Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Box Office de l’épisode IX

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar HanSolo » Mer 19 Fév 2020 - 11:25   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Arwen a écrit:Ressort SW IV maintenant comme si c'était un nouveau film,faudrait sacrément refaire le scénario et le refaire en bien moins niais


Le scénar de ANH n'est pas parfait, mais il n'a rien de niais ...
En tout cas - pour reprendre ton expression - il rivalise très largement avec la "niaiserie" des scénarios des mega succès de ces dernieres années genre Endgame, F&F ou autres Jurassic World !!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Arwen » Mer 19 Fév 2020 - 12:21   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Pour les films Marvels ce n'est pas la niaiserie qui les caractérisent mais le manque de scénario approfondi
D'ailleurs çà ne touche pas que Marvel,j'espère que le futur Avatar 2 en aura un plus profond (ou moins caricatural) que le 1er
:cute:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Ahef » Mer 19 Fév 2020 - 13:12   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Arwen a écrit:Les films vont avec leur époque
Ressort SW IV maintenant comme si c'était un nouveau film,faudrait sacrément refaire le scénario et le refaire en bien moins niais
Si à l'époque çà passait maintenant c'est juste
Sans compter Vador qui avait marqué les esprits comme grand méchant
Remplace le maintenant avec ,en plus,une autre voix et les critiques pleuvront en trombe




Alors.


Déjà le scénario d'ANH c'est juste un monument d'écriture. Petit rappel : la première heure du film, tu restes sur une planète désertique avec deux robots qui au fil de leur péripéties découvrent des personnages.


Ces personnages sont parfaitement caractérisé. Ensuite pendant cette première heure, sur une planète désertique tu as les bases d'un univers infini qui sont posé.
Nan sérieux le scénario d'ANH est juste parfait.


Quant à la "niaiserie", le film n'est pas niais. Il est naïf et c'est pour ça qu' fonctionne du feu de dieu. A une époque où tout doit être décortiqué,pris avec du recul, moqué. Ça fait du bien de voir un film aussi pur. Et c'est pour ça que 40 ans après il fonctionne aussi bien.

La mode Marvel où rien n'est pris au sérieux fait des ravages a la création artistique. Et c'est pour ça que ce sont des produits de consommation courant qui seront oublié avec le temps. Alors qu'ANH,lui, restera à jamais dans les annales
Ahef
Jedi SWU
 
Messages: 379
Enregistré le: 16 Sep 2011
 

Messagepar HanSolo » Mer 19 Fév 2020 - 13:18   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Merci Ahef.
Tu as parfaitement exprimé mon ressenti concernant le scénario de ANH.
Il méritait sans souci l Oscar pour son scénario !

Les scénarios de la plupart des derniers blockbusters en date sont à des années lumières en retard en termes d'écriture !
Modifié en dernier par HanSolo le Mer 19 Fév 2020 - 13:26, modifié 2 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar DRIII » Mer 19 Fév 2020 - 13:18   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Le scénario de ANH est un modèle d'écriture pour un film d'aventure. C'est vivant, rythmé, riche en rebondissements et en émotions. Il faut beaucoup de travail pour arriver à cette simplicité apparente et cette fluidité.

Comme celui des "Dents de la Mer", il a souvent été imité mais rarement égalé.
DRIII

 
 

Messagepar Bunny » Mer 19 Fév 2020 - 14:06   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Je suis tout à fait d'accord concernant ANH, ceci dit, si vous voulez en parler davantage, je vous invite à aller sur le topic s'y référant. :jap:
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4528
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar Arwen » Mer 19 Fév 2020 - 14:07   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Ils ont juste le mérite d'être les 1ers c'est tout
Depuis on a eu beaucoup mieux (encore heureux en ces dizaines d'années)et çà passe moins
Suffit de revoir le film
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar HanSolo » Mer 19 Fév 2020 - 16:12   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Je mets a jour les chiffres en enlevant les entrées de l'Edition speciale pour la Trilogie + le version 3D pour TPM

Par trilogie

TRILOGIE
- ANH 4 673 900 (#2 de l'année en France, derrière Bernard et Bianca)
- ESB 2 963 211 (#9 de l'année en France)
- ROTJ 3 280 639 (#12 de l'année en France)

PRELOGIE
- TPM 7 275 054 (#2 de l'année en France, derrière Asterix et Obelix)
- AOTC 5 624 277 (#5 de l'année en France)
- ROTS 7 230 417 (#2 de l'année en France, derrière HP4)

POSTLOGIE
- TFA 10 505 479 (#1 de l'année en France)
- TLJ 7 058 000 (#1 de l'année en France)
- RISE 5 920 000 (#5 de l'année en France)

Au total:
- 10,9 millions de spectateurs pour la Trilogie (sans l'édition speciale)
- 20,1 millions pour la Prélogie
- 23,4 millions pour la Poslogie

Il y a eu une explosion des entrées en France entre la Trilogie et la Prélogie (doublement)
La Postlogie a confirmé cette augmentation, bien que le dernier épisode ait vu une décrue en termes de spectateurs (un peu supérieur a l'Episode central de la Prélogie)
Chaque épisode de la Prélogie et de la Postlogie a fait bien mieux en termes d'entrées que le meilleur épisode de la Trilogie (ANH)!
Et pourtant chaque épisode de la Trilogie a bénéfié de plusieurs sorties ciné entre 1977 et 1988!
Modifié en dernier par HanSolo le Mer 19 Fév 2020 - 17:23, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Arwen » Mer 19 Fév 2020 - 16:49   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

C'est étrange que le dernier de chaque trilogie fasse le moins d'entrées
On aurait pu penser le contraire (fin de l'histoire de la trilogie)
Ils suivent tous le même schéma et décroissent du 1er au dernier
les 2iers de la prélogie se suivent quand même (à un chouilla près)
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar HanSolo » Mer 19 Fév 2020 - 16:58   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Arwen a écrit:C'est étrange que le dernier de chaque trilogie fasse le moins d'entrées


Tu te trompes!
Les derniers épisodes de la Prélogie et de la Trilogie font plus d'entrées que l'épisode central.
Seul le dernier épisode de la Postlogie connait une baisse sensible de spectateurs.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Arwen » Mer 19 Fév 2020 - 17:14   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Ah! oui désolée,j'avais pas fais gaffe qu'ils n'étaient pas dans l'ordre (je m'y perds parfois avec ces initiales) :cute:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar matou » Mer 19 Fév 2020 - 17:17   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Prendre en compte l’inflation, l’évolution du niveau de vie, le type de marché, cela permet de comparer les époques.
Et un élément important entre la postlogie et les autres, l’absence du premier marché mondial, la Chine (il est derrière les USA pour de se raison du rapport entre les monnaies qui sont des choix politiques).

J’avais prédis que cet épisode 9 ferait moins. La faute aux choix industriels de cette postlogie qui ont dégradé la marque.
Car moins que le chiffre final, c’est la dynamique et la relation à la concurrence qui est problématique aux yeux des investisseurs.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Potous » Jeu 20 Fév 2020 - 0:00   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Arwen a écrit:Les films vont avec leur époque
Ressort SW IV maintenant comme si c'était un nouveau film,faudrait sacrément refaire le scénario et le refaire en bien moins niais
Si à l'époque çà passait maintenant c'est juste
Sans compter Vador qui avait marqué les esprits comme grand méchant
Remplace le maintenant avec ,en plus,une autre voix et les critiques pleuvront en trombe


C'est sur que sortir un film qui a changé le cinéma à une époque où le cinéma a déjà changé, ça risquerai de pas bien marcher...
Il y aurai des gens pour dire que Star Wars à plagié Eragon :transpire:
Faut il vraiment choisir entre une galaxie de promesse et sa terre natale ?
Potous
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 524
Enregistré le: 19 Sep 2018
Localisation: La tête dans les étoiles
 

Messagepar Aragnis » Jeu 20 Fév 2020 - 12:07   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

HanSolo a écrit:Le scénar de ANH n'est pas parfait, mais il n'a rien de niais ...
Ah si il est niais.

Rien n'a de conséquence plausible :
- Alderaan explosée, des milliards de mort dont papa et maman : 2 heures après la princesse fait des vannes sur la taille des stormtroopers
- Luke visiblement plus affecté par la mort de Ben que par la mort de ceux qui l'ont élevé
- Une bataille finale tendue, plein de compagnons d'arme morts : juste après on fait des grosses risettes parce que les gentils ils ont gagné ... je sais pas si tu as déjà vu des remises de médaille suite à des batailles où il y a eu plein de morts, mais déjà on décore aussi les morts, et personne n'y rigole

Donc oui SW4 c'est niais, mais ce n'est pas un défaut, c'est voulu.
Aragnis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 344
Enregistré le: 11 Sep 2019
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 20 Fév 2020 - 12:09   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

C'est l'esprit pulp quoi. C'est pas niais. :neutre:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Avangion » Jeu 20 Fév 2020 - 12:44   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

DarkNeo a écrit:C'est l'esprit pulp quoi. C'est pas niais. :neutre:


« Niais » » c'est péjoratif ! Disons plutôt « Naïf » qui correspond à la tonalité voulue pour le film.  
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Arwen » Jeu 20 Fév 2020 - 14:37   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Les définitions de "naif" (comme "ingénu,simple,crédule")et "niais" (comme bébête,nigaud,inepte ou bête) ne sont pas les mêmes quand même (sinon ils auraient les même définitions)
Je dirais jamais qu'un film est ingénu/simple ou crédule mais plus qu'un film est bébête
Lucas n'a rien d'un adepte du style "naif"
Sinon question BO SW IX en est à 1M69
Pas de chance ,Joker qui était à 1,71 (à portée) a repris de l'avance grâce a son oscar et passe (pour l'instant) à 1,73 :wink:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar HanSolo » Jeu 20 Fév 2020 - 14:45   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Aragnis a écrit:Rien n'a de conséquence plausible :
- Alderaan explosée, des milliards de mort dont papa et maman : 2 heures après la princesse fait des vannes sur la taille des stormtroopers
- Luke visiblement plus affecté par la mort de Ben que par la mort de ceux qui l'ont élevé
- Une bataille finale tendue, plein de compagnons d'arme morts : juste après on fait des grosses risettes parce que les gentils ils ont gagné ... je sais pas si tu as déjà vu des remises de médaille suite à des batailles où il y a eu plein de morts, mais déjà on décore aussi les morts, et personne n'y rigole


C'est ton interprétation.
Mais Luke est bien affecté par la mort des Lars, il n'en fait pas des tonnes mais on voit bien que ca l'a meurtri.
Ca ne me choque absolument pas qu'il veuille aller de l'avant et s'engager dans la lutte contre l'Empire & se réjouir avec ses amis de l'anéantissement de l'étoile noire!
Etre dans le deuil n'implique pas forcement se refermer sur soi et pleurer pendant des jours entiers!
Modifié en dernier par HanSolo le Jeu 20 Fév 2020 - 15:19, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar PiccoloJr » Jeu 20 Fév 2020 - 14:54   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

On revient au sujet.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar HanSolo » Ven 21 Fév 2020 - 15:15   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Box office UK en nombre d'entrées (sources: BO Story & le site Lumiere pour les films sortis après 1996 http://lumiere.obs.coe.int/web/search/index.php)
Sans surprise, les SW ont un bien plus grand succès outre Manche.
En revanche, contrairement a la France, la Saga n'a pas gagné de spectateurs entre la Trilogie originale & la Prélogie.

Les 2 et 3e épisodes des 3 Trilogies ont constamment eu un succès bien moindre que le 1er.

La derniere Trilogie a connu un gros succès avec TFA, mais une baisse sur les 2 derniers épisodes (moins d'un spectateur sur 2 qui est allé voir le 1er film de JJA est retourné au cinéma pour le dernier!).
Le score de TLJ est le 4e meilleur resultat d'un Star Wars (derrière les indétronables scores des premiers épisodes des Trilogies)
RISE est en revanche le plus faible score d'un film de la Saga.

A noter que Rogue One a fait mieux que RISE (comme aux US)

ANH 20 760 000
ESB 9 090 000
ROTJ 8 350 000

TPM 13 318 343
AOTC 8 162 013
ROTS 8 390 209

TFA 17 089 986
(3e plus gros succès depuis 30 ans, derrière TITANIC 18 950 077 et AVATAR 17 284 124 et devant les 16 203 364 entrées de SKYFALL)
TLJ 11 023 892 (#20 depuis 30 ans)
RISE 7 437 130 (#67 depuis 30 ans)


Hors Saga:
Clone Wars 612 844
Rogue One 9 042 705
SOLO 2 539 848
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Deltaer Grayh » Lun 24 Fév 2020 - 3:43   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Petit bon de seulement 3 millions $ pour arriver à 1,070 milliards, mais en restant 33ème.

Joker a repris 1 millions (comme l'avaient prédits certains après l'effet Oscar).

Il sera difficile de rattraper les deux de devant (Joker et Toy Story 4) à 3 millions et encore plus pour compenser les 11 millions pour rattraper le 30ème (Dark Knight Rises)…
Un chasseur, à aile X... Un personnage en costume noir, de moine... Un sabre laser, vert... un pouvoir, de télékinesie... Un seul gant, à la main droite... Non... Si !!!
Deltaer Grayh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1125
Enregistré le: 31 Mai 2008
Localisation: Souvent dans la Lune...
 

Messagepar Arwen » Mar 25 Fév 2020 - 17:33   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

SW IX a déjà du dépasser les 1milliards 072 (1.071,99 dimanche soir/lundi avec rectifications mondiales) :wink:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Deltaer Grayh » Mar 03 Mar 2020 - 3:01   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Toute petite progression à 1,073260 milliards $ et toujours 33ème.

Toy Story IV, à 1,073394 / 32 semble jouable, mais Joker progresse aussi après les Oscar, même si plus lentement, à 1,073940 / 31.

The Dark Knight Rises, à 1,081 / 30, semble maintenant inatteignable... :neutre:
Un chasseur, à aile X... Un personnage en costume noir, de moine... Un sabre laser, vert... un pouvoir, de télékinesie... Un seul gant, à la main droite... Non... Si !!!
Deltaer Grayh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1125
Enregistré le: 31 Mai 2008
Localisation: Souvent dans la Lune...
 

Messagepar Starling » Mar 03 Mar 2020 - 16:58   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Deltaer Grayh a écrit:Toute petite progression à 1,073260 milliards $ et toujours 33ème.

Toy Story IV, à 1,073394 / 32 semble jouable, mais Joker progresse aussi après les Oscar, même si plus lentement, à 1,073940 / 31.

The Dark Knight Rises, à 1,081 / 30, semble maintenant inatteignable... :neutre:



C'est surtout étonnant qu'un film comme Joker continue a monter alors qu'il est sorti il y'a...5 mois, et qu'il ne devrait plus être en salle. (En plus il est sorti en Blu-Ray depuis quelques semaines)
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1993
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar HanSolo » Mar 03 Mar 2020 - 18:11   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Starling a écrit:C'est surtout étonnant qu'un film comme Joker continue a monter alors qu'il est sorti il y'a...5 mois, et qu'il ne devrait plus être en salle. (En plus il est sorti en Blu-Ray depuis quelques semaines)


Rien d'etonnant.
Joker est bien sorti en BluRay il y a 2 mois aux US (précisemment le 07/01); mais il a eu 11 nominations aux Oscars (et remporté 2 Oscars) donc il a été reboosté peu avant les Oscars.
En face, les 3 nominations de RISE n'ont pas pesé lourd.

La carrière en salles de Joker est a présent quasi terminée (plus que 165 salles); comme celle de RISE d'ailleurs (393 salles).

Même au Box office quotidien, RISE est dépassé par des films sortis plus tôt comme Knives out ou Jumanji 2 ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Deltaer Grayh » Dim 08 Mar 2020 - 0:02   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Petit bon de presque 200 000 $ à 1,073458 milliards $ / 32

Toy Story IV est enfin dépassé, d'une soixantaine de milliers d'euros.

En revanche, Joker a très légèrement accentué son avance en récoltant un peu plus de 200 000 $ dans la même période, à 1,074151 / 31
Un chasseur, à aile X... Un personnage en costume noir, de moine... Un sabre laser, vert... un pouvoir, de télékinesie... Un seul gant, à la main droite... Non... Si !!!
Deltaer Grayh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1125
Enregistré le: 31 Mai 2008
Localisation: Souvent dans la Lune...
 

Messagepar HanSolo » Lun 16 Mar 2020 - 4:15   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

On peut maintenant dire sans aucun doute sur le compteur de RISE s'arrêtera a 1, 074 milliards de $ (52% hors US)
Les salles de ciné sont encore ouvertes aux US, mais plus pour longtemps ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Lun 16 Mar 2020 - 11:25   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Et celles ouvertes ont de grosses limites de fréquentation, genre 100 personnes par salles.

D'ailleurs le dernier Pixar est en train de faire un score misérable du fait de la situation.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Deltaer Grayh » Lun 16 Mar 2020 - 13:04   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Encore une petite chance de griller Joker pour la 31ème place (au fur et à mesure que les derniers résultats arriveront)


Joker : 1 074 251 311 $ / 31

TROS : 1 074 089 619 $ / 32
Un chasseur, à aile X... Un personnage en costume noir, de moine... Un sabre laser, vert... un pouvoir, de télékinesie... Un seul gant, à la main droite... Non... Si !!!
Deltaer Grayh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1125
Enregistré le: 31 Mai 2008
Localisation: Souvent dans la Lune...
 

Messagepar matou » Dim 17 Mai 2020 - 15:48   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Bien je continue sur mon topic, les infos du bilan étant disponibles.

Le BO du 9 est donc bien une déception. Second film le plus cher de 2019, 9 ieme film ayant rapporté de l’argent et niveau retour sur investissement hors du top 10, moins rentable que des films indépendants ou des films comme John Wick.
Pour le prix d’un SW on se paye 5 John Wick...

Bref la déception est très importante (plus on investit plus on attend un retour) et la dynamique négative montre un grand risque pour un prochain film. La postlogie aura donc en 5 ans, dégradé la marque, en sapant sa rentabilité.
La prelogie en terme de retour sur investissements est incomparablement supérieure à la postlogie.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Thephx8 » Dim 17 Mai 2020 - 16:06   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Ne t'inquiète pas pour la rentabilité de la marque SW vu le succès colossal de Mandalorian et TCW qui a lancé sur une autoroute la plateforme de streaming de Disney
Thephx8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2252
Enregistré le: 30 Mar 2016
Localisation: Confiné sur Ahch-To
 

Messagepar DarkNeo » Dim 17 Mai 2020 - 16:09   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Je ne sais pas s'il faut forcément associer rentabilité en baisse et dégradation de marque...
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Guiis Becom » Dim 17 Mai 2020 - 18:33   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

DarkNeo a écrit:Je ne sais pas s'il faut forcément associer rentabilité en baisse et dégradation de marque...


Effectivement c'est plus compliqué que ça. Les nouveaux films et séries ont rapporté leur lot de fans, et je pense franchement que ceux qui se sont détachés de Star Wars car les nouveaux films ne les intéresse pas restent attachés à la franchise à travers les films qu'ils aimaient, ils ne s'en sont pas réellement détournés. Et ça c'est impossible à compter, on ne peut compter que les gens qui "consomment" du Star Wars.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar matou » Dim 17 Mai 2020 - 18:43   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

C’est sûr, le flou entourant le futur au cinéma ne vient pas d’une analyse des résultats décevants.

Bref ici on parle du Box Office.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Arwen » Mar 19 Mai 2020 - 19:52   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Plus rien ne se tourne :roll:
Le retard pris va faire des "morts" dans certaines sociétés de production (plus de bisous ou de scènes trop proches entre les gens en tournage ... autant aller voir un dessin animé)
Du coup le futur du BO des films découlent de ceux qui vont s'en sortir
Le virus va laisser des traces,on le voit un tas de gens ont peur de sortir, alors les voir s'enfermer dans un cinéma avec un tas de gens faut pas rêver,çà va être la chute libre en recettes :neutre:
Paradoxalement SW VIII s'en sort bien à côté des gros filmes à sortir (ce ne sera pas des masses avant un bon moment surtout si le virus revient avec la grippe cet hiver) :neutre:
Comme un tas de gens le disent,"rien ne sera comme avant"
Va falloir 1 an ou 2 avant que çà revienne normal
Donc oui ce qui se passe impact énormément les futurs BO
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Adanedhel » Mar 19 Mai 2020 - 20:35   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Arwen a écrit:Le virus va laisser des traces,on le voit un tas de gens ont peur de sortir, alors les voir s'enfermer dans un cinéma avec un tas de gens faut pas rêver,çà va être la chute libre en recettes :neutre:

Vu comment les gens sortent en s'entassant sans masque dans les rues, ce serait hypocrite de leur part de ne pas vouloir aller au ciné, surtout si des mesures de sécurité sont prises.
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3069
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar HanSolo » Mar 19 Mai 2020 - 21:05   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Adanedhel a écrit:Vu comment les gens sortent en s'entassant sans masque dans les rues, ce serait hypocrite de leur part de ne pas vouloir aller au ciné, surtout si des mesures de sécurité sont prises.


Mais justement, au mieux on aura une place sur deux condamné dans les cinés; d'ou des premieres semaines bien moins rentables! (sans compter la désaffection d'une partie du public)
Et s'il faut porter un masque en salle, autant attendre tranquillement que le film sorte en VOD!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Adanedhel » Mer 20 Mai 2020 - 9:45   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

HanSolo a écrit:
Adanedhel a écrit:Vu comment les gens sortent en s'entassant sans masque dans les rues, ce serait hypocrite de leur part de ne pas vouloir aller au ciné, surtout si des mesures de sécurité sont prises.


Mais justement, au mieux on aura une place sur deux condamné dans les cinés; d'ou des premieres semaines bien moins rentables! (sans compter la désaffection d'une partie du public)
Et s'il faut porter un masque en salle, autant attendre tranquillement que le film sorte en VOD!

Un siège sur deux ce sera déjà ça de pris pour les salles, et surtout (par chez moi en tous cas), à part le premier week-end d'une grosse sortie, les salles ne sont jamais à moitié remplies. Et puis on peut imaginer que ça étalera juste les visionnages dans le temps.
Perso je préfère retourner au ciné même avec un masque, et sans voisins chiants sur les sièges autour ça ne sera que plus agréable ^^
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3069
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Chasky » Mer 20 Mai 2020 - 9:50   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

matou a écrit:Bref la déception est très importante (plus on investit plus on attend un retour) et la dynamique négative montre un grand risque pour un prochain film. La postlogie aura donc en 5 ans, dégradé la marque, en sapant sa rentabilité.

Pourquoi certains s'échinent à voir un échec qui n'existe pas ? (ne répondez pas, c'est rhétorique, je sais très bien pourquoi).

Inflation comprise :

La prélogie, à faire, ça coûte 495 millions et ça rapporte 3,6 milliards.
La postlogie, à faire, ça coûte 937 millions et ça rapporte 4,7 milliards.

Bilan, au seul box-office : la prélo rapporte 3,1 milliards et la postlo 3,8 milliards.

La dernière fois que j'ai regardé, 3,8 milliards, ça faisait plus que 3,1 milliards.

Et la "dégradation" de la marque, elle est surtout dans ta tête. Même si t'as manifestement pas aimé la postlo, ce qui à l'évidence biaise ton jugement, Star Wars va très très bien, ne t'en fais pas ;)

On peut pas en dire autant de ses fans par contre.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Sergorn » Mer 20 Mai 2020 - 10:22   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Je crois que ce que certains ont du mal à saisir c'est que "déception" n'est pas incompatible avec "succès."

Oui le fait que TROS n'ait rapporté "que" un milliard est sans doute décevant pour Disney car on sait bien qu'ils aimeraient plus. Il n'empêche que rapporter un milliard de dollars, ça reste un gros succès et pas un flop de près ni de loin. Y a que 8 Marvel qui ont atteint le milliard (dont les 5 films "collégiaux" avec les Avengers) et je doute qu'on doiven considérer les autres Marvel comme des flops. :siffle:

TROS a rapport quasiment 4 fois son budget, le tout avec un budget marketing de toute évidence bien moinder que les deux précédents films. Pour affirmer que le film a été un échec faut vraiment avoir de sacrée œillères. On est loin d'être devant un Justice League ou un Birds of Prey qui sont à peine rentrés dans leurs frais. Et je vois surtout le retour de cette envie des déçus de vouloir enterrer Star Wars, ce qui me rappelle un peu la sortie du film de TCW e, salle où tout le monde criait au flop (alors qu'en fait du tout vu le budget) et que Lucas venait de tuer Star Wars :x

Quant à la dégradation de la marque , il suffit de voir les réactions quasi unanimes et les cartons du Mandalorien et de la dernière saison de The Clone Wars pour voir que l'image Star Wars reste très forte même si une partie du public a décroché de la Prélogie.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Mer 20 Mai 2020 - 12:12   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Sergorn a écrit:TROS a rapport quasiment 4 fois son budget, le tout avec un budget marketing de toute évidence bien moinder que les deux précédents films. Pour affirmer que le film a été un échec faut vraiment avoir de sacrée œillères. On est loin d'être devant un Justice League ou un Birds of Prey qui sont à peine rentrés dans leurs frais. Et je vois surtout le retour de cette envie des déçus de vouloir enterrer Star Wars, ce qui me rappelle un peu la sortie du film de TCW e, salle où tout le monde criait au flop (alors qu'en fait du tout vu le budget) et que Lucas venait de tuer Star Wars :x


Le marque SW est très puissante, surtout aux US, en UK, Allemagne et France.
Le demi succès de la postlogie, c'est pour davantage internationaliser la franchise (la Prélogie avait en partie réussi a améliorer sa visibilité hors US; ça n'a pas été amélioré par la Postlogie)
Et l'evolution du succès entre le premier et le dernier film (un spectateur sur deux qui est allé voir TFA n'est pas allé voir RISE) est une grosse deception.
Il etait evident que les 2 suites de TFA ne ferait pas mieux que le 1er film; mais je n'aurais jamais cru que le chapitre final finirait si loin de TFA et même de TLJ!

Enfin visiblement la Chine se moque complétement de la Saga ... et le succès des films y va en décroissant (division du score par 6 entre TFA et RISE)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Adanedhel » Mer 20 Mai 2020 - 12:24   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Après on peut aussi se dire que Star Wars a la possibilité de taper le milliard sans la Chine, beaucoup de blockbusters qui passent cette barre ne peuvent pas en dire autant.
Je dirais même que c'est un avantage, Star Wars pourrait continuer à se développer sans s'imposer les restrictions qui respecteraient la censure chinoise. Il faut juste que Lucasfilm le comprenne et développe ses films sans penser au marché chinois.
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3069
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Arwen » Mer 20 Mai 2020 - 13:21   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Avec les polémiques de la clim avec le virus,va faire chaud dans nos salles si elle est enlevée cet été (si quelqu'un tousse la salle sera t-elle évacuée ? :lol: )
Moi qui aimait bien y aller parce que justement il y faisait frais :roll:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar HanSolo » Mer 20 Mai 2020 - 13:32   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Adanedhel a écrit:Je dirais même que c'est un avantage, Star Wars pourrait continuer à se développer sans s'imposer les restrictions qui respecteraient la censure chinoise. Il faut juste que Lucasfilm le comprenne et développe ses films sans penser au marché chinois.


Bof.
Les films SW n'ont pas besoin de penser a l'eventuelle censure chinoise pour adopter un ton très convenu.
Ce n'est pas Deadpool ou des films engagés ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Lorenki » Mer 20 Mai 2020 - 14:59   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Le terme d'échec pour TROS est exagéré, ceci dit le film reste une déception et pas seulement niveau budget. Si les gens ne se sont pas désintéressés de Star Wars de manière générale (The Mandalorian en est la preuve) on ne peut pas nier que TROS a eu un effet pétard mouillé. Il n'a pas eu beaucoup de réactions épidermiques comme TLJ certes mais j'ai cette sensation qu'il a suscité du désintérêt de la part du public (pour un film SW j'entends.) Daisy Ridley en avait parlé d'ailleurs dans une interview en disant que l'ambiance du mois de janvier était étrange et qu'elle avait l'impression que tout l'amour qu'ils avaient reçu les films précédents s'était envolé, donc je ne pense pas que cette sensation de désintérêt (pour la postlogie seulement) soit complètement faussée.
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar kianynou » Mer 20 Mai 2020 - 23:20   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

TROS est le deuxième film SW made in Mickey le moins rentable.
On ne peut décemment pas parler de succès.
On ne peut pas parler d'échec sur le plan financier pour un film seul.
Par contre c'est clairement une déception. La "conclusion" d'une saga de 9 films qui n'arrivent pas à faire mieux que son grand frère, bof bof.
kianynou
Jedi SWU
 
Messages: 459
Enregistré le: 06 Juil 2014
 

Messagepar Sergorn » Jeu 21 Mai 2020 - 0:03   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

kianynou a écrit:TROS est le deuxième film SW made in Mickey le moins rentable.


Il fait plus que Rogue One, de peu, mais plus. Donc faux.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar vos661 » Jeu 21 Mai 2020 - 0:34   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Sergorn a écrit:
kianynou a écrit:TROS est le deuxième film SW made in Mickey le moins rentable.


Il fait plus que Rogue One, de peu, mais plus. Donc faux.

-Sergorn


Il a coûté 100 millions de plus aussi. Et a rapporté seulement 20 millions de plus. Donc RO a été plus rentable.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Corentin G » Jeu 21 Mai 2020 - 0:37   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

vos661 a écrit:Il a coûté 100 millions de plus aussi. Et a rapporté seulement 20 millions de plus. Donc RO a été plus rentable.

Es-tu sûr de ça ? Perso les chiffres que je trouve sur Internet sont assez flous concernant Rogue One, et certains mentionnent un budget qui est loin d'avoir un écart de 100 millions de dollars avec TROS. :?
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

Messagepar kianynou » Jeu 21 Mai 2020 - 7:35   Sujet: Re: Box Office de l’épisode IX

Sergorn a écrit:
kianynou a écrit:TROS est le deuxième film SW made in Mickey le moins rentable.


Il fait plus que Rogue One, de peu, mais plus. Donc faux.

-Sergorn


Dans les chiffres que j'ai sous les yeux, ils disent que TROS fait 19M de bénef de moins.
kianynou
Jedi SWU
 
Messages: 459
Enregistré le: 06 Juil 2014
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations