Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Conception d'un sabre laser de "combat" ?

Vous avez réalisé ou souhaitez créer votre propre costume, sabre-laser ou accessoire ? Vous cherchez des conseils ? Venez en discuter ici !

Retourner vers Costumes & Accessoires

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar LeafiaAyumi » Lun 02 Jan 2017 - 21:02   Sujet: Conception d'un sabre laser de "combat" ?

Bonsoir,

Je m'intéresse de plus en plus à la réalisation d'un sabre laser ayant pour but de l'escrime artistique, sauf que, malgré mes recherches, je ne comprend pas le fonctionnement.. (Les lumières sont dans la lame ? Comment la lame s'attache t-elle ?..)

Merci d'avance, et désolée pour mon ignorance
"N'essayez jamais de draguer une Sith. Jamais."
LeafiaAyumi
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5
Enregistré le: 01 Jan 2017
 

Messagepar Goran Skarr » Lun 02 Jan 2017 - 21:32   Sujet: Re: Conception d'un sabre laser de "combat" ?

Salut !!

Bonne question, l'escrime artistique est effectivement propice à la pratique du sabre laser. La lame est effectivement illuminé par une une LED à sa base.

Pour la conception en elle même, c'est fait en général avec les moyen du bords, ce qui explique que tu ne trouve pas grand chose sur le net, hormis certains site, comme saberforge, qui propose une solution clés en main, mais au vu du prix, je pense que l'escrime n'est pas la bonne solution pour ces pièces la :transpire: .

Sois tu viens "clipser" la lame dans le manche, avec des renfort pour éviter que le déport de la lame tombe, soit tu construis le manche autour de ta lame. Les lames que j'ai pu voir étaient dans des tube de PVC. Le système électrique étant dans la garde de l'arme.
"Et franchement, ... Franchement... Voilà" Amonbofis, -50 Av. J-C
Goran Skarr
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4394
Enregistré le: 23 Oct 2015
Localisation: A bord du ST 149
 

Messagepar LeafiaAyumi » Lun 02 Jan 2017 - 21:39   Sujet: Re: Conception d'un sabre laser de "combat" ?

C'est au niveau de la LED que je bloque... Il doit y avoir une "lentille" pour une lumière plus diffuse non..? J'ai vraiment du mal à visualiser ce point..
"N'essayez jamais de draguer une Sith. Jamais."
LeafiaAyumi
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5
Enregistré le: 01 Jan 2017
 

Messagepar Goran Skarr » Lun 02 Jan 2017 - 23:24   Sujet: Re: Conception d'un sabre laser de "combat" ?

Tu as des LED de plus ou moins grand intensité, et tu peux en mettre plusieurs.
Pour qu'elle diffuse sur un mettre, je te conseille des LED neopixel, qui ont forte intensité.

Si tu prends par exemple un bandeau de LED, de ce type là :

blaze-wet-location-tape-light.jpg

au vue du diamètre de ta garde, tu peux en mettre facile 4 ou 5, ensuite tu achète un microprocesseur, type GEMMA, qui te permet de régler la couleur et l'intensité de tes LED.

Pour avoir utiliser ce type d LED, pour animer les yeux d'un crane, je peux te dire qu'elles sont très performantes. Elles se vendent à l'unité, tu dois pouvoir trouver cela sur le site semageek, si tu veux tester.
"Et franchement, ... Franchement... Voilà" Amonbofis, -50 Av. J-C
Goran Skarr
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4394
Enregistré le: 23 Oct 2015
Localisation: A bord du ST 149
 

Messagepar CRL » Mar 10 Jan 2017 - 12:20   Sujet: Re: Conception d'un sabre laser de "combat" ?

Non surtout pas un bandeau LED :non: ça consomme environ 13W ! et confiner dans un tube, la température du sabre avoisinera les 50° très facilement ! de plus pour alimenter ça, il faut de sacrées batteries !



Alors il y a plein de façon de faire.

- Le vieille métode qui à fait ses preuve : La chaine de LED
Il s'agit d'une 100aine de LED souder les une après les autres (en série de 4 ou 5) qui illumine l’intérieur de la lame en polycarbonate.
suivant les LED, l'orientation, l'éclairage ne sera pas le même.
Image

Avantage, c'est assez facile à mettre en place, une luminescence quasiment constante dans toute la longueur de la lame.
Inconvénient : C'est super fragile, le combat est déconseillé !

- La vieille méthode des fans bricoleur (mais déprécié aujourd'hui) : La Lame EL
Il s'agit de 2 ou 3 "bande EL", des bandes plastifiées remplie de phosphore luminescent par passage d'électricité
Image
(généralement monté en triangle pour couvrir 360° de luminescence)
Image

Avantage : Consomme peu, lumière dans toute la lame, permet facilement de "dé-plugger la lame"
Inconvénient : Faiblard au niveau de la puissance lumineuse, et lumière généralement coloré (rose, bleu, jaune...)

- Le Luxéon (LED Haute Puissance) Mono leds ou Multi leds
Image
les leds sont soudées sur un support en aluminium pour une meilleure dissipation de la chaleur.
Plus les leds sont puissante (de 1 a 10W) plus le support va chauffer, l'équipé d'un radiateur en cuivre ou aluminium sera obligatoire, sous peine de voir bruler la led.

Il faut une optique (lentille) pour converger les rayons lumineux vers le haut.


De plus pour amélioré la luminosité, les tubes de polycarbonate sont équipé de film plastiques transperents et réfléchissant, à l'interieur. Certain propose même un "diffuseur" (pour du pas chère tu peux utilisé du papier cuisson :p )
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8598
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar Goran Skarr » Mar 10 Jan 2017 - 18:32   Sujet: Re: Conception d'un sabre laser de "combat" ?

Quand je parlais bandeau de led, c'etait pour l'achat, après tu en découpais 4 ou 5 que tu placais dans une lentille et ca le fait, mais couplé à un micro proc' Gamma. C'est ce que j'ai fais pour une arme de l'univers de WoW, mais avec un même principe d'éclairage.
"Et franchement, ... Franchement... Voilà" Amonbofis, -50 Av. J-C
Goran Skarr
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4394
Enregistré le: 23 Oct 2015
Localisation: A bord du ST 149
 

Messagepar CRL » Mer 11 Jan 2017 - 18:59   Sujet: Re: Conception d'un sabre laser de "combat" ?

Bon je me rends compte que j'ai pas répondu à la question. ^^'

Alors pour un sabre de combat je te conseil fortement:

Un manche en alu (léger et solide) diamètre maximum de 32mm (après faut de grosse mains)
Une lame en polycarbonate de diamètre 25mm et de 3mm d'épaisseur. Le polycarbonate est un plastique résistant au coup. C'est un plastique qui se déformera (il va plier) plutôt que d'éclater en morceaux (c'est plus sûr).
3mm c'est pour être sûr que la lame ne se déformera pas lord de mouvements brusques (ou de chocs)
Mieux vaut la choisir transporte (chez abplastique, c'est 50€ pour 5 lame de 80cm [ c'est vendu par tube de 4m])
Sinon tu peux en acheter en Angleterre toute faite de 1" (JQ Saber).

Une batterie Li-ion 3.7v

Et une Tri-Led (trois fois la même couleur) pour avoir le plus de luminosité. (rebel ou cree)
Une lentille (optique) de 7degré (le plus proche de 5deg)

Tu en trouveras des pas trop chère ici: http://www.lumitronix.fr
Et .

Voilà.
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8598
Enregistré le: 07 Avr 2016
 


Retourner vers Costumes & Accessoires


  •    Informations