Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Si vous deviez noter le film sur 5 ?

5/5
147
18%
4/5
327
41%
3/5
188
23%
2/5
73
9%
1/5
40
5%
0/5
29
4%
 
Nombre total de votes : 804

Messagepar Tyra » Mar 16 Fév 2016 - 11:30   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je rejoins à 100% l'avis de Pandisha et Podrace (sauf que j'ai beaucoup aimé Jurassic World pourtant :neutre: et je suis un fan inconditionnel de Jurassic Park)

Mais oui, le vrai problème de la démarche artistique de ce Star Wars et probablement des suivants, c'est qu'elle est secondaire. Et oui, les gens pensent Star Wars comme un "divertissement" soit un film où on débranche son cerveau et on regarde un truc bébête avec des comabts, des répliques un peu kitsh etc...

D'une, la notion de divertissement et de soin à l'écriture, de développement, d'absence de condescendance avec le public n'est pas interdite et au contraire même. En fait, TOUT film se doit d'être divertissant. Sa sa manière, adapté au genre qu'on veut lui donner mais la fonction première d'une oeuvre artistique n'est-elle pas là. Le discours un peu élitiste d'une frange de gens qui malheureusement tend à se généraliser veut qu''en fait : scène d'action = absence de réflexion. Aventure, film pour ados, explosions, blockbuster c'est "oui, bon c'est divertissant". Oui, mais le divertissement c'est pas facile à faire et c'est pas juste débrancher son cerveau. Un film d'auteur (je hais ce terme mais c'est comme ça qu'on les différencie maintenant ) aussi est divertissant si on s'endort pas devant et qu'on est tout simplement transporté par l'oeuvre, émotionnellement et intellectuellement. Si le film a pour vocation de passer un message, ça doit rester dans la volonté de divertir le public. Qui va voir un film pour juste s'emmerder à réfléchir ? On y va pour prendre plaisir à réfléchir si ça doit être le cas et sinon le film se vend effectivement comme un film sans réflexion mais il a toujours pour but de divertir et les difficultés demeurent. Parce que divertir ne se résume pas à juste vider son cerveau. Ca consiste à s'évader et on l'oublie mais pas à s'abrutir et à regarder des produits vides qui n'apportent au final pas grand chose. Il faut une âme derrière. Les enfants et les enfants en nous ont besoin de ces histoires et Lucas l'avait bien compris.

Mais ce discours généralisant sur le "divertissant" tend à le rendre péjoratif, sous-estimé, puisque sa seule raison d'être s situerait là : nous débrancher le cerveau.

Star Wars a toujours été conçu comme un divertissement mais divertisement ne veut pas dire que c'était écrit à l'arrach' juste pour plaire au premier beauf venu (vu comme certains en parlen, on dirait) ,sinon, on en parlerait pas encore aujourd'hui. La volonté de Lucas avec ce film allait bien plus loin et nombre d'interwiew le prouvent. Ils voulaient faire un récit pour enfant, à l'image de ceux qui bercent l'enfance. Avec des thématiques, des conceptions qui résonnent en tout le monde. Bref, Star Wars parle au coeur, mais aussi à la tête, ses thèmes de fond sont universels, l'histoire tendait à proposer un message derrière la douche de scènes d'actions et le ton serial année 30. Ce ne sont pas du tout des films où il faut juste débrancher son cerveau quand bien même ils s'adressent aux enfants. Voilà le type de raisonnement dangereux bâti sur des préjugés (film pour enfant, scénario simple, action, bah, c'est juste pour s'éclater sans réfléchir).

La volonté d'auteur, la vision dont parlent mes confrères est absente ici. La preuve, voilà tout ce qu retient Kennedy, Disney Kasdan et Abrams de Star Wars
du rythme et de l'excitation : Oui mais ça c'était pas que ça. Rajoutez l'inspiration des grands mythes, la thématique de l'homme contre la machine, les conceptions spirituelles traitant du Bien et du Mal etc... Et qui ne sont pas survolés. Ils ont tellement tout misé sur le rythme de Star Wars dans sa forme que le fond passe à la trappe. La preuve ? Ce film censé faire suite à un épisode nie presque les conséquences dramatiques de la fin de ROTJ puisqu'on survole de très très loin l'évolution de l'après-guerre, le développement de Kylo Ren, les conséquences de la victoire rebelle et de la rédemption de Vador/Anakin, éléments qu'on ne pouvait pas autant négliger dans une SUITE.

Des films qu'on continuera à faire tant que les gens en veulent : Bravo. On va vous nourrir les gars. Vous aimez débrancher votre cerveau ? Ben ça va y aller. On a plein d'autres scénarios à trous (ils ont vu que la plupart se contentait d'une ligne durant le texte déroulant pour accepter les facilités scénaristiques) Question: Si on enlève l'Empire contre attaque et que durant le texte de ROTJ le texte dit "Luke apprend que Vador est son père" vous auriez aussi dit "bah c'est dans le texte déroulant, pas besoin d'expliquer" où vous vous rendez compte que l'écriture dramatique bien fignolée doit passer par les évènements importants pour développer ses personnages aux yeux du public. A moins qu'on s'en foute. C'est juste du divertissement. Pourquoi respecter les bases de la dramaturgie ?

Et donc, une pléthore de film sans fin. Qui vont raconter quoi ? Bah des histoires de Jedi, Sith, contrebandiers et méchants contre gentils dans l'espace. Mais quand on a une véritable histoire et vision, je maintient qu'on a déjà une fin en tête et qu'on cherche pas à en faire le plus possible juste pour en faire le plus possible. Et que même si suite il peut y avoir, la conclusion doit être traitée comme tel. Comme si c'était la fin.

Je finirai avec ceci. L'histoire de Star Wars est simple. Mais il fallu combien d'années à Lucas pour accoucher de sa vision et écrire son oeuvre ? Simplicité ne veut pas dire bête et facile à faire. Au contraire. Lisez du Tchekhov et voyez comme les histoires sont simples. Elles sont pourtant remplis d'idées, d'émotions, d'évènements. Non, un film comme Star wars avec cette ligne classique du Bien contre le Mal nécessite un réel talent, une vraie vision, une imagination et une sacré paire pour oser aller hors des sentiers battus sans pourtant absolument chercher à faire original juste pour se la péter derrière.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar DarkNeo » Mer 17 Fév 2016 - 1:42   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

J'ai du mal à comprendre en quoi il faudrait débrancher le cerveau pour aller voir l'épisode VII.
Il est ptet trop proche de ANH, il a certains gros défauts mais il reste largement au-dessus de certaines bouses actuelles.
J'aurais ptet du le faire sur Jurassik World tiens, histoire de ne pas avoir l'impression qu'on se foutait de ma gueule. :paf:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar north-america » Mer 17 Fév 2016 - 1:56   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

crostif06 a écrit:Mais la majorité des gens ici pensent la même chose, à savoir que TFA est plus un film commercial qu'un film artistique.


Ca devient gonflant ce genre de remarques :roll:

C'est si difficile de comprendre que le cinéma est à la fois un art et une industrie ?

Qu'est ce que la "majorité" ? Tu connais l'avis de l'intégralité des membres de ce forum ?

Sans oublier que ce genre de remarques gratuites/infondées on la faisait déjà à l'époque de la prélo et même de ROTJ, où les trolls kurtziens reprochaient à Lucas d'être devenu Luca$$$$. Maintenant c'est Abram$, après ça va être John$on, c'est pénible.
north-america

 
 

Messagepar Indiana Solo » Mer 17 Fév 2016 - 1:59   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

DarkNeo a écrit:J'ai du mal à comprendre en quoi il faudrait débrancher le cerveau pour aller voir l'épisode VII.

Moi non plus je ne comprends pas trop le délire. Les blockbusters bien cons c'est pas vraiment ça qui manque, mais le rapport avec TFA j'ai du mal à le voir.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar HanSolo » Mer 17 Fév 2016 - 10:44   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Indiana Solo a écrit:
DarkNeo a écrit:J'ai du mal à comprendre en quoi il faudrait débrancher le cerveau pour aller voir l'épisode VII.

Moi non plus je ne comprends pas trop le délire. Les blockbusters bien cons c'est pas vraiment ça qui manque, mais le rapport avec TFA j'ai du mal à le voir.

+1000
TFA n'est pas San Andreas
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Mer 17 Fév 2016 - 10:51   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

north-america a écrit:devenu Luca$$$$. Maintenant c'est Abram$, après ça va être John$on, c'est pénible.


Au moins, Colin Trevorrow, on ne pourra pas le changer son nom :paf:
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10044
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Jagannath » Mer 17 Fév 2016 - 10:57   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Colin Tr€vorrow :siffle:
L'avantage d'être intelligent,
C'est que l'on peut faire l'imbécile,
Alors que l'inverse est impossible :x
Jagannath
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 18
Enregistré le: 15 Fév 2016
 

Messagepar Howii » Mer 17 Fév 2016 - 13:16   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Boh si jamais la licence se fait encore racheter et qu'on annonce une nouvelle trilogie, le premier film de cette nouvelle trilogie se fera basher de la même façon, par les mêmes personnes qui bashent aujourd'hui le VII, que du coup elles défendront. "Parce que ça au moins, c'était une suite réussie et dans l'esprit de la saga d'origine". C'est l'histoire qui se répète. Hier la prélogie, aujourd'hui la postlogie, et demain ...
Faux fan très peu exigeant aimant les films d'action simplistes qui font des gags nuls et des piou piou boum boum.
#TeamFanboys
Howii
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1722
Enregistré le: 23 Jan 2015
Localisation: 15h59
 

Messagepar Boba Fett » Mer 17 Fév 2016 - 13:20   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Howii a écrit:C'est l'histoire qui se répète. Hier la prélogie, aujourd'hui la postlogie, et demain ...

Les spin-offs
Boba Fett

 
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Mer 17 Fév 2016 - 13:22   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Jagannath a écrit:Colin Tr€vorrow :siffle:


Ah mince, il y a donc toujours une histoire de gros sous en jeu :(

Pour revenir à la discussion, je rejoins les dernières remarques. J'ai du mal à voir cet aspect décérébré que plusieurs personnes font ressortir autour du film, alors que je me suis justement fait la remarque inverse sur certains points "non expliqués" du film (et les guillemets ne sont pas là pour rien).
Quand je vois plusieurs questions sur des événements du film, ou de délires théoriques sur des choses, pour moi, sans équivoques, ça fait peur !
D'un côté on a les personnes qui disent que le film est "vide" ou "bébête", et de l'autre des personnes qui ne comprennent pas la moindre chose si ça ne leur est pas servi sur un plateau.
Moi je veux bien qu'un film prenne le temps de tout expliquer, de toute détailler, mais dans ce cas soit on fait un film de 4h, soit on limite drastiquement les péripéties ou les protagonistes.

Ou alors on fait l'impasse sur certaines choses en ne racontant que le plus important (pour qui ? pour quoi ? chacun son ressenti là-dessus) quitte à laisser des blancs à combler (de quelle façon, ça, c'est encore un autre débat).
Que Le Réveil de la Force soit mal équilibré à ce niveau, je peux très bien l'admettre, même si ce n'est pas mon avis. Mais dire du film qu'il n'est que divertissant et n'amène aucune réflexion, j'ai du mal à l'accepter.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10044
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar rastarapha » Mer 17 Fév 2016 - 13:49   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Personnellement je ne vois pas en quoi, à part la réflexion sur le CL et Kylo (et potentiellement la situation de Finn mais qui est vite balayé au final)

J'ai vraiment du mal à voir en quoi ce TFA invente et pousse à la réflexion... :?
rastarapha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1206
Enregistré le: 14 Déc 2014
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Mer 17 Fév 2016 - 14:03   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Tu as bien fais d'éditer, parce que mélanger l'invention avec la réflexion, ce n'est quand même pas le même débat.
Il y a plein de choses a débattre sur le film, il suffit de voir ce qu'il se passe ici.

Tu veux que je réponde quoi à cette remarque, une liste des choses qui me font réfléchir quand je pense au film ? A quoi bon si c'est pour que tous les avis contraire me sautent dessus en disant :
A - C'est du déjà vu dans les films précédents
B - C'est ras des pâquerettes
C - C'est mal expliqué
D - Obi-Wan Kenobi ?

Il y a beaucoup de thèmes abordés dans les relations entre les personnages, et c'est là tout l'intérêt du film à mes yeux. Après si l'on est trop frustré ou déçu de ce que l'on a vu pour souhaiter s'y plonger, je n'ai pas de remède.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10044
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar rastarapha » Mer 17 Fév 2016 - 14:43   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Donne moi des thèmes dans le film qui ont titillé ton esprit et poussé à la réflexion, poir ma part je ne vois que le rapport de Kylo au CL

Pour l'invention lié à la réflexion, on a qu'a penser à ce que chaques opus à pu proposer de neuf à la saga et qui nous a permis de réfléchir par la suite, je ne vois pas de problème la dessus... :neutre:
rastarapha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1206
Enregistré le: 14 Déc 2014
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Mer 17 Fév 2016 - 15:08   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

La déchéance des héros, l'Héritage (avec un grand H, parce que ça touche plusieurs choses dans le film), la renonciation, la paternité, l'espoir, la Force (oui, oui)... Tout ça sont des notions abordées par le film qui m'interrogent et me donnent envie d'en apprendre plus.

Il y a d'autres choses encore, mais je préfère éviter d'en parler sinon je sens venir la charge :D
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10044
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar HanSolo » Mer 17 Fév 2016 - 15:18   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Howii a écrit:Boh si jamais la licence se fait encore racheter et qu'on annonce une nouvelle trilogie, le premier film de cette nouvelle trilogie se fera basher de la même façon, par les mêmes personnes qui bashent aujourd'hui le VII, que du coup elles défendront. "Parce que ça au moins, c'était une suite réussie et dans l'esprit de la saga d'origine". C'est l'histoire qui se répète. Hier la prélogie, aujourd'hui la postlogie, et demain ...

Et avant même la prélogie, il me semble que ROTJ s'etait fait basher par les mêmes qui 15 ans plus tard diront que TPM est nul comparé a la Trilogie (incluant ROTJ ;))

Par contre, il me semble que ESB ne s'est pas fait démolir par la critique, ça semble bien une exception dans la saga!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Howii » Mer 17 Fév 2016 - 15:22   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Obiwan Keshnobi a écrit:Il y a d'autres choses encore, mais je préfère éviter d'en parler sinon je sens venir la charge :D


Bah ouais mais si t'en parles pas, pas de débat, donc tu ne peux pas faire valoir tes idées. Un peu comme si tu te disais que finalement ça n'était que des élucubrations =0

Allez zouh ! Faut se lancer !!
Faux fan très peu exigeant aimant les films d'action simplistes qui font des gags nuls et des piou piou boum boum.
#TeamFanboys
Howii
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1722
Enregistré le: 23 Jan 2015
Localisation: 15h59
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Mer 17 Fév 2016 - 15:24   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Il y a déjà suffisamment de choses dans mon post pour discuter de mon point de vue sur le film. Le reste fait déjà écho dans d'autres topics bien plus ciblés ;)
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10044
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Pandisha » Mer 17 Fév 2016 - 15:40   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

J'ajouterai que le déjà vu dans les episodes précédents n'est pas un problème en soit. La question étant qu'est ce que ca apporte de neuf ? En quoi ca approfondi l'univers ou ce qui a été fait avant.

Les destinées de luke et anakin en sont un bon exemple. Elles sont continuellement en miroir mais montre deux destins qui, alors qu'ils sont confrontés aux mêmes choix, divergentcomplètement.
l'un montre la naissance d'un héros, l'autre sa chute.

TFA peut tout a fait ressembler a ce qui a été fait avant, du moment que ca serve un discours et/ou une réflexion. L'important c'est que ce que ca apporte de "neuf" de refaire la même situation.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar crostif06 » Mer 17 Fév 2016 - 18:01   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

north-america a écrit:
crostif06 a écrit:Mais la majorité des gens ici pensent la même chose, à savoir que TFA est plus un film commercial qu'un film artistique.


Ca devient gonflant ce genre de remarques :roll:

C'est si difficile de comprendre que le cinéma est à la fois un art et une industrie ?

Qu'est ce que la "majorité" ? Tu connais l'avis de l'intégralité des membres de ce forum ?


Vois-tu en général je suis d'assez bonne composition. Mais pas aujourd'hui :evil:

Alors premièrement si tu avais cité le paragraphe entier et pas seulement la première phrase tu aurais compris que ce n'était qu'une phrase d'introduction pour la suite du texte, alors que ce n'est absolument pas ce que je pense du film qui pour moi relève d'une véritable démarche artistique, pondérée évidemment par le côté lucratif de la chose. Ce qui rejoint ta phrase suivante à savoir que le cinéma "est à la fois un art et une industrie". Au passage je n'aime pas ce ton condescendant, je n'ai pas besoin de toi pour faire la part entre ce qui est difficile à comprendre et ce qui ne l'est pas. Tu crois peut-être avoir à faire à un ado prépubère qui ne capte rien à la vie, tu te trompes lourdement crois-moi. Si je choppe mon fils en train de s'adresser de la sorte à quelqu'un du haut de ses 14 ans, il va le sentir passer.

Deuxièmement non je ne connais pas "l'avis de l'intégralité des membres de ce forum", je me base simplement sur ce que je peux lire depuis le 16 décembre, date de sortie de TFA. Alors excuse-moi, je n'ai pas réalisé d'échantillonage statistique, ce n'est que du ressenti. La prochaine fois je ressortirai mes cours de stats de la fac et je réaliserai un sondage exhaustif voire une méta analyse avant de publier...

Je suis hargneux et agressif ? Ce n'est rien par rapport à la violence de tes propos et du ton que tu as adopté. Je répète: en temps normal je laisse glisser, mais là, pour reprendre ta prose, c'est toi qui est "gonflant" et "pénible"...
crostif06
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 227
Enregistré le: 23 Déc 2015
 

Messagepar Howii » Mer 17 Fév 2016 - 18:11   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

petite parenthèse : ()

Elle est petite hein !

Non mais je me demande pourquoi les gens rajoutent toujours "prépubère" après "adolescent" ? L'adolescence, n'est-elle pas la période de la puberté ? Du coup un ado est forcément pubère. Et s'il ne l'est pas, ce n'est pas un ado mais un enfant. Bref, oxymore un peu trop répandu, j'espère que ce point sera utile à certains. (c'est pas juste contre toi crosti hein, c'est pour les nombreuses personnes à utiliser cette expression.)

Et je crois que North America a simplement été victime d'une petite étourderie (perso je pensais qu'il citait Tyra ^^') ... Vous avez des point de vue à peu près identiques, alors ...
Faux fan très peu exigeant aimant les films d'action simplistes qui font des gags nuls et des piou piou boum boum.
#TeamFanboys
Howii
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1722
Enregistré le: 23 Jan 2015
Localisation: 15h59
 

Messagepar Jedi Croate » Mer 17 Fév 2016 - 18:41   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je me permets aussi une petite parenthèse.

La réaction de crostif est tout à fait légitime, et je trouve qu'en ce moment il y'a de plus en plus d'abus de ce genre dans le camp des défenseurs de TFA qui trouvent que le film a plus de qualités que de défauts. Ça devient vraiment pénible. On ne peut plus émettre la moindre critique sans avoir droit à des réactions désobligeantes, et ça vaut aussi pour toi pour mon cher Howii. Je n'ai rien contre toi, bien au contraire, j'apprécie beaucoup ton humour et je trouve que tes posts sont toujours intéressants mais ces derniers temps tu te permets certaines remarques qui commencent à dévenir un peu lourdes. Heureusement que tu te sers de la couverture de l'humour, sinon ce serait juste insupportable.

Voilà, en espérant que ce petit coup de gueule aura servi à quelquechose. :jap:
Peace.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Youggo » Mer 17 Fév 2016 - 19:05   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

crostif06 a écrit:Deuxièmement non je ne connais pas "l'avis de l'intégralité des membres de ce forum", je me base simplement sur ce que je peux lire depuis le 16 décembre, date de sortie de TFA. Alors excuse-moi, je n'ai pas réalisé d'échantillonage statistique, ce n'est que du ressenti. La prochaine fois je ressortirai mes cours de stats de la fac et je réaliserai un sondage exhaustif voire une méta analyse avant de publier...

On est sur le sujet "Votre avis sur le Réveil de la Force" qui comprend un sondage permettant à chacun de noter le film de 0 à 5, et les résultats sont visibles en haut de chaque page de ce sujet. Ce n'est peut-être pas exhaustif (558 votes quand même !) ni très détaillé sur les raisons des votes, mais ça permet au moins de voir que la majorité y a vu autre chose qu'un film purement commercial et que cette même majorité a largement apprécier.
Voilà. Maintenant vous pouvez reprendre votre débat/engueulade sur des bases objectives. Paix sur le monde. :ange:
Youggo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 512
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: Au centre de la Galaxie.
 

Messagepar Pandisha » Mer 17 Fév 2016 - 19:20   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

A ce sujet, j'ai emis bien plus tot dans ce sujet de tres fortes reserves concernant le fait de tirer des conclusions aussi ferme de resultats aussi parcellaires que ce genre de sondage, dont le resultat tiens plus d'un raisonnement subjectif que d'une reflexion critique ou d'une analyse filmique visant a determiner les themes d'importances du film.

ainsi, certains membres ont pu mettre des notes tout a fait favorable tout en emetant des avis détaillées tres partagé ou qui rejoignent les remarques des plus critiques d'entre nous.

Personellement, je me garderai bien devoir dans ce sondage plus que ce qu'il n'est, a savoir l'expression d'un niveau de satisfaction et de plaisir ressenti face a ce film. Et on peut a ce titre tout a fait prendre du plaisir devant un film purement commercial et ne faisant montre d'aucune profondeur.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar crostif06 » Mer 17 Fév 2016 - 19:26   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Howii a écrit:petite parenthèse : ()

Elle est petite hein !

Non mais je me demande pourquoi les gens rajoutent toujours "prépubère" après "adolescent" ? L'adolescence, n'est-elle pas la période de la puberté ? Du coup un ado est forcément pubère. Et s'il ne l'est pas, ce n'est pas un ado mais un enfant. Bref, oxymore un peu trop répandu, j'espère que ce point sera utile à certains. (c'est pas juste contre toi crosti hein, c'est pour les nombreuses personnes à utiliser cette expression.)


Tu as entièrement raison, c'est un abus de langage que je mets sur le compte de l'énervement, alors que d'ordinaire j'essaie d'éviter les oxymores (et leur pendant opposé: les pléonasmes). Merci de cet éclaircissement qui aura pour mérite d'apprendre un mot de vocabulaire à certains :wink: :wink: :wink:
crostif06
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 227
Enregistré le: 23 Déc 2015
 

Messagepar Jagged Fela » Mer 17 Fév 2016 - 19:32   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Pandisha a écrit:
ainsi, certains membres ont pu mettre des notes tout a fait favorable tout en emetant des avis détaillées tres partagé ou qui rejoignent les remarques des plus critiques d'entre nous.


Et inversement. J'ai moi-même réévalué à la hausse la note que j'avais donné à l'aulne du plaisir que j'ai eu à revisionner le film.
Mais ma note sur le sondage n'a pu être modifiée.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8534
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar crostif06 » Mer 17 Fév 2016 - 19:33   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Youggo a écrit:On est sur le sujet "Votre avis sur le Réveil de la Force" qui comprend un sondage permettant à chacun de noter le film de 0 à 5, et les résultats sont visibles en haut de chaque page de ce sujet. Ce n'est peut-être pas exhaustif (558 votes quand même !) ni très détaillé sur les raisons des votes, mais ça permet au moins de voir que la majorité y a vu autre chose qu'un film purement commercial et que cette même majorité a largement apprécier.
Voilà. Maintenant vous pouvez reprendre votre débat/engueulade sur des bases objectives. Paix sur le monde. :ange:


Je sais, j'ai voté 5/5 :D
Mais impossible d'en tirer la moindre analyse, il faudrait des sous-groupes, là ce sont des données brutes et totalement subjectives donc inexploitables en l'état. C'est juste un baromètre du ressenti par rapport au film :wink:

A part ça ce n'est pas une engueulade, juste une mise au point. Dont acte :)
crostif06
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 227
Enregistré le: 23 Déc 2015
 

Messagepar north-america » Mer 17 Fév 2016 - 19:46   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Crostif06 a écrit:
Deuxièmement non je ne connais pas "l'avis de l'intégralité des membres de ce forum", je me base simplement sur ce que je peux lire depuis le 16 décembre, date de sortie de TFA.


Le problème est qu'internet, et plus particulièrement les forums de fans sont très peu représentatifs de ce que pense le public d'une manière générale - puisqu'au niveau des avis ça part dans tous les sens, avec des personnes ayant des réactions extrémistes, sans oublier que certains profitent le fait d'être derrière un écran de manière anonyme pour satisfaire leur soif haine sur le(s) film(s) en question. Je regarde rarement les avis du net puisqu'au final ils sont souvent négatifs même pour un film encensé, on a l'impression d'avoir à faire un nid d'aigri jamais satisfait. Il n'y qu'a voir la page d'Allociné, ou les 3/4 des membres se disent fans de SW mais insultent/vomissent/crachent sur Lucas/Abrams. Bref, les avis d'internet, ça vaut pas grand chose. Donc se baser dessus ne sert à rien. :neutre:
north-america

 
 

Messagepar bh-ren » Mer 17 Fév 2016 - 20:07   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Toute critique constructive ( je n' ai pas écrit objective ) est à considérer avec intérêt, mais ( petit procès d' intention ) certains avaient décidé qu' une suite à la saga était totalement illégitime en l' absence de GL. A partir de là, d' un point de vue aussi bien technique que taquetique, quelqu' ait été le résultat il y aurait eu dénigrement . Mais ces personnes sont heureusement absentes de ce site, donc je ne cherche pas la polémique( victor) .
Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.
bh-ren
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 516
Enregistré le: 22 Déc 2015
Localisation: Lyon
 

Messagepar yahiko » Mer 24 Fév 2016 - 13:40   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

J'aurai aimé avoir écrit cette critique : http://www.capturemag.net/etat-critique ... desespoir/
C'est argumenté, documenté avec des exemples (et des images ^^).
L'auteur n'y va pas de main morte, mais dans le fond, comment lui donner tort ? Pour ma part, je le rejoins sur l'essentiel : L'Episode 7 est le symbole d'une capitulation.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Avangion » Mer 24 Fév 2016 - 15:36   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Documenté Djoumi ? C'est quand même le type qui propage la légende de Gary Kurtz co-créateur de SW ou qui explique les défauts de la prélogie par le profil psychologique de Lucas qui voudrait se « réapproprier ce qui semble lui échapper à chaque fois en le gâchant ».

Djoumi prouve bien que l'on peut être un puit d'érudition et se planter totalement dans l'interprétation des faits.

Je pense que comme beaucoup, Djoumi s'est tellement approprié personnellement SW qu'il pense en connaître mieux l'« essence » que son créateur majeur (GL) et un co-créateur secondaire comme Kasdan. Le passage sur Solo dans son article est clair : Djoumi connaît mieux que Kasadan l'identité du personnage même s'il n'a jamais écrit évidemment la moindre ligne de dialogue.

Le tout est pollué par un discours verbeux et pompeux (que fait « ontologiquement » à la fin ici ?), qui en dit long surtout les prétentions intellectuelles du bonhomme.
Et, plus grave, par la fâcheuse tendance à juger non une œuvre mais des individus (Abrams « faiseur » et non « auteur ») ou un contexte socio-économique (l'industrie du divertissement, la société du spectacle, la structure du marché du cinéma, le capitalisme etc.). Or, c'est selon moi, faire totalement fausse-route. On pourrait même faire une interprétation à la Djoumi du texte de Djoumi : chercher une posture originale, un esprit de radicalité, distinguer l'artistique (dont on se revendique évidemment) contre le mercantile etc. Mais ce n'est pas bien intéressant. Car, une production intellectuelle ou artistique se juge par ses qualités et défauts intrinsèques.

Je n'aime personnellement ni Disney et ses entourloupes fiscales, ni le capitalisme et le fétichisme de la marchandise, ni les majors et les acteurs surpayés mais ce n'est pas là-dessus que je jugerai un film à petit ou à gros budget, intimiste ou grand public.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar bh-ren » Mer 24 Fév 2016 - 15:58   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Djoumi ? dans MadMovies , à l' époque de leurs sorties il descendait les 3 films de la prélo de la même manière...aucun intérêt
mieux vaut lire ça http://www.numerama.com/pop-culture/136 ... -wars.html
(ya des images aussi)
Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.
bh-ren
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 516
Enregistré le: 22 Déc 2015
Localisation: Lyon
 

Messagepar yahiko » Mer 24 Fév 2016 - 17:04   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Avangion a écrit:Documenté Djoumi ? C'est quand même le type qui propage la légende de Gary Kurtz co-créateur de SW ou qui explique les défauts de la prélogie par le profil psychologique de Lucas qui voudrait se « réapproprier ce qui semble lui échapper à chaque fois en le gâchant ».

Djoumi prouve bien que l'on peut être un puit d'érudition et se planter totalement dans l'interprétation des faits.

Je pense que comme beaucoup, Djoumi s'est tellement approprié personnellement SW qu'il pense en connaître mieux l'« essence » que son créateur majeur (GL) et un co-créateur secondaire comme Kasdan. Le passage sur Solo dans son article est clair : Djoumi connaît mieux que Kasadan l'identité du personnage même s'il n'a jamais écrit évidemment la moindre ligne de dialogue.

Le tout est pollué par un discours verbeux et pompeux (que fait « ontologiquement » à la fin ici ?), qui en dit long surtout les prétentions intellectuelles du bonhomme.
Et, plus grave, par la fâcheuse tendance à juger non une œuvre mais des individus (Abrams « faiseur » et non « auteur ») ou un contexte socio-économique (l'industrie du divertissement, la société du spectacle, la structure du marché du cinéma, le capitalisme etc.). Or, c'est selon moi, faire totalement fausse-route. On pourrait même faire une interprétation à la Djoumi du texte de Djoumi : chercher une posture originale, un esprit de radicalité, distinguer l'artistique (dont on se revendique évidemment) contre le mercantile etc. Mais ce n'est pas bien intéressant. Car, une production intellectuelle ou artistique se juge par ses qualités et défauts intrinsèques.

Je n'aime personnellement ni Disney et ses entourloupes fiscales, ni le capitalisme et le fétichisme de la marchandise, ni les majors et les acteurs surpayés mais ce n'est pas là-dessus que je jugerai un film à petit ou à gros budget, intimiste ou grand public.


Tu fais plus un procès d'intention sur l'auteur de l'article que sur l'article lui-même, c'est ironique. N'est-ce pas pourtant ce que tu reproches à ceux qui critiquent SW7 ?
J'ai relu l'article, et concernant le style, je n'y trouve rien de particulièrement pompeux et verbeux. Pas plus pas moins que d'autres articles défendant eux corps et âme l'épisode 7. Sur le terme "ontologiquement", il ne m'a pas dérangé. Il aurait pu utiliser "intrinsèquement", mais ça n'aurait pas rendu compte de ce qu'il souhaitait dire. Que dès sa naissance, dès les prémisses de sa genèse, cet épisode 7 contenait les germes de ce que l'auteur critique.

D'où la pertinence de ce qui entoure le film et du passage sur le caractère de "faiseur" et non "auteur" d'Abrams. Car oui, quand on doit ensuite s'atteler au manque d'originalité, ceci peut expliquer cela.

Loin de vouloir défendre l'auteur dont je me fiche éperdument après tout, je note qu'il soulève des points que je partage : manque d'originalité, facilités scénaristiques (Han improbablement au bon endroit au bon moment, Rey cheatée) ou scènes du film m'ayant provoqué une certaine gène (retrouvailles Han & Leia, Leia qui demande à Han d'aller sauver leur fils alors qu'elle ne fait visiblement rien pour l'y aider), le côté série télé qui émane du film, etc...

Le fait que le tout soit désormais mené par une pure politique de franchise à la Marvel n'est pas pour faire pardonner ces défauts et qui peuvent être la cause justement de ces errements. Faire plaisir aux fans, les laisser dans leur zone de confort, ne pas prendre de risque. Je n'attendais pas grand chose de toute manière de TFA, donc je ne peux pas dire que personnellement je sois déçu. Comme quand je vais au McDo, je n'en attends pas grand chose. Mais SW signifiait autre chose pour moi que du divertissement précalibré, et c'est en ce sens que je comprends totalement le point de vue de l'auteur dans cet article.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar HanSolo » Mer 24 Fév 2016 - 17:41   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

La critique de Djoumi a déja été mise en avant sur le forum, elle date de fin décembre.
Il y a quelques éléments interessants, notamment le lien vers l'avis de Tony Zhou; qui argumente une thèse avec beaucoup de brio (comme tout ce qu'il fait d'ailleurs :) )

https://medium.com/@tonyszhou/the-force ... .77yvtpaek

Je suis en revanche persuadé que s'il avait été mis en scène par un réalisateur "vénéré" (style Fincher ou Boyle) pour aboutir au même résultat que le film d'Abrams, les critiques comme Djoumi auraient crié au génie!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Indiana Solo » Mer 24 Fév 2016 - 17:55   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

HanSolo a écrit:Je suis en revanche persuadé que s'il avait été mis en scène par un réalisateur "vénéré" (style Fincher ou Boyle) pour aboutir au même résultat que le film d'Abrams, les critiques comme Djoumi auraient crié au génie!

C'est l'évidence même. Ce mec trollait déjà le film dans une émission radio alors qu'il ne l'avait pas encore vu. Il avait prévu de détester le film, c'est tout. Ces arguments (qui n'en sont même pas puisqu'il critique bien plus ce qu'il y a autour du film que le résultat) ne sont que des inventions pour cacher le fait que n'importe quel résultat aurait eu le droit à un bashing similaire de sa part, sauf si bien sûr un réalisateur qu'il aime s'en était chargé.

Si Brad Bird avait accepté de réaliser l'épisode VII, il aurait fait des paragraphes entiers sur la liberté artistique exceptionnelle accordée à l'auteur par Disney. Mais comme c'est Abrams, un mec dont il n'est pas fan, bien sûr ce n'est qu'un faiseur sans liberté et le film est une daubasse infâme.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Avangion » Mer 24 Fév 2016 - 19:44   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

HanSolo a écrit:La critique de Djoumi a déja été mise en avant sur le forum, elle date de fin décembre.
Il y a quelques éléments interessants, notamment le lien vers l'avis de Tony Zhou; qui argumente une thèse avec beaucoup de brio (comme tout ce qu'il fait d'ailleurs :) )

https://medium.com/@tonyszhou/the-force ... .77yvtpaek

Je suis en revanche persuadé que s'il avait été mis en scène par un réalisateur "vénéré" (style Fincher ou Boyle) pour aboutir au même résultat que le film d'Abrams, les critiques comme Djoumi auraient crié au génie!


Je découvre l'article de Tony Zhou qui est intéressant avec la question des deux arcs narratifs disjoints. Toutefois il me semble qu'il force quand même le trait comme le fait remarquer un commentateur : l'arc Han/Solo/Kylo Ren n'est pas que plaqué sur celui de FInn/Rey d'abord car Kylo est totalement impliqué dans celui de Rey. Et puis car la figure « spectrale » de Luke traverse les deux arcs (le discours de Han, le château de Maz avec la révélation etc.).
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Sergorn » Mer 24 Fév 2016 - 19:52   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ben oui c'est n'importe quoi : les deux arcs ne sont pas disjoints, ils sont intrinsèquement liés de A à Z.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Avangion » Mer 24 Fév 2016 - 20:26   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Sergorn a écrit:Ben oui c'est n'importe quoi : les deux arcs ne sont pas disjoints, ils sont intrinsèquement liés de A à Z.

-Sergorn


On est d'accord. Mais il y a un effort louable de produire une critique qui sorte des attaques sur le grand méchant Mickey et le grand capital ou sur Abrams le tâcheron sans vision. C'est une critique non pas extérieure mais de l'intérieur du film.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar HanSolo » Mer 24 Fév 2016 - 22:30   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

C'est une analyse que j'apprécie particulièrement même si je ne suis pas aussi négatif que lui, il a une lecture qui est argumentée et enrichissante meme quand on ne partage pas son avis - ça rejoint d'ailleurs assez ses vidéos virtuoses !
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Pandisha » Jeu 25 Fév 2016 - 0:47   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Avangion a écrit:
HanSolo a écrit:La critique de Djoumi a déja été mise en avant sur le forum, elle date de fin décembre.
Il y a quelques éléments interessants, notamment le lien vers l'avis de Tony Zhou; qui argumente une thèse avec beaucoup de brio (comme tout ce qu'il fait d'ailleurs :) )

https://medium.com/@tonyszhou/the-force ... .77yvtpaek

Je suis en revanche persuadé que s'il avait été mis en scène par un réalisateur "vénéré" (style Fincher ou Boyle) pour aboutir au même résultat que le film d'Abrams, les critiques comme Djoumi auraient crié au génie!


Je découvre l'article de Tony Zhou qui est intéressant avec la question des deux arcs narratifs disjoints. Toutefois il me semble qu'il force quand même le trait comme le fait remarquer un commentateur : l'arc Han/Solo/Kylo Ren n'est pas que plaqué sur celui de FInn/Rey d'abord car Kylo est totalement impliqué dans celui de Rey. Et puis car la figure « spectrale » de Luke traverse les deux arcs (le discours de Han, le château de Maz avec la révélation etc.).


Sergorn a écrit:Ben oui c'est n'importe quoi : les deux arcs ne sont pas disjoints, ils sont intrinsèquement liés de A à Z.

-Sergorn


En même temps ce n'est absolument pas ce qu'il dit. Où en tout cas vous interprétez mal ce texte.
Je dirai même que vous analysez ça encore simplement sur la forme sans vraiment vous pencher sur le fond.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 25 Fév 2016 - 1:15   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

En gros ce qu'il dit, c'est qu'Abrams a voulu "corriger" ROTJ, soit tuer Han Solo.
Modifié en dernier par DarkNeo le Jeu 25 Fév 2016 - 12:41, modifié 1 fois.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Pandisha » Jeu 25 Fév 2016 - 9:36   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Résumé simpliste de son analyse. Surtout sur un point ou tout le monde s'accorde.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar Avangion » Jeu 25 Fév 2016 - 12:03   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ce n'est absolument pas ce qu'il dit ?

Je cite :

« Here it goes: the movie features two stories that fundamentally compete with each other. While each story is fine on its own, the two of them should not be together in the same movie.
1. Rey, Finn and Poe Dameron search for Luke Skywalker
2. Han Solo, Leia and the Resistance attack the Starkiller Base, a weapon of the First Order, led by Kylo Ren, Snoke and General Hux.
In other words, the three new protagonists are in one story, and they’ve been gerry-rigged to another story that isn’t theirs. More importantly, the other story is driven by one person, Han Solo. »

Il propose d'ailleurs à la fin une structure narrative autour du premier arc.

« As soon as you remove Han Solo, you remove an entire storyline that is irrelevant to our protagonists. In fact, you’re left with four characters and a far better, more interesting story:

Rey, a young scavenger, waits on Jakku for her family to return. One day, she discovers a lightsaber that gives her visions. The lightsaber provides clues to finding its original owner, the man she believes to be her father, Luke Skywalker…
Poe Dameron, a Resistance pilot, finds part of a map to Luke Skywalker’s last known location. Unable to communicate with the Resistance headquarters, he follows his most recent order, to find Skywalker and convince him to return…
Finn, a novice stormtrooper, can’t bring himself to murder innocent civilians. He abandons his post and goes AWOL. As he tries to get off-planet, he meets Rey and Poe, the first people to treat him like a human being. They offer him passage to somewhere far, far away…
Kylo Ren, a Sith Lord and Luke’s nephew, wants desperately to live up to Darth Vader. When Kylo receives news of his uncle, he ignores the orders of his master Snoke and goes in search of Luke, to defeat the Last Jedi and take the glory for himself… »

Et plutôt que d'incriminer la paresse de Kasdan / Abrams il cherche des explications intra-narratives à cette situation : le fait que Han Solo ne soit pas mort durant le ROTJ et qu'il fallait effectuer cette mort et construire un arc inutile autour de cette dernière.
Mais c'est quand même très conjecturale… Il aurait fallu un autre scénario pour le ROTJ pour inclure une mort marquante de Solo (et pas le faire mourir à coup de blaster sur Endor) etc. Et donc il n'aurait pu avoir de fils avec Leia comme Kylo Ren… 

De quoi cogiter et faire de belles fans fictions mais pas de quoi être pertinent pour critiquer un scénario.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 25 Fév 2016 - 12:42   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Pandisha a écrit:Résumé simpliste de son analyse. Surtout sur un point ou tout le monde s'accorde.


C'est bien pour ça que j'ai mis "en gros". :whistle: :hello:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Pandisha » Jeu 25 Fév 2016 - 13:53   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

C'est exactement la ou je veux en venir. Vous avez une façon d'interpréter ca de façon trop terre a terre.
Et votre manière de vous exprimer a ce sujet donne une vision très réduite de ce que dit cette analyse.

ainsi que faut il comprendre de la remarque de sergorn qui dit que c'est n'importe quoi car les deux arcs sont intrinsèquement liés.
Ou les tiennes qui deduit la même chose parce que han solo a quelques répliques dans le film qui parlent de luke.
c'est la une simple lecture de surface (un comble quand on arbore une signature traitant de vision et de surface des choses).

L'auteur de l'analyse est tour a fait conscient que dans le film les deux arcs narratifs se croisent en certains points. Il n'a jamais dit le contraire (merci pour lui). Il est même évident qu'à partir du moment ou on raconte dans le même film deux arcs narratifs distincts, le grand jeu du scénariste sera de trouver le moyen de faire en sorte que les histoires se croisent.
c'est bien ce qu'il dit d'ailleurs en faisant de kylo ren, de tous les personnages nouvellement arrivés, l'exception quand à son implication personnelle dans les deux arcs qu'il definit. De même lorsqu'il explique son impression que rey, poe et finn ont été intégrés au forceps dans l'arc narratif qui concerne Han.

non le veritable propos n'est pas là. Etudier cette analyse du seul point de vue qu'il dit n'importe quoi, car han parle de luke, que poe participe a l'attaque de starkiller etc... c'est se contenter d'une lecture de surface, qui plus est biaisé par un besoin irrépressible de défendre TFA contre toute attaque.

ce que l'auteur essaye de dire, c'est qu'il y a deux arcs narratifs distinct, pas au sens d'une absence totale de croisement des personnages lieux ou situation, mais au sens de deux themes, destins, histoires, comme peuvent être distinct l'arc narratif des spartiates luttant aux thernopyle, de celui de la reine tentant de convaincre les politiciens de s'engager dans la guerre. Comme peuvent etre distincts la survie de soldats americains engagé dans une bataille au vietnam dans we were soldiers despreocupations de leur femmes au même moment restée au pays. Comme peut être distinct le destin de frodon de celui d'aragorn.

ce qu'il dit, c'est que ces deux arcs ont beau être tout a fait intéressant indépendamment l'un de l'autre, reunir les deux ensembles pose le problème n'etant pas liés par les memes enjeux, l'un des arcs prend le pas sur l'autre, au détriment de l'autre.

apres la manière de raconter ou le pourquoi ce choix d'arc ne servent pas a definir le propos, mais à l'expliciter. Ainsi il ne resume pas qu'abbrams a décidé de corriger ce qui etait initialement prévu dans ROTS, il explique en quoice choix de supprimer han entraine ce desequilibre entre les dux arcs.
et je prendrai pour preuve qu'il touche un element pertinent le fait que beaucoup de monde font bien une scission dans le film entre ce qui se passe sur jakku et ce qui se passe après l'arrivée de han et chewie.

je piurrai developper plus, mais je suis au boulot et je repond depuis un telephonne.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar HanSolo » Jeu 25 Fév 2016 - 14:33   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Totalement d'accord avec ta lecture ...
Assez surpris qu'on puisse opposer à la thèse de l'auteur un simple: "n'importe quoi" ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 25 Fév 2016 - 15:00   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Pandisha a écrit:C'est exactement la ou je veux en venir. Vous avez une façon d'interpréter ca de façon trop terre a terre.
Et votre manière de vous exprimer a ce sujet donne une vision très réduite de ce que dit cette analyse.

ainsi que faut il comprendre de la remarque de sergorn qui dit que c'est n'importe quoi car les deux arcs sont intrinsèquement liés.
Ou les tiennes qui deduit la même chose parce que han solo a quelques répliques dans le film qui parlent de luke.
c'est la une simple lecture de surface (un comble quand on arbore une signature traitant de vision et de surface des choses).

L'auteur de l'analyse est tour a fait conscient que dans le film les deux arcs narratifs se croisent en certains points. Il n'a jamais dit le contraire (merci pour lui). Il est même évident qu'à partir du moment ou on raconte dans le même film deux arcs narratifs distincts, le grand jeu du scénariste sera de trouver le moyen de faire en sorte que les histoires se croisent.
c'est bien ce qu'il dit d'ailleurs en faisant de kylo ren, de tous les personnages nouvellement arrivés, l'exception quand à son implication personnelle dans les deux arcs qu'il definit. De même lorsqu'il explique son impression que rey, poe et finn ont été intégrés au forceps dans l'arc narratif qui concerne Han.

non le veritable propos n'est pas là. Etudier cette analyse du seul point de vue qu'il dit n'importe quoi, car han parle de luke, que poe participe a l'attaque de starkiller etc... c'est se contenter d'une lecture de surface, qui plus est biaisé par un besoin irrépressible de défendre TFA contre toute attaque.

ce que l'auteur essaye de dire, c'est qu'il y a deux arcs narratifs distinct, pas au sens d'une absence totale de croisement des personnages lieux ou situation, mais au sens de deux themes, destins, histoires, comme peuvent être distinct l'arc narratif des spartiates luttant aux thernopyle, de celui de la reine tentant de convaincre les politiciens de s'engager dans la guerre. Comme peuvent etre distincts la survie de soldats americains engagé dans une bataille au vietnam dans we were soldiers despreocupations de leur femmes au même moment restée au pays. Comme peut être distinct le destin de frodon de celui d'aragorn.

ce qu'il dit, c'est que ces deux arcs ont beau être tout a fait intéressant indépendamment l'un de l'autre, reunir les deux ensembles pose le problème n'etant pas liés par les memes enjeux, l'un des arcs prend le pas sur l'autre, au détriment de l'autre.

apres la manière de raconter ou le pourquoi ce choix d'arc ne servent pas a definir le propos, mais à l'expliciter. Ainsi il ne resume pas qu'abbrams a décidé de corriger ce qui etait initialement prévu dans ROTS, il explique en quoice choix de supprimer han entraine ce desequilibre entre les dux arcs.
et je prendrai pour preuve qu'il touche un element pertinent le fait que beaucoup de monde font bien une scission dans le film entre ce qui se passe sur jakku et ce qui se passe après l'arrivée de han et chewie.

je piurrai developper plus, mais je suis au boulot et je repond depuis un telephonne.


Je sais pas trop si tu me confonds avec quelqu'un d'autre mais :

1 : Je n'ai pratiquement pas participé à la conversation. Juste dit qu'en gros, il pensait qu'on avait voulu "rétablir" la mort de Han Solo dans ROTJ. Je trouve cette idée grotesque. C'est tout.
2 : J'ai survolé l'article parce-que j'ai trouvé ça amusant mais c'est pas pour ça que je défends bec et ongle TFA.
D'ailleurs, ça serait vraiment cool un moment que certains comprennent qu'on peut avoir apprécié le film sans renier ses défauts et surtout sans être forcément en accord avec les opinions des gens qu'ils aient aimé le film ou non.
3 : Je préfère ne plus débattre pendant des heures sur le pourquoi du parce-que, car je n'en vois pas l'intérêt et surtout je n'en ai pas la force. C'est pour ça que je ne m'intéresse pas au fond. Pas par dédain mais par pure fainéantise. J'avoue que ça n'apporte rien au débat mais voilà, discuter pendant des heures de StarWars sur un forum, j'y arrive plus.

Et merci de laisser mes signatures tranquilles. :wink:

Mais sinon merci pour ton analyse de fond. :jap: :wink:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Pandisha » Jeu 25 Fév 2016 - 15:23   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ah c'est donc toi qui arbore comme signature "l'oeil ne voit que la surface des choses etc...".
Après pour ton information, j'ai commencé a rediger ce post bien avant ta dernière reponse. J'ai mis une heure et demie a l'ecrire car j'ai un boulot et il prime sur mes passages sur ce forum.
le seul moment ou j'evoque tes propos doit se trouver dans mon dernier paragraphe.

Donc non, je ne crois pas te confondre avec un autre, tu sembles le faire déjà tres bien sans moi. :-p
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 25 Fév 2016 - 16:54   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Pandisha a écrit:Ah c'est donc toi qui arbore comme signature "l'oeil ne voit que la surface des choses etc...".
Après pour ton information, j'ai commencé a rediger ce post bien avant ta dernière reponse. J'ai mis une heure et demie a l'ecrire car j'ai un boulot et il prime sur mes passages sur ce forum.
le seul moment ou j'evoque tes propos doit se trouver dans mon dernier paragraphe.

Donc non, je ne crois pas te confondre avec un autre, tu sembles le faire déjà tres bien sans moi. :-p


Alors je te suggère d'utiliser les balises de citations (elles ne sont pas là pour faire joli) quand tu réponds à une personne afin justement qu'il n'y ait pas de confusion. :hello:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Pandisha » Jeu 25 Fév 2016 - 18:19   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je tacherais à l'avenir d'employer des balises de citations, quand cela s'avèrera nécessaire et que je reprendrai tes propos, afin que tu saches quand lire et à quel moment survoler et eviter ainsi toute confusion. :hello:
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar yahiko » Jeu 25 Fév 2016 - 21:20   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je viens de tomber sur un débat intéressant entre trois intervenants avec un certain bagage : https://www.youtube.com/watch?v=l60YdR9X4bA

Intervenants : Rafik Djoumi, Philippe Guedj et Alexis Hyaumet
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations