Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

20 ans de TPM

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Uttini » Lun 03 Juin 2019 - 21:01   Sujet: Re: 20 ans de TPM

darkfunifuteur a écrit:que tu as piqué dans un restaurant ? ^^

Bin c'est le truc en papier qu'on met sur ton plateau, quoi. Aprés on le jette aux ordures, moi je l'ai récupéré :neutre:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22493
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 03 Juin 2019 - 22:37   Sujet: Re: 20 ans de TPM

ah :D
bien sûr : si y a écrit SW dessus, c'est collector :love:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15189
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Uttini » Mar 04 Juin 2019 - 9:00   Sujet: Re: 20 ans de TPM

A une époque, je récupérais tout ce qui portait un logo SW... :transpire: :oops:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22493
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 04 Juin 2019 - 9:10   Sujet: Re: 20 ans de TPM

c'est ce que j'essaye de faire depuis une vingtaine d'année :transpire:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15189
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Uttini » Mar 04 Juin 2019 - 12:25   Sujet: Re: 20 ans de TPM

C'est quand même bien plus dur maintenant, y'en a vraiment beaucoup ! :lol:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22493
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar HanSolo » Mar 04 Juin 2019 - 12:58   Sujet: Re: 20 ans de TPM

Vidéo de Drew réalisant une des affiches les plus célèbres qui soient :
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10796
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar PiccoloJr » Lun 01 Juil 2019 - 18:35   Sujet: Re: 20 ans de TPM

À l'époque, c'était le début des projections numériques dans les salles de cinéma. Harvey Weinstein avait préparé à la dernière minute des projections numériques d'Un Mari Idéal pour ne pas que George Lucas soit le premier à en faire avec La Menace Fantôme.

https://www.hollywoodreporter.com/behin ... ra-1219104
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Kit_Fisto » Lun 01 Juil 2019 - 18:57   Sujet: Re: 20 ans de TPM

***


[Edit staff : ça n'a rien à faire ici, merci]
Kit_Fisto
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 709
Enregistré le: 05 Déc 2008
Localisation: Itchoupi T'chouda !
 

Messagepar HanSolo » Mar 02 Juil 2019 - 10:15   Sujet: Re: 20 ans de TPM

La vraie revolution ce fut le tournage de tout un film avec une caméra numérique haute-définition, inovation lancée par Vidocq en 2001
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10796
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Ras-Al-Ghul » Mar 02 Juil 2019 - 21:43   Sujet: Re: 20 ans de TPM

TPM ? Tournée en numérique ?
Ras-Al-Ghul
Jedi SWU
 
Messages: 268
Enregistré le: 10 Jan 2018
 

Messagepar Jim-my » Mar 02 Juil 2019 - 21:54   Sujet: Re: 20 ans de TPM

Non, il est en pellicule.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Ras-Al-Ghul » Mar 02 Juil 2019 - 22:27   Sujet: Re: 20 ans de TPM

Il me semblait. C’est AOTC qui a été tourné en numérique en intégralité (et ça se voit)

TPM il y a juste la scène de la prise de sang pour la glycémie d’anakin filmée en numérique il me semble.
Ras-Al-Ghul
Jedi SWU
 
Messages: 268
Enregistré le: 10 Jan 2018
 

Messagepar Jim-my » Mar 02 Juil 2019 - 23:35   Sujet: Re: 20 ans de TPM

Première scène de l’histoire du cinéma tourné en numérique.

Les midichloriens ont marqué l'histoire.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar CRL » Mer 03 Juil 2019 - 1:13   Sujet: Re: 20 ans de TPM

Faut nettoyer vos yeux, les gars.
On patle de "projection numérique"
Pas de caméra numérique. :neutre:
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8567
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar Sergorn » Mer 03 Juil 2019 - 3:38   Sujet: Re: 20 ans de TPM

En fait les premiers tournages numériques ont eu lieu durant le milieu des années 90 mais avant la haute définition. Lucas espérait pouvoir tourner TPM en numérique mais les caméra HD de Sony n'étaient pas encore suffisamment au point en 1997 pour le permettre. Le premier film tourné en HD Numérique serait en fait"The Last Broadcast" en 1998.

TPM ceci dit a effectivement eu droit à un master numérique en haute définition en 1999 qui fut utilisé en projection numérique dans les rares salles le permettant. Ce master n'a d'ailleurs contre toute logique pas été utilisé comme base pour l'édition DVD du film. :neutre:

Mais bon pour le coup Star Wars n'a été techniquement le premier ni pour le tournage, ni pour la projection numérique mais en terme de gros blockbuster il fut précurseur pour Hollywood.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24207
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Sergorn » Dim 13 Oct 2019 - 8:46   Sujet: Re: 20 ans de TPM

Ce topic vaut bien un petit up car ça fait vingt ans jour pour jour que le film est sorti dans les salles français avec 5 moins d'attentes insoutenables pour le public français !

Quels souvenir de ce grand jours pour les plus vieux d'entre nous ?

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24207
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar anakine31 » Dim 13 Oct 2019 - 9:37   Sujet: Re: 20 ans de TPM

Il y avait une version piraté en VO qui avait très vite tourné pendant ces 5 mois, non ? Quelqu'un a il vu TPM pour la première fois avec cette version pirate ?
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2442
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar Sergorn » Dim 13 Oct 2019 - 9:40   Sujet: Re: 20 ans de TPM

Effectivement différente version piratés ont très vite circulé, avec des qualité variable (ça allair du truc filmé en salle avec caméra qui bouge et sont des specatateurs au truc très propre filmé en caméra de projection avec une image net et son directement tiré de la piste son du cinéma :transpire: ) et le piratage massif de TPM n'est pas étranger au fait qu'on ai maintenant des sorties mondiales pour la plupart des gros blockbusters.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24207
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Darkee » Dim 13 Oct 2019 - 11:07   Sujet: Re: 20 ans de TPM

Tous mes amis l'avaient déjà vu en juin en copie Divx dégueulasse - quel progrès pour l'époque !
J'ai attendu juillet pour le voir à Londres.
Il y a 20 ans aujourd'hui, j'étais devant le Grand Rex avec plein d'autres Jedi SWU.
Que de souvenirs.

Incroyable de se dire que c'est désormais dans la 1ère moitié de ma vie, ou qu'il y a la même différence entre maintenant et la sortie FR de TPM, et la sortie d'ANH et son Edition spéciale. Ça remet tout en perspective.
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar anakine31 » Dim 13 Oct 2019 - 12:05   Sujet: Re: 20 ans de TPM

Pour ma part, mon père avait le DVD chez nous avec les bonus. Très tôt il a jeté les cassettes pour tout reprendre en DVD, car c'était l'avenir des films mais c'était aussi de meilleur qualité (et ca prenait moins de place aussi). Mais moi, jeune enfant de 4-5 ans que je suis qui découvre les DVD (je suis né en 2001) j'ai comme qui dirait.... Rayé le disque dans son entièreté :roll:
Il me semble qu'un jour mon père m'avait emmené avec lui pour voir ses amis et j'ai pris le DVD pour le voir (qui était rayé). J'avais toujours 5 ans et j'ai voulu le nettoyer avec une éponge. Bah.... Voilà. :roll:
2 ans et demie plus tard. Après un divorce et quelques déménagement, je passe ma première soirée avec mon père qui me propose de regarder un film, de choisir lequel. La trilogie du seigneur des anneaux paraît des plus alléchantes vu que chaque coffret était épais mais ça paraissait beaucoup trop adulte et les visuels vert-rouge-bleue ne laissaient pas apercevoir des images du contenu du film. Je vois aligné une série de DVD en chiffre romain, une partie en lettre doré, l'autre en lettre argenté. Un par un, j'aligne chaque boîtier sur la table et voit une frise haut en couleur avec des sabres lasers rouge, bleu et vert.... Y a Dark Vador sur certains et je savais qu'il y avait une histoire de père et fils.
Image
Automatiquement, mes yeux ont relié le personnage le plus vieux avec Vador/le père (donc: qui-gonn et Obi-wan) puis le plus jeune avec le fils (obi wan épisode 1, Anakin puis Luke). Il y avait une fille, j'ai donc croisé Padmé avec Leia. Je ne connaissais aucun des noms à l'époque excepté Dark Vador, mais sans savoir pourquoi j'avais déjà entendu qu'il était père de quelqu'un. Et je n'avais pas idée non plus de l'époque de leur sortie ! Le visuel de chaque DVD correspondait entre eux sans qu'on puisse y déceler une différence d'effet spéciaux. J'aimais beaucoup ça, il y avait 7 DVD (le dernier étant le bonus de la trilogie) et ils se suivaient. Les images m'inspiraient, je ne connaissais pas, et puis j'étais à la fois curieux et anxieux. Je n'avais jamais vu de "films sérieux" à proprement parlé, c'est a dire tourné avec de vrais acteurs mais je voulais tenter l'expérience. Je m'imaginais déjà ce que ça pouvait être au vu de ce que l'on voyait. Je reconnaissais Yoda (lui aussi culte sans le connaître vraiment).
Sauf que je prends l'épisode II. Oui, je pensais avoir déjà vu le I, en réalité je savais aussi qu'il y avait un problème avec lui. Du coup j'ai sauté le I pour voir le II, puis le III bien plus tard car je ne suis pas retourné chez mon père avant un moment, puis le IV qui passait sur M6 à un moment, puis le VI et le V, parceque mon père avait par mégarde échangé les DVD.
C'est sur internet, on était au début de YouTube, et l'épisode I était disponible gratuitement en 6 parties. Bien évidemment c'était illégal, mais bon, il était simple d'accès sur une plateforme disponible à tous ! Et là j'ai compris que je ne l'avais jamais vu, j'étais chez ma mère et là bas les DVD star wars n'existait pas, TPM est rapidement devenue mon préféré car c'est celui que je pouvais voir quand je voulais ! Je revoyais en boucle la course de podracer, le combat au sabre laser, la bataille de naboo sur terre et dans l'espace, la visite d'otho gunga... et plus important ! Je ne comprennais rien en politique XD (il a fallu attendre de grandir pour y voir plus clair...) Puis ma mère m'a offert la saga en DVD pour mon anniversaire et ça ne c'est jamais arrêté.
Et un jour une curieuse bande annonce....

La menace fantôme ressort en 3D. A cet époque l'avenir de la saga au cinéma c'était éteinte, aucun nouveau film de prévu au cinéma, ma joie était débordante ! Je saurais ce que ça faisait de voir star wars dans une salle de cinéma, je m'imaginais déjà le temps d'attente, des queues interminable avec des gens déguisés et tout ! Quick proposait des menus avec des burgers spéciaux (Dark burger, Jedi burger, Dark Vador burger.... Je possède toujours les boîtes dhamburger chez moi en souvenir d'ailleurs).
Spoiler: Afficher
Image
J'attendais donc. Ma mère m'acheta la novelisation que je lis, avec un peu de difficulté (passage politique) mais aussi beaucoup d'entrain pour les scènes en plus. Et le jour vint, pas d'attente ni de queue, pas de cosplay, peu de gens dans la salle. Mais qu'importe, désormais c'était star wars et moi, et j'allais pouvoir voir la saga au cinéma progressivement en 3D.
Je me souviens juste que Yoda était en numérique et bien plus classe que la marionnette du film. Sinon rien de nouveau, je revoyais un film que j'avais déjà vu plein de fois. Quand on est sortie j'étais un peu triste et je me souviens être resté seul dans ma chambre les larmes aux yeux. Je ne sais plus trop pourquoi. Peut être pour n'avoir jamais la chance d'être dans cet univers, coincé dans notre monde, ou bien parceque je m'attendais à découvrir quelque chose de nouveau alors qu'il ne s'agissait que d'une ressorti...
Puis il y a eu the clone wars, et là j'ai pu replonger dans l'univers de star wars avec cette curiosité de découvrir les choses.

Un jour j'écrirais ce que j'ai ressenti en voyant l'épisode II, premier épisode de la saga que j'ai vu. Mais ça c'était mon expérience de l'épisode I. Aujourd'hui j'ai tendance à le classer assez bas pour son rythme, mais je n'oublie jamais que c'est celui auquel je midentifiait le plus car j'ai vraiment eu une expérience avec celui là plus importante et proche que tout les autres. L'épisode I c'est aussi la première VHS que j'ai acheté, le premier roman star wars, le premier disque bonus que je vis, le premier sabre laser (celui de Qui Gonn), mes premiers livre encyclopédie (vaisseaux et personnages), mon premier album (BO que mon père avait téléchargé illégalement et que j'ai toujours). Avec celui là je ressentais une proximité avec mon père qui l'avait vu au cinéma le mardi soir à minuit dans une salle bondé. Tout ce que j'ai reçu de Star Wars vient de lui, de ce que lui avait ressentie en 1999 quand il l'a vu au cinéma. Souvent je lui demande de me raconter l'attente éprouvé, l'expérience dans la salle, l'ambiance qu'il y avait.... En fermant les yeux je m'imagine à sa place dans cette salle de cinéma.... Et moi, je ne suis né que 2 ans et 2 mois plus tard.
Modifié en dernier par anakine31 le Dim 13 Oct 2019 - 13:28, modifié 1 fois.
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2442
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar Dark vador40 » Dim 13 Oct 2019 - 12:38   Sujet: Re: 20 ans de TPM

anakine31 a écrit:Pour ma part, mon père avait le DVD chez nous avec les bonus. Très tôt il a jeté les cassettes pour tout reprendre en DVD, car c'était l'avenir des films mais c'était aussi de meilleur qualité (et ca prenait moins de place aussi). Mais moi, jeune enfant de 4-5 ans que je suis qui découvre les DVD (je suis né en 2001) j'ai comme qui dirait.... Rayé le disque dans son entièreté :roll:
Il me semble qu'un jour mon père m'avait emmené avec lui pour voir ses amis et j'ai pris le DVD pour le voir (qui était rayé). J'avais toujours 5 ans et j'ai voulu le nettoyer avec une éponge. Bah.... Voilà. :roll:
2 ans et demie plus tard. Après un divorce et quelques déménagement, je passe ma première soirée avec mon père qui me propose de regarder un film, de choisir lequel. La trilogie du seigneur des anneaux paraît des plus alléchantes vu que chaque coffret était épais mais ça paraissait beaucoup trop adulte et les visuels vert-rouge-bleue ne laissaient pas apercevoir des images du contenu du film. Je vois aligné une série de DVD en chiffre romain, une partie en lettre doré, l'autre en lettre argenté. Un par un, j'aligne chaque boîtier sur la table et voit une frise haut en couleur avec des sabres lasers rouge, bleu et vert.... Y a Dark Vador sur certains et je savais qu'il y avait une histoire de père et fils.
Automatiquement, mes yeux ont relié le personnage le plus vieux avec Vador/le père (donc: qui-gonn et Obi-wan) puis le plus jeune avec le fils (obi wan épisode 1, Anakin puis Luke). Il y avait une fille, j'ai donc croisé Padmé avec Leia. Je ne connaissais aucun des noms à l'époque excepté Dark Vador, mais sans savoir pourquoi j'avais déjà entendu qu'il était père de quelqu'un. Et je n'avais pas idée non plus de l'époque de leur sortie ! Le visuel de chaque DVD correspondait entre eux sans qu'on puisse y déceler une différence d'effet spéciaux. J'aimais beaucoup ça, il y avait 7 DVD (le dernier étant le bonus de la trilogie) et ils se suivaient. Les images m'inspiraient, je ne connaissais pas, et puis j'étais à la fois curieux et anxieux. Je n'avais jamais vu de "films sérieux" à proprement parlé, c'est a dire tourné avec de vrais acteurs mais je voulais tenter l'expérience. Je m'imaginais déjà ce que ça pouvait être au vu de ce que l'on voyait. Je reconnaissais Yoda (lui aussi culte sans le connaître vraiment).
Sauf que je prends l'épisode II. Oui, je pensais avoir déjà vu le I, en réalité je savais aussi qu'il y avait un problème avec lui. Du coup j'ai sauté le I pour voir le II, puis le III bien plus tard car je ne suis pas retourné chez mon père avant un moment, puis le IV qui passait sur M6 à un moment, puis le VI et le V, parceque mon père avait par mégarde échangé les DVD.
C'est sur internet, on était au début de YouTube, et l'épisode I était disponible gratuitement en 6 parties. Bien évidemment c'était illégal, mais bon, il était simple d'accès sur une plateforme disponible à tous ! Et là j'ai compris que je ne l'avais jamais vu, j'étais chez ma mère et là bas les DVD star wars n'existait pas, TPM est rapidement devenue mon préféré car c'est celui que je pouvais voir quand je voulais ! Je revoyais en boucle la course de podracer, le combat au sabre laser, la bataille de naboo sur terre et dans l'espace, la visite d'otho gunga... et plus important ! Je ne comprennais rien en politique XD (il a fallu attendre de grandir pour y voir plus clair...) Puis ma mère m'a offert la saga en DVD pour mon anniversaire et ça ne c'est jamais arrêté.
Et un jour une curieuse bande annonce.... La menace fantôme ressort en 3D. A cet époque l'avenir de la saga au cinéma c'était éteinte, aucun nouveau film de prévu au cinéma, ma joie était débordante ! Je saurais ce que ça faisait de voir star wars dans une salle de cinéma, je m'imaginais déjà le temps d'attente, des queues interminable avec des gens déguisés et tout ! Quick proposait des menus avec des burgers spéciaux (Dark burger, Jedi burger, Dark Vador burger.... Je possède toujours les boîtes dhamburger chez moi en souvenir d'ailleurs). J'attendais donc. Ma mère m'acheta la novelisation que je lis, avec un peu de difficulté (passage politique) mais aussi beaucoup d'entrain pour les scènes en plus. Et le jour vint, pas d'attente ni de queue, pas de cosplay, peu de gens dans la salle. Mais qu'importe, désormais c'était star wars et moi, et j'allais pouvoir voir la saga au cinéma progressivement en 3D.
Je me souviens juste que Yoda était en numérique et bien plus classe que la marionnette du film. Sinon rien de nouveau, je revoyais un film que j'avais déjà vu plein de fois. Quand on est sortie j'étais un peu triste et je me souviens être resté seul dans ma chambre les larmes aux yeux. Je ne sais plus trop pourquoi. Peut être pour n'avoir jamais la chance d'être dans cet univers, coincé dans notre monde, ou bien parceque je m'attendais à découvrir quelque chose de nouveau alors qu'il ne s'agissait que d'une ressorti...
Puis il y a eu the clone wars, et là j'ai pu replonger dans l'univers de star wars avec cette curiosité de découvrir les choses.

Un jour j'écrirais ce que j'ai ressenti en voyant l'épisode II, premier épisode de la saga que j'ai vu. Mais ça c'était mon expérience de l'épisode I. Aujourd'hui j'ai tendance à le classer assez bas pour son rythme, mais je n'oublie jamais que c'est celui auquel je midentifiait le plus car j'ai vraiment eu une expérience avec celui là plus importante et proche que tout les autres. L'épisode I c'est aussi la première VHS que j'ai acheté, le premier roman star wars, le premier disque bonus que je vis, le premier sabre laser (celui de Qui Gonn), mes premiers livre encyclopédie (vaisseaux et personnages), mon premier album (BO que mon père avait téléchargé illégalement et que j'ai toujours). Avec celui là je ressentais une proximité avec mon père qui l'avait vu au cinéma le mardi soir à minuit dans une salle bondé. Tout ce que j'ai reçu de Star Wars vient de lui, de ce que lui avait ressentie en 1999 quand il l'a vu au cinéma. Souvent je lui demande de me raconter l'attente éprouvé, l'expérience dans la salle, l'ambiance qu'il y avait.... En fermant les yeux je m'imagine à sa place dans cette salle de cinéma.... Et moi, je ne suis né que 2 ans et 2 mois plus tard.


Waouh c'est beau la façon dont tu le racontes !
Mon premier Star Wars au cinéma c'était moi aussi TPM en 3D. Honnêtement, ça n'a jamais été mon SW préféré mais il a toujours gardé ce petit coté magique. Un Star Wars ensoleillé mais avec sa petite part d'ombre à la fin, c'est toujours comme ça que je l'ais vu.
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar Kianits » Lun 14 Oct 2019 - 16:05   Sujet: Re: 20 ans de TPM

Sergorn a écrit:Ce topic vaut bien un petit up car ça fait vingt ans jour pour jour que le film est sorti dans les salles français avec 5 moins d'attentes insoutenables pour le public français !

Quels souvenir de ce grand jours pour les plus vieux d'entre nous ?

-Sergorn



Je dirais même 5 mois et un peu plus: j'ai grandi à la campagne et laisse moi te dire que là bas, les films sortaient très très rarement en même temps que dans les grandes salles françaises.....c'est toujours le cas d'ailleurs :transpire: 20 ans ça fait loin, j'allais avoir 13 ans et je ne me souviens plus de la date exacte de la sortie en salle mais c'était sûrement pas le 13 octobre....je vote plutôt pour un bon début novembre (voir plus tard, ah ah). :lol:

C'est marrant de repenser à ce délais qu'on avait entre sortie VO et VF: ça parait complètement délirant (et impensable!) aux "jeunes" de maintenant.

En tout cas, en relisant ce topic, vous m'avez donné envi de revoir le film. :)
Tout meurt. Avec le temps, même les étoiles se consument. -- Obi-Wan Kenobi
Kianits
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98
Enregistré le: 17 Avr 2017
 

Messagepar HanSolo » Lun 14 Oct 2019 - 16:19   Sujet: Re: 20 ans de TPM

anakine31 a écrit:Pour ma part, mon père avait le DVD chez nous avec les bonus. Très tôt il a jeté les cassettes pour tout reprendre en DVD, car c'était l'avenir des films mais c'était aussi de meilleur qualité (et ca prenait moins de place aussi). Mais moi, jeune enfant de 4-5 ans que je suis qui découvre les DVD (je suis né en 2001) j'ai comme qui dirait.... Rayé le disque dans son entièreté :roll:
Il me semble qu'un jour mon père m'avait emmené avec lui pour voir ses amis et j'ai pris le DVD pour le voir (qui était rayé). J'avais toujours 5 ans et j'ai voulu le nettoyer avec une éponge. Bah.... Voilà. :roll: .

Il convient de préciser que, jusqu'en 2011 et la sortie du Blu-ray, on n'a "bénéficié" en vidéo que d'une version assez mochement recadrée :(
Je ne me souviens pas que beaucoup l'aient remarqué mais c'était quand même dommage.
Par ailleurs la version du film diffusée en salle n'existe qu'en VHS :(

Pour avoir un détail des différences principales entre la version accessible actuellement & celle sortie en 1999 en salles:
https://www.movie-censorship.com/report.php?ID=563
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10796
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Lun 14 Oct 2019 - 17:32   Sujet: Re: 20 ans de TPM

C’est pas que le film était recadré, c'est que la technologie de l'époque faisait qu'il y avait toujours du mal avec le bords des pellicules faisant que le bord du film était légèrement coupé. Si tu rajoutais en plus l'overscan des TV Cathodiques ça nous faisait perdre un truc notable sur les bords. Et des la VHS du film j'avais remarqué ce soucis avec le sabre de Maul coupé sur les bords et les contrôles de la porte peu visibles.

J'avais lu un article très intéressant sur le sujet à l'époque faudra voir si j'arrive à le retrouver.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24207
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar anakine31 » Lun 14 Oct 2019 - 17:40   Sujet: Re: 20 ans de TPM

HanSolo a écrit:Pour avoir un détail des différences principales entre la version accessible actuellement & celle sortie en 1999 en salles:
https://www.movie-censorship.com/report.php?ID=563

Je ne vois aucune différence.... Les images semblent provenir du DVD alors que le texte dit qu'ils n'y sont pas présent :neutre:
Ou alors je comprends très mal...
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2442
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar HanSolo » Lun 14 Oct 2019 - 17:42   Sujet: Re: 20 ans de TPM

anakine31 a écrit:
HanSolo a écrit:Pour avoir un détail des différences principales entre la version accessible actuellement & celle sortie en 1999 en salles:
https://www.movie-censorship.com/report.php?ID=563

Je ne vois aucune différence.... Les images semblent provenir du DVD alors que le texte dit qu'ils n'y sont pas présent :neutre:
Ou alors je comprends très mal...

C'est le contraire !
Le DVD comporte de nombreuses scènes qui n'étaient pas présentes dans la version salle.
A contrario, il y a très peu de plan de la version salle absente du Dvd


Sergorn a écrit:C’est pas que le film était recadré, c'est que la technologie de l'époque faisait qu'il y avait toujours du mal avec le bords des pellicules faisant que le bord du film était légèrement coupé. Si tu rajoutais en plus l'overscan des TV Cathodiques ça nous faisait perdre un truc notable sur les bords.

:?
Tu veux dire que ce problème était présent sur toutes les VHS de l'époque ?
C'est a dire que les films de la trilogie ainsi que les autres films de cinéma étaient aussi touchés ???
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10796
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Lun 14 Oct 2019 - 22:52   Sujet: Re: 20 ans de TPM

Ben.... oui. L'overscan a toujours été un problème sur les formats vidéos faisant que les bords de l'image d'un film ? On le voyait jamais. Mais c'était pas vraiment perceptible parce que justement on évitait de mettre des informations importantes sur les bords de l'image à cause de ça. Ce n'est qu'à partir des DVD que ce problème a commencé à disparaître, nonobstant l'overscan systématique des TV Cathodiques.

(Bon sang on a déjà eu cette discussion il y a 8 ans :lol: :lol: :lol: )

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24207
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar CRL » Mar 15 Oct 2019 - 0:34   Sujet: Re: 20 ans de TPM

Je me rappelle que la VHS de l'épisode I (achetée en Suisse pour l'avoir 1 mois avant la France) ne comportait pas autant de scène de la courses de Pod, c'est assez récemment que j'ai découvert cette nouvelle version de l'Épisode I en version "plus longue" ^^ :oui:
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8567
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar HanSolo » Mar 15 Oct 2019 - 1:30   Sujet: Re: 20 ans de TPM

Sergorn a écrit:Ben.... oui. L'overscan a toujours été un problème sur les formats vidéos faisant que les bords de l'image d'un film ? On le voyait jamais. Mais c'était pas vraiment perceptible parce que justement on évitait de mettre des informations importantes sur les bords de l'image à cause de ça. Ce n'est qu'à partir des DVD que ce problème a commencé à disparaître, nonobstant l'overscan systématique des TV Cathodiques.

(Bon sang on a déjà eu cette discussion il y a 8 ans :lol: :lol: :lol: )


Bien vu :D

Faut que je me fasse a l'idée que de nombreux films étaient dans ce cas (j'ai découvert des centaines de films sur DVD).
:paf:
Ca, avec la diffusion vidéo en 25 images par seconde de films prévus pour une diffusion ciné en 24 i/s. (a l’œil nu, on ne peut pas constater de différence de fluidité): finalement a l'époque on voyait rarement les films chez soi en condition ciné aussi bien niveau format que longueur du metrage (en plus d'une définition au rabais).

CRL a écrit:Je me rappelle que la VHS de l'épisode I (achetée en Suisse pour l'avoir 1 mois avant la France) ne comportait pas autant de scène de la courses de Pod, c'est assez récemment que j'ai découvert cette nouvelle version de l'Épisode I en version "plus longue" ^^ :oui:

Oui, desormais une vidéo peut sortir 4 mois apès la diffusion salles (3 mois si dérogation) alors qu'a l'époque les delais étaient bien plus long!
La VHS de TPM est sortie le 3 avril 2000 aux US; en septembre 2000 en Belgique et seulement le 4 octobre 2000 en France.

Et il faudra attendre le DVD le 16 octobre 2001 pour la sortie DVD (dans une édition vidéo qui est désormais la seule commercialisée; alongée par rapport a la version salles); excepté le Yoda numérique de la version BluRay.

D'ailleurs je ne sais plus si TPM 3D de 2012 reprenait la version ciné ou DVD (excepté le Yoda numérique) :?
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10796
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Mar 15 Oct 2019 - 7:53   Sujet: Re: 20 ans de TPM

J'avais acheté la VHS en VO en Anglettre sortie en même temps qu'aux USA, puis ensuite la VHS VF Suisse.

A l'époque c'était un an pour les sorties vidéos, puis ça a été réduit à dix mois, puis six mois, puis maintenant quatre.

Le phénomène DVD a largement à largement contribué à cet état de fait car on trouver des films imports en Z1 (souvent accompagné de pistes français) bien avant la sortie vidéo en France, voire parfois (du fait des longs délais entre sorties cinémas) avant la sortie cinéma en France sachant que la Fnac et autre vendaient sans scrupule des lecteur DVD dézonnés.

Ca avait mené à une loi durcissant les conditions d'imports en boutique de DVD (et les gens comme moi donc à acheter tout ça sur internet!)

Ca, avec la diffusion vidéo en 25 images par seconde de films prévus pour une diffusion ciné en 24 i/s. (


ah ça oui tous les films en PAL était légèrement plus court et parfois un ton plus haut avec le "pal speed up". C'était justement le cas des DVD Star Wars. :transpire:

Heureusement depuis la HD et le Blu Ray c'est une ère révolue. :jap:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24207
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Mar 15 Oct 2019 - 11:28   Sujet: Re: 20 ans de TPM

Sergorn a écrit:J'avais acheté la VHS en VO en Anglettre sortie en même temps qu'aux USA, puis ensuite la VHS VF Suisse.

A l'époque c'était un an pour les sorties vidéos, puis ça a été réduit à dix mois, puis six mois, puis maintenant quatre.

Le phénomène DVD a largement à largement contribué à cet état de fait car on trouver des films imports en Z1 (souvent accompagné de pistes français) bien avant la sortie vidéo en France, voire parfois (du fait des longs délais entre sorties cinémas) avant la sortie cinéma en France sachant que la Fnac et autre vendaient sans scrupule des lecteur DVD dézonnés.


A l'époque les vidéos sortaient bien après le film, même aux US (pour preuve la VHS est sortie aux US 10 mois après la sortie du film) - et ne parlons pas du DVD!
Aujourd'hui la mise sur le marché est bien plus rapide, aux US comme en France.
Et bientôt, avec Disney+, il y a fort a parier - au moins aux US - que beaucoup ne passeront plus pas la case "achat du BluRay/DVD" même parmi les fans!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10796
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Uttini » Mar 15 Oct 2019 - 12:20   Sujet: Re: 20 ans de TPM

Sergorn a écrit:Le phénomène DVD a largement à largement contribué à cet état de fait car on trouver des films imports en Z1 (souvent accompagné de pistes français) bien avant la sortie vidéo en France, voire parfois (du fait des longs délais entre sorties cinémas) avant la sortie cinéma en France sachant que la Fnac et autre vendaient sans scrupule des lecteur DVD dézonnés.

J'ai fait ça à une époque, oui. J'avais un lecteur dézonné Pioneer de laserdisc/DVD (a ma connaissance il n'y en a eu que deux modèles) que j'ai toujours, d'ailleurs, et qui fonctionne toujours. J'ai acheté toutes les éditions Laserdisc de la Trilogie, mème les américaines (le lecteur était NTSC) puis j'ai sauté plus tard sur les DVD... Ceux de la Prélogie êtaient superbes, belles boîtes avec des super jonus et des menus qui changeaient d'u'e fois sur l'autre. J'ai vu un grand nombre de fois celui de TPM. Et j'ai encore plein de ces films en DVD Zone 1 qui viennent du Canada, je les commandais via un site belge aujourd'hui disparu...
Par contre, je n'ai jamais acheté de laserdisc de la Prélo...
Quand j'ai vu TPM au cinéma, à sa sortie, j'ai été frustré, voire déçu. Je m'attendais à tellement autre chose, je ne savais pas à quoi mais à autre chose qu'à Jar-Jar. Avec le temps et les visionnages multiples, TPM est devenu mon préféré, il est épique...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22493
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar alpha24 » Mar 15 Oct 2019 - 16:59   Sujet: Re: 20 ans de TPM

Uttini a écrit:Quand j'ai vu TPM au cinéma, à sa sortie, j'ai été frustré, voire déçu. Je m'attendais à tellement autre chose, je ne savais pas à quoi mais à autre chose qu'à Jar-Jar. Avec le temps et les visionnages multiples, TPM est devenu mon préféré, il est épique...

Épique car il te fait penser à un péplum galactique ? Sous cet angle-là, TPM est en effet un film génial.
Qu'est-ce qui avec le temps t'as fait changer d'avis ?
alpha24
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 896
Enregistré le: 29 Déc 2008
 

Messagepar Uttini » Mar 15 Oct 2019 - 17:05   Sujet: Re: 20 ans de TPM

alpha24 a écrit:Épique car il te fait penser à un péplum galactique ? Sous cet angle-là, TPM est en effet un film génial.

Oui, c'est ça. J'ai aussi vu Ben-Hur au cinéma quand j'étais tout môme, TPM m'a rappelé ce film.
alpha24 a écrit:Qu'est-ce qui avec le temps t'as fait changer d'avis ?

Les visionnages successifs, et le fait de travailler sur la BD qui adapte le film, dessinée par Lamb Bear. J'ai appris à apprécier son déroulement, son esthétique. A l'époque où je travaillait sur la BD, j'avais constamment le DVD avec moi pour faire des captures d'écran, de manière à bien respecter les couleurs et les ambiances du film.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22493
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar alpha24 » Mar 15 Oct 2019 - 17:42   Sujet: Re: 20 ans de TPM

Beaucoup vont préférer ROTS pour la prélo, et à juste titre, car c'est celui qui combine tous les éléments aboutissant à la chute en trois actes.

Mais comme toi, je serais légèrement enclin à préférer TPM pour ce coté et ambiance épique, l'inspiration reconnue de Ben-Hur, toute cette quête spatiale qui va les amener sur Tatooine, mais aussi car il possède déjà tous les éléments sous-jacents et cachés, mystiques et politiques, qui vont amener aux événements du troisième film. La 'menace fantôme' qui rode et pèse sur tout le film porte bien son titre.
Ceux qui se plaignaient que Dark Maul ait moins de dix minutes de film, n'ont justement pas compris la symbolique de l'histoire : le mal rode autour et manipule toute l'intrigue mais reste dans l'ombre jusqu'à son triomphe et ne se montrera avant que partiellement d'ailleurs perçu comme irréel (d'où l'incompréhension du conseil Jedi sur le retour des Sith).

En ce sens, Lucas a magnifiquement réussi son histoire, toute la prélo est basé là-dessus, avec un fort message politique par ailleurs. Et TPM représente la pierre fondatrice et peut-être la plus intéressante des trois films. (Bien que la reprise de la tragédie shakespearienne dans ROTS mélangé à cette thématique politique et mystique du mal est très intéressante à creuser aussi). Et je n'ai pas mentionné l'esthétique superbe du film qui joue aussi son rôle, en effet.
alpha24
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 896
Enregistré le: 29 Déc 2008
 

Messagepar Sergorn » Mar 15 Oct 2019 - 21:17   Sujet: Re: 20 ans de TPM

TPM à un côté unique et une ambiance particulière dans le sens où c'est le seul nous laissant entrevoir l'âge d'or de la République et se déroule durant une ère de paix.

Dès AOTC ça devient plus sombre, plus "sérieux," et ça se rapproche de l'OT dans les designs etc, faisant que AOTC puis ROTS ont un côté épisodes de transitions vers l'OT dans leur direction artistique et leur ambiance là où TPM garde quelque chose de totalement unique que n'ont pas lse autres films.

Je lui préfère ROTS pour son ambiance tragique et son émotion, mais TPM restera toujours un de mes épisodes préférés, et ce depuis 1999 où mon ressenti était que c'était le meilleur Star Wars avec ESB

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24207
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Darth Nelfe » Mer 16 Oct 2019 - 8:30   Sujet: Re: 20 ans de TPM

Ce qui est intéressant de noter c'est la transition entre le ton des trois films via... la météo et l'éclairage de Coruscant.

Dans le 1, les scènes sur Coruscant se passent en plein soleil, le ciel est bleu. C'est encore une période de paix (après tout le blocus de Naboo n'était pas un événement important, à l'époque il n'est perçu par les sénateurs et le reste de la galaxie que comme anecdotique). L'avenir de la République semble encore radieux.
Dans le 2, on a de plus en plus de scènes crépusculaires. La scène finale (l'embarquement des clones dans les Acclamator devant le Sénat) se passe lors d'un coucher de soleil. On entame alors le crépuscule de la République.
Et enfin dans le 3, à part quelques rares scènes où il fait beau (mais nuageux, comme les adieux entre Obi-Wan et Anakin, ce qui préfigure une déchirure entre les deux), on a des scènes crépusculaires (comme le moment où Obi-Wan rend visite à Padmé avant qu'elle ne se rende sur Mustafar) voire, pour la première fois, des scènes de tempête (l'arrivée du corps de Vador au centre médical à la fin). C'est la fin de la République, et une fin orageuse (extermination des Jedi, instauration de l'Empire...).

(d'ailleurs dans l'ancien UE je me souviens que la météo de Coruscant était dirigée par des satellites en orbite)

Pour ma part, j'ai toujours apprécié le I. Je n'ai pas eu l'occasion de le voir au cinéma (j'avais 13 ans à l'époque, j'habitais en pleine campagne où avoir une boulangerie/presse c'était le summum de la civilisation, et je n'avais que très très peu l'occasion d'aller dans la grand' vill' ma bonne dame (uniquement avec mes parents faire les courses à Auchan) !), donc je l'ai vu sur le tard en VHS (juste avant la sortie d'AOTC, même si j'avais lu le roman Jeunesse).
Certes Jar Jar est irritant et je n'ai jamais pu blairer Tatooine (je suis comme Anakin, je déteste le sable), mais j'avais trouvé les scènes sur Naboo splendide. C'est comme ça aussi qu'est né mon amour pour Coruscant. Et puis ce duel final...
« My vision…my dream…for One Sith…will live !
It is a magnificent vision, my Lord. Sometimes, for the dream to live… the dreamer must die.
»
Darth Nelfe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Enregistré le: 27 Oct 2011
 

Messagepar HanSolo » Mer 16 Oct 2019 - 8:56   Sujet: Re: 20 ans de TPM

Darth Nelfe a écrit: Et puis ce duel final...

C'est certain que ce duel, le personnage de Maul & la musique DOTF sont pour beaucoup dans le fait que - même si on avait apprécié moderement le film - on ressortait de la salle avec le sourire!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10796
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar JediLord » Mer 16 Oct 2019 - 18:01   Sujet: Re: 20 ans de TPM

Bon j'avoue:


L'épisode I est tout et je dis bien tout sauf mon Star Wars préféré (pourtant c'est pas celui que je déteste le plus :wink: ), mais je suis content que cette année il fête ses vingts ans!

Je suis content que Padmé fête ses vingts ans, je suis content que Mace fête ses vingts ans, je suis heureux que les némoidien fêtent leurs vingts ans, je suis même heureux que Jar-Jar ai vingts ans aussi!

Et je tenais à dire merci à tout ce qui fait dans TPM que j'aime encore un peu ce film.

Bonne vingtième année de "Missa, missa" à toutes et à tous.

Edité
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Uttini » Jeu 17 Oct 2019 - 6:32   Sujet: Re: 20 ans de TPM

Pas besoin de mettre en spoiler, tu exprimes ton avis, c'est bien.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22493
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar JediLord » Ven 18 Oct 2019 - 17:09   Sujet: Re: 20 ans de TPM

Bon anniversaire TPM!!!!
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar HanSolo » Jeu 09 Jan 2020 - 14:28   Sujet: Re: 20 ans de TPM

Un article du Los Angeles Times datant de mai 1999 qui evoquait le montage financier et les profits esperés par la Fox et LFL.

https://www.latimes.com/archives/la-xpm ... story.html

Extrait:
Based on Wednesday’s record opening of $28.5 million, industry pundits estimate that “Phantom Menace” could gross $1.2 billion to $1.5 billion in worldwide theatrical revenue alone. While some industry insiders are estimating $350 million to $400 million will be generated domestically, others said the film could bring in as much $450 million to $500 million.

“Titanic,” the current record-holder, grossed $600 million domestically and $1.2 billion in foreign theatrical markets.

After exhibitors take their cut of the worldwide theatrical gross, Lucas could net in the neighborhood of $800 million from “Phantom Menace.”

...

Based on industry expectations, “Star Wars: Episode I The Phantom Menace” could earn creator and director George Lucas more than $2 billion. Here’s a rough breakdown of how he could profit if the film performs as observers expect:

Video: $500 million: From about 50 million to 60 million videocassettes.

TV: $150 million: From pay and broadcast sales around the world.

Box Office: $800 million: From global theatrical revenues, easily paying for the $115 million to make the movie and as much as $80 million to market it.

Merchandising: $1 billion: From sales of action figures, video games, toys, creal, shampoo, pillows and scores of other tie-ins.

Sharing the wealth: -$100 million: Distributor 20th Century Fox gets an estimated 5% to 7% fee, probably from $75 million to $100 million, from Lucas’ total.

Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10796
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar HanSolo » Jeu 10 Nov 2022 - 22:11   Sujet: Re: 20 ans de TPM

Aujourd'hui, 10 novembre 2022, cela fait 24 ans jour pour jour que le Teaser Poster le plus mémorable de l'histoire du cinéma a été dévoilé
Il est dû a Ellen Lee
Image

Giuseppe Camuncoli a rendu hommage à cette affiche dans Dark Vador : Dark Lord of the Sith #25 (2019)
Spoiler: Afficher
Image
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10796
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Précédente

Retourner vers Prélogie


  •    Informations