Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

George Lucas et la postlogie

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar predalien » Mar 24 Sep 2019 - 20:13   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

c'est limite le haut niveau de la fainéantise :grrr:
predalien
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 196
Enregistré le: 17 Jan 2015
 

Messagepar MaximusDecimus » Mar 24 Sep 2019 - 20:34   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Si c'est papa Lucas qui le dit... Et bon, c'est pas nouveau, on le savait déjà qu'il portait pas vraiment la nostalogie dans son coeur. Après libre à chacun de penser s'il est légitime à parler vu qu'il a vendu les droits, mais pour moi, son avis est bien plus important que celui de n'importe qui d'autre.

Bon j'espère que dans 5 ans, on aura les "révélations" de Mark Hamill :D
Modifié en dernier par MaximusDecimus le Mar 24 Sep 2019 - 20:38, modifié 1 fois.
MaximusDecimus
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 41
Enregistré le: 15 Sep 2019
 

Messagepar Indiana Solo » Mar 24 Sep 2019 - 20:35   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

HanSolo a écrit:D'ailleurs Iger ne révèle RIEN dans son livre !
On le sait depuis 4 ans et l'interview de Tonton George par Charlie Rose
GL a écrit:'They weren't that keen to have me involved anyway.'

https://www.theverge.com/2015/12/31/106 ... -interview

Oui enfin depuis la sortie de TFA certains membres du forum, sans doute pour s'auto-persuader eux-mêmes que c'est le cas, continuaient jusque là de prétendre que George Lucas avait aimé l'épisode 7 et les films Star Wars sortis depuis le rachat en s'appuyant sur des déclarations officielles évidemment fumeuses et hypocrites. Les intéressés se reconnaîtront. Pour les gens lucides, il est évident depuis bien avant la sortie de TFA que Lucas n'éprouve que du ressentiment à l'égard de la direction prise par Lucasfilm, sur la postlogie en particulier.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar TiinLènVa » Mar 24 Sep 2019 - 20:47   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

J’aurai tellement aimé voir la version de George Lucas... :(

Il aurait vraiment dû rester à la tête de Lucasfilm pendant la production de l’Episode 7 et de vendre juste après, comme il envisageait de le faire au départ.

Ses deux phrases qu’il a dit dans le passé résument toute l’amertume qu’il doit ressentir : « Tout allait bien avant internet, mais maintenant, avec internet, c'est devenu très malveillant et très personnel. On se demande pourquoi continuer. » « Pourquoi en faire toujours plus quand tout le monde vous crie dessus tout le temps et vous dit à quel point vous êtes une personne épouvantable ? »
Staffeur films
"Ils voulaient faire un film rétro. Je n'aime pas ça. Je travaille très dur pour que chaque film soit différent. Je les rends complètement différents, avec des planètes, des vaisseaux spatiaux différents..." - George Lucas
TiinLènVa
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 889
Enregistré le: 16 Fév 2014
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Ltf » Mar 24 Sep 2019 - 20:51   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Ce soir je pense à tous ceux qui nous insultaient et nous dénigraient lorsqu'on disait que Lucas n'aimait pas le film. Ce topic en témoignera.

Ça à longtemps été ma signature et j'ai longtemps été pris pour un hater. Que le PDG de Disney affirme lui-même que Lucas n'a pas aimé et qu'il s'est même énervé et senti trahi nous rend justice.

On sait désormais que cette trilogie n'est qu'un énorme fan service des mots même Iger.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Sergorn » Mar 24 Sep 2019 - 20:52   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Djarkal a écrit:C'est le problème de bon nombre de maintien de franchise ou de relance, en se basant sur un cahier des charges que du point de vue des actionnaires. On retrouve facilement l'emballage, mais soit c'est tellement vide que ça ne marche pas, soit ça part dans un cercle vicieux où l'univers prend la poussière car il n'évolue plus.


Limiter ça aux actionnaires est réducteur : le problème vient plus souvent du fandom. Les fandoms ont tendance à être très conservateurs, du coup quand tu fais du neuf il y a tendance à avoir rejet en bloc. Mais le paradoxe c'est que si tu fais trop conservateur... le même fandom va avoir tendance à s'en plaindre aussi. :paf: Pour ça que faire quelque chose "pour plaire aux fans" est souvent voué à l'échec et qu'en vérité la meilleure façon de faire perdurer une licence c'est de pas trop se préoccuper des fans et en premier lui de chercher à créer une nouvelle génération de fans : chose que Lucas a parfaitement compris avec la Prélogie.

C'est vrai qu'on a tendance à l'oublier car la prélogie a aussi introduit plein de nouvelles choses.


Bah ouais mais c'est ça le soucis du coup : on serait moins critique sur le côté "retro" de la Postlogie si on sentait de vraies nouveautés à côté

Il aurait vraiment dû rester à la tête de Lucasfilm pendant la production de l’Episode 7 et de vendre juste après, comme il envisageait de le faire au départ.


Si Lucas n'a pas fait ça c'est parce qu'il se connait et sait très bien que s'il avait produit l'Episode VII... il aurait produit toute la Postlogie, et les spin off, et d'autres séries, ça lui aurait encore pris dix ans de sa vie (c'était déjà la principale raison pour laquelle il ne voulait pas faire de nouvelle trilogie après la Prélogie) et limite à ce rythme il aurait fait du Star Wars jusqu'à sa mort.

C'est un peu le soucis de Lucas vis à vis de sa relation avec Star Wars, dont il ne cessait de dire qu'il voulait passer à autre chose, faire plein d'autres choses, pour continuer à en faire encore et encore : le post ROTS est révélateur, pendant toute la promo du film il nous disait que SW c'était fini pour lui, qu'il allait laisser la TV s'amuser avec mais passait la main... et au final il a continué en faire du Star Wars en étant le showrunner effectif de TCW et de Underworld (même si cette dernière n'a pas aboutie) jusqu'à ce qu'il vende. En bref Lucas et Star Wars c'était un peu comme un addict à qui il a fallu un sévrage forcé. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar The White Knight » Mar 24 Sep 2019 - 21:10   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Ce que je note surtout c'est qu'il avoue que la direction prise pour TFA a été faite pour faire plaisir aux fans de l'OT qui ont détesté la prélo.

Ben, mon cher Bob, on s'en était rendu compte de nous même dès la promo avec le fameux "practical effects" qui est carrément devenu un running gag au sein du forum pour exprimer notre exaspération à ce sujet.

Mais bon, ça se comprend, ils ne voulaient pas se prendre une volée de critiques dès le 1er film. Je pense malheureusement que TFA, avec le temps, va mal vieillir comparativement avec les autres films de la saga. Non pas en terme de visuel, mais en terme narratif.

Je ne sais pas si la version de Lucas aurait été meilleur. Je trouve qu'il y a de bonnes idées dans le résultat final qu'est TFA. Elles sont plus ou moins bien utilisées mais surtout noyées sous un fan service nostalgie mode totalement inutile dans un film qui en soit est déjà nostalgique.
Probablement un bon film pour relancer la saga et faire revenir un pan entier du fandom, et surtout pour les rassurer.

Comme dit plus haut, il va falloir que SW se détache de l'OT. Mais avec 3 projets TV qui se déroulent durant la saga, c'est mal parti. Mais, les fans en sont aussi demandeur. Mandalorian est très attendu, Obi Wan n'en parlons pas, et Cassian Andor attisera notre curiosité à n'en pas douter. Mais c'est aussi normal je trouve.

Pour l'instant donc, on reste dans le safe.

Et après ?
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar DarkNeo » Mar 24 Sep 2019 - 21:13   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Tout ça ne serait pas arrivé s'il y avait eu un minimum de compromis de part et d'autre.
La com, ça devait pas être leur fort.

Lucas est donc déçu même s'il ne s'est toujours pas exprimé lui-meme et qu'il ne le fera sans doute jamais car apparemment c'est une question de pognon. Fait enregistré.
J'attends de savoir ce qu'il pense de TLJ.

Au regard de tout ça, je me dis qu'il n'y en a pas un pour racheter l'autre et que quand on gère la passation d'une license comme SW, faut ptet mettre un peu son ego de côté.

Reste que si TFA reste en-dessous de TLJ pour moi, il reste plaisant à regarder. C'est tout ce qui compte pour ma part.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Ltf » Mar 24 Sep 2019 - 21:20   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Quoi qu'il en soit, j'espère un jour que Disney nous dévoilera le contenu de ces fameux traitements, lorsque la postlogie sera achevée. Ils doivent bien ça aux fans.

On ne sait quasiment rien de ces traitements, c'est difficile à dire que la postlogie reprenne certaines idées. Luke en exil, une jeune Jedi héroïne, le fils Solo qui bascule du côté obscur c'est vague et ça existait déjà dans l'univers étendu (en même temps trouvez moi UNE idée que l'UE n'a pas exploité). Mais c'était radicalement différent de la postlogie et sûrement différent de ce qu'avait écrit Lucas.

Une chose est sûre, c'était l'histoire des petits-enfants de Dark Vador.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Djarkal » Mar 24 Sep 2019 - 21:22   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Sergorn a écrit:
Djarkal a écrit:C'est le problème de bon nombre de maintien de franchise ou de relance, en se basant sur un cahier des charges que du point de vue des actionnaires. On retrouve facilement l'emballage, mais soit c'est tellement vide que ça ne marche pas, soit ça part dans un cercle vicieux où l'univers prend la poussière car il n'évolue plus.


Limiter ça aux actionnaires est réducteur : le problème vient plus souvent du fandom. Les fandoms ont tendance à être très conservateurs, du coup quand tu fais du neuf il y a tendance à avoir rejet en bloc. Mais le paradoxe c'est que si tu fais trop conservateur... le même fandom va avoir tendance à s'en plaindre aussi. :paf: Pour ça que faire quelque chose "pour plaire aux fans" est souvent voué à l'échec et qu'en vérité la meilleure façon de faire perdurer une licence c'est de pas trop se préoccuper des fans et en premier lui de chercher à créer une nouvelle génération de fans : chose que Lucas a parfaitement compris avec la Prélogie.


Réducteur certes mais parce que c'est le plus petit dénominateur commun, car on cherche la rentabilité au plus court terme, au détriment de sa longévité. D'autant plus quand on est une aussi grande entreprise côté en bourse comme Disney.

Après effectivement, il faut voir ce qui fait réagir ces dits actionnaires.

Oui Lucas l'avait comprit avec la Prélogie, sans pour autant renié tout ce qu'il avait fait avec la Trilogie Originale.
Djarkal
Jedi SWU
 
Messages: 443
Enregistré le: 01 Sep 2017
 

Messagepar DarkNeo » Mar 24 Sep 2019 - 21:27   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Ltf a écrit:Quoi qu'il en soit, j'espère un jour que Disney nous dévoilera le contenu de ces fameux traitements, lorsque la postlogie sera achevée. Ils doivent bien ça aux fans.


Ca serait l'occasion de savoir la teneur des idées de Lucas dans la Postlogie.
Mais en même temps, est-ce qu'il faudra prendre ça comme argent comptant ?
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Ltf » Mar 24 Sep 2019 - 21:34   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

DarkNeo a écrit:
Ltf a écrit:Quoi qu'il en soit, j'espère un jour que Disney nous dévoilera le contenu de ces fameux traitements, lorsque la postlogie sera achevée. Ils doivent bien ça aux fans.


Ca serait l'occasion de savoir la teneur des idées de Lucas dans la Postlogie.
Mais en même temps, est-ce qu'il faudra prendre ça comme argent comptant ?


Pour argent comptant c'est à dire ? On aura au moins une vision d'auteur. Elle ne sera jamais réalisée donc bon..

Pour l'instant j'ai l'impression que la seule chose que l'on sait de ces traitements, c'est ce qui va dans le sens de TFA et TLJ (comme Luke en exil etc.)

Et puis au pire on a déjà deux suites officielles au Retour du Jedi, on est déjà pas mal servis.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar DarkNeo » Mar 24 Sep 2019 - 21:40   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Ben que si Disney sort un livre sur ses scripts, que ça soit vraiment authentique.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar MaximusDecimus » Mar 24 Sep 2019 - 21:41   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Ltf a écrit:Quoi qu'il en soit, j'espère un jour que Disney nous dévoilera le contenu de ces fameux traitements, lorsque la postlogie sera achevée. Ils doivent bien ça aux fans.

On ne sait quasiment rien de ces traitements, c'est difficile à dire que la postlogie reprenne certaines idées. Luke en exil, une jeune Jedi héroïne, le fils Solo qui bascule du côté obscur c'est vague et ça existait déjà dans l'univers étendu (en même temps trouvez moi UNE idée que l'UE n'a pas exploité). Mais c'était radicalement différent de la postlogie et sûrement différent de ce qu'avait écrit Lucas.

Une chose est sûre, c'était l'histoire des petits-enfants de Dark Vador.


On a quelques indices sur ce que Lucas prévoyait de faire (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Troisième_trilogie_de_Star_Wars ) :

    L'épisode VII devrait commencer environ 20 (ou peut-être 30-40) ans après la fin du Retour du Jedi (d'après Lucas, en 1980 et 1982).

    R2-D2 et C-3PO seraient les seuls personnages qui continueraient à être présents, devant être visibles dans les neuf films, (d'après Lucas en 1980, 1981 et 1983).

    La trilogie tournerait autour de la reconstruction de la République (d'après Lucas, en 1980).

    Elle consisterait en l'histoire d'un groupe de personnes, d'une famille (d'après Lucas en 1980).

    L'accent serait mis sur le voyage de Luke Skywalker pour devenir le premier chevalier Jedi, avec sa sœur (qui n'était pas Leia) apparaissant dans l'épisode VIII, et la première apparition de l'Empereur.

    La confrontation ultime de Luke avec l'Empereur aurait lieu dans l'épisode IX (idées de Lucas avant 1980, selon Gary Kurtz, le producteur d'Un Nouvel Espoir et L'Empire Contre-attaque).

    Luke aurait une relation amoureuse avec une femme (d'après Lucas en 1988).

    Le thème principal de la trilogie serait les problèmes moraux et philosophiques, autour de la nécessité de faire des choix moraux, et de la sagesse nécessaire pour distinguer le bien du mal (d'après Lucas en 1983 et 1989).

    Les acteurs clés, comme Mark Hamill (Luke Skywalker), Harrison Ford (Han Solo) et Carrie Fisher (Leia Organa), seraient présents, âgés de 60 ou 70 ans, et l’histoire tournerait autour de leurs problèmes en tant que personnes âgées (d'après Lucas en 1983).

    Dans l'épisode IX, Hamill apparaitrait sous forme de caméo, « comme Obi-Wan, quand il remet le sabre laser dans Un Nouvel Espoir » (selon Mark Hamill, en 2004).

    Edit - Je viens de me souvenir qu'il serait également allé en profondeur sur les midi-chloriens avec l'introduction des Whills (qui sont mentionné dans Rogue One)

    Lucas a aussi déclaré à propos de la troisième trilogie : « L'autre trilogie - ce qui arrive à Luke, après - est beaucoup plus éthérée. J'ai un petit carnet rempli de notes à ce propos. Si je suis vraiment ambitieux, je pourrais essayer de commencer à comprendre ce qui arrive à Luke »E 17 (d'après Lucas en 1980).

En somme, la postlogie s'est inspirée de ce que Lucas a écrit mais sans réel sens ou préparation pour les épisodes qui suivent...
Modifié en dernier par MaximusDecimus le Mar 24 Sep 2019 - 21:51, modifié 3 fois.
MaximusDecimus
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 41
Enregistré le: 15 Sep 2019
 

Messagepar DRIII » Mar 24 Sep 2019 - 21:42   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Sergorn a écrit:Limiter ça aux actionnaires est réducteur : le problème vient plus souvent du fandom. Les fandoms ont tendance à être très conservateurs, du coup quand tu fais du neuf il y a tendance à avoir rejet en bloc. Mais le paradoxe c'est que si tu fais trop conservateur... le même fandom va avoir tendance à s'en plaindre aussi. :paf: Pour ça que faire quelque chose "pour plaire aux fans" est souvent voué à l'échec et qu'en vérité la meilleure façon de faire perdurer une licence c'est de pas trop se préoccuper des fans et en premier lui de chercher à créer une nouvelle génération de fans : chose que Lucas a parfaitement compris avec la Prélogie.


Mais Lucas avait la légitimité pour le faire, c'était sa création. Ce qui ne l'a pas empêché d'être critiqué et de se mettre une partie des fans à dos. Depuis le rachat de la franchise, les réalisateurs n'ont plus cette légitimité de créateur. Ils sont des héritiers. Tu n'as pas le même rapport à ce que tu as toi-même créé qu'à ce dont tu as hérité. C'est donc compliqué.

Pour ma part, je trouve que le Star Wars made in Disney est de qualité, ce sont globalement de bons films, voire d'excellents films, imprégnés d'un amour sincère pour Star Wars. Je pense qu'Abrams, Johnson, Edwards ou Howard sont des gens qui aiment vraiment Star Wars, qui ne sont pas juste venus cachetonner sur une grosse franchise.

Le vrai défi maintenant, c'est que les héritiers deviennent eux aussi des créateurs. Mais je crois que Disney l'a globalement bien pigé, même si les trois projets de séries en cours restent encore sur un registre "retro". Le vrai défi, le vrai challenge, c'est la prochaine trilogie au cinéma.
DRIII

 
 

Messagepar Sergorn » Mar 24 Sep 2019 - 21:50   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

A partir du moment où tu as les droits tu en a la légitimité aussi techniquement parlant. :neutre:

Le problème c'est surtout que la licence est entre les mains de fans avec leur visions de fans ayant grandi avec l'OT faisant qu'ils font ce qu'ils aimeraient en tant que fan. C'est toujours un peu compliqué de faire la part des choses, car en tant que fan tu n'as pas le recul que peut avoir le créateur.

Abrams est un exemple parlant du coup : sur Star Trek il n'était pas fan, il en a fait une vision toute personelle qui n'a pas toujours plus aux fans de Star Trek mais qui a su plaire et attirer un nouveau public (mais malheureusement la Paramount n'a pas du battre le fer pendant qu'il était chaud). Sur Star Wars par contre fondamentalement : il a fait un gros fan film.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar MajinSnake » Mar 24 Sep 2019 - 21:59   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

DRIII a écrit:Les succès de TFA et "Rogue One" montrent qu'il y avait une vraie attente du public de renouer avec l'esthétique et les codes de l'OT.


Je pense que le succès de Rogue One n'a pas grand chose à voir avec celui de TFA.

TFA c'est le succès de l'appel marketing à une pseudo "vraie" nostalgie, tristement paresseuse et camouflée derrière une réalisation de maître.
Rogue One c'est le succès du changement de ton/style avec un mélange bien dosé de nostalgie et de nouveauté, mais souffrant de rôles principaux et secondaires bridés par l'absence d'une trilogie dédiée derrière.

Rogue One s'est même permis de présenter des planètes avec l'esthétique de la Prélogie, et à lui faire référence de bien des manières, là où la Postlogie vit comme si la Prélogie n'avait pas existé. Même les nouveaux vaisseaux sont plus nombreux.
Signature intelligente.
MajinSnake
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 905
Enregistré le: 31 Déc 2008
 

Messagepar Ltf » Mar 24 Sep 2019 - 22:00   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

MaximusDecimus a écrit:
Ltf a écrit:Quoi qu'il en soit, j'espère un jour que Disney nous dévoilera le contenu de ces fameux traitements, lorsque la postlogie sera achevée. Ils doivent bien ça aux fans.

On ne sait quasiment rien de ces traitements, c'est difficile à dire que la postlogie reprenne certaines idées. Luke en exil, une jeune Jedi héroïne, le fils Solo qui bascule du côté obscur c'est vague et ça existait déjà dans l'univers étendu (en même temps trouvez moi UNE idée que l'UE n'a pas exploité). Mais c'était radicalement différent de la postlogie et sûrement différent de ce qu'avait écrit Lucas.

Une chose est sûre, c'était l'histoire des petits-enfants de Dark Vador.


On a quelques indices sur ce que Lucas prévoyait de faire (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Troisième_trilogie_de_Star_Wars) :

    L'épisode VII devrait commencer environ 20 (ou peut-être 30-40) ans après la fin du Retour du Jedi (d'après Lucas, en 1980 et 1982).

    R2-D2 et C-3PO seraient les seuls personnages qui continueraient à être présents, devant être visibles dans les neuf films, (d'après Lucas en 1980, 1981 et 1983).

    La trilogie tournerait autour de la reconstruction de la République (d'après Lucas, en 1980).

    Elle consisterait en l'histoire d'un groupe de personnes, d'une famille (d'après Lucas en 1980).

    L'accent serait mis sur le voyage de Luke Skywalker pour devenir le premier chevalier Jedi, avec sa sœur (qui n'était pas Leia) apparaissant dans l'épisode VIII, et la première apparition de l'Empereur.

    La confrontation ultime de Luke avec l'Empereur aurait lieu dans l'épisode IX (idées de Lucas avant 1980, selon Gary Kurtz, le producteur d'Un Nouvel Espoir et L'Empire Contre-attaque).

    Luke aurait une relation amoureuse avec une femme (d'après Lucas en 1988).

    Le thème principal de la trilogie serait les problèmes moraux et philosophiques, autour de la nécessité de faire des choix moraux, et de la sagesse nécessaire pour distinguer le bien du mal (d'après Lucas en 1983 et 1989).

    Les acteurs clés, comme Mark Hamill (Luke Skywalker), Harrison Ford (Han Solo) et Carrie Fisher (Leia Organa), seraient présents, âgés de 60 ou 70 ans, et l’histoire tournerait autour de leurs problèmes en tant que personnes âgées (d'après Lucas en 1983).

    Dans l'épisode IX, Hamill apparaitrait sous forme de caméo, « comme Obi-Wan, quand il remet le sabre laser dans Un Nouvel Espoir » (selon Mark Hamill, en 2004).

    Edit - Je viens de me souvenir qu'il serait également allé en profondeur sur les midi-chloriens avec l'introduction des Whills (qui sont mentionné dans Rogue One)

    Lucas a aussi déclaré à propos de la troisième trilogie : « L'autre trilogie - ce qui arrive à Luke, après - est beaucoup plus éthérée. J'ai un petit carnet rempli de notes à ce propos. Si je suis vraiment ambitieux, je pourrais essayer de commencer à comprendre ce qui arrive à Luke »E 17 (d'après Lucas en 1980).

En somme, la postlogie s'est inspirée de ce que Lucas a écrit mais sans réel sens ou préparation pour les épisodes qui suivent...


En nous basant sur des paroles plus récentes on sait que :
- Luke est en exil
- Les héros sont très jeunes. Ce sont des enfants (Kennedy avait dit que c'est ce qu'avait imaginé Lucas)
- Le fils Solo se serait fait manipulé par une femme qui l'aurait fait plonger du côté obscur
- On a une jeune fille héroïne
- Apparition des Whills

Paradoxalement, je ne suis pas sur que Lucas avait écrit quelque chose de très original dans les grandes lignes. Beaucoup de choses ressemblent à ce qui existait dans les romans.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar DRIII » Mar 24 Sep 2019 - 22:01   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Sergorn a écrit:A partir du moment où tu as les droits tu en a la légitimité aussi techniquement parlant. :neutre:


Tu as la légitimité juridique. Mais ta légitimité artistique sera toujours contestée. D'ailleurs certains vomissaient déjà le Star Wars version Disney avant même de voir les films. Parce que Disney.

Le plus dur aujourd'hui c'est de trouver le bon curseur entre le niveau d'innovation, de nouveauté que tu peux amener, et le degré d'innovation, de nouveauté que le public d'une franchise patrimoniale comme Star Wars est prêt à accepter/tolérer.

On sait que personne ne fera plus jamais l'unanimité, Lucas ne la faisait déjà plus. Mais là, les attentes sont à la fois tellement grandes et tellement diverses que chaque film générera son lot de frustrés.

Disney avait de bonnes raisons de la jouer "safe" et continue visiblement de la jouer "safe" avec ses trois projets de séries annoncés. Le moment de vérité pour moi, ce sera vraiment la prochaine trilo.


Abrams est un exemple parlant du coup : sur Star Trek il n'était pas fan, il en a fait une vision toute personelle qui n'a pas toujours plus aux fans de Star Trek mais qui a su plaire et attirer un nouveau public (mais malheureusement la Paramount n'a pas du battre le fer pendant qu'il était chaud). Sur Star Wars par contre fondamentalement : il a fait un gros fan film.


Mais c'est aussi ce qui fait l'énorme charme de TFA, parce qu'il y a une vraie mise en abyme .
DRIII

 
 

Messagepar vos661 » Mar 24 Sep 2019 - 22:03   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Ltf a écrit:Paradoxalement, je ne suis pas sur que Lucas avait écrit quelque chose de très original dans les grandes lignes. Beaucoup de choses ressemblent à ce qui existait dans les romans.


Et il voulait même mettre Darth Talon dans son film :transpire:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar DRIII » Mar 24 Sep 2019 - 22:06   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

MajinSnake a écrit:Rogue One s'est même permis de présenter des planètes avec l'esthétique de la Prélogie, et à lui faire référence de bien des manières, là où la Postlogie vit comme si la Prélogie n'avait pas existé. Même les nouveaux vaisseaux sont plus nombreux.


Je ne trouve pas que les planètes de Rogue One évoquent la prélogie. On est sur du vrai décor extérieur, "on location", avec une volonté de paysages plutôt inédits (montagnes, lagons, etc...).

Ensuite d'un point de vue chronologique, il est logique que "Rogue One" - qui se situe entre ROTS et ANH - fasse davantage de références à la prélo que TFA qui se situe quand même plus de 50 ans après ROTS.
DRIII

 
 

Messagepar Sergorn » Mar 24 Sep 2019 - 22:10   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

D'ailleurs Rogue One reprend une planète Prélogique... qui ne ressemble plus vraiment à ce qu'elle était dans la Prélogie. :neutre:

Disney avait de bonnes raisons de la jouer "safe"


Boaf. Je serais d'accord si la Prélogie avait été un flop. Ce n'est pas le cas. Puis y a le jouer safe et la jouer trop safe. Je pense qu'ils sont un peu trop safe alors qu'il n'y avait pas besoin et qu'il sauraient pu laisser un peu plus de folie sans perdre le public pour autant .

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar MaximusDecimus » Mar 24 Sep 2019 - 22:10   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

MajinSnake a écrit:
DRIII a écrit:Les succès de TFA et "Rogue One" montrent qu'il y avait une vraie attente du public de renouer avec l'esthétique et les codes de l'OT.


Je pense que le succès de Rogue One n'a pas grand chose à voir avec celui de TFA.

TFA c'est le succès de l'appel marketing à une pseudo "vraie" nostalgie, tristement paresseuse et camouflée derrière une réalisation de maître.


Tout à fait d'accord, c'est déjà le fait qu'ils jouaient le jeu de la nostalgie mais également parceque TFA était le premier SW après 10 ans. Je me souviens de la hype monumentale qui se dégageait du film. Les bandes annonces pétaient des records de vues et chaque jouet se vendait par millions (BB8). Ca faisait tellement longtemps qu'on avait pas eu un SW au cinéma que quasiment tout le monde est allé le voir.

Que le film fut bon ou mauvais aurait eu aucune importance je pense, car tout le monde serait allé le voir et il aurait tapé les 2 milliards easy. La preuve en est que le score de TLJ est "décevant" en comparaison de TFA.

Rogue One c'est le succès du changement de ton/style avec un mélange bien dosé de nostalgie et de nouveauté, mais souffrant de rôles principaux et secondaires bridés par l'absence d'une trilogie dédiée derrière.

Rogue One s'est même permis de présenter des planètes avec l'esthétique de la Prélogie, et à lui faire référence de bien des manières, là où la Postlogie vit comme si la Prélogie n'avait pas existé. Même les nouveaux vaisseaux sont plus nombreux.


Encore une fois je te suis. Je viens de me retaper un marathon SW, et c'est également le ressenti que j'ai eu. Donc j'étais pas le seul haha J'avais bien l'impression que les épisodes 7/8 méprisaient la prélogie alors qu'au contraire Rogue One se montrait bienveillant vis-à-vis de ces derniers.
MaximusDecimus
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 41
Enregistré le: 15 Sep 2019
 

Messagepar Darth Erytram » Mar 24 Sep 2019 - 22:15   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

vos661 a écrit:
Et il voulait même mettre Darth Talon dans son film :transpire:


Je ne vois pas en quoi cela aurait été un défaut! :o :P

Nan plus sérieusement, même si ça aurait put etre un tout nouveau perso plutôt que juste recanonisé Darth Talon, je trouve l'idée déjà d'une part d'avoir (ENFIN!) une méchante au premier plan dans un star wars franchement séduisante, et ensuite le fait qu'elle sois le numéro 2 de l'équipe des méchant, que son rôle était de faire sombrer le fils Solo du coté obscur par le jeu de la séduction, et qui aurait donner lieu a des similitudes et un certain effet mirroir avec le basculement de Vador, vraiment intéressant, et ouvrant de multiples possibilités.

...je serais meme tenter de dire bien plus intéressant, ou du moins apportant plus de nouveautés scénaristique que juste le fils Solo qui bascule du coté obscur en suivant les préceptes du premier decrepis forceux qui vient (comme vador) des qu'il est faché avec sa famille... :o
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7353
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar vos661 » Mar 24 Sep 2019 - 22:19   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Ah mais j'aime bien Talon, même si c'est pas ma préférée des Sith de Krayt ^^ Mais bon ça montre qu'il voulait s'inspirer grandement de l'UE Legends.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar DRIII » Mar 24 Sep 2019 - 22:26   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Après, je trouve les critiques de Lucas sur le côté "rétro" de TFA un peu dures. Non pas que le film n'est pas rétro, mais Lucas lui même a recyclé dans Star Wars beaucoup de références aux films et séries son enfance. Un film comme TPM est quand même un gros hommage à Flash Gordon. Dans Star Wars, on retrouve pêle-mêle des références à l'âge d'or du western, aux classiques de la SF (2001, Metropolis), aux peplums de la MGM, aux films d'horreur de la Hammer... Lucas va même caser des références à ses propres fims (American Graffiti est souvent cité).

Lucas ne semble pas avoir intégré que pour des mecs comme Abrams et Johnson, leur "Flash Gordon", c'est "Star Wars". C'est la génération qui a grandi avec ses films et ceux de Spielberg.

Leur reprocher d'avoir fait des "fan films", pour moi, n'est pas un truc pertinent. Je pense que tu confierais un Star Wars à n'importe quel cinéaste américain né entre 1965 et 1980, il te fera un "fan-film". Avec plus ou moins de talent.

Si "Star Wars" veut innover, il faudra peut-être oser sortir de ce profil-là. Aller chercher des réalisateurs asiatiques par exemple ou européens, avec un background culturel différent, ou des gens beaucoup plus jeunes, ou des cinéastes qui viennent du cinéma indépendant et n'ont jamais fait de blockbusters. Avec le risque de ne pas maîtriser tous les codes et donc de froisser une nouvelle fois une partie public. Il y a de telles injonctions contradictoires en même temps... Quand on voit ce que Rian Johnson a pris dans la tronche pour avoir osé une approche non conventionnelle du personnage de Luke...

Sergorn a écrit:Boaf. Je serais d'accord si la Prélogie avait été un flop. Ce n'est pas le cas. Puis y a le jouer safe et la jouer trop safe. Je pense qu'ils sont un peu trop safe alors qu'il n'y avait pas besoin et qu'il sauraient pu laisser un peu plus de folie sans perdre le public pour autant .


Quand tu vois les réactions qu'a produit TLJ...
DRIII

 
 

Messagepar Ltf » Mar 24 Sep 2019 - 22:30   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

vos661 a écrit:Ah mais j'aime bien Talon, même si c'est pas ma préférée des Sith de Krayt ^^ Mais bon ça montre qu'il voulait s'inspirer grandement de l'UE Legends.


Tu prends un résumé d'un bouquin de Fate of the Jedi et on voit qu'il a puisé dedans (sauf si c'est lui qui s'en est mêlé :sournois:)

Spoiler: Afficher
L'Ordre Jedi est en crise. Avide de pouvoir, le chef d'Etat Natasi Daala exile Luke Skywalker, qui, interdit d'intervenir dans les affaires des Jedi, part pour une mission désespérée afin de découvrir se qui se cache derrière la chute de Jacen vers le côté obscur - et d'apprendre ce qui transforme des Jedi pacifiques en aliénés.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar MajinSnake » Mar 24 Sep 2019 - 22:34   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

DRIII a écrit:
MajinSnake a écrit:Rogue One s'est même permis de présenter des planètes avec l'esthétique de la Prélogie, et à lui faire référence de bien des manières, là où la Postlogie vit comme si la Prélogie n'avait pas existé. Même les nouveaux vaisseaux sont plus nombreux.


Je ne trouve pas que les planètes de Rogue One évoquent la prélogie. On est sur du vrai décor extérieur, "on location", avec une volonté de paysages plutôt inédits (montagnes, lagons, etc...).

Ensuite d'un point de vue chronologique, il est logique que "Rogue One" - qui se situe entre ROTS et ANH - fasse davantage de références à la prélo que TFA qui se situe quand même plus de 50 ans après ROTS.


J'ai dit "Des" planètes. Pas toutes. :paf:
Les flash-backs sur Coruscant, la planète où Cassian assassine un espion, le château de Vador sur Mustafar, et même Eadu rappellent la Prélogie. Et même si pour le reste, RO essaye de rester sur du décor extérieur rappelant la Trilogie Originale, hormis Jehda et Yavin ce sont justement des paysages inédits, comme tu le dis. Au contraire de TFA. La force de RO c'est justement de respecter et montrer son amour à Star Wars sous toutes ses formes et périodes tout en apportant sa pierre à l'univers.

Certes Rogue One ramène des éléments de la prélogie comme le Turbo Tank à cause de sa proximité chronologique. Mais pour autant le film apporte plus de véhicules et vaisseaux que ne l'a fait TFA, qui n'a pas l'excuse d'une proximité chronologique. Vraiment j'insiste sur l'apport de RO à l'univers malgré sa position paradoxale de film Trilogique.

Sergorn a écrit:D'ailleurs Rogue One reprend une planète Prélogique... qui ne ressemble plus vraiment à ce qu'elle était dans la Prélogie. :neutre:
-Sergorn


Certes Mustafar semble différente, mais en ce qui me concerne je n'ai aucun mal à imaginer qu'il s'agit d'une autre partie de la planète. TROS s'apprête à faire pareil avec Endor :chut:
Modifié en dernier par MajinSnake le Mar 24 Sep 2019 - 22:37, modifié 1 fois.
Signature intelligente.
MajinSnake
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 905
Enregistré le: 31 Déc 2008
 

Messagepar vos661 » Mar 24 Sep 2019 - 22:36   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Ltf a écrit:
vos661 a écrit:Ah mais j'aime bien Talon, même si c'est pas ma préférée des Sith de Krayt ^^ Mais bon ça montre qu'il voulait s'inspirer grandement de l'UE Legends.


Tu prends un résumé d'un bouquin de Fate of the Jedi et on voit qu'il a puisé dedans (sauf si c'est lui qui s'en est mêlé :sournois:)

Spoiler: Afficher
L'Ordre Jedi est en crise. Avide de pouvoir, le chef d'Etat Natasi Daala exile Luke Skywalker, qui, interdit d'intervenir dans les affaires des Jedi, part pour une mission désespérée afin de découvrir se qui se cache derrière la chute de Jacen vers le côté obscur - et d'apprendre ce qui transforme des Jedi pacifiques en aliénés.


Mouais l'exil de Luke dans FOTJ n'a pas grand chose à voir avec son exil dans la postlogie et les traitements de Lucas je pense. C'est pour une raison politique avant tout, et il en profite pour faire un petit voyage spirituel dans les traces de Jacen.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Thephx8 » Mar 24 Sep 2019 - 22:40   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Petite aparté personnelle*, je ne comprends pas l'émoi que provoque cette news un peu partout sur le net

Les ressentis et la frustration de Lucas sur ses traitements et TFA étaient déjà connus depuis plusieurs années et ne laissaient pas la place à l’ambiguïté.

C'est donc le fait tout simplement que Disney assume cash d’avoir fait des film retro, ne devant pas s'éloigner pas des carcans de la TO et minimiser au possible la prise de risque ? Qu'ils assument ce qui était déjà évident à nos yeux à la fois devant le résultat finalisé des films ou à travers toutes formes de communications autour ?
Modifié en dernier par Thephx8 le Mar 24 Sep 2019 - 22:47, modifié 1 fois.
Thephx8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2252
Enregistré le: 30 Mar 2016
Localisation: Confiné sur Ahch-To
 

Messagepar Avangion » Mar 24 Sep 2019 - 22:42   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Thephx8 a écrit:Petite aparté personnel, je ne comprends pas l'émoi que provoque cette news un peu partout sur le net

Les ressentis et la frustration de Lucas sur ses traitements et TFA étaient déjà connus depuis plusieurs années et ne laissaient pas la place à l’ambiguïté.

C'est donc le fait tout simplement que Disney assume cash d’avoir fait des film retro, ne devant pas s'éloigner pas des carcans de la TO et minimiser au possible la prise de risque ? Qu'ils assument ce qui était déjà évident à nos yeux à la fois devant le résultat finalisé des films ou à travers toutes formes de communications autour ?


Mouais, la faiblesse des prises sur TFA OK, mais sur TLJ c'est quand même autre chose. C'est un film qui a extrêmement clivé et Disney et Lucasfilm devait s'y attendre.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Sergorn » Mar 24 Sep 2019 - 22:43   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Après, je trouve les critiques de Lucas sur le côté "rétro" de TFA un peu dures. Non pas que le film n'est pas rétro, mais Lucas lui même a recyclé dans Star Wars beaucoup de références aux films et séries son enfance. Un film comme TPM est quand même un gros hommage à Flash Gordon. Dans Star Wars, on retrouve pêle-mêle des références à l'âge d'or du western, aux classiques de la SF (2001, Metropolis), aux peplums de la MGM, aux films d'horreur de la Hammer... Lucas va même caser des références à ses propres fims (American Graffiti est souvent cité).

Lucas ne semble pas avoir intégré que pour des mecs comme Abrams et Johnson, leur "Flash Gordon", c'est "Star Wars". C'est la génération qui a grandi avec ses films et ceux de Spielberg.


Oui mais Lucas n'a pas fait Flash Gordon ou autre références de son enfance : il a fait Star Wars. C'est une chose de laisser les passions de son enfance influer ses productions (et Star Wars a influé le Star Trek de Abrams, tout comme les productions Amblin et Spielberg ont influé son Super 8 par exemple), mais ça devient peut devenir un problème si tu te retrouves à produire dans ce qui a été la passion de ton enfance.

Et pour moi Abrams c'est un peu perdu là dessus allant vers un conservtise exacerbé qui n'était pas nécessaire (je reviens sur l'exemple des TIE, mais non y avait aucun besoin de reprendre des TIE à l'identique par exemple). C'est un peu le même syndrôme que Singer qui avait fait quelque chose de pertinent avec les premiers X-Men... avant de se perdre complètement sur Superman Returns où il a juste bêtement singer le film culte de son enfance. La différence c'est que Abrams a quand même fait un excellent film.

Quand tu vois les réactions qu'a produit TLJ...


Et tu mets le doigts sur un problème actuel : les studios tiennent trop comptent des réactions sur internet, et ça influe beaucoup trop leur processus créatif. En caricaturant on aurait l'impression que la Postlogie a été produit par quelqu'un persuadé que le public déteste la Prélogie parce qu'on entends tout le temps les gens rager dessus sur internet et que donc il était important de faire un truc à l'opposé... alors que c'est très loin de la réalité.

(Je caricature car heureusement Abrams & cie sont lucide quand au fait que la Prélogie était "l'OT de leurs enfants").

Certes Mustafar semble différente, mais en ce qui me concerne je n'ai aucun mal à imaginer qu'il s'agit d'une autre partie de la planète.


Oui mais c'est un peu facile. Mustfar est une planète iconique de la Prélogie le fait qu'on ne la reconnaisse pas sur le coup (alors que visiblement l'absence de paneau avec son nom suggère qu'ils pensaient qu'on y arriverait) démontre qu'il y a un hic quelque part quand même.

Petite aparté personnel, je ne comprends pas l'émoi que provoque cette news un peu partout sur le net


C'est parce que ça donne une occasion de plus de chier sur Disney et de donner aux détracteurs des films comme argument d'autorité (sic) "Vous voyez meme Lucas critique!"

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DRIII » Mar 24 Sep 2019 - 22:44   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

MajinSnake a écrit:Certes Rogue One ramène des éléments de la prélogie comme le Turbo Tank à cause de sa proximité chronologique. Mais pour autant le film apporte plus de véhicules et vaisseaux que ne l'a fait TFA, qui n'a pas l'excuse d'une proximité chronologique. Vraiment j'insiste sur l'apport de RO à l'univers malgré sa position paradoxale de film Trilogique.


Après sur le fond, Rogue One oppose un Empire à son apogée à une Rébellion devenue suffisamment puissante pour oser sa première grosse bataille. Que chaque camp dispose d'un armement au top a du sens.

Ce n'est pas trop la configuration qui est décrite dans TFA où la Résistance est une sorte de milice/guerilla qui doit recycler du vieux matos pour tenter de contrer une autre organisation para-militaire, plus en pointe sur l'armement (le PO a Starkiller, le Supremacy, la navette et le nouveau TIE Fighter de Kylo Ren).

Sergorn a écrit:Oui mais Lucas n'a pas fait Flash Gordon ou autre références de son enfance : il a fait Star Wars. C'est une chose de laisser les passions de son enfance influer ses productions (et Star Wars a influé le Star Trek de Abrams, tout comme les productions Amblin et Spielberg ont influé son Super 8 par exemple), mais ça devient peut devenir un problème si tu te retrouves à produire dans ce qui a été la passion de ton enfance.


Comme le titre déroulant des "Flash Gordon" devenu la signature de "Star Wars" ?



D'ailleurs Lucas n'a-t-il pas cherché au départ à reprendre la licence "Flash Gordon" ?
Modifié en dernier par DRIII le Mar 24 Sep 2019 - 22:51, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar Sergorn » Mar 24 Sep 2019 - 22:50   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

C'est une référence... mais Star Wars n'est pas Flash Gordon.

Là on des fans qui a grandi avec l'OT est qui font du Star Wars comme l'OT. C'est différent de mettre des influences de Star Wars dans une autre production.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar MajinSnake » Mar 24 Sep 2019 - 22:51   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Sergorn a écrit:
Oui mais c'est un peu facile. Mustfar est une planète iconique de la Prélogie le fait qu'on ne la reconnaisse pas sur le coup (alors que visiblement l'absence de paneau avec son nom suggère qu'ils pensaient qu'on y arriverait) démontre qu'il y a un hic quelque part quand même.


Facile ? Il n'aurait pas été plus facile de lui coller vraiment son look de l'Episode 3 pour éviter tout débat ? :paf:
Signature intelligente.
MajinSnake
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 905
Enregistré le: 31 Déc 2008
 

Messagepar DRIII » Mar 24 Sep 2019 - 22:55   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Sergorn a écrit:C'est une référence... mais Star Wars n'est pas Flash Gordon.

Là on des fans qui a grandi avec l'OT est qui font du Star Wars comme l'OT. C'est différent de mettre des influences de Star Wars dans une autre production.

-Sergorn


Mais Lucas a créé Star Wars faute de pouvoir reprendre la licence "Flash Gordon". Un peu comme Chris Nolan tourne actuellement son film d'espionnage "Tanet", faute d'avoir pu faire un James Bond.
DRIII

 
 

Messagepar MaximusDecimus » Mar 24 Sep 2019 - 22:56   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Mais il n'a pas forcément copié Flash Gordon. On peut également citer la filmographie de Kurosawa duquel Georges Lucas a repris les transitions en volet ainsi que le comic relief (r2d2/c3po inspiré de Tahei/Matashishi). Il y aussi la façon dont il a filmé les combat spatiaux qui sont trait pour trait repris de films de guerre des années 50 ou la scène d'intronisation finale qui est reprise d'un film de propagande nazi (et pourtant je doute que SW soit nazi dans ses propos) etc.

Il y a une différence entre s'inspirer et copier...
Modifié en dernier par MaximusDecimus le Mar 24 Sep 2019 - 22:57, modifié 1 fois.
MaximusDecimus
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 41
Enregistré le: 15 Sep 2019
 

Messagepar Djarkal » Mar 24 Sep 2019 - 22:57   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

En fait le problème c'est qu'ils font des auto-référence de SW, ce qui enferme dont la licence. Comme la consanguinité, le risque est fort qu'on se retrouve avec des enfants monstrueux. :paf:
Djarkal
Jedi SWU
 
Messages: 443
Enregistré le: 01 Sep 2017
 

Messagepar DRIII » Mar 24 Sep 2019 - 22:58   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

MaximusDecimus a écrit:Mais il n'a pas forcément copié Flash Gordon. On peut également citer la filmographie de Kurosawa duquel Georges Lucas a repris les transitions en volet ainsi que le comic relief (r2d2/c3po inspiré de Tahei/Matashishi). Il y aussi la façon dont il a filmé les combat spatiaux qui sont trait pour trait repris de films de guerre des années 50.

Il y a une différence entre s'inspirer et copier...


Mais si Lucas avait réalisé, comme il le souhaitait initialement, un "Flash Gordon", est-ce qu'on aurait parlé d'influence ou de copie ?

Djarkal a écrit:En fait le problème c'est qu'ils font des auto-référence de SW, ce qui enferme dont la licence. Comme la consanguinité, le risque est fort qu'on se retrouve avec des enfants monstrueux. :paf:


Après les films en miroir qui s'auto-référencent, c'est ce que Lucas a introduit avec la prélo. La postlogie est cohérente au moins artistiquement avec ça.

Le fait que Disney et Lucasfilm aient annoncé la fin de la saga Skywalker montre quand même qu'ils veulent faire autre chose maintenant que de la référence en boucle.
Modifié en dernier par DRIII le Mar 24 Sep 2019 - 23:15, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar MaximusDecimus » Mar 24 Sep 2019 - 23:02   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

DRIII a écrit:
MaximusDecimus a écrit:Mais il n'a pas forcément copié Flash Gordon. On peut également citer la filmographie de Kurosawa duquel Georges Lucas a repris les transitions en volet ainsi que le comic relief (r2d2/c3po inspiré de Tahei/Matashishi). Il y aussi la façon dont il a filmé les combat spatiaux qui sont trait pour trait repris de films de guerre des années 50.

Il y a une différence entre s'inspirer et copier...


Mais si Lucas avait réalisé, comme il le souhaitait initialement, un "Flash Gordon", est-ce qu'on aurait parlé d'influence ou de copie ?


Je vois pas trop où tu veux en venir haha

Si Lucas avait réalisé un Flash Gordon, évidemment qu'il aurait pris comme référence la série TV. Après reste à savoir si c'est dans la continuité de la série où un reboot. Car si ça aurait été dans la continuité de la série, et qu'il reprend les mêmes trames, oui on peut parler de copié/coller mais si c'est un reboot, je vois pas de mal à refaire la trame de la série.

Après les films en miroir qui s'auto-référencent, c'est que Lucas a introduit avec la prélo. La postlogie est cohérente au moins artistiquement avec ça.

Le fait que Disney et Lucasfilm aient annoncé la fin de la saga Skywalker montre quand même qu'ils veulent faire autre chose maintenant que de la référence en boucle.


Après il y a une différence entre les parallèlisme que font la prélogie à l'OT et ceux de la postlogie. Il y avait clairement une idée de miroir, de mise en scène dans la prélogie mais mais j'ai juste vu du c/c pour le 7.
MaximusDecimus
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 41
Enregistré le: 15 Sep 2019
 

Messagepar Djarkal » Mar 24 Sep 2019 - 23:05   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Pour Flash Gordon, ça aurait été une adaptation point barre, appelons un chat un chat.

Sauf que là c'est une préquel, on ne peut pas appeler ça un auto référencement quand il apporte beaucoup de nouvelle chose et que le reste ne fais pas copier coller.

Dans TFA, cet auto référencement est clairement visible, on a d'ailleurs tendance à l'appeler "fan service".
Djarkal
Jedi SWU
 
Messages: 443
Enregistré le: 01 Sep 2017
 

Messagepar Sergorn » Mar 24 Sep 2019 - 23:06   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

MajinSnake a écrit:
Facile ? Il n'aurait pas été plus facile de lui coller vraiment son look de l'Episode 3 pour éviter tout débat ? :paf:


Justement c'est ton argument que je trouve facile. :o "Oh on va dire ailleurs sur la Planète c'est pas pareil"

Mustafar dans Rogue One c'est un peu comme si on retrouvait Geonosis dans un futur film mais avec la même colométrie que Jakku. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DRIII » Mar 24 Sep 2019 - 23:10   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

MaximusDecimus a écrit:Après il y a une différence entre les parallèlisme que font la prélogie à l'OT et ceux de la postlogie. Il y avait clairement une idée de miroir, de mise en scène dans la prélogie mais mais j'ai juste vu du c/c pour le 7.


Non ce sont des résonances/dissonances. TPM aussi peut être vu comme un remake de ANH. Le fil rouge est le même. Un valeureux maître Jedi rencontre un jeune garçon, le mentor meurt et le jeune garçon explose une station spatiale à la fin.

Dans TFA, le personnage de Rey n'a pas grand chose à voir avec Luke (hormis le fait de vivre sur une planète désertique), Finn pas grand chose à voir avec Solo. Kylo Ren est lui-même assumé comme un faux Vader. C'est un personnage totalement inédit dans cet univers. Un ersatz, un copycat.
DRIII

 
 

Messagepar MajinSnake » Mar 24 Sep 2019 - 23:14   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Sergorn a écrit:
MajinSnake a écrit:
Facile ? Il n'aurait pas été plus facile de lui coller vraiment son look de l'Episode 3 pour éviter tout débat ? :paf:


Justement c'est ton argument que je trouve facile. :o "Oh on va dire ailleurs sur la Planète c'est pas pareil"

Mustafar dans Rogue One c'est un peu comme si on retrouvait Geonosis dans un futur film mais avec la même colométrie que Jakku. :transpire:

-Sergorn


A ceci près que contrairement à Géonosis, Jakku, Tatooine, Jehda et consort, on n'a vu qu'une seule planète volcanique dans les films. On vit quand même sur une planète avec 36 000 décors alors une planète jusqu'ici unique avec 2 partageant la thématique ne m'empêche pas de dormir :neutre:

Attend de voir ce qu'ils vont faire d'Endor V2.
Signature intelligente.
MajinSnake
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 905
Enregistré le: 31 Déc 2008
 

Messagepar MaximusDecimus » Mar 24 Sep 2019 - 23:40   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

DRIII a écrit:
MaximusDecimus a écrit:Après il y a une différence entre les parallèlisme que font la prélogie à l'OT et ceux de la postlogie. Il y avait clairement une idée de miroir, de mise en scène dans la prélogie mais mais j'ai juste vu du c/c pour le 7.


Non ce sont des résonances/dissonances. TPM aussi peut être vu comme un remake de ANH. Le fil rouge est le même. Un valeureux maître Jedi rencontre un jeune garçon, le mentor meurt et le jeune garçon explose une station spatiale à la fin.

Dans TFA, le personnage de Rey n'a pas grand chose à voir avec Luke (hormis le fait de vivre sur une planète désertique), Finn pas grand chose à voir avec Solo. Kylo Ren est lui-même assumé comme un faux Vader. C'est un personnage totalement inédit dans cet univers. Un ersatz, un copycat.


J'avais déjà fait ce débat mais je vais me re-répéter :D

Par ordre chronologique : on a bien un film qui débute par un rebelle/héro principal qui cache des informations dans son droîde et lui demande de s'échapper car l'ennemi va le capturer. Ensuite, le droide sera sauvé d'un méchant marchant/férailleur par le héro qui vit sur une planète désertique et qui est sensible à la force et qui semble avoir une lignée importante. Ce personnage rencontrera un mentor qu’elle suivra dans une cantina puis ensuite elle rejoindra la résistance/rebelle afin de détruire une base planétaire doté d’un rayon de la mort. Et c’est dans cette dernière base que mourra son mentor tué par l’antagoniste principale d’un coup de sabre laser. (Sans parler du fais que l’antagoniste cherchera à ramener le héros de son côté comme avec Vador/Luke qui se ce soldera sur un échec dans les deux cas). Puis ensuite l’héro s’échappera de cette base après qu’elle fut explosé par la rébellion/rebelle (le 7 en reprenant exactement les même plans que l’attaque de l’étoile Noire à la fin du 4.)

Et encore je ne parle pas des héros qui n’ont absolument pas évolué, Han reste un bandit comme il était dans l’épisode 4 et Leia toujours une figure dans la AR/résistance. On nous dit qu’elle est sénatrice, on la voit même pas une fois utiliser ce titre donc inutile. Et les autres personnages copiés de la trilogie. Oui je pense à Maz Kanata qui reprend le rôle de Yoda (petite créature salace, ancienne et semble avoir une certaine connexion avec la force qui guidera le héro) mais en orange.

Le 8 quant à lui s'inspire sur le 5 et le 6 en faisant des scènes au dialogue et au visuel près. On a un héros qui part sur une planète sensible à la Force afin d’apprendre la maîtrise de cette dernière auprès d’un maître Jedi qui lui est d'abord réticent mais accepte au final ? Du dilemme du héros dans l’apprentissage ? Ensuite, le héros quittera cette planète contre le gré dudit maître pour aller sauver l’antagoniste. Et ensuite on copie colle exactement la même scène que le 6 lors du face à face avec l’empereur à la seconde près, au visuel près, au dialogue près. Puis ensuite l’antagoniste tuera l’empereur/Suprême Leader afin de sauver le héros.
Heureusement qu’après cela, le 8 se démarque mais bon après que 85% de la nouvelle trilogie ait été repris, il fallait bien un petit 15% d’originalité.

Preuve en est, tu peux mettre simulatanément l'épisode 4 et 7, et tu verra que scénaristiquement, on est bien sur du c/c.

Mais au contraire, la prélogie est un miroir de l'OT. Déjà parce que la quête du héros passe au plan secondaire dans la prélogie et de deux, c’est impossible de raconter en simultané les deux films (je parle de l’épisode 1 et 4 je ne parle même pas de l’épisode 2 et 3 qui sont différent) car les enjeux et contexte sont différent. On a effectivement des éléments qui font écho à l'OT (Tatooine, explosion d'une base, fête à la fin du film, Kamino qui fait écho à Bespin) mais c'est absolument pas le même contexte. On fait écho à l'OT mais on ne copie pas. Exemple tout bête : on peut noter la façon dont Lucas film les vaisseaux (caméra à l'avant dans la prélogie alros que dans l'OT c'est caméra à l'arrière). On peut également parler du fait que à chaque choix que fait Anakin, son fils fait le choix inverse dans l'OT. Dans l'épisode 3, l'empereur demande à Anakin de tuer Dooku ce que ce dernier fait alors que Luke épargne son père.

Au final je veux dire qu' on peut reprocher tout ce qu'on le veut de Lucas mais je suis sûr qu'on aurait quelque chose de vachement différent s'il aurait réalisé sa nouvelle trilogie. Mais bon, on ne le saura probablement jamais...
MaximusDecimus
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 41
Enregistré le: 15 Sep 2019
 

Messagepar DRIII » Mar 24 Sep 2019 - 23:58   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

MaximusDecimus a écrit:J'avais déjà fait ce débat mais je vais me re-répéter :D

Par ordre chronologique : on a bien un film qui débute par un rebelle/héro principal qui cache des informations dans son droîde et lui demande de s'échapper car l'ennemi va le capturer. Ensuite, le droide sera sauvé d'un méchant marchant/férailleur par le héro qui vit sur une planète désertique et qui est sensible à la force et qui semble avoir une lignée importante. Ce personnage rencontrera un mentor qu’elle suivra dans une cantina puis ensuite elle rejoindra la résistance/rebelle afin de détruire une base planétaire doté d’un rayon de la mort. Et c’est dans cette dernière base que mourra son mentor tué par l’antagoniste principale d’un coup de sabre laser. (Sans parler du fais que l’antagoniste cherchera à ramener le héros de son côté comme avec Vador/Luke qui se ce soldera sur un échec dans les deux cas).


Vader, ce n'est pas dans ANH qu'il tente d'attirer Luke.

Puis ensuite l’héro s’échappera de cette base après qu’elle fut explosé par la rébellion/rebelle (le 7 en reprenant exactement les même plans que l’attaque de l’étoile Noire à la fin du 4.)


Sauf que dans ANH et TPM, c'est le héros qui détruit la base. Pas dans TFA.

Et encore je ne parle pas des héros qui n’ont absolument pas évolué, Han reste un bandit comme il était dans l’épisode 4 et Leia toujours une figure dans la AR/résistance.


Mais c'est justifié dans le film. La régression de Han est liée au "deuil" symbolique du basculement de son fils. Quant à Leïa, qu'elle soit restée dans un rôle de leadership est assez cohérent.

Curieusement quand Luke, lui, a changé dans TLJ, on entend aussi du monde râler.

On nous dit qu’elle est sénatrice, on la voit même pas une fois utiliser ce titre donc inutile.


Elle est générale pas sénatrice.

Et les autres personnages copiés de la trilogie. Oui je pense à Maz Kanata qui reprend le rôle de Yoda (petite créature salace, ancienne et semble avoir une certaine connexion avec la force qui guidera le héro) mais en orange.


Salace, Yoda et Maz ??????

Sinon, Yoda tenait la cantina dans ANH ?

Le 8 quant à lui s'inspire sur le 5 et le 6 en faisant des scènes au dialogue et au visuel près. On a un héros qui part sur une planète sensible à la Force afin d’apprendre la maîtrise de cette dernière auprès d’un maître Jedi qui lui est d'abord réticent mais accepte au final ? Du dilemme du héros dans l’apprentissage ? Ensuite, le héros quittera cette planète contre le gré dudit maître pour aller sauver l’antagoniste.


Tu as du rater un truc dans TLJ, car c'est Luke qui demande à Rey de se barrer.

Et ensuite on copie colle exactement la même scène que le 6 lors du face à face avec l’empereur à la seconde près, au visuel près, au dialogue près. Puis ensuite l’antagoniste tuera l’empereur/Suprême Leader afin de sauver le héros.


A la différence majeure que l'antagoniste ne redevient pas gentil après ça.

Mais ce jeu de résonance/dissonance entre la postlo et l'OT est parfaitement voulu et assumé depuis le départ. La postlo a été conçue comme une trilogie hommage.

Après, on a le droit de ne pas aimer. Mais c'était le parti pris. Avec cette mise en abyme entre les cinéastes aux manettes et la nouvelle génération de personnage dans leurs films. Le Luke reclus sur son île pouvant évoquer le Lucas qui a cédé son oeuvre.
DRIII

 
 

Messagepar anakine31 » Mer 25 Sep 2019 - 0:09   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

J'aurais bien aimé lire les traitements de cette trilogie.... Quelle soit en raccord ou non avec ce qu'on avait déjà vu, ce que j'attendais de cette nouvelle trilogie c'était une grosse baffe dans notre tronche ! Star Wars vous pensiez que c'était ça ? Queneni ! Il y a ça aussi, et ce que vous pensiez être comme ca... bah en fait non, ça va plus loin que ça ! C'est pour ça justement que j'ai kiffé l'épisode VIII parcequ'en voyant la direction prise par rian Johnson je me suis dit "Ouaw.... Quelqu'un qui ose" et oui peut être que ça passe mal, mais j'accepte cette direction, je la trouve surprenante et j'ai hâte de voir où elle va mener ! Les derniers jedi c'est recycler du vieux en proposant quelque chose de neuf. Finalement.... Ce qu'aurait déjà dû être l'épisode VII qu'heureusement le VIII rattrape ! (on verra la suite dans la IX....).
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2454
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar DRIII » Mer 25 Sep 2019 - 0:24   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

anakine31 a écrit:J'aurais bien aimé lire les traitements de cette trilogie.... Quelle soit en raccord ou non avec ce qu'on avait déjà vu, ce que j'attendais de cette nouvelle trilogie c'était une grosse baffe dans notre tronche ! Star Wars vous pensiez que c'était ça ? Queneni ! Il y a ça aussi, et ce que vous pensiez être comme ca... bah en fait non, ça va plus loin que ça ! C'est pour ça justement que j'ai kiffé l'épisode VIII parcequ'en voyant la direction prise par rian Johnson je me suis dit "Ouaw.... Quelqu'un qui ose" et oui peut être que ça passe mal, mais j'accepte cette direction, je la trouve surprenante et j'ai hâte de voir où elle va mener ! Les derniers jedi c'est recycler du vieux en proposant quelque chose de neuf. Finalement.... Ce qu'aurait déjà dû être l'épisode VII qu'heureusement le VIII rattrape ! (on verra la suite dans la IX....).


Pour moi TFA et TLJ sont complémentaires. Thèse et antithèse. Et j'ai tendance à penser que le IX sera la synthèse.
DRIII

 
 

Messagepar dark_tyrannus_csi » Mer 25 Sep 2019 - 0:33   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

vos661 a écrit:Le problème, c'est qu'on a une impression de déjà-vu scénaristique ET visuelle. Le film n'apporte rien, c'est juste un vulgaire remake sans aucune audace. C'est le niveau zéro de la création.


Complètement d'accord,
ça ne fait que pour une énième fois me conforter dans mes critiques vis à vis de la postlogie, par ailleurs c'est bien aussi que les boss de lucasfilm/disney le disent enfin: ceux qui inventaient des arguments plus fous les uns que les autres pour dire que TFA était riche et n'avait rien à voir avec ANH peuvent aller se rhabiller.
Et je précise que à la base je suis de la génération de l'OT (+shadows of the empire :D ) et que avant la postlogie, j'étais aussi bien fan de l'OT, la Prélo, TCW, et tout l'UE désormais légende, sans faire de distinguo.
vive cody! vive le libérateur! vive celui qui a permi la mort de Boga et de son affreux cri!
dark_tyrannus_csi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3970
Enregistré le: 06 Mai 2005
Localisation: kamino,là ou il pleut et ou il y a du vent
 

Messagepar Vimana » Mer 25 Sep 2019 - 0:43   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

K.Kennedy a donc menti comme une cochonne en disant que Lucas "avait adoré le 7" . Bel esprit élégant, vraiment. "La guerre des Etoiles", c'est avant tout de l'audace, de la générosité, un vrai bon esprit tourné vers l'avant, avec ça on peut faire des succès populaire sans les calibrer. Il n'y a pas que du mauvais dans ces 2 nouveaux films, mais finalement ils sont autant sinon plus critiqué, alors qu'ils on été pensé pour rassurer. Dommage que la charge soit trop lourde pour George, qui a c'est vrai beaucoup donné
Vimana
Jedi SWU
 
Messages: 122
Enregistré le: 03 Jan 2016
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations