Coupdebambou a écrit:Alors avant toute chose, il faut prendre les choses dans l'ordre. Au moment ou
ANH est écrit, tourné, et révélé au public, Darth Vader n'est pas Anakin Skywalker. Anakin Skywalker dans
ANH est un élément du passé, un moyen de développer un univers et un personnage (Luke).
Si au moment du tournage de l'épisode IV, Anakin n'est pas Darth Vader, il le sera très rapidement après. On parle presque de quelques mois. C'est pourquoi on peut dire que, pratiquement dès l'origine, il était dans l'intention de Lucas de faire de Vader le père de Luke. Au passage, si on regarde attentivement la scène où Luke et Ben discutent dans la maison de ce dernier, on voit dans l'expression d'Alec Guinness que Ben était très gêné aux entournures quand Luke l'a interrogé sur la mort de son père. Aussi, lorsque Ben évoque Vader, il prend soin de ne pas le nommer véritablement, taisant ainsi sa véritable identité. Donc, cela colle plutôt bien.
Et puis, même si cela peut apparaître comme un détail, pendant deux épisodes, c'est le sabre d'Anakin qui est le tout premier sabre laser que l'on découvre en tant que spectateur. C'est cette arme que Luke portera pendant deux films.
Coupdebambou a écrit:Qui plus est, non Vador n'est pas le tout premier personnage que l'on découvre. Le fait qu'ils soient des robots ne retire pas au deux droides leur qualité de personnages. Ils sont à l'écran avant Vador, ils s'expriment avant Vador, et c'est à travers qu'on va découvrir l'univers et le récit.
C'est bien pour cela que j'ai excepté les droïdes. Mais on ne peut pas vraiment les mettre sur un même plan que Vader.
Coupdebambou a écrit:Ensuite je suis désolé, mais faire du développement de personnage, c'est quand même quelquechose de normal dans un film qui se respecte. Les films ou les personnages antagonistes sont solidement développés, et ont un background riche sont légions, et ce n'est pas pour autant que les dits antagonistes en deviennent les personnages principaux. Au hasard je vais prendre le cas de Davy Jones dans la saga Pirate des Caraibes (qui me rapelle d'ailleurs énormement Vador, ce qui fait que je l'apprécie d'autant plus). Celui ci à un background trés développé, on en découvre ENORMEMENT sur son passé, sur sa psyché, et sur ses objectifs, pourtant à aucun moment il n'est le personnage principal de ces films. Alors oui en effet, Vador est plus développé que d'autres figures de méchant dans Star Wars, mais en même temps il est l'antagoniste principal, quand Tarkin, Fett ou autres Jabba sont des personnages bien plus mineurs en comparaison.
Tout ce que tu dis sur le méchant est vrai. Il est normal qu'il soit un tant soit peu développé pour que le film ait un minimum d'intérêt. Mais ce n'est pas toujours vrai. Dans Alien par exemple, on ne sait rien du Xénomorphe et les rares critiques contre Aliens ont concerné l'introduction d'une reine et donc le développement du méchant de cette saga. Hannibal Lecter est également un antagoniste dont on ne sait absolument rien. Idem pour Norman Bates, puisque tu cites Hitchcock. Aussi, j'ajoute un autre exemple particulièrement parlant, c'est celui du Joker. Le Joker de Nolan fut infiniment mieux réussi que celui de Burton, et pourtant le Joker de Burton était bien plus développé. On connaissait son vrai nom et un petit peu son parcours, contrairement à celui de Nolan qui est parfaitement mystérieux.
Bref, tout ça pour dire qu'il n'est pas nécessaire de développer le méchant. Cela relève donc d'un choix de l'auteur. Soit il décide de laisser planer le mystère autour du méchant, afin de rendre ce dernier encore plus menaçant et fascinant. Soit il décide de développer le méchant, et ce précisément pour en faire plus qu'un simple méchant, afin que le spectateur le prenne en empathie.
Lucas a appliqué les deux options. Il a décidé de ne pas trop entrer dans les détails du passé de Palpatine qui est pourtant le grand méchant de sa saga, et ce même dans la prélogie, mais il a choisi de développer profondément le personnage de Vader.
Dans La Mort aux trousses (1959), Hitchcock affine et complexifie la règle. « Il pensait qu'un méchant devait être à la fois fascinant, dangereux, séduisant, terrifiant, rappelle Arnaud Desplechin
Je ne comprends pas du tout que cette citation se rapporte à ce film. Dans North by Northwest, le méchant est presque anecdotique. L'intérêt du film réside plutôt dans le personnage principal qui se retrouve bien malgré lui impliqué dans une affaire d'espionnage, alors que c'était à l'origine une personne lambda.
Coupdebambou a écrit:Dark Vador n'est pas le moteur de l'action de
ESB. Il est trés présent à l'écran, mais il pourchasse les rebelles, et agit en réaction aux actions des héros justement. Anton Chigurh dans No country for old men est trés présent à l'écran, il n'est pas pour autant le personnage principal de ce film.
Alors là, je ne te suis vraiment pas. Du début à la fin, Vader aura rythmé toute l'action de TESB. Les Rebelles, comme nos trois héros auront été surtout très passifs pendant tout l'épisode, ne faisant que subir les actions de Vader justement. C'est Vader qui débusque les Rebelles sur Hoth et les oblige à fuir. C'est lui qui ordonne ensuite la traque du Faucon et qui tend un piège à ses occupants sur Bespin. C'est encore lui qui entraîne Luke à le rejoindre.
Coupdebambou a écrit:Le fameux cliffhanger est bien plus important pour le personnage de Luke que pour Vador. C'est bien Luke qui voit son monde s'écrouler à cette instant, à la réalisation des implications dérrière ce qu'il viens d'apprendre. Pour Vador çà ne change pas grand chose, il a juste révéler à Luke le pot-au-rose. Le fait que Vador doute ne signifie absolument pas qu'il est le centre de quoi que soit. Il évolue oui. Comme la plupart des personnages de cinéma finalement. Loki dans le MCU passe par mal d'alignements et d'état d'esprit (certes c'est le bordel et c'est pas particuliérement bien fait, mais c'est là), pourtant je mets au défi quiconque d'affirmer que les films Thor sont un vaisseau pour compter les états d’âme de Loki.
Non, je ne suis pas d'accord. Le cliffhanger est encore plus important pour Vader. Dans tout l'épisode V, Vader parle d'Anakin à la troisième personne du singulier. Jusqu'à cette révélation, Vader s'était lui-même persuadé qu'Anakin et lui étaient deux personnes bien différentes. Pourtant, lorsqu'il avoue à Luke qu'il est son père, il redevient très ponctuellement Anakin Skywalker en s'exprimant à la première personne du singulier. Et le fait de s'être rappelé à cet instant qui il fut ne le quittera plus jamais par la suite. À ce moment-là, Vader a renoué avec un passé qu'il n'a eu de cesse de renier. C'est pourquoi il ne s'acharne pas contre son équipage à la fin de TESB quand le faucon s'échappe, et que depuis la fin de ce film, il est en plein tourment. C'est encore pourquoi il décidera de tuer l'Empereur.
Coupdebambou a écrit:Ben oui, Anakin est un des personnages principaux de
ROTS et
AOTC. En effet. Mais j'ai jamais contesté cela, c'est une évidence. Le film raconte sa chute, encore heureux qu'on le voit traverser des tourments (et encore pour moi c'est trés trés mal fait et bien trop survolé, mais c'est une autre question). Mais
ROTS et
AOTC sont des films distincts des films de la TO, ils ne transforme ce qui est imprimé sur pellicule et ce que racontent les films réalisés avant lui.
En tout cas, le titre de l'épisode VI, celui qui conclut la trilogie originale, est consacré à Anakin/Vader. On ne peut pas passer cela sous silence. L'aboutissement de la trilogie originale est donc la rédemption d'Anakin. Peut-on faire plus central ?
Coupdebambou a écrit:J'ai envie de dresser un parallèle avec le film "The place beyond the pines" (je mets en balise spoil au cas ou) qui est intéressant dans le fait qu'il condense un peu ce que fait l'ennéalogie (oui je me la péte) Star Wars dans un seul film. Dans ce film on suit 3 générations de personnages issue de deux familles dont les destins s'entrecroisent, et traite notamment de l'héritage des erreurs de nos ainés et de l'impact qu'elles peuvent avoir sur nos vies. Pourtant les personnages sont les héros des segments du film qui leur sont dédiés, à aucun moment les fautifs initiaux ne restent les personnages principaux du film. Il en va de même pour moi avec la saga Star Wars.
Pas vu.
Coupdebambou a écrit:Pour moi c'est totalement normal. L'histoire qui nous est racontée ne concerne plus Anakin, 30 ans aprés sa mort. On traite de son héritage, c'est à mon sens bien plus interessant comme approche que d'exhiber son force ghost pour faire plaisir aux fans.
Je serais d'accord avec toi si la postlogie était une trilogie totalement indépendante, mais ce n'est pas le cas. De plus, le choix a déjà été fait de ramener à la vie Maul, et maintenant Palpatine. Quand on veut, on peut.
Pro-prélogie.