Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar miss-phoenix » Jeu 16 Avr 2020 - 21:45   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Coupdebambou a écrit:Aprés j'aurais trouvé aussi interessant comme tu l'évoque qu'on ait deux trajectoires opposées pour Ben et Rey a travers la trilogie, l'un revenant vers la lumière quant l'autre s'enfoncerait vers les ténébres. Voir Ben lutter contre Rey l'invincible aurait été cool, surtout que çà aurait été raccord avec sa défaite initiale dans TFA. Mais bon, faire de l'héroine une grande méchante me semble impossible venant du consensuel Disney, çà restera un vœux pieux.


Oui moi aussi, j'aurais bien aimé voir ça. Mais dans ce cas, il aurait fallu un basculement de Rey et Ben dans TLJ (genre Rey devient le bras droit de Snoke par exemple) et le dernier épisode aurait consisté à voir Ben cherchant désespérément (et au final, réussissant) à ramener Rey du bon côté. En voyant les bandes annonces, notamment celle où Rey est torturée par Snoke, vu la réplique de Snoke ("Fullfill your destiny"), j'avais imaginé cela. Mais c'était juste Rian Johnson qui jouait avec nous.

Sinon, on aurait pu avoir un 4ème volet à la trilogie ( :lol: ) avec la même idée (Ben qui veut sauver Rey Palpatine). Mais étant donnée la situation d'aujourd'hui, l'âge de Williams, etc, je suis contente que la postlogie se soit achevée en décembre dernier. Peut-être un peu précipitée, certes, mais j'aime bien cette fin malgré tout. Et au final, elle demeure ouverte sur une suite du parcours de Rey (elle n'est pas morte après tout).
"How can I trust you when no one tells me the truth?!" Lyra, His Dark Materials
miss-phoenix
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Enregistré le: 27 Déc 2017
Localisation: Contemplating a binary sunset with peace and purpose.
 

Messagepar Lorenki » Jeu 16 Avr 2020 - 21:56   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Coupdebambou a écrit:C'est bien un des points assez pertinents de TROS. Ben achéve ce que Anakin désirait, ramener ceux qu'il aimait à la vie, et ce de fàçon totalement altruiste (à l'opposé de l'égoisme excarbé d'Anakin) puisque cela lui coûte la vie. Certes c'est pas mal chaotique pour y arriver, mais symboliquement c'est plutôt bien trouvé.

Aprés j'aurais trouvé aussi interessant comme tu l'évoque qu'on ait deux trajectoires opposées pour Ben et Rey a travers la trilogie, l'un revenant vers la lumière quant l'autre s'enfoncerait vers les ténébres. Voir Ben lutter contre Rey l'invincible aurait été cool, surtout que çà aurait été raccord avec sa défaite initiale dans TFA. Mais bon, faire de l'héroine une grande méchante me semble impossible venant du consensuel Disney, çà restera un vœux pieux.

C'est sûr, ç'aurait été intéressant. Ça a été finalement un peu esquissé dans TROS car Rey aurait tué Palpatine de son sabre et donc basculé du CO puisqu'elle aurait eu les Siths en elle si elle n'avait pas vu Ben à travers la connexion. Mais ça reste à un stade embryonnaire, ils auraient pu aller un peu plus loin et faire en sorte que Rey tue Palpatine et se retrouve possédée par les Siths, ce qui aurait entraîné un combat entre elle et Ben qui tenterait de la faire revenir. Après on peut garder l'idée de TROS qu'elle meurt à un moment donné, par exemple d'épuisement en luttant pour détruire les Siths en elle, et que Ben se sacrifie pour la ressusciter. Ce n'est qu'un exemple possible sorti de ma tête mais avec ça on serait allé au bout de la logique du miroir inversé présent depuis le début , et Rey serait quand même restée en vie et du bon côté ce qui n'aurait pas laissé les gosses traumatisés.

Sinon je suis d'accord avec toi, malgré l'exécution plus que douteuse de la mort de Ben, sur le fond c'est une des rares idées que je trouve pertinente et qui ne crache pas à la gueule du reste de la saga: il y a un côté réparation du "péché originel" d'Anakin qui a entraîné la chute des Jedi par l'acte christique du sacrifice de Ben; on a ce côté rime qui est l'essence de la saga depuis le début et c'est l'une des rares idées qui tentent de relier la postlogie au reste de la saga. Après c'est sûr, ce n'était pas forcémment nécessaire si on se dit que Anakin lui-même avait déjà racheté son "péché" en se sacrifiant par amour pour son fils, mais le parallèle est peut-être plus marqué dans la postlogie car il traite du même type d'amour que dans la prélogie.
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar Nicolaï » Ven 17 Avr 2020 - 0:46   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Je ne comprendrai jamais en quoi la volonté d'Anakin de sauver Padmé serait égoïste mais celle de Ben serait altruiste. Dans les deux cas on souhaite empêcher quelqu'un de mourir parce qu'on accepte pas sa disparition. Dans les deux cas, on impose sa volonté pour changer le cours naturel des choses.

C'est pareil à ceci près qu'Anakin n'a pas eu le droit à un cheat code pour y arriver gratuitement ( s'il avait pu donner sa vie pour sauver Padmé il l'aurait fait).

La différence entre ROTS et TROS c'est que dans l'un c'est un enjeu clé, qui va être discuté tout le long, alors que dans l'autre c'est une capacité traitée comme n'importe quel autre pouvoir de la Force et dénuée de toutes les questions morales et philosophiques qu'elle soulevait il y a 54 ans in-univers.
Nicolaï
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 217
Enregistré le: 30 Mai 2019
 

Messagepar Sergorn » Ven 17 Avr 2020 - 1:22   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

C'est égoïste de la part d'Anakin parce qu'il veut sauver Padmé parce qu'il ne supporte pas l'idée de la perdre. Il ne veut pas faire ça pour elle mais pour lui, et ça résume un peu tout le côté malsain de leur relation. Quelque part Padmé est une possession qu'il ne peut accepter de perdre pour ne pas se retrouver seul. C'est un sentiment très humain, mais pas moin égoïste.

C'est altruiste de la part de Ben parce que.... il se sacrifie sa vie pour sauver Rey. Ce ne me parait pas difficile à saisir.

Pour poser la question autrement : Anakin aurait-il sacrifié sa vie en échange de l'assurance de sauver celle de Padmé ? On peut réellement en douter.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Fyris » Ven 17 Avr 2020 - 8:01   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Sergorn a écrit:C'est égoïste de la part d'Anakin parce qu'il veut sauver Padmé parce qu'il ne supporte pas l'idée de la perdre. Il ne veut pas faire ça pour elle mais pour lui, et ça résume un peu tout le côté malsain de leur relation. Quelque part Padmé est une possession qu'il ne peut accepter de perdre pour ne pas se retrouver seul. C'est un sentiment très humain, mais pas moin égoïste.

C'est altruiste de la part de Ben parce que.... il se sacrifie sa vie pour sauver Rey. Ce ne me parait pas difficile à saisir.

Pour poser la question autrement : Anakin aurait-il sacrifié sa vie en échange de l'assurance de sauver celle de Padmé ? On peut réellement en douter.

-Sergorn


On peut effectivement en douter, si on omet que à la base Anakin est un jedi et qu'il se met en danger pour sauver des innocents/inconnus, que dans AOTC il risque sa vie pour essayer de sauver Obi-Wan.
Pour Padmé il est aller plus loin que sacrifier sa vie, il à renier ses principes et sa moral (il est aller trop loin), et enfin dans ROTJ il sacrifier sa vie (en toute connaissance de cause) pour sauver Luke.
En comparaison Ben à effectivement fait le contraire de son grand père, pour sauver la femme qu'il aime il renoue avec ses principes et sa moral et ensuite fait la même chose que ce dernier, sacrifier sa vie pour la personne qu'il aime.
Mis à part leurs super-pouvoirs de dyade ni Rey, ni Ben ne font quelque chose qui n'a été fait auparavant dans la saga.
Fyris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 421
Enregistré le: 15 Déc 2018
 

Messagepar Nicolaï » Ven 17 Avr 2020 - 10:35   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Sergorn a écrit:C'est égoïste de la part d'Anakin parce qu'il veut sauver Padmé parce qu'il ne supporte pas l'idée de la perdre. Il ne veut pas faire ça pour elle mais pour lui, et ça résume un peu tout le côté malsain de leur relation. Quelque part Padmé est une possession qu'il ne peut accepter de perdre pour ne pas se retrouver seul. C'est un sentiment très humain, mais pas moin égoïste.

C'est altruiste de la part de Ben parce que.... il se sacrifie sa vie pour sauver Rey. Ce ne me parait pas difficile à saisir.

Pour poser la question autrement : Anakin aurait-il sacrifié sa vie en échange de l'assurance de sauver celle de Padmé ? On peut réellement en douter.

-Sergorn


Je connais cette lecture du personnage d'Anakin et je dois dire que je suis en désaccord totale avec cette vision.
Le problème c'est qu'on ignore tous les traits de caractères d'Anakin pour se focaliser sur une prétendue obsession qui en réalité n'est qu'un point de vue tordu des choses. Anakin n'est pas quelqu'un d'égoïste, il ne cesse de se mettre en danger pour venir en aide à autrui au travers de la prélogie sans rien attendre en échange.

Le truc c'est que n'importe qui d'attaché à quelqu'un peut être blâmer d'égoïsme avec un peu de sophisme. Demain si quelqu'un vous fait un cadeau vous pouvez, avec cette logique, l'accuser de faire ça pour lui même parce que ça lui fait plaisir de vous faire plaisir. On peut partir très loin. C'est pour ça que je trouve cette vision assez peu pertinente au final.
J'ai toujours trouvé ça tordu de traiter d'égoïste quelqu'un qui a vu sa mère mourir sous ses yeux d'avoir peur que ça arrive à sa femme. L'intention n'est pas le problème.
Là où on peut parler d'égoïsme c'est dans les vies qu'il va prendre dans l'espoir de sauver sa femme et son enfant. Mais même là on ne peut pas dire qu'il fait ça juste pour se sentir bien, il en pleure sur Mustafar.

Pour ta question je reste persuadé qu'Anakin aurait sauver sa famille mille fois. Cependant penses tu que devenir Vador, sacrifier tout ce qu'il avait, trahir tous ses proches et être condamné être l'agent du mal qu'il avait juré de détruire aurait été plus simple pour Anakin que de sacrifier sa propre vie ?

En somme je propose la question suivante : Anakin aurait-il préféré sacrifier sa vie ou celle de tout son entourage pour sauver Padmé et son enfant ? ROTJ répond selon moi à cette question.

Pour ce qui est de Ben le problème reste le même. Je pourrais tout aussi bien dire qu'il fait ça pour lui aussi en appliquant le même traitement que l'on donne à Anakin.
Nicolaï
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 217
Enregistré le: 30 Mai 2019
 

Messagepar Damael » Ven 17 Avr 2020 - 10:54   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Nicolaï a écrit:Je ne comprendrai jamais en quoi la volonté d'Anakin de sauver Padmé serait égoïste mais celle de Ben serait altruiste. Dans les deux cas on souhaite empêcher quelqu'un de mourir parce qu'on accepte pas sa disparition. Dans les deux cas, on impose sa volonté pour changer le cours naturel des choses.

C'est pareil à ceci près qu'Anakin n'a pas eu le droit à un cheat code pour y arriver gratuitement ( s'il avait pu donner sa vie pour sauver Padmé il l'aurait fait).

La différence entre ROTS et TROS c'est que dans l'un c'est un enjeu clé, qui va être discuté tout le long, alors que dans l'autre c'est une capacité traitée comme n'importe quel autre pouvoir de la Force et dénuée de toutes les questions morales et philosophiques qu'elle soulevait il y a 54 ans in-univers.


Cheat code, je dirais plutot que c''est là que le principe de Dyade intervient ce qui a fait que Ben soigne si facilement ( au prix de sa vie quand même ) est du au fait qu'il soit forceusement lié à Rey.
“C'est une étrange fatalité que nous devions éprouver tant de peur et de doute pour une si petite chose... une si petite chose...”
Damael
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1370
Enregistré le: 04 Sep 2015
 

Messagepar Coupdebambou » Ven 17 Avr 2020 - 11:15   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Nicolaï a écrit:
Sergorn a écrit:C'est égoïste de la part d'Anakin parce qu'il veut sauver Padmé parce qu'il ne supporte pas l'idée de la perdre. Il ne veut pas faire ça pour elle mais pour lui, et ça résume un peu tout le côté malsain de leur relation. Quelque part Padmé est une possession qu'il ne peut accepter de perdre pour ne pas se retrouver seul. C'est un sentiment très humain, mais pas moin égoïste.

C'est altruiste de la part de Ben parce que.... il se sacrifie sa vie pour sauver Rey. Ce ne me parait pas difficile à saisir.

Pour poser la question autrement : Anakin aurait-il sacrifié sa vie en échange de l'assurance de sauver celle de Padmé ? On peut réellement en douter.

-Sergorn


Le problème c'est qu'on ignore tous les traits de caractères d'Anakin pour se focaliser sur une prétendue obsession qui en réalité n'est qu'un point de vue tordu des choses. Anakin n'est pas quelqu'un d'égoïste, il ne cesse de se mettre en danger pour venir en aide à autrui au travers de la prélogie sans rien attendre en échange.


Mais c'est un Jedi, c'est son job de mettre sa vie en danger pour aider son prochain, c'est pas un trait de caractére du personnage (encore heureux que ce soit pas dés le départ un salopard sans coeur). Et sans rien attendre en retour, c'est faut, ya qu'a voir le caprice qu'il péte quand on lui refuse le titre de maitre Jedi. Ce que recherche Anakin c'est (outre sa soif de pouvoir et de reconnaissance) la dévotion inconditionnelle de Padmé, cf sa réaction lorsqu'il la suspecte d’être de mèche avec Obi Wan ... C'est pas un comportement altruiste çà.

Nicolaï a écrit:Le truc c'est que n'importe qui d'attaché à quelqu'un peut être blâmer d'égoïsme avec un peu de sophisme. Demain si quelqu'un vous fait un cadeau vous pouvez, avec cette logique, l'accuser de faire ça pour lui même parce que ça lui fait plaisir de vous faire plaisir. On peut partir très loin. C'est pour ça que je trouve cette vision assez peu pertinente au final.


Lol et tu parles de sophisme ...

Tu vois pas un sacré fossé entre faire un cadeau et massacrer des innocents et embrasser la cause du mal qu'il combat depuis quasiment toute sa vie d'adulte ? Anakin fait passer ses envies et ses désirs devant l'intéret du reste de la galaxie, si çà c'est pas la définition d'un acte égoiste je sais pas ce qui l'est ...

Nicolaï a écrit:J'ai toujours trouvé ça tordu de traiter d'égoïste quelqu'un qui a vu sa mère mourir sous ses yeux d'avoir peur que ça arrive à sa femme. L'intention n'est pas le problème.
Là où on peut parler d'égoïsme c'est dans les vies qu'il va prendre dans l'espoir de sauver sa femme et son enfant. Mais même là on ne peut pas dire qu'il fait ça juste pour se sentir bien, il en pleure sur Mustafar.


Ah ben si il a des remords alors tout va bien ! Ca n’enlève absolument rien à ses actes et à ce qui les motive.

Nicolaï a écrit:En somme je propose la question suivante : Anakin aurait-il préféré sacrifier sa vie ou celle de tout son entourage pour sauver Padmé et son enfant ? ROTJ répond selon moi à cette question.


Ben justement oui, dans ROTJ il fait le bon choix, contrairement à ce qu'il a fait le reste de sa vie. Dans ROTS il s'enferme dans son délire de persécution et s'obstine à massacrer à tour de bras et à refuser les mains tendues vers lui. Faire le choix de rejoindre le camp du mal absolu pour sauver celle qu'il aime c'est putain d'égoiste.

Le choix de Ben a contrario est purement fait pour le bien de l'autre , Rey en l'occurence. Il n'a rien a gagner en faisant ce qu'il fait (contrairement à Anakin), puisque il ne pourra jamais profiter d'une hypotétique relation avec elle.

Nicolaï a écrit:Pour ce qui est de Ben le problème reste le même. Je pourrais tout aussi bien dire qu'il fait ça pour lui aussi en appliquant le même traitement que l'on donne à Anakin.


Ben vas y, quellle sont les motivations égoistes de Ben Solo dans ce point. Qu'a t 'il a gagner en faisant cela, et en quoi cela est il un choix préjudiciable pour qui que ce soit sinon lui ?
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Ysalamari84 » Ven 17 Avr 2020 - 11:36   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Coupdebambou a écrit:Le choix de Ben a contrario est purement fait pour le bien de l'autre , Rey en l'occurence. Il n'a rien a gagner en faisant ce qu'il fait (contrairement à Anakin), puisque il ne pourra jamais profiter d'une hypotétique relation avec elle.


Purement pour le bien de l'autre ou alors se rend-il enfin compte de ses actes à savoir avoir zigouillé tous ceux qui tenaient à lui (et excuse du peu, être responsable directement ou indirectement, de la mort du Big Three) ? Rey est la dernière dans ce cas, c'est la seule chose qui lui reste à faire pour espérer se racheter. Moi j'y vois un intérêt de sa part, ça n'a absolument rien d'altruiste ni de désintéressé.
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

Messagepar DarkNeo » Ven 17 Avr 2020 - 11:39   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Et il meurt après. Donc d'un côté, il serait intéressé et de l'autre non ? :whistle:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Coupdebambou » Ven 17 Avr 2020 - 11:51   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Ysalamari84 a écrit:
Coupdebambou a écrit:Le choix de Ben a contrario est purement fait pour le bien de l'autre , Rey en l'occurence. Il n'a rien a gagner en faisant ce qu'il fait (contrairement à Anakin), puisque il ne pourra jamais profiter d'une hypotétique relation avec elle.


Purement pour le bien de l'autre ou alors se rend-il enfin compte de ses actes à savoir avoir zigouillé tous ceux qui tenaient à lui (et excuse du peu, être responsable directement ou indirectement, de la mort du Big Three) ? Rey est la dernière dans ce cas, c'est la seule chose qui lui reste à faire pour espérer se racheter. Moi j'y vois un intérêt de sa part, ça n'a absolument rien d'altruiste ni de désintéressé.


Mais se racheter auprés de qui ? Qui va aprés sa mort vanter l'acte hétérocentrique de Kylo Ren le sbire du first order ? Ce serait comme clamer que Vador sauve Luke par intérêt personnel, çà n'a aucun sens. Ce sont clairement des personnages qui ne semblent pas faire grand cas de comment ils sont perçus par le monde qui les entoure, et dans les deux cas ce n'est à aucun moment montré comme des actes "calculateurs", pour se donner bonne conscience.

Je pense que c'est clairement ce que tent à dire la postlo, à travers le traitement de Vador post ROTJ, qui n'est jamais nommé par son ancien patronyme et que chacun semble se souvenir comme le salaud qu'il a été. Je trouve que le fameux traitement de Luke dans TLJ va également dans ce sens, il s'isole en faisant fi du bien commun, et retrouve le droit chemin via un geste de sacrifice altruiste (même si j'aime toujours pas du tout comment çà a été amené et mis en image).
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Ysalamari84 » Ven 17 Avr 2020 - 12:19   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

DarkNeo a écrit:Et il meurt après. Donc d'un côté, il serait intéressé et de l'autre non ? :whistle:


Non, je ne distingue pas le destin d'Anakin et de Ben, c'est bien ça le problème selon moi.

-- Edit (Ven 17 Avr 2020 - 13:25) :

Coupdebambou a écrit:Mais se racheter auprés de qui ? Qui va aprés sa mort vanter l'acte hétérocentrique de Kylo Ren le sbire du first order ? Ce serait comme clamer que Vador sauve Luke par intérêt personnel, çà n'a aucun sens. Ce sont clairement des personnages qui ne semblent pas faire grand cas de comment ils sont perçus par le monde qui les entoure, et dans les deux cas ce n'est à aucun moment montré comme des actes "calculateurs", pour se donner bonne conscience.

Je pense que c'est clairement ce que tent à dire la postlo, à travers le traitement de Vador post ROTJ, qui n'est jamais nommé par son ancien patronyme et que chacun semble se souvenir comme le salaud qu'il a été. Je trouve que le fameux traitement de Luke dans TLJ va également dans ce sens, il s'isole en faisant fi du bien commun, et retrouve le droit chemin via un geste de sacrifice altruiste (même si j'aime toujours pas du tout comment çà a été amené et mis en image).


Il se rachète auprès de lui-même tout simplement, il a la mort des 3 anciens sur la conscience. Et visiblement, ça marche puisque son corps disparaît à sa mort.

Vador, c'est pas gratuit non plus. Faut pas oublier qu'à la lumière de la prélo, Vador revit littéralement ce qu'il a vécu dans l'épisode 3. C'est donc non seulement un acte pour sauver Luke mais aussi lui-même, et par ce biais, corriger ses erreurs passées.

Est-ce-que ces 2 actes sont désintéressés? Non, surement pas. Mais certainement pas pour se racheter auprès des autres (tu as raison, les 2 font peu de cas du monde qui les entoure après tout), plus pour flatter un ego meurtri par la manipulation d'un seul. Selon moi.
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

Messagepar Coupdebambou » Ven 17 Avr 2020 - 12:50   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Ysalamari84 a écrit:
Coupdebambou a écrit:Mais se racheter auprés de qui ? Qui va aprés sa mort vanter l'acte hétérocentrique de Kylo Ren le sbire du first order ? Ce serait comme clamer que Vador sauve Luke par intérêt personnel, çà n'a aucun sens. Ce sont clairement des personnages qui ne semblent pas faire grand cas de comment ils sont perçus par le monde qui les entoure, et dans les deux cas ce n'est à aucun moment montré comme des actes "calculateurs", pour se donner bonne conscience.

Je pense que c'est clairement ce que tent à dire la postlo, à travers le traitement de Vador post ROTJ, qui n'est jamais nommé par son ancien patronyme et que chacun semble se souvenir comme le salaud qu'il a été. Je trouve que le fameux traitement de Luke dans TLJ va également dans ce sens, il s'isole en faisant fi du bien commun, et retrouve le droit chemin via un geste de sacrifice altruiste (même si j'aime toujours pas du tout comment çà a été amené et mis en image).


Il se rachète auprès de lui-même tout simplement, il a la mort des 3 anciens sur la conscience. Et visiblement, ça marche puisque son corps disparaît à sa mort.


Mais çà c'est entre lui et lui seul. S'il y trouve au passage du réconfort, tant mieux pour lui, mais ce n'est absolument pas ce qui motive son geste. Ou en tout cas ce n'est à aucun moment montré ou évoqué en tant que tel, et ce pour Vador également.

Ysalamari84 a écrit:Vador, c'est pas gratuit non plus. Faut pas oublier qu'à la lumière de la prélo, Vador revit littéralement ce qu'il a vécu dans l'épisode 3. C'est donc non seulement un acte pour sauver Luke mais aussi lui-même, et par ce biais, corriger ses erreurs passées.


Nan mais çà corrige rien du tout, et si il pense cela il est complétement à coté de la plaque. 2 minutes vertueuses n'effacent pas une vie de méfaits, et encore une fois c'est aussi ce que le montre la postlo avec les conséquences désastreuses de son héritage, et là fàcon dont il est référencée dans les suites.

Ysalamari84 a écrit:Est-ce-que ces 2 actes sont désintéressés? Non, surement pas. Mais certainement pas pour se racheter auprès des autres (tu as raison, les 2 font peu de cas du monde qui les entoure après tout), plus pour flatter un ego meurtri par la manipulation d'un seul. Selon moi.


C'est de la surinterprétention, il n'y a a mon sens rien dans les films qui véhiculent cette idée là. Tu peux choisir de le voir sous cet angle, mais c'est le contraire qui est mis en image dans les films. La décision de Vador de balancer Palp dans le décor, c'est clairement illustré comme un moment d'émotion pure pour le personnage, qui agit parce que c'est ce qui doit étre fait, le choix juste. C'est absolument pas illustré comme quelquchose de calculé et réflechi ou comme un sursaut d'orgueil. D'ailleurs Vador insiste bien sur le fait que c'est le geste de Luke qui l'a sauvé, çà me semble imcompatible avec une histoire de volonté de se redorrer le blason.

C'est encore plus flagrant chez KR d'ailleurs, avec la scène fantasmée avec Han Solo. On est fàce à un personnage qui prend conscience de son égarement et va enfin agir dans le sens du bien commun, pour aider l'autre sans attendre quoi que ce soit en retour. C'est en à que ces 2 moments sont aux antipodes de ce qui se passe avec Anakin et Padmé, puisque c'est de cette comparaison que partait la discussion.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Ysalamari84 » Ven 17 Avr 2020 - 13:29   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Coupdebambou a écrit:
Ysalamari84 a écrit:Je pense que c'est clairement ce que tent à dire la postlo, à travers le traitement de Vador post ROTJ, qui n'est jamais nommé par son ancien patronyme et que chacun semble se souvenir comme le salaud qu'il a été. Je trouve que le fameux traitement de Luke dans TLJ va également dans ce sens, il s'isole en faisant fi du bien commun, et retrouve le droit chemin via un geste de sacrifice altruiste (même si j'aime toujours pas du tout comment çà a été amené et mis en image).

Il se rachète auprès de lui-même tout simplement, il a la mort des 3 anciens sur la conscience. Et visiblement, ça marche puisque son corps disparaît à sa mort.


Mais çà c'est entre lui et lui seul. S'il y trouve au passage du réconfort, tant mieux pour lui, mais ce n'est absolument pas ce qui motive son geste. Ou en tout cas ce n'est à aucun moment montré ou évoqué en tant que tel, et ce pour Vador également.


Ce n'est pas une histoire de réconfort, c'est un conflit de choix qui déroule en eux-mêmes et qui leur donne l'occasion de corriger le tir. Si ce conflit qui les agite intérieurement n'existait pas, pourquoi nous faire explorer leur passé et nous présenter des personnages qui sont le résultat de tragédies et de manipulations? Le Bien est encore en eux (cf. Padmé et Luke pour l'un, Rey pour l'autre), et ce Bien en se manifestant implique qu'il fassent les bons choix. Est-ce désintéressé pour autant? Vador connait sa rédemption en sauvant Luke, il connait l'apaisement et peu quitter cette vie de damnation. Ben aurait-il pu vivre avec le poids de la mort de ceux qui ont voulu l'aider et qui y sont restés ? En mourant, ils se donnent la possibilité aussi de connaître la félicité .

Coupdebambou a écrit:
Ysalamari84 a écrit:Vador, c'est pas gratuit non plus. Faut pas oublier qu'à la lumière de la prélo, Vador revit littéralement ce qu'il a vécu dans l'épisode 3. C'est donc non seulement un acte pour sauver Luke mais aussi lui-même, et par ce biais, corriger ses erreurs passées.


Nan mais çà corrige rien du tout, et si il pense cela il est complétement à coté de la plaque. 2 minutes vertueuses n'effacent pas une vie de méfaits, et encore une fois c'est aussi ce que le montre la postlo avec les conséquences désastreuses de son héritage, et là fàcon dont il est référencée dans les suites.


Pourtant, les 2 obtiennent la récompense de l'éternité puisqu'ils deviennent des fantômes de la Force après leur mort (en tout cas, même sans le voir, on le comprend également pour Ben). S'ils ne le pensaient pas eux-mêmes, ils ne le feraient pas. Si les puissances qui les gouvernent (ou la Force, ou je ne sais quoi d'autre) ne le pensaient pas non plus, pourquoi les récompenser de l'immortalité?

Coupdebambou a écrit:
Ysalamari84 a écrit:Est-ce-que ces 2 actes sont désintéressés? Non, surement pas. Mais certainement pas pour se racheter auprès des autres (tu as raison, les 2 font peu de cas du monde qui les entoure après tout), plus pour flatter un ego meurtri par la manipulation d'un seul. Selon moi.


C'est de la surinterprétention, il n'y a a mon sens rien dans les films qui véhiculent cette idée là. Tu peux choisir de le voir sous cet angle, mais c'est le contraire qui est mis en image dans les films. La décision de Vador de balancer Palp dans le décor, c'est clairement illustré comme un moment d'émotion pure pour le personnage, qui agit parce que c'est ce qui doit étre fait, le choix juste. C'est absolument pas illustré comme quelquchose de calculé et réflechi ou comme un sursaut d'orgueil. D'ailleurs Vador insiste bien sur le fait que c'est le geste de Luke qui l'a sauvé, çà me semble imcompatible avec une histoire de volonté de se redorrer le blason.

C'est encore plus flagrant chez KR d'ailleurs, avec la scène fantasmée avec Han Solo. On est fàce à un personnage qui prend conscience de son égarement et va enfin agir dans le sens du bien commun, pour aider l'autre sans attendre quoi que ce soit en retour. C'est en à que ces 2 moments sont aux antipodes de ce qui se passe avec Anakin et Padmé, puisque c'est de cette comparaison que partait la discussion.


Je serais beaucoup plus nuancé concernant cette scène fantasmée. Si elle est sortie de son imaginaire, alors évidemment que Ben cherche à réparer sa faute vis-à-vis de lui-même : il se refait le film parce qu'il porte se poids sur ses propres épaules. Etant incapable de faire les bons choix, il les explore tous et tente réparer les mauvais : il jette le sabre au lieu de tuer son père.

Idem pour Vador, ce n'est pas pour rien que Lucas lui à fait rajouter les "No" qui ont choqué tout le monde : il ne sauve pas Luke sur un coup d'émotion, il SAIT que cette scène est un écho à son vécu et que le choix de ne pas sauver Windu et de plier le genou face à Palpatine l'a conduit à la mort de Padmé, d'où le retour de cette réplique.

Ces 2 gestes de sacrifices sont très justement des tentatives de corriger leurs pathos intérieurs.
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

Messagepar Coupdebambou » Ven 17 Avr 2020 - 14:06   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

On restera en désaccord, pour moi rien n'est fait dans les films pour illustrer cela. C'est quand même de cela qu'il faut partir pour analyser es intentions dérriére les images.

L'histoire de Vador qui revit la scéne de Windu, çà n'existe pas dans la diégèse de la saga jusqu’à 2005, et ce n'est a aucun moment illustré via la grammaire cinématographique utilisée. L'ajout du "No" de Vador, çà tiens plus d'une lubie de Lucas à penser qu'il est impossible de figurer les émotions de ses personnages autrement que par la parole, combiné à une volonté d'avoir une scéne de "NOOOOOOO" dans l'ensemble des films, parce que it's poetry it rhymes, on connait le refrain.

L'apparition de Anakin auprés de Luke, je l'ai toujours considérée par sa valeur symbolique, et je pense que c'était l'idée au départ. Les fantomes de Force avant 2005 - Tiens encore une fois - on en sais rien (et on s'en fiche pas mal). On peut tout à fait y voir une simple mise en image d'un fils qui a réussi à reconnecter avec son pére sur la fin de sa vie. Y a pas d'histoire d'immortalité dans tout çà avant encore une fois le désastre ROTS, on a aucune idée de la nature de ce que sont les FG, de ce qu'ils peuvent et ne peuvent, et c'était tout à l'honneur de la Saga. D'ailleurs si mes souvenirs sont bons, dans l'UE pré prélogique Luke ne communique pas avec son défunt pére, on garde l'aspect symbolique de cette scène. Bien sur çà s'était valable avant que Mr Gros Sabors viennent nous sortir une séquence qui vient démystifier tout çà à la truelle en en faisant un béte truc cartésien, une simple technique à apprendre...

En plus si on prends cette approche çà fout pas mal en l'air la symbolique derrière ces gestes "rédempteurs". C'est à travers leur choix final qu'ils gagnent une forme d'atonnement de leurs erreurs passées, et non pas l'inverse. Si ce qui motive leur choix est leur volonté de se refaire un karma, çà désamorce tout ce que ces films racontent à travers leurs climax. Pour moi c'est un vrai contresens sur ce qui est raconté, et c'est totalement déconnecté de ce qui est sur pellicule.

Et dans tous les cas, çà reste des gestes à l'opposée de ce que fait Anakin dans ROTS qui agit par pur égoisme, faisant passer ses sentiments devant tout le reste, y compris les notions de bien et de mal. Il va en payer le prix fort engendrant la mort de sa bien aimée et une vie de souffrance pour lui dérriére. Le fait qu'il se soit gourré sur toute la ligne n'enléve rien quant aux motivations initiales du personnage. L'égo c'est un des défauts d'Anakin qui nous est introduit des AOTC lorsqu'il clame pouvoir devenir le plus grand chevalier Jedi qui ait vécu aprés avoir massacré des innoncents pour assouvir sa soif de vengeance, et qui est confirmé par ses colères quant on ne le juge pas apte à accéder au rang de maitre (à raison, en témoigne son passé et la suite de son histoire)
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Jim-my » Ven 17 Avr 2020 - 14:39   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Tout ce que tu dit montre a quel point Ani est le meilleur personnage de la saga. :oui:
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Coupdebambou » Ven 17 Avr 2020 - 14:42   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Jim-my a écrit:Tout ce que tu dit montre a quel point Ani est le meilleur personnage de la saga. :oui:


Sur le papier peut étre, sur pelicule on en est malheureusement trés trés loin. Le fossé qui sépare l'écriture et l'interprétation entre Anakin et Kylo Ren par exemple est énorme en faveur du dernier (et je dis çà en étant pourtant trés critique de la postlo, c'est pas du fanboyisme décérébré), moi un personnage aussi antipathique et idiot que Anakin période prélo c'est pas possible d'y investir le moindre attachement.

Toujours la même histoire, des intentions et des résultats qui ne coincident pas malheureusement. Et de toute facon le meilleur personnage de la Saga est et restera Lobot.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Ysalamari84 » Ven 17 Avr 2020 - 14:56   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Coupdebambou a écrit:On restera en désaccord, pour moi rien n'est fait dans les films pour illustrer cela. C'est quand même de cela qu'il faut partir pour analyser es intentions dérriére les images.

L'histoire de Vador qui revit la scéne de Windu, çà n'existe pas dans la diégèse de la saga jusqu’à 2005, et ce n'est a aucun moment illustré via la grammaire cinématographique utilisée. L'ajout du "No" de Vador, çà tiens plus d'une lubie de Lucas à penser qu'il est impossible de figurer les émotions de ses personnages autrement que par la parole, combiné à une volonté d'avoir une scéne de "NOOOOOOO" dans l'ensemble des films, parce que it's poetry it rhymes, on connait le refrain.

L'apparition de Anakin auprés de Luke, je l'ai toujours considérée par sa valeur symbolique, et je pense que c'était l'idée au départ. Les fantomes de Force avant 2005 - Tiens encore une fois - on en sais rien (et on s'en fiche pas mal). On peut tout à fait y voir une simple mise en image d'un fils qui a réussi à reconnecter avec son pére sur la fin de sa vie. Y a pas d'histoire d'immortalité dans tout çà avant encore une fois le désastre ROTS, on a aucune idée de la nature de ce que sont les FG, de ce qu'ils peuvent et ne peuvent, et c'était tout à l'honneur de la Saga. D'ailleurs si mes souvenirs sont bons, dans l'UE pré prélogique Luke ne communique pas avec son défunt pére, on garde l'aspect symbolique de cette scène. Bien sur çà s'était valable avant que Mr Gros Sabors viennent nous sortir une séquence qui vient démystifier tout çà à la truelle en en faisant un béte truc cartésien, une simple technique à apprendre...

En plus si on prends cette approche çà fout pas mal en l'air la symbolique derrière ces gestes "rédempteurs". C'est à travers leur choix final qu'ils gagnent une forme d'atonnement de leurs erreurs passées, et non pas l'inverse. Si ce qui motive leur choix est leur volonté de se refaire un karma, çà désamorce tout ce que ces films racontent à travers leurs climax. Pour moi c'est un vrai contresens sur ce qui est raconté, et c'est totalement déconnecté de ce qui est sur pellicule.

Et dans tous les cas, çà reste des gestes à l'opposée de ce que fait Anakin dans ROTS qui agit par pur égoisme, faisant passer ses sentiments devant tout le reste, y compris les notions de bien et de mal. Il va en payer le prix fort engendrant la mort de sa bien aimée et une vie de souffrance pour lui dérriére. Le fait qu'il se soit gourré sur toute la ligne n'enléve rien quant aux motivations initiales du personnage. L'égo c'est un des défauts d'Anakin qui nous est introduit des AOTC lorsqu'il clame pouvoir devenir le plus grand chevalier Jedi qui ait vécu aprés avoir massacré des innoncents pour assouvir sa soif de vengeance, et qui est confirmé par ses colères quant on ne le juge pas apte à accéder au rang de maitre (à raison, en témoigne son passé et la suite de son histoire)


Si tu nies les choix de Lucas dans la prélogie, on ne pourra effectivement pas tomber d'accord. Le sens de chaque film change à la lumière des nouveaux (et à mon grand dam, avec la postlogie). Le sens de la rédemption de Vador est différent en 2005 de celui qu'il était en 1983, c'est irrémédiable.

Par contre, concernant les FG, là tu sembles sur-interpéter à ton tour. Ce qu'on en sait jusqu'en 1983 : seuls les bons forceux peuvent devenir FG (Obi-Wan puis Yoda qui disparaît). Et là, fin du ROTJ, Anakin apparaît. Pourquoi ?Etait-il bon ? Non pas vraiment, en tout cas, pas tout le long de sa vie. Pourquoi apparaît-il en FG? Textuellement, ROTJ nous donne la réponse : parce qu'il a connu la rédemption. Dans tous les cas, il semble que cette capacité appartiennent à des privilégiés, ceux qui semblent avoir dédié leurs vies au Bien. Et là on revient à Vador : Anakin n'a t-il fait que le Bien ? Non. Sa rédemption est donc une forme de récompense, et ce bien avant 2005, et l'apprentissage de cette capacité (par ailleurs, en se contentant de ce qui est montré à l'écran, rien ne dit qu'Anakin l'ait appris, cela reste donc une récompense pure et simple). Tu peux le voir comme un symbole de la relation père/fils, cela reste ce que l'on voit à l'écran, rien de plus.

Idem concernant la symbolique. Si leur choix final est le seul reflet d'un geste purement altruiste, c'est faire fi de leur parcours sur le chemin du Mal. Il est impossible d'occulter l'aspect rédempteur du choix final. Surtout pour Ben. Toute la postlo passe son temps à ne pas parvenir à faire de Ben un méchant. Pourquoi? Pour lui offrir une porte de sortie, parce qu'il nous est présenté comme un tueur froid mais emplit de doutes, colérique, immature, sans cesse le cul entre deux chaises, impulsif... Il tue littéralement le passé : son père directement, puis indirectement son oncle et sa mère. Mais, il peut sauver l'avenir : Rey. Ben tue son père et s'imagine un nouveau face-à-face avec lui en guise d'ultime test pour faire un choix final qui lui permettra de sauver Rey. Si ça c'est pas vouloir se racheter de son passé...

En puis si Anakin agit comme un égoïste, oui : il cherche à sauver les gens qu'il aiment jusqu'à la possession toxique, et tuer ceux qui l'ont trahit, y compris ceux qu'il a aimé... Comme Ben quoi : il cherche à tuer Luke parce qu'il croit qu'il veut le tuer ; il tue le père pour se prouver qu'il a sombré ; son geste qui manque de tuer Rey en duel dans le IX force sa mère (indirectement certes) à s'épuiser à mort pour le distraire ; il tue Snoke pour prendre sa place mais surtout pour acheter Rey en lui promettant de changer de modèle de gouvernance... pour au final continuer à répandre l'hégémonie du FO lorsqu'elle refuse sa main tendue ; ... Rien ne diffère de l'attitude égoïste de son grand-père, aussi bien lors de son parcours vers le CO que dans sa rédemption.
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

Messagepar DarkNeo » Ven 17 Avr 2020 - 15:50   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Coupdebambou a écrit:Toujours la même histoire, des intentions et des résultats qui ne coincident pas malheureusement. Et de toute facon le meilleur personnage de la Saga est et restera Lobot.


Watto ! :P
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Coupdebambou » Ven 17 Avr 2020 - 15:57   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Ysalamari84 a écrit:
Si tu nies les choix de Lucas dans la prélogie, on ne pourra effectivement pas tomber d'accord. Le sens de chaque film change à la lumière des nouveaux (et à mon grand dam, avec la postlogie). Le sens de la rédemption de Vador est différent en 2005 de celui qu'il était en 1983, c'est irrémédiable.



Je nie pas les choix de Lucas, je les trouve contestables et pas forcemment raccord avec ce qui existait pendant plusieurs décennies. ET je ne m'interdis pas en effet d'envisager un film a l'aune de ce qu'il est, et pas de ce que d'autres films peuvent y modifier a posteriori. Si c'était le cas je ne pourrais apprécier des classiques comme Terminator 1 et 2 ou The thing aujourd'hui. Mais de toute fàcon le contenu d'un film tourné en 83 ne bouges pas, hormis les modifications appportées par Lucas. Et sur çà que je me base, sur ce qui est à l'écran, et dans ce cas là il n'y a rien de tangible qui relie le final de ROTJ a la culpabilité d'anakin envers ce qu'il a fait a Windu.

Ysalamari84 a écrit:Par contre, concernant les FG, là tu sembles sur-interpéter à ton tour. Ce qu'on en sait jusqu'en 1983 : seuls les bons forceux peuvent devenir FG (Obi-Wan puis Yoda qui disparaît).


Non çà on sais rien non plus. Il y a 3 jedi que Luke connaisse qui meurent dans la trilo, les 3 Luke les voit en FG après leur mort. On a aucune info quant aux conditions de quoi que ce soit, çà n'est de toute fàçon jamais le propos. Cela semble étre ce qui arrive aux jedi aprés leur mort, et comme le film joue sur le double sens de son titre, la part de Jedi ressurgi en Anakin et il accéde aussi à se status. C'etait limpide à l'époque, et çà explique ausi que beaucoup n'aient pas compris pourquoi Qui Gon ne disparaissait pas à sa mortà la sortie de TPM. C'est encore une fois purement symbolique, y a pas d'histoire de prérequis ou de mérite ou que sais je. Parce qu'on s'en contrefiche en fait, le but n'étant pas de faire un traité sur les capacités de Jedi, mais de convoquer de l'émotion.

Ysalamari84 a écrit:Et là, fin du ROTJ, Anakin apparaît. Pourquoi ?Etait-il bon ? Non pas vraiment, en tout cas, pas tout le long de sa vie. Pourquoi apparaît-il en FG? Textuellement, ROTJ nous donne la réponse : parce qu'il a connu la rédemption. Dans tous les cas, il semble que cette capacité appartiennent à des privilégiés, ceux qui semblent avoir dédié leurs vies au Bien. Et là on revient à Vador : Anakin n'a t-il fait que le Bien ? Non. Sa rédemption est donc une forme de récompense, et ce bien avant 2005, et l'apprentissage de cette capacité (par ailleurs, en se contentant de ce qui est montré à l'écran, rien ne dit qu'Anakin l'ait appris, cela reste donc une récompense pure et simple). Tu peux le voir comme un symbole de la relation père/fils, cela reste ce que l'on voit à l'écran, rien de plus.


Mais là dessus on est d'accord, mais je ne vois pas le lien entre son apparition en FG et le fait que son geste soit motivé par son orgueil. C'est par ses actes qu'il retourne vers la lumière, et non l'inverse. C'est son fils qui lui inspire la foi par l'exemple, en lui montrant la grandeur d'ame du Jedi, et ce combiné à ce que Palpatine lui fait subir. Je ne vois toujours pas ce qui te permet d'émettre cette hypothése en se basant sur le film. Et il en va de même pour Ben Solo. C'est la compassion que Rey fait preuve envers lui qui le fait revenir sur le droit chemin, pas la volonté de retourner sa veste. Si c'était le cas çà réduirait énormément la portée de ce que font Luke et Rey envers eux. C'est tout ce que je cherche à dire, et pour moi c'est ce que nous montrent les films. C'est même l'essence de ce qu'ils racontent, c'est ce qui fait que cela fonctionne et a autant marqué les esprits.

Ysalamari84 a écrit:Idem concernant la symbolique. Si leur choix final est le seul reflet d'un geste purement altruiste, c'est faire fi de leur parcours sur le chemin du Mal.


Ben non au contraire, c'est aussi pour montrer que les personnages ont évolué, qu'à travers ce que leur ont montre l'autre ils renouent avec leur humanité et font le choix de l'altruisme. Ils retrouvent la compassion, qui est quelquechose justement de purement altruiste. C'est là que pour moi tu fais fausse route, c'est clairement cette idée là qui est véhiculée par les films. Et idem pour Ben, aprés sa confrontation fantasmée avec Papounet, il part sauver Rey, il part pas redorrer son blason. A partir de ce segment là du film c'est ce qui devient la motivation du personnage, et ç'est ce qui en fait une belle trajectoire de personnage. Il arréte de se focaliser sur sa petite personne et part accomplir quelquechose de plus grand que lui, quelquechose pour laquelle il ira jusqu'a donner sa vie. La "confrontation" avec son pére est là pour illustrer justement ce déclic, cette prise de conscience, en aucun cas pour tenter de mettre en avant la volonté du personnage d'expier ses fautes. C'est trop tard, ce qui est fait est fait et les deux personnages (KR et Vador) en sont pleinement conscients.

Qu'il y trouvent l'absolution est une conséquence de leur revirement, mais en aucun cas c'est ce qu'ils recherchent se faisant. Pour moi ce serait en totale contradiction avec ce que veulent nous raconter ces films.



Ysalamari84 a écrit:En puis si Anakin agit comme un égoïste, oui : il cherche à sauver les gens qu'il aiment jusqu'à la possession toxique, et tuer ceux qui l'ont trahit, y compris ceux qu'il a aimé... Comme Ben quoi : il cherche à tuer Luke parce qu'il croit qu'il veut le tuer ; il tue le père pour se prouver qu'il a sombré ; son geste qui manque de tuer Rey en duel dans le IX force sa mère (indirectement certes) à s'épuiser à mort pour le distraire ; il tue Snoke pour prendre sa place mais surtout pour acheter Rey en lui promettant de changer de modèle de gouvernance... pour au final continuer à répandre l'hégémonie du FO lorsqu'elle refuse sa main tendue ; ... Rien ne diffère de l'attitude égoïste de son grand-père, aussi bien lors de son parcours vers le CO que dans sa rédemption.


Sauf que le chute de Ben n'est pas provoquée par un égoisme aveugle, mais par le sentiment d'avoir été trahi par son oncle, son mentor, ce qu'on pourrait considérer comme une figure parternelle de substitution. Ça n'a rien à voir avec un Anakin qui essaie de défier la fatalité parce qu'il refuse d'accpeter que nul n'est éternel. C'est fondamentalement différent.

Et encore une fois, cette discussion démarre de la mise en parallèle de la motivation dérriére le choix de sauver celle qu'ils aiment de la mort chez les 2 personneages, et dans les fait elles sont opposées l'une à l'autre. Ben le fait en faisant le sacrifice de sa vie, Anakin tente de l'accomplir en prétant allégeance au pire salaud de la galaxie et en devenant lui même une sacrée raclure au mépris du bien commun. C'est là la différence profonde, et c'est tout ce dont il était question au départ. Et sur le fait que justement c'était une opposition assez judicieuse.
Modifié en dernier par Coupdebambou le Ven 17 Avr 2020 - 16:22, modifié 2 fois.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar PiccoloJr » Ven 17 Avr 2020 - 15:59   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Les gens qui relancent sans cesse le débat sur la prélogie ou les changements de Lucas (que ce soit pour les glorifier ou les critiquer), on va finir par effacer systematiquement les messages. Allez dans les bonnes sections svp. Ici on peut faire référence aux anciens films mais c'est de la qualité de L'Ascension de Skywalker qu'on débat
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Corleone » Ven 17 Avr 2020 - 17:31   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

DarkNeo a écrit:
Coupdebambou a écrit:Toujours la même histoire, des intentions et des résultats qui ne coincident pas malheureusement. Et de toute facon le meilleur personnage de la Saga est et restera Lobot.


Watto ! :P


Vous dites n'importe quoi voyons.... tout le monde sait que le meilleur personnage de la saga est le seul et unique Babu Frik !
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1122
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar Corentin G » Dim 19 Avr 2020 - 1:16   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Je me posais une question, qui je pense rentre dans l'éternel débat "Où est le fantôme d'Anakin ?" :D

Que celui-ci n'apparaisse pas pour raisonner Ben, je veux bien faire l'effort d'accepter. Mais lorsque Luke cherchait l'orienteur Sith pour trouver Exegol, pourquoi son père ne l'a pas guidé jusqu'au sien ? Vador possédait un orienteur, comment se fait-il qu'il n'en fasse pas part à son fils ?
Imaginons qu'il ne puisse pas interférer sur le monde vivant au point d'informer Luke directement de la résurrection de Palpatine, voir qu'il ne sache pas que ce dernier est de retour car il a caché sa présence grâce au Côté Obscur. Mais pourquoi Anakin ne peut pas au moins guider son fils jusqu'à son orienteur ? Il lui donne juste une piste et laisse Luke se débrouiller avec ça, à la manière de Ben indiquant Dagobah.
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

Messagepar Ahef » Dim 19 Avr 2020 - 7:38   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Corentin G a écrit:Je me posais une question, qui je pense rentre dans l'éternel débat "Où est le fantôme d'Anakin ?" :D

Que celui-ci n'apparaisse pas pour raisonner Ben, je veux bien faire l'effort d'accepter. Mais lorsque Luke cherchait l'orienteur Sith pour trouver Exegol, pourquoi son père ne l'a pas guidé jusqu'au sien ? Vador possédait un orienteur, comment se fait-il qu'il n'en fasse pas part à son fils ?
Imaginons qu'il ne puisse pas interférer sur le monde vivant au point d'informer Luke directement de la résurrection de Palpatine, voir qu'il ne sache pas que ce dernier est de retour car il a caché sa présence grâce au Côté Obscur. Mais pourquoi Anakin ne peut pas au moins guider son fils jusqu'à son orienteur ? Il lui donne juste une piste et laisse Luke se débrouiller avec ça, à la manière de Ben indiquant Dagobah.




Mais du coup. Tu perds ton McGuffin.
Ahef
Jedi SWU
 
Messages: 379
Enregistré le: 16 Sep 2011
 

Messagepar Ares44 » Dim 19 Avr 2020 - 11:41   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Ahef a écrit:
Corentin G a écrit:Je me posais une question, qui je pense rentre dans l'éternel débat "Où est le fantôme d'Anakin ?" :D

Que celui-ci n'apparaisse pas pour raisonner Ben, je veux bien faire l'effort d'accepter. Mais lorsque Luke cherchait l'orienteur Sith pour trouver Exegol, pourquoi son père ne l'a pas guidé jusqu'au sien ? Vador possédait un orienteur, comment se fait-il qu'il n'en fasse pas part à son fils ?
Imaginons qu'il ne puisse pas interférer sur le monde vivant au point d'informer Luke directement de la résurrection de Palpatine, voir qu'il ne sache pas que ce dernier est de retour car il a caché sa présence grâce au Côté Obscur. Mais pourquoi Anakin ne peut pas au moins guider son fils jusqu'à son orienteur ? Il lui donne juste une piste et laisse Luke se débrouiller avec ça, à la manière de Ben indiquant Dagobah.




Mais du coup. Tu perds ton McGuffin.


Parce qu'Anakin en tant que forceux a du penser que c'était le destin de Luke de galérer à trouver le wayfinder... "Si tel est ton destin"(ROTJ) et donc n'a pas du vouloir interférer avec la volonté de la Force...

Explication qui fait tout et le café... :D :wink:
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar Corleone » Dim 19 Avr 2020 - 12:15   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Ares44 a écrit:Parce qu'Anakin en tant que forceux a du penser que c'était le destin de Luke de galérer à trouver le wayfinder... "Si tel est ton destin"(ROTJ) et donc n'a pas du vouloir interférer avec la volonté de la Force...

Explication qui fait tout et le café... :D :wink:


Oui ça donne même une autre excuse à JJA pour ne pas utiliser le fantôme d'Anakin Skywalker :D .
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1122
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar Ysalamari84 » Dim 19 Avr 2020 - 15:48   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Corentin G a écrit:Je me posais une question, qui je pense rentre dans l'éternel débat "Où est le fantôme d'Anakin ?" :D

Que celui-ci n'apparaisse pas pour raisonner Ben, je veux bien faire l'effort d'accepter. Mais lorsque Luke cherchait l'orienteur Sith pour trouver Exegol, pourquoi son père ne l'a pas guidé jusqu'au sien ? Vador possédait un orienteur, comment se fait-il qu'il n'en fasse pas part à son fils ?
Imaginons qu'il ne puisse pas interférer sur le monde vivant au point d'informer Luke directement de la résurrection de Palpatine, voir qu'il ne sache pas que ce dernier est de retour car il a caché sa présence grâce au Côté Obscur. Mais pourquoi Anakin ne peut pas au moins guider son fils jusqu'à son orienteur ? Il lui donne juste une piste et laisse Luke se débrouiller avec ça, à la manière de Ben indiquant Dagobah.


De par les choix scénaristiques de TFA et TLJ, la postlo était condamnée à ne jamais faire revenir Anakin sous forme de fantôme et et le glisser gentiment sous le tapis au risque de décrédibiliser plusieurs aspects de celle-ci, et ce pour 2 raison principales :

- Palpatine se serait manifesté (cf. TROS) auprès de Kylo Ren avec la voix de Vador : pourquoi Anakin ne lui est jamais apparu pour faire foirer d'entrée de jeu le plan de Palpatine ?

- Luke boude sur son île à cause de ses mauvais choix : lorsque un ancien Jedi ayant atteint l'immortalité décide de se manifester... c'est Yoda qui apparaît. Cela a son sens mais quel impact avec Anakin cette scène aurait eu...

Franchement, tous ceux qui ont applaudit lors de l'épisode IX parce qu'on avait la chance, que dis-je le privilège, d'entendre à nouveau la voix d'Anakin (en même temps que d'autres, ce qui là n'a aucun sens par ailleurs), ont-ils réalisés à quel point le faire intervenir à ce moment là finguait la réalisation des 6 films précédents?

Remarque, vu la vitesse à laquelle ils se sabordent eux-mêmes, ils seraient bien capable de faire interagir Luke et Anakin dans l'intervalle ROTJ-TFA.
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

Messagepar Jim-my » Dim 19 Avr 2020 - 15:56   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Le seul force Ghost ou l'on peut comprendre l'absence, c'est Obi-Wan, car voir McGregor serait une incohérence visuel.

Mais Anakin, ça aurait pu raconter tellement de chose, en plus d’être possible car Christensen n'a pas changé.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Coupdebambou » Dim 19 Avr 2020 - 17:46   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Ysalamari84 a écrit:- Luke boude sur son île à cause de ses mauvais choix : lorsque un ancien Jedi ayant atteint l'immortalité décide de se manifester... c'est Yoda qui apparaît. Cela a son sens mais quel impact avec Anakin cette scène aurait eu...


Absolument aucun.

Luke ne connait pas Anakin, il a eu juste une breve entrevue avec celui ci mourant. Par contre il a un réel passif avec Yoda, c'était son maître, celui qui lui a presque tout appris. Ça fait sens que ce soit ce personnage de sage qui vienne le conseiller dans ses moments de doutes, on peut donner plein de qualificatifs à Anakin, mais certainement pas celui de sage. A choisir j'aurais préféré voir obi wan, mais se posait la question de la continuité visuelle et du dilemme FX-a-la-Tarkin ou Mcreggor, donc je comprends le choix.

Qui plus est, voir Luke discuter avec son pére, sous la forme d'un acteur plus jeune que Hamil, cinématographiquement çà n'aurait eu aucun sens. Encore pire si on le voit revenir sous la forme "episode 3" comme à la fin remaniée de ROTJ, c'est la forme qui a déja un paquet de saloperies à son actifs dans les films précédents, c'est pour moi grillé rien que de ce point de vue là. Je préfére encore l'avoir juste en voix off, au moins on évite ces 2 écueils.

En plus j'ajoute que Luke parait trés amer quand il parle de son pére dans TLJ, je vois mal ce que Anakin pourrait bien venir lui dire pour lui redonner la foi à ce moment là. En sachant que Luke impute au Jedi d'avoir permis l'emergence de Vador, voir celui ci revenir lui faire l'éloge de l'ordre, c'est tapper à coté. Surtout quand on connait le rapport tumultueux que Anakin entretenait avec son ordre justement.

Mis à part flatter les fans, pour moi cette apparition n'aurait que des désavantages d'un point de vue cohérence de la chose.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Jim-my » Dim 19 Avr 2020 - 17:59   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Bha justement, ça n'a aucun sens de voir Luke être amer contre son père, il a plein de tendresse pour lui dans ROTJ mais il lui crache dessus dans TLJ comme si il n’était jamais revenu du côté obscur. Venant de Leia ce discours aurait pu être ok...mais Luke..

Ensuite voir un Anakin plus jeune que son fils, si ça un sens cinématographique, on a vu ça dans plein de film (interstellar, Alien 2). De plus Anakin est un fantôme, normal qu'il ne vieillise pas. Pas de sens terre à terre à donner à ça.

On s'en fou que la forme jeune d'Anakin ai commis plein de crime, c’était pareil pour la forme Dark Vador pourtant il sauve son fils en tuant Palpatine.

Anakin serait pas là pour vanter les mérites des Jedi auprès de Luke, mais pour l'inciter a ce bouger le cul et former Rey. Anakin a chercher toute sa vie une figure paternel, il aurait pu s'identifier a Rey et inciter Luke a s'occuper d'elle.

Mais accessoirement c'est surtout a Ben qu'Anakin aurait du se présenté. Pour lui faire comprendre que le côté Obscur n'a rien de positif et que ça l'a détruit lui-même.

Bref un bon scénariste aurait eu de l'or avec un tel personnage qui a tout vécu.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Ysalamari84 » Dim 19 Avr 2020 - 18:02   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Coupdebambou a écrit:
Ysalamari84 a écrit:- Luke boude sur son île à cause de ses mauvais choix : lorsque un ancien Jedi ayant atteint l'immortalité décide de se manifester... c'est Yoda qui apparaît. Cela a son sens mais quel impact avec Anakin cette scène aurait eu...


Absolument aucun.

Luke ne connait pas Anakin, il a eu juste une breve entrevue avec celui ci mourant. Par contre il a un réel passif avec Yoda, c'était son maître, celui qui lui a presque tout appris. Ça fait sens que ce soit ce personnage de sage qui vienne le conseiller dans ses moments de doutes, on peut donner plein de qualificatifs à Anakin, mais certainement pas celui de sage.

Qui plus est, voir Luke discuter avec son pére, sous la forme d'un acteur plus jeune que Hamil, cinématographiquement çà n'aurait eu aucun sens. Encore pire si on le voit revenir sous la forme "episode 3" comme à la fin remaniée de ROTJ, c'est la forme qui a déja un paquet de saloperies à son actifs dans les films précédents, c'est pour moi grillé rien que de ce point de vue là. Je préfére encore l'avoir juste en voix off, au moins on évite ces 2 écueils.

En plus j'ajoute que Luke parait trés amer quand il parle de son pére dans TLJ, je vois mal ce que Anakin pourrait bien venir lui dire pour lui redonner la foi à ce moment là. En sachant que Luke impute au Jedi d'avoir permis l'emergence de Vador, voir celui ci revenir lui faire l'éloge de l'ordre, c'est tapper à coté. Surtout quand on connait le rapport tumultueux que Anakin entretenait avec son ordre justement.

Mis à part flatter les fans, pour moi cette apparition n'aurait que des désavantages d'un point de vue cohérence de la chose.


Pour un film que d'aucun acclame pour son côté réflexif à propos de l'erreur de l'échec, le sens aurait été bien plus puissant que de montrer un Jedi donneur de leçon décalqué de ESB qui est également du fan service.

Confronter Luke à son père, son parcours, ses échecs... Anakin, le reflet parfait de son trajet de vie, oui cela avait du sens. Anakin n'est pas légitime ? Pas sage? Parce Yoda l'est ? Il a poussé jusqu'à son dernier souffle Luke à affronter Vador, ce qui l'aurait conduit au côté obscur et à l’abime. On en parle de Yoda, emplit de contradiction, général de guerre et prophète de paix, donneur de leçon en dépit de ses échecs répétés d'avoir maintenu la paix, d'avoir autorisé en son nom seul Obi-Wan de former Anakin (et donc responsable également de Vador...), d'avoir pris sur lui la responsabilité d'affronter Palpatine et d'échouer (selon ses propres mots)? Ce n'est pas taper à côté peut-être dans cette configuration, sauf à renier une fois de plus les enseignements des 6 premiers films, de faire apparaître Yoda en donneur de leçon face à Luke? Le pire dans tout ça, c'est qu'on a laissé dans ROTJ un Luke qui avait déjà trouvé une autre voix dans la force que celle éculée des Jedi de l'ancienne république, mais non. Le Luke de TLJ est un idiot qui n'aura jamais été capable (toujours cf. Yoda) d'ouvrir une seule page des manuscrits Jedi, contrairement à Rey qui en un an semble les avoir bien retourné dans tous les sens.

Et puis on est dans un film de SF, qui fait renaître des utilisateur de forces mystiques sous formes fantomatiques, quelle importance d'avoir un père apparaissant à son fils sous une forme jeune? Aucune. Cela, c'est encore et toujours un argument fallacieux pour rejeter les choix de Lucas. Changer l'apparence d'Anakin à la fin de ROTJ se justifie amplement.
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

Messagepar Ares44 » Dim 19 Avr 2020 - 18:37   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Jim-my a écrit:Bha justement, ça n'a aucun sens de voir Luke être amer contre son père, il a plein de tendresse pour lui dans ROTJ mais il lui crache dessus dans TLJ comme si il n’était jamais revenu du côté obscur. Venant de Leia ce discours aurait pu être ok...mais Luke..


Vous voyez ça où que Luke crache sur son père dans TLJ ? Il parle de Dark Vador à Rey pour l'exemple des erreurs des Jedis mais il ne critique ou ne dénigre pas son père Anakin Skywalker... Cela a d'ailleurs souvent été reproché par certains ici, le nom d'Anakin n'est jamais mentionné dans le film à l'instar de celui de Dark Vador ... et on a aucun élément dans TLJ qui nous laisse pensé que Luke soit amère contre son père Anakin Skywalker (Pré ou Post-Vador).
Modifié en dernier par Ares44 le Lun 20 Avr 2020 - 1:30, modifié 1 fois.
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar Morito » Dim 19 Avr 2020 - 22:17   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Pour le fait qu'Anakin n'intervienne jamais auprès de Kylo qui croit entendre Vador, je m'étais dit jusqu'à TROS que Kylo était trop englué de pensées négatives, du CO... etc pour percevoir un fantôme de force. Ou alors que l'aura de Snoke autour de lui faisait écran face aux fantômes. Mais visiblement non, puis même dans TROS, Kylo s'en fiche plus que jamais que Palpatine ait imité la voix de Vador (et qu'il était Snoke) depuis le début :paf:

Quant à la scène dans TLJ, déjà en amont Luke était coupé de la Force donc Anakin ne pouvait pas intervenir. Ensuite, vu le discours de la scène (l'échec fait parti de la vie, c'est grâce à nous les maîtres que les jeunes grandissent), j'aurais trouvé ça un peu facile que ce soit Anakin qui en parle... au mieux il aurait pu être présent avec Yoda mais tout seul avec Luke, je ne sais pas, ça me semble pas coller à son rôle non plus. Et puis je me disais qu'ils le gardaient pour l'épisode IX :transpire:

(typiquement, même la scène sur Ach-To dans TROS, Anakin aurait pu être là à la place de Luke, il a quand même cotoyé le CO pendant presque toute sa vie, ça aurait pu fonctionner qu'il dise à Rey de ne pas craindre qui elle est parce que ça ne signifie pas qu'elle allait plonger dans le CO, que c'était une question de choix et que lui avait fait le mauvais blablabla)
Morito
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 507
Enregistré le: 14 Juin 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar PiccoloJr » Dim 17 Mai 2020 - 1:26   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Il était prévu d'inclure une intrigue secondaire où Rey construit son nouveau sabre-laser tout au long du film, en suivant les instructions des textes Jedi. Au final, cela a été réduit à un plan à la fin du film.

Source : Phil Szostak de Lucasfilm
https://twitter.com/PhilSzostak/status/ ... 0837711872
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Rock » Dim 17 Mai 2020 - 19:11   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Merci pour cette info.

J'aime bien l'idée, surtout qu'on voit dès le début du film que Rey n'est pas super à l'aise avec l'idée d'utiliser le sabre de Luke.

Mais je pense que c'est une bonne chose d'avoir laissé tomber ça.
Déjà elle a quand même beaucoup de choses à faire dans ce film. De plus ça voudrait dire qu'elle pense déjà au futur alors que le film montre qu'elle est justement hantée par le fait de ne pas en avoir terminé avec son passé.

C'était très bien de découvrir ce nouveau sabre au moment même de la confirmation qu'elle est enfin tournée vers l'avenir. Comme souvent dans ces films, la symbolique est belle et pertinente. Toujours un peu au détriment de la logique, car pourquoi allumer son sabre maintenant ? Le fait d'enterrer ceux de Luke et Leia lui a fait penser de vérifier si elle n'avait pas oublié de recharger le sien sur la prise USB du Faucon ?
Rock
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 460
Enregistré le: 25 Juil 2019
 

Messagepar Thephx8 » Dim 17 Mai 2020 - 20:07   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

PiccoloJr a écrit:Il était prévu d'inclure une intrigue secondaire où Rey construit son nouveau sabre-laser tout au long du film, en suivant les instructions des textes Jedi. Au final, cela a été réduit à un plan à la fin du film.

Source : Phil Szostak de Lucasfilm
https://twitter.com/PhilSzostak/status/ ... 0837711872



Ou sinon idée insolite... On aurait du lui donner son sabre doré dès le début et ne pas réparer en vain ce sabre....
Heureusement pour ne pas rendre ce choix complètement contre-productif, qu'il y a cette scène où symboliquement Rey le rend à un Ben Solo redevenu digne de le porter pour son combat contre les Chevaliers de Ren.


Mais bon... à l'image des Chevaliers de Ren, des Sith Trooper ou des TIE Dagger Sith . Les visuels uniques ou design originaux de cet Episode IX sont bridés au maximum et camouflés par toujours les mêmes sabres laser, TIE et stormtrooper classiques et convenus. Il n'y a que les Jet-trooper qui furent correctement mis en valeur

C'est pas pour rien que sur Battlefront 2, majoritairement les joueurs choisissent désormais de jouer avec son sabre personnel doré au lieu du sabre d'Anakin...
Thephx8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2242
Enregistré le: 30 Mar 2016
Localisation: Confiné sur Ahch-To
 

Messagepar Lorenki » Lun 18 Mai 2020 - 0:50   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Rock a écrit:Merci pour cette info.

J'aime bien l'idée, surtout qu'on voit dès le début du film que Rey n'est pas super à l'aise avec l'idée d'utiliser le sabre de Luke.

Mais je pense que c'est une bonne chose d'avoir laissé tomber ça.
Déjà elle a quand même beaucoup de choses à faire dans ce film. De plus ça voudrait dire qu'elle pense déjà au futur alors que le film montre qu'elle est justement hantée par le fait de ne pas en avoir terminé avec son passé.

C'était très bien de découvrir ce nouveau sabre au moment même de la confirmation qu'elle est enfin tournée vers l'avenir. Comme souvent dans ces films, la symbolique est belle et pertinente. Toujours un peu au détriment de la logique, car pourquoi allumer son sabre maintenant ? Le fait d'enterrer ceux de Luke et Leia lui a fait penser de vérifier si elle n'avait pas oublié de recharger le sien sur la prise USB du Faucon ?

Je pense que ça aurait été plus pertinent de lui donner son nouveau sabre dès le début. À la fin du 8 elle était déjà tournée vers l'avenir en comprenant que ses origines ne comptaient pas puisqu'elle avait déjà trouvé sa famille. Donc un nouveau sabre serait allé dans cette logique (C'est ce que Trevorrow avait fait d'ailleurs dans mes souvenirs.) Elle aurait dû faire face à d'autres problèmes dans le 9, c'est juste que JJ a préféré rallonger artificiellement la quête de ses origines pour y mettre une version différente de TLJ.
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar Spaceball » Mar 19 Mai 2020 - 19:18   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

https://www.dewvre.com/duelofthefates

Durant le confinement, le podcasteur Jamie Dew a produit un radio drama d'après le scénario rejeté de Trevorrow. :shock:
"That’s a high compliment from me, that it’s goofy. Because that’s what I loved about A New Hope. It was so goofy!" — Lawrence Kasdan
Spaceball
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 70
Enregistré le: 13 Nov 2016
 

Messagepar Rock » Mer 20 Mai 2020 - 14:26   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Lorenki a écrit:Je pense que ça aurait été plus pertinent de lui donner son nouveau sabre dès le début. À la fin du 8 elle était déjà tournée vers l'avenir en comprenant que ses origines ne comptaient pas puisqu'elle avait déjà trouvé sa famille. Donc un nouveau sabre serait allé dans cette logique (C'est ce que Trevorrow avait fait d'ailleurs dans mes souvenirs.) Elle aurait dû faire face à d'autres problèmes dans le 9, c'est juste que JJ a préféré rallonger artificiellement la quête de ses origines pour y mettre une version différente de TLJ.

Le choix a été de ne pas prendre comme acquis les manipulations de Kylo Ren pour la faire le rejoindre. Ici il faut donc juger du moment de l'apparition d'un nouveau sabre dans l'histoire par rapport à ce que le 9 raconte et pas sur ce qu'on aurait préféré qu'il soit.

Si on suit l'évolution du sabre, c'est le 8 qui a finalement fait le choix de le conserver et même de sous-entendre que, telle la Résistance, il va être reconstruit. On peut dire que vu qu'il est pété, elle va s'en faire un autre comme Luke dans le 6, mais à ce moment il fallait le faire totalement disparaître après le combat contre les gardes de Snoke, ce qui était largement possible. Et là on aurait été dans une idée de page à tourner. Elle sera finalement tournée à la fin du 9 quand le sabre sera enterré et donc officiellement retiré de l'univers. Ok, n'importe qui peut aller le déterrer, mais on parle de symbolique par rapport à Rey.
Rock
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 460
Enregistré le: 25 Juil 2019
 

Messagepar dark_tyrannus_csi » Dim 13 Sep 2020 - 10:56   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Il y a sûrement très peu de joueurs de WOW dans les parages mais une petite anecdote qui m'a frappée récemment et qui concerne la création d'Exegol :idea: :

c'est largement inspiré de la couronne de glace sortie en 2008 dans l'extension wrath of the lich king
Je m'explique:
-l'environnement: une zone stérile plongée dans l'obscurité, recouverte de neige et de glace
Visuellement on se retrouve avec les mêmes palettes de couleurs (le bleu et le noir, le tout dans une atmosphère obscure)
-c'est le siège du mal (ici le fléau mort vivant et le trône du roi liche, contre le côté obscur et le trône des sith dans RISE)
-le trône des sith ressemble traits pour traits à celui du roi liche (pour les connaisseurs je parle du trône là où est deuillegivre, pas celui au sommet de ICC) (d'ailleurs comment on fait pour insérer une image perso dans le forum?)
-ça date de 2008

Du coup.....ah bah décidément la postlogie bravo ! elle n'apporte rien, ne crée rien, et ne fait que des copier/coller :grrr: (troll)

Et ouais star wars inspiré de world of warcraft, personne ne vous l'avait encore fait :x
vive cody! vive le libérateur! vive celui qui a permi la mort de Boga et de son affreux cri!
dark_tyrannus_csi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3970
Enregistré le: 06 Mai 2005
Localisation: kamino,là ou il pleut et ou il y a du vent
 

Messagepar DarkNeo » Dim 13 Sep 2020 - 11:04   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

dark_tyrannus_csi a écrit:Il y a sûrement très peu de joueurs de WOW dans les parages mais une petite anecdote qui m'a frappée récemment et qui concerne la création d'Exegol :idea: :

c'est largement inspiré de la couronne de glace sortie en 2008 dans l'extension wrath of the lich king
Je m'explique:
-l'environnement: une zone stérile plongée dans l'obscurité, recouverte de neige et de glace
Visuellement on se retrouve avec les mêmes palettes de couleurs (le bleu et le noir, le tout dans une atmosphère obscure)
-c'est le siège du mal (ici le fléau mort vivant et le trône du roi liche, contre le côté obscur et le trône des sith dans RISE)
-le trône des sith ressemble traits pour traits à celui du roi liche (pour les connaisseurs je parle du trône là où est deuillegivre, pas celui au sommet de ICC) (d'ailleurs comment on fait pour insérer une image perso dans le forum?)
-ça date de 2008

Du coup.....ah bah décidément la postlogie bravo ! elle n'apporte rien, ne crée rien, et ne fait que des copier/coller :grrr: (troll)

Et ouais star wars inspiré de world of warcraft, personne ne vous l'avait encore fait :x


Généralement, les lieux obscurs sont toujours désolés et renferment toujours un grand trône avec des piques.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Adanedhel » Dim 13 Sep 2020 - 11:22   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Et le trône des Sith provient de vieux concept art de Ralph McQuarrie :wink:

Image
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3028
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Neow » Dim 13 Sep 2020 - 11:34   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Thephx8 a écrit: C'est pas pour rien que sur Battlefront 2, majoritairement les joueurs choisissent désormais de jouer avec son sabre personnel doré au lieu du sabre d'Anakin...

Pas moi, je choisis le skin de TLJ, qui représente un moment unique et une évolution du personnage, et en plus je trouve Rey plus jolie comme ça. Son costume de TROS, sabre jaune ou bleu, n'est rien qu'une variante de celui de TFA, ce qui ressemble plus à un retour en arrière par rapport à TLJ.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar dark_tyrannus_csi » Dim 13 Sep 2020 - 12:56   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Adanedhel a écrit:Et le trône des Sith provient de vieux concept art de Ralph McQuarrie :wink:

Spoiler: Afficher
Image

Ah j'étais passé à côté, il est dans l'encyclopédie de Ralph? j'en ai aucun souvenir

DarkNeo a écrit:
Généralement, les lieux obscurs sont toujours désolés et renferment toujours un grand trône avec des piques.


Vrai, c'est rare de trouver des variantes de nos jours d'ailleurs, tant beaucoup d'univers ont été explorés
vive cody! vive le libérateur! vive celui qui a permi la mort de Boga et de son affreux cri!
dark_tyrannus_csi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3970
Enregistré le: 06 Mai 2005
Localisation: kamino,là ou il pleut et ou il y a du vent
 

Messagepar Adanedhel » Dim 13 Sep 2020 - 14:16   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

dark_tyrannus_csi a écrit:Ah j'étais passé à côté, il est dans l'encyclopédie de Ralph? j'en ai aucun souvenir

Je ne sais pas, je l'avais vu, peut-être même que c'était sur le forum, à l'époque de la sortie du film ^^
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3028
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Précédente

Retourner vers Postlogie


  •    Informations