Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Episode IX : Parlons de la scène finale.

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Ikarius » Mer 19 Fév 2020 - 11:11   Sujet: Re: Episode IX : Parlons de la scène finale.

DarkNeo a écrit:
Bastos a écrit:
J'ai toujours vu ça comme cela également, seul Luke, à la fin de ROTJ, maîtrise la Force, il peux donc voir les fantôme.. Et c'est pour ça qu'Obi Wan apparaît sur Hoth trois ans après que Luke ai appris son potentiel (l’ellipse suggère un entrainement).. D’où le fait que se soit dès le départ, pour moi, une technique avec une maîtrise avancée de la Force (pas de l'inné mais de l'acquis).


Luke entend déjà Obi-Wan dès ANH.

Et il voit Obi Wan des le debut d'ESB.
Moi, j'ai toujours eu l'impression que les FG pouvaient apparaître à n'importe quel Forceux qui entretenait un lien avec eux.
#TeamBienPensant
"Luke, tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue." Obi-Wan
Ikarius
Jedi SWU
 
Messages: 438
Enregistré le: 26 Aoû 2016
 

Messagepar Bastos » Mer 19 Fév 2020 - 11:59   Sujet: Re: Episode IX : Parlons de la scène finale.

Oui j'ai bien parlé de voir/apparaitre, c'est une nuance importante pour moi.
Yoda n'entend que la voix de Qui Gonn.

Il se passe 3 ans entre AHN et ESB :wink:

Pour moi, c'était dès le départ clair que pour devenir ou voir des FG, il fallait maîtriser un pouvoir, c’était un acquis pas quelque chose d'inné, avec aucun obligation de connaitre le FG de son vivant..
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Coupdebambou » Mer 19 Fév 2020 - 12:33   Sujet: Re: Episode IX : Parlons de la scène finale.

Bastos a écrit:
Pour moi, c'était dès le départ clair que pour devenir ou voir des FG, il fallait maîtriser un pouvoir, c’était un acquis pas quelque chose d'inné, avec aucun obligation de connaitre le FG de son vivant..


Je me demande réellement ce qui te permet de penser çà au vu des films. C'est quand même globalement le contraire qui est montré.

Le seul personnage dont on sait qu'il interagit avec des FG, c'est Luke. Il ne le fait qu'avec des personnages qu'il connait, avec qui il a un rapport. De plus Il commence à voir des FG AVANT d'attaquer le gros de sa formation Jedi, au moment ou justement il a besoin d'affiner ses pouvoirs, de dépasser le stade de l'autodidacte qui bricole.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Bastos » Mer 19 Fév 2020 - 12:37   Sujet: Re: Episode IX : Parlons de la scène finale.

Parce que Luke est le seul jedi vivant dans la TO..
Sinon on aurai vu dès TPM des milliers de FG dans le temple jedi..
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar PiccoloJr » Mer 19 Fév 2020 - 12:39   Sujet: Re: Episode IX : Parlons de la scène finale.

Faîtes les débats généraux sur les fantômes ailleurs svp, on reste centré sur la scène finale de TROS.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Arwen » Mer 19 Fév 2020 - 12:40   Sujet: Re: Episode IX : Parlons de la scène finale.

Rey connaissant Luke et Leia peut donc les voir donc :)
Sinon au début de son entrainement avec Leia ,dans le film,on voit Rey essayer d'appeler les jedi (ce qu'elle réussit à la fin)
çà tendrait à prouver que ce serait un genre de pouvoir qui s'apprend non ? :wink:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Rock » Jeu 20 Fév 2020 - 15:25   Sujet: Re: Episode IX : Parlons de la scène finale.

Moi j'ai toujours vu les fantômes des Jedi comme quelque chose qui apparait quand on en ressent le besoin, inconsciemment ou pas. Ce n'est pas une histoire de pouvoir à apprendre ou je ne sais pas quoi d'autre.

Ici Rey ne veut pas prendre le nom de Skywalker sans l'approbation de ses parents de substitution, donc elle ressent le besoin de leur présence.
Par contre si ils avaient fait de grands signes avec les bras du genre "non, non, non !", elle aurait dit "je suis juste Rey" (sûrement un peu dépitée).

Le coup d'appeler les Jedi là par contre c'est du pouvoir à apprendre, qui apparemment demande beaucoup de paix intérieur pour réussir. Je pense que c'est sans rapport avec les fantômes.
Rock
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 460
Enregistré le: 25 Juil 2019
 

Messagepar Fyris » Ven 21 Fév 2020 - 7:25   Sujet: Re: Episode IX : Parlons de la scène finale.

Finalement Rey reprend le destin d'Anakin (détruire les sith et tuer l'Empereur), celui de Luke (fonder un nouvel ordre jedi), le Faucon Millenium de Han (puisque qu'elle semble meilleur pilote/mécano que lui) et la dette d'honneur de Chewbacca ainsi que l'affection de Leia. Le nom Skywalker est la seule chose qui lui manque et Abrams lui donne à la fin de TROS.

Manque juste un comics qui raconte son importance politique dans la Nouvelle République de la Résistance (puisque que Poe et Finn n'ont pas l'air d'être très porté dessus) pour que Rey récupère aussi le rôle de Padmé.

Rey Skywalker, le héros ultime qui combine les talents de tous ses prédécesseurs. :lol:
Fyris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 421
Enregistré le: 15 Déc 2018
 

Messagepar PiccoloJr » Mer 01 Avr 2020 - 2:50   Sujet: Re: Episode IX : Parlons de la scène finale.

Apparemment il était prévu dès 2014 que Rey devienne une Skywalker dans un sens métaphorique

Image

https://www.reddit.com/r/StarWarsLeaks/ ... alker_the/
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Damael » Mer 01 Avr 2020 - 10:43   Sujet: Re: Episode IX : Parlons de la scène finale.

Attend tu veux dire qu'il y aurait une petite chance que toutes les rages du type " Y a absolument AUCUN fils rouge, Rey sort de nul part, ils n'ont aucune idée de prêt ou de loin de qui elle est" étaient abusives ? Incroyable. :x
“C'est une étrange fatalité que nous devions éprouver tant de peur et de doute pour une si petite chose... une si petite chose...”
Damael
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1370
Enregistré le: 04 Sep 2015
 

Messagepar Lorenki » Mer 01 Avr 2020 - 12:45   Sujet: Re: Episode IX : Parlons de la scène finale.

Damael a écrit:Attend tu veux dire qu'il y aurait une petite chance que toutes les rages du type " Y a absolument AUCUN fils rouge, Rey sort de nul part, ils n'ont aucune idée de prêt ou de loin de qui elle est" étaient abusives ? Incroyable. :x

Ben techniquement vu que le film que Trevorrow devait réaliser à la base ne donnait pas du tout les mêmes origines à Rey, non ils ne savaient pas où ils allaient dès le départ. JJ a sans doute suggéré le retour de Palpy lorsqu'il faisait TFA, l'idée que Rey prenne le nom de Skywalker a dû être évoquée par le Story group ou d'autres mais on ne peut pas parler d'un fil rouge bien défini pour elle, ce sont des idées potentielles parmi tant d'autres qui auraient très bien pu être abandonnées. Même ses objectifs sont très différents dans les deux versions du IX. Et ça vait pour la plupart des persos, pas que Rey. Ça n'empêche pas que le VII et le VIII soient cohérents entre eux quoi qu'en disent certains fans mais ils n'avaient pas forcémment de plan établi pour la conclusion de l'arc narratif des héros, c'est un fait.
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar Rock » Mer 01 Avr 2020 - 14:32   Sujet: Re: Episode IX : Parlons de la scène finale.

Damael a écrit:Attend tu veux dire qu'il y aurait une petite chance que toutes les rages du type " Y a absolument AUCUN fils rouge, Rey sort de nul part, ils n'ont aucune idée de prêt ou de loin de qui elle est" étaient abusives ? Incroyable. :x

Pour mon interprétation de la chose, je ne pense pas qu'il faut s'imaginer que toute l'histoire était écrite à l'avance. Il y a avait sûrement une très grande majorité des idées, mais sans rien de bien précis pour les présenter dans les films car ça se ressent.
Et c'est sûrement ça qui fait que Trevorrow s'est permis de partir dans quelque chose de différent sans prendre les idées d'origines. Et on peut supposer que c'est la raison pour laquelle il a été remercié. Ce qui prouve que ces idées n'étaient pas juste des suppositions à utiliser si on ne trouve rien de mieux à faire, mais quelque chose à respecter (apparemment beaucoup de gens aiment l'histoire de Trevorrow, donc le problème n'était pas à ce niveau là).
Rock
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 460
Enregistré le: 25 Juil 2019
 

Messagepar darth malgius » Mer 22 Avr 2020 - 3:29   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Bon reparlons de la scène finale j’ai lu une critique de la scène finale et d’une incohérence qui m’avait pas sauté aux yeux jusqu’alors. Pourquoi Rey se rend sur Tatouine pour enterrer les deux sabres. Tout d’abord passons le fait qu’elle sâche et comment elle aurait découvert où Luke aurait grandi, ça n’a jamais été le cas de Leia qui n’a pas de connexion de force avec ce lieu.

Et sur le plan personnel je ne comprend pas bien la symbolique d’enterrer les sabres, doit on comprendre qu’ils font parties de la force car utilisés par leurs maîtres? Où qu’elle souhaite enterrer toute la symbolique des jedis et dans ce cas pourquoi donner s’approprié le nom le plus célèbre dans la galaxie et se confectionner un nouveau sabre doit on en comprendre qu’elle est l’héritière jedi où skywalker?

En tout cas ce lieu n’est pas lié à Leia c’est certain, Ach too aurait été plus logique au fond mais bon passons vous en pensez quoi j’ai mal compris un truc?

Malgré le fait de clôturer la saga où tout a commencer l’enterrement des deux sabres me semble une fin belle visuellement mais étrange.

Luke lui dit d’ailleurs d’avoir plus de respect pour les sabres des jedis et de ne pas les jeter mais les enterrer je trouve pas ça plus respectueux en soit...
Modifié en dernier par The White Knight le Mer 22 Avr 2020 - 11:12, modifié 1 fois.
Raison: Message déplacé dans le topic adéquat
darth malgius
Jedi SWU
 
Messages: 585
Enregistré le: 15 Déc 2014
 

Messagepar Guiis Becom » Mer 22 Avr 2020 - 9:15   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

darth malgius a écrit:Bon reparlons de la scène finale j’ai lu une critique de la scène finale et d’une incohérence qui m’avait pas sauté aux yeux jusqu’alors. Pourquoi Rey se rend sur Tatouine pour enterrer les deux sabres. Tout d’abord passons le fait qu’elle sâche et comment elle aurait découvert où Luke aurait grandi, ça n’a jamais été le cas de Leia qui n’a pas de connexion de force avec ce lieu.


Luke est un fantôme de Force. Il cause. Leia vient d'Alderaan, la planète est détruite.

darth malgius a écrit:Et sur le plan personnel je ne comprend pas bien la symbolique d’enterrer les sabres, doit on comprendre qu’ils font parties de la force car utilisés par leurs maîtres? Où qu’elle souhaite enterrer toute la symbolique des jedis et dans ce cas pourquoi donner s’approprié le nom le plus célèbre dans la galaxie et se confectionner un nouveau sabre doit on en comprendre qu’elle est l’héritière jedi où skywalker?


C'est un peu raide à dire, mais quand tu enterres un proche qui est parti, ce n'est pas pour l'effacer littéralement de la surface de la Terre. Pareil pour l'incinération de Qui-Gon ou d'Anakin, ça reste des cérémonies émotionnellement importantes pour les personnages qui leur survivent. Enterrer les sabres est un hommage, c'est comme enterrer Luke et Leia, sauf qu'il n'y a pas de corps comme ils sont des fantômes de Force. J'vais pas faire une analogie très fine, mais si un pompier meurt dans un incendie et qu'on ne retrouve pas son corps parce qu'il a cramé, enterrer son casque de pompier ce serait un symbole.

darth malgius a écrit:En tout cas ce lieu n’est pas lié à Leia c’est certain, Ach too aurait été plus logique au fond mais bon passons vous en pensez quoi j’ai mal compris un truc?


Pourquoi Ach'To serait plus logique ? Leia et Luke s'entrainent sur Endor dans la scène de flashback, on sait juste que Luke a récupéré le sabre et comme Luke est parti sur Ach'To, c'est là qu'il le garde c'est tout. Ach'To en plus, c'est là où Luke a souhaité s'exiler.

darth malgius a écrit:Luke lui dit d’ailleurs d’avoir plus de respect pour les sabres des jedis et de ne pas les jeter mais les enterrer je trouve pas ça plus respectueux en soit...


CF mon exemple avec le pompier. Star Wars c'est aussi beaucoup de symbolique, je trouve ça dommage de passer totalement à côté de celle-ci en appliquant uniquement un raisonnement in universe à chaque détail scénaristique de la saga.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Damael » Mer 22 Avr 2020 - 9:52   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Luke et Leia s'entraînaient sur Ajan Kloss pas Endor.
“C'est une étrange fatalité que nous devions éprouver tant de peur et de doute pour une si petite chose... une si petite chose...”
Damael
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1370
Enregistré le: 04 Sep 2015
 

Messagepar Guiis Becom » Mer 22 Avr 2020 - 9:56   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Damael a écrit:Luke et Leia s'entraînaient sur Ajan Kloss pas Endor.


Ok merci pour la précision, donc ils ne s’entraînent pas sur Ahch-To.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar xmag » Dim 26 Avr 2020 - 21:09   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

darth malgius a écrit:Bon reparlons de la scène finale j’ai lu une critique de la scène finale et d’une incohérence qui m’avait pas sauté aux yeux jusqu’alors. Pourquoi Rey se rend sur Tatouine pour enterrer les deux sabres. Tout d’abord passons le fait qu’elle sâche et comment elle aurait découvert où Luke aurait grandi, ça n’a jamais été le cas de Leia qui n’a pas de connexion de force avec ce lieu.

Et sur le plan personnel je ne comprend pas bien la symbolique d’enterrer les sabres, doit on comprendre qu’ils font parties de la force car utilisés par leurs maîtres? Où qu’elle souhaite enterrer toute la symbolique des jedis et dans ce cas pourquoi donner s’approprié le nom le plus célèbre dans la galaxie et se confectionner un nouveau sabre doit on en comprendre qu’elle est l’héritière jedi où skywalker?

En tout cas ce lieu n’est pas lié à Leia c’est certain, Ach too aurait été plus logique au fond mais bon passons vous en pensez quoi j’ai mal compris un truc?

Malgré le fait de clôturer la saga où tout a commencer l’enterrement des deux sabres me semble une fin belle visuellement mais étrange.

Luke lui dit d’ailleurs d’avoir plus de respect pour les sabres des jedis et de ne pas les jeter mais les enterrer je trouve pas ça plus respectueux en soit...


Non, mais quoi, c'est facile à comprendre! Alors voilà, Luke n'était pas que Prof Jedi, il aimait bien partir à l'aventure (avec ou sans Ben) et notre petit Luke est un cachottier, quand il n'emmenait pas Ben avec lui, il aimait bien se dévergonder.

Et sans qu'il le sache, Mossieur Skywalker Junior a créé deux petits Skywalkers, élevés par maman qui, une fois que ses petits sont devenus adultes, leur a parlé de papa Luke, Tatooine.

A la recherche de papa, les nouveaux jumeaux Skywalker se rendent sur Tattoine et sont attirés par les lightsaber de papa et tata et voilà, bingo, tu as ta future trilogie Skywalker avec les enfants de Luke.
xmag
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 465
Enregistré le: 21 Avr 2019
 

Messagepar guiominusdu56 » Mar 12 Mai 2020 - 10:01   Sujet: Re: Episode IX : Parlons de la scène finale.

La scène était jolie, j'ai bien aimé revoir Luke et Leia (même si j'aurais préféré voir Kylo et surtout Anakin à leurs côtés :chut: )

Quant au choix de Rey Skywalker, mouais... ça m'a pas trop dérangé mais j'avais plutôt le sentiment que la morale du film était qu'un nom ne définissait pas quelqu'un, que Rey n'est pas destinée à devenir comme Palpatine, donc je l'aurais plutôt vu assumer ce nom et faire le bien autour d'elle pour changer l'image que les gens en ont. :neutre:
guiominusdu56
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 720
Enregistré le: 26 Mai 2009
Localisation: Espagne
 

Messagepar Dark Grymo » Mar 12 Mai 2020 - 14:17   Sujet: Re: Episode IX : Parlons de la scène finale.

guiominusdu56 a écrit:La scène était jolie, j'ai bien aimé revoir Luke et Leia (même si j'aurais préféré voir Kylo et surtout Anakin à leurs côtés :chut: )

Quant au choix de Rey Skywalker, mouais... ça m'a pas trop dérangé mais j'avais plutôt le sentiment que la morale du film était qu'un nom ne définissait pas quelqu'un, que Rey n'est pas destinée à devenir comme Palpatine, donc je l'aurais plutôt vu assumer ce nom et faire le bien autour d'elle pour changer l'image que les gens en ont. :neutre:



C'est marrant, perso je l'ai compris comme toi mais pas avec la même conclusion lol. Moi je l'ai compris dans le sens, le nom et d'où je viens importe peu, c'est moi qui choisit qui je veux être. Et clairement, même en s'appelant Palpatine elle est bien plus une Skywalker qu'une Palpatine. De par ses mentors, mais aussi par ce qu'elle est, ce qu'elle croit et ce qu'elle défend. Donc la symbolique de prendre le nom Skywalker à la fin ne m'a pas choqué du tout, elle m'a même beaucoup plu.

En revanche comme toi j'aurai aimé qu'il y ait toute la famille. J'imaginerai bien pas tout le monde apparaitre en même temps un peu comme dans le VI. On aurait Luke et Leia, ceux qu'elle connait directement, puis pourquoi pas 1 seconde après Anakin apparaissant derrière les 2 jumeaux (bah oui c'est le papa et il est aussi 2 fois plus grand lol) et en dernier Ben Solo enfin réuni avec sa famille et regardant de loin, heureux, celle qu'il aime, honorer le nom de Skywalker.

Ce n'est pas l'avis de tout le monde mais moi j'aurai vraiment voulu ça... Dommage... Aussi belle que soit toute cette séquence, à chaque fois que je me referai le IX, à la fin je repenserai à chaque fois à ça..
Dark Grymo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 576
Enregistré le: 22 Déc 2014
 

Messagepar Lorenki » Mar 12 Mai 2020 - 14:33   Sujet: Re: Episode IX : Parlons de la scène finale.

Après je trouve ça dommage qu'elle ait à tout prix besoin de s'identifier au nom Skywalker pour exister, elle a jamais eu besoin d'un nom de famille auparavant, c'est encore un questionnement forcé dans le 9. On dirait qu'il faut à tout prix qu'elle soit rattachée au passé. Il faut qu'elle soit la petite-fille de Palpatine pour justifier ses pouvoirs et il faut qu'elle soit attachée à la famille Skywalker d'une certaine façon . Ça fait plaisir à certains fans sans doute mais je trouvais ça bien plus pertinent de montrer qu'on n'a pas besoin d'être rattaché à une famille importante (que ce soit de sang ou spirituellement.) pour devenir un modèle pour une nouvelle génération et être doué. La fin de CT était beaucoup plus belle en ce sens car elle montrait Rey avec une nouvelle génération de futurs Jedis, et son obsession du passé derrière elle. Voir Rey seule dans une planète désertique entourée de personnages décédés et d'une vieille dame avec avant ça un enterrement de sabres, c'est assez triste et terne comme fin, même elle n'a pas l'air de péter la joie quand elle dit Rey Skywalker. C'est sympa niveau fan-service mais encore une fois ça casse complètement le message du 8 qui disait de ne pas être obsédé par le passé. Là on ne peut pas faire plus dans le passé que cette fin. (Puis ce dialogue ultra artificiel pour amener le Skywalker mon dieu :shock: )
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar Dark Grymo » Mar 12 Mai 2020 - 14:45   Sujet: Re: Episode IX : Parlons de la scène finale.

Bon tu te douteras au vu de mon commentaire précédent qu'on est pas trop d'accord :transpire:

Je ne vais pas revenir sur tous les points de désaccord mais moi personnellement je trouve Rey plutôt apaisée à la fin. Et heureuse et fière de dire Skywalker. Elle est pas obligé de faire une danse de la joie non plus :lol:

Et sinon (ATTENTION SUBJECTIVITE PUISSANCE 1000) oui ça contredit pas mal de messages du VIII mais le VIII étant le problème principal de cette trilogie a bien des égards et notamment parce qu'il fracasse le VII donc bon tant pis pour l'huit lui :chut:
Dark Grymo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 576
Enregistré le: 22 Déc 2014
 

Messagepar miss-phoenix » Mar 12 Mai 2020 - 14:47   Sujet: Re: Episode IX : Parlons de la scène finale.

Lorenki a écrit:Voir Rey seule dans une planète désertique entourée de personnages décédés et d'une vieille dame avec avant ça un enterrement de sabres, c'est assez triste et terne comme fin, même elle n'a pas l'air de péter la joie quand elle dit Rey Skywalker.


Je ne suis pas d'accord avec cette vision. Pour moi, Rey dit "Skywalker" avec fierté. Ensuite, on retrouve le coucher du soleil. Les couchers de soleil dans Star Wars ont toujours représenté l'espoir dans la saga. A la fin de la prélogie, on ferme un film très sombre sur ces soleils et bébé Luke en sachant qu'il apportera plus tard l'espoir dans la galaxie. De même, dans ANH, le coucher des soleils ouvre sur ce même espoir d'ouverture. On pourrait même citer TLJ car les soleils, s'ils marquent la disparition de Luke, ne sont pas accueillis avec tristesse mais espoir ("paix et détermination").

Bref, le coucher de soleils représente aussi une page qui se tourne, un nouveau chapitre qui commence. De plus, ça peut aussi être ce qu'un enterrement symbolise.

Il ne faut pas non plus oublier que la postlogie devait clore l'histoire des personnages de l'OT.
"How can I trust you when no one tells me the truth?!" Lyra, His Dark Materials
miss-phoenix
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Enregistré le: 27 Déc 2017
Localisation: Contemplating a binary sunset with peace and purpose.
 

Messagepar Lorenki » Mar 12 Mai 2020 - 15:07   Sujet: Re: Episode IX : Parlons de la scène finale.

miss-phoenix a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec cette vision. Pour moi, Rey dit "Skywalker" avec fierté. Ensuite, on retrouve le coucher du soleil. Les couchers de soleil dans Star Wars ont toujours représenté l'espoir dans la saga. A la fin de la prélogie, on ferme un film très sombre sur ces soleils et bébé Luke en sachant qu'il apportera plus tard l'espoir dans la galaxie. De même, dans ANH, le coucher des soleils ouvre sur ce même espoir d'ouverture. On pourrait même citer TLJ car les soleils, s'ils marquent la disparition de Luke, ne sont pas accueillis avec tristesse mais espoir ("paix et détermination").

Bref, le coucher de soleils représente aussi une page qui se tourne, un nouveau chapitre qui commence. De plus, ça peut aussi être ce qu'un enterrement symbolise.

Il ne faut pas non plus oublier que la postlogie devait clore l'histoire des personnages de l'OT.

Ouais le symbole des deux soleils peut être vu comme ça mais encore une fois c'était beaucoup plus vivant et tourné vers l'avenir dans la version de Trevorrow que dans la version de JJ et CT. Et c'est un peu le problème de ce film. Il veut beaucoup trop inclure les anciennes générations et leur donner une place importante, et du coup le développement des nouevaux personnages en pâtit énormémment. Rey retrouve le moral grâce à Luke qui lui donne en plus son X-Wing, elle est puissante parce qu'elle est la petite fille de Palpatine, elle réussit grâce aux Anciens Jedis. Ben a une rédemption parce que sa mère intervient et que c'est le fils de Han et LeÏa, donc il ne pouvait pas ne pas avoir de rédemption (et ça je l'invente même pas Chris Terrio l'a dit) Finn et Poe ne servent pas trop à grand chose à la Résistance puisque c'est Lando qui réussit à ramener des alliés (d'ailleurs pourquoi lui a réussi et pas les autres?)

En gros dans TROS la nouvelle génération doivent tout à la précédente et elles n'ont plus de place pour un développement, à cause de ce fan-service à outrance qui préfère brosser les anciens fans dans le sens du poil en montrant comment l'ancienne génération était trop cool, au lieu de mettre celle-ci en retrait et de laisser la place à de nouveaux héros pour de nouveaux fans. Rey n'apprend aucune leçon dans ce film, le fait que tes origines ne te définissent pas ça a déjà été abordé en mieux dans TLJ et le fait que ce n'est pas parce que ton père est un c*nnard que toi tu le seras aussi a déjà été évoqué dans ROTJ où Luke refuse de céder au CO comme son père l'a fait. Finn a moins de répliques qu'un PNJ de Skyrim et ne sert strictement à rien dans l'histoire, Poe est sympathique mais sans plus, puis Rose a été laissé de côté à cause des rageux toxiques. Et Kylo ne bascule du CL que parce qu'il est triste quand sa maman meurt et que Rey le soigne, sans que l'on montre une véritable remise en question de sa quête effrenée pour le pouvoir.
C'est pour toutes ces raisons que je n'arrive pas à voir la fin sur Tatooine comme positive, et que je ne la vois que comme une extension de ce fan service outrancier sur les anciens persos de l'OT. Si on avait eu un bon développement de personnage, une fin moins accélérée qui nous montre avant d'aller sur Tatooine un aperçu du monde après la chute du PO et du DO, je pourrais trouver sympathique ce dernier hommage aux Skywalkers, mais après tout ce que j'ai dû encaisser dans le film, ce n'est pas possible pour moi.
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar Dark Grymo » Mar 12 Mai 2020 - 15:18   Sujet: Re: Episode IX : Parlons de la scène finale.

Et Vador qui rebascule parce que son fils lui a dit "Papa aide-moi, j'ai mal, aaahaaah"


Lool c'était juste pour dire que même si je peux comprendre ce qui ne t'as pas plu, je ne serai jamais d'accord avec ce genre d'arguments..


Et pourtant j'ai moi aussi plein de frustrations sur cette trilogie. Mais faire un message comme tu l'as fait, c'est clairement quand on a pas aimé un film et qu'on veut le rabaisser en prenant des exemples précis et en les mettant dans le sens qui nous arrange..


Le retour de Ben n'est pas à rabaisser parce que c'est maman qui meurt. Parce que plein d'autres choses dans SW sont de ce niveau là voire moins.

Ce que je veux dire c'est qu'on peut ne pas avoir aimé mais bon c'était limite je trouve ta façon de le montrer :wink: Ce serait un peu comme si ceux qui n'ont pas aimé l'épisode III disaient que c'est nul parce que "aaah je veux pas perdre ma femme alors je vais tuer tout le monde" :transpire:
Dark Grymo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 576
Enregistré le: 22 Déc 2014
 

Messagepar Avangion » Mar 12 Mai 2020 - 15:44   Sujet: Re: Episode IX : Parlons de la scène finale.

Dire que la nouvelle génération doit tout à la précédente dans TROS semble quand même très gros. Certes Rey est remobilisée par l'esprit des anciennes génération mais c'est elle qui fait bloc devant Palpatine finalement et permet son autodestruction.
Pour faire une analogie : cela n'est pas bien différent d'un boxeur qui relève sur le ring après un KO grâce aux encouragements de la foule et de son staff. Et personne ne dira que la victoire n'est pas celle du boxeur.
Je trouve que personnellement un bon compromis entre l'apport des anciennes et des nouvelles générations.
Tout comme la remobilisation de Rey par Luke plus tôt qui n'est en fait qu'un renversement des rôles par rapport à TLJ.

Terrio a expliqué qu'ils avaient tout à fait envisagé une fin shakespearienne pour KR dans l'épisode IX qui l'aurait vu s'abimer dans les contradictions de la toute-puissance.
Selon moi, si Abrams et lui ne se sont pas dirigés vers une telle solution c'est que son rachat éventuel aurait été totalement déconnecté du sacrifice de ces parents. La mort de Han aurait été totalement vaine. Or, là dans cette version, cette mort prend un autre sens et l'épisode IX donne un nouveau regard sur l'épisode VII intégrant la postlogie dans un tout.
La mort du personnage de Leia devait prendre du sens aussi et c'était une contrainte pour les deux scénariste : le personnage devait mourir et l'on avait que très peu de scènes à utiliser. D'où de très grosses contraintes narratives.
Encore une fois je trouve que sur ce point ils se sont très bien débrouillés. Franchement je ne connais pas beaucoup de films qui doivent clore une histoire avec une actrice morte mais qui ne peut pas ne pas être présente et à laquelle il faut donner un vrai rôle.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Lorenki » Mar 12 Mai 2020 - 15:53   Sujet: Re: Episode IX : Parlons de la scène finale.

Dark Grymo a écrit:Et Vador qui rebascule parce que son fils lui a dit "Papa aide-moi, j'ai mal, aaahaaah"


Lool c'était juste pour dire que même si je peux comprendre ce qui ne t'as pas plu, je ne serai jamais d'accord avec ce genre d'arguments..


Et pourtant j'ai moi aussi plein de frustrations sur cette trilogie. Mais dire faire un message comme tu l'as fait, c'est clairement quand on a pas aimé un film et qu'on veut le rabaisser en prenant des exemples précis et en les mettant dans le sens qui nous arrange..


Le retour de Ben n'est pas à rabaisser parce que c'est maman qui meurt. Parce que plein d'autres choses dans SW sont de ce niveau là voire moins.

Ce que je veux dire c'est qu'on peut ne pas avoir aimé mais bon c'était limite je trouve ta façon de le montrer :wink: Ce serait un peu comme si ceux qui n'ont pas aimé l'épisode III disaient que c'est nul parce que "aaah je veux pas perdre ma femme alors je vais tuer tout le monde" :transpire:

Mais le basculement de Vador avait une logique derrière. Ce qu'il y a de beau dans cette rédemption c'est que malgré toute la noirceur de Dark Vador, la machine de guerre qu'il est, il est incapable de voir son fils souffrir et mourir, et c'est l'amour pour son fils qui le sauve. C'est amené rapidement, c'est un peu naïf oui parce que c'est un conte, mais ça a un sens, une morale. Le problème de TROS n'est pas juste que je n'ai pas aimé. C'est que objectivement, je ne vois pas ce que le film enseigne comme morale. Qu'apprennent les personnages? Qu'est-ce qui fait changer Kylo de camp?

Pour prendre l'exemple inverse, dans le script de Trevorrow, je n'aime pas le fait que Kylo reste du CO quasi jusqu'au bout, parce que je préfère une rédemption. Et pourtant, la façon dont l'amène Trevorrow reste cohérente avec le personnage, dans le sens que Kylo s'enfonce dans la folie et sa quête de pouvoir et pète les plombs quand il se rend compte qu'il n'y a aucun réel pouvoir sur Mortis. Je n'aime pas personnellement, mais objectivement ça fonctionne.

Dans TROS, je ne vois pas ce que les personnages apprennent de plus qui n'a pas déjà été montré dans les films précédents (et j'inclue tous les films de la saga Skywalker)
Et surtout le film semble étrangement aller exactement dans le sens des critiques du 8, et que l'on aime ou pas le film on ne peux pas le nier ça saute tellement aux yeux. Ils sont revenus en arrière sur tout ce qui n'avait pas plus dans le 8 (plus de vrai big méchant à abattre, Rey Nobody, présence de Rose)

C'est ça qui me peine, c'est que le film cherche plus à satisfaire certains fans qu'à créer une histoire cohérente avec les épisodes précédents. On peut ne pas aimer le script de Trevorrow mais au moins il avait le mérite de transmettre un message et d'aller dans le sens du 8. Dans TROS, je ne vois pas de réelle intention artistique, je ne vois pas ce que le film veut dire comme message, peu importe que j'adhère ou non à ce message (ou alors il réexploite des messages déjà utilisés dans les films d'avant en moins bien)

-- Edit (Mar 12 Mai 2020 - 16:08) :

Avangion a écrit:Dire que la nouvelle génération doit tout à la précédente dans TROS semble quand même très gros. Certes Rey est remobilisée par l'esprit des anciennes génération mais c'est elle qui fait bloc devant Palpatine finalement et permet son autodestruction.
Pour faire une analogie : cela n'est pas bien différent d'un boxeur qui relève sur le ring après un KO grâce aux encouragements de la foule et de son staff. Et personne ne dira que la victoire n'est pas celle du boxeur.
Je trouve que personnellement un bon compromis entre l'apport des anciennes et des nouvelles générations.
Tout comme la remobilisation de Rey par Luke plus tôt qui n'est en fait qu'un renversement des rôles par rapport à TLJ.

Terrio a expliqué qu'ils avaient tout à fait envisagé une fin shakespearienne pour KR dans l'épisode IX qui l'aurait vu s'abimer dans les contradictions de la toute-puissance.
Selon moi, si Abrams et lui ne se sont pas dirigés vers une telle solution c'est que son rachat éventuel aurait été totalement déconnecté du sacrifice de ces parents. La mort de Han aurait été totalement vaine. Or, là dans cette version, cette mort prend un autre sens et l'épisode IX donne un nouveau regard sur l'épisode VII intégrant la postlogie dans un tout.
La mort du personnage de Leia devait prendre du sens aussi et c'était une contrainte pour les deux scénariste : le personnage devait mourir et l'on avait que très peu de scènes à utiliser. D'où de très grosses contraintes narratives.
Encore une fois je trouve que sur ce point ils se sont très bien débrouillés. Franchement je ne connais pas beaucoup de films qui doivent clore une histoire avec une actrice morte mais qui ne peut pas ne pas être présente et à laquelle il faut donner un vrai rôle.

Mais quel intérêt y a t-il quand Rey tue Palpatine? Ça a beaucoup plus de sens quand Vador jette Palpatine dans le vide car il n'avait pas anticipé ni compris l'amour que Vador pouvait avoir pour son fils. Et c'est intéressant car le twist est que Luke ne gagne pas en tuant Palpy et Vador mais en ramenant son père vers la lumière.

Si à la limite on montrait l'alliance de Rey et Ben pour vaincre le Mal, why not, on peut sortir un message comme quoi l'union fait la Force. (C'est pas ouf mais c'est déjà ça) Mais ce n'est même pas le cas, c'est juste Rey qui tue Palpatine en lui renvoyant ses éclairs, pas de message derrière, c'est le bien contre le Mal...

Et mon problème concernant les générations, c'est surtout par rapport à Lando qui ramène plein d'alliés... pourquoi Poe, Finn (et éventuellement Rose) n'auraient pas pu faire ça pendant une partie du film, au lieu de se lancer dans une quête d'artefacts? Pourquoi c'est montré en 2 secondes avec Lando et un caméo de vaisseaux à la fin? En plus ça collait avec l'idée de diffuser de l'espoir dans la galaxie et de montrer la Résistance gagner en étant unie, face à un PO rongé par des conflits internes. Mais du coup vu que c'est Lando qui fait tout le taf, ben... Finn et Poe n'ont aucun développement. Objectivement je ne vois pas ce qu'ils apprennent de plus.
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar Dark Grymo » Mar 12 Mai 2020 - 16:25   Sujet: Re: Episode IX : Parlons de la scène finale.

Lorenki comme on commençait à partir en HS je t'ai fait un pavé en MP........désolé :transpire:
Dark Grymo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 576
Enregistré le: 22 Déc 2014
 

Messagepar Lorenki » Mar 12 Mai 2020 - 18:01   Sujet: Re: Episode IX : Parlons de la scène finale.

Dark Grymo a écrit:Lorenki comme on commençait à partir en HS je t'ai fait un pavé en MP........désolé :transpire:

Ah bon ça part en HS? Ça n'arrive pourtant jamais dans ce forum ahem :transpire:
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Précédente

Retourner vers Postlogie


  •    Informations