Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les + et les - de la Postlogie

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Corleone » Dim 12 Jan 2020 - 16:58   Sujet: Les + et les - de la Postlogie

J'ignore si le topic existe déjà donc prévenez moi si c'est le cas :) .
La Postlogie étant terminé, il est temps d'en faire un bilan.
Quels sont les points positifs comme négatifs que vous retenez de cette trilogie. :)
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1124
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Dim 12 Jan 2020 - 17:19   Sujet: Re: Les + et les - de la Postlogie

Points positifs
- Personnages / acteurs/ relation entre eux etc
- Développement du concept de la Force ( épisode 8, dyade etc)
-Parrallèle avec les films précédents ( il y en a plein mais Ben vis à vis d'Anakin et mon préféré je dirai)
- L'idée d'héritage par rapport à la génération précédente pour la nouvelle ( sur quoi fini le 9 d'ailleurs)
-Visuel et sonore top
-Combat au sabre que je trouve bien dosé entre l'aspect brutal et " artistique"
-Grande place à interprétation sur certains aspects( ce qui peut être aussi un défaut sur certains éléments)

Points négatifs
- Facilité/ incohérence
-Retour de Palpy pas assez bien amené/ expliqué
- Combat spatiaux de fin moins marquant que les meilleurs des films précédents ( à savoir le 6 et surtout le 4 pour moi)
- Fin de Ben Solo un peu expédié.

Voila je ne suis pas trop aller en détail et j'ai dit les premiers trucs qui me venaient mais il y en aurait surement d'autres dans les deux catégories.
-
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Jim-my » Dim 12 Jan 2020 - 18:06   Sujet: Re: Les + et les - de la Postlogie

Point positif :

Visuel de Kylo Ren et effet sur sa voix.
La mise en scène de la mort de Han.
La Force ne dirige pas les guerres, ce sont les riches et les mafieux vendeur d'arme.

Point négatif :

Réédition de l'OT.
Nostalgie nauséabonde.
Destruction de la vision original de l'auteur (Anakin n'est plus le personnage principal et encore moins l'Elu).
Il n'est plus l’élu car Palpatine revient, la scène ou Anakin se libère de son geôlier a perdu toute sa saveur.
Pouvoir de la Force démesuré et incohérente avec la Prélogie (Rey maîtrise grâce aux livres Jedi le pouvoir qu'Anakin recherchais).


Bilan : C'est pas glorieux.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Lorenki » Dim 12 Jan 2020 - 18:51   Sujet: Re: Les + et les - de la Postlogie

Points positifs:
-Nouvelles utilisations de la Force
-Le traitement de Luke
-Le traitement de Kylo Ren (Ben Solo)
-Message de TLJ nous invitant à reconsidérer le passé assez pertinent
-la relation Rey/Kylo Ren (Ben Solo)
-le jeu d'Adam Driver et Daisy Ridley
-embryons de nouvelles idées intéressantes
-Travail visuel sur TLJ

Points négatifs:
-Manque de cohérence globale, en particulier entre TLJ et TROS.
-Humour très forcé dans le VIII et placé aux mauvais endroits
-Aucun combat mémorable
-Idem pour la musique, à part le thème de Rey.
-Cadre narratif trop proche de l'OT
-Les quelques idées innovantes ne sont pas assez développées c'est dommage
-Le trio Rey/Poe/Finn ne fonctionne pas dans TROS pour moi, on sent l'obligation de faire comme dans l'OT
-Beaucoup de personnages secondaires et d'intrigues inutiles dans TROS
-Le développement raté de Finn
-Rythme beaucoup trop rapide dans TROS.
-Mort bâclée de Ben Solo
-Retour de Palpatine à l'arrache et sentant le manque d'inspi
-Trop de fan-service dans TFA
-Dialogues mauvais dans TLJ et surtout TROS.
-Manque d'émotions dans TROS.
-Peu de diversité au niveau des planètes

Je crois que c'est à peu près tout. :)
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar Beg_Your_Pardon01 » Dim 12 Jan 2020 - 19:50   Sujet: Re: Les + et les - de la Postlogie

Jim-my a écrit:Pouvoir de la Force démesuré et incohérente avec la Prélogie


Je suis d'accord avec toi sur cette incohérence.
Sans remettre en cause la prélogie et ses fondements, moi j'aurais tendance à penser que les pouvoirs de la force dans la prélogie sont decevants.
Ayant decouvert star wars avec ROTJ et étant agé de 10 ans à l'époque, la façon où était présenté les jedis je les imaginés très puissants.
Avec AOTC j'ai été un peu ébahit de découvrir que c'était pas ouf... Je m'y suis à l'idée et je le prends ainsi....
Beg_Your_Pardon01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 80
Enregistré le: 21 Déc 2019
 

Messagepar Morito » Dim 12 Jan 2020 - 21:20   Sujet: Re: Les + et les - de la Postlogie

Alors dans les points positifs :

- Des visuels qui claquent, notamment dans TLJ, énormément de plans m'ont marqué
- Les acteurs, vraiment impeccables, notamment Adam Driver
- Les personnages : une base intéressante, du renouveau (même si je reviendrai sur leur développement)
- La relation Rey/Kylo Ren
- Le final de Luke dans TLJ, toujours des frissons de mon côté
- Le final de Han Solo (je parle surtout de TFA mais sa scène dans TROS est bien aussi, même s'il n'est pas fondamentalement réel à ce moment là)
- Des messages sympathiques et une portée symbolique assez forte, notamment dans TLJ. TROS aussi est intéressant même si je n'ai pas été sensible à l'exécution qui est donnée.

Dans les points négatifs :

- Un manque global de continuité, des incohérences et des moments "meh", notamment du fait du scénario de TROS (qui pose pour moi beaucoup de questions, plus qu'il n'en répond)
- Un développement des personnages très inégal, soit inexistant, soit bâclé, soit "ça va trop vite"
- Une charactérisation des personnages parfois différente selon les épisodes (peut être n'est-ce que mon ressenti ? Mais par moment, j'ai eu l'impression de ne pas voir la même Rey ou le même Poe, par exemple)
- Trop de personnages secondaires, ce qui les empêchent d'être a minima développés (Maz, Rose dans TROS, Zorri, Jannah, Lando, R2...)
- Tout ce qui touche à Palpatine
- Une nostalgie trop présente et trop forcée (nous vendre absolument un trio dans TROS...) qui empêche souvent l'histoire de révéler son plein potentiel
- Une conclusion trop rapide et qui m'a laissé sur ma fin. Grosso modo, je n'ai pas ressenti d'accomplissement chez la plupart des personnages : pour certains, j'ai le sentiment que leur histoire ne fait que démarrer (Finn en tête, mais aussi Rey, qui a tout à construire dans sa vie) et pour d'autres, leur fin laisse un goût d'inachevé (notamment du côté de Ben Solo mais aussi pour Leia, même si la problématique de l'actrice n'a sûrement pas aidé)
Morito
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 507
Enregistré le: 14 Juin 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar kianynou » Lun 13 Jan 2020 - 8:55   Sujet: Re: Les + et les - de la Postlogie

Les points positifs :
- Quelques musiques vraiment réussis dans TROS ...
- Le développement de Kylo/Ben ...
- Le jeu de Driver, Ford, Hammil et Fisher.
- La scène entre Ben et Han dans TROS

Les points négatifs :
- ... Mais la plupart ne sont pas marquantes.
- ... Même si dans l'ensemble ca reste un développement similaire à Anakin
- OT-bis, on en est au même point.
- Tout ce qui touche à Palpatine
- Le fait de jeter à la poubelle la prophétie de l'Elu et lhistoire d'Anakin.
- Trop jouer la corde de la nostalgie.
- La guerre entre les réal, le 8 défaits un peu ce qu'à fait le 7 et le 9 défaits ce qu'à fait le 8.
- Le manque de cohérence dans l'ensemble, exemple, dans le 7, on se demande qui sont les parents de Rey, dans le 8 on nous bassine qu'on s'en fou, que Rey n'est personne sauf qu'en fait si, dans le 9 c'est la petite fille de Palpatine !
- Le manque de combat spatiaux vraiment digne
- À part le duel Rey - Kylo dans le 9 qui est pas trop mal, aucun combat au sabre mémorable.
- Phasma pétard mouillé
- Chevaliers de Ren pétardd mouillés

Surement d'autres trucs que je rajouterai plus tard.
Modifié en dernier par kianynou le Lun 13 Jan 2020 - 18:46, modifié 1 fois.
kianynou
Jedi SWU
 
Messages: 459
Enregistré le: 06 Juil 2014
 

Messagepar Corleone » Lun 13 Jan 2020 - 9:42   Sujet: Re: Les + et les - de la Postlogie

kianynou a écrit:Les points positifs :
- Quelques musiques vraiment réussis dans TROS ...
- Le développement de Kylo/Ben ...
- Le jeu de Driver, Ford, Hammil et Fisher.
- La scène entre Ben et Han dans TROS

Les points négatifs :
- ... Mais la plupart ne sont pas marquantes.
- ... Même si dans l'ensemble ca reste un développement similaire à Anakin
- OT-bis, on en est au même point.
- Tout ce qui touche à Palpatine
- Le fait de jeter à la poubelle la prophétie de l'Elu et lhistoire d'Anakin.
- Trop jouer la corde de la nostalgie.
- La guerre entre les réal, le 8 défaits un peu ce qu'à fait le 7 et le 9 défaits ce qu'à fait le 8.
- Le manque de cohérence dans l'ensemble, exemple, dans le 7, on se demande qui sont les parents de Rey, dans le 8 on nous bassine qu'on s'en fou, que Rey n'est personne sauf qu'en fait si, dans le 9 c'est la petite fille de Palpatine !
- Le manque de combat spatiaux vraiment digne
- À part le duel Rey - Kylo dans le 9 qui est pas trop mal, aucun combat au sabre mémorable.

Surement d'autres trucs que je rajouterai plus tard.


Je partage tout ce que tu dis. Je rajouterai que je trouve le trio de héros assez attachants dans l'ensemble :) .
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1124
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar Ragouzi » Lun 13 Jan 2020 - 11:45   Sujet: Re: Les + et les - de la Postlogie

Les +:
-Le casting et le traitement des personnages (quelques couacs dans le traitement des personnages, genre Rey trop cheatée ou Finn qui aurait mérité un peu plus de développement, mais dans l'ensemble, c'est vraiment bien)
-Les visuels qui claquent

Les -
-Le manque de vue d'ensemble sur la trilogie, le sentiment d'avoir un trio de films qui se suivent mais ne vont pas ensemble, et tout ce qui en découle (incohérences et facilités scénaristiques -ou es-tu Palpy??- en tête).
Ragouzi
Jedi SWU
 
Messages: 85
Enregistré le: 23 Déc 2019
 

Messagepar Bastos » Lun 13 Jan 2020 - 13:37   Sujet: Re: Les + et les - de la Postlogie

Les + :

- Le jeu d'acteur
- Les effets spéciaux
- Finn et Rey de l'épisode 7
- Faire découvrir Star Wars a une nouvelle génération d'enfant

Les - :

- Le traitement raté de la Force et de la Politique (qui sont les deux piliers de Star Wars)
- Les trous de scénario laissés intentionnellement
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Sylandri » Lun 13 Jan 2020 - 13:46   Sujet: Re: Les + et les - de la Postlogie

Un exercice intéressant, même si cela va être difficile de trouver beaucoup de point positif a cette postlogie... Allez, on va quand même essayer :

Positif :

1 / La réalisation plus moderne permet des scènes d'actions plus spectaculaire, et sur certaine, cela fonctionne.
2 / L'on a vu les gardes royaux se battre et... C'était cool.
3 / Une héroïne qui n'est pas traité par le biais qu'elle est une femme (même s'il y a des problèmes, ce point est un point positif et mérite d'être souligné)
4 / Le plan sur Crait, avec ses traînées rouges pour symboliser le sang des guerres sans le montrer, le génie pour contourner la censure, une excellente idée de réalisation qui était magnifique a l'écran.
5 / Quelques idées intéressantes, notamment le Luke dépressif, ainsi que l'idée que l'on peut être attirée par la lumière, qu'elle peut avoir quelque chose de réellement attirant. Encore un petit effort, peut-être qu'un jour, l'on aura une vrai version de l'équilibre dans Star Wars (et montrer qu'une vénération fanatique pour la lumière peut-être aussi dangereuse que pour l'ombre...)

Négatif :

1 / De nombreuses intentions de réalisation annoncées ne sont jamais traité, ou de façon trop artificielle : l'humanisation des Stormtrooper est sans doute l'objectif le plus raté de tous, Finn seul n'incarnant rien d'autre que le comic relief un peu lourd sur trois film parce qu'aucun réalisateur ne recherche a le faire sortir de cette case, sauf Johnson a la fin de l'épisode VIII... Ils auraient vraiment du le laisser se suicider sur le canon, il aurait eu au moins une fin lui permettant d'accomplir symboliquement l'accomplissement qu'il devait réaliser depuis l'épisode VII.
2 / La BO oubliable de cette postlogie : aucun thème réellement marquant en dehors de la reprise des anciens, une bande son qui suit la doctrine Marvel, imposant simplement d'accompagner l'action sans tenter de la sublimer, ce qui la rend fade.
3 / Pratiquement aucune créativité visuelle, un comble dans un art aussi visuel que le cinéma : en dehors de quelques planètes dans le VIII et dans le IX, l'on parcoure les mêmes paysages que dans l'OT. Le bilan est pire encore pour les vaisseaux, ou pratiquement tous les designs ne sont fait que pour évoquer les originaux, ce qui est cruel pour Star Wars. Certains designs très réussi, y compris pour le masque de Kylo Ren, sont écarter aux profits de designs bien plus commun, ce qui est réellement une faute de goût a ce stade.
4 / Le casting des nouveaux héros est trop inégal : il était temps de rompre avec la tradition Lucasienne et engager de véritables acteurs de talent avec une carrière. Ils s'en sortent mieux que dans la Prélogie simplement parce qu'ils sont dirigé de façon plus directive. Adam Driver est le seul a tirer son épingle du jeu parce qu'il dispose d'un réel talent, mais Boyega et Ridley sont totalement oubliable.
5 / Le manque de cohérence entre les trois films, le VIII et le IX semblait davantage occuper a flinguer les idées de leur prédécesseur plutôt que de construire une véritable histoire.
6 / JJ Abrams a la réalisation : il travaille trop l'impact culturel de la saga et ne se montre pas assez créatif. Il aurait fait un excellent producteur par contre, dommage.
7 / L'épisode VII, remake déguisé de l'épisode IV avec une narration moins efficace, un comble pour un film avec un tel budget.
8 / Le retour de Palpatine, qui nous rappelle les heures les plus sombre de l'UE Legends (Dark Empire et la Saga du Prince Ken... Brr...)

Je pourrais continuer, mais j'en ai même pas le cœur, le bilan est déjà assez cruel comme cela.
Sylandri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 359
Enregistré le: 28 Mai 2018
 

Messagepar DarkNeo » Lun 13 Jan 2020 - 13:57   Sujet: Re: Les + et les - de la Postlogie

Positif : de l'émotion, visuellement c'est cool, bons acteurs.

Négatif : facilités scenaristiques un peu trop importante.
Une partie du fandom de plus en plus néfaste par depit.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar kianynou » Lun 13 Jan 2020 - 14:03   Sujet: Re: Les + et les - de la Postlogie

Sylandri a écrit:4 / Le casting des nouveaux héros est trop inégal : il était temps de rompre avec la tradition Lucasienne et engager de véritables acteurs de talent avec une carrière. Ils s'en sortent mieux que dans la Prélogie simplement parce qu'ils sont dirigé de façon plus directive. Adam Driver est le seul a tirer son épingle du jeu parce qu'il dispose d'un réel talent, mais Boyega et Ridley sont totalement oubliable.


Tu ne t'es pas trompé? Au contraire, la postlo refait comme l'OT et prend beaucoup d'acteurs "inconnus".
Neeson, Lee, Portman, Jackson, MacGregor étaient déjà connus avant Star Wars.
kianynou
Jedi SWU
 
Messages: 459
Enregistré le: 06 Juil 2014
 

Messagepar Sylandri » Lun 13 Jan 2020 - 14:40   Sujet: Re: Les + et les - de la Postlogie

kianynou a écrit:
Sylandri a écrit:4 / Le casting des nouveaux héros est trop inégal : il était temps de rompre avec la tradition Lucasienne et engager de véritables acteurs de talent avec une carrière. Ils s'en sortent mieux que dans la Prélogie simplement parce qu'ils sont dirigé de façon plus directive. Adam Driver est le seul a tirer son épingle du jeu parce qu'il dispose d'un réel talent, mais Boyega et Ridley sont totalement oubliable.


Tu ne t'es pas trompé? Au contraire, la postlo refait comme l'OT et prend beaucoup d'acteurs "inconnus".
Neeson, Lee, Portman, Jackson, MacGregor étaient déjà connus avant Star Wars.


La prélo n'avait pas de "big three", Anakin Skywalker était tenu par un illustre inconnu. La postlogie avait un big three, elle a quand même glisser un acteur important dedans (Oscar Isaac, dans un rôle totalement oubliable). Qu'ils soient entouré d'acteur avec plus de bouteilles, c'est assez classique dès la TO, Sir Alec Guiness, c'était pas n'importe qui hein.
Sylandri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 359
Enregistré le: 28 Mai 2018
 

Messagepar PiccoloJr » Lun 13 Jan 2020 - 14:45   Sujet: Re: Les + et les - de la Postlogie

Je peux pas faire de liste, les + et- changent trop selon le film. En + général, je dirais tout de même Kylo Ren.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Rock » Lun 13 Jan 2020 - 16:00   Sujet: Re: Les + et les - de la Postlogie

Liste non exhaustive.

Plus
- Le romantisme des personnages et des péripéties enfin de retour dans Star Wars.
- La Rey de la fin de l'histoire.
- La performance de Daisy Ridley.
- Le personnage de Ben Solo.
- Pas prétentieux.
- L'ambiance sonore et visuelle.
- La pertinence de la modernisation des designs.
- De bonnes idées de questionnement existentiel...


Moins
- ...au service d'une histoire malheureusement un peu bordélique.
- Poe est cool et Finn marrant mais ils ne sont pas assez marquants pour des personnages principaux car leur développement est trop simpliste.
- Leia, on sent qu'ils ne savaient par trop quoi en faire.
- Des personnages secondaires dont les actes ou l'existence servent juste à développer des personnages principaux (en plus éclipsés par Rey) : Holdo, Rose, Phasma, Zorii...
- Combat de vaisseaux moyens.
- Trop de sable.
Rock
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 460
Enregistré le: 25 Juil 2019
 

Messagepar Ragouzi » Lun 13 Jan 2020 - 16:57   Sujet: Re: Les + et les - de la Postlogie

Ah un point positif oublié:

J'ai bien aimé les combats au sabre. Plus que ceux des autres trilogies. Ceux de la prélogie étaient top, tout en arts martiaux asiatiques, mais je préfère ceux de la postlogie: Plus brutaux, rugueux, réalistes... C'est un bon équilibre entre ceux de l'OT un peu trop mous (mais à l'époque ça suffisait) et le côté un peu "cirque du soleil" de la prélogie...
Ragouzi
Jedi SWU
 
Messages: 85
Enregistré le: 23 Déc 2019
 

Messagepar baron_tagge » Lun 13 Jan 2020 - 19:36   Sujet: Re: Les + et les - de la Postlogie

Je vois surtout du négatif dans une nouvelle trilogie qui était tout sauf nécessaire, et qui s'intègre mal dans l'arc narratif formé par les 6 épisodes précédents. Encore pire, ces nouveaux films, sans offrir de réelle nouveauté sur le plan scénaristique, à l'exception notable de TLJ, viennent même rompre l'unité du récit des deux autres trilogies en réduisant à néant le sacrifice et la rédemption de Vador. Le final de ROTJ perd tout son sens émotionnel en dépossédant les héros de leur victoire finale sur le mal.

Une autre caractéristique fâcheuse de cette postlogie: alors que la trame narrative des 6 films précédents, en particulier ceux de l'OT, est simple et fluide, ces nouveaux films ont recours à des scénarios alambiqués, tout ça pour mieux masquer le fait qu'ils ne sont qu'une réécriture de l'OT qu'ils parodient constamment : les personnages passent leur temps à courir derrière des cartes, des traqueurs d'hyper-espace, des craqueurs de code, des dagues Sith, des orienteurs... créant mille incohérences et erreurs de continuité au oassage. Plusieurs visionnages s'imposent pour être sûr de tout saisir au vol. En revanche, ce qui est réellement important, comme l'identité réelle de Rey et ses parents, la mort de Leia, le retour de Palpatine, nous est balancé au milieu d'éléments secondaires, du coup cela étanche tout l'aspect émotionnel. C'est pas ça Star Wars. Rarement on retrouve l'émotion suscitée par le "je suis ton père" ou le "et ma sœur l'a aussi..." ou encore "je t'aimais, tu étais comme mon frère". Ce n'est pas Leia jouant à la fille de l'air qui parvient à égaler ces scènes en émotion.

-parmi les +, quelques scènes sont joliment écrites comme quand Luke demande à Rey de décrire la Force, la vision de Rey, la mort de Han et celle de Luke, le gamin à la fin de TLJ, la symbolique presque freudienne du casque de Kylo Ren.
La musique de John Williams est elle aussi au top. Un gros reproche que je lui faisais dans la prélogie était l'absence de thèmes connus. Cette erreur a été réparée dans cette postlogie. Une belle manière de couronner 50 ans de carrière.
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar Warndx » Lun 13 Jan 2020 - 20:10   Sujet: Re: Les + et les - de la Postlogie

baron_tagge a écrit: La musique de John Williams est elle aussi au top. Un gros reproche que je lui faisais dans la prélogie était l'absence de thèmes connus. Cette erreur a été réparée dans cette postlogie. Une belle manière de couronner 50 ans de carrière.


Quoi ?! S'il y a bien quelque chose dont je ne n'est attendu aucun reproche , c'est les musiques de pélogie, et ses thèmes !
Bon sinon, je trouve que certains thèmes de la postlo sont vraiment cool ! Comme les thèmes de Rey, de Kylo, de la Résistance,
mais si certains les trouvent pas marquants, c'est surtout à cause d'un sous-mixage sonore, qui atténue leurs importance (sauf le 7).
Warndx
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 146
Enregistré le: 31 Mar 2016
 

Messagepar DarkNeo » Lun 13 Jan 2020 - 21:21   Sujet: Re: Les + et les - de la Postlogie

Warndx a écrit:
baron_tagge a écrit: La musique de John Williams est elle aussi au top. Un gros reproche que je lui faisais dans la prélogie était l'absence de thèmes connus. Cette erreur a été réparée dans cette postlogie. Une belle manière de couronner 50 ans de carrière.


Quoi ?! S'il y a bien quelque chose dont je ne n'est attendu aucun reproche , c'est les musiques de pélogie, et ses thèmes !
Bon sinon, je trouve que certains thèmes de la postlo sont vraiment cool ! Comme les thèmes de Rey, de Kylo, de la Résistance,
mais si certains les trouvent pas marquants, c'est surtout à cause d'un sous-mixage sonore, qui atténue leurs importance (sauf le 7).


J'ai beau aimé la Postlogie, je trouve qu'il y a plus de thèmes connus dans la Prélogie.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Warndx » Lun 13 Jan 2020 - 21:26   Sujet: Re: Les + et les - de la Postlogie

DarkNeo a écrit: J'ai beau aimé la Postlogie, je trouve qu'il y a plus de thèmes connus dans la Prélogie.



On est d'accord...(enfin !)
Warndx
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 146
Enregistré le: 31 Mar 2016
 

Messagepar Sergorn » Lun 13 Jan 2020 - 21:41   Sujet: Re: Les + et les - de la Postlogie

Je trouve que Prélogie et Postlogie mettent tous les deux en priorié leurs nouveaux thèmes en avant.

Et que c'était la bonne décision dans les deux cas.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Mazker » Mar 14 Jan 2020 - 12:47   Sujet: Re: Les + et les - de la Postlogie

baron_tagge a écrit:Je vois surtout du négatif dans une nouvelle trilogie qui était tout sauf nécessaire, et qui s'intègre mal dans l'arc narratif formé par les 6 épisodes précédents. Encore pire, ces nouveaux films, sans offrir de réelle nouveauté sur le plan scénaristique, à l'exception notable de TLJ, viennent même rompre l'unité du récit des deux autres trilogies en réduisant à néant le sacrifice et la rédemption de Vador. Le final de ROTJ perd tout son sens émotionnel en dépossédant les héros de leur victoire finale sur le mal.

Une autre caractéristique fâcheuse de cette postlogie: alors que la trame narrative des 6 films précédents, en particulier ceux de l'OT, est simple et fluide, ces nouveaux films ont recours à des scénarios alambiqués, tout ça pour mieux masquer le fait qu'ils ne sont qu'une réécriture de l'OT qu'ils parodient constamment : les personnages passent leur temps à courir derrière des cartes, des traqueurs d'hyper-espace, des craqueurs de code, des dagues Sith, des orienteurs... créant mille incohérences et erreurs de continuité au oassage. Plusieurs visionnages s'imposent pour être sûr de tout saisir au vol. En revanche, ce qui est réellement important, comme l'identité réelle de Rey et ses parents, la mort de Leia, le retour de Palpatine, nous est balancé au milieu d'éléments secondaires, du coup cela étanche tout l'aspect émotionnel. C'est pas ça Star Wars. Rarement on retrouve l'émotion suscitée par le "je suis ton père" ou le "et ma sœur l'a aussi..." ou encore "je t'aimais, tu étais comme mon frère". Ce n'est pas Leia jouant à la fille de l'air qui parvient à égaler ces scènes en émotion.

-parmi les +, quelques scènes sont joliment écrites comme quand Luke demande à Rey de décrire la Force, la vision de Rey, la mort de Han et celle de Luke, le gamin à la fin de TLJ, la symbolique presque freudienne du casque de Kylo Ren.
La musique de John Williams est elle aussi au top. Un gros reproche que je lui faisais dans la prélogie était l'absence de thèmes connus. Cette erreur a été réparée dans cette postlogie. Une belle manière de couronner 50 ans de carrière.


Je suis d'accord avec toi, sauf pour ce qui est de la musique de Williams, qui a toujours était l'un des points forts de SW, toute trilo confondues.

Sinon, à ajouter
dans les + : les effets visuels, les décors, les planètes surtout celle du dernier (à l'exeption de Mustaphar : je ne l'ai pas immédiatement reconnue).
Le jeux des acteurs... en particulier Driver. La relation Ben /Rey

Les moins :
les personnages annoncés qui s'avèrent bien sous exploités : les chevaliers de Ren en particulier ... même pas de petit dialogue entre eux et celui qui fut leur maître... quand à leur affrontement : pschitt ...! :grrr:
-le pouvoir de guérir ... Pauvre anakin ! passez au coté obscur alors qu'il suffisait de chercher un peu dans de vieilles reliques ... ! cela fait passer aussi Obi pour un blaireau : il aurait pu sauver son maître ... Bref, c'est nouveau mais sème la zizanie dans ce que l'on savait de l'utilisation de la Force. Alors, cela est peut être connu dans l'UE, mais le spectateur lambda qui aime bien SW mais sans plus, risque de se dire que cela est incohérent avec le reste de la saga...
- Rey a trop de facilités dès le départ... cela à beau être la petite fille de palpy ou une dyade (av Ben) c'est très génant pour moi. Je n'ai pu m'empêcher de penser à elle comme "captain Marvel" ...
- Palpy (encore lui) !
- Pas assez de combats épiques au sabrolaser (les chevaliers auraient était une bonne occase) surtout pour un épisode qui devait achever la saga ...
- combat spatial brouillon dans TROS.
- Pas de ligne conductrice tenue dans cette trilo : les réalisateurs s'évertuent à défaire ce qui a été avant au risque de bien d'incohérences...
Mazker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 707
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Rhône Alpes
 

Messagepar Jaghano » Mar 14 Jan 2020 - 14:06   Sujet: Re: Les + et les - de la Postlogie

Bon alors au risque de répéter la même chose que certains voici ma petite liste :

Les + :
_ Adam Driver et Daisy Ridley (et la relation de leur personnage)
_ Effets visuels (Takodana entre autres)
_ Retour des héros de l'OT
_ Musique (thème de Kylo Ren surtout)
_ Nouveaux pouvoirs de la Force
_ Beaux combats au sabre
_ BB8
_ Retour de Palpatine avec réutilisation de certains éléments de l'UEL (coucou clone Snoke)
_ La scène finale de la trilogie et son message

Les - :
_ Le manque de vision globale sur cette trilogie. On a un épisode 7 auquel il aurait fallu un épisode 6.5, un 8 qui ne fait pas avancer l'histoire et un 9 qui aurait pu faire office de 8 finalement vu comment JJ s'est amusé à recupérer ses jouets. Cette trilogie est une suite mais qui s'imbrique très mal aux 2 autres finalement
_ Le contexte politique qui est le presque le même que dans l'OT
_ Le traitement des personnages. Certains ne sont pas assez développés (Finn, Poe, Hux, Phasma, CHEVALIERS DE REN), présents (R2, C3P0) et d'autres dont j'ai du mal a accepter le sort réservé (Luke hermite qui tente de tuer son neveu, Han et Leia séparés) car on est loin de la situation laissée dans l'épisode 6
_ Le retour de Palpatine très mal amené. A aucun moment je n'ai ressenti une réelle menace dans son retour, il est là avec sa flotte mais voilà il aurait mérité de revenir vraiment plus fort et d'envahir la galaxie dans l'épisode 8 avec son armée de destroyer
_ La filiation de Rey sur 3 films
_ Le personnage de Rose
_ Pas de bataille spatiale mémorable
_ Peu de duels au sabres lasers finalement (à part Rey vs Kylo qui s'affronte 2 fois en tout je crois)
_ L'impression d'avoir une liste de personnages à éliminer pour faire place aux nouveaux : Han, Luke, Leia (cas à part), Ackbar, Nien Nub
_ Fin des Skywalker
_ Pas de scène entre Luke et Kylo pourtant teasé dans le 8 avec "on se reverra petit"
_ Pas d'explication sur comment Maz a eu le sabre de Luke


Au final cette postlogie pour moi ce sont des films agréables à regarder car c'est Star Wars et qu'ils sont récents donc visuellement plaisants mais niveau scénario il y avait vraiment matière à faire mieux. Je suis fan de l'UEL et j'avoue que j'aurai préféré que l'épisode 7 démarre plus ou moins dans une situation assez proche où débute le NOJ ou LOFT c'est à dire une Nouvelle République en place, un Luke en Maitre accompli de façon à ce que l'on se rende compte de ce qu'ils ont accomplis depuis la fin heureuse du 6
Modifié en dernier par Jaghano le Mar 14 Jan 2020 - 17:50, modifié 1 fois.
Tu étais l'Élu, c'était toi ! La Prophétie voulait que tu détruises les Sith, pas que tu deviennes comme eux ! Tu devais amener l'équilibre dans la Force, pas la condamner à la nuit ! Nous étions comme des frères. Je t'aimais Anakin.
Jaghano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 386
Enregistré le: 28 Nov 2014
 

Messagepar Posman » Mar 14 Jan 2020 - 14:57   Sujet: Re: Les + et les - de la Postlogie

Positif:

-Kylo Ren
-La Dyade de Force
-Palpatine revient
-Le coté huis-clos dans TLJ
-Snoke imposait la classe quand meme
-les rares prises de risques avec les nouveaux décors (L'épave de la DS, Exegol)
-Le duel Rey/Kylo qui se passe dans 2 endroits en meme temps

Négatif:

-Tout est trop facile
-Certaines inconsistences scénaristiques
-Trop de questions
-Qui ne trouvent leurs reponses que dans l'UE
-Des designs trop OT-centrés
-Trop de perso inutiles (hux, phasma, rose, maz, etc)
-Les discours moralisateurs prechi-precha dans TLJ
-Le pourquoi du comment du sabre de Luke
-Tout l'arc Canto Bight
-Les batailles sont au mieux oubliables
-Les droides. Les droides historiques sont relégués au second (troisieme) plan, et les nouveaux ne sont pas intéressants.
-Peu d'enjeux dans les 2 premiers films
-Situation politique nébuleuse
-Le manque flagrant d'une vision d'ensemble



Une trilogie en demi-teinte pour moi. J'ai globalement apprécié, bien que pas mal de choses me font grincer des dents.
On est dans Star Wars, mais ça a perdu de sa superbe.
"Des monsters de dehors, une fuite de dedans, noussa coule et sans énergie! Ca est quand pour voussa, noussa en danger?" Délégué Binks
Posman
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 317
Enregistré le: 08 Jan 2020
 

Messagepar darth luch » Mar 14 Jan 2020 - 18:35   Sujet: Re: Les + et les - de la Postlogie

Mon dernier post sur la postlogie. Après ça je me concentrerai seulement sur le futur de SW.

Une trilogie pour moi réussi notamment grace a TLJ. On a je trouve deux films bons sans plus, un trop proche de ANH, un deuxième (TROS) trop brouillon avec des idées mais des énormes problèmes d'exécution mais on a un tout sublimé par TLJ.

Cette trilogie a crée deux personnages que j'adore, notamment Rey et Ben. Elle a apporté pas mal de chose d'un point de vue de la force avec ACHTO, exegol et l'éternel Sith.
Le personnage de Luke dans TLJ reste pour moi une immense réussite, le héros de mon enfance questionné comme jamais avec un exil justifié et interessant, une fin héroïque digne du personnage.
La mort de Han et Léia ayant un intérêt car elle a permis a Ben de revenir.
Surtout au cinéma j'ai ressenti énormément de chose et c'est la le plus important pour moi. De nombreuses scènes qui m'ont touché et marqué.

De nombreux défaut déjà cité au dessus mais le positif ressort largement.

Une bonne fin pour la saga avec je l'espère l'extinction finale des Sith, la fin de la lignée Skywalker et Rey qui en est l'héritière.
On est tout de même loin du niveau de la trilogie surtout pour TFA et TROS mais une réussite au niveau des personnages et c'est le plus important dans SW

3 films que je regarde et regarderai avec beaucoup de plaisir.
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
We are what they grow beyond. That is the true burden of all masters.""
darth luch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2090
Enregistré le: 08 Déc 2016
 

Messagepar Gluck » Mer 15 Jan 2020 - 1:01   Sujet: Re: Les + et les - de la Postlogie

Les + :
- Les nouveaux thèmes musicaux introduits dans le VIIème épisode.
- Visuellement, mis à part le IX, c'est très beau.
- Kylo Ren reste un des gros points fort de cette trilogie.
- Les débats passionnés que ce soit ici, sur d'autres forums, sur youtube.
- C'est enfin terminé et on va pouvoir arrêter de se taper dessus pour parler du futur.

Les - :
- Cette trilogie n'apporte pas grand chose à l'univers, pire elle démolit la fin des 6 épisodes précédents.
- Mélange bizarre entre l'appel à la nostalgie et des nouveautés sorties de nulle part pour attirer un nouveau public, ce qui en fait un mélange assez schizophrène.
- Une trilogie inconsistante, avec des rétropédalages dans le VIII et le IX. On sent qu'il n'y avait pas de plan global sur cette trilogie.
- Le retour de Palpatine.
- Des personnages sans fond, aux liens superficiels.
- Beaucoup de teasing et de trous scénaristiques dans le VII pour au final pas grand chose à part un remake de la trilogie.
Gluck
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 155
Enregistré le: 11 Sep 2008
Localisation: Yé souis travail!
 

Messagepar DarkNeo » Lun 20 Jan 2020 - 1:13   Sujet: Re: Les + et les - de la Postlogie

Gluck a écrit:- C'est enfin terminé et on va pouvoir arrêter de se taper dessus pour parler du futur.


:lol: :lol: :lol: :lol:

"Compte là-dessus et boit de l'eau" :paf:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Dim 26 Jan 2020 - 15:41   Sujet: Re: Les + et les - de la Postlogie

C'est pas vraiment un point positif, ou négatif en soi, mais dison que je trouve intéressant le fait qu'il y ait presque pas d'ellipse entre les 3 films contrairement aux deux autres trilogies. Le point négatif c'est que cela empêche un développement hors des films durant cette période du point de vue de l'univers et des rapports de force, mais le point positif c'est qu'on a vraiment l'impression de suivre pratiquement tout le développement des personnages et des relations entre eux dans les films.
Par exemple pour Anakin et Luke dans les autres trilogies ils évoluent beaucoup en dehors des films ( du aux ellipses assez importants) et j'ai trouvé intéressant dans la postlogie ce choix qui a accentué pour moi le rapprochement envers les personnages en général.
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar _quentin_ » Dim 26 Jan 2020 - 15:54   Sujet: Re: Les + et les - de la Postlogie

Le manque d'ellipse pour moi serait plus à mettre dans les - que dans les +.
Parce que ce manque d'ellipse force certains dénouements et en empêchent d'autres.

Exemple par excellence : TLJ commence forcément après/pendant la fin de TFA, à cause du cliffhanger de TFA.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Dim 26 Jan 2020 - 15:56   Sujet: Re: Les + et les - de la Postlogie

_quentin_ a écrit:Le manque d'ellipse pour moi serait plus à mettre dans les - que dans les +.
Parce que ce manque d'ellipse force certains dénouements et en empêchent d'autres.

Exemple par excellence : TLJ commence forcément après/pendant la fin de TFA, à cause du cliffhanger de TFA.


Oui c'est le point négatif de cet aspect surtout entre le 7 et le 8 vu qu'il y a presque pas d'ellipse ( comme si il y en avait pas en fait)
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Jedi.Niluje » Dim 26 Jan 2020 - 16:47   Sujet: Re: Les + et les - de la Postlogie

Autant j'aime la Postlogie autant je trouve que le cliffhanger à la fin du VII c'est se mettre de sacrés bâtons dans les roues pour la suite.
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1068
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Gradubid » Lun 27 Jan 2020 - 2:05   Sujet: Re: Les + et les - de la Postlogie

Jedi.Niluje a écrit:Autant j'aime la Postlogie autant je trouve que le cliffhanger à la fin du VII c'est se mettre de sacrés bâtons dans les roues pour la suite.


Ce cliffhanger est ce qui a completement détruit le reste de la narration de la trilogie.
Imagine toi l'episode IV ou l'on retarderait l'inévitable rencontre entre Luke et Obi Wan, tout ça pour t'insérer tes tonnes de scènes d'action sans importance pour la suite (Starkiller base pour ne citer que lui), et des suggestions d'arc a explorer (la relation de Rey avec le sabre laser de Luke) qui seront completement abandonnés par la suite...

Tu arrives ensuite a la rencontre avec Obi Wan, et paf: cliffhanger, a suivre...

Tu te retrouves avec ensuite deux épisode qui se doivent de finir ce qui n'a pas été fini (a savoir quand même l'introduction de l'histoire globale de la trilogie), et faire les deux autres films de developpement et de conclusion qui leur reste.
Pas étonnant que le IX ait été un rush de scenes qui se sont enchainées au point de faire une histoire completement chaotique sans qu'on puisse reprendre son souffle et refléchir un instant a ce qu'on vient de voir: les deux derniers films ont tellement trainés en longueur ou se sont tellement éparpillés pour ne pas entamer un début d'intrigue qu'il a fallu boucler en un seul film a la fois le pourquoi du comment on en était là, le developpement tragique de l'histoire a partir du moment ou les choses ont été établies, et la conclusion en seul film...
Et fait, ce cliffhanger a fait que cette trilogie pouvait se résumer a son seul et unique dernier film, les autres étant au final sans grande importance pour la suite.
Je savais dès la fin de TFA (dont j'ai eu beaucoup de mal a me remettre en sortant de la séance) que c'était foutu pour cette trilogie...
La trilogie Disney n'est pas canonique.
Gradubid
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 63
Enregistré le: 23 Aoû 2018
 

Messagepar guiominusdu56 » Sam 30 Mai 2020 - 20:48   Sujet: Re: Les + et les - de la Postlogie

Les + :
- Visuellement belle
- De bons acteurs (surtout Hamill, Ridley et Driver)
- Le personnage de Kylo intéressant
- L'ambiance mystérieuse de TFA
- La mort de Leia bien gérée

Les - :
- L'impréparation des grandes lignes de la trilogie à l'avance, le plus gros défaut selon moi
- Lié au précédent point, le sentiment que les épisodes 8 et 9 ignorent/contredisent ceux qui les précèdent
- Un contexte peu original car quasi identique à la TO et qui minimise donc la victoire des héros dans celle-ci
- Le retour de Palpatine qui minimise le sacrifice de Vader
- Le traitement de Luke et de Snoke
- Des pouvoirs de la force qui permettent tout et n'importe quoi
- Manque de diversité des décors/planètes, sauf dans TROS
- Manque de musiques marquantes
- Une histoire qui globalement n'ajoute pas grand chose à la saga, on se retrouve au même point qu'à la fin de ROTJ

Bon, j'ai pas tout mis, faudra que je fasse une critique de chaque film après les avoir revus, mais ce sont les points positifs et négatifs auxquels je pense spontanément.
guiominusdu56
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 720
Enregistré le: 26 Mai 2009
Localisation: Espagne
 

Messagepar Ltf » Ven 05 Juin 2020 - 0:17   Sujet: Re: Les + et les - de la Postlogie

https://youtu.be/S_xNViOwHMA

Je trouve cette analyse très pertinente.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Jim-my » Ven 05 Juin 2020 - 1:14   Sujet: Re: Les + et les - de la Postlogie

En effet il a mis le doigt sur les soucis.

Même si son idée sur Plaeguis, bha on est toujours avec un Sith, donc ça colle toujours pas :ange:
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Adanedhel » Ven 05 Juin 2020 - 1:42   Sujet: Re: Les + et les - de la Postlogie

darth luch a écrit:Une trilogie pour moi réussi notamment grace a TLJ. On a je trouve deux films bons sans plus, un trop proche de ANH, un deuxième (TROS) trop brouillon avec des idées mais des énormes problèmes d'exécution mais on a un tout sublimé par TLJ.

Cette trilogie a crée deux personnages que j'adore, notamment Rey et Ben. Elle a apporté pas mal de chose d'un point de vue de la force avec ACHTO, exegol et l'éternel Sith.
Le personnage de Luke dans TLJ reste pour moi une immense réussite, le héros de mon enfance questionné comme jamais avec un exil justifié et interessant, une fin héroïque digne du personnage.
La mort de Han et Léia ayant un intérêt car elle a permis a Ben de revenir.
Surtout au cinéma j'ai ressenti énormément de chose et c'est la le plus important pour moi. De nombreuses scènes qui m'ont touché et marqué.

De nombreux défaut déjà cité au dessus mais le positif ressort largement.

Une bonne fin pour la saga avec je l'espère l'extinction finale des Sith, la fin de la lignée Skywalker et Rey qui en est l'héritière.
On est tout de même loin du niveau de la trilogie surtout pour TFA et TROS mais une réussite au niveau des personnages et c'est le plus important dans SW

3 films que je regarde et regarderai avec beaucoup de plaisir.



Entièrement d'accord avec tout ce que tu dis :jap: :jap:

Le retour de BIBI 8 a écrit:Points positifs
- Personnages / acteurs/ relation entre eux etc
- Développement du concept de la Force ( épisode 8, dyade etc)
-Parrallèle avec les films précédents ( il y en a plein mais Ben vis à vis d'Anakin et mon préféré je dirai)
- L'idée d'héritage par rapport à la génération précédente pour la nouvelle ( sur quoi fini le 9 d'ailleurs)
-Visuel et sonore top
-Combat au sabre que je trouve bien dosé entre l'aspect brutal et " artistique"
-Grande place à interprétation sur certains aspects( ce qui peut être aussi un défaut sur certains éléments)

Points négatifs
- Facilité/ incohérence
-Retour de Palpy pas assez bien amené/ expliqué
- Combat spatiaux de fin moins marquant que les meilleurs des films précédents ( à savoir le 6 et surtout le 4 pour moi)
- Fin de Ben Solo un peu expédié.

Voila je ne suis pas trop aller en détail et j'ai dit les premiers trucs qui me venaient mais il y en aurait surement d'autres dans les deux catégories.
-

J'ai sensiblement les mêmes impressions en négatifs et en positif.

Pour grossir le trait je dirais en + :
- Les personnages, ambiance, émotions, réalisation et thématiques de TFA
- TLJ
- Les visuels de TROS

En - :
- Les visuels de TFA
- L'histoire et l'absence de thème fort de TROS
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3071
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Ltf » Ven 05 Juin 2020 - 6:42   Sujet: Re: Les + et les - de la Postlogie

Jim-my a écrit:En effet il a mis le doigt sur les soucis.

Même si son idée sur Plaeguis, bha on est toujours avec un Sith, donc ça colle toujours pas :ange:


Pas forcément. Les Sith n'étaient pas forcément amenés à disparaître jusqu'à la fin des temps.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Dantesk » Mar 07 Juil 2020 - 1:01   Sujet: Re: Les + et les - de la Postlogie

Les +:

-Un pitch de base pas trop bête. Une galaxie apaisée pendant des dizaines d'années avec un Empire qui s'est vraiment effondré et à du se cacher dans l'ombre, rendant la fin de ROTJ vraiment impactante. Et une république plus douce encore que l'ancienne mais du coup plus faible et tremblante à l'idée d'une nouvelle guerre civile galactique au point qu'elle se paralyse elle-même.
Ca change du Legends ou la galaxie n'a pas eu de paix pendant plus d'une centaine d'année entre les résurrections, un Empire qui veut pas mourir ou des invasions d'espèces d'autres galaxies.
-Quelques belles idées de mise en scène dans TLJ

Les -:

-Tout le reste
-Remake déguisé
-Un film qui veut tout détruire...
-... suivit d'un film qui veut tout recoller
-La pauvreté générale des planètes et des décors qu'on nous propose.
-Idem pour les vaisseaux (Sérieux intervertir le code couleur des X wing et des TIE c'est ça votre idée la plus créative?)
-Une blinde de personnages tous plus inutiles les uns que les autres qui prennent du temps d'écran pour rien alors que l'on peine à croire à de vrais liens entre les trois héros principaux
-Des longueurs invraisemblables alors que pourtant cette trilo n'a quasiment rien à raconter (Canto Bight, quasiment tout l'épisode IX)
-Une ambiance "Marvelisé" avec un très fort côté "méta" qui ne devrait pas se trouver dans la saga. C'est ignoble quand tu te rends compte que le film répond à la culture internet, je pense notamment à la remise de la médaille pour Chewbacca juste pour que twitter puisse se dire "ah bah voile il l'a sa médaille!" :x
-Tout ces défauts sont maximisés dans le IX
-Un culte du ridicule omniprésent (Rey dans la chambre de Kylo avec son froc qui lui remonte jusqu'au nombril, le fer à repasser)
-Des trous béants dans l'intrigue générale alors que les scénaristes pensent qu'il est utile de montrer une scène entre Chewie et les porgs...
-Résurrection de l'empereur
-Musiques marquantes inexistantes
-Aucune émotion dégagée
-Aucun message clair vu que tout se contredit tout le temps dans cette trilo
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1424
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar Corleone » Mar 07 Juil 2020 - 11:11   Sujet: Re: Les + et les - de la Postlogie

Depuis 2017 je lis ça et je ne comprends pas bien donc si quelqu'un pouvait me l'expliquer je lui en serait reconnaissant :

En quoi la "mini-scène" du fer à repasser est-elle problèmatique ou ridicule ??

Je ne comprends vraiment pas pourquoi certains s'attardent sur ce simple élément de mise en scène... C'est prohibé d'utiliser un fer à repasser dans Star Wars ?
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1124
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar Jim-my » Mar 07 Juil 2020 - 11:16   Sujet: Re: Les + et les - de la Postlogie

C'est une private Joke de Geek (à l'époque, certains disait que les vaisseaux de SW ressemblait a des fers à repassés)
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Dark Grymo » Mar 07 Juil 2020 - 11:19   Sujet: Re: Les + et les - de la Postlogie

Je vais tenter de l'expliquer, mais d'après moi c'est parce qu'il y a toute une mise en scène qui fait croire à un vaisseau, et doucement on se dit "oh il a la forme d'un fer à repasser", et puis "ah ben non c'est un fer à repasser"..

Et c'est de l'humour ! Mais de l'humour bof bof... un peu à la "La folle histoire de l'espace"... Et c'est quand même pas terrible en fait...

Il y a un petit truc, à l'image parfois de certaines séquences du film, où on sent que le réalisateur se moque un peu de nous..


Mais après personnellement, même si je n'ai pas apprécié cette séquence, ce n'est qu'une séquence anodine, qui a aucun impact dans le film et sur le récit. J'ai plus de mal avec le lancer du sabre..
Dark Grymo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 576
Enregistré le: 22 Déc 2014
 

Messagepar DarkNeo » Mar 07 Juil 2020 - 11:50   Sujet: Re: Les + et les - de la Postlogie

Pour ma part, c'est au même niveau que le sarlacc qui rote ou JarJar qui se fait péter à la tronche : même si c'est pas le même humour, c'est dispensable. :neutre:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Bastos » Mar 07 Juil 2020 - 12:04   Sujet: Re: Les + et les - de la Postlogie

Le soucis de la scene c’est que t’es tellement focalise sur le fer a repasser que tu vois pas finn et sa bande dans le fond..
Cette scene cert juste a montre que finn et les autres ont vole des uniformes a la laverie
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar JediLord » Mar 07 Juil 2020 - 12:40   Sujet: Re: Les + et les - de la Postlogie

Moi cette scène m'avait fait me tordre de rire. :D

les +:

De bons acteurs

La volonté de casser les codes de ce que devait être un Star Wars dans TLJ et l'audace de ce film

Les quelques thèmes mémorables comme celui de la Résistance ou encore celui de Kylo Ren

L'excellente ambiance de Canto Bight

Les quelques vaisseaux de la Prélogie dans la bataille finale sur Exegol

Bb-8, un super droïde! :D Le plus adorable de la saga

De bonnes scènes d'action

La réalisation impec de TLJ

Le X-wing de Poe :love:

Les scènes au château de Maz dans TFA

Les - :diable: :

Le manque de cohérence général (Johnson défait ce qu'a fait Abrams et inversement

Des personnages qui aurait pu être d'avantage développés comme Maz ou Rose qui au final sont réduits au quasi-rang de figurants

Le retour de Palpatine qui annule tout ce qu'avait fait le héros des deux trilogies précédentes

Le baiser entre Rey et Ben dans TROS (#wtf?)

Les Chevaliers de Ren qui sont juste nuls au final. Et de même pour Snoke

L'explication de l'origine de Snoke

Le pénoir de Snoke

Une trame de l'épisode VII trop proche de celle de ANH

Abrams qui se contrefiche presque totalement de la Prélogie
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3188
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Aragnis » Mar 07 Juil 2020 - 17:35   Sujet: Re: Les + et les - de la Postlogie

Perso j'ai un gros + et un gros - qui sont identiques et conditionnent tout : reprendre les acteurs de l'OT.

C'est super d'un point de vue fan service et j'ai apprécié avoir la fin de leur destinée de personnage avant que les acteurs ne décèdent.

Mais d'un autre côté c'était un énorme carcan créatif qui en plus implique d'avoir un trou de 30 ans dans la bio des personnages.

Difficile de vendre les nouveaux personnages quand les fans souhaitaient surtout revoir les anciens mais Disney s'en est pas trop mal tiré : les plus jeunes kiffent Rey et Kylo. Le corollaire étant que les anciens fans regrettent que leurs anciens héros ne soient plus centraux, mais c'était évident.
Aragnis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 344
Enregistré le: 11 Sep 2019
 

Messagepar Boba Fett » Mar 07 Juil 2020 - 17:40   Sujet: Re: Les + et les - de la Postlogie

Aragnis a écrit: Le corollaire étant que les anciens fans regrettent que leurs anciens héros ne soient plus centraux, mais c'était évident.


Le plus gros regret est surtout le sort réservé au Big Three avec ce Big Echec. Y avait moyen de les garder secondaires et en même temps ne pas piétiner leur précédente victoire et acquis. Avancer dans l'histoire plutôt que reculer.
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar Bastos » Mar 07 Juil 2020 - 18:21   Sujet: Re: Les + et les - de la Postlogie

Aragnis a écrit:Mais d'un autre côté c'était un énorme carcan créatif qui en plus implique d'avoir un trou de 30 ans dans la bio des personnages.


Pourquoi ? Et pourquoi ? :neutre:
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Adanedhel » Mar 07 Juil 2020 - 22:07   Sujet: Re: Les + et les - de la Postlogie

Bastos a écrit:Le soucis de la scene c’est que t’es tellement focalise sur le fer a repasser que tu vois pas finn et sa bande dans le fond..
Cette scene cert juste a montre que finn et les autres ont vole des uniformes a la laverie

Justement, c'est une manière visuelle, courte et amusante de montrer comment ils ont récupéré ces uniformes, sans avoir à les sortir du chapeau ou à l'expliquer par une réplique :neutre:
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3071
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Potous » Mer 08 Juil 2020 - 1:54   Sujet: Re: Les + et les - de la Postlogie

Les + selon moi :

* Le retour de la saga au cinéma
* Les nouveaux thèmes musicaux dans TFA
* Les planètes ne sont plus composés d'un unique biome (Endor, Mustaphar...)
* Le travail visuel dans de TLJ (Crait, Hyperespace...)
* Luke dépressif
* La bataille de Crait
* Johnson qui a compris ce qu'était la force
* C3PO dans TROS
* Le pénoir de Snoke
* L'aspect visuel de la destruction de planète dans TROS
* BB-8 dans TLJ qui agit par lui-même
* Le cri de Chewbacca quand celui-ci apprend la mort de Leïa



Les - toujours selon moi :

* La sur-utilisation de la force pour justifier des facilités scénaristiques
* L'absence total de créativité visuel dans TFA
* L'absence d’ellipse entre TLJ et TFA (et le cliffhanger à la fin de TFA)
* La recherche constante de carte, de clé, d'orienteur, etc.....
* TFA qui remet toute les explications à plus tard

* Les personnages secondaires inutiles ou mal exploité (Rose, Holdo, Maz, les nouveaux persos de TROS)

* Le parcours d'Héroïne de Rey qui n'a jamais l'air d'être mise à l'épreuve
* La surpuissance de Rey (même Poe avoue que Rey est meilleure que lui pour piloter le Faucon)

* Les pétards Mouillés (Phasma, les Chevaliers de Ren, Snoke, Hux et même Kylo Ren en antagoniste principale, Finn qui ne se sacrifie pas)
* La morale à 2 francs 3 cents dans TLJ
* La musique totalement effacé derrière le mixage sonore et aucun nouveau thème marquant après TFA
* Les arnaques sémantiques (Rébellion --> Résistance; Empire --> 1er Ordre)

* L'absence d'exploitation des thèmes intéressants (l'humanité des Stormtroopers, une nouvelle vision de la force, etc...)
* Le côté obscur qui n'est plus du tout séduisant (même le côté lumineux est plus attirant :grrr: )
* Le retour de Palpatine à l'arrache

* L'incompétence du 1er et du dernier ordre et le plan de Palpatine qui n'a aucun sens
* La sous-exploitation des paysages de TROS (on a un iceberg géant qu'on voit 30 seconde chrono parce que c'est plus important de passé 30 minutes dans un nouveau désert).

* Les blagues sur la mère de Hux
* L'absence de référence à la Prélogie dans 2 films sur trois
* Les sabres-laser qui ne tranche plus rien
* L'âge des membres du 1er ordre (c'est que des gamins sur la passerelle)
* Les vaisseaux pénis dans TROS

* TROS globalement
* Le scénario


Bon, je peux continuer longtemps comme ça donc je vais m’arrêter là.
Faut il vraiment choisir entre une galaxie de promesse et sa terre natale ?
Potous
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 524
Enregistré le: 19 Sep 2018
Localisation: La tête dans les étoiles
 

Suivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations