Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Episode IX : Avant première + Avis de la presse

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar The White Knight » Mar 21 Avr 2020 - 19:21   Sujet: Re: Episode IX : Avant première + Avis de la presse

Restons sur le sujet du topic, merci.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Lorenki » Dim 26 Avr 2020 - 20:34   Sujet: Re: Episode IX : Avant première + Avis de la presse

https://youtu.be/cIr7lXLTrcw Bon c'est pas vraiment un avis presse mais si on considère youtube comme un média je pense que ça peut rentrer dans ce topic. Grande première, MJ n'a pas aimé un film de la postlogie! Sinon dans l'ensemble je suis plutôt d'accord avec ses propos, et son raisonnement est intéressant, notamment les comparaisons avec d'autres films. Je suis en désaccord avec certains points, notamment le fait qu'il pense qu'il ne fallait pas de rédemption pour Kylo Ren alors que je pense que les deux voies étaient possibles, le fait qu'il compare Reylo avec des relations amoureuses réalistes alors que les relations dans Star Wars ne l'ont jamais vraiment été, et son exagération du rôle des fans toxiques (il a en partie raison, mais je maintiens que les studios qui font des choix de merde ont aussi un rôle à jouer.)
Et aussi le fait qu'il confonde parfois ses interprétations subjectives avec ce que voulait vraiment le réal, même si elles peuvent être pertinentes.
À part ça il y a des choses intéressantes à prendre, même si je suis pas fan du personnage.
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar DarkNeo » Dim 26 Avr 2020 - 20:58   Sujet: Re: Episode IX : Avant première + Avis de la presse

Lorenki a écrit:le fait qu'il compare Reylo avec des relations amoureuses réalistes alors que les relations dans Star Wars ne l'ont jamais vraiment été


Les meurtres par amour, ça existe.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Guiis Becom » Dim 26 Avr 2020 - 21:28   Sujet: Re: Episode IX : Avant première + Avis de la presse

Lorenki a écrit:https://youtu.be/cIr7lXLTrcw Bon c'est pas vraiment un avis presse mais si on considère youtube comme un média je pense que ça peut rentrer dans ce topic. Grande première, MJ n'a pas aimé un film de la postlogie! Sinon dans l'ensemble je suis plutôt d'accord avec ses propos, et son raisonnement est intéressant, notamment les comparaisons avec d'autres films. Je suis en désaccord avec certains points, notamment le fait qu'il pense qu'il ne fallait pas de rédemption pour Kylo Ren alors que je pense que les deux voies étaient possibles, le fait qu'il compare Reylo avec des relations amoureuses réalistes alors que les relations dans Star Wars ne l'ont jamais vraiment été, et son exagération du rôle des fans toxiques (il a en partie raison, mais je maintiens que les studios qui font des choix de merde ont aussi un rôle à jouer.)
Et aussi le fait qu'il confonde parfois ses interprétations subjectives avec ce que voulait vraiment le réal, même si elles peuvent être pertinentes.
À part ça il y a des choses intéressantes à prendre, même si je suis pas fan du personnage.


Ça doit faire un ou deux ans qu'à chaque vidéo que Mickael J sort, je regarde uniquement pour voir s'il va toucher le fond ou pas et à chaque fois il le fait. Il est vraiment enfermé dans des préceptes moraux et des raccourcis qu'il fait lui-même sur tout un tas de choses et qui sont parfois dangereux. Je ne vous recommande pas du tout de jeter un œil à son compte Twitter c'est effrayant le nombre d'idées toxiques qu'il peut véhiculer en pensant qu'il fait partie des gens biens.

Et puis chialer parce que les fans ont une mauvaise influence sur une licence de films qui appartient à une multinationale, j'veux dire... Pour éviter ça suffit juste de regarder des films d'auteur et pas des films de studio, le problème est réglé.

Les studios font justement ce que le public veut. Et c'est un peu grâce au ras-le-bol du cinéma de divertissement des gens quand la télé est arrivée chez eux que le Nouvel Hollywood a pu débarquer, les studios ont commencé à investir dans des projets novateurs au lieu de multiplier le nombre de figurants d'un énième film de 3 heures par 10 pour vendre le maximum d'entrées.

Ses vidéos n'apportent rien :
- S'il vise les fanboys qu'il critique tant, bah eux ils se ficheront de son avis, et s'ils ont un cerveau un peu fonctionnel ils constateront bien que ses arguments "factuels" sont complètement bidons
- S'il vise les gens qui ont le même avis que lui, bah tout ce qu'il fait c'est les conforter dans leur avis avec des arguments très mal développés et bourrés d'erreurs

C'est affreux parce que son avis il n'est pas pourri, c'est un avis quoi. Par exemple moi sur le papier je suis plutôt d'accord avec les grandes lignes de ce qu'il avance par exemple (l'inutilité du retour de Palpatine, le fait que le bad buzz de l'Episode VIII a pu influencer ce qui se passe dans l'Episode IX, etc.). Mais ses arguments c'est juste pas possible pour moi. J'avais mis un commentaire de 12 km de long sur sa vidéo sur les éditions spéciales juste où je mentionnais les erreurs qu'il faisait, vraiment dans un but constructif. La vidéo dure à peine 30 minutes et il y avait une cinquantaine d'affirmations fausses dedans. C'est chaud quand même quand tu prétends faire des vidéos basées sur du factuel qui va te servir à appuyer ton avis. En fait ce qui me fait peur c'est pas ses vidéos en lui-même, mais le fait que les gens qui le regardent, un peu à la manière de ceux qui vénèrent les PJREVAT de Durendal sur la postlogie par exemple, vont répéter bêtement ce qu'il dit sans même se rendre compte qu'il y a énormément de choses fausses et que c'est vérifiable. Ils se sentent instruits en regardant ça, c'est effrayant.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Lorenki » Dim 26 Avr 2020 - 21:39   Sujet: Re: Episode IX : Avant première + Avis de la presse

DarkNeo a écrit:
Lorenki a écrit:le fait qu'il compare Reylo avec des relations amoureuses réalistes alors que les relations dans Star Wars ne l'ont jamais vraiment été


Les meurtres par amour, ça existe.

C'est pas ce que je voulais dire, c'est juste l'argument: "Il ne faut pas mettre du Reylo parce que ça envoie un message toxique aux jeunes filles" que je trouve trop facile, à ce compte là le fait que Luke veuille sauver son père alors qu'il lui a coupé la main et torturé ses amis envoie un mauvais message aux enfants maltraités, et le fait que les Rebelles semblent s'éclater lorsqu'il tire sur les vaisseaux ennemis donne une image de la guerre cool alors que c'est éloigné de la réalité. Et pourtant personne ne s'indigne de ça, alors ça me paraît hypocrite de le faire juste pour Reylo. Tout ce que je viens de citer n'est pas réaliste car Star Wars reste un conte dans l'espace, et les contes n'ont pas pour vocation de mettre en scène des relations réalistes et/ou saines.
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar DarkNeo » Dim 26 Avr 2020 - 22:41   Sujet: Re: Episode IX : Avant première + Avis de la presse

Lorenki a écrit:C'est pas ce que je voulais dire, c'est juste l'argument: "Il ne faut pas mettre du Reylo parce que ça envoie un message toxique aux jeunes filles" que je trouve trop facile, à ce compte là le fait que Luke veuille sauver son père alors qu'il lui a coupé la main et torturé ses amis envoie un mauvais message aux enfants maltraités, et le fait que les Rebelles semblent s'éclater lorsqu'il tire sur les vaisseaux ennemis donne une image de la guerre cool alors que c'est éloigné de la réalité. Et pourtant personne ne s'indigne de ça, alors ça me paraît hypocrite de le faire juste pour Reylo. Tout ce que je viens de citer n'est pas réaliste car Star Wars reste un conte dans l'espace, et les contes n'ont pas pour vocation de mettre en scène des relations réalistes et/ou saines.


Ok, je comprends mieux. :wink:

J'ai regardé la vidéo et je suis globalement d'accord avec lui.
Son discours sur Abrams et le parallélisme avec ses Star Trek est très intéressant. L'épisode 3 est clairement un film très peu Abramsien.
Je pense qu'Abrams a eu les mains complètement liées sur TROS par Lucasfilm. Et je pense que Disney a donné des directives pour éviter un autre badbuzz. Mais finalement, le résultat est pire. Pas de badbuzz mais encore moins de recettes.
Les conséquences sur les films sont de toute façon tout autant dû aux fans toxiques qu'aux studios qui les écoutent.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Morito » Lun 27 Avr 2020 - 15:12   Sujet: Re: Episode IX : Avant première + Avis de la presse

Lorenki a écrit:C'est pas ce que je voulais dire, c'est juste l'argument: "Il ne faut pas mettre du Reylo parce que ça envoie un message toxique aux jeunes filles" que je trouve trop facile, à ce compte là le fait que Luke veuille sauver son père alors qu'il lui a coupé la main et torturé ses amis envoie un mauvais message aux enfants maltraités, et le fait que les Rebelles semblent s'éclater lorsqu'il tire sur les vaisseaux ennemis donne une image de la guerre cool alors que c'est éloigné de la réalité. Et pourtant personne ne s'indigne de ça, alors ça me paraît hypocrite de le faire juste pour Reylo. Tout ce que je viens de citer n'est pas réaliste car Star Wars reste un conte dans l'espace, et les contes n'ont pas pour vocation de mettre en scène des relations réalistes et/ou saines.


Ça m'a pas mal fait tiquer aussi, comme si une romance s'adressait forcément exclusivement aux filles et qu'en plus, celles-ci sont trop bêtes pour faire la différence entre fiction et réalité :paf: pour quelqu'un qui défend régulièrement des idées progressistes, j'ai trouvé ça un peu moyen comme argument... surtout que reylo dans TROS peut être critiqué par des arguments plus concrets et factuels que "oui c'est un mauvais exemple pour les filles" :pfff:

Sinon, je suis d'accord avec une partie de ses idées sur le IX (infantilisation de Rey, changement de personnalité de certains personnages, les love interest forcés, les quêtes aux objets bidons etc etc) mais je trouve les arguments utilisés peu pertinents. Dire que telle opinion est partagée par Ben Shapiro donc forcément d'office ça n'a pas de valeur, mouais bof, tu convaincs juste ce qui sont d'accord avec toi en faisant ça mais ce n'est pas rigoureux du tout au niveau de l'analyse :transpire: Pour ceux qui connaissent, j'ai trouvé que la chaîne LucasFilles avait mieux expliqué ce qu'elles reprochaient au IX, notamment dans le traitement de Rey (mais je crois que le podcast fait 1h 30 et se concentre exclusivement sur l'arc de Rey là où MJ a voulu aborder les défauts de TROS, la problématique des grosses corporations à Hollywood, internet et les comportements toxiques etc en une heure et avec de la narration).
Morito
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 507
Enregistré le: 14 Juin 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Lorenki » Lun 27 Avr 2020 - 15:55   Sujet: Re: Episode IX : Avant première + Avis de la presse

Oui, j'ai trouvé l'argument de Ben Shapiro peu pertinent aussi. Jveux dire si un mec raciste sexiste et homophobe dit qu'il aime le vert, ça veut dire que tous les gens qui aiment le vert sont des fachos? :perplexe: C'est vrai aussi qu'il n'approfondit pas beaucoup certains points parce qu'il parle de beaucoup de choses à la fois, pas que du développement des personnages, mais du coup il fait passer certaines de ses interprétations comme étant la direction choisie par le réal, par exemple le fait que TLJ montre selon lui que Kylo était irrécupérable... alors que RJ n'a jamais été catégorique sur ce point, et que rien que sur ce forum on avaient tous des interprétations très variées des scènes du 8. Puis bon, RJ a liké un post Reylo sur Twitter, et sorti que la scène des mains se rapprochait le plus d'une scène de sexe dans un Star Wars, donc si la volonté de son film était de dire que Rey et Kylo ne peuvent avoir de relation parce que Kylo était irrécupérable, c'est clairement pas le genre de choses à dire. :transpire:

Moi je voyais TLJ comme plein de portes ouvertes: on pouvait amener une rédemption si on se basait sur l'air abattu de Kylo à la fin du film comme on pouvait amener une non-rédemption si on se basait sur le fait que les dés disparaissent de ses mains, comme pour marquer un non-retour en arrière. On pouvait interpréter la porte fermée de Rey comme une rupture temporaire voulant dire: "Tant que tu seras un c*nnard je ne reviendrai pas vers toi." ou une rupture définitive montrant que les deux ont choisi leur camp. Donc rien de fixe en soit.
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Précédente

Retourner vers Postlogie


  •    Informations