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DarkNeo a écrit:L'armure mandalorienne, c'est pas Boba Fett qui l'a popularisé ?
Yoda, c'est pas un alien créé dans l'OT ?
IG-11, c'est pas un cousin de l'IG-88 de l'OT ?
Les jawas et le sandcrawler, c'est pas l'OT ?
Les stormtrooper, c'est pas l'OT ?
Comme j'ai dis plus haut, si les histoires sont différentes, le reste (période, visuel, personnages, costume) est clairement orienté OT.
Sergorn a écrit:Bref ce dont SW a besoin pour moi c'est de faire un peu table rase de tout ça, qu'on aille quelques siècles avant ou après les films, qu'on reprend des éléments communs évidents (bataille spatiales, république, jedi, darksiders) et roulez jeunesse
DarkNeo a écrit:Chasky a écrit:Et le plus gros morceau d'UE c'est le Mandalorian et franchement je vois pas le rapport avec l'OT.
L'armure mandalorienne, c'est pas Boba Fett qui l'a popularisé ?
Yoda, c'est pas un alien créé dans l'OT ?
IG-11, c'est pas un cousin de l'IG-88 de l'OT ?
Les jawas et le sandcrawler, c'est pas l'OT ?
Les stormtrooper, c'est pas l'OT ?
Comme j'ai dis plus haut, si les histoires sont différentes, le reste (période, visuel, personnages, costume) est clairement orienté OT.
Sergorn a écrit:Et plus globalement même au delà de l'OT moi j'ai juste envie qu'on se détache des films et qu'on parte sur une autre époque pour avoir vraiment du neuf et du frais et une liberté de création qui ne sera pas contrainte par le carcan de la "Saga Skywalker".
Oui on peut boucher les trous mais au final même si les oeuvres sont de qualité ça va nous apporter quoi de neuf ? Bah pas grand chose hein, la période III => IV bah on est en plein Empire, donc on peut nous montrer du Empire vs Rebellion ce qui nous change pas... la période VI => VII bah... si c'est pour nous faire des restes de l'Empire (comme le Mando ou Squadrons) ou de la Guerre Froide contre le Premier Ordre naissant, au final même si c'est pas forcément inintéressant on reste toujours sur le même genre de conflit et d'esthétique.
Bref ce dont SW a besoin pour moi c'est de faire un peu table rase de tout ça, qu'on aille quelques siècles avant ou après les films, qu'on reprend des éléments communs évidents (bataille spatiales, république, jedi, darksiders) et roulez jeunesse
-Sergorn
Ltf a écrit:Je ne pense pas que le Mandalorien soit dans la nostalgie. Cette époque transitoire est révolue. Clairement la philosophie de Lucasfilm aujourd'hui c'est justement que Star Wars C'EST la trilogie et ses environnements très terrestres.
Sergorn a écrit:
Je parlais surtout côté litté mais pour le reste oui DarkNeo a bien résumé : on reste à 100% dans l'esthétique OT (alors que rien ne l'oblige hein : les planètes non-OT esque elles ont pas disparue par magie avec l'avènement de l'Empire par exemple ) , le tout dans une période chronologique encore collée de près à l'OT (quelques années après ou quelques années avant, ça nous assure encore la même esthétique et de l'Empire) et ainsi de suite...
Et plus globalement même au delà de l'OT moi j'ai juste envie qu'on se détache des films et qu'on parte sur une autre époque pour avoir vraiment du neuf et du frais et une liberté de création qui ne sera pas contrainte par le carcan de la "Saga Skywalker".
Oui on peut boucher les trous mais au final même si les oeuvres sont de qualité ça va nous apporter quoi de neuf ? Bah pas grand chose hein, la période III => IV bah on est en plein Empire, donc on peut nous montrer du Empire vs Rebellion ce qui nous change pas... la période VI => VII bah... si c'est pour nous faire des restes de l'Empire (comme le Mando ou Squadrons) ou de la Guerre Froide contre le Premier Ordre naissant, au final même si c'est pas forcément inintéressant on reste toujours sur le même genre de conflit et d'esthétique.
Bref ce dont SW a besoin pour moi c'est de faire un peu table rase de tout ça, qu'on aille quelques siècles avant ou après les films, qu'on reprend des éléments communs évidents (bataille spatiales, république, jedi, darksiders) et roulez jeunesse
-Sergorn
Ltf a écrit:La Sith Twilek qui fait basculer le fils Solo a été dévoilée justement pour traiter de la création de Snoke. Dark Talon aurait été sa première ébauche.
Jedi.Niluje a écrit:Ltf a écrit:La Sith Twilek qui fait basculer le fils Solo a été dévoilée justement pour traiter de la création de Snoke. Dark Talon aurait été sa première ébauche.
De ce que je comprends pas vraiment. Talon a bien été pensée par Lucas comme personnage d'un futur film et Snoke n'est qu'une ébauche avec un autre nom...
https://www.starwars-universe.com/actu- ... lucia.html
http://www.starwars-holonet.com/informa ... lucas.html
Coupdebambou a écrit:ils privilégient la cohérence et de la continuité visuelle de leur univers plutot que le patchwork de tout et n'importe quoi prélogique. Perso j'y vois rien de choquant, je préfère trés largement cela.
Autant j'ai plein de choses à reprocher à l'ére Disney de Star Wars, autant en terme visuel c'est du tout bon (bémol quand même pour l'éclairage aux fraises de Solo). On peut prendre à peu prés n'importe quel image ou plan des films récents et identifier instantanément qu'on est dans du SW. Feeling que justement dans la prélo je perdais à plein de moments, chez les kaminoens, sur Naboo, ou entre autre dans le dinners 50s de Dexter Jexter.
Et puis ils ont payé 4 milliards pour se payer le droit de figurer du stormtrooper, du Tie et du X Wing, çà ne m'étonne pas qu'ils en profitent. Faut se rendre compte que sorti du coningent des fans, c'est çà l'identité visuelle de SW. Parce que perso a part Dark Maul je peine à voir ce qui a marqué l'identité visuelle SW de la prélo.
Fyris a écrit:
Avec ce genre de raisonnement non seulement la prélo mais aussi The Old Republic et le post-ROTJ (YV, Legacy,...) n'aurait jamais exister, quel façon bien triste de voir un univers de fiction, se contenter de la base et ne jamais en décoller ou imaginer plus loin.
Jim-my a écrit:George Lucas n'a rien dénaturé, c'est son œuvre et il l'a travail comme il veut.
Il aurait pu mettre des licorne arc-en-ciel qu'on aurait rien eu à dire.
Fyris a écrit:Oui l'auteur n'a pas toujours raison (ou n'est pas parfait c'est comme on veut), mais celui qui reprend une histoire derrière quelqu'un, a fortiori, après le créateur se doit de respecter sa vision (globalement) et pour la postlogie on cherche encore quelle partie de l'œuvre de Lucas fut conserver et non pas plier et tordue pour laisser place à la "nouvelle" ère (celle de Disney et de ses personnages si parfaits).
Fyris a écrit: La postlogie n'a aucun enjeu propre et ne fait que récupérer ceux des films originaux et donc de ce fait annule l'accomplissement de ceux-ci pour pouvoir se les approprier jusqu'à ramener à la vie l'Empereur (dont la défaite est l'aboutissement des 6 films de Lucas) pour pouvoir le tuer soi même et pavaner en faisant "ouais, ce coup si c'est nous qui l'avons fait, c'est bon le mal est enfin vaincue".
Fyris a écrit:et que finalement Anakin n'est pas l'Elue et que sa mort ne sert à rien car l'ordre Jedi de Luke n'aboutira à rien et que c'est finalement la petite fille de Palpatine qui à elle seule fera le boulot de toute la famille Skywalker (30 ans d'histoire) en un an à peine.
Coupdebambou a écrit:ils privilégient la cohérence et de la continuité visuelle de leur univers plutot que le patchwork de tout et n'importe quoi prélogique. Perso j'y vois rien de choquant, je préfère trés largement cela.
Autant j'ai plein de choses à reprocher à l'ére Disney de Star Wars, autant en terme visuel c'est du tout bon (bémol quand même pour l'éclairage aux fraises de Solo). On peut prendre à peu prés n'importe quel image ou plan des films récents et identifier instantanément qu'on est dans du SW. Feeling que justement dans la prélo je perdais à plein de moments, chez les kaminoens, sur Naboo, ou entre autre dans le dinners 50s de Dexter Jexter.
Et puis ils ont payé 4 milliards pour se payer le droit de figurer du stormtrooper, du Tie et du X Wing, çà ne m'étonne pas qu'ils en profitent. Faut se rendre compte que sorti du coningent des fans, c'est çà l'identité visuelle de SW. Parce que perso a part Dark Maul je peine à voir ce qui a marqué l'identité visuelle SW de la prélo.
Djarkal a écrit:Personnellement, vouloir rester sur un style visuel spécifique sur tout l'espace et le temps d'un univers de fiction, je trouve qu'au final c'est rendre un univers extrêmement réduit et assez monochrome. Si ça n'évolue jamais et que ça reste aussi figé, à l'instar des langues, l'adjectif "mort" est ce qui collerait le plus de mon point de vue.
Sergorn a écrit:Djarkal a écrit:Personnellement, vouloir rester sur un style visuel spécifique sur tout l'espace et le temps d'un univers de fiction, je trouve qu'au final c'est rendre un univers extrêmement réduit et assez monochrome. Si ça n'évolue jamais et que ça reste aussi figé, à l'instar des langues, l'adjectif "mort" est ce qui collerait le plus de mon point de vue.
C'est exactement ça.
Tiens tenez j'ai un exemple tout con : Tatooine.
Tatooine c'est LA planète emblématique. C'était une planète avec ses races, son architecture, son "look". On la confondait avec aucune autre, et la seule autre planète désertique de Lucas n'avait rien à voir.
Maintenant depuis Disney on a des planètes désertique qui se ressemblent partout, l'architecture de Tatooine a été reprise partout aussi, on retrouve le même genre d'appareil, de bâtisses (cf Lothal, Neverro qui est Tatooine en gris, même la planète au début de Rogue One), et même ses races et créatures ailleurs.
Du coup qu'est-ce que ça signifie au final ?
Bah que Tatooine a perdu son unicité et qu'au lieu d'être une planète emblématique de Star Wars elle est devenue une planète quelconque avant plu grand chose pour la différencier.
En bref on est dans une espèce d'uniformisation de la galaxie et c'est franchement plat et chiant à la longue et quand on repense à ce qu'on pouvait voir dans la Prélogie ou même dans l'UE avec des trucs comme SWTOR et KoTOR ben c'est bien triste.
Je devrais pas en 2020 pouvoir être capable de citer de tête une dizaine de production récentes plus imaginatives que les 5 dernières années de Star Wars.
-Sergorn
Jaxx72 a écrit:Mais quid des limitations techniques de l'époque? Vous ne croyez pas que Lucas a choisi des environnements qui lui semblaient les plus "exotiques" possibles pour l'époque, et que s'il avait pu intégrer l'OT dans tout un tas de mondes extraterrestres il l'aurait fait?
Jaxx72 a écrit:Mais quid des limitations techniques de l'époque? Vous ne croyez pas que Lucas a choisi des environnements qui lui semblaient les plus "exotiques" possibles pour l'époque, et que s'il avait pu intégrer l'OT dans tout un tas de mondes extraterrestres il l'aurait fait?
DRIII a écrit:Jaxx72 a écrit:Mais quid des limitations techniques de l'époque? Vous ne croyez pas que Lucas a choisi des environnements qui lui semblaient les plus "exotiques" possibles pour l'époque, et que s'il avait pu intégrer l'OT dans tout un tas de mondes extraterrestres il l'aurait fait?
Personnellement, je trouve que les environnements "réalistes" de l'OT font partie des charmes de ces films. C'est ce qui permet, je trouve, de s'immerger dans cet univers à la fois lointain et proche du nôtre.
Chasky a écrit:Jaxx72 a écrit:Mais quid des limitations techniques de l'époque? Vous ne croyez pas que Lucas a choisi des environnements qui lui semblaient les plus "exotiques" possibles pour l'époque, et que s'il avait pu intégrer l'OT dans tout un tas de mondes extraterrestres il l'aurait fait?
Je ne pense pas, pour une raison simple : alors qu'il aurait pu le faire dans la prélo, il ne l'a pas fait. À peu près toutes les planètes (mis à part brièvement Felucia) sont, sinon "réalistes", du moins ancrées dans une certaine réalité. En fait, on pourrait même dire que Bespin est plus "exotique" que beaucoup de planètes de la prélo.
Il s'en explique dans le commentaire audio de ROTS au moment où on voit Felucia justement :
"This is one of my favorite planets. We finally got a chance to create a completely otherworldly environement. Usually it's based on some kind of reality, but this one we went out a little bit further, a little more fantasy-like, which I enjoyed. It's always a little tricky to do that without making it look dated and funny and weird. But I think we managed to pull it off for a very brief moment there".
Personnellement je trouve, tous films confondus, que le "réalisme" relatif des environnements participe de la crédibilité de l'univers et que si demain dans Star Wars on décidait d'avoir une planète au ciel vert peuplée de kinder buenos intelligents vivant dans de l'acide chlorhydrique rose fluo ça serait décalé.
Coupdebambou a écrit:Je dis pas qu'un univers de fiction se doit de rester immuable et monolithique. Par contre je m'interroge très sérieusement sur la pertinence de rajouter une histoire sur fond d'intrigues politiques dans les couloirs de palais et de temples dans un univers qui était avant tout caractérisé par un coté Western/aventure et futur usé. Avec tout les écarts esthétiques que cela implique. Et là c'est qu'un exemple, mais on peut en trouver plein d'autres.
Coupdebambou a écrit:Le coté SF immaculé qu'on trouve chez les kaminoens par exemple, de mon point de vue çà jure totalement avec le feeling global de l'univers SW.
Coupdebambou a écrit:Pour moi c'est important de travailler la cohérence entre deux œuvres censés se répondre narrativement, sinon çà part trés mal pour adhérer à la proposition. Comme dit plus haut, si on a envie de passer d'une esthétique crade, brutaliste et trés terre à terre à un truc haut en couleurs avec des costumes flamboyants et des décors rutilants, autant le faire dans un autre univers, ou ca ne viendrait pas empiéter sur la cohérence de l'original.
Coupdebambou a écrit:Surtout que là on parle d'un gap de 20 ans entre les 2, c'est pas comme si des siècles et des siècles avaient pu s'écouler, qui auraient pu faire passer plus facilement la pilule de ces disparités.
Coupdebambou a écrit:Surtout que là on parle d'un gap de 20 ans entre les 2, c'est pas comme si des siècles et des siècles avaient pu s'écouler, qui auraient pu faire passer plus facilement la pilule de ces disparités.
DRIII a écrit:Dans la prélo, le sentiment est curieux, parce qu'on a l'impression que la technologie est plus avancée que dans l'OT. Tout en ayant une esthétique "baroque" qui ramènerait à des temps beaucoup plus reculés, le tout mêlé à des éléments Art Déco ou plus contemporains comme sur Corruscant avec ses néons, ses publicités géantes, ses boîtes de nuit, ses compétitions sportives retransmises dans les bars, ses dinners fifties à la "Happy Days", etc...
La prélo est un peu bordélique à ce niveau là. AOTC en particulier qui est un vrai patchwork esthétique, entre une Corruscant contemporaine, une Geonosis antique, une Naboo baroque/Renaissance, une Kamino futuriste...
GTZL1 a écrit:Je trouve, au contraire que c'est ce qui fait la richesse et la variété de cet univers. IRL aussi se côtoient sur la même planète New York et des villages africains reculés, et ces endroits n'ont presque rien en commun.
Il ne faut d'ailleurs pas surcoter le futur usé de l'OT: Bespin, la Death Star, les Star Destroyer ont toujours eu l'air modernes et clean. Mention spéciale à l'intérieur du Tantive IV, tout de blanc et clinquant.
GTZL1 a écrit:Je trouve, au contraire que c'est ce qui fait la richesse et la variété de cet univers.
darkCedric a écrit:Je rejoins l'avis de Sergorn et de GTZL1 !
Cette idée de mondialisation et d'uniformisation, c'est bien joli sur le papier, mais ça n'a pas de sens. Naboo est une planète plutôt aisée, et Coruscant est la capitale Galactique. Encore heureux qu'elle n'aient pas le même style architecturale que Tatooine, qui est considérée comme le trou du cul de la galaxie.
D'ailleurs, ça soulève un propos. D'un côté le foisonnement de cultures différentes au sein de la République, et de l'autre l'uniformisation sous l'Empire.
Enfin, si vous aimez voir les mêmes designs sur toutes les oeuvres, c'est votre point de vue et tant mieux si vous êtes contents
darkCedric a écrit:Enfin, si vous aimez voir les mêmes designs sur toutes les oeuvres, c'est votre point de vue et tant mieux si vous êtes contents
DRIII a écrit:darkCedric a écrit:Enfin, si vous aimez voir les mêmes designs sur toutes les oeuvres, c'est votre point de vue et tant mieux si vous êtes contents
Il ne s'agit pas tant de designs identiques que de designs cohérents. A priori, dans la postlo, il n'y a pas grand chose en commun entre Ahch-To, Crait, Jaku et Canto Bight. Mais suffisamment d'éléments ancrent ces planètes dans le même univers.
darkCedric a écrit:Alors là, va falloir m'expliquer en quoi Canto Bight est plus cohérent visuellement que ne le sont les décors de la prélogie. De même pour Ahch-To et ses habitations en pierre
darkCedric a écrit:Alors là, va falloir m'expliquer en quoi Canto Bight est plus cohérent visuellement que ne le sont les décors de la prélogie. De même pour Ahch-To et ses habitations en pierre
Jim-my a écrit:Canto Bight, création original qui n'a absolument pas l'âme Star Wars (là c'est subjectif), notamment a cause du fait que rien ne rattache à l'univers (pas le moindre Twilek ou Rodien en arrière plan)
Jim-my a écrit:Canto Bight, création original qui n'a absolument pas l'âme Star Wars (là c'est subjectif), notamment a cause du fait que rien ne rattache à l'univers
DarkNeo a écrit:Pourquoi pour qu'une planète soit rattachée à l'âme de SW, il faudrait qu'il y ait forcément une race alien déjà-vu ?
Dans ce cas, Utapau, Mustafar, Félucia... ne font pas SW hein...
En faite, y'a un moment faut faire les choses avec logique.
Canto Bight aurait effectivement du mettre quelques Aliens connus par le faite qu'elle est cosmopolite.
En revanche, il n'y avait à mon sens aucune raison de mettre des jawas sur autre planète que Tatooine comme dans le Mando. C'est pas pour ça que ça ne ressemblait pas à du SW. (même si ça restait irrémédiablement désertique...)
Si demain, on créé une planète totalement nouvelle dans SW avec une population xénophobe par exemple, il n'y a aucune raison qu'on y trouve autre chose que ses habitants.
DRIII a écrit:darkCedric a écrit:Alors là, va falloir m'expliquer en quoi Canto Bight est plus cohérent visuellement que ne le sont les décors de la prélogie. De même pour Ahch-To et ses habitations en pierre
Dans les formes, les géométries. Le côté aussi "usé", "vécu" qu'évoque Coupdebambou dans son post qui donne un aspect réel, habité aux décors. Il n'y pas le côté "showroom" de la prélo.
DRIII a écrit:
Quand je dis "showroom" c'est qu'on a davantage l'impression d'avoir des décors, des arrière-plans, des toiles de fond, que des lieux réellement habités. Le palais de Naboo, par exemple, dans TPM fait absolument vide. On n'a pas l'impression qu'il existe une vie dans ce palais. Et c'est un défaut récurrent, je trouve, dans la prélo.
On peut trouver Utapau intéressant visuellement, mais ça manque de vie là-aussi, ça ne fait pas "habité". Je pense que c'est volontaire d'ailleurs de la part de Lucas. Utapau ressemble à un monde à la frontière de la vie et de la mort à un moment où l'histoire va violemment basculer.
DRIII a écrit: La différence majeure en fait, sur le plan esthétique, entre l'OT et la prélo, se situe peut-être là : Lucas est passé des mondes concrets à des mondes plus abstraits qui privilégient l'idée au lieu du vécu. Les décors sont peut-être aussi plus "fonctionnels" dans la prélo (fonctionnels au sens du récit qu'ils accompagnent et illustrent).
DRIII a écrit: En ce sens, la postlogie ramène Star Wars dans le concret à l'exception notable d'Exogol. Mais Exogol est un truc plutôt bâtard en fait, parce qu'Abrams essaie de lui donner une vie, d'en faire aussi par moment quelque chose de concret.
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