Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Votre avis sur L’ascension de Skywalker

0/5
44
10%
1/5
50
11%
2/5
66
15%
3/5
102
23%
4/5
134
30%
5/5
54
12%
 
Nombre total de votes : 450

Messagepar dusse6 » Mar 17 Jan 2023 - 20:21   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Pour ma part, j'apprends à l'instant l'existence de ce truc sur Fortnite et sur Youtube.
Les trucs crossmedia, c'est un peu la spécialité de JJ Abrams depuis Lost non?
Mais bon, entièrement d'accord avec DarkNeo, je vois pas comment on peut considérer ça comme in-universe.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar DarkNeo » Mar 17 Jan 2023 - 20:27   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Et puis, c'est pas différent de l'époque où le texte défilant nous disait que les rebelles avaient remportés leurs premières victoires sur l'Empire avec le vol des plans. On nous annonçait qu'un truc s'était passé sans avoir besoin de savoir ce qui s'était exactement passé pour comprendre l'histoire.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Dark Reemus » Mar 17 Jan 2023 - 20:34   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Et Palpatine sortant de nulle part, a-t-on réellement vu la même postlogie ? Depuis la première apparition de Snoke, de Ren, mince mais même du Premier Ordre dans TFA tout sent le Sidious à plein nez dans le mode opératoire. TLJ enfonce le clou, ce n'est que pure logique. Le pire c'est que je m'entends encore le dire à un ami en sortant de TFA en 2015 : ce type on va tous chercher qui il est pendant des années alors que c'est l'Empereur et on aura tous l'air con quand la trilogie sera finie :paf:

A ce rythme là je regrette mais ROTS est bancal parce que les niveaux inédits du jeu éponyme et les événements qui s'y passent n'apparaissent qu'en hors champ dans le film. C'est plutôt con non ?
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3694
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Anthony11 » Mar 17 Jan 2023 - 20:47   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Dark Reemus a écrit:Et Palpatine sortant de nulle part, a-t-on réellement vu la même postlogie ? Depuis la première apparition de Snoke, de Ren, mince mais même du Premier Ordre dans TFA tout sent le Sidious à plein nez dans le mode opératoire. TLJ enfonce le clou, ce n'est que pure logique. Le pire c'est que je m'entends encore le dire à un ami en sortant de TFA en 2015 : ce type on va tous chercher qui il est pendant des années alors que c'est l'Empereur et on aura tous l'air con quand la trilogie sera finie :paf:


Qu'on le veuille ou non, Palpatine sort bien de nulle part. Pour preuve, son retour n'a jamais été prévu par Treverrow. Et les œuvres transversales depuis le rachat évoquait bien Snoke comme une vraie personne.

Snoke et le Premier Ordre, c'est de la flemmardise, pas de l'anticipation :paf:
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3123
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar Dantesk » Mar 17 Jan 2023 - 21:03   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

DarkNeo a écrit:Et puis, c'est pas différent de l'époque où le texte défilant nous disait que les rebelles avaient remportés leurs premières victoires sur l'Empire avec le vol des plans. On nous annonçait qu'un truc s'était passé sans avoir besoin de savoir ce qui s'était exactement passé pour comprendre l'histoire.


Pas vraiment non, il faut bien que la saga débute quelque part. On nous explique plus ou moins tout dans l'épisode 4 et surtout le texte défilant est assez explicite. Il y a un empire, il y a des rebelles, les rebelles ont des espions, les espions ont piqué les plans de l'arme ultime de l'empire, ils sont poursuivis, boum début du film la navette toute blanche toute gentille est poursuivie par un mastodonte grisatre.

Tout est limpide, alors que de l'autre côté après 8 films: "Somehow Palpatine returned" :neutre:
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1424
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar Fyris » Mar 17 Jan 2023 - 21:34   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Dark Reemus a écrit:Et Palpatine sortant de nulle part, a-t-on réellement vu la même postlogie ? Depuis la première apparition de Snoke, de Ren, mince mais même du Premier Ordre dans TFA tout sent le Sidious à plein nez dans le mode opératoire. TLJ enfonce le clou, ce n'est que pure logique. Le pire c'est que je m'entends encore le dire à un ami en sortant de TFA en 2015 : ce type on va tous chercher qui il est pendant des années alors que c'est l'Empereur et on aura tous l'air con quand la trilogie sera finie :paf:

A ce rythme là je regrette mais ROTS est bancal parce que les niveaux inédits du jeu éponyme et les événements qui s'y passent n'apparaissent qu'en hors champ dans le film. C'est plutôt con non ?



Si c'est si évident que Palpatine est prévue depuis le début pourquoi son retour est dans le texte défilant de TROS et pas préparée dans un film précédent ? Pourquoi aucun des scénarios de Treworrow n'impliquait le retour de Palpatine ? Pourquoi tout l'UE indiquait que Snoke était un être ancien, antérieur à l'Empire et qu'il n'avait rien à voir avec Dark Sidious si en réalité l'Empereur était bien vivant et était derrière le PO ?

Faire comme si Palpatine était mort dans ROTJ pendant 7 ans tout en décidant que non il est en vie et que c'est lui le grand méchant final de la nouvelle trilogie c''était de la désinformation pour surprendre les spectateurs ?

SI tout sent Sidious dans TFA et TLJ c'est parce que tout le contexte est calqué sr la TO et que Snoke est caractérisé que par être un sous-empereur. Même le parcours de Ben/Kylo est calqué sur celui de Anakin (y compris sa chute vers le CO) mais au lieu d'avoir 6 films toute l'histoire est condensé/rushé en 3.
Fyris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 421
Enregistré le: 15 Déc 2018
 

Messagepar Dark Reemus » Mar 17 Jan 2023 - 21:49   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Mais tant que ça marche, qu'est ce qu'on s'en fout que c'était prévu ou non ? :transpire: C'est limite masochiste de vouloir savoir ce qu'aurait pu être le film plutôt que de juste accepter qu'il soit comme il soit et de passer à autre chose si ça ne vous a pas plu :/


Et au passage, vous vouliez vraiment d'un autre méchant n'ayant rien à voir avec Palpatine pour clore la saga Skywalker ? Qu'est ce que ça a de déconnant qu'un mec qui crée de toute pièce un conflit dont il sortira quoi qu'il en soit vainqueur vu qu'il est des deux côtés de l'échiquier puisse anticiper sa mort et refuser de renoncer au pouvoir qu'il (pensait) détenir sur la galaxie toute entière ? Je pense qu'au final j'aurais été encore plus déçu que vous l'êtes présentement si ça avait été un random qui débarque juste pour trois films pour ma part :neutre:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3694
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Dantesk » Mar 17 Jan 2023 - 22:05   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Dark Reemus a écrit:Mais tant que ça marche, qu'est ce qu'on s'en fout que c'était prévu ou non ? :transpire: C'est limite masochiste de vouloir savoir ce qu'aurait pu être le film plutôt que de juste accepter qu'il soit comme il soit et de passer à autre chose si ça ne vous a pas plu :/


Mais à quel moment ça marche en fait? Si ça "ça marche" alors vraiment tout peut marcher dans cette saga. On aurait pu avoir la retour de Dooku parce que les siths ont une technologie qui permet de récoler des têtes avec un peu de bacta. Dark Maul aurait pu être cloné 200x pour un énorme combat final, en fait TOUT est possible maintenant. Et j'ai peur en voyant ce que les gens sont capables d'accepter aujourd'hui. C'est sur ce même site ou j'écris que j'ai pu lire d'un gars que ça le gênerait pas de revoir Palpatine revenir encore une fois dans une prochaine trilo. C'est dramatique...


Dark Reemus a écrit: Et au passage, vous vouliez vraiment d'un autre méchant n'ayant rien à voir avec Palpatine pour clore la saga Skywalker ? Qu'est ce que ça a de déconnant qu'un mec qui crée de toute pièce un conflit dont il sortira quoi qu'il en soit vainqueur vu qu'il est des deux côtés de l'échiquier puisse anticiper sa mort et refuser de renoncer au pouvoir qu'il (pensait) détenir sur la galaxie toute entière ? Je pense qu'au final j'aurais été encore plus déçu que vous l'êtes présentement si ça avait été un random qui débarque juste pour trois films pour ma part :neutre:


Ca c'était à disney de prévoir à la base on ne le dira jamais assez. Virer un scénariste de talent parce qu'il demandait un peu de temps pour structurer comme il fallait la trilogie ça a été leur choix. Soit dit en passant le retour de palpatine n'est pas le vrai problème, c'est comment ils on orchestré son retour. La menace d'un kylo Ren avide de ressusciter le pouvoir de tout les siths morts à la fin du film pour lui même aurait eu plus d'impact pour le personnage et le spectateur.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1424
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar Anthony11 » Mar 17 Jan 2023 - 22:19   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Dark Reemus a écrit:Mais tant que ça marche, qu'est ce qu'on s'en fout que c'était prévu ou non ? :transpire: C'est limite masochiste de vouloir savoir ce qu'aurait pu être le film plutôt que de juste accepter qu'il soit comme il soit et de passer à autre chose si ça ne vous a pas plu :/


Je rejoins Dantesk, à quel moment ça a marché ? On a une trilogie complètement bancale et dont les épisodes ne s'emboitent absolument pas.

Dark Reemus a écrit:Et au passage, vous vouliez vraiment d'un autre méchant n'ayant rien à voir avec Palpatine pour clore la saga Skywalker ? Qu'est ce que ça a de déconnant qu'un mec qui crée de toute pièce un conflit dont il sortira quoi qu'il en soit vainqueur vu qu'il est des deux côtés de l'échiquier puisse anticiper sa mort et refuser de renoncer au pouvoir qu'il (pensait) détenir sur la galaxie toute entière ? Je pense qu'au final j'aurais été encore plus déçu que vous l'êtes présentement si ça avait été un random qui débarque juste pour trois films pour ma part :neutre:


C'est pas comme si Disney avait eu à l'époque le méchant IDÉAL pour une trilogie post ROTJ, du genre Thrawn ? :siffle: :transpire:

Et oui je voulais un autre méchant qu'une résurrection de Palpatine (surtout avec ce qu'ils en ont fait en plus), anéantissant toute la destinée d'Anakin (qui n'a d'ailleurs aucun rôle dans cette trilogie :paf: ).


Et le vrai méchant qui aurait permis de clore définitivement la "saga Skywalker", c'est l'instigateur de tout ça : Plagueis !!!
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3123
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar DarkNeo » Mer 18 Jan 2023 - 0:04   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Dantesk a écrit:Pas vraiment non, il faut bien que la saga débute quelque part. On nous explique plus ou moins tout dans l'épisode 4 et surtout le texte défilant est assez explicite. Il y a un empire, il y a des rebelles, les rebelles ont des espions, les espions ont piqué les plans de l'arme ultime de l'empire, ils sont poursuivis, boum début du film la navette toute blanche toute gentille est poursuivie par un mastodonte grisatre.

Tout est limpide, alors que de l'autre côté après 8 films: "Somehow Palpatine returned" :neutre:


Ce n'est pas mon propos. Je dis que dans les deux cas, il s'agit de deux évènements se passant hors champ dont les détails ne sont pas important pour la suite de l'histoire.
Les textes déroulants suffisent à nous poser le contexte.

1 : Les rebelles ont remporté une victoire sur l'Empire, voici la suite de leurs aventures. Contexte posé.
2 : Les morts parlent. Un message de Palpatine s'est répandu dans la galaxie. Voici ce qui va arriver. Contexte posé.

Dans les deux cas, deux contextes posés sans qu'on ait besoin de savoir comment ça c'est passé. Elle est là la similitude dont je parle.
J'espère que j'ai pu me faire comprendre.

Sur ce, je vous laisse une énième fois vous écharper sur un film. Grosse fatigue de mon côté. :D
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar SIeW » Mer 18 Jan 2023 - 1:12   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Fyris a écrit:L'un des problèmes avec le retour de Palpatine c'est qu'il n'a jamais été introduit avant TROS.
La résurrection de l'Empereur est annoncé dans le texte déroulant et rien ne permet de comprendre comment il a survécu ni pourquoi il ne le pourra plus à l'issue du film. C'est normalement au film précédant d'introduire les évènements majeurs mais il semble que la survie de L'Empereur ne soit en faite qu'anecdotique pour la galaxie, après tout son retour et l'invasion du PO/DO sont ratés.


Pour moi, le problème avec le retour de Palpatine, c'est que ça invalide la conclusion de la Trilogie... mais aussi de la Postlogie elle-même.

Si Palpatine a "survécu" à une chute libre de plusieurs dizaines de mètres et à l'explosion de l'Étoile de la mort, il a évidemment pu survivre à la fameuse technique du "double sabre croisé" de Rey.

D'ailleurs, c'est pratique, car finalement LF pourra ressusciter à l'envi Palpatine dès qu'ils seront en panne d'inspiration.

Cette postlogie et cet épisode en particulier ont détruit toute notion de limite : la mort n'existe plus, et la Force est capable de tout.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1525
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Dantesk » Mer 18 Jan 2023 - 2:17   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

DarkNeo a écrit: Ce n'est pas mon propos. Je dis que dans les deux cas, il s'agit de deux évènements se passant hors champ dont les détails ne sont pas important pour la suite de l'histoire.
Les textes déroulants suffisent à nous poser le contexte.

1 : Les rebelles ont remporté une victoire sur l'Empire, voici la suite de leurs aventures. Contexte posé.
2 : Les morts parlent. Un message de Palpatine s'est répandu dans la galaxie. Voici ce qui va arriver. Contexte posé.

Dans les deux cas, deux contextes posés sans qu'on ait besoin de savoir comment ça c'est passé. Elle est là la similitude dont je parle.
J'espère que j'ai pu me faire comprendre.


Pas vraiment non, d'accord un contexte est posé, mais mal posé. On est au courant pour le message de palpatine, normalement la galaxie entière est au courant. Comment a t'il fait, maintenant il a un gigantesque pouvoir de télépathie? Pourquoi kylo recherche le bidule sith et comment sait-il qu'il doit se rendre à Exegol? Comment palpy a réussi a réunir une telle flotte sous la surface? On capte rien.

Mais je comprends ton point de vue effectivement, d'accord y a un contexte si on veut.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1424
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar HanSolo » Mer 18 Jan 2023 - 8:01   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Dark Reemus a écrit:Et au passage, vous vouliez vraiment d'un autre méchant n'ayant rien à voir avec Palpatine pour clore la saga Skywalker ? Qu'est ce que ça a de déconnant qu'un mec qui crée de toute pièce un conflit dont il sortira quoi qu'il en soit vainqueur vu qu'il est des deux côtés de l'échiquier puisse anticiper sa mort et refuser de renoncer au pouvoir qu'il (pensait) détenir sur la galaxie toute entière ? Je pense qu'au final j'aurais été encore plus déçu que vous l'êtes présentement si ça avait été un random qui débarque juste pour trois films pour ma part :neutre:

Sauf que, comme cela a déjà été dit, la façon dont Palpy ressuscite - puis remeurt - fait qu'on n'a strictement aucune garantie qu'il soit vraiment mort cette fois ci - ni qu'une quelconque mort soit définitive d'ailleurs !

Ça désamorce totalement l'intérêt de l'action d Anakin dans la Trilogie & de Rey dans la Postlogie...

Il l faut avouer que c'est sacrement bien écrit :paf:

Seul point positif :
"No one's ever really gone" de Luke dans TLJ est sacrément bien vu !
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Dark Stannis » Mer 18 Jan 2023 - 13:17   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

SIeW a écrit:Si Palpatine a "survécu" à une chute libre de plusieurs dizaines de mètres et à l'explosion de l'Étoile de la mort, il a évidemment pu survivre à la fameuse technique du "double sabre croisé" de Rey.

D'ailleurs, c'est pratique, car finalement LF pourra ressusciter à l'envi Palpatine dès qu'ils seront en panne d'inspiration.

Cette postlogie et cet épisode en particulier ont détruit toute notion de limite : la mort n'existe plus, et la Force est capable de tout.


Pour faire l'avocat du diable, comme c'est présenté dans le film (les wayfarers sur Mustafar et sur les ruines de la seconde étoile de la mort) et appuyé par ailleurs dans d'autres œuvres, l'empereur avait déjà planifié sa résurrection sur Exegol avant les évènements de l'épisode VI. Donc sans Exegol, pas de nouvelle résurrection.

Après ça veut pas dire que c'est bon en soi, ni même que ça ferme effectivement la porte à un autre retour de l'Empereur. Après tout ils peuvent annoncer qu'il y a une seconde Fondation Sith de l'autre coté de la galaxie dans quelques années.

Adanedhel a écrit:Je vous conseille de jeter un œil à cette vidéo, elle est vraiment intéressante.
Mais il y a un point que a tout particulièrement retenu mon attention, où l’auteur a utilisé l’artbook de TROS et quelques rumeurs qui avaient fuité à l’époque pour reconstruire l’histoire du film telle qu’initialement imaginée une fois qu’Abrams et Terrio sont arrivés à bord, et je vous ai retranscris ce passage en français :


Sinon j'ai envie de rebondir sur l'ébauche de ce qui semble avoir été l'une des premières pistes de Rise of Skywalker. En lisant ça, ainsi que les ébauches du film de Trevorrow, ça me confirme dans mon avis que le problème de la postlogie ne vient pas de l'absence de plan initial ou d'unicité de la vision créative, mais essentiellement du fait que, comme un plongeon olympique, on peut réussir autant de figures pendant la chute, mais si on rate la fin, et bien on boit la tasse.

Et que vu la situation, Disney/LFL a préféré miser sur l'annonce "épisode final de la Saga Skywalker" pour attirer le public plutôt que polir une fin qui rassemble les éléments des différentes œuvres en un tout plus organique.

Je pense que même cette histoire de résurrection de l'empereur aurait pu fonctionner, même en décidant son retour début 2018. En regardant un peu ce qui s'est fait dans l'UEO (j'ai pas lu autre chose que Bloodline, mais j'ai survolé des résumés pour être honnête), l'histoire de la Contingence (qui apparait donc avant que la décision de ramener Palpatine aie été actée) se goupille bien avec l'idée d'un Empereur jaloux de son pouvoir préparant son retour.

Du coup en retardant la révélation de se résurrection, rajoutant des flashbacks qui lient l'histoire avec ce qui est déjà dans l'UEO on se retrouve avec une intrigue beaucoup plus cohérente et focalisée (Avec même des points qui comme ça marchent très bien, notamment Jakku qui abrite un Observatoire qui a permis à l'empire de trouver une route dans les régions inconnues, ça fait beaucoup plus sens narrativement que Rey et Kylo Ren s'y retrouvent plutôt que sur les ruines de la DSII pour atteindre Exegol et symboliquement il y a matière à faire sur l'évolution de Rey)

Alors oui ça rajoute beaucoup d'éléments, et du coup la solution en 2 films semble beaucoup plus appropriée (avec la révélation à la fin du IX et la résolution dans le X). On pourrait dire que c'est en soi un constat d'échec de la démarche puisque ça aurait pu être mis en place dès l'épisode VIII mais bon...

...C'était gravé nulle part dans la roche que ça devait tenir en 3 films, et les années 2000 - 2010 ont donné leur lot d’œuvres (et notamment plusieurs avec une vision créative unique depuis le départ) qui ont scindé leur fin en 2 parties pour pouvoir développer tout ce qu'il y avait à dire (que ce soit au cinéma avec des adaptations comme Harry Potter, Hunger Games ou même le Hobbit qui tard dans sa production est passé de 2 à 3 films, et surtout en séries avec Mad Men, Breaking Bad et Better Call Saul récemment).

Après ça prend du temps et la gratification est différée, je comprends qu'il y ait eu un tas de facteurs qui expliquent qu'ils ne soient pas allés dans cette direction en 2018-2019, et vu ce qui se passe actuellement avec les films de Patty Jenkis, de Taika Waititi, et Doug Lindehof et bien sûr la trilogie de Rian Johnson j'ai un peu espoir qu'ils aient un peu appris de leur erreurs à ce niveau-là.
"I find your lack of loyalty disturbing"
Dark Stannis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 414
Enregistré le: 07 Jan 2017
 

Messagepar Starling » Jeu 26 Jan 2023 - 19:29   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Daisy Ridley donne son avis sur les origines de Rey :

https://www.allocine.fr/article/fichear ... 10273.html

“J.J. Abrams est celui qui, le premier, disait que Rey était orpheline, ce n'était pas juste dans Les Derniers Jedi qu'il y avait ce message"

"Ce que je trouvais intéressant avec L'Ascension de Skywalker, c'est cette idée que vous pouvez être un héros sans forcément venir de quelque part, ou que vous pouvez être un héros en venant littéralement de la pire personne dans l'univers."


Et je suis d'accord avec ça, les 2 idées sont bonnes (même si je trouve celle de TROS par rapport au lien de parenté avec Palpatine assez mal amené)
J'ai quand même une grande préférence pour Rey qui n'est "personne" dans l'épisode VIII !
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1993
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar Sergorn » Jeu 26 Jan 2023 - 20:34   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

En fait je n'aime pas la façon dont est amené le "personne" de TLJ car c'est trop amené pour faire le doute (en plus d'ignorer la scène de Flashback de TLJ). Pour ça que le fait qu'il y ait plus derrière ses origines ne me choque pas vu que toute la scène de TLJ ressemble à grosse manipulation de Ren.

Et puis thématiquement au final les deux origines reviennent au même point : "Ce ne sont d'où tu viens ce qui importe, mais ce que tu deviens/fais".

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Guts75 » Sam 28 Jan 2023 - 19:56   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Le pire film de star wars que j'ai eu l'occasion de voir, je n'ai même pas l'impression de regarder un star wars en fait, une super production américaine oui, mais pour le reste l'esprit, la magie et le petit quelque chose y est absent.

Je développerais si j'ai le coeur, mais je n'arrive même pas à le regarder ce film limite, je me suis limite endormis les 3/4 du temps à mon deuxième visionnage :roll:

Et la mary sue qui tue l'empereur (qui n'aurait jamais du revenir) et l'autre qui revient du côté lumineux on sait pas trop pourquoi, tue tout ses alliées d'antant et redonne vie à cette fille qui se dit Skywalker alors que s'est une Palpatine ahaha un navé clairement.

Ben a été gâché ou très très mal géré dans ce film alors que le film précédent était intéressant le concernant et développant mieux le personnage en question.

Le 8 reste mon film préféré de la postologie et pourtant s'est un gros navé par rapport à la TO et la prélogie. Et le 7 s'est l'effet nostalgie de la TO sinon il vaut pas grand chose en réalité, c'est une version modernisé du 4, le 8 est plus innovant bien que pas terrible niveau scénario en plus de créé des incohérences dans la trame principale de la saga et le 9 s'est je sais pas un ovnis qui n'aurait pas du exister en réalité, acteur insipide, scénario pourri, empereur mode frankenstein, mary sue, mary sue que la force soit avec toi, Anakin cet brêle ahaha
Guts75
Jedi SWU
 
Messages: 101
Enregistré le: 16 Jan 2020
 

Messagepar DarkNeo » Dim 29 Jan 2023 - 12:39   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Guts75 a écrit:Et la mary sue qui tue l'empereur (qui n'aurait jamais du revenir) et l'autre qui revient du côté lumineux on sait pas trop pourquoi, tue tout ses alliées d'antant et redonne vie à cette fille qui se dit Skywalker alors que s'est une Palpatine ahaha un navé clairement.


1 : Ben Solo revient vers la lumière par la geste sauveur de Rey. C'est visible comme le nez au milieu de la figure. Ben Solo reçoit enfin un acte de bonté qu'il n'avait pas reçu depuis des années. C'est juste la thématique du pardon et de la rédemption chère à Lucas.
2 : A aucun moment Rey ne se dit qu'elle est une Skywalker. Elle décide de s'appeler ainsi à la fin du film pour honorer la seule famille qui l'a aidé dans sa vie et l'a soutenu et elle perpétue ainsi la lignée non par le sang mais par le nom. Ca n'a rien de "navet" ( et non navé), c'est un choix artistique comme un autre qui affirme qu'on ne se distingue pas par son sang mais par ses choix. C'est un des nombreux principes fondamentaux du voyage du héros.

Je veux bien qu'on n'aime pas ce film (même moi, je trouve le 9 assez bof) mais faudrait au moins être un peu objectif sur le contenu.

Ps : pitié, "c'est" et pas "s'est" en début de phrase.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Uttini » Dim 29 Jan 2023 - 18:08   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

DarkNeo a écrit:Ps : pitié, "c'est" et pas "s'est" en début de phrase.

Je plussoie. Guts75, essaye de faire un petit effort niveau orthographe, ponctuation et grammaire. Ce n'est pas parce qu'on cause de Star Wars qu'on écrit un peu n'importe comment. Merci :jap:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22622
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar JediLord » Dim 29 Jan 2023 - 18:52   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Presque 8 ans après la sortie du premier film de la postologie, je commence à en avoir sérieusement marre d’entendre que Rey serait une « Mary Sue ». :pfff:

Sûrement pas le meilleur personnage de cette trilogie, mais franchement je comprend pas le déferlement de haine à son égard, surtout depuis la sortie du IX. :neutre: J’ai l’impression que même Jar Jar a été moins bashé… :transpire: Très franchement son développement a certes été quelque peu gâché par le dernier opus de la trilogie et son lot de révélations digne d’une farce, mais je suis franchement soûlé d’entendre qu’elle serait « cheatée », une « Mary Sue » ou autre.

Et selon toi Guts, qui aurait dû tuer l’Empereur? Droopy Mccool? Ou l’héroïne principale de la trilo? Ou Ben Solo dont (on est d’accord là dessus) la rédemption n’a de logique que ce que le feu a de froid? :neutre:
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3188
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Dantesk » Dim 29 Jan 2023 - 19:45   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

C'est une mary sue ultra craquée faut arrêter la déconnade. En sachant qu'à la base c'est pas censé être la petite fille de Palpatine elle:

-Pilote aussi bien voir mieux que Han solo sur son propre vaisseau alors qu'elle n'a jamais pu quitter Jakku
-Maitrise le pouvoir de persuasion Jedi sans que personne ne lui ait dit que ça existait
-Eclate Kylo Ren dans un combat au sabre laser alors que c'est un ancien padawan et apprenti de Snoke alors qu'elle n'a jamais touché un sabre laser de sa vie.

Ca aurait été si on en était resté la et que voila elle s'améliore juste au sabre laser auprès de Leia dans le 9 et étant une Palpatine ça explique ses facilités. Sauf que on rajoute que:

-Elle est meilleure pilote que Poe qui est censé être le meilleur de la résistance.
-Elle peut parler aux animaux à peu près
-Elle soigne les blessures mortelles
-Elle sait naviguer en pleine tempête alors qu'elle a passée toute sa vie sur Jakku, planète de sable.
-Elle peut téléporter des objets

Le seul perso plus craqué qu'elle dans cet univers c'est Galen Marek aka Starkiller. Même Plagueis c'est une petite nature à côté.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1424
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar DarkNeo » Dim 29 Jan 2023 - 19:51   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

M'en fout que Rey soit une mary sue. J'ai adoré Tintin et il est pareil dans son genre. :o :P
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar JediLord » Dim 29 Jan 2023 - 20:39   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Dantesk a écrit:-Elle sait naviguer en pleine tempête alors qu'elle a passée toute sa vie sur Jakku, planète de sable.


Il se passe bien un an entre TLJ et TROS hein! Rien ne l’empêche d’avoir été sur une planète avec de l’eau et des navires entre temps (sinon l’holonet ça existe non?

Dantesk a écrit:-Maitrise le pouvoir de persuasion Jedi sans que personne ne lui ait dit que ça existait


Elle a déjà entendu des légendes sur les Jedi et sur Luke. En quoi ce serait trop compliqué de penser qu’on lui a donc aussi parlé des pouvoirs de persuasion? :neutre:

Dantesk a écrit:-Eclate Kylo Ren dans un combat au sabre laser alors que c'est un ancien padawan et apprenti de Snoke alors qu'elle n'a jamais touché un sabre laser de sa vie.


Bat Kylo par chance car ce dernier s’était pris deux minutes avant un tir d’arbalète laser en plein ventre? :neutre: Pour preuve dans d’autres combats, elle galère plus qu’un peu (les gardes de Snoke…)

Et je pourrais t’en sortir encore plein mais je suis juste tellement fatigué de ce débat qui est disons le plus stérile qu’une zone de bombardement nucléaire (et toi aussi je suppose), alors je t’épargnerais et m’épargnerais tout ça… :roll:
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3188
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Bunny » Dim 29 Jan 2023 - 20:55   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Revenons au sujet. Vous avez le sujet "Rey est-elle trop puissante ?" si le cœur vous en dit d'y revenir, même si tout y a probablement été déjà dit.
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4533
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar robotus2 » Dim 29 Jan 2023 - 21:51   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Pour respecter la remarque de Bunny mais rester proche du sujet si on revient à la définition de base de Mary Sue, il ne s'agit pas simplement de surpuissance, il y a aussi :
"gagner sans effort ni réelle légitimité l'adhésion, voire l'admiration des autres personnages importants de son univers"

Et c'est bien ce qui se joue dans les films d'Abrams. En quelques secondes, Finn devient son chevalier servant, Solo son père adoptif, Chewie son chauffeur privé, et Maz Kanata son Yoda de substitution. Le summum étant atteint avec le fin du Réveil où Leia décide de pleurer dans les bras de cette parfaite inconnue (et sans jeter un regard à Chewie ! )

Au final Rey récupère le sabre de Luke, le pistolet de Solo, le faucon et Chewie, le Xwing de Luke, R2, et le nom des Skywalker. A ce niveau, c'est de la captation d'héritage.
robotus2
Jedi SWU
 
Messages: 114
Enregistré le: 20 Sep 2014
 

Messagepar DarkNeo » Dim 29 Jan 2023 - 22:11   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

robotus2 a écrit:Au final Rey récupère le sabre de Luke, le pistolet de Solo, le faucon et Chewie, le Xwing de Luke, R2, et le nom des Skywalker. A ce niveau, c'est de la captation d'héritage.


Bravo !
Tu viens de découvrir le thème principal de la postlogie. :lol:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Uttini » Lun 30 Jan 2023 - 10:18   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Au final, c'est Star Wars a elle toute seule ! :lol:
D'ailleurs je trouve également que cette postlogie s'attache beaucoup aux objets du mythe. Du casque crâmé de Vador au x-wing on retrouve la plupart des objets iconiques de la Trilogie, et on en fait des sortes de talismans. Et voir tout finir aux mains de Rey ajoute encore à ça.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22622
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar JediLord » Ven 03 Fév 2023 - 20:21   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Elle ne récupère pas le blaster de Solo mais juste un flingue random qu’Han lui a donné pour se défendre. :neutre:
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3188
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Sergorn » Ven 03 Fév 2023 - 23:39   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Et au final elle se fait son propre sabre accessoirement.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DarkDindoule » Sam 04 Fév 2023 - 2:13   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Uttini a écrit:Au final, c'est Star Wars a elle toute seule ! :lol:
D'ailleurs je trouve également que cette postlogie s'attache beaucoup aux objets du mythe. Du casque crâmé de Vador au x-wing on retrouve la plupart des objets iconiques de la Trilogie, et on en fait des sortes de talismans. Et voir tout finir aux mains de Rey ajoute encore à ça.

Y a un petit côté meta à ça je trouve… ces objets ont été largement iconisés par les fans, même si il s’agit d’objets banals à l’échelle de la galaxie pour certains. Rey et Finn qui rentrent dans cet univers, ce sont les fans qui retrouvent ces objets de leur enfance, voire les scénaristes à qui on a confié ces symboles si importants pour beaucoup. Ils y a plusieurs niveaux de lectures, intentionnels ou non, et ça mérite de s’y arrêter quelques minutes
"The belonging you seek is not behind you... it is ahead."

Maz Kanata
DarkDindoule
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2121
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: Dans une galax... Oups ! Désolé !
 

Messagepar robotus2 » Sam 04 Fév 2023 - 11:15   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Oui., il y a un petit jeu là dessus. Rey est une pilleuse d'épave. Kylo, un collectionneur nostalgique de la trilogie.
robotus2
Jedi SWU
 
Messages: 114
Enregistré le: 20 Sep 2014
 

Messagepar The White Knight » Lun 01 Mai 2023 - 15:09   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Hier soir j'ai revu TROS. Pour la première fois depuis la sortie du film en salle en 2019. Je ne l'avais jamais revu depuis. IL y a bien eu une ou deux tentatives avortées mais ce n'était pas le bon moment. Et puis hier j'ai eu envie de le revoir, il était grand temps me direz-vous.

Je n'ai pas vraiment changé d'avis à propos de ce film. Je n'ai pas grand chose à ajouter de ce que j'ai déjà pu dire ici ou là, ce film sera toujours pour moi une frustration. Mais c'est le temps qu'il m'aura fallu pour arriver à le regarder en arrivant à mettre cette frustration de côté et simplement prendre plaisir en le visionnant, parce qu'il a quand même des qualités. Les frustrations ne disparaîtront jamais vraiment, mais maintenant j'arrive à peu près à "faire avec".
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar ArtooDeeFour » Mer 13 Déc 2023 - 22:53   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Adam Driver s'est exprimé récemment sur son rôle de Kylo Ren dans le The Rich Eisen Show.

"J'avais tout un arc narratif en tête, mais ce qu'il [J.J. Abrams] voulait faire à l'origine a changé par la suite. Son idée était de faire la trajectoire inverse du personnage de Vador. Lui, il commence très confiant, très dévoué au côté obscur, mais quand vient le dernier film, il est faible et très vulnérable. Il voulait donc commencer à l'opposé, avec un personnage perdu, vulnérable, et qui, à la fin de la trilogie, serait totalement dévoué au côté obscur. J'ai essayé de garder cet arc en tête, même si cette trajectoire a été modifiée, à l'évidence, pendant le tournage.

Rian [Johnson, réalisateur de Star Wars 8] a pris une direction différente, mais qui collait encore avec le personnage. Mais le dernier épisode a évolué pour se concentrer sur Kylo et Rey, et ces choses-là. Il a évolué vers Ben Solo, ce qui n'a jamais été le plan. Il a évidemment toujours été Ben Solo, mais je n'ai pas signé pour cette version-là."

(j'ai repris la traduction d'Ecran Large : https://www.ecranlarge.com/films/news/1 ... dam-driver )
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Dark Stannis » Jeu 14 Déc 2023 - 0:16   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Ça fait pas mal de temps que j'ai comme conjecture que Disney/LFL, après avoir initialement laissé libre cours aux réalisateurs pour ne pas être taxé de ne faire des films que pour l'argent, s'était finalement impliqué dans le processus creatif pour imposer la rédemption de Ben Solo dans l'épisode IX. Les deux versions de Trevorrow le montre déjà passant d'antagoniste principal à personnage qui revient du côté lumineux pour combattre un nouveau méchant, au point que je pense que c'est plus ce point que le décès de Carrie Fisher qui a entraîné le remaniement du 1er projet et la démission de Trevorrow plus tard.

J'ai pas spécialement cherché à étayer/infirmer cette idée, mais en tout cas ce genre de déclaration rajoute du crédit à cette hypothèse.
"I find your lack of loyalty disturbing"
Dark Stannis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 414
Enregistré le: 07 Jan 2017
 

Messagepar AnakinKenobi » Jeu 14 Déc 2023 - 3:27   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Un bon opus de conclusion qui répare toutes les erreurs (et elles sont nombreuses) du 8 pour rendre le récit plus cohérent et fluide. Johnson à détruit star Wars, Abrams à réparé le jouet.
AnakinKenobi
Jedi SWU
 
Messages: 84
Enregistré le: 04 Avr 2021
 

Messagepar Dark Reemus » Jeu 14 Déc 2023 - 10:39   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Détruit, détruit, n'exagère pas quand même ;-)

Nous voilà quatre ans plus tard et malgré tout ce temps j'apprécie toujours autant le film et ses revisionnages, en gardant les mêmes reproches qui touchent au pinaillage, à savoir l'absence d'une composition musicale forte durant le duel sur les ruines de l'Etoile de la Mort avec les vagues, le fait de faire revenir Wedge pour juste l'utiliser comme artilleur du Faucon alors qu'on voulait tous le voir aux commandes d'un X-Wing, et l'absence d'Anakin et Ben aux cotés de Luke et Leia dans la scène des fantômes de la Force.
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3694
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 14 Déc 2023 - 11:45   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

J'aime beaucoup le côté aventureux et poursuite de TROS.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Dark Reemus » Jeu 14 Déc 2023 - 11:55   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Tout à fait, c'est pour moi l'une des plus grandes qualités du film, ce coté limite "Indiana Jones in space", on traverse plusieurs environnements, le film ne laisse pas le temps au spectateur de s'ennuyer.

Je fais aussi partie de ceux pour qui le retour de Palpatine est la seule menace logique, crédible et cohérente pour conclure la saga Skywalker, d'ailleurs dès mon premier visionnage de TFA et vu son modus operandi je n'ai pas arrêté de dire à qui veut l'entendre que Snoke n'est qu'une façade pour Palpatine opérer à couvert, sentiment d'autant plus renforcé par la campagne de Battlefront 2 et TLJ. Je ne vous dit pas comment je jubilais sur mon siège lors de la scène "révélation" sur Exegol :transpire:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3694
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar HanSolo » Jeu 14 Déc 2023 - 13:03   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Dark Reemus a écrit:Je fais aussi partie de ceux pour qui le retour de Palpatine est la seule menace logique, crédible et cohérente pour conclure la saga Skywalker, d'ailleurs dès mon premier visionnage de TFA et vu son modus operandi je n'ai pas arrêté de dire à qui veut l'entendre que Snoke n'est qu'une façade pour Palpatine opérer à couvert, sentiment d'autant plus renforcé par la campagne de Battlefront 2 et TLJ. Je ne vous dit pas comment je jubilais sur mon siège lors de la scène "révélation" sur Exegol :transpire:


Le retour de Palpy est en effet la seule solution cohérente dans le cadre du jeu de massacre de l'écriture des 3 épisodes de la Postlogie.
En revanche la façon dont est amené puis exécuté ce retour n'est pas crédible une seule seconde et se passe de toute logique ...

Par ailleurs, la disparition de Snoke dans l épisode VIII est un des rares moments jubilatoire de la Postlogie (qui en propose bien peu)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Dark Reemus » Jeu 14 Déc 2023 - 13:18   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Tu m'en vois désolé pour toi car des moments jubilatoires, chaque film de la nouvelle trilogie m'en a offert. Je trouve juste dommage que tu n'aies pas passé un aussi bon moment que moi devant ces films et ce au point, quatre / neuf ans plus tard, de toujours entretenir un trauma plutôt malsain :neutre:

Le "retour" ou plutôt la non-absence de Palpatine est amorcée dès l'épisode 7 et étoffée dans la campagne de Battlefront 2 comme je le disais, où on voit qu'il a prévu la mise en place du Premier Ordre et de ses soldats enlevés et endoctrinés en cas de pépin sur sa propre personne via l'opération Cendres, qui s'achèvera par le Dernier Ordre dans TROS justement avec ses destroyers de la mort. Par contre, il est effectivement dommage de devoir jouer à un jeu pour avoir des éléments développant l'intrigue des films, c'est malheureusement le revers de la médaille des univers étendus cross-média :neutre:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3694
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar HanSolo » Jeu 14 Déc 2023 - 13:37   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Dark Reemus a écrit:Tu m'en vois désolé pour toi car des moments jubilatoires, chaque film de la nouvelle trilogie m'en a offert. Je trouve juste dommage que tu n'aies pas passé un aussi bon moment que moi devant ces films et ce au point, quatre / neuf ans plus tard, de toujours entretenir un trauma plutôt malsain :neutre: :

Rassure toi, je n'ai aucun trauma vis à vis de cette Postlogie.
J'ai apprécié globalement TFA, un peu moins TLJ et je n'ai aucune envie de revoir TROS, c'est tout.
Mais je comprends parfaitement qu'on puisse apprécier ces films

Ce sont juste des films que je trouve décevants, mais pas au point de me lamenter.
C'est simplement un beau gâchis a mes yeux
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 14 Déc 2023 - 14:23   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

HanSolo a écrit:Par ailleurs, la disparition de Snoke dans l épisode VIII est un des rares moments jubilatoire de la Postlogie (qui en propose bien peu)


A prendre dans le sens, "oue, c'était vraiment cool" ou dans le sens "génial, cet abruti est mort" ? :paf: :D
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Sergorn » Jeu 14 Déc 2023 - 16:45   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Dark Reemus a écrit:Tout à fait, c'est pour moi l'une des plus grandes qualités du film, ce coté limite "Indiana Jones in space", on traverse plusieurs environnements, le film ne laisse pas le temps au spectateur de s'ennuyer.


+1. Alors oui y a des facilités, mais le rythme est très bien maitrisé et ce côté "Indiana Jones in Space" offre un coté et un ton unique ça cet épisode qu'on oublie bien trop facilement. Comme toujours sur cette trilogie

Je fais aussi partie de ceux pour qui le retour de Palpatine est la seule menace logique, crédible et cohérente pour conclure la saga Skywalker, d'ailleurs dès mon premier visionnage de TFA et vu son modus operandi je n'ai pas arrêté de dire à qui veut l'entendre que Snoke n'est qu'une façade pour Palpatine opérer à couvert, sentiment d'autant plus renforcé par la campagne de Battlefront 2 et TLJ. Je ne vous dit pas comment je jubilais sur mon siège lors de la scène "révélation" sur Exegol :transpire:


+1. D'ailleurs ont voit très bien avec les scénarios de Trevorrow que le gros soucis a été l'incapacité d'avoir un méchant crédible pour le dernier film et le désaccord concernant la rédemption de Kylo Ren (qui n'était pas pour autant LE méchant du film!)

Après ça aurait pu prendre d'autres formes (je me demande toujours sur l'idée d'un perso possédé par Palpatine évoqué par MSW à l'époque n'était pas un élément prévu et abandonné - pour moi il est clair que Matt Smith devait être le méchant et qu'ils ont rappelé McDiarmid au dernier moment)

Tu m'en vois désolé pour toi car des moments jubilatoires, chaque film de la nouvelle trilogie m'en a offert.


La même.

e "retour" ou plutôt la non-absence de Palpatine est amorcée dès l'épisode 7 et étoffée dans la campagne de Battlefront 2 comme je le disais, où on voit qu'il a prévu la mise en place du Premier Ordre et de ses soldats enlevés et endoctrinés en cas de pépin sur sa propre personne via l'opération Cendres,


Et plus encore avec la trilogie Riposte où Palpatine cherchait un lieu perdu dans les régions inconnus (qu'on comprends donc être Exegol) et où tous ça suggère qu'il a orchestré la propre disparition de son Empire après sa mort dans le but de le voir revenir plus fort et plus fanatisé, plan qui n'a de sens que s'il a prévu son propre retour : thème très largement cohérent avec ce qu'on sait des Sith depuis ROTS.

En bref on peut reprocher que ce soit pas plus teaser avant (même après coup le thème de l'Empereur sur Snoke prend son sens) mais n'en déplase aux détracteurs il y a quand même un vrai travail de cohérence faisant que globalement "ça se tient".

Et n'en déplaise à Driver, je trouve que Ben Solo n'a de sens qu'avec une Rédemption en fin de cycle et que c'est justement l'aboutissement du miroir avec Anakin/Vador

-Sergorn
Modifié en dernier par Sergorn le Lun 18 Déc 2023 - 6:41, modifié 2 fois.
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Starling » Jeu 14 Déc 2023 - 16:50   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Personnellement les propos d'Adam Driver confirment à mon sens mon sentiment à ce sujet : Qu'il y avait une certaine ligne directrice entre les épisodes 7 et 8 (dans les grandes lignes j'entends bien) et que c'est le 9 qui est parti dans une direction totalement différente.

J'ai toujours trouvé pour ma part que TFA et TLJ se suivaient bien et que ce dernier ne contredisait pas l'épisode précédent malgré 2-3 éléments manquant comme les Chevaliers de Ren qui n'ont pas été exploité par Rian Johnson.

Luke par exemple, son développement à beaucoup surpris, mais à mes yeux rien de ce qui a été dit dans The Force Awakens n'a contredit ce que l'on voit ensuite (Un jedi en exil, coupé de tout et qui a subit une désillusion) au contraire d'ailleurs.


J'ai conscience que ce n'est que mon ressenti après et qu'on peut en avoir un totalement différent :jap:
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1993
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar Dantesk » Jeu 14 Déc 2023 - 16:54   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Merci de ne pas manquer de respect aux autres forumeurs et ce même si vous trouvez leur formulation maladroite.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1424
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 14 Déc 2023 - 17:12   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Starling a écrit:J'ai conscience que ce n'est que mon ressenti après et qu'on peut en avoir un totalement différent :jap:


Et c'est justement ce que beaucoup n'arrivent pas à accepter quand on leur dit qu'il n'y a rien de vraiment incohérent entre les films.
Les incohérences dont on parle sont relatives, elles dépendent essentiellement d'un point de vue, d'un mode de pensée.
Certains disent que TLJ contredit TFA, d'autres que TROS contredit TLJ. Ce simple fait montre qu'il s'agit essentiellement d'un point de vue.

Ce topic de Sergorn est un bon exemple.

postlogie-f114/non-l-ascension-de-skywalker-n-ignore-pas-les-derniers-jedi-t20407.html


Globalement la Postlogie retombe bien sur ses pattes malgré les facilités.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Adanedhel » Jeu 14 Déc 2023 - 17:13   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Pareil parmi les points que j'apprécie beaucoup dans TROS il y a effectivement cet esprit film d'aventure qui lui confère un rythme hyper engageant. Après je m'interroge quand même, est-ce que c'était l'approche la plus adaptée pour un film qui se voulait être d'une part la conclusion de sa trilogie, et à plus forte raison la conclusion de la saga entière ? Tout le temps que le film passe à faire bourlinguer les personnages de quête en quête, de rencontre en rencontre, d'artefact en artefact, c'est du temps qu'il ne prend pas à poser des enjeux à plus grande échelle (ou alors il le fait de manière assez cheap, une flotte de destroyer stellaire étoile de la mort c'est de la surenchère un peu gratuite et vraiment facile pour poser une menace sans trop se fouler et qui peine à pleinement s'incarner à l'écran) ou même des enjeux personnels pour les personnages (il y a le lien entre Rey et Ben qui fonctionne super bien, mais à côté celui entre Rey et Sidious est trop artificiel, trop précipité pour donner quelque chose de suffisamment fort et crédible dans le dernier acte...).
Et ça pose problème notamment quand on arrive du côté de Palpy lui-même.

Là aussi je suis d'accord, son retour est une bonne manière de boucler la boucle, et l'idée d'utiliser la réplique de l'épisode III comme base de sa survie est bonne. Mais le soucis c'est que ça ne reste que ça, une base, un embryon d'idée balayée en 10 secondes parce que le film n'a pas le temps de traiter le fond du problème, et notamment, les implications de ce retour vis à vis de la prophétie.
Pourtant les pistes étaient nombreuses, rendre la prophétie cyclique, basculer le statut d'élu d'Anakin vers Rey, avoir deux Elus conjoint, Rey affrontant Sidious dans le monde physique et Anakin ou Luke sur le plan astral, idée évoquée dans les concept art de The Last Jedi d'ailleurs, ou même avoir Sidious qui révèle que la prophétie était un tissu de mensonge inventé par les Sith pour berner les Jedi depuis le début, bref plein de possibilité mais là aussi le film contourne la question avec une unique réplique suffisament floue pour pas se mouiller. Alors qui si on se revendique héritier des 8 films précédent, cette question de la prophétie me semble assez primordiale à élucider tant elle est importante dans la prélogie et tant elle a redéfini les interprétations qu'on peut faire de la fin de ROTJ (du simple acte d'amour d'un père qui retrouve son humanité à travers son fils à acte de triomphe presque divin sur la figure du Mal Absolu).

Mais ce manque de pesanteur sur ce qui fait l'essence et la cohérence de l'univers au détriment d'une narration extrêmement fun et efficace, c'est déjà je trouve le défaut principal de TFA. C'est ça (en plus des designs quasi copiés collés) qui donne l'impression de se retrouver dans la même configuration Empire/Rébellion, alors qu'avec un peu plus de travail de fond (notamment en montrant quelques scènes dans le sénat avant de le faire exploser :transpire: ), il aurait été facile de montrer que la situation globale est en fait bien différente...
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3071
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Sergorn » Jeu 14 Déc 2023 - 17:57   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Le soucis de la relation Rey/Sidious c'est pas qu'elle est pas crédible (en soit y a rien d'incohérent là non plus), mais qu'elle est globalement inutile. Tu la retires du film et il reste identique à 99% sans que ça change au grand chose au thème ou au message : le thème central sur le fait que ce n'est pas le sang ni où on vient qui importe fonctionnant également même si elle n'est pas sa petite fille. Du coup ça rend le truc inutilement alambiqué alors qu'ils avaient les éléments pour partir sur plus simple (par exemple en effet ton idée de prophétie cyclique où Sidious auriat chassé les parents de Rey pour empêcher un nouvel élu de naître)

Starling a écrit:Personnellement les propos d'Adam Driver confirment à mon sens mon sentiment à ce sujet : Qu'il y avait une certaine ligne directrice entre les épisodes 7 et 8 (dans les grandes lignes j'entends bien) et que c'est le 9 qui est parti dans une direction totalement différente.

J'ai toujours trouvé pour ma part que TFA et TLJ se suivaient bien et que ce dernier ne contredisait pas l'épisode précédent malgré 2-3 éléments manquant comme les Chevaliers de Ren qui n'ont pas été exploité par Rian Johnson.

Luke par exemple, son développement à beaucoup surpris, mais à mes yeux rien de ce qui a été dit dans The Force Awakens n'a contredit ce que l'on voit ensuite (Un jedi en exil, coupé de tout et qui a subit une désillusion) au contraire d'ailleurs.

J'ai conscience que ce n'est que mon ressenti après et qu'on peut en avoir un totalement différent :jap:


Non mais toute façon y a des gens qui pensent encore que TLJ a été créé "en réaction" au VII alors que le film était écrit (et avait déjà tourné quelques scènes sur Skellig) avant la sortie de TFA donc à partir de là... :neutre:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Dark Reemus » Jeu 14 Déc 2023 - 18:09   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Sergorn a écrit:Le soucis de la relation Rey/Sidious c'est pas qu'elle est pas crédible (en soit y a rien d'incohérent là non plus), mais qu'elle est globalement inutile. Tu la retires du film et il reste identique à 99% sans que ça change au grand chose au thème ou au message : le thème central sur le fait que ce n'est pas le sang ni où on vient qui importe fonctionnant également même si elle n'est pas sa petite fille. Du coup ça rend le truc inutilement alambiqué alors qu'ils avaient les éléments pour partir sur plus simple (par exemple en effet ton idée de prophétie cyclique où Sidious auriat chassé les parents de Rey pour empêcher un nouvel élu de naître

-Sergorn


Alors personnellement j'y vois plutôt quelque chose de beau et de positif niveau message, qui rajoute une nouvelle couche d'émotion et de satisfaction dans mon expérience de la postlogie : Palpatine a littéralement tout pris et détruit les vies de la famille Skywalker mais également des familles Amidala et Organa. Alors qu'on pensait que les enfants d'Anakin étaient parvenus à le ramener et vaincre Sidious (oui, Leia ne contribue pas directement à la rédemption de son père biologique mais sans même parler de son implication dans la Rébellion et dans le combat contre l'Empire, elle joue un rôle important dans la bataille d'Endor), il s'avère qu'il n'en est rien et qu'en travailant dans l'ombre Palpatine a continué d'asservir la galaxie et tout prendre aux Skywalker jusqu'à l'espoir même d'un Nouvel Ordre Jedi sous la tutelle de Luke d'une part et le fils de Leia d'une autre.

C'est d'autant plus beau et émouvant de constater que sa propre descendance marquera la fin du règne de Dark Sidious sur la galaxie, en rejetant son propre héritage pour embrasser celui de la lignée à qui Palpatine a littéralement tout pris. La filiation Rey / Sidious et l'adoption du nom Skywalker par cette dernière rajoute à mon sens beaucoup de beauté et de tragique "positif" à toute cette histoire à mon sens.
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3694
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar ArtooDeeFour » Jeu 14 Déc 2023 - 19:26   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

DarkNeo a écrit:Et c'est justement ce que beaucoup n'arrivent pas à accepter quand on leur dit qu'il n'y a rien de vraiment incohérent entre les films.
Les incohérences dont on parle sont relatives, elles dépendent essentiellement d'un point de vue, d'un mode de pensée.
Certains disent que TLJ contredit TFA, d'autres que TROS contredit TLJ. Ce simple fait montre qu'il s'agit essentiellement d'un point de vue.

Ce topic de Sergorn est un bon exemple.

postlogie-f114/non-l-ascension-de-skywalker-n-ignore-pas-les-derniers-jedi-t20407.html


Globalement la Postlogie retombe bien sur ses pattes malgré les facilités.



Et de grosses contorsions aussi. Sur la filiation de Rey notamment, que l'épisode 8 avait en principe réglé ("Je t'avais dit que tes parents étaient des nobodies, mais en fait non, blablabla..."). Au final, ça rend tout ça assez lourdingue. Et le personnage de Rey fait du surplace au lieu d'avancer.

Les propos de Dark Reemus sont intéressants mais il faut quasiment s'extraire du film en quelque sorte pour trouver un sens. Car le récit, lui, ne met absolument rien en perspective.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations