Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Si vous deviez noter le film sur 5 ?

5/5
147
18%
4/5
327
41%
3/5
188
23%
2/5
73
9%
1/5
40
5%
0/5
29
4%
 
Nombre total de votes : 804

Messagepar darktrooper » Jeu 17 Déc 2015 - 13:44   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

En écoutant la BO je trouve que Williams a bien plus travaillé que ce qui ne transparait dans le film.
Le thème de Rey est magnifique tout en gardant des intonations de la trilogie.
Et je trouve ça vraiment dommage, parce que la musique n'est pas une simple repompe des épisodes précédents, mais la façon dont elle est utilisé dans le film ne la met pas en avant (qui plus est avec l’absence d'un thème fort comme la marche impériale ) et on repère uniquement les rappels à la saga.

endor a écrit:Hello tout le monde,

je suis tombé sur cette video qui classe 10 anecdotes rares sur SW et the force awakens. C'est TRES cool :


C'est super discret comme pub :siffle:
Aren't you a little short for a Darktrooper ?
darktrooper
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1106
Enregistré le: 30 Mar 2006
Localisation: une galaxie lointaine
 

Messagepar RedJango » Jeu 17 Déc 2015 - 13:45   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Alors, je suis ressorti de la séance déçu.

J'ai mis un 3/5 au film car je le trouve bon malgré tout, mais il y a d'énormes défauts qui gâchent tout. Certains de ces défauts sont subjectifs, et n'engagent que moi, d'autres sont plutôt objectifs et je pense que certains me rejoindront d'avantage sur ces points. Malheureusement, ces points sont plus importants.

J'aurais pu pardonner beaucoup de choses si le scénario avait été plus riche, s'il avait proposé une histoire plus importante, plus complexe.
L'idée de proposer une histoire hyper basique et déjà racontée dans les autres films ne me dérangeaient pas. Ce manque de risque ne me dérangeait pas, mais par contre, la moindre des choses c'est de bien le faire.
Pas de prise de risques = pas le droit à l'erreur.

Je vais donner les points négatifs en premier pour terminer sur une bonne note.

Le Négatif :

1. Ce qui me choque le plus au final, c'est l'explosion de Coruscant. C'est la capitale de la république qui explose, la planète la plus importante de la galaxie. Et personne n'en a rien à fiche ! La résistance fête sa "victoire" à la fin du film, alors que sérieusement, je ne vois pas ou est la victoire. La république a été anéantie. Pour moi c'est une défaite remarquable.
Sur le nom de cette planète : je n'aime pas la prélogie (sauf le 1), mais j'ai trouvé assez dingue le fait de la renier à ce point, en refusant de nommer la planète par son vrai nom ! C'est complètement dingue.

2. Kylo Ren. Tout le monde ou presque s'accorde à le trouver génial. Je ne suis pas d'accord. Je le trouve assez inexpressif, je le trouve intéressant quand il porte son masque, bien qu'on se rende compte qu'il porte un casque pour rien. Là ou Vader en portait un pour de bonnes raisons. Et la comparaison avec Vader ne s'arrête pas là. Je m'attaque maintenant à la réalisation de JJ Abrams : Vader bénéficiait d'une mise en scène qui le mettait en valeur, ce qui le rendait plus charismatique. sa première apparitions était incroyable ! Ren lui est souvent filmé de façon assez banale.

3. Solo, Chewbacca et Finn pénètrent Starkiller sans avoir le moindre plan ! Mais "heureusement", Chewie a amené avec lui une série d'explosifs, faisons ça !

4. l'humour : J'y arrive pas, Finn ne fait que de l'humour durant tout le film. Il prend tout avec humour et légèreté. Je crois avoir ri à 2 ou 3 de ses blagues, ce qui est peu... Je n'ai pas apprécié non plus la façon dont Poe s'adresse à Kylo Ren au début du film. Il fait de l'humour alors qu'il a 90% de chances de se faire buter dans les secondes qui viennent.

Ce qui est moins grave à mon sens :

5. La réalisation : Les séquences mettant en scène les combats aériens sont grandiosement mises en scène bien que moins marquantes que dans les épisodes IV et VI.
Les séquences mettant en scène les personnages sont parfois bonnes mais souvent très banales. Les plans manquent de profondeur.
On vacille donc entre le spectaculaire et l'ordinaire. Je pense que le film a été réalisé trop vite.

6. Phasma : vendue comme personnage hyper charismatique. On savait qu'il ne s'agirait pas d'un personnage de premier plan, mais on attendait quand même d'elle qu'elle soit un personnage badass un peu à la Boba Fett (c'est Christie qui le disait !). Raté ! C'est juste du flan, et elle se fait avoir comme un bleu à la fin.

7. Snoke : On ne sait rien sur lui ! Et ça, c'est un problème. Il s'agit du nouveau grand maître Sith (je crois ??), mais on ne sait d'où il débarque. D'autant que si j'ai bien compris, c'est un personnage qui a déjà un long passé derrière lui. De plus je le trouve mal mis en scène, comme les autres méchants en fait, seul Hux s'en sort à mon humble avis.

8. La musique : je ne vais pas redire ce qui a été dit ici à de nombreuses reprises.

9. Les plans qui mènent à Luke Skywalker. D'où sortent t-ils ? Ils semblent vraiment sortir de nulle part.

10. On n'aura pas revu Luke et Solo ensemble, quel dommage !

11. Solo qui emmène Finn, Rey mais surtout BB8, tous les 3 très recherchés par le premier ordre dans un bar infesté de bandits et chasseurs de primes. C'était pas très très malin...

12. Certains plans des bandes annonce ne sont pas dans le film, et je regrette particulièrement l'absence du plan des X-wing qui volent au dessus de la surface de l'eau dans le tout premier trailer. C'était pour moi le plus beau plan X-wing du film, et il a été coupé.
Peut-être l'ai-je simplement manqué ?


Le Positif pour finir :

1. BB8 : On parle des personnages les plus réussit : Finn, Poe, Rey, Ren mais pour moi le plus réussit est bien BB8. C'est lui qui transmet le plus d'émotions. Il me donnait des frissons.

2. R2-D2 : Le moment ou R2 se réveille est mon passage préféré du film tant je l'adore ce petit droïde. J'étais déçu de savoir que BB8 allait voler la vedette à R2 et C3PO mais cela aurait probablement enlevé la magie qui entoure l'apparition de ces deux compères.
Voir R2 éteint, ça m'a réellement foutu les boules, le voir se réveiller, c'était magique !

3. Chewbacca : La peine ressentie lorsque Han est mort. C'est vraiment bien fait. On sent sa crainte avant que cela n'arrive, on sent sa colère, on sent sa tristesse. Celle de Leia également est assez bouleversante. Ca rattrape la mort de Solo qui en elle même manque de quelque chose, sans doutes d'un assasin à la hauteur de la scène.

4. Han Solo : Je le trouve très bon. En revanche, il n'est plus du tout le même personnage que dans la trilogie originale. Il me fait d'avantage penser à Indianna Jones qu'à Han Solo. Cela ne m'a pas gêné tant que ça car il a pris de l'âge et puis, il a été bon.

5. La bonne humeur de certains personnages, j'ai adoré voir Finn et Poe exulter suite à leurs réussites respectives. On sent qu'une grande amitié peut naître entre les deux. Et ce sont ces grandes relations d'amitié qui liaient certains personnages dans la trilogie Originale qui avaient rendu cette dernière si unique. (Han et Chewie, Luke et Leia, Luke et Han, C3PO et R2D2, R2D2 et Luke, Han et Lando, etc...

6. LUKE SKYWALKER !

7. L'affrontement entre Jedis et Siths oppose à nouveaux deux Skywalker, ce qui rendra leur affrontement d'autant plus puissant dans les épisodes à venir. Kylo Ren n'étant pas mort selon moi.



Conclusion :

Un film bon, mais sans plus.

Je n’ai jamais eu l’impression pas même une seconde d’être dans la trilogie originale : ce n’est pas une critique, juste une remarque par rapport aux avis qu’on entend ci et là.

Je ne peux ensuite m'empêcher de me demander ce qu'il va advenir de certains personnages !

Chewbacca sans Han Solo ? Que peut-il devenir ? Ils paraissent inséparables. Peut-être que Poe Dameron prendra la place de Han aux commandes ? Ce serait logique, qu'en pensez vous ?

Kylo Ren : Il est vaincu mais pas mort, dans un piteux état mais encore vivant. Le fait qu'il se fasse minutieusement blesser à chacun de ses membres laisse à penser qu'il finira par revêtir une armure robotisé comme un certain Vador avant lui, ça sent gros le retour du costume de Vador. En plus, Kylo Ren m'a rappelé Anakin dans l'épisode III
RedJango
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 77
Enregistré le: 18 Avr 2015
 

Messagepar Adanedhel » Jeu 17 Déc 2015 - 13:46   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Par où commencer, mais par où commencer ? :x :x
Tellement d'émotions devant ce retour ! Qu'on se le dise d'entrée de jeu, le film est loin d'être parfait. Cependant, il comporte tous les éléments qui en font un excellent Star Wars. A chaque seconde, chaque plan, on sait qu'on est dans cette galaxie lointaine, très lointaine... Sentiment d'ailleurs renforcé par la présence de peu d'effets numériques.

Le film m'a vraiment beaucoup touché. Quand les premières notes ont retentis avec le texte défilant, l'exitation était à son comble : mon premier Star Wars au ciné ! (exepté l'épisode I en 3D, mais je le connaissais déjà par cœur ;) ). Et surtout, le film m' fait pleurer. 3 fois ! (Maz Kanata et son discours sur la Force, pur moment d'émotion et de souvenirs :jap: :cry: ; la mort de Han bien sûr :cry: :cry: :cry: :cry: et le moment où Rey attrape le sabre avec la Force :love: , avec une musique :respect: et le magnifique combat que s'ensuit, Harrison Ford n'a pas menti en disant que c'était une des meilleurs scènes :love: :cry: )
John Williams livre un composition très riche et magnifique, réutilisant astucieusement les anciens thèmes. Cependant comme l'a dit le Boss, aucun n'est vraiment marquant. Cela ne m'a pas empêché d'en fredonner certains en sortant (le thème de Rey notamment :love: . J'aime aussi beaucoup celui de Snoke :diable: )
Au niveau des scènes d'action, la mise en scène d'Abrams est virtuose, les combats spatiaux sont INCROYABLES ! C'est visuellement splendide et Abrams sait filmer le Faucon Millenium dans toute sa majesté 8)

Kylo Ren est un très bon méchant, son passé est son intrigue son très intéressants. Le fils de Han Solo donc. Content d'avoir deviner juste :D C'est très bienvenue de l'appeler Ben :)
Et le meurtre de Han... Son père... Une scène extrêmement puissante et tragique, dommage qu'elle manque d'ampleur dans la suite du film...

Snoke est très imposant, charismatique à souhait. Vivement qu'on en sache plus dans le prochain (Darth Plagueis ..? :sournois:
C3-PO est très drôle, d'ailleurs le film comporte pas mal d'humour très bien dosé, cependant on ne le voit pas assez à mon goût.. ;)

A présent, la réponse à LA question : pourquoi Luke n'est-il pas dans la promo (mis a part la scène où il pose la main sur R2) ? Réponse : Parce qu'il n'est pas dans le film ! :D :lol:
Mais son apparition finale était tellement bien amenée, et on l'attendait tellement qu'au final, elle achève le film d'une très belle façon.
D'ailleurs, serait-il sur Tython ? (vous savez, premier temple Jedi (ou Je'daii...) et tout ça... :siffle: )
D'ailleurs je m'attendais vraiment aussi à un "Bonjour, ma fille" :D


En bref, absolument pas déçu par le film, loin de là, et je n'ai qu'une chose à dire : vivement le 8 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :D :shock: :cry: :lol: :x :oui: :oui: :oui: :P
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3080
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Zigo Sid » Jeu 17 Déc 2015 - 13:52   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Le gros problème de la théorie "Luke a caché Rey quand l'académie a été détruite par Kylo Ren" c'est que ça ne colle pas du tout aux âges de Rey et Ben. Ils ont pas une grosse différence, ça m'étonnerait quand même que Ben ai pété l'académie à 7 ans quand Rey en avait 3 - 4. A moins qu'il ne l'ai pas détruite lui-même et ai été enlevé à son jeune âge aussi. ça expliquerait pourquoi il est si taré, quelqu'un qui a suivi les enseignements Jedi et sombré plus tard ne devient pas aussi taré je pense, ça expliquerait aussi pourquoi il surkiff son boss au lieu de vouloir le renverser, et que ce soit "un chevalier de Ren" (genre Ren a détruit l'académie puis intégré le môme à ses rangs dans le premier ordre)
Modifié en dernier par Zigo Sid le Jeu 17 Déc 2015 - 14:02, modifié 2 fois.
Zigo Sid
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 241
Enregistré le: 15 Oct 2014
 

Messagepar 0B1W4N » Jeu 17 Déc 2015 - 13:57   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je vais radoter un coup parceque je l'ai déjà dit mais vraiment la musique de Williams est absolument superbe.
Un merveille d'intelligence et de subtilité.
Pour ceux qui attendaient de l'épique avec un thème grandiloquent bah c'était pas vraiment le sujet du film... Le duel n'est pas épique, ni même l'attaque finale et je rappelerai que Williams a orienté sa musique selon les demandes d'Abrams qui affectionne ce type de partition.
Pour ceux qui se plaignent au premier visionnage de n'avoir retenu que les anciens thèmes c'est tout aussi normal... vous les connaissez déjà par coeur !
Qui au sortir de "La Menace Fantôme" était capable de fredonner le splendide thème d'Anakin ? Sans doute pas grand monde, il n'en demeure pas moins l'un des joyaux musicaux de la saga.
Je ne peux que vous engager à écouter la musique et à revoir le film pour prendre la mesure de toute la qualité du travail de composition.
Pour moi en tout cas c'est l'un des points positifs du film avec les personnages.
0B1W4N
Jedi SWU
 
Messages: 581
Enregistré le: 29 Oct 2015
 

Messagepar Adanedhel » Jeu 17 Déc 2015 - 14:02   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

0B1W4N a écrit:Je vais radoter un coup parceque je l'ai déjà dit mais vraiment la musique de Williams est absolument superbe.
Un merveille d'intelligence et de subtilité.
Pour ceux qui attendaient de l'épique avec un thème grandiloquent bah c'était pas vraiment le sujet du film... Le duel n'est pas épique, ni même l'attaque finale et je rappelerai que Williams a orienté sa musique selon les demandes d'Abrams qui affectionne ce type de partition.
Pour ceux qui se plaignent au premier visionnage de n'avoir retenu que les anciens thèmes c'est tout aussi normal... vous les connaissez déjà par coeur !
Qui au sortir de "La Menace Fantôme" était capable de fredonner le splendide thème d'Anakin ? Sans doute pas grand monde, il n'en demeure pas moins l'un des joyaux musicaux de la saga.
Je ne peux que vous engager à écouter la musique et à revoir le film pour prendre la mesure de toute la qualité du travail de composition.
Pour moi en tout cas c'est l'un des points positifs du film avec les personnages.

Tu as entièrement raison, la musique est vraiment sublime ! Et de plus elle colle parfaitement au film :)
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3080
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Jakku » Jeu 17 Déc 2015 - 14:05   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Après visionnage hier soir, je me suis sentie obligée d'apporter mon grain de sel et de donner mon avis sur l'épisode. Ca fait presque 2 ans que je suis assidûment ce qu'il se passe sur ce forum, et je passerai sûrement par la case présentations des nouveaux plus tard !
Je vais donner un avis de cinéphile avant tout, je suis fan de Star Wars depuis toute petite mais ne connais en rien l'univers étendu, ma connaissance de l'univers se limite donc aux films.
Gobalement, je suis sortie de la séance ravie, mais pas 100% convaincue.
Attention pavé en vue :siffle:

[spoiler="Spin-offs"]La qualité principale de ce nouvel opus est de se concentrer sur les personnages. Là dessus, rien à dire, on s'attache à tous et tout de suite. Notamment Kylo Ren qui est à mes yeux extrêmement bien mené. J'ai adoré son côté tiraillé entre la lumière et le côté obscur - mais à la différence d'Anakin, Ren se sent attiré par le côté lumineux, pas mal comme idée. Le talent d'Adam Driver y est pour beaucoup, la scène quand il enlève son masque est formidable. Avec son masque, c'est un être terrifiant et froid, mais dès qu'il l'enlève, on perçoit le côté humain et surtout fragile de cet homme. Pour moi, il est véritablement une victime, et c'est ça qui est original. Il semble avoir été endoctriné par Snoke, comme s'il appartenait à une espèce de secte dont Snoke serait le gourou. Il reste cependant du bon en lui et c'est ce qui le rend attachant. Il fait très malade psychiatrique, torturé, schizophrène, colérique, et c'est hyper intéressant.
Les autres personnages ont un énorme potentiel également.
- Poe Dameron est génial, je pense que personne ne peut ne pas l'aimer. Un poil frimeur mais très dévoué à sa cause.
- Finn est très original. Pour une fois on a un point de vue du côté des stormtroopers, ça apporte vraiment quelque chose en plus. C'est un peu le paumé qui essaie de se trouver un but dans la vie, il ne sait pas bien qui il est mais sait ce qu'il n'est pas - en l'occurrence une main tueuse du First Order. Son côté un peu "lâche", du moins au début, est très intéressant également. C'est un héros qui est finalement un anti héros. Il a beaucoup d'humour. Je retiens une scène très émouvante, celle où il voit Rey se faire capturer, ça prend aux tripes quand il crie. Je pense que beaucoup de gens peuvent se retrouver en lui, car il fait figure de "mec normal".
- Rey, l'archétype de l'héroïne, courageuse, gentille, tout y passe, on l'aime tout de suite. Enfin une jedi féminine, ça change. Daisy Ridley est vraiment bluffante, ça sent vraiment la future grande actrice. J'aime le fait qu'elle veut à tout prix retourner sur Jakku alors qu'elle y a une vie merdique juste pour retrouver sa famille ; là où Luke n'attendait qu'une chose, partir loin des siens. Je ne pense pas qu'elle pourrait être tentée par le côté obscur, elle est vraiment trop bornée à bien vouloir faire :wink:
- BB8 (total in love de ce petit)
- Maz Kanata, très sympa et dynamique alors que le visuel qu'on avait d'elle ne m'inspirait rien qui vaille !
- Et les anciens sont tous très bien aussi, spécialement Ford bien sûr, qui joue comme il respire. Comme je l'ai lu dans une critique presse, "Han Solo est Harrison Ford".
- Bémol pour Phasma, qui ne sert à rien il faut le dire, on se demande pourquoi JJ l'aime tant ce personnage. C'est l'inverse de Maz à mes yeux, j'adorais l'armure de Phasma, elle en imposait énormément pour découvrir au final un personnage peu intéressant.
- Point noir pour Hux qui est un énième vilain 100% vilain
- et grosse déception sur Snoke. Je n'ai vraiment pas adhéré, ni à son visuel, ni à sa façon d'être. On n'en sait pas encore grand chose sur lui , donc j'espère qu'il sera plus intéressant à l'avenir. Mais par contre son thème musical est génial !

En vrac les points positifs :
- les liens entre les personnages, les relations d'amitié entre les héros, les filiations
-L'ouverture est superbe, le début du film est magistral. Je trouve qu'il n'y a rien à redire jusqu'au moment où Han et Chewie sont de la partie, autrement dit toutes les scènes sur Jakku. Cette planète est sympa, avec toutes les carcasses des vaisseaux et machines de guerre, très bon rendu ! C'est bien rythmé, sympa, le trio Rey-Finn-BB8 est excellent. Le face à face Poe - Ren est cool aussi.
- La mort de Han est parfaite. JJ ne devait pas se louper sur une scène aussi importante, et c'était vraiment très justement mené, visuellement comme scénaristiquement parlant. Le lieu déjà est très intéressant, ce pont suspendu, avec les jeux de lumière sur le visage du père et du fils, Ren qui a les larmes aux yeux toussa toussa. J'ai adoré. Et le petit côté freudien est excellent ! Ren a un peu trop pris au premier degré l'expression "tuer le père", ici pour devenir un homme adepte du côté obscur et s'affranchir totalement de la lumière, même si on voit bien qu'il le fait à contre coeur. Je pense que vu sa personnalité instable il pourrait fortement éprouver des regrets dans le futur, alors que ce geste était censé comme il le dit lui même arrêter de le faire souffrir. Bref de la philosophie à la mode Star Wars.
- les nouveaux aspects de la force (arrêt du tir de blaster, et le "mode pause" que Ren adore faire sur les gens)
- l'aspect nazi du First Order qui le rend réellement menaçant
- la confrontation Rey/Ren lorsque ce dernier la "torture"
- la confrontation finale dans la neige. Ambiance vraiment glaciale, j'ai adoré. Certains critiquent le fait que Ben se fasse démonter en deux temps trois mouvements mais je ne suis pas d'accord. Déjà, comme le dit Snoke à un moment, il n'a pas achevé sa formation. Il est jeune, peu sûr de lui, fragile, instable, et a l'air plus doué dans la maitrise de la force que le maniement des armes. De plus il est blessé, vient de tuer son père - ça doit le chambouler un minimum quand même. Il expédie quand même vite fait Finn, donc je ne comprends pas toutes les critiques à ce sujet. Et puis Rey a un énorme pouvoir qu'elle ne suspectait pas, c'est un peu la goutte d'eau qui a fait déborder le vase de voir Finn se faire dégommer, donc on comprend qu'elle arrive à tenir tête à Ren - en lui laissant une belle cicatrice au passage!
- J'ai beaucoup lu le fait que la bo n'était pas terrible, mais ça me parait logique qu'on n'accroche pas immédiatement face à tous les thèmes de la saga qu'on a entendu des centaines de fois. Il faut laisser le temps faire son oeuvre. A la première écoute, j'ai beaucoup aimé le thème de Rey et celui de Snoke.
- le début de love story entre Rey et Finn est pas mal. Ils se sont un peu "trouvés" étant tous les deux orphelins à la recherche d'un avenir plus brillant, et on sent que le feeling passe bien entre eux.
- J'aime bien le fait que Ren et Hux ne peuvent pas se sentir, même dans Star Wars il y a des problèmes de communication entre collègues :siffle:

Les moins :
- l'énième étoile de la mort, comme beaucoup je pense. J'en avais strictement rien à faire, l'explosion des planètes on a l'impression que tout le monde s'en fiche dans le film, pas que les spectateurs.
- Après la rencontre avec Han et Chewie, ça part en sucette niveau rythme … J'ai cru être dans Star Trek, que je n'ai pas trop apprécié, ça allait trop vite à mon goût. On n'a pas le temps de se poser, tout s'enchaine trop vite, et du coup beaucoup de questions sont sans réponse, ou même parfois on ne comprend pas toute l'action. Bref, le 2ème tiers du film est à mon sens un peu brouillon. Les personnages vont d'un point A à un point B, parfois on ne sait pas vraiment pourquoi. Ils passent plus de temps à courir dans les couloirs qu'autre chose ...
- les planètes peu originales, surtout celle de Maz.
- Certains dialogues qui sont très plats ou assez bébêtes (même si ça n'égale pas l'attaque des clones bien sûr). En fait c'est assez inégal niveau dialogues, certains sonnent parfaitement justes et d'autres sont à côté de la plaque (même si je n'ai plus d'exemples en tête, il faut que je revoie le film)
- Je n'ai pas bien compris tout ce qui était politique. C'est vraiment mal voire pas expliqué.
- le personnage de Snoke, qui a autant de charme qu'une chaussette -> Pardonnez l'expression
- et point décevant pour moi : la toute fin du film !!! Je n'ai vraiment pas accroché. Le lieu est magnifique, rien à dire là dessus, et c'est sûrement le seul qui sort de "l'ordinaire" de ce nouvel opus. Le plan final qui tourne dans les airs, très peu pour moi, et Luke qui se retourne à 2 à l'heure j'ai trouvé ça ridicule et c'est bien dommage (en plus pour ne pas péter un mot !) Le petit jeu de regard entre les deux ne m'a pas retournée l'estomac non plus. On a presque envie de dire "tout ça pour ça", on tombe sur une énième version du vieux sage qui s'isole. (Un vieux sage qui a quand même abandonné tous ses potes, voire sa fille si Rey l'est !) Après, à voir dans les futurs épisodes…

nb : Petit paradoxe qui m'a fait sourire, JJ a dit avoir accepté de faire l'épisode 7 pour savoir "qui était vraiment Luke", et bien on n'en sait toujours rien ![/spoiler]

Donc pour moi excellent renouveau de la saga, surtout dû à des personnages captivants, mais qui a tout de même quelques faiblesses. Un peu plus d'originalité est attendu pour l'épisode VIII, que j'attends avec impatience.
Jakku
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2
Enregistré le: 17 Déc 2015
 

Messagepar Podracers » Jeu 17 Déc 2015 - 14:06   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Krokmo a écrit:Damn. J'ai hésité en plus. Mais j'avais la flemme d'aller voir.


Mon pseudo est indiqué à côté de chacun de mes commentaire. Concentre toi :P
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar -THX- » Jeu 17 Déc 2015 - 14:08   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Franchement, Luke qui irait abandonner sa fille aussi jeune sur une planète remplie de cassos, sous une tutelle quasi inexistante ? Et il l aurait fait en se disant qu' elle s en sortira vu qu' elle aura la force ? Allons c est pas sérieux...d ailleurs tous les Jedi n enfantent pas des Jedi...
Et puis oui d un point de vue de l âge des protagonistes c est bancal
A la fin, ils meurent......
Star Wars Episode III
-THX-
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1539
Enregistré le: 15 Mar 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Jeu 17 Déc 2015 - 14:14   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ah mince, j'ai oublié que c'est exactement ce que font Obi-Wan et Yoda de Luke. :paf:
Après ça doit s'ajuster, notamment niveau chronologique effectivement. Mais je ne dois pas être loin de la réalité.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10044
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Podracers » Jeu 17 Déc 2015 - 14:14   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Adanedhel a écrit:
0B1W4N a écrit:Je vais radoter un coup parceque je l'ai déjà dit mais vraiment la musique de Williams est absolument superbe.


J'ai rien entendu moi, perso. Mais s'il faut qualifier à tout prix positivement cette partition, je dirais qu'elle s'illustre brillamment par son absence. Un comble pour un univers onirique ou chaque personnage, chaque situation épique a toujours droit à son thème majeur : throne room, imperial march, love theme, duel of the fates, battle of the heroes, yoda theme, Princess Leia's Theme et j'en passe. Là, rien. Pour le coup, c'est d'une audace folle, voire d'un culot monstre ! Mais complètement à côté de la plaque. Je ne blâme pas Johnny : il illustre comme il peut la pauvreté des ambitions scénaristiques de l'ami JJ. On ne peut pas faire des miracles à partir de rien.
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar Defrix » Jeu 17 Déc 2015 - 14:15   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Apres dans le film ont dirait qu'il n'y a pas une grande difference d'age enetre rey et kylo ren mais si on se rapporte a l'age des acteur y a 9 ans de difference et puis qui dit que les chevalier de ren ne sont pas eux aussi des anciens padawan de luke aussi tous enmener pas kylo ren il ont peut etre ete seduit eux meme par le cote obscure ou snoke fesait partie de l'academie qui a fait deriver les jeunes padawan car quand leia et han parle de snoke on a une impression que il le connaisse bien et je pense que le visage de snoke est de cette forme suite a des blessures coser par un affrontement avec luke avant son evasion de l'academie avec ses jeunes padawan et qui expliquerai la rancune de snoke envers luke et que luke veut proteger ca fille.

Desoler pour l'orthographe
Defrix
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12
Enregistré le: 17 Déc 2015
Localisation: Breizh
 

Messagepar Podracers » Jeu 17 Déc 2015 - 14:15   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Obiwan Keshnobi a écrit:Ah mince, j'ai oublié que c'est exactement ce que font Obi-Wan et Yoda de Luke. :paf:
Après ça doit s'ajuster, notamment niveau chronologique effectivement. Mais je ne dois pas être loin de la réalité.


Quand même pas ! Ils confient le bébé à sa belle famille. Là, la pauvre fille, elle est toute seule et obligé de pleurer pour avoir des "demi quart de portions". La dèche ultime !
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar -THX- » Jeu 17 Déc 2015 - 14:17   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Obiwan Keshnobi a écrit:Ah mince, j'ai oublié que c'est exactement ce que font Obi-Wan et Yoda de Luke. :paf:
Après ça doit s'ajuster, notamment niveau chronologique effectivement. Mais je ne dois pas être loin de la réalité.


Minute. Ils mettent luke chez Owen et Beru, c est quand même un foyer qui tient la route, et Ben se niche juste à côté pour garder un oeil..
A la fin, ils meurent......
Star Wars Episode III
-THX-
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1539
Enregistré le: 15 Mar 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar Stella Secura » Jeu 17 Déc 2015 - 14:18   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Presidentgg a écrit:Après quelques heures de "digestion", je vous livre mon avis sur ce film. N'attendez pas de description technique, j'ai plutôt essayé de retranscrire ce que j'ai ressenti...

STAR WARS – LE REVEIL DE LA FORCE ou la fin de l'enfance…


Merci ! J'attendais de lire tout le topic avant de donner mon avis et c'est ce que je vais faire mais vraiment merci pour cette très très belle description qui me réconcilie avec les choix durs faits par JJ (mort de Han, séparation de Han et Leia, Luke qui semble avoir abandonné etc)
Stella Secura
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 94
Enregistré le: 09 Avr 2005
Localisation: Paris
 

Messagepar Defrix » Jeu 17 Déc 2015 - 14:18   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ouai enfin bon amener rey a ca famille c'est un peu succidaire vu que kylo ren fait parti aussi de sa famille
Defrix
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12
Enregistré le: 17 Déc 2015
Localisation: Breizh
 

Messagepar Dakanos » Jeu 17 Déc 2015 - 14:19   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

RedJango a écrit:7. Snoke : On ne sait rien sur lui ! Et ça, c'est un problème. Il s'agit du nouveau grand maître Sith (je crois ??), mais on ne sait d'où il débarque. D'autant que si j'ai bien compris, c'est un personnage qui a déjà un long passé derrière lui.


Moi je trouve que c'est un bon point. Le film garde volontairement une aura de mystère autour de Snoke un peu de la même manière que pour l'empereur dans l'OT, ce qui rendra probablement sa véritable introduction d'autant plus intéressante.

D'ailleurs j'ai l'impression qu'ils nous réservent une espèce de révélation à la magicien d'Oz pour les prochains films, autrement dit, comme je l'ai déjà vu mentionné plusieurs fois, il se pourrait que l'hologramme vu dans TFA ne corresponde pas à sa véritable apparence.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar itaque » Jeu 17 Déc 2015 - 14:20   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Bonjour à tous
Quelle attente.......et quelle déception.... Fan de la première heure, j'ai baigné dans l'univers Star Wars depuis mon plus jeune âge (j'ai 41 ans). J'ai donc entrepris d'aller voir dès le 1ér jour ce film qui a suscité tant de fantasmes. Grande fut donc la désillusion: Scénario (bien) trop attendu, les anciennes gloires réellement à bout de souffle, un manque de charisme cruel chez les nouvelles figures sensées représenter l'avenir (tristesse). Seule Daisy Ridley échappe à la critique. Si j'osais, je dirais qu'elle porte le film à elle seule....une vraie révélation. JJ Abrams a voulu caser tous les clichés Star Wars dans un espèce de fourre-tout commercial sans saveur, décousu et tiré par les cheveux comme pas possible. Quel dommage, y avait tellement mieux à faire. JJ a voulu sortir des sentiers battus avec ses nouveaux personnages dans leur rapport à la Force, galvaudant l'esprit originel du concept. Sacrilège ! ça ressemblait à certains moment, à du mauvais Dragon Ball. En revanche, le scénario est d'une platitude impressionnante. Tout est déjà mâché, inutile d'aller voir la suite: personne ne sera surpris.
Un vrai raté, à mes yeux pire que l'Episode I, c'est dire..........
itaque
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12
Enregistré le: 17 Déc 2015
 

Messagepar Toto65 » Jeu 17 Déc 2015 - 14:22   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Qui vous dit que Lor San Tekka n'a pas se rôle. Veiller sur Rey de façon lointaine à la manière d'Obi-Wan pour Luke :wink:
Toto65
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 785
Enregistré le: 04 Mai 2015
Localisation: Hautes-Pyrénées
 

Messagepar -THX- » Jeu 17 Déc 2015 - 14:23   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Defrix a écrit:Apres dans le film ont dirait qu'il n'y a pas une grande difference d'age enetre rey et kylo ren mais si on se rapporte a l'age des acteur y a 9 ans de difference et puis qui dit que les chevalier de ren ne sont pas eux aussi des anciens padawan de luke aussi tous enmener pas kylo ren il ont peut etre ete seduit eux meme par le cote obscure ou snoke fesait partie de l'academie qui a fait deriver les jeunes padawan car quand leia et han parle de snoke on a une impression que il le connaisse bien et je pense que le visage de snoke est de cette forme suite a des blessures coser par un affrontement avec luke avant son evasion de l'academie avec ses jeunes padawan et qui expliquerai la rancune de snoke envers luke et que luke veut proteger ca fille.

Desoler pour l'orthographe



............,,,,,,,,,,,,,,,, !!??;;;;;;
Tiens, voilà quand même un stock de ponctuation :paf:
A la fin, ils meurent......
Star Wars Episode III
-THX-
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1539
Enregistré le: 15 Mar 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Jeu 17 Déc 2015 - 14:24   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Mais on n'a pas encore les détails de cette décision. Durant la vision, on voit quelqu'un tenir Rey enfant. J'extrapole évidemment, mais ça pouvait être quelqu'un de confiance à qui elle a été laissé, on n'en sait rien.

Quoi qu'il en soit, je ne trouverais pas ça plus extrême comme décision venant de Luke que d'abandonner la galaxie qu'il était le symbole de la victoire du bien, tout en laissant aux mains du côté obscur son neveu.. :paf:
Ils ont l'air quand même sacrément traumatisé parce ce qu'il s'est déroulé pendant les 30 ans.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10044
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Kharn9 » Jeu 17 Déc 2015 - 14:24   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

baron_tagge a écrit:Je pense que ton avis est l'un des plus pertinents jusque ici, et je me doutais bien que t'allais pas être tendre. Mince, pour un peu tu réussirais à ne pas me faire aller voir le film. "On est dans l'émotion plus que dans l'explication" prévenait Abrams. Et au final il me semble bien qu'on a là un produit calibré pour les fêtes de Noël et les 12-25 ans sortis entre potes, cette génération Y qui ne sait plus se concentrer plus de 20 minutes sur une oeuvre, sans doute ceux-là même qui l'ont carrément intronisé 3ème meilleur film de la saga. Je commence à compatir avec Lucas selon qui "Star Wars c'est un space-opera qui traite de problèmes familiaux et pas juste un film de vaisseaux spatiaux". Sans parcours initiatique du héros (à la fin de l'épisode, Rey casse déjà du Sith), sans dimension mythologique ni trame géopolitique.


On a inventé la critique avant visionnage du film maintenant ?
Parce que pour le coup, la définition "space-opera qui traite de problèmes familiaux" il me semble que TFA y correspond assez parfaitement. Et il n'y a pas de Sith. La trame géopolitique, c'est un pré-requis pour parler de problèmes familiaux ? (d'ailleurs, ils parlent politique à un moment mais c'est involontaire et y a qu'en France qu'on comprendra la blague. JJA est visionnaire :lol: ).
Pour la dimension mythologique, c'est sûr, y en a pas, si ce n'est que les héros considèrent Luke Skywalker et les Jedis comme des figures légendaires, quasiment mythiques. :jap:


Sinon, la génération Y c'est fin des années 70 à milieu des années 90 donc c'est pas vraiment les 12-25 ans mais bon passons...
Modifié en dernier par Kharn9 le Jeu 17 Déc 2015 - 14:25, modifié 2 fois.
"Hello, I am the Doctor. Basically ... run."
Kharn9
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: Courbevoie
 

Messagepar Zigo Sid » Jeu 17 Déc 2015 - 14:25   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Vous oubliez le gars de l'église de la Force qui traîne sur Jakku aussi, il devait peut-être garder un oeil de loin sur la gamine.
Zigo Sid
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 241
Enregistré le: 15 Oct 2014
 

Messagepar Ad'ika » Jeu 17 Déc 2015 - 14:26   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

itaque a écrit:Un vrai raté, à mes yeux pire que l'Episode I, c'est dire..........

Vu que je considère le premier épisode comme une réussite, non je ne vois pas ^^.
Sinon je suis d'accord avec toi Dakanos, j'aime bien le mystère qui entoure Snoke, mais aussi Rey et bien d'autres choses. Je ne vois pas l'intérêt de tout expliquer avec le nouveau film. Quand on a eu ANH, il n'y avait pas beaucoup d'explication, celles-ci sont venues par la suite et ce sera la même chose ici. Les fans se plaignent quand il y a trop d'explications d'un coup, et quand il n'y en a pas assez, ils se plaignent aussi. Il n'y a rien de pire que des fans qui ne sont jamais contents. Moi il y a du mystère, ça me frustre et en même temps ça me motive pour regarder la suite, donc je suis impatiente de voir la suite et d'avoir quelques explications et de nouvelles questions.
"There are stories about what happened." No One

"Well, I'm going to find someplace to hide. I don't want any Imperial officer finding me here. I have the death sentence in six star systems." ― Dani
Ad'ika
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: avec Amara
 

Messagepar Jedi Croate » Jeu 17 Déc 2015 - 14:27   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Obiwan Keshnobi a écrit:Ah mince, j'ai oublié que c'est exactement ce que font Obi-Wan et Yoda de Luke. :paf:
Après ça doit s'ajuster, notamment niveau chronologique effectivement. Mais je ne dois pas être loin de la réalité.

Ah non, ça ne serait absolument pas comparable ! :o
Obiwan à confié Luke à un gentil petit couple, et de plus il est resté à proximité afin de veiller sur lui.
Rey est une pure solitaire endurcie, le film est clair à ce sujet, elle n'a aucune attache sur Jakku, elle ne peut pas avoir eu de famille adoptive ( où alors il faudrait que dans le VIII, on nous on en invente une juste pour justifier une révélation filiale basée sur un abandon de Luke injustifiable....) on dirait même qu'elle n'a aucun amis sur Jakku.

Lor San Tekka n'a pas élevé Rey, c'est clair et net. Elle ne l'évoque pas une seule fois.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Skywalker013 » Jeu 17 Déc 2015 - 14:29   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ad'ika a écrit:
Image


Je ne sais même pas par quoi commencer, je vous avais promis ma critique, la voici. J'ai vue pour la première fois la saga à 6/7 ans donc en 1996 et ce fut le choc, ma passion pour la saga a commencée avec la trilogie, je lisais les comics Star Wars édité dans les Titans et les Dark Horse France. Il y avait les jeux PC, les figurines, les vaisseaux micromachine... même ma peluche avait un bandeau comme les Ewoks, c'est pour vous dire.
J'attendais avec une impatiente dévorante l'épisode VII. Au moment de l'annonce j'étais sceptique car pour moi, hors UE, la saga au cinéma se terminait avec le plan de nos amis, réunis, chez les Ewoks, devant le feu, a fêter la fin de l'Empire. Peu à peu, avec les interviews de monsieur Abrams, le nouvel UE, mais et surtout le premier teaser, je fus conquise, je voulais voir le film, je voulais me laisser imprégner par la Force au cinéma, à nouveau.

Donc 14 heures, je m'assois dans le fauteuil, patientant, regardant les nombreux spectateurs, dont de nombreux enfants et puis paf le noir, l'apparition du logo de Lucasfilm, puis le " "Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine" et enfin le générique, j'ai eu les yeux écarquillés, le frisson dans le dos et surtout la larme à l'oeil alors que je trouvais ridicule de pleurer pour un film et pourtant je l'ai eu ma larme. Ce fut ma meilleure séance cinéma de cette année et même des dernières années. La séance fut géniale, magique, j'avais cette impression de retrouver des amis, d'en découvrir de nouveaux et surtout de vivre une vraie aventure, je me sentais impliqué dans le film, j'étais dans le film, comme un spectre de la Force assistant aux évènements sans pouvoir rien faire à part observer le spectacle.

Spoiler: Afficher
Image


Le début du film m'a fait sourire, sincèrement j'ai eu le sourire pendant 10 minutes, même mon frère était dans le même état et ma belle soeur nous regardait comme si nous étions étranges ^^. Le texte est sympathique, il met bien en place la situation de nos héros, nous n'avons pas tous les détails, mais on sait déjà quelques petites choses qui attirent notre curiosité. Ensuite paf on voit Jakku, nouvelle planète et surtout le Star Destroyer effaçant peu à peu la planète. J'avais peur d'un début de SW sans vaisseaux et pourtant il est la et il nous impressionne. Le film nous présente le personnage de Poe, en conversation avec Lor San Tekka. J'aime bien Poe, on sent que c'est le soldat dévoué et qu'il croit en sa mission, par contre Lor San Tekka est troublant. Ses propos sur la Force sont déstabilisant car on ne s'attendait pas à voir le personnage en parler, mais c'est aussi la remarque de Kylo Ren qui perturbe. Il connait le personnage, était-ce un Jedi? Un adepte de la Force d'une autre organisation. Après tout on a les Jedi, les Sith, les sorcières de Dathomir, The One, les chevaliers de Ren et bien d'autres, donc pourquoi pas un autre groupe. Je ne sais pas trop, mais le personnage m'intrigue et sa mort ma attristée alors que je ne savais rien du personnage.
J'aime beaucoup l'introduction qui montre bien que le mal est encore présent dans la galaxie, le massacre des civils est choquant et Kylo Ren est vraiment effrayant. Sa rencontre avec Poe est géniale, j'adore comment le personnage casse le moment ou le forceux le regarde. D'ailleurs Kylo Ren arrive à effrayer simplement en vous regardant, il ne dit rien, mais il fait peur. J'adore sa manière de stopper le tir de blaster, c'est impressionnant et génial.
Le personnage de Fin transparait aussi dès le début, on se demande vraiment qui est le Stormtrooper qui ne veut pas combattre, tout comme le personnage de Rey qui nous est présenté dans de manière assez tristoune, on ne sait pas qui elle est, mais on s'attache à elle très vite.

Les personnages du récit, sont encore une fois la force du récit. Star Wars est avant tout une histoire de personnages, gentils, méchants ou neutre, ce n'est pas de la politique, des batailles et des combats de sabre, c'est l'histoire de la famille Skywalker comme l'a dit George Lucas ou monsieur Abrams, c'est l'histoire de la famille Skywalker et de leurs amis et ennemis. Ici, nous avons des nouveaux personnages qui nous sont plus proches que nous le pensons.
Poe Dameron est un personnage faisant penser à Anakin, à Han, à Quinlan Vos et tous les comiques talentueux et chanceux de SW. J'aime sa manière d'être avec les autres, le fait qu'il s'attache aussi finalement à Finn me le rend tout de suite attachant, c'est un homme au grand coeur comme ses parents dans les comics. J'aime beaucoup sa manière d'encourager Finn, sérieusement il y a un côté attachant, amical et c'est un vrai leader, le voir diriger une équipe semblable à l'escadron Rogue, c'est juste le top du top. J'adore aussi ses retrouvailles avec BB-8, comme ses actions dans la bataille finale. Je ne m'attendais pas à ça, cette manière de détruire la base Starkiller. C'est génial et impressionnant. Il est limite fou et c'est ce qui fait plaisir, on a envie de le suivre, comme le fait Finn.
En parlant de Finn, j'aime beaucoup le personnage au début, au début, j'ai eu peur que ce soit un clone. En effet dans la scène du cockpit avec Poe, il lui dit son nom, qui n'est que son matricule, on se dit mince, bon on découvre un peu plus loin qu'il s'agit d'autre chose, mais j'aime bien le fait qu'il devient quelqu'un en rencontrant Poe. Le personnage est amusant et remplace un peu Han en quelque sorte. C'est un comique qui a des repartis amusantes et qui n'hésite pas à revenir aider ses amis quand il le faut. La scène ou il voit Rey se faire emmener par Kylo est juste géniale, surtout qu'on a droit à un duel fort plaisant. La scène ou il rencontre Rey m'a fait rigoler également. Il nous apparait peut déterminé à un moment et pourtant il revient auprès de ses amis, faisant le bon choix. J'étais tristoune à la fin de le voir sur son lit, inconscient, mais le petit bisou de Rey m'a fait plaisir.
Le personnage est vraiment attachant, il est amusant, courageux, déterminé et j'espère qu'il aura d'autres moments à lui dans les prochains films.
Rey est ma nouvelle chouchoute, depuis toute gamine je voulais une femme de la Force dans les films et je l'ai enfin, après 19 ans de passion pour la saga. Rey est tout de suite attachant car on comprend qu'elle n'a peu eu une vie facile et pourtant elle ne se laisse pas mourir. Elle est débrouillarde, elle a du coeur, se débrouille pour gagner sa vie toute seule, elle a des rêves, elle aime sa famille, elle est courageuse. J'adore quand on la découvre dans le film, ce qu'elle fait ici, qui elle est. Il y a une scène qui m'a fait sourire, elle est toute bête, mais j'ai trouvée ça mignon, la voir descendre en faisant de la luge, c'est tout con, mais j'aime bien. Sa rencontre avec BB-8 est cool aussi, d'ailleurs j'aime bien sa manière de s'attacher à lui, je suis persuadée que c'est une intuition de la Force. On ne sait pas encore grand chose la concernant, mais elle est cool.
Sa manière de piloter est juste géniale, elle fait pratiquement n'importe quoi au début et pourtant c'est génial, d'ailleurs elle nous gratifie de moment magique avec le vaisseau, notamment sur le final de l'affrontement avec les deux Tie ou elle nous fait une manœuvre suicidaire mais parfaite. Elle a le côté technicien de Anakin (je ne sais pas si elle est de sa famille, mais elle a la même ingéniosité) La voir bidouiller le Faucon devant un Han qui ne comprend même pas ce qu'elle dit ^^, ou bien qui s'agite comme une adolescente quand elle parle de ce qu'elle vient de faire avec Finn. J'adore aussi sa confrontation avec Kylo durant sa captivité. On sent qu'elle a de la détermination. Pour moi c'est l'élue de la Force, ce n'est pas Anakin, c'est elle qui rétablira l'équilibre à la Force.
Elle présente de nombreux aspects de ce qui fait d'un Jedi, un Jedi. Elle s'imprègne de la Force, elle ne laisse pas la colère l'envahir, elle veut protéger les autres, d'elle-même comme du Premier Ordre. Elle a du coeur, après comme tous les Jedi ou presque, elle a le défaut de s'attacher à Finn et sa famille même (si le discours de Maz a peut-être fait son effet quand elle lui dit de ne plus penser au passé.) Elle arrive à maitriser la Force en partie même sans avoir eu un apprentissage, sauf si elle a eu des bases qu'elle a oubliée suite au traumatisme d'avoir été abandonnée. On ne sait toujours pas qui elle est réellement, quel lien elle a avec Luke, mais on ne peut que l'aimer. J'adore le dernier plan, on sent qu'elle a de la détermination et en même temps il y a ce côté enfantin, du genre "s'il te plait, vient m'aider, je ne peux rien faire sans toi."
C'est ma chouchoute, elle est attachante et je veux en savoir plus.

Image


Kylo Ren est également un très bon personnage. Déjà il me fait peur. La scène ou il interroge Poe est vraiment terrifiante comme celle ou il est simplement assis à regarder Rey. Le personnage impressionne par son masque et on voit bien qu'il impressionne les officiers jusqu'à Hux. Il est imprégné par la Force et le CO et en même temps on voit bien qu'il n'est qu'un padawan. Il a des aptitudes, sincèrement la scène du laser m'a impressionnée et pourtant j'ai lu tout ce qui faisait ou presque de l'UE en terme de romans et de comics, des jeux j'ai eu l'occasion d'en faire un paquet et j'ai vue les séries, mais sur le coup c'était vraiment impressionnant, comme quand il paralyse ses adversaires. D'habitude quand un Jedi ou un Sith fait ça, on voit le personnage pouvant bouger légèrement, mais là à part les yeux, ils sont paralysés complètement, d'ailleurs il arrive à mettre KO Rey par un simplement mouvement de main. Je trouve ça cool. Découvrir qu'il est le fils de Han et Leia, je m'y attendais sans m'y attendre, je pensais à un lien avec Luke, mais savoir qu'il se nomme Ben, c'est cool.
J'aime bien les similitudes qu'il y a entre lui et certains religieux de notre monte, à la fin du film, quand il frappe sa blessure pour se donner plus de conviction, je trouve ça réellement glauque et impressionnant. On ne connait pas réellement le personnage. On ne sait pas pourquoi il a sombré, pourquoi il vénère son grand-père, pourquoi il a massacré avec les autres chevaliers des Jedi, quel lien il a avec Lor San ou bien son lien et sa rencontre avec le Leader Suprême. Sa rencontre avec son père est bouleversante. je ne m'attendais pas à ce qu'il tue son père et pourtant ça m'a fait tilt à un moment, mais j'en parlerai plus tard. Sa manière de piquer des crises aussi est géniale. C'est encore un enfant. Maul était violent, Dooku assez noble même si le CO le fait devenir aussi vaniteux et incontrôlable que de nombreux Sith, Vador était une brutasse cosmique de génie et Palpatine un manipulateur... Ren n'est pas Sith, du moins pas pour le moment d'après les informations que l'on a, mais en tant que forceux du CO c'est un enfant, qui pique des crises et qui détruit tout quand ça ne lui convient pas. ^^. J'adore ça. D'ailleurs on a droit à une excellente scène d'humour lié à une crise. Le personnage est fascinant et je me demande comment il va revenir.

Maintenant parlons des vieux de la vieille et des personnages secondaires ^^.
Déjà Han et Chewie, quel bonheur de les revoir, je n'attendais que ça et je dois dire que je suis contente de les revoir. J'aime bien le fait de les savoir de nouveau contrebandiers, et qu'ils arrivent encore à faire nawak. Chewie fait plus vieux, son pelage en tout cas montre qu'il a de l'âge, mais l'entendre à nouveau m'a fait plaisir, j'aime bien sa manière de communiquer avec d'autres personnages que les principaux, notamment avec l'infirmière, c'était amusant. J'aime bien aussi la remarque de Han a Finn qui lui dit qu'il le comprend aussi ^^. Il y a aussi une remarque de Maz qui m'a intrigué, quand elle demande à Han ou est son fiancé? C'est de l'humour de sa part vis à vis du lien qui lie les deux hommes ou bien Maz aime Chewie ^^. J'aime bien aussi le moment ou Finn tente de le soigner, c'est juste nawak au possible et ça m'a fait penser au moment ou Han tente de les libérer des Ewoks dans ROTJ . Un passage m'a fait profondément mal pour lui, c'est quand il pousse son cri de tristesse en voyant son frère, Han, mourir. Je ne pouvais pas y croire moi non plus. C'est comme perdre un ami, on se dit que non, ce n'est pas possible, surtout que pendant un instant, je me suis dit, gros twist, Kylo rejoint la Résistance et en faite non.
Han est pourtant génial dans le film, sa manière de rembarer les jeunes, c'est juste énorme, j'ai eu l'impression de le voir parler à Luke par moment. Ses retrouvailles avec Leia sont touchantes, comme le début de chamaillerie ou bien la promesse qu'il fait à sa femme de ramener leur fils. Le personnage est égal à lui-même et de savoir qu'on ne pourra plus jamais le revoir dans un film (avec la ganache de monsieur Ford m'attriste réellement.)
Revoir Leia en général de la Résistance, je trouve ça cool. Les femmes de la saga sont souvent des politiciennes, je parle des personnages importants ou avec une certaines importances, on a jamais eu de général féminin et même si c'est tout bête moi ça m'a fait plaisir. J'aime beaucoup sa scène avec Rey, j'ai eu l'impression de voir une mère et sa fille dans un moment intime. C'était touchant. Ses paroles concernant son fils aussi. J'aime bien la voir gérer les choses durant la réunion. Elle a une des meilleures scènes de la saga à mon sens, celle ou elle ressent la mort de l'être aimé. Je ne voulais pas y croire. C'est vraiment une des plus belles morts de la saga et un des moments les plus fort du film.
J'aime bien aussi le passage ou comme un vieux couple ils parlent de leur vie, au fait que c'était génial ^^ ça m'a fait sourire. J'espère qu'elle sera encore plus présente dans la suite.

Image


En ce qui concerne les personnages secondaires, je ne vais pas revenir sur Lor, j'espère juste un développement dans l'UE ou les prochains films. Le personnage de Snoke m'a donné une sensation mitigé au début. Son design, après tant d'attente, était très simple et pourtant il y avait quelque chose de fascinant dans son apparence. Je ne sais pas quoi. Déjà on peut dire exit le personnage extra-dimensionnelle à la Vong. Son look fait penser à un grand brûlé, mais pas à Voldemort. Maintenant pendant le film, je me demandais si ce n'était pas Plagueis, on ne sait rien de lui, mais il a l'air d'avoir une grande maitrise de la Force pour avoir le statut qu'il a, il a de la haine pour Luke, peut être parce qu'on peut supposer que Plagueis est le père/concepteur de Anakin, lui qui maitrise les midichloriens et donc de voir sa création détruire serait plus que frustrante, bon ce serait assez basique. Maintenant on ne sait rien de ses motivations. Je me demande même si ce n'est pas Palpatine mais version grand brûlé qui aurait survécut par on ne sait quel miracle. Bon ce serait tiré par les cheveux et rendrait le personnage encore plus plus puissant qu'il ne l'était. Ce serait redondant également. Je ne pense pas que ce soit un Spectre, ce serait bizarre. Ce qui m'intrigue ce sont ses dernières paroles du film quand il dit qu'il doit parachever la formation de son apprenti, je me demande de quoi il parle et surtout de quel endroit il parle. Vivement la suite.
Le personnage de Phasma est cool, mais il lui manque une grosse scène et c'est dommage, maintenant j'aime le côté robot du personnage et ça c'est du tout bon.
Le personnage de Hux est assez basique, c'est un fanatique, dévoué au Premier Ordre et qui n'apprécie par Kylo, il est mauvais, déterminé et je suis contente de le voir surprise, le voir mourir serait une redite avec Tarkin. Maintenant on a pas grand chose à dire sur lui à part que c'est un fanatique, mais il ne semble pas le seul. A un moment, quand la planète se détruit, un officier prend la fuite et un autre lui dit de rester alors que quelqu'un de logique prendrait la fuite aussi.
Le personnage de Maz Kaneta est cool, j'aime bien sa manière d'être avec Han, mais aussi avec Rey et Finn. Elle ne juge pas les gens, elle ne fait qu'observer. J'aime bien ses remarques déguisés au sujet du couple Han/Leia et ses paroles autour du sabre sont bien mystérieuse. Je pense que c'est métaphorique. J'espère la revoir prochainement, elle n'est pas une Jedi, mais elle une relation avec la Force comme d'autres espèces qu'on a déjà eu l'occasion de voir dans l'UE et moi ça me fait plaisir
Bon c'est secondaire, mais vu que j'adore le design de Bazine Netal, je suis contente de voir qu'elle a quelques secondes à elle et qu'elle n'est pas un simple figurant, surtout qu'elle parle une autre langue, c'est trop cool ^^.
Revoir Nien Numb et Ackbar m'a fait très plaisir également, ainsi que R2 et 3PO. Bon pour les deux ce sont que des caméos de luxe, mais je suis contente et on peut espérer revoir un peu plus D2 par la suite, surtout que pour George Lucas, D2 et 3PO sont les seuls personnages qui doivent être récurrents dans la saga, les seuls témoins de toute l'histoire des Skywalker. Ce sont ses mots.
BB-8 est cool, il est amusant, attachant et on rigole bien avec lui. La scène avec Chewie m'a fait rire, comme celle ou il aide Finn avec Rey, et le coup du chalumeau m'a fait sourire ^^. Le design du personnage est vraiment unique et bien amusant. C'est le parfait remplaçant de D2. J'espère vraiment le voir dans le prochain film, je n'en doute pas. Son lien avec Rey est touchant, on sent qu'il veut l'aider et qu'il l'aime bien et moi ça me fait fondre.

Maintenant le personnage qu'on attendait tous et qui m'a fait verser ma petite larme, Luke. La scène avec R2 m'a fait peur, je me suis dit non, il n'y a pas que ça quand même et en faite non, ce final est génial. Sincèrement voir Luke de dos et le voir se retourner, l'acteur est toujours aussi bon et directement on voit Luke. Son regard plein de tristesse est génial. Il ne dit rien et heureusement, je pense que même les plus belles paroles gâcheraient tout. Le cinéma c'est avant tout de l'image et la il ne nous en faut pas plus, une simple image en dit bien plus que des simples paroles et je dois dire que ce moment est fort en émotion. J'étais trop contente de voir Luke après tant d'années, je l'imaginais pratiquement ainsi, sans la barbe ^^. Il fait penser à Ben directement et maintenant je suis impatiente d'en voir plus. Je suis contente de savoir qu'il a écoute la demande de Yoda et de faire un académie Jedi, maintenant c'est juste dommage que ça n'a pas fonctionné. Je veux le revoir. ^^

Image


Bon je pense que je parle un peu trop des personnages, donc je vais parler d'autre chose.
Pour l'histoire, alors oui on pense à ANH, mais sincèrement j'ai eu cette référence 15 secondes en tête et ensuite c'était oublié, ce n'est pas un remake ou un reboot, mais une suite, la suite que j’espérais. J'aime beaucoup le découpage du récit, on a encore du mystère et pourtant il y a une exposition des personnages conséquentes. J'aime beaucoup toute la partie sur Jakku qui est vraiment violente, c'est la décharge de la République comme le dit Han et on peut comprendre pourquoi. C'est un monde vraiment glauque. J'aime beaucoup la scène de fuite avec Rey et Finn à ce moment. Il y a un côté adolescent/jeune adulte avec le coup du "je sais courir toute seule" ^^ . Les scènes d'affrontement avec les Stormtroopers sont classe, ils sont violents, ils savent tirer même s'ils se ont déglinguer par Rey, Chewie et j'en passe. J'aime beaucoup la partie bataille autour de la base Starkiller. J'ai vraiment eu l'impression de voir l'escadron Rogue et ça c'était cool. D'ailleurs j'étais contente d'avoir d'autres races dans les pilotes et une femme, comme une nunuche je surveillais toutes les scènes ou elle apparaissait, espérant qu'elle ne soit pas tuée. Maintenant avec un tel escadron je veux un comic-book ou un roman sur eux, c'est obligé. Le combat est titanesque en tout cas et c'est impressionnant de les voir lutter contre toute l'armée présente sur la planète. Il y a aussi la bataille du château qui est cool. J'aime bien le duel entre Finn et le Stormtrooper, c'est un duel original et amusant, surtout qu'il est violent, vraiment violent d'ailleurs. D'ailleurs en parlant de violence, on peut dire que le film est violent, limite bien plus que les autres de la saga et pour moi ça passe bien. je lis des gens choquaient par le sanf, dans ANH il y a du sang, quand Ben tranche le bras de Ponda Baba, il y a du sang sur le sol et pas qu'un peu.
J'aime bien la partie dans le vaisseau/station de Han avec les créatures, ils sont bien cradingues et glauque. La base me faisait penser à la base d'une guilde de chasseurs de primes.
La scène du flashback/rêve éveillé est bien marquante également. Je ne m'y attendais pas et voir les chevaliers de Ren avec tous les corps et la peur de Rey, le passage m'a fait penser à celui de Luke sur Dagobah, avec la confrontation avec son père. Je le trouve réellement puissant et surtout important. On commence à comprendre que Rey n'est pas personne, mais quelqu'un d'important dans la Force, mais qui. Je le redis elle est l'élue pour moi.
J'adore son combat avec Kylo. C'est vraiment surpuissant et violent, on sent que Kylo est blessé et qu'il libère sa haine et sa violence. Rey elle utilise la force et j'adore quand elle montre sa puissance à Kylo. La scène avec le sabre, j'en ai eu des frissons vraiment, j'ai eu limite envie de crier au projectionniste de mettre pause ^^. Le combat est titanesque et voir la violente mourir autour d'eux est génial. Finn se débrouille, mais il ne fait pas le poids et on a mal pour lui, Rey est plus forte et j'adore la voir lutter de cette manière, c'est anarchique et justement c'est plaisant, ce n'est pas stylisé comme ceux des autres films. On est dans une période chaotique pour la galaxie et le combat le reflète bien.

J'aime beaucoup la filiation avec l'OT, que ce soit pour les vaisseaux ou même certains designs. D'ailleurs ça ne me choque pas par exemple de voir un nouveau modèle de X-Wing. Dans la prélogie on a déjà des sortes de X-Wing avec les vaisseaux clones ou bien les croiseurs de la République. C'est logique pour moi. Vu la taille de la galaxie, son âge, je ne pense pas que tout évolue de manière aussi drastique en une trentaine d'années. J'aime bien le vaisseau de Kylo Ren, le vaisseau de classe Upsilon. Pareille j'aime bien le design du speeder de Rey, il est grossier, mais c'est original.
Pour ce qui est de l'armement. Le look du sabre de Kylo passe bien et il est utile même, la scène avec Finn à la fin le montre bien. L'arme du Storm qui affronte Finn au corps à corps est cool aussi, elle me fait penser au sabre Mandalorian, je parle dans l'utilité, pas dans le design. J'aime bien le look de Kylo Ren, son masque à une utilité toute simple, faire peur et ça fonctionne, il fait bien plus peu avec que sans masque, c'est le masque de Vador et sa respiration qui impressionnant, on ne pouvait jamais savoir ce qu'il pourrait faire. C'est la même chose ici. La seule utilité du masque c'est de renforcer la peur et donner une filiation avec Vador, c'est logique. Le look de Phasma est cool aussi, très féminin.
J'aime bien aussi la technologie avec le pain ^^ c'est amusant.
La nouvelle carte est pas mal aussi, elle est plus grande que l'ancienne, et plus mystérieuse visiblement pour les habitants de cette même galaxie.

J'aime bien la fluidité des dialogues des personnages, on sent l'attachement, le côté réel de la chose, on ne croit pas voir des acteurs, juste des vrais personnages.
Le design des créatures et personnages est cool, on a des tonnes et des tonnes de nouvelles races, bon j'ai eu l'impression de voir un Bothan à un moment, mais je ne sais pas. Par contre je suis déçue de ne pas voir des races classiques en dehors de celle de Ackbar et Nien par exemple. Elles sont toutes nouvelles et c'est limite un petit manque.
Par contre j'étais trop contente de voir autant de femmes dans les rangs des deux armées. Avant pour prendre l'Alliance, il y avait des femmes dans le corps des dirigeants ou bien des opératrices, mais pas de soldats et ici il y en a. On a des pilotes, des officiers, des soldats, des médecins, c'est trop cool. Entendre une femme Stormtrooper ça m'a fait un petit effet et j'étais contente. Voir d'autres races aussi parmi les pilotes en dehors de Nien était cool aussi, même s'il meut malheureusement.

Les planètes sont pas mal également. Jakku est sympathique, j'aime beaucoup la décharge de vaisseaux et le coup du At At comme maison, c'est génial. La planète D'Qar est classique, la base Starkiller est originale, ok c'est de la neige, mais avoir une base de ce type je trouve ça originale et j'aime bien le fait qu'elle utilise des soleils comme le broyeur de l'UE pour détruire des systèmes, c'est impressionnant. En parlant de destruction, j'étais vraiment triste, comme pour Aldorande :D de voir les gens se faire massacrer par l'arme même si c'est impressionnant, en tout cas le système Hosnian (et pas CORUSCANT) connait un funeste destin. Takodana a un look sympathique aussi, le mélange eau et terre de manière sinueuse, je trouve cela originale. Après si on compare aux autres planète, il manque une petite planète originale, mais bon si tu prends les six précédents, films, il y en a peut être seulement la moitié qui ont des planètes originales, soit ce sont des redites soit des planètes que l'on a déjà vue dans les autres films.

L'humour du film est très bon aussi, déjà il y a le délire autour de l'arme de Chewie, c'est trop marrant. La scène avec les deux Stormtroopers aussi est excellente, j'ai eu l'impression de voir Tagg et Bing ^^. J'aime beaucoup les liens entre Rey et Finn, il y a de l'humour (le coup de la main, la réaction après la première bataille, BB-8 qui tombe sur Finn) Il y a aussi les remarques de Leia par exemple ou bien celles de Han. La scène ou Finn demande de l'aide à BB aussi est marrante, comme sa réaction.

Image


Pour ce qui est de la mise en scène maintenant, ainsi que des SFX, on peut dire qu'il y a du tout bon. Mon passager préféré en terme de mise en scène reste celui de la mort de Han. J'adore le jeu des lumières avec l'effacement progressif de la lumière, on sent le Côté Obscur l'envahir peu à peu, c'est vraiment triste, surtout dans les paroles ou Han ne se doute de rien et ou nous on sait ce qu'il va faire même si je ne voyais pas ça aussi brutal. D'ailleurs je suis triste de savoir que son corps ne sera jamais récupéré vu qu'à la place de la planète il y a un soleil maintenant. D'ailleurs j'adore la scène ou on voit le soleil apparaitre, le SFX est parfait. Pour revenir sur le passage de la mort, j'aime beaucoup aussi le plan large ou voit les deux hommes, face à face, avec le rayon de lumière qui éclaire le tout. C'est parfait. Le plan très Apocalypse Now est génial également avec les Tie. La mise en scène de la bataille finale est vraiment bon aussi. La mise en scène pour Snoke aussi, avec l'éclairage, on dirait presque une statue vivante. J'aime bien aussi les plans live du passage en vitesse lumière comme dans la série CW. Il y a juste un passage ou je suis mitigée, j'adore le final, le plan sur Luke, sur le regard de Rey et tout, mais je n'aime pas trop le traveling circulaire, je ne sais pas, ça fait trop moderne dans la réalisation et pas assez classique, mais je pinaille ^^.
La mise en scène est bonne et les SFX, réels ou sur plan vert sont tops, c'est du Star Wars pour moi.

La musique est bonne aussi, déjà la reprise des différents thèmes comme celui de Leia ou la Force sont très bien placés, rien à redire. J'aime bien le thème du Premier Ordre, différent de celui de l'Empire et bien cool. Celui de Rey aussi a un côté poétique. Pour le final, j'ai eu l'impression d'avoir quelques notes de la musique de Vador quand Luke tourne la tête et regarde Rey. La musique de Snoke est inquiétante, mais je dois la réentendre pour me faire un second avis, j'étais focalisée sur les dialogues et les scènes, moins les musiques, donc je dois réentendre le tout.

Le casting est parfait, je n'ai rien à redire. On sent l'investissement physique dans les personnages, ils sont tous géniaux, d'ailleurs j'adore la voix de Daisy Ridley et Adam Driver, l'accent de madame Ridley est chouette et le côté rauque de celle de Adam Driver fait flipper. Les anciens acteurs n'ont rien perdus, mais alors rien, ils sont toujours Luke, Leia et Han. Bref c'est nickel.

Ma critique est longue, chaotique, probablement avec des fautes, mais je n'ai pas eu envie de me relire, juste de donner du brut et du sincère Le film m'a émerveillé du début à la fin, j'ai eu l'impression de redevenir une petite fille du début à la fin, de retrouver des amis, de découvrir à nouveau la saga, de la voir avec un oeil neuf. C'est un film par un fan pour les fans sans le mauvais fan service. Ce n'est pas un reboot, ni un remake, juste la déclaration d'amour d'un fan à une grande saga qui continuera de m'émerveiller. Le film est mystérieux, amusant, dynamique, puissamment évocateur et avec des grands moments. La petite fille qui sommeille dans mon cœur ne peut que dire merci à Lucasfilm et tous les gens ayant participé à l'aventure, merci, merci, merci, merci et méga câlin ^^.

Image
Image


★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★/10


Superbe critique, bein que brut de pomme, elle est assez structurée et entre bien dans les détails ! Je suis pour ma part du même avis que toi sur ce SW VII, et je suis totalement conquis.
Skywalker013
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 47
Enregistré le: 20 Oct 2015
Localisation: Tatooine - Bordure extérieure
 

Messagepar Podracers » Jeu 17 Déc 2015 - 14:30   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

baron_tagge a écrit: Mince, pour un peu tu réussirais à ne pas me faire aller voir le film.


J'encourage absolument TOUT LE MONDE à aller voir ce film pour se faire un avis objectif et ma critique n'a pas vocation à dégouter qui que ce soit :) si ca se trouve, tu aimeras peut-être ce film et tu lui trouveras des qualités là ou je lui trouve des défauts, et inversement. Je te souhaite en tout cas vivement de trouver dans ta séance le "frisson" que moi je n'ai pas eu.
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar Zigo Sid » Jeu 17 Déc 2015 - 14:32   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Oui mais il aurait pu veiller de loin sur elle quand même, à la Obi-Wan. C'est quand même bizarre d'avoir 2 personnages de cette ampleur (juste pour le background l'ampleur de Lor, à l'écran on peut pas parler d'ampleur ^^') sur cette planète toute pourrie.
Zigo Sid
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 241
Enregistré le: 15 Oct 2014
 

Messagepar Toto65 » Jeu 17 Déc 2015 - 14:34   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Jedi Croate a écrit:Lor San Tekka n'a pas élevé Rey, c'est clair et net. Elle ne l'évoque pas une seule fois.


Je ne sais pas si c'est à moi que tu réponds, mais je n'ai pas parlé d'élever Rey, j'ai juste parlé de veiller sur elle comme Obi-Wan avec Luke :wink:
Toto65
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 785
Enregistré le: 04 Mai 2015
Localisation: Hautes-Pyrénées
 

Messagepar Ad'ika » Jeu 17 Déc 2015 - 14:37   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Skywalker013 a écrit:
Ad'ika a écrit:
Image


Je ne sais même pas par quoi commencer, je vous avais promis ma critique, la voici. J'ai vue pour la première fois la saga à 6/7 ans donc en 1996 et ce fut le choc, ma passion pour la saga a commencée avec la trilogie, je lisais les comics Star Wars édité dans les Titans et les Dark Horse France. Il y avait les jeux PC, les figurines, les vaisseaux micromachine... même ma peluche avait un bandeau comme les Ewoks, c'est pour vous dire.
J'attendais avec une impatiente dévorante l'épisode VII. Au moment de l'annonce j'étais sceptique car pour moi, hors UE, la saga au cinéma se terminait avec le plan de nos amis, réunis, chez les Ewoks, devant le feu, a fêter la fin de l'Empire. Peu à peu, avec les interviews de monsieur Abrams, le nouvel UE, mais et surtout le premier teaser, je fus conquise, je voulais voir le film, je voulais me laisser imprégner par la Force au cinéma, à nouveau.

Donc 14 heures, je m'assois dans le fauteuil, patientant, regardant les nombreux spectateurs, dont de nombreux enfants et puis paf le noir, l'apparition du logo de Lucasfilm, puis le " "Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine" et enfin le générique, j'ai eu les yeux écarquillés, le frisson dans le dos et surtout la larme à l'oeil alors que je trouvais ridicule de pleurer pour un film et pourtant je l'ai eu ma larme. Ce fut ma meilleure séance cinéma de cette année et même des dernières années. La séance fut géniale, magique, j'avais cette impression de retrouver des amis, d'en découvrir de nouveaux et surtout de vivre une vraie aventure, je me sentais impliqué dans le film, j'étais dans le film, comme un spectre de la Force assistant aux évènements sans pouvoir rien faire à part observer le spectacle.

Spoiler: Afficher
Image


Le début du film m'a fait sourire, sincèrement j'ai eu le sourire pendant 10 minutes, même mon frère était dans le même état et ma belle soeur nous regardait comme si nous étions étranges ^^. Le texte est sympathique, il met bien en place la situation de nos héros, nous n'avons pas tous les détails, mais on sait déjà quelques petites choses qui attirent notre curiosité. Ensuite paf on voit Jakku, nouvelle planète et surtout le Star Destroyer effaçant peu à peu la planète. J'avais peur d'un début de SW sans vaisseaux et pourtant il est la et il nous impressionne. Le film nous présente le personnage de Poe, en conversation avec Lor San Tekka. J'aime bien Poe, on sent que c'est le soldat dévoué et qu'il croit en sa mission, par contre Lor San Tekka est troublant. Ses propos sur la Force sont déstabilisant car on ne s'attendait pas à voir le personnage en parler, mais c'est aussi la remarque de Kylo Ren qui perturbe. Il connait le personnage, était-ce un Jedi? Un adepte de la Force d'une autre organisation. Après tout on a les Jedi, les Sith, les sorcières de Dathomir, The One, les chevaliers de Ren et bien d'autres, donc pourquoi pas un autre groupe. Je ne sais pas trop, mais le personnage m'intrigue et sa mort ma attristée alors que je ne savais rien du personnage.
J'aime beaucoup l'introduction qui montre bien que le mal est encore présent dans la galaxie, le massacre des civils est choquant et Kylo Ren est vraiment effrayant. Sa rencontre avec Poe est géniale, j'adore comment le personnage casse le moment ou le forceux le regarde. D'ailleurs Kylo Ren arrive à effrayer simplement en vous regardant, il ne dit rien, mais il fait peur. J'adore sa manière de stopper le tir de blaster, c'est impressionnant et génial.
Le personnage de Fin transparait aussi dès le début, on se demande vraiment qui est le Stormtrooper qui ne veut pas combattre, tout comme le personnage de Rey qui nous est présenté dans de manière assez tristoune, on ne sait pas qui elle est, mais on s'attache à elle très vite.

Les personnages du récit, sont encore une fois la force du récit. Star Wars est avant tout une histoire de personnages, gentils, méchants ou neutre, ce n'est pas de la politique, des batailles et des combats de sabre, c'est l'histoire de la famille Skywalker comme l'a dit George Lucas ou monsieur Abrams, c'est l'histoire de la famille Skywalker et de leurs amis et ennemis. Ici, nous avons des nouveaux personnages qui nous sont plus proches que nous le pensons.
Poe Dameron est un personnage faisant penser à Anakin, à Han, à Quinlan Vos et tous les comiques talentueux et chanceux de SW. J'aime sa manière d'être avec les autres, le fait qu'il s'attache aussi finalement à Finn me le rend tout de suite attachant, c'est un homme au grand coeur comme ses parents dans les comics. J'aime beaucoup sa manière d'encourager Finn, sérieusement il y a un côté attachant, amical et c'est un vrai leader, le voir diriger une équipe semblable à l'escadron Rogue, c'est juste le top du top. J'adore aussi ses retrouvailles avec BB-8, comme ses actions dans la bataille finale. Je ne m'attendais pas à ça, cette manière de détruire la base Starkiller. C'est génial et impressionnant. Il est limite fou et c'est ce qui fait plaisir, on a envie de le suivre, comme le fait Finn.
En parlant de Finn, j'aime beaucoup le personnage au début, au début, j'ai eu peur que ce soit un clone. En effet dans la scène du cockpit avec Poe, il lui dit son nom, qui n'est que son matricule, on se dit mince, bon on découvre un peu plus loin qu'il s'agit d'autre chose, mais j'aime bien le fait qu'il devient quelqu'un en rencontrant Poe. Le personnage est amusant et remplace un peu Han en quelque sorte. C'est un comique qui a des repartis amusantes et qui n'hésite pas à revenir aider ses amis quand il le faut. La scène ou il voit Rey se faire emmener par Kylo est juste géniale, surtout qu'on a droit à un duel fort plaisant. La scène ou il rencontre Rey m'a fait rigoler également. Il nous apparait peut déterminé à un moment et pourtant il revient auprès de ses amis, faisant le bon choix. J'étais tristoune à la fin de le voir sur son lit, inconscient, mais le petit bisou de Rey m'a fait plaisir.
Le personnage est vraiment attachant, il est amusant, courageux, déterminé et j'espère qu'il aura d'autres moments à lui dans les prochains films.
Rey est ma nouvelle chouchoute, depuis toute gamine je voulais une femme de la Force dans les films et je l'ai enfin, après 19 ans de passion pour la saga. Rey est tout de suite attachant car on comprend qu'elle n'a peu eu une vie facile et pourtant elle ne se laisse pas mourir. Elle est débrouillarde, elle a du coeur, se débrouille pour gagner sa vie toute seule, elle a des rêves, elle aime sa famille, elle est courageuse. J'adore quand on la découvre dans le film, ce qu'elle fait ici, qui elle est. Il y a une scène qui m'a fait sourire, elle est toute bête, mais j'ai trouvée ça mignon, la voir descendre en faisant de la luge, c'est tout con, mais j'aime bien. Sa rencontre avec BB-8 est cool aussi, d'ailleurs j'aime bien sa manière de s'attacher à lui, je suis persuadée que c'est une intuition de la Force. On ne sait pas encore grand chose la concernant, mais elle est cool.
Sa manière de piloter est juste géniale, elle fait pratiquement n'importe quoi au début et pourtant c'est génial, d'ailleurs elle nous gratifie de moment magique avec le vaisseau, notamment sur le final de l'affrontement avec les deux Tie ou elle nous fait une manœuvre suicidaire mais parfaite. Elle a le côté technicien de Anakin (je ne sais pas si elle est de sa famille, mais elle a la même ingéniosité) La voir bidouiller le Faucon devant un Han qui ne comprend même pas ce qu'elle dit ^^, ou bien qui s'agite comme une adolescente quand elle parle de ce qu'elle vient de faire avec Finn. J'adore aussi sa confrontation avec Kylo durant sa captivité. On sent qu'elle a de la détermination. Pour moi c'est l'élue de la Force, ce n'est pas Anakin, c'est elle qui rétablira l'équilibre à la Force.
Elle présente de nombreux aspects de ce qui fait d'un Jedi, un Jedi. Elle s'imprègne de la Force, elle ne laisse pas la colère l'envahir, elle veut protéger les autres, d'elle-même comme du Premier Ordre. Elle a du coeur, après comme tous les Jedi ou presque, elle a le défaut de s'attacher à Finn et sa famille même (si le discours de Maz a peut-être fait son effet quand elle lui dit de ne plus penser au passé.) Elle arrive à maitriser la Force en partie même sans avoir eu un apprentissage, sauf si elle a eu des bases qu'elle a oubliée suite au traumatisme d'avoir été abandonnée. On ne sait toujours pas qui elle est réellement, quel lien elle a avec Luke, mais on ne peut que l'aimer. J'adore le dernier plan, on sent qu'elle a de la détermination et en même temps il y a ce côté enfantin, du genre "s'il te plait, vient m'aider, je ne peux rien faire sans toi."
C'est ma chouchoute, elle est attachante et je veux en savoir plus.

Image


Kylo Ren est également un très bon personnage. Déjà il me fait peur. La scène ou il interroge Poe est vraiment terrifiante comme celle ou il est simplement assis à regarder Rey. Le personnage impressionne par son masque et on voit bien qu'il impressionne les officiers jusqu'à Hux. Il est imprégné par la Force et le CO et en même temps on voit bien qu'il n'est qu'un padawan. Il a des aptitudes, sincèrement la scène du laser m'a impressionnée et pourtant j'ai lu tout ce qui faisait ou presque de l'UE en terme de romans et de comics, des jeux j'ai eu l'occasion d'en faire un paquet et j'ai vue les séries, mais sur le coup c'était vraiment impressionnant, comme quand il paralyse ses adversaires. D'habitude quand un Jedi ou un Sith fait ça, on voit le personnage pouvant bouger légèrement, mais là à part les yeux, ils sont paralysés complètement, d'ailleurs il arrive à mettre KO Rey par un simplement mouvement de main. Je trouve ça cool. Découvrir qu'il est le fils de Han et Leia, je m'y attendais sans m'y attendre, je pensais à un lien avec Luke, mais savoir qu'il se nomme Ben, c'est cool.
J'aime bien les similitudes qu'il y a entre lui et certains religieux de notre monte, à la fin du film, quand il frappe sa blessure pour se donner plus de conviction, je trouve ça réellement glauque et impressionnant. On ne connait pas réellement le personnage. On ne sait pas pourquoi il a sombré, pourquoi il vénère son grand-père, pourquoi il a massacré avec les autres chevaliers des Jedi, quel lien il a avec Lor San ou bien son lien et sa rencontre avec le Leader Suprême. Sa rencontre avec son père est bouleversante. je ne m'attendais pas à ce qu'il tue son père et pourtant ça m'a fait tilt à un moment, mais j'en parlerai plus tard. Sa manière de piquer des crises aussi est géniale. C'est encore un enfant. Maul était violent, Dooku assez noble même si le CO le fait devenir aussi vaniteux et incontrôlable que de nombreux Sith, Vador était une brutasse cosmique de génie et Palpatine un manipulateur... Ren n'est pas Sith, du moins pas pour le moment d'après les informations que l'on a, mais en tant que forceux du CO c'est un enfant, qui pique des crises et qui détruit tout quand ça ne lui convient pas. ^^. J'adore ça. D'ailleurs on a droit à une excellente scène d'humour lié à une crise. Le personnage est fascinant et je me demande comment il va revenir.

Maintenant parlons des vieux de la vieille et des personnages secondaires ^^.
Déjà Han et Chewie, quel bonheur de les revoir, je n'attendais que ça et je dois dire que je suis contente de les revoir. J'aime bien le fait de les savoir de nouveau contrebandiers, et qu'ils arrivent encore à faire nawak. Chewie fait plus vieux, son pelage en tout cas montre qu'il a de l'âge, mais l'entendre à nouveau m'a fait plaisir, j'aime bien sa manière de communiquer avec d'autres personnages que les principaux, notamment avec l'infirmière, c'était amusant. J'aime bien aussi la remarque de Han a Finn qui lui dit qu'il le comprend aussi ^^. Il y a aussi une remarque de Maz qui m'a intrigué, quand elle demande à Han ou est son fiancé? C'est de l'humour de sa part vis à vis du lien qui lie les deux hommes ou bien Maz aime Chewie ^^. J'aime bien aussi le moment ou Finn tente de le soigner, c'est juste nawak au possible et ça m'a fait penser au moment ou Han tente de les libérer des Ewoks dans ROTJ . Un passage m'a fait profondément mal pour lui, c'est quand il pousse son cri de tristesse en voyant son frère, Han, mourir. Je ne pouvais pas y croire moi non plus. C'est comme perdre un ami, on se dit que non, ce n'est pas possible, surtout que pendant un instant, je me suis dit, gros twist, Kylo rejoint la Résistance et en faite non.
Han est pourtant génial dans le film, sa manière de rembarer les jeunes, c'est juste énorme, j'ai eu l'impression de le voir parler à Luke par moment. Ses retrouvailles avec Leia sont touchantes, comme le début de chamaillerie ou bien la promesse qu'il fait à sa femme de ramener leur fils. Le personnage est égal à lui-même et de savoir qu'on ne pourra plus jamais le revoir dans un film (avec la ganache de monsieur Ford m'attriste réellement.)
Revoir Leia en général de la Résistance, je trouve ça cool. Les femmes de la saga sont souvent des politiciennes, je parle des personnages importants ou avec une certaines importances, on a jamais eu de général féminin et même si c'est tout bête moi ça m'a fait plaisir. J'aime beaucoup sa scène avec Rey, j'ai eu l'impression de voir une mère et sa fille dans un moment intime. C'était touchant. Ses paroles concernant son fils aussi. J'aime bien la voir gérer les choses durant la réunion. Elle a une des meilleures scènes de la saga à mon sens, celle ou elle ressent la mort de l'être aimé. Je ne voulais pas y croire. C'est vraiment une des plus belles morts de la saga et un des moments les plus fort du film.
J'aime bien aussi le passage ou comme un vieux couple ils parlent de leur vie, au fait que c'était génial ^^ ça m'a fait sourire. J'espère qu'elle sera encore plus présente dans la suite.

Image


En ce qui concerne les personnages secondaires, je ne vais pas revenir sur Lor, j'espère juste un développement dans l'UE ou les prochains films. Le personnage de Snoke m'a donné une sensation mitigé au début. Son design, après tant d'attente, était très simple et pourtant il y avait quelque chose de fascinant dans son apparence. Je ne sais pas quoi. Déjà on peut dire exit le personnage extra-dimensionnelle à la Vong. Son look fait penser à un grand brûlé, mais pas à Voldemort. Maintenant pendant le film, je me demandais si ce n'était pas Plagueis, on ne sait rien de lui, mais il a l'air d'avoir une grande maitrise de la Force pour avoir le statut qu'il a, il a de la haine pour Luke, peut être parce qu'on peut supposer que Plagueis est le père/concepteur de Anakin, lui qui maitrise les midichloriens et donc de voir sa création détruire serait plus que frustrante, bon ce serait assez basique. Maintenant on ne sait rien de ses motivations. Je me demande même si ce n'est pas Palpatine mais version grand brûlé qui aurait survécut par on ne sait quel miracle. Bon ce serait tiré par les cheveux et rendrait le personnage encore plus plus puissant qu'il ne l'était. Ce serait redondant également. Je ne pense pas que ce soit un Spectre, ce serait bizarre. Ce qui m'intrigue ce sont ses dernières paroles du film quand il dit qu'il doit parachever la formation de son apprenti, je me demande de quoi il parle et surtout de quel endroit il parle. Vivement la suite.
Le personnage de Phasma est cool, mais il lui manque une grosse scène et c'est dommage, maintenant j'aime le côté robot du personnage et ça c'est du tout bon.
Le personnage de Hux est assez basique, c'est un fanatique, dévoué au Premier Ordre et qui n'apprécie par Kylo, il est mauvais, déterminé et je suis contente de le voir surprise, le voir mourir serait une redite avec Tarkin. Maintenant on a pas grand chose à dire sur lui à part que c'est un fanatique, mais il ne semble pas le seul. A un moment, quand la planète se détruit, un officier prend la fuite et un autre lui dit de rester alors que quelqu'un de logique prendrait la fuite aussi.
Le personnage de Maz Kaneta est cool, j'aime bien sa manière d'être avec Han, mais aussi avec Rey et Finn. Elle ne juge pas les gens, elle ne fait qu'observer. J'aime bien ses remarques déguisés au sujet du couple Han/Leia et ses paroles autour du sabre sont bien mystérieuse. Je pense que c'est métaphorique. J'espère la revoir prochainement, elle n'est pas une Jedi, mais elle une relation avec la Force comme d'autres espèces qu'on a déjà eu l'occasion de voir dans l'UE et moi ça me fait plaisir
Bon c'est secondaire, mais vu que j'adore le design de Bazine Netal, je suis contente de voir qu'elle a quelques secondes à elle et qu'elle n'est pas un simple figurant, surtout qu'elle parle une autre langue, c'est trop cool ^^.
Revoir Nien Numb et Ackbar m'a fait très plaisir également, ainsi que R2 et 3PO. Bon pour les deux ce sont que des caméos de luxe, mais je suis contente et on peut espérer revoir un peu plus D2 par la suite, surtout que pour George Lucas, D2 et 3PO sont les seuls personnages qui doivent être récurrents dans la saga, les seuls témoins de toute l'histoire des Skywalker. Ce sont ses mots.
BB-8 est cool, il est amusant, attachant et on rigole bien avec lui. La scène avec Chewie m'a fait rire, comme celle ou il aide Finn avec Rey, et le coup du chalumeau m'a fait sourire ^^. Le design du personnage est vraiment unique et bien amusant. C'est le parfait remplaçant de D2. J'espère vraiment le voir dans le prochain film, je n'en doute pas. Son lien avec Rey est touchant, on sent qu'il veut l'aider et qu'il l'aime bien et moi ça me fait fondre.

Maintenant le personnage qu'on attendait tous et qui m'a fait verser ma petite larme, Luke. La scène avec R2 m'a fait peur, je me suis dit non, il n'y a pas que ça quand même et en faite non, ce final est génial. Sincèrement voir Luke de dos et le voir se retourner, l'acteur est toujours aussi bon et directement on voit Luke. Son regard plein de tristesse est génial. Il ne dit rien et heureusement, je pense que même les plus belles paroles gâcheraient tout. Le cinéma c'est avant tout de l'image et la il ne nous en faut pas plus, une simple image en dit bien plus que des simples paroles et je dois dire que ce moment est fort en émotion. J'étais trop contente de voir Luke après tant d'années, je l'imaginais pratiquement ainsi, sans la barbe ^^. Il fait penser à Ben directement et maintenant je suis impatiente d'en voir plus. Je suis contente de savoir qu'il a écoute la demande de Yoda et de faire un académie Jedi, maintenant c'est juste dommage que ça n'a pas fonctionné. Je veux le revoir. ^^

Image


Bon je pense que je parle un peu trop des personnages, donc je vais parler d'autre chose.
Pour l'histoire, alors oui on pense à ANH, mais sincèrement j'ai eu cette référence 15 secondes en tête et ensuite c'était oublié, ce n'est pas un remake ou un reboot, mais une suite, la suite que j’espérais. J'aime beaucoup le découpage du récit, on a encore du mystère et pourtant il y a une exposition des personnages conséquentes. J'aime beaucoup toute la partie sur Jakku qui est vraiment violente, c'est la décharge de la République comme le dit Han et on peut comprendre pourquoi. C'est un monde vraiment glauque. J'aime beaucoup la scène de fuite avec Rey et Finn à ce moment. Il y a un côté adolescent/jeune adulte avec le coup du "je sais courir toute seule" ^^ . Les scènes d'affrontement avec les Stormtroopers sont classe, ils sont violents, ils savent tirer même s'ils se ont déglinguer par Rey, Chewie et j'en passe. J'aime beaucoup la partie bataille autour de la base Starkiller. J'ai vraiment eu l'impression de voir l'escadron Rogue et ça c'était cool. D'ailleurs j'étais contente d'avoir d'autres races dans les pilotes et une femme, comme une nunuche je surveillais toutes les scènes ou elle apparaissait, espérant qu'elle ne soit pas tuée. Maintenant avec un tel escadron je veux un comic-book ou un roman sur eux, c'est obligé. Le combat est titanesque en tout cas et c'est impressionnant de les voir lutter contre toute l'armée présente sur la planète. Il y a aussi la bataille du château qui est cool. J'aime bien le duel entre Finn et le Stormtrooper, c'est un duel original et amusant, surtout qu'il est violent, vraiment violent d'ailleurs. D'ailleurs en parlant de violence, on peut dire que le film est violent, limite bien plus que les autres de la saga et pour moi ça passe bien. je lis des gens choquaient par le sanf, dans ANH il y a du sang, quand Ben tranche le bras de Ponda Baba, il y a du sang sur le sol et pas qu'un peu.
J'aime bien la partie dans le vaisseau/station de Han avec les créatures, ils sont bien cradingues et glauque. La base me faisait penser à la base d'une guilde de chasseurs de primes.
La scène du flashback/rêve éveillé est bien marquante également. Je ne m'y attendais pas et voir les chevaliers de Ren avec tous les corps et la peur de Rey, le passage m'a fait penser à celui de Luke sur Dagobah, avec la confrontation avec son père. Je le trouve réellement puissant et surtout important. On commence à comprendre que Rey n'est pas personne, mais quelqu'un d'important dans la Force, mais qui. Je le redis elle est l'élue pour moi.
J'adore son combat avec Kylo. C'est vraiment surpuissant et violent, on sent que Kylo est blessé et qu'il libère sa haine et sa violence. Rey elle utilise la force et j'adore quand elle montre sa puissance à Kylo. La scène avec le sabre, j'en ai eu des frissons vraiment, j'ai eu limite envie de crier au projectionniste de mettre pause ^^. Le combat est titanesque et voir la violente mourir autour d'eux est génial. Finn se débrouille, mais il ne fait pas le poids et on a mal pour lui, Rey est plus forte et j'adore la voir lutter de cette manière, c'est anarchique et justement c'est plaisant, ce n'est pas stylisé comme ceux des autres films. On est dans une période chaotique pour la galaxie et le combat le reflète bien.

J'aime beaucoup la filiation avec l'OT, que ce soit pour les vaisseaux ou même certains designs. D'ailleurs ça ne me choque pas par exemple de voir un nouveau modèle de X-Wing. Dans la prélogie on a déjà des sortes de X-Wing avec les vaisseaux clones ou bien les croiseurs de la République. C'est logique pour moi. Vu la taille de la galaxie, son âge, je ne pense pas que tout évolue de manière aussi drastique en une trentaine d'années. J'aime bien le vaisseau de Kylo Ren, le vaisseau de classe Upsilon. Pareille j'aime bien le design du speeder de Rey, il est grossier, mais c'est original.
Pour ce qui est de l'armement. Le look du sabre de Kylo passe bien et il est utile même, la scène avec Finn à la fin le montre bien. L'arme du Storm qui affronte Finn au corps à corps est cool aussi, elle me fait penser au sabre Mandalorian, je parle dans l'utilité, pas dans le design. J'aime bien le look de Kylo Ren, son masque à une utilité toute simple, faire peur et ça fonctionne, il fait bien plus peu avec que sans masque, c'est le masque de Vador et sa respiration qui impressionnant, on ne pouvait jamais savoir ce qu'il pourrait faire. C'est la même chose ici. La seule utilité du masque c'est de renforcer la peur et donner une filiation avec Vador, c'est logique. Le look de Phasma est cool aussi, très féminin.
J'aime bien aussi la technologie avec le pain ^^ c'est amusant.
La nouvelle carte est pas mal aussi, elle est plus grande que l'ancienne, et plus mystérieuse visiblement pour les habitants de cette même galaxie.

J'aime bien la fluidité des dialogues des personnages, on sent l'attachement, le côté réel de la chose, on ne croit pas voir des acteurs, juste des vrais personnages.
Le design des créatures et personnages est cool, on a des tonnes et des tonnes de nouvelles races, bon j'ai eu l'impression de voir un Bothan à un moment, mais je ne sais pas. Par contre je suis déçue de ne pas voir des races classiques en dehors de celle de Ackbar et Nien par exemple. Elles sont toutes nouvelles et c'est limite un petit manque.
Par contre j'étais trop contente de voir autant de femmes dans les rangs des deux armées. Avant pour prendre l'Alliance, il y avait des femmes dans le corps des dirigeants ou bien des opératrices, mais pas de soldats et ici il y en a. On a des pilotes, des officiers, des soldats, des médecins, c'est trop cool. Entendre une femme Stormtrooper ça m'a fait un petit effet et j'étais contente. Voir d'autres races aussi parmi les pilotes en dehors de Nien était cool aussi, même s'il meut malheureusement.

Les planètes sont pas mal également. Jakku est sympathique, j'aime beaucoup la décharge de vaisseaux et le coup du At At comme maison, c'est génial. La planète D'Qar est classique, la base Starkiller est originale, ok c'est de la neige, mais avoir une base de ce type je trouve ça originale et j'aime bien le fait qu'elle utilise des soleils comme le broyeur de l'UE pour détruire des systèmes, c'est impressionnant. En parlant de destruction, j'étais vraiment triste, comme pour Aldorande :D de voir les gens se faire massacrer par l'arme même si c'est impressionnant, en tout cas le système Hosnian (et pas CORUSCANT) connait un funeste destin. Takodana a un look sympathique aussi, le mélange eau et terre de manière sinueuse, je trouve cela originale. Après si on compare aux autres planète, il manque une petite planète originale, mais bon si tu prends les six précédents, films, il y en a peut être seulement la moitié qui ont des planètes originales, soit ce sont des redites soit des planètes que l'on a déjà vue dans les autres films.

L'humour du film est très bon aussi, déjà il y a le délire autour de l'arme de Chewie, c'est trop marrant. La scène avec les deux Stormtroopers aussi est excellente, j'ai eu l'impression de voir Tagg et Bing ^^. J'aime beaucoup les liens entre Rey et Finn, il y a de l'humour (le coup de la main, la réaction après la première bataille, BB-8 qui tombe sur Finn) Il y a aussi les remarques de Leia par exemple ou bien celles de Han. La scène ou Finn demande de l'aide à BB aussi est marrante, comme sa réaction.

Image


Pour ce qui est de la mise en scène maintenant, ainsi que des SFX, on peut dire qu'il y a du tout bon. Mon passager préféré en terme de mise en scène reste celui de la mort de Han. J'adore le jeu des lumières avec l'effacement progressif de la lumière, on sent le Côté Obscur l'envahir peu à peu, c'est vraiment triste, surtout dans les paroles ou Han ne se doute de rien et ou nous on sait ce qu'il va faire même si je ne voyais pas ça aussi brutal. D'ailleurs je suis triste de savoir que son corps ne sera jamais récupéré vu qu'à la place de la planète il y a un soleil maintenant. D'ailleurs j'adore la scène ou on voit le soleil apparaitre, le SFX est parfait. Pour revenir sur le passage de la mort, j'aime beaucoup aussi le plan large ou voit les deux hommes, face à face, avec le rayon de lumière qui éclaire le tout. C'est parfait. Le plan très Apocalypse Now est génial également avec les Tie. La mise en scène de la bataille finale est vraiment bon aussi. La mise en scène pour Snoke aussi, avec l'éclairage, on dirait presque une statue vivante. J'aime bien aussi les plans live du passage en vitesse lumière comme dans la série CW. Il y a juste un passage ou je suis mitigée, j'adore le final, le plan sur Luke, sur le regard de Rey et tout, mais je n'aime pas trop le traveling circulaire, je ne sais pas, ça fait trop moderne dans la réalisation et pas assez classique, mais je pinaille ^^.
La mise en scène est bonne et les SFX, réels ou sur plan vert sont tops, c'est du Star Wars pour moi.

La musique est bonne aussi, déjà la reprise des différents thèmes comme celui de Leia ou la Force sont très bien placés, rien à redire. J'aime bien le thème du Premier Ordre, différent de celui de l'Empire et bien cool. Celui de Rey aussi a un côté poétique. Pour le final, j'ai eu l'impression d'avoir quelques notes de la musique de Vador quand Luke tourne la tête et regarde Rey. La musique de Snoke est inquiétante, mais je dois la réentendre pour me faire un second avis, j'étais focalisée sur les dialogues et les scènes, moins les musiques, donc je dois réentendre le tout.

Le casting est parfait, je n'ai rien à redire. On sent l'investissement physique dans les personnages, ils sont tous géniaux, d'ailleurs j'adore la voix de Daisy Ridley et Adam Driver, l'accent de madame Ridley est chouette et le côté rauque de celle de Adam Driver fait flipper. Les anciens acteurs n'ont rien perdus, mais alors rien, ils sont toujours Luke, Leia et Han. Bref c'est nickel.

Ma critique est longue, chaotique, probablement avec des fautes, mais je n'ai pas eu envie de me relire, juste de donner du brut et du sincère Le film m'a émerveillé du début à la fin, j'ai eu l'impression de redevenir une petite fille du début à la fin, de retrouver des amis, de découvrir à nouveau la saga, de la voir avec un oeil neuf. C'est un film par un fan pour les fans sans le mauvais fan service. Ce n'est pas un reboot, ni un remake, juste la déclaration d'amour d'un fan à une grande saga qui continuera de m'émerveiller. Le film est mystérieux, amusant, dynamique, puissamment évocateur et avec des grands moments. La petite fille qui sommeille dans mon cœur ne peut que dire merci à Lucasfilm et tous les gens ayant participé à l'aventure, merci, merci, merci, merci et méga câlin ^^.

Image
Image


★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★/10


Superbe critique, bein que brut de pomme, elle est assez structurée et entre bien dans les détails ! Je suis pour ma part du même avis que toi sur ce SW VII, et je suis totalement conquis.

Merci beaucoup c'est gentil.
Je le revois samedi logiquement vu que je ne travaille pas l'après midi et le soir. Je veux le revoir ^^.
"There are stories about what happened." No One

"Well, I'm going to find someplace to hide. I don't want any Imperial officer finding me here. I have the death sentence in six star systems." ― Dani
Ad'ika
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: avec Amara
 

Messagepar Jedi Croate » Jeu 17 Déc 2015 - 14:39   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Zigo Sid a écrit:Oui mais il aurait pu veiller de loin sur elle quand même, à la Obi-Wan. C'est quand même bizarre d'avoir 2 personnages de cette ampleur (juste pour le background l'ampleur de Lor, à l'écran on peut pas parler d'ampleur ^^') sur cette planète toute pourrie.

Ça veut dire quoi "veiller de loin " ?....
Ben était à l'écart parceque Luke était chez les Lars, et de plus c'est un Jedi, il a donc les capacités requises pour se permettre de veiller de loin.
Mais là, on aurait donc une enfant abandonnée dans la nature, avec un non Jedi qui veillerait sur elle....de loin ? :perplexe:

-- Edit (Jeu 17 Déc 2015 - 13:42) :

Toto65 a écrit:
Jedi Croate a écrit:Lor San Tekka n'a pas élevé Rey, c'est clair et net. Elle ne l'évoque pas une seule fois.


Je ne sais pas si c'est à moi que tu réponds, mais je n'ai pas parlé d'élever Rey, j'ai juste parlé de veiller sur elle comme Obi-Wan avec Luke :wink:

Non je ne te répondais pas, mais la théorie selon laquelle Lor San Tekka pourrait avoir élevé Rey n'est juste pas valable une seconde, et elle revient pourtant assez souvent. :wink:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar -THX- » Jeu 17 Déc 2015 - 14:42   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

C est de toute façon certain qu' on aura des explications dans le suivant... Quand on voit le travail d Abrams depuis les séries jusqu aux films, il use et abuse des mélanges chronologiques, flashbacks etc...
A la fin, ils meurent......
Star Wars Episode III
-THX-
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1539
Enregistré le: 15 Mar 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar the kit fisto » Jeu 17 Déc 2015 - 14:46   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Perso, la scène ou han est pris entre deux gang illustre bien le monde du contrebandier, j'ai beaucoup aimé, ca me fait penser a pas mal de livre et bd de lUE legend.
Ca apportait une certaine profondeur a han.
the kit fisto
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 782
Enregistré le: 04 Sep 2005
Localisation: bayonne
 

Messagepar Toto65 » Jeu 17 Déc 2015 - 14:54   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

[/quote]Non je ne te répondais pas, mais la théorie selon laquelle Lor San Tekka pourrait avoir élevé Rey n'est juste pas valable une seconde, et elle revient pourtant assez souvent. :wink:[/quote]

Ok pas de soucis. Il est possible que je me trompe :wink:
En tout cas j'espère qu'on aura la réponse dans le VIII avec la justification adéquate pour clore définitivement le débat. :D
Toto65
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 785
Enregistré le: 04 Mai 2015
Localisation: Hautes-Pyrénées
 

Messagepar Dakanos » Jeu 17 Déc 2015 - 14:57   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Podracers a écrit:J'encourage absolument TOUT LE MONDE à aller voir ce film pour se faire un avis objectif et ma critique n'a pas vocation à dégouter qui que ce soit :)

C'est pas un peu un oxymore ça ? :D

D'ailleurs ça m'amuse un peu, parce que j'en vois beaucoup qui consultent les critiques avant de donner leur propre avis, ou même de le voir, ou bien qui décident de ne pas en poster tant qu'ils ne l'auront pas vu une dizaine de fois (pour se faire un avis plus "objectif"). Sur youtube de la même manière, pas mal critiques de cinéma ont quasiment peur de se prononcer tant qu'une doxa ne se sera pas formée sur le film. En fait j'ai l'impression que beaucoup pensent que "critique objective" (ce qui pour moi est non-sens de toute manière), veut dire "critique la plus proche possible du consensus", comme si celui-ci était objectif. Je trouve ça bête personnellement.

Que je le trouve bon ou pas, je pense de toute manière que la première séance est la meilleure pour réellement juger un film. C'est celle où notre avis n'est influencé par rien d'autre que le film, où la découverte est totale (si on s'est pas fait spoiler la gueule bien sûr), et où donc je pense qu'on a notre ressenti le plus honnête et spontané. Personnellement, sincèrement je suis resté scotché à mon siège pendant toute la séance, et à la fin j'ai remarqué avoir les yeux secs, ce qui est probablement dû au fait que je n'ai dû cligner qu'une ou deux fois des yeux pendant les deux heures qu'ont duré le film. Je le reverrai, et ces revisionnages me permettront probablement d'approfondir ma critique, mais certainement pas de changer drastiquement l'avis que j'en ai.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Mace_Pintu » Jeu 17 Déc 2015 - 15:00   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Moi j'y retourne ce soir déjà...
Il faut que je le vois plusieurs fois pour bien m'impregner mais quoiqu'il arrive, c'est pour moi une réussite...

Bien que les critiques sont pour moi justifiées pour la grande majorité, l'émotion prend vachement le dessus... Et puis, comme dit, c'est vraiment le début d'une histoire a nouveau... C'est l'intro... Donc forcément, et ça peut être frustrant, on sort avec pas mal de questions...

Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk
Mace_Pintu
Padawan
 
Messages: 5
Enregistré le: 17 Déc 2015
 

Messagepar AiR » Jeu 17 Déc 2015 - 15:03   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Chacun (en argumentant) a un point de vue intéressant malgré tout, bon ou mauvais la lecture de chacun est toujours intéressante à lire.

Je complète ma première critique après digestion du film:

J'ai beaucoup aimé le film. Aucun film ne plaira à tout le monde et heureusement.

J'ai trouvé les nouveaux personnages charismatiques, kylo ren excellent de puissance et de charisme comme de fragilité et de "pureté" sans son masque (c'est un minot dans l'histoire qui veut jouer aux durs et c'est bien tout l'intérêt du paradoxe avec et sans masque. Il veut être ce qu'il n'est pas) en tout cas au niveau de l'acting c'est bien supérieur à la prélo. Quand il se tape sur sa blessure pour se faire souffrir comme pour attiser sa colère, atteindre le côté obscur et augmenter son pouvoir; j'adore.

Toutes les interrogations sur le scénario, la situation géopolitique et les enjeux auront des réponses dans les 2 suivants, et c'est bien (encore une fois selon moi) l'intérêt de cette ouverture. Mais qui est snoke, pourquoi Luke est parti, pourquoi Kylo est comme ça? Quelle l'histoire taboue qui plane derrière ce trio familial? mais qui est Rey? L'élue? Ancienne élève de Luke rendue amnésique certainement avec la meilleure maîtrise naturelle de la force? Luke apportera sans doute toutes ces réponses dans le prochain épisode(c'est une trilogie les gars!).

Je respecte ceux qu'ils n'aiment pas mais le but n'est pas de faire mieux que les anciens mais d'ouvrir sur la suite et de faire un lien cohérent entre tous et je trouve ce point là plus que réussi.

Concernant la situation géopolitique, le film veut nous placer dans le vécu de Rey et Finn qui n'ont pas le recul sur le contexte mais juste sur leur survie, rédemption et je suppose que cela aussi sera éclairci lorsqu'ils auront une réelle influence sur la situation de la galaxie. Ils ne savent pas ce qui est mythe ou réalité et leur seul objectif est de s'entraider car ils ont trouvé chez l'autre un moyen de se sortir de leurs tourments et grandir.

La trilogie originelle est tellement forte dans notre inconscient que faire un lien quasi mimétique entre le passé et l'avenir était essentiel pour rester cohérent. Sur trois films "ouvreurs" de trilogie c'est celui qui laisse le plus d'ouverture et d'imaginaire possible.

Mon bémol concerne la musique qui n'est soit pas inspirée soit pas mise en valeur, dommage.

J'ai grandi avec la trilogie, été déçu mais amusé par la prélogie reste que ce film propose de conclure vraiment la trilogie originelle (qui me semblait tout autant inachevée sur ces mêmes considérations géopolitiques) et qui ouvre sur des personnages aux destins incroyables !
AiR
Padawan
 
Messages: 39
Enregistré le: 15 Nov 2015
Localisation: Grenoble
 

Messagepar svencastel » Jeu 17 Déc 2015 - 15:08   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je suis allé le voir hier (grosse ambiance, une foule énorme, des animations, c'était vraiment top) avec des amis. J'échangeais avec l'un d'eux aujourd'hui et je lui ai fait part de ce que je pensais. Et en fait je me rends compte que j'ai rédigé une critique et que ça peut être ma critique du film... au début. Je la partage avec vous car c'est mon ressenti. Faut savoir que j'ai rédigé ça à l'adresse d'un ami proche qui sait ce que représente Star Wars pour moi et qui sait comme cette saga a été mon "évasion" pendant mon enfance (qui était pas des plus faciles). Pas l'intention de me lamenter hein, c'est juste pour passer un peu le contexte de ce que je lui ai écrit :-)
Je pense qu'il n'y a aucun spoiler dedans... Si vous en trouvez un n'hésitez pas à me le dire.

Ca m'a prit du temps pour déterminer les sensations... Le film m'a déçu mais je l'ai adoré. C'est bizarre, quand je veux trouver les raisons pour lesquelles je suis un peu déçu, je sais pas trop quoi dire. Mis à part la musique j'ai l'impression d'avoir vu un Star Wars, les personnages sont super, les décors sont magnifiques, les effets spéciaux sont à 90% réussis, les acteurs sont excellents (Driver ++). Tout est dans le film pour me plaire. Y'a un peu trop de choses dedans, le scénar est pas parfait, les idées sont souvent des reprises du 4 et du 6 mais ça ne me scandalise pas.
J'ai éprouvé un plaisir comparable à celui que j'ai quand je regarde aujourd'hui "Un nouvel espoir". Et c'est de la que vient mon sentiment de légère déception. Le film n'a pas vraiment changé, il est dans la continuité, il est bien. C'est moi qui ai changé. C'est pas la saga qui a changé par rapport à moi c'est l'inverse. J'aurais vu ce film à 12 ans je serais devenu fou. Il m'aurait fait le même effet que les autres. Quand je revois les épisodes 1,3 et surtout 4,5 et 6 (quoi, pas le 2?!) j'adore, je ne m'en lasse pas, mais ça ne me fait plus le même effet que la première fois que je les ai vus (normal, je les ai vu des centaines de fois et les vois encore 4 à 5 fois par an). C'est de la que vient cette petite déception. et c'est là que je me rends compte que j'ai adoré le film, c'est juste que ça ne peut plus être comme quand j'avais la dizaine. Plus aucun film ne sera jamais égal à ça. Bref, le film m'a plu, j'ai aimé retourner dans cette galaxie lointaine. J'ai juste grandi, putain on approche de la trentaine... Et j'ai vu le film comme tel, comme je vois les autres maintenant : en adulte.
svencastel
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 43
Enregistré le: 31 Mai 2015
 

Messagepar Gorkh » Jeu 17 Déc 2015 - 15:11   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Dakanos a écrit:
Podracers a écrit:J'encourage absolument TOUT LE MONDE à aller voir ce film pour se faire un avis objectif et ma critique n'a pas vocation à dégouter qui que ce soit :)

C'est pas un peu un oxymore ça ? :D

D'ailleurs ça m'amuse un peu, parce que j'en vois beaucoup qui consultent les critiques avant de donner leur propre avis, ou même de le voir, ou bien qui décident de ne pas en poster tant qu'ils ne l'auront pas vu une dizaine de fois (pour se faire un avis plus "objectif"). Sur youtube de la même manière, pas mal critiques de cinéma ont quasiment peur de se prononcer tant qu'une doxa ne se sera pas formée sur le film. En fait j'ai l'impression que beaucoup pensent que "critique objective" (ce qui pour moi est non-sens de toute manière), veut dire "critique la plus proche possible du consensus", comme si celui-ci était objectif. Je trouve ça bête personnellement.

Que je le trouve bon ou pas, je pense de toute manière que la première séance est la meilleure pour réellement juger un film. C'est celle où notre avis n'est influencé par rien d'autre que le film, où la découverte est totale (si on s'est pas fait spoiler la gueule bien sûr), et où donc je pense qu'on a notre ressenti le plus honnête et spontané. Personnellement, sincèrement je suis resté scotché à mon siège pendant toute la séance, et à la fin j'ai remarqué avoir les yeux secs, ce qui est probablement dû au fait que je n'ai dû cligner qu'une ou deux fois des yeux pendant les deux heures qu'ont duré le film. Je le reverrai, et ces revisionnages me permettront probablement d'approfondir ma critique, mais certainement pas de changer drastiquement l'avis que j'en ai.

Tu as sans doute raison du point de vue de l'émotion. Or sur SW, la charge émotionnelle du film est très forte, d'autant plus que l'épisode VII est un évènement que ne sera pas le VIII (premier SW depuis une dizaine d'années et premier SW sans Lucas). Bref, il y a beaucoup d'émotions qui vont parasiter la perception du film.
Je pense que d'ici deux mois, les avis vont devenir de plus en plus négatifs. Pas au point de prétendre que c'est une bouse pour autant.
Après, pour l'arrivée de la doxa sur ce film, il n'est pas besoin d'avoir vu le film pour le prévoir. L'influence prélogique est encore très forte dans les "faiseurs d'opinion". Or comme TFA se construit dans un déni complet de la prélo et dans le culte de l'OT, ils n'auront pas vraiment le choix que de valider ce film (bon ou mauvais) puisque ce film est la conséquence de la campagne de bashing que la prélo subit sur internet depuis 15 ans.
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Miamicool » Jeu 17 Déc 2015 - 15:12   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je tenais à préciser sur ce site la performance d'acteur de Gwendoline Christie en Capitaine Phasma, ainsi que celle d'Andy Ser... pardon, du CGI du Suprême Leader Schnock (si si). :D
"Chewie, on est à la maison..."
Miamicool
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 48
Enregistré le: 21 Avr 2015
 

Messagepar Ad'ika » Jeu 17 Déc 2015 - 15:20   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Gorkh a écrit:Tu as sans doute raison du point de vue de l'émotion. Or sur SW, la charge émotionnelle du film est très forte, d'autant plus que l'épisode VII est un évènement que ne sera pas le VIII (premier SW depuis une dizaine d'années et premier SW sans Lucas). Bref, il y a beaucoup d'émotions qui vont parasiter la perception du film.
Je pense que d'ici deux mois, les avis vont devenir de plus en plus négatifs. Pas au point de prétendre que c'est une bouse pour autant.
Après, pour l'arrivée de la doxa sur ce film, il n'est pas besoin d'avoir vu le film pour le prévoir. L'influence prélogique est encore très forte dans les "faiseurs d'opinion". Or comme TFA se construit dans un déni complet de la prélo et dans le culte de l'OT, ils n'auront pas vraiment le choix que de valider ce film (bon ou mauvais) puisque ce film est la conséquence de la campagne de bashing que la prélo subit sur internet depuis 15 ans.

Mais pourquoi tout le monde parle de déni de la prélogie, quand tu n'aimes pas un truc tu n'en parles pas et pourtant Abrams en parle souvent en interview, en bien, sans que forcément on lui pose une question au sujet de la prélogie. On a des références à la prélogie dans les dialogues, dans les décors et j'en passe. Après je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus. Il n'y a pas plus de personnages de la prélogie que de la trilogie dans le film (en dehors des héros) donc je ne vois pas vraiment ce qu'il faut pour dire que la prélogie est zappée.
Sinon je ne vois pas pourquoi dans plusieurs mois le film écopera d'avis négatifs, tu n'as pas besoin de voir un film 10 fois pour savoir si tu aimes ou non, ou c'est que tu n'es pas réceptif lors de la première vision du film en question, enfin selon moi.
"There are stories about what happened." No One

"Well, I'm going to find someplace to hide. I don't want any Imperial officer finding me here. I have the death sentence in six star systems." ― Dani
Ad'ika
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: avec Amara
 

Messagepar Stella Secura » Jeu 17 Déc 2015 - 15:28   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Voici ma critique, désolée c'est un peu long.

J'ai adoré tout le début du film (rien que l’ambiance dans le cinéma ;) ) même à la première présentation de Starkiller car je trouvais très bien qu'on voit l'effet que ça a sur une planète pour une fois (finalement la destruction d’Alderaan est assez peu émouvante dans ANH).
En général j’ai trouvé le visuel superbe et la 3D parfaite et j’ai adoré le retour de l’humour qui était présent au début de ROTS mais pas dans trop l’épisode I et II.

Pour commencer, j’ai réussi à éviter tous les spoilers et j’ai été étonnée par un peu près tout : que Rey soit la jedi et non Finn, que Han meurt évidemment, etc. etc. Certains disent que c’était prévisible mais n’avaient-ils pas lu un peu trop de spoilers pour se faire une vraie idée de ce qui les aurait étonné s’ils ne savaient rien ?
Ce qui fait, je pense, au premier abord, qu’on peut être un peu dérouté et avoir l’impression de ne pas être dans Star Wars est la rapidité du film et la foule d’informations. Georges Lucas ne nous avait pas habitués à ça.

J’ai adoré la touche féministe de ce film qui représente une femme forte mais quand même émouvante et sensible qui fait valser les préjugés par plusieurs touches d’humour.
En général les nouveaux personnages sont superbes. Kylo n’est pas un vrai méchant et pourtant tellement horrible. Certains m'ont dit que ça a gêné de ne pas retrouver un Dark Vador (comme dans ANH, après on découvre qu’il est humain) mais j’ai aimé ce personnage torturé.
Le côté sombre de ce film m’a grandement perturbé et je n’ai pas du tout profité de la fin car à partir de la mort de Han, j’étais tellement choquée que je ne profitais plus, je m’attendais à tout moment qu’on voit qu’il ait été sauvé in-extremis. Ce qui fait que je n’ai pas autant apprécié le combat Rey/Kylo et la toute fin que ce que j’aurais dû. Je n’ai même pas profité de la scène finale du tout alors que plein de gens ont adoré et je m’en veux un peu ! En fait quand j’y repense, c’est bien que JJ nous secoue un peu et rende ce film adulte. Mais il me faudra du temps pour me remettre de sa mort !

Les points faibles pour moi ont déjà été longuement cités mais sont le peu d’info qu’on a sur la géopolitique et la rapidité avec laquelle Rey gère la force, ça parait quand même un peu improbable même si je veux bien croire qu’elle est très forte, qu’elle était déjà douée en combat à armes blanches, que Kylo n'est pas aussi bon qu’il voudrait nous le faire croire et qu’il était blessé à la fin.

Mais justement Kylo, il gère ! Il veut ressembler à Vador ? Pourquoi ? il est déjà meilleur ! Il arrête des tirs de blaster et il lit dans l’esprit des gens ! Ca, ça m’a étonné, je n’ai même pas de souvenir d’avoir vu ça dans l’UE ? Si ? Donc s’il est aussi bon, est ce qu’il devrait se faire battre par Rey ? Sur la scène de combat, pourquoi pas, il ne cherchait clairement pas à la tuer mais à la convertir et s’est sûrement retenu puis a été surpris mais dans leur combat mental, là c’est étonnant qu'elle prenne le dessus.
Bref, seul vrai point qui pêche pour moi.

Le réchauffé : oui, c’est vrai que la trame est la même mais tout ce qui remplit cette trame est génial, émouvant et passionnant et c’est pour les histoires humaines qu’on regarde SW non ? Pas pour compter le nombre de Death Star défoncées par les Rebelles. Même si là, il faut qu’ils arrêtent : plus de Death Star ou de Starkiller pour les deux prochains films !
Dernière chose : je suis extrêmement déçue par la musique. J’ai acheté la BO je verrai si ça change.

Bref je vais y retourner très vite et connaissant l’histoire, je pense que j’apprécierai différemment.

Au fait, il y a plusieurs scènes du trailer/teasers que je n’ai pas retrouvées dans le film, ils ont pris des scènes coupées non ? Et des scènes de la vision de Rey? Je ne leur en veux pas mais ils se sont bien joués de nous sur ce coup ;)
Stella Secura
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 94
Enregistré le: 09 Avr 2005
Localisation: Paris
 

Messagepar Gorkh » Jeu 17 Déc 2015 - 15:32   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ad'ika a écrit:
Gorkh a écrit:Tu as sans doute raison du point de vue de l'émotion. Or sur SW, la charge émotionnelle du film est très forte, d'autant plus que l'épisode VII est un évènement que ne sera pas le VIII (premier SW depuis une dizaine d'années et premier SW sans Lucas). Bref, il y a beaucoup d'émotions qui vont parasiter la perception du film.
Je pense que d'ici deux mois, les avis vont devenir de plus en plus négatifs. Pas au point de prétendre que c'est une bouse pour autant.
Après, pour l'arrivée de la doxa sur ce film, il n'est pas besoin d'avoir vu le film pour le prévoir. L'influence prélogique est encore très forte dans les "faiseurs d'opinion". Or comme TFA se construit dans un déni complet de la prélo et dans le culte de l'OT, ils n'auront pas vraiment le choix que de valider ce film (bon ou mauvais) puisque ce film est la conséquence de la campagne de bashing que la prélo subit sur internet depuis 15 ans.

Mais pourquoi tout le monde parle de déni de la prélogie, quand tu n'aimes pas un truc tu n'en parles pas et pourtant Abrams en parle souvent en interview, en bien, sans que forcément on lui pose une question au sujet de la prélogie. On a des références à la prélogie dans les dialogues, dans les décors et j'en passe. Après je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus. Il n'y a pas plus de personnages de la prélogie que de la trilogie dans le film (en dehors des héros) donc je ne vois pas vraiment ce qu'il faut pour dire que la prélogie est zappée.
Sinon je ne vois pas pourquoi dans plusieurs mois le film écopera d'avis négatifs, tu n'as pas besoin de voir un film 10 fois pour savoir si tu aimes ou non, ou c'est que tu n'es pas réceptif lors de la première vision du film en question, enfin selon moi.

Heu...
faut-il vraiment argumenter là-dessus ? Sincèrement. Ne pas voir que la prélogie est mise de coté sur ce film, c'est quand meme de la mauvaise foi.
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Angedabe » Jeu 17 Déc 2015 - 15:34   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Il n'y a qu'un élément qui mentionne la prélogie: quand Maz Kanata parle des Sith. Autrement rien. Un clin d'œil visuel à Coruscant et à la limite, le sabre d'Anakin, mais là encore, il est aussi lié à la trilogie originale.

Rian Johnson avait évoqué (il me semble) le souhait d'un peu plus mêler la prélogie dans l'épisode VIII. :lol:
"Si un plus grand nombre d’entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d’or et au côté obscur, le monde et la galaxie seraient plus remplis de joie." J.R.R. Tolkien & Angedabe.
Angedabe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1473
Enregistré le: 18 Juil 2015
Localisation: Kijimi. Snowhouse tavern. First chamber on the left. Writing stories...
 

Messagepar Gorkh » Jeu 17 Déc 2015 - 15:37   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Angedabe a écrit:Il n'y a qu'un élément qui mentionne la prélogie: quand Maz Kanata parle des Sith. Autrement rien. Un clin d'œil visuel à Coruscant et à la limite, le sabre d'Anakin, mais là encore, il est aussi lié à la trilogie originale.

Rian Johnson avait évoqué (il me semble) le souhait d'un peu plus mêler la prélogie dans l'épisode VIII. :lol:

Il y a surtout la mention à la création d'une armée de clones (en référence à la trahison d'un stormtrooper).
Pas vu le clin d'oeil visuel à Coruscant par contre.
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Podracers » Jeu 17 Déc 2015 - 15:42   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

AiR a écrit:La trilogie originelle est tellement forte dans notre inconscient que faire un lien quasi mimétique entre le passé et l'avenir était essentiel pour rester cohérent. Sur trois films "ouvreurs" de trilogie c'est celui qui laisse le plus d'ouverture et d'imaginaire possible.


Je suis totalement de l'autre côté du prisme pour le coup. Je trouve au contraire que cette volonté d'instaurer un climax "quasi-mimétique" à la trilogie classique ne laisse pas beaucoup de possibilités d'ouverture et de liberté. 30 ans plus tard, rien n'a changé ou presque ? 30 ans, c'est long put***. La 2e Guerre Mondiale a duré 6 ans, fait des millions de morts, c'est déjà beaucoup. Je n'imagine pas une guerre civile galactique qui dure plus de 30 ans, qui soit le témoin de batailles flamboyantes pour la liberté.... qui ne débouchent en réalité sur rien d'autre qu'un enlisement perpétuel. Je ne sais pas... mais dire que ce film est celui qui laisse le plus de liberté parce qu'il propose un lien quasi-mimétique indispensable à la cohérence, ça me semble complètement paradoxal. Rien n'est plus bridant pour la liberté que la cohérence dans le mimétisme.
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar Wy Comet » Jeu 17 Déc 2015 - 15:45   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

On parle beaucoup du scénar de ANH mais en fait le film d'Abrams recycle presque toute la matière de la trilogie originale, à part peut-être Jabba ou la scène des quadripodes. Ils seront peut-être obligés d'aller piocher dans la prélogie pour l'épisode VIII.
Wy Comet

 
 

Messagepar Youggo » Jeu 17 Déc 2015 - 15:46   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

svencastel a écrit:Ca m'a prit du temps pour déterminer les sensations... Le film m'a déçu mais je l'ai adoré.
Cette phrase est magnifique, vraiment, et je m'y retrouve totalement.

Et tout le reste de ton avis me touche, même si je n'abonde pas tous les points.
Tu as parfaitement raison lorsque tu dis que le temps a passé, et que, même avec toute notre bonne volonté de fans et encore une âme de gamins, une partie de la magie qui fait cette saga s'est définitivement envolée avec notre enfance. Et si j'aime revoir encore et encore les anciens films, et si j'arrive à passer outre leurs défauts, c'est essentiellement pour faire revivre une part de souvenir de ces premières émotions.
Voilà sûrement la source de mon impression si partagée sur ce nouveau volet. Et voilà comment, alors que je m'attendais à frissonner à chaque scène impressionnante ou chaque clin d'œil aux films précédents, j'ai eu l'impression de ne voir qu'un excellent film de SF. Et je dois faire avec cette désagréable sensation que ma déception n'est imputable qu'à moi-même, et pas à Abrams ou Kennedy ou Disney comme le matraquent certains ici et ailleurs qui semblent avoir écrit leur critique lapidaire dès le rachat par Disney.
Youggo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 512
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: Au centre de la Galaxie.
 

Messagepar Kalt » Jeu 17 Déc 2015 - 15:48   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Le film etait super mais des details m'ont choque
Spoiler: Afficher
comment se fait-il que sur la meme planete il y ait la carte pour trouver luke, le faucon millenium et rey qui semble reliee a luke? Et si on compte han solo a 5 minutes top chrono de la planete qui repere le faucon en 20s. Ca fait beaucoup.


Ca m'a completement sorti du film et j'ai trouve le reste completement incoherent du coup.
Spoiler: Afficher
bien petite cette galaxie quand meme. A moins que han soit dans les parages pour une bonne raison ;-). Coup de bol que rey vole justement le faucon sur une planete entiere ou les choix sont multiples

Ou c'est recherche ou il ya trop de coincidences pour que ce soit coherent.

Spoiler: Afficher
et r2 qui se reveille par magie juste quand il faut! C'est peut etre luke par la pensee qui chapeaute tout ca!

:transpire:
Kalt
Padawan
 
Messages: 2
Enregistré le: 17 Déc 2015
 

Messagepar Youggo » Jeu 17 Déc 2015 - 15:52   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Angedabe a écrit:Il n'y a qu'un élément qui mentionne la prélogie: quand Maz Kanata parle des Sith. Autrement rien. Un clin d'œil visuel à Coruscant et à la limite, le sabre d'Anakin, mais là encore, il est aussi lié à la trilogie originale.
Les Sith, Coruscant, le sabre... Tu peux ajouter : la mentions des clones dans l'armée impériale, la république (ancienne et nouvelle), le Sénat, et une bonne grosse mention claire et limpide sur la prophétie de l'équilibre dans la force (qui est au cœur de toute la prélo il me semble...). Ça fait pas mal de références non ?
Youggo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 512
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: Au centre de la Galaxie.
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations