Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

La mémoire de C3PO

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Dark Grymo » Mer 07 Oct 2020 - 11:01   Sujet: La mémoire de C3PO

Bonjour,


Je ne sais pas du tout si un tel sujet a été abordé par le passé, mais je tenais quand même à poser la question..


Je lisais (en mode détente) cet article là qui répertorie les personnages connaissant la véritable identité de Vador :

https://www.geekslands.fr/item/26719-st ... ark-vador/

Et tout d'un coup arrive cette phrase sur C3PO : "Les souvenirs de C-3PO ont été complètement restaurés par R2-D2 dans Star Wars : l’Ascension de Skywalker, se souvenant, depuis, de toute la saga Star Wars".

Je suis resté quelque peu troublé devant cette phrase, déjà parce que j'ai l'impression que l'article affirme quelque chose qui n'a jamais été dit, à moins que la novélisation ou autre nous le dise, dans ce cas j'ai raté l'info..

Et surtout je ne m'étais tout simplement jamais posé la question... Pour moi on lui remettait sa mémoire depuis l'effacement dans l'ép III.
Je pense quand même que si il avait tout récupéré, on aurait eu droit à une petite phrase parlant d'un évènement de la prélogie pour bien nous montrer qu'il se souvient de tout.

Qu'en pensez-vous ? Vous l'aviez compris comment vous ? C3PO récupère TOUTE sa mémoire ou pas ? Et sinon auriez préférer que ce soit le cas ?
Modifié en dernier par Dark Grymo le Mer 07 Oct 2020 - 15:37, modifié 1 fois.
Dark Grymo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 576
Enregistré le: 22 Déc 2014
 

Messagepar Alfred M. » Mer 07 Oct 2020 - 11:19   Sujet: Re: La mémoire de C3PO

Tu as atisé ma curiosité... mais ce n'est pas ce que dis le wiki:

Spoiler: Afficher
Upon the group's return to Ajan Kloss, it turned out that R2-D2 had backed up C-3PO's memories to the point where Rey had undertaken her first mission for the Resistance. R2-D2 was able to restore his counterpart's memories from that backup.


M'étonnerais que le wiki se trompe sur ce point. Ceux qui ont lu la nové confirmerons (ou pas).
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4397
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Dark Grymo » Mer 07 Oct 2020 - 11:21   Sujet: Re: La mémoire de C3PO

Oui ça ne m'étonne pas. Je trouvais ça vraiment bizarre.

Et du coup aurais-tu préféré que ce soit le cas ?
Dark Grymo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 576
Enregistré le: 22 Déc 2014
 

Messagepar Chasky » Mer 07 Oct 2020 - 11:52   Sujet: Re: La mémoire de C3PO

Perso pour R2-D2 je n'y ai jamais cru non plus.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Dark Grymo » Mer 07 Oct 2020 - 11:55   Sujet: Re: La mémoire de C3PO

C'est à dire ?? Qu'est-ce que tu n'as pas cru pour R2D2 ? Qu'il ait en stock la mémoire de C3PO ?
Dark Grymo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 576
Enregistré le: 22 Déc 2014
 

Messagepar Chasky » Mer 07 Oct 2020 - 12:24   Sujet: Re: La mémoire de C3PO

Non, qu'il se souvienne de tout depuis TPM mais qu'il n'ait jamais pris la peine d'en parler à quiconque ;)

On s'éloigne du sujet mais c'est un peu comme Han Solo qui ne croit ni à la Force ni aux Jedi mais qui vole pendant 10 ans avec Chewbacca qui a croisé Ahsoka et vécu la bataille de Kashyyyk et qui aurait eu tout le loisir de lui dire (et accessoirement après à Luke aussi, mais c'est ptet dans des comics que j'ai pas lus...) que, bah, si, en fait...
Modifié en dernier par Chasky le Mer 07 Oct 2020 - 12:34, modifié 2 fois.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Dark Grymo » Mer 07 Oct 2020 - 12:27   Sujet: Re: La mémoire de C3PO

Ah d'accord j'avais pas compris. Moi c'est toujours passé bizarrement, en me faisant le film dans ma tête par contre.

Me disant que R2 savait à quel point il valait mieux ne rien dire, mais on voit quand même bien dans le IV qu'il sait qui est Obi-Wan et pourquoi il est là.


Chewbacca qui ne dit rien bof, je me dis qu'il pourrait lui dire mais que de toute façon Han ne veut pas y croire.. Enfin c'est ce que je me dis lol
Dark Grymo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 576
Enregistré le: 22 Déc 2014
 

Messagepar Ltf » Mer 07 Oct 2020 - 22:01   Sujet: Re: La mémoire de C3PO

Chasky a écrit:Non, qu'il se souvienne de tout depuis TPM mais qu'il n'ait jamais pris la peine d'en parler à quiconque ;)

On s'éloigne du sujet mais c'est un peu comme Han Solo qui ne croit ni à la Force ni aux Jedi mais qui vole pendant 10 ans avec Chewbacca qui a croisé Ahsoka et vécu la bataille de Kashyyyk et qui aurait eu tout le loisir de lui dire (et accessoirement après à Luke aussi, mais c'est ptet dans des comics que j'ai pas lus...) que, bah, si, en fait...


R2D2 a tout enregistré mais ça reste un droïde. On peut très bien crypter certaines de ses données. J'imagine que tu as un mot de passe qui protège tes comptes ? Bah c'est pareil.

Et je ne vois pas le rapport avec Han et Chewbacca. Chewbacca a ses croyances, Han a les siennes. Si mes amis devaient croire automatiquement à tout ce que je crois..

Pour en revenir à C3PO on lui a certainement fait un backup de la dernière sauvegarde. Il a probablement pas de "souvenirs" de la prélogie
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Chasky » Jeu 08 Oct 2020 - 13:17   Sujet: Re: La mémoire de C3PO

Ltf a écrit:R2D2 a tout enregistré mais ça reste un droïde. On peut très bien crypter certaines de ses données. J'imagine que tu as un mot de passe qui protège tes comptes ? Bah c'est pareil.

Je vois pas bien le rapport entre un éventuel cryptage de R2-D2 et le fait qu'il ne prenne pas l'initiative de tout raconter à tout le monde...

Ltf a écrit:Et je ne vois pas le rapport avec Han et Chewbacca. Chewbacca a ses croyances, Han a les siennes. Si mes amis devaient croire automatiquement à tout ce que je crois..

Il ne s'agit pas vraiment de croire : les Jedi et la Force, Chewbacca les a vus de ses yeux vu, il s'est même battu avec. Il aurait ptet pu en toucher un mot à ses amis entre la poire et le fromage ;)
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Ysalamari84 » Jeu 08 Oct 2020 - 14:50   Sujet: Re: La mémoire de C3PO

Je ne crois pas non plus qu'il faille chercher plus loin que le stéréotype du binôme voulu par Lucas et du ressort comique qu'il implique : un sage muet et un bavard idiot. Lucas veut faire du muet un témoin assisté d'événements capitaux du point de vue de la saga, et même si Solo comprend le wookie, que R2 semble (en dehors des Skywalker) être seulement compris de 3PO, cela ne constitue pas à mon sens un point problématique qu'ils ne révèlent pas leur passé dont les enjeux échapperaient de toute façon à leur comparse un poil simplet, ce dont leur hermétisme à des concepts mystiques n'est pas étranger au vu de ce qui se joue dans les moments les plus importants.
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

Messagepar chausson jedi » Jeu 08 Oct 2020 - 17:02   Sujet: Re: La mémoire de C3PO

CP3O a eu sa mémoire effacée sur ordre de Bail Organa et puis dans l'épisode IX où il a eu sa mémoire restaurée par R2D2 depuis l'épisode VII. Je crois D2R2 a eu sa mémoire effacée à la fin de l'épisode III
chausson jedi
Jedi SWU
 
Messages: 1051
Enregistré le: 27 Fév 2015
Localisation: Lucé
 

Messagepar Dark vador40 » Jeu 08 Oct 2020 - 17:50   Sujet: Re: La mémoire de C3PO

C'est C-3PO qui a eu la mémoire effacée à la fin de l'épisode III, R2 lui a bel et bien gardé tous ses souvenirs. C'est d'ailleurs pour ça que dans l'épisode IV, R2 sait qui est Obi-Wan Kenobi, tandis que C-3PO semble complétement perdu :wink:.
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar Chasky » Ven 09 Oct 2020 - 8:10   Sujet: Re: La mémoire de C3PO

Dark vador40 a écrit:dans l'épisode IV, R2 sait qui est Obi-Wan Kenobi.

Source?
Parce que dans le film il n'y a rien de tel...
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Dark vador40 » Ven 09 Oct 2020 - 9:11   Sujet: Re: La mémoire de C3PO

Bah si... :paf:
Mais bon, la discussion commence à virer vers le hors sujet. On revient donc au sujet de base, qui est la mémoire de C-3PO, et pas celle de R2D2.
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar Dark Grymo » Ven 09 Oct 2020 - 15:16   Sujet: Re: La mémoire de C3PO

Dark vador40 a écrit:Bah si... :paf:
Mais bon, la discussion commence à virer vers le hors sujet. On revient donc au sujet de base, qui est la mémoire de C-3PO, et pas celle de R2D2.


Et surtout si vous pensez qu'elle est restaurée entièrement dans le IX ou pas ? Et si vous auriez aimé que ce soit le cas, avec peut-être une réplique de C3PO qui nous l'aurait fait comprendre :lol:
Dark Grymo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 576
Enregistré le: 22 Déc 2014
 

Messagepar Dark vador40 » Ven 09 Oct 2020 - 15:52   Sujet: Re: La mémoire de C3PO

Personnellement, j'ai toujours pensé qu'elle n'avait été restauré que sur la version épisode IV et pas entièrement :cute: . Pour la symbolique de l'histoire, c'est vrai que ce serait beau, qu'elle est été entièrement restaurée.
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar Dark Grymo » Ven 09 Oct 2020 - 16:01   Sujet: Re: La mémoire de C3PO

Oui je pense comme toi. Ca aurait pu être intéressant qu'il se rappelle en se réveillant de qui l'a créé par exemple en 1 réplique on aurait compris.

Mais comme on a rien je pense aussi que on repart sur sa mémoire post effaçage de la fin du III.
Dark Grymo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 576
Enregistré le: 22 Déc 2014
 

Messagepar Chartwars » Ven 09 Oct 2020 - 16:38   Sujet: Re: La mémoire de C3PO

Dark Grymo a écrit:Oui je pense comme toi. Ca aurait pu être intéressant qu'il se rappelle en se réveillant de qui l'a créé par exemple en 1 réplique on aurait compris.

Mais comme on a rien je pense aussi que on repart sur sa mémoire post effaçage de la fin du III.


On lui a restauré sa mémoire, certes, mais ce n'est pas parfait non plus; quand il entend parler de baboo Frick, il s'exclame un truc du type "Baboo Frick, mon meilleur ami!", alors que si sa mémoire lui avait été correctement restaurée que ce soit depuis l'épisode VII, l'épisode III ou l'épisode I, il saurait qu'il n'est qu'un quidam qu'il a rencontré rapidement... à moins que je m'embrouille et qua la restauration soit après cette phrase (je n'ai pas revu la film depuis sa sortie).

Sinon, pour en revenir sur la mémoire de R2: dans une interview, George Lucas avait dit que de son point de vue, la saga Star Wars était une histoire racontée des centaines d'années plus tard par R2D2, car ilo se souvenait de tout.
Chartwars
Staff SWU
 
Messages: 116
Enregistré le: 02 Juin 2013
 

Messagepar L2-D2 » Ven 09 Oct 2020 - 16:42   Sujet: Re: La mémoire de C3PO

Chartwars a écrit:On lui a restauré sa mémoire, certes, mais ce n'est pas parfait non plus; quand il entend parler de baboo Frick, il s'exclame un truc du type "Baboo Frick, mon meilleur ami!", alors que si sa mémoire lui avait été correctement restaurée que ce soit depuis l'épisode VII, l'épisode III ou l'épisode I, il saurait qu'il n'est qu'un quidam qu'il a rencontré rapidement... à moins que je m'embrouille et qua la restauration soit après cette phrase (je n'ai pas revu la film depuis sa sortie).

Alors effectivement, C-3PO présente Babu Frik comme "l'un de ses plus vieux amis", mais cette phrase est prononcée avant qu'il ne rejoigne la base de la Résistance et donc R2-D2. :wink:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9300
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 


Retourner vers Postlogie


  •    Informations