Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Moi, Jedi, de Michael Stackpole (duologie en VF)

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Booster Terrik » Dim 01 Juin 2003 - 11:18   Sujet: Re: I, Jedi en VF

Vous savez pkoi ce bouquin est mon préféré ? Parce que Corran y est tout simplement le reflet de l'homme.
C'est exactement le sentiment que j'ai eu au début du bouquin, quand Mirax a disparu t qu'il s'interroge sur leur relation...

C'est le perso le plus humain de Star wars, du moins celui qui est présenté comme tel, je pense que personne ne viendra contester ce fait...
Si je conteste un peu :D
Par rapport au passage évoquée ci dessus c'est vrai que c'est très humain comme réflexion, c'est très rare un passage comme ça dans SW.
Mais le probleme c'est que Corran reste quand même l'archétype du héros. Je reprends le reproche qu'il lui est fait constamment : "Flic, pilote, héros, Jedi... ça fait beaucoup pour un seul homme."

Corran est quand même quelqu'un bourré de qualité, qui réussi totu ce qu'il entreprend en étant souvent le meilleur. La définition même du héros, en cela quelqu'un d'innacessible et donc de pas très humain au sens quotidien du terme, avec toutes ses viscisitudes... (ça s'écrit comme ça??? chui pas sur).
Pour contre balancer tous ça il a aussi des defauts que l'on voit bien dans les romans sur les X-Wings. Mais ces defauts sont bien vite dépassés. Dans le NOJ il est remarquable contre Shedao Shai, que ce soit avant ou apres, quand il faut assumer.
En fait j'ai bien du mal à me détacher de l'image de "Luke n°2" qui lui colle à la peau.

Mais dans I, Jedi, Stackpole fait très fort. Sur ce bouquin il arrive en effet à le rendre très humain. On est plus seulement dans le trip héroique où les défauts et les qualités sont avant tout lié à cette fonction de héros, et sont résolus par les actes héroiques justement.
J'espère que vous avez compris mon sentiment.
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Chasky » Dim 01 Juin 2003 - 18:40   Sujet: Re: I, Jedi en VF

Petite Joueuse ^^
Ahem, non c'est "Petit joueur" lol :)

Je ne vais pas me lancer dans un commentaire structuré
Ca sent la L à plein nez ! :)

alors j'ai une petite question, a quelle vitesse lisez vous?
Je peux pas faire une moyenne en pages/min, mais pour info j'ai lu le premier tome en quelques heures, un samedi en fin d'aprèm/début de soirée.

Mon record c'est Harry Potter 4, dévoré en une journée, de 10h du matin à une heure du matin non-stop, juste pr manger un minimum et encore... Qd un bouquin m'intéresse il est impossible de m'en décoller ! :)

Par contre Corran perso le plus humain de Star Wars je suis pas d'accord. Tout de suite, à cette idée, c'est Leia que j'associe, et là, j'imagine que peu de gens viendront me contester. Comme l'a dit Booster (au fait, on fait ami/ami ? :D
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar raphi » Dim 01 Juin 2003 - 20:44   Sujet: Re: I, Jedi en VF

jai pas terminé le 1er mais j'adore l'exploration de la Force differente... c vraiment qqse qui manquait dans l'UE ( ctait explique vite fait dans le NOJ ) et la c agréable de voir un auteur les differentes aproches de la Force... chose imossible avant la prélo ou yavait coté clair/obscur uniquement. J'aimais pas mal corran avant mais la ca devient l'un de mes jedi préféré^^. On pourrait lancer le débat => FV ou FU pour Corran ? pour moi c le digne élève de Qui GOn (dans l'esprit et l'utilisation de la force vivante et son coté vengeur ).

Ptit repproche c vrai que c agréable de retrouver le début de l'académie mais à certains moment c tres bien agencé mais à dautre ca part en couille !( dsl les filles )Ex : l'attaque de Kyp sur corran qd il fait la cuisine, son intuition sur Exar Kun c téléguidé... par contre la relation avec Luke, Kam ( arg je l'adore celui la :) ) et Tionne est tres bien écrite. ca me donne envie de relire la trilo académie tiens !

sinon sur le rapport quantité/prix: ils font la taille d'un Fn normale (280 pages) mais c chere... surtout avec la pétition et tout moi jai l'impression qu'on c bien fait enc... vaselier l'arriere train dans tout ca... Dites moi Mallé, y se fout de notre gueule un peu qd meme?? la traduc est horrible ( Luke qui vouvoi Wedge AHHH :p
"L'homme est né libre et partout il est dans le fer"

"le matérialisme est l'auxiliaire du despotisme"
raphi
Jedi SWU
 
Messages: 108
Enregistré le: 16 Fév 2003
Localisation: paris trece
 

Messagepar Booster Terrik » Dim 01 Juin 2003 - 21:28   Sujet: Re: I, Jedi en VF

jai l'impression qu'on c bien fait enc... vaselier l'arriere train dans tout ca...
moi j'étais rester au bon vieux "enfiler", décidément je vieillis, j'ai du mal à suivre le voc des jeuns^^

le vouvoiement:
j'ai lu que 30 pages pour l'instant et ça m'énerves déjà
en ce moment je traduis une bd de l'escadron rogue avec altern et je fais gaffe au dialogue pour savoir ou mettre du "vous" et ou mettre du "tu"
je peux faire des erreurs bien sur, seul stackpole serait capable de le dire avec précision, mais au moins je ne fais pas des idioties monstrueuses comme wedge et luke où il n'y a aucun doute
tout ça s'apparente quelque peu à un manque de profesionnalisme je trouve vu que c'est tt de même leur boulot de traduire contrairement aux amateurs qui s'amuse ici
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Cesba » Dim 01 Juin 2003 - 21:59   Sujet: Re: I, Jedi en VF

Corran est quand même quelqu'un bourré de qualité, qui réussi totu ce qu'il entreprend en étant souvent le meilleur. Pour contre balancer tous ça il a aussi des defauts que l'on voit bien dans les romans sur les X-Wings.
On a pas du lire le même bouquin. Ses défauts et ses faiblesses sont aussi présents que ses qualités et point forts. Par contre il est clair qu'ils sont moins réprésentés dans le bouquin. Corran rabbache sans arret que c'est une merde en télékinésie, qu'il s'est fait dégommé la tronche par un Kyp sur les nerfs... Mais je concede que les exploits qu'il orcheste sont plus "évidents" que ses boulettes, je veux dire par là qu'on peut facilement retenir que ca. Mais c caractéristique de tous les héros de chaques aventures.

La définition même du héros, en cela quelqu'un d'innacessible et donc de pas très humain au sens quotidien du terme, avec toutes ses viscisitudes...
Je suis pas d'accord. La 2e partie du livre est plus riche en doutes de sa part (avec Leonia quoi) du moins, si je me souviens bien.

alors j'ai une petite question, a quelle vitesse lisez vous?
JE prends enormément de temps. Lir c'est un plaisir bien plus longuet que mater un film pour moi. Je savoure les pages si le livre est de qualité (comme ici). Ma lecture peut s'étendre à des semaines, mais c apourrait dire aussi que le livre en question est juste "sympa" que j'ai pas envie de le monopoliser constament, j'ai d'autres trucs a foutre ^^

jai pas terminé le 1er mais j'adore l'exploration de la Force differente... c vraiment qqse qui manquait dans l'UE ( ctait explique vite fait dans le NOJ ) et la c agréable de voir un auteur les differentes aproches de la Force... chose imossible avant la prélo ou yavait coté clair/obscur uniquement. J'aimais pas mal corran avant mais la ca devient l'un de mes jedi préféré^^. On pourrait lancer le débat => FV ou FU pour Corran ? pour moi c le digne élève de Qui GOn (dans l'esprit et l'utilisation de la force vivante et son coté vengeur ).
Voyons voit, les concptS de ForceS étaient pas développés à cette époque, vu que TPM n'était pas sorti. Mais bon... j'irai pas dire que Corran est plus proche de l'une ou l'autre. il à SON point de vue. Une approche qu'il a développée non pas en tant que Jedi, mais en tant qu'homme.

Ptit repproche c vrai que c agréable de retrouver le début de l'académie mais à certains moment c tres bien agencé mais à dautre ca part en couille !( dsl les filles )Ex : l'attaque de Kyp sur corran qd il fait la cuisine, son intuition sur Exar Kun c téléguidé... par contre la relation avec Luke, Kam ( arg je l'adore celui la ) et Tionne est tres bien écrite. ca me donne envie de relire la trilo académie tiens !
Et c'est quoi le probleme ?

... Comme Delcourt ils risquent d'être atteint d'americano-paraiona : quoi une critique? ok vous êtes des mechants, et en plus vous êtes pas malin (Cf:"the delcourt mission!") !
Je pige pas....

le vouvoiement:
j'ai lu que 30 pages pour l'instant et ça m'énerves déjà
C'est egalement le seul élément du livez qui me dérange, avec les qq fautes d'ortho. Mais globalement la trad est réussie.
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Booster Terrik » Dim 01 Juin 2003 - 22:56   Sujet: Re: I, Jedi en VF

On a pas du lire le même bouquin
il y a eu mésentente cesba, dan mes critiques je ne faisais pas référence a I, Jedi mais aux autres romans
ce que je voulais dire c'est que ton commentaire était valable pour I,Jedi, que j'étais d'acc avec toi sur ce livre là, mais que dans les autres romans ont retombait dans le travers habituel du "héros tout puissant"

tout ce que tu dis sur I, Jedi je suis tout a fait d'accord
en commencant à le lire en VF alors que j'avais lu la VO une seule fois il y a 2 ans je me suis surpris à espérer un autre roman de ce type
je m'étais un peu fait chier avec la VO ce qui avait atténuer le caractère exceptionnel du bouquin pour moi à l'époque, mais aujourd'hui je me rends compte à quel point ça ouvre des possibilités, surtout apres l'ep III
les éditeurs devront partir ds des trips plus originaux et j'aimerais revoir un roman a la première personne, surtout si l'auteur maîtrise aussi bien son sujet que stackpole
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Chasky » Lun 02 Juin 2003 - 2:49   Sujet: Re: I, Jedi en VF

le vouvoiement:
j'ai lu que 30 pages pour l'instant et ça m'énerves déjà
— Rogue 3 ?
— Je vous écoute leader Rogue !
— Wedge, je n'ai plus de tireur, ça va être à toi de le remplacer !

A croire que la traductrice n'a jamais regardé ANH ou ESB ! :)
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar TERPFEN » Lun 02 Juin 2003 - 21:19   Sujet: Re: I, Jedi en VF

bon,j'ai lu les deux et je les trouvent,
comment dire, MOU !!!
il se passe rien dans ces 2 bouquins !!!

c'est la premiere fois que j'aime pas trop un bouquin SW...je les trouve tous bien,mais là,bof...
Je suis content comme même qu'il soit sortis chez FN,ça agrandis ma collection...(je n'achete que les FN)...

Pour la couv.,j'en pense pas moins que vous...
"Ta punition sera de vivre... et la mienne aussi..."
Amiral Ackbar parlant pour Terpfen...
TERPFEN
Jedi SWU
 
Messages: 362
Enregistré le: 06 Mai 2003
Localisation: region parisienne (yvelines)
 

Messagepar TSL » Lun 02 Juin 2003 - 21:24   Sujet: Re: I, Jedi en VF

tu trouves vraiment qu'il ne se pase rien ??? :eek:

c'est étonnant...

même si l'auteur laisse pas mal de place aux réflections de Corran sur sa personalité et sur la force, on ne peut vraiment pas dirre ça à mon avis...

en ce qui me comcerne, ça faisait fongtemps que je n'avais pas lu un SW de cette qualité...
Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort

"Le problème avec le pouvoir, c'est que les qualités nécessaires pour l'obtenir sont à l'antithèse de celles nécessaires pour l'utiliser..."
TSL
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1543
Enregistré le: 12 Sep 2002
Localisation: le noyau
 

Messagepar Booster Terrik » Lun 02 Juin 2003 - 21:32   Sujet: Re: I, Jedi en VF

ce bouquin est très bien, j'ai déjà commencé à donner mon avis plus haut
mais faut pas tomber dans l'excès en flinguant le NOJ par comparaison
c'est un peu facile, remarquez il y a un fameux topic qui traine quelque part sur le depart en **** (là cesba s'arrache les cheveux :D ), vous pouvez le remonter pour faire valoir une argumentation construite sur les défauts du NOJ
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Cesba » Lun 02 Juin 2003 - 21:36   Sujet: Re: I, Jedi en VF

Boster, c'est moi ou t'es un sacré fouteur de merde quand tu veux ?? :p
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Kano » Lun 02 Juin 2003 - 22:13   Sujet: Re: I, Jedi en VF

[quote]Débat lancé par Chasky:
[b]Par contre Corran perso le plus humain de Star Wars je suis pas d'accord. Tout de suite, à cette idée, c'est Leia que j'associe, et là, j'imagine que peu de gens viendront me contester. Comme l'a dit Booster (au fait, on fait ami/ami ? :( Dommage de voir comment un auteur arrive à saboter son perso par affection...
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Booster Terrik » Lun 02 Juin 2003 - 22:42   Sujet: Re: I, Jedi en VF

Booster stp :D
c'est seulement que je suis frustré de voir qu'on se sert de I, Jedi (roman parfait par ailleurs) pour commencer à critiquer le NOJ
critiques que l'on attendait pas il y a quelques semaines
d'habitude, à chaque fois que tu laches une news, c'est plutot "trop foooooooort cesba, ça va etre trop dur d'attendre!!"
tu vois moi j'aime le NOJ, j'aime stackpole, j'aime corran
j'ai des préférences comme tt lemde mais je trouve ça trop simple de se servir de l'un (à la mode en ce moment) pour casser les autres (cassage en règle à la mode depuis... 4 ans :D :D )

donc j'ai brandi ma menace suprême!! et ne delete pas le topic en douce (attention pour le sgens qui ne le connaisse pas bien, ce n'est PAS DU TT ds ses habitudes, il est le modo le plus intègre que je connais) sinon on te brulera comme une sorcière ;)
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar @lternativ » Lun 02 Juin 2003 - 23:09   Sujet: Re: I, Jedi en VF

Débat lancé par Chasky:
le vouvoiement:

A croire que la traductrice n'a jamais regardé ANH ou ESB ! :)
Juste une remarque pour dire que l'époque "ANH/ESB" tient de la Rebellion, hors les règles militaires étaient beaucoup plus "souples" comme dans tout mouvement terroriste/révolutionnaire.

Une fois la NR solidement entérinée, il lui fallait une véritable armée, avec ses règles et son protocole.

Jamais un lieutenant ne tutoiera son capitaine/colonel devant les hommes. ca la foutrait mal...

Et cela même si les hommes savent que des liens forts unissent ces officiers...

<hr>

Je m'excuse de n'avoir pu vous rapporter mon a vis plus tôt mais j'ai de gros soucis informatiques (je passe sur le 3615 MyLife)...

[b]La traduction : de sacrés nombreuses fautes, même si la trad n'est pas officiellement attribuée à notre tendre amie Rosalie, il faudra que je vois ça avec Cesb' pour confirmation car on dirait un peu son style...

Les couvs : Die... You will die...

Ok, pas besoin d'en dire plus...

Le bouquin coupé en 2 :

D'un point de vue de logique marketing, j'applaudis. Excellemment bien joué !

D'un point de vue consommateur, je ne peux m'empêcher de penser que ça revient à payer un Pdlc. Je peux me le permettre mais ce n'est pas le cas de tout le monde...
Bref, tout le monde pourra trouver des arguments pour défendre FN ou défendre les CONSommateurs donc...

D'un point de vue pratique, même avis que TSL : coupure extrêmement bien gérée.

L'Histoire : je suis rassuré sur mes capacités à lire en anglais, je n'ai fait que relire une vieille histoire bantham que je n'avais pas lu depuis longtemps... Je n'ai pas vraiment eu la sensation de lire tout àa pour la première fois...

J'ai globalement apprécié (note B+), je pense que le 2nd tome est bien meilleur.

Je m'interroge sur l'intérêt du passage à l'Académie... Mais il fallait bien expliquer comment Corran avait développé ses dons de Jedi !

Grosso-modo, bon boulot de Stackpole, malgré kkes grincements de dent, juste pour la forme ;)

Conclusion :

J'ai apprécié une collaboration Staff Litté. / Fleuve Noir. Même si cette collaboration n'aura pas été à 100% de ses capacités, au grand détriment des fans !

Je souhaite également exprimer ma profonde inquiétude quant à la sortie prochaine de Star By Star chez Fleuve Noir.
Si l'éditeur décide de sortir la bête en 2 tomes comme pour I, Jedi, je monterai au crénau avec les autres pour protester...
Président du Fan Club Officiel de Cesba
@lternativ
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 822
Enregistré le: 10 Mai 2001
Localisation: Lille
 

Messagepar Booster Terrik » Lun 02 Juin 2003 - 23:26   Sujet: Re: I, Jedi en VF

Jamais un lieutenant ne tutoiera son capitaine/colonel devant les hommes. ca la foutrait mal...
tu es sur de ça
c'est en effet la norme chez les militaires en temps normal
mais je pensais que chez les rogues, puisque ce sont eux qui nous concerne, ils etaient un peut plus souple
surtout en ce qui concerne le cercle d'anciens, wedge-tycho-hobbie-wes + luke par rapport a wedge et même han solo qui se moque royalement de l'etiquette militaire
je comprends par exemple que wedge et leia se vouvoient en public étant donné son statut de présidente ou assimilé selon les époques
mais par exemple dans I, Jedi, wedge doit tutoyé Luke, Han et Corran alors que Corran doit vouvoyer Han et Luke
d'apres ce que je connais des personnages, de leurs rencontres... c'est ce qui me semble le plus logique

apres si je me trompe va falloir retoucher certains dialogues du comic ;)
dis le moi par mail si c'est le cas
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Cesba » Mar 03 Juin 2003 - 0:27   Sujet: Re: I, Jedi en VF

Dans mes bras mon gars, ça fait plaisir de voir que je suis pas le seul ! J'ai rien contre Corran Horn hein, mais ça n'empêche que Stackpole, à force d'insister sur sa perfection comme l'a dit Chasky, en a fait un des persos les plus ennuyeux de l'UE, sabotant tout son potentiel et en faisant un tpe trop parfait, trop gentil, encore pire que Superman et Sangoku réunis.
*Biciclette facon olive et tom* trop prafait tu dis... Ca sonne faut dsl : pas capable d'utiliser la télékinésie, a de grand défauts intérieurs telle une grande fierté,tétu comme un bantha, se repose sur ses propres capacité... trop... je continue ?? :)

La lecture de diverses nouvelles de Stackpole m'a confirmé dans ce sens. Quand on voit les relations parfaites qu'entretient Corran avec son père, avec Mirax, avec tout le monde (sauf peut-être son beau père), c'est d'un lassant pas possible. Dommage de voir comment un auteur arrive à saboter son perso par affection...
*CPR* (Coup de pied rotatif)
Il s'entends aussi très bien avec Boror Jace, a une eu une rixe avec Tycho, Gantoris... KYP ( :)

Je souhaite également exprimer ma profonde inquiétude quant à la sortie prochaine de Star By Star chez Fleuve Noir.
Si l'éditeur décide de sortir la bête en 2 tomes comme pour I, Jedi, je monterai au crénau avec les autres pour protester...
je l'attandais celle-là ^^ PAs de panique la dessus, le programme de parution à pas change depuis des mois... c'est pas en 4 semaines que tout sera chamboulé. D'ailleurs, c'est un PdlC à la base donc...

Cesba, président du fan-club de la famille Horn-Halcyon :cool:
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar @lternativ » Mar 03 Juin 2003 - 0:58   Sujet: Re: I, Jedi en VF

Ok.

Confirmation pour le traducteur ?

Je retourne sur SWG :D
Président du Fan Club Officiel de Cesba
@lternativ
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 822
Enregistré le: 10 Mai 2001
Localisation: Lille
 

Messagepar Rolyat » Mar 03 Juin 2003 - 1:30   Sujet: Re: I, Jedi en VF

Débat lancé par Booster Terrik:
[b]
Jamais un lieutenant ne tutoiera son capitaine/colonel devant les hommes. ca la foutrait mal...
tu es sur de ça
c'est en effet la norme chez les militaires en temps normal
mais je pensais que chez les rogues, puisque ce sont eux qui nous concerne, ils etaient un peut plus souple...
A priori, et si mes souvenirs sont bons, pour une équipe qui se connaît depuis pas mal de temps, ils se tutoient. Par contre lorsqu'il y a de nouvelles recrues, ils se doivent de se vouvoyer. Le vouvoiement pouvant disparaître avec le temps. Ce sont des militaires, mais des Rogues ;)
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ __________ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Rolyat
"Trop facile... Bon, au vaisseau maintenant !"
Rolyat
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 744
Enregistré le: 19 Avr 2000
Localisation: Strasbourg, Alsace, France
 

Messagepar Booster Terrik » Mar 03 Juin 2003 - 2:52   Sujet: Re: I, Jedi en VF

oui bien sur
je ne l'ai pas précisé mais il va de soi que pour les nouvelles recrues le vouvoyement est de rigueur
ensuite tu l'as dis, les choses faisant...
on l'a vu avec corran
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Chasky » Mar 03 Juin 2003 - 7:26   Sujet: Re: I, Jedi en VF

*Biciclette facon olive et tom* trop prafait tu dis... Ca sonne faut dsl : pas capable d'utiliser la télékinésie, a de grand défauts intérieurs telle une grande fierté,tétu comme un bantha, se repose sur ses propres capacité... trop... je continue ??
*Smash façon jeanne et serge*
Mouahh, continue ! Pour chaque micro-défaut, Stackpole compense avec une maxi qualité ! Exemple ? Incapable d'utiliser la télékinésie mais peut "contrôler" plus facilement l'esprit des gens...
Je ne pense pas que le fait de se reposer sur ses capacités soit un défaut en soi, la fierté lui a joue des tours mais pas tant que ça (c'est pas Dieu non plus !)

*CPR* (Coup de pied rotatif)
Il s'entends aussi très bien avec Boror Jace, a une eu une rixe avec Tycho, Gantoris... KYP ( ) ! Et meme Skywalker... alors
*Mawashigeri + Ha Do Ken* Faux argument ! :)
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Gorkh » Mar 03 Juin 2003 - 8:04   Sujet: Re: I, Jedi en VF

relativement d'accord sur Corran Horn avec chasky et kano...d'ailleurs allston dans un des boukins sur les psectres montrent bien ce symptome en parlant des rogues:des as imbattables,impossoible de s'identifier à eux.
le pb de horn,c qu'il est parti dans le premier boukin comme héros casse-cou qui a toutes les chances de crever à heu...Superman :D
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Kano » Mar 03 Juin 2003 - 8:48   Sujet: Re: I, Jedi en VF

Débat lancé par Chasky:
[b]Pour la rixe avec Tycho je dis "Ah bon" ? quand ? Pour Gantoris et Kyp, ouais, ben on peut à se moment les considérer comme des méchants (il va pas s'entendre avec des méchants non plus... sinon on peut aussi dire qu'il a quelques "rixes" avec des Vongs et des Voxyns...)
Pour Skywalker, c'est plus une divergence de point de vue qu'autre chose! En fait l'argument peut être inversé : Stackpole présente son personnage comme ayant raison, et Skywalker comme ayant tort (forcément vu qu'on est à la 1ère personne on a dc le pt de vue de Horn en première main)... Si l'élève arrive à être meilleur que le maître, la perfection n'est pas loin :)
J'en rajouterais une couche en disant que COMME PAR HASARD au terme de la "rixe" Ganner - Corran (dans Dark Tide, bouquins de Stackpole, tiens donc... :D
Enfin bon après tout, <font style="background-color: #777777; color: #777777">Ganner Rhysode aura eu une des plus belles scènes et mort de tout SW</font> tandis que Corran restera un héros parfait et profondément ennuyeux, bien qu'indéniablement sympathique.

Ces', les smashes et byciclettes c'est mieux quand on sait les faire. Manque de pot, t'es plus doué en cuisine. ;)
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Booster Terrik » Mar 03 Juin 2003 - 9:14   Sujet: Re: I, Jedi en VF

au départ j'ai bien précisé que corran était très parfait, l'archétype du héros
mais en aucun cas completement parfait
de plus j'ai aussi ajouté que j'étais tt a fait d'acc avec cesba concernant I, Jedi
Stackpole y casse le mythe du héros en nous y montrant un Corran profondément humain, surtout au début et avec leonia aussi, c'est vachement sympa
ainsi les deux s'équilibrent un peu
sachant aussi que pour analyser corran il faut prendre l'ensemble de son évolution, donc intégrer I,Jedi, on peut donc dire que corran est bien sous tout rapport mais peut etre pas autant que le disent ses détracteurs

ce qui m'amène à son duel avec shedao shai, uun grand moment du NOJ selon moi, à l'époque je me suis vraiment éclaté en le lisant
vous avez vu avec quelle réputation corran fini, même si fondamentalement il n'a pas grd chose à se reprocher, il reste tjs le doute du "aurait il pu faire mieux???"
est ce caractéristique du héros ça? je ne crois pas, le héros fait tjs pour le mieux, il ne choisit pas la facilité et réussi tjs
sur ce coup là, ithor y est resté, je ne crois pas que ds la trilo des actes de luke aurait amené une telle conclusion
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Cesba » Mar 03 Juin 2003 - 9:44   Sujet: Re: I, Jedi en VF

*Smash façon jeanne et serge*
Mouahh, continue ! Pour chaque micro-défaut, Stackpole compense avec une maxi qualité ! Exemple ? Incapable d'utiliser la télékinésie mais peut "contrôler" plus facilement l'esprit des gens...
Je ne pense pas que le fait de se reposer sur ses capacités soit un défaut en soi, la fierté lui a joue des tours mais pas tant que ça (c'est pas Dieu non plus !)
Vous voulez pas non plus que Corran n'ai que des faibles ? Si ? J'admet que ceux-ci sont assez eclipsés dans I, Jedi, mais c'est le héros de cette histoire alors le bon sens voyons. Je prends comme exemple Assaut & Naufrage, je sais pas pour vous mais l'évolution du perso est incroyable. On à affaire à un Jedi plus expérimenté, doué, très doué... allez, je me lance : un excellent Jedi. MAIS Stackpole est formel : c'est très loin d'etre the best au sein de l'ordre. Je veux dire par là, qu'il est plus objectif (3e personne oblige comme tu le dis Chasky)

Pour la rixe avec Tycho je dis "Ah bon" ? quand ?
XW2 et 3 Lorsque Corran croit que Tycho est u traitre : déduction de sa part bien trop hative.

Pour Gantoris et Kyp, ouais, ben on peut à se moment les considérer comme des méchants (il va pas s'entendre avec des méchants non plus... sinon on peut aussi dire qu'il a quelques "rixes" avec des Vongs et des Voxyns...)
Ho les jeun's : on parle du plan relationnel : corran piffe pas certaisn gars, et inversement.

Pour Skywalker, c'est plus une divergence de point de vue qu'autre chose! En fait l'argument peut être inversé : Stackpole présente son personnage comme ayant raison, et Skywalker comme ayant tort (forcément vu qu'on est à la 1ère personne on a dc le pt de vue de Horn en première main)...
Exactement : question de "point de vue". Stackpole, via Corran, donne le sien, et se heurte a celui de Skywalker. C'est quoi le probleme ?


Si l'élève arrive à être meilleur que le maître, la perfection n'est pas loin
En parlant de Maitre, lors de ma première lecture de l'Académie, le fait que Skywalker en soit un, hop d'un coup comme ca, m'a fait tilté...
Masi al perfection... je vois pas, vraiment. OK, il donne une lecon à Luke (et encore, c "sa" vision des chose)... En quoi Corran est plus "tout" que Luke ?

d'ailleurs allston dans un des boukins sur les psectres montrent bien ce symptome en parlant des rogues:des as imbattables,impossoible de s'identifier à eux.
Difficile, ok. Impossible... humm..

J'en rajouterais une couche en disant que COMME PAR HASARD au terme de la "rixe" Ganner - Corran (dans Dark Tide, bouquins de Stackpole, tiens donc... ), c'est Ganner qui évoluera, et ce "grâce" à Corran, mister Perfect encore une fois !!
Mister Stackpole suffira. Corran est le "Héros" du livre : ler personnage principal, le rolte titre, celui qui à son nom en grand sur l'affiche, alors bon : normal non ? allez demandez à Zahn de faire passer Thrawn pour un crétin fini, je sais pas si ca lui dirait :D

tandis que Corran restera un héros parfait et profondément ennuyeux, bien qu'indéniablement sympathique.
De par cette phrase, tu a l'autorisation de garder les bouquins UE t'as gagné ^^

Ces', les smashes et byciclettes c'est mieux quand on sait les faire. Manque de pot, t'es plus doué en cuisine.
T'as gouté qu'a ma cuisine jusqu'ici, alors qu'en sais-tu :D

ce qui m'amène à son duel avec shedao shai, uun grand moment du NOJ selon moi, à l'époque je me suis vraiment éclaté en le lisant
vous avez vu avec quelle réputation corran fini, même si fondamentalement il n'a pas grd chose à se reprocher, il reste tjs le doute du "aurait il pu faire mieux???"
est ce caractéristique du héros ça? je ne crois pas, le héros fait tjs pour le mieux, il ne choisit pas la facilité et réussi tjs
sur ce coup là, ithor y est resté, je ne crois pas que ds la trilo des actes de luke aurait amené une telle conclusion
C'est quoi un héros parfait ? 'Pour moi, c'est un héros auquel on s'attache, selon les gout du lecteur bien sur. Oui, 'pour moi', Corran est le héros parfait de SW. Ce n'est ni Luke, ni Kyp. Pourtant je suis très demandeur en matière de charisme : coté psycologie je suis très exigeant. Chez Corran, c'est la simplicité du perso qui m'a plus, le fait qu'on puisse se comparer à lui. Oui on peu : pas comparer les actes mais les pensées.

Cesba, seul contre tous, ou presque... appelez moi Ganner si vous voulez :p
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Dark Cador » Mar 03 Juin 2003 - 10:42   Sujet: Re: I, Jedi en VF

[quote]Débat lancé par Cesba:
[b] Cesba, seul contre tous, ou presque... appelez moi Ganner si vous voulez :D ), et pourtant, sa cosmo-énergie s'accroît à une vitesse que même le Millenium Condor y peut pas faire mieux. Cela voudrait-il dire que... que Corran Horn est bien ce que Cesba en dit ?

Car en y repensant, est-il vraiment parfait, ce héros ? Stackpole, de tous temps, semble avoir voulu prendre ses distances avec l'espèce de mythe qu'il était en train de créer. Tout d'abord, il le fait un peu galérer dans sa relation avec la terrible Mirax, laquelle relation étant compliquée par l'intervention de Booster Terrik ("Inspecteur Terrik", chaque jour à 13 h 50 sur France 2) et surtout celle d'Erisi Dlarit. A ces mésaventures sentimentales s'ajoutent de puissants coups du sort : l'internement dans la pire prison impériale (enfin, de réputation, parce qu'en réalité, c'est pas si terrib'), le Lusankya, l'affaire d'Ithor qui le discréditera aux yeux de la galaxie. L'homme commet des erreurs : il suspectera Tycho d'être le traître, il sera à deux doigts de succomber au charme torride d'Erisi Dlarit mais y résistera (ouais, c'est une erreur, pourquoi n'en a-t-il pas profité, bordel ? ;) ).

On dira que Horn s'en sort plutôt bien, de manière générale. Il s'en tire comme un mec pas trop idiot le ferait, donc - et il est loin d'être idiot, Corran. Comme le dit très bien Cesba, on peut sans grande difficulté s'identifier à lui (sympathie - évolution - "humanité"), ce qui est moins le cas avec un Jedi tel que Luke (j'lui exploserai bien la gueule, à c't'enfoiré de Jedi clair) ou une ordure telle que Kyp Durron (désolé, mais la boucherie de Carida, ça me reste en travers de la gorge).

Autant le reconnaître : Herr Horn est un personnage charismatique, l'un des plus marquants de l'UE. Il méritait incontestablement de faire publier son "Journal" par le biais de Stackpole. Est-il ennuyeux ? Pas sûr. Son épouse ne l'est pas. Son beau-papa ne l'est pas. Sa vie ne l'est pas. Ne va-t-il d'ailleurs pas se frotter à deux Yuuzhan Vong comptant parmi l'élite combattante de ces envahisseurs, Shedao et Shalgo, du Domaine Shai ? On pouvait d'ailleurs s'attendre à ce que l'affrontement avec Shedao soit un classique : je m'attaque à un superguerrier, j'explose le superguerrier et je retourne dans mon foyer. Ben non : Corran aura à subir la colère de la galaxie... C'est y pas rageant, ça ?
« Choisir la victime, préparer minutieusement le coup, assouvir une vengeance implacable et ensuite aller se coucher… Il n’y a rien de plus doux au monde. » (Joseph Staline)
Dark Cador
Jedi SWU
 
Messages: 394
Enregistré le: 20 Sep 2002
Localisation: Thiais
 

Messagepar Ehtaniel » Mar 03 Juin 2003 - 21:31   Sujet: Re: I, Jedi en VF

Débat lancé par shimmra:
[b] je ne crois pas que boycotter le bouquin soit la solution.

on peut gueuler sur le forum de Fleuve Noir maintenant.

je vous invite à exprimer votre mécontentement MAIS à ne pas bouder le livre
Je repasse rapidement pour remettre une couche :D
Franchement acheter les deux livres puis raler sur le site du Fleuve Noir, ça ne changera rien puisque de toute façon tu as acheté le livre.
Par contre ne pas acheter et leur dire pourquoi tu n'as pas acheté, à défaut de faire progresser les choses ça leur fera bien comprendre ce que tu en penses.
Ehtaniel
Jedi SWU
 
Messages: 125
Enregistré le: 28 Fév 2002
Localisation: Correlia
 

Messagepar @lternativ » Mar 03 Juin 2003 - 22:02   Sujet: Re: I, Jedi en VF

Débat lancé par Ehtaniel:
[b]

Franchement acheter les deux livres puis raler sur le site du Fleuve Noir, ça ne changera rien puisque de toute façon tu as acheté le livre.
Par contre ne pas acheter et leur dire pourquoi tu n'as pas acheté, à défaut de faire progresser les choses ça leur fera bien comprendre ce que tu en penses.
Tu peux aussi acheter le livre et ne pas le lire.

Histoire de faire la grêve de la lecture (sport national français la grêve !)

Remarque, je pense que le seul résultat sera comme pour toutes les autres formes de grêves : les choses changeront pas et tu passeras pour un con :D

Donc, choisis ce que tu penses être en adéquation avec ta personnalité :cool:
Président du Fan Club Officiel de Cesba
@lternativ
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 822
Enregistré le: 10 Mai 2001
Localisation: Lille
 

Messagepar Chasky » Mer 04 Juin 2003 - 4:25   Sujet: Re: I, Jedi en VF

Je repasse rapidement pour remettre une couche
Trois lettres : NAN ! ;)
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Cesba » Mer 04 Juin 2003 - 9:04   Sujet: Re: I, Jedi en VF

Hahaha... l'armée adverse se replie, Lieutenant Cador ! Tremblez, car l'amiral ne laissera passer personne :cool:
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Gorkh » Mer 04 Juin 2003 - 9:53   Sujet: Re: I, Jedi en VF

bien sur que oui,il est trop parfait.
il n'a connu aucun échec...des erreurs,il en a fait mais des échecs,jamais.
attention,je voie cesba se ramener avec son combat contre shai...je ferais remarquer que ce n'était pas un échec,il savait ce qu'il risquait et il s'est "sacrifié"(+ une petite vengeance personnelle pas bien méchante).

comparons avec luke ,luke,il va d'échec en échec,pdt longtemps,sa vie affective se réduit à 0 et il enseignerait de mauvaises choses à ses premiers apprentis :roll:

le décalage est tout de meme assez flagrant...


rahlala,je l'attend encore le gars normal moi :roll:
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Cesba » Mer 04 Juin 2003 - 10:04   Sujet: Re: I, Jedi en VF

Putain mais allez chercher de la normalité dans SW, si vous en trouvez, chapo. Mais je scande haut et fort que Corran est le perso auquel il est le plus facil de s'identifier (attention c'est tres rare que j'ai une prise de position pareille :D ). Oui, car le monsieur se pose constemment des questions humaines...

So combat contre Shai EST une erreur, puisque même si Corran était sur de ce qui pouvait lui arriver ( et encore, ct pire que ce qu'il immaginait) eh bien il n'a compris son erreur s'apres (la scène ou il se recueuille devant les os d'Elegos est mémorable pour ca)

Quand tu parle de Luke, je te rappelle que ce Luke ci, celui de la période NR, il est souvent mal utilisé par les différents auteurs à deux balles qui se sont succédés... pas Corran.

Le gars normal; il est présent dans les XW (exemple lorsqu'il parle de nanas avec Gavin lol) dans I, Jedi (tout el temps) et dans le NOJ.
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Dark Helios » Mer 04 Juin 2003 - 10:39   Sujet: Re: I, Jedi en VF

Putain mais allez chercher de la normalité dans SW, si vous en trouvez, chapo.
...
Le gars normal; il est présent dans les XW (exemple lorsqu'il parle de nanas avec Gavin lol) dans I, Jedi (tout el temps) et dans le NOJ.
Euh Cesba, tu te contredis pas là ? Faudrait savoir, soit on peut trouver de la normalité dans SW, soit on peut pas ! :D
Sinon, Luke enchaine les bourdes dans le NOJ aussi, et pourtant là on peut pas dire que les livres ou les auteurs sont mauvais (enfin, pas pour tous quand même ! :D
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
Socrate
"Un vrai génie doit avoir plusieurs talents."
Dark Helios
Jedi SWU
 
Messages: 137
Enregistré le: 28 Mar 2003
Localisation: Région Parisienne
 

Messagepar Cesba » Mer 04 Juin 2003 - 11:43   Sujet: Re: I, Jedi en VF

Relis ma première phrase Helios :)

PAr contre, tu peux m'expliquer la présence de ta seconde Phrase ?
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Kano » Mer 04 Juin 2003 - 17:54   Sujet: Re: I, Jedi en VF

Je ne vois pas comment on peut dire que Corran est plus humain que les autres. Il est super pilote, super Jedi, super flic, super tout, il réussit tout ce qu'il fait, ne connaît pas l'échec, bref il est surhumain comme type ! C'est tout le problème !

Et ce ne sont pas trois interrogations personnelles qui le rendent plus crédible. Un perso crédible est faible dans le fond, connaît l'échec et évolue. Honnêtement, Corran n'a jamais évolué. Changer de profession ou avoir une famille ce n'est PAS une évolution de personnage ! Corran change de vie OK mais le perso ne change pas d'un poil.

Comme par hasard, il est le seul à s'échapper du Lusankya, il libère Coruscant presqu'à lui tout seul, il résiste à Exar Kun alors que même Luke a été mis dans le coma, il bat Sheadao Shaï en combat singulier... Bref, Corran triomphe toujours ! Mais ça ne suffit pas à approfondir un perso... Un héros gagne plus en personnalité en faisant face à l'échec qu'en gagnant toujours. Et faire de lui le superhomme de la galaxie çe ne fait qu'aggraver les choses.

Et par pitié Cesba ne nous redit pas "il est humain parce qu'il a des défauts". Trois malheureux défauts c'est rien à côté d'énormes qualités que Stackpole rend omniprésentes. Sérieux, bientôt tu vas argumenter en disant que Corran est le plus humain des persos parce qu'il bandait quand Leonia Tavira lui faisait des avances... :eek:
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Jedi Tie » Mer 04 Juin 2003 - 19:28   Sujet: Re: I, Jedi en VF

je suis assez d'accord avec toi kano quand tu dis que corran ne perd pas souvent.
mais ça ne l'empeche pas d'évoluer
Corran ne l'emporte pas toujours si facilement.
il est obligé de quitté les jedi pendant une période car il est dit responsable de la destruction d'Itor. Il a du évoluer un peu quand meme pour arriver à comprendre qu'il n'y était pour rien. Durant cette période il a du pas mal changer.
C'est comme au début dans les X-Wing, perso je l'ai trouvé sur de lui, etc. mais petit a petit il a retiré certaines choses de ses épreuves et là aussi je trouve que petit a petit il a évoluer, il a su corriger ses erreurs, faire confiance au groupe qu'est l'escadron rogue.
et comme tu dis il a changer de vie. mais meme si le fait de changer de vie ne change pas le personnage dans son fond directement, ça le force à évoluer d'une façon ou d'une autre.
Donc ce que je veux dire c'est que bon il a peut etre pas bcp perdu et donc pas appris de ses échec vu qu'il n'en a pas, mais il a appris de tout le reste, des embuches sur sa route et des ses changements de vie.
pour moi corran est un personnage humain oui mais certes je l'avoue trop peu souvent confronté à l'échec. mais ce n'est pas pour autant qu'il n'évolue pas, il évolue à sa façon... :D
PS: dsl pour les répititions :D
Jedi Tie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 527
Enregistré le: 29 Aoû 2002
Localisation: Bordeaux
 

Messagepar Booster Terrik » Mer 04 Juin 2003 - 20:33   Sujet: Re: I, Jedi en VF

Et ce ne sont pas trois interrogations personnelles qui le rendent plus crédible. Un perso crédible est faible dans le fond, connaît l'échec et évolue. Honnêtement, Corran n'a jamais évolué. Changer de profession ou avoir une famille ce n'est PAS une évolution de personnage ! Corran change de vie OK mais le perso ne change pas d'un poil.
je vois ce que tu veux dire kano, mais tu ne peux pas nier non plus que le corran qui entre dans l'escadron rogue et celui qui affronte shedao shai sont différents
il y a des traits de caractères qui sont tjs présents, ils font de corran ce qu'il est, mais tt de même de manière plus atténué! le corran qui débute dans les rogues serait incapable de devenir un jedi
cette évolution, même si vs la jugez minime, est très bien rendue dans I,Jedi


Mais je scande haut et fort que Corran est le perso auquel il est le plus facile de s'identifier
tststs, moi je m'identifies bien à booster terrik :D
sérieusement, si on prend identification au sens strict du terme, c'est pas possible, on parle de SW là, tu l'as dis toi même par définition personne n'est normal, ET MEME si corran l'est plus que les autres je crois pas qu'il el soit suffisament pour parler d'identification
tu es flic? tu es pilote de chasse? tu es moine shaolin? :D

par contre on peut parler de qui on aimerait être, quel est la situation à laquelle on aspire le plus
moi c'est wedge dans enemy lines, 11 bouquin de déroute avant lui et il se ramène et botte le cul aux vongs, c'est jouissif de voir qu'il y a encore des patrons dans la galaxie, c'est ça que j'aimerais être mais ça veut pas dire que je peux m'y identifier :D , au passage merci à cesba d'avoir relancer ce débat sur luke ;)

qu'est ce qu'on fait, on ouvre un topic sur "luke, un perso qui fait que des bourdes ou qui réussi ce qu'il entreprend?" ou alors on en parle ici?
parce que je crois pas que luke ait grand chose à se reprocher
avec le recul c'est très facile de dire que tel ou tel décision est discutable, mais qques questions:
si on avait suivi kyp où aurait on atteri???
à ce moment là auriez vous proposé mieux?
la voie de luke n'est elle pas celle de la sagesse? à quoi bon débarasser la galaxie des vongs si c'est pour la remettre entre les mains d'une armada de jedis noirs?
moi je pense que luke a pris en compte les différents paramètres de la situation au fur et à mesure qu'elle progressait (TOUS les paramètres)et qu'il a tranché en faveur du meilleur rapport action tt de suite/sans hypothéquer l'avenir

c'est tout pour l'instant
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Ehtaniel » Mer 04 Juin 2003 - 20:51   Sujet: Re: I, Jedi en VF

Débat lancé par Booster Terrik:
[b] par contre on peut parler de qui on aimerait être, quel est la situation à laquelle on aspire le plus
moi c'est wedge dans enemy lines, 11 bouquin de déroute avant lui et il se ramène et botte le cul aux vongs, c'est jouissif de voir qu'il y a encore des patrons dans la galaxie, c'est ça que j'aimerais être mais ça veut pas dire que je peux m'y identifier :p
Ah ça j'ai beaucoup aimé. Wedge est mon personnage favori et le voir revenir un peu au commande pour filer un peu d'oxygène à la République fut un grand moment. Je ne sais pas ce que je ferais sans ce personnage :-)
D'ailleurs je l'ai mis en scène deux ou trois fois en tant que pnj dans le jeu de rôle ;-)
Une des choses que j'aime beaucoup chez Wedge, c'est qui est excellent pilote mais ne dispose pas de "bonus" comme la Force. En clair il fait tout lui même.
Ehtaniel
Jedi SWU
 
Messages: 125
Enregistré le: 28 Fév 2002
Localisation: Correlia
 

Messagepar shimmra » Mer 04 Juin 2003 - 23:24   Sujet: Re: I, Jedi en VF

Débat lancé par Booster Terrik:
[b] bof, c'est possible :D
c'est seulement que je suis frustré de voir qu'on se sert de I, Jedi (roman parfait par ailleurs) pour commencer à critiquer le NOJ
critiques que l'on attendait pas il y a quelques semaines
d'habitude, à chaque fois que tu laches une news, c'est plutot "trop foooooooort cesba, ça va etre trop dur d'attendre!!"
tu vois moi j'aime le NOJ, j'aime stackpole, j'aime corran
j'ai des préférences comme tt lemde mais je trouve ça trop simple de se servir de l'un (à la mode en ce moment) pour casser les autres (cassage en règle à la mode depuis... 4 ans :D :D )

j'arrive que maintenant rt je fais fait un prtit tour en arrière.

j'espère que tu ne me vise pas là Booster parce que j'en serais profondémént choqué voire même faché. :D
je crois qu'il ont prouvé qu'ils pouvaient nous entendre et je suis persuadé qu'ils prennent en compte nos recommendations post-achats
voici Melkor,le Tout-Puissant et les Noldor,ceux d'entre les Elfes qui souffrirent le plus de sa malveillance,ne le prononcent jamais:ils l'appellent Morgoth,le Noir Ennemi du Monde.Ilúvatar le dota de grands pouvoirs et le mit au même rang que Manwë
shimmra
Jedi SWU
 
Messages: 192
Enregistré le: 14 Fév 2003
Localisation: sandrans(01), grenoble
 

Messagepar Booster Terrik » Jeu 05 Juin 2003 - 0:47   Sujet: Re: I, Jedi en VF

je visais personne en particulier
je ne suis pas remonté voir mais si je me souviens bien il y a eu 3 ou 4 messages sur le même ton, genre "aaaaaahhhhh ça change du NOJ, de la guerre etc..."

mais ce n'est pas un phénomène ponctuel, en fait c'est selon l'air du temps
avant la sortie d'uun livre c'est la folie (genre on peut plus attendre, à chaque sortie de bouquin c'est plus ou moins génial, et une fois le coup passé les critiques reviennent
comme ici par exemple où il n'y a pas de sorties et qu'en plus il y a I,Jedi, la comparaison est vite faite et le scritiques ressortent doucement
alors que d emon point de vue il n'y a pas vraiment de coparaison possible tellement I,Jedi est un phénomène isolé
et même si il y a comparaison, le NOJ est un cycle avec ses variations etc, je ne crois pas qu'on puisse juger un bouquin tout seul en le tirant d'un cycle
c'ets comme pour la triilo, les films sont difficiles à juger en les coupant des 2 autres
ET je ne crois pas qu'il y ait de livres si mauvais ds le NOJ, même balance point qui est peut etre le moins apprécié m'a bcp plus

je ne traite pas les gens de girouettes mais j'ai l'impression qu'ils s'enflamment un peu vite
et je ne juge personne, je décris plutot un phénomène
le contre exemple c'est cesba
ça réflexion sur "corran horn, un personnage très humain", il a sans doute eu des années pour la murir, et il a vu el NOJ se dérouler ensuite pour l'éprouver
alors que pour la plupart des gens qui découvrent en FR, c'est l'inverse, c'est ainsi plus difficile d'apprécier le taf de stackpole
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Gorkh » Jeu 05 Juin 2003 - 3:22   Sujet: Re: I, Jedi en VF

je suis en train de lire le premier Moi,Jedi et....Luke parait minable.
bon,y'a quand meme un moment où corran se dit:"mais que suis-je pour le juger?"

ah tiens voilà une autre super qualité de plus...super objectif envers lui-meme. pffff, franchement,je l'aime bien corran mais stackpole ,je le trouve gonflé sur ce coup.il utilise l'académie jedi de anderson qui est loin d'être une mauvaise série pour donner un sacré gros rôle à corran.c ridicule...qu'est-ce que ça lui aurait fait de lui faire aller son poulain dans la deuxième fournée de Jedi?
c n'importe quoi,encore moi,avec les spoiler,ça m'inquiétait pas trop,je croyais qu'il restait pas longtemps mais en gros,il reste tout le temps qu'il y a Luke :roll:
ceci dit,c un bon boukin meme si j'ai eu du mal au début lmasi à mon avis plus à cause de la trad que de l'écriture.
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Dark Helios » Jeu 05 Juin 2003 - 3:59   Sujet: Re: I, Jedi en VF

alalalalal dark helios, je suis pas du tout d'accord
Pourquoi ne suis-je pas étonné ? Non, pas parce que j'ai tort, ni que je sois le seul à avoir raison. A vrai dire, je suis incapable de déterminer qui a tort et qui a raison. Chacun a son point de vue qu'il défend au mieux (pas terriblement je me débrouille d'ailleurs ! :D ).

qu'est ce qu'on fait, on ouvre un topic sur "luke, un perso qui fait que des bourdes ou qui réussi ce qu'il entreprend?" ou alors on en parle ici?
parce que je crois pas que luke ait grand chose à se reprocher
avec le recul c'est très facile de dire que tel ou tel décision est discutable, mais qques questions:
si on avait suivi kyp où aurait on atteri???
à ce moment là auriez vous proposé mieux?
la voie de luke n'est elle pas celle de la sagesse? à quoi bon débarasser la galaxie des vongs si c'est pour la remettre entre les mains d'une armada de jedis noirs?
moi je pense que luke a pris en compte les différents paramètres de la situation au fur et à mesure qu'elle progressait (TOUS les paramètres)et qu'il a tranché en faveur du meilleur rapport action tt de suite/sans hypothéquer l'avenir
Ce que je reproche à Luke, c'est l'inaction. A-t-il vraiment "choisi" à chaque fois la bonne solution, ou a-t-il tout simplement laisser les choses se régler par elles-mêmes. Franchement, je suis plutot pour la 2e solution (même s'il a dû faire des bons choix).
D'ailleurs, je ne suis pas le seul à pester contre l'inaction de Luke... il y a aussi : Mara, Corran, Kyp, Anakin, Jaina, et bien d'autres. Donc ils n'ont surement pas tous tort, si ?
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
Socrate
"Un vrai génie doit avoir plusieurs talents."
Dark Helios
Jedi SWU
 
Messages: 137
Enregistré le: 28 Mar 2003
Localisation: Région Parisienne
 

Messagepar Cesba » Jeu 05 Juin 2003 - 5:57   Sujet: Re: I, Jedi en VF

Je ne vois pas comment on peut dire que Corran est plus humain que les autres. Il est super pilote, super Jedi, super flic, super tout, il réussit tout ce qu'il fait, ne connaît pas l'échec, bref il est surhumain comme type ! C'est tout le problème !
J'ai dit qu'il s'agissait du perso qui parrait le plus humains, et celui a qui il est facile de s'identifier pour ca...

Bon, je saute des trucs parce que ej risque de me répéter sinon... *avance rapide*....*stop*

Et par pitié Cesba ne nous redit pas "il est humain parce qu'il a des défauts". Trois malheureux défauts c'est rien à côté d'énormes qualités que Stackpole rend omniprésentes. Sérieux, bientôt tu vas argumenter en disant que Corran est le plus humain des persos parce qu'il bandait quand Leonia Tavira lui faisait des avances...
Bien sur. C'est sa facon de penser qui fait qu'on peut s'identifier à lui. Cite-moi un autre roman SW (pas des XW) ou une situation aussi "banale"... "hamaine" ( ;) ) est traité...

je vois ce que tu veux dire kano, mais tu ne peux pas nier non plus que le corran qui entre dans l'escadron rogue et celui qui affronte shedao shai sont différents
il y a des traits de caractères qui sont tjs présents, ils font de corran ce qu'il est, mais tt de même de manière plus atténué! le corran qui débute dans les rogues serait incapable de devenir un jedi
cette évolution, même si vs la jugez minime, est très bien rendue dans I,Jedi
Ha ben c'est a mon tour de souffler... Ca fait du bien de lire ca, et de réalisert par la suite qu'on ne l'a pas écrit ^^

tststs, moi je m'identifies bien à booster terrik
sérieusement, si on prend identification au sens strict du terme, c'est pas possible, on parle de SW là, tu l'as dis toi même par définition personne n'est normal, ET MEME si corran l'est plus que les autres je crois pas qu'il el soit suffisament pour parler d'identification
tu es flic? tu es pilote de chasse? tu es moine shaolin?
je parle pas du flic, du piloe ou du Jedi, mais de l'homme ;)


par contre on peut parler de qui on aimerait être, quel est la situation à laquelle on aspire le plus
moi c'est wedge dans enemy lines, 11 bouquin de déroute avant lui et il se ramène et botte le cul aux vongs, c'est jouissif de voir qu'il y a encore des patrons dans la galaxie, c'est ça que j'aimerais être mais ça veut pas dire que je peux m'y identifier
Wedge, c un peu le Corran de Allston je trouve, en plus discret. Très agrable à lire tout ca en effet...

alalalalal dark helios, je suis pas du tout d'accord , au passage merci à cesba d'avoir relancer ce débat sur luke
Hey, c'est pas oim lol ! D'ailleurs je veux pas que ca dérive comme ca lol

pffff, franchement,je l'aime bien corran mais stackpole ,je le trouve gonflé sur ce coup.il utilise l'académie jedi de anderson qui est loin d'être une mauvaise série pour donner un sacré gros rôle à corran.c ridicule...qu'est-ce que ça lui aurait fait de lui faire aller son poulain dans la deuxième fournée de Jedi?
Et de l'autre coté du ring, y'a ceux qui pense que c'est bien mieu foutu comme ca l'académie ;)
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Booster Terrik » Jeu 05 Juin 2003 - 6:44   Sujet: Re: I, Jedi en VF

et de l'autre côté du ring on trouve bien sur boooooooooooooster terrIK
47 V 2 N, 40 KO
surnommé l'invincible contrebandier, la légende dit qu'il cache un blaster dans chaque gant de boxe
héhéhéhéhéhé

tout ça pour dire que ej pense que l'académie est mieux ainsi
je ne remets pas en cause le travail d'anderson, et stackpole non plus, du moins c'est pas l'impression que j'ai
le taf de anderson est très bon, à l'époque où je l'ai lu je trippais vachement, c'était terrible, c'était LA résurrection de l'ORDRE JEDI
maintenant pour les nouveaux lecteurs y a moins d'impact à cause de la prélo et de tous ce qui a été écrit sur les Jedi
mais pour les anciens lecteurs qui ont lu dans l'ordre, je suis sur que la trilo de l'académie reste un superbe souvenir (en tt cas pour moi :(
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Gorkh » Jeu 05 Juin 2003 - 8:12   Sujet: Re: I, Jedi en VF

je suis désolé mais I,Jedi a balancé quasi tout le mérite des apprentis à Corran,Chilgal qui dans mon souvenir passait pour une meneuse en sort heu minable.
non,c évident là,Stackpole a détesté ce qu'a fait anderson et s'est dit que ce serait bien de tout changer.
parce que TOUT est changé,c indéniable.c corran qui trouve toutes les idées,c corran qui se confronte à kun,kyp , à tous en fait.
pfff.
stackpole a fazit du détournement d'histoire...zahn en avait fait autant dans la main mais faut dire qu'il y en avait sacrément besoin mais là,ct totalement inutile.
moi,je croyais vraiment que corran ne restait qu'un cours séjour et se tirait vite fait ne supportant plus les méthodes de luke...tout en ayant que peu d'impacts sur l'académie.
pffff gantoris sauve dorsk81 et corran tionne :(
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Gorkh » Jeu 05 Juin 2003 - 8:20   Sujet: Re: I, Jedi en VF

au passage,je trouve corran comme TOUT sauf normal émotionnellement parlant...gentil ,plein de bon sens, son seul défaut est d'etre un peu buté,ce qui n'est pas bien méchant.
et encore,il est buté mais quelques fois,il suffit qu'il est une bonne discution dégoulinante de gentillesse,d'honnêteté et d'amitié avec ses potes et hop :oooh mt gourré,mais je rattraperais mes erreurs (si c pas l'archétype du héros)
pour moi,corran est unb perso ... plat.
en fait non,c pas ça,plus je lis stackpole et plus je trouve qu'il sait pas contiuer l'approfondissement de ses persos,parce que je trouve que wedge est un peu pareil.en fait tous les pilotes sont pareils. :(
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Kyle Katarn » Jeu 05 Juin 2003 - 20:04   Sujet: Re: I, Jedi en VF

Bon alors j'ai terminé le premier livre et je l'ai trouvé très bien.Mais c'est vrai que Corran fait beaucoup de choses et c'est vraiment lui le meilleur!J'ai beaucoup aimé le fait qu'il y ait Kam et Brakiss qui n'aparaissait pas dans la trilo de l'academie.J'était aussi content de retrouver Mara mais je trouve qu'elle s'en va trop vite. :( J'ai bien aimé sa phrase :"veillez sur Luke".Un clin d'oeil,sachant qu'à l'époque Stackpole collaborait avec Zahn qui était sur la main de thrawn?Le tout premier chapitre m'a aussi beaucoup plus car il fait le lien avec la série des X-Wings.Il y a un passage où j'était mort de rire.C'est celui où Kyp fait exploser Carida et tous les jedi se mettent à crier ,tomber dans les pommes ou dans le cas de Corran vomir.Jusque là rien de spécialement marrant mais à ce moment Han sort la meilleur phrase du livre :"je savait pas que ma cuisine était si mauvaise!"J'était littéralement plié en deux!!!!PTDR!
Sinon il y a aussi un détail qui m'a énervé : le titre du livre devait être moi,un jedi et il a été changer en moi,jedi.Cependant,sur la seconde page du livre il y a marqué moi,un jedi! :D )Tiens une autre ,comme ça,dans la chronologie,au début,il y a toujours marqué que le tome 2 doit sortir en juin alors qu'ils sont tous les deux sortis le même jour!
Bon j'me rellis pas,je post et je me met au second!
Le bonheur est dans le pré et la moquette chez Conforama.
Et comme disait Nixon en sortant de son bain, "Noël au balcon, Pâques au rabane, alors on auras pas un Pâques beau!"
Kyle Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3046
Enregistré le: 23 Avr 2003
Localisation: le Yub Yub Café, table du fond
 

Messagepar ThrawnForever » Jeu 05 Juin 2003 - 20:36   Sujet: Re: I, Jedi en VF

Bon allez... Je vais sortir de ma grotte(*) pour venir soutenir Cesba et Booster dans la défense de ce cher Corran.

Comme Cesba et Booster, je pense effectivement que Corran est un personnage "humain", peut-être pas dans ses capacités (quoique cela reste à voir) mais au moins dans ses attitudes et dans son évolution...

Pour paraphraser Booster, Corran n'est pas le même entre le 1er volume des X-Wings (voire même les comics où il apparaît comme officier de la CorSec et la nouvelle qui précède son intégration dans l'escadron) et le NOJ. Il a grandi, mûri, et ça se sent.
Bien entendu, cette évolution est surtout perceptible parce que Corran est "le" personnage de Stackpole et que ce dernier le met en avant, surtout avec un roman à la 1ère personne. Mais il n'empêche...
Il en a fait du chemin le pilote farouchement indépendant, qui ne faisait confiance à personne, élevé dans le respect de la Loi, très (trop) confiant en ses capacités et sûr de son jugement. Même si cela ne l'empêche pas, au début du NOJ, de se poser des questions, d'avoir toujours son franc-parler et ses "têtes".

On lui reproche de ne pas avoir connu d'échecs majeurs mais excusez-moi... Le côté "faisons-le traverser beaucoup de drames (et d'échecs)" pour lui donner de l'épaisseur, c'est artificiel en diable. Depuis quand faut-il s'appeler Jar-Jar pour être humain ;)
Il n'a pas toujours réussi ce qu'il a entrepris, il a fait un certain nombre de séjours dans des cuves à bacta, il lui est arrivé plus souvent qu'à son tour de se tromper, dans ses actes comme dans ses pensées.
Bien sûr, il s'est enfui du Lusankya mais bon... il aurait échoué, on ne serait pas là. OK il a libéré Mirax mais il n'y est pas arrivé tout seul. etc... Quant à la prise de Coruscant, je n'ai jamais eu l'impression que tout le bénéfice lui en revenait.

On lui reproche d'être bon dans tout ce qu'il fait: policier, pilote, Jedi. Et alors, en quoi est-ce surhumain ?
Il a été élevé par un flic et a lui-même exercé ce métier pendant des années. ses compétences n'apparaissent pas comme par magie.
Il a été membre de l'escadron Rogue pendant des années et il faudrait qu'il soit un pilote médiocre ?
Il a le don de maîtriser la Force (et encore, pas sous tous ses aspects). Et alors ? Sa famille avait ce don, il en hérite. De plus, il n'est pas devenu Jedi du jour au lendemain; sa formation, voire sa gestation, a pris plusieurs années.
A croire que vous lui reprochez d'avoir un passé...

On lui reproche d'avoir toujours raison et de convertir tout le monde à ses opinions, mais rien n'est moins vrai; entre sa femme, ses camarades de vol, Elegos, Mara, Luke (oui, même lui), Iella, Whistler, voire Booster, tous, à un moment ou un autre, l'ont convaincu qu'il faisait fausse route...

On lui reproche de s'être approprié la vedette de l'Académie Jedi... Ah bon ? Pourquoi ?
Parce qu'à certains niveaux, il se débrouille bien ? Depuis la prise de Coruscant, Corran pratique quelques exercices Jedi, à défaut de suivre une vraie formation. Rien d'étonnant donc à ce qu'il ait quelques facilités par rapport à d'autres qui n'avaient pas conscience de leur potentiel.
Parce qu'il se doute de quelque chose ? Et alors, il a le droit de se servir de son cerveau, ça n'est pas interdit. (c'est peut-être réducteur mais ça n'en demeure pas moins vrai)
Il a sa part dans la déroute d'Exar Kun ? Ce n'est quand même pas la 1ère fois qu'un méchant que tout le monde croit vaincu revient et se fait avoir de nouveau (Palpatine, Daala, Szinj, etc).
Ca ne figure pas dans la trilo de KJA ? Et alors, du moment que cela s'intègre bien. Avec une licence comme SW, les auteurs ne sont pas propriétaires de leurs intrigues et de leurs personnages, cela a d'ailleurs donné lieu à des horreurs; là, Stackpole respecte le tout, il rajoute juste des chapitres inédits! Jamais contents les lecteurs...

On lui reproche d'avoir été dans la 1ère fournée de l'Académie et que rien n'empêchait qu'il y aille par la suite. Oui mais vous perdiez tout le travail de cohérence fait avec Zahn, à savoir les premiers indices quant à l'attitude de Luke. Mara n'a fréquenté l'Académie qu'à ce moment et sans elle, rien n'était possible, vous auriez protesté encore plus fort contre l' "omniscience" de Corran...

Bref, on reproche à Corran d'être un héros dans une galaxie nommée Star Wars. Moui... Pourquoi pas, si ça vous amuse. Quant à dire qu'il n'est pas humain et que c'est juste un archétype, il faudra alors me dire qui est humain et qui n'est pas un archétype, surtout dans SW.
Pour moi, Corran n'est pas un archétype justement parce qu'il a plusieurs casquettes, parce qu'on a pu le connaître de l' "intérieur" et parce que ses décisions et ses actes donnent l'impression d'avoir été réfléchies (même mal) et non de répondre à un cahier des charges.

(*): il faut dire qu'il n'y avait pas beaucoup de "vrais" débats ces temps-ci

PS: je tiens à préciser que Wedge et Tycho ont ma préférence par rapport à Corran, alors n'allez me parler de "favoritisme" ou je ne sais quoi...
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
ThrawnForever
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1256
Enregistré le: 06 Mar 2003
Localisation: vers l'infini et au-delà...
 

Messagepar ThrawnForever » Jeu 05 Juin 2003 - 20:53   Sujet: Re: I, Jedi en VF

Dédicace spéciale à Gorkh... ;)
C'est quoi pour toi un personnage qui n'est pas plat ?
Qui, dans SW, correspond à ton jugement ?

Par ailleurs, tu en profiteras pour me dire comment tu voudrais que Corran réagisse, ça m'intéresserait de le savoir...
Si Corran n'avait eu pas un bon fonds, comment aurait-il pu devenir Jedi ? Corran Jedi sombre ? Et zou, on aurait crié au scandale en disant que Luke était vraiment une (sombre) m**** comme prof.

Ou alors Corran a raison depuis le début (et n'a donc pas besoin d'être remis dans le droit chemin par ses potes) et là, on rentre vraiment dans l'archétype. En effet, si prendre en compte ce que te disent tes proches, c'est archétypal et "inhumain", je n'aime pas ta conception de l' "humanité".

Je résume, pour qu'un personnage soit humain et avec du relief, il faut
1/ qu'il foire tout ce qu'il fait (ou presque)
2/ qu'il soit bourré de défauts jusqu'à la moelle
Si ça, ce n'est pas de l'archétype...

PS: et je suis gentil, je ne parlerai ni de Superman (là un vrai archétype, dans sa conception la plus négative) ni de Son Gokuh (qui correspond difficilement à un archétype, si ce n'est à celui de Son Gokuh lui-même)
PPS: je ne me rappelle plus si c'est toi qui en a parlé mais bon, désolé, j'ai profité de l'occasion.
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
ThrawnForever
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1256
Enregistré le: 06 Mar 2003
Localisation: vers l'infini et au-delà...
 

Messagepar Kano » Jeu 05 Juin 2003 - 21:44   Sujet: Re: I, Jedi en VF

Débat lancé par Gorkh:
[b] je suis désolé mais I,Jedi a balancé quasi tout le mérite des apprentis à Corran,Chilgal qui dans mon souvenir passait pour une meneuse en sort heu minable.
non,c évident là,Stackpole a détesté ce qu'a fait anderson et s'est dit que ce serait bien de tout changer.
parce que TOUT est changé,c indéniable.c corran qui trouve toutes les idées,c corran qui se confronte à kun,kyp , à tous en fait.
pfff.
stackpole a fazit du détournement d'histoire...zahn en avait fait autant dans la main mais faut dire qu'il y en avait sacrément besoin mais là,ct totalement inutile.
moi,je croyais vraiment que corran ne restait qu'un cours séjour et se tirait vite fait ne supportant plus les méthodes de luke...tout en ayant que peu d'impacts sur l'académie.
pffff gantoris sauve dorsk81 et corran tionne :(
Ca résume la façon dont je vois les choses. Ce n'est pas vraiment Corran que je remets en question mais le traitement "ultra-prioritaire" que lui donne Stackpole.
Hop, une seule incursion dans le monde des Jedi et il est devant tout le monde... Comme je l'ai dit sur un autre forum, je trouve ça puérile de la part de Stackpole d'écraser les autres pour le seul profit de SON perso.

Je reprécise que je ne remets pas en cause le talent de Stackpole, mais plutôt sa tendance à considérer que ses écrits et surtout son perso passent avant tout. C'est minable. :(
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Cesba » Jeu 05 Juin 2003 - 21:59   Sujet: Re: I, Jedi en VF

Tain, je rêve, Forever et moi on est d'accord sur quelque chose, c'est la1ezre fois non ... wow c vrai que cezst confortable :)

En ce qui s'agit du cas "pousse-toi-de-là-que-je-m'y-mette" vis à vis d'Anderson, Je peux comprends que la facon dont sont montré certains persos ne puisse pas plaire a tt le monde. Mais comme TF, la facon dont ca s'est orchestré est réussie. Dire que Corran est dorénavant le héros de la trilo, c'est pas vrai... Je ne citerai que la 1ere partie de la phrase de Gorkh :
d'accord,corran est le héros de I,Jedi mais...ce n'est PAS le héros de l'académie Jedi...
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends


  •    Informations