Je viens de regarder la vidéo.
Son discours sur les intentions de Lucas avec la Prélogie et les duels de sabre est foireux.
Au cinéma, la seule façon de transmettre une intention, c'est de la montrer. En gros, il faut réaliser et mettre en scène en adéquation avec les intentions qu'on veut donner. Il dit que les duels se terminent parce-que le gagnant est trop rapide pour l'autre. Or ce n'est pas ce qui est montré à l'écran.
L'intention de Lucas, c'est la surprise sauf que la réalisation ne donne pas cette impression là : la preuve en est là puisque le narrateur ne l'avait pas compris au début.
Or dans l'OT et même dans la Postlogie, il n'y a pas ce problème.
ANH : Obi-Wan se sacrifie pour que Luke et ses amis s'enfuient. On comprend tout de suite ça dans la mise en scène. (encore qu'il y a eu débat, il me semble)
ESB : Luke perd parce-que Vador est trop puissant dans la Force. Idem
ROTJ : Vador perd suite à la colère de Luke. Idem
TFA : Rey gagne parce-qu'elle fait appelle à la Force. Idem
TLJ : Luke gagne parce-qu'il leurre Kylo Ren. Idem
TROS : Rey gagne parce-qu'elle a tous les Jedi de son côté . Idem
Pour faire un parallèle, je retrouve cette divergence entre ce qui est montré l'écran et dans les faits avec le bébé Yoda du Mando. Pourquoi l'avoir appelé "l'Enfant" alors qu'il est clairement caractérisé comme un bébé ?
Autre détail plus anecdotique de la vidéo qui m'a fait rire et qui témoigne d'un manque de recherche : Le Jedi Path n'est absolument pas un roman "obscur" de l'
UE, mais un livre documentaire et historique sur les Jedi et leur savoir.
Enfin, j'adhère évidemment à son propos sur
TLJ puisque c'est aussi mon film préféré pour toutes les raisons qu'il a évoqué. Je pense également que Rian Johnson a très bien compris
SW et je parie même que ce film doit être le préféré de Lucas.
Parce-que sous ses défauts (humour un peu trop présent, intrigue un peu bordélique),
TLJ questionne la saga
SW et remet les choses en perspective, ce que ne fait pas
TFA et
TROS et c'est bien pour ça qu'il restera mon préféré de la Postlogie.
Edit : Je ne suis évidemment pas d'accord avec lui sur "l'inutilité de l'arc Canto Bight"
On peut légitimement reprocher à cet arc de grosses ficelles scénaristiques mais c'est bien cet arc qui amène Rose et Finn à faire un choix dans la rapidité et à s'en remettre à un inconnu, et c'est ce qui les amènera à passer à deux doigts de l'exécution. Vu que
TLJ traite de l'échec et du conflit de génération (plus véritablement que du conflit homme/femme même si c'est la première chose qu'on voit avec le conflit entre Leia/Holdo et Poe, en oubliant qu'il y a ce même conflit entre Luke et Rey) ça me paraît tout à fait pertinent. Mais bon...
J'ai aussi regardé la deuxième partie et je suis globalement d'accord même si l'argumentation entrecoupée de vidéos du type "extrait du sketch des inconnus",de métaphores pittoresques et conneries exagérées (le mec fait une fixation quasiment monomaniaque sur le féminisme de Kennedy), à tendance à m'exaspérer. Mais bon, personne n'est parfait et faut bien faire du clic avec de l'humour foireux...