Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Episode IX : les intrigues rejetées des anciens scénaristes

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar DarkNeo » Dim 26 Jan 2020 - 2:09   Sujet: Re: Episode IX : les intrigues rejetées des anciens scénaris

On peut très bien détester Jurassic World et aimer la Postlogie.
Dans les faits, Jurassic World, c'est pareil que la Postlogie : on joue sur la Nostalgie de façon plus ou moins convaincantes.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Neow » Dim 26 Jan 2020 - 10:11   Sujet: Re: Episode IX : les intrigues rejetées des anciens scénaris

C'est bien le seul point commun entre les deux. D'un côté on a quand même des histoires de dinosaures qui bouffent des gens parce que quelqu'un a voulu faire du pognon, de l'autre... Star Wars quoi. Juste rien à voir. Il y a 1138 choses qui peuvent faire que tu aimes l'un et pas l'autre, indépendamment de la qualité même des films. :neutre:
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Corleone » Dim 26 Jan 2020 - 12:16   Sujet: Re: Episode IX : les intrigues rejetées des anciens scénaris

C'est un peu hypocrite de reprocher à une saga et pas à l'autre d'user du même artifice selon moi...
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1124
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar DRIII » Dim 26 Jan 2020 - 12:41   Sujet: Re: Episode IX : les intrigues rejetées des anciens scénaris

vos661 a écrit:Exactement. Comment on peut chier sur Jurassic World et en même temps encenser la postlogie, c'est vraiment n'importe quoi...


Parce que Jurassic World, c'est juste une histoire de grosses bêtes insatiables qui croquent les gens les uns après les autres sans raison apparente. C'est un scénario de série Z, bien emballé par une production de qualité.
DRIII

 
 

Messagepar Adanedhel » Dim 26 Jan 2020 - 23:24   Sujet: Re: Episode IX : les intrigues rejetées des anciens scénaris

En plus, si le premier arrivait à sortir un baratin génétique qui passait dans les années 90, Jurassic World sort des artifices qui peuvent être invalidés par le programme de SVT de seconde :lol: (genre "oh non on voulait lui mettre de l'ADN de seiche pour qu'il résiste au soleil mais on a du couper trop large et lui donner aussi les gênes du camouflage", et ben pour citer Han Solo c'est pas comme ça qu'elle marche la génétique :paf: ).
Alors que ça aurait complètement pu être l'occasion de donner un nouveau souffle visuel aux dinosaures avec les dernières connaissances acquises, leur donner des plumes, ce genre de choses…
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3071
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Luckas62 » Lun 27 Jan 2020 - 0:12   Sujet: Re: Episode IX : les intrigues rejetées des anciens scénaris

La saga Jurassic Park n'est pas un documentaire de National Geographic, cela fait depuis bien longtemps que la saga n'est pas raccord avec l'actualité de la paléontologie. Il s'agit d'une fiction d'autant plus, il n'est pas possible de créer des dinosaures avec cette technique donc je ne vois pas trop le probleme que pose l'hybride avec la génétique de ce point de vue.
Pour éviter le HS, il y a un topic dedié à cette saga juste là :wink: : a-part-star-wars-f38/jurassic-park-t8635.html
BONJOUR! (Je cherchais une signature au minimum originale ne me frappez pas)
Luckas62
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 407
Enregistré le: 29 Juil 2015
 

Messagepar PiccoloJr » Sam 08 Fév 2020 - 17:58   Sujet: Re: Episode IX : les intrigues rejetées des anciens scénaris

Ca y est, le premier script de Trevorrow et Connolly est en ligne, en entier :

https://twitter.com/Benredemption/statu ... 5533209600

On me l'avait déjà envoyé depuis quelques temps, et je le trouve plutôt bon dans l'ensemble. C'est bien structuré et il y a plein d'idées intéressantes. Mais c'est tout de même faible pour une conclusion de la saga. Après c'était juste un brouillon, il faudrait voir ce que donne la dernière version.

La romance entre Poe et Rey fonctionne assez bien dans le script. En fait Rey se force à ne pas céder à ses sentiments pour Poe par respect pour les règles Jedi de non-attachement

(Sinon la mort de TOR Valum est ridicule, il a à peine enseigné sa technique à Kylo que celui-ci la retourne contre lui et le tue)
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Sergorn » Sam 08 Fév 2020 - 18:57   Sujet: Re: Episode IX : les intrigues rejetées des anciens scénaris

J'avais vu quelques pages leakés et j'ai trouvé ça très mauvais mais je voulais justement pouvoir juger dans le contexte donc je vais lire ça trankilou.

Tant qu'on y est j'aimerais bien que le dernier jet leak également mais j'ai l'impression qu'il a beaucoup moins circulé

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DRIII » Sam 08 Fév 2020 - 19:00   Sujet: Re: Episode IX : les intrigues rejetées des anciens scénaris

L'intro est vraiment sympa. On a le côté "bande" avec Poe, Finn, Rey, Rose et BB-8. C'est dans l'esprit du début de ROTJ chez Jabba, sans être un copier/coller. On voit la Résistance et "la dernière Jedi" en "champions" du peuple, des opprimés, qui inspirent... tout ce que j'aurais aimé voir dans TROS.

Détail intéressant, ce script est daté du 16 décembre 2016. Donc dix jours avant la mort de Carrie Fisher.
DRIII

 
 

Messagepar vos661 » Sam 08 Fév 2020 - 21:26   Sujet: Re: Episode IX : les intrigues rejetées des anciens scénaris

Ce qui est le plus rageant, c'est qu'on aurait pu voir Kuat, Coruscant ou encore Bonadan dans le film. Et au final, on se retrouve une nouvelle fois avec 100% de nouvelles planètes sans aucune histoire et background (à part Exegol).
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Alionouchka » Dim 09 Fév 2020 - 0:43   Sujet: Re: Episode IX : les intrigues rejetées des anciens scénaris

La romance entre Poe et Rey fonctionne assez bien dans le script.


C'est totalement anecdotique mais cela aurait donné du grain à moudre à la team "Rey est une Mary-Sue". Parce que si tous les personnages masculins se mettent à avoir un intérêt amoureux pour elle. Aïe, aïe, aïe !
Alionouchka
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 29 Jan 2020
 

Messagepar PiccoloJr » Dim 09 Fév 2020 - 1:25   Sujet: Re: Episode IX : les intrigues rejetées des anciens scénaris

A ce propos l'aspect romantique de la relation Rey-Kylo est presque inexistant dans ce script de Trevorrow. Elle cherche juste à le ramener du côté lumineux mais il n'y a rien de plus. Je trouve leur relation plus interessante dans TROS, et c'est plus raccord avec TLJ

Sinon la relation Rey-Poe est sympa mais dans le dernier acte du script ils sont séparés, donc finalement ça ne mène à rien d'important
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Indiana Solo » Dim 09 Fév 2020 - 1:28   Sujet: Re: Episode IX : les intrigues rejetées des anciens scénaris

J'en suis à la moitié dans ma lecture et franchement... Je suis étonné par la qualité du scénario. Jusque là, je me disais quand même que Trevorrow avait dû merdé dans son écriture pour qu'on lui ait montré la porte. Or, à la lecture de ce scénar, même si je ne le trouve pas meilleur que ce qu'on a eu au final, je ne comprends pas le limogeage du réal. Il y a plein d'idées intéressantes et c'est très bien rythmé.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar miss-phoenix » Dim 09 Fév 2020 - 8:19   Sujet: Re: Episode IX : les intrigues rejetées des anciens scénaris

Indiana Solo a écrit:J'en suis à la moitié dans ma lecture et franchement... Je suis étonné par la qualité du scénario. Jusque là, je me disais quand même que Trevorrow avait dû merdé dans son écriture pour qu'on lui ait montré la porte. Or, à la lecture de ce scénar, même si je ne le trouve pas meilleur que ce qu'on a eu au final, je ne comprends pas le limogeage du réal. Il y a plein d'idées intéressantes et c'est très bien rythmé.


Le scénario de Trevorrow n'était pas forcément mauvais en tant que tel (sauf si Monsieur l'a trafiqué avant de le mettre sur Internet ! :diable: ). Mais, comme souligné, il semble qu'il ait complètement ignoré la relation amoureuse entre Rey et Kylo alors qu'elle était présente dès le quasi-départ (on pouvait encore avoir des doutes dans TFA mais TLJ l'a effacé).

Honnêtement, je m'interroge sur comment tout ça fonctionne. Pour moi, il serait logique que Disney ait donné des directions globales sur l'histoire (relation Rey-Kylo, peut-être retour de l'Empereur ou en tous cas grand méchant) et que Trevorrow, ayant décidé de sciemment les ignorer se soit fait viré pour cela. Ce serait illogique, irresponsable et une vraie perte de temps si Disney avait simplement dit : "Tiens, tu lis le scénario de TFA et TLJ et tu nous ponds une suite. A dans 2 mois !" Et deux mois plus tard, "Nope, on n'est pas d'accord, recommence, nous on voulait un Reylo."

Après, il est clair que Trevorrow n'est pas vraiment un fin observateur pour ignorer la relation entre les antagonistes.
"How can I trust you when no one tells me the truth?!" Lyra, His Dark Materials
miss-phoenix
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Enregistré le: 27 Déc 2017
Localisation: Contemplating a binary sunset with peace and purpose.
 

Messagepar Alionouchka » Dim 09 Fév 2020 - 8:30   Sujet: Re: Episode IX : les intrigues rejetées des anciens scénaris

l'aspect romantique de la relation Rey-Kylo est presque inexistant dans ce script de Trevorrow


Oui c'est ce que j'avais cru comprendre en lisant le résumé.

Sinon la relation Rey-Poe est sympa mais dans le dernier acte du script ils sont séparés, donc finalement ça ne mène à rien d'important


Oui donc finalement cela aurait donné en gros :
VII : Finn est intéressé / attiré par Rey mais cela n'aboutit à rien
VIII : Kylo Ren est intéressé / attiré par Rey mais cela n'aboutit à rien
IX : Poe est intéressé / attiré par Rey mais cela n'aboutit à rien
Et je me disais juste que faire entrer un 3e larron dans l'équation, ça faisait un peu too much. Mais bon je l'avoue à la base ma remarque était surtout une vanne (honte à moi et pardon).

Or, à la lecture de ce scénar, même si je ne le trouve pas meilleur que ce qu'on a eu au final, je ne comprends pas le limogeage du réal. Il y a plein d'idées intéressantes et c'est très bien rythmé.


J'ai failli dire, spontanément et en toute bonne foi, que ce qui compte, ce n'est pas seulement la qualité intrinsèque du script mais plutôt la cohérence avec le reste de ce qui a été écrit. Puis j'ai repensé à la cohérence de la postlogie et je me suis rendu compte que ma phrase aurait été ni plus ni moins qu'un énorme troll. :D

Plus sérieusement, je trouve dément qu'on en vienne à envisager des histoires aussi différentes à partir du même point. Ce manque de projet global en amont est incompréhensible à mes yeux, surtout quand on met en perspective à la fois le budget monumental alloué à ces films et les attentes importantes du public. On pourra m'objecter que dans la TO, il y avait des incohérences entre le IV d'une part et les V et VI d'autre part mais c'est parce que le IV devait pouvoir être conçu comme un one shot. On pourra aussi me dire que dans la prélogie, il est plus facile d'aller d'un point A à un point B quand on sait dejà quel est le point B. Ou alors on ne m'objectera rien du tout parce que j'enfonce des portes ouvertes.
Mais ce que j'aimerais savoir c'est si ce manque de projection est dû une forme d'amateurisme (ce qui serait proprement sidérant) ou si c'est un mode de production 2.0 dans lequel, le choix est fait sciemment de se baser sur les différents retours médiatiques pour concevoir la progression de l'oeuvre (ce qui serait quand même d'une putasserie sans nom et puis triste aussi).
Alionouchka
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 29 Jan 2020
 

Messagepar DarkNeo » Dim 09 Fév 2020 - 10:13   Sujet: Re: Episode IX : les intrigues rejetées des anciens scénaris

Si Trevorrow n'a pas fait aboutir la relation entre Rey et Kylo/Ben, c'est normal qu'on lui ai demandé de partir. C'est quand même assez visible depuis TLJ qu'il se passe un truc entre les deux.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar vos661 » Dim 09 Fév 2020 - 10:51   Sujet: Re: Episode IX : les intrigues rejetées des anciens scénaris

L'aspect Reylo est un truc ajouté à la dernière minute dans TROS, c'était pas prévu depuis le début, loin de là. Ils ont ajouté un bisou à la dernière minute pour faire plaisir aux Reylos sur Twitter parce que c'était la seule commu qui les soutenait encore, mais manque de pot ça a pas marché.
Donc non il n'a pas été viré pour ça.
Jusqu'à novembre dernier, y avait pas de bisou et Rey finissait le film main dans la main avec Finn :neutre:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar miss-phoenix » Dim 09 Fév 2020 - 11:02   Sujet: Re: Episode IX : les intrigues rejetées des anciens scénaris

vos661 a écrit:L'aspect Reylo est un truc ajouté à la dernière minute dans TROS, c'était pas prévu depuis le début, loin de là. Ils ont ajouté un bisou à la dernière minute pour faire plaisir aux Reylos sur Twitter parce que c'était la seule commu qui les soutenait encore, mais manque de pot ça a pas marché.
Donc non il n'a pas été viré pour ça.
Jusqu'à novembre dernier, y avait pas de bisou et Rey finissait le film main dans la main avec Finn :neutre:


Eh ben, on a eu de la chance ! Novembre dernier, tu veux dire novembre 2019 ? Ils auraient donc retourné la moitié du film en... deux semaines ?! :shock:

Quant à Finn-Rey, il y a un lien parce qu'en gros, il est le premier mec sympa qu'elle rencontre et en effet, il est bien attiré par elle mais l'idée du Reylo c'est qu'on a une association qui se base sur un pied d'égalité. Tous deux sont très puissants dans la Force et ensemble, ils font des étincelles. Bref, ils sont à la hauteur l'un de l'autre ce qui n'est pas le cas entre Finn et Rey qui est plutôt un amour fraternel (d'ailleurs, dans la plupart des scènes, elle le domine, c'est lui qui la suit).
"How can I trust you when no one tells me the truth?!" Lyra, His Dark Materials
miss-phoenix
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Enregistré le: 27 Déc 2017
Localisation: Contemplating a binary sunset with peace and purpose.
 

Messagepar DRIII » Dim 09 Fév 2020 - 11:12   Sujet: Re: Episode IX : les intrigues rejetées des anciens scénaris

Ce scénario était un premier draft (décembre 2016), écrit donc un an avant la sortie de TLJ. Il aurait pu encore être affiné, amélioré. L'idée d'une romance avec Poe n'était pas inintéressante. Il y avait peut-être matière à créer un triangle à la Mina-Jonathan-Dracula ou à la Christine-Raoul-Erik (Fantôme de l'Opéra). Ça aurait pu aboutir à du Reylo, mais du Reylo complexifié, avec peut-être un peu plus d'enjeu qu'il n'y en a dans TROS.

Je n'ai pas encore fini la lecture, mais l'intro du film était vraiment excellente, avec cette mission d'infiltration, Rey déguisée en Tusken et la référence sous-jacente au "mur" de Trump et aux réfugiés. J'espère que cet élément n'a pas été éliminé par Disney pour ne pas froisser une partie du public.

L'utilisation du personnage de Luke est sinon bien plus intéressante dans ce script que ce qu'il en reste dans TROS.
DRIII

 
 

Messagepar vos661 » Dim 09 Fév 2020 - 11:13   Sujet: Re: Episode IX : les intrigues rejetées des anciens scénaris

La survie temporaire de Kylo et le bisou viennent vraissemblablement des reshoot, et ils ont été ajouté au montage du film seulement en novembre, au même moment où ils ont cut toute trace de romance entre Rey et Finn dans la scène finale.

Ce qui n'est pas étonnant, Abrams n'est pas un amateur de Reylo non plus, il a toujours dit qu'ils avaient une relation plus fraternel qu'autre chose. Mais bon, Lucasfilm/Disney a estimé que Reylo était plus bankable vu le foin qu'était fait autour sur les réseaux sociaux :neutre:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Sergorn » Dim 09 Fév 2020 - 11:25   Sujet: Re: Episode IX : les intrigues rejetées des anciens scénaris

DRIII a écrit:Ce scénario était un premier draft (décembre 2016), écrit donc un an avant la sortie de TLJ. Il aurait pu encore être affiné, amélioré..


Non mais on connait le contenu du dernier jet de Trevorrow et on sait qu'il diffère sur beaucoup de points.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DRIII » Dim 09 Fév 2020 - 11:35   Sujet: Re: Episode IX : les intrigues rejetées des anciens scénaris

Sergorn a écrit:
DRIII a écrit:Ce scénario était un premier draft (décembre 2016), écrit donc un an avant la sortie de TLJ. Il aurait pu encore être affiné, amélioré..


Non mais on connait le contenu du dernier jet de Trevorrow et on sait qu'il défère sur beaucoup de points.

-Sergorn


Ce que je voulais dire, c'est qu'il s'agissait d'une base tout à fait amendable et adaptable, notamment sur la relation KR/Rey.

Donc les choix scénaristiques qu'il contient et le traitement qu'il fait notamment de cette relation ne sont pas, à mon sens, la cause du renvoi de Trevorrow.

Bon là, le principal souci de ce script, c'est le rôle de Leia. Ça n'aurait pas pu être mis en scène sans Carrie Fisher.
DRIII

 
 

Messagepar Alionouchka » Dim 09 Fév 2020 - 12:02   Sujet: Re: Episode IX : les intrigues rejetées des anciens scénaris

Ils ont ajouté un bisou à la dernière minute pour faire plaisir aux Reylos sur Twitter parce que c'était la seule commu qui les soutenait encore, mais manque de pot ça a pas marché.


Même si je ne partage pas ton point de vue, et que je te trouve un peu extrême (mais ça c'est le style un peu trollesque qui fait ton charme), je suis d'accord avec toi sur le fait que les fans du Reylo étaient certainement les plus hypés par la sortie de l'épisode IX et, contrairement à ce que tu dis, je pense aussi parmi les plus comblés par TROS. Mais contrairement au mépris que tu affiches pour ces fans, je crois que cela s'explique par le fait que c'est tout simplement ce qu'il y a de mieux dans la postlogie (et quand je regarde le topic sur les points forts et faibles de TROS, je constate que je ne suis pas la seule).
Moi non plus je n'étais pas venue chercher une histoire d'amour dans la postlogie, mais finalement c'est ce que j'ai trouvé de plus beau à l'intérieur, parce que même si SW n'est pas pour moi le lieu idéal pour en trouver, j'aime les histoires d'amour. Par contre, je comprends tout à fait la déception des fans qui, tout comme moi, (et comme nous tous, en fait, on ne regarde pas SW pour les histoires d'amour quand j'y pense), ne sont pas à la recherche de ça dans la saga, et en plus, comme je pense que c'est peut-être ton cas, ne s’intéressent pas tellement ou ne sont pas très sensibles à ce type d'histoire (ce que je comprends et respecte totalement).

Il y avait peut-être matière à créer un triangle à la Mina-Jonathan-Dracula ou à la Christine-Raoul-Erik (Fantôme de l'Opéra).


Là je ne te suis pas parce que tout d'abord, je déteste les triangles amoureux (mais ça c'est très personnel) et d'autre part je trouve qu'à ce moment-là autant recycler Finn (pauvrette, comme je parle mal de lui) plutôt que de rajouter un nouveau gars à la liste de bal de Rey ! (Bon en même temps, là, avec Rose, ça aurait fait un carré amoureux... l'angoisse !)
Alionouchka
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 29 Jan 2020
 

Messagepar Corentin G » Dim 09 Fév 2020 - 12:08   Sujet: Re: Episode IX : les intrigues rejetées des anciens scénaris

vos661 a écrit:Ce qui n'est pas étonnant, Abrams n'est pas un amateur de Reylo non plus, il a toujours dit qu'ils avaient une relation plus fraternel qu'autre chose. Mais bon, Lucasfilm/Disney a estimé que Reylo était plus bankable vu le foin qu'était fait autour sur les réseaux sociaux :neutre:

Je pense qu'au delà de l'aspect bankable, c'est aussi une habitude d'écriture, un cliché, qui subsiste encore dans le cinéma (mainstream du moins) qui fait qu'il est encore très difficile aux scénaristes, réalisateurs etc... et même pour les spectateurs d'envisager une relation profonde entre un homme et une femme qui ne soit pas de nature amoureuse. Comme il est encore très dur de ne pas faire de love-interest à un personnage principal d'ailleurs. Je ne pense pas que ce soit seulement d'ordre commercial, c'est aussi des habitudes, des clichés, des automatismes d'écriture et de situations qui persistent encore.
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

Messagepar miss-phoenix » Dim 09 Fév 2020 - 12:16   Sujet: Re: Episode IX : les intrigues rejetées des anciens scénaris

Alionouchka a écrit:parce que même si SW n'est pas pour moi le lieu idéal pour en trouver [l'amour]


Et pourtant, n'est-ce pas un thème commun à chacune des trilogies mais sous différentes formes ? Dans l'OT, on a l'amour entre père et son fils (quoi que particulièrement destructeur, c'est cet amour qui sauve les deux personnages à la fin).

Puis on a l'amour obsessionnel et purement destructeur dans la prélogie. Un amour d'ailleurs inégal.

Et ici, dans la postlogie, on a un amour sincère qui devient salvateur.
"How can I trust you when no one tells me the truth?!" Lyra, His Dark Materials
miss-phoenix
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Enregistré le: 27 Déc 2017
Localisation: Contemplating a binary sunset with peace and purpose.
 

Messagepar xmag » Dim 09 Fév 2020 - 12:23   Sujet: Re: Episode IX : les intrigues rejetées des anciens scénaris

vos661 a écrit:La survie temporaire de Kylo et le bisou viennent vraissemblablement des reshoot, et ils ont été ajouté au montage du film seulement en novembre, au même moment où ils ont cut toute trace de romance entre Rey et Finn dans la scène finale.

Ce qui n'est pas étonnant, Abrams n'est pas un amateur de Reylo non plus, il a toujours dit qu'ils avaient une relation plus fraternel qu'autre chose. Mais bon, Lucasfilm/Disney a estimé que Reylo était plus bankable vu le foin qu'était fait autour sur les réseaux sociaux :neutre:


Mouais, aussi Mr "Deux fois nominés aux Oscars" Driver est plus bankable que Boyega. Quant à Abrams, tu tords un peu la vérité. Il a laissé entendre que Rey-Kylo pouvait être fraternel ou autre chose. Ce qui lui ressemble bien, vu qu'il n'arrête pas de créer des mystères qu'il n'avait aucunement l'intention de résoudre. C'est bien pour ça que après avoir vu TFA, Rey pouvait être une Skywalker, ou une Kenobi, ou personne, ou même une Palpatine (quoique à mon avis, de tous les indices pour Rey, celui-ci était le plus faible).

C'est comme ça qu'Abrams marche, il ouvre des portes pour différents scénarios et après, il laisse les autres se dépatouiller.

D'ailleurs, si Abrams voulait Rey-Finn, Johnson voulait Rey-Kylo et Trevorrow voulait Rey-Poe.

Au final, c'est LF qui a décidé ce qui était plus bankable pour eux et Reylo était plus populaire que FinnRey et Driver était plus populaire et plus bankable que Boyega.

Et pourtant, n'est-ce pas un thème commun à chacune des trilogies mais sous différentes formes ? Dans l'OT, on a l'amour entre père et son fils (quoi que particulièrement destructeur, c'est cet amour qui sauve les deux personnages à la fin).

Puis on a l'amour obsessionnel et purement destructeur dans la prélogie. Un amour d'ailleurs inégal.

Et ici, dans la postlogie, on a un amour sincère qui devient salvateur.


Exactement. Le créateur lui-même a dit que SW, c'était l'histoire d'une famille. Et donc d'histoires d'amour diverses. L'amour d'une mère pour son fils (Schmi-Anakin), l'amour entre Anakin et sa femme Padmé, l'amour entre Han et Leia, et l'amour-haine entre Kylo Ren et Rey.

J'avoue que je comprends pas cette obsession de certains fans masculins de moquer le côté romance de SW alors qu'il a toujours existé. Certains parmi ces mêms fans qui critiquent Reylo parce que toxique, réclame à cors et à cris la canonisation de Luke et Mara Jade! Je trouve ça ironique.

Non, SW, ce n'est pas que des vaisseaux spatiaux, des batailles de lightsabers et la Force. Ce sont aussi les personages avec leurs émotions et leurs sentiments. SW tel qu'on le connait n'existerait pas si Anakin n'était pas tombé amoureux de Padmé et si ces deux-là ne s'étaient pas aimés follement et n'avaient pas donné naissance à Luke et Leia.
xmag
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 465
Enregistré le: 21 Avr 2019
 

Messagepar Alionouchka » Dim 09 Fév 2020 - 12:47   Sujet: Re: Episode IX : les intrigues rejetées des anciens scénaris

Je pense qu'au delà de l'aspect bankable, c'est aussi une habitude d'écriture, un cliché, qui subsiste encore dans le cinéma (mainstream du moins) qui fait qu'il est encore très difficile aux scénaristes, réalisateurs etc... et même pour les spectateurs d'envisager une relation profonde entre un homme et une femme qui ne soit pas de nature amoureuse.


Je suis totalement d'accord !

Et dans le cas qui nous occupe en particulier, je trouve qu'il aurait été intéressant de partir davantage sur un sentiment de fraternité entre Finn et Rey, deux jeunes gens qui s'éveillent et s'ouvrent au monde ensemble plutôt que de montrer Finn se faire friendzoner...
On peut d'ailleurs estimer que c'est ce qui se construit plus ou moins entre eux au fil de la postlogie mais cela n'empêche pas que TFA nous mettait à fond dans le cliché.

Pour Rey et Kylo Ren, il me semble que là il aurait fallu, pour éviter cet écueil, repenser encore plus en profondeur leur relation et réellement tout changer, notamment en enlevant cette tension qui existe dès leur premier échange (enfin surtout du côté de KR dans le VII).

Et pourtant, n'est-ce pas un thème commun à chacune des trilogies mais sous différentes formes ?


Oui pardon j'aurais dû parler plus précisément de relation amoureuse.

De plus, je ne voulais pas dire que ça ne fait pas partie des enjeux, mais à mon sens dans un contexte de guerre dans une galaxie lointaine, ce n'est pas forcément l'enjeu principal, la raison pour laquelle les gens ont eu envie à la base de se plonger dans l'univers (mais peut-être que je me trompe finalement). En tout cas, dans mon cas particulier, en découvrant la TO, j'attendais de l'aventure et des scènes épiques et émouvantes et même si la relation entre Han et Leïa m'a plu je ne peux pas dire que c'est ce qui m'a le plus marquée.
Alionouchka
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 29 Jan 2020
 

Messagepar vos661 » Dim 09 Fév 2020 - 13:03   Sujet: Re: Episode IX : les intrigues rejetées des anciens scénaris

Alionouchka a écrit:
Ils ont ajouté un bisou à la dernière minute pour faire plaisir aux Reylos sur Twitter parce que c'était la seule commu qui les soutenait encore, mais manque de pot ça a pas marché.


Même si je ne partage pas ton point de vue, et que je te trouve un peu extrême (mais ça c'est le style un peu trollesque qui fait ton charme), je suis d'accord avec toi sur le fait que les fans du Reylo étaient certainement les plus hypés par la sortie de l'épisode IX et, contrairement à ce que tu dis, je pense aussi parmi les plus comblés par TROS. Mais contrairement au mépris que tu affiches pour ces fans, je crois que cela s'explique par le fait que c'est tout simplement ce qu'il y a de mieux dans la postlogie (et quand je regarde le topic sur les points forts et faibles de TROS, je constate que je ne suis pas la seule).
Moi non plus je n'étais pas venue chercher une histoire d'amour dans la postlogie, mais finalement c'est ce que j'ai trouvé de plus beau à l'intérieur, parce que même si SW n'est pas pour moi le lieu idéal pour en trouver, j'aime les histoires d'amour. Par contre, je comprends tout à fait la déception des fans qui, tout comme moi, (et comme nous tous, en fait, on ne regarde pas SW pour les histoires d'amour quand j'y pense), ne sont pas à la recherche de ça dans la saga, et en plus, comme je pense que c'est peut-être ton cas, ne s’intéressent pas tellement ou ne sont pas très sensibles à ce type d'histoire (ce que je comprends et respecte totalement).


J'ai rien contre les histoires d'amour au cinéma, la plupart de mes films préférés ont des histoires d'amour (même si ce n'est jamais vraiment le cœur du film, mais ça a une part importante comme dans Blade Runner, Drive, Il était une fois en Amérique,...). J'ai juste un problème avec les personnages de la postlogie, surtout Rey et Kylo, que je trouve antipathiques au possible, et du coup j'ai aucune envie de voir une romance entre eux. Pour moi y avait strictement rien de romantique entre eux, c'est les gens sur Internet qui se sont fait un film pendant 4 ans, et Lucasfilm a cédé à leurs exigences par peur de représailles et de perdre la seule commu qui leur mangeait dans la main et les défendait coûte que coûte :neutre:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar DRIII » Dim 09 Fév 2020 - 13:12   Sujet: Re: Episode IX : les intrigues rejetées des anciens scénaris

Bon, ça y est j'ai lu tout le scénario de Connolly et Trevorrow. Il était très bon, avec des scènes très fortes et potentiellement très émouvantes. Avec du sens.

Je trouve l'affrontement final entre Rey et Kylo Ren absolument épique. Avec une dimension mythologique, notamment avec une Rey qui doit combattre aveuglée et un Kylo Ren qui se consume au moment où il n'a jamais été aussi puissant. Dans ce scénario, Kylo Ren a un côté Tetsuo dans "Akira".

Alors on n'a pas vraiment de "Bendemption" ni de Reylo dans cette version, mais ça fonctionne très bien. Je trouve la morale bien plus intéressante que celle posée par TROS.

Je trouve que c'était une conclusion tout à fait intéressante pour les 9 films avec un aspect de la Force non traitée, une forme de climax ultime qui nous montre à la fois l'impasse du côté obscur et apporte une définition claire et explicite de l'Equilibre.

Pas besoin ici de nous ramener un Palpatine tombé du camion (son apparition sous forme d'holocron suffit et ce qu'elle apporte en souffrance à Kylo Ren est intéressant), pas besoin de nous expliquer les origines de Snoke.

Le rôle de Luke est bien plus intéressant, tout comme celui des chevaliers de Ren. Et j'adore la scène d'intro avec les réfugiés et le vol du Star Destroyer.

La relation Rey/Poe est bien traitée. Ça aurait fait de bonnes scènes je pense. On comprend du coup pourquoi la fin de TLJ insiste sur la véritable rencontre dans le Faucon entre les deux personnages.

Quelques bémols :

* même si le rôle de Lando est assez semblable à celui de TROS, je trouve que ce script le ramène en arrière puisqu'il s'accommode + ou - du PO en tant que patron de cabaret comme il s'accommodait de l'Empire sur Bespin dans ESB.

* faire de Kylo Ren l'assassin des parents de Rey est une bonne idée mais pas simple à rendre cohérente avec la chronologie établie dans les deux précédents films.

* je trouve l'intervention de Leïa auprès de Kylo Ren lors de son duel avec Rey encore plus bizarre que dans TROS. Et du coup, elle aide clairement Rey à tuer Kylo Ren de cette façon. Et on se demande pourquoi elle a attendu si longtemps pour communiquer avec son fils.

* le hara-kiri final de Hux avec un sabre-laser ne colle pas au personnage. J'aime bien par contre la scène où il essaie d'imiter en vain Kylo Ren en essayant de sonder l'esprit de Rose.

* le script a quand même l'air super dense, je ne sais pas si tout aurait tenu en 2h30. Et le coût de production aurait été costaud vu les décors indiqués.

* le rôle de Leïa aurait du être complètement revu après la mort de Carrie Fisher. Sauf à la recaster, ce qui aurait été bizarre pour un dernier chapitre.


C'est ironique parce que je faisais partie des gens qui avaient salué le renvoi de Trevorrow, n'ayant pas du tout adhéré à son Jurassic World que je trouve personnellement narnardesque. J'aimerais bien lire maintenant le second script complet pour essayer de comprendre un peu mieux le "différend artistique" entre Trevorrow et Kennedy.

C'était peut-être effectivement cette question de rédemption ou non-rédemption de Kylo Ren. Mais vu la façon dont elle est traitée et capilotractée dans TROS, je trouve que la proposition de Trevorrow était plus intéressante et convaincante. Elle avait davantage de sens. Tant sur le plan narratif que sur le plan moral. D'autant que la question de la propre culpabilité de Kylo Ren y était déjà abordée, notamment avec une vision de Han. Mais là au moins, on n'était pas dans l'auto-absolution.
Modifié en dernier par DRIII le Dim 09 Fév 2020 - 18:31, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar DarkNeo » Dim 09 Fév 2020 - 13:38   Sujet: Re: Episode IX : les intrigues rejetées des anciens scénaris

vos661 a écrit:L'aspect Reylo est un truc ajouté à la dernière minute dans TROS, c'était pas prévu depuis le début, loin de là. Ils ont ajouté un bisou à la dernière minute pour faire plaisir aux Reylos sur Twitter parce que c'était la seule commu qui les soutenait encore, mais manque de pot ça a pas marché.
Donc non il n'a pas été viré pour ça.
Jusqu'à novembre dernier, y avait pas de bisou et Rey finissait le film main dans la main avec Finn :neutre:


Je n'ai jamais vu d'amour véritable entre Finn et Rey. :neutre:

Et la relation qui se développe entre Rey et Kylo dans le huit amène forcément à une résolution de cette relation dans le IX.
Bon, j'ai pas lu le script et j'ai pas spécialement envie de le lire surtout que c'est en anglais. Je vais quand même me botter les fesses pour le faire.
Par contre, les histoires de : oue, ils ont préféré faire plaisir aux Reylos etc... Ça reste de la spéculation hein.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar DRIII » Dim 09 Fév 2020 - 14:27   Sujet: Re: Episode IX : les intrigues rejetées des anciens scénaris

DarkNeo a écrit:Je n'ai jamais vu d'amour véritable entre Finn et Rey. :neutre:

Et la relation qui se développe entre Rey et Kylo dans le huit amène forcément à une résolution de cette relation dans le IX.


Après la scène finale de TLJ pouvait aussi être considérée comme une résolution... lorsque Rey referme symboliquement la porte du Faucon au nez de Kylo Ren. Il a fait le mauvais choix, il n'aura pas la fille..

Bon, j'ai pas lu le script et j'ai pas spécialement envie de le lire surtout que c'est en anglais. Je vais quand même me botter les fesses pour le faire.


C'est intéressant sur le processus de création du film... d'autant que plusieurs idées ont été reprises par Abrams et Terrio : Lando qui amène la flotte pour aider la Résistance dans la bataille finale, Leia qui perturbe Kylo Ren dans son duel final avec Rey, Kylo Ren en quête d'un pouvoir supérieur, Rey qui balance des éclairs de Force en puisant dans le côté obscur...
DRIII

 
 

Messagepar Sergorn » Dim 09 Fév 2020 - 14:32   Sujet: Re: Episode IX : les intrigues rejetées des anciens scénaris

Et surtout le développement de la relation Rey/Ben dans TROS ne se résume pas au poutou à la fin du film...

C'est l'élément qui est le coeur du film.

D'ailleurs un autre point qui est plus cohérent avec TLJ dans TROS que dans DOFT, c'est justement le fait que Rey ne cherche plus à sauver Ben et ne le vois que comme une mence, allant de paire avec le fait qu'elle lui faire la porte au nez à la fin du précédent film.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DRIII » Dim 09 Fév 2020 - 14:39   Sujet: Re: Episode IX : les intrigues rejetées des anciens scénaris

Sergorn a écrit:Et surtout le développement de la relation Rey/Ben dans TROS ne se résume pas au poutou à la fin du film...

C'est l'élément qui est le coeur du film.

D'ailleurs un autre point qui est plus cohérent avec TLJ dans TROS que dans DOFT, c'est justement le fait que Rey ne cherche plus à sauver Ben et ne le vois que comme une mence, allant de paire avec le fait qu'elle lui faire la porte au nez à la fin du précédent film.

-Sergorn


Elle le voit comme une menace dans la version de Trevorrow mais ne veut pas le tuer. C'est Luke qui lui demande de se confronter avec lui.

Le dialogue entre Rey et Luke est plutôt bon dans le script.

LUKE : Beneath the Temple of Mortis lies a power beyond anything the Jedi have ever known. If Kylo reaches the Temple, all we’ve fought for will be lost. You have to confront him.

REY : You want me to...kill Leia’s son ?

LUKE : The Force guides us toward balance. It doesn’t always show us what we want to see.

REY : “Balance”. Dark suffocates the light. Light extinguishes the dark. Over and over. How is that balance?

LUKE : I know that anger. I had it. My father had it too.

REY : So says my master. And his master before him. A thousand masters, so eager to tell us how to live.
DRIII

 
 

Messagepar Ikarius » Dim 09 Fév 2020 - 15:04   Sujet: Re: Episode IX : les intrigues rejetées des anciens scénaris

Je trouve pas le script mauvais mais j'ai vraiment du mal à être convaincu par ce dernier... Je trouve la relation Rey/Kylo à moitié foiré. Et puis je sais pas... Même si je trouve qu'il y a plein de truc intéressants, je trouve que ça part pas mal dans tous les sens. Et TOR Valum quoi... On te fait poper un perso qui sort de nul part pour le dernier épisode de la saga... Juste, non... Je préfère encore 1138x le retour de Palpatoche je suis désolé.

(Et la romance Rey/Poe sort de nul part et est je trouve inintéressante au possible)
#TeamBienPensant
"Luke, tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue." Obi-Wan
Ikarius
Jedi SWU
 
Messages: 438
Enregistré le: 26 Aoû 2016
 

Messagepar DRIII » Dim 09 Fév 2020 - 15:10   Sujet: Re: Episode IX : les intrigues rejetées des anciens scénaris

Ikarius a écrit:Je trouve pas le script mauvais mais j'ai vraiment du mal à être convaincu par ce dernier... Je trouve la relation Rey/Kylo à moitié foiré. Et puis je sais pas... Même si je trouve qu'il y a plein de truc intéressants, je trouve que ça part pas mal dans tous les sens. Et TOR Valum quoi... On te fait poper un perso qui sort de nul part pour le dernier épisode de la saga... Juste, non... Je préfère encore 1138x le retour de Palpatoche je suis désolé.


Mais TOR Valum n'a pas un rôle important. C'est un personnage-fonction dans la quête de pouvoir ultime de Kylo Ren. Avec lui, on n'a pas le souci d'un Papatine qui revient avec un plan complètement foireux pour un projet complètement flou et qui meurt d'une façon totalement stupide.

TOR Valum, c'est quasiment l'Oracle du script originel d'Abrams et Terrio.

Ce qu'il y avait d'intéressant chez TOR Valum, c'est son côté Yoda du Côté Obscur.

Ikarius a écrit:(Et la romance Rey/Poe sort de nul part et est je trouve inintéressante au possible)


Le script laisse entendre qu'il s'est passé des choses hors-champ. C'est une façon aussi de montrer une Rey qui cherche à épouser strictement la voie des Jedi.

Dans le script de Trevorrow, on est plus dans un vague "flirt" que dans une romance à proprement parler. C'est plus Poe qui kiffe Rey que Rey qui kiffe Poe d'ailleurs.

On notera que le script souhaite que le film suggère que Ben Solo est amoureux de Rey : "With a look that could be perceived as love, BEN SOLO DIES".
Modifié en dernier par DRIII le Dim 09 Fév 2020 - 18:27, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar DarkNeo » Dim 09 Fév 2020 - 18:04   Sujet: Re: Episode IX : les intrigues rejetées des anciens scénaris

J'ai donc lu le script et je dois admettre pour ma part que cette version est meilleure que ce que nous a proposé TROS.

Bon, il y a encore des trucs qui me chiffonnent :

- Hux qui essaie d'imiter Ren en croyant pouvoir utiliser la Force. J'ai trouvé ça ridicule.
- Une bataille de fin qui ressemble pas mal à celle de ROTJ. (on demande encore de l'aide à R2 par exemple)
- Lando qui revient comme au temps de l'Empire.

Sinon, je suis content de voir que Kylo Ren aurait bien menti à Rey dans TLJ à propos de ses parents. Ca me parait plus raccord.
La question de l'équilibre de la Force est bien géré aussi et je pense que ça aurait évité les polémiques actuelles sur le retour de Palpatine.
Bon TOR Valum, ça me parait un peu space comme truc et ça sort de nulle part encore plus que Snoke dans TFA. C'était plutôt l'occasion de faire revenir Plagueis, histoire de montrer que Palpatine avait bien menti à Anakin dans ROTS sur toute la ligne. Encore que ça marche quand même pas trop mal.

Le grand avantage de ce script, c'est qu'on aurait pu revoir des planètes connues de la Prélogie et ça aurait un peu apaisé la fandom. Il aurait ptet pu talonner TFA au Box-Office.

Je pense que si ce film avait été réalisé, il aurait pu réconcilié le fandom.

Bref, plutôt cool.

Et ça me confirme dans l'idée par rapport à ce qu'a fait Abrams sur TFA et TROS que TLJ respire bien plus ce qu'est SW malgré ses défauts et que Trevorrow a fait en sorte de respecter les choix de Johnson à la lettre.

DRIII a écrit:C'est ironique parce que je faisais partie des gens qui avaient salué le renvoi de Trevorrow, n'ayant pas du tout adhérer à son Jurassic World que je trouve personnellement narnardesque. J'aimerais bien lire maintenant le second script complet pour essayer de comprendre un peu mieux le "différend artistique" entre Trevorrow et Kennedy.


Pas mieux.
Comme quoi, il ne faut pas démonter la vision d'un réalisateur sur la base d'un seul et unique film qu'on le considère avoir foiré.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Alionouchka » Dim 09 Fév 2020 - 18:08   Sujet: Re: Episode IX : les intrigues rejetées des anciens scénaris

J'ai rien contre les histoires d'amour au cinéma, la plupart de mes films préférés ont des histoires d'amour (même si ce n'est jamais vraiment le cœur du film, mais ça a une part importante comme dans Blade Runner, Drive, Il était une fois en Amérique,...). J'ai juste un problème avec les personnages de la postlogie, surtout Rey et Kylo, que je trouve antipathiques au possible, et du coup j'ai aucune envie de voir une romance entre eux. Pour moi y avait strictement rien de romantique entre eux, c'est les gens sur Internet qui se sont fait un film pendant 4 ans, et Lucasfilm a cédé à leurs exigences par peur de représailles et de perdre la seule commu qui leur mangeait dans la main et les défendait coûte que coûte


D'accord, je comprends mieux ta position et je respecte ton ressenti.
Mais ce qui continue à me déranger c'est que tu sembles penser que les fans du Reylo ne sont qu'une minorité hystérique. Or, je pense que l'opinion qui consiste à apprécier le personnage de Kylo Ren et sa relation avec Rey n'est pas l'apanage de quelques personnes bruyantes sur les réseaux sociaux. Je pense que c'est une opinion partagée par une partie non négligeable du fandom.
De plus, je suis toujours étonnée par la radicalité des opinions qui ne sont que le fruit de sensations et d'impressions de lecture (et non pas des opinions idéologiques, basées sur la réflexion et la raison, et pour lesquelles je comprends mieux que l'on soit plus radical).

Je trouve l'affrontement final entre Rey et Kylo Ren absolument épique. Avec une dimension mythologique, notamment avec une Rey qui doit combattre aveuglée et un Kylo Ren qui se consume au moment où il n'a jamais été aussi puissant. Dans ce scénario, Kylo Ren a un côté Tetsuo dans "Akira".

Alors on n'a pas vraiment de "Bendemption" ni de Reylo dans cette version, mais ça fonctionne très bien. Je trouve la morale bien plus intéressante que celle posée par TROS.

Je trouve que c'était une conclusion tout à fait intéressante pour les 9 films avec un aspect de la Force non traitée, une forme de climax ultime qui nous montre à la fois l'impasse du côté obscur et apporte une définition claire et explicite de l'Equilibre.


Raconté comme ça, ça donne envie c'est sûr.

* je trouve l'intervention de Leïa auprès de Kylo Ren lors de son duel avec Rey encore plus bizarre que dans TROS. Et du coup, elle aide clairement Rey à tuer Kylo Ren de cette façon. Et on se demande pourquoi elle a attendu si longtemps pour communiquer avec son fils.


Par contre là, et je réagis totalement de façon viscérale, en tant que maman, mais une mère qui tue / contribue à tuer son fils, j'ai vraiment du mal avec l'idée (et je doute que Disney ait été emballé par ça non plus). En même temps, là, on n'aurait pas pu reprocher le manque de prise de risque, c'est sûr !
Alors certes, cela aurait approfondi l'idée abordée dans les autres épisodes de Leïa qui sacrifie tout à sa cause y compris sa propre famille mais personnellement ce n'est pas quelque chose qui me séduit. Et puis je ne suis pas sure que Machiavel soit vraiment du côté lumineux de la force (quoique ça pourrait peut-être être un sujet de débat :D ). En plus, à travers la main d'une autre... ça me dérange vraiment !
Surtout que si j'ai bien compris ce script a été écrit avant la mort de Carrie Fisher donc il n'était pas nécessaire de ne pas la faire rencontrer Kylo Ren...

Le script laisse entendre qu'il s'est passé des choses hors-champ. C'est une façon aussi de montrer une Rey qui cherche à épouser strictement la voix des Jedi.


Je comprends le parti pris mais n'est-ce pas un peu contradictoire avec ce que tu disais plus haut sur la recherche de l'équilibre dans la force ?
Alionouchka
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 29 Jan 2020
 

Messagepar DRIII » Dim 09 Fév 2020 - 19:02   Sujet: Re: Episode IX : les intrigues rejetées des anciens scénaris

Alionouchka a écrit:Par contre là, et je réagis totalement de façon viscérale, en tant que maman, mais une mère qui tue / contribue à tuer son fils, j'ai vraiment du mal avec l'idée (et je doute que Disney ait été emballé par ça non plus). En même temps, là, on n'aurait pas pu reprocher le manque de prise de risque, c'est sûr !
Alors certes, cela aurait approfondi l'idée abordée dans les autres épisodes de Leïa qui sacrifie tout à sa cause y compris sa propre famille mais personnellement ce n'est pas quelque chose qui me séduit. Et puis je ne suis pas sure que Machiavel soit vraiment du côté lumineux de la force (quoique ça pourrait peut-être être un sujet de débat :D ). En plus, à travers la main d'une autre... ça me dérange vraiment !
Surtout que si j'ai bien compris ce script a été écrit avant la mort de Carrie Fisher donc il n'était pas nécessaire de ne pas la faire rencontrer Kylo Ren...


Après, c'est un vrai dilemme pour Leia. Elle doit choisir entre son fils et Rey qui représente le dernier espoir de "rétablir l'équilibre".

J'ai relu la scène, en fait, Rey ne le tue pas volontairement. C'est Kylo Ren / Ben Solo qui se rend compte de la vanité de sa quête sur Mortis et qui - à l'appel de Leïa - accepte de prendre la main de Rey... ce qui le tue, car Rey à laquelle il pompait l'énergie se régénère aussitôt. En fait, c'est quasiment la même scène que dans TROS, sauf que c'est Kylo Ren qui manque à la fois de tuer Rey et qui la régénère involontairement.

KYLO : They were wrong. All of them. The power of this place can’t be taken.
REY: Ben...
KYLO : But it’s nothing compared to you.

Kylo TAKES MORE FROM HER. Rey is almost gone. Drained of life. She summons all her strength. Reaches out. With the last of herself, she OFFERS HIM HER HAND.

REY : Ben...please...

Leia feels the disturbance. It PAINS her. Into the vastness of space, she says her son’s name.

LEIA : Ben...

Then Kylo hears HIS MOTHER’S VOICE, carried by the Force.

LEIA (VO) : Ben.

He STOPS. Hearing her. Feeling her close.

LEIA (VO) : Come back. Come home.

Something HAPPENS to Kylo when he hears his mother’s voice. Leia speaks to her son through the Force.

LEIA : Help us.

Kylo feels the very thing that destroyed Anakin. But doesn’t make him feel weak. He looks at Rey’s outstretched hand...and TAKES IT. THE LIVING FORCE FLOWS BACK INTO HER. Both light and dark swirl within Rey as Kylo is reduced to an empty shell. A man without power. A frightened boy. Kylo and Rey collapse into one another, each propping the other up on their knees. Rey is close to him now. Their foreheads touching. He is weakened, spent. In the last moments of his life.

KYLO : Solana.

Rey is stunned to hear her name. Distant, like a memory.

KYLO : Your name. (last breath) Rey Solana.

Those words are Ben Solo’s last. Rey watches the light dim in his eyes. But it is the light.

REY : Goodbye Ben.

With a look that could be perceived as love, BEN SOLO DIES. Rey releases her hold. Collapses. Barely alive herself. They’ve fought to the death.


C'est plutôt bien en fait.

Je comprends le parti pris mais n'est-ce pas un peu contradictoire avec ce que tu disais plus haut sur la recherche de l'équilibre dans la force ?


Non, justement, parce que Rey est la première à atteindre l'Equilibre. C'est son arc dans cet Epsiode IX, son aboutissement.

Au départ, Rey ne comprend pas ce qu'est l'équilibre.

REY : “Balance”. Dark suffocates the light. Light extinguishes the dark. Over and over. How is that balance ?

Leia lui dit qu'elle est potentiellement l'Equilibre.

LEIA : My whole life, I heard one word. Balance. I never really understood what it meant. Until the first time I saw you. I heard that word again. Like it was whispered to me. Balance.

Il y a ensuite cet échange entre Leia et le Force Ghost sur Kylo Ren, Rey et l'Equilibre, qui montre que Luke n'a pas encore pigé la façon de l'atteindre :

LUKE : He’ll soon be more powerful than our father.

LEIA : So will she.

LUKE : She feels too much. Love. Anger.

LEIA : Don’t we all ?

LUKE : This is why the Jedi live in isolation. The pain of loss only leads to the Dark Side.

LEIA : I’ve lost everything, and everyone. But I’d still choose to love.


Et enfin Rey sur Mortis qui revendique cet Equilibre comme un manifeste au moment d'affronter Kylo Ren :

REY : Masters were wrong. I will not deny my anger. And I will not reject my love. I am the darkness. And I am the light.

KYLO : You are nothing ! You are no one !


Et cet hommage de Yoda, Luke et Obi-Wan dans les limbes.

YODA : Taught us much, you have.

REY : I’ve taught you ?

YODA : Mmm. Succeeded where we have failed. Narrow was our point of view.

LUKE : You chose to embrace the Dark Side and the Light. To find balance within.

YODA : Co-exist, they must, as such feelings do in all of us.

REY : But if I’m here...with you...

YODA : A choice, you must make. To return, or to remain.

LUKE : Here, there is serenity. Knowledge. Peace. Those lost, but not forgotten.

REY : And there?

OBI-WAN : There you will face a galaxy in turmoil. Pain, suffering. The loss of those you love.

YODA : But living you will be. Love, you shall.


C'était bon ça !

D'ailleurs Connolly et Trevorrow enterraient définitivement l'idée qu'Anakin avait accompli la prophétie, la prophétie n'étant pas finalement de détruire les Sith mais de rétablir l'Equilibre.

-- Edit (Dim 09 Fév 2020 - 18:14) :

DarkNeo a écrit:- Une bataille de fin qui ressemble pas mal à celle de ROTJ. (on demande encore de l'aide à R2 par exemple)


Mais comme dans TROS, ce n'est pas une bataille spatiale mais aérienne au-dessus de Coruscant.
DRIII

 
 

Messagepar Alionouchka » Dim 09 Fév 2020 - 19:35   Sujet: Re: Episode IX : les intrigues rejetées des anciens scénaris

Merci d'avoir pris le temps d(e m)'apporter toutes ces précisions !
Alionouchka
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 29 Jan 2020
 

Messagepar DRIII » Dim 09 Fév 2020 - 19:59   Sujet: Re: Episode IX : les intrigues rejetées des anciens scénaris

Je t'en prie. En tout cas, c'est vraiment intéressant d'avoir l'intégralité de ce premier draft de 2016. La question que je me pose de plus en plus, c'est si ce n'est pas la mort de Carrie Fisher qui l'a définitivement plombé. Parce que dans cette version, Leïa survivait.

Avec une Leïa morte, est-ce que ça ne rendait pas encore plus sombre la mort de Ben Solo telle que montrée dans le film ?

Ce qui est surtout amusant, c'est voir ce qui a été retenu de ce script dans la version finale de TROS. Et ça fait quand même pas mal de choses :

► relation familière et tendue entre Poe et Rey (mais TROS n'en fait pas une histoire amoureuse)
► Kylo Ren qui délaisse les affaires de la galaxie pour acquérir un plus grand pouvoir
► un des droïds emblématiques de la saga qui manque d'y "rester" (R2 chez Trevorrow)
► le "pompage" de Force
► Leïa qui "pertube" Kylo Ren dans son affrontement final avec Rey.
► un monde des Sith sur une planète reculée, dans les régions inconnues
► Lando en fédérateur du "peuple" pour aider la Résistance dans sa bataille finale dans le PO.
► La vision de Han par Kylo Ren qui le renvoie à sa propre culpabilité

Je serais curieux de savoir si Abrams et Terrio avaient introduit immédiatement Palpatine dans leur première version de scénario. Parce que c'est en lisant le script de Trevorrow et Connolly qu'on se rend compte de toute les contraintes de son "retour".

Pour moi, la scène d'intro du script de Trevorrow et Connolly était géniale. Ça posait superbement les enjeux de ce dernier épisode, dans une continuité parfaite avec TLJ, notamment cette idée de la Résistance soutenue par le petit peuple, les opprimés, les exclus du système (parfaite opposition avec Canto Bight dans TLJ).

Mais à partir du moment où tu ramènes la vieille carne d'entre les morts, tout l'aspect politique et social du film tombe à l'eau puisqu'on passe à une sorte d'Armageddon global et collectif, sans autre enjeu que Bien absolu vs Mal absolu.

Si le retour de Palpatine est plutôt bien géré narrativement dans TROS, on se rend compte avec le script alternatif de Trevorrow et Connolly à quel point ce come-back appauvrit l'histoire, le film et son sens.
Modifié en dernier par DRIII le Lun 10 Fév 2020 - 0:12, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar xmag » Dim 09 Fév 2020 - 21:01   Sujet: Re: Episode IX : les intrigues rejetées des anciens scénaris

vos661 a écrit:J'ai rien contre les histoires d'amour au cinéma, la plupart de mes films préférés ont des histoires d'amour (même si ce n'est jamais vraiment le cœur du film, mais ça a une part importante comme dans Blade Runner, Drive, Il était une fois en Amérique,...). J'ai juste un problème avec les personnages de la postlogie, surtout Rey et Kylo, que je trouve antipathiques au possible, et du coup j'ai aucune envie de voir une romance entre eux. Pour moi y avait strictement rien de romantique entre eux, c'est les gens sur Internet qui se sont fait un film pendant 4 ans, et Lucasfilm a cédé à leurs exigences par peur de représailles et de perdre la seule commu qui leur mangeait dans la main et les défendait coûte que coûte :neutre:


Abrams disait pendant la promo de TFA qu'il y avait une histoire d'amour, que c'était un conte de fées avec un prince (Ben Solo) et un château (celui de Maz). Même l'enlèvement de Rey respecte les codes des contes de fées. Les Reylos n'ont rien inventé, ils et elles connaissent juste leurs classiques littéraires et mythologiques.

C'est juste que c'était TROP subtil. Justement parce que LF avait peur du retour de bâton des fans masculins que l'histoire d'amour entre Padmé et Anakin, qui était trop visible, avaient rendu malades, voire fous de rage. La pensée que le tout-puissant Darth Vador soit tombé du CO à cause d'une femme et d'une histoire d'amour, mais c'est pas viril du tout, ça, m'sieurs dames, non non non pas question d'une horreur pareille pour le villain iconique de SW !

[quoteDe plus, je ne voulais pas dire que ça ne fait pas partie des enjeux, mais à mon sens dans un contexte de guerre dans une galaxie lointaine, ce n'est pas forcément l'enjeu principal, la raison pour laquelle les gens ont eu envie à la base de se plonger dans l'univers (mais peut-être que je me trompe finalement). En tout cas, dans mon cas particulier, en découvrant la TO, j'attendais de l'aventure et des scènes épiques et émouvantes et même si la relation entre Han et Leïa m'a plu je ne peux pas dire que c'est ce qui m'a le plus marquée.]
[/quote]

Oui, enfin, les histoires d'amour pendant les films de guerre, c'est courant, ça marche même très bien. Il faut bien rappeler aux téléspectateurs l'enjeu, qui n'est pas que la liberté, la victoire, les batailles. Il y a aussi l'amour, qui touche tout le monde.

Moi, la relation Han-Leia était ce que je préférais et Han Solo restera à jamais mon perso préféré.
xmag
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 465
Enregistré le: 21 Avr 2019
 

Messagepar Lorenki » Dim 09 Fév 2020 - 21:11   Sujet: Re: Episode IX : les intrigues rejetées des anciens scénaris

Bon je n'ai pas encore tout lu mais de ce que j'ai vu et d'après vos commentaires y avait plein d'idées intéressantes! L'idée de faire de la Résistance les représentants des opprimés prolonge ce qu'avait initié Johnson dans TLJ, c'est personnellement ce que j'aurais voulu voir pour la Résistance, et cet aspect là a cruellement manqué dans TROS, ce qui rend la Résistance bien moins attachante. L'idée de la balance de la Force est très intéressante, un poil cliché mais elle donne une vraie conclusion à la saga car Rey ne devient pas une Luke-bis comme dans TROS mais trouve sa propre voie, montrant au passage les tords des générations de maîtres Jedis avant elle. J'aime l'idée qu'ils soient plutôt partis sur un quatuor au lieu d'un trio en incluant Rose, c'est plus cohérent qu'elle parte à l'aventure avec Rey, Finn et Poe plutôt qu'elle reste dans son coin.

Le seul point qui me dérange est le traitement de la relation Kylo Ren/Rey. De ce que j'ai compris j'ai plus l'impression qu'elle cherche à le faire revenir du bon côté et ça me pose problème: TLJ nous avait montré que ce n'était pas à Rey de le sauver, en témoigne la porte fermée du Faucon, qu'elle cher he donc à le sauver dans DOTF me paraît un retcon de sa position à la fin du VIII. Ironiquement on est plus dans le côté romance toxique alors que Rey n'est même pas amoureuse de lui dans cette version. Et je trouve la rédemption de dernière minute de Kylo... ultra forcée. Comme si Trevorrow avait été forcé d'en mettre une et qu'il la foutait à la dernière minute. Puis peut-on vraiment parler de rédemption? Qu'est-ce qui justifie son retour à la Lumière? Le fait qu'il se retient de tuer Rey? Mouais, y a vachement plus noble comme bonne action. Sachant qu'il l'avait blessée très violemment peu avant ça. Et il meurt en regardant Rey avec amour après avoir fait tout ça? J'ai failli rigoler tellement ça semblait peu crédible. Et dire qu'il y en a qui trouvent le baiser Rey/Ben de la fin sorti de nulle part... :transpire: Autant ne pas mettre de rédemption dans ce cas, je n'en comprends vraiment pas l'intérêt. Mais de manière générale à part la relation Rey/Kylo le reste du script avait beaucoup de potentiel! Si JJ s'en était inspiré tout en gardant Rey et Kylo au centre on aurait eu probablement une bien meilleure conclusion que ce qu'on a eu!
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar Sergorn » Dim 09 Fév 2020 - 21:12   Sujet: Re: Episode IX : les intrigues rejetées des anciens scénaris

Et pour rappel encore une fois : ce n'est que le premier jet de Trevorrow & Donnelly, donc même si Trevorrow avait fait le film ça aurait été différent de ce script avant que vous ne fantasmiez trop dessus...(et mais bon visiblement c'est trop tard)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Lorenki » Dim 09 Fév 2020 - 21:21   Sujet: Re: Episode IX : les intrigues rejetées des anciens scénaris

xmag a écrit:
vos661 a écrit:J'ai rien contre les histoires d'amour au cinéma, la plupart de mes films préférés ont des histoires d'amour (même si ce n'est jamais vraiment le cœur du film, mais ça a une part importante comme dans Blade Runner, Drive, Il était une fois en Amérique,...). J'ai juste un problème avec les personnages de la postlogie, surtout Rey et Kylo, que je trouve antipathiques au possible, et du coup j'ai aucune envie de voir une romance entre eux. Pour moi y avait strictement rien de romantique entre eux, c'est les gens sur Internet qui se sont fait un film pendant 4 ans, et Lucasfilm a cédé à leurs exigences par peur de représailles et de perdre la seule commu qui leur mangeait dans la main et les défendait coûte que coûte :neutre:


Abrams disait pendant la promo de TFA qu'il y avait une histoire d'amour, que c'était un conte de fées avec un prince (Ben Solo) et un château (celui de Maz). Même l'enlèvement de Rey respecte les codes des contes de fées. Les Reylos n'ont rien inventé, ils et elles connaissent juste leurs classiques littéraires et mythologiques.

Une fan avait demandé à JJ si la romance entre Rey et Ben était prévue dès TFA et il a répondu qu'en gros qu'ils s'étaient laissés des portes ouvertes avec plusieurs relations possibles (Reylo, ReyFinn et PoeFinn) et que le lien entre Rey et Ben pouvait tout aussi bien être romantique que fraternel (c'est l'extrait que certains anti-Reylos sortent hors de son contexte pour dire que JJ ne voyait pas la relation Reylo comme romantique dans TROS alors qu'il parle de TFA) et il a fait la comparaison avec Luke et Leïa qui, jusqu'à la sortie de ROTJ était une relation assez ambigüe elle aussi. Comme tu le dis, je pense qu'ils ont joué la carte de la subtilité et de l'ambiguité avec leur relation histoire de se laisser la possibilité de ne pas faire une romance si finalement ça ne collait pas avec l'histoire.

-- Edit (Dim 09 Fév 2020 - 20:23) :

Sergorn a écrit:Et pour rappel encore une fois : ce n'est que le premier jet de Trevorrow & Donnelly, donc même si Trevorrow avait fait le film ça aurait été différent de ce script avant que vous ne fantasmiez trop dessus...(et mais bon visiblement c'est trop tard)

-Sergorn

Ah mais c'est pas dit que le film aurait été bien, simplement dans le fond, je trouve personnellement qu'il y avait un potentiel, contrairement au fond de TROS qui est très pauvre au final.
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar DRIII » Dim 09 Fév 2020 - 21:23   Sujet: Re: Episode IX : les intrigues rejetées des anciens scénaris

Sergorn a écrit:Et pour rappel encore une fois : ce n'est que le premier jet de Trevorrow & Donnelly, donc même si Trevorrow avait fait le film ça aurait été différent de ce script avant que vous ne fantasmiez trop dessus...(et mais bon visiblement c'est trop tard)


Mais ça on le sait, puisque la mort de Carrie Fisher de toute façon aurait obligé à une réécriture quand bien même ce script aurait été retenu à l'origine.

Il n'empêche qu'il était très bon. Qu'il y ait eu 2 ou 12 réécritures derrière ne change rien à ça.
DRIII

 
 

Messagepar Sergorn » Dim 09 Fév 2020 - 21:27   Sujet: Re: Episode IX : les intrigues rejetées des anciens scénaris

C'est pas la mort de Carrie qui a entrainé le zappage de TOR Velum et autre hein... :roll:

Et pour le coup même si c'est plus consistant du fait qu'on recycle pas des dialogues de scènes coupées, je trouve quand même le rôle de Leia plutôt décevant dans ce script. On est quand même loin du "role central" qu'on nous vendait à la mort de Carrie...

'fin bon non moi qui aiment beaucoup les JW de Trevorrow, je trouve au contraire son script de SW mal écrit : les situations, les dialogues... beaucoup de chose à se facepalm. Y a de bonnes idées mais pas bien écrite dans ce premiet jet. (Mais je jette pas la pierre les premiers jets ne sont jamais bons).

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Morito » Dim 09 Fév 2020 - 21:37   Sujet: Re: Episode IX : les intrigues rejetées des anciens scénaris

"And then he realized he lost the star wars" ... Mon dieu :x

Bon, j'avais déjà donné mon avis avant que le script complet ne sorte et bien ça n'a pas changé : je ne trouve pas cette histoire satisfaisante, même si j'apprécie l'importance donnée au lore (et à Rose et Finn !). Kylo Ren en bad guy ultime de A à Z ne me parait pas cohérent avec son développement depuis TFA et la révélation sur son meurtre des parents de Rey, vraiment bof. Cela n'aurait pas été cohérent avec le jeu de Driver dans TLJ où il a l'air d'une sincérité totale. Et de manière générale, KR n'a jamais été joué comme un manipulateur dans les opus précédents donc il y aurait eu (pour moi) un problème de continuité dans le personnage. La rédemption de TROS est plus logique avec le storytelling de la postlogie.

En revanche, ce script a aussi le même problème que TROS mais en plus évident selon moi (même si c'est un script, ça aurait peut être rendu différemment à l'écran) concernant Rey qui ne connait pas vraiment d'évolution. A croire que les scénaristes ne savaient pas quoi faire de son personnage. Je ne sais plus quel membre du staff aurait déclaré un truc du genre "c'est Luke avec une queue de cheval", quelle tristesse que le personnage en soit réduit à ça alors qu'elle avait du potentiel :(

En tout cas, le reylo me vend plus du rêve que Rey/Poe qui sort de nul part :paf: Star Wars a toujours parlé d'amour, il me semble que même du temps de l'OT, il y avait des débats enflammés entre les Luke/Leia et les Han/Leia et puis toute l'histoire in universe de Star Wars repose sur l'amour entre Anakin et Padmé donc ça me paraissait logique que la postlo ait sa propre romance. Or, la seule relation hétérosexuelle (car bon, je n'ai malheureusement jamais douté du queerbaiting de Disney...) développée sur les trois films (ou du moins sur deux films avant que TROS ne sortent) concernait Rey et Kylo Ren (j'exclue Finn/Rose car je ne pense pas qu'elle ait été un jour envisagée comme la romance centrale de la postlo). Je n'étais néanmoins pas certain que le reylo serait "concrétisé" par un bisou, je pense qu'il y avait matière à faire une relation amoureuse très forte mais sans la montrer explicitement (bien que le bisou de TROS avait son charme). Un peu comme la fin alternative proposée par quelqu'un ici avec Rey dans son académie Jedi en force skype avec Ben Solo exilé, ce qui pouvait laisser la porte ouverte à l'imagination de chacun.

Bref, mis à part tout cela, je suis curieux de voir pourquoi/comment toutes ces infos fuitent maintenant, alors que le film est encore en exploitation en salle (même si la hype est pas mal descendue depuis deux mois). J'ai l'impression que LF a un peu la gueule de bois et que personne ne sait sur quel pied danser... Bien que n'ayant pas beaucoup apprécié TROS, je trouve ça un peu triste ce sentiment qu'ils assument à moitié leur film, je me rappelle encore de la promotion pour TFA et TLJ, il y avait quand même un sacré enthousiasme de la part de toutes les équipes... :(
Morito
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 507
Enregistré le: 14 Juin 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar DRIII » Dim 09 Fév 2020 - 21:38   Sujet: Re: Episode IX : les intrigues rejetées des anciens scénaris

Lorenki a écrit:Le seul point qui me dérange est le traitement de la relation Kylo Ren/Rey. De ce que j'ai compris j'ai plus l'impression qu'elle cherche à le faire revenir du bon côté et ça me pose problème: TLJ nous avait montré que ce n'était pas à Rey de le sauver, en témoigne la porte fermée du Faucon, qu'elle cher he donc à le sauver dans DOTF me paraît un retcon de sa position à la fin du VIII. Ironiquement on est plus dans le côté romance toxique alors que Rey n'est même pas amoureuse de lui dans cette version.


Oui, ce n'est pas vraiment une romance... Rey revient le confronter par devoir et loyauté. Mais il n'y a pas de sentiment de sa part, rien de personnel. En revanche, lui en pince pour elle, mais il aime encore plus le pouvoir. Cette version fait de Kylo Ren une sorte d'Hugolin ("Manon des Sources") en moins passionné. Mélangé au Testuo d'"Akira".

Après, c'était un parti pris recevable. Mais qui prenait une toute autre direction que celle choisie au final.

Et je trouve la rédemption de dernière minute de Kylo... ultra forcée. Comme si Trevorrow avait été forcé d'en mettre une et qu'il la foutait à la dernière minute. Puis peut-on vraiment parler de rédemption?


Pas vraiment. En fait, il se rend compte que Mortis était une chimère pour lui. Et c'est cette prise en compte + l'appel de Leia qui le font lâcher prise. Mais il s'agit plus d'un lâcher prise, d'un abandon, d'un renoncement que d'une rédemption.

D'ailleurs le script ne décrit pas du tout une rédemption : "Both light and dark swirl within Rey as Kylo is reduced to an empty shell. A man without power. A frightened boy. Kylo and Rey collapse into one another, each propping the other up on their knees. Rey is close to him now. Their foreheads touching. He is weakened, spent. In the last moments of his life."

Trevorrow fait de Ben Solo un type qui n'avait peut-être pas un mauvais fond à la base mais qui s'est consumé dans la haine, dans sa quête de puissance, dans le côté obscur...

Ce n'est pas une rédemption. Juste un échec qu'il finit par reconnaître.

Mais de manière générale à part la relation Rey/Kylo le reste du script avait beaucoup de potentiel! Si JJ s'en était inspiré tout en gardant Rey et Kylo au centre on aurait eu probablement une bien meilleure conclusion que ce qu'on a eu!


Mais avec le retour de Palpoche, le reste du script devenait peu exploitable. Parce que la lutte contre le Mal Absolu incarné par Palpatine devient le seul enjeu. Donc les histoires de réfugiés, des opprimés, tout le sous-texte politique et social du script de Trevorrow et Conolly devenait caduc.
DRIII

 
 

Messagepar Sergorn » Dim 09 Fév 2020 - 21:39   Sujet: Re: Episode IX : les intrigues rejetées des anciens scénaris

Bref, mis à part tout cela, je suis curieux de voir pourquoi/comment toutes ces infos fuitent maintenant


Ca faut pas chercher, y a un employé mécontent à LFL ou ILM.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DRIII » Dim 09 Fév 2020 - 21:43   Sujet: Re: Episode IX : les intrigues rejetées des anciens scénaris

Sergorn a écrit:C'est pas la mort de Carrie qui a entrainé le zappage de TOR Velum et autre hein... :roll:


TOR Valum a juste été recyclé en Oracle par Abrams et Terrio, avant d'être totalement retiré du film.

Et pour le coup même si c'est plus consistant du fait qu'on recycle pas des dialogues de scènes coupées, je trouve quand même le rôle de Leia plutôt décevant dans ce script. On est quand même loin du "role central" qu'on nous vendait à la mort de Carrie...


Je ne sais pas qui avait vendu ça. Je n'ai rien lu là-dessus de la part de Trevorrow. De toute façon, avec Carrie Fisher, tu ne faisais pas non plus de miracle... elle n'était quand même plus que l'ombre de l'actrice qu'elle avait été. Je pense que le rôle était adapté à ses capacités.

'fin bon non moi qui aiment beaucoup les JW de Trevorrow, je trouve au contraire son script de SW mal écrit : les situations, les dialogues... beaucoup de chose à se facepalm. Y a de bonnes idées mais pas bien écrite dans ce premiet jet. (Mais je jette pas la pierre les premiers jets ne sont jamais bons).


Moi c'est l'inverse. J'ai trouvé JW inepte. Mais là, je trouve qu'il y avait du fond et de la forme. Et des scènes avec un gros potentiel qui auraient pu être très fortes, avec de l'enjeu, des émotions.

-- Edit (Dim 09 Fév 2020 - 21:01) :

Morito a écrit:"And then he realized he lost the star wars" ... Mon dieu :x

Bon, j'avais déjà donné mon avis avant que le script complet ne sorte et bien ça n'a pas changé : je ne trouve pas cette histoire satisfaisante, même si j'apprécie l'importance donnée au lore (et à Rose et Finn !). Kylo Ren en bad guy ultime de A à Z ne me parait pas cohérent avec son développement depuis TFA et la révélation sur son meurtre des parents de Rey, vraiment bof. Cela n'aurait pas été cohérent avec le jeu de Driver dans TLJ où il a l'air d'une sincérité totale. Et de manière générale, KR n'a jamais été joué comme un manipulateur dans les opus précédents donc il y aurait eu (pour moi) un problème de continuité dans le personnage. La rédemption de TROS est plus logique avec le storytelling de la postlogie.


Mais là dans ce script au moins la question du pouvoir est posée pour Kylo Ren... le mec veut aller seul au sommet. C'est la suite logique de sa fuite en avant perpétuelle. Sa quête de pouvoir prend le dessus sur tout.

Kylo Ren dans le script de Trevorrow et Connolly me fait penser aux paroles de la chanson "If I had a heart" de Fever Ray qui sert de générique à la série "Vikings".

"This will never end 'cause I want more
More, give me more
Give me more"


Dans TROS, je trouve ses motivations totalement floues.

En revanche, ce script a aussi le même problème que TROS mais en plus évident selon moi (même si c'est un script, ça aurait peut être rendu différemment à l'écran) concernant Rey qui ne connait pas vraiment d'évolution. A croire que les scénaristes ne savaient pas quoi faire de son personnage. Je ne sais plus quel membre du staff aurait déclaré un truc du genre "c'est Luke avec une queue de cheval", quelle tristesse que le personnage en soit réduit à ça alors qu'elle avait du potentiel :(


TROS fait plus de Rey une Luke bis que ce script. Parce que contrairement à Luke dans ROTJ, il n'y a plus d'enjeu personnel dans son affrontement final avec Kylo Ren. C'est un combat à mort. Kylo Ren est devenu le mal à abattre, le danger mortel de la galaxie. Le script le souligne plusieurs fois. "Kylo counters Rey’s every move. They are evenly matched, two sides of a coin, flame and shadow. Fighting to the death."

En tout cas, le reylo me vend plus du rêve que Rey/Poe qui sort de nul part :paf: Star Wars a toujours parlé d'amour, il me semble que même du temps de l'OT, il y avait des débats enflammés entre les Luke/Leia et les Han/Leia et puis toute l'histoire in universe de Star Wars repose sur l'amour entre Anakin et Padmé donc ça me paraissait logique que la postlo ait sa propre romance. Or, la seule relation hétérosexuelle (car bon, je n'ai malheureusement jamais douté du queerbaiting de Disney...) développée sur les trois films (ou du moins sur deux films avant que TROS ne sortent) concernait Rey et Kylo Ren (j'exclue Finn/Rose car je ne pense pas qu'elle ait été un jour envisagée comme la romance centrale de la postlo). Je n'étais néanmoins pas certain que le reylo serait "concrétisé" par un bisou, je pense qu'il y avait matière à faire une relation amoureuse très forte mais sans la montrer explicitement (bien que le bisou de TROS avait son charme). Un peu comme la fin alternative proposée par quelqu'un ici avec Rey dans son académie Jedi en force skype avec Ben Solo exilé, ce qui pouvait laisser la porte ouverte à l'imagination de chacun.


Le souci du "Reylo" de TROS c'est qu'il ne débouche pas sur grand chose en fait. On a un bisou, un Kylo Ren qui donne sa vie pour celle qu'il aime. Et derrière, plus rien... Rey retrouve ses potes pour faire la fête, puis va rendre hommage à Luke et Leïa sur Tatooine. Ben est déjà de l'histoire ancienne. Rien dans la conclusion ne ramène à cette "romance" en fait. Est-ce que Rey pense encore à Ben après avoir quitté Exogol ? Le film ne nous le dit pas.

Mais c'est comme plein de choses dans TROS en fait... des idées en vrac, des émotions en kit mais rien qui n'aboutit vraiment et pas grand chose qui fait véritablement sens...

Bref, mis à part tout cela, je suis curieux de voir pourquoi/comment toutes ces infos fuitent maintenant, alors que le film est encore en exploitation en salle (même si la hype est pas mal descendue depuis deux mois). J'ai l'impression que LF a un peu la gueule de bois et que personne ne sait sur quel pied danser... Bien que n'ayant pas beaucoup apprécié TROS, je trouve ça un peu triste ce sentiment qu'ils assument à moitié leur film, je me rappelle encore de la promotion pour TFA et TLJ, il y avait quand même un sacré enthousiasme de la part de toutes les équipes... :(


Peut-être parce que TROS n'est finalement pas un bon film et que beaucoup chez Lucasfilm en sont déçus...
DRIII

 
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations