Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Rey Palpatine

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Avangion » Lun 28 Sep 2020 - 13:27   Sujet: Re: Rey Palpatine

DRIII a écrit:Dans TROS, Rey s'effraie elle-même de son pouvoir (enjeu classique du "super héros" ou de la "super héroïne"), avant même de connaître sa filiation avec Palpatine. Donc cette révélation n'a aucun impact sur elle (Rey a déjà été confrontée à sa face sombre dans TLJ quand elle affronte Luke et dans sa relation ambigue à Kylo Ren), ni aucun impact sur son entourage. Tout le monde s'en fout. Et c'est même dit dans le film par Luke.

Donc comment peut-on faire de cette filiation un enjeu alors que le film n'a de cesse de nous dire ou de nous montrer que dans l'absolu, tout le monde s'en fout ? Abrams et Terrio ont complètement tué le truc en fait, sans doute par manque de temps, d'idées ou de convictions (étaient-ils eux mêmes convaincus de l'intérêt ce tout ça ?).

On a un film où tout se résoud facilement de toute façon. Absolument tout. Sans qu'on comprenne trop comment. Et c'est ça fondamentalement le problème.


Mouais : la face sombre de Rey, cela reste léger dans TLJ. Et sa relation ambiguë avec Kylo Ren n'est ambiguë qu'au niveau des sentiments : pas au niveau du projet de Rey qui se veut salvateur.

Mais à la limite, on aurait pu bazarder l'ascendance qui n'a pas beaucoup d'impact. On aurait pu garder l'idée de la fuite pour la protéger des volontés de Palpatine : elle aurait eu un tel potentiel, qu'il aurait fallu la cacher des volontés vampiriques de ce dernier. Ça pouvait très bien passer.
Manifestement del Terrio et Abrams ont beaucoup tergiversé. Et ils ont d'ailleurs pas mal galéré sur le scénario avec plein d'idées qui ne sont qu'amorcées. Ils auraient sans doute dû plus se laisser porter par ce que posait le film précédent, plutôt que de vouloir introduire des choses ad hoc (notamment en voulant absolument poser TROS comme conclusion des huit films précédents).
C'est ce qu'a fait GL pour ROJ : alors qu'il n'avait pas tranché sur le fait que le fait que Vador avait menti à Luke dans ESB, il a préféré suivre ce qui coulait plus logiquement plutôt que se coltiner un scénario avec une histoire de mensonge, ce qui aurait été sans doute plus laborieux.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar DRIII » Lun 28 Sep 2020 - 14:18   Sujet: Re: Rey Palpatine

Carrément. Revenir sur la révélation de Vader dans ROTJ, ça aurait cassé la dynamique du récit. On faisait un retour en arrière au lieu de progresser.

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on aurait pu avoir le retour de Palpy sans sa filiation avec Rey et inversement une filiation de Rey avec Palpy sans le faire revenir.

Là, conjuguer les deux, c'était quand même sacrément casse-gueule pour le dernier volet d'une trilogie, surtout quand le terrain n'a pas été balisé en ce sens auparavant. L'idée sur le papier n'est pas mauvaise en soi - elle a des potentialités - mais c'est super compliqué à faire fonctionner. Et pour moi, Abrams et Terrio ont clairement échoué.

Une trilogie, ça obéit en général à des règles assez simples. L'épisode disruptif, c'est toujours le 2e. L'épisode final, c'est un épisode de résolution. Il n'y a pas de nouveaux mystères à soulever, de nouvelles questions. C'est le film qui répond aux questions soulevées par les deux précédents épisodes.

Abrams et Terrio ont rompu cette logique. Et ça donne ce gloubiboulga indigeste qu'est TROS. Parce que le comeback de Palpy et sa filiation avec Rey soulèvent encore plus de questions que tous les autres mystères posés ou laissés en suspens dans TFA et TLJ.

Comme je l'ai écrit précédemment, "Rey Palpatine", ça pouvait être le thème d'une trilogie à part entière. Celle-ci, si ce choix avait été clairement effectué au départ, ou, à défaut d'une suivante, pour des épisodes X-XI-XII.

Je te rejoins à 100% sur l'idée que vouloir "conclure" l'ensemble de la saga était d'une grande prétention et a rendu le challenge encore plus difficile. Ma conviction, c'est que lorsque TFA a été mis en production, Lucasfilm n'avait pas du tout exclu l'idée de faire des épisodes X-XI-XII. Je pense que jusqu'à TLJ, il y avait sans doute l'ambition de poursuivre l'histoire au-delà de l'épisode IX. Ce qui expliquerait aussi les choix opérés dans TLJ, qui privilégie davantage le "character building" que l'avancée du récit.

Mon opinion, c'est que Disney et Lucasfilm y ont renoncé après la sortie de TLJ. Pas en raison du "bashing" anti-TLJ, mais plutôt du faible score du film au box-office chinois. La Chine est un marché désormais incontournable pour les majors et les grosses productions. Mais Star Wars n'a pas l'aura en Chine qu'il a ailleurs dans le monde. Ce que confirment les fiascosde Solo et TROS qui se sont encore plus gamélés là-bas que TLJ.

Ce qui fait la force de Star Wars en Occident - cette grande saga culte transgénérationnelle qu'on suit depuis 40 ans - est un handicap en Chine, où le public a essayé de prendre le train en route mais semble y avoir renoncé.

C'est - à mon avis - ce qui explique le désarroi créatif actuel de Disney et Lucasfilm qui ne semblent pas trop savoir quoi faire désormais de Star Wars, pris entre deux nécessités et des publics aux motivations et aux intérêts opposés. Du coup, on essaie de faire un peu de neuf avec du vieux avec un truc à la fois hybride et terre à terre, avec des enjeux assez basiques, comme le "Mandalorian" qui avance à taton, en faisant du Star Wars tout en essayant, progressivement, de s'en émanciper.

Pour mois, c'est vraiment le souci du marché chinois qui explique cette panne totale de créativité chez Lucasfilm et Disney, et qui explique aussi le côté bâclé, expédié de TROS. En gros, on envoie une dernière bonne dose de "fan service" à tout le monde et on bazarde les Skywalker pour passer à autre chose qui pourra, cette fois, intéresser les Chinois.
DRIII

 
 

Messagepar Avangion » Lun 28 Sep 2020 - 18:24   Sujet: Re: Rey Palpatine

DRIII a écrit:C'est - à mon avis - ce qui explique le désarroi créatif actuel de Disney et Lucasfilm qui ne semblent pas trop savoir quoi faire désormais de Star Wars, pris entre deux nécessités et des publics aux motivations et aux intérêts opposés. Du coup, on essaie de faire un peu de neuf avec du vieux avec un truc à la fois hybride et terre à terre, avec des enjeux assez basiques, comme le "Mandalorian" qui avance à taton, en faisant du Star Wars tout en essayant, progressivement, de s'en émanciper.

Pour mois, c'est vraiment le souci du marché chinois qui explique cette panne totale de créativité chez Lucasfilm et Disney, et qui explique aussi le côté bâclé, expédié de TROS. En gros, on envoie une dernière bonne dose de "fan service" à tout le monde et on bazarde les Skywalker pour passer à autre chose qui pourra, cette fois, intéresser les Chinois.


Globalement d'accord sauf sur The Mandalorian : il n'y a rien de risqué là-dedans. Tous les choix opérés sont ultra calibrés : ça ne peut fâcher personne. Ça ne risque pas de gagner un public neuf non plus : très peu de personnes vont se lancer dans SW après avoir vu la série.

Il y aura peut-être un miracle par la suite, mais je n'y crois pas trop. Mais on est HS.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar DRIII » Lun 28 Sep 2020 - 19:10   Sujet: Re: Rey Palpatine

Avangion a écrit:Globalement d'accord sauf sur The Mandalorian : il n'y a rien de risqué là-dedans. Tous les choix opérés sont ultra calibrés : ça ne peut fâcher personne. Ça ne risque pas de gagner un public neuf non plus : très peu de personnes vont se lancer dans SW après avoir vu la série.

Il y aura peut-être un miracle par la suite, mais je n'y crois pas trop. Mais on est HS.


J'ai du mal m'exprimer, ce n'est pas du tout ce que je dis. Au contraire, je suis d'accord avec toi. "Mandalorian" est un truc super sage, sans prise de risque, qui tend vers une forme de divertissement standardisé et peut-être + abordable pour des "newbies".

TROS, en comparaison, reste un film ultra-référencé, du pur "fan service". Rey Palpatine ou Rey Skywalker c'est du pur "fan service".
DRIII

 
 

Messagepar chausson jedi » Lun 28 Sep 2020 - 19:35   Sujet: Re: Rey Palpatine

Ce qui fait que le film Mulan est sorti sur Disney + est non sur grand écran car les grands pontes avaient vu que cela être un four en Chine. Mais pourquoi ils ont tenu compte d'un marché totalement ignare de SW alors qu'ils avaient tout le reste du monde à se torturer pour du Star Wars? Il y avait dans le dernier épisode de quoi tenir trois épisodes et faire un après-Skywalker tout à fait normal et là ils mettent tout en 2h30 . Pour ma part il y a de quoi rager et friser l'indigestion si on n'est pas fan depuis un bon nombre d'années comme moi . Je suis restée sur ma faim en regardant la fin du film. La grosse question est que se passe t'il après? On n'a que du Kenobi du Andor Cassian et du Mandolorien qui se sortent pas des brisées habituelles bien que bien foutue. Georges s'il te plaît revient à la barre de Lucasfilm!!!! Car je ne reconnais plus mon Star Wars !
chausson jedi
Jedi SWU
 
Messages: 1052
Enregistré le: 27 Fév 2015
Localisation: Lucé
 

Messagepar DRIII » Lun 28 Sep 2020 - 20:30   Sujet: Re: Rey Palpatine

chausson jedi a écrit:Ce qui fait que le film Mulan est sorti sur Disney + est non sur grand écran car les grands pontes avaient vu que cela être un four en Chine. Mais pourquoi ils ont tenu compte d'un marché totalement ignare de SW alors qu'ils avaient tout le reste du monde à se torturer pour du Star Wars? Il y avait dans le dernier épisode de quoi tenir trois épisodes et faire un après-Skywalker tout à fait normal et là ils mettent tout en 2h30 . Pour ma part il y a de quoi rager et friser l'indigestion si on n'est pas fan depuis un bon nombre d'années comme moi . Je suis restée sur ma faim en regardant la fin du film. La grosse question est que se passe t'il après? On n'a que du Kenobi du Andor Cassian et du Mandolorien qui se sortent pas des brisées habituelles bien que bien foutue. Georges s'il te plaît revient à la barre de Lucasfilm!!!! Car je ne reconnais plus mon Star Wars !


Je crois malheureusement qu'ils n'en savent rien pour le moment. Après, ils ont sans doute plein de scripts ou de projets dans les tiroirs. C'est plus la stratégie qui est floue. Même l'agencement des séries Disney + paraît bordélique.

C'est étrange, je m'étais dit à un moment que Rey Palpatine nous "teasait" autre chose. TROS a fait appel à des acteurs assez cotés et prometteurs pour les rôles des parents de Rey (Jodie Comer et Billy Howle), je pensais qu'ils avaient pour projet de nous raconter leur histoire, mais même pas... :?
DRIII

 
 

Messagepar Avangion » Lun 28 Sep 2020 - 20:56   Sujet: Re: Rey Palpatine

DRIII a écrit:J'ai du mal m'exprimer, ce n'est pas du tout ce que je dis. Au contraire, je suis d'accord avec toi. "Mandalorian" est un truc super sage, sans prise de risque, qui tend vers une forme de divertissement standardisé et peut-être + abordable pour des "newbies".

TROS, en comparaison, reste un film ultra-référencé, du pur "fan service". Rey Palpatine ou Rey Skywalker c'est du pur "fan service".


Pour un newbie, il n'y a pas de quoi être emporté vers la galaxie SW dans The Mandalorian. Ou du moins ça restera marginal.

Je ne sais pas si TROS est très fan-service. L'optique est rétro et nostalgique comme l'avait déjà fait JJA sur TFA (rien de neuf), mais c'est plus compliqué. Cela implique de définir ce qui fait plaisir au fan. Je vais faire la proposition suivante : on sert ce qu'il peut attendre en tant que fan, en partant du principe que sa dimension de fan conditionne entièrement son visionnage.
Il faut « servir » des choses qui montrent qu'on s'adresse à lui par un effet de connivence (mettre une espèce d'alien rare, l'aperçu d'un vaisseau pointu…). Le vrai fan ne veut pas voir un X Wing (ce qui est bon pour un spectateur lambda) mais plutôt un Y Wing BTL.
Dans TROS, on trouve des choses qui ressemblent à cela dans les voix des Jedi pour soutenir Rey ou la masse des vaisseaux aperçus dans la bataille finale, mais c'est plutôt accessoire. Car je ne crois pas que donner une descendance à Palpatine soit d'emblée bien vu par les fans.

Ce qui caractérise les fans c'est généralement qu'il apprécie qu'on lui présente un élément narratif (un personnage, un thème etc.) qui correspond à ce qu'il s'est fixé comme appartenant à la saga.
Dark Vador dans Rogue One c'est totalement fan-service. Et évidemment ça ne ramène rien de très nouveau sur Vador. Mais Rey Palpatine j'en doute.
Et puis ramener à la vie Palpou, cela déstabilise ce qui était plus ou moins fixé : Anakin Skywalker l'avait éliminé.
Je pense que le scénario de Trevorrow aurait d'une certaine manière plus « safe ». Après, peut-être qu'ainsi il aurait mieux foutu que ROTS.
Modifié en dernier par Avangion le Lun 28 Sep 2020 - 22:43, modifié 1 fois.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar DRIII » Lun 28 Sep 2020 - 22:40   Sujet: Re: Rey Palpatine

Avangion a écrit:Pour un newbie, il n'y a pas de quoi être emporté vers la galaxie SW dans The Mandalorian. Ou du moins ça restera marginal.


J'ai le même sentiment, à vrai dire :D

Je ne sais pas si TROS est très fan-service. L'optique est rétro et nostalgique comme l'avait déjà fait JJA sur TFA (rien de neuf), mais c'est plus compliqué. Cela implique de définir ce qui fait plaisir au fan. Je vais faire la proposition suivante : on sert ce qu'il peut attendre en tant que fan, en partant du principe que sa dimension de fan conditionne entièrement son visionnage.
Il faut « servir » des choses qui montrent qu'on s'adresse à lui par un effet de connivence (mettre une espèce d'alien rare, l'aperçu d'un vaisseau pointu…). Le vrai fan ne veut pas voir un X Wing (ce qui est bon pour un spectateur lambda) mais plutôt un Y Wing BTL.
Dans TROS, on trouve des choses qui ressemblent à cela dans les voix des Jedi pour soutenir Rey ou la masse des vaisseaux aperçus dans la bataille finale, mais c'est plutôt accessoire. Car je ne crois pas que donner une descendance à Palpatine soit d'emblée bien vu par les fans.

Ce qui caractérise les fans c'est généralement qu'on lui présente un élément narratif (un personnage, un thème etc.) qui correspond à ce qu'il s'est fixé comme appartenant à la saga.
Dark Vador dans Rogue One c'est totalement fan-service. Et évidemment ça ne ramène rien de très nouveau sur Vador. Mais Rey Palpatine je doute.
Et puis ramener à la vie Palpou, cela déstabilise ce qui était plus ou moins fixé : Anakin Skywalker l'avait éliminé.
Je pense que le scénario de Trevorrow aurait d'une certaine manière plus « safe ». Après, peut-être qu'ainsi il aurait mieux foutu que ROTS.


Oui, tu as raison, le "fan service" c'est plus complexe que ça, les attentes des fans étant diverses... l'idée dans TROS, c'est plus de servir aux gens des trucs attendus qui restent propres à cet univers. La "surprise" Palpatine avait été évacuée dès la promo.
DRIII

 
 

Messagepar Tyra » Mar 29 Sep 2020 - 8:43   Sujet: Re: Rey Palpatine

L'analyse est intéressante. Mais après un épisode VIII qui a ébranlé le fandom aux yeux de Disney et Lucasfilm, j'ai direct vu ce retour de Palpatine comme un moyen de précisément faire du "fan service" donner au fan un truc qui ne peut que lui faire plaisir, soit le retour du méchant mythique. Au point de l'annoncer dans un teaser.

Et sous estimer totalement que certains n'allaient justement pas apprécier que le final de ROTJ soit ainsi rendu "inutile" sur le plan dramaturgique.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar DRIII » Mar 29 Sep 2020 - 10:16   Sujet: Re: Rey Palpatine

Tyra a écrit:L'analyse est intéressante. Mais après un épisode VIII qui a ébranlé le fandom aux yeux de Disney et Lucasfilm, j'ai direct vu ce retour de Palpatine comme un moyen de précisément faire du "fan service" donner au fan un truc qui ne peut que lui faire plaisir, soit le retour du méchant mythique. Au point de l'annoncer dans un teaser.

Et sous estimer totalement que certains n'allaient justement pas apprécier que le final de ROTJ soit ainsi rendu "inutile" sur le plan dramaturgique.


Oui, Disney a du mal à intégrer dans sa stratégie et ses choix la diversité du fandom. Et tout dépend ce qu'on appelle aussi le fandom. Ca se définit à des degrés d'implication très divers. On a aussi des clivages au sein du fandom, notamment autour de la prélogie par exemple. Le comeback de Palpatine ou Rey Palpatine n'auront pas le même impact si on considère le mythe de l'Elu comme un élément majeur de la saga ou si on le considère comme un truc artificiel, sans intérêt (voir les débats que nous avons ici sur le sujet).

Donc effectivement, faire revenir Palpatine peut plaire aux uns et déplaire aux autres.

C'est pour cela que "vouloir faire plaisir aux fans" quand on parle de Star Wars est, selon moi, une impasse créative. La recherche du consensus produit rarement de bonnes oeuvres. Ce qui fait le souffle, la dynamique d'un récit, d'un film ou d'une série, c'est la liberté qu'on s'y donne, qu'on s'y accorde. Le manque de spontanéité, les calculs, le cahier des charges, c'est toute de suite visible à l'écran.

TROS et "Rey Palpatine" en sont une bonne illustration.
DRIII

 
 

Messagepar chausson jedi » Mar 29 Sep 2020 - 12:52   Sujet: Re: Rey Palpatine

Tu as tout fait raison!Je me suis retrouvée dans l'Univers Legends alors que Disney a annulé 20 ans d'UE sur un coup de baguette magique disant qu'il fallait du neuf et on ressort cet UE sous des habits neufs pour faire plaisir aux fans qui s'y retrouvent plus . Ce n'est pas beau cela?
chausson jedi
Jedi SWU
 
Messages: 1052
Enregistré le: 27 Fév 2015
Localisation: Lucé
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mar 29 Sep 2020 - 13:12   Sujet: Re: Rey Palpatine

xmag a écrit:https://servimg.com/view/19840110/1053

Pourquoi est-ce que je ne suis même pas surprise? Rey Kenobi, Rey Nobody, puis Rey Palpatine (et encore, pour cette dernière, même pendant TROS, ça n'arrêtait pas de changer, dixit Miss Daisy Ridley herself).

Qu'on puisse changer des points mineurs dans une trilogie, pourquoi pas mais là, on parle de la "lignée" du personnage principal qui appremment a changé de film en film.

Ahurissant.


Bon j'avais vu la vidéo il y a quelques temps mais je n'avais pas trop eu le temps de réagir. Comment dire ? Ca me fait sourire parce qu'on était déjà quelques uns sur ce forum à avoir compris que cette postlogie avait été écrite n'importe comment, avec aucune visibilité, aucun plan prédéfini.

La postlogie est donc un cadavre exquis (et encore exquis il faut le dire vite). Ca met le dernier clou au cercueil de cette trilogie cette vidéo. Si l'on fait le bilan qu'en retiendra-t-on ?

Un TFA pas dégueulasse mais qui reste tout de même une simple variation de l'épisode IV (l'élève essayant de reproduire l'œuvre du maître, en moins bien forcément). Malheureusement le départ de la trilogie ferme déjà pas mal de portes par la simple construction du scénario (forcément en voyant Luke en bonne santé à la fin du film, il n'y avait plus beaucoup de solutions en terme de développement du personnage) et par le peu d'innovation visuel.

Un TLJ en demi-teinte avec quelques fulgurances mais qui finalement retombe dans un schéma très monotone (il y avait une occasion de faire quelque chose de plus innovant au moment où Kylo Ren propose à Rey de se couper du passé mais bon la perche tendue n'a pas été saisie). Il restera quelques bons moments (la leçon de Yoda à Luke, l'intervention spectrale de ce dernier, le début de romance entre Rey et Kylo)

Pour finir sur un TROS franchement risible, enfant bâtard de la saga du Prince Ken et de Dark Empire (et en moins bien en plus, il faut le faire), qui a en plus le culot de réécrire le sens du sacrifice de Vader/Anakin. C'est dommage quand on voit le scénario de Trevorrow qui, s'il n'était pas parfait arrivait plus ou moins à coller les morceaux de l'épisode VII et VIII tout en essayant de proposer un peu de neuf visuellement et sans ramener palpatoche.

Au final un grand sentiment de gâchis pour cette trilogie parce que même avec ses défauts initiaux il y avait de belles opportunités à saisir notamment au niveau des personnages.
C'est particulièrement vrai pour Finn qui avait bien plus de potentiel que le simple soutien qu'il est devenu, si l'on avait évité l'adjonction du personnage de Rose (foutue à la poubelle dans le IX, c'est dire son utilité). Du coup je comprends un peu la déception de l'acteur qui trouvait que son personnage était devenu un faire valoir. En faire un deuxième Jedi n'était pas une mauvaise idée je trouve (avec une Rey qui sombre du côté obscur par amour, ou qui devient Jedi Grise avec Kylo en jedi obscur, enfin bon il y avait pas mal de possibilités).
Et son passé de stormtrooper renégat offrait tellement de belles ouvertures, surtout pour une résistance en mal de troupes...

Pour Poe je ne reviendrai pas sur la leçon SWJ sauce Palo Alto de TLJ, ça va me rendre triste... :pfff:

Pour Rey, bon bah que dire ? Merci à Daisy Ridley d'avoir fait ce qu'elle a pu. Elle aura par sa façon de jouer et sa bonne bouille sympathique réussie à rendre un personnage sans relief assez sympathique, ce qui tient du miracle selon moi. On a insisté sur le fait que le boulot d'Hayden Christensen n'avait pas été aisé, mais je crois qu'il faudrait se souvenir de la demoiselle. J'espère que ça ne flinguera pas sa carrière... :transpire: Et merci à elle d'avoir révélée les derniers aboutissants de cette trilogie (même si on s'en doutait un peu)

Morale de l'histoire : quand on veut faire la suite d'un des contes de Space Opera les plus mythiques du XXème siècle (et pas un film d'action sympa genre Expendables ou Fast and Furious) on passe un plus de temps sur le scénario avant de vouloir lancer la caméra, en ayant au minimum les grandes lignes... :paf:

Bon au final il restera quoi des petits à côtés sympathiques mais qui ne cassent pas trois pattes à un canard non plus. De l'UE vidéoludique en somme. Allez, Rogue One était un peu au dessus du lot.

Bon un futur pas très enthousiasmant pour la saga tout ça... :paf:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar DarkNeo » Mar 29 Sep 2020 - 13:56   Sujet: Re: Rey Palpatine

Regarde The Mandalorian.
Parait que c'est super bien même si ça casse pas trois pattes à un canard non plus.

Tomas Gillespee a écrit:C'est particulièrement vrai pour Finn qui avait bien plus de potentiel que le simple soutien qu'il est devenu, si l'on avait évité l'adjonction du personnage de Rose (foutue à la poubelle dans le IX, c'est dire son utilité).


L'adjonction de Rose n'a strictement aucun rapport avec ce qu'est devenu Finn.
On pouvait très bien développer leur relation dans l'épisode IX.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mar 29 Sep 2020 - 15:31   Sujet: Re: Rey Palpatine

Des amis m'ont mis devant The Mandalorian, pour essayer de me rabibocher avec le SW Disney Universe...
C'est pas mal hein, mais c'est du contenu de soutien ! Le gros morceau aurait dû être la postlogie... :paf:

Si je persiste. Dans le VIII c'est Rose qui entraîne Finn et pas l'inverse. Elle prend donc son rôle de personnage secondaire.
Après on aurait pu tout à faire le choix de Rose en tant que personnage secondaire, mais dans ce cas il aurait l'introduire ELLE dans l'épisode VII.
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar DarkNeo » Mar 29 Sep 2020 - 17:51   Sujet: Re: Rey Palpatine

Tomas Gillespee a écrit:Des amis m'ont mis devant The Mandalorian, pour essayer de me rabibocher avec le SW Disney Universe...
C'est pas mal hein, mais c'est du contenu de soutien ! Le gros morceau aurait dû être la postlogie... :paf:


Non, c'est juste que certains n'ont pas eu l'habitude d'être déçu par une trilogie SW au cinéma.
Alors quand une série SW qui est sensée ne pas être aussi importante qu'une trilo se révèle meilleure (même si je trouve le Mando décevant sur quelques points), on trouve ça dingue.
Mais ça n'a pas de rapport.

Tomas Gillespee a écrit:Si je persiste. Dans le VIII c'est Rose qui entraîne Finn et pas l'inverse. Elle prend donc son rôle de personnage secondaire.
Après on aurait pu tout à faire le choix de Rose en tant que personnage secondaire, mais dans ce cas il aurait l'introduire ELLE dans l'épisode VII.


Et alors ?
Je vois pas le souci non plus.
Abrams a fait son choix, c'est tout. Il pouvait très bien continuer la romance naissante entre Rose et Finn lui donner un développement et une conclusion.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Tomas Gillespee » Jeu 01 Oct 2020 - 17:31   Sujet: Re: Rey Palpatine

Bah justement je dis que je suis d'accord avec toi ! :transpire:
J'ai bien aimé The Mandalorian, c'était de bonne facture... Mais c'est tout. Et comme la nostalogie était d'un niveau très inégal (allant de moyen/acceptable à très mauvais selon moi) et ben en comparaison The Mandalorian apparaît comme incroyable. :paf:

Ca dépend également du niveau d'attente. Avec un personnage inconnu et une période inconnue du grand public (ce grand public ne lit pas l'UE Canon et le Legends n'est pas pris en compte) il y avait moins d'enjeu et donc moins de risque.

Pour prendre un parallèle la postlogie c'est un peu comme les grands cycles de l'UE Legends : les trilogies fondatrices (Zahn, Dark Empire) NOJ, LotF ou encore FotJ. C'est le plat principal, ça impacte beaucoup sur le schmilblick.
Là ou The Mandalorian ou les séries type Cassian Andior ou sur c'est l'équivalent des X-Wings de Stackpole ou bien de la trilogie des Chasseurs de Prime. Ce sont les à côtés (bien savoureux ça n'empêche pas hein :lol: )


A PROPOS DE ROSE
Oui je ne dis pas le contraire. Justement, c'est un peu con d'introduire un personnage et de lui laisser une telle place dans le VIII (elle devient quasi aussi importante que Finn) pour au final ne pas l'exploiter dans le IX. Pour en plus introduire le personnage de Jannah qui fait doublon du coup. Quel dommage pourtant... Finn avait un énorme potentiel !
Un peu mieux traité dans le VIII et donc forcément dans le IX on aurait eue une plus belle progression du personnage (son passé de Stormtrooper n'est même pas utilisé !). Et en plus il a une affinité avec la Force ! Là encore quel gâchis ! :(
Franchement je crois que c'est mon plus grand regret de toute cette trilogie. :(
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Djarkal » Jeu 01 Oct 2020 - 21:22   Sujet: Re: Rey Palpatine

Je pense que c'est un des rares points qui fait plutôt consensus dans la postlogie, le triste traitement du personnage Finn.
Djarkal
Jedi SWU
 
Messages: 443
Enregistré le: 01 Sep 2017
 

Messagepar Jim-my » Ven 02 Oct 2020 - 10:46   Sujet: Re: Rey Palpatine

Résumé de Finn : "Ou est Rey ?"

Derien !
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar HanSolo » Ven 02 Oct 2020 - 11:10   Sujet: Re: Rey Palpatine

Tomas Gillespee a écrit:A PROPOS DE ROSE
Oui je ne dis pas le contraire. Justement, c'est un peu con d'introduire un personnage et de lui laisser une telle place dans le VIII (elle devient quasi aussi importante que Finn) pour au final ne pas l'exploiter dans le IX. Pour en plus introduire le personnage de Jannah qui fait doublon du coup. Quel dommage pourtant... Finn avait un énorme potentiel !

Pas mieux.
On sent que les scénaristes ont introduit Jannah dans un rôle prétexte pour eventuellement le développer dans d'eventuelles suites comme la fille de Lando ...
C'en est presque génant!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Pandisha » Ven 02 Oct 2020 - 11:28   Sujet: Re: Rey Palpatine

DRIII a écrit:
Avangion a écrit:Globalement d'accord sauf sur The Mandalorian : il n'y a rien de risqué là-dedans. Tous les choix opérés sont ultra calibrés : ça ne peut fâcher personne. Ça ne risque pas de gagner un public neuf non plus : très peu de personnes vont se lancer dans SW après avoir vu la série.

Il y aura peut-être un miracle par la suite, mais je n'y crois pas trop. Mais on est HS.


J'ai du mal m'exprimer, ce n'est pas du tout ce que je dis. Au contraire, je suis d'accord avec toi. "Mandalorian" est un truc super sage, sans prise de risque, qui tend vers une forme de divertissement standardisé et peut-être + abordable pour des "newbies".

TROS, en comparaison, reste un film ultra-référencé, du pur "fan service". Rey Palpatine ou Rey Skywalker c'est du pur "fan service".



je ne suis pas d'accord là dessus concernant le mandalorien. La prise de risque sur cette série est énorme et, comme ANH en son temps, cette serie va révolutionner le monde de l'audiovisuel et le tournage.

Le scenario est certes très calibré et assez sage pour cette première saison, mais toute la prise de risque etait ailleurs. cette saison est un laboratoire d'essai et les episodes et leur calibrage en sont de ce point de vue la démonstration.

avant tout jugement de valeur scénaristique j'attendrais la saison 2 pour voir maintenant que l'outil est assimilé (au moins en partie) quel partie ils vont en tirer en écriture.

Mais c'est un autre sujet et a contrario, pour la postlogie on a tous les elements pour juger la prise de risque et concernant rey palpatine, ce n'est guère folichon. meme s'il n'etait pas evident de faire quelque chose de "risqué " avec ce avec quoi on est parti au départ. une prise de risque rey palpati e airait pu avoor du sens sur trois films, pas sur un seul.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar DRIII » Ven 02 Oct 2020 - 12:33   Sujet: Re: Rey Palpatine

Pandisha a écrit:je ne suis pas d'accord là dessus concernant le mandalorien. La prise de risque sur cette série est énorme et, comme ANH en son temps, cette serie va révolutionner le monde de l'audiovisuel et le tournage.

Le scenario est certes très calibré et assez sage pour cette première saison, mais toute la prise de risque etait ailleurs. cette saison est un laboratoire d'essai et les episodes et leur calibrage en sont de ce point de vue la démonstration.

avant tout jugement de valeur scénaristique j'attendrais la saison 2 pour voir maintenant que l'outil est assimilé (au moins en partie) quel partie ils vont en tirer en écriture.


Oui enfin le scénario, c'est pas un truc en option quand on parle d'une oeuvre cinématographique ou audiovisuelle.

C'est ce qui différencie une oeuvre d'un film ou d'une vidéo de démonstration technique qu'on projette dans les salons professionnels.

Dans la création audiovisuelle, la technique est au service du récit, pas l'inverse. Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, mais pour moi, ce n'est pas un argument, ni une excuse. D'ailleurs, la révolution technique que tu évoques, c'est surtout une révolution budgétaire : elle vise principalement à baisser les coûts de production et à accélérer le rythme de tournage (moins de décors à construire, à installer et démonter, diminution des tournages "on location" et des coûts que ça représente, etc, etc...). On est dans la standardisation et l'industrialisation.

Par ailleurs, ce qui a fait de ANH quelque chose de révolutionnaire, ce n'était pas seulement ses effets spéciaux. C'était aussi sa narration, son esthétique, son identité hybride qui faisait enfin sortir la SF du film "d'anticipation" ou des kitscheries en collants moulants et décors en carton pâte. ANH nous montrait une galaxie lointaine "crédible", avec son bestiaire, ses robots poussiéreux, ses vaisseaux qui avaient l'air d'avoir servi, etc.... ça paraît banal aujourd'hui, mais c'était totalement nouveau à l'époque.

-- Edit (Ven 02 Oct 2020 - 12:38) :

HanSolo a écrit:Pas mieux.
On sent que les scénaristes ont introduit Jannah dans un rôle prétexte pour eventuellement le développer dans d'eventuelles suites comme la fille de Lando ...
C'en est presque génant!


A mon avis, ce personnage a été créée pour être la fille de Lando, mais ils ont changé d'avis ensuite, faisant perdre tout intérêt au personnage.

Mais Jannah, fille de Lando, rien que l'idée est d'une lourdeur incroyable, quand tu l'ajoutes à Rey Palpatine. Surtout dans un film qui porte en étendard une conclusion anti-essentialiste accouchée aux forceps.
Modifié en dernier par DRIII le Ven 02 Oct 2020 - 12:50, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar Dark GaGa » Ven 02 Oct 2020 - 12:48   Sujet: Re: Rey Palpatine

Djarkal a écrit:Je pense que c'est un des rares points qui fait plutôt consensus dans la postlogie, le triste traitement du personnage Finn.

je déconsensuse, alors, je m'en bats les reins de Finn :P

Sinon, 9 mois plus tard, le temps d'une grossesse, je digère toujours pas cette "paternité" que je trouve tirée par les cheveux et sortant de nulle part (et je suis bon public, j'ai aucun problème avec le fait que Palpou ait des concubines, j'ai eu 20 ans d'UEL et histoires fun pour le digérer ). Cette révélation n'a aucun impact sur le personnage, qui reste lisse, ne quitte pas sa ligne, ne doute pas.

Peut-être que l'UE va exploiter ça, mais pour l'instant, ça me parait juste plat. Autant Vador c'était fort pour Luke, c'était l'incarnation du mal, le mec qui a tué son père, sa famille sur Tatooine, son mentor, il était sans cesse présent comme Némesis. ça avait du sens et ça perturbait le personnage de Luke, le forçait à se remettre en question, à changer son approche. ça rendait son engagement jedi fort, parce qu'il y avait certes un enjeu héroïque (sauver la galaxie) et un enjeu personnel (sauver son père/se sauver soi en évitant .
Pour Rey, l'antagoniste était Kylo Ren, c'est avec lui qu'elle se frite, c'est lui qui tue ses proches. Palpatine ne représente rien pour elle. On en parle nulle part. Et ajouter du drama sert à rien vu qu'elle veut sauver Ben Solo assez rapidement et que son parcours est lisse, superficiel.
C'est dommage qu'un personnage central, que le cœur de l'intrigue soit écrit comme un figurant.

Elle aurait pu être la fille de Jar Jar ou de Jabba que ça n'aurait pas changé grand chose au scénario (à part queâ, Jar Jar s'est reproduit?).
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar DRIII » Ven 02 Oct 2020 - 12:53   Sujet: Re: Rey Palpatine

Dark GaGa a écrit:
Djarkal a écrit:Je pense que c'est un des rares points qui fait plutôt consensus dans la postlogie, le triste traitement du personnage Finn.

je déconsensuse, alors, je m'en bats les reins de Finn :P

Sinon, 9 mois plus tard, le temps d'une grossesse, je digère toujours pas cette "paternité" que je trouve tirée par les cheveux et sortant de nulle part (et je suis bon public, j'ai aucun problème avec le fait que Palpou ait des concubines, j'ai eu 20 ans d'UEL et histoires fun pour le digérer ). Cette révélation n'a aucun impact sur le personnage, qui reste lisse, ne quitte pas sa ligne, ne doute pas.

Peut-être que l'UE va exploiter ça, mais pour l'instant, ça me parait juste plat. Autant Vador c'était fort pour Luke, c'était l'incarnation du mal, le mec qui a tué son père, sa famille sur Tatooine, son mentor, il était sans cesse présent comme Némesis. ça avait du sens et ça perturbait le personnage de Luke, le forçait à se remettre en question, à changer son approche. ça rendait son engagement jedi fort, parce qu'il y avait certes un enjeu héroïque (sauver la galaxie) et un enjeu personnel (sauver son père/se sauver soi en évitant .
Pour Rey, l'antagoniste était Kylo Ren, c'est avec lui qu'elle se frite, c'est lui qui tue ses proches. Palpatine ne représente rien pour elle. On en parle nulle part. Et ajouter du drama sert à rien vu qu'elle veut sauver Ben Solo assez rapidement et que son parcours est lisse, superficiel.
C'est dommage qu'un personnage central, que le cœur de l'intrigue soit écrit comme un figurant.

Elle aurait pu être la fille de Jar Jar ou de Jabba que ça n'aurait pas changé grand chose au scénario (à part queâ, Jar Jar s'est reproduit?).


:jap:
DRIII

 
 

Messagepar HanSolo » Ven 02 Oct 2020 - 12:58   Sujet: Re: Rey Palpatine

Dark GaGa a écrit:Elle aurait pu être la fille de Jar Jar ou de Jabba que ça n'aurait pas changé grand chose au scénario (à part queâ, Jar Jar s'est reproduit?).

Pas mieux.
Introduire au forceps une resurrection de Palpy dans l'opening crawl ... et ensuite ne rien en faire de convaincant; autant faire réapparaitre Jar Jar et lui donner enfin un rôle central!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Ares44 » Ven 02 Oct 2020 - 13:49   Sujet: Re: Rey Palpatine

HanSolo a écrit:autant faire réapparaitre Jar Jar et lui donner enfin un rôle central!



Image

:D :paf:
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar Posman » Ven 02 Oct 2020 - 14:37   Sujet: Re: Rey Palpatine

De toutes façons, c'était la conclusion. Donc tout était attendu. Quelle soit la fille de n'importe qui ne changeait rien à ce qu'elle allait faire, puisque c'etait dès le départ vendu comme la conclusion de la saga. Palpatine ou pas, ça n'a aucune insidence.

Les doutes sur son identité sont une fumisterie à peine bonne pour faire oublier au spectateur qu'il n'y a rien de profond chez elle. Elle est forte, elle reussit tout. Alors on a rien à lui faire faire. Ah, si, se demander d'où elle vient, mais c'est juste pour meubler. Car jamais l'intrigue ne s'y interesse vraiment. Puisqu'on a déja des faire-valoir insipides à montrer.

La seule chose intéressante chez elle, c'etait la dyade de la Force. Mais encore une fois, c'est très surfait, 2 lignes, ça excite Palpy et hop emballé, c'est pesé, "Je m'appelle Rey Skywalker".
"Des monsters de dehors, une fuite de dedans, noussa coule et sans énergie! Ca est quand pour voussa, noussa en danger?" Délégué Binks
Posman
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 317
Enregistré le: 08 Jan 2020
 

Messagepar Dark vador40 » Ven 02 Oct 2020 - 15:17   Sujet: Re: Rey Palpatine

Le fait que ça n'ait aucunes importances qu'elle soit la fille de qui que ce soit, avait en plus été réglé dans le VIII. On aurait pu avoir une confrontation entre Rey, et un Ben vraiment tombé dans le coté obscur, irrécupérable. Il y aurait eu au moins un vrai intérêt, une véritable confrontation entre lumière et obscurité. Rey aurait enfin pu se construire une identité propre à elle, ce qui aurait suivis le chemin de TLJ. Là, cette pseudo unification entre les deux arrive comme un cheveux sur la soupe. Il y avait moyen de faire quelque chose de vraiment sombre, et quitte à faire revenir Palpatine, un esprit qui conseil Ben Solo aurait été beaucoup mieux amené. Je suis désolé, mais après TLJ et même le début de TROS, j'arrive toujours pas à comprendre comment on s'est retrouvé avec un gentil Ben Solo :paf: .
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar DarkNeo » Ven 02 Oct 2020 - 15:57   Sujet: Re: Rey Palpatine

Pandisha a écrit:je ne suis pas d'accord là dessus concernant le mandalorien. La prise de risque sur cette série est énorme et, comme ANH en son temps, cette serie va révolutionner le monde de l'audiovisuel et le tournage.


Technologiquement oui mais autrement je ne vois aucune prise de risque. Au contraire, vu la technologie, c'était l'occasion de sortir du carcan OT visuellement (voire même de toute la saga) et pourtant, c'est toujours le même genre de décors.
Exploiter aussi peu Unreal Engine 5, c'est franchement dommage.
The Mando ne fait simplement qu'être précurseur dans le procédé ce qui va amener les autres séries à faire de même. Peut-on vraiment parler de révolution ? Faut voir. En tout cas, c'est bien moins impactant que ANH en 77. (après, c'est normal, vu que les effets spéciaux ont beaucoup évolué, la surprise est moindre)
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Dark GaGa » Ven 02 Oct 2020 - 17:00   Sujet: Re: Rey Palpatine

HanSolo a écrit:
Dark GaGa a écrit:Elle aurait pu être la fille de Jar Jar ou de Jabba que ça n'aurait pas changé grand chose au scénario (à part queâ, Jar Jar s'est reproduit?).

Pas mieux.
Introduire au forceps une resurrection de Palpy dans l'opening crawl ... et ensuite ne rien en faire de convaincant; autant faire réapparaitre Jar Jar et lui donner enfin un rôle central!


La ressurrection de Palpy, elle est teasée (de façon plus ou moins cryptique, surtout si on suit pas l'UEO), mais le lien avec Rey, aucun sens. Ils auraient pu exploiter l'abandon par les parents, peut-être que Rey aurait pu s'imaginer être abandonnée parce qu'elle est un monstre, il y aurait pu avoir des gens qui savent et qui la persécutent, un enjeu autour d'elle (autre que KR la veut mais il sait pas pourquoi, ce qui en fait un stalker plutôt qu'un vrai bad guy) quelque chose qui joue sur sa psyché.
Elle aurait pu être parano, méfiante, tourmentée, avoir un chemin compliqué avec des choix à faire difficiles. Merde quoi, abandonner un enfant et le réduire en esclavage, ça laisse des traces, c'est pas un passif anodin. Elle aurait pu être un Han Solo ou une Jyn, mais avec la Force, une bombe à retardement avec plein de peurs, de rancœurs, de colère. Mais non, trololo, tout va bien, être abandonnée enfant, c'est choupi, tout le monde il est gentil sauf Pa(l)py.

Bref, le personnage est écrit comme un figurant. Un passé tragique qui a aucune conséquence, une personnalité lisse, pas d'enjeux...

Imaginez ce que ça aurait donné, une vraie bad girl qui se débat pour échapper à ses démons, une ascendance maléfique teasée, des enjeux sur le fil de la bascule, un apprentissage de la confiance grâce aux autres personnages au lieu de oui oui fait du sabre-laser...
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar DRIII » Ven 02 Oct 2020 - 17:09   Sujet: Re: Rey Palpatine

Quel gâchis....
DRIII

 
 

Messagepar Kenowan » Ven 02 Oct 2020 - 18:07   Sujet: Re: Rey Palpatine

Dark GaGa a écrit:Imaginez ce que ça aurait donné, une vraie bad girl qui se débat pour échapper à ses démons, une ascendance maléfique teasée, des enjeux sur le fil de la bascule, un apprentissage de la confiance grâce aux autres personnages au lieu de oui oui fait du sabre-laser...


Mara Jade dans TTT en gros. :cute: C'est amusant comme les œuvres ratées peuvent faire (d'autant plus) apprécier celles passées, mettre en lumière ce qu'elles ont réussi par contraste.
Kenowan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 237
Enregistré le: 22 Sep 2019
 

Messagepar Tyra » Ven 02 Oct 2020 - 19:12   Sujet: Re: Rey Palpatine

Moi l'ascendance sombre, je trouve que ça fait déjà redite avec Vador et Luke, donc je m'en serais passé, perso. Et comme l'a dit quelqu'un plus haut, entre Vador et Luke, dans l'OT, y'avait au moins un passif présent dès le premier épisode. Que là....

A la limite, il est vrai que l'arc façon Mara Jade était déjà plus potable . Et pourtant, je suis vraiment pas fan de la trilogie de Thrawn
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar Lorenki » Lun 05 Oct 2020 - 19:18   Sujet: Re: Rey Palpatine

Dark GaGa a écrit:
La ressurrection de Palpy, elle est teasée (de façon plus ou moins cryptique, surtout si on suit pas l'UEO), mais le lien avec Rey, aucun sens. Ils auraient pu exploiter l'abandon par les parents, peut-être que Rey aurait pu s'imaginer être abandonnée parce qu'elle est un monstre, il y aurait pu avoir des gens qui savent et qui la persécutent, un enjeu autour d'elle (autre que KR la veut mais il sait pas pourquoi, ce qui en fait un stalker plutôt qu'un vrai bad guy) quelque chose qui joue sur sa psyché.
Elle aurait pu être parano, méfiante, tourmentée, avoir un chemin compliqué avec des choix à faire difficiles. Merde quoi, abandonner un enfant et le réduire en esclavage, ça laisse des traces, c'est pas un passif anodin. Elle aurait pu être un Han Solo ou une Jyn, mais avec la Force, une bombe à retardement avec plein de peurs, de rancœurs, de colère. Mais non, trololo, tout va bien, être abandonnée enfant, c'est choupi, tout le monde il est gentil sauf Pa(l)py.

Bref, le personnage est écrit comme un figurant. Un passé tragique qui a aucune conséquence, une personnalité lisse, pas d'enjeux...

Imaginez ce que ça aurait donné, une vraie bad girl qui se débat pour échapper à ses démons, une ascendance maléfique teasée, des enjeux sur le fil de la bascule, un apprentissage de la confiance grâce aux autres personnages au lieu de oui oui fait du sabre-laser...

C'est exactement ça! Je pense personnellement qu'il aurait mieux valu garder Rey Nobody et aller plus en profondeur dans le 9 sur l'impact que cette révélation aurait dans sa construction... un peu comme ROTJ qui, après la révélation dans ESB, explore le dilemme de Luke sur le fait que son père soit aussi un grand criminel, mais avec des enjeux différents pour Rey. On aurait pu parler de la peur d'être abandonnée par les personnes qui lui sont proches, les doutes sur sa légitimité en tant que Jedi, de la rancoeur sur le fait d'avoir été abandonnée, jusqu'à ce qu'elle fasse la paix avec ce passé à la fin du film et passe à autre chose.
TLJ à lui seul montrait déjà l'impact violent que cela avait sur elle de savoir qu'elle n'était personne, à côté la révélation que Palpy est son grand-père ça a l'air d'avoir autant d'impact que si Kylo lui avait révélé qu'il était bon à la pétanque.

Alors oui certains pourraient me dire que le 8 n'était pas définitif sur ses origines et que JJ pouvait très bien faire autre chose. C'est vrai, mais honnêtement, est-ce qu'il ne valait pas mieux approfondir ce qui avait déjà été fait plutôt que de repartir sur une autre origine que Rey n'a même pas le temps de digérer tant le film va vite?

On pouvait en faire la petite-fille de Palpy, je ne suis pas contre l'idée, en fait je n'étais fermé à quasi-aucune possibilité mais ça aurait dû être amené dès l'épisode 8 et avoir du sens dans ce cas.
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar HanSolo » Lun 05 Oct 2020 - 21:07   Sujet: Re: Rey Palpatine

Lorenki a écrit:On pouvait en faire la petite-fille de Palpy, je ne suis pas contre l'idée, en fait je n'étais fermé à quasi-aucune possibilité mais ça aurait dû être amené dès l'épisode 8 et avoir du sens dans ce cas.


Tant qu'a faire rimer les episodes, autant y aller a fond.
Parce que passer de Rey Nobody a Rey Palpi puis Rey Skywalker; c'est de la fumisterie.

Spoiler: Afficher
Image
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Précédente

Retourner vers Postlogie


  •    Informations