Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

La Postlo est-elle un « remake » déguisé de la Trilo ?

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar jedi-mich » Lun 27 Avr 2020 - 19:42   Sujet: Re: La Postlo est-elle un « remake » déguisé de la Trilo ?

Saroumane Dooku a écrit: c'est le quadra qui a joué avec ses jouets Star Wars dans son enfance dans les années 80

Oui ça c'est vrai, ma malette de figurines vintage peut en témoigner :transpire:

Mais

Saroumane Dooku a écrit:Il FALLAIT tuer l'originalité pour toucher le public cible, ce quadra nostalgique qui a détesté Jar Jar et le Sénat.
Saroumane Dooku a écrit:Il FAUT à tout prix endormir le quadra nostalgique,


Marrant, je suis un quadra toussa, mais je ne me reconnais pas du tout dans tout ce que tu viens de dire. :neutre:
Depuis le début de cette postlogie, je n'attendais pas qu'on me sorte des X-Wing et Tie pour me sentir rassuré.
J'aurai été ravi de voir des vaisseaux tout nouveau toussa, mais voilà le cinéma des années 80 n'est pas le même que le cinéma des années 2010-2020.
On ne produit plus les films de la même façon, les réalisateurs sont bien différents.
Alors oui Disney a choisi la sécurité (et est allé trop vite pour mettre en route ces nouveaux films) mais je ne pense pas que ça soit pour faire plaisir au quadra comme tu dis.
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30059
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar DarkNeo » Lun 27 Avr 2020 - 19:47   Sujet: Re: La Postlo est-elle un « remake » déguisé de la Trilo ?

Je propose de faire une trilogie avec que des twileks sexy.
Ça va l'endormir un bon coup le Saroumane Dooku... :paf:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Ras-Al-Ghul » Lun 27 Avr 2020 - 20:00   Sujet: Re: La Postlo est-elle un « remake » déguisé de la Trilo ?

Star Wars - EPISODE X
La revanche de l attaque des clones sith !

Une armée de CLONES SEXY ayant pour modèle DARTH TALON attaque la nouvelle nouvelle république !

Les CHEVALIERS JEDI sont débordés devant les arguments offensifs de cette nouvelle menace.

REY, la nouvelle dirigeante de l'ORDRE JEDI, ne faisant pas le poids face à elles, décide de répondre avec le même type d'armes et ordonne la création d'une autre armée de CLONES SEXY ayant pour modèle la défunte jedi AALYA SECURA ...
Ras-Al-Ghul
Jedi SWU
 
Messages: 270
Enregistré le: 10 Jan 2018
 

Messagepar Corleone » Lun 27 Avr 2020 - 20:01   Sujet: Re: La Postlo est-elle un « remake » déguisé de la Trilo ?

Et une Étoile de la Mort rose pour éviter toute ressemblance avec l'OT :lol: .
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1124
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar Ysalamari84 » Lun 27 Avr 2020 - 20:07   Sujet: Re: La Postlo est-elle un « remake » déguisé de la Trilo ?

Corleone a écrit:Et une Étoile de la Mort rose pour éviter toute ressemblance avec l'OT :lol: .


Pourquoi une alors qu'il suffit de récupérer les canons sur les croiseurs du FO ? :D
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

Messagepar Saroumane Dooku » Lun 27 Avr 2020 - 20:54   Sujet: Re: La Postlo est-elle un « remake » déguisé de la Trilo ?

jedi-mich a écrit:
Mais


Marrant, je suis un quadra toussa, mais je ne me reconnais pas du tout dans tout ce que tu viens de dire. :neutre:
Depuis le début de cette postlogie, je n'attendais pas qu'on me sorte des X-Wing et Tie pour me sentir rassuré.
J'aurai été ravi de voir des vaisseaux tout nouveau toussa, mais voilà le cinéma des années 80 n'est pas le même que le cinéma des années 2010-2020.
On ne produit plus les films de la même façon, les réalisateurs sont bien différents.
Alors oui Disney a choisi la sécurité (et est allé trop vite pour mettre en route ces nouveaux films) mais je ne pense pas que ça soit pour faire plaisir au quadra comme tu dis.


Oui mais toi, par définition, ce n'est pas pareil. :D (Attends, je vais argumenter, je ne suis pas de mauvaise foi. :lol: )
Ce que je veux dire par là, c'est que tu es un fan un peu plus exigeant que n'importe quel quadra qui aime Star Wars. la preuve, tu es là! :) Quand on traine sur un forum Star Wars, c'est qu'on a envied 'en parler, d'explorer l'univers, se prendre la tête sur pourquoi le Xwing il est comme ci et pas comme-ça, pourquoi tel perso réagit ainsi, etc... Ce que je veux dire, c'est que par ta présence ici, il est évident que tu attends d'un nouveau Star Wars plus qu'un film avec du Xwing vs Tie Fighter.

La revanche de l attaque des clones sith !

Une armée de CLONES SEXY ayant pour modèle DARTH TALON attaque la nouvelle nouvelle république !

Les CHEVALIERS JEDI sont débordés devant les arguments offensifs de cette nouvelle menace.

REY, la nouvelle dirigeante de l'ORDRE JEDI, ne faisant pas le poids face à elles, décide de répondre avec le même type d'armes et ordonne la création d'une autre armée de CLONES SEXY ayant pour modèle la défunte jedi AALYA SECURA .
..
Tu sais quoi? C'est un bien meilleur scénario que les épisodes 8 et 9. :lol:
Voilà le film qu'on veut voir!

:lol: Et une Étoile de la Mort rose pour éviter toute ressemblance avec l'OT :lol: .
[/quote]
Pitié, pas une DS...^^
Jedi Trésorier. ;)
Saroumane Dooku
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2475
Enregistré le: 26 Déc 2001
Localisation: Entre deux Twi-leks... *__*
 

Messagepar Lorenki » Lun 27 Avr 2020 - 21:19   Sujet: Re: La Postlo est-elle un « remake » déguisé de la Trilo ?

Thunda a écrit:Le problème c'est qu'on a l'impression que c'est que ça cette postlogie, que c'était sa seule lettre de motivation. Se la jouer méta, une symbolique de la nostalgie, du rapport à d'anciens mythes, au sacré, leur incompréhension etc...

C'est très intéressant, mais c'est loin d'être suffisant pour driver une trilogie, encore moins pour s'intégrer dans une saga.
Et on la ressent trop cette volonté critique du fan. Le parallèle entre Kylo et le fan rageux ça va un moment mais ça ne s'intègre pas de manière naturelle, organique dans la narration. Tout semble forcé et artificiel.

À mon avis Disney voulait de base une trilogie qui plaise aux déçus de la prélogie et revienne aux sources, donc à partir de là, on ne risquait pas d'avoir de grandes innovations au niveau de l'univers. Ceci dit, dans ce cadre restrictif que JJ et RJ ont eu, ils ont réussi à produire quelque chose avec du sens et un message derrière dans les deux premiers films. On aime ou pas ce message, certains auraient préféré autre chose et c'est compréhensible, moi-même j'étais pas contre un peu d'innovation mais ils ont voulu raconter quelque chose derrière. Non seulement TROS joue trop dans la nostalgie mais il ne propose rien derrière, c'est une check-list faite selon des interprétations faussées de ce que veulent les fans.
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar Ltf » Lun 27 Avr 2020 - 21:35   Sujet: Re: La Postlo est-elle un « remake » déguisé de la Trilo ?

Depuis que Trevorrow a été remplacé par Abrams et depuis la fuite de DOTF, j'ai la certitude que cette postlogie répondait à un cahier des charges qui se limitait à se rapprocher autant que possible à la trilogie originale. C'est la seule chose qui peut justifier certains choix comme le retour de Palpatine.

En fait, on le sait depuis des années. C'était même assumé au début avec TFA. La postlogie est un remake narratif et artistique de l'OT. La question c'est "est-ce une bonne chose ?". Chacun se fera son avis
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Thunda » Lun 27 Avr 2020 - 21:38   Sujet: Re: La Postlo est-elle un « remake » déguisé de la Trilo ?

https://www.youtube.com/watch?v=hHLfbnQ_Lv4&feature=share&fbclid=IwAR2x2Nra8g_LyvNEqum0-jeMvXAnafR99xg103DA-1iK4xVgFDg_O92UvBY


Voici une analyse plutôt intéressante de la saga dans son ensemble.
Encore une fois je répète que je trouve l'intention de la postlogie intéressante. C'est certainement bien pensé, mais encore une fois, il manque les visuels, les personnages, et surtout les séquences d'anthologie !
Thunda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 241
Enregistré le: 27 Sep 2013
 

Messagepar Adanedhel » Lun 27 Avr 2020 - 21:49   Sujet: Re: La Postlo est-elle un « remake » déguisé de la Trilo ?

Thunda a écrit: il manque les visuels,

Il manque de créativité au niveau des designs, mais la psotlogie est visuellement très belle. JJ et RJ ont chacun leur style mais ils savent tenir une caméra et il y a un très beau travail de la photographie et des lumières.

les personnages,

En terme de nouveaux personnages on a Kylo Ren et Rey qui ont je pense une excellente évolution et qui ont su marqué les gens. Poe a un chouette arc dans TLJ et Finn était prometteur dans TFA et TLJ et peut-être trop en retrait finalement pour vraiment rester.
Et parmi le retour des anciens il y a Luke qui arrive à marquer dans quasiment toutes ses scènes.

et surtout les séquences d'anthologie !

La première scène muette de Rey et l'apparition de Luke dans TFA, la scène de la caverne, l'alliance Rey/Kylo et le dernier duel de Luke dans TLJ, et TROS et peut-être encore trop frais mais sa scène d'intro sur Kylo, muette également, l'exploration de l'Etoile de la Mort et la rédemption de Ben me semblent assez impactantes.
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3064
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Ares44 » Lun 27 Avr 2020 - 21:58   Sujet: Re: La Postlo est-elle un « remake » déguisé de la Trilo ?

Saroumane Dooku a écrit:
jedi-mich a écrit:
Mais


Marrant, je suis un quadra toussa, mais je ne me reconnais pas du tout dans tout ce que tu viens de dire. :neutre:
Depuis le début de cette postlogie, je n'attendais pas qu'on me sorte des X-Wing et Tie pour me sentir rassuré.
J'aurai été ravi de voir des vaisseaux tout nouveau toussa, mais voilà le cinéma des années 80 n'est pas le même que le cinéma des années 2010-2020.
On ne produit plus les films de la même façon, les réalisateurs sont bien différents.
Alors oui Disney a choisi la sécurité (et est allé trop vite pour mettre en route ces nouveaux films) mais je ne pense pas que ça soit pour faire plaisir au quadra comme tu dis.


Oui mais toi, par définition, ce n'est pas pareil. :D (Attends, je vais argumenter, je ne suis pas de mauvaise foi. :lol: )
Ce que je veux dire par là, c'est que tu es un fan un peu plus exigeant que n'importe quel quadra qui aime Star Wars. la preuve, tu es là! :) Quand on traine sur un forum Star Wars, c'est qu'on a envied 'en parler, d'explorer l'univers, se prendre la tête sur pourquoi le Xwing il est comme ci et pas comme-ça, pourquoi tel perso réagit ainsi, etc... Ce que je veux dire, c'est que par ta présence ici, il est évident que tu attends d'un nouveau Star Wars plus qu'un film avec du Xwing vs Tie Fighter.



Ben marrant, car je suis un quadra également et je suis ici (donc un fan un peu plus exigeant selon toi) mais aussi un qaudra qui adore les combats de X-wing et Tie. Ils en ont mis dans les films de la Postlo et c'est très bien pour moi, mais si ils n'en avaient pas mis cela ne m'aurait pas dérangé non plus et j'aurais aimé les 3 films de la même manière... croire que l'on va accrocher les fans SW de la première heure juste en mettant des anciens vaisseaux dans un film c'est un peu simpliste ?
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar Saroumane Dooku » Lun 27 Avr 2020 - 22:07   Sujet: Re: La Postlo est-elle un « remake » déguisé de la Trilo ?

Ares44 a écrit:croire que l'on va accrocher les fans SW de la première heure juste en mettant des anciens vaisseaux dans un film c'est un peu simpliste ?


C'est simpliste. Facile. Faignant.
C'est pour cela qu'ils l'ont fait.
Jedi Trésorier. ;)
Saroumane Dooku
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2475
Enregistré le: 26 Déc 2001
Localisation: Entre deux Twi-leks... *__*
 

Messagepar Ares44 » Lun 27 Avr 2020 - 22:21   Sujet: Re: La Postlo est-elle un « remake » déguisé de la Trilo ?

Saroumane Dooku a écrit:
Ares44 a écrit:croire que l'on va accrocher les fans SW de la première heure juste en mettant des anciens vaisseaux dans un film c'est un peu simpliste ?


C'est simpliste. Facile. Faignant.
C'est pour cela qu'ils l'ont fait.


C'était plutôt de ton résonnement que je parlais.
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar Guiis Becom » Lun 27 Avr 2020 - 22:27   Sujet: Re: La Postlo est-elle un « remake » déguisé de la Trilo ?

Saroumane Dooku a écrit:C'est simpliste. Facile. Faignant.
C'est pour cela qu'ils l'ont fait.


Mais est-ce que de nouveaux designs en auraient forcément fait de meilleurs films ? C'est la même histoire quand même, on aurait pu avoir des cocottes en papier qui volent et un fond blanc, la même histoire aurait été racontée. Personnellement je me focalise plus sur la réalisation et les personnages que sur les designs, qu'on mette des chasseurs en forme de feuille de menthe à la place des X-Wing ou des champignons de toutes les couleurs sur Ahch'To n'aurait pas changé grand chose à mon appréciation des films.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Saroumane Dooku » Lun 27 Avr 2020 - 22:31   Sujet: Re: La Postlo est-elle un « remake » déguisé de la Trilo ?

Ares44 a écrit:C'était plutôt de ton résonnement que je parlais.


Je reprends pourtant celui qu'ont eu Lucasfilm et Disney!
Tu crois que ça les a éclaté les artistes de ne pas inventer de nouveaux designs? Tu ne crois pas que Doug Chiang était vraiment ravi d'avoir créé visuellement la prélogie, et que là, des artistes trépignaient d'impatience de créer la nouvelle trilogie STAR WARS , le projet d'une vie, et qu'on leur a dit "ta gueule, c'est un trop gros risque niveau marketing, remember les bacs à soldes après TPM, refais moi donc le XWing là...".

Sérieux, en tant que fan, j'attendais un nouveau chasseur qui aurait pu supplanter le Xwing, c'était possible! Ils l'ont bien fait dès...l'Empire contre attaque en proposant des designs vraiment extraordinaires.

Heureusement qu'on a eu Rogue One, punaise...

Pour la postlo, ils n'ont rien voulu créér, c'est volontaire, fallait pas choquer,surtout pas bousculer. Sinon nous n'aurions pas eu les remakes de l'OT. Je ne vais pas m'embêter à démontrer en quoi scénaristiquement et visuellement c'est la même chose, c'est plus qu'évident! Et aucun d'entre nous n'était le public visé. Non, les nouveaux Star Wars, c'est comme les Marvel, il faut que ces films soient immédiatement oubliés pour te resservir la même chose 4 mois plus tard. Donc, t'offrir un Big Mac pas bon, pas mauvais, mais avec assez de goût qui te change de ton ordinaire.
.
Jedi Trésorier. ;)
Saroumane Dooku
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2475
Enregistré le: 26 Déc 2001
Localisation: Entre deux Twi-leks... *__*
 

Messagepar Adanedhel » Lun 27 Avr 2020 - 22:44   Sujet: Re: La Postlo est-elle un « remake » déguisé de la Trilo ?

Saroumane Dooku a écrit:
Pour la postlo, ils n'ont rien voulu créér, c'est volontaire, fallait pas choquer,surtout pas bousculer. Sinon nous n'aurions pas eu les remakes de l'OT. Je ne vais pas m'embêter à démontrer en quoi scénaristiquement et visuellement c'est la même chose, c'est plus qu'évident! Et aucun d'entre nous n'était le public visé. Non, les nouveaux Star Wars, c'est comme les Marvel, il faut que ces films soient immédiatement oubliés pour te resservir la même chose 4 mois plus tard. Donc, t'offrir un Big Mac pas bon, pas mauvais, mais avec assez de goût qui te change de ton ordinaire.
.


Après si le fandom avait pas passé les 15 dernières années à rabaisser la prélogie on en serait peut-être pas là :neutre:
Et dès qu'ils ont fait un film qui a proposé des choses tout internet leur a craché dessus, donc tu m'étonnes qu'ils rétropédalent.
C'est peut-être pas la manière dont il faudrait procéder mais c'est pareil pour tous les studios, Warner a fait la même après Batman v. Superman (lui aussi injustement défoncé par tout internet).
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3064
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Coupdebambou » Lun 27 Avr 2020 - 22:51   Sujet: Re: La Postlo est-elle un « remake » déguisé de la Trilo ?

Et sinon, on peux aussi considérer et louer l'effort fais pour renouer avec l'esthétique des films originaux prés de 40 ans aprés. La cohérence visuelle, c'est important dans des suites. Je ne vois aucun intéret à faire des designs nouveaux simplement parce que les fans ont envie de pouvoir avoir de nouveaux modéles légos sur leurs étagéres. Et ce que c'est çà qui fait la qualité d'un film ? Pour ma part je m'en fous pas mal.

Je préfère 200 fois le choix fait dans cette postlo de coller à l’esthétique de ses prédécesseurs et de faire des efforts pour la cohérence visuelle de son univers, plutôt que des films comme prometheus qui ne font aucun cas de cette continuité avec ses hologrammes et autres conneries. Et je parle même pas de la prélo, c'est pas le lieu. Là au moins j'ai l'impression de voir des films qui se déroulent dans le même univers, et je salue le fait qu'ils l'aient fait tout en étant capables d'adapter le tout aux canons cinématographiques modernes.

Mais c'est toujours plus facile de balayer çà d'un revers de main en prétextant que tout çà ne servait qu'à faire venir les vieux de la vieille en salles. Au vu des BO de ces films, c'était clairement pas le coeur de cible de toute cette entreprise.

Adanedhel a écrit:
Saroumane Dooku a écrit:
Pour la postlo, ils n'ont rien voulu créér, c'est volontaire, fallait pas choquer,surtout pas bousculer. Sinon nous n'aurions pas eu les remakes de l'OT. Je ne vais pas m'embêter à démontrer en quoi scénaristiquement et visuellement c'est la même chose, c'est plus qu'évident! Et aucun d'entre nous n'était le public visé. Non, les nouveaux Star Wars, c'est comme les Marvel, il faut que ces films soient immédiatement oubliés pour te resservir la même chose 4 mois plus tard. Donc, t'offrir un Big Mac pas bon, pas mauvais, mais avec assez de goût qui te change de ton ordinaire.
.


Après si le fandom avait pas passé les 15 dernières années à rabaisser la prélogie on en serait peut-être pas là :neutre:
Et dès qu'ils ont fait un film qui a proposé des choses tout internet leur a craché dessus, donc tu m'étonnes qu'ils rétropédalent.
C'est peut-être pas la manière dont il faudrait procéder mais c'est pareil pour tous les studios, Warner a fait la même après Batman v. Superman (lui aussi injustement défoncé par tout internet).


Ouais c'est toujours la faute du public, jamais des films. C'est trop facile, dans les trois cas si les films avaient été bons on en serait pas là. Mais bon comme d'hab cela n'engage que moi.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Guiis Becom » Lun 27 Avr 2020 - 23:12   Sujet: Re: La Postlo est-elle un « remake » déguisé de la Trilo ?

Coupdebambou a écrit:Ouais c'est toujours la faute du public, jamais des films. C'est trop facile, dans les trois cas si les films avaient été bons on en serait pas là. Mais bon comme d'hab cela n'engage que moi.


Bah les studios sortent des films dans le but de faire du fric. Si ça fait du fric et que ça plait, ils referont la même chose (coucou Marvel). Si ça fait du fric mais que les gens râlent, ils changeront un peu la formule pour le prochain film mais pas trop quand même (là l'exemple qui me vient c'est Suicide Squad et Birds of Prey, désolé pour la qualité des références).

Le problème qu'on rencontre dans le box-office actuel, c'est que les studios nous servent de la daube (coucou les remakes live-action Disney) et que ça atteint le milliard. Donc oui le public n'a que ce qu'il mérite pour le coup. The Mandalorian c'est exactement ça aussi, à force de chialer que la postlogie a "trahi l'univers" on nous refile un truc si respectueux de l'univers que ça ne cherche même plus à raconter quoi que ce soit, et les gens applaudissent.

Vous en avez marre de tous ces films qui se ressemblent tous et ne vous plaisent pas ? N'allez pas les voir. C'est aussi bête que ça, et c'est comme ça qu'on finira par ne plus en avoir.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar DarkNeo » Lun 27 Avr 2020 - 23:19   Sujet: Re: La Postlo est-elle un « remake » déguisé de la Trilo ?

Tu vois les remakes Disney moi, certains m'ont plu mais j'en ai vu assez peu. Pas parce-que ce sont des remakes mais parce-que les BA ne me disaient rien.
Mulan me botte bien.
Faire des versions live des dessins animés est une décision qui va avec le développement des nouvelles technologies cinématographiques de ces dernières années.
Le grand public n'a en réalité jamais été contre du remake. Ce qu' il veut, c'est voir un film qui lui plaît.
Il s'en fout que ce soit un remake ou pas.
Bon on dérive...
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Corleone » Lun 27 Avr 2020 - 23:32   Sujet: Re: La Postlo est-elle un « remake » déguisé de la Trilo ?

Je ne vois absolument pas où se trouve "l'effort" (a-t-on la même définition de ce mot ?) dans le fait de reprendre EXACTEMENT les mêmes vaisseaux, décors, et trames scénaristiques de films sortis il y a 40 ans...

Après si repeindre les ailes des TIE est un effort :transpire: ....

Certains y voient un effort d'autres un manque cruel de créativité, d'ambition.
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1124
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar DarkNeo » Lun 27 Avr 2020 - 23:41   Sujet: Re: La Postlo est-elle un « remake » déguisé de la Trilo ?

L'effort dans le sens "ne pas faire trop différent et garder une continuité visuelle".
Parce-que ça reste les cendres de l'Empire hein.
Je pense qu'il y avait surtout un juste milieu : les DSI du PO (notamment le cuirassé et le vaisseau de Snoke) par exemple sont à la fois ressemblants et assez différents des designs de l'OT. Les bombardiers de la résistance aussi, ça c'est nouveau.
Par contre, oui, les x-wings sont quand même un peu trop ressemblants et les TIE aussi.
Starkiller ne ressemble pas à la Death Star non plus même si la forme globale est similaire.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Corleone » Lun 27 Avr 2020 - 23:44   Sujet: Re: La Postlo est-elle un « remake » déguisé de la Trilo ?

Oui donc en 30 ans la technologie n'a pas évolué...

C'est comme si en 2020 on circulait avec des voitures fabriquées à la fin des années 1980. Empire vs Rébeillion = mort à la créativité.
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1124
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar Guiis Becom » Lun 27 Avr 2020 - 23:46   Sujet: Re: La Postlo est-elle un « remake » déguisé de la Trilo ?

Corleone a écrit:Je ne vois absolument pas où se trouve "l'effort" (a-t-on la même définition de ce mot ?) dans le fait de reprendre EXACTEMENT les mêmes vaisseaux, décors, et trames scénaristiques de films sortis il y a 40 ans...

Après si repeindre les ailes des TIE est un effort :transpire: ....

Certains y voient un effort d'autres un manque cruel de créativité, d'ambition.


C'est sympa pour tous les graphistes qui ont dû les modéliser, ceux qui ont construit les décors, etc. Ces gens-là ont bossé, et tout autant que les gens qui ont travaillé sur la prélogie à l'époque. Ce n'est pas parce que le réalisateur leur a dit "gardez l'esprit des vaisseaux de la TO" que ça ne représente pas autant de travail.

DarkNeo a écrit:Tu vois les remakes Disney moi, certains m'ont plu mais j'en ai vu assez peu. Pas parce-que ce sont des remakes mais parce-que les BA ne me disaient rien.
Mulan me botte bien.
Faire des versions live des dessins animés est une décision qui va avec le développement des nouvelles technologies cinématographiques de ces dernières années.
Le grand public n'a en réalité jamais été contre du remake. Ce qu' il veut, c'est voir un film qui lui plaît.
Il s'en fout que ce soit un remake ou pas.
Bon on dérive...


Justement tu décris assez bien les choses, si la bande-annonce ne te dit rien tu n'y vas pas et c'est logique. Combien ici ont vivement critiqué Les derniers Jedi mais étaient quand même face à un écran projetant L'ascension de Skywalker le jour de sa sortie ? Beaucoup trop.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Malabsolu » Lun 27 Avr 2020 - 23:54   Sujet: Re: La Postlo est-elle un « remake » déguisé de la Trilo ?

Corleone a écrit:Je ne vois absolument pas où se trouve "l'effort" (a-t-on la même définition de ce mot ?) dans le fait de reprendre EXACTEMENT les mêmes vaisseaux, décors, et trames scénaristiques de films sortis il y a 40 ans...

Après si repeindre les ailes des TIE est un effort :transpire: ....

Certains y voient un effort d'autres un manque cruel de créativité, d'ambition.


Inventer un nouveau modèle de vaisseau n'a rien d'un effort particulièrement colossal. En deux clics sur Internet on trouve des milliers de références alors des pros qui connaissent leur sujet ils t'en pondent 50 par jour s'il en ont envie.

C'est pas ça la difficulté principale dans la création d'un univers visuel.
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
Malabsolu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 593
Enregistré le: 05 Sep 2017
 

Messagepar DarkNeo » Lun 27 Avr 2020 - 23:54   Sujet: Re: La Postlo est-elle un « remake » déguisé de la Trilo ?

Corleone a écrit:Oui donc en 30 ans la technologie n'a pas évolué...

C'est comme si en 2020 on circulait avec des voitures fabriquées à la fin des années 1980. Empire vs Rébeillion = mort à la créativité.


Non, c'est pas la technologie qui n'a pas évolué, c'est le design xD
C'est hors-sujet ce que tu dis.
Je te parle de design. En l'occurrence, si, la technologie a évoluée : l'Empire peut désormais détruire plusieurs planètes en même temps en absorbant un soleil.
Et tu sais quoi ? Les voitures des années 1980 étaient bien plus belles esthétiquement qu'aujourd'hui. :P
Bon elles polluaient plus xD

Guiis Becom a écrit:C'est sympa pour tous les graphistes qui ont dû les modéliser, ceux qui ont construit les décors, etc. Ces gens-là ont bossé, et tout autant que les gens qui ont travaillé sur la prélogie à l'époque. Ce n'est pas parce que le réalisateur leur a dit "gardez l'esprit des vaisseaux de la TO" que ça ne représente pas autant de travail.


En faite, c'est simple et pour répondre à un post de Saroumane Dooku plus haut : j'ai parlé avec Doug Chiang à Star Wars Celebration 2016 et je lui ai posé la question de savoir si ça ne l'avait pas frustré de ne plus créer des designs prélogiques et de revenir à l'OT.
Il m'a répondu que non, et que c'était tout autant du boulot génial.
Alors soit Doug Chiang est sincère, soit c'est un menteur mais en tout cas, c'est ce qu'il m'a dit.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Malabsolu » Lun 27 Avr 2020 - 23:57   Sujet: Re: La Postlo est-elle un « remake » déguisé de la Trilo ?

Corleone a écrit:Oui donc en 30 ans la technologie n'a pas évolué...

C'est comme si en 2020 on circulait avec des voitures fabriquées à la fin des années 1980. Empire vs Rébeillion = mort à la créativité.


On parle de matériel militaire, donc c'est comme si en 2020 on utilisait toujours des avions de chasse des années 80.

Attention énorme scoop : c'est complètement le cas. Les US alignent des F/A-18 et des F-15, les Russes des MiG-29 et Su-27 (et dérivés directs) etc.
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
Malabsolu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 593
Enregistré le: 05 Sep 2017
 

Messagepar DarkNeo » Mar 28 Avr 2020 - 0:02   Sujet: Re: La Postlo est-elle un « remake » déguisé de la Trilo ?

Ca ne sert à rien de comparer l'évolution technologique de SW et celle de la réalité.
SW n'a jamais vraiment évolué technologiquement parlant de toute façon : A part l'Empire qui avait la capacité de détruire des planètes et plus récemment éteindre un soleil, le reste du temps, les armes font toujours autant de dégâts depuis 5000 ans.
Si Lucas a mis autant de design dans la Prélogie, c'est surtout pour montrer la différence entre une galaxie à son apogée et donc clinquante, luxueuse et diversifiée et celle de l'OT, austère et uniformisée par l'Empire.
Modifié en dernier par DarkNeo le Mar 28 Avr 2020 - 0:27, modifié 1 fois.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar PiccoloJr » Mar 28 Avr 2020 - 0:05   Sujet: Re: La Postlo est-elle un « remake » déguisé de la Trilo ?

Je crois que beaucoup oublient que L'Empire Contre-Attaque mettait en avant de nombreux décors et véhicules nettement distincts de ceux d'Un Nouvel Espoir (tout en conservant bien sûr certains designs classiques). Donc la créativité est en baisse pas seulement vis-à-vis de la prélogie mais aussi par rapport à la trilogie originale
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar DarkNeo » Mar 28 Avr 2020 - 0:08   Sujet: Re: La Postlo est-elle un « remake » déguisé de la Trilo ?

C'est aussi ce que fait TLJ par rapport à TFA. :neutre:

-- Edit (Mar 28 Avr 2020 - 0:39) :

Thunda a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=hHLfbnQ_Lv4&feature=share&fbclid=IwAR2x2Nra8g_LyvNEqum0-jeMvXAnafR99xg103DA-1iK4xVgFDg_O92UvBY

Voici une analyse plutôt intéressante de la saga dans son ensemble.


Merci pour le lien !
Ca me conforte dans l'idée que l'épisode de Trevorrow aurait vraiment bien conclu la saga.
Même si je trouve le titre vraiment facile.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Saroumane Dooku » Mar 28 Avr 2020 - 10:14   Sujet: Re: La Postlo est-elle un « remake » déguisé de la Trilo ?

PiccoloJr a écrit:Je crois que beaucoup oublient que L'Empire Contre-Attaque mettait en avant de nombreux décors et véhicules nettement distincts de ceux d'Un Nouvel Espoir (tout en conservant bien sûr certains designs classiques). Donc la créativité est en baisse pas seulement vis-à-vis de la prélogie mais aussi par rapport à la trilogie originale


OUI!

Ils n'ont même pas été fichu pour la postlogie de créer...un nouveau TIE FIGHTER. 30 ans d'UE, de jeux vidéos, qui nous montraient des designs de TIE plus originaux les uns que les autres. La postlogie arrive et... "lol, on reprend le même deisgn qu'il y' a 40 ans". Vous croyez pas que notre quadra-pas-fan n'aurait pas reconnu un TIE fighter avec un design un peu innovant? Mince, les designs de la Revanche des Sith sont tout à fait trilo compatible et sont totalement nouveaux!

Vivement les épisodes 10/11 et 12 pour voir à la fin du 12 Palpatine tué par l'Elu des Jedi.
Jedi Trésorier. ;)
Saroumane Dooku
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2475
Enregistré le: 26 Déc 2001
Localisation: Entre deux Twi-leks... *__*
 

Messagepar Jim-my » Mar 28 Avr 2020 - 10:24   Sujet: Re: La Postlo est-elle un « remake » déguisé de la Trilo ?

Si la postlogie avait été différente de l'OT comme la prélo le fut en sont temps, les design n'aurait eu que peu d'importance.

Mais là, le combo même histoire + même design, j'ai l'impression de me prendre un taquet dans la nuque bordel.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Coupdebambou » Mar 28 Avr 2020 - 11:07   Sujet: Re: La Postlo est-elle un « remake » déguisé de la Trilo ?

Je persiste, mais je ne vois pas en quoi la nouveauté des designs des vaisseaux spatiaux peut bien avoir à faire avec la qualité d'un film. C'es çà qu'on attends d'un Star Wars ? Personellement clairement pas.

En plus, personnellement je ne me rappelle pas d'avoir déja vu les croiseurs et barges de débarquement du PO, les Résistance Bombers, le vaisseau temporaire de solo et chewbacca, les nouveaux quadripodes impériaux, les nouveaux storms, les x wings de la resistance avec les demi moteurs sur les ailes, le Tie et le sabre de Kylo, le speeder de Rey, les droides modèles BB, etc. En plus quand on voit la levée de bouclier (que je trouve ridicule) quant aux choix fait sur l'évolution des possibilités des vaisseau par rapport à l'hyperespace (tracking, les saut en séries, les passages en FTL rapides et proches des planétes), je vois mal comment on peut derrière reprocher une stagnation technologique.

Des nouveautés y en a, pour moi ils ont simplement su trouver le bon équilibre pour ne pas créer cette impression de fossé entre la prélo et la TO par exemple. Je comprends l'idée initiale d'avoir voulu marquer la différence entre les époques tentées en 99, mais pour moi c'était beaucoup trop appuyé et çà donnait un sentiment de dissonnance, d'avoir une cassure dans l'homogénéité de l'univers représenté. Au moins je n'ai pas ce sentiment avec la postlo, malgrés tous les griefs que je peux avoir sur les films.

Je ne vois pas en quoi le fait d'avoir des Tie avec trois ailes aurait pu changer sur mon appréciation des films.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Corleone » Mar 28 Avr 2020 - 11:48   Sujet: Re: La Postlo est-elle un « remake » déguisé de la Trilo ?

C'est le double uppercut histoire repompée de l'OT + design de l'OT/ aucune créativité visuelle qui fait mal.
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1124
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar Ares44 » Mar 28 Avr 2020 - 12:00   Sujet: Re: La Postlo est-elle un « remake » déguisé de la Trilo ?

Jim-my a écrit:Mais là, le combo même histoire + même design, j'ai l'impression de me prendre un taquet dans la nuque bordel.

Corleone a écrit:C'est le double uppercut histoire repompée de l'OT + design de l'OT/ aucune créativité visuelle qui fait mal.


Allez pas vous blesser quand même... ça ne reste que des films... :transpire:
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar Coupdebambou » Mar 28 Avr 2020 - 12:02   Sujet: Re: La Postlo est-elle un « remake » déguisé de la Trilo ?

j'ai pas le souvenir de la quéte d'identité d'un orpheline dans la TO, ni de sa recherche d'un ancien héros déchu. Je me rappelle pas non plus d'histoire de Stormtroopers rénégats ou d'officier militaire cherchant sa place et devant apprendre le leadership. Pas de némesis revenu d'entre les morts à défaire, pas de course poursuite entre vaisseaux amiraux, pas de méchant rempli d'ambiguité, pas de parents aux prises avec leur enfant à la dérive, etc ...

Dire qu'il n'y a pas de designs originaux ni d'éléments scénaristiques propres, c'est pour moi tout simplement faux. On peut regretter que ce soit timide sur ces deux tableaux, mais parler de copier coller moi je ne suis pas d'accord.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Corleone » Mar 28 Avr 2020 - 12:06   Sujet: Re: La Postlo est-elle un « remake » déguisé de la Trilo ?

Arès connais-tu le principe de la métaphore ? :transpire:
Ce qui est sûr c'est que JJA et LF ne se sont pas fait mal à la tête question scénario :paf: .
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1124
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar DarkNeo » Mar 28 Avr 2020 - 12:15   Sujet: Re: La Postlo est-elle un « remake » déguisé de la Trilo ?

Coupdebambou a écrit:j'ai pas le souvenir de la quéte d'identité d'un orpheline dans la TO, ni de sa recherche d'un ancien héros déchu. Je me rappelle pas non plus d'histoire de Stormtroopers rénégats ou d'officier militaire cherchant sa place et devant apprendre le leadership. Pas de némesis revenu d'entre les morts à défaire, pas de course poursuite entre vaisseaux amiraux, pas de méchant rempli d'ambiguité, pas de parents aux prises avec leur enfant à la dérive, etc ...

Dire qu'il n'y a pas de designs originaux ni d'éléments scénaristiques propres, c'est pour moi tout simplement faux. On peut regretter que ce soit timide sur ces deux tableaux, mais parler de copier coller moi je ne suis pas d'accord.


Ca me fait penser à un raisonnement qu'on retrouve souvent.
En gros, si globalement un film ressemble à un autre alors c'est qu'il lui ressemble totalement en omettant ce qui est différent. Parce-que comme c'est de l'ordre du détail, c'est insignifiant. Mais c'est pas comme ça que marche l'art et le cinéma. Parce-que quand on commence à comprendre l'importance d'un détail, ça peut changer l'interprétation qu'on se fait d'une scène.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Guiis Becom » Mar 28 Avr 2020 - 12:19   Sujet: Re: La Postlo est-elle un « remake » déguisé de la Trilo ?

DarkNeo a écrit:Ca me fait penser à un raisonnement qu'on retrouve souvent.
En gros, si globalement un film ressemble à un autre alors c'est qu'il lui ressemble totalement en omettant ce qui est différent. Parce-que comme c'est de l'ordre du détail, c'est insignifiant. Mais c'est pas comme ça que marche l'art et le cinéma. Parce-que quand on commence à comprendre l'importance d'un détail, ça peut changer l'interprétation qu'on se fait d'une scène.


Et la ressemblance en elle-même peut aussi avoir un sens justement, c'est ce qu'ont tendance à oublier pas mal de gens en plus de minimiser l'importance ds détails qui font toute la différence.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Jim-my » Mar 28 Avr 2020 - 12:25   Sujet: Re: La Postlo est-elle un « remake » déguisé de la Trilo ?

Coupdebambou a écrit:j'ai pas le souvenir de la quéte d'identité d'un orpheline dans la TO, ni de sa recherche d'un ancien héros déchu. Je me rappelle pas non plus d'histoire de Stormtroopers rénégats ou d'officier militaire cherchant sa place et devant apprendre le leadership. Pas de némesis revenu d'entre les morts à défaire, pas de course poursuite entre vaisseaux amiraux, pas de méchant rempli d'ambiguité, pas de parents aux prises avec leur enfant à la dérive, etc ...

Dire qu'il n'y a pas de designs originaux ni d'éléments scénaristiques propres, c'est pour moi tout simplement faux. On peut regretter que ce soit timide sur ces deux tableaux, mais parler de copier coller moi je ne suis pas d'accord.


Luke qui part chercher Yoda ? Qui refuse de l’entraîner au départ ?
Pas de méchant rempli d’ambiguïté ? Anakin Skywalker/Dark Vador c'est qui ?
Luke d'ailleurs descendant du mal, comme Rey descendante du mal ?

Quand Disney te dit en 2015 qu'ils vont retourner a l'essence de SW, c'est au sens premier du terme hein :transpire:
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Ares44 » Mar 28 Avr 2020 - 12:26   Sujet: Re: La Postlo est-elle un « remake » déguisé de la Trilo ?

Corleone a écrit:Arès connais-tu le principe de la métaphore ? :transpire:
Ce qui est sûr c'est que JJA et LF ne se sont pas fait mal à la tête question scénario :paf: .


Ouai, mais par contre le sans propre et le sans figurée, c'est pas toujours évident mais je bosse dessus le soir ... :D :paf:
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar DarkNeo » Mar 28 Avr 2020 - 12:28   Sujet: Re: La Postlo est-elle un « remake » déguisé de la Trilo ?

Jim-my a écrit:Luke qui part chercher Yoda ? Qui refuse de l’entraîner au départ ?
Pas de méchant rempli d’ambiguïté ? Anakin Skywalker/Dark Vador c'est qui ?
Luke d'ailleurs descendant du mal, comme Rey descendante du mal ?

Quand Disney te dit en 2015 qu'ils vont retourner a l'essence de SW, c'est au sens premier du terme hein :transpire:


Coupdebambou t'explique exactement la même chose que moi :

Il y a des ressemblances mais aussi des différences. Omettre ces dernières au profit du reste, c'est pas très honnête, c'est tout.
Ni moi, ni lui ne nions les ressemblances.

Ca fait 5 ans que TFA est sorti, il serait ptet temps de sortir du raisonnement simpliste et de voir l'entièreté des choses plutôt que de se limiter à la surface et de se conforter dans ses préjugés. Y'a assez de vidéos et d'arguments pour ça.
Je ne demande à personne de changer d'avis. On peut considérer que la Postlo est un copié/collé, ok. Mais au moins, qu'on admette les faits quand certains citent les différences avec preuves et arguments.
Modifié en dernier par DarkNeo le Mar 28 Avr 2020 - 12:39, modifié 1 fois.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Jim-my » Mar 28 Avr 2020 - 12:30   Sujet: Re: La Postlo est-elle un « remake » déguisé de la Trilo ?

Encore heureux non ?

Pour moi la différence notable, c'est que le protagoniste est une femme non Skywlaker, c'est pour moi la seul nouveauté notable.

Et aussi qu'on puisse voler dans l'espace mais bon hein :neutre:
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Lorenki » Mar 28 Avr 2020 - 12:30   Sujet: Re: La Postlo est-elle un « remake » déguisé de la Trilo ?

Guiis Becom a écrit:
DarkNeo a écrit:Ca me fait penser à un raisonnement qu'on retrouve souvent.
En gros, si globalement un film ressemble à un autre alors c'est qu'il lui ressemble totalement en omettant ce qui est différent. Parce-que comme c'est de l'ordre du détail, c'est insignifiant. Mais c'est pas comme ça que marche l'art et le cinéma. Parce-que quand on commence à comprendre l'importance d'un détail, ça peut changer l'interprétation qu'on se fait d'une scène.


Et la ressemblance en elle-même peut aussi avoir un sens justement, c'est ce qu'ont tendance à oublier pas mal de gens en plus de minimiser l'importance ds détails qui font toute la différence.

Complètement d'accord! Les ressemblances que l'on peut trouver dans TFA et un peu TLJ ont un sens, qu'on aime ou pas. Le problème vient surtout quand une ressemblance ou un retour de personnage n'a pas de réel sens derrière et c'est là tout le problème de TROS où les retours d'anciens personnages et les similitudes avec ROTJ... n'apportent rien niveau message. Et c'est là que ça devient du fan-service. En soit le fan-service utilisé avec parcimonie, c'est pas bien grave, il y en a toujours eu un peu dans SW, mais lorsque ça casse l'intrigue mise en place par le 8 et bloque le développement des nouveaux personnages, là ça devient problématique.
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar Coupdebambou » Mar 28 Avr 2020 - 12:40   Sujet: Re: La Postlo est-elle un « remake » déguisé de la Trilo ?

Jim-my a écrit:
Coupdebambou a écrit:j'ai pas le souvenir de la quéte d'identité d'un orpheline dans la TO, ni de sa recherche d'un ancien héros déchu. Je me rappelle pas non plus d'histoire de Stormtroopers rénégats ou d'officier militaire cherchant sa place et devant apprendre le leadership. Pas de némesis revenu d'entre les morts à défaire, pas de course poursuite entre vaisseaux amiraux, pas de méchant rempli d'ambiguité, pas de parents aux prises avec leur enfant à la dérive, etc ...

Dire qu'il n'y a pas de designs originaux ni d'éléments scénaristiques propres, c'est pour moi tout simplement faux. On peut regretter que ce soit timide sur ces deux tableaux, mais parler de copier coller moi je ne suis pas d'accord.


Luke qui part chercher Yoda ? Qui refuse de l’entraîner au départ ?


Luke ne part pas chercher quelqu'un pour rejoindre son combat, ce qui est toute l'idée derriére TFA. Il part chercher des enseignements, ce qui est pas la même chose. Ce n'est pas ce que cherche Rey en se rendant sur Ach To, et ce n'est pas non plus ce qu'elle y trouvera, a part les 3 pauvres leçons de Papy grincheux. C'est justement assez malin en l’occurrence puisque au final c'est elle qui aura transmis quelquchose à Luke, en l'inspirant pour son pseudo comeback.

Jim-my a écrit:Pas de méchant rempli d’ambiguïté ? Anakin Skywalker/Dark Vador c'est qui ?


Vador c'est pas un personnage ambigu, c'est l'incarnation du mal dans ce qu'il a de plus absolu. C'est justement ce qui fait que son retournement est d'autant plus marquant à la fin de ROTJ. En matière de traitement c'est totalement différent de Kylo Ren qui est justement présenté comme un personnage en lutte permanente entre les deux cotés de la force, et plus largement entre le bien et le mal.

Et même avec l'ajout de la prélo, je trouve pas non plus que Anakin soit un personnage ambigu dans son traitement cinématographique. Il est pas soumis a des questionnements et dilemmes moraux, il sombre simplement dans le mal au fur et a mesure.

Jim-my a écrit:Luke d'ailleurs descendant du mal, comme Rey descendante du mal ?


Ouais çà c'est de la merde, le personnage de Rey était bien plus intéressant dans l'optique de TLJ, je suis d'accord.

Jim-my a écrit:Quand Disney te dit en 2015 qu'ils vont retourner a l'essence de SW, c'est au sens premier du terme hein :transpire:


Ben ils ont voulu renouer avec l'essence originale de Star Wars, se focaliser sur le destins de personnages forts, plutot que de faire du "worldbuilding" à la prélo. Pour moi c'est tout à leur honneur, même si c'est pas forcement une franche réussite sur l'éxécution.

DarkNeo a écrit:Parce-que comme c'est de l'ordre du détail, c'est insignifiant. Mais c'est pas comme ça que marche l'art et le cinéma. Parce-que quand on commence à comprendre l'importance d'un détail, ça peut changer l'interprétation qu'on se fait d'une scène.


Voilà je pense que t'a tout dit. Le détail et le dosage, c'est la clef. Chaque seconde de film, chaque décisions de montrer ou couper quelquechose, et de comment le figurer, est capitale.
Modifié en dernier par Coupdebambou le Mar 28 Avr 2020 - 12:45, modifié 2 fois.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar DarkNeo » Mar 28 Avr 2020 - 12:41   Sujet: Re: La Postlo est-elle un « remake » déguisé de la Trilo ?

Jim-my a écrit:Encore heureux non ?

Pour moi la différence notable, c'est que le protagoniste est une femme non Skywlaker, c'est pour moi la seul nouveauté notable.

Et aussi qu'on puisse voler dans l'espace mais bon hein :neutre:


Tu répondais à qui ?
Et soit sérieux cinq minutes... Coupdebambou vient de te citer plusieurs exemples...

Oue non, je vais laisser tomber en faite, ça vaut mieux.

Coupdebambou a écrit:Voilà je pense que t'a tout dit. Le détail et le dosage, c'est la clef. Chaque seconde de film, chaque décisions de montrer ou couper quelquechose, et de comment le figurer, est capitale.


:jap:
En tant qu'étudiant comédien, c'est d'ailleurs juste un truc fondamental du cinéma.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar PiccoloJr » Mar 28 Avr 2020 - 12:54   Sujet: Re: La Postlo est-elle un « remake » déguisé de la Trilo ?

En plus, personnellement je ne me rappelle pas d'avoir déja vu les croiseurs et barges de débarquement du PO, les Résistance Bombers, le vaisseau temporaire de solo et chewbacca, les nouveaux quadripodes impériaux, les nouveaux storms, les x wings de la resistance avec les demi moteurs sur les ailes, le Tie et le sabre de Kylo, le speeder de Rey, les droides modèles BB, etc.

??? Pour beaucoup de ces exemples, ce ne sont pas de nouveaux design, juste des variations de ceux de la trilogie originale.

Sinon l'argument "oui mais ça un sens dans l'histoire" ne me convainct pas. Ils pouvaient aussi faire une histoire qui a du sens tout en nous montrant d'autres facettes de la galaxie. Ils avaient le choix. Rallonger de trois rounds le combat entre Empire et rebelles était loin d'être la seule voie possible.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Coupdebambou » Mar 28 Avr 2020 - 13:16   Sujet: Re: La Postlo est-elle un « remake » déguisé de la Trilo ?

PiccoloJr a écrit:
En plus, personnellement je ne me rappelle pas d'avoir déja vu les croiseurs et barges de débarquement du PO, les Résistance Bombers, le vaisseau temporaire de solo et chewbacca, les nouveaux quadripodes impériaux, les nouveaux storms, les x wings de la resistance avec les demi moteurs sur les ailes, le Tie et le sabre de Kylo, le speeder de Rey, les droides modèles BB, etc.


??? Pour beaucoup de ces exemples, ce ne sont pas de nouveaux design, juste des variations de ceux de la trilogie originale.


Comme les Venators, les chasseurs Jedi, ou le matos des clones de la prélo quoi.

Personnellement je préfère cette unité stylistique que les trucs hétéroclites de la prélo qui vont dans tous les sens et qui désservent à mon sens le sentiment de cohérence de l'univers (un dinners fifites par là, le coté hyper slick des kaminoens, le coté aristo de Naboo etc). C’est pour çà qu'à mon sens ils ont fait le choix qui s'imposait.

PiccoloJr a écrit:Sinon l'argument "oui mais ça un sens dans l'histoire" ne me convainct pas. Ils pouvaient aussi faire une histoire qui a du sens tout en nous montrant d'autres facettes de la galaxie. Ils avaient le choix. Rallonger de trois rounds le combat entre Empire et rebelles était loin d'être la seule voie possible.


Mais pourtant c'est le choix qui a été fait. Ironiquement, c'est pas toi qui demande au gens de ne pas faire de "fan fiction personnelle" pour critiquer les films d'habitude ?

Plus sérieusement, je comprends que çà puisse en géner certains, j'ai moi même le même genre de reproche sur la prélo, mais je pense qu'ils n'avaient pas vraiment le choix si ils voulaient séduire un large public. Faut pas oublier que leur but aussi c'était de revitaliser et s'approrprier la marque Star Wars avant tout.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar PiccoloJr » Mar 28 Avr 2020 - 13:27   Sujet: Re: La Postlo est-elle un « remake » déguisé de la Trilo ?

Comme les Venators, les chasseurs Jedi, ou le matos des clones de la prélo quoi.

Je ne comprends pas trop cette remarque, puisque tu rappelles toi-même dans la suite de ton message que la prélogie était loin de se résumer à ces reprises de la trilogie originale.

Personnellement je préfère cette unité stylistique que les trucs hétéroclites de la prélo qui vont dans tous les sens et qui désservent à mon sens le sentiment de cohérence de l'univers (un dinners fifites par là, le coté hyper slick des kaminoens, le coté aristo de Naboo etc). C’est pour çà qu'à mon sens ils ont fait le choix qui s'imposait.

Non ça ne s'imposait pas du tout. Même en restant fidèle au style de la trilogie originale (impression de "vieux et usé", nature et bases militaires), ils auraient pu faire autre chose que des Tatooine-bis et des X-wing oranges.

-- Edit (Mar 28 Avr 2020 - 13:35) :

Mais pourtant c'est le choix qui a été fait. Ironiquement, c'est pas toi qui demande au gens de ne pas faire de "fan fiction personnelle" pour critiquer les films d'habitude ?

Sauf que moi je l'admets complètement que ce sont des regrets personnels ! Je ne prétends pas détenir un jugement objectif...
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar MajinSnake » Mar 28 Avr 2020 - 13:35   Sujet: Re: La Postlo est-elle un « remake » déguisé de la Trilo ?

Je crois que le vrai problème de cette trilogie, c'est la direction nostalgique prise par The Force Awakens. Les films suivants pouvaient-ils prendre des directions scénaristiques ou visuelles diamétralement opposées sans se casser les dents ?

TLJ a tellement voulu se détacher scénaristiquement qu'il s'est perdu, voulant traiter trop de thèmes ou choses différentes à la fois qui semblent propres à la vision du réalisateur, en sacrifiant les seuls éléments de TFA qu'il était justement nécessaire d'approfondir : Snoke, la géo-politique, les Chevaliers de Ren et Finn en tant qu'ancien Stormtrooper :paf:
Mais visuellement il a je trouve apporté de la nouveauté tout en étant obligé de reprendre les bases paresseuses de TFA, et quand il voulait rappeler la Trilogie (Hoth avec Crait) il apportait sa touche qui faisait la différence.

TROS a tenté de recoller des morceaux à partir de ruines laissées par les précédents films et a démoulé une histoire sans queue ni tête remplie de facilités scénaristiques. Il a fait l'inverse de TLJ, croyant faire plaisir au public en balançant un max de "trucs" qu'il aime ou voulait voir mais en se plantant complètement sur le traitement de ces choses et sur la qualité globale du scénario.
A côté il a proposé une pêlée de designs (Sith Trooper, TIE Dagger) qui auraient du être ceux du Premier Ordre dans TFA :paf:

En reniant en bloc TOUT ce qu'a proposé la Prélogie, dont ses qualités, ils se sont perdus avec TFA.
Signature intelligente.
MajinSnake
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 905
Enregistré le: 31 Déc 2008
 

Messagepar Lorenki » Mar 28 Avr 2020 - 13:59   Sujet: Re: La Postlo est-elle un « remake » déguisé de la Trilo ?

MajinSnake a écrit:Je crois que le vrai problème de cette trilogie, c'est la direction nostalgique prise par The Force Awakens. Les films suivants pouvaient-ils prendre des directions scénaristiques ou visuelles diamétralement opposées sans se casser les dents ?

TLJ a tellement voulu se détacher scénaristiquement qu'il s'est perdu, voulant traiter trop de thèmes ou choses différentes à la fois qui semblent propres à la vision du réalisateur, en sacrifiant les seuls éléments de TFA qu'il était justement nécessaire d'approfondir : Snoke, la géo-politique, les Chevaliers de Ren et Finn en tant qu'ancien Stormtrooper :paf:
Mais visuellement il a je trouve apporté de la nouveauté tout en étant obligé de reprendre les bases paresseuses de TFA, et quand il voulait rappeler la Trilogie (Hoth avec Crait) il apportait sa touche qui faisait la différence.

TROS a tenté de recoller des morceaux à partir de ruines laissées par les précédents films et a démoulé une histoire sans queue ni tête remplie de facilités scénaristiques. Il a fait l'inverse de TLJ, croyant faire plaisir au public en balançant un max de "trucs" qu'il aime ou voulait voir mais en se plantant complètement sur le traitement de ces choses et sur la qualité globale du scénario.
A côté il a proposé une pêlée de designs (Sith Trooper, TIE Dagger) qui auraient du être ceux du Premier Ordre dans TFA :paf:

En reniant en bloc TOUT ce qu'a proposé la Prélogie, dont ses qualités, ils se sont perdus avec TFA.

TROS fait plus que du fan-service, il fait surtout du rétro-pédalage sur les idées de TLJ. Alors que ce dernier ouvrait la porte à des idées intéressantes: plus de méchant ultime à vaincre mais un méchant humain complexe ayant un lien particulier à l'héroïne, une rivalité entre Hux et Kylo qui aurait pu amener à une scission du PO, une Résistance réduit à néant qui doit chercher des alliés ce qui aurait amené à voir de peuples unis se révolter contre le PO, Rey cherchant quelle Jedi elle veut devenir: que doit-elle garder du passé et que doit-t-elle changer? Et devant sans doute gérer à côté le fait qu'elle se sente différente de ses amis de la Résistance, son lien avec Kylo Ren, une possible rancoeur envers ses parents qu'elle a passé toute sa vie à attendre alors qu'ils s'en foutaient d'elle.
Il n'y avait pas forcémment de morceaux à recoller après TLJ bien au contraire. D'ailleurs le scénario de Trevorrow avait réussi à proposer des idées faisant suite aux idées du VIII tout en reliant l'épisode au reste de la saga et en montrant une Rey tournée vers l'avenir, enfin détachée du passé, ce qui concluait l'arc sur le rapport de la nouvelle génération à la nostlagie de l'ancienne.
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations