Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Tarkin, de James Luceno

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Thorum » Mer 31 Aoû 2016 - 19:19   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

Je viens de voir le bouquin en grande surface et là, horreur, sur la quatrième de couverture, il est écrit que Tarkin doit anéantir la Résistance.

J'espère que c'est juste un malencontreux choix de mot pour la couverture, sinon, ça risque d'être fortement perturbant :x . Qu'en est-il de la version anglaise ?
Thorum
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 50
Enregistré le: 27 Juil 2016
 

Messagepar Louve » Mer 31 Aoû 2016 - 19:35   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

Yep. J'ai vu ça. Il ne s'agit pas d'une traduction mais d'un texte rédigé par les éditeurs. Alors soit il y a eu confusion, soit "résistance" a été d'abord écrit dans un sens général puis la maj ajoutée un peu trop vite par un correcteur zélé. Dans tous les cas, c'est regrettable.
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar Dessel Damask » Mer 31 Aoû 2016 - 19:42   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

Décidément les éditeurs et ce bouquin... :transpire:
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Mer 31 Aoû 2016 - 20:17   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

Bah c'est pas pire que certaines perles d'édition dans les vieux bouquins Fleuve Noir :paf:
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15104
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 31 Aoû 2016 - 20:25   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

Ça ne me dérange pas spécialement, et j'ai vu pire dans le bouquin (je t'en ferais part sous peu, Louve :wink: ),car page 266 un personnage évoque une "résistance". :wink:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Sokraw » Mer 31 Aoû 2016 - 22:54   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

c'est la majuscule qui pose problème, parce que sinon le terme résistance est évidement sensé.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 01 Sep 2016 - 0:26   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

Oui, je vois. Connaissant la chrono, je fais la distinction avec l'autre Résistance.
Ce qui me chagrine plus finalement avec cette phrase, même en remplaçant Résistance par résistance, c'est qu'elle est trop générique, abstraite et/ou vague par rapport au contexte du bouquin : la mission qu'on lui confie est bien plus précise.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Hugizzz » Dim 04 Sep 2016 - 16:59   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

Un petit détail me turlupine page 86: alors que Tarkin arrive au Palais Impérial de Coruscant, ex-Temple Jedi, Luceno en fait la description suivante: "De l'élégant Temple Jedi, il ne restait plus que son bosquet de cinq flèches suspendues aux nuages, qui constituait désormais le pinacle d'un amas tentaculaire d'édifices obliques aux façades obliques". Mais il est aussi dit que la piste d'atterrissage, située dans une cour intérieure, pouvait recevoir un Venator...

Pourtant, le Temple Jedi aperçu dans l'épisode 6 semble être resté intact depuis la chute de la République et je ne vois pas non plus où y faire atterrir un Venator... Donc assez loin de la description de Luceno qui laisserait penser que les 5 flèches sont les seuls éléments permettant d'identifier ce qui fut jadis le Temple Jedi... :D
"For now, we must adhere to the principles of our democracy. We must let the wheels of the Senate...Turn..."
Palpatine à Mas Ameda - TCW
Hugizzz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 285
Enregistré le: 12 Aoû 2016
Localisation: Bas-fonds de Coruscant
 

Messagepar Neow » Lun 05 Sep 2016 - 11:15   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

Pas encore fini, même si je ne suis pas loin de la fin.

Un détail me turlupine aussi. Lire ce roman, c'est complètement se replonger complètement dans l'univers Legends, avec beaucoup de références notamment à Dark Lord et Plagueis, de Luceno eux-aussi. C'est pas un défaut, j'aime l'UEL bien sûr, simplement je trouve étonnant qu'un roman qui transpire autant le Legends soit dans le canon officiel, alors que les autres ne le soient pas. D'ailleurs, ça ne choquerait pas si ceux-ci étaient dans le canon officiel, de mémoire ils pourraient s'y inscrire sans souci.

Est-ce uniquement une question de date de sortie, parce que Tarkin est sorti après le rachat par le Disney, alors qu'il était visiblement mûri depuis bien plus longtemps ? Si oui, alors c'est juste idiot.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Sergorn » Lun 05 Sep 2016 - 11:31   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

Honnêtement je pense que Tarkin est un bouquin UEL à l'origine qui a été retravaillé en vitesse pour en faire un bouquin du nouveau canon et qu'il faut pas chercher plus loin. Même les auteurs dans les premières interviews post rachat semblaient un peu perdus sur ce qui seraient canon ou non. :neutre:

En gros au moment du rachat, Del Rey était encore sous contrat avec quelques auteurs pour des bouquins SWs, il fallait donc que ces auteurs fassent leurs livres, quand ils ont pu ils ont remodelé les bouquin en cours pour en faire un truc du nouveau canon, ou sinon ils ont mis l'auteur sur autre chose (ie. Christie Golden sur Dark Disciple).

Et je pense que ce n'est pas un hasard si passé ces premiers bouquins Del Rey a utilisé majoritairement de nouveaux auteurs qui n'avaient pas encore officié sur Star Wars au lieu de s'appuyer sur les anciennes valeurs sûres.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Thorum » Lun 05 Sep 2016 - 13:30   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

Oui, c'est une sensation que j'ai eue également, en rajoutant peut-être Vent de Trahison aux livres qui ont déjà été cité (Eriadu, tout ça.)

Personnellement, ça ne m'a dérangé plus que ça. On peut le placer dans la continuité qui nous tient le plus à coeur comme ça :) , parce que, à part les passages avec Ahsoka, il me semble qu'il n'y avait rien en rapport avec l'UE officiel ? (Et encore, on devait déjà en tenir compte dans Legends).
Thorum
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 50
Enregistré le: 27 Juil 2016
 

Messagepar Jagged Fela » Lun 05 Sep 2016 - 14:29   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

Moi je le calerai dans la partie Legends de ma bibliothèque, ça c'est clair.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Darth Nelfe » Mer 07 Sep 2016 - 18:30   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

Thorum a écrit:parce que, à part les passages avec Ahsoka, il me semble qu'il n'y avait rien en rapport avec l'UE officiel ? (Et encore, on devait déjà en tenir compte dans Legends).


Si, il me semble que les passages où Tarkin parle de sa captivité dans je-sais-plus-quelle-forteresse Séparatiste, ça vient de TCW.
« My vision…my dream…for One Sith…will live !
It is a magnificent vision, my Lord. Sometimes, for the dream to live… the dreamer must die.
»
Darth Nelfe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Enregistré le: 27 Oct 2011
 

Messagepar LucasPBDS91 » Mer 07 Sep 2016 - 18:38   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

Darth Nelfe a écrit:
Thorum a écrit:parce que, à part les passages avec Ahsoka, il me semble qu'il n'y avait rien en rapport avec l'UE officiel ? (Et encore, on devait déjà en tenir compte dans Legends).


Si, il me semble que les passages où Tarkin parle de sa captivité dans je-sais-plus-quelle-forteresse Séparatiste, ça vient de TCW.


Ouais sur la Citadelle. Il parle d'Even Piell aussi.
LucasPBDS91
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 150
Enregistré le: 27 Déc 2014
Localisation: Quelque part dans la Bordure Extérieure ...
 

Messagepar Thorum » Mer 07 Sep 2016 - 19:38   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

J'avoue, j'avais mal posé ma question.

Ce que je voulais dire c'est à part les passage TCW (et en particulier ceux sur Ahsoka) qu'on aurait quand même du accepter en tant que Legends à l'époque, il n'y a rien d'autre qui lie le roman à l'univers officiel.

Désolé :ange:
Thorum
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 50
Enregistré le: 27 Juil 2016
 

Messagepar Yocana » Mer 07 Sep 2016 - 19:43   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

Jagged Fela a écrit:Moi je le calerai dans la partie Legends de ma bibliothèque, ça c'est clair.

Euh... les incohérences sont tout de même legions avec l'UEL :)
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Hugizzz » Mer 07 Sep 2016 - 19:56   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

Thorum a écrit:J'avoue, j'avais mal posé ma question.

Ce que je voulais dire c'est à part les passage TCW (et en particulier ceux sur Ahsoka) qu'on aurait quand même du accepter en tant que Legends à l'époque, il n'y a rien d'autre qui lie le roman à l'univers officiel.

Désolé :ange:


On pourrait citer la construction sur Géonosis qui relie à Rebels. Mais de toutes façons, le but de ce roman est d'apporter une histoire nouvelle diffusant des éléments nouveaux sur la construction de l'Etoile Noire.

En soit, je pense pas que ce soit si étonnant que les liens ne soient pas légions, vu que c'est censé apporter du neuf :) Donc, les références à ce qui a pu arriver avant dans l'univers officiel sont suffisantes j'imagine :D
Modifié en dernier par Hugizzz le Jeu 08 Sep 2016 - 14:37, modifié 1 fois.
"For now, we must adhere to the principles of our democracy. We must let the wheels of the Senate...Turn..."
Palpatine à Mas Ameda - TCW
Hugizzz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 285
Enregistré le: 12 Aoû 2016
Localisation: Bas-fonds de Coruscant
 

Messagepar Yocana » Mer 07 Sep 2016 - 20:07   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

Quelqu'un au dessus a émis l'hypothèse d'une histoire qui trottait dans la tête de Luceno depuis bien longtemps, et qui a fini à être adaptée en Officiel.
Je pense la même chose. Il ne change pas ses nombreuses références, mais à du adapter ça autrement comme l'histoire du paternel, bien loin de l'UEL par exemple.
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 08 Sep 2016 - 13:34   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

On pourrait citer la construction sur Géonosis qui relie à Rebels

Voilà, ainsi que le temple qui sert de palais impérial et les allusions au Crymorah et aux droïdes Gotra, entre autres.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Jagged Fela » Mer 19 Oct 2016 - 12:16   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

Lu.

Pas le meilleur Luceno, loin s'en faut, mais globalement plaisant.
Je posterai sûrement une review sur la fiche du livre. :jap:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Moff Seerdon » Mer 19 Oct 2016 - 13:28   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

Je viens de le terminer. J'ai été surpris par le culot de Luceno de faire des références (comme le droïde 11-4D) à son livre Sark PLagueis. On regrette encore plus le fait que ce livre soit devenu Légende.
Sinon, j'ai bien apprécier le livre, répondant à plusieurs de mes interrogations sur le fonctionnement de l'Empire. Tarkin devient presque un personnage sympa car il reste constamment fidèle à ses principes.

Un livre à lire pour comprendre un peu mieux l'univers officiel :)
Greetings, commander Skywalker. So you're the young man who destroyed the Death Star ?
Moff Seerdon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 278
Enregistré le: 03 Mar 2016
Localisation: Strasbourg
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 20 Oct 2016 - 0:51   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

Bof les apports que j'ai relevé ne sont pas exceptionnels, comme dit plus haut : y a plus de références à des événements des Légendes.
Spoiler: Afficher
- l’histoire d’Eriadu et de la famille Tarkin dont la jeunesse, la formation et les carrières militaire et politique de Tarkin ainsi que ses interactions avec Palpatine.
-la confirmation que Plagueis était bien le maître de Sidious et qu’il considérait l’existence d’Anakin comme une contre-attaque de la Force.
-la mission clandestine sur Murkhana pour mettre fin aux émissions-pirate pendant la GDC.
-les atrocités d'Antar IV .
-Le sanctuaire Sith que Palpatine réaménage sous le temple jedi
-la flotte impériale combat encore des rebelles séparatistes quatre ans après la fin de la Guerre Des Clones.
-le secret et les rumeurs autour de la construction de l'EN
-les audiences auprès de l'Empereur, les pontes de la hiérarchie politique et militaire.
-l’Empereur considère que la cause des Sith passe avant l’Empire
-la campagne de Berch Teller.
-la promotion de Tarkin, Grand Moff de la Bordure Extérieure et l’adoption de sa doctrine.
-les moteurs subluminiques de l'EN sont opérationnels.
-de petites allusions au Crymorah et au Gotra Droïde


Et le plus gros des ces apports sert seulement à poser le contexte du bouquin. :neutre:
Modifié en dernier par darkfunifuteur le Jeu 29 Déc 2016 - 14:26, modifié 1 fois.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar horadreem » Jeu 29 Déc 2016 - 11:38   Sujet: Roman Tarkin connexion UE et Legend

Bonjour à tous et à toute,

Je suis en train de lire le roman Tarkin -je ne l'ai pas encore fini- (que j'adore et qui me fera peut être aimer ce nouvel UE ) et je vois dans une des pages un lien avec un Roman Legend : Darth Plagueis.

Est ce que le roman Darth Plagueis rentre désormais dans le nouveau canon ?

Merci de vos réponses :)
Il n'y a pas la mort, il y a la Force
horadreem
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Enregistré le: 28 Déc 2015
 

Messagepar yahiko » Jeu 29 Déc 2016 - 11:39   Sujet: Re: Roman Tarkin connexion UE et Legend

Pour faire court : non.
EDIT : Après, rien ne dit que ce qu'il y a dans Darth Plagueis ne soit pas un jour repris, tout ou partie, dans le canon. Surtout que l'auteur, James Luceno, est l'un des auteurs les plus appréciés des fans et qu'il a de très bonnes relations avec les créatifs de chez Disney / Lucasfilm. En gros, quand il fait des propositions, elles sont souvent acceptées.
Modifié en dernier par yahiko le Jeu 29 Déc 2016 - 11:44, modifié 3 fois.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar horadreem » Jeu 29 Déc 2016 - 11:42   Sujet: Re: Roman Tarkin connexion UE et Legend

envie de pleurer TT

c'est la référence au chapitre 29 de Dark Plagueis à la page 155 de Tarkin qui m'a fait douter

merci pour ta réponse
Il n'y a pas la mort, il y a la Force
horadreem
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Enregistré le: 28 Déc 2015
 

Messagepar Ysalamiri » Jeu 29 Déc 2016 - 12:04   Sujet: Re: Roman Tarkin connexion UE et Legend

A mon avis, Darth Plagueis reste autant canon dans ce roman, comme sa référence dans l'épisode III.
Donc, on ne connait officiellement pas son passé, ni sa race, ni ses expériences du côté obscur.
Mais certains évènements ayant un lien avec l'univers legend portent à confusion car on ne sait plus ce qui est canon ou non dans ce livre.
En tout cas, qu'on soit d'un univers ou d'un autre, ce roman est excellent.
Ysalamiri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 611
Enregistré le: 14 Mai 2015
 

Messagepar darkCedric » Jeu 29 Déc 2016 - 13:21   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

A mon avis, Luceno va être obligé à un moment de réecrire Dark Plagueis tant les références dans Tarkin sont grandes :lol:
« Tout cul tendu mérite son dû »

Amara débarque en section fanfic !
darkCedric
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3601
Enregistré le: 26 Juin 2016
Localisation: Sur une plage de Zeltros
 

Messagepar Luckas62 » Jeu 29 Déc 2016 - 14:22   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

Il n'est pas impossible que le Story Group remette Dark Plageis canon. Je ne suis pas sûr mais il me semble que Pablo Hidalgo avait dit que, dans le futur, certains ouvrages pourraient redevenir canon. Pourquoi pas celui là?
BONJOUR! (Je cherchais une signature au minimum originale ne me frappez pas)
Luckas62
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 407
Enregistré le: 29 Juil 2015
 

Messagepar ashlack » Jeu 29 Déc 2016 - 14:45   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

Luckas62 a écrit:Il n'est pas impossible que le Story Group remette Dark Plageis canon. Je ne suis pas sûr mais il me semble que Pablo Hidalgo avait dit que, dans le futur, certains ouvrages pourraient redevenir canon. Pourquoi pas celui là?

Pas des ouvrages entiers, mais des éléments qui peuvent être récupérés. Par exemple c'est possible qu'un nouveau bouquin dise que Plagueis est un Muun, ce qui rendrait cet élément canon, mais ils ne vont pas d'un coup dire "le roman est à nouveau canon".
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34584
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Luckas62 » Jeu 29 Déc 2016 - 15:06   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

Ok merci, j'avais mal compris. Mes espoirs de voir Dark Plageis dans l'univers étendu officiel sont ruinées :(
BONJOUR! (Je cherchais une signature au minimum originale ne me frappez pas)
Luckas62
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 407
Enregistré le: 29 Juil 2015
 

Messagepar Ltf » Jeu 29 Déc 2016 - 23:36   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

Luckas62 a écrit:Ok merci, j'avais mal compris. Mes espoirs de voir Dark Plageis dans l'univers étendu officiel sont ruinées :(


Ruinées n'exagérons pas. Si Plagueis et le roman qui lui est dédié sont vraiment appréciés des fans, soyez sur que Disney peut faire un geste. Surtout que les évènements du bouquin sont chronologiquement éloignés des nouveaux projets de Disney donc ça n'aura pas trop d'influence si il redevenait canon.

Quelqu'un qui a le bouquin pourrait me citer la fameuse note de bas de page à la fin du chapitre 9 svp. Merci
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Preda224 » Ven 30 Déc 2016 - 0:04   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

Ltf a écrit:Quelqu'un qui a le bouquin pourrait me citer la fameuse note de bas de page à la fin du chapitre 9 svp. Merci


"Une fois, Dark Plagueis avait constaté qu'il arrivait que "la Force contre-attaque(1)".

(1). Référence au chapitre 29 de Dark Plagueis de James Luceno, paru en 2012 chez Pocket.

Voilà ce qu'il y a à la page 155 ! :oui:
"Tu ne peux gagner. Si tu me terrasses, je deviendrai bien plus puissant que tu ne pourras l'imaginer."
Preda224
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 628
Enregistré le: 27 Déc 2015
 

Messagepar irondada » Ven 30 Déc 2016 - 8:06   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

Ltf a écrit:Ruinées n'exagérons pas. Si Plagueis et le roman qui lui est dédié sont vraiment appréciés des fans, soyez sur que Disney peut faire un geste. Surtout que les évènements du bouquin sont chronologiquement éloignés des nouveaux projets de Disney donc ça n'aura pas trop d'influence si il redevenait canon.

Ca fait un moment que je l'ai lu, mais de mémoire, il y a des références à d'autres oeuvres "Légendes" dans ce livre, donc il suffirai peut être à Luceno de remanier ces quelques passages de façon à les recanoniser plus clairement, les modifier ou les supprimer. Ou bien, Marvel nous sortira un autre comics avec un titre original : Dark Plagueis :D (Mais bon, le résultat ne serai certainement pas à la hauteur du roman :p )
Il peuvent aussi nous faire un roman "Palpatine", qui raconterai sa jeunesse jusqu'a l'EP.1 ...
irondada
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 07 Avr 2015
Localisation: Normandie
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Ven 30 Déc 2016 - 9:07   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

Au mieux, ils peuvent nous faire un "Sidious : a Star Wars Story" qui taconte la jeunesse de celui-ci :love:
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar link224 » Ven 30 Déc 2016 - 9:17   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

Preda224 a écrit:
Ltf a écrit:Quelqu'un qui a le bouquin pourrait me citer la fameuse note de bas de page à la fin du chapitre 9 svp. Merci


"Une fois, Dark Plagueis avait constaté qu'il arrivait que "la Force contre-attaque(1)".

(1). Référence au chapitre 29 de Dark Plagueis de James Luceno, paru en 2012 chez Pocket.

Voilà ce qu'il y a à la page 155 ! :oui:



Sauf que c'est une "erreur" de Pocket. C'est expliqué plus haut dans ce topic, mais je remets l'explication : Lucille, la traductrice, avait mis cette note à destination de ses patrons pour justifier l'expression "La Force contre-attaque" (utilisée dans Plagueis et traduite comme tel à l'époque). Ses patrons ont jugé bon (à tort) de laisser l'explication dans la version finale du roman, ce qui embrouille (à tort) de nombreux lecteurs qui s'imaginent que Plagueis est/sera canon un jour (à tort une fois de plus) :neutre:

Donc voilà, ne vous faites pas d'illusion : le roman Plagueis est Legends, et le restera :jap:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 30 Déc 2016 - 14:00   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

Il canonise pas mal d'éléments issus de différents docs des Légendes : ses romans, ceux des autres, des jeux vidéos et des articles.
Il fait du Luceno. :D
Je me suis justement relu une partie de son œuvre SWienne après le Tarkin et j'en suis ressorti avec cette grande question existentielle : si le sommet d'Eriadu est dans la NC, quid de la guerre de Stark ?

Je note aussi des modifications dont le changement de rôle d'Isard qui passe des RI au COMPORN.
C'était sympa de découvrir les coulisses de l'Empire : les réunions au sommet, les guerres d'agences.
Après ça repart dans un délire type Les Experts : Bordure Extérieure :D Luceno rulz :paf:

Tarkin se la joue presque trop ersatz du Grand Amiral Thrawn (alors que Rebels fait de Thrawn un boucher à la Tarkin :cry: ) mais quelques détails lui rendent son originalité et sa personnalité et une réplique cinglante qui colle complétement au personnage : "Tant de venin dans une si jolie bouche..." ! :love:
Dans le texte, je regrette l’utilisation de l’adjectif "byzantine" et le nom "Goliath" donné à un vaisseau mais c'est loin d'être les premiers anachronismes et références culturelles terrestres que l’on rencontre .
J’ai appris tout plein de nouveaux mots :lol: :
attentes, terminateur (fin lui c'était lors des recherches de traduction), arcologie, syzygie et espar.

Une magnifique subtile allusion à Rogue One mais qui finalement fait un peu plouf après avoir vu le film. :(

Niveau traduction, je croyais avoir décelé des erreurs d'interprétations comme l'histoire de l'holo-unité de fabrication : en regardant la VO, je n'ai vu que le "the fabricator" sans aller voir la mention précédente au même appareil et j'ai donc cru que s'en était deux différents. Un pour concevoir et un pour fabriquer. Louve m'a expliqué que le terme venait de la VF du Le jeu de la mort. :wink:
Je m'étonnait du Gotra droïde au lieux des droïdes Gotra mais la aussi Louve m'explique que c'est plus juste que le choix de traduction de Panini, ce qui ne me surprend guère. :roll:
Il ne restait donc que 2 petites erreurs de texte/contexte : le jeune Tarkin évoque subitement de lui même le "Pic de la Charogne" alors que ses parents ne lui ont parlé pour l’instant que du "Plateau de la Charogne" et Ison, directeur adjoint du BSI qui devient sous-directeur le temps d’une occurrence.

Un peu trop de références à TCW à mon grand désarroi mais c'est, après Étoiles Perdues, le meilleur roman de la NC que j'ai pu lire jusque là avec une VF agréable (j'ai passé plus de temps à rechercher les sources des références que des différences VO/VF :wink: : ce qui est un gage de qualité :hello: :oui: )
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Ltf » Ven 30 Déc 2016 - 22:17   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

Preda224 a écrit:
Ltf a écrit:Quelqu'un qui a le bouquin pourrait me citer la fameuse note de bas de page à la fin du chapitre 9 svp. Merci


"Une fois, Dark Plagueis avait constaté qu'il arrivait que "la Force contre-attaque(1)".

(1). Référence au chapitre 29 de Dark Plagueis de James Luceno, paru en 2012 chez Pocket.

Voilà ce qu'il y a à la page 155 ! :oui:


Merci beaucoup, j'ai eu confirmation en vérifiant à la FNAC :jap:
C'est d'ailleurs la seule note de bas de page que j'ai vu dans le livre.

-- Edit (Ven 30 Déc 2016 - 22:23) :

irondada a écrit:
Ltf a écrit:Ruinées n'exagérons pas. Si Plagueis et le roman qui lui est dédié sont vraiment appréciés des fans, soyez sur que Disney peut faire un geste. Surtout que les évènements du bouquin sont chronologiquement éloignés des nouveaux projets de Disney donc ça n'aura pas trop d'influence si il redevenait canon.

Ca fait un moment que je l'ai lu, mais de mémoire, il y a des références à d'autres oeuvres "Légendes" dans ce livre, donc il suffirai peut être à Luceno de remanier ces quelques passages de façon à les recanoniser plus clairement, les modifier ou les supprimer. Ou bien, Marvel nous sortira un autre comics avec un titre original : Dark Plagueis :D (Mais bon, le résultat ne serai certainement pas à la hauteur du roman :p )
Il peuvent aussi nous faire un roman "Palpatine", qui raconterai sa jeunesse jusqu'a l'EP.1 ...


Surtout pas ! Vu les récentes productions cinématographiques de Star Wars, on a bien vu que les studios insistaient davantage sur le spectaculaire plutôt que sur l'histoire.
Si ces romans doivent être réadaptés pour le nouvel UE, ben j'espère que ce sera en roman et rien d'autre :neutre:
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Ltf » Dim 01 Jan 2017 - 4:53   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

link224 a écrit:
Jagged Fela a écrit:Tu penses aux quels ?



Et effectivement, Tarkin et Lords of the Sith n'ont pour ainsi dire aucun lien avec d'autres éléments de l'Univers Officiel. Ce sont des romans "passe-partout".

Lords of the Sith a bien quelques liens avec TCW, mais ça serait passé en Legends sans souci s'il n'y avait pas eu la séparation des Univers^^.


Tu es sur de cela ? Il me semble que dans Lords of the Sith, Cham Syndulla est mentionné comme étant le père de Héra de Rebels (qui fait partie du nouveau canon).
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar link224 » Dim 01 Jan 2017 - 9:25   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

Ltf a écrit:Tu es sur de cela ? Il me semble que dans Lords of the Sith, Cham Syndulla est mentionné comme étant le père de Héra de Rebels (qui fait partie du nouveau canon).


Désolé, mais 1 ligne sur un bouquin de 350 pages ne change pas ce que j'en pense.

De toutes façons, sur les 4 premiers romans parus avec le label "Nouveau canon", 1 était déjà en cours d'écriture, voire même déjà écrit : Heir to the Jedi, qui devait faire partie de la trilo avec Honor Among Thieves et Razor's Edge en Legends avant le rachat par Disney.

Tarkin et Lords of the Sith, je le répète, peuvent passer sans problème dans l'UEL, étant donné l'absence totale de médias (hormis TCW) auxquels les raccrocher. Pour la mini-phrase mentionnant Rebels, il est très facile d'avoir demandé à Kemp de la rajouter histoire de faire genre "Vous avez vu on est trop cool on fait des liens avec les autres médias, on est des boss" :pfff:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Ltf » Lun 02 Jan 2017 - 1:11   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

link224 a écrit:
Ltf a écrit:Tu es sur de cela ? Il me semble que dans Lords of the Sith, Cham Syndulla est mentionné comme étant le père de Héra de Rebels (qui fait partie du nouveau canon).


Désolé, mais 1 ligne sur un bouquin de 350 pages ne change pas ce que j'en pense.

De toutes façons, sur les 4 premiers romans parus avec le label "Nouveau canon", 1 était déjà en cours d'écriture, voire même déjà écrit : Heir to the Jedi, qui devait faire partie de la trilo avec Honor Among Thieves et Razor's Edge en Legends avant le rachat par Disney.

Tarkin et Lords of the Sith, je le répète, peuvent passer sans problème dans l'UEL, étant donné l'absence totale de médias (hormis TCW) auxquels les raccrocher. Pour la mini-phrase mentionnant Rebels, il est très facile d'avoir demandé à Kemp de la rajouter histoire de faire genre "Vous avez vu on est trop cool on fait des liens avec les autres médias, on est des boss" :pfff:


Si vraiment les choses sont comme tu le pense, je ne trouve pas ça plus mal (à titre personnel). Je vais les inclure dans ma série de lecture de l'UEL. Je préfère ça d'ailleurs car je n'aime pas vraiment la nouvelle tournure que prend le personnage de Vador dans le nouveau canon. :neutre:

Ce sont d'ailleurs des choses de ce genre qui me font penser que des ouvrages à succès de l'UEL pourraient bien redevenir canon à l'avenir qui sait (je pense notamment à Darth Plagueis). Peut-être un peu remaniés mais ça reste possible.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar XRW64 » Dim 29 Jan 2017 - 22:12   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

Bon, bon, bon ..
Tarkin, de James Luceno, était mon premier livre sur l'Univers de Star Wars, et franchement, j'ai lu quelques un de vos commentaires, et je ne comprends pas ..
En sachant que c'était mon premier livre Star Wars, j'ai tout simplement adoré !
On a le plein d'informations sur Tarkin, et surtout sur son histoire ! Car dans les filmes/séries on ne sais rien de Tarkin (Bon évidement ce n'est pas le seul), mais là on apprends son histoire, sa rencontre avec Palpatine, des "FlashBack" en rapport avec The Clone Wars, on a la total ! Pour faire une comparaison, je suis en train de lire "Lords Of Sith", et on n'a pas autant d'informations sur les personnages principaux !

Ce que j'ai le plus aimé dans le livre, c'est le passé de Tarkin sur le Plateau, car ça changeait un peut du "Star Wars" classique, qu'on peut avoir à la télévision ! Je suis rentré à 100% dans le livre, même si je ne l'ai pas lu d'une traite, je peux vous assurer, que moi qui ai l'habitude de lire des livres par si par là, j'ai juste adoré !

Après je vous fais cette critique après une semaine, donc je n'ai pas plein d'informations à vous donner, mais franchement,
si ma critique peut faire basculer la balance, alors je vous dis de Foncer !
XRW64
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 537
Enregistré le: 24 Oct 2015
Localisation: France
 

Messagepar magiefeu » Dim 29 Jan 2017 - 22:45   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

Oh, le livre est assez bon en soit.
Mais son gros problème c'est que c 'est le moins bon de James Luceno qui nous avait habitué à encore mieux.
Les flash-backs étaient sympas mais généralement, dans ses livres, on apprend tellement de choses que c'était limite de l'avarice de sa part sur ce roman-là. :D
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar link224 » Lun 30 Jan 2017 - 9:02   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

Magiefeu a bien résumé : Tarkin doit être le moins bon des bouquins de Luceno (hormis peut-être Millenium Falcon). On apprend plein de choses certes, mais c'est du pipi de chat par rapport à ce à quoi l'auteur nous a habitués dans l'Univers Legends. Et puis faut avouer que l'intrigue principale de la poursuite du Carrion Spike est un peu nulle quand même :transpire:

Mais ça reste un bon roman, dans le haut du panier de ce qui est paru dans l'Univers officiel pour le moment :oui:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar vos661 » Lun 30 Jan 2017 - 10:05   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

Et Catalyst on en parle ? :paf: J'ai pas réussi à le finir perso...
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Lain-Anksoo » Lun 30 Jan 2017 - 10:08   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

:whistle:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar XRW64 » Lun 30 Jan 2017 - 13:01   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

link224 a écrit:Magiefeu a bien résumé : Tarkin doit être le moins bon des bouquins de Luceno (hormis peut-être Millenium Falcon). On apprend plein de choses certes, mais c'est du pipi de chat par rapport à ce à quoi l'auteur nous a habitués dans l'Univers Legends. Et puis faut avouer que l'intrigue principale de la poursuite du Carrion Spike est un peu nulle quand même :transpire:

Mais ça reste un bon roman, dans le haut du panier de ce qui est paru dans l'Univers officiel pour le moment :oui:


Pour toi c'est quoi ton meilleur Roman de Luceno ?
J'aimerais bien en lire un pour faire une petite comparaison :)
XRW64
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 537
Enregistré le: 24 Oct 2015
Localisation: France
 

Messagepar irondada » Lun 30 Jan 2017 - 13:11   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

XRW64 a écrit:Pour toi c'est quoi ton meilleur Roman de Luceno ?
J'aimerais bien en lire un pour faire une petite comparaison :)


Et bien, je me permet de te répondre, si tu ne lis pas le NOJ, dans ses romans indépendants, tu as :
Vent de trahison, prequel de TPM
Le Labyrinthe du mal et Dark Lord : L'Ascension de Dark Vador, qui se passent avant et après ROTS
Dark Plagueis, sur le maître de Sidious, très apprécié, mais je doit dire que je n'ai pas été super conquis (j'en attendais surement plus en lisant les avis, mais c'est mieux que Tarkin quand même !!).
irondada
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 07 Avr 2015
Localisation: Normandie
 

Messagepar link224 » Lun 30 Jan 2017 - 13:43   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

XRW64 a écrit:Pour toi c'est quoi ton meilleur Roman de Luceno ?


Y'en a 3 à égalité : Vent de Trahison (contexte politique pré-TPM), Dark Plagueis (sur l'histoire du Maître de Sidious), et Le Labyrinthe du Mal (pré-ROTS) :oui:

L'Ascension de Dark Vador (post-ROTS) est bien mais moins que les 3 précédents, et les 3 romans du NOJ tu oublies si tu n'as rien lu en UEL.

vos661 a écrit:Et Catalyst on en parle ? :paf: J'ai pas réussi à le finir perso...


Cata-quoi ? :paf:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Lain-Anksoo » Lun 30 Jan 2017 - 13:49   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

link224 a écrit:Cata-quoi ? :paf:


Cata-strophe :cute:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Alfred M. » Lun 30 Jan 2017 - 14:12   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

Le plus simple c'est de prendre Plagueis, il a réédité il y a peu donc tu le trouveras facilement.

Son livre pour clôturer le NOJ est génial, t'as quoi ? 18 romans à lire avant :whistle: (et encore c'est pas mal d'avoir lu un peu de la période précédente :transpire: )
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Littérature


  •    Informations