Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Pourquoi The Last Jedi divise-t-il autant ?

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Starling » Jeu 11 Jan 2018 - 18:04   Sujet: Pourquoi The Last Jedi divise-t-il autant ?

Voila, pour moi c'est LA grande question.

De mémoire, je n'ai jamais vu un film de la saga autant critiqué mais aussi a l'opposé autant aimé. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de juste milieu envers ce film, soit on adore, soit on déteste. :neutre:

Et j'en viens au but de ce topic : Quels en sont les véritables raisons ?
(Autre que notre part de subjectivité, de dire que c'est un mauvais film etc..)

L'épisode VII a été tant critiqué pour son manque de risque. Alors que tout le monde attendait de la nouveauté, l'épisode VIII est justement critiqué pour ces nouveautés et ces choix scénaristiques osés, faut t'il y voir que les fans, du moins une partie, ne sont jamais content, quoi que l'on leur propose, où est ce que ça va plus loin que ça ?

Moi j'ai mon petit avis sur la question. Je pense sincèrement que beaucoup de personnes s'étaient fait leur petit scénario pendant 2 ans (il n'y a jamais eu autant de théories entre fin 2015 et fin 2017) convaincus qu'ils allaient voir tel ou tel chose, qu'ils allaient avoir des réponses sur certaines de leurs questions, et au final, ils n'ont pas eu ce qu'ils voulaient, où ne s'attendaient pas du tout a voir ce qu'ils ont vu, du coup forcément ils sont déçus. Et ça va au delà de la valeur intrinsèque du film.


Je propose ce petit débat, en essayant d'apporter des réponses somme toute respectueuses vis a vis de ceux qui ne partagent pas le même point de vue, en restant dans la bonne humeur, si possible. :wink:
Modifié en dernier par Starling le Lun 19 Oct 2020 - 18:27, modifié 2 fois.
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1993
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar Bastos » Jeu 11 Jan 2018 - 18:13   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Personnellement je ne comprend pas ce que cette postologie raconte, quel est son intérêt, qu'est-ce qu'elle apporte à la saga..

Il ne faut pas juger la saga film par film, il faut prendre un peu de hauteur et regarder l'ensemble..
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Jeu 11 Jan 2018 - 18:26   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Oui c'est vrai qu'il divise beaucoup^^ D'ailleurs c'est drole car quand j'ai vu le film la première fois au cinéma, le jour de la sortie, une des premières choses que je me suis dit une fois le film fini était " je pense que l'avis va presque être unanimement bon sur ce film!" ... et bien j''avait tout faux ^^ Je trouve assez dommage que quand un film de cette ampleur tente des choses innatendus que personne n'avait suspecté et qui va a mon sens complètement dans le sens de SW ( ce que d'autres ne pensent pas ) et bien il se fait basher à ce point, par ceux qui pensent que le réalisateur a juste voulu jouer au malin et faire son petit spectacle dans son coin ( uniquement parce qu'on a pas aimé le film) et ne pas penser qu'il voulait juste faire un bon film et que sa vision du film est juste la vision du film qui pensait être le mieux dans la continuation du film.
Il y a un principe que j'aime bien c'est le principe de charité, c'est de considérer que même si on est face à deux propositions successives et contradictoires de manière formelle, on cherche quand même à comprendre qu'est ce qu'à voulu dire l'auteur et ne pas le prendre pour un idiot. Certaines personnes qui n'ont pas aimé le film le font en justifiant bien pourquoi ils n'ont pas aimé, mais j'ai l'impression que pour la plupart de ceux qui ont détesté le film ce principe n'est pas vraiment respecté^^
De toute façon je pense qu'un avis global dans quelques années ( comme pour la prélogie a l'époque) sera bcp plus révélateur que ceux encore un mois après la sortie du film, et que plusieurs vision du film seront nécessaires pour peut être nuancés les avis ( positifs et négatifs)
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar isamidala77 » Jeu 11 Jan 2018 - 18:55   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

J'ai vu le film le jour de sa sortie et j'avoue qu'en sortant du cinéma et bien je savais pas quoi en penser ! Du coup avant de me faire un avis j'ai laissé passer quelques jours et je suis retourné le voir et là à la fin j'ai pu me dire que j'ai adoré !!!
C'est vrai que je m'attendais pas du tout à cela coté scénaristique alors sur le moment on est dérouté. Mon frère étant comme moi un grand fan de SW de la 1ère heure, il lui a aussi fallu un 2ème visionnage pour apprécier totalement le film !
Darkness rises...and light to meet it.
Reylo et fière de l'être !
isamidala77
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1212
Enregistré le: 19 Déc 2017
Localisation: In a galaxy far far away
 

Messagepar miss-phoenix » Jeu 11 Jan 2018 - 19:09   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Je mets des balises Spoilers parce que je parle du film en détail.

Spoiler: Afficher
Pour moi, l'une des premières raisons pourrait être la mort de Luke Skywalker. Il est l'une des plus grandes icônes de la Science-fiction, il est devenu d'une certaine façon immortel à travers les figurines, et l'UE (qui, je crois, ne l'a jamais tué). Le tuer signifie qu'il était mortel, que son histoire avait un début, un milieu et une fin. Je pense qu'inconsciemment, les fans se sont braqués à cause du deuil provoqué par cette mort. J'ai d'ailleurs lu un article sur cette mort qui analysait son impact et en effet, elle est difficilement acceptable (bien plus que Han qui n'était que le side-kick). http://mashable.com/2017/12/15/last-jedi-ending-how-to-deal/#SP1qPYTwPaqn

Ensuite, TLJ fait ce qu'aucun SW n'avait jamais fait, c'est-à-dire jouer sur les attentes du spectateur et c'est quelque chose auquel il est difficile d'adhérer. D'une certaine façon, il y a TROP de surprises et ça peut devenir dérangeant voire agaçant. En ce qui me concerne, ce n'est pas un problème, étant fan de DW, j'ai été traitée ainsi par le showrunner Steven Moffat depuis 6 saisons qui a toujours eu la manie de chercher à surprendre pour surprendre. Je suis restée fan de la série mais elle a perdu un tier et la moitié de ses fans comme le démontrent les audiences.

Après, le film est-il incohérent malgré tout ? Je ne pense pas mais cette façon de brosser le spectateur dans le mauvais sens du poil n'est pas toujours une bonne stratégie surtout au temps d'internet où chacun a son idée de la suite et la partage ! Pourtant, en revoyant TFA, certains éléments sont prévisibles (les parents de Rey surtout). Malgré tout, on a aussi l'impression que tous les personnages sont pourris (Poe avec sa mutinerie et le fait que son héroïsme au début détruit une bonne partie de la Résistance, la mission ratée de Finn et Rose, l'attitude de Luke, la naïveté de Rey, les pauvres 10 rebelles qui survivent à la fin).
"How can I trust you when no one tells me the truth?!" Lyra, His Dark Materials
miss-phoenix
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Enregistré le: 27 Déc 2017
Localisation: Contemplating a binary sunset with peace and purpose.
 

Messagepar LordSaza » Jeu 11 Jan 2018 - 19:14   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Bastos a écrit:Personnellement je ne comprend pas ce que cette postologie raconte, quel est son intérêt, qu'est-ce qu'elle apporte à la saga..

Il ne faut pas juger la saga film par film, il faut prendre un peu de hauteur et regarder l'ensemble..


totalement d'accord.
Le VII j'ai aimé moyen du fait de la 2e partie qui est un copié collé du IV - si tu à 12 ans et que c'est ton 1er SW, tu vas adorer - si comme moi tu les as deja tous vu et revu, tu vas apprécier en critiquant le manque d'originalité de la 2e partie et puis tu vas attendre patiemment le VIII pour voir comment les graines prometteuses qui ont été semé vont grandir.

Le VIII, si tu le prends comme un film seul - d'ailleurs je pense qu'il est totalement compréhensible par qqn qui n'aurait vu aucun SW - çà fonctionne. La ou çà ne fonctionne c'est que au delà du fait de s'asseoir un peu sur les 6 premiers (why not si c'est bien fait), il marche aussi sur le VII, et là du coup ben au moins pour moi çà ne fonctionne pas. En effet le VIII est presque un reboot du VII - et çà c'est triste, surtout pour 250M$ & 2h30 de film !


Bises
LordSaza
Jedi SWU
 
Messages: 155
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar Jedi Croate » Jeu 11 Jan 2018 - 19:19   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Starling a écrit:Moi j'ai mon petit avis sur la question. Je pense sincèrement que beaucoup de personnes s'étaient fait leur petit scénario pendant 2 ans (il n'y a jamais eu autant de théories entre fin 2015 et fin 2017) convaincus qu'ils allaient voir tel ou tel chose, qu'ils allaient avoir des réponses sur certaines de leurs questions, et au final, ils n'ont pas eu ce qu'ils voulaient, où ne s'attendaient pas du tout a voir ce qu'ils ont vu, du coup forcément ils sont déçus. Et ça va au delà de la valeur intrinsèque du film.
:

Perso je ne m'étais fait aucun "petit scénario", je n'attendais absolument rien de ce film. J'avais un peu d'espoir dans le sens où je m'etais dit qu'à defaut de pouvoir corriger les defauts du précédent, il pourrait tout de même être un minimum plaisant. Mais non, je l'ai juste trouvé grotesque, inintéressant, creux et incohérent.
Et je suis loin d'être le seul.
Tenter d'expliquer la déception de la majeure partie des gens en partant sur ce terrain, non seulement c'est faux mais en plus ca va pas aider à instaurer une meilleure ambiance dans les débats ! :transpire: Parce que dans ce cas, pourquoi nous on aurait pas le droit de dire que ceux qui ont aimé sont dans l'auto persuasion par exemple ? Qu'ils se refusent de voir le film tel qu'il est ? Aïe, ça fait pas plaisir à lire ça hein ? Bah pour nous c'est pareil, quand on lit qu'on a pas aimé parceque ça ne correspondait pas à nos petits scénarios, ça fait pas plaisir. :wink:

-- Edit (Jeu 11 Jan 2018 - 18:24) :

Le retour de BIBI 8 a écrit:D'ailleurs c'est drole car quand j'ai vu le film la première fois au cinéma, le jour de la sortie, une des premières choses que je me suis dit une fois le film fini était " je pense que l'avis va presque être unanimement bon sur ce film!" ... et bien j''avait tout faux ^^

Et bien en ce qui me concerne c'est tout l'opposé. En sortant du film j'étais persuadé que l'immense majorité des gens le trouveraient bidon.
Sincèrement, j'étais sur le cul puissance 1000 quand j'ai vu que des gens l'avaient trouvé très bon. :transpire:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Jeu 11 Jan 2018 - 19:29   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Moi ce qui m'a vraiment énormément surpris c'est pas le nombre d'avis négatif, ça je m y attendais un peu mais je pensais que ceux qui n'allaient pas aimer ce film allait quand même dire que même si ils n'ont pas aimé voire détesté les prises de risques ( forcés pour certains) ils "saluaient " le fait que le film tente. Je reconnais que je suis quelqu'un d'assez indulgent en général et au niveau des films aussi mais surtout quand j'ai le sentiment que ceux qui ont fait le film voulait vraiment proposer quelque chose et avaient leur vision propre c'est pour ça que je trouve ça dommage "l'intensité" des avis négatifs qui dépassent pour certains le cadre du film à mon gout et vont bien trop loin.
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Starling » Jeu 11 Jan 2018 - 19:33   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Moi j'ai mon petit avis sur la question. Je pense sincèrement que beaucoup de personnes s'étaient fait leur petit scénario pendant 2 ans (il n'y a jamais eu autant de théories entre fin 2015 et fin 2017) convaincus qu'ils allaient voir tel ou tel chose, qu'ils allaient avoir des réponses sur certaines de leurs questions, et au final, ils n'ont pas eu ce qu'ils voulaient, où ne s'attendaient pas du tout a voir ce qu'ils ont vu, du coup forcément ils sont déçus. Et ça va au delà de la valeur intrinsèque du film.
:

Perso je ne m'étais fait aucun "petit scénario", je n'attendais absolument rien de ce film. J'avais un peu d'espoir dans le sens où je m'etais dit qu'à defaut de pouvoir corriger les defauts du précédent, il pourrait tout de même être un minimum plaisant. Mais non, je l'ai juste trouvé grotesque, inintéressant et incohérent.
Et je suis loin d'être le seul.
Tenter d'expliquer la déception de la majeure partie des gens en partant sur ce terrain, non seulement c'est faux mais en plus ca va pas aider à instaurer une meilleure ambiance dans les débats ! :transpire: Parce que dans ce cas, pourquoi nous on aurait pas le droit de dire que ceux qui ont aimé sont dans l'auto persuasion par exemple ? Qu'ils se refusent de voir le film tel qu'il est ? Aïe, ça fait pas plaisir à lire ça hein ? Bah pour nous c'est pareil, quand on lit qu'on a pas aimé parceque ça ne correspondait pas à nos petits scénarios, ça fait pas plaisir. :wink:



J'ai juste dit que c'est ce que je ressentais pour une partie des fans avec tout ce que j'ai lu. Je peux avoir faux, je suis peux être dans le vrai pour certaines personnes, ou avoir complètement tort pour d'autres. Mais quand je lis pas mal de commentaires, c'est l'impression que ça me donne, j'y peux rien. J'exprime mon ressenti, je n'ai pas la prétention de sortir la vérité. Et je n'en fais pas pour autant une généralité et je n'ai pas pensé a toi en écrivant cela. (Pas du tout d'ailleurs)
Et même ces avis la (ceux qui sont déçus car leurs théories suite a l'épisode 7 n'ont pas été au final transposés dans le film) peuvent être intéressants et compréhensif, ça n'empêche pas. :wink:


Moi ce qui m'a vraiment énormément surpris c'est pas le nombre d'avis négatif, ça je m y attendais un peu mais je pensais que ceux qui n'allaient pas aimer ce film allait quand même dire que même si ils n'ont pas aimé voire détesté les prises de risques ( forcés pour certains) ils "saluaient " le fait que le film tente



Moi aussi.
Après, la 1ère fois que je l'ai vu, j'étais super content, et même si je me doutais que le film allait quelque peu diviser, jamais je ne m'aurais imaginé que ça prenne une telle ampleur.
Cela m'a même dégoûté plus qu'autre chose, et j'ai préféré me tenir a l'écart de tout ça...
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1993
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar Coupdebambou » Jeu 11 Jan 2018 - 19:50   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

C'est pas tant qu'on s'était fait notre petit scénario comme tu dis, c'est plus qu'on attendait un scénario un minimum digne de ce nom pour un film de cette importance.Surtout quand on vois le film en ayant en tête ce qui avait été dit à l'issue des projo presse, comme quoi le film était une révolution dans la saga, un renouveau audacieux audacieux et autre superlatifs. Au final les fameuses "prises de risques" que certains encensent ne sont qu'une fàcade, une espèce de posture que prends le film pour cacher son propos de fond ultra classique et le fait qu'il ne propose quasiment rien de neuf.

Dommage, j'aurais préféré voir un film qui assume ce qu'il est réellement (comme TFA) sans chercher à se cabrer dans tous les sens pour distraire le spectateur et détourner son regard du sur-place permanent de son scénar. Ou au contraire, voir un film qui fait des choses nouvelles, qui remet en question les habitudes. Parce que là l'empire vs la rébellion représentés par l'affrontement/attraction à distance de deux utilisateurs de la Force, comment dire ...

Et il y à aussi le problème du dosage, mais si s'est plus subjectif comme notion. Dans TLJ tout est dosé à la truelle.

- Poe est censé être un bon pilote ? PAF, il est capable d'affronter à lui seul un vaisseau amiral ennemi sans aucune forme d’appréhension ou de danger.
- Le public avait bien aimé l'humour de TFA ? BIM on va t'en tartiner dans tous les sens, quitte à diluer les scènes fortes du film et la tension.
- La force ? Plaf, maintenant la Force permet de survivre à des situations de mort certaines et absolues, d'accomplir des choses extraordianires instantément (non parce qu'un gamin non formé qui est capable de faire de la télékinésie finger in the nose, ça ridiculise quand même pas mal un Luke un minimum introduit au concept qui galère à attirer son sabre pris dans la neige ...), et permet de s'affranchir de l'espace/tempts.
-etc etc
Modifié en dernier par Coupdebambou le Jeu 11 Jan 2018 - 23:32, modifié 1 fois.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 11 Jan 2018 - 20:30   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Je préfère un film qui divise qu'un film consensuel.

Même si je préférerais un film génial, magnifique, qui contente tout le monde et bien foutu.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Guiis Becom » Jeu 11 Jan 2018 - 20:36   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Je trouve ce que dit Coupdebambou par exemple est intéressant. A-t-on tous la même définition d'une prise de risque ou d'un scénario réussi, ou pire d'une incohérence ? Depuis le 13 décembre on a clairement vu que non. Je pense que ça part tout simplement de là, et les seuls gens raisonnés dans l'histoire sont ceux qui arrivent à trouver des défauts ET des qualités à ce film.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar J.arthur » Jeu 11 Jan 2018 - 20:37   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

le problème c'est que ce topics pose une question sympa, qui demande a réfléchir, sur le pourquoi du comment une telle dichotomie entre les fans.

et a peine ouvert ça devient comme "votre avis sur les dernier jedi" ça commence deja a affirmé un constat (alors que tous ici, nous ne sommes absolument personne par rapport a l'autre qui pense l'inverse) etc...

la question est pas , qu'est ce que vous avez pas aimé vous, mais plutôt de réfléchir sur pourquoi,d'un seul coup des gens aime et d'autre "deteste".

j'ai pas la réponse je préfère prévenir. Mais ce que je sais c'est que c'est pas en redonnant votre avis positif ou negatif que ça va faire avancez le debat sur la question qui est posé.
J.arthur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 924
Enregistré le: 24 Nov 2017
 

Messagepar Herenya Twin » Jeu 11 Jan 2018 - 21:08   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Chacun ses goûts et ce qui plait à certain déplaisent aux autres.
J'ai pas trop aimé Star Wars VII mais j'ai bien aimé Star Wars VIII.
La plupart de mes amis, c'est l'inverse.
Tout le monde ne sera jamais content en même temps.
Bon, après, je trouve quand même que ce film divise un peu plus que les autres.
"Fais le ou ne le fais pas. Il n'y a pas d'essai." Yoda
Herenya Twin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 150
Enregistré le: 31 Déc 2017
Localisation: Onderon, Bordure Intérieure
 

Messagepar isamidala77 » Jeu 11 Jan 2018 - 21:21   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Herenya Twin a écrit:
Bon, après, je trouve quand même que ce film divise un peu plus que les autres.


ça c'est clair mais bon quand les premiers épisodes sont sortis les reseaux sociaux n'existaient pas et le bashing est devenu à la mode !!!!

En tout cas j'espère vraiment que toute cettte ambiance pourrie autour du VIII va vite se dissiper et qu'on passe à autre chose...
Darkness rises...and light to meet it.
Reylo et fière de l'être !
isamidala77
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1212
Enregistré le: 19 Déc 2017
Localisation: In a galaxy far far away
 

Messagepar Nogal Neros » Jeu 11 Jan 2018 - 22:10   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Les réseaux sociaux n'ont pas le monopole des critiques concernant le film. A l'extérieur, c'est la même chose.
Nogal Neros

 
 

Messagepar Sergorn » Jeu 11 Jan 2018 - 22:11   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

On divise toujours plus quand on prend des risques...

Après en vérité le film en soi ne divise sans doute pas plus que ne le faisait la Prelogie- mais avec l'essor des réseaux sociaux depuis 20 ans cette impression de division est encore plus exacerbée.

--Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Seryopelor » Jeu 11 Jan 2018 - 22:15   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Pour répondre à la question, la première chose que je me suis dit en sortant de la salle, c'est que ce film avait presque autant de gros défauts que de grandes qualités. Après, l'avis global sur le film dépend de ce que le monde retient. Aussi, le film joue avec les attentes des fans du début à la fin du film pour essayer de les surprendre. Certains auraient peut-être préféré un film qui auraient suivi le même chemin entamé par l'épisode VII.

De la même manière, George Lucas aurait pu simplement écrire une histoire prévisible avec Luke qui affronte le grand méchant qui a tué son père. Luke finirait par remporter le duel contre Vador. Puis, Luke et Leia vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants (Leia qui ne serait bien sûr pas sa soeur pour choquer personne) :?

Bien sûr, ici je ne décrit simplement que certaines personnes qui ne semblent pas accepter les retournements de situations de TLJ qui sont essentiels pour bien développer les personnages de cette nouvelle trilo.
#MakeSolo2Happen
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. »
-Padmé Amidala (Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith)
Seryopelor
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 452
Enregistré le: 31 Oct 2015
Localisation: Tiohtiá:ke, Québec
 

Messagepar Guiis Becom » Jeu 11 Jan 2018 - 22:17   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Bah à une époque quand on était déçu du dernier opus d'une franchise ou d'une adaptation, on le disait à 2-3 potes que notre opinion pouvait intéresser et ça s'arrête là. Maintenant on a les moyens de le dire sur le net, et de voir en plus tout un tas de gens penser comme nous, ce qui donne encore plus envie de rejoindre la masse et de crier à l'abomination. Il n'y a clairement pas que des bashers parmi ceux qui n'ont pas aimé le film et heureusement, mais depuis quelques années y'a des films qui ne sont pas des aberrations ni des chefs-d'oeuvre absolus (et ils n'ont jamais prétendu l'être) qui subissent des vagues de haine pour pas grand chose.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Raeve_Fox » Jeu 11 Jan 2018 - 23:30   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Tout comme ça peut influer les avis positif. L'effet de masse va dans les deux sens, le film à même davantage d'avis positifs globalement.

Car des petits bouleversements dans la saga il y en a toujours eu. Le fan de l'OT qui a découvert la prélogie a sûrement dû être bien plus bousculé qu'avec la postlogie par exemple. Je ne trouve pas que SW VIII bouleverse la saga non plus.

Ce qui peut créer ce clivage, je pense, c'est que Jonhson a manqué de finesse, le film a trop vouloir faire différent fait que c'est ce que les gens retienne au lieu de voir les à côtés.

La relation Kylo Ren et Rey est excellente par exemple et est inédite dans la saga mais dans cette même relation on va retrouver un détail type Kylo qui a de l'eau sur les mains après leur discussion. A quelle moment la Force téléporte de la matière?

Il aurait suffit que le tout soit un peu plus "sobre" pour éliminer une bonne partie des déçus. Le commentaire de Coupdebambou même si négatif est une partie de réponse. Je pense très sincèrement que plutôt que de batailler sur les opinions des gens il va falloir s'écouter et essayer de voir les +/- qui ressortent pour se faire une véritable idée.

En bref, ce qu'aurait dû être le topic sur Star Wars VIII depuis un moment.
Raeve_Fox
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 144
Enregistré le: 08 Mai 2016
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Jeu 11 Jan 2018 - 23:37   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Raeve_Fox a écrit:Tout comme ça peut influer les avis positif. L'effet de masse va dans les deux sens, le film à même davantage d'avis positifs globalement.

Car des petits bouleversements dans la saga il y en a toujours eu. Le fan de l'OT qui a découvert la prélogie a sûrement dû être bien plus bousculé qu'avec la postlogie par exemple. Je ne trouve pas que SW VIII bouleverse la saga non plus.

Ce qui peut créer ce clivage, je pense, c'est que Jonhson a manqué de finesse, le film a trop vouloir faire différent fait que c'est ce que les gens retienne au lieu de voir les à côtés.

La relation Kylo Ren et Rey est excellente par exemple et est inédite dans la saga mais dans cette même relation on va retrouver un détail type Kylo qui a de l'eau sur les mains après leur discussion. A quelle moment la Force téléporte de la matière?

Il aurait suffit que le tout soit un peu plus "sobre" pour éliminer une bonne partie des déçus. Le commentaire de Coupdebambou même si négatif est une partie de réponse. Je pense très sincèrement que plutôt que de batailler sur les opinions des gens il va falloir s'écouter et essayer de voir les +/- qui ressortent pour se faire une véritable idée.

En bref, ce qu'aurait dû être le topic sur Star Wars VIII depuis un moment.


Toujours autant de sagesse dans les propos d'Obi wan! 8)
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Ltf » Jeu 11 Jan 2018 - 23:46   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Ce film divise même dans l'équipe du film c'est que forcément il y a quelque chose
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Raeve_Fox » Jeu 11 Jan 2018 - 23:54   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Le retour de BIBI 8 a écrit:Toujours autant de sagesse dans les propos d'Obi wan! 8)


J'essaie de correspondre un minimum à mon avatar dans certains moments. :D

Ltf a écrit:Ce film divise même dans l'équipe du film c'est que forcément il y a quelque chose


Oui, et pour que ça créer autant de débat, ça ne peut pas juste être quelques fans qui arrivent pas à accepter que ça soit pas comme d'habitude. Surtout que la grogne ne touche pas que les gros fans de Star Wars, du moins j'ai eu le cas dans mon entourage.
Raeve_Fox
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 144
Enregistré le: 08 Mai 2016
 

Messagepar SIeW » Ven 12 Jan 2018 - 0:23   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

S'il divise autant, pour moi, c'est pour deux raisons : les choix scénaristiques désastreux et hasardeux, ainsi que les messages que ce film véhicule.

S'agissant des choix scénaristiques, j'ai déjà dit ce que j'en pensais.

Pour ce qui concerne les messages que véhicule ce film, j'en ai déjà parlé également : féminisme exacerbé, progressisme insupportable, politiquement correct à tout va ... KK est une grande idéologue, c'est bien connu.

Si vous comprenez l'anglais, des vidéos qui dénoncent les SJW que contient ce film pullulent sur Youtube.
Modifié en dernier par SIeW le Ven 12 Jan 2018 - 1:17, modifié 1 fois.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1525
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Ven 12 Jan 2018 - 0:37   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

SIeW a écrit:: féminisme exacerbé, .


J'aimerai bien savoir pourquoi on parle " de féminisme exacerbé" quand il y a plus de 2 personnages féminins importants dans des films et pourquoi on ne parle jamais de "machisme exacerbé" quand il y a 2 persos féminins importants dans les 6 premiers films J'avoue que j'ai beaucoup de mal a comprendre comment on peut ressentir du féminisme dans ce film... moi je vois que des personnages et je me dis jamais " ah il y a une fille" ou " ah il y a un garçon" c'est dommage que des gens pensent à ça quand il voit un film je trouve :transpire:
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Guiis Becom » Ven 12 Jan 2018 - 0:38   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

SIeW a écrit:S'il divise autant, pour moi, c'est pour deux raisons : les choix scénaristiques désastreux et hasardeux, ainsi que les messages que ce film véhicule.


Bah justement ça c'est très subjectif car une grande partie du public y a vu de beaux messages et au contraire de choix scénaristiques désastreux ou hasardeux des partis pris qui font sens et sont bien moins absurdes que ce que n'importe quelle fan-fiction aurait pu proposer.

SIeW a écrit:Pour ce qui concerne les messages que véhicule ce film, j'en ai déjà parlé également : féminisme exacerbé, progressisme insupportable, politiquement correct à tout va ... KK est une grande idéologue, c'est bien connu.


Je ne vois pas en quoi mettre des nanas au premier plan dans un film est un signe de féminisme exacerbé, en quoi le progressisme est une idée nauséabonde, et en quoi les autres films de la saga faisaient dans le subversif. Y'avait deux femmes dans A new hope. DEUX. Et l'une d'entre elle c'est Beru.

-- Edit (Ven 12 Jan 2018 - 0:41) :

Ltf a écrit:Ce film divise même dans l'équipe du film c'est que forcément il y a quelque chose


Si tu crois que tous les sous-fifres de Lucas au temps de la prélogie adoraient les idées du maître tu te mets le doigt dans l’œil jusqu'au coude. On en parle peu ici mais on voit souvent le bon côté du 100% de décisions artistiques de la part de Lucas sur la prélogie (ce qui est cohérent), mais c'est surtout dû au fait que contrairement à la trilogie où il était un petit jeune, était conseillé par des potes réalisateurs et écoutait ses aînés, pour la prélogie il avait à ses pieds plein de jeunes fans de Star Wars prêts à lui modéliser autant de gungans qu'ils souhaitaient même si l'idée ne leur paraissait pas fameuse. Un bon film est un travail d'équipe et les acteurs font le maximum pour coller à la vision du réalisateur. Hamill, Fisher et Ford ne comprenaient pas ce qu'ils fichaient sur le plateau de l'Episode IV jusqu'à ce qu'ils voient le film et comprennent.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar DarkNeo » Ven 12 Jan 2018 - 1:08   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

SIeW a écrit:féminisme exacerbé


Dans quelle mesure ? Je vois juste des femmes qui ont un poste de haut-rang et qui prennent des décisions.

SIeW a écrit:progressisme insupportable


Dans quelle mesure ? Le film ne dit rien de cela. Il dit qu'il faut savoir avancer et ne pas ressasser les erreurs du passé. C'est tout. Et aussi d'apprendre de ses échecs.

SIeW a écrit:politiquement correct à tout va ...


C'est quoi le politiquement correcte exactement ? Un peu comme la bienpensance en somme.
Quand le régime politique dominateur change, le politiquement correcte et la bienpensance change de camp.

D'ailleurs, c'est assez ironique quand on pense qu'à l'origine, ce terme désigne celui qui pense en conformité avec un système traditionnel religieux, social et politique. Bref, tout le contraire de ce pour quoi on l'utilise aujourd'hui.

SIeW a écrit:Si vous comprenez l'anglais, des vidéos qui dénoncent les SWU que contient ce film pullulent sur Youtube.


Les SWU ? :perplexe: Tu confonds pas avec SJW ?
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Skyman192 » Ven 12 Jan 2018 - 1:19   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Raeve_Fox a écrit:Le fan de l'OT qui a découvert la prélogie a sûrement dû être bien plus bousculé qu'avec la postlogie par exemple.

En même temps je doute que cette troisième trilogie sert à bousculer ce fan, au contraire.
Skyman192
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 779
Enregistré le: 21 Jan 2015
Localisation: Coruscant
 

Messagepar DarkNeo » Ven 12 Jan 2018 - 1:20   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Ca dépend de quoi on parle en terme de "bousculer".
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Hugo_le_blaireau » Ven 12 Jan 2018 - 1:23   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Je pense que le film a au moins le mérite de susciter quelque chose en nous, de nous faire réagir. Après, au delà de ça, qu'es ce qui fait réagir aussi radicalement ? Je pense, c'est que mon point de vue, que l'approche de Johnson en est l'origine.

De base il y a eu une méconnaissance du style de Johnson, qui est quelqu'un qui est intéressé par la déconstruction d'une oeuvre, d'un genre, de quelque chose pour mettre en lumière un rapport qu'on entretient face à une autre chose. Cette déconstruction s'appuie sur un jeux de faux-semblants mais aussi sur un humour assez prononcé qui permet d'enrichir le jeux de faux semblants que le réalisateur cherche à installer.
Ceci est parfaitement représenté dans son premier film, Brick : on déconstruit le genre du teen-movie à travers les codes du film noir pour mettre en lumière notre rapport au monde des adultes. On installe un jeux de faux semblants avec un jeune anti-heros qui cherche à décrypter l'univers qu'il pénètre, les personnes qui y vivent et les événements passés, le tout servi par un humour qui enrichi les faux semblants : En sort dans ce film une cruauté douce et amer.
Dans ce premier film, il met en évidence ses thématiques : l'échec, le passé, la quête de soi, les faux semblants...
Autant de choses qui, couplés avec ce que j'ai dis avant, constituent le style Johnson.
Mais le public a davantage retenu son film suivant, Looper, qui même si partage beaucoup de chose dans l'approche (déconstruction de la SF à travers le western) et dans les thématiques (échec, passé, quête de soi), il ne reste pas aussi affirmé que son premier film. Et c'est dommage car Star Wars 8 se rapproche bien plus de Brick que de Looper.

Mais aussi, personne ne pouvait prévoir, dont moi même, que Star Wars 8, appartenant à une saga aussi codifiée, porte autant la patte de son réalisateur. Bien sûr, il ne pousse pas son style aussi loin que dans Brick et Looper niveau déconstruction&Co mais il reste ces thématiques fortes (échec, passé, quête de soi), son jeux de faux semblants et surtout sa volonté de deconstruire et son humour qui en ont hérissés plus d'un.
Après entre les intentions et le résultat final, il y a un ravin : certains vont penser que le film se perd, rate tout ce qu'il entreprend dans ses intentions mais d'autres, dont je ne cache pas faire parti, pense qu'il a pleinement reussi son pari, c'est à dire deconstruire l'univers et ses légendes pour questionner notre rapport au passé, à l'héritage et tout le poids qu'ils font peser sur l'individu.

J'aimerais juste souligner que de mon point de vue, que le propos n'est pas "faire table rase du passé" mais plutôt "que faire du passé dans la construction d'un avenir" :
-soit on le détruit complètement pour construire quelque chose de nouveau sur ces cendres. (Kylo Ren)
-ou bien s'en affranchir tout en le gardant comme socle pour construire dessus quelque chose de nouveau. (Rey).
Le choix du film penche clairement vers Rey a travers les livres qu'elle conserve à la fin comme les enseignements et les echecs de Luke. Ceci se contamine jusque dans la structure du film qui reprend certaines choses des épisodes 5 et 6 pour finalement tenter de construire quelque chose de nouveau dessus.

Au final, une telle approche nécessairement va diviser, va être appréciée differement et je pense que le contentieux vient en grande partie de là. On trouve oui ou non la démarche intéressante, et si oui ou non elle est réussie. Au vu des débats, on aura certainement jamais une réponse définitive et claire. Ce qui me ravit au plus haut point car je trouve beaucoup plus stimulant un film qui divise qu'un film consensuel. Car de la confrontation va naître la réflexion et de nouvelles perspectives !
Hugo_le_blaireau
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20
Enregistré le: 11 Déc 2017
 

Messagepar SIeW » Ven 12 Jan 2018 - 1:33   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Guiis Becom a écrit:Bah justement ça c'est très subjectif car une grande partie du public y a vu de beaux messages et au contraire de choix scénaristiques désastreux ou hasardeux des partis pris qui font sens et sont bien moins absurdes que ce que n'importe quelle fan-fiction aurait pu proposer.


La saga de Lucas était porteuse de messages universels et très consensuels : lutte entre le bien et le mal, quête de liberté, quête d'aventure, la rébellion ... Le problème de cette nouvelle trilogie est qu'elle s'est embourbée dans les débats de société actuels et donc on a là un film éminemment politique. Faut aussi comprendre, et ce n'est pas forcément évident en tant que français, c'est que ce film a été produit et réalisé au moment où l'Amérique allait choisir son nouveau président, et que l'issue du scrutin a été l'élection de Trump. Et donc comme dirait Ackbar, pour le spectateur de bonne foi qui pensait simplement voir un film SW, "It's a trap". Du coup, je trouve que ça nuit totalement à l'intrigue.

Ça fait penser à un vulgaire film catastrophe fait par Emmerich.

Quant au scénario, personnellement, je n'ai fait aucune fan fiction, et n'en ai lu aucune. Ce n'est qu'après que ce film est sorti que j'ai vraiment éprouvé le besoin de m'inscrire sur un forum pour en discuter.

Guiis Becom a écrit:Je ne vois pas en quoi mettre des nanas au premier plan dans un film est un signe de féminisme exacerbé, en quoi le progressisme est une idée nauséabonde, et en quoi les autres films de la saga faisaient dans le subversif. Y'avait deux femmes dans A new hope. DEUX. Et l'une d'entre elle c'est Beru.


Mais le problème, ce n'est absolument pas les personnages féminins, bien au contraire. En tant que cinéphile, je pourrais citer des centaines de personnages féminins qui m'ont énormément plu. Le problème c'est l'écriture de ces personnages qui est totalement caricaturale, notamment en ce qui concerne Rey et Holdo. La première est beaucoup trop parfaite et n'échoue jamais. Dans une vidéo, un type faisait la comparaison avec Daenerys : là on a un super personnage féminin. Comme Cersei qui est un personnage féminin fort, mais ultra bien développé. Et puis lorsqu'on ose dire que Rey est une Mary Sue, Daisy Ridley crie au sexisme et au machisme. Il n'y avait pas eu tous ces débats autour de Leia à l'époque, et pourtant, le féminisme était bien moins important qu'aujourd'hui.

Et puis, je ne pouvais pas ne pas mettre cette image :

Image
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1525
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Sergorn » Ven 12 Jan 2018 - 1:40   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Guiis Becom a écrit:On en parle peu ici mais on voit souvent le bon côté du 100% de décisions artistiques de la part de Lucas sur la prélogie (ce qui est cohérent), mais c'est surtout dû au fait que contrairement à la trilogie où il était un petit jeune, était conseillé par des potes réalisateurs et écoutait ses aînés, pour la prélogie il avait à ses pieds plein de jeunes fans de Star Wars prêts à lui modéliser autant de gungans qu'ils souhaitaient même si l'idée ne leur paraissait pas fameuse.


Pitié, arrêtons avec ces idées reçues qu'on répète tout le temps.

Lucas avait un contrôle artistique total sur l'OT, et ce dès ANH : c'était d'ailleurs une condition incluse, par contrat, pour la création du film chez la Fox tant il avait mal vécu les remontages successif de THX 1138 et de American Graffiti. :non:

ET il était tout autant conseillé par ses potes réalisateurs sur la Prélogie, je peux te citer plein de scènes qui ont eu droit à des influences de Spielberg, ou Coppola, ou Ron Howard. ET il y a aussi des gens à ILM qui n'aimaient pas certaines choses et lui en parlait (réduire les gags de Jar-Jar ça a lui a été suggéré), tout comme il y avait des gens lors de l'OT qui n'aimaient pas certaines choses et lui en parlait, mais dans un cas comme dans l'autre Lucas avait toujours le dernier mot décisionnaire, parfois il écoutait les suggestions, parfois non.

La seule différence entre le processus créatif de l'OT et la Prélogie, c'est uniquement que dans l'OT il était limité par la technologie et devant donc limiter son imagination, là où lors de la Prélogie il a pu créer tout ce qu'il imaginait.

Le mythe du Lucas en "opposition" avec tel producteur ou scénariste qui ont "sauvé" l'OT est né uniquement de l'imagination des détracteurs de Lucas et de la Prélogie et ce n'est vraiment que ça : un mythe.

Le problème de cette nouvelle trilogie est qu'elle s'est embourbée dans les débats de société actuels et donc on a là un film éminemment politique.


Toi tu devrais lire ce qui se disait à l'Episode III.

La première est beaucoup trop parfaite et n'échoue jamais.


Rey échoue dans TOUT ce qu'elle entreprend dans TLJ en fait. Sa seule réussite c'est de soulever les rochers à la fin du film.

Et puis lorsqu'on ose dire que Rey est une Mary Sue, Daisy Ridley crie au sexisme et au machisme.


Et elle a raison car Rey n'en est pas une. Une Mary Sue aurait ramener Luke se battre contre le Premier Ordre, et ramené Ben Solo du bon côté. Pour donner quelques exemples. :siffle: Qu'on critique Rey avec des arguments légitimes c'est une chose : mais sortir le terme "Mary Sue" c'est surtout un moyen de décrédibiliser toute son argumentation. :non:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar J.arthur » Ven 12 Jan 2018 - 1:45   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

SIeW a écrit:
Guiis Becom a écrit:Bah justement ça c'est très subjectif car une grande partie du public y a vu de beaux messages et au contraire de choix scénaristiques désastreux ou hasardeux des partis pris qui font sens et sont bien moins absurdes que ce que n'importe quelle fan-fiction aurait pu proposer.


La saga de Lucas était porteuse de messages universels et très consensuels : lutte entre le bien et le mal, quête de liberté, quête d'aventure, la rébellion ... Le problème de cette nouvelle trilogie est qu'elle s'est embourbée dans les débats de société actuels et donc on a là un film éminemment politique. Faut aussi comprendre, et ce n'est pas forcément évident en tant que français, c'est que ce film a été produit et réalisé au moment où l'Amérique allait choisir son nouveau président, et que l'issue du scrutin a été l'élection de Trump. Et donc comme dirait Ackbar, pour le spectateur de bonne foi qui pensait simplement voir un film SW, "It's a trap". Du coup, je trouve que ça nuit totalement à l'intrigue.

Ça fait penser à un vulgaire film catastrophe fait par Emmerich.

Quant au scénario, personnellement, je n'ai fait aucune fan fiction, et n'en ai lu aucune. Ce n'est qu'après que ce film est sorti que j'ai vraiment éprouvé le besoin de m'inscrire sur un forum pour en discuter.

Guiis Becom a écrit:Je ne vois pas en quoi mettre des nanas au premier plan dans un film est un signe de féminisme exacerbé, en quoi le progressisme est une idée nauséabonde, et en quoi les autres films de la saga faisaient dans le subversif. Y'avait deux femmes dans A new hope. DEUX. Et l'une d'entre elle c'est Beru.


Mais le problème, ce n'est absolument pas les personnages féminins, bien au contraire. En tant que cinéphile, je pourrais citer des centaines de personnages féminins qui m'ont énormément plu. Le problème c'est l'écriture de ces personnages qui est totalement caricaturale, notamment en ce qui concerne Rey et Holdo. La première est beaucoup trop parfaite et n'échoue jamais. Dans une vidéo, un type faisait la comparaison avec Daenerys : là on a un super personnage féminin. Comme Cersei qui est un personnage féminin fort, mais ultra bien développé. Et puis lorsqu'on ose dire que Rey est une Mary Sue, Daisy Ridley crie au sexisme et au machisme. Il n'y avait pas eu tous ces débats autour de Leia à l'époque, et pourtant, le féminisme était bien moins important qu'aujourd'hui.

Et puis, je ne pouvais pas ne pas mettre cette image :

Image


oh oui mon dieu, que cette image est choquante! mes yeux ne s'en remette vraiment pas...oulalala...(sarcasme.)

ps: je l'ai dit plus haut, mais le but du topic, c'est pas de criez un avis subjectif du genre "scenario desastreux et hasardeux" ça c'est le topic avis..
J.arthur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 924
Enregistré le: 24 Nov 2017
 

Messagepar Hugo_le_blaireau » Ven 12 Jan 2018 - 1:50   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Le problème de cette nouvelle trilogie est qu'elle s'est embourbée dans les débats de société actuels et donc on a là un film éminemment politique.

La prelogie est éminemment politique, elle traite de l'impérialisme américain dans un monde multipolaire (contrairement à
l'OT qui traite d'un monde bipolaire) au même moment que se déroulait la guerre d'Irak au Moyen-Orient (2003). Ce qui en fait un film terriblement d'actualité pour son epoque, même si Lucas avait aussi en tête la guerre du Vietnam lors de la conception.
Hugo_le_blaireau
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20
Enregistré le: 11 Déc 2017
 

Messagepar J.arthur » Ven 12 Jan 2018 - 1:56   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Hugo_le_blaireau a écrit:
Le problème de cette nouvelle trilogie est qu'elle s'est embourbée dans les débats de société actuels et donc on a là un film éminemment politique.

La prelogie est éminemment politique, elle traite de l'impérialisme américain dans un monde multipolaire (contrairement à
l'OT qui traite d'un monde bipolaire) au même moment que se déroulait la guerre d'Irak en 2003. Ce qui en fait un film terriblement d'actualité pour son epoque, même si il avait aussi en tête la guerre du Vietnam lors de la conception.


Exactement.
"Si tu n'es pas avec moi, alors tu es contre moi." Anakin a Obi-wan apres l'extermination des jedi et la proclamation de l'empire.
"Si tu n'es pas avec moi, alors tu es contre moi."(peut etre a un detail pres,): George W Bush apres les attentats et guerre d'irak

si vous voulez vraiment qu'on cherche prelo, Ot les references au debats de societé de l'epoque ont peut rigoler =)
J.arthur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 924
Enregistré le: 24 Nov 2017
 

Messagepar godo57 » Ven 12 Jan 2018 - 2:06   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Un pote fan de Star Wars m'a dit après sa séance : « Non franchement j'ai bien aimé. T'façon, rien que de voir un Star Wars au cinéma je suis content »

Le film divise car il y a deux sortes de personnes :
- Ceux qui sont bons spectateurs, qui cherchent à passer un bon moment de divertissement en bonne compagnie. Qui n'ont pas passé deux ans à faire des théories fumeuses sur Mace Snoke Windu et j'en passe.
- Ceux qui n'acceptent pas qu'un mec joue avec leurs lego, les cassent volontairement et se barre sans proposer de construction nouvelle. Juste par plaisir destructeur. Ces personnes là aiment tout autant Star Wars, mais elles ont envisagé une Rey Kenobi, un Snoke Plagueis, etc ...

Voilà pourquoi ce film (et tous les films) divise(nt)

Vous remarquerez que je ne juge aucune des deux catégories :lol:
godo57
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 165
Enregistré le: 04 Mar 2010
 

Messagepar SIeW » Ven 12 Jan 2018 - 2:10   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Sergorn a écrit:Toi tu devrais lire ce qui se disait à l'Episode III.


Je ne sais pas, je n'étais pas inscrit à l'époque. De plus, quand l'épisode III est sorti, j'avais tout juste 13 ans, donc impossible pour moi de faire la comparaison.

Sergorn a écrit:Rey échoue dans TOUT ce qu'elle entreprend dans TLJ en fait. Sa seule réussite c'est de soulever les rochers à la fin du film.


Rey n'a jamais eu besoin d'être sauvée, TFA et TLJ confondus.
Dans TFA, c'est elle qui sauve BB8. C'est elle qui sauve Finn sur Jakku. C'est elle qui parvient à faire décoller le faucon. C'est une nouvelle fois elle qui sauve Finn dans l'Eravana. Ensuite, alors que Finn, Han et Chewie viennent lui porter secours sur Starkiller, bah elle s'est déjà sauvée toute seule grâce à un usage ultra précoce de la Force. Enfin, elle humilie le grand méchant de cette postlogie : Kylo Ren.

Dans TLJ, elle parvient à faire changer d'avis Luke qui a finalement décidé d'interférer. Elle obtient de Kylo qu'il la sauve en intervenant et en tuant Snoke. Et lors de leur confrontation contre les gardes, c'est encore elle qui a le dessus car c'est elle qui va sauver Ren en lui lançant le sabre laser de Anakin. Lors de leur "bras de fer" qui a suivi, les deux tombent inconscients mais c'est elle qui se relève le plus vite et qui a le temps de s'enfuir. Après, elle va sauver les survivants après avoir soulevé plusieurs tonnes de rochers grâce à la force.

À côté, Luke et Anakin sont tout pourris.

Hugo_le_blaireau a écrit:La prelogie est éminemment politique, elle traite de l'impérialisme américain dans un monde multipolaire (contrairement à
l'OT qui traite d'un monde bipolaire) au même moment que se déroulait la guerre d'Irak au Moyen-Orient (2003). Ce qui en fait un film terriblement d'actualité pour son epoque, même si Lucas avait aussi en tête la guerre du Vietnam lors de la conception.


Sauf que la géopolitique n'est presque pas clivante. Le spectateur lambda comme l'électeur lambda s'en contrefout du débat géopolitique du moment.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1525
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar J.arthur » Ven 12 Jan 2018 - 2:23   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

godo57 a écrit:Un pote fan de Star Wars m'a dit après sa séance : « Non franchement j'ai bien aimé. T'façon, rien que de voir un Star Wars au cinéma je suis content »

Le film divise car il y a deux sortes de personnes :
- Ceux qui sont bons spectateurs, qui cherchent à passer un bon moment de divertissement en bonne compagnie. Qui n'ont pas passé deux ans à faire des théories fumeuses sur Mace Snoke Windu et j'en passe.
- Ceux qui n'acceptent pas qu'un mec joue avec leurs lego, les cassent volontairement et se barre sans proposer de construction nouvelle. Juste par plaisir destructeur. Ces personnes là aiment tout autant Star Wars, mais elles ont envisagé une Rey Kenobi, un Snoke Plagueis, etc ...

Voilà pourquoi ce film (et tous les films) divise(nt)

Vous remarquerez que je ne juge aucune des deux catégories :lol:


je vais pas le prendre mal mais si un peu tu juge...
tu présente clairement le bon spectateurs comme quelqu'un de simple a satisfaire qui n'a aucune exigence, ne reclame aucune coherence, et finalement tellement pas difficile qu'on peut un peu lui chié dans la bouche il va aimé tant que c'est "divertissant".

et de l'autre tu presente une forme d'elite, qui elle a repéré tout les défaut que le bon (bouseux) spectateur n'a pas eu l'intelligence, ou la réflexion suffisante pour se rendre compte qu'il était devant quelque chose qui n'avait aucun sens ou aucun interet.L'elite elle est beaucoup plus exigeante.

j'exagere, non j'ai juste changer la forme et garder le fond de ce que tu as dit^^
et je l'ai fait sans agressivité, la on plaisante. mais c'est clairement un jugement, amusant parce que c'est pas bien grave.
J.arthur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 924
Enregistré le: 24 Nov 2017
 

Messagepar Hugo_le_blaireau » Ven 12 Jan 2018 - 2:31   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Dans TLJ, elle parvient à faire changer d'avis Luke qui a finalement décidé d'interférer. Elle obtient de Kylo qu'il la sauve en intervenant et en tuant Snoke. Et lors de leur confrontation contre les gardes, c'est encore elle qui a le dessus car c'est elle qui va sauver Ren en lui lançant le sabre laser de Anakin. Lors de leur "bras de fer" qui a suivi, les deux tombent inconscients mais c'est elle qui se relève le plus vite et qui a le temps de s'enfuir. Après, elle va sauver les survivants après avoir soulevé plusieurs tonnes de rochers grâce à la force.


Elle permet à Luke de se questionner sur son isolement certes mais elle ne le convaint absolument pas de venir aider la Résistance, c'est Yoda qui convaint Luke d'affronter symboliquement Kylo pour faire la paix avec ce qu'il l'a le plus touché, son échec.
Rey convaint certes Kylo en exploitant ses failles mais la même chose est vraie à l'inverse, Kylo exploite les failles de Rey que sont sa foi dans le passé et les legendes. Tous deux arrivent a un point ils doivent chacun s'affranchir.
Au final, Kylo tue Snoke mais prend le pouvoir pour anéantir tout le monde et construire une nouvelle ère, ce que ne voulait pas Rey : elle souhaitait faire revenir Kylo du côté clair et Kylo voulait Rey a ses côtés, ce qu'elle refuse.
Lors de la confrontation avec les gardes, on voit très clairement que Kylo est bien plus à l'aise au combat que Rey : il combat bien plus de gardes à la fois (3.4) contrairement à Rey (1,2) qui est quand même mise en difficulté.
Mais effectivement, elle n'echoue pas quand elle doit soulever les rochers.
Hugo_le_blaireau
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20
Enregistré le: 11 Déc 2017
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Ven 12 Jan 2018 - 2:34   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Pourquoi le 8 divise? parce que c'est pas un produit. ( ou est la sortie? ... a c'est par la merci merci ^^)
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar J.arthur » Ven 12 Jan 2018 - 2:37   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Le retour de BIBI 8 a écrit:Pourquoi le 8 divise? parce que c'est pas un produit. ( ou est la sortie? ... a c'est par la merci merci ^^)


c'est tellement mignon comme blague... :)
J.arthur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 924
Enregistré le: 24 Nov 2017
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Ven 12 Jan 2018 - 2:39   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

J.arthur a écrit:
Le retour de BIBI 8 a écrit:Pourquoi le 8 divise? parce que c'est pas un produit. ( ou est la sortie? ... a c'est par la merci merci ^^)


c'est tellement mignon comme blague... :)


Les porgs sont en moi, je ne suis plus que douceur et ... "mignonerie ^^"
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar J.arthur » Ven 12 Jan 2018 - 2:43   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

J.arthur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 924
Enregistré le: 24 Nov 2017
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Ven 12 Jan 2018 - 2:49   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

J.arthur a écrit:https://i.redd.it/mu5aas88sw501.jpg mefie toi padawan...


L'image m'a fait éclater de rire^^ j'adore la scène dans le film ou un des Porgs manque d'allumer le sabre dans la tête de son collègue ce qui arrive malheureusement sur cette image^^
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar J.arthur » Ven 12 Jan 2018 - 2:51   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Le retour de BIBI 8 a écrit:
J.arthur a écrit:https://i.redd.it/mu5aas88sw501.jpg mefie toi padawan...


L'image m'a fait éclater de rire^^ j'adore la scène dans le film ou un des Porgs manque d'allumer le sabre dans la tête de son collègue ce qui arrive malheureusement sur cette image^^


c'est la meilleur scene des porg, touchante, amusante mignonne,ont parle du porg qui a ce role pour les oscars =) (rumeur? )
J.arthur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 924
Enregistré le: 24 Nov 2017
 

Messagepar ZQFMGB » Ven 12 Jan 2018 - 9:31   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

*lit le titre du topic*
*lit le topic*
*voit des débats sur le scénario du film et sur le féminisme*
*part avant l'arrivée des modos*
- Nous t'avons démasqué, ZQFMGB ! Tu es en réalité Commander Blitz !
- Comment ! Mon utilisation abusive du smiley Paf m'aurait-elle trahie ?! :paf:
ZQFMGB
Jedi SWU
 
Messages: 441
Enregistré le: 27 Nov 2017
 

Messagepar godo57 » Ven 12 Jan 2018 - 10:03   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

J.arthur a écrit:
godo57 a écrit:Un pote fan de Star Wars m'a dit après sa séance : « Non franchement j'ai bien aimé. T'façon, rien que de voir un Star Wars au cinéma je suis content »

Le film divise car il y a deux sortes de personnes :
- Ceux qui sont bons spectateurs, qui cherchent à passer un bon moment de divertissement en bonne compagnie. Qui n'ont pas passé deux ans à faire des théories fumeuses sur Mace Snoke Windu et j'en passe.
- Ceux qui n'acceptent pas qu'un mec joue avec leurs lego, les cassent volontairement et se barre sans proposer de construction nouvelle. Juste par plaisir destructeur. Ces personnes là aiment tout autant Star Wars, mais elles ont envisagé une Rey Kenobi, un Snoke Plagueis, etc ...

Voilà pourquoi ce film (et tous les films) divise(nt)

Vous remarquerez que je ne juge aucune des deux catégories :lol:


je vais pas le prendre mal mais si un peu tu juge...
tu présente clairement le bon spectateurs comme quelqu'un de simple a satisfaire qui n'a aucune exigence, ne reclame aucune coherence, et finalement tellement pas difficile qu'on peut un peu lui chié dans la bouche il va aimé tant que c'est "divertissant".

et de l'autre tu presente une forme d'elite, qui elle a repéré tout les défaut que le bon (bouseux) spectateur n'a pas eu l'intelligence, ou la réflexion suffisante pour se rendre compte qu'il était devant quelque chose qui n'avait aucun sens ou aucun interet.L'elite elle est beaucoup plus exigeante.

j'exagere, non j'ai juste changer la forme et garder le fond de ce que tu as dit^^
et je l'ai fait sans agressivité, la on plaisante. mais c'est clairement un jugement, amusant parce que c'est pas bien grave.


Alors là vraiment c'était pas volontaire !
Ce que j'ai essayé de montrer, c'est qu'il y avait vraiment deux sortes de spectateurs. Et je vous jure la catégorie « bon public » existe vraiment. J'en ai beaucoup autour de moi des personnes qui m'ont dit : « Tu te prends trop la tête c'est qu'un film »
Et finalement il y a une part de moi qui est jaloux et qui envie ce « bon public ».
Parce que perso, depuis mon visionnage bah quelque chose en moi a changé vis à vis de Star Wars. Tout est chamboulé et je crois que je n'arriverai jamais à effacer cette déception.

Et je pense avoir aussi assez bien caricaturé cette deuxième catégorie de personnes que toi tu appelles « élite ». Moi je l'appellerais plutôt « les fanatiques »

PS : Attention je ne dis pas que toutes les personnes qui ont aimé le film sont bon public hein :wink:
godo57
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 165
Enregistré le: 04 Mar 2010
 

Messagepar Arwen » Ven 12 Jan 2018 - 10:27   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

J'imagine bien Dysney/LucasArt quand le metteur en scène originel du IX s'est désisté :
R.Johnson -> "Aucun problème,le IX je prend :oui:
Disney/L. après avoir vu le film en interne -> Heu! on va peut-être se donner le temps de la réflexion" :roll:
R. Johnson -> "non non!,j'enclenche sur le VIII et je continue sur ma lancée pour renouveler le genre" :jap:
Disney/L. -> oui c'est bien toussa toussa mais heu! on a comme qui dirait penser à autre chose pour vous" :sournois:
R. Johnson -> "Pourquoi le VIII est bien comme il est,c'est génial tout le monde va aimer même et surtout les fans" :love:
LucasArt/Disney ->" justement pour le renouvellement on pensait à vous pour une autre saga ... loin ... très loin de celle ci,un autre temps,d'autres galaxies ... loin quoi ! :idea:
R.Johnson -> Ah! mais c'est génial çà,je pourrais faire ce que je veux ? 8)
LucasArt ->"On verra,déjà un film pour vous ailleurs très très ailleurs et très très loin " :transpire:
R.Johnson -> "Génial je marche" :cute:
...
...
Disney/LucasArt -> Ouf! on a évité le pire :chut:
:cute:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar godo57 » Ven 12 Jan 2018 - 10:33   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Arwen a écrit:J'imagine bien Dysney/LucasArt quand le metteur en scène originel du IX s'est désisté :
R.Johnson -> "Aucun problème,le IX je prend :oui:
Disney/L. après avoir vu le film en interne -> Heu! on va peut-être se donner le temps de la réflexion" :roll:
R. Johnson -> "non non!,j'enclenche sur le VIII et je continue sur ma lancée pour renouveler le genre" :jap:
Disney/L. -> oui c'est bien toussa toussa mais heu! on a comme qui dirait penser à autre chose pour vous" :sournois:
R. Johnson -> "Pourquoi le VIII est bien comme il est,c'est génial tout le monde va aimer même et surtout les fans" :love:
LucasArt/Disney ->" justement pour le renouvellement on pensait à vous pour une autre saga ... loin ... très loin de celle ci,un autre temps,d'autres galaxies ... loin quoi ! :idea:
R.Johnson -> Ah! mais c'est génial çà,je pourrais faire ce que je veux ? 8)
LucasArt ->"On verra,déjà un film pour vous ailleurs très très ailleurs et très très loin " :transpire:
R.Johnson -> "Génial je marche" :cute:
...
...
Disney/LucasArt -> Ouf! on a évité le pire :chut:
:cute:


Disney/LucasArt -> C'est qui le mec qui a fait le reboot du 4 là déjà ? Ah oui JJ quelque chose. On va le rappeler ptet non ?
godo57
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 165
Enregistré le: 04 Mar 2010
 

Messagepar Dark GaGa » Ven 12 Jan 2018 - 12:05   Sujet: Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

godo57 a écrit:PS : Attention je ne dis pas que toutes les personnes qui ont aimé le film sont bon public hein :wink:

Justement, moi, j'ai aimé le film et je suis très mauvais public : le prototype du fan chiant qui a eu 30 ans pour faire un tas de théories, lu tout et n'importe quoi et pire, qui écrit ses propres scénarios et ses uchronies parce que la version officielle lui plait pas.

Et ce que j'ai aimé, c'est que justement, aucune théorie des fans n'a été reprise, il y a eu des choix plutôt couillus (dont le Luke dépressif que je trouve osé et génial), une volonté de tenir compte que l'Histoire avance et ne pas reconstruire une ancienne république idéalisée comme si rien ne s'était passé entre 2 et 7, mais plutôt opter pour une vision réaliste (hé oui, finie la Belle époque, après la guerre, on revient pas à l'ancien monde), des personnages "gris", c'est à dire torturés par leurs choix, des gentils qui gagnent pas parce qu'ils sont gentils et que le scénario est avec eux.

Et c'est ce que je vais attendre de l'épisode 9 : d'être surprise, de pas voir une redite de ce qui existe déjà, de voir que l'Histoire avance, que l'univers n'est pas figé.

Je compare souvent l'episode 8 à Legacy, dans Legacy, justement, l'histoire a avancé, c'est un autre univers, d'autres codes, même s'il y a eu des tentatives de restauration de l'ancien régime (et il y a un Skywalker dépressif et rebelle qui refuse d'être un héros).
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Suivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations