Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

George Lucas et la postlogie

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Ltf » Jeu 05 Nov 2020 - 16:24   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

DarkNeo a écrit:Il avait ptet rien à raconter.
En même temps, s'il avait rien à raconter, pourquoi il s'est senti trahi (selon les dires d'Iger) quand ses traitements n'ont pas été retenu ?
Pourquoi s'est-il forcé à raconter quelque-chose s'il n'en avait pas envie ?


L'un n'empêche pas l'autre. Il avait sûrement des idées et de bonnes, mais de là à en faire une trilogie ? Je pense pas. Pour moi les meilleures preuves sont celles-ci :

De toutes façons, les suites n'ont jamais vraiment été envisagées, pas comme les 1, 2 et 3 pour lesquels les histoires existent depuis vingt ans", disait-il dans Wired à la même période. "L'idée des 7, 8 et 9 vient en fait des gens qui me questionnaient à propos des suites, et à qui je répondais : "Je ne sais pas. Un jour, peut-être." Ensuite, quand les gens de la licence sont venus me demander s'ils pouvaient faire des romans, je leur ai dit de faire des suites, car je n'allais probablement jamais en faire."


C'est connu que Lucas mettait son véto lorsque Lucasfilm empiétait sur son territoire. Pendant des années il était interdit de raconter quoi que ce soit sur la guerre des clones. En revanche pour le pist-ROTJ, c'était carte blanche pendant plus de 20-25 ans. Ils avaient totalement carte blanche, ont sorti des dizaines de romans, sont allés jusqu'à +25 et Lucas n'en avait rien à faire. Probablement parce que cette période ne l'intéressait pas.

Il n'a pas exclu de faire des suites mais n'en voyait pas l'intérêt. Probablement que ses traitements n'en avaient pas beaucoup non plus.

Six épisodes. Les trois autres existeront seulement si j'ai envie de faire des suites. C'est drôle car je n'ai jamais vraiment fait de suite. Les trois premiers films n'en formaient qu'un seul. Je ne m'étais pas dit que je ferais le premier, puis la suite. En fait, c'est comme si je n'avais pu faire que le premier tiers du film, qu'il fallait ensuite que je complète. Et il y a maintenant cette histoire du passé, qui forme un ensemble séparé de films auquel je vais me mettre. Si un jour j'allais au-delà de ça, ce serait vraiment quelque chose de fabriqué. Je n'ai vraiment aucune idée, à part : "Mince, ce serait intéressant de faire revenir Luke Skywalker longtemps après." Ca ne ferait pas partie de l'histoire principale. Ce serait juste une suite."


Après Colin Trevorrow s'est beaucoup inspiré de la marque de fabrique de Lucas dans son script (Mortis, Dark Plagueis, l'Equilibre). Je ne serai pas étonné si un jour on apprenait qu'il s'était en partie inspiré d'idées de Tonton George.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar robotus2 » Jeu 05 Nov 2020 - 17:09   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Ce n'est pas parce qu'il déclarait qu'il n'avait pas vraiment d'idées sur la suite en 1999 que ça veut dire qu'il n'en avait pas en 2012. Vous croyez quoi, qu'un romancier ou un scénariste reçoit un jour et d'un seul coup par magie toutes les histoires qu'il va raconter durant sa vie ?
robotus2
Jedi SWU
 
Messages: 114
Enregistré le: 20 Sep 2014
 

Messagepar vos661 » Jeu 05 Nov 2020 - 17:42   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

robotus2 a écrit:Ce n'est pas parce qu'il déclarait qu'il n'avait pas vraiment d'idées sur la suite en 1999 que ça veut dire qu'il n'en avait pas en 2012. Vous croyez quoi, qu'un romancier ou un scénariste reçoit un jour et d'un seul coup par magie toutes les histoires qu'il va raconter durant sa vie ?


Il disait exactement la même chose en 2008 également hein :siffle:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar robotus2 » Jeu 05 Nov 2020 - 18:15   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Ca ne change rien au processus. A un moment une idée peut naitre et faire germer une histoire. Il n'y avait peut être pas pensé avant ou il lui manquait un élément mais ça n'a pas besoin d'être conçu 30 ans à l'avance. Il a travaillé sur des traitements qu'on a balancé.

Je ne peux m'empêcher d'y voir un gâchis, surtout au vu du résultat de l'épisode final. Rey est une princesse forte à la bagarre qui meurt mais est réveillée par son prince charmant. On comprend que ça ait plu à Disney :roll:
robotus2
Jedi SWU
 
Messages: 114
Enregistré le: 20 Sep 2014
 

Messagepar Ltf » Jeu 05 Nov 2020 - 18:17   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Mais c'est surtout qu'il a écrit la prélogie de manière à boucler la boucle. Cette histoire de règle des deux et de prophétie il les a inventés histoire de dire que Star Wars c'est l'histoire de Dark Vador qui prend fin quand il accompli son destin et meurt
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 05 Nov 2020 - 19:29   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

robotus2 a écrit:Rey est une princesse forte à la bagarre qui meurt mais est réveillée par son prince charmant. On comprend que ça ait plu à Disney :roll:


En quoi c'est un problème ?
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar robotus2 » Jeu 05 Nov 2020 - 19:44   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Ce n'est pas un problème. C'est peut être même la seule idée du film qui tienne debout. Mais c'est difficile de ne pas penser à Blanche Neige...
robotus2
Jedi SWU
 
Messages: 114
Enregistré le: 20 Sep 2014
 

Messagepar vos661 » Sam 07 Nov 2020 - 18:58   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Il devrait y avoir pas mal d'infos qui vont sortir dans les jours à venir : un bouquin behind the scenes, The Star Wars Archives - Episodes I-III - 1999-2005, sort demain, et contient des infos sur la postlogie pensée par Lucas.

D'après les premiers retours de gens qui l'ont déjà lu, on y apprendrait que les méchants étaient Maul & Talon, comme dans le jeu qui était prévu au début des années 2010 mais qui avait été annulé. Mais à prendre avec des pincettes pour le moment !
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Sam 07 Nov 2020 - 19:52   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Faut demander à jedi-mich, il a le livre.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10043
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar jedi-mich » Sam 07 Nov 2020 - 20:08   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Obiwan Keshnobi a écrit:Faut demander à jedi-mich, il a le livre.


Ah parce que tu crois que je vais me farcir 600 pages en 5 minutes toi :paf: :P :cute:

On a un chapitre sur l'Edition Spéciale, L'Ep I, II et III mais rien sur la postlogie.
Donc si cette info y est, elle est diluée dans le texte. Ce qui me surprendrait car ça se focalise sur les films en question pas sur un autre projet :neutre:
Je ne vois pas pourquoi Lucas parlerait de sa postlogie dans un livre sur la Prélo :perplexe:
Mais bon, on verra bien :wink:

Et d'abord qui a lu ce livre ? Les américains ? Non, le livre sort plus tard chez eux.
Et ceux en Europe qui l'ont reçu quelques jours en avance, ils ont été rapides pour lire 600 pages (même si oui il y a beaucoup plus d'illustrations que de texte :transpire: )
Bref je me méfie de ces rumeurs :neutre:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30071
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Wy Comet » Sam 07 Nov 2020 - 20:45   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Lucas n'a longtemps eu aucune envie ni idée pour une suite, mais il s'est probablement produit ce qui s'est produit avec son travail sur The Clone Wars : au départ ça ne l'intéresse que de très loin (comme simple produit) puis il s'implique de plus en plus et se rend compte qu'il a encore plein de choses à raconter. Il n'est d'ailleurs pas absurde de penser que c'est son travail sur The Clone Wars (mais aussi sur le projet de série live abandonnée) qui l'a amené à imaginer de nouveaux films. La machine à faire du Starwars était remise en route dans sa tête. S'il avait continué à être indifférent au contenu de cette suite, il ne serait pas senti trahi par l'évolution du projet.
Team Podracers
Wy Comet
Jedi SWU
 
Messages: 104
Enregistré le: 28 Déc 2017
 

Messagepar vos661 » Sam 07 Nov 2020 - 20:52   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

jedi-mich a écrit:
Obiwan Keshnobi a écrit:Faut demander à jedi-mich, il a le livre.


Ah parce que tu crois que je vais me farcir 600 pages en 5 minutes toi :paf: :P :cute:

On a un chapitre sur l'Edition Spéciale, L'Ep I, II et III mais rien sur la postlogie.
Donc si cette info y est, elle est diluée dans le texte. Ce qui me surprendrait car ça se focalise sur les films en question pas sur un autre projet :neutre:
Je ne vois pas pourquoi Lucas parlerait de sa postlogie dans un livre sur la Prélo :perplexe:
Mais bon, on verra bien :wink:

Et d'abord qui a lu ce livre ? Les américains ? Non, le livre sort plus tard chez eux.
Et ceux en Europe qui l'ont reçu quelques jours en avance, ils ont été rapides pour lire 600 pages (même si oui il y a beaucoup plus d'illustrations que de texte :transpire: )
Bref je me méfie de ces rumeurs :neutre:


Bah je te mets le lien du topic en question si tu veux checker et voir si ça correspond à ce que t'as pu déjà lire :
https://boards.theforce.net/threads/sta ... .50055016/

Perso ça me paraît crédible, je crois pas que le mec en question ait un passif de troll/menteur.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar jedi-mich » Sam 07 Nov 2020 - 21:56   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Merci, mais non merci, j'ai pas envie de lire tous les spoilers toussa. :transpire:
Je veux découvrir le bouquin par moi même :D :wink:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30071
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Ltf » Dim 08 Nov 2020 - 16:04   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

J'ai l'impression que tuer Maul est la décision la moins assumée de Star Wars
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar vos661 » Dim 08 Nov 2020 - 21:54   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Spoil du bouquin :

Spoiler: Afficher
Image


Franchement ça m'aurait tellement, mais alors tellement plus emballé :(
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Thephx8 » Dim 08 Nov 2020 - 22:22   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Donc 8 ans après, on apprend uniquement de plus qu'il y avait juste
Spoiler: Afficher
Maul et une clique de malfrat de plus dans l'équation :paf:

et que attention le fil rouge et les grandes largeurs de cette "trilogie" consistent à attention roulement de tambour, Luke reconstruisant l'Ordre Jedi et Leia...la République....
on reste grosso merdo au même stade, uniquement des évidences comme le fait qu'il y ait encore des vestiges impériaux et la tentation du coté obscur chez la descendance Skywalker
Thephx8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2252
Enregistré le: 30 Mar 2016
Localisation: Confiné sur Ahch-To
 

Messagepar DRIII » Dim 08 Nov 2020 - 22:27   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

On notera au passage que Tonton George voulait revoir la prophétie de l'Elu :lol:

Sinon, de bonnes idées dans son pitch, notamment cette idée ducrime qui prospère après la chute de l'Empire et d'un Luke qui galère pour remonter son ordre Jedi.

J'aime beaucoup aussi cette idée des trois forces en jeu : le crime organisé, la nouvelle république et les nostalgiques de l'Empire. Je trouve que ça épouse bien certaines problématiques contemporaines.

Parce contre, il ne parle plus de son délire sur les Whills ?
DRIII

 
 

Messagepar Thephx8 » Dim 08 Nov 2020 - 22:30   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

DRIII a écrit:
Parce contre, il ne parle plus de son délire sur les Whills ?



Spoiler: Afficher
Ma théorie personnelle (et uniquement personnelle :paf: ) est que c'est un truc qu'il a inventé dans son coin avec le recul, après avoir quitté le projet de la postlogie et en aucun cas présent sur les supers traitements denses et complets de dizaines de pages qu'on aime se fantasmer...
Modifié en dernier par Thephx8 le Dim 08 Nov 2020 - 22:31, modifié 1 fois.
Thephx8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2252
Enregistré le: 30 Mar 2016
Localisation: Confiné sur Ahch-To
 

Messagepar vos661 » Dim 08 Nov 2020 - 22:31   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

DRIII a écrit:Parce contre, il ne parle plus de son délire sur les Whills ?


Si ils en parlent en apparence dans le livre, mais y a pas de screenshots pour le moment. Mais c'est pas mal expliqué.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar DRIII » Dim 08 Nov 2020 - 22:38   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

OK.

Après autant les ingrédients qu'il expose ont du potentiel, autant je trouve l'arc global qu'il envisageait pour cette postlogie assez plan-plan. Ça retombe bien gentiment sur ses pattes tout ça. Après, bien sûr, ce n'est qu'un pitch.

Même si la conclusion de la postlogie qu'on a eue est un peu foireuse, je trouve qu'elle propose des situations un peu moins attendues et convenues que ce que voulait Tonton George.

L'autre souci aussi, c'est qu'il situe le début de son pitch peu de temps après R OTJ... ça aurait été quand même compliqué de rajeunir Hamill, Fisher et Ford de 30 ans, à moins d'utiliser des CGI dégueux...

Mais ce petit côté Friz Lango-Weimarien du pitch de Lucas reste quand même assez sexy.
DRIII

 
 

Messagepar Ltf » Dim 08 Nov 2020 - 22:55   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

vos661 a écrit:Spoil du bouquin :

Spoiler: Afficher
Image


Franchement ça m'aurait tellement, mais alors tellement plus emballé :(


Ah oui effectivement. C'est bizarre, jeune reconnaît pas le Luke "Kurtz" Skywalker dont parlait Hidalgo. Encore plus bizarre, ça semble corroborer avec les propos de Mark Hamill sur le devenir de Leia :transpire:

C'était très intéressant et surtout on voit qu'il n'y avait pas de volonté de tuer à tout prix le Big Three.

Ça m'aurait certainement plu, c'est sûr. Après, les rôles de Leia, Luke c'est du déjà vu. Dommage qu'on n'ait aucune info sur leurs enfants.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar DRIII » Dim 08 Nov 2020 - 22:57   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Ltf a écrit:C'était très intéressant et surtout on voit qu'il n'y avait pas de volonté de tuer à tout prix le Big Three.


Dans l'extrait du livre, on ne sait pas trop ce qu'il advient de Han Solo.

Sinon, on s'aperçoit finalement que "Solo" est sans doute le film le plus proche des idées de Lucas, depuis le rachat par Disney :lol: Le film posait quasiment les bases de sa postlo.
DRIII

 
 

Messagepar Boba Fett » Dim 08 Nov 2020 - 23:04   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Mais du coup Uber : Maul ?
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar DRIII » Dim 08 Nov 2020 - 23:08   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Ltf a écrit:Ah oui effectivement. C'est bizarre, jeune reconnaît pas le Luke "Kurtz" Skywalker dont parlait Hidalgo.


Ce n'est pas seulement Hidalgo qui en parle. On a des artworks précoces qui vont dans ce sens et le confirment. Mais on était peut-être déjà dans une phase de développement se détachant du pitch de base de Lucas.

Boba Fett a écrit:Mais du coup Uber : Maul ?


Il n'aurait pas été tué dans "Rebels" du coup.
Modifié en dernier par DRIII le Dim 08 Nov 2020 - 23:15, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar Ltf » Dim 08 Nov 2020 - 23:10   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

DRIII a écrit:
Ltf a écrit:C'était très intéressant et surtout on voit qu'il n'y avait pas de volonté de tuer à tout prix le Big Three.


Dans l'extrait du livre, on ne sait pas trop ce qu'il advient de Han Solo.

Sinon, on s'aperçoit finalement que "Solo" est sans doute le film le plus proche des idées de Lucas, depuis le rachat par Disney :lol:


Le but de Lucas n'a jamais été de vouloir tuer les héros. Zahn aussi l'avis de Zahn. ROTJ est un happy end avec les héros de la trilogie ET de la prélogie.

Luke aurait pu mourir, Han aussi mais c'est surtout la manière dont c'est c'est amené qui compte. Ici Luke fini par accomplir ce qu'il était destiné à faire, fidèle à lui-même.

Par contre j'ai peut-être mal compris mais l'objectif est de former 100 000 Jedi ? C'est 10 fois plus que dans la prélogie ! :perplexe:

Bref, c'est dommage. On veut en savoir plus sur les petits-enfants là

DRIII a écrit:
Ltf a écrit:Ah oui effectivement. C'est bizarre, jeune reconnaît pas le Luke "Kurtz" Skywalker dont parlait Hidalgo.


Ce n'est pas seulement Hidalgo qui en parle. On a des artworks précoces qui vont dans ce sens et le confirment. Mais on était peut-être déjà dans une phase de développement se détachant du pitch de base de Lucas.


Ce ne sont que des images, et on peut faire dire ce qu'on veut à des images, surtout quand on n'a pas le contexte.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar vos661 » Dim 08 Nov 2020 - 23:11   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Boba Fett a écrit:Mais du coup Uber : Maul ?


Je pense oui. Après, la question est de savoir si il s'agit de l'ultime version de Lucas, ou si c'est une version intermédiaire et que finalement il a décidé d'abandonner l'idée Maul et de le remplacer par un nouveau perso Uber.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar DRIII » Dim 08 Nov 2020 - 23:14   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Ltf a écrit:Par contre j'ai peut-être mal compris mais l'objectif est de former 100 000 Jedi ? C'est 10 fois plus que dans la prélogie ! :perplexe:


Non, Lucas rappelle juste que sur 100 000 Jedi, peut-être 50 ou 100 ont survécu. Donc Luke doit tout reprendre à zéro.

Ce ne sont que des images, et on peut faire dire ce qu'on veut à des images, surtout quand on n'a pas le contexte.


Elles sont quand même assez explicites dans ce qu'elles expriment.
DRIII

 
 

Messagepar Ltf » Dim 08 Nov 2020 - 23:19   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Ah ok (moi et l'anglais...). Mais il me semblait qu'il n'y avait que 10 000 Jedi :perplexe:
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar DRIII » Dim 08 Nov 2020 - 23:25   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Ltf a écrit:Ah ok (moi et l'anglais...). Mais il me semblait qu'il n'y avait que 10 000 Jedi :perplexe:


Là il parle de 100 000. Ce que je comprends c'est que dans le pitch de Lucas, Luke essaie à la fois de rassembler les Jedi éparpilés dans la galaxie (estimés donc à 50 ou 100) tout en formant des gamins de 3 ans qui constitueront la prochaine génération de Jedi (ce qui ouvrait sans doute, dans son idée, sur de futurs épisodes ou un nouveau cycle).
DRIII

 
 

Messagepar vos661 » Dim 08 Nov 2020 - 23:28   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Oui normalement au temps de la prélogie c'est 10 000 Jedi, je sais pas d'où ces 100 000 sortent.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Sergorn » Lun 09 Nov 2020 - 0:18   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

DRIII a écrit:L'autre souci aussi, c'est qu'il situe le début de son pitch peu de temps après R OTJ... ça aurait été quand même compliqué de rajeunir Hamill, Fisher et Ford de 30 ans, à moins d'utiliser des CGI dégueux...


Y a peut être simplement confusion quelque part vis à vis de ce qui exposé dans le bouquin : Lucas évoquait peut être simplement ce qui s'est passé entre ROTJ et son Episode VII, histoire de situer le contexte de la nouvelle trilogie, pas forcément dans le sens d'y placer l'action.

Il n'y a absolument aucun chance qu'il aurait placé son film juste après ROTJ.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar ashlack » Lun 09 Nov 2020 - 0:21   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Le pauvre Luke qui a dû affronter l'Empire tout seul, en ayant à peine été formé quelques heures par Obi-Wan et quelques jours par Yoda, alors qu'entre 50 et 100 vrais Jedi étaient toujours dans le coin... :whistle: Qu'il y en ait eu 10'000 ou 100'000 au début, il en resterait quand même beaucoup trop... :neutre:

Entre ça et le retour de Maul d'outre-tombe, on peut pas dire que Lucas n'ait que des bonnes idées. Entre ça et la résurrection de Palpy, je ne sais pas quelle version tient le plus debout. :transpire:

Ceci dit, ça reste intéressant de savoir ce qu'il aurait pu avoir en tête à un moment donné. :)
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34666
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar DRIII » Lun 09 Nov 2020 - 0:28   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Sergorn a écrit:
DRIII a écrit:L'autre souci aussi, c'est qu'il situe le début de son pitch peu de temps après R OTJ... ça aurait été quand même compliqué de rajeunir Hamill, Fisher et Ford de 30 ans, à moins d'utiliser des CGI dégueux...


Y a peut être simplement confusion quelque part vis à vis de ce qui exposé dans le bouquin : Lucas évoquait peut être simplement ce qui s'est passé entre ROTJ et son Episode VII, histoire de situer le contexte de la nouvelle trilogie, pas forcément dans le sens d'y placer l'action.

Il n'y a absolument aucun chance qu'il aurait placé son film juste après ROTJ.

-Sergorn


C'est pourtant ce que Lucas dit clairement : "it starts out a few years after Return of the Jedi". C'était bien le point de départ de sa postlogie qui devait se conclure par la victoire de la Nouvelle République et des Jedi sur l'"underworld" des gangsters et les vestiges de l'Empire.

Après, il est possible que lors du premier épisode, Luke, Leïa et Han devaient avoir une apparition limitée à l'écran et que l'action devait se centrer sur Maul, Darth Talon et de nouveaux persos pour poser, justement, ce nouveau contexte.

La prélo s'étale sur près de 15 ans, on aurait pu avoir aussi une postlo qui s'étendait sur plusieurs années entre l'Episode VII et l'Episode IX.

-- Edit (Dim 08 Nov 2020 - 23:40) :

ashlack a écrit:Le pauvre Luke qui a dû affronter l'Empire tout seul, en ayant à peine été formé quelques heures par Obi-Wan et quelques jours par Yoda, alors qu'entre 50 et 100 vrais Jedi étaient toujours dans le coin... :whistle: Qu'il y en ait eu 10'000 ou 100'000 au début, il en resterait quand même beaucoup trop... :neutre:


C'est un peu ce que nous dit "Rebels" finalement.

Entre ça et le retour de Maul d'outre-tombe, on peut pas dire que Lucas n'ait que des bonnes idées. Entre ça et la résurrection de Palpy, je ne sais pas quelle version tient le plus debout. :transpire:


Une fois que cette résurrection a été actée dans TCW, autant en faire quelque chose (et autre chose que ce qu'en fait "Rebels"). Avoir des simili-Sith à la tête d'une mafia galactique, ce n'est pas inintéressant. C'est l'idée qu'a finalement recyclé "Solo" dans sa conclusion ("Solo" qui explore d'ailleurs cette alliance tacite entre la pègre et le pouvoir impérial)

C'est l'aspect du pitch de Lucas qui avait, pour moi, le plus de potentiel. On aurait pu ainsi imaginer Maul en sorte de Moriarty ou de Dr Mabuse galactique, régnant sur les bas-fonds. C'était plus prometteur que Palpy ressuscitant pour mourir comme une nouille dans TROS.

Après, sur l'arc Luke/Leïa, encore une fois, je suis beaucoup moins convaincu. C'est hyper convenu et planplan.
DRIII

 
 

Messagepar Sergorn » Lun 09 Nov 2020 - 0:47   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Ou alors dans ce cas peut être que le film commençait peu après ROTJ mais qu'il y avait une ellipse au fil du film. (Ce qui aurait changé de la structure habituelle mais Lucas en aurait été capable)

Lucas n'a eu de cesse de répéter que la Postlogie tournait autour des petits enfants d'Anakin, ça ne colle pas avec l'idée d'un premier film qui se déroulerait juste après ROTJ, ni avec celle du Luke-Kurtz prévu pour son Episode VII.

En fait ça ressemble presque plus à un pitch pour une série animée préparant le contexte d'une postlogie qu'à un pitch d'une postlogie :x

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DRIII » Lun 09 Nov 2020 - 1:03   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Sergorn a écrit:Ou alors dans ce cas peut être que le film commençait peu après ROTJ mais qu'il y avait une ellipse au fil du film. (Ce qui aurait changé de la structure habituelle mais Lucas en aurait été capable)

Lucas n'a eu de cesse de répéter que la Postlogie tournait autour des petits enfants d'Anakin, ça ne colle pas avec l'idée d'un premier film qui se déroulerait juste après ROTJ, ni avec celle de Luke-Kurtz prévu pour son Episode VII.


Ce ne serait pas la première fois que Lucas se contredit.

Après, il y a quand même pas mal d'éléments qui matchent avec des artworks présentés dans "The Art of The Force Awakens", notamment celui-là.

Image

J'ai l'impression que le Luke/Kurtz est arrivé dans des développements ultérieurs, quand Arndt a commencé à travailler un peu plus sur le script. Ce n'était peut-être pas le pitch d'origine. Pour ce qui est des petits-enfants d'Anakin, il y avait le temps et la possibilité de les inclure dans cette postlogie, même si on voit que l'intention était plutôt que Luke et Leïa conservent un rôle central.

L'inclusion de Maul dans ce pitch est également surprenante. A la fois, on constate que c'est raccord avec ce qui a été finalement mis en place dans "Solo" (l'idée était donc de Lucas et non du fils Kasdan comme cela avait dit). Mais jusqu'à présent, on n'avait vu aucun artwork préparatif de TFA qui allait en ce sens. Mais tous les artworks n'ont peut-être pas été diffusés après tout... vivement que Duncan nous fasse le tome III de ses "Star Wars Archives" sur la postlogie :D
Modifié en dernier par DRIII le Lun 09 Nov 2020 - 1:11, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar Ltf » Lun 09 Nov 2020 - 1:08   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

On aurait très bien pu commencer la postlogie avec des enfants et la finir quand ils deviendraient adultes.

Les ellipses ne ressemblent pas au style de Lucas. Un film correspond toujours à un moment déterminant dans l'histoire, de quelques semaines au max.

La structure ressemble beaucoup à celle de la prélogie.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar DRIII » Lun 09 Nov 2020 - 1:18   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Ltf a écrit:On aurait très bien pu commencer la postlogie avec des enfants et la finir quand ils deviendraient adultes.

Les ellipses ne ressemblent pas au style de Lucas. Un film correspond toujours à un moment déterminant dans l'histoire, de quelques semaines au max.

La structure ressemble beaucoup à celle de la prélogie.


Le tout étant de savoir comment nous montrer Hamill, Ford et Fisher 30 ans plus jeunes. Ou alors l'idée était de faire ce qui a été fait pour Rogue One. Mais ça impliquait de les montrer peu dans le premier épisode, parce que tu pouvais difficilement faire reposer ce film sur un trio d'acteurs avec des gueules en image de synthèse. On voit que le rendu sur Rogue One pour Fisher et Cushing n'est pas totalement satisfaisant.
DRIII

 
 

Messagepar Sergorn » Lun 09 Nov 2020 - 1:29   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Après, il y a quand même pas mal d'éléments qui matchent avec des artworks présentés dans "The Art of The Force Awakens", notamment celui-là.


Bah ouais mais justement, on sait que ces éléments correspondent au fils Solo se faisant séduit par Talon. Pas vraiment quelques chose qu'on peut situer quelques années après ROTJ :paf:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DRIII » Lun 09 Nov 2020 - 1:38   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Sergorn a écrit:
Après, il y a quand même pas mal d'éléments qui matchent avec des artworks présentés dans "The Art of The Force Awakens", notamment celui-là.


Bah ouais mais justement, on sait que ces éléments correspondent au fils Solo se faisant séduit par Talon. Pas vraiment quelques chose qu'on peut situer quelques années après ROTJ :paf:

-Sergorn


On ne sait pas si c'est le fils Solo. Ce n'est pas précisé. Vu le look du mec, je ne pense pas.
DRIII

 
 

Messagepar Ltf » Lun 09 Nov 2020 - 3:22   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Il me semble que Lucas avait dit aux trois que s’ils refusaient de participer à sa posologie, il se contenterait de les remplacer ou de les effacer. Et puis Lucas reste Lucas. On connaît tous son amour pour le numérique. Il aurait été capable de les rajeunir artificiellement :paf:

En tout cas, je ne pense pas que ça aurait été un frein à sa volonté de raconter son histoire. Il aurait pu centrer l’histoire sur les nouveaux personnages dans le premier épisode d’introduction avant de donner plus de visibilité aux autres dans l’épisode suivant. L’épisode I se base sur Anakin, Padmé et Qui-Gon qui sont de nouveaux personnages ou dans un registre inédit. On voit très peu les Maîtres Jedi, Yoda..
Il ne fait aucun doute que l’histoire était centrée sur les petits-enfants, cela n’empêche pas les anciens d’avoir un rôle actif.

DRIII a écrit:
Sergorn a écrit:
Bah ouais mais justement, on sait que ces éléments correspondent au fils Solo se faisant séduit par Talon. Pas vraiment quelques chose qu'on peut situer quelques années après ROTJ :paf:

-Sergorn


On ne sait pas si c'est le fils Solo. Ce n'est pas précisé. Vu le look du mec, je ne pense pas.


Exactement. Et comme je l’ai dit plus haut, on peut faire dire ce qu’on veut à des images.

-- Edit (Lun 09 Nov 2020 - 2:43) :

Mais SURTOUT, cette suite répondait aux principaux enjeux d’une suite et que ROTJ a introduit et dont je parle depuis des années :
- La création d’un Nouvel Ordre Jedi par Luke
- Le rétablissement de la République
- L’héritage d’Anakin (la Force, ses petits-enfants)

Bref, tout ce qui aurait donné une âme et un intérêt à cette suite que Disney a préféré ignorer.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar DRIII » Lun 09 Nov 2020 - 10:46   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Ltf a écrit:Mais SURTOUT, cette suite répondait aux principaux enjeux d’une suite et que ROTJ a introduit et dont je parle depuis des années :
- La création d’un Nouvel Ordre Jedi par Luke
- Le rétablissement de la République
- L’héritage d’Anakin (la Force, ses petits-enfants)

Bref, tout ce qui aurait donné une âme et un intérêt à cette suite que Disney a préféré ignorer.


Honnêtement, hormis l'idée d'avoir le crime organisé comme antagoniste principal, je trouve le reste moins emballant. Au lieu d'une sorte d'OT-bis, on aurait eu droit à une prélogie-bis inversée, du chaos vers la stabilité. Après, que ça branche les prélogistes, ça peut se comprendre.

Mais on serait allé vers du très attendu, avec un Luke et une Leïa qui finissent là où on les attend déjà à l'issue de ROTJ. Le risque de la postlogie, telle que la concevait Lucas, c'était d'étaler en fait un long épilogue convenu et sans surprise sur trois films, en les remplissant de péripéties qui s'avèreraient finalement anectodiques. Je comprends, dans un sens, pourquoi Disney, Kennedy, Arndt et Abrams ont finalement rangé tout ça au placard.

Personnellement, je trouve que l'approche "disruptive" choisie par TFA - où l'on constate que rien ne s'est finalement passé comme prévu - était plus riche sur le plan dramatique et plus riche aussi en enjeux personnels. Avec une issue plus incertaine au regard du défi tant intime que collectif posé par le personnage de Kylo Ren.
DRIII

 
 

Messagepar Bastos » Lun 09 Nov 2020 - 11:11   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

DRIII a écrit:
Honnêtement, hormis l'idée d'avoir le crime organisé comme antagoniste principal, je trouve le reste moins emballant. Au lieu d'une sorte d'OT-bis, on aurait eu droit à une prélogie-bis inversée, du chaos vers la stabilité. Après, que ça branche les prélogistes, ça peut se comprendre.

Mais on serait allé vers du très attendu, avec un Luke et une Leïa qui finissent là où on les attend déjà à l'issue de ROTJ. Le risque de la postlogie, telle que la concevait Lucas, c'était d'étaler en fait un long épilogue convenu et sans surprise sur trois films, en les remplissant de péripéties qui s'avèreraient finalement anectodiques. Je comprends, dans un sens, pourquoi Disney, Kennedy, Arndt et Abrams ont finalement rangé tout ça au placard.

Personnellement, je trouve que l'approche "disruptive" choisie par TFA - où l'on constate que rien ne s'est finalement passé comme prévu - était plus riche sur le plan dramatique et plus riche aussi en enjeux personnels. Avec une issue plus incertaine au regard du défi tant intime que collectif posé par le personnage de Kylo Ren.


Du chaos vers la stabilité, c'est aussi se que propose la postolgie.. Sauf qu'on a du mal a cerné d'ou vient le chaos et pourquoi..
En faite, je pense que la postologie disney commence trop tard, il aurait au moins fallut montrer l’accomplissement de nos heros (pas forcement comment ils ont fait mais juste voir la conclusion, voir Leia au sénat et Luke entraîner des jedis) et puis comment ils ont ensuite échoué et ont été contraint de passer le relais a d'autre personnage pour sans sortir..
Pas juste nous dire, nous montrer..
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar DRIII » Lun 09 Nov 2020 - 11:37   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Bastos a écrit:Du chaos vers la stabilité, c'est aussi se que propose la postolgie..


Pas sur le plan institutionnel. Là, visiblement, Lucas voulait de nouveau quelque chose de "politique", une postlogie qui serait en quelque sorte le miroir inversé de la prélo qui nous montrait comme une République et un Ordre Jedi millénaire s'effondraient. Là, l'idée, c'était de nous montrer l'inverse : comment une démocratie se rebâtit sur les décombres d'un régime totalitaire, d'un Empire ; comment on rebâtit un Ordre religio-spirituel quasiment éteint...

Sur le papier, ça peut paraître sympa. Après, cinématographiquement, ça peut aussi être très chiant (hormis la partie "underworld" qui avait un vrai potentiel, surtout dans une dimension urbaine comme le laissaient présager certains artworks).

Sauf qu'on a du mal a cerné d'ou vient le chaos et pourquoi..


Je n'ai jamais trouvé le contexte de TFA difficile à comprendre. Il y a du mystère et des trous dans le puzzle, ce qui contribue à la dynamique du film, mais on comprend que des nostalgiques de l'Empire veulent reprendre la main face à une Nouvelle République faible.

TFA privilégie l'action et évacue la politique et les institutions comme sujet. On comprend que le PO est une grave menace qu'il faut combattre. Comme on comprend dans l'OT que l'Empire est un ordre totalitaire et sanguinaire et qu'il faut le combattre, sans avoir besoin de plus de détail.

TFA frustre sans doute les amateurs de lore mais je trouve ses choix plutôt payants et efficaces en termes de narration.

En faite, je pense que la postologie disney commence trop tard, il aurait au moins fallut montrer l’accomplissement de nos heros (pas forcement comment ils ont fait mais juste voir la conclusion, voir Leia au sénat et Luke entraîner des jedis) et puis comment ils ont ensuite échoué et ont été contraint de passer le relais a d'autre personnage pour sans sortir..
Pas juste nous dire, nous monter..


C'est discutable. Si on veut du lore, je comprends qu'on puisse regretter ça. Mais sur le plan cinématographique, je trouve souvent ce genre de préambule assez indigeste et finalement relativement inutile. C'est le cas par exemple dans le Seigneur des Anneaux. Les scènes qui nous montrent la création de l'anneau, la bataille entre Sauron et Isildur, n'ont finalement pas grand intérêt. Peter Jackson aurait très bien pu les couper.

En tant que spectateur, j'aime quand un film nous plonge directement dans l'action puis expose le contexte dans le fil de l'action (ce que fait très bien ANH par exemple). Le côté préambule/exposé, c'est un peu scolaire et chiant.
DRIII

 
 

Messagepar Bastos » Lun 09 Nov 2020 - 12:28   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Oui, visiblement Lucas aurai base sa postologie sur les difficulté de Luke et Leia a re-batir le monde d'avant l’élection de Palpatine finalement.. La ou la postologie Disney part direct apres leur échec.. j'aurai fait un entre deux..

Oui bien sur on comprend se qui se passe dans TFA.. Ce qui est bizarre c'est la très/trop grande force du 1er ordre et la très/trop grand faiblesse de la NR et SURTOUT l’inaction de nos héros.. Tout ça pour ça..
C'est ça qui est décevant dans ce contexte "politique" chois par la postlo..

"Il y a du mystère et des trous dans le puzzle, ce qui contribue à la dynamique du film, mais on comprend que des nostalgiques de l'Empire veulent reprendre la main face à une Nouvelle République faible." C'est bien le mystère mais pas sur tout et le risque et d’être déçu par les réponses.. par ce que finalement la reponse a TOUS les mystère de la postlo c'est... Palpatine, je veux dire... :paf:

Pas d'accord sur le Seigneur des anneaux.. :cute:

Voir Leia qui découvre le premiere ordre, le senat passif (les raisons), monter en puissance du PO, ce que Luke voit en Kylo.. tout c'est éléments flou ou pas abordé manque pour ma part pour rentrer pleinement dans l'histoire.
Modifié en dernier par Bastos le Lun 09 Nov 2020 - 14:31, modifié 2 fois.
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar DarkNeo » Lun 09 Nov 2020 - 12:37   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Je ne vois pas de dramaturgie intéressante à raconter les actions de nos héros pour rétablir une Nouvelle République.
En terme de dramaturgie, on doit avoir :
Le Bien disparaît au profit du Mal : prélogie.
Le Mal disparaît au profit du Bien : OT.
Un récit qui raconte la lutte contre les vestiges de l'Empire et contre un cartel criminel, ça convient plus à un format de série.
Pas à une trilogie.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Fyris » Lun 09 Nov 2020 - 13:33   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

DRIII a écrit: Honnêtement, hormis l'idée d'avoir le crime organisé comme antagoniste principal, je trouve le reste moins emballant. Au lieu d'une sorte d'OT-bis, on aurait eu droit à une prélogie-bis inversée, du chaos vers la stabilité. Après, que ça branche les prélogistes, ça peut se comprendre.

Mais on serait allé vers du très attendu, avec un Luke et une Leïa qui finissent là où on les attend déjà à l'issue de ROTJ. Le risque de la postlogie, telle que la concevait Lucas, c'était d'étaler en fait un long épilogue convenu et sans surprise sur trois films, en les remplissant de péripéties qui s'avèreraient finalement anectodiques. Je comprends, dans un sens, pourquoi Disney, Kennedy, Arndt et Abrams ont finalement rangé tout ça au placard.

Personnellement, je trouve que l'approche "disruptive" choisie par TFA - où l'on constate que rien ne s'est finalement passé comme prévu - était plus riche sur le plan dramatique et plus riche aussi en enjeux personnels. Avec une issue plus incertaine au regard du défi tant intime que collectif posé par le personnage de Kylo Ren.


Et finalement la postlogie est un mixte entre une OT-bis (même ennemi, même combat et même fin) et un épilogue enchainant les péripéties (Le nouvel Ordre jedi de Luke échoue et c'est le nouvel héros, Rey, qui conclura l'œuvre des héros de l'OT à leurs place). Après je comprend que cette histoire ravie les nostalgiques de la Trilogie Originale, c'est le but mais une trilogie qui essaie de raconter autre chose, une histoire à 3 camps et approfondit l'univers (le travail d'une suite quoi) m'intéresse déjà plus.
Fyris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 421
Enregistré le: 15 Déc 2018
 

Messagepar DRIII » Lun 09 Nov 2020 - 15:00   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Bastos a écrit:Oui, visiblement Lucas aurai base sa postologie sur les difficulté de Luke et Leia a re-batir un monde avant l’élection de Palpatine finalement.. La ou la postologie Disney part direct apres leur échec.. j'aurai fait un entre deux..

Oui bien sur on comprend se qui se passe dans TFA.. Ce qui est bizarre c'est la très/trop grande force du 1er offre et la très/trop grand faiblesse de la NR et SURTOUT l’inaction de nos héros.. Tout ça pour ça..
C'est ça qui est décevant dans ce contexte "politique" chois par la postlo..


Après, on peut avoir des perceptions différentes, mais pour moi l'inaction de nos héros est rendue compréhensible par le drame personnel, intime, qu'ils ont vécu avec le basculement de Ben Solo. Leïa reste malgré tout dans l'action mais peine à fédérer. Et TLJ nous expliquera en substance pourquoi lors de la séquence sur Canto Bight : l'élite économique se soucie peu du destin collectif et de la préservation de la démocratie et s'accomode très bien de la domination du Premier Ordre. Et le peuple est effrayé.

Bien évidemment, certains fans sont toujours plus demandeurs de lore. Mais je crois que les bases essentielles sont posées et lisibles. Disney n'a pas voulu refaire une trilogie "institutionnelle" comme la prélo. Approche qui avait été critiquée et clivante à l'époque.

"Il y a du mystère et des trous dans le puzzle, ce qui contribue à la dynamique du film, mais on comprend que des nostalgiques de l'Empire veulent reprendre la main face à une Nouvelle République faible." C'est bien le mystère mais pas sur tout et le risque et d’être déçu par les réponses.. par ce que finalement la reponse a TOUT les mystère de la postlo c'est... Palpatine, je veux dire... :paf:


Oui, ça, je comprends qu'on puisse désapprouver. De toute façon, le retour de Palpatine est un changement de plan de dernière minute en cours de vol. On voit bien que ce comeback n'était ni amorcé, ni suggéré dans les films précédents, donc absolument pas prévu. Et qu'en plus Abrams et Terrio n'ont pas même pas su quoi en faire.

C'est pour cela que je parle davantage du pitch de base de la postlo que de la postlo dans sa globalité telle qu'elle existe au final, vu que l'épisode final ne correspond pas vraiment au plan initial.

Voir Leia qui découvre le premiere ordre, le senat passif (les raisons), monter en puissance du PO, ce que Luke voit en Kylo.. tout c'est éléments flou ou pas abordé manque pour ma part pour rentrer pleinement dans l'histoire.


Parce que tu fais partie de cette catégorie de fans qui veulent du lore et encore du lore. C'est tout à fait respectable. Le souci, c'est que le cinéma, c'est aussi un art de l'ellipse. Tu ne peux pas tout faire rentrer.

Après c'est une question de choix : si tu décides de raconter tout depuis la fin de ROTJ, tu ne traites pas l'histoire de Kylo Ren, élément central de la postlogie, de la même façon. Parce que tu dois traiter sa naissance, son éducation, son basculement, ses débuts avec le PO, etc, etc... autant d'éléments qui ne peuvent pas être concentrés sur un Episode. Car un Episode numéroté de Star Wars obéit à des règles formelles, notamment d'unité de temps. Tu ne peux pas dévier de ça, ou alors tu fais un spin-off.

Et le basculement de Kylo Ren, si c'est un vrai enjeu de ton récit, tu ne peux pas l'introduire dans l'Episode VIII ni dans l'Episode IX au moment de conclure. Ou alors ce n'est plus un basculement mais un simple moment d'égarement. Et alors ce n'est plus du tout le même enjeu que dans la postlo. Ou alors tu fais un remake de la prélo.

Là, le parti pri d'Abrams dans TFA, c'est de nous dire dès le départ que l'antagoniste pincipal de la postlogie, le méchant qu'il va falloir affronter, est le fils d'Han et Leïa (ce qu'on comprend dès le départ avec Lor San Tekka, même si ce n'est pas dit explicitement). Ce qui pose un tout autre enjeu que la reconstitution de la Nouvelle République et de l'Ordre Jedi.

La différence finalement entre le pitch d'Abrams/Arndt/Kasdan et celui de Lucas, c'est tout simplement le sujet : Lucas fait clairement des institutions le sujet central de sa postlogie, alors que Disney et Lucasfilm ont préféré se concentrer sur des enjeux intimes en partant d'un constat d'échec (rien ne s'est passé comme prévu, l'Empire est de retour, le fils de Han et Leïa a basculé comme son grand-père).

Je ne pense que pas ces deux dimensions soient conciliables en fait. Sur une série TV avec plusieurs saisons, façon Game of Thrones, où le politique et l'intime s'entrelacent, sans plomber la dynamique narrative, c'est peut-être jouable. Mais concilier ça sur trois films, c'est beaucoup trop dense.
Modifié en dernier par DRIII le Lun 09 Nov 2020 - 15:04, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar CroateAndeddu » Lun 09 Nov 2020 - 15:02   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

DarkNeo a écrit:Je ne vois pas de dramaturgie intéressante à raconter les actions de nos héros pour rétablir une Nouvelle République.
En terme de dramaturgie, on doit avoir :
Le Bien disparaît au profit du Mal : prélogie.
Le Mal disparaît au profit du Bien : OT.
Un récit qui raconte la lutte contre les vestiges de l'Empire et contre un cartel criminel, ça convient plus à un format de série.
Pas à une trilogie.


Je ne comprends pas que quelqu'un puisse dire que la création d'un gouvernement à grande échelle et la création de nouvelles institutions qui vise à éviter de reproduire les erreurs du passé n'a aucune dramaturgie. Ce serait comme dire "la révolution française, c'est pas très intéressant, il y aucun potentiel à raconter des histoires à cette période". :neutre:
"Sur un malentendu ça passe"
CroateAndeddu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 452
Enregistré le: 01 Juil 2019
 

Messagepar Ltf » Lun 09 Nov 2020 - 15:06   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

DarkNeo a écrit:Je ne vois pas de dramaturgie intéressante à raconter les actions de nos héros pour rétablir une Nouvelle République.
En terme de dramaturgie, on doit avoir :
Le Bien disparaît au profit du Mal : prélogie.
Le Mal disparaît au profit du Bien : OT.
Un récit qui raconte la lutte contre les vestiges de l'Empire et contre un cartel criminel, ça convient plus à un format de série.
Pas à une trilogie.


Je me souviens t’avoir déjà vu écrire cela. La reconstruction n’aurait pas été une formalité bureaucratique. On dit souvent qu’il est plus facile de détruire que de construire. Voilà pourquoi ça aurait été intéressant de voir l’ordre Jedi et la NR renaître.

Car à la fin de ROTJ la paix est loin d’être revenue. La galaxie est un énorme champ dévasté par 30 ans de guerre. Les enjeux sont énormes.

Luke est le dernier Jedi, il part de rien et doit à réformer l’Ordre à tout prix pour garantir la stabilité et la paix dans la galaxie. Sur le plan politique aussi tout est à refaire, à reconstruire. Bref c’est loin d’être inintéressant.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Jedi-Knight » Lun 09 Nov 2020 - 15:12   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

D'où la nécessité d'introduire les fameux Whills pour venir pimenter tout ça. Alors, au lieu d'avoir une mini rébellion contre un mini empire bis toujours contrôlé par Palpatine, on aurait pu voir Maul et son apprentie, les vestiges de l'Empire et l'Underworld s'affronter pour le contrôle de la galaxie. Tout ça en plus de voir la reconstruction de la Nouvelle République menée par Leia ainsi que de l'Ordre Jedi par Luke dans les films au lieu de la raconter dans l'Univers Étendu ce qui est à mon avis un bon point. Reste plus qu'à savoir le rôle des enfants de Han et Leia dans tout ça. Personnellement, je pense que Lucas a du changé quelques idées depuis le rachat parce que ça ne colle pas trop avec les informations que l'ont peut trouver dans les bouquins ni dans l'age des acteurs, a moins qu'il ait eu l'intention d'utiliser la technologie pour les rajeunir. Remarque, la nouvelle héroïne était censé être âgée de 14 ans dans les traitements, tout dépend de ce qu'il veut dire par "quelques années après le Retour du Jedi".
Modifié en dernier par Jedi-Knight le Lun 09 Nov 2020 - 15:18, modifié 1 fois.
Jedi-Knight
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 52
Enregistré le: 15 Mai 2016
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations