Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

L'Ascension de Skywalker : les awards

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar DarkNeo » Mar 11 Fév 2020 - 13:19   Sujet: Re: L'Ascension de Skywalker : les awards



Effectivement, merci pour l'info.
Après il y a des paramètres à prendre en compte :

Le film a d'abord été tourné en version cut.
Les acteurs ont beaucoup improvisé.
Il y a eu trois essais. Faut saluer la performance. :jap:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar ashlack » Mar 11 Fév 2020 - 14:21   Sujet: Re: L'Ascension de Skywalker : les awards

De toute façon, que ce soit véritablement un plan-séquence de 2 heures ou seulement une illusion de plan-séquence, l'important c'est l'immersion que ça procure et ce que ça apporte (ou pas) à un film.

Et puis 1917 a d'autres effets visuels à faire valoir en-dehors de ce montage. De ce que j'en ai vu, ça ne me choque pas, y'a du travail sur les explosions et tout, et c'est sympa de voir pour une fois la statuette remportée par un film de ce genre, plutôt que la sf habituelle comme Avatar ou les prouesses purement techniques comme le Livre de la Jungle ou ici le Roi Lion. :neutre:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34666
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Coupdebambou » Mar 11 Fév 2020 - 14:45   Sujet: Re: L'Ascension de Skywalker : les awards

DarkNeo a écrit:
vos661 a écrit:Je suis pas d'accord pour 1917, avec mon oeil mal avisé j'ai compté plus de 30 cuts, alors j'ose même pas imaginer ce qui s'y connaissent vraiment... :neutre:
Les cuts se voient comme le nez au milieu de la figure.


Vu que de toute façon un film ne peut pas être un l'an séquence complet, l'idée même que les cuts ne se voient pas est biaisée dès le départ. Encore que faudrait que je vois le film et comparer avec Birdman.



En tout honnéteté, le film ne tente vraiment pas de masquer toutes les coupes. Il y a plein de moment ou la caméra traverse un écran noir et personnellement cela n'a jamais réussi à briser l'immersion totale que procure ce film. Et au delà de çà, le film mérite sa récompense par la justesse et la discretion de ses effets. Le seul élément que j'ai vraiment trouvé visuellement moche étant simplement la chute du héros dans les rapides, avec la caméra virtuelle suivant le mouvement de chute. Un seul élément sur la totalité d'un film c'est pour moi un signe que les effets spéciaux sont incroyablement maitrisés. Un effet qui disparait au profit de ce qu'il est censé évoquer, c'est pour moi ce que doit étre un effet spécial réussi. En çà 1917 fait à mes yeux bien mieux sur ce terrain que n'importe quel blockbuster boursoufflé d'imagerie numériques.

DarkNeo a écrit:Sinon, je confirme que TROS ne méritait pas d'oscar pour sa musique.
En faite, plus le temps et plus TROS m'apparaît comme le plus mauvais des SW même si j'ai surkuffé en salle.


Je suis assez d'accord avec toi sur ces 2 points. La musique ne m'a aucunement marquée.

Aprés tu y vas un peu fort, je n'irai pas jusqu'a dire que TROS est le plus mauvais SW (Dans la mesure ou AOTC et ROTS existent nottament). Par contre je dirais qu'il est surement le plus insignifiant et anecdotique. Et qu'il pédale dans la semoule faute d'avoir grand chose d'intéressant à raconter.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar DarkNeo » Mar 11 Fév 2020 - 15:02   Sujet: Re: L'Ascension de Skywalker : les awards

Coupdebambou a écrit:En tout honnéteté, le film ne tente vraiment pas de masquer toutes les coupes. Il y a plein de moment ou la caméra traverse un écran noir et personnellement cela n'a jamais réussi à briser l'immersion totale que procure ce film. Et au delà de çà, le film mérite sa récompense par la justesse et la discretion de ses effets. Le seul élément que j'ai vraiment trouvé visuellement moche étant simplement la chute du héros dans les rapides, avec la caméra virtuelle suivant le mouvement de chute. Un seul élément sur la totalité d'un film c'est pour moi un signe que les effets spéciaux sont incroyablement maitrisés. Un effet qui disparait au profit de ce qu'il est censé évoquer, c'est pour moi ce que doit étre un effet spécial réussi. En çà 1917 fait à mes yeux bien mieux sur ce terrain que n'importe quel blockbuster boursoufflé d'imagerie numériques.


Je n'ai pas vu le film au cinéma mais je suis d'accord avec toi : c'est pas la quantité et en prendre plein la gueule qui compte mais que ça soit bien fait.

Coupdebambou a écrit:Je suis assez d'accord avec toi sur ces 2 points. La musique ne m'a aucunement marquée.

Aprés tu y vas un peu fort, je n'irai pas jusqu'a dire que TROS est le plus mauvais SW (Dans la mesure ou AOTC et ROTS existent nottament). Par contre je dirais qu'il est surement le plus insignifiant et anecdotique. Et qu'il pédale dans la semoule faute d'avoir grand chose d'intéressant à raconter.


Ben disons que c'est pour moi le plus mauvais de la Postlogie. Et comme je la mets en dessous de la Prélogie. Du coup, ben il finit forcément dernier dans le classement.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Potous » Mer 12 Fév 2020 - 0:23   Sujet: Re: L'Ascension de Skywalker : les awards

Jim-my a écrit:
Troll ?

Anakin Dark Deeds
Anakin Betrayal
Padmé's rumination
General Grievous
Le LEGENDAIRE Battle of the heroes
Entre autres...

Pourtant si il y a bien un point ou tout le monde est d'accord, c'est la légendaire bande-son de ROTS.

Sauf pour Potous :transpire:



Haaaaaaa, sacrilège !!!!

Fait chié je savais bien que ce jour arriverais, où je finirais par confondre l'acronyme de ROTS avec TROS. C'est les mêmes lettres !!!

Bon bah je vais être obligé d'allé me flageller.
Faut il vraiment choisir entre une galaxie de promesse et sa terre natale ?
Potous
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 524
Enregistré le: 19 Sep 2018
Localisation: La tête dans les étoiles
 

Messagepar DRIII » Mer 12 Fév 2020 - 13:17   Sujet: Re: L'Ascension de Skywalker : les awards

Coupdebambou a écrit:En tout honnéteté, le film ne tente vraiment pas de masquer toutes les coupes. Il y a plein de moment ou la caméra traverse un écran noir et personnellement cela n'a jamais réussi à briser l'immersion totale que procure ce film. Et au delà de çà, le film mérite sa récompense par la justesse et la discretion de ses effets. Le seul élément que j'ai vraiment trouvé visuellement moche étant simplement la chute du héros dans les rapides, avec la caméra virtuelle suivant le mouvement de chute. Un seul élément sur la totalité d'un film c'est pour moi un signe que les effets spéciaux sont incroyablement maitrisés. Un effet qui disparait au profit de ce qu'il est censé évoquer, c'est pour moi ce que doit étre un effet spécial réussi. En çà 1917 fait à mes yeux bien mieux sur ce terrain que n'importe quel blockbuster boursoufflé d'imagerie numériques.


Effectivement, la chute dans les rapides est le truc le moins réussi du film. Le reste par contre est démentiel et ne se résume pas à la seule scène de l'avion. Il y a les explosions comme tu as dit, mais aussi cette scène magnifique, de nuit, dans Ecoust. L'église en flamme, c'est des CGI. Ils ont tourné avec très peu de décors et juste des gros spots pour l'éclairage.
DRIII

 
 

Messagepar Sergorn » Mer 27 Oct 2021 - 20:08   Sujet: Re: L'Ascension de Skywalker : les awards

Cinq Saturn Awards (la cérémonie récompensant les films de SF, Horreur, Fantasy etc...) sur 12 Nominations pour L'Ascension de Skywalker :
https://deadline.com/2021/10/saturn-awa ... 234863222/

Meilleur Film
Meilleur Réalisateur
Meilleure Bande Originale
Meillers Effets Spéciaux
Meilleur Maquillage

Je sens que certains ne vont pas être très fans des résultats :o

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Adanedhel » Mer 27 Oct 2021 - 20:43   Sujet: Re: L'Ascension de Skywalker : les awards

Amplement mérité pour la musique, les effets spéciaux et le maquillage :jap:

Pour meilleur film de SF, il faut dire qu'avec la pandémie la concurrence en face n'était pas rude. J'ai mes griefs contre certains points du film, mais globalement je l'aime bien et effectivement c'est mon préféré de cette sélection.

Mais meilleur réal... avec un Tarantino en face ? :paf:

Par contre s'il y a bien une catégorie où il aurait du gagner, c'est pour la performance d'Adam Driver...
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3071
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Anthony11 » Mer 27 Oct 2021 - 20:46   Sujet: Re: L'Ascension de Skywalker : les awards

Abrams devant Nolan et Tarantino

Star Wars IX devant Tenet et Once Upon a Time… in Hollywood

On peut vraiment considérer cette "cérémonie" comme sérieuse ? Il faut dire aussi qu'ils ont réussi à nommer Terminator: Dark Fate dans la catégorie du meilleur film (ça doit faire les fonds de tiroir pour avoir un nombre de nommés raisonnables apparemment) :paf:
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3123
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar Sergorn » Mer 27 Oct 2021 - 21:00   Sujet: Re: L'Ascension de Skywalker : les awards

Ma foi je préfère la carrière d'Abrams à celle de Tarantino qui ne m'a plus intéressé depuis longtemps et dont pour moi le pic date de du début des 2000s (même si ses films suivant ne sont pas mauvaise pour autant) :o Abrams est régulièrement démonté pour le fait qu'il s'appuie sur la nostalgie, mais Tarantino vous croyez que c'est quoi ? :chut: En en terme de mise en scène ? Y a même pas photo non plus en ce qui me concerne.

Quant à Tenet je l'aime bien mais c'est pas le meilleur Nolan non plus (et sur ce point ça semble plutôt être le consensus). Du coup je lui préfère TROS ;)

On peut vraiment considérer cette "cérémonie" comme sérieuse ?


Bah les Saturn Awards restent LA cérémonie de référence pour la SF. Après comme toute cérémonie de ce genre les noms vont dire que c'est de la merde dès que ça récompenses pas ce qu'ils veulent :o Ceci dit vu que la cérémonie récompense Discovery et For All Mankind (même si je vois pas ce que ça fout dans la catégorie Fantasy :lol: )côté TV, c'est donc qu'ils ont du goût :o

(Par contre oui niveau nomination ça va avoir tendance à nominer tout ce qui passe ne notable dans le genre au délà de réelle considération qualitative)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Anthony11 » Mer 27 Oct 2021 - 21:22   Sujet: Re: L'Ascension de Skywalker : les awards

Sergorn a écrit:Ceci dit vu que la cérémonie récompense Discovery et For All Mankind (même si je vois pas ce que ça fout dans la catégorie Fantasy :lol: )côté TV, c'est donc qu'ils ont du goût :o

(Par contre oui niveau nomination ça va avoir tendance à nominer tout ce qui passe ne notable dans le genre au délà de réelle considération qualitative)

-Sergorn


Mon ironie sur leur sérieux était effectivement à voir du côté des nommés, pas de la cérémonie en elle-même (même si certains choix sont pour le moins curieux)

Pour Tenet je te rejoins tout à fait sur le fait que ce n'est pas le meilleur Nolan mais il reste pour moi bien supérieur à TROS.

Certes Tarantino s'appuie sur sa propre nostalgie, mais Abrams est l'expert en nostalgie (et celle des autres tant qu'à faire = Super 8) et qui ne réalise que des films de franchise... (MI:3, les Star Trek, les Star Wars)

Un grand oui pour All For Mankind :love: , par contre Discovery :non:
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3123
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar Sergorn » Mer 27 Oct 2021 - 21:30   Sujet: Re: L'Ascension de Skywalker : les awards

Certes Tarantino s'appuie sur sa propre nostalgie, mais Abrams est l'expert en nostalgie (et celle des autres tant qu'à faire = Super 8) et qui ne réalise que des films de franchise... (MI:3, les Star Trek, les Star Wars)


Je dirai surtout que Tarantino a une nostalgie moins connue dans la culture populaire ;)

Et pour Abrams c'est inexact : Super 8 était une œuvre inédite même si s'inspirant de certains classiques des 80s - Stranger Things avant l'heure :D. Et c'est oublié tout son travail côté télévisuel qui sont toujours des créations inédite (et je trouve perso que son talent est justement plus sous ce format, j'aimerais le voir revenir en showrunner sur quelque chose aussi réussi qu'Alias quant il dirigeait la série)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Anthony11 » Mer 27 Oct 2021 - 21:44   Sujet: Re: L'Ascension de Skywalker : les awards

Sergorn a écrit:Et c'est oublié tout son travail côté télévisuel qui sont toujours des créations inédite (et je trouve perso que son talent est justement plus sous ce format, j'aimerais le voir revenir en showrunner sur quelque chose aussi réussi qu'Alias quant il dirigeait la série)

-Sergorn


Je ne l'oublie pas mais étant donné qu'on était sur sa filmographie. Par contre je te rejoins sur ses créations inédites côté série (c'est même désolant ce fossé entre ses séries originales et ses films nostalgiques) et s'il pouvait redevenir showrunner comme à l'époque d'Alias ou de Lost à ses débuts c'est un grand oui :oui:

D'ailleurs il a une série sur le feu même si on en entend plus trop parler ces derniers temps : https://en.wikipedia.org/wiki/Demimonde_(TV_series).
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3123
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar Sergorn » Mer 27 Oct 2021 - 22:43   Sujet: Re: L'Ascension de Skywalker : les awards

Après faut dire ce qui est, Hollywood aime aussi foutre les réalisateurs dans des cases : c'est pas un hasard si J.J s'est retrouvé sur des licences connues.

MI3 a sauvé la licence après le désastreux MI2 (et Abrams continue à produire les suite d'ailleurs!), et c'est son travail sur Alias (justement une série d'espionnage qui n'était pas sans rappeler) qui lui a valu que Tom Cruise lui offre le job sur un plateau - il n'est d'ailleurs pas exagérer de dire que MI3 est globalement une gros épisode d'Alias avec Cruise en Jennifer Garner. :lol:

Partant de là Paramount lui a offert Star Trek sur un plateau, et il ne fait pas de doute pour moi que le fait qu'il ait réussi à ramener Star Trek avec succès alors que la licence à eu des années difficile, et la raison première pour laquelle on est venu le débaucher pour Star Wars. :paf:

Après il semble revenir vers la TV (ou plutôt vers les service de Streaming) et ma foi c'est très bien je trouve et j'espère que ça lui permettra de tenter de nouvelles choses originales :think:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar ashlack » Mer 27 Oct 2021 - 23:45   Sujet: Re: L'Ascension de Skywalker : les awards

A noter que Mandalorian et The Clone Wars ont aussi eu une récompense chacun. Jolie série pour la licence. :)

Concernant l'épisode IX, bah chacun son avis. Perso à part le scénario tiré par les cheveux, le reste j'ai rien contre. :neutre: Et ce genre de récompenses, ça dépend toujours de la concurrence et de plein d'autres critères/influences qui n'ont pas forcément voir avec la qualité des oeuvres (si tant qu'on puisse objectivement définir la qualité de l'art).
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34666
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar HanSolo » Jeu 28 Oct 2021 - 9:05   Sujet: Re: L'Ascension de Skywalker : les awards

Retour sur ces Saturn Awards:

Recompense obtenues
- Meilleur film de SF
parmi les concurrents, je n'ai vu que Ad Astra et Tenet : clairements inférieurs a mes yeux!
Mais quand on voit que Dark Fate & Lucy in the Sky font partie des films nommés, on comprend que le choix des finalistes a été fait avec beaucoup d'indulgence ! (au vu des critiques unanimes, ces 2 films devraient ne figurer que dans les Razzies ...)

- Meilleur réal
JJA a gagné face a Niki Caro, Mike Flanagan, Nolan, Tarantino et Leigh Whannell.
Je n'ai vu que les films de Nolan et Tarantino; qui ne m'ont pas paru particulierement maitrisés.
La victoire de JJA ne me semble pas usurpée.

- Meilleure musique
Williams remporte son 6e Saturn Awards; il en gagné 3 sur des films SW. Cette récompense me semble méritée, d'autant plus que peu de scores ont été notables dans la concurrence (au moins pour les films nommés).
Dommage que Williams ne l'ai pas remporté pour TLJ (a mes yeux bien supérieur au score de Michael Giacchino pour Coco)
Après, il faut noter que l'académie des Saturns avait même "oublié" (?) de le nommer sur TPM!

- Meilleur maquillage
Je ne peux pas me prononcer n'ayant pas vu les films concurrents ...

- Meilleur effets spéciaux
La récompense remportée par ILM est logique: les effets spéciaux du film sont maitrisés, même s'ils n'ont rien de révolutionnaire.
Perso, j'aurais choisi Le Roi Lion qui possède des effets géniaux!

Awards non remportés

- Scénario : logique ... même Tenet a un meilleur scénar

- Actrice : pas vu les films concurrents. Ridley a sa 3e nomination de suite sur un Star Wars

- Montage : logique que TROS ne l'ai pas eu. Même étrange qu'il ait été selectionné!

- Acteur dans un second rôle: pas vu Ça : Chapitre 2 mais la concurrence était rude.
Driver n'a pas démérité; mais je voyais bien plus Ian McDiarmid ou Robert Pattinson le remporter.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Dark Grymo » Jeu 28 Oct 2021 - 9:23   Sujet: Re: L'Ascension de Skywalker : les awards

Je ne connais pas bien cette cérémonie mais du coup je ne comprends pas, si on parle de SF alors qu'est-ce que fait Once upon a time in Hollywood là-dedans ??


En tout cas, tant mieux pour l'épisode IX, ça me réjouit qu'il ait un peu de choses positives.


Et la récompense que je trouve la plus méritée est la musique. J'ai beau avoir réécouté plusieurs fois les BO du VII, VIII et IX, c'est celle du IX que je préfère laaaargement. Maintenant je ne me réécoute plus que celle-là et je zappe celles du VII et VIII.
Dark Grymo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 576
Enregistré le: 22 Déc 2014
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 28 Oct 2021 - 13:23   Sujet: Re: L'Ascension de Skywalker : les awards

Dark Grymo a écrit:Je ne connais pas bien cette cérémonie mais du coup je ne comprends pas, si on parle de SF alors qu'est-ce que fait Once upon a time in Hollywood là-dedans ??


C'est ptet parce-que c'est une uchronie.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Dark Grymo » Ven 29 Oct 2021 - 15:15   Sujet: Re: L'Ascension de Skywalker : les awards

Peut-être oui mais ça me parait faible quand même :transpire:
Dark Grymo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 576
Enregistré le: 22 Déc 2014
 

Précédente

Retourner vers Postlogie


  •    Informations