Un topic similaire ayant été créé pour TLJ je me permets d'en créer un autre pour parler de choses que je ne comprends pas dans TROS. Je mets un point d’interrogation dans le titre car si certains des problèmes que je crois voir ne sont au final que des erreurs de ma part j'aimerai que l'on me corrige, ce qui me permettrai de pouvoir mieux juger le récit.
Rappel sur la différence entre une incohérence et une invraisemblance :
- Une incohérence est un fait qui se contredit au cours d'un récit et qui peut briser la suspension d'incrédulité.
- Une invraisemblance est un élément qui semble très peu probable quand on se fie à la logique interne du récit et qui finit par sembler étrange et forcé (même s'il ne s'oppose pas directement à des règles strictes).
Spoiler bien sûr.
- Les "clones" de Snoke ont tous la même tête déformée. Hors si je ne m'abuse le canon dit que son physique est dû à des blessures non ?
- Je ne comprends pas la course poursuite des Tie et du Faucon au début du film. Outre le fait que l'hyperespace ne marche pas comme ça et qu'un vaisseau ne devrait pas pouvoir faire des sauts à l'improviste ou dans un champs de gravité, grossière erreur que l'on retrouve souvent dans le nouveau canon, comment les Tie font pour les suivre ? Le traceur de l'épisode VIII semblait être trop gros pour un chasseur non ? De plus pourquoi cette technologie n'est pas réutiliser plus tard dans le film lorsque le faucon s'échappe du vaisseau de Kylo ?
- Dans le film il y a tout ce drama sur la mort de Chewie que je ne comprends pas. Rey croit à sa mort mais la péripétie suivante elle sait que Chewie est à bord du Finaliser. La question se pose : pourquoi n'a t'elle pas senti que Chewie n'était pas dans le vaisseaux qu'elle a détruit ou tout du moins pourquoi n'a t-elle pas senti qu'il n'était pas mort ?
- Depuis quand les éclairs de force sont un pouvoir héréditaire ? La seule raison pour laquelle Vador n'en utilisait pas est qu'il ne pouvait pas avec ses membres mécaniques. Pourquoi Kylo n'a t-il pas fait d'éclair lui ?
- Y a t-il eu une explication sur la raison pour laquelle il ne peuvent utiliser l'ordinateur de bord du vaisseau du chasseur de jedi pour retrouver Exogol ? Je ne suis pas sûr du tout.
- Pourquoi Kylo laisse le faucon partir alors qu'il a montré plus tôt qu'il avait le pouvoir d'arrêter un vaisseau entrain de décoller ?
- Ceci est sans doute une erreur d'inattention de ma part mais pourquoi est ce que le Faucon se crache sur Endor ?
- Comment Ben Solo se rend-t-il sur Exogol ? D'où sort le chasseur Tie qu'il utilise ? Si il s'agit d'un de la DS II alors il n'y a pas d'hyperdrive.
- Comment la flotte civile parvient à traverser le champs de débris qui menace de détruire les chasseurs rebelles vers Exogol ? De même comment la flotte de Palpatine est arrivée là ?
- Pourquoi Palpatine à moitié mort peut communiquer librement par télépathie avec Kylo mais lorsque Leia, jedi formé de 54 ans avec 2 fois plus de potentiel que Sidious, le fait elle meurt ? Etait-elle en mauvaise santé ?
- Le film dit que sans la tour de contrôle qui fait office de GPS la flotte est perdue. Cependant comment la flotte a fait pour arrivée là dans ce cas ? Et comment la flotte civile fait pour naviguer sans ? La destruction de ce "GPS" ne revient-il pas à mettre au même niveau les vaisseaux alliés et ennemis ? Pourquoi la flotte civile parvient à survivre et pas celle de l'Empire ?
- Le Force Heal de Ben et Rey vient d'où ? Si il vient des bouquins jedi de Rey d'où Ben détient-il ce pouvoir ?
- Pourquoi si Leia est une jedi accompli n'a-t-elle pas pu soulever les rochers dans le VIII ?
- La Dyade entre Ben et Rey n'est pas connue de Sidious alors qu'il était derrière Snoke qui lui savait.
- Pourquoi Ben et Rey sont liés par une Dyade ? Ben dit qu'ils sont liés par la Force mais il a 10 ans de plus qu'elle, elle marchait comment la Force en lui avant ? Il l'a attrapé parce qu'il ne s'est pas couvert la gorge un jour d'hiver ? Le concept aurait marché sur des jumeaux mais semble assez forcé ici.
- La filiation de Rey justifie t-elle sa puissance absurde sachant que les Palpatine sont au moins 2 fois moins puissants que les Skywalker dans la Force ?
- Le concept du "transfert d'essence" d'un sith à l'autre via un meurtre sur le coup de la haine ne s'oppose t-il pas au fonctionnement des sith en générale ? Le fait de tuer son maitre n'a donc plus de conséquences en soi et la trahison successives des apprenties n'a plus trop de sens puisque le pouvoir n'est plus qu'une question de temps et d'un rituel apparemment.
Si vous avez des réponses n'hésitez pas