Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Episode IX : le cross-media a-t-il tué ce film ?

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Ashlor » Sam 04 Jan 2020 - 2:39   Sujet: Episode IX : le cross-media a-t-il tué ce film ?

Ma question est simple, le principe de cross-media a-t-il porté atteinte à SW IX si on le résumé uniquement aux 2h22 de film ?

Qu'une question reste sans réponse, c'est déjà dur à admettre, même si JJ est coutumier du fait. Mais que des éléments cruciaux soient connus uniquement de ceux ayant lu l'encyclopédie visuelle et la novélisation ou ayant joué à Fortnite dépasse pour moi l'entendement.
Ashlor
Padawan
 
Messages: 22
Enregistré le: 18 Déc 2016
 

Messagepar SIeW » Sam 04 Jan 2020 - 2:43   Sujet: Re: Le cross-media a-t-il tué ce film ?

Ce qui est certain, c'est qu'on a changé de paradigme.

Avant, les différents produits dérivés (livres, jeux, séries...) permettaient d'enrichir l'univers et constituaient alors un accessoire intéressant, mais dispensable. Maintenant, les différents produits dérivés permettent d'assurer le service après-vente et de colmater les brèches.

En tout cas, il ne faut pas oublier qu'à l'origine, Star Wars est une saga filmique, et c'est ce qui fait toute sa singularité par rapport à énormément d'autres franchises (007, TLOR, HP,... sont des sagas littéraires).
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1526
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Sam 04 Jan 2020 - 2:47   Sujet: Re: Le cross-media a-t-il tué ce film ?

Quelles sont les éléments essentiels à l'histoire qu'il y aura ou qu'il y a dans les autres médias?
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Sergorn » Sam 04 Jan 2020 - 2:50   Sujet: Re: Le cross-media a-t-il tué ce film ?

Non.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar PiccoloJr » Sam 04 Jan 2020 - 2:54   Sujet: Re: Le cross-media a-t-il tué ce film ?

Je vois pas trop ce que le message de Palpy dans Fortnite a de crucial...
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar HanSolo » Sam 04 Jan 2020 - 2:55   Sujet: Re: Le cross-media a-t-il tué ce film ?

RISE est un film qui, pris individuellement, est un succès.
Le film va dépasser le milliard monde et sans doute les 500 M$ US.

Ce n'est pas SOLO

En revanche, c'est certain que c'est moins que ce que LFL espérait ... même si le 1er film de JJA avait moins marché.
Je pense que le minimum attendu par LFL, c'était un score au niveau de TLJ ...

Le cross media n'a sans doute pas tue le film vu que les spectateurs de la première semaine sont des fans qui seraient allés voir le film quoi qu'il en soit.
En revanche, ça impacte peut être le bouche a oreille.
Les gens moins versé dans l UE et les autres médias, vont avoir moins tendance à s'y plonger, et ça pourrait les refroidir d'aller découvrir un film qui ne donne pas toutes les clés
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar _quentin_ » Sam 04 Jan 2020 - 2:58   Sujet: Re: Le cross-media a-t-il tué ce film ?

J'ai vu le film avec un non fan de SW qui n'a vu que la moitié des films de la saga, et genre qu'une ou deux fois chacun.

Il a compris TROS en un seul visionnage. Certes, il n'a pas eu les subtilités, références et autres easter eggs.

Mais après la séance, il s'est montré ravi et avait compris le film. Donc il avait bien les clés dont il avait besoin.

Si un gars comme lui a pu comprendre l'essentiel de ce film, tout le monde le peut. :neutre:
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Ashlor » Sam 04 Jan 2020 - 3:03   Sujet: Re: Le cross-media a-t-il tué ce film ?

SleW a parfaitement résumé ma pensée.

Le message de Palpatine simplement évoqué dans le texte d'ouverture, c'est une maladresse sans nom. Imaginez le potentiel du truc si JJ avait mis en scène les diverses réactions à ce message dans la galaxie ... Au final, rien, on ne sait d'ailleurs même pas pas ce qui s'est dit si, comme moi, on ne joue pas à Fortnite.
Ashlor
Padawan
 
Messages: 22
Enregistré le: 18 Déc 2016
 

Messagepar Thephx8 » Sam 04 Jan 2020 - 3:04   Sujet: Re: Le cross-media a-t-il tué ce film ?

On prend le problème à l'envers.

Si on doit se résoudre à aller chercher dans des livres pour trouver des éclaircissements manquants ce n’est pas parce que ça a été pensé en amont comme un univers cross-media , c'est tout simplement parce que les scénaristes des films n'ont pas fait leur boulot point barre.... Et que le story group essaye plus ou maladroitement de recoller les morceaux en aval...

Si c'était l'inverse, les art of ou autre encyclopédies auraient eu le droit à une promotion plus importante que la sortie anonyme en dehors d'une minorité de fans un minimum renseignés... :neutre:
Thephx8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2252
Enregistré le: 30 Mar 2016
Localisation: Confiné sur Ahch-To
 

Messagepar magiefeu » Sam 04 Jan 2020 - 3:18   Sujet: Re: Le cross-media a-t-il tué ce film ?

Le cross média était bien plus poussé pour la prélogie et ça n'a fait que la bonnifier.
je dirais au contraire que c'est le peu de contenu sur la nouvelle période qui n'a finalement pas réussi à développer beaucoup d'intéret pour cette période.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8257
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar _quentin_ » Sam 04 Jan 2020 - 3:23   Sujet: Re: Le cross-media a-t-il tué ce film ?

Je doute que la majorité du public d'un film comme SW ait besoin de romans, JV ou autres comics pour se décider à voir ce film.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar milenium » Sam 04 Jan 2020 - 3:43   Sujet: Re: Le cross-media a-t-il tué ce film ?

Du coup c'est quoi les infos qu'il n'y a pas dans le film et qui sont présentes dans d'autres médias ? En tout cas il n'y a rien dans The Mandalorien.
milenium
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 321
Enregistré le: 21 Juil 2014
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Sam 04 Jan 2020 - 3:48   Sujet: Re: Le cross-media a-t-il tué ce film ?

De ce que j'ai vu dans une image qu'avait posté quelqu'un du guide visuel je crois, c'est que le sabre de Luke aurait été réparé par Rey en transmettant son énergie vitale pour cela, comme pour le soin, ( si je ne me trompe pas) il y a aussi l'explication des arbres sur Mustafar.
mais bon c'est des détails ( même si je trouve très stylé la réparation du sabre si c'est bien ça, même si j y connais rien en cristaux kyber)
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar kianynou » Sam 04 Jan 2020 - 5:48   Sujet: Re: Le cross-media a-t-il tué ce film ?

Ha mais d'accord, c'est Mustafar la première planète... Est ce que dans le film il y a moyen de la reconnaître ?
kianynou
Jedi SWU
 
Messages: 459
Enregistré le: 06 Juil 2014
 

Messagepar Ragouzi » Sam 04 Jan 2020 - 9:42   Sujet: Re: Le cross-media a-t-il tué ce film ?

Le retour de BIBI 8 a écrit:De ce que j'ai vu dans une image qu'avait posté quelqu'un du guide visuel je crois, c'est que le sabre de Luke aurait été réparé par Rey en transmettant son énergie vitale pour cela, comme pour le soin, ( si je ne me trompe pas) il y a aussi l'explication des arbres sur Mustafar.
mais bon c'est des détails ( même si je trouve très stylé la réparation du sabre si c'est bien ça, même si j y connais rien en cristaux kyber)


Ha c'est marrant, il y a un parallèle à faire avec le cristal de Ren qui est fêlé.

Je me suis toujours imaginé que ça s'était produit à un moment où il devait aller combattre dans un endroit noyé du côté obscur, comme la grotte de Dagobah. Parce que ce qu'on y voit est ce qui nous fait le plus peur, donc il a forcément vu le petit Ben. Et il l'a trucidé, comme un bon adepte du CO. Et donc ça a fêlé le cristal. Ça fait sens.
Ragouzi
Jedi SWU
 
Messages: 85
Enregistré le: 23 Déc 2019
 

Messagepar Sergorn » Sam 04 Jan 2020 - 9:50   Sujet: Re: Le cross-media a-t-il tué ce film ?

kianynou a écrit:Ha mais d'accord, c'est Mustafar la première planète... Est ce que dans le film il y a moyen de la reconnaître ?


Le plan de la planète depuis l'espace ressemble bien à Mustafar mais vu qu'ils ont plusieurs fois fait des planètes se ressemblant depuis l'espace, ce n'est pas suffisant.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Bunny » Sam 04 Jan 2020 - 10:08   Sujet: Re: Le cross-media a-t-il tué ce film ?

J'y avais aussi pensé, mais en voyant les arbres, j'ai oublié l'idée. Un petit bandeau le confirmant aurait été le bienvenu.
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4557
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar DarkNeo » Sam 04 Jan 2020 - 10:41   Sujet: Re: Le cross-media a-t-il tué ce film ?

Il n'y a rien dans ce film qui empèche la compréhension et qui oblige à aller rechercher un truc dans un livre.
C'est oublier que dès l'OT, on se retrouve dans ROTJ avec des vaisseaux calamariens sortis d'on ne sait où. (mais comme avant SW n'était pas développé, on s'en foutait un peu de savoir ce qui pouvait bien se passer entre les films)
C'est aussi oublier que Lucas a fait l'impasse dans ses films sur une "éventuelle" enquête des Jedi sur les Sith et sur la création de l'armée de clones pour développer ça dans des bouquins.
C'est oublier que les retcons étaient déjà présents durant la Prélogie.
Bref, le cross média ne date pas d'aujourd'hui.
Avec ses bienfaits et ses problèmes.
Modifié en dernier par DarkNeo le Sam 04 Jan 2020 - 11:06, modifié 2 fois.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Stimpack » Sam 04 Jan 2020 - 10:50   Sujet: Re: Le cross-media a-t-il tué ce film ?

Le retour de BIBI 8 a écrit:De ce que j'ai vu dans une image qu'avait posté quelqu'un du guide visuel je crois, c'est que le sabre de Luke aurait été réparé par Rey en transmettant son énergie vitale pour cela, comme pour le soin, ( si je ne me trompe pas) il y a aussi l'explication des arbres sur Mustafar.
mais bon c'est des détails ( même si je trouve très stylé la réparation du sabre si c'est bien ça, même si j y connais rien en cristaux kyber)


Dans le guide visuel c'est marqué mot pour mot :

"Cristal Kyber reconstitué grace a des techniques trouvées dans les textes jedi"

C'est aussi marqué sur la page sur Ajan Kloss (base de la resistance) :

"Etabli de Rey
Un espace au sein de la grotte est réservé à Rey pour qu'elle puisse y affiner ses compétences en mécanique et étudier les textes Jedi. Grace au savoir acquis dans ces anciens ouvrages, elle a démonté le sabre laser casser de Skywalker puis réussis à reformer le cristal brisé et à réparer l'arme"
Stimpack
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 51
Enregistré le: 23 Déc 2017
Localisation: Nantes
 

Messagepar DRIII » Sam 04 Jan 2020 - 10:59   Sujet: Re: Le cross-media a-t-il tué ce film ?

Parce que le film est mort ?

J'échangeais hier avec un pote pas vraiment fan de Star Wars qui est allé voire TROS avec ses deux gosses. Les gamins étaient ravis et lui aussi. Visiblement, ils n'ont eu aucun souci de compréhension.

J'y suis allé avec mes deux ados - qui ont un rapport assez distant à Star Wars - et ils n'ont eu aucun souci de compréhension non plus.

Je crois que certains fans oublient parfois que le grand public se fout un peu du lore et n'a pas besoin d'une foultitude de détails. Un film obéit à des logiques narratives, pas encyclopédiques.

Personnellement, je trouve que le défaut de TROS, c'est plus de vouloir en mettre trop que pas assez. Je pense que le film aurait gagné à être encore plus épuré.
DRIII

 
 

Messagepar Tomab17 » Sam 04 Jan 2020 - 11:03   Sujet: Re: Le cross-media a-t-il tué ce film ?

DRIII a écrit:Parce que le film est mort ?

J'échangeais hier avec un pote pas vraiment fan de Star Wars qui est allé voire TROS avec ses deux gosses. Les gamins étaient ravis et lui aussi. Visiblement, ils n'ont eu aucun souci de compréhension.

J'y suis allé avec mes deux ados - qui ont un rapport assez distant à Star Wars - et ils n'ont eu aucun souci de compréhension non plus.

Je crois que certains fans oublient parfois que le grand public se fout un peu du lore et n'a pas besoin d'une foultitude de détails. Un film obéit à des logiques narratives, pas encyclopédiques.

Personnellement, je trouve que le défaut de TROS, c'est plus de vouloir en mettre trop que pas assez. Je pense que le film aurait gagné à être encore plus épuré.


Je confirme que le public familial ou pas hyper au fait du lore de SW apprécie plutôt le film. Evidemment ils savent que c'est du grand spectacle, parfois un peu régressif, et alors ? Ils y vont pour ça : action, aventure, fresque spatiale épique. Rien de plus. Les critiques principales sont le rythme voire la densité. Mais c'est tout. Le contrat est rempli.
- Personne par la guerre ne devient grand
Tomab17
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 422
Enregistré le: 03 Oct 2019
 

Messagepar Chasky » Lun 06 Jan 2020 - 9:28   Sujet: Re: Le cross-media a-t-il tué ce film ?

Ashlor a écrit:Mais que des éléments cruciaux soient connus uniquement de ceux ayant lu l'encyclopédie visuelle et la novélisation ou ayant joué à Fortnite dépasse pour moi l'entendement.

Et c'est là que nos avis divergent.

Je l'ai dit hier sur le topic relatif au retour de Palpatine : les gens confondent film et wiki, c'est terrible. Tout n'a pas à être expliqué si ça ne sert pas l'histoire, c'est le principe même des scènes coupées...

En quoi il est crucial pour l'histoire de savoir ce que Palpatine a dit, comment Rey a réparé le sabre ou que la planète au début du film est Mustafar ? C'est des morceaux de trivia qui n'intéressent que les fans hardcore, et c'est précisément pour expliquer ces éléments dont le reste du monde se fout que l'UE existe. Le film se tient très bien sans, soit parce que les éléments que tu cites sont inintéressants, soit parce qu'ils sont implicites. Le sabre était cassé, il apparaît entier, bah c'est qu'il a été réparé, pas besoin d'une scène de Rey au-dessus d'un établi à souder un condensateur B-6543 dans un film qui claque déjà les 2h20...

Alors que si on prend Avengers : Endgame, que tout le monde a encensé, à moins d'avoir posé cinq jours de RTT pour binge watcher les 84 films précédents, il faut avoir un doctorat en Infinity Stones pour comprendre laquelle vient d'où, est où et sert à quoi à tel point dans la chronologie Marvel. Là oui, un petit recap au début ça aurait été pas mal...
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5726
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Sergorn » Lun 06 Jan 2020 - 9:40   Sujet: Re: Le cross-media a-t-il tué ce film ?

C'est toujours comme ça avec les fans, ils s'imaginent que "tout est crucial" alors qu'en fait pas du tout.

Ca me rapelle des discussions que j'ai eu sur Harry Potter ou tel fan te dira que tel ou tel film est pourris (le film cité dépendra du fan questionné :P) parce qu'il manque tel ou tel élément du bouquin et que c'est donc "incompréhensible" alors que je connais plein de gens qui n'ont vu que les films et n'ont jamais eu le moindre soucis de compréhension.

Je ne vois absolument rien d'essentiel à la compréhension de TROS dans le cross media, ni même dans TLJ ou TFA...

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar kianynou » Lun 06 Jan 2020 - 9:41   Sujet: Re: Le cross-media a-t-il tué ce film ?

Mustafar c'est absolument pas crucial, le sabre non plus, le retour de Palpy oui. C'est pas un film unique, c'est une suite, si dans les épisodes précédents tout laisse penser qu'il est mort, il faut un minimum d'explication. Que toi t'en as pas besoin, ok, mais ne prend pas ton avis comme représentant l'avis de la masse, ni l'avis à suivre.
Personne ne demande de Wiki, il y a des tas de choses qu'on s'en tape.
kianynou
Jedi SWU
 
Messages: 459
Enregistré le: 06 Juil 2014
 

Messagepar HanSolo » Lun 06 Jan 2020 - 10:01   Sujet: Re: Le cross-media a-t-il tué ce film ?

Le plan média de RISE avec l évocation du retour de Palpy dans la 1ere Bande annonce, des indices distillés sur l affiche préventive et l'annonce de son retour dès le tout début du film montre que JJA a bien compris qu'il fallait rapidement en parler

Mais si l'explication de son retour était le seul souci du film, ça se saurait.
C'est quasiment logique qu'il revienne tellement il y a de raccourcis, de choses balancés dans la figure du spectateur pendant le début du film ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Tomab17 » Lun 06 Jan 2020 - 10:33   Sujet: Re: Le cross-media a-t-il tué ce film ?

Je pense que ce qui a handicapé le film c'est surtout l'absence de continuité trilogique. Je le redis mais il aurait fallu faire apparaitre Palpy dès la fin de TLJ, et mettre ce qui se passe au début de TROS. TROS en aurait été beaucoup déchargé et en plus, avec ce cliffhanger, ça aurait été juste dément. TLJ faisait trop conclusif alors qu'il ne concluait rien. Pour moi le problème c'est l'absence de plan d'ensemble de cette trilogie.
- Personne par la guerre ne devient grand
Tomab17
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 422
Enregistré le: 03 Oct 2019
 

Messagepar kianynou » Lun 06 Jan 2020 - 10:56   Sujet: Re: Le cross-media a-t-il tué ce film ?

Tomab17 a écrit:Je pense que ce qui a handicapé le film c'est surtout l'absence de continuité trilogique. Je le redis mais il aurait fallu faire apparaitre Palpy dès la fin de TLJ, et mettre ce qui se passe au début de TROS. TROS en aurait été beaucoup déchargé et en plus, avec ce cliffhanger, ça aurait été juste dément. TLJ faisait trop conclusif alors qu'il ne concluait rien. Pour moi le problème c'est l'absence de plan d'ensemble de cette trilogie.


This.
kianynou
Jedi SWU
 
Messages: 459
Enregistré le: 06 Juil 2014
 

Messagepar Aragnis » Lun 06 Jan 2020 - 11:31   Sujet: Re: Le cross-media a-t-il tué ce film ?

Sergorn a écrit:Je ne vois absolument rien d'essentiel à la compréhension de TROS dans le cross media, ni même dans TLJ ou TFA...

C'est clair, le film se suffit pour tout comprendre.

Le cross média ne fait qu'apporter des détails en théorie destinés aux plus fans de SW.
Mais une partie de ces fans, qui pinaillent pour le moindre détails, voudraient que TOUT soit dans les films. Ce qui ferait des films de 4 heures expliquant pourquoi les lacets de chaussure de Holdo sont violets (NB : exemple débile inventé par moi, je crois qu'elle n'a pas de lacets :D).

A la limite, le seul truc de SW9 qui peut faire un peu bizarre c'est la réaction de Poe quand Snap se fait tuer. Ça rappelle Luke/Biggs, des personnages plus proches que ce que les films seuls montraient. Du coup la mort de Snap n'aura vraiment d'effet que sur les fans du nouvel UE et du Black squadron.

Après j'ai un exemple de truc qui marche mieux sur le profane en UE que sur le connaisseur : quand Maz remet la médaille de Han à Chewbacca, la personne qui n'a vu que les films se dira "ah Chewie il a enfin droit à sa médaille" tandis que celui qui a lu la BD sur Chewbacca se dira juste "ah bah il récupère celle de Han à la place de la sienne qui a regift" :D.
Aragnis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 344
Enregistré le: 11 Sep 2019
 

Messagepar Tomab17 » Lun 06 Jan 2020 - 11:35   Sujet: Re: Le cross-media a-t-il tué ce film ?

Aragnis a écrit:
Sergorn a écrit:Je ne vois absolument rien d'essentiel à la compréhension de TROS dans le cross media, ni même dans TLJ ou TFA...

C'est clair, le film se suffit pour tout comprendre.

Le cross média ne fait qu'apporter des détails en théorie destinés aux plus fans de SW.
Mais une partie de ces fans, qui pinaillent pour le moindre détails, voudraient que TOUT soit dans les films. Ce qui ferait des films de 4 heures expliquant pourquoi les lacets de chaussure de Holdo sont violets (NB : exemple débile inventé par moi, je crois qu'elle n'a pas de lacets :D).



Je pense que ces fans ne veulent juste pas que SW s'arrête. Exactement comme pour GOT. Saison bâclée, trop rapide, conclusion décevante. Bien qu'il y ait à redire aussi bien pour SW que pour GOT, ce ne sont pas non plus des oeuvres bâclées et nullissimes. Je crois que la raison de la déception c'est qu'ils ne veulent pas faire le deuil de la saga. Il faudrait 4,5,6h de film en plus et encore ils diraient qu'il faut un épisode X. Les fans les plus déçus selon moi sont ceux qui veulent pas que ça s'arrête. Je peux les comprendre. Mais perso j'ai hâte de voir ce que nous réservent les futurs films en 2022.
- Personne par la guerre ne devient grand
Tomab17
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 422
Enregistré le: 03 Oct 2019
 

Messagepar Chasky » Lun 06 Jan 2020 - 11:48   Sujet: Re: Le cross-media a-t-il tué ce film ?

Sergorn a écrit:Ca me rapelle des discussions que j'ai eu sur Harry Potter ou tel fan te dira que tel ou tel film est pourris (le film cité dépendra du fan questionné :P) parce qu'il manque tel ou tel élément du bouquin et que c'est donc "incompréhensible" alors que je connais plein de gens qui n'ont vu que les films et n'ont jamais eu le moindre soucis de compréhension.

La question des adaptations est encore différente parce que le matériau de départ (avec ses détails) est déjà là, et il contient des tas d'éléments auxquels chacun n'accorde pas la même importance. Perso j'en veux à Steve Kloves (enfin toutes proportions gardées hein :D) d'avoir charcuté la fin d'Azkaban parce que c'est là que Rowling commence à apparaître comme le mastermind absolu, et ces deux ou trois chapitres dans la cabane hurlante sont probablement mon passage préféré de toute la saga. Et je pense effectivement que le film ne marche pas bien sans ;)
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5726
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Sylandri » Lun 06 Jan 2020 - 13:51   Sujet: Re: Le cross-media a-t-il tué ce film ?

C'est The Force Awakens qui souffre le plus de l'effet "on s'appui sur le cross media pour expliquer des trucs pourtant essentiel". En se contentant de définir tout de façon très floue juste pour permettre de revenir a la situation de la TO, le film ne répond pas a de nombreuse question que même le spectateur le plus lambda peut se poser. A partir du VIII, ce n'est plus le boulot des films d'y répondre de toute façon, et là, les scénarios marchent dans les grandes lignes.

Par contre, contrairement aux deux trilogies précédentes, il faut dire que les films poussent les fans a se poser des questions : le retour du sabre de Luke alors qu'il est détruit dans l'épisode VIII est très révélatrice et c'est pour cela que je trouve Abrams très gonflé de parler de "Méta" envers l'épisode VIII : faire revenir toutes les madeleine de Proust de la saga, c'est justement du pur méta. Ils veulent nous pousser vers l'UE pour des détails qui n'ont finalement pas d'intérêt. Et même un spectateur lambda peut se poser des questions de ce genre, dans ma salle, y a un gamin qui a crier a la fin du film "pourquoi elle a un sabre jaune ? C'est pas une Jedi ?".

Ceci étant dit, vu les problèmes de continuité posé par l'épisode IX avec le nouveau canon, c'est fort possible en réalité que les scénaristes comme JJ s'en foutait pas mal...
Sylandri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 359
Enregistré le: 28 Mai 2018
 

Messagepar Aragnis » Lun 06 Jan 2020 - 14:35   Sujet: Re: Le cross-media a-t-il tué ce film ?

Sylandri a écrit:C'est The Force Awakens qui souffre le plus de l'effet "on s'appui sur le cross media pour expliquer des trucs pourtant essentiel". En se contentant de définir tout de façon très floue juste pour permettre de revenir a la situation de la TO, le film ne répond pas a de nombreuse question que même le spectateur le plus lambda peut se poser.

A partir du moment où les anciens acteurs étaient de retour, ça créait un hiatus de 30 ans dans l'histoire qui ne pouvait être comblé convenablement que par des livres et séries.

Sylandri a écrit:Ceci étant dit, vu les problèmes de continuité posé par l'épisode IX avec le nouveau canon, c'est fort possible en réalité que les scénaristes comme JJ s'en foutait pas mal...

Tu as des exemples de problèmes de continuité posés par l'épisode 9 ?
Aragnis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 344
Enregistré le: 11 Sep 2019
 

Messagepar Bastos » Lun 06 Jan 2020 - 14:36   Sujet: Re: Le cross-media a-t-il tué ce film ?

Pas d'accord, En 10 lignes de dialogues ils aurait pu combler les troues..

Obi Wan le fait à Luke (et donc au spectateur) dans ANH
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar dark_tyrannus_csi » Mer 08 Jan 2020 - 20:31   Sujet: Re: Le cross-media a-t-il tué ce film ?

_quentin_ a écrit:J'ai vu le film avec un non fan de SW qui n'a vu que la moitié des films de la saga, et genre qu'une ou deux fois chacun.

Il a compris TROS en un seul visionnage. Certes, il n'a pas eu les subtilités, références et autres easter eggs.

Mais après la séance, il s'est montré ravi et avait compris le film. Donc il avait bien les clés dont il avait besoin.

Si un gars comme lui a pu comprendre l'essentiel de ce film, tout le monde le peut. :neutre:

La même, mes ami-e-s non fan qui l'ont vu sont tous dans ce cas là
vive cody! vive le libérateur! vive celui qui a permi la mort de Boga et de son affreux cri!
dark_tyrannus_csi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3970
Enregistré le: 06 Mai 2005
Localisation: kamino,là ou il pleut et ou il y a du vent
 

Messagepar Sylandri » Mer 08 Jan 2020 - 21:16   Sujet: Re: Le cross-media a-t-il tué ce film ?

Aragnis a écrit:
Sylandri a écrit:Ceci étant dit, vu les problèmes de continuité posé par l'épisode IX avec le nouveau canon, c'est fort possible en réalité que les scénaristes comme JJ s'en foutait pas mal...

Tu as des exemples de problèmes de continuité posés par l'épisode 9 ?


Un comics suggerais que c'était Palpatine qui avait fait usage de la Force afin de créer Anakin Skywalker... Passage rapidement retcon après la sortie de l'épisode IX : en effet, dans ce cas, Reylo serait un inceste et cela ferait désordre...

Après, je suis d'accord, sur 30 ans, cela laisse de place pour l'UE, mais cela ne dispensait pas le film de faire les quelques minutes de mise en situation de base qu'il évite a tout prix de faire.
Sylandri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 359
Enregistré le: 28 Mai 2018
 

Messagepar dark_tyrannus_csi » Mer 08 Jan 2020 - 21:22   Sujet: Re: Le cross-media a-t-il tué ce film ?

Sylandri a écrit:Un comics suggerais que c'était Palpatine qui avait fait usage de la Force afin de créer Anakin Skywalker... Passage rapidement retcon après la sortie de l'épisode IX : en effet, dans ce cas, Reylo serait un inceste et cela ferait désordre...

En quoi c'est de l'inceste? Manipuler la Force pour créer Anakin en fait son créateur, pas son père biologique, ça n'a biologiquement rien à voir
vive cody! vive le libérateur! vive celui qui a permi la mort de Boga et de son affreux cri!
dark_tyrannus_csi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3970
Enregistré le: 06 Mai 2005
Localisation: kamino,là ou il pleut et ou il y a du vent
 

Messagepar Ikarius » Mer 08 Jan 2020 - 21:52   Sujet: Re: Le cross-media a-t-il tué ce film ?

J'ai beau chercher les infos cruciales qui manquent pour comprendre le film, je vois pas... :neutre:


Et le comics ne suggère pas vraiment ça. Une partie des fans s'est un peu enflammée sur une case d'un delire d'un des protagonistes du comics.
#TeamBienPensant
"Luke, tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue." Obi-Wan
Ikarius
Jedi SWU
 
Messages: 438
Enregistré le: 26 Aoû 2016
 

Messagepar Sergorn » Mer 08 Jan 2020 - 22:15   Sujet: Re: Le cross-media a-t-il tué ce film ?

Oui c'est une case prise hors contexte pour faire du putaclic.

Surtout que la page d'après on voit Obi-Wan avec la même citation "I am your father"

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar xmag » Mer 08 Jan 2020 - 22:25   Sujet: Re: Le cross-media a-t-il tué ce film ?

Sylandri a écrit:
Un comics suggerais que c'était Palpatine qui avait fait usage de la Force afin de créer Anakin Skywalker... Passage rapidement retcon après la sortie de l'épisode IX : en effet, dans ce cas, Reylo serait un inceste et cela ferait désordre...

.


Dans ce comic, Palpatine n'a pas créé Anakin, on le voyait pencher par-dessus l'épaule de Schmi, qui était déjà enceinte, comme pour manipuler son bébé. Ce qui est exactement ce que Léia a ressenti dans un roman, Empire's end, je crois. Elle sentait que quelque chose de sombre visait son fils.

L'auteur du comic a expliqué que cette image de Palpatine et Schmi était en fait une peur d'Anakin:

https://www.reddit.com/r/StarWarsLeaks/comments/eem2kq/matt_martin_confirms_even_more_strongly_that/
xmag
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 465
Enregistré le: 21 Avr 2019
 

Messagepar Skymanch » Mer 08 Jan 2020 - 22:51   Sujet: Re: Le cross-media a-t-il tué ce film ?

Ikarius a écrit:J'ai beau chercher les infos cruciales qui manquent pour comprendre le film, je vois pas... :neutre:


Le film est compréhensible en tant que tel (avec un scenar pareil en même temps...), mais il manque clairement des infos importantes. Personnellement le coup des Snokes dans les bassines avec Palpi en mode ''c'était moi derrière tout ça ahah'' c' est vraiment très léger.

Je n'ai jamais demandé à avoir la biblio de Snoke (contrairement à beaucoup qui souhaitaient que TFA et TLJ déroulent le CV du gars).. Mais nous balancer des Snoke en jarre dans le dernier épisode sans plus d'explication c'est limite.
:neutre:
Et pareil sur qui est l'empereur. C'est un clone ? C'est le vrai ? On nous ressort le grand méchant, celui qui était sur le point de tuer Luke avant que Vador ne se sacrifie pour sauver son fils, aboutissement de 6 films ! Et la seule justification du film c'est: '' the Emperor came back somehow''... Mouais.

En fait le film réussit l' exploit de me ré-interroger sur ce que j'ai vu dans les films précédents.. sans y apporter de réponse.
Par exemple, si Palpatine est derrière Snoke, comment doit on interpréter la salle du Throne dans l'épisode VIII ? Pour moi ça change la dynamique de la scène sans me donner les clés de lecture. Ce n'est plus du background de perso mais leurs motivations que je ne comprends plus..
Skymanch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 140
Enregistré le: 22 Déc 2017
 


Retourner vers Postlogie


  •    Informations