Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temps ?

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Starling » Mer 25 Nov 2020 - 20:02   Sujet: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temps ?

Tout est dans le titre.

Je me pose souvent la question, qui me paraît intéressante, car on voit cette effet la sur la prélogie actuellement (et même dans une moindre mesure, la trilogie originale a l'époque, l'Empire contre attaque n'avait pas le même statut que maintenant)

Après bien sur, on peut aussi prendre les épisodes individuellement, car pour moi celui qui a le plus de chance d'être réhaussé a l'avenir, c'est l'épisode VIII, du fait de ces différentes lectures possibles et son aspect plus intimiste que les 2 films de JJ Abrams.

Je suis convaincu que The Last Jedi sera considéré comme un très bon Star Wars qui a apporté pas mal de choses finalement, même si il aura toujours ces détracteurs.

Pour la postlogie dans son ensemble, je suis moins sur, sachant le soucis de cohérence entre les 2 réalisateurs, faisant un résultat pas toujours homogène, pas relier comme un "tout" comme les 6 premiers épisodes. :neutre:

Mais si on prend par contre, les films un par un, je pense que beaucoup reconnaîtront leurs qualités car ce sont loin d'être de mauvais films intrinsèquement, pour moi dans la moyenne haute de ce qui se fait dans les blockbusters actuels. Réalisation, photographie, jeux d'acteurs, sont pour moi même meilleur que la prélogie.


Et pour vous ?
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1991
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar DarkNeo » Mer 25 Nov 2020 - 20:30   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

Comme je l'ai déjà dit, je trouve étrange qu'on se mette à apprécier un SW (et tout film de franchise en général) qu'on détestait, sur le principe que le nouveau SW qu'on vient de voir est plus "mauvais". Tout film a ses défauts et ils y resteront peu importe les films qui sortiront ultérieurement.
Se mettre à apprécier un film après plusieurs visionnages successifs, après réflexions et analyses me paraît plus sensé.

On peut se mettre à apprécier un film sur lequel on a pas accroché la première fois. Ca m'est arrivé. Parce-qu'on était pas dans le mood ou qu'on n'avait pas compris le film comme il le faut.

Globalement, je pense que la relation qu'on entretient avec un film est un choix qui ne tient qu'à nous.

Je pense que la Postlogie ne sera pas réhaussée et à dire vrai, je m'en fiche un peu. J'assume le faite que j'ai bien aimé cette série de films avec en tête du podium le plus controversé des trois et en troisième position le dernier chapitre. C'est ptet aussi pour ça que j'ai aimé l'épisode VIII. Parce-qu'il posait ses "couilles sur la table".

J'ai pas parlé de l'inverse : se mettre à ne pas aimer un film alors qu'on l'avait apprécié.
TROS est mon exemple personnel. Je suis sorti du cinéma absolument conquis, la 4D ayant fait son petit effet sur moi. Maintenant, c'est le film que j'aime le moins.

D'ailleurs, si je devais résumer mon expérience personnelle sur la Postlogie :
TFA : mi-figue mi-raison en sortant. Je l'apprécie aujourd'hui pour son côté aventure sans prise de tête.
TLJ : sorti conquis du cinéma et le suis toujours aujourd'hui après revisionnage.
TROS : sorti très conquis du cinéma mais l'est beaucoup moins aujourd'hui même si je le trouve très divertissant.
Modifié en dernier par DarkNeo le Ven 27 Nov 2020 - 0:24, modifié 1 fois.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar lukaslunt » Mer 25 Nov 2020 - 20:39   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

Le problème pour moi c'est que les films indépendamment je les aime plutôt bien, mais la trilogie dans son ensemble est bancale, le 8 et le 9 font n'importe quoi.
Le 7 créer quelque chose
Le 8 la détruit
Le 9 reprend un peut des deux et rajoute palpatine en grand méchant.

Cette trilogie est est restera bancale. Et c'est dommage. Vivement les suivant qu'on l'oublie en espérant que ce soit mieux construit.
lukaslunt
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1267
Enregistré le: 15 Oct 2015
 

Messagepar vos661 » Mer 25 Nov 2020 - 20:46   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

Pas par moi en tout cas :transpire:
Ils resteront à jamais les films SW que je déteste le plus, un symbole de l'ère Disney : avoir mis SW entre les mains de gens qui n'y connaissent rien. C'est pas des films SW pour moi, c'est des blockbusters Hollywoodiens des années 2010 avec un skin SW.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Darkaxolotl » Mer 25 Nov 2020 - 20:55   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

Je pense qu’il faudra environ 10 ans pour que la postlogie obtienne un statut de films cultes globalement aimé. C’est le temps qu’il faudra pour que les enfants qui ont grandi avec la mette en valeur.
Pour moi ça suivra le même schéma que la prélogie. Les détracteurs de la prélogie ne se font plus entendre aujourd’hui derrière les armées de fans qui étaient enfant entre 99 et 2005 (en plus faut rajouter ceux de The Clone Wars)
Bref c’est générationel à mon avis.

Après ça ne sera que « l’aura » général des films auprès du grand public qui s’améliorera. Ceux qui ont détesté continueront sans doute de détester, au mieux ils trouveront certaines qualités qu’ils n’avaient pas remarqués avant. (Est ce qu’il y a eu des détracteurs à l’époque de la prélogie qui se sont mis à l’aimer avec le temps ?)
Darkaxolotl
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 146
Enregistré le: 31 Mai 2019
 

Messagepar Sergorn » Mer 25 Nov 2020 - 21:29   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

Ce sera "réhaussé" de la même façon que la Prélogie, parce que la génération qui aura grandi avec ces films et les aimes se fera plus entendre par rapport à tous les déçus.

Comme d'hab donc.

Apres honnêtement je m'en fous, j'ai pas attendu que les gens se mettent vingt ans plus tard à dire que la Prélogie c'est trop bien pour trouver que c'est la meilleure trilogie Star Wars. J'ai pas besoin de "m'aligner" sur la majorité visible pour avoir un avis sur un film.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar miss-phoenix » Mer 25 Nov 2020 - 21:56   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

Sergorn a écrit:
Apres honnêtement je m'en fous, j'ai pas attendu que les gens se mettent vingt ans plus tard à dire que la Prélogie c'est trop bien pour trouver que c'est la meilleure trilogie Star Wars. J'ai pas besoin de "m'aligner" sur la majorité visible pour avoir un avis sur un film.

-Sergorn


Et moi je ne vais pas attendre vingt ans non plus pour préférer la postlogie à la prélogie (la trilogie garde quand même une place spéciale dans mon coeur, bien qu'étant génération prélogie). :wink:
"How can I trust you when no one tells me the truth?!" Lyra, His Dark Materials
miss-phoenix
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Enregistré le: 27 Déc 2017
Localisation: Contemplating a binary sunset with peace and purpose.
 

Messagepar Aramarth » Mer 25 Nov 2020 - 23:30   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

je pense pas

la prélogie etait bien, la postlogie non. Je pense que tout le monde finira par oublier ces films excepté rogue one, je serai vraiment surpris qu'ils deviennet "culte"

et la prélogie quand c'est sorti les critiques avaient rien avoir avec celles de la postlogie c'est meme pas comparable.

je suis absolument persuadé que ce sont des films oubliable et qui seront oubliés , que les enfants d'aujourd'hui preferont quand meme la prélogie et la trilogie a la postlogie
Bonjour. Vous connaissez Isaac Asimov?
Aramarth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 18 Déc 2019
 

Messagepar Sergorn » Mer 25 Nov 2020 - 23:39   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

miss-phoenix a écrit:Et moi je ne vais pas attendre vingt ans non plus pour préférer la postlogie à la prélogie (la trilogie garde quand même une place spéciale dans mon coeur, bien qu'étant génération prélogie). :wink:


J'ai pas attendu 20 ans pour préférer la Postlogie à l'OT non plus :o

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Manoart » Jeu 26 Nov 2020 - 0:01   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

C'est quand même bizarre, pourquoi est-ce que le temps serait censé faire mieux passer la pillule ? Généralement quand tu as pas aimé un truc tu reviens rarement dessus. Ce n'est que la troisième trilogie je ne suis pas sûr qu'il faille réfléchir à son acceptation dans le temps comme pour la prélogie comme si il y avait un patern logique.. déjà parceque les deux n'ont rien à voir , elles sont aimé ou détesté pour des raisons totalement différente. Je pense qu'on fantasme un peu cette idée de l'acceptation avec le temps qui passe parce qu'à mon avis ça ne change rien.. la vérité c'est que les trois trilogie sont beaucoup trop différentes et ne ciblent pas du tout le même publique, jamais on aura un star wars qui met tout le monde d'accord. C'est pas pour rien que la saga a une des fan base les plus virulente et critique qui soit.. on voit juste pas tous starwars de la même façon..

Perso après avoir passé des années à débattre, à défendre des trucs parfois dans une incompréhension total des arguments adverse j'ai fini par juste accepter le fait que c'est une saga qui brasse beaucoup trop large pour contenter tout le monde en même temps et que les attentes sont trop différentes d'une personne à l'autre..

Je ne crois pas à une récente vague d'acceptation de la prélogie je pense plutôt que la fan base a juste une nouvelle victime sur laquelle se défouler.. Les films ont pas changé, les qualités comme les défauts sont les mêmes qu'à l'époque, à la rigueur on pourrait considérer qu'il est plus facile "d'accepter" socialement la prélogie aujourd'hui sans passer pour un "mauvais geek" parcequelle n'est plus au centre de la critique et qu'on a de moins en moins de "top 10 des raisons pour laquelle la prélogie c'est pas bien" avec comme toujours la sainte Trinité : jarjar, midicloriens, cgi à toutes les sauces.. mais les gens qui ont détesté déteste toujours, perso j'ai encore jamais entendu quelqu'un dire : " La prélogie je l'ai revu, ça passe beaucoup mieux aujourd'hui c'est cool enfaite je me suis trompé".

Je pense qu'il faut oublier l'idée d'une fan base uni et comblé ça n'arrivera jamais et le temps ne changera jamais ça.. la postlogie est naît en grande partie de la haine de la prélogie ( que ça soit la revente comme les scénarios des films tout découle de la) et si prochaine trilogie il y a elle prendra en compte les critiques de la postlogie et fera l'inverse et ainsi de suite..

Tant que c'était lucas aux commandes on était dans une dynamique de lui contre le monde parceque le bonhomme faisait ce qu'il voulait de SA création et en avait une idée précise.. aujourd'hui c'est à qui criera le plus fort que reviendra la saga, elle est fassoné par la critique et le publique et vous pouvez être sur que si un avis et populaire au sein du fan dom ça se retrouvera dans les films vu qu'ils sont aujourd'hui réalisé et scénarisé d'une certaine façon par le fan dom également..
Manoart
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 55
Enregistré le: 18 Oct 2017
 

Messagepar darth luch » Jeu 26 Nov 2020 - 0:05   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

Question intéressante qui va donner lieu a un débat stérile opposant ceux qui ont aimé et ceux qui n'ont pas aimé. il faudrait pour l'alimenter des vrais recherches notamment sur l'opinion des moins de 15 ans sur cette postlogie mais c'est impossible.
J'ai envie de dire qu'il va falloir attendre.

Pour parler de mon avis personnelle, je pense que cette trilogie à un énorme atout Kylo Ren / Adam Driver personnage que je trouve déjà culte et acteur charismatique et cela peut aider la postlogie à survivre sur la durée.

Je ne pense pas que l'on puisse dire que la prélogie a été "rehaussé", les critiques se sont juste fatigué et sont passés à autre chose alors que les fans de ces films continuent d'en discuter, un jour les détracteurs de la postlogie vont passer a autre chose, il faudra voir si les fans sont eux toujours au RDV.
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
We are what they grow beyond. That is the true burden of all masters.""
darth luch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2090
Enregistré le: 08 Déc 2016
 

Messagepar Dantesk » Jeu 26 Nov 2020 - 0:22   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

Le temps fait le tri. Les gens ont finit par reconnaitre une certaine inventivité et quelques scènes cultes à la prélogie. A mon sens c'est parfaitement mérité et ils ne sont toujours pas érigé au rang de grands films, parce que faut pas déconner.

Mais la dans la postlo je me demande bien ce que le temps va pouvoir sauver. Donc pour moi non, à la limite TLJ va avoir droit à quelques compliments plus appuyés par la suite mais pas plus que ça.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1412
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 26 Nov 2020 - 0:28   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

Aramarth a écrit:la prélogie etait bien, la postlogie non. Je pense que tout le monde finira par oublier ces films excepté rogue one, je serai vraiment surpris qu'ils deviennet "culte"

et la prélogie quand c'est sorti les critiques avaient rien avoir avec celles de la postlogie c'est meme pas comparable.


Une quantité non négligeable de gens ne seront pas d'accord avec toi, tant sur l'opposition prélo/postlo que sur Rogue One qui a laissé un goût de "pas très intéressant" pour certains.
Les critiques étaient pourtant au moins aussi virulentes sur certains aspects.

Aramarth a écrit:je suis absolument persuadé que ce sont des films oubliable et qui seront oubliés , que les enfants d'aujourd'hui preferont quand meme la prélogie et la trilogie a la postlogie


Là aussi, il suffit de voir le nombre de gamins costumés en Rey ou Kylo Ren pour se convaincre que si, la Postlogie va laisser son empreinte. On n'oublie pas les films de son enfance, peu importe leurs qualités.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Manoart » Jeu 26 Nov 2020 - 0:59   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

J'ai du mal à m'imaginer ce qu'un enfant peut trouver comme intérêt à la postlogie quand même.. les grands enfants nostalgique peut-être mais si je me projette en tant que gamin ce sont des films ni très drôle, ni très coloré, ni très épique, ni très évocateur.. tu mets n'importe quel gosse devant la menace fantôme il en sera fou, devant the last jedi je pense qu'il fera sa sieste..
Manoart
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 55
Enregistré le: 18 Oct 2017
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 26 Nov 2020 - 1:09   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

Manoart a écrit:J'ai du mal à m'imaginer ce qu'un enfant peut trouver comme intérêt à la postlogie quand même.. les grands enfants nostalgique peut-être mais si je me projette en tant que gamin ce sont des films ni très drôle, ni très coloré, ni très épique, ni très évocateur.. tu mets n'importe quel gosse devant la menace fantôme il en sera fou, devant the last jedi je pense qu'il fera sa sieste..


Et pourtant, y'a pleins de gosses en Rey et en Kylo Ren. :neutre:
C'est clairement générationnel.
Les grands enfants nostalgiques (dont je fais parti), ils se sont identifiés à Luke, Han et Leia. (combien j'ai pu me prendre pour un jedi quand j'étais gamin) ou ptet Vador
Ceux qui ont découvert SW avec la Prélogie se sont identifiés à Anakin, Obi-Wan ou Padmé.
Même principe pour la Postlogie.
Et aussi pour Rogue One. J'ai déjà vu des gamines en Jyn Erso.
Y'a ptet que Solo qui fait exception vu que la plupart des personnages sont connus (excepté Qi'ra mais elle ne me semble pas être un personnage par sa nature avec lequel on s'identifie)
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Manoart » Jeu 26 Nov 2020 - 1:45   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

Sûrement parceque leurs parents les auront obligé à les porter ! :P Bon je rigole évidement qu'il y a surement des enfants qui on aimé les épisodes récent mais ils me paraissent quand même bien moins intéressant je sais pas pourquoi.. enfant je me souviens que j'étais bien plus attiré par les actes et les actions que les personnages. C'était l'idée d'une course de pod racer dans le désert à toute vitesse, le design des véhicules, l'intensité de l'action, la variété des créatures dans le public, le fait d'avoir l'impression de voir une histoire dans l'histoire qui touillait mon imaginaire et faisait que je rejouais ces moments.
Pour la postlogie j'ai du mal à trouver des moments particulièrement exaltant et créatif qui me ferait dire que j'aurais voulu voir ça gamin.
Manoart
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 55
Enregistré le: 18 Oct 2017
 

Messagepar Fyris » Jeu 26 Nov 2020 - 11:31   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

Est-ce que la postlogie sera réhaussé dans le temps ? C'est à la foi oui et non.

Oui car ses fans qui ne peuvent pas s'exprimer actuellement (les enfants) le pourront dans le futur, non car ses détracteurs ne vont pas se mettre subitement à l'apprécier juste pour son dixième anniversaire.

Comme dit plus haut c'est ce qui est en train de se passer avec la prélogie, les haters sont passés à autre chose et s'en prennent à d'autre sujet (dont la postlogie) et sans eux ont peux mieux entendre les fans, dans le futur la même chose devrait arriver pour la postlogie.
Est-ce que dans 10 ans la majorité du grand public (qui ne sont ni fans ni haters) se rendront compte de qualité ou défauts qu'ils n'avaient pas compris on verra ?

Personnellement je ne vois pas mon avis changer, c'est 3 films plus dans l'esprit blockbuster que dans celui de SW et qui se sont contentés de joué la carte nostalgie pour engranger des milliards (exactement comme pas mal de films actuel).
Fyris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 421
Enregistré le: 15 Déc 2018
 

Messagepar Aramarth » Jeu 26 Nov 2020 - 12:45   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

DarkNeo a écrit:
Là aussi, il suffit de voir le nombre de gamins costumés en Rey ou Kylo Ren pour se convaincre que si, la Postlogie va laisser son empreinte. On n'oublie pas les films de son enfance, peu importe leurs qualités.


Mouais, en même temps Disney ne vend que des trucs en rapport avec la postlogie et rien avec la prelogie donc pas le choix
Bonjour. Vous connaissez Isaac Asimov?
Aramarth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 18 Déc 2019
 

Messagepar Ares44 » Jeu 26 Nov 2020 - 13:04   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

Aramarth a écrit:
DarkNeo a écrit:
Là aussi, il suffit de voir le nombre de gamins costumés en Rey ou Kylo Ren pour se convaincre que si, la Postlogie va laisser son empreinte. On n'oublie pas les films de son enfance, peu importe leurs qualités.


Mouais, en même temps Disney ne vend que des trucs en rapport avec la postlogie et rien avec la prelogie donc pas le choix


C'était la même chose en 1999 pour l'OT
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 26 Nov 2020 - 13:06   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

Manoart a écrit:Sûrement parceque leurs parents les auront obligé à les porter ! :P Bon je rigole évidement qu'il y a surement des enfants qui on aimé les épisodes récent mais ils me paraissent quand même bien moins intéressant je sais pas pourquoi.. enfant je me souviens que j'étais bien plus attiré par les actes et les actions que les personnages. C'était l'idée d'une course de pod racer dans le désert à toute vitesse, le design des véhicules, l'intensité de l'action, la variété des créatures dans le public, le fait d'avoir l'impression de voir une histoire dans l'histoire qui touillait mon imaginaire et faisait que je rejouais ces moments.
Pour la postlogie j'ai du mal à trouver des moments particulièrement exaltant et créatif qui me ferait dire que j'aurais voulu voir ça gamin.


Quand j'ai découvert SW avec l'OT, la seule chose qui m'intéressait, c'était de voir les batailles spatiales :D
La parlotte entre les deux me faisait chier.
Je pense qu'on a tous plus ou moins adoré SW pour le rêve que ça envoie plus que pour les personnages.
Quand j'ai vu TPM, j'ai grave kiffé aussi tout ce côté là et la course de Pod reste toujours exceptionnelle. Mais j'avais grandi et je ne pouvais plus me contenter de ça : quand j'ai revu l'OT juste après, TPM m'a paru trop lisse en ce qui concerne les personnages. J'aurais bien aimé voir des persos plus charismatiques dans l'ensemble.

Perso, je trouve que s'il y a bien un truc où tous les SW se valent, c'est l'action même si la Postlogie propose des batailles un peu moins grandioses.

Aramarth a écrit:Mouais, en même temps Disney ne vend que des trucs en rapport avec la postlogie et rien avec la prelogie donc pas le choix


Y'a pleins de sites non officiels qui proposent des costumes autres que ceux des personnages de la Postlogie hein. Je doute que les parents se résignent à acheter un costume postlo si leur gamin ne le demande pas. :neutre:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Bunny » Jeu 26 Nov 2020 - 13:10   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

Je pense que tout a déjà été dit : les gens ne changeront pas ou peu d'avis sur la postlogie (comme c'est le cas aujourd'hui pour ceux qui ont aimé ou pas la prélogie), mais les avis positifs des enfants d'aujourd'hui qui auront grandi viendront modérer tout ça, comme ça a été le cas pour la prélogie.

Il ne faut pas minimiser le fait que oui, beaucoup d'enfants ont aimé cette trilogie, comme beaucoup d'enfants ont aimé la prélogie au moment de sa sortie, malgré les polémiques de l'époque.

On peut facilement encore trouver des costumes de Vador, il n'empêche que c'est plutôt Kylo Ren qu'on pouvait voir dernièrement à la sortie des écoles pour Mardi-Gras.

Après, tout prédire est évidemment impossible, mais je pense que cette trilogie aura probablement la même réception dans le temps que la prélogie.
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4478
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar Sergorn » Jeu 26 Nov 2020 - 14:03   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

L'argument "Les enfants se déguisent en perso de la Postlogie parce que y a que ça comme costume" est vraiment très très fort. :lol:

Non plein de petites filles se déguisent en Rey Skywalker parce que c'est un personnage qui les inspire et à qui elle s'identifie comme de mon temps on s'identifiait à Luke, Han. et Leia.

Il ne faut pas minimiser le fait que oui, beaucoup d'enfants ont aimé cette trilogie, comme beaucoup d'enfants ont aimé la prélogie au moment de sa sortie, malgré les polémiques de l'époque.


Malheureusement c'est comme à l'époque de la Prélogie où tous les détracteurs nous répétaient non stop que c'était pas vrai que les enfants aimaient le film et que les rares qui aimaient détesteraient en grandissant alors qu'on a bien vu que non.

-sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Rock » Jeu 26 Nov 2020 - 14:37   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

Les avis ne changeront pas. Ces films, comme la Prélo à l'époque, ont été correctement mis en avant et il n'y a pas de deuxième chance à leur donner. Et bien sûr qu'il y a une histoire de génération, sauf que les prochains films Star Wars n'auront plus de rapport avec les Skywalker. Donc la génération de la Trilogie Disney ne va pas venir râler car les films de leur enfance ne sont pas assez pris en compte dans ces nouvelles productions, voir reniés, etc. tout ce qu'on a pu lire comme retour de la génération Prélo. Attention, je ne dis pas que c'est la seule raison de ne pas aimer les films de Disney, et cela peu importe la génération. Je me suis pris assez de "si tu n'aimes pas la Prélo c'est car tu n'as pas retrouvé le Star Wars de ton enfance", pour le savoir. Mais il n'y aura pas le besoin de venir défendre ces films pour montrer à ceux qui n'avaient pas aimé à l'époque que finalement ce n'est pas si mal. Pas de Revanche des Fans.

Concernant les enfants, ils aiment la Trilogie Disney. Je côtoie des enfants dans mon métier d'une manière qui me donne le temps de discuter avec eux sur ce qu'ils aiment, donc je le sais, c'est un fait. Rien à voir avec moi enfant à l'époque de la Trilogie originale, c'est un truc qu'ils aiment parmi tant d'autres. C'est une histoire de quantité, pas de qualité.
Mais il faut arrêter avec les arguments du style : c'est les parents qui les obligent à aimer ou c'est Disney qui refuse de vendre des jouets autres que ceux de leur Trilogie, etc. Un enfant aime et ne joue pas à quelque chose par défaut.
Rock
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 460
Enregistré le: 25 Juil 2019
 

Messagepar Neow » Jeu 26 Nov 2020 - 15:08   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

Personnellement lors de Mardi Gras à l'école, je pense avoir croisé un Stormtrooper du Premier Ordre et un Dark Vador, en-dehors de ça il y avait surtout des Spiderman et des Elsa.
Et je vois relativement peu de produits dérivés Star Wars chez les enfants (cartables, bonnets, etc.), c'est très en dessous de la Pat Patrouille et de la Reine des Neiges.
Mais bon, je ne vois ça que quand j'emmène/cherche mes enfants à l'école.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Bunny » Jeu 26 Nov 2020 - 15:33   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

Disons que Pat Patrouille et la Reine des Neiges ne visent pas la même tranche d'âge, ceci explique peut-être cela. :transpire:

Ceci dit, ne partons pas en hors-sujet. ;)
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4478
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar Bastos » Jeu 26 Nov 2020 - 15:42   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

Je pense que ces films n'auront jamais la saveur qu'à la Saga de Lucas, ils feront toujours quoi qu'il arrive pièce rapportée.

Alors oui peu être que dans 10/15 ans, les enfants d'aujourd'hui défendront un peu les films sur des forums mais on aura eu entre temps 5 séries et 6 films.. :transpire: donc on sera passé à autre chose que la postologie (sauf si suite il y a..)
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Cobb Vanth » Jeu 26 Nov 2020 - 16:19   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

Franchement aucune idée. La prélogie j'ai toujours aimé le côté très politique et j'ai trouvé ça très intelligent, je trouve qu'on ne l'a pas assez fait remarquer. Le parallèle avec la Guerre d'Irak m'a frappé.

Star Wars a toujours été un peu transgressif sur l'aspect politique, or la nouvelle trilogie s'inscrit totalement dans la bien pensance globale. Ce qui dénote avec les épisodes précédents.

On verra, en tout cas je dirais à mes enfants qu'il n'y a eu que 6 Star Wars :D
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 644
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 26 Nov 2020 - 16:26   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

Cobb Vanth a écrit:Franchement aucune idée. La prélogie j'ai toujours aimé le côté très politique et j'ai trouvé ça très intelligent, je trouve qu'on ne l'a pas assez fait remarquer. Le parallèle avec la Guerre d'Irak m'a frappé.

Star Wars a toujours été un peu transgressif sur l'aspect politique, or la nouvelle trilogie s'inscrit totalement dans la bien pensance globale. Ce qui dénote avec les épisodes précédents.


Transgressif dans quel sens ?
Chaque trilogie nous montre ce dont l'humanité peut être capable.

Prélo : Une République qui disparaît à cause de sa corruption
Trilo : Un Empire tyrannique
Postlo : Des fanatiques nostalgiques d'un passé glorieux
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar matou » Jeu 26 Nov 2020 - 16:49   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

Faudrait déjà être sauvée de l’oubli avant d’être rehaussée !

Pas de produit dérivés mis en avant, pas d’engouement dans un public plus large, aucun projet.
SW c’est désormais le Mandalorien et dont les produits dérivés sont mis en avant.

La prelogie avait des produits dérivés et dedans des projets ambitieux comme TCW (BD, série). Aucune production SW indépendante d’elle ne l’a supplantée en à peine un an.

La prelogie a laissé une trace dans la technique pour filmer. Pas la postlogie.

(...)

Pour être rehaussée, il faudrait que ses défauts propres (cad qui ne sont pas ceux qu’aurait un autre film) soit supplantés par ses qualités propres (idem).
C’est ce qui est arrivé pour la prelogie où le propos, la richesse d’un univers cohérent ( liste non exhaustive des qualités propres) et l’évolution de la technique ont fait oublier le côté expérimental, déséquilibré, et erreur de ton (dans la direction d’acteurs, dans le personnage de Jar Jar).

Et de mon avis, cela n’est pas près d’arriver. Et depuis 2015, j’ai très souvent eu raison.

Message édité.
Modifié en dernier par matou le Jeu 26 Nov 2020 - 20:05, modifié 1 fois.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar The White Knight » Jeu 26 Nov 2020 - 16:52   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

Impossible to see the futur is. :D

Peut-être que les griefs que certains (dont moi) font à la postlogie vont s'estomper avec le temps, dans 10 ou 15 ans. De l'eau va couler sous les ponts comme on dit. Je n'appellerais pas ça du relativisme, mais une prise de recul et une meilleure acceptation et compréhension des choix faits.
Par exemple il y a certains éléments de la prélo avec lesquels j'ai eu du mal pendant longtemps, tout en appréciant les films. Mais avec le temps ces éléments, j'ai appris non pas forcément à les apprécier, mais à les "accepter" comme faisant parti de ce que voulait nous proposer et raconter Lucas.

En ce qui me concerne, sur la postlogie, c'est plus particulièrement l'épisode IX que je vais devoir accepter, parce que je ne suis pas vraiment satisfait par ce film dans son ensemble, même s'il contient des choses que j'aime bien par ailleurs.
Pour d'autres, j'imagine que ce sera surtout le VIII.

Donc finalement ça va être un processus individuel.

Il est fort probable, le contraire serait surprenant, que l'on aura de nouveau contenus Star Wars, des séries mais surtout, et c'est ça qui compte, des films (en principe une nouvelle trilogie). Or, on a pu noter que la sortie de la postlogie a pu jouer un rôle dans l'évolution dont la prélogie est désormais vue par beaucoup. Ce sera peut-être le cas pour la postlogie pour certains qui se diront que finalement ce n'était pas si mal.

On verra bien en 2030 où on en est. :cute:
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 26 Nov 2020 - 17:15   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

matou a écrit:Faudrait déjà être sauvée de l’oubli avant d’être rehaussée !


Je pense que les gamins ne l'oublieront pas.

matou a écrit:Pas de produit dérivés mis en avant, pas d’engouement dans un public plus large, aucun projet.
SW c’est désormais le Mandalorien et dont les produits dérivés sont mis en avant.


Les produits dérivés sortent en fonction des nouvelles productions. Ce sont donc eux qui sont mis en avant. C'est on ne peut plus logique. (avec même un foutage de gueule assez fort : 50$ le paquet de macarons bleus SW... :x )
Ceci étant, il y a effectivement eu un essoufflement de la vente du côté des produits dérivés de la Postlogie, faut avouer.
Et je pense qu'ils ont disparu plus vite du marché que ceux de la Prélogie. En même temps, vu le délais court entre les productions...

matou a écrit:La prelogie a laissé une trace dans la technique pour filmer. Pas la postlogie.


Je suis d'accord.

matou a écrit:Pour être rehaussée, il faudrait que ses défauts propres (cad qui ne sont pas ceux qu’aurait un autre film) soit supplantés par ses qualités propres (idem).
C’est ce qui est arrivé pour la postlogie Prélogie (:whistle:) où le propos, la richesse d’un univers cohérent ( liste non exhaustive des qualités propres) et l’évolution de la technique ont fait oublier le côté expérimental, déséquilibré, et erreur de ton (dans la direction d’acteurs, dans le personnage de Jar Jar).


J'ai envie de te dire oui et non. Parce-qu'il y en a qui détestent toujours viscéralement les effets spéciaux de AOTC et de ROTS. Y'en a toujours qui te diront que la Prélogie n'est pas 100 % cohérente avec l'OT. (et on peut citer des exemples) Que l'Anakin de la Prélo est différent de celui de l'OT. etc...

Message édité, merci de ne pas émettre de jugement sur les propos des autres membres.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Sergorn » Jeu 26 Nov 2020 - 17:22   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

Donc la génération de la Trilogie Disney ne va pas venir râler car les films de leur enfance ne sont pas assez pris en compte dans ces nouvelles productions, voir reniés, etc. tout ce qu'on a pu lire comme retour de la génération Prélo.


Pas besoin d'avoir des liens scénaristiques direct entre deux productions pour que les fans couinent sur une nouvelle production parce qu'elle est différente. Les exemples sont légions.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Bubu01 » Jeu 26 Nov 2020 - 20:59   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

Quand vous parlez des enfants, je pense aussi qu'il ne faut pas perdre de vue, que beaucoup d'enfants (en tout cas ceux que je connais) vont vouloir plein de produits dérivés Star Wars, sans n'avoir jamais vu aucun film.

Par contre, ils ont des légo, des cartes à collectionner qu'ils ont eu chez Carrefour, etc... Ils ont malgré tout été inondés de Star Wars par d'autres moyens que les films.

De la même façon qu'un gamin de 5 ans déguisé en Spiderman n'a jamais vu de film Spiderman non plus. C'est juste qu'il a d'autres copains qui lui ont parlé de Spiderman (qu'ils n'ont probablement jamais vu non plus).

Alors, oui, eux vont probablement regarder les films un jour. Enfin, si leur mode des jouets Star Wars n'est pas passée à autre chose.

Donc je ne suis pas sur que voir les enfants jouer avec des produits dérivés puisse nous aiguiller sur ce qu'ils penseront des films plus tard... s'ils s'y intéressent...

Pour ce qui est de l'avenir de la Postlogie, je pense que même si cela avait été un chef d'oeuvre indiscutable, elle aurait quand même été à la traine dans la grande histoire de la Saga. C'est comme ça. On est dans la continuité de quelque chose qui a plus de 40 ans. ça ne peut en aucun cas être aussi percutant que par le passé.

Et comme on ajoute à ça le fait que c'est loin de faire l'unanimité, je pense que ça va en effet un peu tomber dans l'oubli. Qu'on le veuille ou non, la prochaine grande étape de la saga d'ici 15 ou 20 ans, ça sera le reboot, cette fois assumé.

Pour la prélogie, il y avait quand même deux choses qui différaient selon moi. D'une part que c'était Lucas. Il avait plus de légitimité artistique.

L'autre chose, c'est que parmi les détracteurs de la prélogie, beaucoup reconnaissent quand même que au moins les 20 dernières minutes de ROTS sont plutôt réussies. On avait un vrai lien avec la TO. On restait donc sur une plutôt bonne impression. Avec la Postlo, c'est complètement l'inverse. ça n'aide pas. Moi le premier j'ai le reflexe de dire que je n'aime pas "la postlogie" dans sa globalité, alors que je suis un grand fan de TLJ. Et à l'époque de TLJ, j'étais plein d'espoir pour la suite. Mais c'était sans compter sur JJ...
Entre le Roi Arthur qu'est pas capable de dénicher son Graal et la Reine qu'est con comme une chaise !
La tavernier - Kaamelott - Livre II - L'Escorte II
Bubu01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5084
Enregistré le: 09 Avr 2004
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Jeu 26 Nov 2020 - 22:28   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

Donc maintenant l'argument c'est "les enfants ont pas vu les films" ? :o C'est un peu n'importe quoi...

Sinon faudrait arrêter de faire genre la Postlogie a été unanimement détestée parce que c'est tout simplement mensonger. TFA a fait une quasi unanimité positive n'en déplaise à ses détracteurs. TLJ a certes été très clivant dans le fandom, mais a été globalement bien reçu aussi. Il n'y a vraiment que TROS qui été très mitigé... mais pas plus que ne l'a été la Prélogie.

J'ai vraiment l'impression que beaucoup ont oublié à quel point la Prélogie a été clivante également. Les Prélogistes y a 15-20 ans on était minoritaires sur les forums de fans.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 26 Nov 2020 - 22:47   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

En faite, quand on regarde objectivement les chiffres (même s'ils baissent au fur et à mesure des sorties de épisodes), on se rend compte que la Postlogie a quand même plu.
Il n'y a que Solo qui est véritablement un échec.
Alors je ne vois pas trop finalement ce qu'il y a à réhausser. Pas plus d'ailleurs que la Prélogie n'était à réhausser non plus vu que là aussi les chiffres parlaient d'eux-mêmes.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar DRIII » Jeu 26 Nov 2020 - 23:11   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

Je pense malheureusement que le plantage narratif de TROS plombera à jamais la postlogie. Le temps n'y fera rien. Gâchis :(

Par contre, je prendrai toujours du plaisir à me remater TLJ qui aurait pu devenir culte avec le temps si sa suite n'avait pas été aussi foireuse.

Mais TLJ sera peut-être quand même un objet culte. Une sorte d'utopie auteuriste dans la production de blockbusters franchisés.
DRIII

 
 

Messagepar Bubu01 » Jeu 26 Nov 2020 - 23:50   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

Donc maintenant l'argument c'est "les enfants ont pas vu les films" ? :o C'est un peu n'importe quoi...


C'était juste pour réagir à la remarque plus haut qui semblait vouloir lier la popularité des films avec le fait que les gamins se déguisent...

Oui, je te confirme que les enfants que je connais qui jouent avec des lego Star Wars (et par conséquent peuvent me sortir les noms de Dark Maul, Dark Vador, Kylo Ren, etc...) et qui se déguisent en Jedi et jouent avec un sabre laser en plastique n'ont jamais vu les films. (Et c'est normal, les films ne sont pas pour un public aussi jeune)

ça n'est pas un argument pour ou contre la postlogie, ni aucun film de la saga d'ailleurs.

Beaucoup de parents qui ont quand même acheté des lego ou des déguisement Star Wars à leurs enfants, s'en fichent royalement de la saga. C'est juste ce que les enfants leur réclament parce que les copains en ont.

Je parle bien des enfants là, pas des ados.
Entre le Roi Arthur qu'est pas capable de dénicher son Graal et la Reine qu'est con comme une chaise !
La tavernier - Kaamelott - Livre II - L'Escorte II
Bubu01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5084
Enregistré le: 09 Avr 2004
Localisation: France
 

Messagepar Pandisha » Jeu 26 Nov 2020 - 23:56   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

Sergorn a écrit:Donc maintenant l'argument c'est "les enfants ont pas vu les films" ? :o C'est un peu n'importe quoi...


Non ce n'est pas ce qu'il a dit.... :roll:

Sinon faudrait arrêter de faire genre la Postlogie a été unanimement détestée parce que c'est tout simplement mensonger. TFA a fait une quasi unanimité positive n'en déplaise à ses détracteurs.


C'est tout a fait inexact. S'il y avait peu de vrai detracteurs sur TFA, il y avait aussi beaucoup de gens qui ne savaient pas quoi penser du film (ai je aimé ou pas). Je peux même témoigner du "manque d'enthousiasme" des gens qui ont vu le film avant moi et qui me disait "J'ai aimé mais vois le, fais toi ton propre avis" ce qui sonnait assez bizarrement dans la manière de le dire pour quelque chose qui faisait "une quasi unanimité positive".

L'unanimité positive c'était surtout une forte indulgence à coup de "bah c'est le premier faut attendre la suite pour juger".
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar matou » Ven 27 Nov 2020 - 0:05   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

Pandisha a écrit:
Sergorn a écrit:Donc maintenant l'argument c'est "les enfants ont pas vu les films" ? :o C'est un peu n'importe quoi...


Non ce n'est pas ce qu'il a dit.... :roll:

Sinon faudrait arrêter de faire genre la Postlogie a été unanimement détestée parce que c'est tout simplement mensonger. TFA a fait une quasi unanimité positive n'en déplaise à ses détracteurs.


C'est tout a fait inexact. S'il y avait peu de vrai detracteurs sur TFA, il y avait aussi beaucoup de gens qui ne savaient pas quoi penser du film (ai je aimé ou pas). Je peux même témoigner du "manque d'enthousiasme" des gens qui ont vu le film avant moi et qui me disait "J'ai aimé mais vois le, fais toi ton propre avis" ce qui sonnait assez bizarrement dans la manière de le dire pour quelque chose qui faisait "une quasi unanimité positive".

L'unanimité positive c'était surtout une forte indulgence à coup de "bah c'est le premier faut attendre la suite pour juger".


Absolument et on pourrait filer cette comparaison entre la réception de chaque film de la prelogie et de la postlogie, mais le matériau est difficile à obtenir.
Au moins nos échanges que nous avons eu ici serviront pour mémoire dans l’avenir.

Une analyse factuelle (cf plus haut) de l’après postlogie montre combien la situation n’est pas comparable à celle de la prelogie.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Pandisha » Ven 27 Nov 2020 - 0:14   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

allocine peut servir de base materielle pour ça et les differences en terme de critiqie et niveau de critique y est clairement visible.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar DarkNeo » Ven 27 Nov 2020 - 0:16   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

Bubu01 a écrit:
C'était juste pour réagir à la remarque plus haut qui semblait vouloir lier la popularité des films avec le fait que les gamins se déguisent...

Oui, je te confirme que les enfants que je connais qui jouent avec des lego Star Wars (et par conséquent peuvent me sortir les noms de Dark Maul, Dark Vador, Kylo Ren, etc...) et qui se déguisent en Jedi et jouent avec un sabre laser en plastique n'ont jamais vu les films. (Et c'est normal, les films ne sont pas pour un public aussi jeune)

ça n'est pas un argument pour ou contre la postlogie, ni aucun film de la saga d'ailleurs.

Beaucoup de parents qui ont quand même acheté des lego ou des déguisement Star Wars à leurs enfants, s'en fichent royalement de la saga. C'est juste ce que les enfants leur réclament parce que les copains en ont.

Je parle bien des enfants là, pas des ados.


Ben il me semble aussi logique d'admettre que les gamins qu'on peut voir en convention et qui sont déguisés en Rey ou Kylo Ren, c'est qu'ils se sont identifiés aux persos.
Certes, il y en a aussi qui le font juste parce-que c'est cool sans avoir vu les films mais ça témoigne quand même d'un attrait certain.
On ne se déguise pas en personnage qui nous laisse indifférent. :neutre:
Donc si, il y a bien un lien avec la popularité des films.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar matou » Ven 27 Nov 2020 - 0:43   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

Pandisha a écrit:allocine peut servir de base materielle pour ça et les differences en terme de critiqie et niveau de critique y est clairement visible.

Oui bien sûr mais il y a des biais hélas. Mais en faisant une approche comparative malgré cette incertitude, que dirais tu?
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Malabsolu » Ven 27 Nov 2020 - 2:03   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

Pandisha a écrit:
C'est tout a fait inexact. S'il y avait peu de vrai detracteurs sur TFA, il y avait aussi beaucoup de gens qui ne savaient pas quoi penser du film (ai je aimé ou pas). Je peux même témoigner du "manque d'enthousiasme" des gens qui ont vu le film avant moi et qui me disait "J'ai aimé mais vois le, fais toi ton propre avis" ce qui sonnait assez bizarrement dans la manière de le dire pour quelque chose qui faisait "une quasi unanimité positive".

L'unanimité positive c'était surtout une forte indulgence à coup de "bah c'est le premier faut attendre la suite pour juger".



Le fait est que les principaux sites de notations (qui restent, malgré tous leurs défauts, le meilleur aperçu qu'on puisse avoir de l'appréciation générale d'un film) plébiscitent largement TFA.

Le reste c'est de la littérature.
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
Malabsolu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 593
Enregistré le: 05 Sep 2017
 

Messagepar Tyra » Ven 27 Nov 2020 - 7:04   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

Côtoyant plus d'une centaine d'ados par jour, j'avais entrepris un peu de sonder les avis à quelque semaines de la sortie de TROS; ça m'intéressait justement de voir comment la jeune génération vivait ce qui était pour nous un évènement et hors un d'un cadre de "fans" prédisposés à aimer le produit.

Déjà, le rythme de sortie a annulé cet effet. Mais une large majorité clamait qu'ils aimaient SW de 1 à 6, souvent avec TCW. Ils ne détestaient pas forcément la postlogie mais beaucoup s'accordaient à dire que c'était moins cool. Toléré et une part, plus minime qui aimait les trois trilogies. J'ai dû avoir une élève me dire "moi j'aime pas ceux de Lucas mais ceux de Disney". Certains qui n'aimaient tout simplement pas et ne sont pas allés voir le 9.

Niveau produit dérivé d'ailleurs via les vêtements ou cartables ou trousses, Kylo Ren subsiste, Rey n'est nul part, et y'a du BB8, mais la majorité penche clairement vers les figures Lucasienne, Vador en tête, évidemment.

Le fait que TCW soit une porte d'entrée dans cet univers montre à mon sens l'écart possible dans la réception public. Avec la prélo, l'UE ne s'était jamais si bien porté je crois (je dois retrouver la source en termes de revenus) et les supports médias étaient nombreux, BD, romans, jeux vidéos + la fameuse série TCW dont je ne suis pas le plus fervent admirateur mais qui a eu un impact que je ne peux pas négliger sur cette nouvelle génération.

Et ça me fait justement tiquer de ne pas voir l'équivalent avec la postlo. Leur série Resistance arrêtées au bout de deux saisons. le dernier jeu vidéo du moment prend place entre la prélo et la trilo. Si on prend la communauté BF2, qui a été largement boycotté suite à sa polémique des loot boxes, le jeu a fini par revenir en grâce et attirer des joueurs quand les développeurs ont annoncé et crée du contenu sur la guerre des clones, très demandé. Ce qui ne fut pas le cas avec le DLC pour TLJ.

Bref, pour en revenir à l'accueil public de la prélogie, aussi clivante qu'elle ai pu être, elle a bénéficié d'une meilleure visibilité à mon sens suite à ROTS et perdure encore aujourd'hui via son UE.

Reste à voir si le Mandalorien va faire de même pour prolonger la durée de vie de la postlo pour donner un indicateur plus précis.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar DRIII » Ven 27 Nov 2020 - 8:28   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

Tyra a écrit:Côtoyant plus d'une centaine d'ados par jour, j'avais entrepris un peu de sonder les avis à quelque semaines de la sortie de TROS; ça m'intéressait justement de voir comment la jeune génération vivait ce qui était pour nous un évènement et hors un d'un cadre de "fans" prédisposés à aimer le produit.

Déjà, le rythme de sortie a annulé cet effet. Mais une large majorité clamait qu'ils aimaient SW de 1 à 6, souvent avec TCW. Ils ne détestaient pas forcément la postlogie mais beaucoup s'accordaient à dire que c'était moins cool. Toléré et une part, plus minime qui aimait les trois trilogies. J'ai dû avoir une élève me dire "moi j'aime pas ceux de Lucas mais ceux de Disney". Certains qui n'aimaient tout simplement pas et ne sont pas allés voir le 9.

Niveau produit dérivé d'ailleurs via les vêtements ou cartables ou trousses, Kylo Ren subsiste, Rey n'est nul part, et y'a du BB8, mais la majorité penche clairement vers les figures Lucasienne, Vador en tête, évidemment.

Le fait que TCW soit une porte d'entrée dans cet univers montre à mon sens l'écart possible dans la réception public. Avec la prélo, l'UE ne s'était jamais si bien porté je crois (je dois retrouver la source en termes de revenus) et les supports médias étaient nombreux, BD, romans, jeux vidéos + la fameuse série TCW dont je ne suis pas le plus fervent admirateur mais qui a eu un impact que je ne peux pas négliger sur cette nouvelle génération.

Et ça me fait justement tiquer de ne pas voir l'équivalent avec la postlo. Leur série Resistance arrêtées au bout de deux saisons. le dernier jeu vidéo du moment prend place entre la prélo et la trilo. Si on prend la communauté BF2, qui a été largement boycotté suite à sa polémique des loot boxes, le jeu a fini par revenir en grâce et attirer des joueurs quand les développeurs ont annoncé et crée du contenu sur la guerre des clones, très demandé. Ce qui ne fut pas le cas avec le DLC pour TLJ.

Bref, pour en revenir à l'accueil public de la prélogie, aussi clivante qu'elle ai pu être, elle a bénéficié d'une meilleure visibilité à mon sens suite à ROTS et perdure encore aujourd'hui via son UE.

Reste à voir si le Mandalorien va faire de même pour prolonger la durée de vie de la postlo pour donner un indicateur plus précis.


On en revient aussi à la stratégie de Disney qui a fait le choix de l'OT comme référence matricielle de ses productions (à l'exception, comme te le dis, de la série animée Résistance).

* la postlogie n'est pour l'instant qu'un épilogue de l'OT, plus qu'une base vers d'autres suites et une extension de l'univers.
* les spin-off Rogue One et Solo, ainsi que Rebels, étaient de nouveaux "prequels" de l'OT., tout comme le seront les séries sur Cassian Andor ou Obi-Wan.
* The Mandalorian prolonge aussi, à sa façon, l'OT en établissant un lien avec les prequels animés (TCW, Rebels) et la postlogie.

Bref, pour le moment, l'OT reste l'axe pivot des créations audiovisuelles Star Wars. La stratégie consiste toujours a remplir les "blancs" entre ROTS et ANH d'une part, ROTJ et TFA d'autre part.

La stratégie Disney ainsi que les choix scénaristiques opérés dans TROS ne donnent aucune "autonomie" en tant qu'oeuvre à la postlo. Alors que la prélo pouvait effectivement constituer une matrice créative alternative, relativement autonome de l'OT.
DRIII

 
 

Messagepar Ysalamari84 » Ven 27 Nov 2020 - 8:40   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

DRIII a écrit:La stratégie Disney ainsi que les choix scénaristiques opérés dans TROS ne donnent aucune "autonomie" en tant qu'oeuvre à la postlo. Alors que la prélo pouvait effectivement constituer une matrice créative alternative, relativement autonome de l'OT.


C'est ce qui arrive quand on décide de négliger ostensiblement le back-ground et le contexte général propre à cette trilogie qui l'aurait de fait dédouanée de l'OT...
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

Messagepar Dantesk » Ven 27 Nov 2020 - 10:30   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

L'argument du "les gosses aiment" et "les gens ont aimé en général contrairement à ce qu'on pense" c'est un poil facile et prématuré à mon sens.
Aujourd'hui le moindre truc à peu près bien maquillé à l'écran à pour vocation à devenir "bon" ou "acceptable" auprès du grand public. Du coup ça veut juste pas dire grand-chose, on sait déjà que la postlo est plus appréciée au visionnage parce que c'est juste la copie de la TO reformatée pour notre époque, et c'est tout.

Est ce que ce sera suffisant pour faire perdurer cette époque galactique au-delà des films? J'en doute vu l'absence de projets qui veut juste tout dire. Série animé vite annulée, un comics régulier pendant l'euphorie de la sortie de l'épisode VII puis deux mini à la qualité très inégale et basta, toujours aucun jeu qui lui est propre, marchandising qui reste pas mal sur les étales...

Bref, c'est bien c'est peut-être "sympathique" tout ça pour le grand public mais j'ai surtout l'impression que cette trilo est traitée comme n'importe quel blockbuster actuel, vite vue, vite oubliée, vite remplacée.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1412
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar Jaxx72 » Ven 27 Nov 2020 - 10:55   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

Et surtout quel manque de soutien de la part de tous les décideurs je trouve... On dirait que tout est fait pour ne plus en parler...
Jaxx72
Jedi SWU
 
Messages: 215
Enregistré le: 23 Juil 2018
 

Messagepar Bunny » Ven 27 Nov 2020 - 13:40   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

Après quelques messages modérés, nous vous rappelons de rester cordiaux, de ne pas généraliser ni attaquer une personne ou un groupe et d'accepter les avis différents : il est tout à fait possible d'échanger des avis différents dans la bonne humeur et le respect de tous.
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4478
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar Starling » Ven 27 Nov 2020 - 17:51   Sujet: Re: Pensez vous que la postlogie sera réhaussée avec le temp

TFA avait eu une excellente réception a sa sortie au cinéma oui, autant que Rogue One dans une proportion plus grande, c'était le retour de la saga au cinéma, la plupart en était ressorti les étoiles plein les yeux.

Très peu de critiques ou avis mentionnaient un copier coller avec l'épisode 4, c'est après que ça a pris de l'ampleur et que ça c'est répandu (ce que je n'ai jamais bien compris d'ailleurs, même si je reconnais les similitudes qui étaient voulues, je n'ai jamais eu le sentiment de voir ANH en regardant l'épisode 7)
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1991
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Suivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations