Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Si vous deviez noter le film sur 5 ?

5/5
147
18%
4/5
327
41%
3/5
188
23%
2/5
73
9%
1/5
40
5%
0/5
29
4%
 
Nombre total de votes : 804

Messagepar matou » Sam 23 Avr 2016 - 15:16   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Delerane a écrit:Bonsoir à tous :hello: .

Salut!


Delerane a écrit:Je reste donc déçu du film, notamment à cause son manque d'originalité, et de continuité "directe" avec la saga. C'est vraiment dommage...


Tu résumes parfaitement le sentiment le plus répandu autour de moi sur le film.
Perso pour connaitre le passage de JJ sur Star Trek, je m'attendais à certains défauts et à certaines qualités. Je n'ai donc pas été déçu.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar kylokenobi » Sam 23 Avr 2016 - 15:24   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Salut :hello:
Star wars le réveil de la force est bien en tant que film mais il détruit tout l' univers étendu c'est sa le problème :(
I know you got your problem, but brother, they got theirs
Xxx(2017)
kylokenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1514
Enregistré le: 16 Avr 2016
Localisation: Los Angeles
 

Messagepar Jagged Fela » Sam 23 Avr 2016 - 15:43   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

kylokenobi a écrit:
Salut :hello:
Star wars le réveil de la force est bien en tant que film mais il détruit tout l' univers étendu c'est sa le problème :(


Salut à toi !
Si tu parles de l'ex-UE oui.
Mais sinon en terme d' "univers" c'est marrant mais j'ai pas trouvé du tout qu'il le détruisait. :hello:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8534
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar kylokenobi » Sam 23 Avr 2016 - 15:53   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Jagged Fela a écrit:
kylokenobi a écrit:
Salut :hello:
Star wars le réveil de la force est bien en tant que film mais il détruit tout l' univers étendu c'est sa le problème :(


Salut à toi !
Si tu parles de l'ex-UE oui.
Mais sinon en terme d' "univers" c'est marrant mais j'ai pas trouvé du tout qu'il le détruisait. :hello:



Si l' ancien UE a été supprimé c'est pour mettre le réveil de la force non? :?
I know you got your problem, but brother, they got theirs
Xxx(2017)
kylokenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1514
Enregistré le: 16 Avr 2016
Localisation: Los Angeles
 

Messagepar DarkNeo » Sam 23 Avr 2016 - 16:25   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Oui mais c'est surtout une décision de Lucasfilm.
De toute façon, cela dépend de notre affinité à l'UE. Si on n'est pas intéressé par l'UE, on ne se sent pas touché par le reboot. On compatit pour les autres mais c'est tout. :neutre:
Maintenant, l'UE se contredisait déjà sur certains points et TCW faisait aussi du retcon. Donc bon...
Tout ça n'est que préférence et affinité.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Jagged Fela » Sam 23 Avr 2016 - 16:53   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

DarkNeo a écrit:
Oui mais c'est surtout une décision de Lucasfilm.
De toute façon, cela dépend de notre affinité à l'UE. Si on n'est pas intéressé par l'UE, on ne se sent pas touché par le reboot. On compatit pour les autres mais c'est tout. :neutre:
Maintenant, l'UE se contredisait déjà sur certains points et TCW faisait aussi du retcon. Donc bon...
Tout ça n'est que préférence et affinité.


Je ne l'aurais pas mieux dit. Merci Neo ! :wink:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8534
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar kylokenobi » Sam 23 Avr 2016 - 18:06   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ah ok J' avais mal interpréter :D
I know you got your problem, but brother, they got theirs
Xxx(2017)
kylokenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1514
Enregistré le: 16 Avr 2016
Localisation: Los Angeles
 

Messagepar Ltf » Sam 23 Avr 2016 - 19:47   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Grushkov a écrit:
Ltf a écrit:Des questions sans réponses n'entachent pas vraiment le récit

Bon bah alors là je vois pas quoi répondre d'autre. C'est totalement vrai, des questions sans réponses n'entachent pas vraiment le récit, point barre. Pourquoi ce serait le cas pour les autres films et pas TFA ? Parce que tu ne l'as pas aimé ? ça me paraît léger. Et "Je ne suis pas le seul à m'en plaindre donc il y a un problème" n'est pas un argument puisqu'on pourrait dire la même chose sur les 6 autres films.


Tu crois que ma vie se limite à critiquer et détester un film d'une multinationale ? Je n'ai jamais dis que je n'aimait pas ce film, je trouve juste que cette suite n'est pas à la hauteur.

Pourquoi Obi-Wan ne reconnaît pas vraiment R2-D2 ? Pourquoi Rey maîtrise la Force de manière précoce alors que jusqu'à maintenant, tout ses utilisateurs ont subi une formation ?

Ce sont deux questions sans réponse mais dont la portée n'est pas la même tu ne penses pas ? Je ne suis pas du genre à avoir l'esprit dogmatique se fermant à tout mais ce que je trouve anormal je le dis c'est tout.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Kaenrohv » Sam 23 Avr 2016 - 19:50   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ltf a écrit:
La seule incohérence majeure que je trouve au récit général des 6 films est Leia qui dit se souvenir de sa mère alors qu'elle est morte juste après l'accouchement. Des questions sans réponses n'entachent pas vraiment le récit, tout dépend. Mais cité des exemples et soit concret.



Là c'est ne pas voir ce qui ne va pas dans l'OT si on se fie à ce qui est reproché à TFA.
Plus ou moins tout ce qui est reproché à Rey dans TFA peut l'être à Luke dans l'OT.
Luke dévie des tirs de laser les yeux masqués la première fois qu'il tient un sabre, juste parce qu'on lui a dit "ressens la force, ressens les choses, fies toi à ton instinct, etc".
Il esquive directement les tirs de Vador dans la tranchée de l'étoile noire, je veux bien qu'il en était pas à son coup d'essai en tant que pilote, mais Vador en était à un tout autre niveau de ce coté là et lui aussi utilise la force.
Il tient tête et finit même par vaincre Vador au sabre laser, alors qu'en dehors de quelques minutes sur une sphère d'entrainement il n'a jamais eu d'entrainement réel au sabre (pas besoin d'expliquer les entrainements de Vador je pense).
Et je rappelle qu'en chacun de ces cas Vador était en pleine possession de ses moyens, il n'avait pas reçu de tir envoyant valdinguer à 2m un soldat, il ne venait pas d'assassiné son père en étant tiraillé par son choix, et il avait depuis longtemps achevé sa formation.
Bref pour moi toute la partie Rey "cheatée" pour ses facilités à utilisé la force est citée comme argument comme incohérence. Dans ce cas là pour Luke ça s'applique aussi.

L'épisode de la mère de Leïa tu en as déjà parlé, mais bon ce sujet est trop évasif je ne le considère pas comme une véritable incohérence (j'ai longtemps supposé qu'elle pensait parlé de sa vrai mère en parlant de la femme d'Organa, mais même si elle parle de Padmé pourquoi pas un souvenir imprégné via la force ou autre, bref c'est star wars un peu de mystique et pas de réponse précise ça me va aussi, libre cours à nos interprétations et notre imagination^^)

Après y'a quelques petits points noirs qu'il faudrait élucider pour moi dans l'OT niveau incohérences, mais rien de dramatique (comme comment une deuxième étoile noire est construite aussi vite alors que la première a mis une vingtaine d'année à être construite, à quoi sert l'armure des storm si ils se font massacré par des oursons armés de cailloux et de flèches, comment 4 rayons laser qui s'entrecroisent finissent par en devenir un seul qui change de direction, comment Solo peut ne pas croire aux jedi alors que 20 ans avant ils étaient des milliers dans la capitale galactique et entrain de faire la guerre aux 4 coins des systèmes connus, etc...).
Bref on peut critiquer TFA mais je ne trouve pas qu'il soit plus incohérent que les autres.
Certes ça n'en fait pas un film dénué de défauts, mais chacun des films a ses petits défauts, même la sacro-sainte OT.
Telle est la voie.
Kaenrohv
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 254
Enregistré le: 22 Oct 2015
Localisation: Tython
 

Messagepar bh-ren » Sam 23 Avr 2016 - 21:16   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Kaenrohv a écrit: à quoi sert l'armure des storm si ils se font massacré par des oursons armés de cailloux et de flèches

:lol: et bien vu aussi pour tout l' ensemble du post , mais comme c' était GL et pas JJ aux commandes , tout est pardonné .
Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.
bh-ren
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 516
Enregistré le: 22 Déc 2015
Localisation: Lyon
 

Messagepar Ltf » Sam 23 Avr 2016 - 21:24   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

@Kaenrohv : Il y a une symétrie (presque) parfaite entre le Prélogie et la trilogie, en ce qui concerne TFA c'est beaucoup moins fluide.

Les destins d'Anakin et de Luke sont similaires. Il vivent sur une planète desrtique et leur destin change en une rencontre. Anakin developpe des réflexes exceptionnels dans la menace fantôme et il est de même dans ANH pour Luke. Ce ne sont que des réflexes du a leur lien puissant dans la Force.
Dans l'épisode médian, tous les deux se jettent dans la gueule du loup n'etant pas assez formé pour cela et en perdent un bras (ou une main). Anakin est trop confiant en lui. Luke entre ANH et ESB à pu développer ses compétences, il a tiré des leçons de son maître Yoda mais il n'est clairement pas à la hauteur. On ressent que c'est un novice et que les compétences sont loin d'être acquises. Incomplète à été sa formation comme disait Yoda.
Dans l'épisode qui conclu les trilogie la symétrie du combat Anakin/Dokku Luke/Vador est parfaite. On est en période de guerre, le Sith contre le Jedi, ils se battent sous les yeux de Palpatine assi sur son siège (note même le coup de pied est similaire), il désarme son adversaire en lui coupant la main. L'un fait le mauvais choix, l'autre non.

Avec TFA on aurait pu avoir le meme shéma mais c'est trop maladroit, les reflexes se changent en aptitudes,les defaites sont des victoires... c'est trop gros pour passer comme une lettre à la poste.


bh-ren a écrit:
Kaenrohv a écrit: à quoi sert l'armure des storm si ils se font massacré par des oursons armés de cailloux et de flèches

:lol: et bien vu aussi pour tout l' ensemble du post , mais comme c' était GL et pas JJ aux commandes , tout est pardonné .


Mais voyons... :paf: :roll:
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Basara » Sam 23 Avr 2016 - 21:28   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Kaenrohv a écrit:
... tir envoyant valdinguer à 2m un soldat...




Le problème de cette excuse/variable, c'est que dans les 10 secondes qui suivent le tir sur Kylo Ren, on voit justement Chewie tirer avec son arbalète sur pas moins de 4 soldats. Si le premier tombe en arrière sous l'effet de l'impact (mais pas de vol comme précédemment dans le film), les 3 suivants tombent en avant, l'un n'étant qu'à 10m de la source du tir.
Basara
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 92
Enregistré le: 30 Déc 2015
 

Messagepar Sergorn » Sam 23 Avr 2016 - 22:01   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

C'est pas une excuse, c'est un élément établi par le film - tellement établi d'ailleurs que le film insiste lourdement sur la puissance de l'arme de Chewbacca (d'une façon que Lucas n'aurait par ailleurs jamais fait) avec Han qui s'extasie devant comme si c'était la première fois qu'il la voyait (alors que ça fait quelques décennie qu'il est avec Chewie) justement histoire de bien faire comprendre au spectateur la puissance cet arme, et donc qu'il réalise de lui-même qu'en se prenant un tir de celle-ci, Kylo Ren a bien dégusté et est fortement diminué.

Mais bon visiblement il aurait fallu qu'un personnage s'exclame "Regarde comme il est blessé ! L'arme de Chewbacca l'a diminué" en toute lettre pour que certains comprennent.

Après on peut trouver ça mal présenté dans le film, pourquoi pas, mais l'intention me parait difficilement contestable.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Jedi Croate » Sam 23 Avr 2016 - 22:09   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Sergorn a écrit:
Après on peut trouver ça mal présenté dans le film, pourquoi pas, mais l'intention me parait difficilement contestable.

-Sergorn

Bah tu m'étonnes... Quand tu vois que pendant le duel, Kylo n'a absolument pas l'air affaibli, il y'a effectivement de quoi se poser des questions quand à cette volonté d'insister lourdement sur la puissance de cette arbalète.

Si au moins il avait eu quelques petites difficultés à respirer correctement, mais non, que dalle. Pire même, il frappe sur sa blessure pour se rendre plus fort.
Il ne boîte pas, il n'a rien, aucune douleur ne se lit sur son visage. Il a l'air parfaitement en forme. :neutre:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Sergorn » Sam 23 Avr 2016 - 22:15   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ben comme quoi j'ai pas du tout le même ressentit sur les expression de Kylo durant le duel. :neutre:

Et le fait de frapper sur sa blessure pour faire monter l'adrénaline c'est justement un élément montrant pour moi qu'il n'est pas au sommet de sa forme. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Jedi Croate » Sam 23 Avr 2016 - 22:29   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ah bah alors là, si tu arrives à déceler de la douleur/ faiblesse dans les expressions de Kylo Ren pendant le duel, je comprend mieux ton engouement pour ce film et ta propension à nier ses défauts les plus évidents.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Avangion » Sam 23 Avr 2016 - 22:32   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Il est tout blême, marche difficilement et vouté. Que faut-il de plus ?
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Jedi Croate » Sam 23 Avr 2016 - 22:38   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Il est blême ? Perso je n'ai vu aucune différence de teint entre le moment où il retire son casque pour la premiere fois et ce duel.
Il est un peu voûté les 3 premières secondes AVANT de se battre, mais dès qu'il frappe sa blessure et qu'il affronte Finn il est parfaitement droit et solide comme un roc.
Il marche difficilement ? Euh, bah non, juste non quoi...

Il faut bien admettre que pour que le duel ne semble pas gagné d'avance pour les heros et que l'antagonisme semble un minimum dangereux, Abrams a fait le choix de montrer que Kylo parvient à surmonter sa douleur en se frappa dessus. C'est tout. :neutre:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Basara » Sam 23 Avr 2016 - 22:44   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Sergorn a écrit:
tellement établi d'ailleurs que le film insiste lourdement sur la puissance de l'arme



Puissance qui disparait en 10 s du film.
Donc oui, nous sommes d'accord que c'est très très mal réalisé. Si on veut souligner un élément, on le fait jusqu'au bout. Dans toute la saga cette arbalète n'a rien de particulier. Pendant 1h de TFA, on nous la montre surpuissante, puis elle redevient comme précédemment. C'est le même genre de raté identique à la fameuse scène Leia/Chewie.

Avangion a écrit:
Il est tout blême, marche difficilement et vouté.



Je suis d'accord avec Jedi Croate sur ces éléments.
A la rigueur, on peut dire qu'il transpire plus que les autres... Et encore, cela est sûrement dû à ses longs cheveux mouillés.
Basara
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 92
Enregistré le: 30 Déc 2015
 

Messagepar Pandisha » Sam 23 Avr 2016 - 22:57   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Kaenrohv a écrit:
Ltf a écrit:
La seule incohérence majeure que je trouve au récit général des 6 films est Leia qui dit se souvenir de sa mère alors qu'elle est morte juste après l'accouchement. Des questions sans réponses n'entachent pas vraiment le récit, tout dépend. Mais cité des exemples et soit concret.



Là c'est ne pas voir ce qui ne va pas dans l'OT si on se fie à ce qui est reproché à TFA.


Discussion sans fin. Ce qui est drôle, c'est que ce qui n'a à l'origine jamais été reproché à l'OT le devient maintenant car des reproches ont été fait à TFA. C'est une mode étrange que de défendre les défauts d'un film en essayant systématiquement de mettre en défaut le film qui a servit à poser les bases de l'univers.
Et ça en comparant souvent ce qui n'est pas comparable mais je vais y revenir...

Plus ou moins tout ce qui est reproché à Rey dans TFA peut l'être à Luke dans l'OT.


Question depoint de vue et d'autant plus fort à lire que tout ce qui est reproché à Rey par ceux qui dénonce les erreurs et errements de TFA à son sujet le font justement par comparaison à Luke et Anakin....
Bref comment renverser l'argument de manière parfois limite falacieuse pour justifier quelque chose. J'ai envie d'ajouter qu'à lire certaines choses avancées pour défendre les points sujet à discussion sur TFA on dirait que l'OT est vraiment une série de film bien moisie. ;)

Luke dévie des tirs de laser les yeux masqués la première fois qu'il tient un sabre, juste parce qu'on lui a dit "ressens la force, ressens les choses, fies toi à ton instinct, etc".


Luke dévie les tirs de laser les yeux masqués la première fois qu'il tient un sabre laser, D'UNE SPHERE D'ENTRAINEMENT, et pas d'un tireur rompu à l'exercice du tir... Ce qui implique soit dit en passant : sans stress, sans risque, et bien d'autres choses encore.
- Sans stress car il n'est pas plongé au milieu d'une bataille avec à gérer la peur de se faire toucher, de devoir faire attention à son environnement, d'être pressé par le temps.
- Sans risque car il ne risque aucune blessure. Un picotement désagréable oui, une blessure quelconque non. Et pour la personne en entraînement ca fait toute la différence. Il ne risque pas non plus l'arrivée impromptu d'un adversaire supplémentaire.
- Et bien d'autres choses car au moment ou on prend la scène en cours, on ne sait pas depuis combien de temps Luke joue à ce petit jeu (5mn, 30mn, une Heure, deux heures ?). On ne sait pas non plus si les lasers de la sphère vont à la même vitesse qu'un tir de blaster standard (est ce moins rapide ou non ? réglable ou non pour augmenter la difficulté ? etc...).

Je signale en passant que Luke a commencé l'exercice à yeux ouvert. Yeux fermé n'arrive que dans un second temps....
J'ajoute que cette scène se passe juste avant la sortie de l'hyper espace en vue d'Alderande. Luke a donc pu avoir tout le loisir de s'entrainer avec Ben et de recevoir des conseil plus poussé que le simple "ressent la force" entre le départ de Tatooine et l'arrivée à Alderande (c'est ce qu'on appelle une ellipse).

De façon extradiégétique, c'est ce film qui pose les bases de la force dans l'univers. Et la base dit que s'il est correctement guidé, un novice peut apprendre à détourner des tirs de blasters. On notera d'ailleurs que mis à part cette scène avec la sphère d'entrainement, jamais Luke ne dévie un seul autre tir de blaster dans ce film.... Pas plus d'ailleurs que dans ESB... Ce n'est que dans ROTJ qu'on le voit utiliser cette capacité en combat réel pour la première fois sur la barge de Jabba...

Pour rappel 3 ans entre ANH et ESB, 1 an entre ESB et ROTJ... L'apprentissage de Luke ne se fait pas en quelques heures, mais bien en année et ce malgré qu'il reçoive l'enseignementde deux grands maîtres Jedis...

A titre comparatif, quelques explications et rectifications peuvent assurer en quelques minutes de faire toucher la cible par quelqu'un dans un stand de tir, même s'il n'a jamais tenu une arme à feu de sa vie. Faire feu en pleine situation d'urgence et de stress, sans les protections adaptés et le confort d'un stand, n'offrira pas le même résultat surtout sans entrainement préalable...

Dans le cas d'Anakin, 10 ans se sont écoulés entre TPM et AOTC. Ca explique ses progrès entre les deux films (voir même ses exploits bien largement supérieurs à ceux de Luke qui s'est entrainé bien moins longtemps et avec moins de facilité, exploits qui ont été aussi décrié si je ne me trompe pas)...

Ce qui nous ramène à Rey que je ne me souviens pas avoir vu contrer des tirs de blaster avec son sabre laser (ce qui m'amène à me poser la question sur la logique de comparer la maîtrise du mind trick de rey et ses capacités à se battre en usant de la force à celle de luke de repousser un tir de blaster....).

Si on parle du seul Mind Tricks, Luke, bien qu'ayant été témoin de son utilisation par Obi-Wan ne l'utilisera à l'écran pour la première fois que 4 ans plus tard chez Jabba. Après entraînement (même parcellaire avec Obi-Wan et Yoda).

Rey de son côté le sort de son chapeau et n'a toujours pas de maître pour la guider (tout juste a-t-on Maz qui lui révêle qu'elle est sensible à la force). Ah et elle parvient à employer cette technique quelques heures (allez mettons quelques jours) après avoir découvert qu'elle était sensible à la force. On est loin des 4 ans de Luke (mais je dis ça, je dis rien. ;) ).

Peut-on reprocher à Luke un apprentissage rapide sur ces deux points ? Au regard de Rey ?
Alors que bizarrement au regard de Luke, Rey fait ça bien rapidement....

Il esquive directement les tirs de Vador dans la tranchée de l'étoile noire, je veux bien qu'il en était pas à son coup d'essai en tant que pilote, mais Vador en était à un tout autre niveau de ce coté là et lui aussi utilise la force.


Est ce Luke seul ou est-il aidé par Obi-Wan à ce moment là ? Il me semble que ce point est sujet à discussion. La déclaration d'Obi-Wan dans ESB "Si tu choisis d'affronter Vador, tu devras le faire seul, je ne pourrais intervenir" peut laisser entendre qu'il est intervenu par le passé (selon comment chacun interprète ça...).

Quand bien même, de façon extradiégétique, là encore on touche à la mise en place d'un fondamental de l'univers au sujet de la force. Un pilote sensible à la force peut utiliser la force pour s'aider à piloter.
Le personnage d'Anakin valide cette idée en ajoutant (tout en faisant miroir de Luke) qu'un être sensible à la force peut augmenter ses capacités de pilotage de façon intuitive, par des réflexes accrue et une plus grande conscience de son environnement qu'un être non sensible.

On notera que concernant Rey, les critiques sur sa façon de piloter le faucon ne sont pas légion (idem pour sa sensibilité concernant la mécanique, j'ai pas l'impression que ce soit tellement remis en cause par beaucoup, l'essentiel des critiques se concentrant autour du mind trick et de son face à face avec Kylo Ren).

Il tient tête et finit même par vaincre Vador au sabre laser, alors qu'en dehors de quelques minutes sur une sphère d'entrainement il n'a jamais eu d'entrainement réel au sabre (pas besoin d'expliquer les entrainements de Vador je pense).


Pour piqure de rappel, 3 ans se sont écoulé entre ANH et ESB. Et 1 an de plus entre ESB et ROTJ. Rien ne permet de savoir (hors UE légende) ce qu'a fait luke dans ce laps de temps. Je doute qu'il n'ait pas pris soin de s'entraîner à minima.

De même, jamais Vador ne se bat sérieusement face à Luke. Il ne cherche qu'à le capturer ou le convertir au côté obscur. A quel moment cherche-t-il réellement à se débarrasser de Luke ? D'autant qu'à chacun de leur affrontement, il est pleinement conscient d'avoir affaire à son fils... Ainsi lorsqu'il est en situation défensive, assure-t-il sa défense avec ses pleines capacités ? Difficile à dire...

Dans ESB, son niveau est même tellement supérieur à Luke qu'il joue avec lui, se contentant de ne tenir son sabre qu'à une main pendant une toute une partie du duel. Et le reste du duel, Luke ne fait que fuir et louvoyer pour esquiver les assaut de vador.

Kylo n'arrive pas au combat avec un véritable objectif de conversion... Ce n'est que parce qu'il a le dessus et se sent sure de lui qu'il tente ce va-tout. On a vu le résultat. Je doute qu'à ce moment il fasse vraiment semblant de se défendre, il est juste clairement dépassé.

Et je rappelle qu'en chacun de ces cas Vador était en pleine possession de ses moyens, il n'avait pas reçu de tir envoyant valdinguer à 2m un soldat, il ne venait pas d'assassiné son père en étant tiraillé par son choix, et il avait depuis longtemps achevé sa formation.


Tout à fait discutable du simple fait qu'il ait affaire au fils qu'il était sensé avoir perdu en même temps que sa femme.

Bref pour moi toute la partie Rey "cheatée" pour ses facilités à utilisé la force est citée comme argument comme incohérence. Dans ce cas là pour Luke ça s'applique aussi.


Il est clair que non. Du simple fait que tout l'apprentissage de la force de Luke est justement ce qui dans Star Wars pose les bases de ce qui constitue la Force. Les travers de Rey n'apparaisse (et ne peuvent d'ailleurs apparaître) que suite à comparaison avec le propre cheminement de Luke et d'Anakin (et de tout autre Jedi des fils et séries dont on a pu suivre l'apprentissage et l'évolution)....

Après y'a quelques petits points noirs qu'il faudrait élucider pour moi dans l'OT niveau incohérences, mais rien de dramatique (comme comment une deuxième étoile noire est construite aussi vite alors que la première a mis une vingtaine d'année à être construite,


On n'a aucune idée de la manière dont s'est déroulé la construction de la première étoile noire. On ne sait même pas si ce qu'on voit à la fin de ROTS est bel et bien l'étoile noire d'ANH. Ca peut tout aussi bien être le début de la construction d'un premier prototype pour test de viabilité (ce qui serait somme toute logique pour une installation de cette importance de faire en premier lieu des tests et prototypes avant de lancer un chantier de construction définitif au coût pharaonique....).

On ne sait à vrai dire pas non plus à quel moment à débuté la construction de la seconde étoile noire...

à quoi sert l'armure des storm si ils se font massacré par des oursons armés de cailloux et de flèches,


je me suis toujours posé la question à ce sujet. J'imagine qu'il y a un intérêt environnemental et psychologique à l'existence de ces armures.

et de manière extradiégétique, l'échec des storm face aux ewooks dénote d'une certaine symbollique qui pour le coup a primé sur la "logique".

On notera toutefois que ces armures ne semblent pas très efficace non plus contre les tirs de blaster....

comment 4 rayons laser qui s'entrecroisent finissent par en devenir un seul qui change de direction,


Ca importe peu. le film pose la base que c'est possible, donc ça l'est. De la même manière qu'on admet qu'un sabre laser puisse exister dans cet univers, quand bien même toutes les lois de la physique connue disent le contraire. De la même manière encore qu'on décrète que dans cet univers il est possible de voyager au delà de la vitesse de la lumière au moyen d'une hyper propulsion. Ou encore qu'une force mystique, correctement employé, permet de contrôler les esprits, de dévier les tirs de blaster avec son sabre et de faire de la télékinésie (entre autre chose).

Ne pas confondre un élément qui est posé en axiome, qui définit les bases de fonctionnement et les règles d'un univers, et un autre qui n'en tient pas compte et contredit les règles établies.

comment Solo peut ne pas croire aux jedi alors que 20 ans avant ils étaient des milliers dans la capitale galactique et entrain de faire la guerre aux 4 coins des systèmes connus, etc...).


C'est en la force qu'il ne croit pas, pas aux Jedis. Pour être même précis, il ne croit pas au fait que la force puisse influencer les actions d'un être. "Petit gars j'ai piloté cet appareil d'un coin de la galaxie à l'autre, j'ai vu des tas de choses étranges dans ma vie, mais j'ai encore rien vu qui me permette de croire qu'il y a un pouvoir capable de diriger l'univers tout entier. En tout cas c'est pas une force mystique qui dirigera ma vie à moi !".

Juste avant ça, il parle d'arme démodé pour qualifier le sabre de Luke.

Certes ça n'en fait pas un film dénué de défauts, mais chacun des films a ses petits défauts, même la sacro-sainte OT.


Oh certe elle n'est pas dénué de défaut, mais je ne crois pas qu'on puisse la qualifier d'incohérente vis à vis du fonctionnement de la force dès lors que c'est elle qui en définit principalement le fonctionnement. Ca n'interdit en aucun cas une évolution du concept (les nouveaux pouvoirs montrés pour Kylo par exemple), mais ça ne peut qu'induire une zone de dérangement de transgresser ce qui pose les bases...
Modifié en dernier par Pandisha le Dim 24 Avr 2016 - 9:56, modifié 7 fois.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar Grushkov » Sam 23 Avr 2016 - 22:58   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Jedi Croate a écrit:Ah bah alors là, si tu arrives à déceler de la douleur/ faiblesse dans les expressions de Kylo Ren pendant le duel, je comprend mieux ton engouement pour ce film et ta propension à nier ses défauts les plus évidents.

http://i.stack.imgur.com/zgDZi.gif

Bon, c'est pas parfait, mais je retrouve plus le gif de cette exacte séquence avec juste une seconde de plus avant où on voit encore plus qu'il souffre mais si quelqu'un le trouve (ou peut faire un screenshot du film) ça sera plus parlant.
Tout ça pour dire que SI, on voit clairement qu'il a mal (et pareil pour Rey tentée par le côté obscur).
We love you Carrie Fisher
Grushkov
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 731
Enregistré le: 06 Déc 2014
 

Messagepar Ltf » Sam 23 Avr 2016 - 23:03   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

À titre personnel, je n'ai pas ressenti que Kylo était handicapée par sa blessure lorsque j'ai vu le film. Ce n'est qu'en venant ici ou j'ai vu cette explication se développer.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Jedi Croate » Sam 23 Avr 2016 - 23:10   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]t

Grushkov a écrit:
Jedi Croate a écrit:Ah bah alors là, si tu arrives à déceler de la douleur/ faiblesse dans les expressions de Kylo Ren pendant le duel, je comprend mieux ton engouement pour ce film et ta propension à nier ses défauts les plus évidents.

http://i.stack.imgur.com/zgDZi.gif

Bon, c'est pas parfait, mais je retrouve plus le gif de cette exacte séquence avec juste une seconde de plus avant où on voit encore plus qu'il souffre mais si quelqu'un le trouve (ou peut faire un screenshot du film) ça sera plus parlant.
Tout ça pour dire que SI, on voit clairement qu'il a mal (et pareil pour Rey tentée par le côté obscur).

T'es sérieux ?... :transpire:
Tu montres le moment où il frappe sur sa blessure pour se rendre plus fort, forcément qu'il va réagir ! :D
Ça fait mal de se frapper sur une plaie béante, mais si il tient encore debout ça veut juste dire qu'il a réussi à surmonter cette douleur... Donc non, ça ne compte pas ! :wink:
Et puis franchement, il a surtout l'air vénére et déterminé sur ce gif.... :whistle:
Modifié en dernier par Jedi Croate le Sam 23 Avr 2016 - 23:13, modifié 1 fois.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Pandisha » Sam 23 Avr 2016 - 23:12   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Et même là, pour un mec en train de frapper (à trois reprises) sur une plaie béante, ça ne donne pas l'impression d'une souffrance atroce ou d'une quelconque faiblesse.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar Sergorn » Sam 23 Avr 2016 - 23:34   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Jedi Croate a écrit:Ah bah alors là, si tu arrives à déceler de la douleur/ faiblesse dans les expressions de Kylo Ren pendant le duel, je comprend mieux ton engouement pour ce film et ta propension à nier ses défauts les plus évidents.


Donc si on partage pas ton point de vue, c'est qu'on "nie les défauts" ok. :roll:

Je pourrais aussi bien t'accuser de voir des défauts là où il n'y en a pas et de ne pas être capable de déceler des aspects clairement montrés et mise en scènes dans le film, car oui personellement je trouve toute cette séquence formidablement réalisée et claire comme de l'eau de source - digne de ce qu'aurait fait Lucas. Mais pardon je suis dans le déni. :roll:

Bref je vais arrêter là, merci de m'avoir rappelé pourquoi j'évitais les discussions sur le film depuis quelques mois, je vous laisser à votre bashing - peut-être que dans dix ans ça ce sera calmé comme pour la Prélogie.

Y a pas à dire, plus les choses changent et plus elles restent les mêmes.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Jedi Croate » Sam 23 Avr 2016 - 23:41   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je pense que si Abrams et Kasdan ont voulu insister sur la puissance de l'arbalète de Chewie, ce n'est pas pour légitimer sa défaite face aux héros à la fin, mais au contraire pour démontrer à quel point il est fort en parvenant à surpasser une douleur qui aurait tué n'importe qui d'autre.
Ce qui est aussi un moyen de souligner la puissance de l'heroine car elle réussit tout de même à la vaincre à la fin.

Et c'est précisément ce point là qui peut paraître étrange, comment est- il possible que Rey soit plus forte que lui ?
Les scénaristes savaient que ça allait déranger, alors ils ont décidé de faire dire à Snoke à la fin " il est temps de terminer sa formation ".

Voilà, tout cela est bancal. Surtout qu'en plus Kylo a aussi vaincu des tas de Jedi plusieurs années auparavant...
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Ltf » Sam 23 Avr 2016 - 23:42   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

De toute façon TFA c'est comme la Bible, si on a le malheur d'en critiquer un bout on est un renégat comme le dirait si bien Kylo.

Je suis sûr que si on apprenait dans le VIII que Obi-Wan est le vrai père de Luke, t'auras toujours une bande de fanatique venir défendre et même argumenter la parfaite recevabilité de cette nouvelle.

Je ne vise personne en particulier, c'est juste que depuis la sortie du film j'ai presque l'impression de me sentir coupable de ne pas apprécier cette suite.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Jedi Croate » Sam 23 Avr 2016 - 23:42   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Sergorn a écrit:
Jedi Croate a écrit:Ah bah alors là, si tu arrives à déceler de la douleur/ faiblesse dans les expressions de Kylo Ren pendant le duel, je comprend mieux ton engouement pour ce film et ta propension à nier ses défauts les plus évidents.


Donc si on partage pas ton point de vue, c'est qu'on "nie les défauts" ok. :roll:

Je pourrais aussi bien t'accuser de voir des défauts là où il n'y en a pas et de ne pas être capable de déceler des aspects clairement montrés et mise en scènes dans le film, car oui personellement je trouve toute cette séquence formidablement réalisée et claire comme de l'eau de source - digne de ce qu'aurait fait Lucas. Mais pardon je suis dans le déni. :roll:

Bref je vais arrêter là, merci de m'avoir rappelé pourquoi j'évitais les discussions sur le film depuis quelques mois, je vous laisser à votre bashing - peut-être que dans dix ans ça ce sera calmé comme pour la Prélogie.

Y a pas à dire, plus les choses changent et plus elles restent les mêmes.

-Sergorn

C'est bien, belle démonstration d'ouverture d'esprit. Toujours un plaisir de discuter avec toi. :jap:

Et puis tu m'excuseras mais oui, si quelqu'un me soutient mordicus qu'une pomme est rouge alors qu'elle est verte, j'appelle ça du déni. En affirmant que tu perçois de la faiblesse et de la douleur dans les expressions de Kylo pendant ce duel, pour moi c'est du même niveau. :neutre:
Modifié en dernier par Jedi Croate le Sam 23 Avr 2016 - 23:58, modifié 1 fois.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar sev » Sam 23 Avr 2016 - 23:55   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Jedi Croate a écrit:C'est bien, belle démonstration d'ouverture d'esprit. Toujours un plaisir de discuter avec toi. :jap:


Le comble.
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar Ltf » Dim 24 Avr 2016 - 0:02   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

sev a écrit:
Jedi Croate a écrit:C'est bien, belle démonstration d'ouverture d'esprit. Toujours un plaisir de discuter avec toi. :jap:


Le comble.


Le comble c'est plutôt ce message, surtout quand on sait il vient de qui et contre qui. Je dis ça je dis rien :whistle:
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar DarkNeo » Dim 24 Avr 2016 - 0:15   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ltf a écrit:De toute façon TFA c'est comme la Bible, si on a le malheur d'en critiquer un bout on est un renégat comme le dirait si bien Kylo.

Je suis sûr que si on apprenait dans le VIII que Obi-Wan est le vrai père de Luke, t'auras toujours une bande de fanatique venir défendre et même argumenter la parfaite recevabilité de cette nouvelle.

Je ne vise personne en particulier, c'est juste que depuis la sortie du film j'ai presque l'impression de me sentir coupable de ne pas apprécier cette suite.


Quand je vois ce genre de phrase, je me sens coupable de l'avoir apprecié... :transpire:
Non TFA n'est pas la Bible. Pas plus que la Prélogie. Ni l'OT d'ailleurs. Je crois que tous les épisodes peuvent être critiqués, certains plus que d'autres.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Jedi Croate » Dim 24 Avr 2016 - 1:07   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ltf a écrit:
Le comble c'est plutôt ce message, surtout quand on sait il vient de qui et contre qui. Je dis ça je dis rien :whistle:

C'est gentil de me défendre et je t'en remercie Ltf mais j'avoue que je comprend parfaitement le raisonnement de Sev et ce qu'il a amené a réagir comme ça ( ça aurait pu être pire ! :transpire: ).
Je ne lui en tiens donc pas rigueur et je respecte tout à fait sa réaction.
Mais je vais tout de même essayer d'être un peu plus clair et d'expliquer pourquoi j'ai répondu ça à Segorn.
Je trouve que se fermer à la discussion et refuser de continuer de débattre sous prétexte que quelqu'un l'a accusé de nier des évidences est fort dommage.
C'est tout à fait normal d'être confronté à ce genre d'accusation dans un débat ( qui plus est entre passionnés ), enfin perso si quelqu'un me dit que je suis dans le déni, je tente de lui démontrer qu'il a tort et si je n'y parviens pas tant pis... rien de grave, c'est le jeu.
Là, Sergorn semble fâché contre moi et refuse de continuer le débat, c'est son droit, mais c'est aussi mon droit de penser qu'il a tort de pas se montrer plus ouvert à la discussion.
Et puis entre nous, il n'est peut- être pas le mieux placé pour reprocher aux autres de se montrer un peu franc du collier.... :whistle:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Kaenrohv » Dim 24 Avr 2016 - 1:54   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Basara a écrit:
Kaenrohv a écrit:
... tir envoyant valdinguer à 2m un soldat...




Le problème de cette excuse/variable, c'est que dans les 10 secondes qui suivent le tir sur Kylo Ren, on voit justement Chewie tirer avec son arbalète sur pas moins de 4 soldats. Si le premier tombe en arrière sous l'effet de l'impact (mais pas de vol comme précédemment dans le film), les 3 suivants tombent en avant, l'un n'étant qu'à 10m de la source du tir.


Oui enfin là c'est chipoté pour pas grand chose, quand tu regardes bien la scène où le storm décolle de 2m il est fixe est prend le tir en plein thorax, ceux qui s'écroulent juste sont en mouvement sur l'avant et prennent plutôt les impacts de coté, notamment au niveau des épaules etc. Alors certes on a effectivement une sensation de puissance moins forte, mais peu importe.
Un mec qui prend un coup de couteau dans l'abdomen vole pas de 2m, pourtant je peux t'assurer qu'avec une blessure pareille il sera clairement diminué s'il doit se défendre.
Si le tir avait été avec un blaster classique j'aurai tenu le même discours.

Pandisha a écrit:Discussion sans fin. Ce qui est drôle, c'est que ce qui n'a à l'origine jamais été reproché à l'OT le devient maintenant car des reproches ont été fait à TFA. C'est une mode étrange que de défendre les défauts d'un film en essayant systématiquement de mettre en défaut le film qui a servit à poser les bases de l'univers.
Et ça en comparant souvent ce qui n'est pas comparable mais je vais y revenir...


Mais je n'ai jamais fait ces reproches à l'OT pour la descendre, car j'apprécie énormément ces films, sinon je ne vois pas ce que je ferai ici :lol:
J'argumente simplement le fait que non tout n'est pas noir dans TFA et que parfois des reproches lui sont fait alors qu'on a déjà eu des choses similaires dans les star wars et qui n'ont dérangé personne.
C'est ce qui me rend fou sur ce type de discussions c'est qu'on a toujours l'impression que lorsqu'on apporte un argument on nous le retourne direct dans la tronche en mode "non c'est moi qui ai raison". Au final que j'ai raison ou pas je m'en balance, ce qui compte c'est de montrer que si on a apprécié le film c'est pas juste parce qu'on est des "kikoos" qui ont fait "Wa c tro bo ya dé tro joli lumiair, le méchen il é tro dark c coooooooool tmtc hihi lol xpdr #starrworz4lif".

Après dans le reste de ton post y'a certains points sur lesquels je ne suis pas d'accord avec toi, mais bon concernant toutes ces facilités des différents personnages au sein de leur formation ou autre, c'est une question de ressenti. Moi les facilités qu'à Rey dans la force ne me paraisse pas spécialement plus abusées que celles de Luke. A la rigueur vis à vis d'anakin c'est plus génant puisque la prélo ne nous montre pas ces débuts "dans la force", à part deviné des hologrammes, l'ellipse entre le I et le II est trop longue pour avoir un comparatif. Mais si c'est génant que Rey paraisse plus douée dans la force sur le début qu'Anakin, ça l'est aussi pour Luke de mon point de vue.


@Ltf : Concernant tout le parallèle, effet miroir des deux trilogies, oui c'était super j'en conviens, mais TFA a été tellement critiqué pour son coté Remake/Reboot/Copie etc que cette différence c'est au moins un point qui ne lui été pas reproché quelque part. Et honnêtement même si j'aurais adoré qu'ils trouvent un nouveau parallèle ici, ça me parait quand même bien compliqué à faire, et je pense que j'aurai beaucoup plus ressenti l'idée de remake/reboot s'ils en étaient passé par là. Après c'est qu'un simple avis mais je le sens comme ça.
(Pour le message plus bas qui dit qu'on ne peut pas critiquer TFA car c'est un film "sacré", je t'accorde que certains refusent d'en voir les défauts, mais l'inverse est vrai également, dès qu'on cherche à montrer ces qualités on se fait descendre en flamme aussi, chacun son combat :wink: )

En conclusion je vais simplement rester sur mon idée qu'aucun d'entre nous n'est à même de dire que telle ou telle chose est plus légitime qu'une autre, le truc qui me dérange surtout c'est que dès qu'on apprécie une chose et qu'on accepte l'idée parce que ça nous parait pas plus dérangeant que d'autres choses on nous fait passer pour des débiles sans esprit critique.
Moi tant que George Lucas viendra pas frapper à ma porte pour me dire franco "T'es vraiment un trou d'bal t'as rien compris à mon œuvre", bah je maintiens que mon ressenti vaut pas moins que celui d'un autre. Ce qui est regrettable c'est qu'on ne puisse plus avoir d'avis divergents sans se bouffer la gueule mutuellement, entre fans d'une même saga c'est bien dommage.
Telle est la voie.
Kaenrohv
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 254
Enregistré le: 22 Oct 2015
Localisation: Tython
 

Messagepar matou » Dim 24 Avr 2016 - 3:48   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Tous les avis ne se valent pas. C'est la qualité d'argumentation qui fait la différence.

Pour la raison des débats vifs et non serein, c'est que pour certains la critique de moments du film sont du bashing.
C'est ce genre d'amalgame qui amène des soucis.
Modifié en dernier par matou le Dim 24 Avr 2016 - 11:51, modifié 1 fois.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Jagged Fela » Dim 24 Avr 2016 - 8:21   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

matou a écrit:Tous les avis ne se valent pas. C'est la qualité d'interprétation qui fait la différence.


Je trouve ta remarque un peu péremptoire. J'ai peur de pas très bien comprendre...

Pour la raison des débats vifs et non serein, c'est que pour certains la critique de moments du film sont du bashing.
C'est ce genre d'amalgame qui amène des soucis.


Oui, entre autres. J'ajouterais que tout fan que nous sommes tous, il est quand même parfois sain de prendre un peu de recul par rapport à notre passion. On est ici sur un forum pour parler d'un film. Il y a des trucs plus graves dans la vie... c'est dommage de perdre sa capacité à penser de manière nuancée. TFA n'est pas la bible et personne n'est Dieu ici pour avoir la légitimité de dire qui a raison de penser ci ou ça... :wink:

Et on peut ( comme moi ) adorer le film et pourtant être absolument conscient de tous ses défauts!
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8534
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar bh-ren » Dim 24 Avr 2016 - 8:36   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

matou a écrit:Tous les avis ne se valent pas. C'est la qualité d'interprétation qui fait la différence.

Qui met les notes ? ya un conseil de classe ?
Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.
bh-ren
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 516
Enregistré le: 22 Déc 2015
Localisation: Lyon
 

Messagepar Pandisha » Dim 24 Avr 2016 - 9:49   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

bh-ren a écrit:
matou a écrit:Tous les avis ne se valent pas. C'est la qualité d'interprétation qui fait la différence.

Qui met les notes ? ya un conseil de classe ?


J'imagine qu'un avis qui serait : " "Wa c tro bo ya dé tro joli lumiair, le méchen il é tro dark c coooooooool tmtc hihi lol xpdr #starrworz4lif" ", n'aurait pas tout à fait la même valeur qu'un avis argumenté. N'est ce pas ?
Pourtant l'avis se résumerai à "ce film est très bien".

Où alors on considère que les avis du fandeciné24 (ou un truc du genre) ont tout à fait la même valeur qu'un message de matou, darkneo ou autre (et en ce cas il n'y a pas lieu de l'empêcher de s'exprimer). Mais je doute que ce soit le cas non ?

Kaenrohv a écrit:Mais je n'ai jamais fait ces reproches à l'OT pour la descendre, car j'apprécie énormément ces films, sinon je ne vois pas ce que je ferai ici :lol:
J'argumente simplement le fait que non tout n'est pas noir dans TFA et que parfois des reproches lui sont fait alors qu'on a déjà eu des choses similaires dans les star wars et qui n'ont dérangé personne.


Tu noteras alors dans ce cas qu'en ce qui concerne les capacité de pilotage et bricolage de Rey, personne (ou presque) ne soulève le moindre problème à ce sujet, puisque de fait on a déjà eu des choses similaires à ce sujet comme tu le dis.

Pour sa maîtrise du Mind Trick ou sa maîtrise exponentiel de la force on sort largement de ce qui a été montré auparavant et c'est bien là que s'attardent les critiques.

C'est une constante dans toutes es discussions qui tournent autour des capacités de Rey, chaque fois qu'une critique ou un argument est formulé concernant son affrontement face à Kylo ou le Mind Tricks, quelqu'un s'échine à montrer en quoi ces parties ne sont pas gênante en comparant les capacité de pilotage de luke (très largement surfaites par ailleurs), anakin et rey (même chose à propos de sa sensibilité au niveau bricolage), alors que cette partie du film n'est l'objet d'aucun reproche (ou presque).
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar DarkNeo » Dim 24 Avr 2016 - 10:43   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je pense qu'il aurait fallu utiliser le mot "argumentation" plutôt qu'interprétation. :wink:

Pandisha a écrit:C'est une constante dans toutes es discussions qui tournent autour des capacités de Rey, chaque fois qu'une critique ou un argument est formulé concernant son affrontement face à Kylo ou le Mind Tricks, quelqu'un s'échine à montrer en quoi ces parties ne sont pas gênante en comparant les capacité de pilotage de luke (très largement surfaites par ailleurs), anakin et rey (même chose à propos de sa sensibilité au niveau bricolage), alors que cette partie du film n'est l'objet d'aucun reproche (ou presque).


J'ai presque envie de copier/coller ma rédaction sur le sujet de ma page facebook de débat sur Star Wars. :transpire:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Grushkov » Dim 24 Avr 2016 - 10:56   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

DarkNeo a écrit:J'ai presque envie de copier/coller ma rédaction sur le sujet de ma page facebook de débat sur Star Wars. :transpire:

Bah pourquoi pas ?
We love you Carrie Fisher
Grushkov
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 731
Enregistré le: 06 Déc 2014
 

Messagepar bh-ren » Dim 24 Avr 2016 - 10:57   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Pandisha a écrit:J'imagine qu'un avis qui serait : " "Wa c tro bo ya dé tro joli lumiair, le méchen il é tro dark c coooooooool tmtc hihi lol xpdr #starrworz4lif" ", n'aurait pas tout à fait la même valeur qu'un avis argumenté. N'est ce pas ?
Pourtant l'avis se résumerai à "ce film est très bien".

Et certains avis remplis d' arguments qui relèvent de la cuistrerie se résument à " j' aime pas ", parfois les extrêmes peuvent se rejoindre dans l' insignifiance.
Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.
bh-ren
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 516
Enregistré le: 22 Déc 2015
Localisation: Lyon
 

Messagepar DarkNeo » Dim 24 Avr 2016 - 11:11   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Grushkov a écrit:Bah pourquoi pas ?


Bon ben :

Spoiler: Afficher
Rey est-elle trop "cheatée" ?

Un des nombreux sujets de dispute sur les forums est la caractérisation du personnage de Rey au niveau de sa maîtrise innée de la Force.
Tel un Anakin puissance 10 (rappelons que celui-ci était déjà capable de piloter à l'âge de 10 ans un module de course à plus de 600km/h ce qui n'est pas peu dire...) Rey semble pouvoir non seulement piloter très rapidement n'importe quel vaisseau qui lui tombe sous la main mais apprend rapidement de façon autodidacte les pouvoirs liés à un jedi qui aurait déjà une certaine maîtrise de la Force.
Se pose ici donc la grande question de l'inné et de l'acquis.

Si Anakin savait déjà piloter très jeune confirmant son statut d'Elu (en y ajoutant la mécanique et son fort taux de midichlorien), il n'utilisait la Force que de façon inconsciente. Seuls quelques-uns de ses rêves nous prouvaient qu'il caressait le désir de devenir un jedi. Il commencera alors sa formation au temple.

Luke quant à lui ne connaissait rien à la Force et l'arrivée d'un mentor comme Obi-Wan lui était indispensable pour "entrer dans un autre univers".

Rey semble connaitre l'histoire des Jedi mais n'avoir conscience de son don dans la Force qu'assez tardivement grâce à Maz Kanata. Elle va ensuite progressivement se mettre à utiliser les pouvoirs de Jedi et notamment la persuasion afin de se libérer de la chambre de torture sur la base Starkiller.
Le principal problème arrive à la fameuse scène du duel contre Kylo Ren où Rey résiste et met finalement à terre le fils de Han et Léia alors qu'elle n'a pas suivi d'entrainement au sabre-laser. On pourrait minimiser le problème en rappelant la scène où Rey se bat au baton de combat pour récupérer BB-8 aux mains de voleurs. Mais est-ce suffisant pour expliquer cette soudaine maîtrise du sabre ?

On pourrait évoquer le vécu de chaque personnage qui a influencé leur caractère.

Anakin, esclave, développe une méfiance naturelle et un esprit débrouillard.

Luke, simple fermier et ayant vécu dans une famille aimante, ne développe pas le même instinct de survie.

Rey, livrée à elle-même sous la surveillance d'Unkar Plutt a probablement développer une débrouillardise hors-norme. De même que sa capacité à dialoguer avec BB-8 ou Chewbacca vient peut-être de son vécu à Nima et ses visites dans les carcasses de Destroyers luiont peut-être permis d'apprendre.

Autre hypothèse proposée :
Rey aurait-elle eu un lavage de mémoire ? Il n'est pas facile de s'en convaincre puisque celle-ci est abandonnée à Unkar Plutt à un très jeune âge et n'aurait de toute façon pas pu développer autant ses pouvoirs.

Cette maîtrise de la Force reste donc un mystère à l'heure actuelle. Mystère là aussi du essentiellement à un film qui ne prend pas le temps d'expliquer.

Espérons là aussi que l'épisode 8 nous en dira un peu plus.

Pensez-vous que ces explications soient indispensables ?
Ou au contraire, est-il forcément nécessaire de tout expliquer ?


Je précise que cela ne remet pas en cause mon appréciation du film qui est très bonne. ;)
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Kaenrohv » Dim 24 Avr 2016 - 11:32   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Pandisha a écrit:Tu noteras alors dans ce cas qu'en ce qui concerne les capacité de pilotage et bricolage de Rey, personne (ou presque) ne soulève le moindre problème à ce sujet, puisque de fait on a déjà eu des choses similaires à ce sujet comme tu le dis.

Pour sa maîtrise du Mind Trick ou sa maîtrise exponentiel de la force on sort largement de ce qui a été montré auparavant et c'est bien là que s'attardent les critiques.

C'est une constante dans toutes es discussions qui tournent autour des capacités de Rey, chaque fois qu'une critique ou un argument est formulé concernant son affrontement face à Kylo ou le Mind Tricks, quelqu'un s'échine à montrer en quoi ces parties ne sont pas gênante en comparant les capacité de pilotage de luke (très largement surfaites par ailleurs), anakin et rey (même chose à propos de sa sensibilité au niveau bricolage), alors que cette partie du film n'est l'objet d'aucun reproche (ou presque).


Mais je n'ai pas citée que le pilotage, c'est un exemple par mis d'autres, et je n'ai pas non plus dis que c'était la même chose à l'identique, juste qu'il s'agissait de similitudes, selon l'interpretation de chacun on peut y voir ou non un justificatif à la progression de Rey, n'en déplaise à certains.
Et concernant l'utilisation du mind tricks, on a beau dire que Luke et Anakin ne l'ont pas fait, à quel moment auraient-ils eu à le faire ? Ils ne sont pas exposés au besoin de l'utiliser donc on ne peut pas savoir s'ils en étaient capable ou non, on ne peut que supposer. Je ne t'ai jamais vu dans la vie donc je ne t'ai jamais vu préparer une omelette ça veut pas dire que tu ne sais pas le faire :lol:

@Jedi croate : concernant ce que tu dis à Sergorn à propos de ce qu'on peut voir de ben lors du duel face à Rey, encore une fois je ne vois pas en quoi tu aurais raison et lui tort. Tu as beau voir telle chose s'il l'interprète différemment ça ne veut pas dire qu'il est dans le déni (aux dernières nouvelles on n'a pas tous étudié les expressions faciales de façon scientifique, et je ne pense pas que ce soit ton cas non plus). T'as beau dire que quand une pomme est rouge elle est pas verte, des scientifiques disaient qu'on ne volerait jamais, d'autres disaient qu'on soigne les maux de tête par trépanation etc, si on s'était contenter d'accepter une "vérité" parce que quelqu'un prétend la détenir, on sucerait des cailloux l'hiver. Tu parles de fermeture d'esprit du coté de Sergorn mais pour le coup je pense que tu n'as pas fait mieux loin de là.

Bref c'est bien ce que je disai aux lieux d'avoir des "je pense plutôt que" on a des "nan c'est comme ça t'as tort". On avance à reculons.
Telle est la voie.
Kaenrohv
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 254
Enregistré le: 22 Oct 2015
Localisation: Tython
 

Messagepar kylokenobi » Dim 24 Avr 2016 - 11:41   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Salut :hello:
Spoiler: Afficher
c'est vrai que je trouve que Rey hérite un peu de tout : du sabre laser de Skywalker , du blaster de solo ( elle aurait pu partager un peu avec Finn et Poe :D
I know you got your problem, but brother, they got theirs
Xxx(2017)
kylokenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1514
Enregistré le: 16 Avr 2016
Localisation: Los Angeles
 

Messagepar bh-ren » Dim 24 Avr 2016 - 11:42   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

DarkNeo a écrit:Pensez-vous que ces explications soient indispensables ?
Ou au contraire, est-il forcément nécessaire de tout expliquer ?[/spoiler]
Je précise que cela ne remet pas en cause mon appréciation du film qui est très bonne. ;)

Si il n' y a jamais aucune explication sur les capacités inédites le Rey , je serai assez déçu...mais je suis certain que c' est prévu, on finira par connaitre ses origines, son histoire passée et sa destinée forcément .
Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.
bh-ren
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 516
Enregistré le: 22 Déc 2015
Localisation: Lyon
 

Messagepar Drawn Koon » Dim 24 Avr 2016 - 12:07   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

kylokenobi a écrit:Salut :hello:
Spoiler: Afficher
c'est vrai que je trouve que Rey hérite un peu de tout : du sabre laser de Skywalker , du blaster de solo ( elle aurait pu partager un peu avec Finn et Poe :D


Tu peux ajouter, le faucon et R2.
Drawn Koon
Jedi SWU
 
Messages: 96
Enregistré le: 25 Nov 2012
 

Messagepar kylokenobi » Dim 24 Avr 2016 - 12:14   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Drawn Koon a écrit:
kylokenobi a écrit:Salut :hello:
Spoiler: Afficher
c'est vrai que je trouve que Rey hérite un peu de tout : du sabre laser de Skywalker , du blaster de solo ( elle aurait pu partager un peu avec Finn et Poe :D


Tu peux ajouter, le faucon et R2.


Et Chewbacca :D
I know you got your problem, but brother, they got theirs
Xxx(2017)
kylokenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1514
Enregistré le: 16 Avr 2016
Localisation: Los Angeles
 

Messagepar matou » Dim 24 Avr 2016 - 12:16   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

DarkNeo a écrit:Je pense qu'il aurait fallu utiliser le mot "argumentation" plutôt qu'interprétation. :wink:

J'ai presque envie de copier/coller ma rédaction sur le sujet de ma page facebook de débat sur Star Wars. :transpire:


Oui tu as raison et j'ai édité mon post. Fichue correcteur automatique.

Tu as bien fait de poster ta réaction et je la partage entièrement. Tu as bien résumé les éléments factuels et j'ajouterai que c'est ensuite que la sensibilité de chacun intervient.
Je te l'ai déjà dit mais j'ai peur et j'espère sincèrement me tromper mais je sens que les justifications que l'on va nous donner, vont me décevoir et je sens que ta sensibilité à toi les acceptera. Comme pour Star Trek.
Ce qui en soi, n'est pas un problème entre nous car ces différences ne sont pas des barrières entre nous, tant que l'on s'accepte et se respecte dans le débat. Ce qui est mon cas vis à vis de toi.

Pour revenir sur le duel, j'ai beaucoup écrit là dessus et je reprendrai qu'un argument ici: la manière dont il est mis en scène ne reprend pas les éléments de la grammaire cinématographique pour savoir si Kylo perd ou si Rey gagne.

Enfin les avis remplis de cuistrerie j'en ai pas vu sur les fils où j'interviens.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar DarkNeo » Dim 24 Avr 2016 - 13:26   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

matou a écrit:
Oui tu as raison et j'ai édité mon post. Fichue correcteur automatique.

Tu as bien fait de poster ta réaction et je la partage entièrement. Tu as bien résumé les éléments factuels et j'ajouterai que c'est ensuite que la sensibilité de chacun intervient.
Je te l'ai déjà dit mais j'ai peur et j'espère sincèrement me tromper mais je sens que les justifications que l'on va nous donner, vont me décevoir et je sens que ta sensibilité à toi les acceptera. Comme pour Star Trek.
Ce qui en soi, n'est pas un problème entre nous car ces différences ne sont pas des barrières entre nous, tant que l'on s'accepte et se respecte dans le débat. Ce qui est mon cas vis à vis de toi.


:jap: :wink:

matou a écrit:Pour revenir sur le duel, j'ai beaucoup écrit là dessus et je reprendrai qu'un argument ici: la manière dont il est mis en scène ne reprend pas les éléments de la grammaire cinématographique pour savoir si Kylo perd ou si Rey gagne.


Peut-être que c'est le but recherché après tout.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar matou » Dim 24 Avr 2016 - 15:36   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Peut-être mais cela reste pas assez bien mis en scène selon les critères de grammaire cinématographique.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Pandisha » Dim 24 Avr 2016 - 18:15   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Kaenrohv a écrit:Mais je n'ai pas citée que le pilotage, c'est un exemple par mis d'autres, et je n'ai pas non plus dis que c'était la même chose à l'identique, juste qu'il s'agissait de similitudes, selon l'interpretation de chacun on peut y voir ou non un justificatif à la progression de Rey, n'en déplaise à certains.


Je ne parlais pas nécessairement de toi, mais des discussions à ce sujet d'une manière générale. C'est un constat que je fais que depuis un petit moment, chaque fois qu'on évoque ces questions, il y a consensus (à quelques interventions près) sur tout ce qui touche au pilotage et à la mécanique.

Et concernant l'utilisation du mind tricks, on a beau dire que Luke et Anakin ne l'ont pas fait, à quel moment auraient-ils eu à le faire ? Ils ne sont pas exposés au besoin de l'utiliser donc on ne peut pas savoir s'ils en étaient capable ou non, on ne peut que supposer. Je ne t'ai jamais vu dans la vie donc je ne t'ai jamais vu préparer une omelette ça veut pas dire que tu ne sais pas le faire :lol:


C'est là je pense que tu fais erreur. On ne parle pas de moi dans la vie réelle, on parle d'un film. Un film qui est fabriqué, pensé et conçu selon des règles et une grammaire qui n'ont rien, ou peu, à voir avec la vie réelle. Car là, tu extrapoles, quelque part, ton ressenti que tu appliques sur un film qui est conçu selon une logique propre.
C'est à dire que comme ils ne sont pas exposé à une situation nécessitant d'utiliser tel ou tel pouvoir, tu extrapoles qu'on ne peut savoir s'ils en sont ou non capable. La réalité est différente. S'ils en étaient capable, le scénariste aurait créé une situation nécessitant une telle utilisation. J'irai même plus loin en disant que si l'utilisation de tel ou tel pouvoir a une implication importante sur le récit, il serait introduit au préalable.

Par exemple, si on n'est pas choqué de voir Vador utiliser la télékinésie pour démarrer la machine de congélation carbonite, ou envoyer voler des objets au visage de Luke, c'est bien parce qu'on a vu Luke dès le début du film avoir recours, même maladroitement, à cette même capacité pour réccupérer son sabre dans la caverne du Wampa.

Au travers de l'apprentissage de Luke, on valide la maitrise supérieure de Vador.

De la même manière, c'est parce que Luke sait utiliser le mind tricks (et qu'on veut par là même montrer qu'il a évolué dans sa maîtrise de la force, suffisament pour faire dire à Yoda qu'il n'a plus besoin de formation), qu'on met en scène le mind trick sur Bib Fortuna.
Il y avait mille et une autre manière de faire introduire Luke devant Jabba et cette scène ou il influence Bib Fortuna n'a aucune influence sur le récit, elle ne sert qu'à montrer que Jabba y est insensible et que Luke ne peut plus échapper à un règlement de la situation par des voix directe et non plus diplomatique.
Il ne peut plus esquiver il doit affronter les choses, comme par la suite il ne peut plus esquiver Vador et doit l'affronter.

Pour reprendre l'exemple de ma capacité à faire une omelette, si on était dans un film et que ce don devait être determinant pour le récit, ce serait introduit au préalable, soit par une démonstration d'une maîtrise de ce sujet, soit par le fait que mon frigo contient justement des oeufs ou justement n'en contient pas et nécessite que je m'en procure. ;)
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations