Dark Grymo a écrit:Et Vador qui rebascule parce que son fils lui a dit "Papa aide-moi, j'ai mal, aaahaaah"
Lool c'était juste pour dire que même si je peux comprendre ce qui ne t'as pas plu, je ne serai jamais d'accord avec ce genre d'arguments..
Et pourtant j'ai moi aussi plein de frustrations sur cette trilogie. Mais dire faire un message comme tu l'as fait, c'est clairement quand on a pas aimé un film et qu'on veut le rabaisser en prenant des exemples précis et en les mettant dans le sens qui nous arrange..
Le retour de Ben n'est pas à rabaisser parce que c'est maman qui meurt. Parce que plein d'autres choses dans
SW sont de ce niveau là voire moins.
Ce que je veux dire c'est qu'on peut ne pas avoir aimé mais bon c'était limite je trouve ta façon de le montrer
Ce serait un peu comme si ceux qui n'ont pas aimé l'épisode III disaient que c'est nul parce que "aaah je veux pas perdre ma femme alors je vais tuer tout le monde"
Mais le basculement de Vador avait une logique derrière. Ce qu'il y a de beau dans cette rédemption c'est que malgré toute la noirceur de Dark Vador, la machine de guerre qu'il est, il est incapable de voir son fils souffrir et mourir, et c'est l'amour pour son fils qui le sauve. C'est amené rapidement, c'est un peu naïf oui parce que c'est un conte, mais ça a un sens, une morale. Le problème de
TROS n'est pas juste que je n'ai pas aimé. C'est que objectivement, je ne vois pas ce que le film enseigne comme morale. Qu'apprennent les personnages? Qu'est-ce qui fait changer Kylo de camp?
Pour prendre l'exemple inverse, dans le script de Trevorrow, je n'aime pas le fait que Kylo reste du CO quasi jusqu'au bout, parce que je préfère une rédemption. Et pourtant, la façon dont l'amène Trevorrow reste cohérente avec le personnage, dans le sens que Kylo s'enfonce dans la folie et sa quête de pouvoir et pète les plombs quand il se rend compte qu'il n'y a aucun réel pouvoir sur Mortis. Je n'aime pas personnellement, mais objectivement ça fonctionne.
Dans
TROS, je ne vois pas ce que les personnages apprennent de plus qui n'a pas déjà été montré dans les films précédents (et j'inclue tous les films de la saga Skywalker)
Et surtout le film semble étrangement aller exactement dans le sens des critiques du 8, et que l'on aime ou pas le film on ne peux pas le nier ça saute tellement aux yeux. Ils sont revenus en arrière sur tout ce qui n'avait pas plus dans le 8 (plus de vrai big méchant à abattre, Rey Nobody, présence de Rose)
C'est ça qui me peine, c'est que le film cherche plus à satisfaire certains fans qu'à créer une histoire cohérente avec les épisodes précédents. On peut ne pas aimer le script de Trevorrow mais au moins il avait le mérite de transmettre un message et d'aller dans le sens du 8. Dans
TROS, je ne vois pas de réelle intention artistique, je ne vois pas ce que le film veut dire comme message, peu importe que j'adhère ou non à ce message (ou alors il réexploite des messages déjà utilisés dans les films d'avant en moins bien)
-- Edit (Mar 12 Mai 2020 - 16:08) :
Avangion a écrit:Dire que la nouvelle génération doit tout à la précédente dans
TROS semble quand même très gros. Certes Rey est remobilisée par l'esprit des anciennes génération mais c'est elle qui fait bloc devant Palpatine finalement et permet son autodestruction.
Pour faire une analogie : cela n'est pas bien différent d'un boxeur qui relève sur le ring après un KO grâce aux encouragements de la foule et de son staff. Et personne ne dira que la victoire n'est pas celle du boxeur.
Je trouve que personnellement un bon compromis entre l'apport des anciennes et des nouvelles générations.
Tout comme la remobilisation de Rey par Luke plus tôt qui n'est en fait qu'un renversement des rôles par rapport à
TLJ.
Terrio a expliqué qu'ils avaient tout à fait envisagé une fin shakespearienne pour KR dans l'épisode IX qui l'aurait vu s'abimer dans les contradictions de la toute-puissance.
Selon moi, si Abrams et lui ne se sont pas dirigés vers une telle solution c'est que son rachat éventuel aurait été totalement déconnecté du sacrifice de ces parents. La mort de Han aurait été totalement vaine. Or, là dans cette version, cette mort prend un autre sens et l'épisode IX donne un nouveau regard sur l'épisode VII intégrant la postlogie dans un tout.
La mort du personnage de Leia devait prendre du sens aussi et c'était une contrainte pour les deux scénariste : le personnage devait mourir et l'on avait que très peu de scènes à utiliser. D'où de très grosses contraintes narratives.
Encore une fois je trouve que sur ce point ils se sont très bien débrouillés. Franchement je ne connais pas beaucoup de films qui doivent clore une histoire avec une actrice morte mais qui ne peut pas ne pas être présente et à laquelle il faut donner un vrai rôle.
Mais quel intérêt y a t-il quand Rey tue Palpatine? Ça a beaucoup plus de sens quand Vador jette Palpatine dans le vide car il n'avait pas anticipé ni compris l'amour que Vador pouvait avoir pour son fils. Et c'est intéressant car le twist est que Luke ne gagne pas en tuant Palpy et Vador mais en ramenant son père vers la lumière.
Si à la limite on montrait l'alliance de Rey et Ben pour vaincre le Mal, why not, on peut sortir un message comme quoi l'union fait la Force. (C'est pas ouf mais c'est déjà ça) Mais ce n'est même pas le cas, c'est juste Rey qui tue Palpatine en lui renvoyant ses éclairs, pas de message derrière, c'est le bien contre le Mal...
Et mon problème concernant les générations, c'est surtout par rapport à Lando qui ramène plein d'alliés... pourquoi Poe, Finn (et éventuellement Rose) n'auraient pas pu faire ça pendant une partie du film, au lieu de se lancer dans une quête d'artefacts? Pourquoi c'est montré en 2 secondes avec Lando et un caméo de vaisseaux à la fin? En plus ça collait avec l'idée de diffuser de l'espoir dans la galaxie et de montrer la Résistance gagner en étant unie, face à un PO rongé par des conflits internes. Mais du coup vu que c'est Lando qui fait tout le taf, ben... Finn et Poe n'ont aucun développement. Objectivement je ne vois pas ce qu'ils apprennent de plus.