Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

George Lucas et la postlogie

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Coupdebambou » Mar 20 Oct 2020 - 12:52   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

ils privilégient la cohérence et de la continuité visuelle de leur univers plutot que le patchwork de tout et n'importe quoi prélogique. Perso j'y vois rien de choquant, je préfère trés largement cela.

Autant j'ai plein de choses à reprocher à l'ére Disney de Star Wars, autant en terme visuel c'est du tout bon (bémol quand même pour l'éclairage aux fraises de Solo). On peut prendre à peu prés n'importe quel image ou plan des films récents et identifier instantanément qu'on est dans du SW. Feeling que justement dans la prélo je perdais à plein de moments, chez les kaminoens, sur Naboo, ou entre autre dans le dinners 50s de Dexter Jexter.

Et puis ils ont payé 4 milliards pour se payer le droit de figurer du stormtrooper, du Tie et du X Wing, çà ne m'étonne pas qu'ils en profitent. Faut se rendre compte que sorti du coningent des fans, c'est çà l'identité visuelle de SW. Parce que perso a part Dark Maul je peine à voir ce qui a marqué l'identité visuelle SW de la prélo.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Sergorn » Mar 20 Oct 2020 - 13:15   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

DarkNeo a écrit:L'armure mandalorienne, c'est pas Boba Fett qui l'a popularisé ?
Yoda, c'est pas un alien créé dans l'OT ?
IG-11, c'est pas un cousin de l'IG-88 de l'OT ?
Les jawas et le sandcrawler, c'est pas l'OT ?
Les stormtrooper, c'est pas l'OT ?

Comme j'ai dis plus haut, si les histoires sont différentes, le reste (période, visuel, personnages, costume) est clairement orienté OT. :neutre:


Je parlais surtout côté litté mais pour le reste oui DarkNeo a bien résumé : on reste à 100% dans l'esthétique OT (alors que rien ne l'oblige hein : les planètes non-OT esque elles ont pas disparue par magie avec l'avènement de l'Empire par exemple :roll: ) , le tout dans une période chronologique encore collée de près à l'OT (quelques années après ou quelques années avant, ça nous assure encore la même esthétique et de l'Empire) et ainsi de suite...

Et plus globalement même au delà de l'OT moi j'ai juste envie qu'on se détache des films et qu'on parte sur une autre époque pour avoir vraiment du neuf et du frais et une liberté de création qui ne sera pas contrainte par le carcan de la "Saga Skywalker".

Oui on peut boucher les trous mais au final même si les oeuvres sont de qualité ça va nous apporter quoi de neuf ? Bah pas grand chose hein, la période III => IV bah on est en plein Empire, donc on peut nous montrer du Empire vs Rebellion ce qui nous change pas... la période VI => VII bah... si c'est pour nous faire des restes de l'Empire (comme le Mando ou Squadrons) ou de la Guerre Froide contre le Premier Ordre naissant, au final même si c'est pas forcément inintéressant on reste toujours sur le même genre de conflit et d'esthétique.

Bref ce dont SW a besoin pour moi c'est de faire un peu table rase de tout ça, qu'on aille quelques siècles avant ou après les films, qu'on reprend des éléments communs évidents (bataille spatiales, république, jedi, darksiders) et roulez jeunesse

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Neow » Mar 20 Oct 2020 - 13:40   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Sergorn a écrit:Bref ce dont SW a besoin pour moi c'est de faire un peu table rase de tout ça, qu'on aille quelques siècles avant ou après les films, qu'on reprend des éléments communs évidents (bataille spatiales, république, jedi, darksiders) et roulez jeunesse

J'aurai aimé que ce soit fait dès le début. Un bond significatif dans le futur aurait permis à la fois de jouer sur la nostalgie (les nostalgiques de l'Empire, scénaristiquement, c'était toujours possible, le casting original pouvait revenir sous forme de Force Ghosts ou d'hologrammes, etc.) tout en laissant une grosse liberté en terme de création, aussi bien sur l'UE qu'en films. Et ça aurait permis à certains de garder "leur" Star Wars. Au final, ça n'aurait fait qu'une autre période, façon The Old Republic.
Enfin bon, c'est mon avis, et puis entre ce que j'aurai voulu et la réalité...
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Chasky » Mar 20 Oct 2020 - 15:05   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

DarkNeo a écrit:
Chasky a écrit:Et le plus gros morceau d'UE c'est le Mandalorian et franchement je vois pas le rapport avec l'OT.


L'armure mandalorienne, c'est pas Boba Fett qui l'a popularisé ?
Yoda, c'est pas un alien créé dans l'OT ?
IG-11, c'est pas un cousin de l'IG-88 de l'OT ?
Les jawas et le sandcrawler, c'est pas l'OT ?
Les stormtrooper, c'est pas l'OT ?

Comme j'ai dis plus haut, si les histoires sont différentes, le reste (période, visuel, personnages, costume) est clairement orienté OT. :neutre:

Non mais alors si on part par là, tout est de l'OT. TPM c'est de l'OT, parce que les Jedi ont été créé dans l'OT, tout comme Yoda, Obi-Wan, Anakin, R2-D2, Jabba, 3PO, Tatooine...

Sergorn a écrit:Et plus globalement même au delà de l'OT moi j'ai juste envie qu'on se détache des films et qu'on parte sur une autre époque pour avoir vraiment du neuf et du frais et une liberté de création qui ne sera pas contrainte par le carcan de la "Saga Skywalker".

Oui on peut boucher les trous mais au final même si les oeuvres sont de qualité ça va nous apporter quoi de neuf ? Bah pas grand chose hein, la période III => IV bah on est en plein Empire, donc on peut nous montrer du Empire vs Rebellion ce qui nous change pas... la période VI => VII bah... si c'est pour nous faire des restes de l'Empire (comme le Mando ou Squadrons) ou de la Guerre Froide contre le Premier Ordre naissant, au final même si c'est pas forcément inintéressant on reste toujours sur le même genre de conflit et d'esthétique.

Bref ce dont SW a besoin pour moi c'est de faire un peu table rase de tout ça, qu'on aille quelques siècles avant ou après les films, qu'on reprend des éléments communs évidents (bataille spatiales, république, jedi, darksiders) et roulez jeunesse

-Sergorn

Amen.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5718
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar DarkNeo » Mar 20 Oct 2020 - 15:29   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Ltf a écrit:Je ne pense pas que le Mandalorien soit dans la nostalgie. Cette époque transitoire est révolue. Clairement la philosophie de Lucasfilm aujourd'hui c'est justement que Star Wars C'EST la trilogie et ses environnements très terrestres.


Ben, si. C'est pareil que tout le reste mais avec une histoire différente. :neutre:

Sergorn a écrit:
Je parlais surtout côté litté mais pour le reste oui DarkNeo a bien résumé : on reste à 100% dans l'esthétique OT (alors que rien ne l'oblige hein : les planètes non-OT esque elles ont pas disparue par magie avec l'avènement de l'Empire par exemple :roll: ) , le tout dans une période chronologique encore collée de près à l'OT (quelques années après ou quelques années avant, ça nous assure encore la même esthétique et de l'Empire) et ainsi de suite...

Et plus globalement même au delà de l'OT moi j'ai juste envie qu'on se détache des films et qu'on parte sur une autre époque pour avoir vraiment du neuf et du frais et une liberté de création qui ne sera pas contrainte par le carcan de la "Saga Skywalker".

Oui on peut boucher les trous mais au final même si les oeuvres sont de qualité ça va nous apporter quoi de neuf ? Bah pas grand chose hein, la période III => IV bah on est en plein Empire, donc on peut nous montrer du Empire vs Rebellion ce qui nous change pas... la période VI => VII bah... si c'est pour nous faire des restes de l'Empire (comme le Mando ou Squadrons) ou de la Guerre Froide contre le Premier Ordre naissant, au final même si c'est pas forcément inintéressant on reste toujours sur le même genre de conflit et d'esthétique.

Bref ce dont SW a besoin pour moi c'est de faire un peu table rase de tout ça, qu'on aille quelques siècles avant ou après les films, qu'on reprend des éléments communs évidents (bataille spatiales, république, jedi, darksiders) et roulez jeunesse

-Sergorn


C'est exactement mon point de vue.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Jedi.Niluje » Mar 20 Oct 2020 - 16:36   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Ltf a écrit:La Sith Twilek qui fait basculer le fils Solo a été dévoilée justement pour traiter de la création de Snoke. Dark Talon aurait été sa première ébauche.


De ce que je comprends pas vraiment. Talon a bien été pensée par Lucas comme personnage d'un futur film et Snoke n'est qu'une ébauche avec un autre nom...

https://www.starwars-universe.com/actu- ... lucia.html

http://www.starwars-holonet.com/informa ... lucas.html
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1060
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Ltf » Mar 20 Oct 2020 - 16:47   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Cette page est la plus intéressante :
Image

- Je ne sais pas si ce concept art était déjà sorti, mais c'est intéressant de voir qu'il contient le nom du personnage. Est-ce que c'est ça la source de Pablo ? Où alors ça s'inscrit simplement en complément de scripts en sa possession ? Pareil lorsqu'il dit que le traitement de Luke est inspiré du colonel Kurtz ; est-ce son propre ressenti ? Une information qu'il a obtenu d'une personne ayant directement travaillé dessus à l'époque ? Quelque chose qu'il a lu dans le script (ce dont je doute) ?
J'ai plutôt le sentiment qu'il s'agit d'une seconde main. Pas sûr que le story group ait accès à de tels documents confidentiels. Mais c'est purement conjecture.

- Taryn (nom tiré de l'UEL), ou Théa.. ou Winkie ( :paf: !) a des tresses de Padawan. Est-ce antérieur à sa rencontre avec Luke ? Si c'est antérieur, cela voudrait dire que l'Ordre Jedi subsiste malgré son exil ? Si c'est après cela signifie que Luke a accepté de la former ? Ça reste différent de TLJ qui, encore une fois, est trop radical. Après on ne peut pas s'avancer sur un simple dessin.

La marque sur le front de Théa n'est pas sans rappeler un certain personnage

- On nous avait dit que les héros version Lucas étaient des enfants. Maintenant on nous communique l'âge que l'héroïne aurait.

Jedi.Niluje a écrit:
Ltf a écrit:La Sith Twilek qui fait basculer le fils Solo a été dévoilée justement pour traiter de la création de Snoke. Dark Talon aurait été sa première ébauche.


De ce que je comprends pas vraiment. Talon a bien été pensée par Lucas comme personnage d'un futur film et Snoke n'est qu'une ébauche avec un autre nom...

https://www.starwars-universe.com/actu- ... lucia.html

http://www.starwars-holonet.com/informa ... lucas.html


Ils ont fusionné les personnages et le rôle. Talon est devenu le Sith qui corrompt le jeune Solo. Mais les concepts arts avec Talon me paraissent étrange et pas vraiment sérieux. Encore une fois ils n'ont fait que reprendre des cases de Lecacy. Peut-être que c'est simplement l'idée qui était pertinente à l'époque, pas forcément le personnage
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Fyris » Mar 20 Oct 2020 - 16:59   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Coupdebambou a écrit:ils privilégient la cohérence et de la continuité visuelle de leur univers plutot que le patchwork de tout et n'importe quoi prélogique. Perso j'y vois rien de choquant, je préfère trés largement cela.

Autant j'ai plein de choses à reprocher à l'ére Disney de Star Wars, autant en terme visuel c'est du tout bon (bémol quand même pour l'éclairage aux fraises de Solo). On peut prendre à peu prés n'importe quel image ou plan des films récents et identifier instantanément qu'on est dans du SW. Feeling que justement dans la prélo je perdais à plein de moments, chez les kaminoens, sur Naboo, ou entre autre dans le dinners 50s de Dexter Jexter.

Et puis ils ont payé 4 milliards pour se payer le droit de figurer du stormtrooper, du Tie et du X Wing, çà ne m'étonne pas qu'ils en profitent. Faut se rendre compte que sorti du coningent des fans, c'est çà l'identité visuelle de SW. Parce que perso a part Dark Maul je peine à voir ce qui a marqué l'identité visuelle SW de la prélo.


Avec ce genre de raisonnement non seulement la prélo mais aussi The Old Republic et le post-ROTJ (YV, Legacy,...) n'aurait jamais exister, quel façon bien triste de voir un univers de fiction, se contenter de la base et ne jamais en décoller ou imaginer plus loin.

Les décors non terrestre de la prélo et de la postlo sont donc des erreurs, SW aurait du se contenter de filmer des forêts et des planètes désertiques à la chaines ? Harry Potter aurait du se contenter de se passer à Poudlard s'en jamais en décrocher ? Matrix devait se limiter à la matrice sans jamais voir Sion ou la ville des machines (les enjeux du conflits) ?

La psyché de Vador n'a jamais été évoqué dans l'OT (au delà des restes de son bon coté et de son amour pour ses enfants) alors toute la psychologie du personnage sur ses remords et sa propre haine de soi sont des rajouts inutiles ? On aurait du se contenter ad vitam du méchant pratiquement monolithique que Vador est pendant presque 3 films ?

Et oui mis a par Dark Maul, visuellement la prélo n'a rien de marquant, Coruscant, le Temple Jedi, Mustafar (tellement fade que Abrams c'est sentie obliger de lui faire un lifting) ou l'arène de Géonosis, tout cela est si peu intéressent qu'à raison Disney and co ne se sont pas inspirés de ses visuel la postlogie.
Le visuel extraordinaire de Tatooine ou Endor par contre ont été recasés, et pas qu'une fois.
Pour la fin de TROS, de la saga Skywalker, c'était primordiale de montrer 2 ewoks (au vue de leur importance au niveau sénaristique et galactique) au contraire de Coruscant qui ne mérite même pas qu'on la montre car une majorité du public ne la distingue pas de Hosnian Prime et pense que la planète est détruite dans TFA.

Je pense que niveau respect de la vision du créateur Disney and co s'en moque et pense plus à ce que la licence peut leurs rapporter. L'impliation de Lucas dans la postlo est la même que les créateurs de Dark Empire ou le reste de l'univers, on repique leurs idées pour combler les trous de la postlogie et tenter de faire croire qu' un plan global est en marche alors que Lucasfilm navique à l'aveugle sur cette période.
Lucas en créant SW (OT puis prélo) à pris de gros risques et à innover, qui malgré tous les détracteurs, ont payés un max. Pour la postlogie c'est le contraire, risque calculé pour s'assurer d'une certaine rentabilité, l'innovation elle arrivera plus tard, lorsque les 4 milliards + une joli plus-value sauront rentrés dans les caisses.
Modifié en dernier par Fyris le Mar 20 Oct 2020 - 17:17, modifié 1 fois.
Fyris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 421
Enregistré le: 15 Déc 2018
 

Messagepar Malabsolu » Mar 20 Oct 2020 - 17:11   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Fyris a écrit:
Avec ce genre de raisonnement non seulement la prélo mais aussi The Old Republic et le post-ROTJ (YV, Legacy,...) n'aurait jamais exister, quel façon bien triste de voir un univers de fiction, se contenter de la base et ne jamais en décoller ou imaginer plus loin.



Je ne vois pas où est la tristesse dans le fait de respecter le cadre établi et la direction artistique d'un univers de fiction. Si on veut de la nouveauté, on créé un nouvel univers plutôt que de dénaturer le précédent.
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
Malabsolu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 593
Enregistré le: 05 Sep 2017
 

Messagepar Jim-my » Mar 20 Oct 2020 - 17:16   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

George Lucas n'a rien dénaturé, c'est son œuvre et il l'a travail comme il veut.
Il aurait pu mettre des licorne arc-en-ciel qu'on aurait rien eu à dire.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Ares44 » Mar 20 Oct 2020 - 17:56   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Jim-my a écrit:Il aurait pu mettre des licorne arc-en-ciel qu'on aurait rien eu à dire.


Il a déjà mis Jar Jar c'était largement suffisant dans le délire...
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar DarkNeo » Mar 20 Oct 2020 - 20:14   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Jim-my a écrit:George Lucas n'a rien dénaturé, c'est son œuvre et il l'a travail comme il veut.
Il aurait pu mettre des licorne arc-en-ciel qu'on aurait rien eu à dire.


Et on peut aussi rappeler que les auteurs sont des humains et qu'ils ne sont donc pas infaillibles.
Si on pouvait sortir de cette vision manichéenne de : l'auteur a toujours raison, ça serait bien.
Parce-qu'Ed Wood était un auteur et pourtant il est considéré comme un réal bien mauvais.
Le cinéma n'est pas et ne sera jamais la vision d'un seul homme : c'est celle d'une équipe avec un homme au sommet. Et tous apportent leur contribution à l'entreprise.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Fyris » Mar 20 Oct 2020 - 20:38   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Oui l'auteur n'a pas toujours raison (ou n'est pas parfait c'est comme on veut), mais celui qui reprend une histoire derrière quelqu'un, a fortiori, après le créateur se doit de respecter sa vision (globalement) et pour la postlogie on cherche encore quelle partie de l'œuvre de Lucas fut conserver et non pas plier et tordue pour laisser place à la "nouvelle" ère (celle de Disney et de ses personnages si parfaits).

Grâce à TFA la défaite de l'Empire c'est du passé, la Nouvelle République se limite à 3 secondes puis dé-pop, TLJ enterre le Nouvel Ordre Jedi sans qu'on puisse le voir et TROS rend caduque la prophétie et fait de Qui-Gon Jinn un mythomane. :perplexe:

La postlogie n'a aucun enjeu propre et ne fait que récupérer ceux des films originaux et donc de ce fait annule l'accomplissement de ceux-ci pour pouvoir se les approprier jusqu'à ramener à la vie l'Empereur (dont la défaite est l'aboutissement des 6 films de Lucas) pour pouvoir le tuer soi même et pavaner en faisant "ouais, ce coup si c'est nous qui l'avons fait, c'est bon le mal est enfin vaincue". :grrr:
Fyris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 421
Enregistré le: 15 Déc 2018
 

Messagepar DarkNeo » Mar 20 Oct 2020 - 20:51   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Fyris a écrit:Oui l'auteur n'a pas toujours raison (ou n'est pas parfait c'est comme on veut), mais celui qui reprend une histoire derrière quelqu'un, a fortiori, après le créateur se doit de respecter sa vision (globalement) et pour la postlogie on cherche encore quelle partie de l'œuvre de Lucas fut conserver et non pas plier et tordue pour laisser place à la "nouvelle" ère (celle de Disney et de ses personnages si parfaits).


Je pense qu'il y a eu assez de discussion sur ce sujet pour trouver le pour et le contre dans ce débat que je ne reprendrai pas.
Les meilleurs films sont ceux où tout le monde arrive à trouver un accord commun sur les choses en pesant le pour et le contre et non en laissant l'auteur décider de tout (ce qui de toute façon n'arrive pratiquement jamais) et au contraire quand les avis sont confrontés afin de trouver le meilleur équilibre possible.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar LS.59 » Mer 21 Oct 2020 - 0:13   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Fyris a écrit: La postlogie n'a aucun enjeu propre et ne fait que récupérer ceux des films originaux et donc de ce fait annule l'accomplissement de ceux-ci pour pouvoir se les approprier jusqu'à ramener à la vie l'Empereur (dont la défaite est l'aboutissement des 6 films de Lucas) pour pouvoir le tuer soi même et pavaner en faisant "ouais, ce coup si c'est nous qui l'avons fait, c'est bon le mal est enfin vaincue". :grrr:



Je partage ton opinion. (...) J'aurais personnellement aimé que Disney fasse cette même histoire, éloignée de la saga originale de George Lucas car on ne peut pas poursuivre l'histoire d'un autre.... vous ne pouvez pas contester cette vérité, car «vous apprendrez que [bon nombre d'entre elles] dépendent avant tout de notre propre point de vue.» :cute:

Mais ces débats interminables, avec les mêmes rengaines, ne trouvent pas d'oreilles attentives... dans aucun des deux camps.

Alors finalement, ne vaut-il mieux pas abandonner chacun au plaisir qu'il trouve dans la saga, et cesser de s'épuiser à vouloir convaincre tout le monde qu'Abrams est un génie ou que la postlo est un fiasco ?

J'ai toujours été un immense fan la période Old Republic. Je la préfère même aux films... et c'était déjà le cas avant le rachat par Disney. Je n'ai pas vu le 9 et je ne le verrai pas, il ne m'intéresse pas. Quand j'ai accepté l'idée que d'autres puissent adorer Rey Skywalker et compagnie... j'ai fait en quelque sorte un deuil, j'ai enterré l'idée de persuader quiconque que ma vision de Star Wars était la bonne, la meilleure de toutes. Cette acceptation me permet, depuis quelques temps, de re-aimer Star Wars et de me replonger dans l'univers, comme avant.

Il y a 3 choix possibles : il y a l'ère Lucas, l'après-Lucas, ou le mélange des oeuvres. Le choix est assez simple en fin de compte, et rien ne justifie qu'on se tape dessus. (...)

Message édité, respectons l'opinion de chacun et n'encourageons pas la guerre des clans.
LS.59
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 41
Enregistré le: 11 Juil 2014
 

Messagepar Fyris » Mer 21 Oct 2020 - 6:06   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Tant mieux pour ceux qui aime la postlogie, si elle leurs parle alors cela fait au moins des heureux avec ce post-Lucas.

Les films de la postlogie en eux mêmes sont globalement bon et distrayants mais mon principal problème avec eux n'est pas la nostalgie mais le fait que cette trilogie ne fait que répéter les enjeux de l'OT sans rien apportés de plus.
Après TROS cela me fait mal de voir ROTJ et me dire que l'Empire reviendra, que Palpatine est vivant et que finalement Anakin n'est pas l'Elue et que sa mort ne sert à rien car l'ordre Jedi de Luke n'aboutira à rien et que c'est finalement la petite fille de Palpatine qui à elle seule fera le boulot de toute la famille Skywalker (30 ans d'histoire) en un an à peine.

Alors oui je peux ignorer la postlogie pour qu'elle ne me gène pas mais tout le futur de SW va se baser dessus (ou du moins faire avec), cela veut dire que je doit faire une croix sur le futur de ma licence préféré ( parce qu'en plus je craint que même pour The Hight Republic il fasse une bouillit infâme en contradiction avec la saga Lucas pour coller à la saga Disney).
Fyris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 421
Enregistré le: 15 Déc 2018
 

Messagepar Adanedhel » Mer 21 Oct 2020 - 7:48   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Fyris a écrit:et que finalement Anakin n'est pas l'Elue et que sa mort ne sert à rien car l'ordre Jedi de Luke n'aboutira à rien et que c'est finalement la petite fille de Palpatine qui à elle seule fera le boulot de toute la famille Skywalker (30 ans d'histoire) en un an à peine.


Si Abrams et Terrio avaient bien fait leur boulot, le IX aurait pu apporter une vraie remise en question de la prophétie, et affirmer que non, Anakin n'est pas l'Elu (que ce soit Rey, Bébé Yoda ou que la prophétie ait été mal interprétée depuis le début, peu importe, du moment que la des pistes de réflexion sont données ou au moins mentionnées), mais cela n'aurait rien enlevé (en n'enlève rien non plus dans l'état actuel des choses), au fait que la rédemption de Vador vient de l'acte d'un père qui se sacrifie pour sauver son fils.

La thématique qui court plus ou moins sur les 3 films de la postlogie c'est l'héritage, comment la nouvelle génération se construit sur les succès et les échecs de la précédente, en ça le développement de Rey s'appuie sur ce qu'a fait Luke avant elle (elle se place soit dans son prolongement, soit en opposition), mais partant de là non, ça n'invalide pas toute la trilo. Mais c'est vrai que le Premier Ordre dans le VII et Palpatoche dans le IX balancés sans explications créent un sentiment de répétition qui aurait pu je pense être évité par des visuels moins copiés/collés et plus de détails sur leur retour.
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3028
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Bunny » Mer 21 Oct 2020 - 9:49   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Messages supprimés. Encore une fois, évitons les "guerres de clan" et respectons l'opinion de chacun : chaque membre a le droit d'exprimer son opinion... de manière cordiale. Merci.
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4478
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar Djarkal » Mer 21 Oct 2020 - 11:53   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Coupdebambou a écrit:ils privilégient la cohérence et de la continuité visuelle de leur univers plutot que le patchwork de tout et n'importe quoi prélogique. Perso j'y vois rien de choquant, je préfère trés largement cela.

Autant j'ai plein de choses à reprocher à l'ére Disney de Star Wars, autant en terme visuel c'est du tout bon (bémol quand même pour l'éclairage aux fraises de Solo). On peut prendre à peu prés n'importe quel image ou plan des films récents et identifier instantanément qu'on est dans du SW. Feeling que justement dans la prélo je perdais à plein de moments, chez les kaminoens, sur Naboo, ou entre autre dans le dinners 50s de Dexter Jexter.

Et puis ils ont payé 4 milliards pour se payer le droit de figurer du stormtrooper, du Tie et du X Wing, çà ne m'étonne pas qu'ils en profitent. Faut se rendre compte que sorti du coningent des fans, c'est çà l'identité visuelle de SW. Parce que perso a part Dark Maul je peine à voir ce qui a marqué l'identité visuelle SW de la prélo.


Déjà pour le casino dans TLJ je l'ai identifié à l'univers de Valérian et Laureline, non à SW au premier visionnage. Donc je serai moins catégorique sur ce point. ^^

Personnellement, vouloir rester sur un style visuel spécifique sur tout l'espace et le temps d'un univers de fiction, je trouve qu'au final c'est rendre un univers extrêmement réduit et assez monochrome. Si ça n'évolue jamais et que ça reste aussi figé, à l'instar des langues, l'adjectif "mort" est ce qui collerait le plus de mon point de vue.

Où alors on reste sur une période de temps et un zone réduite, on met en stase cet univers pour rester sur ce qu'on aime. Là dessus la Postlogie et l'UE canon sont parfait puisque c'est ce qu'ils font.

Il y a la même polémique sur l'univers d'Avatar dernier maitre de l'air et sa suite Kora. On est passé d'un monde plutôt médiéval avec quelques éléments plus moderne avec la Nation du Feu à un univers où le Steampunk à la part belle. Une partie non négligeable des fans de la première série n'ont pas supporter ce changement. Même si j'ai tiqué sur quelques points, j'ai adoré ce changement car j'ai trouvé que l'univers de cette fiction était vivant.
Djarkal
Jedi SWU
 
Messages: 443
Enregistré le: 01 Sep 2017
 

Messagepar Coupdebambou » Mer 21 Oct 2020 - 12:51   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Je dis pas qu'un univers de fiction se doit de rester immuable et monolithique. Par contre je m'interroge trés sérieusement sur la pertinence de rajouter une histoire sur fond d'intrigues politiques dans les couloirs de palais et de temples dans un univers qui était avant tout caractérisé par un coté Western/aventure et futur usé. Avec tout les écarts esthétiques que cela implique. Et là c'est qu'un exemple, mais on peut en trouver plein d'autres. Le coté SF immaculé qu'on trouve chez les kaminoens par exemple, de mon point de vue çà jure totalement avec le feeling global de l'univers SW.

Pour moi c'est important de travailler la cohérence entre deux œuvres censés se répondre narrativement, sinon çà part trés mal pour adhérer à la proposition. Comme dit plus haut, si on a envie de passer d'une esthétique crade, brutaliste et trés terre à terre à un truc haut en couleurs avec des costumes flamboyants et des décors rutilants, autant le faire dans un autre univers, ou ca ne viendrait pas empiéter sur la cohérence de l'original.

Surtout que là on parle d'un gap de 20 ans entre les 2, c'est pas comme si des siècles et des siècles avaient pu s'écouler, qui auraient pu faire passer plus facilement la pilule de ces disparités.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Jim-my » Mer 21 Oct 2020 - 13:11   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

La prélogie montre l'âge d'or d'une civilisation, c'est normal que le côté poussiéreux de l'OT soit absent...
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Ltf » Mer 21 Oct 2020 - 13:36   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

J'osais pas posée la question, mais dans le concept art de "Théa" (Rey) posté plus haut, l'héroïne est noire métisse, non ?
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Sergorn » Mer 21 Oct 2020 - 13:41   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Djarkal a écrit:Personnellement, vouloir rester sur un style visuel spécifique sur tout l'espace et le temps d'un univers de fiction, je trouve qu'au final c'est rendre un univers extrêmement réduit et assez monochrome. Si ça n'évolue jamais et que ça reste aussi figé, à l'instar des langues, l'adjectif "mort" est ce qui collerait le plus de mon point de vue.


C'est exactement ça.

Tiens tenez j'ai un exemple tout con : Tatooine.

Tatooine c'est LA planète emblématique. C'était une planète avec ses races, son architecture, son "look". On la confondait avec aucune autre, et la seule autre planète désertique de Lucas n'avait rien à voir.

Maintenant depuis Disney on a des planètes désertique qui se ressemblent partout, l'architecture de Tatooine a été reprise partout aussi, on retrouve le même genre d'appareil, de bâtisses (cf Lothal, Neverro qui est Tatooine en gris, même la planète au début de Rogue One), et même ses races et créatures ailleurs.

Du coup qu'est-ce que ça signifie au final ?

Bah que Tatooine a perdu son unicité et qu'au lieu d'être une planète emblématique de Star Wars elle est devenue une planète quelconque avant plu grand chose pour la différencier.

En bref on est dans une espèce d'uniformisation de la galaxie et c'est franchement plat et chiant à la longue et quand on repense à ce qu'on pouvait voir dans la Prélogie ou même dans l'UE avec des trucs comme SWTOR et KoTOR ben c'est bien triste.

Je devrais pas en 2020 pouvoir être capable de citer de tête une dizaine de production récentes plus imaginatives que les 5 dernières années de Star Wars.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Chasky » Mer 21 Oct 2020 - 14:00   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

C'est quand même très caricatural, parce que cette analyse se focalise exclusivement sur les planètes qui ressemblent à ce qu'on a déjà vu (et entre nous après 11 films et 4 séries TV c'est pas non plus étonnant d'avoir quelques redondances...) en oubliant les autres...

Mais à côté de désert n° 9 (et c'est pas déconnant de considérer que statistiquement beaucoup de planètes dans l'univers sont désertiques), on a aussi Crait, Ach'to, Scarif, Eadu, Lah'mu, Corellia, Mimban, l'anneau de Kafrene, The Maw, Canto Bight, Kijimi et j'en oublie sûrement.

Oui, il y a des lieux avec des des identités visuelles nouvelles et fortes depuis 2015.

Certes c'est pas les champignons géants fluos de Felucia, m'enfin il est quand même extrèmement réducteur de dire que l'ère Disney se résume à une suite de déserts qui se ressemblent, modulo le color grading :neutre: .
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5718
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar DRIII » Mer 21 Oct 2020 - 14:23   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Sergorn a écrit:
Djarkal a écrit:Personnellement, vouloir rester sur un style visuel spécifique sur tout l'espace et le temps d'un univers de fiction, je trouve qu'au final c'est rendre un univers extrêmement réduit et assez monochrome. Si ça n'évolue jamais et que ça reste aussi figé, à l'instar des langues, l'adjectif "mort" est ce qui collerait le plus de mon point de vue.


C'est exactement ça.

Tiens tenez j'ai un exemple tout con : Tatooine.

Tatooine c'est LA planète emblématique. C'était une planète avec ses races, son architecture, son "look". On la confondait avec aucune autre, et la seule autre planète désertique de Lucas n'avait rien à voir.

Maintenant depuis Disney on a des planètes désertique qui se ressemblent partout, l'architecture de Tatooine a été reprise partout aussi, on retrouve le même genre d'appareil, de bâtisses (cf Lothal, Neverro qui est Tatooine en gris, même la planète au début de Rogue One), et même ses races et créatures ailleurs.

Du coup qu'est-ce que ça signifie au final ?

Bah que Tatooine a perdu son unicité et qu'au lieu d'être une planète emblématique de Star Wars elle est devenue une planète quelconque avant plu grand chose pour la différencier.

En bref on est dans une espèce d'uniformisation de la galaxie et c'est franchement plat et chiant à la longue et quand on repense à ce qu'on pouvait voir dans la Prélogie ou même dans l'UE avec des trucs comme SWTOR et KoTOR ben c'est bien triste.

Je devrais pas en 2020 pouvoir être capable de citer de tête une dizaine de production récentes plus imaginatives que les 5 dernières années de Star Wars.

-Sergorn


Après qu'on ait des planètes avec des populations cosmopolites - et pas nécessairement singulières - n'est pas déconnant dans un univers où on voyage très facilement d'un monde à l'autre, à la vitesse de la lumière. La population se mélange.
DRIII

 
 

Messagepar Jaxx72 » Mer 21 Oct 2020 - 17:22   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Mais quid des limitations techniques de l'époque? Vous ne croyez pas que Lucas a choisi des environnements qui lui semblaient les plus "exotiques" possibles pour l'époque, et que s'il avait pu intégrer l'OT dans tout un tas de mondes extraterrestres il l'aurait fait?
Jaxx72
Jedi SWU
 
Messages: 215
Enregistré le: 23 Juil 2018
 

Messagepar T2-J4 » Mer 21 Oct 2020 - 17:33   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Exact, d'ailleurs de mémoire Coruscant il l'avait déjà en tête au début des années 80... sauf que techniquement ça aurait été moins faisable et surtout moins beau.
Ahsoka lives !
"If you will not turn to the Dark Side... then perhaps she will."

Darth Vader, Star Wars Episode VI
T2-J4
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 757
Enregistré le: 04 Mai 2016
Localisation: Coruscant, Montréal
 

Messagepar DRIII » Mer 21 Oct 2020 - 17:40   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Jaxx72 a écrit:Mais quid des limitations techniques de l'époque? Vous ne croyez pas que Lucas a choisi des environnements qui lui semblaient les plus "exotiques" possibles pour l'époque, et que s'il avait pu intégrer l'OT dans tout un tas de mondes extraterrestres il l'aurait fait?


Personnellement, je trouve que les environnements "réalistes" de l'OT font partie des charmes de ces films. C'est ce qui permet, je trouve, de s'immerger dans cet univers à la fois lointain et proche du nôtre.

Je ne pense pas que ANH, ESB ou ROTJ auraient été des meilleurs films avec des mondes en CGI, des arbres fluos, des lacs roses et nuages verts.

De même, je trouve que les décors les plus intéressants de la prélo sont souvent ceux filmés "on location" (Tozeur, Séville, Caserte, Lac de Côme...). Corruscant est chouette aussi dans son style art déco, mais ça rappelle nos mégapoles urbaines en surdimensionné. Jusque dans les néons et les publicités façon Time Square.
DRIII

 
 

Messagepar Chasky » Mer 21 Oct 2020 - 17:55   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Jaxx72 a écrit:Mais quid des limitations techniques de l'époque? Vous ne croyez pas que Lucas a choisi des environnements qui lui semblaient les plus "exotiques" possibles pour l'époque, et que s'il avait pu intégrer l'OT dans tout un tas de mondes extraterrestres il l'aurait fait?

Je ne pense pas, pour une raison simple : alors qu'il aurait pu le faire dans la prélo, il ne l'a pas fait. À peu près toutes les planètes (mis à part brièvement Felucia, raison pour laquelle j'ironise souvent gentiment sur les champignons géants fluos) sont, sinon "réalistes", du moins ancrées dans une certaine réalité. En fait, on pourrait même dire que Bespin est plus "exotique" que beaucoup de planètes de la prélo.

Il s'en explique dans le commentaire audio de ROTS au moment où on voit Felucia justement :

"This is one of my favorite planets. We finally got a chance to create a completely otherworldly environement. Usually it's based on some kind of reality, but this one we went out a little bit further, a little more fantasy-like, which I enjoyed. It's always a little tricky to do that without making it look dated and funny and weird. But I think we managed to pull it off for a very brief moment there".

Personnellement je trouve, tous films confondus, que le "réalisme" relatif des environnements participe de la crédibilité de l'univers et que si demain dans Star Wars on décidait d'avoir une planète au ciel vert peuplée de kinder buenos intelligents communiquant exclusivement avec des didgeridoo et vivant dans de l'acide chlorhydrique rose fluo ça serait décalé (je caricature évidemment mais vous voyez l'idée :transpire: ...).
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5718
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Jaxx72 » Mer 21 Oct 2020 - 18:10   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

DRIII a écrit:
Jaxx72 a écrit:Mais quid des limitations techniques de l'époque? Vous ne croyez pas que Lucas a choisi des environnements qui lui semblaient les plus "exotiques" possibles pour l'époque, et que s'il avait pu intégrer l'OT dans tout un tas de mondes extraterrestres il l'aurait fait?


Personnellement, je trouve que les environnements "réalistes" de l'OT font partie des charmes de ces films. C'est ce qui permet, je trouve, de s'immerger dans cet univers à la fois lointain et proche du nôtre.


Mais ça je l'entends très bien et l'OT arrive à retranscrire un environnement extraterrestre avec des moyens limités.


Chasky a écrit:
Jaxx72 a écrit:Mais quid des limitations techniques de l'époque? Vous ne croyez pas que Lucas a choisi des environnements qui lui semblaient les plus "exotiques" possibles pour l'époque, et que s'il avait pu intégrer l'OT dans tout un tas de mondes extraterrestres il l'aurait fait?

Je ne pense pas, pour une raison simple : alors qu'il aurait pu le faire dans la prélo, il ne l'a pas fait. À peu près toutes les planètes (mis à part brièvement Felucia) sont, sinon "réalistes", du moins ancrées dans une certaine réalité. En fait, on pourrait même dire que Bespin est plus "exotique" que beaucoup de planètes de la prélo.

Il s'en explique dans le commentaire audio de ROTS au moment où on voit Felucia justement :

"This is one of my favorite planets. We finally got a chance to create a completely otherworldly environement. Usually it's based on some kind of reality, but this one we went out a little bit further, a little more fantasy-like, which I enjoyed. It's always a little tricky to do that without making it look dated and funny and weird. But I think we managed to pull it off for a very brief moment there".

Personnellement je trouve, tous films confondus, que le "réalisme" relatif des environnements participe de la crédibilité de l'univers et que si demain dans Star Wars on décidait d'avoir une planète au ciel vert peuplée de kinder buenos intelligents vivant dans de l'acide chlorhydrique rose fluo ça serait décalé.


Le parallèle avec une planète peuplée de Kinder Bueno m'a fait rire :D
Sinon dont acte, je plussoie.
Jaxx72
Jedi SWU
 
Messages: 215
Enregistré le: 23 Juil 2018
 

Messagepar Djarkal » Sam 24 Oct 2020 - 8:40   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Coupdebambou a écrit:Je dis pas qu'un univers de fiction se doit de rester immuable et monolithique. Par contre je m'interroge très sérieusement sur la pertinence de rajouter une histoire sur fond d'intrigues politiques dans les couloirs de palais et de temples dans un univers qui était avant tout caractérisé par un coté Western/aventure et futur usé. Avec tout les écarts esthétiques que cela implique. Et là c'est qu'un exemple, mais on peut en trouver plein d'autres.


Si ça avait été aux mêmes endroit de la galaxie entre les deux trilogies, je t'aurai complètement rejoint dessus. Mais là tu dis qu'il aurait fallut que l'esthétique soit pareille ou au moins équivalente sur toute une galaxie! Il faut s'imaginer que même avec l'hyperespace, c'est une surface inouï. Là je ne trouve pas que ça serait cohérent justement, de s'attendre à ce que les marches d'un immense territoire soient aussi développé et riche que son centre.

Et d'ailleurs puisque tu parles de Far West, devrait on se dire que dans les films/séries/livres/jeux sur le Far West, que la côte Est des USA a la même esthétique et même style de vie que les cow-boy pionniers? Non et justement c'est un propos très intéressant de montrer l'énorme écart qu'il y a, c'est presque comme si c'était deux mondes différents. Alors à une échelle galactique je trouve ça d'autant plus pertinent.

Je trouve que le côté immuable d'un univers est un gros défaut, particulièrement présent dans la fantasy en général. C'est un reproche que je fais entre autre à l'univers de Tolkien. On est dans du médiéval fantasy qui a extrêmement peu évolué en des millénaires! Alors oui, c'est confortable et plaisant, mais l'univers reste figé.



Coupdebambou a écrit:Le coté SF immaculé qu'on trouve chez les kaminoens par exemple, de mon point de vue çà jure totalement avec le feeling global de l'univers SW.


Donc si je te suis, un espèce alien qui a sa propre planète, qui en tout logique a été isolé de la culture humaine (république) dans sa genèse, devrait avoir le même style esthétique voir le même mode de pensée (si on va jusqu'au bout) que les humains? Si je devais faire une comparaison à chez nous, ça serait comme dire qu'il ne serait pas normal que les peuples d'Afrique n'aient pas eu le même schéma d'évolution de leur culture et histoire que l'Europe.

[hs on]D'ailleurs je conseille fortement de s'intéresser à l'Histoire des peuples d'Afrique car ils n'ont pas du tout suivi, même de loin, le modèle Européen avant la colonisation (subsaharien j'entends). Ce qui compliquent la tache des recherches historique de nos chercheurs. Il n'y a pas eu d'évolution linéaire sur la maitrise des métaux (cuivre>bronze>fer>acier), ils gardaient souvent d'ancienne technique car il ne ressentait pas le besoin "d'optimiser" comme nous l'avons fait. L'écrit n'a pas eu une aussi grande importance, mais c'est bien l'oral avec la tradition des Griots (et toute les pertes des connaissances qu'il y a avec ça).[hs off]



Coupdebambou a écrit:Pour moi c'est important de travailler la cohérence entre deux œuvres censés se répondre narrativement, sinon çà part trés mal pour adhérer à la proposition. Comme dit plus haut, si on a envie de passer d'une esthétique crade, brutaliste et trés terre à terre à un truc haut en couleurs avec des costumes flamboyants et des décors rutilants, autant le faire dans un autre univers, ou ca ne viendrait pas empiéter sur la cohérence de l'original.


Encore une fois là où tu vois une incohérence, je vois une simple histoire entre deux territoires très éloignés. En fait, je dirais là dessus que Lucas a fait répondre ses deux trilogies en thèse antithèse, l'opposition entre les deux est tout à fait logique. Donc il ne faut pas y voir le même propos, sinon en effet on est sur un manque de cohérence importante. Là les deux ne s’empiètent pas du tout et j'ai deux exemples dans les deux trilogies pour ça.

Quel est la planète qui est commune aux deux trilogie (ainsi qu'au troisième)? Tatooine. Est ce qu'elle est différente fondamentalement entre ses trois époques? Non, c'est une planète tellement perdu qu'elle n'a jamais profité de ce que pouvait offrir l'ancienne république, l'empire et la nouvelle république. Tatooine est une planète qui restera toujours dans le Far West pour toute civilisation centré sur le noyau. Elle reste toujours aussi crade, brutale, terre à terre avec des technologie archaïque au pire, usé au mieux. On voit qu'il n'y a pas d'incohérence là où ces communs aux trilogies.

On a une planète du noyau dans la Trilogie, Aldérande, mais en vérité on ne voit en rien de comment elle est fait. Si on avait montré des bâtiments usés, alors oui la Prélogie aurait été incohérente. Si on avait montré des bâtiments encore beau, une société riche, cela aurait clairement appuyé la Prélogie. Je pense que Lucas n'a pas fait le deuxième car il n'aurait pas pu faire ce qu'il voulait à l'époque et a préféré occulter l'esthétique. Je dirai que c'est même Leia qui suggère par sa tenue de sénatrice et aussi sa tenue à la cérémonie de fin épisode IV, sobre certes mais très classe, que c'est un monde qui ne ressemble en rien à une planète "Far West".

Je trouve donc qu'il n'y a pas d'incohérence, fondamentale, entre les trilogie sur l’esthétique, mais il y a une opposition en effet.

De plus, contrairement à ce que dit Jim-my, ce qu'on voit dans la Prélogie n'est pas l'age d'or d'une civilisation. Nous somme sur la fin du déclin d'une civilisation avant son effondrement. Telle une étoile en fin de vie qui devient une géante avant de devenir une naine, la civilisation devient un temps plus éclatante, plus "bling bling" avant de s’écrouler sur elle même.



Coupdebambou a écrit:Surtout que là on parle d'un gap de 20 ans entre les 2, c'est pas comme si des siècles et des siècles avaient pu s'écouler, qui auraient pu faire passer plus facilement la pilule de ces disparités.


Là c'est un point qui fait débat, je suis bien d'accord. Encore une fois, on n'a pas de vrai comparatif sur un même monde du Noyaux entre les trois trilogies. Ce qui aide pour moi à faire passer la pilule, de plus, je considère qu'il beaucoup plus facile de régresser que d'améliorer.



En fait, plus je réfléchis à ce que tu dis plus ça me fait penser à l'univers d'Albator. Le Pitch en est très simple, l'Humanité tombe dans une grave apathie après avoir tant évolué, pensant qu'il n'y a plus rien à faire. Le gouvernement tombe dans la corruption et la procrastination. L'Humanité ne développe plus, elle n'entretient plus rien, seul quelques esprit rebelle bouge encore et veulent renverser la tendance. On a là effectivement une galaxie qui a une esthétique crade et une usure vraiment généralisée. C'est un univers très simple, non simpliste puisqu'on considère que l’Humanité est un seul bloc, mais qui reste dans sa zone de confort avec le personnage d'Albator ou ses équivalents (j'ai beaucoup aimé Galaxy Express 999 ^^). On ne montre jamais la grande période d'exploration spatiale par exemple.

Vouloir que SW y soit similaire dans son approche est dommageable je trouve.

Ce que j'aime beaucoup avec George Lucas c'est qu'il nous a fait comprendre avec la Prélogie qu'on avait vu, jusque là, son univers que par le petit bout de la lorgnette. Peut être a t'il mit trop de temps pour le montrer, ce qui fait que beaucoup de fan de la première heure ont considéré que cette portion était en vérité l'univers entier. Mais je pense que si on avait vu avant 1999 la Prélogie, les limitations techniques des effets spéciaux auraient été trop importantes.

En vérité je considère que les trois trilogies sont resté cohérente visuellement entre elles. Tout simplement parce que la Postlogie a situé dans la même zone son histoire que la Trilogie : dans la partie "Far West" de cette univers. Ce n'est pas du tout un point que je reproche, même si j'ai tendance à l'appeler aussi la Nostalogie parce qu'ils ont préféré resté dans la zone de confort.

Donc ton avis sur l'esthétisme de l'univers SW ne me dérange pas (et même si c'était le cas je me dois de le respecter). Moi même j'aime cette esthétisme. Sinon je ne me serai pas taper toute la saison Mandalorian, alors que je trouve le scénario de la série est en dent de scie (ce qui est un très gros point noir pour moi). Par contre ça serait vraiment dommageable si par cette pensée on reste sur une partie aussi restreinte de l'univers.

Vu qu'on s'est "débarrassé" du Big Three, j'espère qu'ils auront des projet de film SW sur l'ancienne république ou sur des endroit très éloigné du "Far West" de la galaxie.
Djarkal
Jedi SWU
 
Messages: 443
Enregistré le: 01 Sep 2017
 

Messagepar DRIII » Sam 24 Oct 2020 - 11:40   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Coupdebambou a écrit:Surtout que là on parle d'un gap de 20 ans entre les 2, c'est pas comme si des siècles et des siècles avaient pu s'écouler, qui auraient pu faire passer plus facilement la pilule de ces disparités.


Sur ce plan, j'ai vachement aimé la cohérence visuelle de "Solo" qui donne vraiment l'impression de se situer une décennie avant les évéments de ANH. Jusqu'à recycler du visuel années 60, les écrans de télé notamment dans les mines de Kessel.

Dans la prélo, le sentiment est curieux, parce qu'on a l'impression que la technologie est plus avancée que dans l'OT. Tout en ayant une esthétique "baroque" qui ramènerait à des temps beaucoup plus reculés, le tout mêlé à des éléments Art Déco ou plus contemporains comme sur Corruscant avec ses néons, ses publicités géantes, ses boîtes de nuit, ses compétitions sportives retransmises dans les bars, ses dinners fifties à la "Happy Days", etc...

La prélo est un peu bordélique à ce niveau là. AOTC en particulier qui est un vrai patchwork esthétique, entre une Corruscant contemporaine, une Geonosis antique, une Naboo baroque/Renaissance, une Kamino futuriste...

Dans TLJ, je trouve que Canto Bight reste en cohérence esthétiquement avec le reste de l'univers. Comme Corelia dans "Solo".
DRIII

 
 

Messagepar GTZL1 » Sam 24 Oct 2020 - 12:46   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

DRIII a écrit:Dans la prélo, le sentiment est curieux, parce qu'on a l'impression que la technologie est plus avancée que dans l'OT. Tout en ayant une esthétique "baroque" qui ramènerait à des temps beaucoup plus reculés, le tout mêlé à des éléments Art Déco ou plus contemporains comme sur Corruscant avec ses néons, ses publicités géantes, ses boîtes de nuit, ses compétitions sportives retransmises dans les bars, ses dinners fifties à la "Happy Days", etc...

La prélo est un peu bordélique à ce niveau là. AOTC en particulier qui est un vrai patchwork esthétique, entre une Corruscant contemporaine, une Geonosis antique, une Naboo baroque/Renaissance, une Kamino futuriste...

Je trouve, au contraire que c'est ce qui fait la richesse et la variété de cet univers. IRL aussi se côtoient sur la même planète New York et des villages africains reculés, et ces endroits n'ont presque rien en commun. Kamino, c'est une usine de pointe financée secrètement, pas étonnant qu'il n'y ait presque personne et que ce soit ultra-hightech. Coruscant, c'est la New York de SW, ça ne me choque pas d'y voir des technologies de pointe non utilisées ailleurs, même si personnellement je ne trouve pas que la technologie de la prélo soit plus avancée que l'OT.
Le diner fifties, ça c'était pas terrible comme idée, ok. :transpire:

Il ne faut d'ailleurs pas surcoter le futur usé de l'OT: Bespin, la Death Star, les Star Destroyer ont toujours eu l'air modernes et clean. Mention spéciale à l'intérieur du Tantive IV, tout de blanc et clinquant.
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1634
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar DRIII » Sam 24 Oct 2020 - 13:37   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

GTZL1 a écrit:Je trouve, au contraire que c'est ce qui fait la richesse et la variété de cet univers. IRL aussi se côtoient sur la même planète New York et des villages africains reculés, et ces endroits n'ont presque rien en commun.


Sauf qu'on voit qu'avec la mondialisation, le monde s'uniformise. Or la galaxie de Star Wars, elle est "mondialisée" à son échelle, si tu vois ce que je veux dire. On passe facilement d'un monde à l'autre grâce à la vitesse de la lumière et l'hyperespace. On voit dans Star Wars que la "bordure extérieure" (donc a priori les confins de la galaxie) n'est pas tout à fait coupée du reste de la galaxie.

Je trouve comme Coupdebambou que la postlo est visuellement plus cohérente (pareil pour les deux spin-off). Avec cette idée de mondes différents mais "connectés".

Il ne faut d'ailleurs pas surcoter le futur usé de l'OT: Bespin, la Death Star, les Star Destroyer ont toujours eu l'air modernes et clean. Mention spéciale à l'intérieur du Tantive IV, tout de blanc et clinquant.


Justement, je trouve que l'arrivée du Tantive IV à la fin de ROTS fait vraiment "pièce rapportée" pour la continuité. Alors que ce vaisseau fait beaucoup plus rudimentaire par exemple que le vaisseau chromé de Padmé dans TPM ou que mal de vaisseaux de la prélo.

Après voilà, Lucas a voulu se faire plaisir visuellement avec de nouveaux designs, c'est son droit. Même si pour ma part, je n'ai pas hyper adhéré à ses choix artistiques sur la prélo. A la rigueur, je trouve qu'il y a des trucs plus cohérents dans TPM. J'aime bien le côté très rétro des cokpits de la flotte Naboo avec le look des pilotes qui évoque les aviateurs de la Première Guerre Mondiale ou des années 1920.
DRIII

 
 

Messagepar Jedi-Knight » Sam 24 Oct 2020 - 16:51   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Il semblerait que le nouveau Star Wars Archives contiendra quelques nouvelles informations sur les idées de George Lucas pour la postlogie en plus de son explication sur pourquoi il a vendu Lucasfilm à Disney. On a eu la version de Bob Iger dans son bouquin, j'aimerai bien connaître la sienne maintenant. À voir.
https://twitter.com/PhilSzostak/status/1319394180158779392?s=20
Jedi-Knight
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 52
Enregistré le: 15 Mai 2016
 

Messagepar Ltf » Sam 24 Oct 2020 - 18:48   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Vivement la sortie alors.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Sergorn » Sam 24 Oct 2020 - 19:01   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

GTZL1 a écrit:Je trouve, au contraire que c'est ce qui fait la richesse et la variété de cet univers.


+1.

On parle d'une galaxie avec des milliers de systèmes habitées et d'espèces avec leur propre culture. Ca n'a donc aucun sens de se retrouver avec quelque chose d'aussi peu varié que ce que nous offre LucasFilm depuis 2015 et limiter Star Wars à ce que présente l'OT ou à des variation de ce qu'on y trouve, je trouve ça d'une tristesse sans nom

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar darkCedric » Sam 24 Oct 2020 - 19:29   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Je rejoins l'avis de Sergorn et de GTZL1 !

Cette idée de mondialisation et d'uniformisation, c'est bien joli sur le papier, mais ça n'a pas de sens. Naboo est une planète plutôt aisée, et Coruscant est la capitale Galactique. Encore heureux qu'elle n'aient pas le même style architecturale que Tatooine, qui est considérée comme le trou du cul de la galaxie. :paf:

D'ailleurs, ça soulève un propos. D'un côté le foisonnement de cultures différentes au sein de la République, et de l'autre l'uniformisation sous l'Empire.

Enfin, si vous aimez voir les mêmes designs sur toutes les oeuvres, c'est votre point de vue et tant mieux si vous êtes contents :neutre:
« Tout cul tendu mérite son dû »

Amara débarque en section fanfic !
darkCedric
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3601
Enregistré le: 26 Juin 2016
Localisation: Sur une plage de Zeltros
 

Messagepar Ltf » Sam 24 Oct 2020 - 19:48   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

On n'est tous d'accord là-dessus
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Sergorn » Sam 24 Oct 2020 - 19:59   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

darkCedric a écrit:Je rejoins l'avis de Sergorn et de GTZL1 !

Cette idée de mondialisation et d'uniformisation, c'est bien joli sur le papier, mais ça n'a pas de sens. Naboo est une planète plutôt aisée, et Coruscant est la capitale Galactique. Encore heureux qu'elle n'aient pas le même style architecturale que Tatooine, qui est considérée comme le trou du cul de la galaxie. :paf:

D'ailleurs, ça soulève un propos. D'un côté le foisonnement de cultures différentes au sein de la République, et de l'autre l'uniformisation sous l'Empire.

Enfin, si vous aimez voir les mêmes designs sur toutes les oeuvres, c'est votre point de vue et tant mieux si vous êtes contents :neutre:


Non mais surtout y aurait une opportunité en or de mélanger à la fois "l'uniformisation" de l'Empire et des styles d'environnement plus originaux façon Prélogique, et je parle pas forcément de tomber dans l'extrême façon Felucia. Mais bon apparemment pour certains ici limite on ne devrait plus trouver de monde tels qu'on en voit dans la Prélogie dans une ère "Trilogique" (ce qui n'a évidemment aucun sens). :neutre:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DRIII » Sam 24 Oct 2020 - 20:01   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

darkCedric a écrit:Enfin, si vous aimez voir les mêmes designs sur toutes les oeuvres, c'est votre point de vue et tant mieux si vous êtes contents :neutre:


Il ne s'agit pas tant de designs identiques que de designs cohérents. A priori, dans la postlo, il n'y a pas grand chose en commun entre Ahch-To, Crait, Jaku et Canto Bight. Mais suffisamment d'éléments ancrent ces planètes dans le même univers.
DRIII

 
 

Messagepar Jim-my » Sam 24 Oct 2020 - 21:54   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Tu a cité les décors emblématique de la postlo, et ça fait hélas trop écho à l'OT.

Jakku/Tatooine
Crait/Hoth

Pour le reste, on s'embête pas !

Ach-TO/Une île de l'Irlande dont on voit les oiseaux terrestre, les touristes qui visitent cette île tout les ans ont bien du se sentir dans une galaxie lointaine :transpire:

Canto Bight, création original qui n'a absolument pas l'âme Star Wars (là c'est subjectif), notamment a cause du fait que rien ne rattache à l'univers (pas le moindre Twilek ou Rodien en arrière plan)
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar darkCedric » Sam 24 Oct 2020 - 22:19   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

DRIII a écrit:
darkCedric a écrit:Enfin, si vous aimez voir les mêmes designs sur toutes les oeuvres, c'est votre point de vue et tant mieux si vous êtes contents :neutre:


Il ne s'agit pas tant de designs identiques que de designs cohérents. A priori, dans la postlo, il n'y a pas grand chose en commun entre Ahch-To, Crait, Jaku et Canto Bight. Mais suffisamment d'éléments ancrent ces planètes dans le même univers.


Alors là, va falloir m'expliquer en quoi Canto Bight est plus cohérent visuellement que ne le sont les décors de la prélogie. De même pour Ahch-To et ses habitations en pierre :transpire:
« Tout cul tendu mérite son dû »

Amara débarque en section fanfic !
darkCedric
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3601
Enregistré le: 26 Juin 2016
Localisation: Sur une plage de Zeltros
 

Messagepar magiefeu » Sam 24 Oct 2020 - 22:26   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Autant je n'aime guère l'atmosphère de la dernière trilogie, autant je me sens obligé de prendre la défense de Canto Bight.
C'est sans doute lendroit le plus visuellement ancré dans l'univers Star Wars. Au premier coup d'oeil, j'avais compris qu'on était dans le Secteur Corporatif. Que ce soit les costumes, l'ambiance ou encore l'atmosphère. Après, il est vrai que ça manquait d'espèce connues de Star Wars, dans l'ensemble de la trilogie.
Ce qui pêche, par contre, c'est la musique style "Croisière s'amuse" qui ruine totalement l'immersion.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Sergorn » Sam 24 Oct 2020 - 22:36   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

darkCedric a écrit:Alors là, va falloir m'expliquer en quoi Canto Bight est plus cohérent visuellement que ne le sont les décors de la prélogie. De même pour Ahch-To et ses habitations en pierre :transpire:


Surtout que Canto Bight c'est même largement un monde prélogique en fait (ça un côté "Naboo usé") , le soucis c'est que ça a un temps de présence dérisoire.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DRIII » Sam 24 Oct 2020 - 22:54   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

darkCedric a écrit:Alors là, va falloir m'expliquer en quoi Canto Bight est plus cohérent visuellement que ne le sont les décors de la prélogie. De même pour Ahch-To et ses habitations en pierre :transpire:


Dans les formes, les géométries. Le côté aussi "usé", "vécu" qu'évoque Coupdebambou dans son post qui donne un aspect réel, habité aux décors. Il n'y pas le côté "showroom" de la prélo.

Quand je dis "showroom" c'est qu'on a davantage l'impression d'avoir des décors, des arrière-plans, des toiles de fond, que des lieux réellement habités. Le palais de Naboo, par exemple, dans TPM fait absolument vide. On n'a pas l'impression qu'il existe une vie dans ce palais. Et c'est un défaut récurrent, je trouve, dans la prélo.

On peut trouver Utapau intéressant visuellement, mais ça manque de vie là-aussi, ça ne fait pas "habité". Je pense que c'est volontaire d'ailleurs de la part de Lucas. Utapau ressemble à un monde à la frontière de la vie et de la mort à un moment où l'histoire va violemment basculer.

La différence majeure en fait, sur le plan esthétique, entre l'OT et la prélo, se situe peut-être là : Lucas est passé des mondes concrets à des mondes plus abstraits qui privilégient l'idée au lieu du vécu. Les décors sont peut-être aussi plus "fonctionnels" dans la prélo (fonctionnels au sens du récit qu'ils accompagnent et illustrent).

En ce sens, la postlogie ramène Star Wars dans le concret à l'exception notable d'Exogol. Mais Exogol est un truc plutôt bâtard en fait, parce qu'Abrams essaie de lui donner une vie, d'en faire aussi par moment quelque chose de concret.
DRIII

 
 

Messagepar DarkNeo » Dim 25 Oct 2020 - 11:00   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Jim-my a écrit:Canto Bight, création original qui n'a absolument pas l'âme Star Wars (là c'est subjectif), notamment a cause du fait que rien ne rattache à l'univers (pas le moindre Twilek ou Rodien en arrière plan)


Pourquoi pour qu'une planète soit rattachée à l'âme de SW, il faudrait qu'il y ait forcément une race alien déjà-vu ?
Dans ce cas, Utapau, Mustafar, Félucia... ne font pas SW hein...
En faite, y'a un moment faut faire les choses avec logique.
Canto Bight aurait effectivement du mettre quelques Aliens connus par le faite qu'elle est cosmopolite.
En revanche, il n'y avait à mon sens aucune raison de mettre des jawas sur autre planète que Tatooine comme dans le Mando. C'est pas pour ça que ça ne ressemblait pas à du SW. (même si ça restait irrémédiablement désertique...)
Si demain, on créé une planète totalement nouvelle dans SW avec une population xénophobe par exemple, il n'y a aucune raison qu'on y trouve autre chose que ses habitants.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar GTZL1 » Dim 25 Oct 2020 - 11:12   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Jim-my a écrit:Canto Bight, création original qui n'a absolument pas l'âme Star Wars (là c'est subjectif), notamment a cause du fait que rien ne rattache à l'univers

Tout à fait d'accord, Canto Byte est un gros raté pour moi aussi. On y voit beaucoup d'aliens, certes, mais je trouve que ça ressemble plus à un showcase d'effets spéciaux qu'autre chose. Enorme fail là-dessus.
Et le reste du décor est beaucoup trop terrien, je trouve. Sérieux, on y voit une bouteille de champagne et une tasse de thé. Sérieusement ! Si au moins la bouteille avait un double goulot et le thé était lumineux, mais non. C'est dommage, car on avait effectivement jamais vu de casino dans SW, du moins en live-action.

Un exemple très parlant: comparez les verres avec lesquels Han et Qi'ra trinquent dans Solo à ceux montrés à Canto Byte. Les premiers font bien plus SW que les seconds...
Modifié en dernier par GTZL1 le Dim 25 Oct 2020 - 12:09, modifié 1 fois.
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1634
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar Sergorn » Dim 25 Oct 2020 - 11:48   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

DarkNeo a écrit:Pourquoi pour qu'une planète soit rattachée à l'âme de SW, il faudrait qu'il y ait forcément une race alien déjà-vu ?
Dans ce cas, Utapau, Mustafar, Félucia... ne font pas SW hein...
En faite, y'a un moment faut faire les choses avec logique.
Canto Bight aurait effectivement du mettre quelques Aliens connus par le faite qu'elle est cosmopolite.
En revanche, il n'y avait à mon sens aucune raison de mettre des jawas sur autre planète que Tatooine comme dans le Mando. C'est pas pour ça que ça ne ressemblait pas à du SW. (même si ça restait irrémédiablement désertique...)
Si demain, on créé une planète totalement nouvelle dans SW avec une population xénophobe par exemple, il n'y a aucune raison qu'on y trouve autre chose que ses habitants.


Comme je l'ai déjà répété par le passé d'ailleurs, certains font une fixettes sur les races visibles ou non dans la Postlogie mais quand on regarde les monde créés par Lucas, il n'y a bien que sur Tatooine et Coruscant (deux mondes présentés comme cosmopolites, ou tout du moins concernant Tatooine pour les spatiosports) qu'on y retrouve des "races connues récurrentes"

Yavin ? Pas d'aliens.
Hoth ? Des Wampas et c'est tout.
Endor ? Des Ewoks et c'est tout.
Naboo ? Des Gungans et c'est tout. Même au spatioport on ne voit pas d'autres races.
Kamino ? Juste de Kaminoens.
Geonosis ? Que des Géonosiens
Utapau ? Je crois qu'on voit deux races mais pareil c'est des nouvelles.
Kashyyyk ? Juste des wookies...
Mustafar ? On aperçoit juste les peuplades là encore

En bref : on voit bien que l'idée de voir les mêmes races d'alien partout n'est pas du tout dans l'esprit de ce qu'a fait Lucas sur sa saga (et c'est valable aussi pour TCW d'ailleurs), donc on se demande pourquoi ça se plaint... Toujours ce paradoxe de voir la postlogie critiquée (légitimement) pour son manque d'originalité dans les environnement... pour ensuite se faire critiquer de ne pas remettre plein de races connues sur de nouvelles planètes. Alors je dis pas que ça aurait un soucis de voir un twi'lek par ci ou un rodien par là... mais j'estime que c'est pas non plu un soucis de pas en voir.

Enfin bon au vu du Mando on voit bien que cette critique n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd. (Ceci dit oui ça restera débile d'avoir foutu des Jawa ailleurs que sur Tatooine même si on a changé leur couleur pour les différencier, comme je l'ai déjà exprimé, Tatooine a perdu toute sa spécificité depuis l'ère Disney et n'est plus qu'une planète quelconque sans personalité).

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar darkCedric » Dim 25 Oct 2020 - 12:35   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

DRIII a écrit:
darkCedric a écrit:Alors là, va falloir m'expliquer en quoi Canto Bight est plus cohérent visuellement que ne le sont les décors de la prélogie. De même pour Ahch-To et ses habitations en pierre :transpire:


Dans les formes, les géométries. Le côté aussi "usé", "vécu" qu'évoque Coupdebambou dans son post qui donne un aspect réel, habité aux décors. Il n'y pas le côté "showroom" de la prélo.


Ah oui, on est sur quelque chose de vachement flou quand même. Encore une fois, j'aimerai bien savoir en quoi les formes des huttes d'Ahch-To rappellent le casino de Canto Bight, et en quoi les tours de Coruscant sont à ce point incohérentes.


DRIII a écrit:

Quand je dis "showroom" c'est qu'on a davantage l'impression d'avoir des décors, des arrière-plans, des toiles de fond, que des lieux réellement habités. Le palais de Naboo, par exemple, dans TPM fait absolument vide. On n'a pas l'impression qu'il existe une vie dans ce palais. Et c'est un défaut récurrent, je trouve, dans la prélo.

On peut trouver Utapau intéressant visuellement, mais ça manque de vie là-aussi, ça ne fait pas "habité". Je pense que c'est volontaire d'ailleurs de la part de Lucas. Utapau ressemble à un monde à la frontière de la vie et de la mort à un moment où l'histoire va violemment basculer.


Je pense que tu as tout dit : "impression". Personnellement, Utapau m'apparaît comme grouillant de vies entre les mécanos du spatioport, les responsables de la cité, les créatures volantes, le gros lézard d'Obi-Wan. Donc cette impression de vide est purement subjective. Pareil pour le côté "usé". Le seul lieu de la prélogie faisant vraiment "showroom" comme tu dis, ce sont les infrastructures de Kamino. Et c'est justement pour montrer qu'ils vivent totalement à l'écart dans un environnement presque clinique. Mais j'aime bien ton idée de "monde à la frontière de la vie et de la mort", qui se retrouve beaucoup plus dans l'architecture avec l'utilisation d'ossements dans les bâtiments.

DRIII a écrit: La différence majeure en fait, sur le plan esthétique, entre l'OT et la prélo, se situe peut-être là : Lucas est passé des mondes concrets à des mondes plus abstraits qui privilégient l'idée au lieu du vécu. Les décors sont peut-être aussi plus "fonctionnels" dans la prélo (fonctionnels au sens du récit qu'ils accompagnent et illustrent).


J'aimerai bien des éclaircissements sur cette partie de ton argumentaire. Qu'est-ce que tu entends par fonctionnels au sens du récit ?

DRIII a écrit: En ce sens, la postlogie ramène Star Wars dans le concret à l'exception notable d'Exogol. Mais Exogol est un truc plutôt bâtard en fait, parce qu'Abrams essaie de lui donner une vie, d'en faire aussi par moment quelque chose de concret.


Je trouve au contraire qu'Exogol est l'une des nouvelles planètes les plus intéressantes. Abrams a réussit à nous proposer un nouvel environnement tout en lui donnant des particularités architecturales (les gigantesques statues sith, ect...) qui évoque de suite au spectateur une histoire et un "background". Le problème avec les planètes de la postologie n'est pas qu'elles ne montrent des planètes évoquant des paysages déjà vus dans la saga, c'est qu'elles manquent de particularités qui les différencient des anciennes. Elles n'ont aucune espèce spécifique, aucune architecture particulière. Alors qu'en - en plus - le décor ne te fait pas beaucoup voyager :neutre:

C'est pour ça que les planètes les plus réussis de cette nouvelle trilogie sont Ahch-to - parce que Johnson lui a donné des lieux iconiques (l'arbre, le gouffre, le village) ainsi qu'une faune qui lui est propre (les porgs, les vaches de mers, le peuple qui s'occupe des ruines) - et Canto Bight parce qu'on avait encore jamais vu une ville pour riches dans la saga.

Pour finir, je ne vois pas en quoi des critères tels que "le côté usé" ou "ça ne semble pas habité" peuvent servir de base pour justifier une cohérence visuelle
« Tout cul tendu mérite son dû »

Amara débarque en section fanfic !
darkCedric
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3601
Enregistré le: 26 Juin 2016
Localisation: Sur une plage de Zeltros
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations