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HanSolo a écrit:D'ailleurs Iger ne révèle RIEN dans son livre !
On le sait depuis 4 ans et l'interview de Tonton George par Charlie RoseGL a écrit:'They weren't that keen to have me involved anyway.'
https://www.theverge.com/2015/12/31/106 ... -interview
Djarkal a écrit:C'est le problème de bon nombre de maintien de franchise ou de relance, en se basant sur un cahier des charges que du point de vue des actionnaires. On retrouve facilement l'emballage, mais soit c'est tellement vide que ça ne marche pas, soit ça part dans un cercle vicieux où l'univers prend la poussière car il n'évolue plus.
C'est vrai qu'on a tendance à l'oublier car la prélogie a aussi introduit plein de nouvelles choses.
Il aurait vraiment dû rester à la tête de Lucasfilm pendant la production de l’Episode 7 et de vendre juste après, comme il envisageait de le faire au départ.
Sergorn a écrit:Djarkal a écrit:C'est le problème de bon nombre de maintien de franchise ou de relance, en se basant sur un cahier des charges que du point de vue des actionnaires. On retrouve facilement l'emballage, mais soit c'est tellement vide que ça ne marche pas, soit ça part dans un cercle vicieux où l'univers prend la poussière car il n'évolue plus.
Limiter ça aux actionnaires est réducteur : le problème vient plus souvent du fandom. Les fandoms ont tendance à être très conservateurs, du coup quand tu fais du neuf il y a tendance à avoir rejet en bloc. Mais le paradoxe c'est que si tu fais trop conservateur... le même fandom va avoir tendance à s'en plaindre aussi. Pour ça que faire quelque chose "pour plaire aux fans" est souvent voué à l'échec et qu'en vérité la meilleure façon de faire perdurer une licence c'est de pas trop se préoccuper des fans et en premier lui de chercher à créer une nouvelle génération de fans : chose que Lucas a parfaitement compris avec la Prélogie.
Ltf a écrit:Quoi qu'il en soit, j'espère un jour que Disney nous dévoilera le contenu de ces fameux traitements, lorsque la postlogie sera achevée. Ils doivent bien ça aux fans.
DarkNeo a écrit:Ltf a écrit:Quoi qu'il en soit, j'espère un jour que Disney nous dévoilera le contenu de ces fameux traitements, lorsque la postlogie sera achevée. Ils doivent bien ça aux fans.
Ca serait l'occasion de savoir la teneur des idées de Lucas dans la Postlogie.
Mais en même temps, est-ce qu'il faudra prendre ça comme argent comptant ?
Ltf a écrit:Quoi qu'il en soit, j'espère un jour que Disney nous dévoilera le contenu de ces fameux traitements, lorsque la postlogie sera achevée. Ils doivent bien ça aux fans.
On ne sait quasiment rien de ces traitements, c'est difficile à dire que la postlogie reprenne certaines idées. Luke en exil, une jeune Jedi héroïne, le fils Solo qui bascule du côté obscur c'est vague et ça existait déjà dans l'univers étendu (en même temps trouvez moi UNE idée que l'UE n'a pas exploité). Mais c'était radicalement différent de la postlogie et sûrement différent de ce qu'avait écrit Lucas.
Une chose est sûre, c'était l'histoire des petits-enfants de Dark Vador.
Sergorn a écrit:Limiter ça aux actionnaires est réducteur : le problème vient plus souvent du fandom. Les fandoms ont tendance à être très conservateurs, du coup quand tu fais du neuf il y a tendance à avoir rejet en bloc. Mais le paradoxe c'est que si tu fais trop conservateur... le même fandom va avoir tendance à s'en plaindre aussi. Pour ça que faire quelque chose "pour plaire aux fans" est souvent voué à l'échec et qu'en vérité la meilleure façon de faire perdurer une licence c'est de pas trop se préoccuper des fans et en premier lui de chercher à créer une nouvelle génération de fans : chose que Lucas a parfaitement compris avec la Prélogie.
DRIII a écrit:Les succès de TFA et "Rogue One" montrent qu'il y avait une vraie attente du public de renouer avec l'esthétique et les codes de l'OT.
MaximusDecimus a écrit:Ltf a écrit:Quoi qu'il en soit, j'espère un jour que Disney nous dévoilera le contenu de ces fameux traitements, lorsque la postlogie sera achevée. Ils doivent bien ça aux fans.
On ne sait quasiment rien de ces traitements, c'est difficile à dire que la postlogie reprenne certaines idées. Luke en exil, une jeune Jedi héroïne, le fils Solo qui bascule du côté obscur c'est vague et ça existait déjà dans l'univers étendu (en même temps trouvez moi UNE idée que l'UE n'a pas exploité). Mais c'était radicalement différent de la postlogie et sûrement différent de ce qu'avait écrit Lucas.
Une chose est sûre, c'était l'histoire des petits-enfants de Dark Vador.
On a quelques indices sur ce que Lucas prévoyait de faire (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Troisième_trilogie_de_Star_Wars) :L'épisode VII devrait commencer environ 20 (ou peut-être 30-40) ans après la fin du Retour du Jedi (d'après Lucas, en 1980 et 1982).
R2-D2 et C-3PO seraient les seuls personnages qui continueraient à être présents, devant être visibles dans les neuf films, (d'après Lucas en 1980, 1981 et 1983).
La trilogie tournerait autour de la reconstruction de la République (d'après Lucas, en 1980).
Elle consisterait en l'histoire d'un groupe de personnes, d'une famille (d'après Lucas en 1980).
L'accent serait mis sur le voyage de Luke Skywalker pour devenir le premier chevalier Jedi, avec sa sœur (qui n'était pas Leia) apparaissant dans l'épisode VIII, et la première apparition de l'Empereur.
La confrontation ultime de Luke avec l'Empereur aurait lieu dans l'épisode IX (idées de Lucas avant 1980, selon Gary Kurtz, le producteur d'Un Nouvel Espoir et L'Empire Contre-attaque).
Luke aurait une relation amoureuse avec une femme (d'après Lucas en 1988).
Le thème principal de la trilogie serait les problèmes moraux et philosophiques, autour de la nécessité de faire des choix moraux, et de la sagesse nécessaire pour distinguer le bien du mal (d'après Lucas en 1983 et 1989).
Les acteurs clés, comme Mark Hamill (Luke Skywalker), Harrison Ford (Han Solo) et Carrie Fisher (Leia Organa), seraient présents, âgés de 60 ou 70 ans, et l’histoire tournerait autour de leurs problèmes en tant que personnes âgées (d'après Lucas en 1983).
Dans l'épisode IX, Hamill apparaitrait sous forme de caméo, « comme Obi-Wan, quand il remet le sabre laser dans Un Nouvel Espoir » (selon Mark Hamill, en 2004).
Edit - Je viens de me souvenir qu'il serait également allé en profondeur sur les midi-chloriens avec l'introduction des Whills (qui sont mentionné dans Rogue One)
Lucas a aussi déclaré à propos de la troisième trilogie : « L'autre trilogie - ce qui arrive à Luke, après - est beaucoup plus éthérée. J'ai un petit carnet rempli de notes à ce propos. Si je suis vraiment ambitieux, je pourrais essayer de commencer à comprendre ce qui arrive à Luke »E 17 (d'après Lucas en 1980).
En somme, la postlogie s'est inspirée de ce que Lucas a écrit mais sans réel sens ou préparation pour les épisodes qui suivent...
Sergorn a écrit:A partir du moment où tu as les droits tu en a la légitimité aussi techniquement parlant.
Abrams est un exemple parlant du coup : sur Star Trek il n'était pas fan, il en a fait une vision toute personelle qui n'a pas toujours plus aux fans de Star Trek mais qui a su plaire et attirer un nouveau public (mais malheureusement la Paramount n'a pas du battre le fer pendant qu'il était chaud). Sur Star Wars par contre fondamentalement : il a fait un gros fan film.
Ltf a écrit:Paradoxalement, je ne suis pas sur que Lucas avait écrit quelque chose de très original dans les grandes lignes. Beaucoup de choses ressemblent à ce qui existait dans les romans.
MajinSnake a écrit:Rogue One s'est même permis de présenter des planètes avec l'esthétique de la Prélogie, et à lui faire référence de bien des manières, là où la Postlogie vit comme si la Prélogie n'avait pas existé. Même les nouveaux vaisseaux sont plus nombreux.
Disney avait de bonnes raisons de la jouer "safe"
MajinSnake a écrit:DRIII a écrit:Les succès de TFA et "Rogue One" montrent qu'il y avait une vraie attente du public de renouer avec l'esthétique et les codes de l'OT.
Je pense que le succès de Rogue One n'a pas grand chose à voir avec celui de TFA.
TFA c'est le succès de l'appel marketing à une pseudo "vraie" nostalgie, tristement paresseuse et camouflée derrière une réalisation de maître.
Rogue One c'est le succès du changement de ton/style avec un mélange bien dosé de nostalgie et de nouveauté, mais souffrant de rôles principaux et secondaires bridés par l'absence d'une trilogie dédiée derrière.
Rogue One s'est même permis de présenter des planètes avec l'esthétique de la Prélogie, et à lui faire référence de bien des manières, là où la Postlogie vit comme si la Prélogie n'avait pas existé. Même les nouveaux vaisseaux sont plus nombreux.
vos661 a écrit:
Et il voulait même mettre Darth Talon dans son film
Sergorn a écrit:Boaf. Je serais d'accord si la Prélogie avait été un flop. Ce n'est pas le cas. Puis y a le jouer safe et la jouer trop safe. Je pense qu'ils sont un peu trop safe alors qu'il n'y avait pas besoin et qu'il sauraient pu laisser un peu plus de folie sans perdre le public pour autant .
vos661 a écrit:Ah mais j'aime bien Talon, même si c'est pas ma préférée des Sith de Krayt ^^ Mais bon ça montre qu'il voulait s'inspirer grandement de l'UE Legends.
DRIII a écrit:MajinSnake a écrit:Rogue One s'est même permis de présenter des planètes avec l'esthétique de la Prélogie, et à lui faire référence de bien des manières, là où la Postlogie vit comme si la Prélogie n'avait pas existé. Même les nouveaux vaisseaux sont plus nombreux.
Je ne trouve pas que les planètes de Rogue One évoquent la prélogie. On est sur du vrai décor extérieur, "on location", avec une volonté de paysages plutôt inédits (montagnes, lagons, etc...).
Ensuite d'un point de vue chronologique, il est logique que "Rogue One" - qui se situe entre ROTS et ANH - fasse davantage de références à la prélo que TFA qui se situe quand même plus de 50 ans après ROTS.
Sergorn a écrit:D'ailleurs Rogue One reprend une planète Prélogique... qui ne ressemble plus vraiment à ce qu'elle était dans la Prélogie.
-Sergorn
Ltf a écrit:vos661 a écrit:Ah mais j'aime bien Talon, même si c'est pas ma préférée des Sith de Krayt ^^ Mais bon ça montre qu'il voulait s'inspirer grandement de l'UE Legends.
Tu prends un résumé d'un bouquin de Fate of the Jedi et on voit qu'il a puisé dedans (sauf si c'est lui qui s'en est mêlé )Spoiler: Afficher
Thephx8 a écrit:Petite aparté personnel, je ne comprends pas l'émoi que provoque cette news un peu partout sur le net
Les ressentis et la frustration de Lucas sur ses traitements et TFA étaient déjà connus depuis plusieurs années et ne laissaient pas la place à l’ambiguïté.
C'est donc le fait tout simplement que Disney assume cash d’avoir fait des film retro, ne devant pas s'éloigner pas des carcans de la TO et minimiser au possible la prise de risque ? Qu'ils assument ce qui était déjà évident à nos yeux à la fois devant le résultat finalisé des films ou à travers toutes formes de communications autour ?
Après, je trouve les critiques de Lucas sur le côté "rétro" de TFA un peu dures. Non pas que le film n'est pas rétro, mais Lucas lui même a recyclé dans Star Wars beaucoup de références aux films et séries son enfance. Un film comme TPM est quand même un gros hommage à Flash Gordon. Dans Star Wars, on retrouve pêle-mêle des références à l'âge d'or du western, aux classiques de la SF (2001, Metropolis), aux peplums de la MGM, aux films d'horreur de la Hammer... Lucas va même caser des références à ses propres fims (American Graffiti est souvent cité).
Lucas ne semble pas avoir intégré que pour des mecs comme Abrams et Johnson, leur "Flash Gordon", c'est "Star Wars". C'est la génération qui a grandi avec ses films et ceux de Spielberg.
Quand tu vois les réactions qu'a produit TLJ...
Certes Mustafar semble différente, mais en ce qui me concerne je n'ai aucun mal à imaginer qu'il s'agit d'une autre partie de la planète.
Petite aparté personnel, je ne comprends pas l'émoi que provoque cette news un peu partout sur le net
MajinSnake a écrit:Certes Rogue One ramène des éléments de la prélogie comme le Turbo Tank à cause de sa proximité chronologique. Mais pour autant le film apporte plus de véhicules et vaisseaux que ne l'a fait TFA, qui n'a pas l'excuse d'une proximité chronologique. Vraiment j'insiste sur l'apport de RO à l'univers malgré sa position paradoxale de film Trilogique.
Sergorn a écrit:Oui mais Lucas n'a pas fait Flash Gordon ou autre références de son enfance : il a fait Star Wars. C'est une chose de laisser les passions de son enfance influer ses productions (et Star Wars a influé le Star Trek de Abrams, tout comme les productions Amblin et Spielberg ont influé son Super 8 par exemple), mais ça devient peut devenir un problème si tu te retrouves à produire dans ce qui a été la passion de ton enfance.
Sergorn a écrit:
Oui mais c'est un peu facile. Mustfar est une planète iconique de la Prélogie le fait qu'on ne la reconnaisse pas sur le coup (alors que visiblement l'absence de paneau avec son nom suggère qu'ils pensaient qu'on y arriverait) démontre qu'il y a un hic quelque part quand même.
Sergorn a écrit:C'est une référence... mais Star Wars n'est pas Flash Gordon.
Là on des fans qui a grandi avec l'OT est qui font du Star Wars comme l'OT. C'est différent de mettre des influences de Star Wars dans une autre production.
-Sergorn
MaximusDecimus a écrit:Mais il n'a pas forcément copié Flash Gordon. On peut également citer la filmographie de Kurosawa duquel Georges Lucas a repris les transitions en volet ainsi que le comic relief (r2d2/c3po inspiré de Tahei/Matashishi). Il y aussi la façon dont il a filmé les combat spatiaux qui sont trait pour trait repris de films de guerre des années 50.
Il y a une différence entre s'inspirer et copier...
Djarkal a écrit:En fait le problème c'est qu'ils font des auto-référence de SW, ce qui enferme dont la licence. Comme la consanguinité, le risque est fort qu'on se retrouve avec des enfants monstrueux.
DRIII a écrit:MaximusDecimus a écrit:Mais il n'a pas forcément copié Flash Gordon. On peut également citer la filmographie de Kurosawa duquel Georges Lucas a repris les transitions en volet ainsi que le comic relief (r2d2/c3po inspiré de Tahei/Matashishi). Il y aussi la façon dont il a filmé les combat spatiaux qui sont trait pour trait repris de films de guerre des années 50.
Il y a une différence entre s'inspirer et copier...
Mais si Lucas avait réalisé, comme il le souhaitait initialement, un "Flash Gordon", est-ce qu'on aurait parlé d'influence ou de copie ?
Après les films en miroir qui s'auto-référencent, c'est que Lucas a introduit avec la prélo. La postlogie est cohérente au moins artistiquement avec ça.
Le fait que Disney et Lucasfilm aient annoncé la fin de la saga Skywalker montre quand même qu'ils veulent faire autre chose maintenant que de la référence en boucle.
MajinSnake a écrit:
Facile ? Il n'aurait pas été plus facile de lui coller vraiment son look de l'Episode 3 pour éviter tout débat ?
MaximusDecimus a écrit:Après il y a une différence entre les parallèlisme que font la prélogie à l'OT et ceux de la postlogie. Il y avait clairement une idée de miroir, de mise en scène dans la prélogie mais mais j'ai juste vu du c/c pour le 7.
Sergorn a écrit:MajinSnake a écrit:
Facile ? Il n'aurait pas été plus facile de lui coller vraiment son look de l'Episode 3 pour éviter tout débat ?
Justement c'est ton argument que je trouve facile. "Oh on va dire ailleurs sur la Planète c'est pas pareil"
Mustafar dans Rogue One c'est un peu comme si on retrouvait Geonosis dans un futur film mais avec la même colométrie que Jakku.
-Sergorn
DRIII a écrit:MaximusDecimus a écrit:Après il y a une différence entre les parallèlisme que font la prélogie à l'OT et ceux de la postlogie. Il y avait clairement une idée de miroir, de mise en scène dans la prélogie mais mais j'ai juste vu du c/c pour le 7.
Non ce sont des résonances/dissonances. TPM aussi peut être vu comme un remake de ANH. Le fil rouge est le même. Un valeureux maître Jedi rencontre un jeune garçon, le mentor meurt et le jeune garçon explose une station spatiale à la fin.
Dans TFA, le personnage de Rey n'a pas grand chose à voir avec Luke (hormis le fait de vivre sur une planète désertique), Finn pas grand chose à voir avec Solo. Kylo Ren est lui-même assumé comme un faux Vader. C'est un personnage totalement inédit dans cet univers. Un ersatz, un copycat.
MaximusDecimus a écrit:J'avais déjà fait ce débat mais je vais me re-répéter
Par ordre chronologique : on a bien un film qui débute par un rebelle/héro principal qui cache des informations dans son droîde et lui demande de s'échapper car l'ennemi va le capturer. Ensuite, le droide sera sauvé d'un méchant marchant/férailleur par le héro qui vit sur une planète désertique et qui est sensible à la force et qui semble avoir une lignée importante. Ce personnage rencontrera un mentor qu’elle suivra dans une cantina puis ensuite elle rejoindra la résistance/rebelle afin de détruire une base planétaire doté d’un rayon de la mort. Et c’est dans cette dernière base que mourra son mentor tué par l’antagoniste principale d’un coup de sabre laser. (Sans parler du fais que l’antagoniste cherchera à ramener le héros de son côté comme avec Vador/Luke qui se ce soldera sur un échec dans les deux cas).
Puis ensuite l’héro s’échappera de cette base après qu’elle fut explosé par la rébellion/rebelle (le 7 en reprenant exactement les même plans que l’attaque de l’étoile Noire à la fin du 4.)
Et encore je ne parle pas des héros qui n’ont absolument pas évolué, Han reste un bandit comme il était dans l’épisode 4 et Leia toujours une figure dans la AR/résistance.
On nous dit qu’elle est sénatrice, on la voit même pas une fois utiliser ce titre donc inutile.
Et les autres personnages copiés de la trilogie. Oui je pense à Maz Kanata qui reprend le rôle de Yoda (petite créature salace, ancienne et semble avoir une certaine connexion avec la force qui guidera le héro) mais en orange.
Le 8 quant à lui s'inspire sur le 5 et le 6 en faisant des scènes au dialogue et au visuel près. On a un héros qui part sur une planète sensible à la Force afin d’apprendre la maîtrise de cette dernière auprès d’un maître Jedi qui lui est d'abord réticent mais accepte au final ? Du dilemme du héros dans l’apprentissage ? Ensuite, le héros quittera cette planète contre le gré dudit maître pour aller sauver l’antagoniste.
Et ensuite on copie colle exactement la même scène que le 6 lors du face à face avec l’empereur à la seconde près, au visuel près, au dialogue près. Puis ensuite l’antagoniste tuera l’empereur/Suprême Leader afin de sauver le héros.
anakine31 a écrit:J'aurais bien aimé lire les traitements de cette trilogie.... Quelle soit en raccord ou non avec ce qu'on avait déjà vu, ce que j'attendais de cette nouvelle trilogie c'était une grosse baffe dans notre tronche ! Star Wars vous pensiez que c'était ça ? Queneni ! Il y a ça aussi, et ce que vous pensiez être comme ca... bah en fait non, ça va plus loin que ça ! C'est pour ça justement que j'ai kiffé l'épisode VIII parcequ'en voyant la direction prise par rian Johnson je me suis dit "Ouaw.... Quelqu'un qui ose" et oui peut être que ça passe mal, mais j'accepte cette direction, je la trouve surprenante et j'ai hâte de voir où elle va mener ! Les derniers jedi c'est recycler du vieux en proposant quelque chose de neuf. Finalement.... Ce qu'aurait déjà dû être l'épisode VII qu'heureusement le VIII rattrape ! (on verra la suite dans la IX....).
vos661 a écrit:Le problème, c'est qu'on a une impression de déjà-vu scénaristique ET visuelle. Le film n'apporte rien, c'est juste un vulgaire remake sans aucune audace. C'est le niveau zéro de la création.
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