Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Episode IX : Parlons de la scène finale.

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Ragouzi » Mar 07 Jan 2020 - 11:06   Sujet: Re: Parlons de la scène finale.

Lorenki a écrit:Kylo Ren s'est fait manipuler ce qui l'a poussé à adhérer à une mauvaise idéologie oui, mais jusqu'à preuve du contraire il était en pleine possession de ses moyens quand il a ordonné le meurtre du village ou quand il a planté son sabre dans la poitrine de son père. Les personnes pouvant s'identifier complètement à son parcours seraient des ex-djihadistes, suprémacistes, néo-nazis, parce qu'ils ont vécu ce que c'est de se faire endoctriner dans un mode de pensée pourri et de vivre avec le remords des conneries qu'ils ont faites, mais en tout cas Kylo Ren ne représente absolument pas les personnes atteintes d'handicaps mentaux, et je doute que les ex-djihadistes et néos-nazis comptent beaucoup de ces personnes là.


Je suis assez d'accord, sauf sur la fin... Oui, il s'est fait manipuler, oui, il a adhéré à une mauvaise idéologie. Oui, il était en pleine possession de ses moyens en ordonnant des atrocités. Oui, sa trajectoire est assez comparable à celle d'un ado paumé qui finit en Syrie.

Mais... Il y a eu un travail de sape, effectué par Palpatine, depuis sa petite enfance. Ses troubles mentaux (qui ne sont pas des vrais troubles mentaux en fait, mais le piège d'un prédateur) ont facilité le basculement et l'adhésion à cette idéologie. Et c'est là que c'est particulièrement pervers, si, les personnes atteintes de handicaps mentaux sont plus facilement influençables et sujettes à être embarquées dans ce genre de choses. Je ne vais pas faire le détail, ni de généralités, mais nous en avons été plusieurs fois témoins, dans notre pays, ces dernières années: les antécédents psy chez les radicalisés ne sont pas rares. Ils se font endoctriner plus vite. Ce qui ne veut pas dire que, parce que tu as des problèmes psy, ça va arriver. Mais tu as une fragilité.

C'est aussi là que le personnage est particulièrement intéressant. On ne peut pas le résumer à "bourreau" ou "victime". Il y a les deux facettes.

Je ne suis pas non plus d'accord quand tu dis qu'il n'y a plus de passion dans ce qu'il fait à la fin. C'est très passionnel. Sauf que, effectivement, il y a un progrès notable: Il a cessé de vouloir contrôler Rey. Ce qu'il a laisser tomber, c'est le contrôle. Il lâche prise sur ce qu'il pense que devrait être Rey, parce qu'il a compris qu'il ne pourrait jamais la contrôler. Donc il lui reste deux choix: Continuer et la tuer, parce qu'elle sera en travers de son chemin, ou changer d’allégeance. Il a compris aussi que le côté obscur lui a menti et l'a manipulé, qu'il ne parvient pas à y plonger suffisamment pour tuer ses proches sans en souffrir. Dont Rey.

Face à cette double équation, le changement d'allégeance est la seule solution acceptable. Mais quand tu regardes, moi je n'ai pas l'impression qu'il remette en question sa manière de fonctionner. Il se dissout dans cette nouvelle allégeance, très littéralement. C'est un truc de furieux, il n'a strictement aucune prise de distance, il fonce tête baissée. Si tu imagines qu'il n'ait pas la possibilité technique de la ressusciter, il serait mort comme un chien à ses pieds, je pense. C'est très très passionnel, justement. Il choisit de perdre le contrôle sur tout ce qu'il pense, pour faire tout ce que Rey veut. (et il sait qu'elle ne veut pas tomber dans le CO, donc il intègre ça aussi dans sa manière de faire). Il ne pense pas par lui-même. Il reste dans la radicalité... Mais dans une autre radicalité.

La question est intéressante: Est ce que ce personnage pourrait récidiver? Le problème, c'est que tant qu'il porte allégeance à Rey, ça ne craint pas grand chose: Elle ne lui demanderait jamais des trucs tordus. Mais il n'a pas changé de manière de faire...
Ragouzi
Jedi SWU
 
Messages: 85
Enregistré le: 23 Déc 2019
 

Messagepar Arwen » Mar 07 Jan 2020 - 12:03   Sujet: Re: Parlons de la scène finale.

Ragouzi -> Très intéressant cette façon de décrire le déroulement de la pensée de K.R./Ben Solo :)
çà donne un bon éclairage et la question se pose effectivement à l'instant où Rey meurt ... où se place t-il ?
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Lorenki » Mar 07 Jan 2020 - 12:32   Sujet: Re: Parlons de la scène finale.

Ragouzi a écrit:
Je ne suis pas non plus d'accord quand tu dis qu'il n'y a plus de passion dans ce qu'il fait à la fin. C'est très passionnel. Sauf que, effectivement, il y a un progrès notable: Il a cessé de vouloir contrôler Rey. Ce qu'il a laisser tomber, c'est le contrôle. Il lâche prise sur ce qu'il pense que devrait être Rey, parce qu'il a compris qu'il ne pourrait jamais la contrôler. Donc il lui reste deux choix: Continuer et la tuer, parce qu'elle sera en travers de son chemin, ou changer d’allégeance. Il a compris aussi que le côté obscur lui a menti et l'a manipulé, qu'il ne parvient pas à y plonger suffisamment pour tuer ses proches sans en souffrir. Dont Rey.

Face à cette double équation, le changement d'allégeance est la seule solution acceptable. Mais quand tu regardes, moi je n'ai pas l'impression qu'il remette en question sa manière de fonctionner. Il se dissout dans cette nouvelle allégeance, très littéralement. C'est un truc de furieux, il n'a strictement aucune prise de distance, il fonce tête baissée. Si tu imagines qu'il n'ait pas la possibilité technique de la ressusciter, il serait mort comme un chien à ses pieds, je pense. C'est très très passionnel, justement. Il choisit de perdre le contrôle sur tout ce qu'il pense, pour faire tout ce que Rey veut. (et il sait qu'elle ne veut pas tomber dans le CO, donc il intègre ça aussi dans sa manière de faire). Il ne pense pas par lui-même. Il reste dans la radicalité... Mais dans une autre radicalité.

La question est intéressante: Est ce que ce personnage pourrait récidiver? Le problème, c'est que tant qu'il porte allégeance à Rey, ça ne craint pas grand chose: Elle ne lui demanderait jamais des trucs tordus. Mais il n'a pas changé de manière de faire...

Ah mais l'amour peut être aussi radical et intense que la passion, c'est juste dans l'intention de la personne qu'est la différence. Lorsque Kylo Ren change d'allégence, on peut avoir un doute: rejoint-t-il Rey juste parce qu'il veut la sauver ou parce qu'il veut qu'elle soit à lui et qu'il sait qu'elle ne le sera jamais tant qu'il sera Kylo? On peut effectivement avoir un doute là-dessus, mais son dernier geste désintéressé envers Rey confirme selon moi qu'il s'agissait bien d'amour et non de passion vers la fin. Peut-être qu'il se serait tué s'il n'avait pu la ramener, mais ce suicide aurait pu être sous le coup de l'amour, car s'il vivait pour rendre Rey heureuse, alors il n'a plus de raison de vivre si celle-ci n'est plus là. Ou alors il ne serait pas mort mais aurait trouvé un moyen d'honorer sa mémoire, un peu comme Severus Rogue l'a fait avec Lily en protégeant son fils après la mort de celle-ci.
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar Ragouzi » Mar 07 Jan 2020 - 13:03   Sujet: Re: Parlons de la scène finale.

Lorenki a écrit: Lorsque Kylo Ren change d'allégence, on peut avoir un doute: rejoint-t-il Rey juste parce qu'il veut la sauver ou parce qu'il veut qu'elle soit à lui et qu'il sait qu'elle ne le sera jamais tant qu'il sera Kylo? On peut effectivement avoir un doute là-dessus, mais son dernier geste désintéressé envers Rey confirme selon moi qu'il s'agissait bien d'amour et non de passion vers la fin. Peut-être qu'il se serait tué s'il n'avait pu la ramener, mais ce suicide aurait pu être sous le coup de l'amour, car s'il vivait pour rendre Rey heureuse, alors il n'a plus de raison de vivre si celle-ci n'est plus là.


Ah mais non, je n'ai aucun doute là-dessus: Il s'en fout, de savoir si Rey sera à lui ou pas. Vouloir que Rey soit à lui, c'est la volonté de contrôle, et il en a fini avec ça.

Quand je dis qu'il change d'allégeance, c'est la réflexion suivante qu'il a: De la même manière qu'il a pensé appartenir au côté obscur (tu notes la syntaxe: c'est pas "le côté obscur est avec moi; c'est je lui appartiens, donc je n'existe pas en dehors); il appartient à Rey. A ce stade, il n'en a plus rien à faire de ce que choisit Rey. Il aimerait bien qu'elle le choisisse, mais si elle ne veut pas, tant pis, osef. C'est lui qui lui appartient. Totalement.

Ce n'est pas de l'amour, ça, c'est beaucoup plus, c'est de la folie furieuse. C'est aussi radical que de s'engager en Syrie. Si Rey meurt pour de bon, il est vide, ce personnage. Il n'a jamais existé par lui-même, j'appelle pas ça de l'amour...

Quand il la choisit, c'est de l'amour, mais la manière dont il le fait n'est pas saine non plus. C'est mieux, parce qu'il décide de ne plus la contrôler, ça devient viable mais c'est quand même une drôle de manière d'aimer quelqu'un, que de n'exister qu'à travers elle.

La différence avec avant, et c'est un réel progrès, c'est que la personne à qui il a porté allégeance est plus gentille et encline à faire le bien... Et ça, il l'a effectivement choisi. Il a effectivement réussi à jeter son endoctrinement... Pour un autre, qui lui correspond beaucoup mieux. Et c'est un sacré mieux. Mais le bien ne vient pas de lui, il se contente d'être l'instrument de Rey. Il s'en fout, de la résistance, de la liberté dans la galaxie...
Modifié en dernier par Ragouzi le Mar 07 Jan 2020 - 13:43, modifié 1 fois.
Ragouzi
Jedi SWU
 
Messages: 85
Enregistré le: 23 Déc 2019
 

Messagepar darth luch » Mar 07 Jan 2020 - 13:06   Sujet: Re: Parlons de la scène finale.

Lorenki a écrit: Lorsque Kylo Ren change d'allégence, on peut avoir un doute: rejoint-t-il Rey juste parce qu'il veut la sauver ou parce qu'il veut qu'elle soit à lui et qu'il sait qu'elle ne le sera jamais tant qu'il sera Kylo? On peut effectivement avoir un doute là-dessus, mais son dernier geste désintéressé envers Rey confirme selon moi qu'il s'agissait bien d'amour et non de passion vers la fin. Peut-être qu'il se serait tué s'il n'avait pu la ramener, mais ce suicide aurait pu être sous le coup de l'amour, car s'il vivait pour rendre Rey heureuse, alors il n'a plus de raison de vivre si celle-ci n'est plus là.


Quand Vador passe du coté lumineux c'est dans un geste désespéré pour sauver son fils, la on peut douter de son allégeance.

Ben quand il passe du bon coté c'est un choix clair net et précis. Il ne le fait pas sur un coup de tête ou pour sauver quelqu'un, il fait le choix de défendre ce que sa mère défendait avant lui.
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
We are what they grow beyond. That is the true burden of all masters.""
darth luch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2090
Enregistré le: 08 Déc 2016
 

Messagepar Ragouzi » Mar 07 Jan 2020 - 13:39   Sujet: Re: Parlons de la scène finale.

darth luch a écrit:il fait le choix de défendre ce que sa mère défendait avant lui.


C'est justement là que j'ai un gros doute. Je ne pense pas que ce soit vraiment le cas. Si c'était le cas, il y avait mieux à faire que de foncer tête baissée, désarmé, aider puis ressusciter la femme de sa vie. Par contre, si son allégeance va à Rey, ses actes sont parfaitement compréhensibles.

On peut vouer une loyauté radicale à une personne et pour autant être indifférent ou neutre par rapport aux idéaux qu'elle véhicule...
Ragouzi
Jedi SWU
 
Messages: 85
Enregistré le: 23 Déc 2019
 

Messagepar darth luch » Mar 07 Jan 2020 - 13:44   Sujet: Re: Parlons de la scène finale.

Ragouzi a écrit:
darth luch a écrit:il fait le choix de défendre ce que sa mère défendait avant lui.


C'est justement là que j'ai un gros doute. Je ne pense pas que ce soit vraiment le cas. Si c'était le cas, il y avait mieux à faire que de foncer tête baissée, désarmé, aider puis ressusciter la femme de sa vie. Par contre, si son allégeance va à Rey, ses actes sont parfaitement compréhensibles.

On peut vouer une loyauté radicale à une personne et pour autant être indifférent ou neutre par rapport aux idéaux qu'elle véhicule...


Ben ne sait pas que Rey est sur Exegol. (Certes il peut s'en douter mais il n'en est pas sur)
Ben sait que seul lui ou Rey peuvent tuer Palpatine et qu'il ne sert a rien dans un vaisseaux. Il ne peut absolument pas rejoindre la résistance. C'est le choix logique d'aller a l'encontre de palpatine.

Et il n'est pas désarmé. Il a une pistolaser, un sabre laser ça ne se trouve pas a tous les coins de rues
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
We are what they grow beyond. That is the true burden of all masters.""
darth luch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2090
Enregistré le: 08 Déc 2016
 

Messagepar Tomab17 » Mar 07 Jan 2020 - 13:49   Sujet: Re: Parlons de la scène finale.

Pour moi Ben suit la voie de ses parents. Comme sa mère a pris tous les risques pour sauver Han des griffes de Jabba, sachant qu'elle serait capturée, comme Han revient sauver son ami Luke laissé seul face à Vador sur l'étoile noire, comme Leia sauve son frère sur Bespin. On est d'ailleurs là dans des scènes assez similaires.

Han est assez sceptique sur la rébellion et pourtant il fait des actes héroïques qui mènent à sa victoire. C'est pareil pour Ben selon moi. Il est revenu du bon côté mais sera toujours solo, non aligné (il ne le pourrait pas de toute façon vu ses crimes). Il vient sauver Rey parce qu'il sait que c'est ce qu'il doit faire. Détruire Palpatine est aussi son but, il le dit depuis longtemps, parce qu'il veut Rey à ses côtés. Ajoutons à cela le coté tête brulée, amoureux qu'il a pris de son père et voilà pourquoi il vient sauver sa dulcinée.
Modifié en dernier par Tomab17 le Mar 07 Jan 2020 - 14:22, modifié 1 fois.
- Personne par la guerre ne devient grand
Tomab17
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 422
Enregistré le: 03 Oct 2019
 

Messagepar Ragouzi » Mar 07 Jan 2020 - 13:58   Sujet: Re: Parlons de la scène finale.

En fait c'est ça la vraie question : est-ce qu'il choisit la République, ou Rey ? Les deux se recoupent mais ne veulent pas dire la même chose pour le personnage.

J'aurais tendance à dire Rey quand même : le seul truc de bien qui lui est arrivé dans sa vie à ce perso, c'est le lien avec Rey, et ça ferait sens qu'il s'y raccroche après avoir renoncé à kylo ren... La défense des idéaux républicains étant une sorte de "dommage collatéral"

Peut-être qu'on a affaire à une sorte de " les deux mon capitaine". Il faut se poser la question de ce qu'il ferait si les deux se mettaient à diverger...
Modifié en dernier par Ragouzi le Mar 07 Jan 2020 - 14:20, modifié 1 fois.
Ragouzi
Jedi SWU
 
Messages: 85
Enregistré le: 23 Déc 2019
 

Messagepar horadreem » Mar 07 Jan 2020 - 14:02   Sujet: Re: Parlons de la scène finale.

Pour moi, il choisit ses parents et fait ce que Leia et Han aurait fait
Il n'y a pas la mort, il y a la Force
horadreem
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Enregistré le: 28 Déc 2015
 

Messagepar Ragouzi » Mar 07 Jan 2020 - 14:58   Sujet: Re: Parlons de la scène finale.

Je n'ai pas l'impression qu'il ait une réflexion assez structurée pour ça. Plus que c'est une sorte de réflexe... Ça manque de remords: si il y a une réelle adhésion à la République, il en manque...

Après... Si les rumeurs de scènes coupées étaient avérées, c'est possible que je me trompe et que cette impression soit due au montage trop rapide. Dans ce cas j'espère qu'on aura l'occasion de voir quelque chose en dehors du contexte du film. (DVD?)
Ragouzi
Jedi SWU
 
Messages: 85
Enregistré le: 23 Déc 2019
 

Messagepar Lorenki » Mar 07 Jan 2020 - 15:33   Sujet: Re: Parlons de la scène finale.

Ragouzi a écrit:Je n'ai pas l'impression qu'il ait une réflexion assez structurée pour ça. Plus que c'est une sorte de réflexe... Ça manque de remords: si il y a une réelle adhésion à la République, il en manque...

Après... Si les rumeurs de scènes coupées étaient avérées, c'est possible que je me trompe et que cette impression soit due au montage trop rapide. Dans ce cas j'espère qu'on aura l'occasion de voir quelque chose en dehors du contexte du film. (DVD?)

Il le fait plus pour ses parents à mon avis. Le fait que Leïa meure lui a fait réaliser qu'il ne reverra plus ses parents à cause de ses choix de merde. C'est pour ça qu'il dit à la vision de son père: "C'est trop tard. Elle est morte." C'est lorsque Han lui dit que ce en quoi elle croyait subsiste toujours qu'il décide de changer. Il ne pourra pas revenir à la maison avec sa mère, la seule chose qu'il peut faire pour elle c'est faire vivre ce qu'elle a toujours soutenu, elle et son père. C'est un peu comme Severus Rogue qui revient du bon côté pour protéger Harry, parce que même si Lily est morte il ne veut pas que ce pourquoi elle a sacrifié sa vie disparaisse
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar Ragouzi » Mar 07 Jan 2020 - 16:59   Sujet: Re: Parlons de la scène finale.

Ce qui me gêne avec ça, c'est que là encore, il n'y a pas de réflexion propre de sa part. S'il se dit "mon allégeance va à maman et papa", et qu'il part bille en tête pour faire ce qu'ils auraient voulu, pour à nouveau se connecter à eux de manière passionnelle (c'est à dire sans réfléchir), c'est presque pire que de le faire avec Rey: Le personnage redevient un enfant, sous l'aile de ses parents. Et Ben, c'était un enfant faible, une victime. Ce n'est pas son parcours. Son parcours est de grandir. Je ne pense pas qu'il puisse revenir en arrière ainsi.

Quand tu regardes la scène, effectivement, Son père lui dit de "rentrer à la maison", de "faire revivre les idéaux de sa mère". Mais la seule chose qu'il fait, c'est jeter Ren. Il ne choisit pas encore, à ce moment-là. On ne sait pas ce qu'il choisit vraiment.

S'il réfléchit et a des remords pour ses actes, par contre, c'est totalement différent, et il peut effectivement alors, suivre à nouveau les pas de ses parents, pas pour les suivre comme un enfant, mais parce qu'il adhère aux mêmes valeurs... Mais je n'en vois nulle part. Si il grandit comme ça, c'est beaucoup mieux pour lui... Mais dans ce cas ça manque au film.

Faire allégeance à Rey sans réfléchir, se "jetter" dans ce nouveau conditionnement, lui permet d'une certaine manière de shunter à la fois Kylo Ren et le petit Ben Solo, la victime qu'il ne veut pas du tout redevenir. Ça lui permet de découvrir l'homme qu'il est devenu entre-temps, parce que son être intérieur est raccord avec ce qu'elle fait, pour le coup. Mais pas de penser par lui-même.
Ragouzi
Jedi SWU
 
Messages: 85
Enregistré le: 23 Déc 2019
 

Messagepar Morito » Mar 07 Jan 2020 - 17:15   Sujet: Re: Parlons de la scène finale.

Ragouzi a écrit:Faire allégeance à Rey sans réfléchir, se "jetter" dans ce nouveau conditionnement, lui permet d'une certaine manière de shunter à la fois Kylo Ren et le petit Ben Solo, la victime qu'il ne veut pas du tout redevenir. Ça lui permet de découvrir l'homme qu'il est devenu entre-temps, parce que son être intérieur est raccord avec ce qu'elle fait, pour le coup. Mais pas de penser par lui-même.


Oui, c'est un peu ce que certaines personnes reprochent à l'exécution du reylo dans le film où au final, Ben reste prisonnier de son côté obsessionnel où dès qu'une personne lui porte un minimum d'intérêt, il va foncer dessus et tout faire pour cette personne. Néanmoins, je ne pense pas que cela soit la lecture qu'il faille avoir in fine du final de TROS, je pense que JJ & cie voulaient juste montrer qu'il abandonnait le CO, le FO et son poste de Suprême Leader pour revenir du bon côté et son acte final désintéressé envers Rey en est l'aboutissement. Après je trouve effectivement que l'exécution n'est pas des meilleures, j'aurais aimé quelque chose d'un peu plus long et détaillé mais bon, ce n'est pas ce qui a été choisi.
Morito
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 507
Enregistré le: 14 Juin 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Ragouzi » Mar 07 Jan 2020 - 17:24   Sujet: Re: Parlons de la scène finale.

Mais bisou ou pas bisou, ça ne change rien au problème. Ce qui manque, dans ce cas, si l'évolution du personnage est qu'il pense par lui-même, c'est une scène où il a des remords. Que Rey lui rende quelque chose ou pas n'a aucune importance dans ce qu'il finit par faire...
Ragouzi
Jedi SWU
 
Messages: 85
Enregistré le: 23 Déc 2019
 

Messagepar PiccoloJr » Mar 07 Jan 2020 - 17:30   Sujet: Re: Parlons de la scène finale.

On revient au sujet.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Rock » Lun 27 Jan 2020 - 23:29   Sujet: Re: Episode IX : Parlons de la scène finale.

Suite d'un message sur le sujet : Les + et les - de la prélogie

DRIII a écrit:
Potous a écrit:Dans le même genre, pourquoi est-ce qu'elle veut absolument prendre le nom de Skywalker ? Elle n'a connu Luke seulement quelques jours et aux dernières nouvelles, Ben s’appelle Solo et Leïa qu'elle a connu beaucoup plus longtemps s’appelle Organa. La seule justification c'est que le film s'appelle The Rise of Skywalker, on que les fans ont l'habitude de parler de la saga Skywalker, mais in-universe ça n'a aucun sens.


Là dessus je suis d'accord.

Je ne suis pas vraiment d'accord. Oui Leia ne s'appelle pas Skywalker et Ben non plus, mais c'est la famille Slywalker. Avant de mourir, Yoda parle d'un autre Skywalker. Quand Palpatine lance Ben dans le puits, il dit "ainsi s’effondre le dernier Skywalker". Si ils ne sont pas appelés comme ça directement, c'est pour le suspense, mais ils sont les Skywalker.

De plus Rey a beaucoup d'admiration pour Luke dès le 7 (dans le 8 ça a baissé, mais revenu à la fin) et c'est lui qui lui a donné l'ultime leçon qui a fait d'elle ce qu'elle est à la fin. Leia, pendant un an c'était presque sa maman. Quand à Ben, disons simplement qu'elle ne manque pas de lien avec lui. Donc personnellement, je trouve ça pertinent.
Rock
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 460
Enregistré le: 25 Juil 2019
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Lun 27 Jan 2020 - 23:35   Sujet: Re: Episode IX : Parlons de la scène finale.

J'agrée aux propos de Rock
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Aragnis » Mar 28 Jan 2020 - 12:01   Sujet: Re: Episode IX : Parlons de la scène finale.

Rock a écrit:Leia, pendant un an c'était presque sa maman.

Je suis étonné de voir à quel moins beaucoup de gens semblent incapables de prendre conscience des ellipses du récit : ils voient Rey s'entraîner 2 minutes avec Leia et ils pensent que Rey a côtoyé Leia 2 minutes.

Leia et Luke auront été ce qu'il y a de plus proche de parents pour elle (et dès le 7 on voit qu'elle recherche ça). Donc qu'elle prenne le nom Skywalker fait complètement sens.
Aragnis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 344
Enregistré le: 11 Sep 2019
 

Messagepar Starling » Ven 31 Jan 2020 - 16:35   Sujet: Re: Episode IX : Parlons de la scène finale.

Un des acteurs incarnant un des chevaliers du Ren a déclaré qu'il a vu une version du film ou Ben ne sauve pas Rey et c'est ce dernier qui est sur Tatooine à la fin du film.

https://www.comicbookmovie.com/sci-fi/s ... ie-a172996
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1993
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar PiccoloJr » Ven 31 Jan 2020 - 16:51   Sujet: Re: Episode IX : Parlons de la scène finale.

C'est un mythomane, il s'est fait griller, il n'a pas joué dans TROS
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Dark Grymo » Ven 31 Jan 2020 - 16:58   Sujet: Re: Episode IX : Parlons de la scène finale.

SI je me dis que ça aurait tout à fait pu être possible que Ben survive et pas Rey. Après tout l'un comme l'autre sont des choix logiques et compréhensibles. Ben aurait pu survivre et vouloir rendre hommage à Rey tout au long de sa vie en faisant le bien.


Par contre "Ben Skywalker" là non c'est nul pour moi. Autant sur Rey je comprends tout à fait, elle qui cherche une figure parentale depuis le début, qui n'en a pas et les deux Skywalker ont été ce qui s'en rapproche le plus. Mais Ben ? Autant reprendre son vrai nom Solo, vu qu'il aimait son père au final, et sa mère encore plus.

Le plus gros problème qu'il avait, a été avec Luke..
Dark Grymo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 576
Enregistré le: 22 Déc 2014
 

Messagepar Lorenki » Ven 31 Jan 2020 - 17:06   Sujet: Re: Episode IX : Parlons de la scène finale.

Dark Grymo a écrit:SI je me dis que ça aurait tout à fait pu être possible que Ben survive et pas Rey. Après tout l'un comme l'autre sont des choix logiques et compréhensibles. Ben aurait pu survivre et vouloir rendre hommage à Rey tout au long de sa vie en faisant le bien.


Par contre "Ben Skywalker" là non c'est nul pour moi. Autant sur Rey je comprends tout à fait, elle qui cherche une figure parentale depuis le début, qui n'en a pas et les deux Skywalker ont été ce qui s'en rapproche le plus. Mais Ben ? Autant reprendre son vrai nom Solo, vu qu'il aimait son père au final, et sa mère encore plus.

Le plus gros problème qu'il avait été avec Luke..

Je ne pense pas que cette solution aurait été envisageable. Même si Ben Solo voulait faire le bien beaucoup de gens dans la Galaxie souhaiteraient qu'il paye pour ses crimes et le pourchassaient, de plus il a montré son visage pendant un petit temps avant de remettre le masque dans TROS donc impossible pour lui de passer inaperçu. Et puis ça ne fait pas très conclusion de la saga Skywalker si le dernier de cette lignée est en vie. A la limite que lui et Rey meurent ensembles aurait pu êre intéressant et ça aurait aussi définitivement clos le chapitre Palpatine également puisque sa descendante serait morte, mais Rey morte et Ben qui survit, ça ne passerait pas tellement comme fin auprès du public.
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar Dark Grymo » Ven 31 Jan 2020 - 17:14   Sujet: Re: Episode IX : Parlons de la scène finale.

Bah ils ont surtout annoncé la fin de la saga Skywalker en connaissant la fin de leur film.

Si Ben survivait ils n'aurait pas dit "ce film conclut la saga Skywalker" tout simplement. Ca aurait été pareil mais en laissant des possiblités derrière. Je dis pas que c'est mieux moi je suis très content de leur fin. Je dis juste que ça aurait été possible et même intéressant.

Des mecs qui ont fait le mal et qui contre le monde entier vont se battre pour se racheter ce serait pas la première fiction où ça arrive. Ca veut dire quoi alors, que dans SW on est condamné à avoir, chaque fois qu'un perso fait le mal, sa mort à la fin ? J'espère que non sinon les années qui arrivent vont être chiantes.

J'ai passé des années moi à me demander ce qu'aurait fait de sa vie Anakin s'il n'était pas mort à la fin du 6.

Ben aurait pu s'exiler. Vivre tranquille, seul et reclu sur Tatouine dans la ferme. Mais il aurait aussi pu fuir les nouvelles autorités et essayer de faire le bien dans l'anonymat. Et si suite il y avait eu, le voir devenir un héros.

Mais bon ce n'est pas ça et pas de soucis. Je dis juste que ce n'est pas parce qu'il a fait trop de mauvaise choses que ce n'est pas possible. A un moment il faudra le faire, on ne pourra pas toujours nous proposer "le méchant reviens du bon côté et meurt". Non, un perso qui doit vivre avec le poids de ses erreurs moi ça m'intéresse aussi.
Dark Grymo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 576
Enregistré le: 22 Déc 2014
 

Messagepar Lorenki » Ven 31 Jan 2020 - 17:35   Sujet: Re: Episode IX : Parlons de la scène finale.

Dark Grymo a écrit:Bah ils ont surtout annoncé la fin de la saga Skywalker en connaissant la fin de leur film.

Si Ben survivait ils n'aurait pas dit "ce film conclut la saga Skywalker" tout simplement. Ca aurait été pareil mais en laissant des possiblités derrière. Je dis pas que c'est mieux moi je suis très content de leur fin. Je dis juste que ça aurait été possible et même intéressant.

Des mecs qui ont fait le mal et qui contre le monde entier vont se battre pour se racheter ce serait pas la première fiction où ça arrive. Ca veut dire quoi alors, que dans SW on est condamné à avoir, chaque fois qu'un perso fait le mal, sa mort à la fin ? J'espère que non sinon les années qui arrivent vont être chiantes.

J'ai passé des années moi à me demander ce qu'aurait fait de sa vie Anakin s'il n'était pas mort à la fin du 6.

Ben aurait pu s'exiler. Vivre tranquille, seul et reclu sur Tatouine dans la ferme. Mais il aurait aussi pu fuir les nouvelles autorités et essayer de faire le bien dans l'anonymat. Et si suite il y avait eu, le voir devenir un héros.

Mais bon ce n'est pas ça et pas de soucis. Je dis juste que ce n'est pas parce qu'il a fait trop de mauvaise choses que ce n'est pas possible. A un moment il faudra le faire, on ne pourra pas toujours nous proposer "le méchant reviens du bon côté et meurt". Non, un perso qui doit vivre avec le poids de ses erreurs moi ça m'intéresse aussi.

Ah mais je suis d'accord, je ne suis pas contre la survie de Ben (ça serait très contradictoire avec le fait que je sois une Reylo ) mais Rey doit vivre aussi dans ce cas. Parce que ça donne une fin déprimante pour son personnage à elle du coup: elle aura vécu toute son enfance dans la misère et au moment où elle commence enfin à se trouver paf elle meurt. Pour un Disney ça la foutrait mal comme fin pour son héroïne. C'est vrai que j'aurais souhaité voir Ben en vie car la façon dont l'a joué Driver m'a vraiment donné envie d'en voir plus, j'ai adoré ce côté espiègle et très semblable à son père qu'il avait lorsqu'il court rejoindre Rey et qu'il confronte les Chevaliers de Ren et j'aurais vraiment souhaité avoir des lignes de dialogue qui ont clairmenet manqué. Mais d'un autre côté je comprends qu'ils l'aient fait mourir car en le gardant en vie, ils se seraient peut-être sentis obligés de poursuivre la saga Skywalker et à mon avis ils souhaitent vraiment pouvoir passer à autre chose. De plus je ne pense pas que Driver souhaite refaire un Star Wars, il est plus du genre à passer à autre chose et il a bien dit en interview que ce n'était pas dans les projets de rejouer Kylo Ren.
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar Dark Grymo » Ven 31 Jan 2020 - 17:43   Sujet: Re: Episode IX : Parlons de la scène finale.

Oui je suis d'accord, l'héroine de cette trilo, c'est Rey donc ça aurait été un peu triste. Il aurait manqué un accomplissement de cette pauvre fille qui a vécu seule tout sa vie.

Après si ils avaient survécu tous les deux, on aurait aussi dit que Disney n'a pas voulu tuer un des deux par peur de prendre une décision.


C'est pour ça aussi que je trouve la fin logique et bien comme ça. Pour moi, faire vivre Ben impliquait forcément une suite. Ne serait-ce que pour le voir évoluer après.

Pour les suites, les acteurs disent souvent qu'ils ne veulent plus après une trilo, puis le temps passe et ils y reviennent.

Même si dans le cas d'Adam Driver, une carrière très intéressante s'ouvre à lui là.

Au final c'est conclut, c'est très bien comme ça.
Dark Grymo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 576
Enregistré le: 22 Déc 2014
 

Messagepar Lorenki » Ven 31 Jan 2020 - 17:56   Sujet: Re: Episode IX : Parlons de la scène finale.

Mon seul regret est la façon dont il est mort. C'est tellement rapide qu'on a même pas le temps d'être triste pour lui vu qu'on enchaîne directement sur le plan suivant. Et je regrette qu'ils n'aient pas montré une sorte d'hommage pour lui de la part de Rey ni un FG, ça fait un peu comme s'ils en avaient plus rien à foutre de ce perso et c'est dommage, surtout que c'est lui qui en grande partie a porté la postlogie sur ses épaules. Mais le fait qu'il meure en donnant son énergie vitale à Rey est une mort très belle et intéressante sur le papier, et le petit instant de bonheur qu'il a juste avant de rejoindre la Force est très touchant.
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar Dark Grymo » Ven 31 Jan 2020 - 18:04   Sujet: Re: Episode IX : Parlons de la scène finale.

Oui je suis d'accord. Force ghost c'est compliqué par contre. A la fin pour moi c'était dur de dire qui devait apparaitre. Si tu mettais toute la famille Skywalker on aurait dit "qu'est-ce que fait Anakin là par rapport à Rey ?" qui se serait aussi demander qui est ce gars. Si tu mettais Ben et pas Anakin on aurait dit "ouais mais alors on met toute la famille sauf Anakin" qui est lui-même le point de départ de tout ça. Donc compliqué pour moi, leur choix est logique.

Et pourtant bon sang qu'est ce je voulais qu'Anakin apparaisse dans ce film et cette trilo, c'était indispensable pour moi, le fait qu'il n'y soit pas me désole.. Surtout que y a eu un moment parfait, quand Ben est revenu du bon côté qu'il regarde l'horizon, dans la salle j'étais là en train de dire "maintenant, Anakin, maintenant !" Et non c'était Han lool. Anakin en plus, de par ce qu'il a vécu aurait tellement pu avoir des mots impactant pour Ben qui lui vouait une admiration, mais une admiration totalement faussé. Son grand père n'aurait jamais voulu que son petit-fils admire ce qu'il a fait de pire.

Seule solution pour moi, c'était qu'à la fin on est vu Rey peut-être devant une tombe avec écrit "Ben Solo" peut-être à la ferme des Lars..
Dark Grymo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 576
Enregistré le: 22 Déc 2014
 

Messagepar Jim-my » Ven 31 Jan 2020 - 18:36   Sujet: Re: Episode IX : Parlons de la scène finale.

Ah non mais le vrai Anakin Skywalker n'aurait pas resté là s'en rien faire en voyant les crimes de Ben perpétré en sa mémoire. En plus de ça il cause la mort de Luke....Non clairement, Ben aurait du se faire ravager le train par Anakin :transpire:
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Laura Mars » Ven 31 Jan 2020 - 18:38   Sujet: Re: Episode IX : Parlons de la scène finale.

Il est courant dans le désert d'avoir des hallucinations, mirages.

La déshydratation favorise aussi les troubles anxieux, occulaires et auditifs. :oui:

Une jeune femme comme R-idl-EY, peut aussi souffrir de dépression et bouffées délirantes (crises d'autoritarisme notamment) avec réification de son environnement immédiat: "Je suis ... celle qui marche dans le ciel".

Ses crises temporo-mésiales (délires spatio-temporels avec apparition d'un double masculin perçu comme négatif) sont peut-être dues à une dégénérescence cérébrale impliquant une porte d’entrée pulmonaire (sables de Jakku ou autres déchets).


Abrams a ici magnifiquement dépeint la détresse de l'abandon affectif et les tentatives désespérées pour y remédier.
People who alter or destroy works of art and our cultural heritage for profit or as an exercice of power are barbarians
George Lucas (march 1988, Berne Convention)...
...1997 The altered Special Edition
Laura Mars
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 60
Enregistré le: 18 Déc 2019
 

Messagepar xmag » Ven 31 Jan 2020 - 19:23   Sujet: Re: Episode IX : Parlons de la scène finale.

Starling a écrit:Un des acteurs incarnant un des chevaliers du Ren a déclaré qu'il a vu une version du film ou Ben ne sauve pas Rey et c'est ce dernier qui est sur Tatooine à la fin du film.

https://www.comicbookmovie.com/sci-fi/s ... ie-a172996


Je crois qu'il y avait une autre fin. Après tout, Anthony Daniels, en avril, disait que le film avait une très bonne fin et en décembre, il déclarait sur la fin "After 40 years, this is it????" et il n'était pas content.

MAIS… je ne crois pas que cette fin ou Rey est morte et Ben Solo vivant est vraie. Jamais Disney n'aurait tué leur précieuse princesse.
xmag
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 465
Enregistré le: 21 Avr 2019
 

Messagepar Lorenki » Ven 31 Jan 2020 - 20:13   Sujet: Re: Episode IX : Parlons de la scène finale.

xmag a écrit:
Je crois qu'il y avait une autre fin. Après tout, Anthony Daniels, en avril, disait que le film avait une très bonne fin et en décembre, il déclarait sur la fin "After 40 years, this is it????" et il n'était pas content.

MAIS… je ne crois pas que cette fin ou Rey est morte et Ben Solo vivant est vraie. Jamais Disney n'aurait tué leur précieuse princesse.

Je ne pense pas qu'il y ait eu une autre fin pour Ben. Peut-être plus de dialogues dans sa dernière scène avec Rey c'est possible, mais ils n'ont jamais eu l'intention de le faire vivre à la fin. Même dans les scripts de Trevorrow il mourrait, et encore dans le premier il n'a même pas de rédemption. Il n'y a jamais eu de FG de Ben prévu non plus, donc à mon avis la mort du personnage c'est un truc prévu depuis longtemps.
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar xmag » Ven 31 Jan 2020 - 22:25   Sujet: Re: Episode IX : Parlons de la scène finale.

Abrams, Disney, LF, on a beau les critiquer mais ce ne sont quand même pas des incultes en ce qui concerne SW. Et le fait que Ben Solo soit le SEUL Skywalker Forceux à ne pas apparaitre en tant que Force Ghost est plus que louche. Et c'est aussi le seul dont le corps ait disparu (comme Yoda et Obi-Wan) à ne pas apparaitre comme un Force Ghost.

On ne me fera pas croire que personne, mais absolument personne à LF, n'a fait remarquer : "Huh, excusez-moi, mais si Ben Solo meurt, où est son Force Ghost? Parce que Obi-Wan, Yoda, Luke, Leia, leurs corps meurent/leurs corps disparaissent et ils apparaissent en tant que FG, et pas Ben Solo? Qu'est-ce qu'on va dire aux fans quand ils nous demanderont pourquoi? " (et non, le coup de "On voulait juste les jumeaux incestueux qui regardaient leur fille adoptive depuis l'au-delà pour la scène finale" n'est pas une réponse convaincante).

Avec des fans de SW qui décortiquent tout, les moindres détails, les moindres manoeuvres militaires/spatiales, les moindres vêtements des personnages ou leurs lightsabers, qui connaissent sur le bout des doigts tous les différents vaisseaux spatiaux des nombreuses civilisations extra-terrestres, des fans qui sont conditionnés depuis "Le Retour du Jedi" à voir les Forceux dont les corps disparaissent en mourant réapparaitre en tant que Force Ghost, Ben Solo qui meurt mais qui n'est pas un FG?

Non, c'est trop bizarre, trop ahurissant. Je veux bien croire qu'il y ait quelque chose de pourri au royaume de Disney/LF, mais là, on atteindrait quand même un niveau de bêtise rarement atteint pour tout un groupe de professionnels du cinéma, de la production et de SW.
xmag
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 465
Enregistré le: 21 Avr 2019
 

Messagepar Lorenki » Ven 31 Jan 2020 - 22:38   Sujet: Re: Episode IX : Parlons de la scène finale.

Si ça peut répondre à ta question, voici la réponse de Chris Terrio quand un journaliste dans une interview lui a demandé pourquoi Anakin et Ben n'apparaissaient pas en FG dans la scène finale: "We absolutely discussed who would be there at the end. It’s not as though those Force ghosts will never appear to Rey now that she really is the first of the new Jedi. I think she has all of those Jedi behind her. J.J. was pretty clear about the idea that he didn’t want to take away from the moment of Leia finally appearing as a Force ghost and the twins finally being together. This might be in the novelization, but we talked a lot about how Leia lost her home. Alderaan is gone. So, she could never take Luke to see where she grew up as a princess, but Luke could’ve taken Leia to see where he grew up as a farmer. But, the twins never got to Tatooine together (to visit Luke's childhood farm). So, the idea of seeing the twins together after the sabers are laid to rest felt like it was something that was very moving to me and J.J.

To circle back one of your earlier questions, besides the friends being together, I suppose our main goal of those first few weeks — because we were working largely with the Leia footage — was to fulfill the promise of “there is another” in this film. It has to put Leia into the Jedi pantheon. To do that without new footage of Leia was challenging, but that became the central story of Rey finishing the Jedi journey of Leia. That way, by the end of the film, Leia could join Luke as a Force Ghost and spiritually join her father and all the other Jedi. While you only see the twins in that moment, we thought that would give Leia more centrality, and you would really feel the strength of seeing Leia in the Jedi afterlife for the first time. Spiritually, it’s not a crazy idea that all the Jedi would be standing with them, but it might’ve been a bit of a visual shock to see all these new characters on Tatooine who weren’t part of the story of Leia, Luke and Rey. It’s a fair question from fans because it’s a question that we debated endlessly — about what the final shot of Force ghosts would be. We spent hours and hours talking about this and debating it, and we decided that the moment when the Jedi have to be there for Rey, when it dramatically counts, is when she hears their voices. So, seeing them all at the end would be a lovely grace note, but we thought that Rey seeing her two masters, two Skywalkers, was stronger. Rey was in the unique position of having been trained by two Skywalkers, which is what’s going on in the moment where she destroys the Emperor. It’s her, Luke and Leia standing together because she’s got the two Skywalker sabers in her hands."
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar Jim-my » Ven 31 Jan 2020 - 23:19   Sujet: Re: Episode IX : Parlons de la scène finale.

Ah ok, du coup c'est plus le sabre d'Anakin, mais de Luke maintenant.

Très bien.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Mazker » Sam 01 Fév 2020 - 9:21   Sujet: Re: Episode IX : Parlons de la scène finale.

xmag a écrit:Avec des fans de SW qui décortiquent tout, les moindres détails, les moindres manœuvres militaires/spatiales, les moindres vêtements des personnages ou leurs lightsabers, qui connaissent sur le bout des doigts tous les différents vaisseaux spatiaux des nombreuses civilisations extra-terrestres, des fans qui sont conditionnés depuis "Le Retour du Jedi" à voir les Forceux dont les corps disparaissent en mourant réapparaitre en tant que Force Ghost, Ben Solo qui meurt mais qui n'est pas un FG?


Il a été trop vilain pendant plus des 3/4 de la Postlo, alors il a été puni ! pas le droit de réapparaitre en Force Ghost ! na :D

Comme avec Rey, il est sensé former une Dyade, et qu'il donne sa vie pour la sauver, il "serait senser" vivre en elle :transpire: ( C est la seule explication possible pour moi, pour qu'il ne réapparaisse pas au côté de Luke et Leia - un peu tiré par les cheveux peut être ...?)
Mazker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 707
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Rhône Alpes
 

Messagepar vos661 » Sam 01 Fév 2020 - 13:09   Sujet: Re: Episode IX : Parlons de la scène finale.

xmag a écrit:Abrams, Disney, LF, on a beau les critiquer mais ce ne sont quand même pas des incultes en ce qui concerne SW. Et le fait que Ben Solo soit le SEUL Skywalker Forceux à ne pas apparaitre en tant que Force Ghost est plus que louche. Et c'est aussi le seul dont le corps ait disparu (comme Yoda et Obi-Wan) à ne pas apparaitre comme un Force Ghost.

On ne me fera pas croire que personne, mais absolument personne à LF, n'a fait remarquer : "Huh, excusez-moi, mais si Ben Solo meurt, où est son Force Ghost? Parce que Obi-Wan, Yoda, Luke, Leia, leurs corps meurent/leurs corps disparaissent et ils apparaissent en tant que FG, et pas Ben Solo? Qu'est-ce qu'on va dire aux fans quand ils nous demanderont pourquoi? " (et non, le coup de "On voulait juste les jumeaux incestueux qui regardaient leur fille adoptive depuis l'au-delà pour la scène finale" n'est pas une réponse convaincante).

Avec des fans de SW qui décortiquent tout, les moindres détails, les moindres manoeuvres militaires/spatiales, les moindres vêtements des personnages ou leurs lightsabers, qui connaissent sur le bout des doigts tous les différents vaisseaux spatiaux des nombreuses civilisations extra-terrestres, des fans qui sont conditionnés depuis "Le Retour du Jedi" à voir les Forceux dont les corps disparaissent en mourant réapparaitre en tant que Force Ghost, Ben Solo qui meurt mais qui n'est pas un FG?

Non, c'est trop bizarre, trop ahurissant. Je veux bien croire qu'il y ait quelque chose de pourri au royaume de Disney/LF, mais là, on atteindrait quand même un niveau de bêtise rarement atteint pour tout un groupe de professionnels du cinéma, de la production et de SW.


C'est pas la première fois dans l'univers SW qu'un corps disparaît et qu'on ne le revoit pas en Force Ghost. C'est déjà arrivé plusieurs fois dans l'UEL. Mais dans les films, c'est une première oui.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar xmag » Sam 01 Fév 2020 - 20:12   Sujet: Re: Episode IX : Parlons de la scène finale.

Mazker a écrit:
xmag a écrit:Avec des fans de SW qui décortiquent tout, les moindres détails, les moindres manœuvres militaires/spatiales, les moindres vêtements des personnages ou leurs lightsabers, qui connaissent sur le bout des doigts tous les différents vaisseaux spatiaux des nombreuses civilisations extra-terrestres, des fans qui sont conditionnés depuis "Le Retour du Jedi" à voir les Forceux dont les corps disparaissent en mourant réapparaitre en tant que Force Ghost, Ben Solo qui meurt mais qui n'est pas un FG?


Il a été trop vilain pendant plus des 3/4 de la Postlo, alors il a été puni ! pas le droit de réapparaitre en Force Ghost ! na :D

Comme avec Rey, il est sensé former une Dyade, et qu'il donne sa vie pour la sauver, il "serait senser" vivre en elle :transpire: ( C est la seule explication possible pour moi, pour qu'il ne réapparaisse pas au côté de Luke et Leia - un peu tiré par les cheveux peut être ...?)


Il lui a donné sa force vitale, pas son âme. D'ailleurs, il ne meurt pas tout de suite, il se passe bien une bonne minute ou il est tout ce qu'il y a de plus souriant, heureux, normal. Donc si il s'était "transféré" en Rey, une fois le deal conclu, il aurait dû disparaitre tout de suite. Mais non, Rey s'est réveillée, elle l'a regardé, lui a souri, l'a embrassé, il sourit puis pouf, plus personne.
xmag
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 465
Enregistré le: 21 Avr 2019
 

Messagepar Lorenki » Sam 01 Fév 2020 - 20:15   Sujet: Re: Episode IX : Parlons de la scène finale.

xmag a écrit:
Il lui a donné sa force vitale, pas son âme. D'ailleurs, il ne meurt pas tout de suite, il se passe bien une bonne minute ou il est tout ce qu'il y a de plus souriant, heureux, normal. Donc si il s'était "transféré" en Rey, une fois le deal conclu, il aurait dû disparaitre tout de suite. Mais non, Rey s'est réveillée, elle l'a regardé, lui a souri, l'a embrassé, il sourit puis pouf, plus personne.

Si ça se trouve il est mort juste parce qu'elle puait de la gueule. :transpire:
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar Laura Mars » Sam 01 Fév 2020 - 20:15   Sujet: Re: Episode IX : Parlons de la scène finale.

La dame âgée à la fin ne serait-elle pas Camie ? :perplexe:
People who alter or destroy works of art and our cultural heritage for profit or as an exercice of power are barbarians
George Lucas (march 1988, Berne Convention)...
...1997 The altered Special Edition
Laura Mars
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 60
Enregistré le: 18 Déc 2019
 

Messagepar vos661 » Sam 01 Fév 2020 - 21:02   Sujet: Re: Episode IX : Parlons de la scène finale.

Laura Mars a écrit:La dame âgée à la fin ne serait-elle pas Camie ? :perplexe:


Camie aurait 54 ans, comme Luke, pas 85.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar miss-phoenix » Sam 01 Fév 2020 - 21:18   Sujet: Re: Episode IX : Parlons de la scène finale.

Lorenki a écrit:
xmag a écrit:
Il lui a donné sa force vitale, pas son âme. D'ailleurs, il ne meurt pas tout de suite, il se passe bien une bonne minute ou il est tout ce qu'il y a de plus souriant, heureux, normal. Donc si il s'était "transféré" en Rey, une fois le deal conclu, il aurait dû disparaitre tout de suite. Mais non, Rey s'est réveillée, elle l'a regardé, lui a souri, l'a embrassé, il sourit puis pouf, plus personne.

Si ça se trouve il est mort juste parce qu'elle puait de la gueule. :transpire:


J'avoue que l'idée m'a aussi traversé l'esprit ! Surtout que, bon, quand on est mort, très vite, on ne sent plus très bon ! :D

Après, Rey est mourante, quasiment morte après sa victoire sur l'Empereur, pourtant, elle ne s'effondre pas non plus tout de suite. Je pense que Ben a quand même transmis quelque chose à Rey avant de mourir, qu'il n'y a pas qu'une guérison.
"How can I trust you when no one tells me the truth?!" Lyra, His Dark Materials
miss-phoenix
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Enregistré le: 27 Déc 2017
Localisation: Contemplating a binary sunset with peace and purpose.
 

Messagepar Laura Mars » Sam 01 Fév 2020 - 21:26   Sujet: Re: Episode IX : Parlons de la scène finale.

vos661 a écrit:
Laura Mars a écrit:La dame âgée à la fin ne serait-elle pas Camie ? :perplexe:


Camie aurait 54 ans, comme Luke, pas 85.


Ah, d'accord, autant pour moi. Merci pour la précision !
People who alter or destroy works of art and our cultural heritage for profit or as an exercice of power are barbarians
George Lucas (march 1988, Berne Convention)...
...1997 The altered Special Edition
Laura Mars
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 60
Enregistré le: 18 Déc 2019
 

Messagepar xmag » Dim 02 Fév 2020 - 17:11   Sujet: Re: Episode IX : Parlons de la scène finale.


Après, Rey est mourante, quasiment morte après sa victoire sur l'Empereur, pourtant, elle ne s'effondre pas non plus tout de suite. Je pense que Ben a quand même transmis quelque chose à Rey avant de mourir, qu'il n'y a pas qu'une guérison.


Pour moi, c'est plus le concept de force vitale que d'âme, là. En plus, ça me rappelle furieusement grand-maman. Je veux dire, Padmé est presque assassinée par Anakin, elle est emmenée pour être soignée par Obi-Wan, soi-disant rien ne cloche médicalement et pourtant, elle meurt après avoir accouché.

Les fans se sont souvent moquée de Padmé qui mourait d'un cœur brisé. Mais en ce qui me concerne, j'ai toujours vu sa mort sous l'angle que Anakin n'avait pas seulement force choked Padmé, il l'avait privée d'une bonne partie de sa force vitale. Et ce qui lui restait de force vitale, elle l'a conservée pour ses bébés, ils sont nés en avance, dans le drame, mais en bonne santé. Grâce au sacrifice de Padmé.

J'ai l'impression que c'est pareil pour Ben Solo. Il sacrifie sa force vitale pour la donner à Rey.

Après, qu'il soit le seul Skywalker à ne pas apparaitre en tant que Force Ghost est une aberration. Et l'explication fanfictionesque d'Abrams et Terrio n'a aucun sens. Jamais Kennedy n'aurait validé ça.

Remarquez, MacGregor a menti pendant 4 ou 5 ans à propos d'un projet Obi-Wan. Peut-être que cette fin bizarre pour Ben Solo, qui n'est pas un FG, va dans le même sens mais on n'en apprendra pas plus avait 5 ans? Et donc que c'est pour ça que Abrams n'a pas écrit l'inclusion de BS en FG à la fin?

Qu'est-ce qui arrive à un forceux qui meurt du CL en se sacrifiant, en sauvant la vie d'une autre forceux, sur une planète Sith liée au WBW? C'est exploré dans le canon, genre des comics ou romans?
xmag
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 465
Enregistré le: 21 Avr 2019
 

Messagepar miss-phoenix » Dim 02 Fév 2020 - 17:43   Sujet: Re: Episode IX : Parlons de la scène finale.

xmag a écrit:

Après, Rey est mourante, quasiment morte après sa victoire sur l'Empereur, pourtant, elle ne s'effondre pas non plus tout de suite. Je pense que Ben a quand même transmis quelque chose à Rey avant de mourir, qu'il n'y a pas qu'une guérison.


Pour moi, c'est plus le concept de force vitale que d'âme, là. En plus, ça me rappelle furieusement grand-maman. Je veux dire, Padmé est presque assassinée par Anakin, elle est emmenée pour être soignée par Obi-Wan, soi-disant rien ne cloche médicalement et pourtant, elle meurt après avoir accouché.

Les fans se sont souvent moquée de Padmé qui mourait d'un cœur brisé. Mais en ce qui me concerne, j'ai toujours vu sa mort sous l'angle que Anakin n'avait pas seulement force choked Padmé, il l'avait privée d'une bonne partie de sa force vitale. Et ce qui lui restait de force vitale, elle l'a conservée pour ses bébés, ils sont nés en avance, dans le drame, mais en bonne santé. Grâce au sacrifice de Padmé.

J'ai l'impression que c'est pareil pour Ben Solo. Il sacrifie sa force vitale pour la donner à Rey.


Oui, en effet, il a transmis sa force vitale et c'est le principe même de la guérison par la Force. En bonne santé, Ben aurait probablement survécu ou peut-être y a-t-il aussi l'idée que pour sauver de la mort quelqu'un, un Jedi doit donner sa vie littéralement.

J'aime bien ta théorie sur Padmé, ça lui redore le blason, l'idée qu'elle donne sa vie pour ses enfants. Sauf que, ce n'est jamais explicité dans aucun des films (personne ne vampirise personne avant le IX). De plus, Lucas, à l'époque, avait dit que pour Padmé, dire "J'aime Anakin" c'était la même chose que "Je suis vivante". Lucas a une étrange conception de l'histoire d'amour du point de vue des femmes (à mille lieues de l'OT :roll: ).

Et on ne sait pas trop à quel stade de la grossesse se trouve Padmé, il lui reste peut-être à peine une ou deux semaines.

Après, qu'il soit le seul Skywalker à ne pas apparaitre en tant que Force Ghost est une aberration. Et l'explication fanfictionesque d'Abrams et Terrio n'a aucun sens. Jamais Kennedy n'aurait validé ça.

Remarquez, MacGregor a menti pendant 4 ou 5 ans à propos d'un projet Obi-Wan. Peut-être que cette fin bizarre pour Ben Solo, qui n'est pas un FG, va dans le même sens mais on n'en apprendra pas plus avait 5 ans? Et donc que c'est pour ça que Abrams n'a pas écrit l'inclusion de BS en FG à la fin?


Je n'en suis pas non plus totalement satisfaite (j'avoue que ça me brise le cœur de penser que la dernière image de Ben soit celle de son corps inanimé qui disparaît) mais je comprends le choix de JJA et Terrio. Ils voulaient terminer la trilogie et la saga sur les jumeaux Skywalker. De plus, Ben n'est pas le seul Skywalker à ne pas apparaître. Où est Anakin ? On n'entendra que sa voix dans le film.

Et puis, comme je l'ai dit plus haut, j'interprète l'enterrement des deux sabres comme également une union entre Ben et Rey car ils ont aussi été utilisés par eux deux. Et le nouveau sabre de Rey étant la dernière couleur primaire, on garde cette idée d'union (bleu et rouge, le jaune vient compléter) ainsi qu'un regard tourné vers l'avenir (nouvelle couleur).
"How can I trust you when no one tells me the truth?!" Lyra, His Dark Materials
miss-phoenix
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Enregistré le: 27 Déc 2017
Localisation: Contemplating a binary sunset with peace and purpose.
 

Messagepar Lorenki » Dim 02 Fév 2020 - 18:00   Sujet: Re: Episode IX : Parlons de la scène finale.

Mais même si Anakin n'apparaît pas en FG dans TROS, au moins il est déjà apparu dans ROTJ et a eu droit à un hommage de la part de son fils. Je ne souhaitais pas voir Ben apparaître avec Leïa et Luke (bonjour la tension avec Luke :transpire: ) mais qu'il ait une sorte d'hommage à lui seul. (Parce que bon le coup des deux sabres qui symbolisent leur union ça reste très subjectif) J'avoue ne pas avoir compris la décision d'Abrams et CT sur ce coup-là, c'est le dernier Skywalker qui vient de s'éteindre et l'un des personnages les plus importants de la postlogie, c'est pas rien quand même, pourquoi expédier sa mort comme celle d'un vulgaire personnage secondaire sans qu'il y ait une once d'émotion?
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar Alionouchka » Dim 02 Fév 2020 - 19:39   Sujet: Re: Episode IX : Parlons de la scène finale.

+ 1

Ce n'est clairement pas la faille scénaristique la plus importante à l'échelle du film mais c'est assurément la plus déprimante et je dirais presque la plus incompréhensible...

Sinon pour les nuls en anglais comme moi quelqu'un pourrait me résumer l'essentiel de ce que dit Terrio ? (Je vous rassure, oui j'ai honte de demander ça)
Alionouchka
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 29 Jan 2020
 

Messagepar Luigi2904 » Dim 02 Fév 2020 - 19:44   Sujet: Re: Episode IX : Parlons de la scène finale.

vos661 a écrit:
Laura Mars a écrit:La dame âgée à la fin ne serait-elle pas Camie ? :perplexe:


Camie aurait 54 ans, comme Luke, pas 85.


Obi-Wan avait 57 ans dans ANH ! :x
Do you know a Smoke ?
Luigi2904
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 659
Enregistré le: 06 Mar 2016
 

Messagepar xmag » Dim 02 Fév 2020 - 20:47   Sujet: Re: Episode IX : Parlons de la scène finale.

Alionouchka a écrit:+ 1

Ce n'est clairement pas la faille scénaristique la plus importante à l'échelle du film mais c'est assurément la plus déprimante et je dirais presque la plus incompréhensible...

Sinon pour les nuls en anglais comme moi quelqu'un pourrait me résumer l'essentiel de ce que dit Terrio ? (Je vous rassure, oui j'ai honte de demander ça)


"We absolutely discussed who would be there at the end. It’s not as though those Force ghosts will never appear to Rey now that she really is the first of the new Jedi. I think she has all of those Jedi behind her. J.J. was pretty clear about the idea that he didn’t want to take away from the moment of Leia finally appearing as a Force ghost and the twins finally being together. This might be in the novelization, but we talked a lot about how Leia lost her home. Alderaan is gone. So, she could never take Luke to see where she grew up as a princess, but Luke could’ve taken Leia to see where he grew up as a farmer. But, the twins never got to Tatooine together (to visit Luke's childhood farm). So, the idea of seeing the twins together after the sabers are laid to rest felt like it was something that was very moving to me and J.J."

***

Aors, grosso modo:


Alors, Terrio et Abrams ont discuté de la scène finale avec les FG qui devaient apparaitre à Rey. Abrams voulaient que les jumeaux soient enfin ensemble et vu que Leia avait perdu sa maison et sa planète avec Alderaan alors Tatooine a été choisi et c’était émouvant pour Abrams et Terrio.

Mon sentiment : on dirait un duo de Luke et Leia shippers, qui ont éliminé le mari et l’enfant de Leia de l’équation et qui ont pensé à eux, qu'ils ont choisi ce qui était émouvant pour eux. Et tant pis si Luke voulait fuir Tatooine à tout prix, là ou son père est né esclave, sa grand-mère torturée et assassinée là, tout comme son oncle et sa tante. Et que à notre connaissance, Leia n'a pas vraiment de bons souvenirs de Tatooine.


"It’s a fair question from fans because it’s a question that we debated endlessly — about what the final shot of Force ghosts would be. We spent hours and hours talking about this and debating it, and we decided that the moment when the Jedi have to be there for Rey, when it dramatically counts, is when she hears their voices. So, seeing them all at the end would be a lovely grace note, but we thought that Rey seeing her two masters, two Skywalkers, was stronger. Rey was in the unique position of having been trained by two Skywalkers, which is what’s going on in the moment where she destroys the Emperor. It’s her, Luke and Leia standing together because she’s got the two Skywalker sabers in her hands."



Abrams et Terrio en ont parlé pendant des heures. Rey était dans la position unique d’avoir été entrainée par deux Skywalkers . A la fin, c’est Rey, Luke et Leia parce qu’elle enterre les deux sabres de Luke et Leia.

Mon avis : Luke n’a pas entrainé Rey. Une leçon dans TLJ ne fait pas de lui le maitre de Rey. Quant aux sabres, l’un était celui d’Anakin, l’autre celui de Leia.


Ce que je ressens de cette interview, c’est que la fin Rey Sky, avec les lightsabers, semble avoir été concoctée longtemps à l’avance et que personne n’a voulu changer cette fin, même si elle ne correspondait plus aux attentes et des persos, et des fans. Aussi, que Terrio et Abrams dégagent une vibe de Luke-Leia shippers. Ce qui explique le côté couple qui regarde avec attendrissement leur fille adoptive à la fin, et que tous les autres persos ont été virés de la photo de famille. Après tout, c’est le lightsaber d’Anakin qu’elle enterre, pourquoi il n’est pas là alors ?


A moins que… Anakin haissait le sable, je vous laisse imaginer le fou rire des fans si Anakin était présent, souriant quand une des ses phrases les plus mémorables était : « I hate sand, it’s rough and gets everywhere ».

Ouch. Ca n’aurait pas été crédible. Anakin aurait plus été capable de piquer une crise de nerfs, même en tant que FG, si il avait vu enterrer son lightsaber sur une planète qu’il détestait et dans du sable, par-dessus le marché.
xmag
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 465
Enregistré le: 21 Avr 2019
 

Messagepar Jim-my » Dim 02 Fév 2020 - 20:58   Sujet: Re: Episode IX : Parlons de la scène finale.

Je pense qu'Anakin est avec Obi-Wan, très loin de là a ce moment, en train de rattrapé le temps perdu. :transpire:
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations