Il y a une séquence sur laquelle j'aimerais revenir, c'est la séquence où le gros de la flotte arrive dans
TROS.
La séquence fonctionne, elle m'avait donné des frissons au ciné et elle fait encore son effet maintenant. Mais elle a un problème pour moi, et c'est l'absence de build-up. Je m'explique, et je vais utiliser deux contre-exemple, l'arrivée de Luke dans
TLJ et le climax de Avengers Endgame qui y est similaire de bien des manières.
Dans
TROS, Poe se rend compte qu'ils sont submergés et ne peuvent pas gagner, immédiatement après il entend Lando et là bam musique tonitruante d'entrée et on révèle d'un coup toute la flotte. Ca fonctionne, le moment est puissant, mais je pense qu'il aurait infiniment gagné en puissance en prenant le temps de le construire.
Dans Endgame, Captain America se retrouve dans une situation similaire à Poe, seul face à une armée entière, il est le
last man standing et le film prend le temps de faire ce plan où il est seul contre tous, puis pareil il reçoit une communication et les renforts arrivent. Mais là au lieu d'arriver dans un même plan, le film prend le temps, ils arrivent un par un, puis on a un plan qui survole l'armée qui vient d'arrivée, la musique enfle, prend de l'ampleur, et seulement là, ils lâchent la sauce. Et laisser au film le temps de construire ce build up je trouve que ça change tout dans la puissance de la scène.
Et pareil pour
TLJ, le retour de Luke se fait en prenant le temps, d'abord les retrouvaille avec Leia, puis l'adieu à Han, et enfin il s'avance et comme le film prend son temps, la musique aussi a le temps de construire un build up qui augmente la puissance de la scène. On peut apprécier ou pas le traitement de Luke et le fait qu'il n'y ai pas de combat de sabre à proprement dit, mais en terme de mise en scène la construction qui amène au duel est impeccable.
Et je dirais que c'est ça la différence fondamentale entre JJ et RJ, JJ va privilégier un rythme soutenu, alors que RJ laisse respirer son film et prend le temps de construire ce qui doit l'être.
JJ a une patte visuelle impeccable, ses plans sont souvent superbes en terme de composition, de couleurs (il y a un jeu sur les images monochromes dans
TROS que je trouve très beau et qui donne une identité au film). Alors que dans
TLJ en plus du travail sur la lumière qui habille l'image, la scène entière est bien construite pour fonctionner dans son ensemble.