Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Votre avis sur Les Derniers Jedi

0/5
69
9%
1/5 : Franchement déçu, Star Wars c’était mieux avant !
115
14%
2/5 : Mouais bof, j’en attendais plus après tout ce tintouin.
116
15%
3/5 : Pas mal, pas mal...
92
12%
4/5 : Bien ! Un bon Star Ouar.
181
23%
5/5 : Excellent, un des meilleurs de la saga, la force était avec Rian Johnson
227
28%
 
Nombre total de votes : 800

Messagepar Corleone » Mer 11 Déc 2019 - 10:53   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

En réalité le coeur du film ce n'est pas cette course poursuite mais toute l'intrigue concernant Luke/Rey/Kylo Ren.

Pas la peine de rester 107 ans là-dessus.
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1124
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar Bastos » Mer 11 Déc 2019 - 10:58   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Bah si, pour moi l'intrigue se divise en deux sauf que comme on a besoin de temps pour développer la partie Luke/Rey/Kylo, on étire artificiellement l'autre..
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar DRIII » Mer 11 Déc 2019 - 11:01   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Bastos a écrit:
DRIII a écrit:
Oui, c'est un film, qui veut mettre en scène l'idée d'une proie poursuivie par une meute, dans un contexte de huis-clos. Le fait que les chasseurs TIE soient rappelés y est justifié (autonomie, distance). Et comme on est au cinéma, la justification est au service du scénario. Sinon, effectivement, on peut tuer toute la Résistance du premier coup, et balancer le générique de fin au bout d'une demi-heure.


C'est exactement ça, certain, comme moi, ont la sensation qu'on allonge artificiellement la course poursuite avec des ficelles scénaristique trop grosses, se qui nous sort du film.. On arrive pas a y croire..

Une course poursuite de 18 heures :shock:


Déjà pour le spectateur, elle ne dure pas 18h. Ensuite, ce n'est pas parce qu'il y a à l'écran de l'"agitation" qu'il se passe davantage de choses. Tu peux avoir un film ou une série qui multiplient les scènes d'action mais où paradoxalement il ne se passe rien.

Là, Johnson a choisi l'aspect oppressant du huis-clos pour accompagner une sorte de fuite inéluctable vers la mort. Après, je conçois tout à fait qu'on ne soit pas réceptif aux mêmes choses, qu'on ait des sensibilités différentes, mais moi j'ai ressenti cette tension, cette angoisse, ces doutes voire ce désespoir que les personnages vivent à bord du Raddus, puis à l'intérieur de la base de Crait.

Et j'avais rarement ressenti ça dans un Star Wars.
DRIII

 
 

Messagepar Bastos » Mer 11 Déc 2019 - 11:12   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Oui c'est un ressenti..

Moi quand j'entend la résistance dire "il nous reste du carburant pour 18h" et Hux dire "ils vont bientôt plus avoir d'essence, on va attendre",
je me dis "Quoi !! mais t'es serieux ?§ :? "

Toi tu y vois un prédateur qui attend que sa proie fatigue, s'endorme..
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar DRIII » Mer 11 Déc 2019 - 11:34   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Bastos a écrit:Oui c'est un ressenti..

Moi quand j'entend la résistance dire "il nous reste du carburant pour 18h" et Hux dire "ils vont bientôt plus avoir d'essence, on va attendre",
je me dis "Quoi !! mais t'es serieux ?§ :? "

Toi tu y vois un prédateur qui attend que sa proie fatigue, s'endorme..


Mais le film ne nous propose pas 18 heures de vaisseaux qui se suivent. Les mecs nous diraient que le Raddus a 5, 8, 12, 18 ou 24 heures de carburant, ça ne ferait aucune différence pour le spectateur.
DRIII

 
 

Messagepar Corleone » Mer 11 Déc 2019 - 11:57   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Si les réserves de carburant n'étaient que de 5 heures, l'escapade de Finn et Rose paraitrait très étrange vu le temps qu'ils passent sur Canto Bight :transpire: .
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1124
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar DRIII » Mer 11 Déc 2019 - 12:02   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Corleone a écrit:Si les réserves de carburant n'étaient que de 5 heures, l'escapade de Finn et Rose paraitrait très étrange vu le temps qu'ils passent sur Canto Bight :transpire: .


Je parle de la perception du spectateur là.
DRIII

 
 

Messagepar Corleone » Mer 11 Déc 2019 - 12:06   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Si les réserves de carbutant n'étaient que de 5 heures, le spectateur se demanderait comment Finn et Rose ont-ils réussi à aller à l'autre de bout de la galaxie et à y rester un petit moment, dans un laps de temps aussi court in-universe.

Donc cela a son importance. Déjà je dois avouer que même 18 heures de carburant cela me parait archi court au vu du temps passé sur Canto Bight (plus le trajet aller-retour).
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1124
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar DRIII » Mer 11 Déc 2019 - 12:13   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Corleone a écrit:Si les réserves de carbutant n'étaient que de 5 heures, le spectateur se demanderait comment Finn et Rose ont-ils réussi à aller à l'autre de bout de la galaxie et à y rester un petit moment, dans un laps de temps aussi court in-universe.

Donc cela a son importance. Déjà je dois avouer que même 18 heures de carburant cela me parait archi court au vu du temps passé sur Canto Bight (plus le trajet aller-retour).


Non, mais ça j'ai compris que le film apportait une justification. J'ai juste dit que l'ellipse cinématographique contractait le temps et la perception qu'on en avait.
DRIII

 
 

Messagepar Corleone » Mer 11 Déc 2019 - 12:17   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

J'ai envie de te répondre oui et non à la fois :transpire: . D'une part, on a l'impression que l'arc Finn/Rose dure aller disons 18-20 heures quand celui avec Poe/Holdo ne semble durer que quelques heures. Sans parler des nombreux jours en parallèle que passe Rey sur l'île de Luke.

Enfin c'est la perception que j'en ai, peut-être d'autres n'ont pas la même en regardant le film.
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1124
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar DRIII » Mer 11 Déc 2019 - 12:30   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Corleone a écrit:J'ai envie de te répondre oui et non à la fois :transpire: . D'une part, on a l'impression que l'arc Finn/Rose dure aller disons 18-20 heures quand celui avec Poe/Holdo ne semble durer que quelques heures. Sans parler des nombreux jours en parallèle que passe Rey sur l'île de Luke.


Je n'ai pas du tout eu cette perception là mais si tu le dis. De même que le fait qu'il y ait des jours et des nuits sur Ahch-To ne me pose pas de souci. Normalement, quand on a l'habitude de voir des films, les notions d'ellipse sont intégrées ou alors faut être totalement détaché de l'intrigue. C'est comme si quelqu'un venait me parler des godasses des soldats de Full Metal Jacket. Je me dis que pour focaliser comme ça sur des détails, il faut vraiment être totalement sorti du film. Après ça arrive de sortir d'un film, de ne pas parvenir à y entrer.

Sur Ahch-To, on intègre le fait que dans une galaxie la notion de journée est relative. Elle l'est déjà sur terre puisque selon l'endroit où tu vis sur terre la durée de la journée ou de la nuit n'est pas la même et varie selon les saisons. Donc là, avec des planètes de taille différentes, avec des révolutions différentes autour de leur étoile ou sur elle-même, un jour ne fait pas nécessairement la même durée. Sur Terre, un jour fait 24 heures. Sur Venus, c'est 243 jours. Sur Jupiter, un peu plus de 10h.
Modifié en dernier par DRIII le Mer 11 Déc 2019 - 12:40, modifié 2 fois.
DRIII

 
 

Messagepar Corleone » Mer 11 Déc 2019 - 12:34   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

À quel moment dans mon message as-tu vu que j'étais sorti du film ? TLJ étant mon 3ème SW préféré (égalité avec RO :D ) je ne vois pas de quoi tu parles.
Insinues-tu qu'il faut être forcemment "sorti du film" pour remarquer le fait que les arcs de Canto Bight et du Raddus ne se déroulent pas sur la même longueur malgrè le fait qu'ils soiet étroitement liés ?

PS: Ta façon continuelle d'insinuer que toi seul à vu des films et en connait tous les codes contrairement aux autres est vraiment lassante et pénible je te jure....
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1124
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar DRIII » Mer 11 Déc 2019 - 12:39   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Corleone a écrit:À quel moment dans mon message as-tu vu que j'étais sorti du film ? TLJ étant mon 3ème SW préféré (égalité avec RO :D ) je ne vois pas de quoi tu parles.
Insinues-tu qu'il faut être forcemment "sorti du film" pour remarquer le fait que les arcs de Canto Bight et du Raddus ne se déroulent pas sur la même longueur malgrè le fait qu'ils soiet étroitement liés ?


C'est toi qui dis que ça t'a perturbé en regardant le film. Donc, oui, si ça te perturbe pendant le visionnage c'est que tu es sorti du film. Ou alors j'ai mal compris ton propos.
DRIII

 
 

Messagepar Corleone » Mer 11 Déc 2019 - 12:47   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Pour m'avoir mal compris tu m'as mal compris oui :transpire: .
À quel moment ai-je laissé entendre que la perception du temps écoulé entre les différents arcs du film m'avait perturbé ?
Tu sais DRIII on peut relever un élément du film sans que celui-ci nous perturbre. :x
Ce n'est pas parce que je dis que le ciel est bleu que cela signifie que le beau temps me perturbe.
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1124
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar Bunny » Mer 11 Déc 2019 - 13:18   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

On revient au sujet, s'il vous plait.
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4522
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar matou » Mer 11 Déc 2019 - 13:54   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Corleone a écrit:En réalité le coeur du film ce n'est pas cette course poursuite mais toute l'intrigue concernant Luke/Rey/Kylo Ren.

Pas la peine de rester 107 ans là-dessus.


Cette péripéties est centrale dans le film. Elle concerne l’arc de Poe, traite de Leia. Elle lance l’arc de Finn. Elle débouche sur un siège qui sera la raison du sacrifice de Luke.
Elle est donc une pièce essentielle et s’il y a tant à dire c’est qu’on ne peut juger du film sans en parler. On ne peut émettre un avis qui occulte cet élément.
Bien sûr qu’il y a bien plus important pour certains personnages, eux même des plus importants. Je te rejoins là dessus. Mais elle n’est pas accessoire.

Et Corleone, tu as très bien compris et apprécié le film. Ta lucidité et ton affection pour lui t’honorent.
Modifié en dernier par matou le Mer 11 Déc 2019 - 17:24, modifié 1 fois.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Mer 11 Déc 2019 - 14:48   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Pandisha a écrit:
Le retour de BIBI 8 a écrit:Inexact, car palpatine ne fait pas ca pour prendre plaisir à detruire la rebellion, il se sert de ça pour pousser luke dans ses retranchements et le pousser à ceder au côté obscur.

Ca n'a donc rien à voir. Et là encore la raison est expliquée et plausible. Terme important pour ceux qui essaye de faire croire qu'il y a une volonté de vouloir une logique à outrance. Ce n'est pas du tout le sujet, c'est une question de plausibilite.


Oui ça fait partie de son plan pour attirer Luke, c'est pour cela que j'avais mentionné l'électrocutage de Luke pendant 3 minutes dans lequel je perçois un plaisir que prend Palpy à le faire alors qu'il pourrait juste el balancer dans le vide ( comme pou Windu dans le 3)
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Dark Grymo » Jeu 12 Déc 2019 - 12:46   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Tiens quand j'ai vu le titre de cet article je me suis dit "Ouais comme d'hab JJ Abrams va garder sa règle de bienséance et en dire que du bien" mais finalement non il y a un petit laisser aller lol


http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 86410.html

Je rajoute que ce qu'il dit, c'est vraiment ce qu'il s'est passé pour moi. Je ne viendrais jamais cracher pour dire que l'épisode VIII est nul. Mais sur moi pas mal de choses n'ont pas marché. En parti pour la raison qu'il évoque dans sa réponse.
Modifié en dernier par Dark Grymo le Jeu 12 Déc 2019 - 12:48, modifié 1 fois.
Dark Grymo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 576
Enregistré le: 22 Déc 2014
 

Messagepar L2-D2 » Jeu 12 Déc 2019 - 12:47   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Revenez, amis du Réveil de la Force, je suis de retour ! :chut:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9299
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Kamiyoshi » Jeu 12 Déc 2019 - 12:59   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Sacré culot de sa part de dire alors que TFA est aussi meta dans l'approche
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Jim-my » Jeu 12 Déc 2019 - 13:04   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Il dit qu'il ne se passe rien dans le VIII (grosso modo).

Le gars a toujours pas réalisé que son TFA, on l'avais déjà vu sous les trait d'ANH, et que donc pour nous aussi, spectateur, il ne se passait rien non plus.

Enfin, la langue de bois commence a disparaître peu a peu, et il avoue qu'il n'y avait aucune vision d'ensemble dès le début du projet.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Dark Grymo » Jeu 12 Déc 2019 - 13:13   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Que les langues se délient maintenant j'ai l'impression due Disney est en train de lâcher RJ. C'est un peu comme si on leur avait dit à tous bon "c'est bon vous pouvez égratigner son travail maintenant".


Kamiyoshi a écrit:Sacré culot de sa part de dire alors que TFA est aussi meta dans l'approche


En tout cas personnellement, moi dans le VII (malgré ses défauts) j'arrivais à voyager, à rêver comme quand je regarde un SW. Je n'ai pas réussi dans le VIII, quelque chose n'est pas passé avec moi je ne sais pas..

Et ce n'est même pas le traitement de Luke qui m'a gêné. J'ai toujours dit que c'était un choix parmi d'autres et que c'était intéressant. Non, je ne sais pas. C'est difficile à expliquer cette impression que j'ai avec ce film.. Au delà de certaines decéptions scénaristiques que j'ai eu mais ça c'est personnel. Ce n'est pas le fait qu'on apprenne rien sur la mythologie Jedi avec le premier temple qui fait que je n'aime pas ce film. C'est une ambiance générale. Surement dû à la vision de RJ qui m'embarque moins que celle de JJ Abrams.


Bref pour revenir aux déclarations de Abrams, il aurait été préférable, s'il n'aimait pas la version du scénario de RJ, ou sa vision, de le dire à Kennedy à l'époque. Il était quand même un peu le créateur de cette histoire, il aurait pu dire un petit mot. Il l'a peut être fait, remarquez mais bon.
Dark Grymo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 576
Enregistré le: 22 Déc 2014
 

Messagepar Fissoul BenRix » Jeu 12 Déc 2019 - 15:39   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Salut,

Il faut y voir un coup de com' pour rameuter tout les fans anti/deçu de TLJ , les encourager à voir le 9.

En gros ça dit :

"nous avons commis des bêtises en faisant n'importe quoi dans le 8 , on l'affirme à travers les médias, maintenant par pitié , venez voir notre prochain SW et ne la bâcher pas svp."
FILM préférés par ordre de préférence : IV->V->RO->III->SOLO->IX->VI->I->II->VII->VIII
THE CLONE WARS + REBELS + THE MANDALORIAN
BATTLEFRONT I & II + JEDI FALLEN ORDER + SQUADRON
Fissoul BenRix
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 357
Enregistré le: 24 Juin 2010
 

Messagepar DRIII » Jeu 12 Déc 2019 - 15:55   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Kamiyoshi a écrit:Sacré culot de sa part de dire alors que TFA est aussi meta dans l'approche


Tout à fait. :jap:

Après, comme dit sur un autre topic, la citation d'Abrams est un peu tronquée. Le NYT l'interrogeait sur le fait que Johnson semblait dire que les réponses que beaucoup de fans attendaient (les parents de Rey, les origines de Snoke) n'avaient pas d'importance.

Mais après oui, Abrams qui reproche à un cinéaste d'avoir une approche un peu "méta", c'est un peu fort de café. :D
DRIII

 
 

Messagepar Skymanch » Jeu 12 Déc 2019 - 17:00   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Fissoul BenRix a écrit:Salut,

Il faut y voir un coup de com' pour rameuter tout les fans anti/deçu de TLJ , les encourager à voir le 9.

En gros ça dit :

"nous avons commis des bêtises en faisant n'importe quoi dans le 8 , on l'affirme à travers les médias, maintenant par pitié , venez voir notre prochain SW et ne la bâcher pas svp."


C'est effectivement ce que ça laisse transparaître.

Mais du coup ça énerve les fans de TLJ qui se sentent lâchés par Lucasfilm. Et les détracteurs de la postlo de soulever un sourcil moqueur en mode ''vous voyez, rien de claire dans cette postlo''.. Bref ça n'aide en rien :neutre:
Skymanch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 140
Enregistré le: 22 Déc 2017
 

Messagepar Tomas Gillespee » Jeu 12 Déc 2019 - 17:32   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Même si je sais que je suis assez dur sur certains aspects de TLJ là je trouve JJ Abrams un peu gonflé.

Prenons par exemple le Luke dépressif de l'épisode VIII. Euh.... Il me semble que c'est Abrams qui a un peu lancé le truc.
En terminant le film sur un cliffhanger (et en contraignant le VIII à se passer juste après) et en délivrant une version très pessimiste de la suite de Star Wars (chute de Ben, divorce de Han et Leia, etc.) le père JJ il n'a pas laissé douze mille choix à Johnson derrière.
Du coup je trouve ça un peu fort de café. Surtout venant d'un type qui adore ouvrir des portes pour ne plus les fermer... (aka son Ted Talk et l'histoire de sa boite magique).

Pour l'arc de Luke je trouve que Johnson a fait du bon boulot au regard de ce qu'il avait sous la main (même si je n'adhère pas des masses à cette version de Luke). Et je tiens à le dire pour ne pas dire que du négatif sur le film. Et si on a eu ça c'est en partie à cause de Abrams.
Même le personnage de Rey. Qu'est-ce qui a rendu son développement difficile ? Bah le fait qu'elle n'ait pas eu d'entrainement.
Situation créée par l'épisode VII...
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Boba Fett » Jeu 12 Déc 2019 - 17:42   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

La remarque d'Abrams est très certainement en lien avec les réponses apportées par Johnson sur certains mystères qu'il avait mis en place dans TFA.
Sans compter la forme de légèreté avec laquelle Johnson a composé son film. Ce côté "on s'en fout, allons ailleurs"
Forcément ça ne pouvait rentrer en adéquation avec la vision d'Abrams. C'est deux manières très différentes d'aborder la saga.
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar The White Knight » Jeu 12 Déc 2019 - 18:24   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

En ce qui me concerne, même si le film de Johnson n'est pas parfait et qu'il y a des petits détails ici ou là qui me font tiquer parce que c'est too much à mon goût, je trouve que TLJ est à ce jour le meilleur film de cette trilogie et l'un des meilleurs de la saga. J'avais vraiment l'impression qu'on me proposait quelque chose de neuf et enrichissant in universe, tout en restant dans la tradition SW. Voilà moi c'est un film qui m'a parlé. :)
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Sylandri » Ven 13 Déc 2019 - 16:25   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Cette déclaration confirme ce que je pensais depuis que j'avais vu l'épisode VIII au cinéma : l'on assiste a une guerre d'ego entre deux réalisateurs et clairement, la façon dont l'épisode VIII a été construit visait spécifiquement a se moquer du VII dans les grandes largeurs. Abrams se pose donc en "figure rassurante" pour les fans tout en défendant sa vision et son bout de gras, ce qui est logique et en même temps très gonflé, car il reproche a Johnson de faire du "meta" juste... Parce qu'il a pris le chemin inverse de sa réflexion, qui se bornait elle a satisfaire les fans de la TO frustré de la prélogie...

Au final, on pourrait résumer ce problème a une querelle de jardin d'enfant :

Abrams : "Je fait un Star Wars totalement comme l'épisode IV dans le but de faire une trilogie remake qui ne s'assumera pas"
Johnson : "Mais c'est naze ! Tien, je vais montrer dans mon film a quel point cette approche est nulle en la déconstruisant pendant deux heures trente, puis je vais refaire la scène culte de l'épisode VI comme cela, tu pourra pas en faire un remake dans le IX !"
Abrams : "Tu pari ? Je rescussite Palpy !"

Pathétique... Et fossoyeur de la créativité. Aucun des deux n'a une vision neuve a apporter a Star Wars, ils n'ont que l'intention d'imposer leur égo et a ce jeu, Abrams est sur de gagné, car il a déjà le meilleur box office... Vraiment, il est temps que cette trilogie inutile cesse et que l'on passe a autre chose.

Oh, et mention spéciale a Boyega qui crache dans la soupe : il va aussi renier son rôle d'homme Sandwish de EA après avoir tant fait la promo de Battlefront 2 ?
Sylandri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 359
Enregistré le: 28 Mai 2018
 

Messagepar DRIII » Ven 13 Déc 2019 - 16:35   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Sylandri a écrit:Cette déclaration confirme ce que je pensais depuis que j'avais vu l'épisode VIII au cinéma : l'on assiste a une guerre d'ego entre deux réalisateurs et clairement, la façon dont l'épisode VIII a été construit visait spécifiquement a se moquer du VII dans les grandes largeurs. Abrams se pose donc en "figure rassurante" pour les fans tout en défendant sa vision et son bout de gras, ce qui est logique et en même temps très gonflé, car il reproche a Johnson de faire du "meta" juste... Parce qu'il a pris le chemin inverse de sa réflexion, qui se bornait elle a satisfaire les fans de la TO frustré de la prélogie...

Au final, on pourrait résumer ce problème a une querelle de jardin d'enfant :

Abrams : "Je fait un Star Wars totalement comme l'épisode IV dans le but de faire une trilogie remake qui ne s'assumera pas"
Johnson : "Mais c'est naze ! Tien, je vais montrer dans mon film a quel point cette approche est nulle en la déconstruisant pendant deux heures trente, puis je vais refaire la scène culte de l'épisode VI comme cela, tu pourra pas en faire un remake dans le IX !"
Abrams : "Tu pari ? Je rescussite Palpy !"

Pathétique... Et fossoyeur de la créativité. Aucun des deux n'a une vision neuve a apporter a Star Wars, ils n'ont que l'intention d'imposer leur égo et a ce jeu, Abrams est sur de gagné, car il a déjà le meilleur box office... Vraiment, il est temps que cette trilogie inutile cesse et que l'on passe a autre chose.


Je suis assez dubitatif sur cette lecture, dans le sens où ce qu'ont fait Abrams et Johnson a été validé plus haut par Kennedy et sans doute Iger.

C'est pour cela qu'il ne faut pas être dupe sur cette communication. Là, le but est clairement de faire des appels aux déçus de TLJ.
DRIII

 
 

Messagepar Bastos » Ven 13 Déc 2019 - 16:39   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Ils se sont réunis autour d'une table et ils se sont dis "on va critique l'épisode 8, comme ça les déçus vont aller voir le 9 ?"
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Pandisha » Ven 13 Déc 2019 - 17:01   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Oui oui, ces déçus qui ont été decris ici comme une minorité juste plus bruyante que les autres. XD

https://d13ezvd6yrslxm.cloudfront.net/wp/wp-content/images/rian-johnson-millenium-falcon.jpg

Une image qui illustre bien ton propos Sylandri. :lol:
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar DRIII » Ven 13 Déc 2019 - 17:08   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Bastos a écrit:Ils se sont réunis autour d'une table et ils se sont dis "on va critique l'épisode 8, comme ça les déçus vont aller voir le 9 ?"


C'est une façon de faire "amende honorable". Puisqu'encore une fois, ce sont les mêmes personnes qui ont validé TFA, TLJ et TROS, c'est-à-dire Kathleen Kennedy et Bob Iger.

On a vu avec "Rogue One" et "Solo" que lorsque le travail d'un réalisateur ne leur convenait pas, ils n'hésitaient pas à prendre des mesures radicales.
DRIII

 
 

Messagepar Dark Grymo » Ven 13 Déc 2019 - 17:30   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Sylandri a écrit:Cette déclaration confirme ce que je pensais depuis que j'avais vu l'épisode VIII au cinéma : l'on assiste a une guerre d'ego entre deux réalisateurs et clairement, la façon dont l'épisode VIII a été construit visait spécifiquement a se moquer du VII dans les grandes largeurs. Abrams se pose donc en "figure rassurante" pour les fans tout en défendant sa vision et son bout de gras, ce qui est logique et en même temps très gonflé, car il reproche a Johnson de faire du "meta" juste... Parce qu'il a pris le chemin inverse de sa réflexion, qui se bornait elle a satisfaire les fans de la TO frustré de la prélogie...

Au final, on pourrait résumer ce problème a une querelle de jardin d'enfant :

Abrams : "Je fait un Star Wars totalement comme l'épisode IV dans le but de faire une trilogie remake qui ne s'assumera pas"
Johnson : "Mais c'est naze ! Tien, je vais montrer dans mon film a quel point cette approche est nulle en la déconstruisant pendant deux heures trente, puis je vais refaire la scène culte de l'épisode VI comme cela, tu pourra pas en faire un remake dans le IX !"
Abrams : "Tu pari ? Je rescussite Palpy !"

Pathétique... Et fossoyeur de la créativité. Aucun des deux n'a une vision neuve a apporter a Star Wars, ils n'ont que l'intention d'imposer leur égo et a ce jeu, Abrams est sur de gagné, car il a déjà le meilleur box office... Vraiment, il est temps que cette trilogie inutile cesse et que l'on passe a autre chose.

Oh, et mention spéciale a Boyega qui crache dans la soupe : il va aussi renier son rôle d'homme Sandwish de EA après avoir tant fait la promo de Battlefront 2 ?


Euh oui enfin cette vision qui dit que ceux qui ont aimé le VII sont les fans de la To frustré de la prélo, je ne suis pas d'accord.

Moi j'ai découvert SW avec la sortie de l'épisode III, c'est dire que la prélo a un impact réel sur moi. Le III est mon épisode préféré. Et j'aime le I. Seul le II est en bas de mon classement. Pour la TO originale, j'aime bien. Son histoire est assez "simple" (moins comlexe et travaillée que la prélo) mais elle me plait, surtout l'episode IV et V. Pour moi le VI fait parti des moins bon SW, ce film est sauvé par l'arc Luke/Vador/Empereur à la fin.

Bref donc je ne suis ni un fan hardcore de la TO et je n'ai pas détesté la prélo, loin de là. Et pourtant j'ai aimé l'épisode VII qui pour moi, malgré ses défauts, posait les bases d'une nouvelle histoire et de nouveaux personnages. Le VIII est parti dans l'autre sens. Mais pour autant sans raconter grand chose, je trouve. Je n'y vois pas une super avancée entre la fin du VII et la fin du VIII pour nos personnages. Et même si ce ressenti est purement subjectif, je ne crois pas que le fait de preférer le VII ou le VIII se résume à : fan de la TO ou fan de la prélo ?

Par ailleurs si guéguerre entre réal il y a, c'est un peu RJ qui l'a commencé, en jetant pas mal de choses faites par JJA. Alors moi je veux bien, ils n'ont pas la même vision de ce que devait être la suite de SW et comme ils ont été tous les 2 scénaristes de leur opus ça se ressent, mais bon mince sur une trilogie désolé on ne fait pas ce qu'on veut, on suit ce qui a été fait avant.

C'est comme quand on arrive sur une série, on respecte ce qui est en place et on apporte un peu sa patte, mais c'est tout. Je ne sais pas comment encore aujourd'hui les Kennedy and co ont pu valider ça (peut-être pour écouter les fans qui ralaient après TFA).

Bref je ne pense pas que les propos de JJA soit le résultat d'une guerre d'égo, ils n'ont juste pas la même vision de SW. Et ça malheureusement on l'a tous ressenti.
Dark Grymo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 576
Enregistré le: 22 Déc 2014
 

Messagepar Aragnis » Ven 13 Déc 2019 - 17:58   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Bastos a écrit:Ils se sont réunis autour d'une table et ils se sont dis "on va critique l'épisode 8, comme ça les déçus vont aller voir le 9 ?"

C'est plutôt : "Rian Johnson a tenté un truc un peu intelligent et plus profond que d'habitude, mais nos spectateurs sont des ânes immatures à qui il faut tout expliquer sinon ils sont pas contents" :o.
Aragnis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 344
Enregistré le: 11 Sep 2019
 

Messagepar Dark Grymo » Ven 13 Déc 2019 - 18:00   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Si on a pas aimé le VIII c'est qu'on est pas assez intélligent ?? ou immatures ??
Dark Grymo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 576
Enregistré le: 22 Déc 2014
 

Messagepar PiccoloJr » Ven 13 Déc 2019 - 18:17   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Oui c'est un discours répandu chez certains fans de TLJ. Ils pensent qu'aimer ce film est une preuve de supériorité intellectuelle. Ca fait deux ans que je le dis : le mépris et la méchanceté sont dans les deux camps et pas seulement chez les anti. ;)
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Ven 13 Déc 2019 - 18:24   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Il faut arrêter de créer des camps, c'est que des films... anti fans ou pro ça veut rien dire, il y en qui ont aimé et d'autres non à des degrés diverses ça s'arrête là. Après oui il y en a qui pensent que leur avis est objectif et que c'est la vérité, c'est triste mais c'est comme ça.
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Dark Grymo » Ven 13 Déc 2019 - 18:30   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

PiccoloJr a écrit:Oui c'est un discours répandu chez certains fans de TLJ. Ils pensent qu'aimer ce film est une preuve de supériorité intellectuelle. Ca fait deux ans que je le dis : le mépris et la méchanceté sont dans les deux camps et pas seulement chez les anti. ;)


J'aurai presque eu envie que cette personne me réponde sur le pourquoi il pense ça, mais là on serait parti sur un débat un peu houleux. Je préfère le VII, mais ça ne me viendrait jamais à l'idée de parler comme ça des personnes qui ne l'ont pas aimé. Ni même de ceux qui n'ont pas aimé le III, mon épisode préféré.... enfin bon.

Encore une fois moi ce qui me dérange c'est les deux visions différentes.

Si RJ avait réalisé (et écrit surtout) le VII, je n'aurai pas été d'accord avec un ép VIII écrit par JJA. C'est surtout un problème de continuité ! Si disney avait voulu partir sur du SW avec la vision de RJ il fallait lui faire faire le VII et suivre cette vision.

A partir du moment où le VII a été fait par JJA, ben désolé il fallait suivre sa vision pour moi. Une trilogie c'est comme ça... Après c'est pour ça que je dis RJ sur une autre trilogie, pourquoi pas mais lui tout seul alors.
Dark Grymo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 576
Enregistré le: 22 Déc 2014
 

Messagepar Tomas Gillespee » Ven 13 Déc 2019 - 18:54   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Je comprends et valide ton point de vue Grymo. J'ai l'impression que le manque d'une vision globale a été dommageable à cette trilogie.
Il y a eu un peu le même problème avec Alien et Aliens à l'époque... :transpire:

Pour les avis, il y a aussi la possibilité d'aimer un aspect du film et de pas en aimer un autre. Genre tu peux apprécier l'arc d'un personnage (Rey+Luke dans le VIII par exemple) et un autre arc t'ennuie royalement (Poe+Finn dans le VIII).
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Dark Grymo » Ven 13 Déc 2019 - 19:02   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Tomas Gillespee a écrit:Je comprends et valide ton point de vue Grymo. J'ai l'impression que le manque d'une vision globale a été dommageable à cette trilogie.
Il y a eu un peu le même problème avec Alien et Aliens à l'époque... :transpire:

Pour les avis, il y a aussi la possibilité d'aimer un aspect du film et de pas en aimer un autre. Genre tu peux apprécier l'arc d'un personnage (Rey+Luke dans le VIII par exemple) et un autre arc t'ennuie royalement (Poe+Finn dans le VIII).


Oui et c'est le cas. Je ne m'attendais pas un Luke comme ça je dois bien avouer. Je l'imaginais désabusé, complètement détruit par ce qui lui est arrivé.. Mais je pensais que l'arrivée même de Rey avec ce sabre de son père qu'elle lui tend (je ne sais même plus si on a droit à une remarque de Luke sur ce sabre, il le reconnait ??). Au final il le jette comme une m..... lol

Mais il n'empêche que ça m'a plu (pas le jet du sabre, surtout pas !! il y avait 1000 façon de montrer qu'il n'en voulait plus, là j'ai ris dans la salle, comme si c'était un gag). Un Luke désabusé à ce point là, ça ne m'a pas gêné. Comme il avait été dit ce n'est plus son histoire et le faire revenir en plus aurait été dur à gérer pour pas mettre Rey dans l'ombre.

J'aurai aimé en apprendre plus sur la force et le 1er temple Jedi, voir des choses "magiques" de ce temple. Sinon il suffisait de dire qu'il est sur une île et puis c'est tout. Tout ça ce sont des petites déceptions, ce n'est pas ça qui fait que je n'aime pas le film.

L'arc Poe/Finn etc effectivement je n'aime pas des masses, le principe de ne pas faire d'ellipse et de caler tout le film de suite après, avec course poursuite ne me parait pas judicieux.

Enfin bref je ne vais pas répéter tout ça. Oui comme dans tout film il y a des choses que j'ai aimé et d'autres non. D'ailleurs je n'étais pas sorti de la salle en disant "je déteste". Sur le coup je ne savais pas quoi en penser.
Dark Grymo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 576
Enregistré le: 22 Déc 2014
 

Messagepar Morito » Ven 13 Déc 2019 - 19:23   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Les langues se délieront sûrement dans quelques temps mais pour ma part, j'ai de gros doutes sur la guerre des ego entre JJ et RJ. Comme cela a été dit, les deux films ont été validés par LF, faire comme si les deux réalisateurs avaient eu 100% carte blanche pour faire tout ce qu'ils voulaient, c'est s'arranger avec la réalité. Déjà dans TFA, Han dit bien "Luke a disparu il y a quelques années après la destruction de son ordre" et ensuite, sa façon de dire "Yes, I knew Luke", cela me faisait clairement penser qu'un truc louche avait eu lieu entre eux, qu'ils s'étaient brouillés etc.

Mon interprétation de la scène finale de TFA est qu'on peut montrer une même chose factuellement mais avec un point de vue différent.

A la fin de TFA, on voit Luke sous les yeux de Rey qui doit être soulagée d'enfin trouver ce "mythe" que la résistance recherche tant. Pourtant si on regarde bien la scène, on voit bien dès le départ que Luke lui lance un regard bizarre (même si à l'époque on pouvait penser que c'était parce qu'il avait ressenti la mort de Han). Or dans TLJ, on voit la scène avec plus de recul (et dans son entièreté, avec Luke qui jette le sabre). Le fait que Luke se change et opte pour une tenue plus sombre marque justement la fin d'une """illusion""" pour les personnages qui pensaient avoir trouvé leur sauveur alors que non.

Enfin bon, évidemment ce n'est qu'une interprétation personnelle et je conçois totalement que d'autres n'y aient pas vu cela ou n'aient pas accroché à l'idée. Simplement, pour moi cela reste dans la même continuité donc pas de guerre d'ego entre deux réalisateurs :jap:
Morito
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 507
Enregistré le: 14 Juin 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Sergorn » Ven 13 Déc 2019 - 20:04   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Moi je note surtout qu'on prend des bout de phrase hors contexte pour faire genre "regardez Machin déteste TLJ" et J.J est un parfait exemple surtout qu'il fait plus une constatation sur les attentes du public que le film. Je passe sur le fait que les gens normaux n'ont pas un mode de pensée binaire, et qu'on peut regretter certains aspects d'une oeuvre tout en la trouvant réussi.

Bref... :roll:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24260
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Sylandri » Ven 13 Déc 2019 - 20:05   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Dark Grymo a écrit:Euh oui enfin cette vision qui dit que ceux qui ont aimé le VII sont les fans de la To frustré de la prélo, je ne suis pas d'accord.

Moi j'ai découvert SW avec la sortie de l'épisode III, c'est dire que la prélo a un impact réel sur moi. Le III est mon épisode préféré. Et j'aime le I. Seul le II est en bas de mon classement. Pour la TO originale, j'aime bien. Son histoire est assez "simple" (moins comlexe et travaillée que la prélo) mais elle me plait, surtout l'episode IV et V. Pour moi le VI fait parti des moins bon SW, ce film est sauvé par l'arc Luke/Vador/Empereur à la fin.


Attention, je n'ai pas dit que SW VII n'avait plus qu'aux fan frustré de la TO ayant détester la prélogie, j'ai dit en revanche qu'il avait été conçu pour eux dans son cahier des charges : tout a était fait pour rappeler la TO, évocation minimum de la politique, design originaux de vaisseaux et d'élément vestimentaire écarté aux profits de ceux évoquant directement la TO, scénario calqué sur celui de l'épisode IV, avec les mêmes archétypes de personnage et un gros Deus Ex Machina afin de s'assurer que l'on reviendrait exactement a la même situation. Mais il est évident que le film ne toucherait pas que cette catégorie : il faut déjà ajouter tout ceux pour qui il s'agissait du premier Star Wars, ainsi que des gens comme toi qui y ont été sensible, parce que même si moi je me suis liquéfier dans la salle de cinéma (et j'ai bien faillit la quitté lors du passage "sabre-laser excalibur") le film restait bien réaliser, et bougeait assez bien pour qu'on ne se pose pas trop de question en le regardant, sauf si comme moi, l'on adopte immédiatement un oeil critique parce que l'on ne sait plus faire autrement ! (ce qui est très chiant pour l'immersion...)

Pour tout te dire, avant la postlogie, nos profils de spectateur sont assez proche. J'ai commencer par l'épisode 1, mon préféré est le V et je trouve que le VI est le plus mauvais. Mais clairement, l'épisode VII a été conçu pour répondre aux attentes des fans frustré par la prélogie, il suffit de regarder le making of pour s'en convaincre.

Dark Grymo a écrit:Bref donc je ne suis ni un fan hardcore de la TO et je n'ai pas détesté la prélo, loin de là. Et pourtant j'ai aimé l'épisode VII qui pour moi, malgré ses défauts, posait les bases d'une nouvelle histoire et de nouveaux personnages. Le VIII est parti dans l'autre sens. Mais pour autant sans raconter grand chose, je trouve. Je n'y vois pas une super avancée entre la fin du VII et la fin du VIII pour nos personnages. Et même si ce ressenti est purement subjectif, je ne crois pas que le fait de preférer le VII ou le VIII se résume à : fan de la TO ou fan de la prélo ?

Par ailleurs si guéguerre entre réal il y a, c'est un peu RJ qui l'a commencé, en jetant pas mal de choses faites par JJA. Alors moi je veux bien, ils n'ont pas la même vision de ce que devait être la suite de SW et comme ils ont été tous les 2 scénaristes de leur opus ça se ressent, mais bon mince sur une trilogie désolé on ne fait pas ce qu'on veut, on suit ce qui a été fait avant.

C'est comme quand on arrive sur une série, on respecte ce qui est en place et on apporte un peu sa patte, mais c'est tout. Je ne sais pas comment encore aujourd'hui les Kennedy and co ont pu valider ça (peut-être pour écouter les fans qui ralaient après TFA).

Bref je ne pense pas que les propos de JJA soit le résultat d'une guerre d'égo, ils n'ont juste pas la même vision de SW. Et ça malheureusement on l'a tous ressenti.


Je ne pense pas que les fans de l'épisode VIII sont les "fan de la prélogie". Je ne saurais même pas leur définir un profil type et cela n'aurait pas de sens. En revanche, et cela m'a sauter au yeux dès le premier visionnage, c'est un film qui prend le contre-pied total du VII et détruit systématiquement toutes les attentes créer par le précédent tout en les tournant en dérision (sabre prophétique de type Excalibur dans le VII jeté négligemment, puis détruit dans le VIII, Luke présenter comme un sauveur dans le VII présenter comme un dépressif attendant la mort, Snoke, qui avait l'air d'un nouveau Palpatine qui meurt au milieu du film, Rey venant de nulle part et ayant des parents négligeables...) qui, coupler a l'image poster de Johnson signant le Faucon en rayant le nom d'Abrams, laisse sérieusement penser qu'il n'était pas particulièrement fan du travail de son prédécesseur. Et je suis d'accord, s'il y a effectivement guerre, c'est bien Johnson qui lance les hostilités.

De même, je suis d'accord, même si j'ai eu plaisir a voir Johnson tourner en dérision toutes les erreurs de l'épisode VII et ses facilités, c'est un gros problème pour la postlogie, car en ayant détruit toutes les attentes du VII, sans rien construire derrière, Johnson nous laisse sans aucune attente pour le IX, et tue l'intérêt de la trilogie. Je préfère quand même son film, car je le trouve visuellement plus réussi et qu'il ose là ou le VII nous laissait dans une zone de confort que je trouvais désagréable, mais en effet, c'est un problème pour la cohésion de la trilogie.

Pour Kennedy et le patron de Disney, je pense qu'il faut tout simplement pas trop en attendre au niveau artistique ceci dit : pour le second, a mon avis, tant que tu respecte le cahier des charges Disney : No blood, no Boobs, pas de problème, et pour la première, je dirais que l'épisode VIII visait peut-être justement a tester la manière dont le public accueillerait la trilogie de Johnson, qui ne ressemblait sans doute pas dans son concept a ce qu'à fait Lucas. Mais vu ou l'on en est aujourd'hui, je pense qu'il va pouvoir l'enterrer...
Sylandri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 359
Enregistré le: 28 Mai 2018
 

Messagepar DRIII » Ven 13 Déc 2019 - 20:21   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Morito a écrit:Les langues se délieront sûrement dans quelques temps mais pour ma part, j'ai de gros doutes sur la guerre des ego entre JJ et RJ. Comme cela a été dit, les deux films ont été validés par LF, faire comme si les deux réalisateurs avaient eu 100% carte blanche pour faire tout ce qu'ils voulaient, c'est s'arranger avec la réalité. Déjà dans TFA, Han dit bien "Luke a disparu il y a quelques années après la destruction de son ordre" et ensuite, sa façon de dire "Yes, I knew Luke", cela me faisait clairement penser qu'un truc louche avait eu lieu entre eux, qu'ils s'étaient brouillés etc.

Mon interprétation de la scène finale de TFA est qu'on peut montrer une même chose factuellement mais avec un point de vue différent.

A la fin de TFA, on voit Luke sous les yeux de Rey qui doit être soulagée d'enfin trouver ce "mythe" que la résistance recherche tant. Pourtant si on regarde bien la scène, on voit bien dès le départ que Luke lui lance un regard bizarre (même si à l'époque on pouvait penser que c'était parce qu'il avait ressenti la mort de Han). Or dans TLJ, on voit la scène avec plus de recul (et dans son entièreté, avec Luke qui jette le sabre). Le fait que Luke se change et opte pour une tenue plus sombre marque justement la fin d'une """illusion""" pour les personnages qui pensaient avoir trouvé leur sauveur alors que non.

Enfin bon, évidemment ce n'est qu'une interprétation personnelle et je conçois totalement que d'autres n'y aient pas vu cela ou n'aient pas accroché à l'idée. Simplement, pour moi cela reste dans la même continuité donc pas de guerre d'ego entre deux réalisateurs :jap:


Je partage ta lecture. Abrams comme Johnson ont un qualité commune, c'est qu'ils savent rendre compte de points de vue (Johnson pousse le curseur encore plus loin, presqu'à la manière d'un De Palma). Et c'est devenu assez rare sur des grosses productions de ce type.

Sylandri a écrit:Je ne pense pas que les fans de l'épisode VIII sont les "fan de la prélogie". Je ne saurais même pas leur définir un profil type et cela n'aurait pas de sens. En revanche, et cela m'a sauter au yeux dès le premier visionnage, c'est un film qui prend le contre-pied total du VII et détruit systématiquement toutes les attentes créer par le précédent tout en les tournant en dérision (sabre prophétique de type Excalibur dans le VII jeté négligemment, puis détruit dans le VIII, Luke présenter comme un sauveur dans le VII présenter comme un dépressif attendant la mort, Snoke, qui avait l'air d'un nouveau Palpatine qui meurt au milieu du film, Rey venant de nulle part et ayant des parents négligeables...) qui, coupler a l'image poster de Johnson signant le Faucon en rayant le nom d'Abrams, laisse sérieusement penser qu'il n'était pas particulièrement fan du travail de son prédécesseur. Et je suis d'accord, s'il y a effectivement guerre, c'est bien Johnson qui lance les hostilités.

De même, je suis d'accord, même si j'ai eu plaisir a voir Johnson tourner en dérision toutes les erreurs de l'épisode VII et ses facilités, c'est un gros problème pour la postlogie, car en ayant détruit toutes les attentes du VII, sans rien construire derrière, Johnson nous laisse sans aucune attente pour le IX, et tue l'intérêt de la trilogie.


Je crois que résumer TLJ à un travail de sape par goût de la dérision n'est pas une bonne analyse. C'est focaliser sur les seuls éléments "disruptifs" en négligeant totalement le sens global du film, sa morale et les idées qu'il défend. On a une fin qui est totalement premier degré, qui redonne une dimension mythique voire magique à Luke. Le speech de Yoda sur l'échec, c'est pas Patrick Sébastien qui fait tourner les serviettes.

TLJ contient du sens, ce n'est pas de la déconstruction gratuite, pas un truc de sale gosse. Après on peut être d'accord ou non avec ce que Johnson exprime, mais dire qu'il ne dit rien et qu'il fait juste le con, non.

Pour ma part, je trouve qu'il a ouvert en grand le champ des possibles pour le IX. Je pense que TLJ a davantage aidé Abrams et Terrio à concevoir l'Episode IX qu'il ne les a contraint.

Les choix narratifs d'Abrams dans TFA posaient davantage de contraintes.

Pour Kennedy et le patron de Disney, je pense qu'il faut tout simplement pas trop en attendre au niveau artistique ceci dit : pour le second, a mon avis, tant que tu respecte le cahier des charges Disney : No blood, no Boobs, pas de problème.


Vu le nombre de mecs débarqués ces dernières, vu surtout le renvoi de Lord et Miller, j'ai l'impression que leurs exigences vont plus loin.
DRIII

 
 

Messagepar Morito » Sam 14 Déc 2019 - 2:19   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:Pour ma part, je trouve qu'il a ouvert en grand le champ des possibles pour le IX. Je pense que TLJ a davantage aidé Abrams et Terrio à concevoir l'Episode IX qu'il ne les a contraint.

Les choix narratifs d'Abrams dans TFA posaient davantage de contraintes.


JJ semble confirmer :D

https://twitter.com/djkevlar/status/120 ... 71968?s=20
Morito
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 507
Enregistré le: 14 Juin 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Sergorn » Sam 14 Déc 2019 - 3:20   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Mais à part ça il déteste TLJ. :roll:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24260
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar BelXander » Sam 14 Déc 2019 - 6:06   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Pandisha a écrit:Oui oui, ces déçus qui ont été decris ici comme une minorité juste plus bruyante que les autres. XD

https://d13ezvd6yrslxm.cloudfront.net/wp/wp-content/images/rian-johnson-millenium-falcon.jpg

Une image qui illustre bien ton propos Sylandri. :lol:

A l'époque je l'ai pris comme une sorte de (mauvaise) blague. Mais avec le recul, c'est quand même quelque chose...
On peut se dire qu'il aurait été "friendly", il aurait pu écrire à la suite un truc genre "and RJ too" par exemple.
Mais là, chercher à remplacer JJ montre bien qu'une guerre d'égo était présente.
StarWars Les Héros de la Force. FanSaga.
StarGate SG-20, les aventures de l'équipe Française du SG-C.
FanFiction (faite comme une série spin off) sur StarGate SG-1 !
BelXander
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 307
Enregistré le: 13 Fév 2005
Localisation: Le Havre (enfin à côté, sur Belderone)
 

Messagepar DarkNeo » Sam 14 Déc 2019 - 9:29   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Pandisha a écrit:Oui oui, ces déçus qui ont été decris ici comme une minorité juste plus bruyante que les autres. XD

https://d13ezvd6yrslxm.cloudfront.net/wp/wp-content/images/rian-johnson-millenium-falcon.jpg

Une image qui illustre bien ton propos Sylandri. :lol:


Ce qui est drôle avec cette image, c'est que notre perception de ce qu'elle veut dire dépend surtout de notre ressenti par rapport au film...
Moi je vois ça comme une bonne blague car il se trouve qu'il y avait un J dans les deux noms.
D'ailleurs, ça serait drôle qu'Abrams revienne pour effacer le R.
C'est un peu comme la prélogie finalement.
"j'ai adoré la menace fantôme, Lucas est génial"
"j'ai détesté la menace fantôme, Lucas a tué mon enfance et détruit son œuvre"

Je ne vais pas revenir sur l'éternel débat du "les pros sont ceci, les antis sont cela". Comme ça a l'air d'être une nouvelle fois le cas.
Je dirais juste que partout où vous irez, il y aura des gens bienveillants et des gens ennuyeux. (je parle en général) Certains accepteront de changer leur comportement pour le bien être des autres ans renier leurs opinions et d'autres non. C'est comme ça, on n'y peut rien.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar DRIII » Sam 14 Déc 2019 - 12:21   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Sergorn a écrit:Mais à part ça il déteste TLJ. :roll:

-Sergorn


Abrams, en lui-même, j'en sais rien. Je ne pense pas qu'il ait détesté TLJ même s'il avait sans doute une autre vision des choses. Par contre, je suis à 100% certain que Terrio a apprécié TLJ et qu'il en a vraiment compris et saisi l'essence et le sens.
DRIII

 
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations