Je pense aussi que
TLJ a bien compris le concept de la force, et que de ce point de vue là, le film ne s'éloigne pas vraiment de la vision de Lucas.
Je tiens à rajouter que
TLJ a aussi insisté sur le fait que la Force n'est pas un super-pouvoir, un truc extérieur, que c'est avant tout la vie qui génère la force et pas l'inverse. C'est tout a fait en accord avec cette interview. Et c'est aussi tout à fait en contradiction avec la manière dont Rey existe dans
TFA.
Rey dans
TFA n'a besoin d'aucun entrainement pour pouvoir presque maitriser la force au niveau de Luke dans l'épisode 6. Non seulement ça, mais le pire en réalité, c'est l'absence de réaction de sa part lorsque 5 planètes extrêmement peuplés sont soudainement détruite. Elle a l'air d'utiliser la force comme un outil, mais jamais ne ressent la vie autour d'elle. Les seules intuitions qu'elle a à un moment ou à un autre, c'est par rapport à sa connexion avec Ben, qui est finalement expliqué comme l'œuvre de quelque chose d'extérieur : d'abord Snoke, puis la Dyade.
Donc effectivement, l'existence même de Rey est en contradiction avec cette vision de la force. Pour moi, Abrams a construit son film comme un film de super-héros, et sa manière de faire se retrouve dans toute la postlogie, y compris
TLJ.
Mais je dois bien avouer que
TLJ ne se trompe pas sur le sens de la force, le fait qu'un gamin puisse utiliser la force, que Ben ressente la présence de Leia, les explications de Luke. Tous ça, c'est en complète synchronisation avec la "vision" de Lucas. Je trouve juste que le reste du film n'est pas vraiment malin, mais c'est pour moi le film de la postlogie qui respecte le mieux l'oeuvre de Lucas, et sans doute que Trevorow après lui aurai aussi conserver cet héritage.
-- Edit (Dim 31 Jan 2021 - 16:18) :
Corleone a écrit:Je ne comprends toujours pas ce débat

. Cela fait depuis 1977 et le petit discours d'Obi Wan à Luke que nous savons que la Force est présente dans chaque être vivant sans parler de l'explication de Qui-Gon à Anakin dans
TPM en 1999.
"La Force n'est pas l'apanage des Jedi" j'ai envie de dire oui et alors ?

L'eau ça mouille également. Je ne vois pas trop en quoi
TLJ innove en quoi que ce soit sur ce sujet. Il ne fait que répéter ce que l'on sait déjà (perte de temps selon certaines personnes).
TLJ n'innove pas, je suis d'accord, au moins c'est le seul film de cette postlogie qui est cohérent avec le reste de la saga sur l'essentiel.
C'est juste que le film à l'air de se sentir très malin comme si c'était une révélation inédite, c'est la même chose avec les raisons de l'échec de l'ordre des jedis. C'est bien, Ryan à compris le sous-texte de la prélogie et de la trilogie originale, et il nous le balance à la figure comme si c'était une innovation.