Surtout qu'au moment de la fin de l'épisode VI, qu'en est il de la prophétie ?
- Yoda, Obi Wan et Palpatine, les derniers à être au courant sont morts
- Je ne vois pas pourquoi Luke serait forcément au courant de celle-ci. Même après discussion avec les fantômes. Surtout qu'en plusieurs années de papotes, ils ne lui ont jamais rien dit sur ce sujet
- Quel intérêt d'en parler si elle est supposément accomplie ?
En fait, pour ne pas la trahir, il faut que cet trilogie prenne en compte la notion d'équilibre ammené par Anakin. Mais sans forcément l'évoquer explicitement.
La fin du Retour du Jedi offre un équilibre précaire :
- 1 seul Jedi vraiment actif, plus aucun Sith. Mais la Force n'a pas disparu, ce qui signifie que les élèves susceptible de devenir Jedi ou Sith existent.
- Une fin de guerre civile, aboutissant probablement à une situation de guerre froide ("équilibre de la terreur").
Finalement le VII, pourrait permettre de mettre fin à cet équilibre précaire, pour aboutir idéalement à l'Episode IX, à un équilibre définitif. Fin de la guerre froide, implosion de la galaxie (ce serait carrèment culotté, mais c'est ce que je ferai !

), domination totale des Siths, fin définitive des forceux, fin de la distinction Jedi/Sith. Plus probablement fin totale de la guerre et des Siths mais j'en suis pas très fan car c'est finalement la fin offerte par Le Retour du Jedi. Or comment garantir une paix éternelle, et qu'aucun forceux ne puisse passer de l'autre côté ? C'est injouable.
Mais Anakin serait le symbole de l'équilibre : c'est ses actes qui ont provoqué l'équilibre précaire emmenant à la guerre totale, et à une rupture dans la force. Là serait son héritage. La question est de savoir quel Anakin sera le visage de la galaxie à la fin du IX. Le Anakin parfaitement bon (I : fin des Siths, nouvelle république, paix totale + Fin VI). Le Anakin gris (II et jusqu'au milieu de l'Episode III : un nouvel ordre de la Force beaucoup plus flexible). Le Anakin clairement obscur (IV / V : domination des Siths). Ou le Anakin mort (VI, sous entendu fin de la force ou de la galaxie)