Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Luke dans TFA

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar HanSolo » Mar 29 Déc 2015 - 15:57   Sujet: Luke dans TFA

Si la durée de présence a l'écran et inversement proportionnelle au potentiel des rôles je pense que Luke tient le haut du panier :)

Ce temps de présence à l'écran doit être là pour justifier les déclarations de Gwendoline Christie à la presse: elle prétendait avoir un rôle dense et important, effectivement a coté de Luke, on ne voit qu'elle ... :lol:

On m'aurait dit avant d'entrer dans la salle que Luke avait autant de temps a l'écran que 2-1B (et encore je suis généreux), j'aurais dit que c'etait un délire ...
Par ailleurs, ce leak laisse a penser qu'il n'a même pas tourné la scène "on location" ... il a passé combien de temps sur le set? 30 mn ???

Spoiler: Afficher
Image


Par ailleurs je ne suis pas fan du plan Seigneur des anneaux approved © de survol aérien de Luke/Rey ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9648
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sokraw » Mar 29 Déc 2015 - 16:14   Sujet: Re: Luke dans TFA

HanSolo a écrit:Par ailleurs je ne suis pas fan du plan Seigneur des anneaux approved © de survol aérien de Luke/Rey ...

Merci, c'est exactement la comparaison que je fait depuis que je suis sorti de la salle!
Dans LOTR, trop d'épique tue l'épique : les héros se saluent avec des larmes dans les yeux en disant le noms de leurs ayeux sur trois générations et lorsqu'ils courent dans l'herbe un hélicoptère les filme en faisant trois fois le tour. C'est un parti pris, mais en tout cas dans SW on n'a pas cela : le caractère épique, ou du moins les climax émotionnels arrivent grâce à : l'histoire, la musique, l'esthétique.
A mon gout, dans cette scène avec Luke l'esthétique est râté, même si l'endroit est magnifique, une petite touche de "galaxy far far away" aurait été la bienvenue (un ciel type Utapau, au pif).
Le fait de voir Luke, qu'on attend depuis le déroulant du début, ajouté au thème de la Force suffisait à en faire une scène à chialer.
Mais l'Irlande trop identifiable et surtout ce plan de 15 plombes où les personnages restent sans bouger vient alourdir et gâcher le tout. :(
Je vois ça comme une façon ultra-bourrine d'essayer de faire du grandiose, trahissant la mise en scène Lucasienne que j'aime (en soi ça n'est pas un mal de se renouveler au niveau mise en scène, et Abrams le fait avec succès par ailleurs, mais là c'est pour moi complètement râté).
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar vos661 » Mar 29 Déc 2015 - 16:17   Sujet: Re: Luke dans TFA

Et puis même c'est juste mal fait je trouve :neutre:
La plupart des plans de ce genre sont sympas dans LOTR, mais là, c'est filmé trop près et les persos sont immobiles... Et ça rend pas bien du tout.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9109
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Starling » Mar 29 Déc 2015 - 16:20   Sujet: Re: Luke dans TFA

Il a tourné aussi a Abu Dhabi pour la scène de Flashback quand il a mit la main sur R2.

J'étais très réticent au départ pour ne le voir qu'a la fin du film, mais au final je trouve que c'est une très bonne idée. Car ils ont évité le fan service avec lui qui aurait été facile. Au final l'attente de le voir tout au long du film et enfin l'excitation quand arrive "le moment" c'est très bien calibré, et après avoir vu le film, je n'aurais pas voulu le voir avant.

Tout le monde parle de lui et le recherche, je crois bien qu'il est cité par tout les personnages principaux du film, le texte défilant est centré sur lui, on vois son nom plusieurs fois.

Ils ont fait de Luke une légende vivante disparu, comme une icone et on vois bien qu'il aura une grosse importance dans la suite de cette trilogie.
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1808
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar Alo » Mar 29 Déc 2015 - 16:36   Sujet: Re: Luke dans TFA

Starling a écrit:Il a tourné aussi a Abu Dhabi pour la scène de Flashback quand il a mit la main sur R2.

Non, à Pinewood :)
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher

Modérateur & Staffeur TV. Neosagaïste.
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar sev » Mar 29 Déc 2015 - 16:46   Sujet: Re: Luke dans TFA

Starling a écrit:Ils ont fait de Luke une légende vivante disparu, comme une icone et on vois bien qu'il aura une grosse importance dans la suite de cette trilogie.


Côté histoire, je valide.

Côté réalisation, c'est aussi une facilité scénaristique assumée.

Il n'était pas possible de proposer un méchant capable de tenir tête à Luke. Sa présence dans le film aurait donc été un handicap pour l'histoire, car on ne peut rien imaginer d'assez fort pour battre Luke et quand bien même ça arrive, si Luke est battu, les autres héros le sont aussi forcément.

Luke devait donc être absent de ce film, seule solution pour que ça fonctionne. Ils ont bien amené ça, mais d'une certaine façon ils ont refilé le bébé à l'équipe de l'épisode 8. :D

Comment va t-elle gérer ça ?
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1621
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar Sokraw » Mar 29 Déc 2015 - 16:51   Sujet: Re: Luke dans TFA

cette absence est une très bonne idée et ça fonctionne très bien (d'ailleurs Starkiller on s'en fout un peu dans le film, la recherche de Luke suffit), cette scène de fin aurait pu être magnifique, malheureusement me concernant c'est tombé complètement à côté.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar L2-D2 » Mar 29 Déc 2015 - 16:51   Sujet: Re: Luke dans TFA

J'irais même plus loin en disant que, pour moi, le film aurait dû s'achever sur la scène où Rey et Chewie décollent à bord du Faucon à la recherche de Luke. Où vont-ils ? A quoi Luke ressemble-t-il aujourd'hui ? Ces questions auraient dû être celles que l'on se pose dans l'attente de l'Épisode VIII.

Parce qu'effectivement, le film repose sur l'absence de Luke. Alors il aurait fallu aller au bout de la logique et ne pas le voir du tout dans le film. :neutre:
Mauvais, perfide, fourbe ! Nous devrions lui tordre son sale petit cou ! Gollum, Le Seigneur des Anneaux - Les deux tours

Staffeur fan-fictions & résumés littéraires
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6739
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Starling » Mar 29 Déc 2015 - 16:56   Sujet: Re: Luke dans TFA

Comment va t-elle gérer ça ?


En proposant un duel Luke vs Snoke ! Je pense que c'est le seul a pouvoir lui tenir tête car il est très puissant dans le coté obscur. Même si ça ferait peut être un peu redite de Yoda vs Dark Sidious.
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1808
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar IndyDog » Mar 29 Déc 2015 - 17:07   Sujet: Re: Luke dans TFA

Luke Skywalker a TELLEMENT de classe dans ce film ! :love:
IndyDog
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 398
Enregistré le: 13 Sep 2008
 

Messagepar magiefeu » Mar 29 Déc 2015 - 17:20   Sujet: Re: Luke dans TFA

Tu trouves ? Perso je lui ai trouvé le teint un peu rougeaud et... Un rasage ne serait pas si mal, en fait. :transpire:

Par contre, pour le duel Luke vs Snoke, ça serait assez intéressant. J'ai rêvé hier soir qu'ils ressortiraient les artworks de faux laser pour lui. Ça serait tellement classe !
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7904
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Hosnianprime » Mar 29 Déc 2015 - 17:28   Sujet: Re: Luke dans TFA

magiefeu a écrit:Tu trouves ? Perso je lui ai trouvé le teint un peu rougeaud et... Un rasage ne serait pas si mal, en fait. :transpire:

Par contre, pour le duel Luke vs Snoke, ça serait assez intéressant. J'ai rêvé hier soir qu'ils ressortiraient les artworks de faux laser pour lui. Ça serait tellement classe !



Image

Ah ouais ?
«Un Jedi utilise la Force pour la connaissance et la défense, jamais pour l'attaque»
:non:
Hosnianprime
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 407
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Dakanos » Mar 29 Déc 2015 - 17:30   Sujet: Re: Luke dans TFA

L2-D2 a écrit:J'irais même plus loin en disant que, pour moi, le film aurait dû s'achever sur la scène où Rey et Chewie décollent à bord du Faucon à la recherche de Luke. Où vont-ils ? A quoi Luke ressemble-t-il aujourd'hui ? Ces questions auraient dû être celles que l'on se pose dans l'attente de l'Épisode VIII.

Le thème principal de The Force Awakens c'est pas l'absence de Luke, mais bien sa recherche. D'ailleurs pour moi le retour de Luke fait parti de "l'éveil de la Force".

Puis j'aurais trouvé un peu lourd qu'ils consacrent une partie du VIII à sa recherche alors que c'est déjà l'enjeu principal de TFA. Là au moins les personnages les plus importants sont introduits et on peut passer à la suite.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar L2-D2 » Mar 29 Déc 2015 - 17:37   Sujet: Re: Luke dans TFA

Dakanos a écrit:Puis j'aurais trouvé un peu lourd qu'ils consacrent une partie du VIII à sa recherche alors que c'est déjà l'enjeu principal de TFA. Là au moins les personnages les plus importants sont introduits et on peut passer à la suite.


Certes. Mais si la dernière scène du Réveil de la Force avait été la première du futur Episode VIII ? On n'aurait pas perdu davantage de temps, et ouvrir le film par la rencontre entre Rey et Luke aurait mis directement dans le bain.

Après, si jamais on a un bond de quelques mois/années entre les deux films, forcément, ça n'aurait peut-être pas été possible... on verra bien ! :)
Mauvais, perfide, fourbe ! Nous devrions lui tordre son sale petit cou ! Gollum, Le Seigneur des Anneaux - Les deux tours

Staffeur fan-fictions & résumés littéraires
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6739
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar sev » Mar 29 Déc 2015 - 17:42   Sujet: Re: Luke dans TFA

L2-D2 a écrit:Après, si jamais on a un bond de quelques mois/années entre les deux films, forcément, ça n'aurait peut-être pas été possible... on verra bien ! :)


J'espère bien que oui... comme entre tous les autres épisodes de la saga. :D

J'espère même qu'il y aura plusieurs années entre les épisodes 7 et 8 (3 / 4 / 5 ans), le temps pour Luke de former Rey convenablement, sachant que de son côté Snoke fait pareil avec Kylo Ren.

Chaque héraut prépare son champion. :)
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1621
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar L2-D2 » Mar 29 Déc 2015 - 17:48   Sujet: Re: Luke dans TFA

Sauf que là, je ne sais pas si un tel bon est nécessaire, du moins pour justifier la formation de Rey. Dans l'Empire contre-attaque, Luke est formé par Yoda en quelques semaines tout au plus. Et ici Rey est visiblement déjà réceptive à la Force, telle une Luke des temps modernes... :neutre:
Mauvais, perfide, fourbe ! Nous devrions lui tordre son sale petit cou ! Gollum, Le Seigneur des Anneaux - Les deux tours

Staffeur fan-fictions & résumés littéraires
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6739
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar sev » Mar 29 Déc 2015 - 17:51   Sujet: Re: Luke dans TFA

Qu'il y est un peu plus de temps cette fois renforcera le sentiment d'une préparation sérieuse et acharnée en vue du combat à venir, non ? :idea:
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1621
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar Chadax » Mar 29 Déc 2015 - 17:52   Sujet: Re: Luke dans TFA

Dakanos a écrit:
L2-D2 a écrit:J'irais même plus loin en disant que, pour moi, le film aurait dû s'achever sur la scène où Rey et Chewie décollent à bord du Faucon à la recherche de Luke. Où vont-ils ? A quoi Luke ressemble-t-il aujourd'hui ? Ces questions auraient dû être celles que l'on se pose dans l'attente de l'Épisode VIII.

Le thème principal de The Force Awakens c'est pas l'absence de Luke, mais bien sa recherche. D'ailleurs pour moi le retour de Luke fait parti de "l'éveil de la Force".

Puis j'aurais trouvé un peu lourd qu'ils consacrent une partie du VIII à sa recherche alors que c'est déjà l'enjeu principal de TFA. Là au moins les personnages les plus importants sont introduits et on peut passer à la suite.

Je me suis dit aussi sur le moment que la fin allait intervenir quand Rey s'envole dans le Faucon avec Chewie, pour le clin d’œil parfait à la fin de ESB... Mais finalement, le fait d'avoir la rencontre à la fin, avec une des scènes les plus (voire la plus) marquantes du film (hormis l'aspect beaucoup trop terrestre), laisse autant voire plus d'émotions et de questions. Pour moi c'est indéniablement une réussite...
Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27262
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar rastarapha » Mar 29 Déc 2015 - 18:16   Sujet: Re: Luke dans TFA

Très bonne idée je trouve mais qui ne rend pas très bien à l'écran
Entre le décor terrestre et la scène trop longue qui n'est pas très subtile :non:
rastarapha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1190
Enregistré le: 14 Déc 2014
 

Messagepar Bryan » Mar 29 Déc 2015 - 20:02   Sujet: Re: Luke dans TFA

Starling a écrit:Il a tourné aussi a Abu Dhabi pour la scène de Flashback quand il a mit la main sur R2.

J'étais très réticent au départ pour ne le voir qu'a la fin du film, mais au final je trouve que c'est une très bonne idée. Car ils ont évité le fan service avec lui qui aurait été facile. Au final l'attente de le voir tout au long du film et enfin l'excitation quand arrive "le moment" c'est très bien calibré, et après avoir vu le film, je n'aurais pas voulu le voir avant.

Tout le monde parle de lui et le recherche, je crois bien qu'il est cité par tout les personnages principaux du film, le texte défilant est centré sur lui, on vois son nom plusieurs fois.

Ils ont fait de Luke une légende vivante disparu, comme une icone et on vois bien qu'il aura une grosse importance dans la suite de cette trilogie.


Je suis parfaitement d'accord avec toi ! La scène est juste magique, et rend très bien avec la musique de Williams, the jedi steps and finale qui est l'une des plus belle musique de la BO ! La scène est extraordinaire en elle même, une jeune fille perdue qui sort de nulle part et vit un aventure épique, et qui à la fin achève en partie sa quête en trouvant Luke Skywalker, le dernier des jedi ! BOUM ça envoie du lourd !!!
Et du coup ça la scène s'achève parfaitement, le spectateur est sur le cul, il ne demande qu'une chose, revenir pour le VIII et connaitre la suite !

L2-D2 a écrit:J'irais même plus loin en disant que, pour moi, le film aurait dû s'achever sur la scène où Rey et Chewie décollent à bord du Faucon à la recherche de Luke. Où vont-ils ? A quoi Luke ressemble-t-il aujourd'hui ? Ces questions auraient dû être celles que l'on se pose dans l'attente de l'Épisode VIII.

Parce qu'effectivement, le film repose sur l'absence de Luke. Alors il aurait fallu aller au bout de la logique et ne pas le voir du tout dans le film. :neutre:


Au contraire L2D2 ! Beaucoup de gens critiquent la scène de fin car Luke ne prononce pas un mot. Toi tu la critique car selon toi Luke n'aurait pas du apparaître. Je trouve que le film s'achève parfaitement. Luke est retrouvée. La première partie de l'histoire s'achève, et un nouveau chapitre s'ouvre (l'épisode VIII). Car s'il est rageant de ne pas avoir de parole de Luke pour certains, perso j'aurais trouver encore plus rageant que la quête s'achève sans trouver luke alors que c'est le but de tout le film. Là au moins le film est fini. Luke est retrouvé, la suite peut continuer.
Bryan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1379
Enregistré le: 23 Sep 2012
Localisation: 77
 

Messagepar Darklight » Mar 29 Déc 2015 - 20:10   Sujet: Re: Luke dans TFA

Je ne comprends pas trop qu'on ne puisse pas aimer cette dernière scène, c'est probablement la meilleure fin de tous les Star Wars - surtout quand on contextualise - avec une absence à l'écran de 1983 à 2015 - le faire réapparaître comme ça à la toute fin, avec sa main robotique, sa coiffure, la même que dans la TO et ce regard de tueur, la salle du mercredi 16 était en extase et moi j'en suis resté bouche bée pendant cinq minutes, c'était LE retour de Luke "Fucking" Skywalker 30 après, LE vrai Retour du Jedi. :cry:

Et y'a des gens qui vont faire ch** pour des mouettes, pardon mais vous avez perdu votre âme d'enfant :non:
Darklight
Padawan
 
Messages: 65
Enregistré le: 07 Oct 2015
 

Messagepar Sokraw » Mar 29 Déc 2015 - 20:21   Sujet: Re: Luke dans TFA

Darklight a écrit:Je ne comprends pas trop qu'on ne puisse pas aimer cette dernière scène, c'est probablement la meilleure fin de tous les Star Wars

rien que ça!
sérieusement, qu'on aime ou pas, la réal de cette scène n'a rien à voir avec SW (bonne ou mauvaise chose, à chacun son avis, mais du coup si on trouve que c'est la meilleur, on a peut être un problème avec la saga jusque là :transpire: ).
D'ailleurs ça donne un côté Cliffhanger que les autres films n'ont pas (même ESB c'est différent) ; on nous laisse au milieu d'une scène en qq sorte, et je trouve ça un peu vache.
Ca me fait le même effet que pour la fi nde la saison 5 de Game Of Thrones : au lieu de redistribuer les cartes comme dans les fins des saisons précédentes, on nous pond plusieurs Cliffhangers de ouf. J'aime pas ce procédé-recette.

Pour revenir à la scène de Luke, encore une fois j'aime la symbolique, j'aime le fait d'avoir Luke uniquement à la fin, j'aime que ça se fasse dans le silence, MAIS c'est vraiment la réalisation qui pêche je trouve, et le décor trop naturel.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Darklight » Mar 29 Déc 2015 - 20:28   Sujet: Re: Luke dans TFA

Sokraw a écrit:
Darklight a écrit:Je ne comprends pas trop qu'on ne puisse pas aimer cette dernière scène, c'est probablement la meilleure fin de tous les Star Wars

rien que ça!
sérieusement, qu'on aime ou pas, la réal de cette scène n'a rien à voir avec SW (bonne ou mauvaise chose, à chacun son avis, mais du coup si on trouve que c'est la meilleur, on a peut être un problème avec la saga jusque là :transpire: ).
D'ailleurs ça donne un côté Cliffhanger que les autres films n'ont pas (même ESB c'est différent) ; on nous laisse au milieu d'une scène en qq sorte, et je trouve ça un peu vache.
Ca me fait le même effet que pour la fi nde la saison 5 de Game Of Thrones : au lieu de redistribuer les cartes comme dans les fins des saisons précédentes, on nous pond plusieurs Cliffhangers de ouf. J'aime pas ce procédé-recette.

Pour revenir à la scène de Luke, encore une fois j'aime la symbolique, j'aime le fait d'avoir Luke uniquement à la fin, j'aime que ça se fasse dans le silence, MAIS c'est vraiment la réalisation qui pêche je trouve, et le décor trop naturel.


Ben si tu préfères une remise de médailles ou la danse avec les Ewoks libre à toi hein :transpire:

Cette fin est forte car d'un coté elle est l'aboutissement du thème du film - la recherche de Luke - et comme tu le dis c'est un putain de Cliffangher qui te donne envie de sauter sur l'Episode suivant.

Tout ça tient en haleine et c'est bien le but quand on décide de produire trois films de suite et qui seront a priori rapprochés dans le temps. Le schéma est inédit car dans la TO quand Lucas fait ANH il ne sait pas s'il pourra faire une suite et dans la Prélo il y a un écart de 10 ans entre TPM et AOTC.

Là le message est clair : à l'année prochaine les gars :love:
Darklight
Padawan
 
Messages: 65
Enregistré le: 07 Oct 2015
 

Messagepar Sergorn » Mar 29 Déc 2015 - 20:46   Sujet: Re: Luke dans TFA

Moi j'ai trouvé le final magnifique. :neutre:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22474
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Rochambeau » Mar 29 Déc 2015 - 20:49   Sujet: Re: Luke dans TFA

Il me semble que c'est Kasdan qui a révélé que la présence de Luke était problématique dans les premiers scripts.
Il "vampirisait" l'attention et c'était difficile de le laisser de côté pour passer à une séquence moins forte en comparaison. D'où sa presque non-présence, du moins jusqu'aux dernières et fatidiques minutes du film.
Je serai moins intransigeant sur la séquence en hélicoptère/drone. Elle donne un bel effet à condition de se laisser entrainer par la séquence et d'oublier une minute le making of.
Edit : je rejoins la simplicité des mots de Sergorn.
Rochambeau
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 93
Enregistré le: 18 Aoû 2015
 

Messagepar rastarapha » Mar 29 Déc 2015 - 21:00   Sujet: Re: Luke dans TFA

Darklight a écrit:Là le message est clair : à l'année prochaine les gars :love:


Problème c'est que ce n'est pas une série ou un film Marvel, et la suite elle arrive pas dans 1 ans :non:
rastarapha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1190
Enregistré le: 14 Déc 2014
 

Messagepar Darklight » Mar 29 Déc 2015 - 21:06   Sujet: Re: Luke dans TFA

rastarapha a écrit:
Darklight a écrit:Là le message est clair : à l'année prochaine les gars :love:


Problème c'est que ce n'est pas une série ou un film Marvel, et la suite elle arrive pas dans 1 ans :non:


Un an et cinq mois, pardon ... :roll:
Darklight
Padawan
 
Messages: 65
Enregistré le: 07 Oct 2015
 

Messagepar Sergorn » Mar 29 Déc 2015 - 21:07   Sujet: Re: Luke dans TFA

Un et demi ça va hein.

Vu l'attente entre les précédents films, c'est rien du tout.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22474
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar rastarapha » Mar 29 Déc 2015 - 21:09   Sujet: Re: Luke dans TFA

Donc vu que l'attente est courte on doit constituer le film comme un Marvel (~serie) ??? :neutre:
rastarapha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1190
Enregistré le: 14 Déc 2014
 

Messagepar Darth Nelfe » Mar 29 Déc 2015 - 21:17   Sujet: Re: Luke dans TFA

Sergorn a écrit:Moi j'ai trouvé le final magnifique. :neutre:

-Sergorn


Pareil que moi, c'est à mes yeux une des plus belles fins de Star Wars.
« My vision…my dream…for One Sith…will live !
It is a magnificent vision, my Lord. Sometimes, for the dream to live… the dreamer must die.
»
Darth Nelfe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1716
Enregistré le: 27 Oct 2011
 

Messagepar Starling » Mar 29 Déc 2015 - 21:19   Sujet: Re: Luke dans TFA

J'irais même plus loin en disant que c'est une des meilleures scènes de la saga ! Elle m'a vraiment ému au cinéma.
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1808
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar HanSolo » Mar 29 Déc 2015 - 21:22   Sujet: Re: Luke dans TFA

Darklight a écrit:Et y'a des gens qui vont faire ch** pour des mouettes, pardon mais vous avez perdu votre âme d'enfant :non:


Rassure toi, mon âme d'enfant va très bien; j'etais ému aux larmes plusieurs fois lors du film, et je souriais lors de la scène finale (j'ai vraiment profité de l'oeuvre ;))
Maintenant que je commence a "digérer" le film, il y a des moments que j'aime beaucoup et d'autres que j'aime moins ...
L'interet du forum reside, entre autres, a ce partage et cet echange de vue!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9648
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Mar 29 Déc 2015 - 21:33   Sujet: Re: Luke dans TFA

rastarapha a écrit:Donc vu que l'attente est courte on doit constituer le film comme un Marvel (~serie) ??? :neutre:


Ben tu m'excuseras mais je trouve que le cliffhanger de ESB était bien pire que celui de TFA - sachant qu'à l'époque on n'avait pas du tout l'habitude de ce genre de choses. :neutre:

Donc je vois vraiment pas le soucis - le film à un schéma SW-ien clair, avec un début, un milieu et une fin... et un fin qui appelle une suite bien entendu. Pour moi ça fonctionne très bien.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22474
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Dakanos » Mar 29 Déc 2015 - 21:35   Sujet: Re: Luke dans TFA

rastarapha a écrit:Donc vu que l'attente est courte on doit constituer le film comme un Marvel (~serie) ??? :neutre:

Je comprends pas trop là... En quoi ce film est "constitué" comme un Marvel ?

Parce qu'il y a un cliffhanger à la fin ?

Bon, déjà c'est pas nouveau dans SW (cf la fin de ESB, où absolument rien n'est résolu), et je ne vois pas dans quel Marvel on a une fin comme ça en fait. Si tu parles des scènes d'après générique, ce n'est pas du tout ça. Elles servent simplement à introduire le prochain film, et parfois elles sont juste là pour le fun (la scène du kebab à la fin d'Avengers, ou bien celle de la consultation de Banner dans Iron Man 3). Puis de toute façon il n'y en a pas dans TFA, donc bon...

Bref je comprends pas vraiment cette critique qui rapproche TFA des films Marvel. Déjà ce n'est pas un mal en soit, mais de toute façon je la trouve pas du tout justifiée. J'ai vu des gens en parler avant la sortie du film, de la "marvelisation" de SW, et maintenant j'ai l'impression que ceux qui n'ont pas aimé le film ressortent cet argument juste pour avoir quelque chose à dire.

A la rigueur, pour ce qui est de la franchise en général, la comparaison est déjà plus recevable. Effectivement quand on voit que Disney va produire un SW par an, et va centrer des spin-offs sur des personnages en particulier, comme pour Marvel, ça a du sens. Que certains craignent la surexploitation, et qu'une certaine lassitude s'installe chez le public, je peux le comprendre, même si je ne partage pas cet avis.

Pour moi c'est pas avec un SW par an qu'on va s'en lasser. D'autant plus que ça marche remarquablement bien pour Marvel avec encore plus de films (d'accord certains affirment se lasser, mais en attendant les résultats au box-office sont toujours là). Sans compter que ce ne sont pas les seuls à produire des films de super-héros, pourtant il y a peu de ces films qui ont réellement été décevant au box-office jusqu'ici.

Après pour ce qui est de la qualité évidemment rien n'est sûr, mais comme pour tout autre film/saga. Donc personnellement je préfère attendre d'avoir vu la fin de cette trilogie, ainsi que les spin-offs, avant de juger si cette "marvelisation" de la licence de SW au cinéma est réellement une mauvaise chose.
Modifié en dernier par Dakanos le Mar 29 Déc 2015 - 21:37, modifié 1 fois.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Sokraw » Mar 29 Déc 2015 - 21:37   Sujet: Re: Luke dans TFA

C'est pas tant le problème du cliffhanger (je pense que l'attente jusqu'à l'épisode 8 est toute relative, selon qu'on a déjà attendu des SW au ciné ou pas) que d'avoir l'impression qu'on nous laisse en court de scène, comme je le disais dans mon post précédent.
Mais encore une fois, si ça change du reste de la saga ça n'est toutefois pas le problème, je trouve. Et il s'en aurait fallu de peu pour que la scène me plaise tout particulièrement.

(quand à la "marvelisation", pour moi c'est un faux débat, du moins pour l'instant).
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar rastarapha » Mar 29 Déc 2015 - 21:48   Sujet: Re: Luke dans TFA

+ 1 Sokraw

Mais il n'y a pas que la scène qui ne fonctionne pas très bien pour moi (je comprend que ça marche pour vous, hein :D )
J'évoque Marvel, parce que Marvel tease énormément dans leurs films, ça tease à mort chaque élément ou ester egg c'est pour l'un de leurs futurs films/licences/phases

Et pour moi TFA joue dans ce jeu du tease alors qu'on ne voit pas souvent ça dans star wars (a part ESB) et le clifhanger de fin (bien que je m'y attendais et que j'aime beaucoup l'idée) renforce énormément cette impression :neutre:
rastarapha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1190
Enregistré le: 14 Déc 2014
 

Messagepar Sokraw » Mar 29 Déc 2015 - 21:52   Sujet: Re: Luke dans TFA

On cite beaucoup ESB mais pour moi la fin est différente. La situation est précaire et c'est la merde, mais la scène finale est une scène terminée, Chewie et Lando partent, Leia et Luke restent. Han fait dodo.
Si TFA s'était terminé sur Leia regardant le faucon partir, on aurait eu qqch de semblable (je ne dis pas que ça aurait été mieux, pas du tout, je suis très content que ça se termine sur Luke). Mais là on a un début de scène, pourquoi pas, mais encore une fois c'est la mise en scène et cette pose qui dure que je trouve poussive, et c'est super dommage car ça aurait pu être pour moi aussi une des plus belles fins.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Sergorn » Mar 29 Déc 2015 - 21:54   Sujet: Re: Luke dans TFA

Pourtant Marvel ne fait pas trop dans les fin cliffhanger, c'est toujours des histoires contenues en un film. :neutre:

Oui il y a les scènes post génériques qui parfois servent à faire du teasing, mais c'est pas vraiment essentiel au film en soi. Je veux dire on est quand même loin des fin à la Star Wars qui laissent souvent et vraiment dans l'attente de la suite.

Je ne trouve pas que la fin de TFA soit foncièrement différente de ce qu'on a vu avant dans Star Wars personnellement - et je trouve qu'avoir une vraie scène de dialogue ou autre avec Luke à la fin du film, aurait diminué l'impact de cette scène pour le coup. :neutre: Je dirai même que c'était la seule fin logique du film : tout le film tourne sur la recherche du Luke, et se clot quand on le retrouve. Trouver Luke mène forcément à quelque chose d'autre - si on commencer une discussions Luke/Rey, ça mènerait à autre chose, puis à autre chose, puis à autre chose... et non pour moi c'est plus logique de garder tout ça pour l'Episode VIII.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22474
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar vos661 » Mar 29 Déc 2015 - 21:59   Sujet: Re: Luke dans TFA

Non mais comme dit Sokraw, le vrai problème de cette fin c'est la mise en scène : on dirait qu'ils ont réuni tous les ingrédients pour la rendre non-epic et mal réalisée au possible :transpire:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9109
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Rochambeau » Mar 29 Déc 2015 - 22:08   Sujet: Re: Luke dans TFA

Non-épique ?
Pour un film qui commence avec "Luke Skywalker a disparu !", cela me semble adéquat de le montrer en conclusion vers la fin.
J'ai même cru qu'on ne le verrait pas dans l'épisode VII. L'épique, c'était le combat entre Rey et Kylo, rajouter des tours de manche supplémentaires n'aurait pas été de bon goût.
Rochambeau
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 93
Enregistré le: 18 Aoû 2015
 

Messagepar Dakanos » Mar 29 Déc 2015 - 22:13   Sujet: Re: Luke dans TFA

Sergorn a écrit:Je dirai même que c'était la seule fin logique du film : tout le film tourne sur la recherche du Luke, et se clot quand on le retrouve. Trouver Luke mène forcément à quelque chose d'autre - si on commencer une discussions Luke/Rey, ça mènerait à autre chose, puis à autre chose, puis à autre chose... et non pour moi c'est plus logique de garder tout ça pour l'Episode VIII.

C'est exactement ça. +1

Après franchement je ne vois pas où est le problème avec la mise en scène, au contraire j'ai trouvé que toute la dernière partie était très bien gérée à ce niveau là. A la limite je comprends que le tout dernier plan puisse déplaire à certain, et c'est vrai qu'il m'a surpris, mais dire que toute cette partie est mal réalisée juste à cause de ça je trouve que c'est exagéré.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar vos661 » Mar 29 Déc 2015 - 22:25   Sujet: Re: Luke dans TFA

Rochambeau a écrit:Non-épique ?
Pour un film qui commence avec "Luke Skywalker a disparu !", cela me semble adéquat de le montrer en conclusion vers la fin.
J'ai même cru qu'on ne le verrait pas dans l'épisode VII. L'épique, c'était le combat entre Rey et Kylo, rajouter des tours de manche supplémentaires n'aurait pas été de bon goût.


Ce que je veux dire, c'est que toute l'ambiance de cette dernière scène sonne faux pour moi : en pleine journée, Rey gravit les marches pépère et d'un seul coup la caméra s'attarde sur Luke de dos en haut de sa montagne sans aucune montée de tension musicale ou visuelle, il se tourne vers Rey et et la fixe pendant 30 sec d'un air absent, comme si il comprenait rien, puis la scène dure des plombes, et finit par une prise de vue aérienne mauvaise...
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9109
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar rastarapha » Mar 29 Déc 2015 - 22:27   Sujet: Re: Luke dans TFA

Dakanos a écrit:
Sergorn a écrit:Je dirai même que c'était la seule fin logique du film : tout le film tourne sur la recherche du Luke, et se clot quand on le retrouve. Trouver Luke mène forcément à quelque chose d'autre - si on commencer une discussions Luke/Rey, ça mènerait à autre chose, puis à autre chose, puis à autre chose... et non pour moi c'est plus logique de garder tout ça pour l'Episode VIII.

C'est exactement ça. +1

Après franchement je ne vois pas où est le problème avec la mise en scène, au contraire j'ai trouvé que toute la dernière partie était très bien gérée à ce niveau là. A la limite je comprends que le tout dernier plan puisse déplaire à certain, et c'est vrai qu'il m'a surpris, mais dire que toute cette partie est mal réalisée juste à cause de ça je trouve que c'est exagéré.


Longuette et décor trop terrestre :P
Modifié en dernier par rastarapha le Mar 29 Déc 2015 - 22:29, modifié 1 fois.
rastarapha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1190
Enregistré le: 14 Déc 2014
 

Messagepar HanSolo » Mar 29 Déc 2015 - 22:28   Sujet: Re: Luke dans TFA

Dakanos a écrit:Après franchement je ne vois pas où est le problème avec la mise en scène, au contraire j'ai trouvé que toute la dernière partie était très bien gérée à ce niveau là. A la limite je comprends que le tout dernier plan puisse déplaire à certain, et c'est vrai qu'il m'a surpris, mais dire que toute cette partie est mal réalisée juste à cause de ça je trouve que c'est exagéré.


En ce qui me concerne, c'est la longue focale en hélicoptère qui conclut le film qui me gène, même si l'apparition iconique de Luke parvient a diluer mon insatisfaction ;)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9648
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Mar 29 Déc 2015 - 22:30   Sujet: Re: Luke dans TFA

vos661 a écrit:Ce que je veux dire, c'est que toute l'ambiance de cette dernière scène sonne faux pour moi : en pleine journée, Rey gravit les marches pépère et d'un seul coup la caméra s'attarde sur Luke de dos en haut de sa montagne sans aucune montée de tension musicale ou visuelle, il se tourne vers Rey et et la fixe pendant 30 sec d'un air absent, comme si il comprenait rien, puis la scène dure des plombes, et finit par une prise de vue aérienne mauvaise...


:shock: :?

Je... quoi ? Pour ces quelques secondes j'ai trouvé Mark Hamill phénoménal, l'expression sur son visage et sur celle de Rey sont juste parfaite. C'est grandiose.

Pareil pour le reste, aucune montée de tension visuelle ou musicale ? C'est exactement le contraire de ce que j'ai ressenti, je trouve que la montée est parfaite jusqu'au moment où Luke est révélé et le film s'achève. :neutre:

Là où je suis d'accord avec ce que je lis au dessus - c'est que effectivement le dernier plan fait plus SdA que Star Wars... mais j'ai trouvé que ça collait bien dans le contexte. :neutre:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22474
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar vos661 » Mar 29 Déc 2015 - 22:33   Sujet: Re: Luke dans TFA

Sergorn a écrit:Pareil pour le reste, aucune montée de tension visuelle ou musicale ? C'est exactement le contraire de ce que j'ai ressenti, je trouve que la montée est parfaite jusqu'au moment où Luke est révélé et le film s'achève. :neutre:


Bah j'ai pas trouvé :neutre: L'apparition de Luke est pour moi comme un cheveu sur la soupe : genre " voilà Rey qui monte les marches, ohlala gros plan sur sa tête, oh tiens un monsieur de dos avec une cape qui regarde l'horizon" :transpire:
L'enchaînement des plans est très bizarre j'ai trouvé.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9109
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Toto65 » Mar 29 Déc 2015 - 22:33   Sujet: Re: Luke dans TFA

Je la trouve très bien cette scène, le seul petit reproche que je ferai est le moment à partir duquel Rey tend le sabre à Luke et que les 2 se regarde, j'avoue c'est un poil long et la réalisation ne m'a pas gêné
Toto65
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 785
Enregistré le: 04 Mai 2015
Localisation: Hautes-Pyrénées
 

Messagepar Rochambeau » Mar 29 Déc 2015 - 22:35   Sujet: Re: Luke dans TFA

vos661 a écrit:Ce que je veux dire, c'est que toute l'ambiance de cette dernière scène sonne faux pour moi : en pleine journée, Rey gravit les marches pépère et d'un seul coup la caméra s'attarde sur Luke de dos en haut de sa montagne sans aucune montée de tension musicale ou visuelle, il se tourne vers Rey et et la fixe pendant 30 sec d'un air absent, comme si il comprenait rien, puis la scène dure des plombes, et finit par une prise de vue aérienne mauvaise...


30 secondes, 30 secondes, avec les ellipses ! Elle ne gravit pas aussi vite le flanc de montagne.
C'est difficilement explicable pour ma part, mais j'ai complètement adhéré à la simplicité de la séquence. Pas d'effet visuel CGI en plus, pas de dialogue superflu ("- Votre sabre laser, monsieur Skywalker ! - Je sais", ça aurait été d'un ridicule), et surtout le regard de Mark Hamill se suffit à lui-même.
Après, évidemment, c'est suivant la sensibilité de chacun d'apprécier ou non. Je peux comprendre cela dit.
Rochambeau
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 93
Enregistré le: 18 Aoû 2015
 

Messagepar Dakanos » Mar 29 Déc 2015 - 22:38   Sujet: Re: Luke dans TFA

vos661 a écrit:en pleine journée, Rey gravit les marches pépère et d'un seul coup la caméra s'attarde sur Luke de dos en haut de sa montagne sans aucune montée de tension musicale ou visuelle, il se tourne vers Rey et et la fixe pendant 30 sec d'un air absent, comme si il comprenait rien, puis la scène dure des plombes, et finit par une prise de vue aérienne mauvaise...

Je trouve vraiment dommage que tu l'aies ressenti comme ça, parce que c'était clairement l'apogée dramatique du film, et ça a totalement fonctionné sur moi.

Pour remprendre ce que tu dis, je ne pas comprends où est le problème dans le fait que la scène se passe en pleine journée, ou que Rey prenne son temps, au contraire même. Puis c'est assez assez ironique de dire que la scène ne monte pas visuellement en tension, alors que justement Rey est littéralement en train de monter vers l'objectif final du film, vers celui que tout le monde cherche depuis le début de cette histoire, depuis la première phrase du texte déroulant...

Pour moi c'est une réussite totale sur tous ces points, la montée des marches, qui fonctionne très bien sur le plan symbolique et dramatique, la musique magnifique qui l'accompagne, le visage de Luke, son regard, le geste de Rey, la pause... C'est juste parfait en ce qui me concerne.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Sokraw » Mar 29 Déc 2015 - 23:02   Sujet: Re: Luke dans TFA

Comme HanSolo et Rastaphara, cest cette planète et surtout ce dernoer plan qui mont posé problème. Luke et Rey sont très bien.

Bon, après je nainpas spécialement aimé lhabit de Luke mais cest une question de gout. Je lui trouve trop de nlanc, ce que je trouve un peu cliché (chevalier blanc), là oû jaimais bien dans ROTJ quˋil porte un vêtement sombre, en lien avec son père. Mais bon, ça cest tout personnel, ce nest pas un défaut à reprocher aux films.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Suivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations