Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

20 ans de TPM

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar leedo-de-rodia » Lun 20 Mai 2019 - 17:39   Sujet: Re: 20 ans de TPM

Excellent edito le staff ! je crois que tout a été parfaitement décrit et je partage vos sentiments et analyses à posteriori.
Pour ma part j'avais 26 ans , ce n'était pas mon premier Star Wars au cinéma mais je n'avais en revanche jamais vécu une telle ambiance que celle que j'ai vécu à la projection. Ce fameux jour une émotion doublée d'une impatience immense habitaient la salle. Et les spectateurs hurlèrent de joie ou d'enthousiasme dès l'apparition du logo de la 20th Century Fox , c'était incongru et très drôle. Pour le reste vous avez tout dit. Et parfaitement.
Grand fan de l'univers cinématographique de SW devant l'éternel j'ai bien entendu revu la Menace Fantôme , en DVD, Blu Ray et au cinéma mais de moins en moins avec plaisir je dois l'avouer. Pour les raisons que vous décrivez en substance. C'est même , à mon humble avis ( donc pas la peine de vous énerver ou de vous offusquer hein !) le moins bon film de l'univers ciné SW .( je ne parle pas des téléfilms/films avec les Ewoks qui sont quand même , eux , dans une autre catégorie de projet, de réalisation et d'intention ...hmmm, bien en dessous encore .)
leedo-de-rodia
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20
Enregistré le: 01 Déc 2016
 

Messagepar L'Antiquaire » Mar 21 Mai 2019 - 21:05   Sujet: Re: 20 ans de TPM

A mon tour de faire part de mon témoignage sur l'attente et le visionnage de cet épisode, après cette très belle rétrospective que je partage complètement, et dans laquelle je me reconnais en grande partie aussi. Pour accompagner mon récit, j'écoute en ce moement même l'édition ultimate de la B.O, mise exprès pour l'occasion.

J'avais 22 ans. En pleines études, dernier âge de l'insouciance. Un cadre propice.

Je ne sais pas à la faveur de quel événement j'avais appris le retour de Star Wars, mais je ne lisais aucun magazine, cela je m'en souviens. Etait-ce un ami qui m'en avait parlé, ou autre? Mystère ! La mémoire s'en va. Mais pas les impressions.

Excitation ! Le maître-mot. Et découvrir petit à petit les morceaux dévoilés peu à peu d'une oeuvre à venir, sans le "secours" d'un Internet qui a le pouvoir de tout divulguer avant l'heure, c'était un réel plus ! Epoque bénie, que seul TPM connût, des 3 épisodes de la Prélogie. La manière de découvrir l'épisode a été très importante pour moi, j'ai joué le jeu, je n'ai pas cherché, mon plaisir en a été augmenté.

J'ai toujours été fan d'audio plus que de vidéo. La musique avant le film. Le film ne sortait que en Octobre, le 13 (ça, je m'en souviens !) mais la B.O était du voyage dès le mois de Mai !

Ce jour-là (je ne sais plus lequel), j'étais en cantine universitaire au midi, avec mes amis, je ne me comportais pas comme d'habitude. PAs envie de parler. L'attention était ailleurs. Je savais que j'avais un rendez-vous, chez le disquaire. Je me suis excusé auprès des autres, j'y suis allé, seul. Je ne voulais personne avec moi. Les portes coulissantes se sont ouvertes. Un bac spécial face à la porte: devinez quoi? Eh oui ! Le CD tant convoité. Un regard à la tracklist: c'est quoi ces véhicules sur la rear cover? L'imagination vagabonde.
Je reviens à la cantine: rien n'avait changé. C'est comme si je n'étais pas parti. Je reprends ma place: je sors le CD du sac, je le cache. Fait-on attention à moi? Je ne fais attention à personne. J'ouvre le boîtier: un disque: une planète dessus. Laquelle? J'ai, en cet instant, le disque en question sur mes genoux, alors que j'écris ces lignes, et je redécouvre que le livret se déplie pour faire un poster! J'avais complètement oublié.
Sur l'autre face, un texte, de George Lucas, où j'y retiens ces mots:
"In Episode I, there is Luke Skywalker, no Princess Leia, no Han Solo, no evil Empire, even Darth Vader is an innocent little boy."

Cela me rassure. Il annonce qu'on remonte 32 ans avant ce que l'on connaît déjà, une génération bien établie avant. Et je n'ai JAMAIS pu comprendre certaines critiques mal faites à l'époque, par des gens qui avaient confondu Obi-Wan jeune et l'avait pris pour le futur Dark Vador ! Bref...
Le voyage était lancé. Malgré une absence de repère au niveau des personnages plus que par l'énorme décalage visuel encore à venir quelques mois plus tard, plus que tout autre chose dans le seul CD il y a cet incomparable morceau, qui m'a emporté chez moi, dans une galaxie lointaine, très lointaine, le thème d'Anakin (non, pas Duel of the Fates, désolé) C'est simple: dans les deux B.O qui suivirent, plus jamais John Williams ne réitéra l'exploit. Je l'ai écouté en boucle, ce morceau s'en va rejoindre les pépites de la Trilogie ! Il raconte l'histoire à lui tout seul, à écouter seul en plein désert, à rêver à ce petit garçon qui...

le CD ne passe plus bien aujourd'hui (le dernier titre): une galette usée à force d'avoir tourné.


Puis sont venues les images. Sur papier glacé. Le Lucasfilm Magazine, prêté par un ami. La rampe de bois en forme de rampe de vaisseau de Naboo (apprendrais-je plus tard), le droid de la fédération sur son STAPS, premier jouet officiel. J'étais encore sous le coup de la vague "Shadows of the Empire" (que je n'ai jamais quitté, d'ailleurs)
Les yeux pétillent, mais tout ce que l'on montre est encore rudimentaire, on en veut plus: avec parcimonie ! Merci, Internet, d'avoir été si lent.

Et il y eut: le film ! Après des mois d'échanges de la moindre nouvelle (on ne disait pas encore "news" à l'époque), on y était. Entre amis, fans de Star Wars, pas forcément les mêmes amis qu'au civil. Car c'est cela aussi la puissance de l'oeuvre.
Premier Star Wars vu au cinéma pour ma part. Instant solennel, cérémonie en grande pompe, gâchée. Couac au générique: l'image défile, le son se coupe. Nous huons le projectionniste ! 16 ans d'attente pour cela ! Sacrilège!
Tout revient à la normale. Les premières images du film me propulsent: l'atterrissage du vaisseau de la république (à la tête d'un Ithorien, je trouve encore aujourd'hui) m'hypnotise. Le mystère de ce vaisseau, depuis sa destination jusque dans le ventre de la baleine: en ressortira-t-il?
Ce n'est pas histoire de la prouesse technologique, juste la séquence et la couleur surtout. TPM baigne dans un bleu magnifique (dont le contraste m'apparaîtra encore rehaussé davantage en comparaison de l'affreuse surenchère du tout-vert de la passerelle du vaisseau du Général Grievous, made in ROTS)
Le reste? Tout est passé, d'un trait. Pas d'allergie à Jar Jar (ou suis-je de mauvaise foi, non, frappé d'amnésie plutôt, pour être honnête) Là où la soupe prend mieux, c'est que George Lucas avait avoué avoir l'ambition de vouloir faire un film pour enfants. 1 sur 6, cela passait à mes yeux. Et il avait demandé aux siens ce qu'ils voulaient voir, eux, à l'écran.
Séquence SUBLISSIME, qui m'a donné de réels frissons dans le dos: le nouvellement élu chancelier Suprême Palpatine mettant la main sur l'épaule d'Anakin Skywalker: "quand à toi jeune Skywalker, nous suivront ta carrière avec le plus grand intérêt". Il y a de quoi défaillir... Palpatine a toujours été MON personnage préféré de la saga (avant le choix de tout le monde: Dark Vador)

A la fin du visionnage: grande interrogation: comment est-ce que cet épisode flambant neuf va rejoindre (pile, me disais-je) les autres, rebondir exactement sur la sacro-sainte Trilogie? Il ne le fera pas. La Prélogie ne le fera pas. Première moue pour un pointilleux de la chronologie: je croyais qu'on avait dit que c'était Maître Yoda qui a tout appris à Obi-Wan, nous disait ESB. Ah.. A voir! On connaît la suite. Il y a du "raccommodage "entre les deux blocs de trois épisodes. Ca restera comme ça. Ca gâche un peu, ça reste en travers, bref...

La suite? Chez moi. La K7 vidéo, qui rejoint le coffret, dans le même format, de la trilogie, un peu comme un intrus tout de même, en regardant les tranches... Des multitudes de visionnages, puis le DVD (plus tardivement, s'équiper, ça coûte) Mais l'édition 2 DVDs est à tomber. Le disque bonus place la barre TRES haut, et, commentaire identique qu'au-dessus, les bonus des éditions 2 DVDs des épisodes suivants ne seront pas à la hauteur !

Le coffret DVD est encore ici, je ne suis pas passé au Blu-Ray. J'ai vu le film en Blu-Ray, j'ai trouvé qu'il n'apportait rien. Il ne gomme pas le défaut majeur du film: les CGI ont l'air brouillon, en comparaison de AOTC et ROTS (comparer les droides de combat dans le hangar au début de TPM avec leurs homologues qui se font découper par nos deux héros dans l'ascenseur du vaisseau de Grievous dans ROTS, et le détail des droides destroyers, toujours pareil, dans les mêmes opus)

Pourtant: je l'ai souvent dit et on s'en est presque autant étonné: maintenant que les 6 épisodes sont réunis (ah bon, pourquoi? Il y en a d'autres?), des Épisodes I, II & III, La Menace Fantôme reste mon préféré. Allez savoir pourquoi. Allergie au tout numérique, c'est bien certain. En tant que vieux de la vieille, la pilule a encore du mal à passer. Et Disney... Qui? Connaît pas (sauf ce qu'ils ont fait de commémoration de l'épisode IV au tout début de leur prise de pouvoir, pour tenter de rassurer les fans: "non on ne va pas faire n'importe quoi avec"... Ben tiens !)

Star Wars pour moi s'arrête en 2012 (+ quelques produits comme "From a Certain Point of View") C'est définitif ! 6 films + son U.E: mon Univers Officiel ! Aussi TPM aura été ma première et seule découverte de cet univers au cinéma, façon grand écran, avec ses deux épisodes suivants bien sûr. C'est en cela que TPM aussi a une place si spéciale qu'il convient pour moi de chérir 20 ans après. Parce que Star Wars justement, c'est fini. J'étais trop jeune à l'époque de la Trilogie, c'est l'Episode I mon souvenir "d'enfance". Comme tous ceux qui témoignent de ce que les épisodes classiques ont bouleversé leurs vies quand, enfant, ils sortis des salles changés à jamais. Merci, La Menace Fantôme, pour m'avoir procuré un peu de cela, même tardivement. Mais c'est bien la preuve que j'ai su garder mon âme d'enfant.
"Luke, tu découvriras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue".
L'Antiquaire
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 309
Enregistré le: 26 Fév 2008
Localisation: Dans les Bas-fonds de Coruscant, sous le joug Impérial
 

Messagepar Pierrick » Mar 21 Mai 2019 - 21:53   Sujet: Re: 20 ans de TPM

L'Antiquaire a écrit:J'ai toujours été fan d'audio plus que de vidéo. La musique avant le film. Le film ne sortait que en Octobre, le 13 (ça, je m'en souviens !) mais la B.O était du voyage dès le mois de Mai !
Et elle spoilait la mort de Qui-Gon dans les titres des pistes... ^^
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar HanSolo » Mer 22 Mai 2019 - 15:24   Sujet: Re: 20 ans de TPM

Assez surpris du nombre de fans qui ont semble t il accepté de découvrir le film en version pirate (les fameux "screeners" immondes de l'époque ...)

A tout prendre je préférerais ne jamais voir un film plutôt que le découvrir dans une copie aussi ignoble ...

L'Antiquaire a écrit:Mais l'édition 2 DVDs est à tomber. Le disque bonus place la barre TRES haut, et, commentaire identique qu'au-dessus, les bonus des éditions 2 DVDs des épisodes suivants ne seront pas à la hauteur !

+1138

Double Dvd avec des bonus indépassables.
Les bonus des Dvd des 2 films suivants seront corrects, mais pas au niveau de ceux de TPM.
Et ne parlons pas des bonus des Blu de la Postlogie ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10867
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar jedi-mich » Mer 22 Mai 2019 - 15:37   Sujet: Re: 20 ans de TPM

HanSolo a écrit:Assez surpris du nombre de fans qui ont semble t il accepté de découvrir le film en version pirate (les fameux "screeners" immondes de l'époque ...)

On m'avait proposé à l'époque de le regarder de cette façon, j'ai refusé, je voulais le voir sur grand écran, pas en mode pourri :transpire:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30057
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Sergorn » Mer 22 Mai 2019 - 18:18   Sujet: Re: 20 ans de TPM

Oh y avait diverse copies qui circulaient, certaines immondes (le mustl es versions tournées depuis la salle de cinéma avec le bruit du public en prime), mais aussi d'autres qui avaient disons la qualité d'une bonne VHS, avec une image filmée depuis la cabine du projection et le son pris directement de la bande audio du film. :lol:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24260
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Mer 22 Mai 2019 - 18:47   Sujet: Re: 20 ans de TPM

Sergorn a écrit:Oh y avait diverse copies qui circulaient, certaines immondes (le mustl es versions tournées depuis la salle de cinéma avec le bruit du public en prime), mais aussi d'autres qui avaient disons la qualité d'une bonne VHS, avec une image filmée depuis la cabine du projection et le son pris directement de la bande audio du film. :lol:

-Sergorn

En toute hypothèse, je ne comprends pas qu'on puisse accepter de découvrir le film dans de telles conditions ?!
Un film de cinéma qui nous intéresse, ça ne découvre en salles.
A moins qu'aucune sortie salle ne soit prévue !

Le vent se lève de Miyazaki est sorti en France en 2014, 6 mois après le Japon, il ne me serait JAMAIS venu à l'esprit de le découvrir hors salles ... Même dans une copie 4K !!!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10867
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Mer 22 Mai 2019 - 18:55   Sujet: Re: 20 ans de TPM

En ce qui me concerne, autre époque tout simplement :neutre:
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10040
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Sergorn » Mer 22 Mai 2019 - 19:45   Sujet: Re: 20 ans de TPM

T'es fan, t'es en pleine hype avec la sortie de la BO, la sortie US, y des spoilers partout, tous tes contacts US ont vu le film, t'as écouté la BO en boucle, les 5 mois d'attente supplémentaire ont l'air d'être une éternité... donc quand on arrive chez toi avec une copie du film en qualité correct moins d'un mois tard faut dire ce qui est t'es comme un drogué qui a décidé hier et chez qui un pote débarque avec une dose, c'est impossible de résister :o

A côté de ça on m'avait proposé Matrix en même temps et j'ai dit non car il sortait en salle une semaine plus tard. :o

Si t'étais totalement déconnecté en 1999 c'est pas un soucis d'attendre le film, c'est beaucoup plus compliqué autrement. Et ca n'empêche pas de voir le film en salle également. ;)

Mais faut dire ce qui est : on était un certain nombre sur SWU il y a vingt ans à avoir découvert le film en Juin parce qu'on n'en pouvait plus d'attendre. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24260
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Pierrick » Mer 22 Mai 2019 - 20:03   Sujet: Re: 20 ans de TPM

Quelques mois avant la sortie ciné VF, j'avais craqué pour le film en divix... Un pote me l'avait passé. Mais il n'y avait que la 1ère moitié ! Du coup je n'ai vu la fin que plusieurs mois plus tard au cinéma ! ^^
(Bon, j'avais déjà été spoilé par les titres des pistes sur le cd audio... ^^)
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar HanSolo » Mer 22 Mai 2019 - 21:36   Sujet: Re: 20 ans de TPM

Chacun voit midi a sa porte.
Perso il m'est inconcevable de découvrir un film chez soi alors qu'on pourra le découvrir en salles dans à peine 5 mois ...

J'étais également un grand fan a l'époque (et je fréquentais déjà SWU ;)), pourtant il ne me serait pas venu a l'esprit de me gâcher la découverte d'un film que j'attends depuis 2 ans en le visionnant sur une copie pirate, quelque soit sa qualité ...
Modifié en dernier par HanSolo le Jeu 23 Mai 2019 - 13:46, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10867
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Dark GaGa » Jeu 23 Mai 2019 - 13:13   Sujet: Re: 20 ans de TPM

à mon tour. (super édito au passage)

En 99, je suis en licence. Très grosse attente, vu que Vador était mon perso favori, donc j'ai dû y aller la première semaine, si pas le premier jour. Mais je me rappelle que j'étais au taquet là-dessus, c'était MA sortie cinoche annuelle. Et SW, c'était MON truc, impossible de regarder en screen.

De mémoire, j'étais mitigée entre :
Whaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa :love: :love: :love:
parce que les décors, les costumes, le background sur les Jedis, la Répu, l'apparition des Siths, les combats. C'etait beau, ça claquait et ça ouvrait une nouvelle ère.
J'ai vraiment été séduite par cette ambiance lumineuse, très Belle époque, le faste avant la chute. Et j'ai adoré les débats politiques, bien que je trouvais ça bas level de mon point de vue, j'ai pas pigé les critiques de l'époque, ni d'aujourd'hui là-dessus. C'est la chute de l'Empire Romain + le contexte de 99 avec la taxe, la dérégulation et la porte ouverte au capitalisme sauvage, c'était à la fois un miroir du passé mais aussi du présent. J'étais très politisée, donc ça me parlait, vraiment.
Jar Jar, je l'ai trouvé marrant. Pareil, j'ai toujours pas compris l'acharnement sur ce comic relief, qui sert juste à détendre l'atmosphère.
Et puis les robes de Padmé, fantasme ultime...

et le :
Maiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis pourquoiiiiiiiiiiiiiiiii :cry:
Vador gamin, j'ai eu du mal. Pour moi, c'était une perte de temps, il y avait toute la guerre à raconter, montrer la magouille politique. Qu'est-ce qu'on s'en fout du gamin de 10 ans?
Surtout que j'avais toujours imaginé, vu que bibiwan parlait d'un général sage, et vu la tronche décrépite dans ROTJ, un mec d'au moins 40-50 balais au moment de sa chute
La course de pod, pour moi, aucun interêt à part une perte de temps. C'est joli, mais ça sert à rien.
La reine de 14 ans... heu... pas crédible du tout.
De mémoire, on avait râlé avec mon cousin sur les midichloriens.
En fait, l'essentiel de mon sentiment négatif se réduisait à cette sensation qu'il y avait plein de trucs à raconter et que là, on perdait du temps avec Anakin enfant et des scènes sans vraiment d'importance.

Enfin bref le 1, c'était surtout l'espoir de revoir du SW, d'avoir du neuf, donc c'était chouette quand même.

C'est surtout après 2-3 que j'ai commencé à faire du bashing sur le film, auquel je reprochais d'avoir été une perte de temps et qu'on aurait pu démarrer direct à la guerre des clones.
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar HanSolo » Jeu 23 Mai 2019 - 13:47   Sujet: Re: 20 ans de TPM

Sergorn a écrit:T'es fan, t'es en pleine hype avec la sortie de la BO, la sortie US, y des spoilers partout, tous tes contacts US ont vu le film, t'as écouté la BO en boucle, les 5 mois d'attente supplémentaire ont l'air d'être une éternité...

TPM est sans doute le Star Wars a avoir le moins de spoilers potentiels.
Et le plus gros spoiler trône sur la tracklist de la BO 8)

En fait en dehors du combat final, il n'y a - avec le recul - AUCUN gros spoiler dans cet épisode!

Sinon, puisqu'on parle de bootleg, un article intéressant sorti il y a 20 ans:
https://money.cnn.com/1999/05/28/bizbuzz/starwars/

Image
Scene from bootleg "Phantom Menace" tape

(on a l'impression que QGJ dit a Ani: "Non ... tu n'auras pas le droit de voir le film en bonne qualité cette fois çi" :non:


Image
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10867
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Alfred M. » Jeu 23 Mai 2019 - 14:27   Sujet: Re: 20 ans de TPM

En 1999, j'avais dix ans, vu les trois films des dizaines de fois chacun et à fond sur les jeux Shadows of the Empire et Rogue Squadron sur N64. Ma première experience de l'Ep. I fut Star Wars: Racer dans une boutique et je n'avais pas vraiment aimé, ne comprenant pas le lien avec ce que je connaissais deja de SW. Quelques mois plus tard, le film était une claque pour moi, juste un peu déçu de la bataille spatiale. Mais je me rattrapais dans les mois qui suivirent avec la sortie des X-Wing en romans. C'est le dernier SW que j'ai poncé en cassete, grandissant je me suis calmé :paf: . Ah oui et j'ai aussi poncé Racer après l'avoir acheté, le jeu étant beaucoup plus interessant quand on connait le film :transpire: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4397
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Sergorn » Jeu 23 Mai 2019 - 14:39   Sujet: Re: 20 ans de TPM

Le déroulement du film c'est un spoiler :neutre:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24260
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 24 Mai 2019 - 9:37   Sujet: Re: 20 ans de TPM

les photos de prods, la novélisation sorties des mois avant le film :roll:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15249
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Pierrick » Ven 24 Mai 2019 - 10:32   Sujet: Re: 20 ans de TPM

darkfunifuteur a écrit:les photos de prods, la novélisation sorties des mois avant le film :roll:
Si je me souviens bien il y avait aussi eu un guide qui racontait tout le film. Non ?
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar HanSolo » Ven 24 Mai 2019 - 10:56   Sujet: Re: 20 ans de TPM

Sergorn a écrit:Le déroulement du film c'est un spoiler :neutre:

Disons que chacun a sa vision de ce qu'est un spoiler.
Perso le fait de connaitre certaines planetes ou personnages du film, ce n'est pas un spoiler; alors que d'autres le considerent comme tel.
De même pour la vision des trailers, certains ne veulent pas les voir même s'ils sont "discrets" sur le déroulement du film ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10867
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar PiccoloJr » Ven 24 Mai 2019 - 17:26   Sujet: Re: 20 ans de TPM

Une longue histoire orale de TPM inédite avec George Lucas, Doug Chiang, John Knoll, etc...

https://www.starwars.com/news/star-wars ... 2348205210
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar HanSolo » Ven 24 Mai 2019 - 19:05   Sujet: Re: 20 ans de TPM

PiccoloJr a écrit:Une longue histoire orale de TPM inédite avec George Lucas, Doug Chiang, John Knoll, etc...

https://www.starwars.com/news/star-wars ... 2348205210

Simplement PASSIONNANT !
Merci Piccolo.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10867
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Ven 24 Mai 2019 - 21:02   Sujet: Re: 20 ans de TPM

Un rétrospective absolument fantastique !

Et qui démontre moins à quel point à quel point TPM était révolutionnaire!

J'aime d'ailleurs beaucoup la remarque de Lucas envers Ahmed Best et les équipes de Rob Coleman "Ils détestent le personnage mais tout le monde y a cru, personne n'y a fait des images de synthèses mais un vrai personnage, vous avez donc fait un super boulot!" :jap:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24260
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Ven 24 Mai 2019 - 21:06   Sujet: Re: 20 ans de TPM

Oui, c'était le début de la qualité formidable des personnages en images de synthèse qui verra son apogée 10 ans + tard avec Avatar puis Le Livre de la Jungle ; ou beaucoup de spectateurs pensent qu'il y a de vrais animaux que l'on a filmé !
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10867
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Ven 24 Mai 2019 - 22:03   Sujet: Re: 20 ans de TPM

Il n'y a pas que ça, ce fut une aussi une révolution dans la façon de faire les films et l'utilisation de la technologie dans tous les processus de création - les animatiques qui sont constante dans tous les gros films maintenant, c'est à TPM qu'on les doit par exemple (sachant que Lucas utilisait déjà ce genre de procédé sur l'OT, la bataille de Hoth il l'avait monté en storyboard animés par exemple).

Star Wars a révolutionné le blockbuster en 1977 et TPM en a fait de même vingt ans plus tard, ouvrant la voie au SdA (ILM avait notamment filé quelques astuces à Weta), à Marvel et beaucoup d'autres films.

Mais bon son importance dans l'histoire du cinéma est noyée dans les "ouin ouin Jar Jar a violé mon enfance".

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24260
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Ven 24 Mai 2019 - 22:46   Sujet: Re: 20 ans de TPM

Mouais ...
C'est voir l'écume plus que la réalité.
TPM a indéniablement marqué la manière de faire du cinéma ensuite, mais Matrix également a la même époque.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10867
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Ven 24 Mai 2019 - 23:19   Sujet: Re: 20 ans de TPM

A part se voir pomper son effet de bullet time qui est rapidement passé de mode, on ne peut pas dire que Matrix ait influencé la façon de faire les films. :neutre: Matrix a eu un impact mais ça s'est principalement limité à ce qu'on voit de pâles imitations, ce qui est triste car les Wachowski méritent mieux que ça.

Là où Star Wars Episode I son importance est indéniable et les professionnels du cinéma sont les premiers à le dire... mais beaucoup refusent de l'admettre simplement car il n'aiment pas le film, ce qui est totalement stupide. Pas besoin d'aimer un film pour reconnaître son importance.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24260
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Ven 24 Mai 2019 - 23:46   Sujet: Re: 20 ans de TPM

Les effets de Matrix n'ont pas pris une ride, et on peut revoir le film aujourd'hui sans être choqué par des effets qui auraient "vieilli" !
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10867
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar darkfunifuteur » Sam 25 Mai 2019 - 0:42   Sujet: Re: 20 ans de TPM

Si je me souviens bien il y avait aussi eu un guide qui racontait tout le film. Non ?

Septembre 99 pour les 2 finalement
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15249
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar HanSolo » Sam 25 Mai 2019 - 0:49   Sujet: Re: 20 ans de TPM

Oui, que je possède toujours aujourd'hui
Image
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10867
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Seryopelor » Sam 25 Mai 2019 - 1:34   Sujet: Re: 20 ans de TPM

PiccoloJr a écrit:Une longue histoire orale de TPM inédite avec George Lucas, Doug Chiang, John Knoll, etc...

https://www.starwars.com/news/star-wars ... 2348205210

Oh merci je vais lire ça, George Lucas se fait trop discret ces dernières années !
#MakeSolo2Happen
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. »
-Padmé Amidala (Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith)
Seryopelor
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 452
Enregistré le: 31 Oct 2015
Localisation: Tiohtiá:ke, Québec
 

Messagepar Kasper » Sam 25 Mai 2019 - 11:06   Sujet: Re: 20 ans de TPM

C'est con, mais je regardais Pokemon. Les Power Rangers. Des trucs pour gosses. Ah, et Columbo. Que j'avais la paix. Je pouvais me projeter, m'identifier. Comme nos ancêtres au temps d'Hollywood, de John Wayne, des débuts de la Télévision.

Voir tous ces magazines, ces adultes parler de trucs qu'ils devaient mépriser en 77 que ça je m'étonnerait pas, ça me donnait déjà à huit ans, l'envie de vomir. J'ai donc fait l'impasse.

Depuis, je résiste, je n'ai pas vu ce film. Et on me relance régulièrement. Impossible de dormir devant ces images (photos de tournage, screenshots qu'on me montrait), c'était insupportable. C'est en dormant qu'on voit réellement les films. Le visuel, c'est la régression vers le cinéma muet qui, sorti, allez, de Griffith, Dwan et Chaplin, était incomplet. Il manquait quelque chose.

Quoi ? A chacun de voir justement. C'est ce que doit être le spectateur.

K.
La Vie.
Kasper
Jedi SWU
 
Messages: 186
Enregistré le: 12 Fév 2019
 

Messagepar Kid-Icaras » Sam 25 Mai 2019 - 13:58   Sujet: Re: 20 ans de TPM

Kasper a écrit:C'est con, mais je regardais Pokemon. Les Power Rangers. Des trucs pour gosses. Ah, et Columbo. Que j'avais la paix. Je pouvais me projeter, m'identifier. Comme nos ancêtres au temps d'Hollywood, de John Wayne, des débuts de la Télévision.

Voir tous ces magazines, ces adultes parler de trucs qu'ils devaient mépriser en 77 que ça je m'étonnerait pas, ça me donnait déjà à huit ans, l'envie de vomir. J'ai donc fait l'impasse.

Depuis, je résiste, je n'ai pas vu ce film. Et on me relance régulièrement. Impossible de dormir devant ces images (photos de tournage, screenshots qu'on me montrait), c'était insupportable. C'est en dormant qu'on voit réellement les films. Le visuel, c'est la régression vers le cinéma muet qui, sorti, allez, de Griffith, Dwan et Chaplin, était incomplet. Il manquait quelque chose.

Quoi ? A chacun de voir justement. C'est ce que doit être le spectateur.

K.


Pas compris ? :transpire:
Kid-Icaras
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 330
Enregistré le: 07 Jan 2018
 

Messagepar darkfunifuteur » Sam 25 Mai 2019 - 16:40   Sujet: Re: 20 ans de TPM

C'était trop mainstream :D :lol:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15249
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Emile » Sam 25 Mai 2019 - 18:03   Sujet: Re: 20 ans de TPM

Excellents témoignages regroupés ici, à commencer par l'édito d'Obiwan Keshnobi qui ravive de joyeux souvenirs, jusqu'à ceux compilés sur le site officiel pour l'occasion avec l'intervention de tout ceux qui y ont participé. :jap: :love:
"Jure-le ! Pourquoi tu mens ?" Kinchouka
Omael, dans une vie antérieure
Emile
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 416
Enregistré le: 08 Sep 2007
 

Messagepar HanSolo » Mar 28 Mai 2019 - 13:17   Sujet: Re: 20 ans de TPM

Trailer de Austin Powers 2 qui sortait 3 semaines après TPM et qui a joué a fond le principe de la contre-programmation.



(la bande annonce était attachée a Star Trek: Insurrection)

M Bigglesworth: “You were expecting somebody else?”
“If you see only one movie this summer, see ‘Star Wars.’
...”
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10867
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar DRIII » Jeu 30 Mai 2019 - 14:17   Sujet: Re: 20 ans de TPM

Aujourd'hui encore, TPM reste - de loin - mon film préféré de la prélo. Les designs, les costumes sont superbes, l'histoire est limpide, il y a une forme de sincérité touchante et quelques unes des scènes les plus marquantes de toute la saga (la course de pods et le combat OW-QGJ-Maul).

Je n'ai jamais trop compris le Jar-Jar bashing. C'était comme si les geeks de 20/30 ans qui fétichisaient Star Wars à l'extrême découvraient d'un seul coup qu'ils avaient vieilli. Parce que Jar-Jar, il n'est pas pire que C3-PO ou les Ewoks dans l'OT...

Moi, j'avais 21 ans quand le film est sorti et j'avais pris un vrai plaisir enfantin en le voyant. Asssumé. J'avais kiffé par exemple la scène où Anakin s'échappe du vaisseau amiral de la Fédé du Commerce après avoir tout niqué. Vraiment un truc de gosse, mais le film est conçu comme ça... pour renouer avec des sensations enfantines. Juste avant la fin de l'innocence.
DRIII

 
 

Messagepar Sergorn » Jeu 30 Mai 2019 - 14:33   Sujet: Re: 20 ans de TPM

A l'époque de ANH, 3PO avait même été nommé comme le personnage de plus irritant de l’histoire du cinéma par certaines critiques US, c'est dire à quel point l'histoire se répète.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24260
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Jeu 30 Mai 2019 - 15:27   Sujet: Re: 20 ans de TPM

Sergorn a écrit:A l'époque de ANH, 3PO avait même été nommé comme le personnage de plus irritant de l’histoire du cinéma par certaines critiques US, c'est dire à quel point l'histoire se répète.

-Sergorn

Il est possible que certains critiques aient dit ça en 77 ... Comment d'autres éminents critiques ont prétendu en 1981 que Les Aventuriers de l'Arche perdue était un film "sans souffle qu'on oublierait vite" (sic)

En revanche la perception d'un Jar Jar irritant est bien plus rependue qu'un C3PO irritant.
Et le sort que Lucas a laissé au personnage dans les 2 films suivants montre bien que ce ressenti n'a pas échappé au créateur du personnage.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10867
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar DRIII » Jeu 30 Mai 2019 - 15:56   Sujet: Re: 20 ans de TPM

Jar-Jar est raccord avec le ton volontairement enfantin de TPM, film qui traite de l'enfance. Jar-Jar avait moins sa place dans AOTC et ROTS. Même s'il y joue un rôle majeur finalement...
DRIII

 
 

Messagepar HanSolo » Jeu 30 Mai 2019 - 17:27   Sujet: Re: 20 ans de TPM

DRIII a écrit:Jar-Jar est raccord avec le ton volontairement enfantin de TPM, film qui traite de l'enfance. Jar-Jar avait moins sa place dans AOTC et ROTS. Même s'il y joue un rôle majeur finalement...

JJB ne m'a pas trop dérangé dans TPM. Même s'il y a quelques séquences a l'humour douteux.
Mais je ne dirais pas que c'est mon perso favori.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10867
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Jeu 30 Mai 2019 - 18:07   Sujet: Re: 20 ans de TPM

HanSolo a écrit:En revanche la perception d'un Jar Jar irritant est bien plus rependue qu'un C3PO irritant.


Parce que t'as toute une génération qui a grandit C3PO, tout simplement.

C'est pas ceux qui étaient enfant à l'époque de la Prélogie qui se plaignent de Jar-Jar.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24260
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Ven 31 Mai 2019 - 9:29   Sujet: Re: 20 ans de TPM

C3PO a gardé un temps a l'écran quasi similaire sur la Trilogie Originale (environ 15 mn dans chaque film).
Jar Jar est passé de 17 mn ds TPM à 2 mn 30 dans AOTC (battu par Taun We) et 15 secondes dans ROTS (on le voit autant que Tarkin ... Luke et Leia y sont visibles 2 a 3 fois plus longtemps!)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10867
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Ven 31 Mai 2019 - 11:46   Sujet: Re: 20 ans de TPM

Et à l'époque de L'OT il n'y a avait pas de vieux fans mécontent pour influencer un tant soit peu le prochain film donc...

Puis bon l'humour de 3PO dans AOTC est de la même veine que celui de Jar Jar et ca n'a pas trop gêné uniquement parce que c'était 3PO...

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24260
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Ven 31 Mai 2019 - 12:05   Sujet: Re: 20 ans de TPM

Sergorn a écrit:Puis bon l'humour de 3PO dans AOTC est de la même veine que celui de Jar Jar et ca n'a pas trop gêné uniquement parce que c'était 3PO...

Les faiblesses des dialogues de AOTC sont génantes qu'elles viennent de JJB, 3PO, Anakin ou Padmé.
Pas de discrimination sur ce point ...

Retour au sujet:

Réaction a la sortie de TPM


-- Edit (Sam 01 Juin 2019 - 8:17) :

L'explication principale a l’accueil tiède de TPM aux US: les attentes démesurées.

JJA a eu la chance de ne pas être aussi attendu!

Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10867
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Hybrid Soldier » Sam 01 Juin 2019 - 13:48   Sujet: Re: 20 ans de TPM

Moi aussi niveau spoil ça avait été violent. J'avais 12 ans, en mai mon frère avait acheté l'OST de Williams en Espagne donc je connaissais le score par coeur. Il y avait eu les 2 jeux vidéo, TPM sur PC et Racer sur 64 que j'avais fait, et il y avait eu l'adaptation sortie par Delcourt quelques semaines... AVANT le film.

Mais bon, j'avais kiffé et c'est toujours le cas, il y a des problèmes dans globalement tous les films SW de George (sauf ESB qui est juste un chef d'oeuvre à tous les niveaux), mais il est pardonné ! Ses films ont tous une âme, pas comme les Disney... :lol:
Hybrid Soldier
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 80
Enregistré le: 27 Avr 2019
 

Messagepar HanSolo » Dim 02 Juin 2019 - 9:28   Sujet: Re: 20 ans de TPM

Interview de Lucas par Roger Ebert en 1990 et 1999 (incroyable le nombre de spoilers!)


C'est dommage que presque tout tourne autour des effets speciaux, et quasiment rien sur le processus créatif de l'histoire ...
Dans l'interview de 1990, Lucas evoque déja sa frustration de ne pas encore pouvoir faire evoluer un personnage comme Jar Jar !

Analogie interessante entre QGJ et Jean Baptiste!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10867
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Uttini » Lun 03 Juin 2019 - 13:11   Sujet: Re: 20 ans de TPM

Quelques documents d'époque :
La diffusion de la première bande annonce avait été annoncé, c'est rare !
Image
la sortie de TPM, c'est aussi les premiers jeux à gratter SW :
Image
Un article du supplément du journal de d'chez nous
ImageImageImageImage
J'ai aussi retrouvé des flyers publicitaires de l'époque : Pizza Hut par exemple. Ça vous intéresse ?
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22602
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar HanSolo » Lun 03 Juin 2019 - 13:22   Sujet: Re: 20 ans de TPM

Uttini a écrit:Quelques documents d'époque :
La diffusion de la première bande annonce avait été annoncé, c'est rare !

Oui, très étrange!

Pour Pizza Hut, il y avait une énorme campagne marketing; surtout aux US


Tout le plan com'
Spoiler: Afficher
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10867
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Uttini » Lun 03 Juin 2019 - 14:57   Sujet: Re: 20 ans de TPM

Flyer Pizza Hut. Il y en avait un autre avec Jar-Jar, mais j'ai pitié des gens sensibles. J'ai aussi quelque part un set de plateau publicitaire de cette époque.
Image Image
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22602
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 03 Juin 2019 - 21:16   Sujet: Re: 20 ans de TPM

que tu as piqué dans un restaurant ? ^^
je vais ptet faire le tri dans mes docs aussi tiens :D
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15249
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar HanSolo » Lun 03 Juin 2019 - 21:28   Sujet: Re: 20 ans de TPM

Faut avouer que les US étaient bien plus gâtés que nous:
Image
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10867
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Prélogie


  •    Informations