Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Boba Fett » Lun 04 Nov 2019 - 19:29   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Coupdebambou a écrit:Si on marche dans un crotte de chien dans la rue, rien n'oblige d'y mettre le deuxième pied.



Tout dépend de la prophétie entourant la crotte
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2477
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar Jedi Croate » Lun 04 Nov 2019 - 19:32   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Ltf a écrit:Ils ont pris la responsabilité de faire revenir Palpatine malgré la Prophétie. Qu'ils assument leur incohérence désormais. Même en lui faisant jouer ce rôle, il ne sera plus The Chosen One. C'est Rey qui l'anéanti voilà tout.

Je préfère une incohérence qu'un recton pété de ce genre (qui reste incohérent par dessus le marché)

Donc si il ne participe pas au final tu trouveras ça incohérent, mais si il y participe tu trouveras ça pété et incohérent.
Tu vas quand même pas me dire que tu crois encore en la possibilité qu'il fasse tout le boulot lui-même, à la place de l'héroïne de cette trilo ?
Parceque si tel est le cas il vaut mieux que tu prennes conscience le plus tôt possible que y'a zéro chances que ça arrive... :whistle:
Et si tel n'est pas le cas alors ça veut dire que tu n'as plus aucun espoir d'être un minimum satisfait par la fin de cette trilo, et dans ce cas je comprends même pas comment tu peux encore établir un ordre de préférence entre ces différentes possibilités que tu trouves toutes incoherentes.
Si y'en a une moins "pétée" que les autres qu'est ce que ça changera au fond pour toi? :transpire:
Autant lacher l'affaire direct mon ami... :wink:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar DarkNeo » Lun 04 Nov 2019 - 20:52   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Le principe même d'un retcon, c'est de remettre en cause ce qui a été fait avant.
Si Anakin est celui à travers Rey qui tue définitivement l'Empereur, il n'y aura pas retcon.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Papa Emeritus » Lun 04 Nov 2019 - 21:13   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Coupdebambou a écrit:L'ajout au pied de biche du caractére prophétique du personage d'Anakin dans la Saga était déja un beau retcon pété en son temps. Si cet élément est démenti dans la postlo, çà m'empéchera pas de dormir (bien au contraire).


C'est beau c'que tu dis. :)
I can feel the thunder that’s breaking in your heart, I can see through the scars inside you
Papa Emeritus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 463
Enregistré le: 27 Juil 2017
 

Messagepar SIeW » Lun 04 Nov 2019 - 21:37   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Coupdebambou a écrit:L'ajout au pied de biche du caractére prophétique du personage d'Anakin dans la Saga était déja un beau retcon pété en son temps. Si cet élément est démenti dans la postlo, çà m'empéchera pas de dormir (bien au contraire).


Absolument pas.

La prophétie n'a jamais été démentie par la TO. Elle n'a simplement pas été évoquée, même si l'on pourrait dire que la TO l'a en réalité esquissée. Notamment lorsque Yoda dit à Luke que la Force est très puissante dans la famille Skywalker, ou lorsque l'Empereur, dans TESB, craint Luke justement parce qu'il est le fils d'Anakin.

Il était donc loisible à Lucas d'introduire cette idée dans TPM.

Par ailleurs, la prophétie en elle-même ne contredit en rien la TO, mais la complète et l'explicite.
Modifié en dernier par SIeW le Lun 04 Nov 2019 - 21:58, modifié 1 fois.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1525
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Fyris » Lun 04 Nov 2019 - 21:53   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Coupdebambou a écrit:L'ajout au pied de biche du caractère prophétique du perssonage d'Anakin dans la Saga était déja un beau retcon pété en son temps. Si cet élément est démenti dans la postlo, çà m’empêchera pas de dormir (bien au contraire).


Toi et bien d'autres perçoivent peut être la prophétie comme une des aberrations de Lucas qui dénaturent SW mais bien des personnes (dont moi) au contraire l'apprécie. La constante préférence, très marquée, de la postlogie (et donc de ses concepteurs) à l'OT m'exaspère, si TROS invalide et retcon la prophétie j'y verrai un pied de nez à la prélogie et à GL, ce ne serait pas le premier (l'OT-centrisme visuelle de la postlo l'étant) et surement pas le dernier.
A force j'ai l'impression que pour certains le plus important dans la postlogie c'est qu"elle doit contredire la prélogie pour valider leurs avis négatif sur cette dernière. :neutre:

Plutôt que de chercher à continuer à diviser les fans de la saga il faudrait essayer de la conclure de manière correcte (après l'avoir relancé).
Modifié en dernier par Fyris le Lun 04 Nov 2019 - 21:56, modifié 1 fois.
Fyris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 421
Enregistré le: 15 Déc 2018
 

Messagepar Corleone » Lun 04 Nov 2019 - 21:56   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

+1000 Fyris :jap: . Pourquoi toujours chercher à diviser entre OT et Prélogie ? Ce sont les 6 films de G.Lucas et Disney/LF ne prennent en compte que la moitié.
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1122
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar Ares44 » Lun 04 Nov 2019 - 22:09   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Fyris a écrit:Toi et bien d'autres perçoivent peut être la prophétie comme une des aberrations de Lucas qui dénaturent SW mais bien des personnes (dont moi) au contraire l'apprécie. La constante préférence, très marquée, de la postlogie (et donc de ses concepteurs) à l'OT m'exaspère, si TROS invalide et retcon la prophétie j'y verrai un pied de nez à la prélogie et à GL, ce ne serait pas le premier (l'OT-centrisme visuelle de la postlo l'étant) et surement pas le dernier.
A force j'ai l'impression que pour certains le plus important dans la postlogie c'est qu"elle doit contredire la prélogie pour valider leurs avis négatif sur cette dernière. :neutre:

Plutôt que de chercher à continuer à diviser les fans de la saga il faudrait essayer de la conclure de manière correcte (après l'avoir relancé).


Je pense plutôt que la fanbase se divise toute seul, et puis c'est toi qui parles de "l'OT-centrisme" de la Postlogie
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar SIeW » Lun 04 Nov 2019 - 22:19   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Fyris a écrit:Toi et bien d'autres perçoivent peut être la prophétie comme une des aberrations de Lucas qui dénaturent SW mais bien des personnes (dont moi) au contraire l'apprécie. La constante préférence, très marquée, de la postlogie (et donc de ses concepteurs) à l'OT m'exaspère, si TROS invalide et retcon la prophétie j'y verrai un pied de nez à la prélogie et à GL, ce ne serait pas le premier (l'OT-centrisme visuelle de la postlo l'étant) et surement pas le dernier.
A force j'ai l'impression que pour certains le plus important dans la postlogie c'est qu"elle doit contredire la prélogie pour valider leurs avis négatif sur cette dernière. :neutre:

Plutôt que de chercher à continuer à diviser les fans de la saga il faudrait essayer de la conclure de manière correcte (après l'avoir relancé).


Contrairement à beaucoup ici, je ne pense pas du tout que la postlogie soit "OT-centrée".

En fait, si la postlogie s'est surtout appuyée sur la TO, c'est pour trois raisons. La première, c'est qu'elle est incontestablement plus consensuelle que la prélogie. La deuxième raison, c'est que la marque Star Wars tient surtout aux premiers films, avec tout ce qui concerne la pop-culture etc... La dernière raison, c'est que c'est bien plus simple de faire une suite à ROTJ, que d'imaginer une trilogie indépendante des premiers films.

Mais, paradoxalement, la postlogie ne rend pas véritablement hommage à l'OT. Au contraire, l'existence même de la postlogie est déjà en soi une négation de la TO. De plus, la postlogie revient sur de nombreux éléments qu'on croyait acquis dans la TO, comme la mort de Sidious par exemple... non, je vois la postlogie comme un reboot ou comme un SW sauce Disney.
Modifié en dernier par SIeW le Lun 04 Nov 2019 - 22:21, modifié 1 fois.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1525
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Coupdebambou » Lun 04 Nov 2019 - 22:21   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Bon suite à une fausse manip malheureuse de ma part, je viens de perdre un beau pavé dans les limbes du forum :D

Pour résumer ma pensée, ce n'est pas le fait la prophétie soit tirée de la prélo qui me pose probléme, je ne fait pas de rejet systématique de ces composantes. C''est parce que je trouve çà trés mauvais et le degré 0 de la narration.

Le gros probléme c'est que cette prophétie, de par son existence et son contenu, réduit mécaniquement l'univers de Star Wars. Là ou aurait pu prendre les évenements de la TO comme UNE histoire qu'on nous conterait dans le cadre star warsien, une histoire avec ces personnages, ces dynamiques familiales et autres, l'adjonction de cette p****n de prophétie en fait THE histoire. L'alpha et l'Oméga de l'univers, avec cette prophétie intemporelle et annonciatrice de la salvation de la galaxie.

Et çà c'est juste naze en fait. Au dela de ce que çà dénature dans le geste de Vador en fin de ROTJ, c'est surtout un ENORME frein à la possibilité de développer des enjeux forts par delà le carcan des 6 films.

C'est totalement comprhénsible que LFL ait fait le choix de s'en tenir le plus éloigné possible, puisque la prophétie est totalement antinomique avec le concept même de réouvrir un chapitre dans la vie de ces personnages, et dans la Saga.

Comment raconter des conflits dans la force quand celle ci est censée étre retournée à l'équilibre ? C'est une question insoluble, çà posait déja probléme dans l'UE et son florilége de Dark Siders qui émergeaient, et çà à inévitablement du poser probléme au moment de relancer une suite au cinéma.
Modifié en dernier par Coupdebambou le Lun 04 Nov 2019 - 22:40, modifié 1 fois.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Corleone » Lun 04 Nov 2019 - 22:38   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

La prophétie ne dénature en rien le geste d'Anakin dans ROTJ au contraire elle y apporte une autre dimension. Limpide pourtant.
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1122
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar Jim-my » Lun 04 Nov 2019 - 22:47   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

C'est clair.

Anakin échoue a sa destiné a cause de ses erreurs personnel, il retrouve le droit chemin grâce a l'amour. Je vois pas en quoi le message est mauvais.

Qu'avez vous contre l'amour ? C'est parcque c'est Anakin le personnage principal et non Luke qui vous pose problème ?
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Lun 04 Nov 2019 - 22:58   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Corleone a écrit:La prophétie ne dénature en rien le geste d'Anakin dans ROTJ au contraire elle y apporte une autre dimension. Limpide pourtant.

Ca n'apporte pas une autre dimension ça remplace celle de départ qui était "Vador revient du côté obscur et sauve Luke dans un geste d'un père qui sauve son enfant à ( si on s'en tient rigoureusement à l'interprétation quand font les gens qui parlent de manière positive de la prophétie) " Vador est revenu du côté obscur car Anakin était l'élu, donc tout était écrit". Ca n'amène pas une autre interprétation la prophétie, du fait du caractère "absolu" d'une prophétie comme les gens l'entendent, c'est obligé de se réaliser.
Si il y en a qui préfère la seconde dimension, ok c'est subjectif, personnellement, et comme DRII l'avait mentionné je crois j'ai toujours vu la " prophétie" comme une ironie dramatique dans la prélogie mais que je ne prends pas en compte dans la saga en entier car l'idée même d'élu ou de prophétie dans une saga comme star wars me sort pas les yeux( si la prophétie ne se réalise pas je peux trouver ça intéressant)
Pour en revenir à Palpatine, la prophétie dans les films on sait pas d'ou elle sort, qui l'a mentionné, ce qu'il y a vraiment écrit, c'est que des jedis qui en parle ( on sait pas si c'est alors leurs interprétations de la prophétie ou si ils disent clairement ce qu'il y a dans la prophétie comme obi wan à la fin de son duel avec Anakin) et aussi " mal interprété la prophétie aurait pu être " donc que Palpy revienne je vois pas ce que ça remet en cause.

-- Edit (Lun 04 Nov 2019 - 23:01) :

Jim-my a écrit:C'est clair.

Anakin échoue a sa destiné a cause de ses erreurs personnel, il retrouve le droit chemin grâce a l'amour. Je vois pas en quoi le message est mauvais.

Qu'avez vous contre l'amour ? C'est parcque c'est Anakin le personnage principal et non Luke qui vous pose problème ?


Si je comprends bien tu dis que la prophétie ne se réalise pas dans la prélo et donc Anakin échoue à sa destinée et que c'est pas par la prophétie qu'il sauve Luke mais par son amour envers lui? SI c'est ça je suis d'accord avec toi, mais dans ce cas la prophétie n'a plus rien a voir avec ce que fait Vador dans le 6 et DONC le retour de palpatine ne peut remettre en cause la prophétie.
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Corleone » Lun 04 Nov 2019 - 23:10   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Jamais réussi à comprendre ceux qui opposent l'accomplissement de la prophétie (à savoir détruire les Sith) et le geste d'amour d'Anakin envers son fils.
Personnellement depuis que je suis gosse j'ai parfaitement compris que c'est justement son amour envers Luke qui permet à Anakin de revenir et de tuer Sidious. En le tuant il réalise donc la prophétie. C'est simple pourtant. Enfin je veux dire que si en étant enfant on réussit à le comprendre et a trouvé cela extrêment fort symboliquement c'est que c'est pas si compliqué que ça.
Vraiment je ne comprends pas du tout ceux qui tentent par je ne sais quel moyen d'opposer l'accomplissement de la prophétie au geste du père envers son fils pour pouvoir dire "regardez Lucas a rien compris à la beauté de ce geste". Lucas y a juste ajouté une autre portée, une autre symbolique. Pas la peine de cracher dessus et de vouloir l'effacer parce que "moi pas content".
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1122
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar DarkNeo » Lun 04 Nov 2019 - 23:13   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Et bien, quand vous aurez compris, c'est là que le débat sera possible.
Et surtout quand vous aurez compris qu'une oeuvre n'est pas là pour être comprise de la même façon par tous et que l'art raisonne de façon différente en chaque personne.

Jim-my a écrit:C'est clair.

Anakin échoue a sa destiné a cause de ses erreurs personnel, il retrouve le droit chemin grâce a l'amour. Je vois pas en quoi le message est mauvais.

Qu'avez vous contre l'amour ? C'est parcque c'est Anakin le personnage principal et non Luke qui vous pose problème ?


Et bien c'est justement ça l'idée. :hello:
Qu'il n'y a pas besoin de prophétie pour qu'Anakin retrouve le droit chemin et que seul l'amour compte.
La prophétie apporte affectivement la dimension de la destinée et c'est ça qu'on n'aime pas parce-que ça suppose que c'était écris.

Ca aussi, j'ai l'impression que vous avez du mal à le comprendre.

Personne n'a rien contre l'amour. Tu mélanges tout.
Et j'ai pas compris ta dernière phrase. :? On parle pas de Luke mais d'Anakin.
Modifié en dernier par DarkNeo le Lun 04 Nov 2019 - 23:19, modifié 1 fois.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Lun 04 Nov 2019 - 23:15   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Corleone a écrit:Jamais réussi à comprendre ceux qui opposent l'accomplissement de la prophétie (à savoir détruire les Sith) et le geste d'amour d'Anakin envers son fils.
Personnellement depuis que je suis gosse j'ai parfaitement compris que c'est justement son amour envers Luke qui permet à Anakin de revenir et de tuer Sidious. En le tuant il réalise donc la prophétie. C'est simple pourtant. Enfin je veux dire que si en étant enfant on réussit à le comprendre et a trouvé cela extrêment fort symboliquement c'est que c'est pas si compliqué que ça.
Vraiment je ne comprends pas du tout ceux qui tentent par je ne sais quel moyen d'opposer l'accomplissement de la prophétie au geste du père envers son fils pour pouvoir dire "regardez Lucas a rien compris à la beauté de ce geste". Lucas y a juste ajouté une autre portée, une autre symbolique. Pas la peine de cracher dessus et de vouloir l'effacer parce que "moi pas content".


Pour toi une prophétie, si elle se réalise, ça ne dit pas que ça se réaliserait forcément? pour moi oui donc j'oppose le geste d'amour d'Anakin à Luke à la prophétie, car qui dit prophétie qui se réalise dit destin écrit d'avance qui va pour moi à l'encontre de son geste d'amour envers son fils.
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Ares44 » Lun 04 Nov 2019 - 23:20   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Qu'est que ça va être quand dans quelques semaines on va découvrir que l'Elu de la prophétie était en fait une Elue... :shock:





:D :paf:
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar Corleone » Lun 04 Nov 2019 - 23:23   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Pour moi la prophétie telle qu'interprétée par les Jedi désigne Anakin comme l'Élu. Elle ne prévoit pas tout. Pour moi Anakin n'est pas guidé par la prophétie mais par ses propres choix. C'est lui qui décide de tuer Dooku,lui qui décide de trahir Windu et de tuer les jeunes Jedi. La prophétie pour moi n'est pas synonyme de fatalisme. Anakin l'accomplit car il choisit de se détourner du côté obscur et de sauver son fils.
Il n'y avait rien d'écrit dans le marbre, Anakin pouvait bien ne jamais la réaliser si ses choix ne l'y menait pas. Il aurait pû laisser mourir Luke mais non il a choisi de le sauver car guider par son amour. Il a choisi d'endosser le rôle du père protecteur qui sauve son enfant.
Il accomplit (inconsciemment) la prophétie en sauvant son fils.Bien sûr qu'il ne se dit pas "merde faut que je la réalise cette foutue prophétie" (version que tente de nous faire dire certains des détracteurs de la prophétie) mais il le fait indirectement en sauvant Luke.
C'est pour cela que je trouve l'idée forte symboliquement. Libre à vous de ne pas la partager :) .
Modifié en dernier par Corleone le Lun 04 Nov 2019 - 23:27, modifié 1 fois.
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1122
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Lun 04 Nov 2019 - 23:26   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Ares44 a écrit:Qu'est que ça va être quand dans quelques semaines on va découvrir que l'Elu est en fait une Elue... :shock:





:D :paf:


HERETIQUE AU BUCHER !!! :lol:
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar DarkNeo » Lun 04 Nov 2019 - 23:26   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Corleone a écrit:Libre à vous de ne pas la partager :)


Pas besoin de le signaler.
D'ailleurs, vous êtes libre vous même de ne pas partager notre point de vue.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Lun 04 Nov 2019 - 23:29   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Corleone a écrit:Pour moi la prophétie telle qu'interprétée par les Jedi désigne Anakin comme l'Élu. Elle ne prévoit pas tout. Pour moi Anakin n'est pas guidé par la prophétie mais par ses propres choix. C'est lui qui décide de tuer Dooku,lui qui décide de trahir Windu et de tuer les jeunes Jedi. La prophétie pour moi n'est pas synonyme de fatalisme. Anakin l'accomplit car il choisit de se détourner du côté obscur et de sauver son fils.
Il n'y avait rien d'écrit dans le marbre, Anakin pouvait bien ne jamais la réaliser si ses choix ne l'y menait pas. Il aurait pû laisser mourir Luke mais non il a choisi de le sauver car guider par son amour. Il a choisi d'endosser le rôle du père protecteur qui sauve son enfant.
Il accomplit (inconsciemment) la prophétie en sauvant son fils.Bien sûr qu'il ne se dit pas "merde faut que je la réalise cette foutue prophétie" (version que tente de nous faire dire certains des détracteurs de la prophétie) mais il le fait indirectement en sauvant Luke.
C'est pour cela que je trouve l'idée forte symboliquement. Libre à vous de ne pas la partager :) .


Merci pour le partage de ton point de vue, il est intéressant. :)
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Djarkal » Lun 04 Nov 2019 - 23:31   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Le retour de BIBI 8 a écrit:HERETIQUE AU BUCHER !!! :lol:


Image
Djarkal
Jedi SWU
 
Messages: 443
Enregistré le: 01 Sep 2017
 

Messagepar SIeW » Lun 04 Nov 2019 - 23:51   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Ares44 a écrit:Qu'est que ça va être quand dans quelques semaines on va découvrir que l'Elu de la prophétie était en fait une Elue... :shock:





:D :paf:


Ce ne sera pas un scoop.

On l'a compris il y a déjà 4 ans avec TFA.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1525
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Coupdebambou » Mar 05 Nov 2019 - 0:08   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

C'est pas tant la question de la dénaturation ou de l'apport que la prophétie amene au geste de Vador qui pose question.

C'est plutot que introduire une prophétie, en faisant en sorte qu'elle se réalise dans les films existant, cela modifie énormément de choses quant à l'échelle et l'importance in univers des évenements contés.

Le génie de la TO de placer son action au coeur d'une situation avancée, de raconter ce qui peut étre pris comme une aventure autour de personnages dans un univers bien plus vaste et riche, est assez contradictoire avec l'idée d'une prophétie antique et promettant une résolution du grand conflit sempiternel de l'univers. Celle ci change DRASTIQUEMENT l'importance et le caractére unique de l'histoire racontée.

Comment raconter des choses avec un enjeu fort dérriére ? Cette prophétie est je pense une énorme chappe de plomb qui vient cadenasser l'univers Star Wars. Il ne restait pas beaucoup d'options autre que de la laisser de coté pour que LFL puisse poursuivre cette histoire, introduire d'autres personnages qui sauraient exister au coté de l'écrasant étre élu.

A la limite, malgrés tout ce que je pense de Matrix 3, une pirouette du genre "prophétie cyclique" et nouvelle boucle pourrait étre une astuce pour concilier ce caillou dans la botte de la Saga et les véléités de continuer à s'inscire dans cet univers. Ou alors ne faire que des choses dont l'ampleur palliera toujours par rapport à la saga de "la geste d'Anakin Skywalker", comme RO Solo ou The mandalorian ... Ca peut durer un temps, mais çà va vite devenir compliqué d'exister en tant que films de premier plan.

Ou alors on fait le choix de ne pas s'en préocupper, de laisser cette prophétie comme assez nébuleuse et oubliée (voir accident de parcours :D ) et on va de l'avant.
Modifié en dernier par Coupdebambou le Mar 05 Nov 2019 - 0:09, modifié 1 fois.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Fyris » Mar 05 Nov 2019 - 6:40   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Coupdebambou a écrit:Comment raconter des choses avec un enjeu fort dérriére ? Cette prophétie est je pense une énorme chappe de plomb qui vient cadenasser l'univers Star Wars. Il ne restait pas beaucoup d'options autre que de la laisser de coté pour que LFL puisse poursuivre cette histoire, introduire d'autres personnages qui sauraient exister au coté de l'écrasant étre élu.

A la limite, malgrés tout ce que je pense de Matrix 3, une pirouette du genre "prophétie cyclique" et nouvelle boucle pourrait étre une astuce pour concilier ce caillou dans la botte de la Saga et les véléités de continuer à s'inscire dans cet univers. Ou alors ne faire que des choses dont l'ampleur palliera toujours par rapport à la saga de "la geste d'Anakin Skywalker", comme RO Solo ou The mandalorian ... Ca peut durer un temps, mais çà va vite devenir compliqué d'exister en tant que films de premier plan.

Ou alors on fait le choix de ne pas s'en préoccuper, de laisser cette prophétie comme assez nébuleuse et oubliée (voir accident de parcours :D ) et on va de l'avant.


Comment continuer à raconter des histoires en prenant en compte la prophétie ? Avec un peu d''imagination.
La prophétie annonçait qu'un Élu apporterait l'équilibre dans la Force en détruisant les Sith. on peut donc en conclure que l'obsession des Sith pour contrôler la Force et leurs recherches de l’immortalité ont créer un déséquilibre (et pas une question de nombre de gentils et de méchant comme certains le pensent, après ROTS la Force est déséquilibré, "plongée dans la nuit" alors qu'il y a 2 Sith et 2 Jedi).

Équilibre dans la Force n'est pas synonyme de paix galactique, dans une suite il suffit de créer de nouveaux utilisateurs du Coté Obscur qui ne déséquilibrent pas la Force, plutôt que de la contrôler ils cherchent à servir le Coté Obscur par exemple ( le "mauvais coté" c'est que cela empêche de faire surenchère par rapport au Sith, genre les nouveaux méchant sont 2 fois pire/puissants et détruisent la Force).

La postlogie avait justement commencé avec Snoke et Kylo Ren qui malgré le fait qu'ils avaient toutes les caractéristiques des Sith vu dans les films mais ne se revendiquaient pas comme tel, l'UE le précisait. Avant TROS la postlogie, suite de l'OT ne contredisait pas la prophétie sans que cela l'empêche d'exister ou la freine, le problème c'est l'épisode 9 et la résurrection de Palpatine, le pire étant de faire revenir Sidious vivant, en fantôme la aussi la continuité de la saga était respecté.
Fyris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 421
Enregistré le: 15 Déc 2018
 

Messagepar Arwen » Mar 05 Nov 2019 - 7:06   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Rien n'est jamais définitif dans le temps,il y aura toujours un moment où çà recommence c'est la loi de la nature
La stabilité n'est pas de mise vu que la vie est Chaos :neutre:
Alors parler d'équilibre éternel est une véritable utopie :wink:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar darthruin » Mar 05 Nov 2019 - 9:07   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Corleone a écrit:Pour moi la prophétie telle qu'interprétée par les Jedi désigne Anakin comme l'Élu. Elle ne prévoit pas tout. Pour moi Anakin n'est pas guidé par la prophétie mais par ses propres choix. C'est lui qui décide de tuer Dooku,lui qui décide de trahir Windu et de tuer les jeunes Jedi. La prophétie pour moi n'est pas synonyme de fatalisme. Anakin l'accomplit car il choisit de se détourner du côté obscur et de sauver son fils.
Il n'y avait rien d'écrit dans le marbre, Anakin pouvait bien ne jamais la réaliser si ses choix ne l'y menait pas. Il aurait pû laisser mourir Luke mais non il a choisi de le sauver car guider par son amour. Il a choisi d'endosser le rôle du père protecteur qui sauve son enfant.
Il accomplit (inconsciemment) la prophétie en sauvant son fils.Bien sûr qu'il ne se dit pas "merde faut que je la réalise cette foutue prophétie" (version que tente de nous faire dire certains des détracteurs de la prophétie) mais il le fait indirectement en sauvant Luke.
C'est pour cela que je trouve l'idée forte symboliquement. Libre à vous de ne pas la partager :) .


J'ai fait une analyse plus ou moins similaire pour démontrer qu'Anakin n'était pas obligé de passer du Côté Obscur pour accomplir la prophétie, et qu'au final tout était une question de choix. Je suis globalement d'accord avec toi.

Voilà mon ancien post:

Spoiler: Afficher
darthruin a écrit:
Ltf a écrit:Ahlala je met quiconque au défi de me réinterpréter autrement la Prophétie en tenant compte de l'Arc Mortis. C'est impossible. Et le passage d'Anakin vers le côté obscur ne change rien car c'était justement ainsi qu'il devait en être pour qu'elle se réalise.


J'ai enfin regardé l'épisode en question puisque tu en parles souvent dans tes arguments. Il ne fait aucun doute qu'Anakin est bien l'élu qui devait ramener l'équilibre dans la Force, mais en revanche rien n'est scellé au niveau de son destin car ses choix peuvent changer son futur, c'est clairement appuyé plusieurs fois.

A partir de là je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur le passage obligatoire d'Anakin vers le CO:

Anakin: No. No. NOOOOO!!!!!! I will do such terrible things...
The Son: Yes...but it doesn't have to be that way. The choice is still yours to make.
Anakin: How?
The Son: The future, by its nature, can be changed.


------------------------------

The Father: What did he show you?
Anakin: I have seen what I become, and I cannot let that happen.
The Father: And for this, you join him? Your destiny can change as quickly as the love in one's heart can fade. Nothing is set in stone.
Anakin: But I will cause so much pain!
The Father: If there is to be balance, what you have seen must be...forgotten.


-------------------------------

The Father: You are the chosen one. You have brought balance to this world. Stay on this path, and you will do it again for the galaxy. But beware your Heart.

Le père lui dit de rester sur la voie de l'élu mais de se méfier de son coeur. Il lui dit également que rien n'est gravé dans le marbre.
Ce que je retiens surtout ici, c'est qu'Anakin est l'élu et qu'il est normalement destiné à rétablir l'équilibre dans la Force, mais ce destin peut être changé par les choix qu'il fera. Le fils lui dit que le futur par sa nature peut être changé, ça rejoint l'idée que l'avenir est toujours en mouvement.
Voilà d'ailleurs pourquoi le père dit à Anakin d'oublier le futur que le fils lui a montré s'il veut rétablir l'équilibre dans la Force, car ce n'est pas forcément le destin d'Anakin de devenir Vador, ce qui est dit va clairement dans ce sens.

Anakin est l'élu qui doit ramener l'équilibre dans la Force, mais à condition qu'il fasse les bons choix car le futur reste incertain.

Dans ROTS, Obi-wan fait remarquer qu'Anakin a dévié du chemin qu'il était censé prendre. Il a rejoint Sidious, le responsable du déséquilibre dans la Force et est resté à ses côtés pendant 20 ans, Vador a indiscutablement fait parti de ceux qui déséquilibraient la Force, ce qui est contraire à la voie de l'élu et probablement à la volonté de la Force. Anakin a donc fait un mauvais choix en devenant l'apprenti de Sidious.

C'est seulement en redevenant Anakin qu'il revient sur la bonne voie, mais sans avoir laissé des conséquences pour la suite.

L'idée que Palpatine soit de retour ne remet pas en question le fait qu'Anakin était l'élu, mais qu'il n'a tout simplement pas fait les bons choix pour que l'équilibre rétabli soit stable sur du long terme, il n'aurait surement pas dû s'égarer.

Donc oui, même avec l'arc Mortis, on peut réinterpréter la prophétie. :)


Fyris a écrit:Avant TROS la postlogie, suite de l'OT ne contredisait pas la prophétie sans que cela l'empêche d'exister ou la freine, le problème c'est l'épisode 9 et la résurrection de Palpatine, le pire étant de faire revenir Sidious vivant, en fantôme la aussi la continuité de la saga était respecté.


Pour moi le retour de Sidious ne contredit pas la prophétie.

La prophétie était déjà remise en cause lorsque Anakin a basculé vers le Côté Obscur, Anakin a carrément déraillé par rapport à ce qu'il était censé faire. Cependant fin de ROTJ, Anakin a réalisé la prophétie en revenant du bon côté de la Force, il a détruit les Sith et vaincu Sidious, mais il n'a clairement pas effacé ses actes en tant que Vador.

Sidious ne semble pas avoir eu de nouvel apprenti depuis 35 ans, le cycle des Sith maitre/apprenti a été brisé, Sidious n'est plus au pouvoir et retourne dans l'ombre, l'équilibre a été ramené.

C'est le basculement de Ben Solo qui a déséquilibrée de nouveau la Force, qui s'est lui même inspiré de Vador (merci Anakin...).

Pour moi l'épisode 9 a l'occasion de faire intervenir Anakin d'une belle façon: il pourrait apparaître à Ben Solo pour que ce dernier revienne du bon côté de la Force, car il y aurait une symbolique derrière, Anakin réparerait ce qu'il a engendré indirectement.
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar Bastos » Mar 05 Nov 2019 - 9:41   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Coupdebambou a écrit:Comment raconter des choses avec un enjeu fort dérriére ? Cette prophétie est je pense une énorme chappe de plomb qui vient cadenasser l'univers Star Wars. Il ne restait pas beaucoup d'options autre que de la laisser de coté pour que LFL puisse poursuivre cette histoire, introduire d'autres personnages qui sauraient exister au coté de l'écrasant étre élu.


C'est exactement ça ! On pourrait dire que les fantômes de force posent le même problème..
Même la fin du 6 ou la victoire est total en pose un aussi..

L'épisode 6 est tout simplement une fin fermée et la boucle est bouclée..

Sauf que tu prends, je pense, le problème à l'envers en disant la prélogie bloque l'idée d'une suite.. C'est plutôt on a 6 films est-ce judicieu de raconter une suite..
Ce n'est pas la prélogie et sa prophétie qui cadenasse la fresque de GL.. C'est juste que l'histoire est fini à la fin du 6 et c'est l'idée d'une suite (aussi proche de ROTJ) qui est bancale..

C'est pour ça que, pour ma part, n'importe quelle suite à l'histoire de GL aurai fait greffée/forcée, même si c'est GL qu'il l'aurai fait..
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar darthruin » Mar 05 Nov 2019 - 10:09   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Bastos a écrit:L'épisode 6 est tout simplement une fin fermée et la boucle est bouclée..

Sauf que tu prends, je pense, le problème à l'envers en disant la prélogie bloque l'idée d'une suite.. C'est plutôt on a 6 films est-ce judicieu de raconter une suite..
Ce n'est pas la prélogie et sa prophétie qui cadenasse la fresque de GL.. C'est juste que l'histoire est fini à la fin du 6 et c'est l'idée d'une suite (aussi proche de ROTJ) qui est bancale..


C'est pour ça que j'aime l'idée qu'en étant devenu Vador, Anakin a fragilisé les effets du rétablissement de l'équilibre dans la Force en laissant derrière lui un sombre héritage, ça permet de relativiser l'accomplissement de la prophétie qui ne s'est finalement pas accomplie comme elle aurait dû l'être initialement (sans le basculement d'Anakin, sans l'apparition de Vador), et surtout ça ouvre une porte pour une suite.
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar Lorenki » Mar 05 Nov 2019 - 10:25   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Bastos a écrit:
Coupdebambou a écrit:Comment raconter des choses avec un enjeu fort dérriére ? Cette prophétie est je pense une énorme chappe de plomb qui vient cadenasser l'univers Star Wars. Il ne restait pas beaucoup d'options autre que de la laisser de coté pour que LFL puisse poursuivre cette histoire, introduire d'autres personnages qui sauraient exister au coté de l'écrasant étre élu.


C'est exactement ça ! On pourrait dire que les fantômes de force posent le même problème..
Même la fin du 6 ou la victoire est total en pose un aussi..

L'épisode 6 est tout simplement une fin fermée et la boucle est bouclée..

Sauf que tu prends, je pense, le problème à l'envers en disant la prélogie bloque l'idée d'une suite.. C'est plutôt on a 6 films est-ce judicieu de raconter une suite..
Ce n'est pas la prélogie et sa prophétie qui cadenasse la fresque de GL.. C'est juste que l'histoire est fini à la fin du 6 et c'est l'idée d'une suite (aussi proche de ROTJ) qui est bancale..

C'est pour ça que, pour ma part, n'importe quelle suite à l'histoire de GL aurai fait greffée/forcée, même si c'est GL qu'il l'aurai fait..

Ben à la base la postlo avait plus ou moins réussi à contourner le problème en faisant de Snoke et Kylo des DarkSideux mais pas des Siths. La prophétie avait bel et bien été accomplie car tous les Siths avaient été détruits, en revanche le CO subsistait toujours... jusqu'au retour du Palpy qui a un peu foutu la merde dans cette logique. :transpire:
Ceci dit tu soulèves un point intéressant. Le syndrome de vouloir à tout prix faire une suite à une histoire finie en racontant l'histoire des descendants de machin-chose que j'ai déjà vu ailleurs, comme avec la pièce de théâtre Harry Potter et l'enfant maudit pour ne citer qu'elle. Certains auteurs, scénariqtes et réals partent du principe que parce que l'on PEUT raconter la suite d'une histoire, le temps n'étant pas figé, cela veut dire que l'on DOIT raconter la suite. Et malheureusement ça ne marche pas toujours et ce n'est pas forcémment pertinent.

L'OT fonctionne comme un conte de fées dans l'espace avec une structure narrative bien précise. Et les contes n'ont pas de suite, on ne raconte pas les galères du prince charmant et de la princesse une fois qu'ils sont mariés, c'est: ils vécurent heureux et eurent plein d'enfants, point final. Et si on peut raconter ce qui s'est passé avant pour donner une autre dimension à l'OT, en revanche c'est plus casse-gueule de raconter la suite.
Cela n'empêche qu'il y a quelques idées intéressantes dans la postlogie, comme la désacralisation de nos héros qui sont montrés comme des êtres humains imparfaits et la critique de la trop grande idéalisation du passé comme de son rejet total, mais à part ça, la postlogie me paraît pour le moment ne pas apporter grand chose de plus à la saga Skywalker.
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar Bastos » Mar 05 Nov 2019 - 10:27   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Je ne vois pas en quoi Anakin a fragilisé l'équilibre..

C'est qui a détruit l'équilibre dans cette postologie, c'est la nouvelle république qui à laissé émerger l'empire-bis (je ne me l'explique toujours pas :neutre: ) et Luke qui a voulu tuer son neveu..
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Coupdebambou » Mar 05 Nov 2019 - 10:31   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Bastos a écrit:
Coupdebambou a écrit:Comment raconter des choses avec un enjeu fort dérriére ? Cette prophétie est je pense une énorme chappe de plomb qui vient cadenasser l'univers Star Wars. Il ne restait pas beaucoup d'options autre que de la laisser de coté pour que LFL puisse poursuivre cette histoire, introduire d'autres personnages qui sauraient exister au coté de l'écrasant étre élu.


C'est exactement ça ! On pourrait dire que les fantômes de force posent le même problème..
Même la fin du 6 ou la victoire est total en pose un aussi..

L'épisode 6 est tout simplement une fin fermée et la boucle est bouclée..

Sauf que tu prends, je pense, le problème à l'envers en disant la prélogie bloque l'idée d'une suite.. C'est plutôt on a 6 films est-ce judicieu de raconter une suite..
Ce n'est pas la prélogie et sa prophétie qui cadenasse la fresque de GL.. C'est juste que l'histoire est fini à la fin du 6 et c'est l'idée d'une suite (aussi proche de ROTJ) qui est bancale..

C'est pour ça que, pour ma part, n'importe quelle suite à l'histoire de GL aurai fait greffée/forcée, même si c'est GL qu'il l'aurai fait..


Je suis pas vraiment d'accord. La TO prise en tant que telle n'empéche absolument pas de voir ressurgir le coté obscur dans une éventuelle suite. La prélo vient rajouter à cette fin le retour de l'équilibre dans la Force, via cette prophétie à la con. Si l'équilibre est rétabli, c'est compliqué de rebondir dérriére et raconter des histoires de forceux sans étre mécaniquement obligé de tordre le coup à la prophétie.

Parce que si on nous dit que Anakin a bien ramené l'équilibre, mais que çà à duré que 30 ans, on se dit quand même que l'oracle qui a émis cette prophétie était un sacré farceur. Prophétie qu'on imagine séculaire et annonciatrice de 3 pauvres décénies d'équilibre, c'est quand même cocasse. Voir la force créer de toute piéce un avatar, comme le suggére la prélo, pour çà, c'est quand même bien bien naze.

C'est pour cela que je pense que cette prophétie est un vrai problème. Et également parce que çà rend compliqué de rivaliser en terme de personnages avec un étre élu (tout mauvais que soit le traitement du personnage à la base IMO).
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Bastos » Mar 05 Nov 2019 - 10:32   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Lorenki a écrit:Ben à la base la postlo avait plus ou moins réussi à contourner le problème en faisant de Snoke et Kylo des DarkSideux mais pas des Siths. La prophétie avait bel et bien été accomplie car tous les Siths avaient été détruits, en revanche le CO subsistait toujours... jusqu'au retour du Palpy qui a un peu foutu la merde dans cette logique. :transpire:
Ceci dit tu soulèves un point intéressant. Le syndrome de vouloir à tout prix faire une suite à une histoire finie en racontant l'histoire des descendants de machin-chose que j'ai déjà vu ailleurs, comme avec la pièce de théâtre Harry Potter et l'enfant maudit pour ne citer qu'elle. Certains auteurs, scénariqtes et réals partent du principe que parce que l'on PEUT raconter la suite d'une histoire, le temps n'étant pas figé, cela veut dire que l'on DOIT raconter la suite. Et malheureusement ça ne marche pas toujours et ce n'est pas forcémment pertinent.

L'OT fonctionne comme un conte de fées dans l'espace avec une structure narrative bien précise. Et les contes n'ont pas de suite, on ne raconte pas les galères du prince charmant et de la princesse une fois qu'ils sont mariés, c'est: ils vécurent heureux et eurent plein d'enfants, point final. Et si on peut raconter ce qui s'est passé avant pour donner une autre dimension à l'OT, en revanche c'est plus casse-gueule de raconter la suite.
Cela n'empêche qu'il y a quelques idées intéressantes dans la postlogie, comme la désacralisation de nos héros qui sont montrés comme des êtres humains imparfaits et la critique de la trop grande idéalisation du passé comme de son rejet total, mais à part ça, la postlogie me paraît pour le moment ne pas apporter grand chose de plus à la saga Skywalker.


Pour ma part le soucis se posait déjà avec Snoke et d'où tire-t-il son savoir et sa maîtrise du CO ..?

Je suis d'accord que la fin de ROTJ suggère fortement "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfant" avec ou sans prophétie.. :P

-- Edit (Mar 05 Nov 2019 - 10:46) :

Coupdebambou, Oui je comprend se que tu veux dire, la prophétie blogue l'idée d'une suite..

J'ajouterai même, plus de Dark sideur, les fantômes qui jouent leurs rôle de gardiens/conseillés, Luke dernier jedi qui va reconstruire un ordre nouveau..

la différence c'est que tu incrimines la prélogie qui existe depuis 20 ans alors que moi je dis que c'est la postologie qui est bancale dès le début..

Après on pouvait toujours faire une histoire sans le big 3, 300 ans plus tard avec un autre type d'ennemie.. Mais moi vendeur et j'en suis pleinement conscient.. J'aurai fait exact comme Disney stratégiquement.
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar darthruin » Mar 05 Nov 2019 - 10:57   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Bastos a écrit:Je ne vois pas en quoi Anakin a fragilisé l'équilibre..

C'est qui a détruit l'équilibre dans cette postologie, c'est la nouvelle république qui à laissé émerger l'empire-bis (je ne me l'explique toujours pas :neutre: ) et Luke qui a voulu tuer son neveu..


Anakin a laissé derrière lui les actes qu'il a accompli en tant que Vador, et Ben Solo s'est délibérément inspiré de lui.
Luke explique à Rey dans TLJ que l'équilibre était là jusqu'à ce que Ben bascule.

J'irais même plus loin en affirmant que Anakin a contribué indirectement à la mise en place de l'Empire, et il l'a fait perduré aux côtés de Sidious, là encore il a contribué à laisser un héritage lié au Premier Ordre.

Anakin a clairement sa part de responsabilité dans cette histoire.
Modifié en dernier par darthruin le Mar 05 Nov 2019 - 11:00, modifié 1 fois.
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar Fyris » Mar 05 Nov 2019 - 10:59   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Coupdebambou a écrit:Je suis pas vraiment d'accord. La TO prise en tant que telle n'empéche absolument pas de voir ressurgir le coté obscur dans une éventuelle suite. La prélo vient rajouter à cette fin le retour de l'équilibre dans la Force, via cette prophétie à la con. Si l'équilibre est rétabli, c'est compliqué de rebondir dérriére et raconter des histoires de forceux sans étre mécaniquement obligé de tordre le coup à la prophétie.

Parce que si on nous dit que Anakin a bien ramené l'équilibre, mais que çà à duré que 30 ans, on se dit quand même que l'oracle qui a émis cette prophétie était un sacré farceur. Prophétie qu'on imagine séculaire et annonciatrice de 3 pauvres décénies d'équilibre, c'est quand même cocasse. Voir la force créer de toute piéce un avatar, comme le suggére la prélo, pour çà, c'est quand même bien bien naze.

C'est pour cela que je pense que cette prophétie est un vrai problème. Et également parce que çà rend compliqué de rivaliser en terme de personnages avec un étre élu (tout mauvais que soit le traitement du personnage à la base IMO).


Donc si je comprend bien il était possible de faire une suite à l'OT mais c'est la prélogie qui compliquent le projet ? :?
Pourquoi traité la prélogie comme une pièce rapporté qui fait tâche ? Moi je vois la Postlogie comme la suite de l'OT et de la prélogie, elle se doit de respecter les 2, si certains préfèrent voir la postlogie comme la suite de l'OT et la prélogie comme un rajout inutile oubliable (voir à enlever au plus vite) alors je ne les comprend pas et ne les comprendrait jamais. :neutre:
On peut ne pas aimer la prélogie ou des éléments la composants mais décidés de "faire le trie" et de garder que ce qui arrange la postlogie pour moins c'est un manque de respect, voir une insulte. :evil:

Les deux trilogies de GL sont la base de l'univers SW, si la postlogie préfère se basé sur l'OT ok mais si elle n'est pas raccord à la prélogie c'est le problème de la postlo pas de la prélo. Les 30 ans de paix qui ridiculisent la portée de la prophétie c'est une création de la postlogie.
Disney a garder la prélogie dans son canon, c'était juste pour éviter des problèmes avec GL ? La prélo est canon dans son intégralité, on n'en enlève pas des morceaux (5 ans après) juste pour rendre l'écriture de la postlogie plus simple. :non:

Sous l'ère Lucas la TO était la fin de l'histoire, la prélogie le confirme avec la prophétie et l'équilibre dans la Force. Puisque Disney fait une suite à SW (OT+prélogie) il faut prendre en compte tout les films, pas la moitié et décrété que ceux qui ne plaisent pas ne sont plus canon ou les retcon petit à petit. C'est sa l'avenir que certains veulent pour la saga SW la même chose que pour Alien, Prédator ou Terminator des suites qui chassent et écrasent les films précédents ? :perplexe:
Fyris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 421
Enregistré le: 15 Déc 2018
 

Messagepar Corleone » Mar 05 Nov 2019 - 11:09   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Peut-être certains veulent-ils créer une pétition en ligne pour réclamer la décanonisation de la prélogie ? :neutre: Je crois que beaucoup en seraient satisfaits.
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1122
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar Bastos » Mar 05 Nov 2019 - 11:14   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

darthruin a écrit:
Anakin a laissé derrière lui les actes qu'il a accompli en tant que Vador, et Ben Solo s'est délibérément inspiré de lui.
Luke explique à Rey dans TLJ que l'équilibre était là jusqu'à ce que Ben bascule.

J'irais même plus loin en affirmant que Anakin a contribué indirectement à la mise en place de l'Empire, et il l'a fait perduré aux côtés de Sidious, là encore il a contribué à laisser un héritage lié au Premier Ordre.

Anakin a clairement sa part de responsabilité dans cette histoire.


Pas trop d'accord avec cette vision, notamment avec l’émergence du premier ordre..
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar darthruin » Mar 05 Nov 2019 - 11:22   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Coupdebambou a écrit:Si l'équilibre est rétabli, c'est compliqué de rebondir dérriére et raconter des histoires de forceux sans étre mécaniquement obligé de tordre le coup à la prophétie.


Je pense qu'effectivement il y a possibilité de garder la prophétie en background, mais qu'il faut obligatoirement réinterpréter certaines choses pour que cela tienne en 9 films au lieu de 6.

Fyris a écrit:Sous l'ère Lucas la TO était la fin de l'histoire, la prélogie le confirme avec la prophétie et l'équilibre dans la Force.


Plus depuis 2012 car c'est GL qui a décidé de continuer l'histoire, l'ère Lucas s'est donc conclue sur la volonté de faire 9 films, et certains éléments de ses traitements ont été gardés dans la Postlo (basculement du fils de Leia, Luke en dépression, etc...).
D'ailleurs il n'y a aucune confirmation que la prophétie s'est réalisée dans ROTJ au dela des interviews de Lucas qui à l'époque imaginait sa saga en 6 films tout en étant certain qu'il n'y aurait jamais de suite.

La plupart des éléments concernant la prophétie sont dus à l'interprétation que l'on en fait car tout est volontairement vague à ce sujet dans les films.

Finalement GL a changé d'avis en décidant que sa saga contiendrait de nouveau 9 films. Est-ce qu'il n'allait pas lui-même remettre en question la prophétie et l'équilibre du coup... ?
Est-ce que l'on peut encore tenir compte de ce qu'il disait en 2005 concernant la conclusion de ROTJ avec le rétablissement de l'équilibre sachant qu'à l'époque il confirmait lui même qu'il n'y aurait jamais d'épisodes 7, 8 et 9 ?

Pour moi ces déclarations ne sont plus d'actualité, sa versatilité démontre qu'il pouvait encore réinterpréter la fin de ROTJ dans ses futurs films.

Et de toute façon je trouve ça un peu bancale de résoudre le problème de l'équilibre au 2/3 de la saga tout en sachant qu'il reste encore 3 films derrière, et je reprécise bien que ce sont 3 films voulus par l'auteur lui même.

Bastos a écrit:Pas trop d'accord avec cette vision, notamment avec l’émergence du premier ordre..


Et bien développe. :)
Modifié en dernier par darthruin le Mar 05 Nov 2019 - 11:30, modifié 1 fois.
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar Fyris » Mar 05 Nov 2019 - 11:30   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Ne pas faire que la prophétie s'accomplisse dans ROTJ (au 2/3 de "la saga skywalker) mais dans TROS OK, mais juste la balancer à la poubelle pour simplifier NON.
Fyris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 421
Enregistré le: 15 Déc 2018
 

Messagepar darthruin » Mar 05 Nov 2019 - 11:32   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Fyris a écrit:Ne pas faire que la prophétie s'accomplisse dans ROTJ (au 2/3 de "la saga skywalker) mais dans TROS OK, mais juste la balancer à la poubelle pour simplifier NON.


On est d'accord, il est encore possible de réinterpréter certains éléments de la prophétie sans être obligé de la balancer.
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar Bastos » Mar 05 Nov 2019 - 11:35   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Anakin n'est pas que Vador..

Ca dépend si tu vois Anakin comme un héros ou un zéro..

Je ne comprend toujours pas pourquoi Kylo est fan de son grand pere méchant et pas gentil..

Anakin a détruit l’empereur et son empire..
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Corleone » Mar 05 Nov 2019 - 11:46   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Pour Disney et LF, il n'y a que Vador. Anakin n'est rien (son nom n'est même pas prononcé une seule fois ni par Luke qui l'a ramené du bon côté ni par quiconque).
Il fallait un nouveau méchant casqué donc exit Anakin et tout ce qui rappelle son existence (comme la prophétie tiens).
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1122
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar darthruin » Mar 05 Nov 2019 - 11:46   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Bastos a écrit:Anakin n'est pas que Vador..

Ca dépend si tu vois Anakin comme un héros ou un zéro..

Je ne comprend toujours pas pourquoi Kylo est fan de son grand pere méchant et pas gentil..

Anakin a détruit l’empereur et son empire..


Je n'ai jamais dit que Anakin n'était que Vador, mais il ne faut pas nier qu'il a été les deux, et Anakin ne peut pas effacer tous ses actes maléfiques en tant que Vador juste parce qu'il s'est retourné contre l'Empereur.

Non, Anakin n'a pas du tout détruit l'Empire, il a juste vaincu l'Empereur mais il restait encore des fanatiques de l'Empire partout dans la Galaxie dont des personnes voulant reprendre le flambeau de l'Empereur, comme Snoke.

Les actes de Vador et de l'Empire ont laissé des traces, il y a un héritage derrière que des personnes ont tenté de recréer. C'est comparable à la réalité de notre histoire:

« Tout cela est venu de conversations à propos de ce que seraient devenus les Nazi si une fois cachés en Argentine, ils s’étaient rassemblés et avaient à nouveau travaillé ensemble. Qu’est-ce qui serait né d’un truc pareil ? Le Premier Ordre serait-il un groupe admiratif de l’Empire ? Verrait-il son œuvre comme incomplète ? Et Vador serait-il un martyr ? » - J.J Abrams

Ben Solo est fan de son grand père parce qu'il s'est laissé manipulé et abusé par les mensonges de Snoke qui a certainement vanté les actes de Vador. Abrams cite Vador en tant que possible "martyr".
Encore une fois Anakin a sa part de responsabilité car des personnes l'ont suivi en tant que Vador, et continuent de voir en Vador une influence à suivre.

Anakin a aussi laissé un héritage permettant l'ascension de la Nouvelle République, l'équilibre provisoire dans la Force, etc... mais tout cela a été fragilisé par ses actes en tant que Vador dont l'héritage menace tout ce qui a été mis en place.
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar Fyris » Mar 05 Nov 2019 - 11:52   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Bastos a écrit:Anakin n'est pas que Vador..

Ca dépend si tu vois Anakin comme un héros ou un zéro..

Je ne comprend toujours pas pourquoi Kylo est fan de son grand pere méchant et pas gentil..

Anakin a détruit l’empereur et son empire..



C'est plus simple de mettre la rupture de l'équilibre, la création du PO, la reprise du conflit et la corruption de Kylo Ren sur le dos de Anakin (sous le masque de Vador ou pas) que sur l'échec du Big Three. :x
Les problèmes (l'empire, la radicalisation, les sith, ....) sont dût à Anakin qui a tout ratés y compris sa mort, Luke, Han et Leia n'y pouvaient rien, il s récoltent encore la merde laissés par Anakin alors que c'étaient eux qui avaient vaincus l'Empire et rétablis la paix (perturbés par Anakin, même mort il cause encore des problèmes, si seulement quelqu'un imaginait un moyen de supprimer un fantôme de force pour le punir :lol: ).

C'est un moyen de donner plus d'importance aux actes de Vador et de minimiser ceux de Anakin (une thématique est-elle à dégager ? :? ).
Modifié en dernier par Fyris le Mar 05 Nov 2019 - 11:56, modifié 1 fois.
Fyris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 421
Enregistré le: 15 Déc 2018
 

Messagepar Bastos » Mar 05 Nov 2019 - 11:53   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Pour ma part tout ça n'est que de la sur-interprétation, quand je regarde les films je ne me dis jamais que tout est la faute d'Anakin/Vador..

Mais Luke qui est un mauvais maitre (bon.. On accepte) et la république qui n'écoute pas Leia (pourquoi ? :neutre: )

Encore une fois, a te lire, on dirais que depuis 83, tu savais que les rebelles n'ont gagné qu'une bataille..
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Mar 05 Nov 2019 - 11:57   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Bastos a écrit:Mais Luke qui est un mauvais maitre (bon.. On accepte) .

C'est sur que le traitement de Luke dans la postlogie n'a jamais été critiqué, tout le monde l'accepte volontiers :lol:
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar darthruin » Mar 05 Nov 2019 - 12:01   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Bastos a écrit:Pour ma part tout ça n'est que de la sur-interprétation, quand je regarde les films je ne me dis jamais que tout est la faute d'Anakin/Vador..

Mais Luke qui est un mauvais maitre (bon.. On accepte) et la république qui n'écoute pas Leia (pourquoi ? :neutre: )

Encore une fois, a te lire, on dirais que depuis 83, tu savais que les rebelles n'ont gagné qu'une bataille..


Je n'ai jamais aimé la fin de ROTJ en l'état et j'ai toujours souhaité l’existence des épisodes 7, 8 et 9.
Croire qu'il suffit de vaincre un Empereur pour faire effondrer son gouvernement est très naïf, l'actualité nous le démontre encore aujourd'hui.
Une idéologie peut survivre en fonction de l'influence qu'elle a eu.

Vador a été un tyran qui a inspiré Kylo Ren, tout comme César a inspiré Napoléon.
Modifié en dernier par darthruin le Mar 05 Nov 2019 - 12:02, modifié 1 fois.
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar Lorenki » Mar 05 Nov 2019 - 12:01   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Coupdebambou a écrit:
Je suis pas vraiment d'accord. La TO prise en tant que telle n'empéche absolument pas de voir ressurgir le coté obscur dans une éventuelle suite. La prélo vient rajouter à cette fin le retour de l'équilibre dans la Force, via cette prophétie à la con. Si l'équilibre est rétabli, c'est compliqué de rebondir dérriére et raconter des histoires de forceux sans étre mécaniquement obligé de tordre le coup à la prophétie.

Parce que si on nous dit que Anakin a bien ramené l'équilibre, mais que çà à duré que 30 ans, on se dit quand même que l'oracle qui a émis cette prophétie était un sacré farceur. Prophétie qu'on imagine séculaire et annonciatrice de 3 pauvres décénies d'équilibre, c'est quand même cocasse. Voir la force créer de toute piéce un avatar, comme le suggére la prélo, pour çà, c'est quand même bien bien naze.

C'est pour cela que je pense que cette prophétie est un vrai problème. Et également parce que çà rend compliqué de rivaliser en terme de personnages avec un étre élu (tout mauvais que soit le traitement du personnage à la base IMO).

Pas d'accord. Comme je l'ai déjà dit la prophétie signe la fin des Siths, pas du CO, car tous les utilisateurs du CO ne sont pas des Siths, tout comme les utilisateurs du CL ne sont pas tous des Jedis.. Donc ça ne bloque en aucun cas la possibilité d'une suite (si tant est que l'on pense qu'une suite est pertinente.) c'est pour cela d'ailleurs que Kylo et Snoke ne sont pas des Siths.

Mais même en oubliant la prélogie et donc la prophétie, l'OT en elle-même n'appelle pas à une suite forcémment, c'est la fin d'un conte de fées qui peut très bien se suffire à elle-même.

Le souci dans tout ça est peut être d'avoir voulu faire à tout prix une suite avec les Skywalkers alors qu'il y a plein d'autres possibilités à explorer dans l'univers Star Wars. On pouvait même créer de nouvelles factions qui utilisent la Force différamment des Siths et des Jedis, parler des Régions Inconnues, montrer de Nouvelles Planètes, d'autres systèmes, bref, on avait l'embarras du choix, alors pourquoi avoir voulu se rabattre sur les Skywalkers dont l'histoire était terminée?
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar Bastos » Mar 05 Nov 2019 - 12:03   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

D'où ma remarque entre parenthèse :x

Par contre princesse Leia qui vient te voir et te dit "y a un petit groupe de fanatique de l'empire qui est entrain de s'armer, je serai vous je me méfierai" et que tout le monde s'en fou, la y a problème..

-- Edit (Mar 05 Nov 2019 - 12:10) :

darthruin a écrit:
Je n'ai jamais aimé la fin de ROTJ en l'état et j'ai toujours souhaité l’existence des épisodes 7, 8 et 9.
Croire qu'il suffit de vaincre un Empereur pour faire effondrer son gouvernement est très naïf, l'actualité nous le démontre encore aujourd'hui.
Une idéologie peut survivre en fonction de l'influence qu'elle a eu.

Vador a été un tyran qui a inspiré Kylo Ren, tout comme César a inspiré Napoléon.


C'est du symbolique... l'empire est vaincu à la fin du 6..

César n'est pas le grand père de Napoléon qui peut communiquer avec lui a travers une force mystique..
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Ares44 » Mar 05 Nov 2019 - 12:11   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Corleone a écrit:Peut-être certains veulent-ils créer une pétition en ligne pour réclamer la décanonisation de la prélogie ? :neutre: Je crois que beaucoup en seraient satisfaits.


Faut aussi arrêter cinq minutes la "parano anti-Prélo". Si la Poslto est plus en lien avec l'OT qu'avec la Prélo c'est aussi une question de logique et de timeline (la Poslto se passe après l'OT et non entre la prélo et l'OT, normal par exemple que l'on y voit des X-wing et Tie modernisés et non des chasseur ARX 170 ou nubiens modernisés). C'est également une raison commerciale, l'OT ca touche plus de génération donc plus de monde et de public, c'est comme ça...

Personne n'en veut à la Prélogie, c'est pas parce que certains n'aime pas cette histoire de prophétie qu'ils souhaitent également décannoniser la trilogie...
Modifié en dernier par Ares44 le Mar 05 Nov 2019 - 12:32, modifié 1 fois.
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations