Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Pour parler de Rogue One, premier film Star Wars Story, racontant le vol par les Rebelles des plans de l'Étoile Noire, c'est par ici !

Retourner vers Rogue One

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Quelle note donnez-vous au film ?

5/5
203
44%
4/5
201
43%
3/5
34
7%
2/5
18
4%
1/5
3
1%
0/5
7
2%
 
Nombre total de votes : 466

Messagepar Jedi Croate » Sam 17 Déc 2016 - 20:48   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Daikyo a écrit:Je n'ai pas oublié Finn le traître qui a des problèmes de conscience mais qui n'hésite pas à massacrer ses anciens frères d'arme. Parlons également de Phasma, soldat d'élite qui trahit sans résistance son camp.
.

Oui d'ailleurs je trouve qu'on en parle pas assez de ça, parceque non seulement le gars a un problème de conscience liée au fait de donner la mort, mais surtout ça a été déclenché par la mort d'un stormtrooper ! Dix minutes plus tard il en tue plein et en plus il hurle de joie !! :paf:

Mais il y'en a d'autres des trucs de ce genre dans ce film: les stormies qui sont là pour retrouver une carte mais qui brûlent tout le village dès qu'ils arrivent, Kylo qui tue Lor San Tekka avant même d'essayer de lui extraire des infos ( alors qu'il en a la capacité avec Rey )...

On peut trouver que dans RO les personnages manquent un peu de développement, mais au moins il n'y a rien d'idiot dans l'écriture. Ça tient la route, on y croit.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Sergorn » Sam 17 Déc 2016 - 21:07   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Alors chacun son trip, mais malgré tout le plaisir que j'ai eu dans Rogue One je trouve qu'il n'arrive pas au petit doigt de pieds de TFA en terme d'écriture de personnages...

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DarkNeo » Sam 17 Déc 2016 - 21:18   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Joseph Campbell's soup a écrit:Star Wars a toujours été "hétérogène", d'abord par son mélange des genres (fantasy, SF, Western, film de guerre etc.), la diversité des environnements, puis par les retouches "éditions spéciales", et enfin dans la prélogie et le VII avec des effets à la fois numériques et réels: en soi ce n'est pas grave si l'histoire arrive à lier le tout et qu'un certain équilibre est trouvé. Mais là on passe de [spoiler="Postlogie"]Mustafar au rendu très proche de la prélo avec un château CGI pas très crédible[/spoiler] à un film de guerre ultra-réaliste (la CGI des décors autour "passe" bien d'ailleurs). Là, pour moi, ce n'est plus de l'hétérogénéité, c'est de l'incohérence (que l'on retrouve à tous les autres niveaux du film). Après ce genre de choses a pu choquer des gens dès 1977, c'est une question subjective. Donc oui tu as raison, tant pis, ce n'est pas grave. Et j'avoue, j'ai un peu trollé. Mais si je reste tolérant en matière de ce qui est de bon goût ou pas cinématographiquement parlant quand je vais voir un Star Wars (un film pour enfants, je le rappelle), là, cela me met un peu en colère que des défauts aussi évidents soient si facilement pardonnés ou même non perçus.


Je comprends mieux. ;-)
Si je ne vois pas de défauts personnellement sur ce point, par contre je suis d'accord sur la mauvaise alchimie entre les personnages. C'est le principal reproche que je fais au film avec quelques trucs qui chifonnent un peu : la modélisation de Leia faite à la va-vite alors que Tarkin est splendide, le rendu maquette des destroyers, Eadu un peu trop sombre à mon gôut (encore pire en 3D) et une 3D pratiquement inexistante.

Joseph Campbell's soup a écrit:Donc oui je catégorise et j'assume. c'est de cette manière que j'exprime ma subjectivité. Exemple d'autres catégories: si on retirait le label "Star Wars" à Rogue One, aimeriez-vous autant le film ? Vous avez tout le temps pour répondre à cette question... :sournois:


On peut exprimer sa subjectivité sans pour autant catégoriser.
On va pas se mentir : étant fan de Star Wars, je manque forcément d'objectivité sur le sujet et je serai bien plus indulgent que sur d'autres franchises qui m'intéressent moins. Tiens, prenons le cas Jurassik World : j'ai détesté.
Et il y a des films excellents auquels je n'ai pas accroché. Interstellar par exemple.
Avant d'aimer un petit peu le cinéma (je ne suis pas cinéphile non plus), je suis surtout un fan de Star Wars.
Un peu comme beaucoup de monde ici. :D :wink:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Hosnianprime » Sam 17 Déc 2016 - 21:21   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Vous en avez pensé quoi de Bor Gullet ?
«Un Jedi utilise la Force pour la connaissance et la défense, jamais pour l'attaque»
:non:
Hosnianprime
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 408
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Dengar » Sam 17 Déc 2016 - 21:29   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Hosnianprime a écrit:Vous en avez pensé quoi de Bor Gullet ?


Terrible ! un bel hommage au cthulhu de Lovecraft

-- Edit (Sam 17 Déc 2016 - 21:34) :

Sergorn a écrit:Alors chacun son trip, mais malgré tout le plaisir que j'ai eu dans Rogue One je trouve qu'il n'arrive pas au petit doigt de pieds de TFA en terme d'écriture de personnages...

-Sergorn


L'écriture des perso de TFA est impeccable mais trop "calibré", Rogue One un peu bancale mais plus profond...
Dengar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 257
Enregistré le: 12 Sep 2005
 

Messagepar Raventorn » Sam 17 Déc 2016 - 21:46   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Ça m'a tout de suite rappelé une créature issue de Doctor Who qui avait a peu près les mêmes capacités ( dans l'épisode du braquage de la banque de Karabraxos si j'en crois mon ami google :cute: )

Image
Voila la belle bête :hello:
An old friend once told me something that gave me great comfort. Something he read. He said Mozart, Beethoven and Chopin never died. They simply became music. - Dr Ford
Raventorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 108
Enregistré le: 19 Juil 2016
 

Messagepar Dengar » Sam 17 Déc 2016 - 21:51   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Image

:non: Cthulhu !!!
Modifié en dernier par Dengar le Sam 17 Déc 2016 - 21:52, modifié 1 fois.
Dengar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 257
Enregistré le: 12 Sep 2005
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Sam 17 Déc 2016 - 21:52   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Je pense que c'est une trace de la passion d'Edwards pour les créatures monstrueuses.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Sergorn » Sam 17 Déc 2016 - 22:13   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Bon après ma critique quelques pas plus tôt, mes (longues) observations spoileuses.

Spoiler: Afficher
Alors déjà je ne suis pas sûr d'être fan sur la façon d'ouvrir le film. Lancer abruptement les choses juste après un "A long time ago..." c'est bof bof... et je pense que j'aurais préféré que ça démarrer par un "STAR WARS" mais sans déroulant, un peu à l'instar de The Clone Wars.

En dehors de ça la rupture de certaines convention ne m'a pas géné, le fait d'avoir une intro 15 ans plus tôt, des flashbacks, ou même les petits titres pour présenter le nom des lieux/planètes (même sur sur ce plan, je suis un peu perplexe sur un point : pourquoi ne pas l'avoir fait sur TOUTES les planètes ?)

L'ouverture sur Lah-Mu j'ai bien aimé, d'autant que je venais de finir le roman Catalyst et ça me reprenait là où j'avais laissé les personnages. :)) J'ai aimé cet impression de prendre une histoire en cours, comme souvent dans Star Wars, par contre OMG le costume de Krennic dans cette scène, tout moche, tout froissé… je me serais cru dans un mauvais fanfilm. :transpire:

OMG la station commerciale construite dans l’astéroïde, c’est génial, c’est imaginatif, c’est le genre de monde que je veux voir dans un Star Wars, quel plaisir ! :love:

J’aime beaucoup la façon dont est introduire Cassian et l’un des thème global que ça introduit dans le film : la Rebellion n’est pas un club de bisounours basé sur l’espoir et la Force mais aussi un groupe de résistant qui peut se montrer violent et sans pitié, et c’est un aspect qu’on retrouve de part le film avec cette image pas très reluisante de l’Alliance Rebelle, et quelque part on se dit que c’est peut-être la sacrifice du « Rogue One » qui va finir par faire gagner ses lettre de noblesses à cette Rebellion. Globalement j’ai aussi apprécié de voir un peu le côté politique interne de l’Alliance, et bon point pour la présence de Bail Organa - sur le coup j’ai eu peur que son caméo se résumer à la toute petite apparition au début, mais non il a un vrai petit rôle, et c’est plaisant de revoir Jimmy Smits. Excellente préstation pour Genevieve O’Reilly aussi parfaitement parfaite en Mon Mothma… et dire que je la trouvais pas trop ressemblance dans les scènes coupées de ROTS:transpire:

Pour rester dans le côté peu reluisant de la Rebellion, venons en donc à Saw Gerrera. Inutile de dire que je n’ai jamais aimé le perso dans TCW et je trouve que l’arc d’Onderon est le pire de toute la série. Là du coup j’ai trouvé le personnage plutôt fascinant et intéressant avec cet homme visiblement brisé par 20 années de combats mais dont le charisme (au sens propre) parvient à faire trembler rien qu’à son nom. Ce qu’on devine de sa relation avec Jyn est également intéressant et il y a une bonne dynamique entre les deux… mais du coup c’est un peu le problème : il laisse une impression d’être sous exploité. Du coup forcément ça m’a surpris qu’il meurt si tôt dans le film car je m’attendais évidemment à ce qu’il rejoigne le groupe de Jyn… mais ça a un côté frustrant aussi car t’a l’impression que le perso méritait plus.

Sous exploité c’est un peu le sentiment que j’ai eu sur Jedha, j’aime ce qu’on en voit, mais on en voit trop peu et on nous en dit trop peu alors que la planète semble pleine de richesse en plus de parvenir à offrir une certaine unicité (et quelques plans prélogiques par ailleurs) malgré son côté monde désertique, sans doute parce que contrairement à Abrams, Edwards ne rechigne pas a VRAIMENT intégrer des éléments factices irréalistes dans ses décors réels, comme le faisait Lucas. Mais bon c’est un peu dommage car on ne nous dit pas grand-chose sur la planète, oui y a des cristaux Kyber et y avait un temple mais bah y avait tellement à dire… C’est un peu le même soucis au niveau des Gardiens des Wills à peine évoqués et esquissés. C’est dommage car Chirrut Inwe a une certaine classe malgré le côté un peu cliché de vieux maitre de Kung Fu et donnerait envie d’être mieux exploité. Mais c’est un soucis assez récurrent sur les personnages, et c’est encore plus flagrant avec son copain Baze Malbus, qui est génial avec sa sulfateuse laser… mais donc au final c’est le seul et unique intérêt.

Sinon la destruction Jedha City avec l’Etoile de la Mort est assez classe même si pour pinailler je dois dire que ca me fait sourire la façon de jouer sur la cohérence, où comme Alderaan se doit d’être la première planète détruire par l’Etoile de la Mort… on la fait attaquer des lieux : :lol:

Qui dit Etoile de la Mort dit méchants, et j’ai été fort agréablement surpris de la présence de Tarkin. Oui je me doutais qu’il apparaitrait mais pas qu’il aurait un VRAI rôle au travers tout le film, illustré par cette rivalité avec Krennic (déjà bien établie dans le roman, donc c’était un plaisir de retrouver ça). Et j’ai été absolument BLUFFE par Tarkin. Non je n’ai « rien vu » personellement, et pourtant j’ai habituellement l’œil pour ce genre de chose, au contraire je n’ai eu de cesse de me demander comment il avaient fait un Tarkin si ressemblant, et si on était devant un acteur super bien maquillé, de la CG, ou un mélange des deux. Du coup honnêtement pour moi là ca marque une nouvelle étape dans les CG et je tire mon chapeau à ILM.

Sinon j’ai été quand même un peu déçu par Krennic, même si c’est sans doute de part ma lecture du roman Catalyst où il est dépeint comme un personnage très intelligent et manipulateur. Là au final il m’a surtout paru caricatural. [:sweat] Pas mauvais, mais pas transcendant non plus.

Sinon comment ne pas évoquer LE PALAIS DE VADOR. Tellement et complètement inattendu, et sur MUSTAFAR en plus, dingue ! J’ai eu un doute sur le coup d’ailleurs vu le ciel, mais on va dire que ROTS était de nuit. :D Mais ça fait rudement plaisir, et le palais avec son petit serviteur est super classe, tout comme la scène d’intimidation envers Krennic. Beau boulot.

Après on en vient à Eadu, chouette moment du film, planète intéressante mais bah…. Sans déconner on y voyait goutte en 3D. –_– Faudra que j’attende de le revoir pour pleinement apprécier je pense.

Ca me mène d’ailleurs à Mads Milkensen. Très belle prestation, et notamment son long message holographique est magnifique. J’aime l’idée qu’il ait saboté l’Etoile de la Mort de l’intérieur même si y a un côté un peu facile/alambiquée (il pouvait pas dire simplement dans son message : tirez dans la bouche d’entrée ? :o). Par contre là encore je suis un peu déçu de son peu temps de présence… qu’il meurt soit logique mais je m’attendais à plus.

Mais du coup on en arrive au gros morceau donc : la dernier acte. Et c’est vraiment un truc de malade mentale, j’estime que la Bataille de Scarif c’est truc tel qu’on en a jamais vu adns Star Wars, dans la façon dont c’est traité visuellement et dans la lecture de l’action. Là on ressent vraiment le côté film de guerre pour les passages terrestre, quant à la bataille mais oh putain, c’est XWING LE FILM ! :love: :love: :love: :love: :love: :love: C’est un truc de malade mental de bout en bout, avec un enchainement de montage parfait entre les différents lieux d’action et aussi des designs qui déchirent et qui te fait encore demander : MAIS POURQUOI JJ en pensant àTFA. Vraimetn gros gros coup de cœur pour cette bataille qui est d’emblée parmi les meilleures de la série.

Et surtout ce final de malade… ne pas avoir mis Vador en scène avant cette scène est l’idée de génie du film tant ce passage, est violent, glacial, mais héroïque en même temps pour cumuler sur Leia qui obtient les plans et s’enfuit. Fin PARFAITE.

Après pour pinailler là encore c’est amusant comme il joeu sur la continuité, parce que on s’attend pas à voir Leia dans cette bataille au fait on imagien que les plans vont lui etre envoyé (d’autant que Bail dit qu’il l’envoit sur Tatooine…. Mais il est rentré comment sur Alderaan lui ?) mais non elle est Scariff alors que c’est pas du tout ce que tu imaginerais a la vue de ANH. TU m’étonnes que Vador ne gobe pas son histoire de vaisseau diplomatique :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Sinon je me rends compte que j’ai peu parlé des personnages mais c’est parce que quelque part c’est un peu le maillon faible du film. Ils sont bien, on a un bon cast d’ensemble mais… au final ils sont très peu développé et n’ont pas vraiment le temps de « vivre » à l’écran… quand je repense au film je me dis que mon personnage préféré était le robot… et du coup tu te dis que y a un soucis quelque part. Pourtant je m’attendais pas à ce que le film OSE y aller franchement et tuer tout le monde dans l’ultime bataille, concluant sur la mort très émouvante de Jyn et Cassian. Là je dis quand même chapeau, même si je suis sûr que y aura des gens pour continuer à dire que Disney veut infantiliser SW


Enfin voili voulou en vrac et en desordre

Faut que je le revoie.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Stahwas-II » Sam 17 Déc 2016 - 22:34   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Dark Dollar a écrit:
Stahwas-II a écrit:
maintenant sur Rogue One je le vois tel qu'il est, un film de guerre dans l'univers Star Wars, dans la lignée d'un film comme La Ligne Rouge de Térrence Malick, ou beacoup de personnages sont dépeints , mais le thème du film reste la victoire sur l'énemie dans l'horreur de la guerre...


J'ai beaucoup aimé Rogue One mais de là à le comparer à la ligne rouge faudrait pas pousser. La ligne rouge est un chef d'oeuvre, Rogue One c'est un Star Wars. Je ne voudrais pas être désobligeant mais avec Star Wars, même les meilleurs on est très très loin du grand cinéma.


je citais la ligne rouge car s'est un film où comme Rogue One il y a beaucoup de protagonistes et de personnages vus et abordés sans que ceux ci soient développés à outrances, ce qui est reproché à Rogue One, ma comparaison s'arrétant là...
MAY THE FARCE BE WITH YOU...
L'UE legend reste mon canon, Rogue One, SOLO, je prends... Ep7 et Ep8 je jette... à chacun son UE :chut:
Stahwas-II
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 596
Enregistré le: 06 Déc 2012
 

Messagepar Neow » Sam 17 Déc 2016 - 22:36   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Bon un petit 4/5 pour ma part. J'ai vraiment aimé le film, qui m'a donné l'impression d'UE sur grand écran. Le dernier tiers est simplement sublime et explosif, une vrai réussite, et visuellement c'est une merveille. Niveau fan service, c'est un vrai délice aussi et moins putassier que ne pouvait l'être TFA (que j'ai aimé).

Pourtant, il manquait un petit quelque chose... Je ne sais pas, un lien émotionnel avec les personnages. Un départ un peu brouillon peut-être. Et certains personnages, dont Saw sur lequel je misais beaucoup, ne m'ont pas convaincu plus que ça. Peut-être aussi lié au fait que la plupart d'entre eux acceptent trop facilement leur mort. Bon malgré tout j'ai été un peu triste de perdre tous les personnages mais c'était de toutes façons nécessaire pour l'histoire et l'univers.

La fin est un peu abrupte mais elle enchaîne tellement naturellement avec ANH que ça n'en ai pas gênant. Quoique, j'ai très envie de revoir ANH maintenant :D

En fait, ce film est vrai un spin-off dans le sens où il fait partie de l'UE. De ce point de vue c'est une réussite indéniable, puisqu'il apporte quelque chose tout en étant connecté à l'univers. Par contre il souffre d'un nouveau syndrome du Star Wars au cinéma, avec une espèce de décalage entre ces nouveaux films et mes attentes / ma connaissance de l'ancien UE. Il me faudra encore un ou deux visionnages pour confirmer (ou pas) ce que j'en pense et l'accepter pleinement dans l'univers SW. Mais ça ne devrait pas être trop dur, moins que TFA tout compte fait.

Une dernière chose : la séquence finale avec Vador totalement bad-ass est juste incroyable !! :shock: :shock:
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Niobi » Sam 17 Déc 2016 - 22:47   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Neow a écrit:Bon un petit 4/5 pour ma part.

Bienvenue dans le club des 42%, réponse à la grande question sur la vie, l'univers et tout le reste.
RO était prédestiné à être bon finalement. :cute:
Brave is the man who has no fears. Braver is the man who faces his fears...

// Let's smash ! [Smash@Lyon] // "Make something better today than you did yesterday" - S. Miyamoto.
Niobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2708
Enregistré le: 08 Sep 2015
Localisation: Dans le Manoir de Luigi...
 

Messagepar Delerane » Sam 17 Déc 2016 - 22:50   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Il y a quelques années, je me souviens avoir dit qu'il était possible de faire du Star Wars sans Jedi ou combat au sabre-laser. Que, bien qu'étant les bases iconiques de la saga, Star Wars, ce n'était pas que ça !

Le premier jet de ma critique se revelait être un pavé racontant ma vie, mes attentes, et patati et patata… Autant aller droit au but : j'ai adoré le film ! Et voici pourquoi selon moi Rogue One est réussi.


Pour commencer, visuellement le film est beau, frais et moderne. Mais il reste en accord avec les codes de la trilogie originelle ! On peut sans aucun problème enchaîner RO et l'épisode IV alors que les deux ont 39 ans d'écart ! On retrouve tout ce qui faisait le charme de l'épisode IV : les vaisseaux sont sales, certains lieux sont miteux et à l'opposé l'Empire est rutilant. Les environnements sont neufs, originaux, mais ne tombent pas dans la démesure ou la débauche d'effets spéciaux. Ca semble réel, vrai ! Jedha et Scarrif en sont les deux meilleurs exemples. Je ne m'attarderai pas plus là-dessus, c'est une réussite il n'y a rien à redire.


Concernant le scénario, l'histoire en elle-même et le style du film : tout est résumé depuis les deux premiers paragraphes du texte défilant que l'on connaît depuis 1977. Et pourtant, le film surprend ! On sait certes ce qui va se passer, on connaît la fin, mais on prend plaisir à découvrir comment ! Le texte défilant de l'épisode IV prend un tout autre sens à présent. Mis-à-part la relation entre Kennic et Erso qui apporte une réelle profondeur, il faut avouer que le scénario ne présente au final rien de spécial. Mais ce n'est pas grave car il demeure original. On prend plaisir à suivre le film. Il s'étale un peu au début, en multipliant les lieux, mais tout finit par se rassembler et s'imbriquer avant un final somptueux (j'y reviendrai !). L'histoire est donc intéressante, travaillée et riche en détails qui sont directement en lien avec l'épisode IV. C'est bien expliqué, à la portée de tous, à aucun moment on se demande « pourquoi ça ? ». Le récit est clair, le sujet maîtrisé.

Le style de film de guerre est assumé, et justement, que-ce que cela fait du bien ! Quelle nouveauté ! Oui c'est différent des films numérotés, oui c'est moins léger mais le résultats est efficace ! Ca tranche, ce serait un épisode je ne dirai probablement pas cela (notamment pour les noms des lieux à l'écran). C'était un pari risqué, mais le résultats est réussi !
En comparaison avec d'autres films, Rogue One n'a rien de spécial, il est même assez « banal » mais c'est un excellent Star Wars. Il se termine en plein coeur de l'action. Avec du recule, j'aurai préféré une fin plus « stable » avec par exemple Vador fixant le Tantive IV disparaître dans les étoiles, avant un écran noir sur sa respiration. Mais cette fin est logique au final : l'épisode IV commençait en plein coeur de l'action, il est donc légitime que RO se termine ainsi !


Ensuite, venons-en aux personnages. Il y a beaucoup de choses à dire dans cette section !
Commençons pas les héros : lorsque les premières photos du film sont sorties, ce groupe de rebelles ne me plaisait pas. Je le trouvais même inintéressant. Quel plaisir que de mettre trompé !
Jyn Erso est une héroïne très convaincante, avec un réel background pour son personnage établit dès le début du film (mention spéciale d'ailleurs à ce prologue TRES réussi qui donne le ton et explique tout ce qu'il faut savoir). Elle est forte, et reprend la structure du vaurien qui finit par devenir un héros.
Sa scène de fin face à Krennic m'évoque « Il était une fois dans l'Ouest », où Franck demande à l'homme à l'harmonica « Mais qui es-tu ? ». Est-ce volontaire, un clin d'oeil ? Je ne sais pas, mais cela apporte du charme. Et cette idée est même renforcée par le prologue (j'y reviendrai plus tard également…).

Cassian va de paire avec elle, et remplit pleinement son rôle. En repensant au film on constate une évolution du personnage : il est au tout début prêt à tout pour la cause. Il n'hésite pas une seconde à tuer son informateur sur l'avant-poste commercial, et finit par renoncer et même désobéir aux ordres lorsqu'il a la possibilité d'éliminer Gallen. On sait peu de choses sur lui, mais ce n'est pas vraiment grave.

Chirrut est une belle surprise, voilà un personnage super intéressant qui apporte une réelle nouveauté à la saga (j'y reviendrai aussi !). Sa relation avec son ami Baze est également une bonne chose. Ces « deux frères » façon « je t'aime moi non-plus » sont bien pensés. Là aussi on ne connaît pas leur passé. Mais est-ce bien nécessaire ? Je ne crois pas. On ne s'attache pas vraiment aux héros du film c'est vrai, c'est surement un point faible. Mais on les apprécie dans l'instant présent.

Bodhi se révèle être un bon personnage aussi, avec beaucoup d'humour. Je n'ai pas grand-chose à dire sur lui je l'avoue...
Saw Gerrera a un rôle assez réduit je trouve, c'est surement le personnage que j'aime le moins. Il est même assez inutile et ne sert que de lien dans le film (son rôle aurait-il souffert du reshoot ?). Son design est original, ça fait tout son "charme".

Mon coup de coeur va pour K-2SO ! Ou comment faire d'un droïd l'opposé même de Z-6PO ! Il est drôle, il est utile, dévoué. Humain même. A de nombreuses reprises j'ai ri lors de ses interventions. Un très très gros point fort du film. Sa mort restera la plus belle.

J'ai oublié de parler de Gallen : cela fait plaisir de vois Mads Mikkelsen tenir ce genre de rôle. Son personnage se révèle essentiel bien que secondaire. Toutes ses scène sont très belles, et ses confrontations avec Krennic sont superbes !

En revanche, Bail Organa m'a un peu déçu je l'avoue. Je m'attendais à ce qu'il prenne plus la parole, essayant de fédérer les rebelles en appuyant Jyn. Je pensais qu'il aurait un rôle plus fort, plus emblématique, plus important. Ce n'est pas bien grave mais il reste très très secondaire, voire sous-exploité.

Venons-en aux méchants !

Krennic ! Ah voilà un personnage travaillé ! LE méchant du film, avec un background développé expliqué dès le prologue. Un ambitieux prêt à tout pour réussir et entrer dans les bonnes grâces de l'Empereur. Design neuf, garde rapprochée originale et unique. Bref, un bon point. Mention spéciale à l'acteur qui excelle dans le rôle. Au fur et à mesure que j'écris ces lignes, son personnage me fait de plus en plus penser à Franck de « Il était une fois dans l'Ouest ». Sa façon d'être dans le prologue, la scène en elle-même, la fin avec Jyn. Si ce n'est pas volontaire c'est une superbe coïncidence. Si ça l'est, j'aurai même aimé que ce soit encore plus travaillé/montré/accentué.

Venons-en à… Vador ! Les rumeurs selon lesquelles on le voyait sans son masque me faisait peur. J'estime que cela démythifie le personnage. Pire, certains annonçaient qu'il subirait des blessures de façon à expliquer la « molesse » du duel entre lui et Kenobi à bord de l'Etoile Noire… Quelle surprise que de voir ce château sur Mustafar ! Je sentais la scène venir (grosse comme un château pour le coup) et puis la cuve est apparue... Et au final, le rendu est superbement réussi ! Oui on aperçoit quelque chose, mais juste assez pour satisfaire ceux qui le veulent, et pas trop pour démythifier le personnage. Cela lui apporte de la nouveauté. On sait désormais qu'il arrive à Vador de quitter sa tenue (ce qui est logique après tout). Le tout est fait avec une certaine pudeur qui ne change en rien notre vision du personnage. J'étais à la base contre cette idée, force est d'avouer que la scène est réussie.
Les autres passages où Vador apparaît sont géniaux. On retrouve plaisir à le voir. Sa fameuse scène de fin restera mythique. Oui, on a affaire à un Vador violent, déchaîné, ce qui peut trancher avec son ton calme et froid (bien que dans l'épisode IV, à bord du Tantive IV, il se révèle assez violent et en colère). C'était la scène pour les fans, et elle aussi est réussie ! Il est peut-être un peu rapide dans ses mouvements à y repenser… mais c'est tellement jouissif que l'on pardonne. Ca change du Vador que l'on connait escorté par ses troupes de chocs (exemple de l'assaut sur Hoth).

Venons en enfin à celui que j'attendais peut-être le plus : Tarkin ! OH MON DIEU ! Même dans mes espoirs les plus fous je ne m'attendais pas à cela ! On le devinait de dos dans un des teaser, je pensais qu'ils se seraient contentaient de cela ! Puis son reflet est peut-à-peu apparu dans la vitre du destroyer. Ca aurait pu être suffisant... Puis il s'est retourné ! Et là le résultat est bluffant ! Peter Cushing, comme s'il était encore vivant ! Je ne m'attarderai pas là-dessus, je saute directement aux effets spéciaux car c'est en lien.

Et c'est dans les effets spéciaux que réside un autre point fort du film ! Ils sont modernes, à l'image de 2016, mais bon sang qu'est-ce-qu'ils sont en accord avec l'OT ! La bataille spatiale de Scarrif est une pure merveille ! Je n'avais pas autant vibrer depuis celle d'Endor ! J'avais l'impression de la vivre dans mon siège ! C'est l'une des meilleures de la saga. Sur certains plans on a l'impression que ce sont des vaisseaux miniatures comme à la bonne vielle époque, et pourtant tout est moderne ! On la vit, on vibre au rythme des combats ! Les nouveaux vaisseaux rebelles sont originaux, mention spéciale pour le Hammerhead qui est une très bonne idée qui fonctionne très bien ! Alors oui on a encore un calamari à la tête de la flotte… peut-être que l'originalité aurait été de nous mettre une autre espèce, comme par exemple un bothan que l'on a encore jamais vu à l'écran alors qu'on en entant parler depuis 1983… Ce nouveau calamari s'avère cependant fort sympathique et chaleureux, et se présente sous une nouvelle forme en comparaison d'Ackba. Mais revenons aux effets spéciaux…
Et puis donc, quelle prouesse concernant le travail qui a été fait pour recréer Peter Cushing ! Mention spéciale aussi pour Leader Rouge et Leader Or (ainsi que Carrie Fisher) ! C'est comme si les acteurs de 1977 avaient repris leur rôle. Epoustouflant et merveilleux pour les fans ! Par ailleurs, le mélange entre décor naturels et CGI se fait tout en finesse. C'est un pur bonheur.


Le point suivant, et qui est crucial à mes yeux, est la cohérence ! C'est LE sujet où je suis le plus pointilleux pour ceux qui me connaissent ! Outre la cohérence visuelle qui est parfaite (même concernant la tenue de Vador, je tiens à le souligner ! Même moi je me fiche de cette collette un peu trop évasive !), la cohérence scénaristique est là ! Enfin ! L'épisode IV a été décortiqué et le puzzle a été ensuite reconstruit. Et ça se voit ! On sait enfin pourquoi Tarkin est si puissant au sein de l'Empire, pourquoi les Stormtroopers ont des tailles différentes (ben non, ce ne sont plus des clones !). Tout est en lien, tout est abordé. Le film apporte des nouveautés (les Death Troopers de Krennic, les nouveaux TIE, les Shore Troopers, les vaisseaux de l'Alliance), mais on comprend pourquoi on ne retrouve pas ses éléments par la suite. Tout est expliqué, onu ne serait-ce que montré/deviné. Ainsi, la flotte rebelle se retrouve quasi détruite à la fin du film, les seuls survivants étant de petits vaisseaux et des chasseurs, ce qui est cohérent avec l'épisode IV. La fin même est parfaitement en accord avec le tout début de l'épisode IV.
Et c'est là que j'en reviens à Jedha et Chirrut ! C'était sous nos yeux depuis 1977 ! Depuis cette petite phrase de l'amiral Motti à Vador « Cessez de vous rattacher à cette ancienne religion ». La Force en tant que religion ! Quelle superbe nouveauté qui apporte du renouveau et de la fraîcheur à la saga ! Il n'y a pas de Jedi de Rogue One, mais l'esprit est là ! Cette « lune sanctuaire » donne une nouvelle vision de la Force, une nouvelle profondeur ! Et Chirrut va dans ce sens également. Une excellente idée, cohérente et nouvelle qui donne du renouveau à la saga (et en lien peut-être avec la suite ?… J'avoue que ce serait bien !).
Je relève cependant une phrase de Tarkin : il déclare avoir été dans les premiers à imaginer l'Etoile de la Mort… alors que la prélogie montre que c'est un projet Séparatiste en lien avec les géonosiens. Toutefois ceci n'est pas vraiment une incohérence, mais plutôt une maladresse : les deux ne sont en effet pas totalement incompatibles…
Bon les deux destructions faites par l'Etoile Noire mettent du temps, comparé à la destruction express d'Alderaan… Enfin cela s'explique surement par la différence d'intensité du rayon laser je suppose… Bref, c'est un détail !


Je ne m'attarderai pas sur la musique. Elle est là, elle est dans l'ensemble très réussie, elle baigne le film et reprend des morceaux connu tout en composant de nouveaux thèmes. C'est bien.


Concernant des points négatifs que je n'ai pas encore abordés : je vais être franc… il est difficile d'en trouver !
A nouveau, tout comme dans l'épisode VII, que les distances semblent petites dans cette galaxie ! La flotte rebelles arrive bien rapidement sur Scarrif depuis Yavin IV. Egalement, comment Jyn et Cassian sont-ils descendus de la tour à la fin (c'est surement un effet secondaire du reshoot) ? Mais peut-on appeler cela des points négatifs ? Il n'y a pas de gros mauvais point dans RO, simplement quelques petits éléments discutables par-ci par-là...


Conclusion : je m'étais trompé sur l'intérêt et le potentiel de ce film ! Et qu'est-ce-que c'est bon !
De par sa créativité, ses nouveautés, son accord parfait avec l'OT, Rogue One est une belle réussite. L'ambiance film de guerre promise est là, bien présente et retranscrite, l'humour n'en demeure pas moins présent lui aussi.
Les principaux nouveaux personnages (Jyn, Krennic) sont forts et on prend plaisir à les suivre. Ceux qui sont plus secondaires (Cassian, Chirrut,...)« souffrent » d'un background restreints (voire absent) mais sont sympathiques (on pourrait d'ailleurs faire le même reproche au sujet de Tarkin dans l'épisode IV, et pourtant il est apprécié depuis 1977 !). Les anciens sont parfaitement mis-en-scène. Les clins d'oeil sont nombreux, le fan-service aussi mais tout est mesuré et dosé précisément. Le film apporte un vent de fraîcheur à la saga et se révèle surtout original de tous les points de vue. Véritable hommage, il ne tombe pas dans la copie ou la caricature. On vibre dans un dernier acte magistral, que ce soit à travers cette sublime bataille spatiale, le dénouement tragique au sol ou bien cette scène horrifique avec Vador. On ne demande qu'à voir la suite, que l'on connaît depuis 1977.
A croire qu'il faut que Vador soit là pour qu'un Star Wars soit réussi.

Rogue One est mon nouvel espoir, celui que j'attendais depuis 1983 (bien que n'étant pas né...). Je ne demande qu'à le revoir !
Modifié en dernier par Delerane le Lun 19 Déc 2016 - 22:08, modifié 1 fois.
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Delerane
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 641
Enregistré le: 21 Avr 2015
Localisation: Dagobah
 

Messagepar Joseph Campbell's soup » Dim 18 Déc 2016 - 0:07   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Delerane a écrit:Il y a quelques années, je me souviens avoir dit qu'il était possible de faire du Star Wars sans Jedi ou combat au sabre-laser. Que, bien qu'étant les bases iconiques de la saga, Star Wars, ce n'était pas que ça !

Le premier jet de ma critique se revelait être un pavé racontant ma vie, mes attentes, et patati et patata… Autant aller droit au but : j'ai adoré le film ! Et voici pourquoi selon moi Rogue One est réussi.


Pour commencer, visuellement le film est beau, frais et moderne. Mais il reste en accord avec les codes de la trilogie originelle ! On peut sans aucun problème enchaîner RO et l'épisode IV alors que les deux ont 39 ans d'écart ! On retrouve tout ce qui faisait le charme de l'épisode IV : les vaisseaux sont sales, certains lieux sont miteux et à l'opposé l'Empire est rutilant. Les environnements sont neufs, originaux, mais ne tombent pas dans la démesure ou la débauche d'effets spéciaux. Ca semble réel, vrai ! Jedha et Scarrif en sont les deux meilleurs exemples. Je ne m'attarderai pas plus là-dessus, c'est une réussite il n'y a rien à redire.


Concernant le scénario, l'histoire en elle-même et le style du film : tout est résumé depuis les deux premiers paragraphes du texte défilant que l'on connaît depuis 1977. Et pourtant, le film surprend ! On sait certes ce qui va se passer, on connaît la fin, mais on prend plaisir à découvrir comment ! Le texte défilant de l'épisode IV prend un tout autre sens à présent. Mis-à-part la relation entre Kennic et Erso qui apporte une réelle profondeur, il faut avouer que le scénario ne présente au final rien de spécial. Mais ce n'est pas grave car il demeure original. On prend plaisir à suivre le film. Il s'étale un peu au début, en multipliant les lieux, mais tout finit par se rassembler et s'imbriquer avant un final somptueux (j'y reviendrai !). L'histoire est donc intéressante, travaillée et riche en détails qui sont directement en lien avec l'épisode IV. C'est bien expliqué, à la portée de tous, à aucun moment on se demande « pourquoi ça ? ». Le récit est clair, le sujet maîtrisé.

Le style de film de guerre est assumé, et justement, que-ce que cela fait du bien ! Quelle nouveauté ! Oui c'est différent des films numérotés, oui c'est moins léger mais le résultats est efficace ! Ca tranche, ce serait un épisode je ne dirai probablement pas cela (notamment pour les noms des lieux à l'écran). C'était un pari risqué, mais le résultats est réussi !
En comparaison avec d'autres films, Rogue One n'a rien de spécial, il est même assez « banal » mais c'est un excellent Star Wars. Il se termine en plein coeur de l'action. Avec du recule, j'aurai préféré une fin plus « stable » avec par exemple Vador fixant le Tantive IV disparaître dans les étoiles, avant un écran noir sur sa respiration. Mais cette fin est logique au final : l'épisode IV commençait en plein coeur de l'action, il est donc légitime que RO se termine ainsi !


Ensuite, venons-en aux personnages. Il y a beaucoup de choses à dire dans cette section !
Commençons pas les héros : lorsque les premières photos du film sont sorties, ce groupe de rebelles ne me plaisait pas. Je le trouvais même inintéressant. Quel plaisir que de mettre trompé !
Jyn Erso est une héroïne très convaincante, avec un réel background pour son personnage établit dès le début du film (mention spéciale d'ailleurs à ce prologue TRES réussi qui donne le ton et explique tout ce qu'il faut savoir). Elle est forte, et reprend la structure du vaurien qui finit par devenir un héros.
Sa scène de fin face à Krennic m'évoque « Il était une fois dans l'Ouest », où Franck demande à l'homme à l'harmonica « Mais qui es-tu ? ». Est-ce volontaire, un clin d'oeil ? Je ne sais pas, mais cela apporte du charme. Et cette idée est même renforcée par le prologue (j'y reviendrai plus tard également…).

Cassian va de paire avec elle, et remplit pleinement son rôle. En repensant au film on constate une évolution du personnage : il est au tout début prêt à tout pour la cause. Il n'hésite pas une seconde à tuer son informateur sur l'avant-poste commercial, et finit par renoncer et même désobéir aux ordres lorsqu'il a la possibilité d'éliminer Gallen. On sait peu de choses sur lui, mais ce n'est pas vraiment grave.

Chirrut est une belle surprise, voilà un personnage super intéressant qui apporte une réelle nouveauté à la saga (j'y reviendrai aussi !). Sa relation avec son ami Baze est également une bonne chose. Ces « deux frères » façon « je t'aime moi non-plus » sont bien pensés. Là aussi on ne connaît pas leur passé. Mais est-ce bien nécessaire ? Je ne crois pas. On ne s'attache pas vraiment aux héros du film c'est vrai, c'est surement un point faible. Mais on les apprécie dans l'instant présent.

Bodhi se révèle être un bon personnage aussi, avec beaucoup d'humour. Je n'ai pas grand-chose à dire sur lui je l'avoue...
Saw Gerrera a un rôle assez réduit je trouve, c'est surement le personnage que j'aime le moins. Il est même assez inutile et ne sert que de lien dans le film (son rôle aurait-il souffert du reshoot ?). Son design est original, ça fait tout son "charme".

Mon coup de coeur va pour K-2SO ! Ou comment faire d'un droïd l'opposé même de Z-6PO ! Il est drôle, il est utile, dévoué. Humain même. A de nombreuses reprises j'ai ri lors de ses interventions. Un très très gros point fort du film. Sa mort restera la plus belle.

J'ai oublié de parler de Gallen : cela fait plaisir de vois Mads Mikkelsen tenir ce genre de rôle. Son personnage se révèle essentiel bien que secondaire. Toutes ses scène sont très belles, et ses confrontations avec Krennic sont superbes !

En revanche, Bail Organa m'a un peu déçu je l'avoue. Je m'attendais à ce qu'il prenne plus la parole, essayant de fédérer les rebelles en appuyant Jyn. Je pensais qu'il aurait un rôle plus fort, plus emblématique, plus important. Ce n'est pas bien grave mais il reste très très secondaire, voire sous-exploité.

Venons-en aux méchants !

Krennic ! Ah voilà un personnage travaillé ! LE méchant du film, avec un background développé expliqué dès le prologue. Un ambitieux prêt à tout pour réussir et entrer dans les bonnes grâces de l'Empereur. Design neuf, garde rapprochée originale et unique. Bref, un bon point. Mention spéciale à l'acteur qui excelle dans le rôle. Au fur et à mesure que j'écris ces lignes, son personnage me fait de plus en plus penser à Franck de « Il était une fois dans l'Ouest ». Sa façon d'être dans le prologue, la scène en elle-même, la fin avec Jyn. Si ce n'est pas volontaire c'est une superbe coïncidence. Si ça l'est, j'aurai même aimé que ce soit encore plus travaillé/montré/accentué.

Venons-en à… Vador ! Les rumeurs selon lesquelles on le voyait sans son masque me faisait peur. J'estime que cela démythifie le personnage. Pire, certains annonçaient qu'il subirait des blessures de façon à expliquer la « molesse » du duel entre lui et Kenobi à bord de l'Etoile Noire… Quelle surprise que de voir ce château sur Mustafar ! Je sentais la scène venir (grosse comme un château pour le coup) et puis la cuve est apparue... Et au final, le rendu est superbement réussi ! Oui on aperçoit quelque chose, mais juste assez pour satisfaire ceux qui le veulent, et pas trop pour démythifier le personnage. Cela lui apporte de la nouveauté. On sait désormais qu'il arrive à Vador de quitter sa tenue (ce qui est logique après tout). Le tout est fait avec une certaine pudeur qui ne change en rien notre vision du personnage. J'étais à la base contre cette idée, force est d'avouer que la scène est réussie.
Les autres passages où Vador apparaît sont géniaux. On retrouve plaisir à le voir. Sa fameuse scène de fin restera mythique. Oui, on a affaire à un Vador violent, déchaîné, ce qui peut trancher avec son ton calme et froid (bien que dans l'épisode IV, à bord du Tantive IV, il se révèle assez violent et en colère). C'était la scène pour les fans, et elle aussi est réussie ! Il est peut-être un peu rapide dans ses mouvements à y repenser… mais c'est tellement jouissif que l'on pardonne. Ca change du Vador que l'on connait escorté par ses troupes de chocs (exemple de l'assaut sur Hoth).

Venons en enfin à celui que j'attendais peut-être le plus : Tarkin ! OH MON DIEU ! Même dans mes espoirs les plus fous je ne m'attendais pas à cela ! On le devinait de dos dans un des teaser, je pensais qu'ils se seraient contentaient de cela ! Puis son reflet est peut-à-peu apparu dans la vitre du destroyer. Ca aurait pu être suffisant... Puis il s'est retourné ! Et là le résultat est bluffant ! Peter Cushing, comme s'il était encore vivant ! Je ne m'attarderai pas là-dessus, je saute directement aux effets spéciaux car c'est en lien.

Et c'est dans les effets spéciaux que réside un autre point fort du film ! Ils sont modernes, à l'image de 2016, mais bon sang qu'est-ce-qu'ils sont en accord avec l'OT ! La bataille spatiale de Scarrif est une pure merveille ! Je n'avais pas autant vibrer depuis celle d'Endor ! J'avais l'impression de la vivre dans mon siège ! C'est l'une des meilleures de la saga. Sur certains plans on a l'impression que ce sont des vaisseaux miniatures comme à la bonne vielle époque, et pourtant tout est moderne ! On la vit, on vibre au rythme des combats ! Les nouveaux vaisseaux rebelles sont originaux, mention spéciale pour le Hammerhead qui est une très bonne idée qui fonctionne très bien ! Alors oui on a encore un calamari à la tête de la flotte… peut-être que l'originalité aurait été de nous mettre une autre espèce, comme par exemple un bothan que l'on a encore jamais vu à l'écran alors qu'on en entant parler depuis 1983… Ce nouveau calamari s'avère cependant fort sympathique et chaleureux, et se présente sous une nouvelle forme en comparaison d'Ackba. Mais revenons aux effets spéciaux…
Et puis donc, quelle prouesse concernant le travail qui a été fait pour recréer Peter Cushing ! Mention spéciale aussi pour Leader Rouge et Leader Or (ainsi que Carrie Fisher) ! C'est comme si les acteurs de 1977 avaient repris leur rôle. Epoustouflant et merveilleux pour les fans ! Par ailleurs, le mélange entre décor naturels et CGI se fait tout en finesse. C'est un pur bonheur.


Le point suivant, et qui est crucial à mes yeux, est la cohérence ! C'est LE sujet où je suis le plus pointilleux pour ceux qui me connaissent ! Outre la cohérence visuelle qui est parfaite (même concernant la tenue de Vador, je tiens à le souligner ! Même moi je me fiche de cette collette un peu trop évasive !), la cohérence scénaristique est là ! Enfin ! L'épisode IV a été décortiqué et le puzzle a été ensuite reconstruit. Et ça se voit ! On sait enfin pourquoi Tarkin est si puissant au sein de l'Empire, pourquoi les Stormtroopers ont des tailles différentes (ben non, ce ne sont plus des clones !). Tout est en lien, tout est abordé. Le film apporte des nouveautés (les Death Troopers de Krennic, les nouveaux TIE, les Shore Troopers, les vaisseaux de l'Alliance), mais on comprend pourquoi on ne retrouve pas ses éléments par la suite. Tout est expliqué, onu ne serait-ce que montré/deviné. Ainsi, la flotte rebelle se retrouve quasi détruite à la fin du film, les seuls survivants étant de petits vaisseaux et des chasseurs, ce qui est cohérent avec l'épisode IV. La fin même est parfaitement en accord avec le tout début de l'épisode IV.
Et c'est là que j'en reviens à Jedha et Chirrut ! C'était sous nos yeux depuis 1977 ! Depuis cette petite phrase de l'amiral Motti à Vador « Cessez de vous rattacher à cette ancienne religion ». La Force en tant que religion ! Quelle superbe nouveauté qui apporte du renouveau et de la fraîcheur à la saga ! Il n'y a pas de Jedi de Rogue One, mais l'esprit est là ! Cette « lune sanctuaire » donne une nouvelle vision de la Force, une nouvelle profondeur ! Et Chirrut va dans ce sens également. Une excellente idée, cohérente et nouvelle qui donne du renouveau à la saga (et en lien peut-être avec la suite ?… J'avoue que ce serait bien !).
Je relève cependant une phrase de Tarkin : il déclare avoir été dans les premiers à imaginer l'Etoile de la Mort… alors que la prélogie montre que c'est un projet Séparatiste en lien avec les géonosiens. Toutefois ceci n'est pas vraiment une incohérence, mais plutôt une maladresse : les deux ne sont en effet pas totalement incompatibles…
Bon les deux destructions faites par l'Etoile Noire mettent du temps, comparé à la destruction express d'Alderaan… Enfin cela s'explique surement par la différence d'intensité du rayon laser je suppose… Bref, c'est un détail !


Je ne m'attarderai pas sur la musique. Elle est là, elle est dans l'ensemble très réussie, elle baigne le film et reprend des morceaux connu tout en composant de nouveaux thèmes. C'est bien.


Concernant des points négatifs que je n'ai pas encore abordés : je vais être franc… il est difficile d'en trouver !
A nouveau, tout comme dans l'épisode VII, que les distances semblent petites dans cette galaxie ! La flotte rebelles arrive bien rapidement sur Scarrif depuis Yavin IV. Egalement, comment Jyn et Cassian sont-ils descendus de la tour à la fin (c'est surement un effet secondaire du reshoot) ? Mais peut-on appeler cela des points négatifs ? Il n'y a pas de gros mauvais point dans RO, simplement quelques petits éléments discutables par-ci par-là...


Conclusion : je m'étais trompé ! Et qu'est-ce-que c'est bon !
De par sa créativité, ses nouveautés, son accord parfait avec l'OT, Rogue One est une belle réussite. L'ambiance film de guerre promise est là, bien présente et retranscrite, l'humour n'en demeure pas moins présent lui aussi.
Les principaux nouveaux personnages (Jyn, Krennic) sont forts et on prend plaisir à les suivre. Ceux qui sont plus secondaires (Cassian, Chirrut,...)« souffrent » d'un background restreints (voire absent) mais sont sympathiques (on pourrait d'ailleurs faire le même reproche au sujet de Tarkin dans l'épisode IV, et pourtant il est apprécié depuis 1977 !). Les anciens sont parfaitement mis-en-scène. Les clins d'oeil sont nombreux, le fan-service aussi mais tout est mesuré et dosé précisément. Le film apporte un vent de fraîcheur à la saga et se révèle surtout original de tous les points de vue. Véritable hommage, il ne tombe pas dans la copie ou la caricature. On vibre dans un dernier acte magistral, que ce soit à travers cette sublime bataille spatiale, le dénouement tragique au sol ou bien cette scène horrifique avec Vador. On ne demande qu'à voir la suite, que l'on connaît depuis 1977.
A croire qu'il faut que Vador soit là pour qu'un Star Wars soit réussi.

Rogue One est mon nouvel espoir, celui que j'attendais depuis 1983 (bien que n'étant pas né...). Je ne demande qu'à le revoir !


Content pour toi que tu y aies cru. Tu viens d'énoncer toutes les bonnes idées que le projet portait en lui. Mais pour moi ces idées restent en germe tout le long du film. Elles ne "respirent" pas. On a ainsi une bande annonce de deux heures sur ce que le film aurait pu être...
Joseph Campbell's soup
Padawan
 
Messages: 7
Enregistré le: 17 Déc 2016
 

Messagepar GialAckbar » Dim 18 Déc 2016 - 1:03   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

N'étant pas fan de films de guerre et ne trouvant pas le pitch de ce premier spin-off particulièrement pertinent, je ne m'attendais pas à voir un aussi bon film… contrairement à TFA sur lequel reposaient beaucoup d'attente.

Mais il faut dire que comme le font remarquer beaucoup de critiques, Edward disposant d'une relative plus grande liberté scénaristique, même avec une perspective déjà écrite, il a pu développer son film avec une forme d'autonomie et de liberté que n'a pas eues Abrams.

Je dois dire qu'à la base je suis plus versé dans les films aux développements lents et énigmatiques, comme les Chroniques de Riddick, le 2001 de Kubrick ou les films de Tarkovski (le meilleurs film de guerre pour moi c'est “L'enfance d’Ivan” !). De mon point de vue, la partie finale du film a été moins intéressante que toute la mise en place, j'ai eu un peu trop le sentiment d'être dans une reconstitution de Battlefront ou d'un mash-up de toutes les batailles spatiales issues de SW depuis ROTJ jusqu'à TPM. Le tout dirigé par un cousin de l'Amiral Ackbar repeint en bleu, ce sont des copiés-collés que je n’avais pas apprécié dans TFA

Mais au delà de cela, je dois bien admettre qu'en moins de 5 minutes j'ai été transporté dans le film, dans les paysages noirs tournés au début je crois en Islande, ou la galerie des monstres très réussies (en effet on sent que Gareth Edwards a un regard passionné sur ce sujet), le robot K-2SO très bien dosé, Felicity Jones parfaite… les responsables des effets spéciaux numériques ont enfin pris en compte la taille des éléments qui se meuvent ou explosent pour calculer leur vélocité, c'est-à-dire souvent avec une certaine lenteur (dans TFA on avait le sentiment que les vaisseaux volaient comme des insectes) les destructions causées par l'Étoile Noire sont majestueuses et réellement terrifiantes ! Et il y a une noirceur et un relativisme qui fait du bien dans l'univers SW, qui est à la base assez manichéen dès les premiers films.
GialAckbar
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 58
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar ashlack » Dim 18 Déc 2016 - 1:11   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

On peut aimer ou pas le personnage, mais j'ai bien aimé la critique du Durendal, qui correspond assez à mon opinion (sauf sur ce qui concerne l'ep VII, qui ne mérite à mon avis pas autant de dénigrement). https://www.youtube.com/watch?v=GHsHs0dhbGg

Pour ceux qui ont la flemme d'écouter 1 heure, en gros c'est : réalisation et univers top, personnages (sauf Krennic) et certaine scènes un peu cliché, pas très recherché. Mais ça reste un bon film et un bon Star Wars.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34676
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Dark Asternen krieg » Dim 18 Déc 2016 - 1:31   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Voila ! Je viens de voir Rogue One pour la deuxième fois ! Et si je l'avais trouvé très bien lors de la toute première fois, cette fois j'ai pris un pied incroyable et je l'ai adoré !! :love: :love: :love:

J'étais pourtant un peu "désarçonné" par son ton nouveau et son rythme différent. J'ai laissé passer trois jours après la première projection, le temps de bien digérer le tout et de lire tous les avis postés sur ce forum, négatifs comme positifs; mieux faire connaissance avec ce nouveau STAR WARS. J'ai donc eu assez de recul pour aller voir Rogue One une seconde fois. Malgré ses défauts ( mais quel film n'en a pas ? ) et ce que certains peuvent lui reprocher ( et je comprend tout à fait leur point de vue ), il ne me tarde qu'une chose : sa sortie en Blu-ray dans environ 4 mois !!

J'irais le revoir pendant ces vacances de fin d'années en 3D et Dolby Atmos.

La barre a été placée très haut pour l'épisode VIII, et ce même si Rogue One n'est "qu'un" spin-off.

Rogue One ? Une ENORME SURPRISE !!!!!

Et pourtant je n'en attendais pas autant !! Il n'y a donc pas eu de seconde impression de gâchis comme l'année dernière ( même si j'ai bien apprécié Le Réveil de la Force ) Tout ce que je voulais voir et qui manquait cruellement dans l'épisode VII ( selon moi ), je l'ai eu dans Rogue One: nouveaux mondes et planètes exotiques qui grouillent de vie ( le château de Maz fait désert, surtout à l'extérieur ), nouveaux vaisseaux, échelle gigantesque, bataille spatiale géante ET innovante ( le coup de la tranchée bis sur le Starkiller, c'est trop dommage :roll: ) et j'en passe ( en gros ce que George Lucas s'était fixé de faire pour chaque épisode )
Dark Asternen krieg
Jedi SWU
 
Messages: 135
Enregistré le: 15 Mar 2013
 

Messagepar baron_tagge » Dim 18 Déc 2016 - 1:54   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Tellement eu peu la tête à Star Wars cette année que j'en ai carrément oublié la sortie de Rogue One! :x
Je m'en suis souvenu in extremis avant-hier et j'ai couru le voir au ciné le plus proche, sans avoir été spoilé le moins du monde mais sans rien attendre d'autre de ce spin-off qu'une exploitation sans âme du filon.

Et bah quel pied intégral. Quelle émotion de me replonger dans la seule époque SW qui suscite encore des palpitations dans mon système lymphatique (ça veut rien dire cette phrase, mais je m'en fous, ça rend bien à l'écrit :P ): l'année zéro de la Bataille de Yavin, celle qui m'a vu naître il y a bientôt 40 ans. Quelle surprise inattendue et quelle émotion de retrouver ce vieux briscard de Grand Moff Tarkin, bien vivant, en chair et en motion-capiure. Le temple de Massasi plus majestueux que jamais, je suis sûr que les Mayas du site de Tikal auraient été ébaudis de voir leur antique Cité numérisée dans toute sa splendeur de jadis.

Bien évidemment, j'aurais apprécié de voir un peu plus d'aliens connus, même si la part belle est faite aux Mon Calamaris pour qui j'ai toujours eu un penchant affectif. Les références à TCW ou Rebels ne m'émeuvent pas plus que ça. Moi c'est du bon vieil UE période West End Games que j'aurais aimé voir glissé, même si c'est sympa d'entendre parler de cristaux Kyber, de Whills, mais ça reste bien peu à se mettre sous la dent. Pourquoi faut-il que ce soit toujours les séries animées que je ne regarde jamais qui héritent des éléments de l'UE et jamais les films ?

Quelques retrouvailles bienvenues avec la prélogie, Jimmy Smits, Genevieve O'Reilly, le char Juggernaut...Mais pourquoi Diable n'est-il plus fait mention de l'implication des Géonosiens dans le projet Death Star ? A la place on nous ressort Bevel Lemelisk des cartons, sauf qu'il s'appelle Galen Erso et qu'il est sympa. Est-ce que la prélo est en passe de devenir elle-même Legend ?

En tout cas, ces menus détails ne m'ont pas fait bouder mon plaisir et je suis retourné le voir ce samedi et en 3D afin de mieux focaliser mon attention sur les dialogues et les détails de l'intrigue.
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar DarkQui » Dim 18 Déc 2016 - 2:39   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

baron_tagge a écrit:Mais pourquoi Diable n'est-il plus fait mention de l'implication des Géonosiens dans le projet Death Star ? A la place on nous ressort Bevel Lemelisk des cartons, sauf qu'il s'appelle Galen Erso et qu'il est sympa. Est-ce que la prélo est en passe de devenir elle-même Legend ?



Non > http://starwars.wikia.com/wiki/Catalyst

"During the Clone Wars, the Republic begins working on a moon-size battle station based on a Separatist design, hoping to complete its construction before the Separatists potentially finish their own station. However, the Republic finds that building the primary weapon of the station will entail a breakthrough in energy enhancement."
Un roman canon parle bien de la Guerre des Clones et des Séparatistes. :jap:

Et ici pour avoir l'histoire Legends et Canon :)
> http://fr.starwars.wikia.com/wiki/%C3%8 ... de_la_Mort
Attention spoilers !
Modifié en dernier par DarkQui le Dim 18 Déc 2016 - 3:20, modifié 1 fois.
DarkQui
Jedi SWU
 
Messages: 127
Enregistré le: 15 Déc 2016
 

Messagepar grand-yoda » Dim 18 Déc 2016 - 3:02   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Joseph Campbell's soup a écrit:
Delerane a écrit:
Spoiler: Afficher
Il y a quelques années, je me souviens avoir dit qu'il était possible de faire du Star Wars sans Jedi ou combat au sabre-laser. Que, bien qu'étant les bases iconiques de la saga, Star Wars, ce n'était pas que ça !

Le premier jet de ma critique se revelait être un pavé racontant ma vie, mes attentes, et patati et patata… Autant aller droit au but : j'ai adoré le film ! Et voici pourquoi selon moi Rogue One est réussi.


Pour commencer, visuellement le film est beau, frais et moderne. Mais il reste en accord avec les codes de la trilogie originelle ! On peut sans aucun problème enchaîner RO et l'épisode IV alors que les deux ont 39 ans d'écart ! On retrouve tout ce qui faisait le charme de l'épisode IV : les vaisseaux sont sales, certains lieux sont miteux et à l'opposé l'Empire est rutilant. Les environnements sont neufs, originaux, mais ne tombent pas dans la démesure ou la débauche d'effets spéciaux. Ca semble réel, vrai ! Jedha et Scarrif en sont les deux meilleurs exemples. Je ne m'attarderai pas plus là-dessus, c'est une réussite il n'y a rien à redire.


Concernant le scénario, l'histoire en elle-même et le style du film : tout est résumé depuis les deux premiers paragraphes du texte défilant que l'on connaît depuis 1977. Et pourtant, le film surprend ! On sait certes ce qui va se passer, on connaît la fin, mais on prend plaisir à découvrir comment ! Le texte défilant de l'épisode IV prend un tout autre sens à présent. Mis-à-part la relation entre Kennic et Erso qui apporte une réelle profondeur, il faut avouer que le scénario ne présente au final rien de spécial. Mais ce n'est pas grave car il demeure original. On prend plaisir à suivre le film. Il s'étale un peu au début, en multipliant les lieux, mais tout finit par se rassembler et s'imbriquer avant un final somptueux (j'y reviendrai !). L'histoire est donc intéressante, travaillée et riche en détails qui sont directement en lien avec l'épisode IV. C'est bien expliqué, à la portée de tous, à aucun moment on se demande « pourquoi ça ? ». Le récit est clair, le sujet maîtrisé.

Le style de film de guerre est assumé, et justement, que-ce que cela fait du bien ! Quelle nouveauté ! Oui c'est différent des films numérotés, oui c'est moins léger mais le résultats est efficace ! Ca tranche, ce serait un épisode je ne dirai probablement pas cela (notamment pour les noms des lieux à l'écran). C'était un pari risqué, mais le résultats est réussi !
En comparaison avec d'autres films, Rogue One n'a rien de spécial, il est même assez « banal » mais c'est un excellent Star Wars. Il se termine en plein coeur de l'action. Avec du recule, j'aurai préféré une fin plus « stable » avec par exemple Vador fixant le Tantive IV disparaître dans les étoiles, avant un écran noir sur sa respiration. Mais cette fin est logique au final : l'épisode IV commençait en plein coeur de l'action, il est donc légitime que RO se termine ainsi !


Ensuite, venons-en aux personnages. Il y a beaucoup de choses à dire dans cette section !
Commençons pas les héros : lorsque les premières photos du film sont sorties, ce groupe de rebelles ne me plaisait pas. Je le trouvais même inintéressant. Quel plaisir que de mettre trompé !
Jyn Erso est une héroïne très convaincante, avec un réel background pour son personnage établit dès le début du film (mention spéciale d'ailleurs à ce prologue TRES réussi qui donne le ton et explique tout ce qu'il faut savoir). Elle est forte, et reprend la structure du vaurien qui finit par devenir un héros.
Sa scène de fin face à Krennic m'évoque « Il était une fois dans l'Ouest », où Franck demande à l'homme à l'harmonica « Mais qui es-tu ? ». Est-ce volontaire, un clin d'oeil ? Je ne sais pas, mais cela apporte du charme. Et cette idée est même renforcée par le prologue (j'y reviendrai plus tard également…).

Cassian va de paire avec elle, et remplit pleinement son rôle. En repensant au film on constate une évolution du personnage : il est au tout début prêt à tout pour la cause. Il n'hésite pas une seconde à tuer son informateur sur l'avant-poste commercial, et finit par renoncer et même désobéir aux ordres lorsqu'il a la possibilité d'éliminer Gallen. On sait peu de choses sur lui, mais ce n'est pas vraiment grave.

Chirrut est une belle surprise, voilà un personnage super intéressant qui apporte une réelle nouveauté à la saga (j'y reviendrai aussi !). Sa relation avec son ami Baze est également une bonne chose. Ces « deux frères » façon « je t'aime moi non-plus » sont bien pensés. Là aussi on ne connaît pas leur passé. Mais est-ce bien nécessaire ? Je ne crois pas. On ne s'attache pas vraiment aux héros du film c'est vrai, c'est surement un point faible. Mais on les apprécie dans l'instant présent.

Bodhi se révèle être un bon personnage aussi, avec beaucoup d'humour. Je n'ai pas grand-chose à dire sur lui je l'avoue...
Saw Gerrera a un rôle assez réduit je trouve, c'est surement le personnage que j'aime le moins. Il est même assez inutile et ne sert que de lien dans le film (son rôle aurait-il souffert du reshoot ?). Son design est original, ça fait tout son "charme".

Mon coup de coeur va pour K-2SO ! Ou comment faire d'un droïd l'opposé même de Z-6PO ! Il est drôle, il est utile, dévoué. Humain même. A de nombreuses reprises j'ai ri lors de ses interventions. Un très très gros point fort du film. Sa mort restera la plus belle.

J'ai oublié de parler de Gallen : cela fait plaisir de vois Mads Mikkelsen tenir ce genre de rôle. Son personnage se révèle essentiel bien que secondaire. Toutes ses scène sont très belles, et ses confrontations avec Krennic sont superbes !

En revanche, Bail Organa m'a un peu déçu je l'avoue. Je m'attendais à ce qu'il prenne plus la parole, essayant de fédérer les rebelles en appuyant Jyn. Je pensais qu'il aurait un rôle plus fort, plus emblématique, plus important. Ce n'est pas bien grave mais il reste très très secondaire, voire sous-exploité.

Venons-en aux méchants !

Krennic ! Ah voilà un personnage travaillé ! LE méchant du film, avec un background développé expliqué dès le prologue. Un ambitieux prêt à tout pour réussir et entrer dans les bonnes grâces de l'Empereur. Design neuf, garde rapprochée originale et unique. Bref, un bon point. Mention spéciale à l'acteur qui excelle dans le rôle. Au fur et à mesure que j'écris ces lignes, son personnage me fait de plus en plus penser à Franck de « Il était une fois dans l'Ouest ». Sa façon d'être dans le prologue, la scène en elle-même, la fin avec Jyn. Si ce n'est pas volontaire c'est une superbe coïncidence. Si ça l'est, j'aurai même aimé que ce soit encore plus travaillé/montré/accentué.

Venons-en à… Vador ! Les rumeurs selon lesquelles on le voyait sans son masque me faisait peur. J'estime que cela démythifie le personnage. Pire, certains annonçaient qu'il subirait des blessures de façon à expliquer la « molesse » du duel entre lui et Kenobi à bord de l'Etoile Noire… Quelle surprise que de voir ce château sur Mustafar ! Je sentais la scène venir (grosse comme un château pour le coup) et puis la cuve est apparue... Et au final, le rendu est superbement réussi ! Oui on aperçoit quelque chose, mais juste assez pour satisfaire ceux qui le veulent, et pas trop pour démythifier le personnage. Cela lui apporte de la nouveauté. On sait désormais qu'il arrive à Vador de quitter sa tenue (ce qui est logique après tout). Le tout est fait avec une certaine pudeur qui ne change en rien notre vision du personnage. J'étais à la base contre cette idée, force est d'avouer que la scène est réussie.
Les autres passages où Vador apparaît sont géniaux. On retrouve plaisir à le voir. Sa fameuse scène de fin restera mythique. Oui, on a affaire à un Vador violent, déchaîné, ce qui peut trancher avec son ton calme et froid (bien que dans l'épisode IV, à bord du Tantive IV, il se révèle assez violent et en colère). C'était la scène pour les fans, et elle aussi est réussie ! Il est peut-être un peu rapide dans ses mouvements à y repenser… mais c'est tellement jouissif que l'on pardonne. Ca change du Vador que l'on connait escorté par ses troupes de chocs (exemple de l'assaut sur Hoth).

Venons en enfin à celui que j'attendais peut-être le plus : Tarkin ! OH MON DIEU ! Même dans mes espoirs les plus fous je ne m'attendais pas à cela ! On le devinait de dos dans un des teaser, je pensais qu'ils se seraient contentaient de cela ! Puis son reflet est peut-à-peu apparu dans la vitre du destroyer. Ca aurait pu être suffisant... Puis il s'est retourné ! Et là le résultat est bluffant ! Peter Cushing, comme s'il était encore vivant ! Je ne m'attarderai pas là-dessus, je saute directement aux effets spéciaux car c'est en lien.

Et c'est dans les effets spéciaux que réside un autre point fort du film ! Ils sont modernes, à l'image de 2016, mais bon sang qu'est-ce-qu'ils sont en accord avec l'OT ! La bataille spatiale de Scarrif est une pure merveille ! Je n'avais pas autant vibrer depuis celle d'Endor ! J'avais l'impression de la vivre dans mon siège ! C'est l'une des meilleures de la saga. Sur certains plans on a l'impression que ce sont des vaisseaux miniatures comme à la bonne vielle époque, et pourtant tout est moderne ! On la vit, on vibre au rythme des combats ! Les nouveaux vaisseaux rebelles sont originaux, mention spéciale pour le Hammerhead qui est une très bonne idée qui fonctionne très bien ! Alors oui on a encore un calamari à la tête de la flotte… peut-être que l'originalité aurait été de nous mettre une autre espèce, comme par exemple un bothan que l'on a encore jamais vu à l'écran alors qu'on en entant parler depuis 1983… Ce nouveau calamari s'avère cependant fort sympathique et chaleureux, et se présente sous une nouvelle forme en comparaison d'Ackba. Mais revenons aux effets spéciaux…
Et puis donc, quelle prouesse concernant le travail qui a été fait pour recréer Peter Cushing ! Mention spéciale aussi pour Leader Rouge et Leader Or (ainsi que Carrie Fisher) ! C'est comme si les acteurs de 1977 avaient repris leur rôle. Epoustouflant et merveilleux pour les fans ! Par ailleurs, le mélange entre décor naturels et CGI se fait tout en finesse. C'est un pur bonheur.


Le point suivant, et qui est crucial à mes yeux, est la cohérence ! C'est LE sujet où je suis le plus pointilleux pour ceux qui me connaissent ! Outre la cohérence visuelle qui est parfaite (même concernant la tenue de Vador, je tiens à le souligner ! Même moi je me fiche de cette collette un peu trop évasive !), la cohérence scénaristique est là ! Enfin ! L'épisode IV a été décortiqué et le puzzle a été ensuite reconstruit. Et ça se voit ! On sait enfin pourquoi Tarkin est si puissant au sein de l'Empire, pourquoi les Stormtroopers ont des tailles différentes (ben non, ce ne sont plus des clones !). Tout est en lien, tout est abordé. Le film apporte des nouveautés (les Death Troopers de Krennic, les nouveaux TIE, les Shore Troopers, les vaisseaux de l'Alliance), mais on comprend pourquoi on ne retrouve pas ses éléments par la suite. Tout est expliqué, onu ne serait-ce que montré/deviné. Ainsi, la flotte rebelle se retrouve quasi détruite à la fin du film, les seuls survivants étant de petits vaisseaux et des chasseurs, ce qui est cohérent avec l'épisode IV. La fin même est parfaitement en accord avec le tout début de l'épisode IV.
Et c'est là que j'en reviens à Jedha et Chirrut ! C'était sous nos yeux depuis 1977 ! Depuis cette petite phrase de l'amiral Motti à Vador « Cessez de vous rattacher à cette ancienne religion ». La Force en tant que religion ! Quelle superbe nouveauté qui apporte du renouveau et de la fraîcheur à la saga ! Il n'y a pas de Jedi de Rogue One, mais l'esprit est là ! Cette « lune sanctuaire » donne une nouvelle vision de la Force, une nouvelle profondeur ! Et Chirrut va dans ce sens également. Une excellente idée, cohérente et nouvelle qui donne du renouveau à la saga (et en lien peut-être avec la suite ?… J'avoue que ce serait bien !).
Je relève cependant une phrase de Tarkin : il déclare avoir été dans les premiers à imaginer l'Etoile de la Mort… alors que la prélogie montre que c'est un projet Séparatiste en lien avec les géonosiens. Toutefois ceci n'est pas vraiment une incohérence, mais plutôt une maladresse : les deux ne sont en effet pas totalement incompatibles…
Bon les deux destructions faites par l'Etoile Noire mettent du temps, comparé à la destruction express d'Alderaan… Enfin cela s'explique surement par la différence d'intensité du rayon laser je suppose… Bref, c'est un détail !


Je ne m'attarderai pas sur la musique. Elle est là, elle est dans l'ensemble très réussie, elle baigne le film et reprend des morceaux connu tout en composant de nouveaux thèmes. C'est bien.


Concernant des points négatifs que je n'ai pas encore abordés : je vais être franc… il est difficile d'en trouver !
A nouveau, tout comme dans l'épisode VII, que les distances semblent petites dans cette galaxie ! La flotte rebelles arrive bien rapidement sur Scarrif depuis Yavin IV. Egalement, comment Jyn et Cassian sont-ils descendus de la tour à la fin (c'est surement un effet secondaire du reshoot) ? Mais peut-on appeler cela des points négatifs ? Il n'y a pas de gros mauvais point dans RO, simplement quelques petits éléments discutables par-ci par-là...


Conclusion : je m'étais trompé ! Et qu'est-ce-que c'est bon !
De par sa créativité, ses nouveautés, son accord parfait avec l'OT, Rogue One est une belle réussite. L'ambiance film de guerre promise est là, bien présente et retranscrite, l'humour n'en demeure pas moins présent lui aussi.
Les principaux nouveaux personnages (Jyn, Krennic) sont forts et on prend plaisir à les suivre. Ceux qui sont plus secondaires (Cassian, Chirrut,...)« souffrent » d'un background restreints (voire absent) mais sont sympathiques (on pourrait d'ailleurs faire le même reproche au sujet de Tarkin dans l'épisode IV, et pourtant il est apprécié depuis 1977 !). Les anciens sont parfaitement mis-en-scène. Les clins d'oeil sont nombreux, le fan-service aussi mais tout est mesuré et dosé précisément. Le film apporte un vent de fraîcheur à la saga et se révèle surtout original de tous les points de vue. Véritable hommage, il ne tombe pas dans la copie ou la caricature. On vibre dans un dernier acte magistral, que ce soit à travers cette sublime bataille spatiale, le dénouement tragique au sol ou bien cette scène horrifique avec Vador. On ne demande qu'à voir la suite, que l'on connaît depuis 1977.
A croire qu'il faut que Vador soit là pour qu'un Star Wars soit réussi.

Rogue One est mon nouvel espoir, celui que j'attendais depuis 1983 (bien que n'étant pas né...). Je ne demande qu'à le revoir !


Content pour toi que tu y aies cru. Tu viens d'énoncer toutes les bonnes idées que le projet portait en lui. Mais pour moi ces idées restent en germe tout le long du film. Elles ne "respirent" pas. On a ainsi une bande annonce de deux heures sur ce que le film aurait pu être...


Le souci est que si on suit ton raisonnement le film aurait donc dû duré six heures...Soyons réalistes : tu ne peux pas par exemple en deux heures de film étaler toute la bio de chacun des personnages d'un commando, hétéroclite de surcroît, pour tenter d'éveiller une empathie pleine et entière des personnages envers tous les spectateurs, c'est impossible et c'est manifestement ce que quelques uns n'arrivent pas à percevoir. Ou alors tu fais le sacrifice des scènes d'action comme les batailles et le film ne s'inscrit plus dans le registre du film de guerre mais dans celui du film intimiste ou du film d'espion. Or l'idée ici, et celle-ci a toujours été énoncée clairement dès le départ, c'était de produire un film de guerre de type Les Canons de Navarone ou Les Douze Salopards. On peu bien-sûr avoir des éléments de background concernant les personnages ( et on n'en a pas mal concernant Jyn) mais on ne peut le faire pour tous les personnages principaux au sein d'un seul film. Ce qui n'empêche pas heureusement, et manifestement ça n'a pas été le cas d'une petite minorité, que l'on peut cependant très bien avoir de l'empathie pour ce que sont les personnages dans leur présentation immédiate et de par la cause qu'ils défendent notamment quand ceux-là font preuve d'héroïsme.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar DarkQui » Dim 18 Déc 2016 - 3:21   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Petite question que je ne sais pas où placer et qui ne mérite pas un sujet donc je vais la mettre là :

En relisant les retours de la projection presse je suis tombé sur le twitt d'Audrey Pulvar
>https://twitter.com/AudreyPulvar/status/808289159177797632

"Les amateurs de @starwars ne seront pas déçus par #RogueOne : scénar,effets spéciaux,son, punchlines et même... un choubaka Tout y est!"

Hormis la faute sur le nom de notre Chewie galactique... Quelqu'un a vu un Wookie ? Où une espèce s'y rapprochant ? Parce que la je botte en touche quand même ! :( :?
DarkQui
Jedi SWU
 
Messages: 127
Enregistré le: 15 Déc 2016
 

Messagepar 7esk » Dim 18 Déc 2016 - 3:23   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

DarkQui a écrit:Et ici pour avoir l'histoire Legends et Canon :)
> http://fr.starwars.wikia.com/wiki/%C3%8 ... de_la_Mort
Attention spoilers !


Soyez un peu patient, on vous réserve quelques surprises dans l'encyclopédie SWU pour les jours/semaines à venir :sournois:
7esk
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4013
Enregistré le: 17 Mar 2007
 

Messagepar _quentin_ » Dim 18 Déc 2016 - 3:30   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

DarkQui a écrit:Hormis la faute sur le nom de notre Chewie galactique... Quelqu'un a vu un Wookie ? Où une espèce s'y rapprochant ? Parce que la je botte en touche quand même ! :( :?


A tous les coups, c'est quelqu'un qui confond Moroff avec un wookie ;)
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar DarkQui » Dim 18 Déc 2016 - 3:40   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

_quentin_ a écrit:A tous les coups, c'est quelqu'un qui confond Moroff avec un wookie ;)


Merci de ta réponse.

"Pop Up. De Pikachu à Soulages, de Dark Vador à Magritte, zoom sur l'actualité culturelle sous toutes ses formes, qu'il s'agisse de cinéma, de musique ou de littérature" > Pour une présentatrice d'une émission culturelle sur C8 ça la fou mal quand même !

Avec cette logique de tout ce qui est poilu est un Wookie, à ce moment là un Wampa c'est un wookie agé sous stéroïdes ? :perplexe:
DarkQui
Jedi SWU
 
Messages: 127
Enregistré le: 15 Déc 2016
 

Messagepar Dark Fredus » Dim 18 Déc 2016 - 5:12   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Sergorn a écrit:Alors chacun son trip, mais malgré tout le plaisir que j'ai eu dans Rogue One je trouve qu'il n'arrive pas au petit doigt de pieds de TFA en terme d'écriture de personnages...

-Sergorn


Oui mais c'est bien le seul point sur lequel TFA fait mieux que RO, pour le reste le film est limite ringardisé par RO.


TFA fait vraiment suite de commande par défaut sans ambition, pas fait par envie, alors que RO semble vraiment avoir été pensé par un fan qui avait envie de bien faire et de faire plaisir aux fans, y compris prélogistes. On accusait TFA de faire du fan service pour vieux fans hater anti-prélogie, je pense plutôt que c'est un film fainéant qui s'est contenté du minimum. Le vrai film fan service finalement c'est bien RO mais des comme ça j'en veux bien tous les ans !
Dark Fredus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 484
Enregistré le: 25 Sep 2010
Localisation: Alsace
 

Messagepar Tyra » Dim 18 Déc 2016 - 10:05   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

J'aimerais ajouter un point sur cette critique revenant souvent concernant le "développement" des personnages.

Je ne sais pas trop à quoi c'est dû, peut-être les films avec des super héros où tu te tapes leur origin story et tout ça mais le développement d'un personnage ça peut prendre différentes formes et ce n'est pas seulement donner tous les détails de son passé pour s'y attacher.

Un exemple issu de Star Wars même ? Han Solo. On ne sait rien de ce qu'il a fait avant, on ne sait pas d'où il vient, comment il a rencontré son pote Chewbacca, pourquoi il est cynique et il est développé quand même selon sa ligne (accompagnateur du héros) et on s'y attache parce qu'on comprend ce qu'il est sans savoir le pourquoi. Leïa pareil ? Elle en parle jamais d'où elle vient ? Des exemples il en fourmille dans chaque film. Pour moi un perso vraiment mal développé c'est un personnage dont tu ne saisis pas les enjeux, l'évolution en cours de film et l'identification. Après parfois aussi, c'est au goût de chacun, c'est normal. J'arrive à concevoir que certains n'aient pas eu empathie pour les persos de RO.

Que raconte Rogue One ? Rogue One nous montre surtout une guerre où des types lambdas sont entraînés et bien souvent malgré eux. Je mets Jyn de côté puisqu'elle est la seule qui a ce traitement des origines et cela suffit. On raconte une guerre, un évènement contrairement à la saga où l'on raconte l'histoire d'un personnage où le contexte est toile de fond alors qu'ici, Rogue One s'intéresse précisément au contexte et aux petits gens ordinaires, aux destins qui n'ont rien de grands, qui auront un rôle dans un évènement majeur du conflit dont le contexte est lui, très clairement défini ce qui rend les enjeux très clairs et forts car c'est avant tout l'histoire d'une galaxie qui est racontée dans Rogue One.

L'Alliance a quand même failli baisser les bras et si elle ratait cette attaque, c'en était fini. Ce film montrait très clairement l'avant nouvel espoir. Des attaques desespérées dans un combat semblant perdus d'avance où l'on laisse sa vie pour la victoire (et encore, c'est in extremis)

Sans avoir la biographie des persos, on nous les présente, à travers une personnalité, on nous présente le contexte dans lequel ils évoluent et c'est très clair, ça fait sens et c'est raccord avec la période de la saga, on les voit changer, évoluer, ressentir dans ce contexte et ce de façon logique. Ils sont comme toi et moi et n'ont rien à voir avec un soldat conditionné, un pilote rigolo ou une jeune fille doté de supers pouvoirs qui ne sait pas d'où elle vient. Et puisque la comparaison vient souvent, les persos de TFA eux, n'ont ni background ni même un contexte clair donc leurs enjeux manquent réellement de souffle. Ne parlons pas de Han Solo qui a régressé d'officier rebelle à re-contrebandier. Après le deux films n'ont pas la même intention narrative donc dur de comparer.

Par contre clairement, même malgré des facilités d'écritures superficielles (le pilote qui retrouve ses esprits alors qu'il était censé être un peu à côté de la plaque après l'interrogatoire de Saw) on apprend à connaître ses personnages comme dans nombre films de guerre où toute la bande n'est pas développé en mode "connaissez tout mon passé pour me comprendre et ressentir de l'empathie pour moi". Ca m'a fait pensé à l'escouade du soldat ryan, film très différent mais similaire dans l'esprit, une escouade de soldats, une mission et on les développe sans parler de leur vie. Je m'y suis attaché personnellement à ces persos de RO, même au droïde et les voir mourir un par un m'a fait un pincement au coeur. Pas de fanfares, juste la mort pour une mission décisive de petites gens justement anonymes, qui permettront aux grands héros d'accomplir leur destinées.

Après j'apporterai des nuances. J'ai trouvé ce RO pas mal du tout, je le reverrai pour étoffer mon avis. Maintenant, il ne vaut pas, au niveau de l'histoire ou des personnages ce qu'a apporté la saga des six films émotionnellement et thématiquement parlant. Mais la comparaison a -t-elle lieu d'être quand la saga a eu six films pour faire prendre de l'ampleur à son histoire alors que RO a un seul film. (oui, sept films pour la saga, mais pour le moment, la postlogie, je m'en occupe pas)
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar Indiana Solo » Dim 18 Déc 2016 - 10:50   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Lorsque le film traite d'un groupe de rebelles qui décident de risquer leur vie, si ce n'est de se suicider pour le bien de la galaxie, je trouve que la moindre des choses c'est de comprendre ce qui les unie dans ce combat, la raison de leur engagement, ce qui les pousse à vouloir se battre. Et là on peut donner des explications variées en fonction des personnages, pas forcément morales d'ailleurs, comme la vengeance, le besoin de tuer...etc, sans forcément dévoiler toute leur bio dont je vous l'accorde on se fout un peu. Du moment que l'on comprend les enjeux, leurs motivations, moi ça me va... or ce n'est pas vraiment le cas, excepté pour le pilote qui recherche la rédemption. Les personnages sont appréciables dans l'instant présent mais manquent d'un petit quelque chose. Quant à Jyn, elle change radicalement d'avis sur la rébellion après avoir reçu le message de son père, c'est un peu facile. Vous admetterez quand même qu'il n'est pas normal de ressentir plus d'empathie pour le droide que pour les autres personnages...
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Vivalie » Dim 18 Déc 2016 - 10:58   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Indiana Solo a écrit:Lorsque le film traite d'un groupe de rebelles qui décident de risquer leur vie, si ce n'est de se suicider pour le bien de la galaxie, je trouve que la moindre des choses c'est de comprendre ce qui les unie dans ce combat, la raison de leur engagement, ce qui les pousse à vouloir se battre. Et là on peut donner des explications variées en fonction des personnages, pas forcément morales d'ailleurs, comme la vengeance, le besoin de tuer...etc, sans forcément dévoiler toute leur bio dont je vous l'accorde on se fout un peu. Du moment que l'on comprend les enjeux, leurs motivations, moi ça me va... or ce n'est pas vraiment le cas, excepté pour le pilote qui recherche la rédemption. Les personnages sont appréciables dans l'instant présent mais manquent d'un petit quelque chose. Quant à Jyn, elle change radicalement d'avis sur la rébellion après avoir reçu le message de son père, c'est un peu facile. Vous admetterez quand même qu'il n'est pas normal de ressentir plus d'empathie pour le droide que pour les autres personnages...



J'approuve à 1000 % c'est exactement ça :jap: il manque juste un petit quelque chose en plus, un je ne sais quoi qui aurait toute la différence, en tout cas pour moi ;)
Vivalie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 180
Enregistré le: 26 Déc 2015
 

Messagepar 0B1W4N » Dim 18 Déc 2016 - 11:07   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Du moment que l'on comprend les enjeux, leurs motivations, moi ça me va... or ce n'est pas vraiment le cas, excepté pour le pilote qui recherche la rédemption.


Mais c'est aussi le cas des autres non ?

Jyn n'ayant aucun but dans la vie, elle épouse la cause de son père. Elle n'a rien a perdre de toute façon. Elle incarne l'espoir parceque la cause la rend vivante là où tous les autres sont usés.

Cassian est un solitaire qui n'a pas d'autre vie que celle de lutter pour la rebellion et qui est las de se salir ls mains à la place des pontes de l'alliance sans pour autant faire avancer la cause.

K2S0 fait ce que Cassian veut. Il est son unique ami.

Chirrut et Baze n'ont d'autre raison de vivre que de protéger un temple en ruine que l'Empire détruit. Partant de là, étant croyants de la Force, n'est-il pas naturel qu'ils cherchent à protéger la galaxie de l'arme qui a détruit ce qui symbolisait leur foi ? Plus que des amis, ils sont comme des frères.

Saw est un extrêmiste, mais un extrêmiste lucide sur ce qu'il est devenu, fatigué de vivre.

Bail Organa, Mon Mothma et l'Amiral Raddus sont frustrés de ne pas pouvoir intervenir en raison de la réticence de certains autres membres du conseil...

Non pour moi les personnages sont limpides. Il n'y a aucun attachement entre les membres du groupe, seule l'urgence de la situation les unit. Leur seul point commun est d'avoir de la sympathie pour Jyn. C'est une grande différence avc les épisodes traditionnels de la saga dans lesquels les protagoniste deviennet amis tout autant qu'alliés.

Idem chez les impériaux :

Vador est Vador, Tarkin s'approprie tout ce qui peut lui servir et Krennic n'aspire qu'à gravir les échelons mais est constamment rabaissé par sa hiérarchie.
Modifié en dernier par 0B1W4N le Dim 18 Déc 2016 - 11:36, modifié 1 fois.
0B1W4N
Jedi SWU
 
Messages: 581
Enregistré le: 29 Oct 2015
 

Messagepar GialAckbar » Dim 18 Déc 2016 - 11:16   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Indiana Solo a écrit: Quant à Jyn, elle change radicalement d'avis sur la rébellion après avoir reçu le message de son père, c'est un peu facile.


Pour moi c’est pourtant assez clairement présenté dans le film ; c'est dans l'espoir de retrouver son père qu'elle décide de s'engager ! C'est bien sa seule motivation au départ [spoiler="Postlogie"]qui se transforme après sa retrouvaille et la mort de Gallen en désir d’accomplir sa mission afin de réaliser la dernière volonté de son père[/spoiler]. Tout cela tient relativement bien debout.
GialAckbar
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 58
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar kalter_Tod » Dim 18 Déc 2016 - 11:34   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

J'ai été voir Rogue One le lendemain soir de sa sortie. Blasé par l'Episode VII, j'ai fini cette projection-ci en pleurs, des larmes liées à la puissance du récit et à la joie de revoir Star Wars atteindre de tels sommets. Voici ma critique :


Il y a un an sortait Le Réveil de la Force, un film passéiste et lourdingue qui a douché mes espoirs d'un avenir riche et passionnant de la licence Star Wars au cinéma, un film que seul un Episode VIII réussi permettra peut-être de réévaluer. Mais ça, c'était il y a un an.

Ce Rogue One est arrivé cette année sur nos écrans avec un approche différente : ce "spin-off" cherche ostensiblement à se distinguer des codes de la saga (pas de Jedi, pas de menu déroulant, pas de John Williams, l'annonce d'un véritable "film de guerre", même pas de "Star Wars" dans le titre...) et à simplement mettre en lumière un détail du texte introductif du tout premier film, le vol des plans de l'Etoile de la Mort (première du nom). Une annonce bien peu ambitieuse au regard du résultat final, à savoir un Star Wars puissant, original et qui enrichit l'univers bien plus que ne l'ont fait certains "épisodes numérotés".

Bien sûr le film a quelques défauts, principalement des facilités scénaristiques (coïncidences, rythme des événements) inhérentes aux films d'action et dont sont loin d'être exempts les autres Star Wars, mais je ne m'étendrai pas dessus tant ils me semblent anecdotiques au regard des innombrables réussites du film. Je ne m'essaierai pas plus à énumérer tous les aspects positifs du film, il y en a tellement que je ne saurais même pas par où commencer. En vrac, je pourrais citer tout de même l'habileté des nombreuses références à l'univers Star Wars (y compris Légendes !), le charme et la beauté des nouvelles planètes qui nous font oublier la pauvreté de celles de l'Episode VII, la somptueuse bataille spatiale finale, la manière incroyable qu'a eu Gareth Edwards de réussir à créer autant de nouveaux éléments visuels (nouvelles espèces, vaisseaux, costumes...) tout en restant dans une parfaite continuité visuelle avec un Episode IV lui faisant immédiatement suite, autant d'éléments qui enrichissent considérablement l'univers cinématographique de la saga tout en assurant une parfaite cohérence avec l'existant. George Lucas n'y est lui-même jamais aussi bien parvenu.

Mais tout ça, ce sont presque des détails. Ce qui rend ce film magnifique et d'une puissance inouïe, c'est une seule chose : son histoire. Non, pas le récit factuel de comment les rebelles finissent par obtenir les plans de l'Etoile de la Mort par une suite d'événements plutôt bien menés mais pas follement originaux. Non, le fond de l'histoire. [spoiler="Rogue One"]L'histoire de cette jeune femme, traumatisée par la mort de sa mère et d'avoir grandi sans savoir si son père était un salaud ou mort lui aussi et qui vit en marge d'une galaxie de plus en plus autoritaire. L'histoire de cette jeune femme en qui, recrutée malgré elle par une rébellion qui ne l'intéresse pas et suite à la découverte que son père, bien vivant, est en fait un héros, va renaître l'espoir. L'espoir que, loin du cynisme qui l'habitait jusqu'alors, elle ait peut-être un rôle dans l'univers, l'espoir que le monde brutal dans lequel elle a grandi ne soit pas une fatalité, l'espoir qu'en fin de compte un individu puisse changer les choses. L'histoire de cette jeune femme qui va nourrir de cet espoir une rébellion déjà puissante mais hésitante, divisée et usée. L'histoire enfin de cette jeune femme qui se sacrifie aux côtés des rebelles qu'elle a inspirés au nom de cet espoir. Un espoir désormais partagé par toute une rébellion et que son sacrifice va permettre de s'incarner... dès l'épisode qui suit.[/spoiler]
Cette histoire sombre, puissante, tragique et pourtant pleine d'optimisme dépasse de loin les attentes qu'on pouvait avoir d'un modeste film "bouche-trou" et renvoie à ce que Star Wars peut proposer de plus beau et de plus profond. Là où l'Episode III se terminait sur un "l'espoir un jour renaîtra" et l'Episode IV racontait comment Luke a matérialisé cet espoir en victoire, Rogue One est le chainon manquant, un véritable "Episode III.5 : la Naissance de l'espoir".

C'est donc peu dire que dire que ce Rogue One est une réussite. Je pourrais dire qu'il s'agit du meilleur Star Wars depuis l'Empire contre-attaque, ça ne serait pas faux mais le film fait un tel travail d'enrichissement de l'univers des films préexistants qui avaient eux-mêmes d'autres ambitions que les y opposer n'a pas beaucoup de sens. Disons simplement qu'il contribue magistralement à cet univers en mêlant une véritable réussite visuelle, des personnages sombres et complexes dignes de meilleurs romans de l'Univers Etendu et une puissance tragique véritablement digne de la saga.


Note : 97 %
kalter_Tod
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 160
Enregistré le: 17 Sep 2014
 

Messagepar Indiana Solo » Dim 18 Déc 2016 - 11:42   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

0B1W4N a écrit:Mais c'est aussi le cas des autres non ?

Jyn n'ayant aucun but dans la vie, elle épouse la cause de son père. Elle n'a rien a perdre de toute façon. Elle incarne l'espoir parceque la cause la rend vivante là où tous les autres sont usés.

Qu'elle épouse la cause son père, c'est normal. Mais du coup son discours sur Yavin sonne horriblement faux. Elle fait limite la morale à tous les rebelles, alors qu'avant de recevoir le message de son père, la rébellion et l'empire elle s'en fichait totalement. D'autant plus que cette scène est très niaise, clichée, et fait très discours Disney, c'est qui n'est pas raccord avec l'ambiance de film de guerre réaliste voulue. Je comprends l'intention néanmoins.
0B1W4N a écrit:Cassian est un solitaire qui n'a pas d'autre vie que celle de lutter pour la rebellion et qui est las de se salir ls mains à la place des pontes de l'alliance sans pour autant faire avancer la cause.

Tu ne réponds pas à ma question. Qu'est-ce qui a poussé Cassian à se battre pour la rébellion ? Il pourrait très bien mener une vie paisible après tout. Quel est le moteur de son combat ? Sa famille a t-elle été tuée par l'Empire ? Si c'est le cas je ne m'en souviens pas, mais en tout cas c'est le background facile et cliché que l'on donne généralement à ce type de personnage.
0B1W4N a écrit:Chirrut et Baze n'ont d'autre raison de vivre que de protéger un temple en ruine que l'Empire détruit. Partant de là, étant croyants de la Force, n'est-il pas naturel qu'ils cherchent à protéger la galaxie de l'arme qui a détruit ce qui symbolisait leur foi ? Plus que des amis, ils sont comme des frères.

Alors, Chirrut, oui. Mais Baze il me semble que c'est juste son ami, son compagnon, qui lui n'en a rien à faire de la Force et du temple sur Jedha. Pourquoi sont-ils si proches alors ? Qu'est-ce qui unit deux personnages apparemment aussi opposés ? On en a une vague idée, mais ça aurait mérité un éclaircissement en mon sens. :neutre:
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar 0B1W4N » Dim 18 Déc 2016 - 11:49   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Tu ne réponds pas à ma question. Qu'est-ce qui a poussé Cassian à se battre pour la rébellion ? Il pourrait très bien mener une vie paisible après tout. Quel est le moteur de son combat ? Sa famille a t-elle été tuée par l'Empire ? Si c'est le cas je ne m'en souviens pas, mais en tout cas c'est le background facile et cliché que l'on donne généralement à ce type de personnage.


Si mes souvenirs sont bons il déclare à Jyn avoir commencé à combatre pour la Rebelion à l'âge de 6 ans. Je pense qu'en effet ses parents ont été tués par l'Empire puisqu'il dit un truc genre "tu ne sais pas ce que c'est d'avoir tout perdu" je sais plus exactement à un moment où il s'engeule avec Jyn. alors oui c'est peut être cliché, je dirai plutôt archétypal vu que c'est le cas de tous les personnages de Sar Wars ça ne me choque pas d'autant que sous le joug des dictatures ce genre de clichés est une réalité bien courante.


Alors, Chirrut, oui. Mais Baze il me semble que c'est juste son ami, son compagnon, qui lui n'en a rien à faire de la Force et du temple sur Jedha. Pourquoi sont-ils si proches alors ? Qu'est-ce qui unit deux personnages apparemment aussi opposés ? On en a une vague idée, mais ça aurait mérité un éclaircissement en mon sens.


Chirrut dit que Baze était le meilleur guerrier des gardiens du temple, je pense que Baze a plus ou moins perdu la foi. J'ai interprété le personnage comme ça. D'où l'impotance de sa dernière scène, il retrouve la voie de la Force
Modifié en dernier par 0B1W4N le Dim 18 Déc 2016 - 12:22, modifié 1 fois.
0B1W4N
Jedi SWU
 
Messages: 581
Enregistré le: 29 Oct 2015
 

Messagepar Neow » Dim 18 Déc 2016 - 11:55   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

0B1W4N a écrit:Non pour moi les personnages sont limpides. Il n'y a aucun attachement entre les membres du groupe, seule l'urgence de la situation les unit. Leur seul point commun est d'avoir de la sympathie pour Jyn. C'est une grande différence avc les épisodes traditionnels de la saga dans lesquels les protagoniste deviennet amis tout autant qu'alliés.

Je suis entièrement d'accord là-dessus. De façon générale, je n'ai pas été dérangé par les motivations des personnages, elles sont pour la plupart entièrement compréhensibles.

L'un des rares bémols pour moi c'était Jyn qui accepte un peu trop facilement la mort. Bon vu l'état de la situation et les précédents, je pense qu'elle avait parfaitement compris qu'elle ne s'en sortirait pas. Mais, je sais pas, elle aurait pu tenter quelque chose non ?

Là j'ai eu clairement un souci avec l'attachement ultra rapide de Cassian pour Jyn. Au départ il s'en fout complètement, et sans raison apparente il en tombe quasiment amoureux. Que ça arrive, en soit, ne me dérange pas, j'ai juste pas compris le pourquoi du basculement. Il n'y avait aucune scène venant appuyer ça si je me souviens bien.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar 0B1W4N » Dim 18 Déc 2016 - 12:07   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

L'un des rares bémols pour moi c'était Jyn qui accepte un peu trop facilement la mort. Bon vu l'état de la situation et les précédents, je pense qu'elle avait parfaitement compris qu'elle ne s'en sortirait pas. Mais, je sais pas, elle aurait pu tenter quelque chose non ?

Je pense que tout était bien trop ineluctable pour tenter quoi que ce soit. Le temps de descendre de cette ficue tour avec Cassian sur les bras... impossible

Là j'ai eu clairement un souci avec l'attachement ultra rapide de Cassian pour Jyn. Au départ il s'en fout complètement, et sans raison apparente il en tombe quasiment amoureux. Que ça arrive, en soit, ne me dérange pas, j'ai juste pas compris le pourquoi du basculement. Il n'y avait aucune scène venant appuyer ça si je me souviens bien.


C'est vrai, c'est assez brutal. Au moins ils ont eu leur petite seconde de bonheur
Modifié en dernier par 0B1W4N le Dim 18 Déc 2016 - 12:11, modifié 1 fois.
0B1W4N
Jedi SWU
 
Messages: 581
Enregistré le: 29 Oct 2015
 

Messagepar Neow » Dim 18 Déc 2016 - 12:10   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Peux-tu rajouter les balises spoiler dans mes citations ? Là c'est carrément violent pour quelqu'un qui lirait le topic sans avoir vu le film :transpire:
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar 0B1W4N » Dim 18 Déc 2016 - 12:11   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

C'est fait :D
0B1W4N
Jedi SWU
 
Messages: 581
Enregistré le: 29 Oct 2015
 

Messagepar Indiana Solo » Dim 18 Déc 2016 - 12:15   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

0B1W4N a écrit:Si mes souvenirs sont von il déclare à Jyn avoir commencé à combatre pour la Rebelion à l'âge de 6 ans. Je pense qu'en effet ses parents ont été tués par l'Empire puisqu'il dit un truc genre "tu ne sais pas ce que c'est d'avoir tout perdu" je sais plus exactement à un moment où il s'engeule avec Jyn. alors oui c'est peut être cliché, je dirai plutôt archétypal vu que c'est le cas de tous les personnages de Sar Wars ça ne me choque pas d'autant que sous le joug des dictatures ce genre de clichés est une réalité bien courante.

Ah oui ça me revient. Le coup du "j'ai tout perdu, j'ai commencé à me battre à 6 ans" c'est vraiment rester en surface. On ne pouvait pas tomber plus que ça dans la facilité. Je n'ai rien contre ce genre de personnage archétypal, je tiens à le préciser, mais là c'est très léger. On sait depuis combien de temps le personnage se rebelle, mais on ne sait toujours pas pourquoi. C'est très très superficiel. Jyn Erso aussi a tout perdu dès le plus jeune âge, mais rien ne l'a poussé avant le message de son père à rejoindre la rébellion pour autant. Cassian c'est quand même le deuxième personnage le plus important après Jyn, il est beaucoup trop survolé.

Bon j'arrête parce qu'on va finir par croire que je n'ai pas aimé le film alors que pas du tout ! Je l'ai beaucoup aimé et je compte bien le revoir au cinéma ! J'ai trouvé les personnages appréciables sur le moment, simplement il leur manquait l'épaisseur nécessaire pour qu'ils me restent vraiment en mémoire, et c'est un peu dommage.

Je retiendrai surtout du film les belles images,Vador, Tarkin et Leia... ce qui est quelque part un peu désolant. :transpire: Bon j'exagère un peu, mais en gros c'est ça. :neutre:
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar The White Knight » Dim 18 Déc 2016 - 12:19   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Je suis étonné, presque choqué à vrai dire (mais restons mesuré) quand je lis que certains d'entre nous n'ont pas compris les motivations pour combattre l'Empire des personnages du film. Mes camarades au-dessus ont très bien expliqué ces raisons, et pour moi aussi ça me semble tellement évident ! C'est simple, ils luttent tous, à leur manière, contre l'Empire ! Certains depuis toujours avec les rebelles, d'autres en défendant les Jedi, un autre en désertant l'Empire (remettons-nous en doute les motivations de Finn dans le VII ?). Quant à Jyn c'est l'amour que son père lui porte et qu'elle lui porte qui la mènera à sortir de l'ombre, de ne plus rester à l'écart.
Pour moi Jyn a toujours été contre l'Empire, même si elle peut dire le contraire, je crois qu'elle le dit pour se protéger, parce qu'elle a passé sa vie à se cacher, à éviter les problèmes, qu'elle n'avait rien d'autre comme but dans la vie, qu'elle était abandonnée et que son seul avenir était la survie. Le retour de son père dans sa vie, sa rencontre avec les rebelles, lui donne un but qu'elle avait en fait toujours eu : lutter contre la tyrannie qui a détruit sa vie.

Le personnage de Jyn est extrêmement puissant, profond, l'un des plus beaux de Star Wars, que Edwards a réussi à développer et a dû développer en 1 seul film.

Je pense que la raison pour laquelle certains disent qu'on a l'impression que Jyn change d'avis du tout au tout, c'est peut-être parce qu'elle devient la meneuse, plus positive que les rebelles eux-mêmes qui sont désespérés devant l'immense tâche qui les attend au point qu'ils sont sur le point de baisser les bras et de baisser la tête. Je suis d'accord, que ça peut sembler un peu étrange, bizarre
Mais ce retournement chez Jyn, on le voit dans le film, il est bien montré, depuis le début. On nous montre d'où elle vient, ce qu'elle a enduré, ce qu'elle a vécu, et tout ça la mène vers le but qu'elle a donc toujours eu.
On peut facilement faire le parallèle avec les héros de la saga je trouve d'ailleurs, parce qu'à la base de la motivation de Rey, il y a l'amour de ses parents.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar 0B1W4N » Dim 18 Déc 2016 - 12:20   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Cassian c'est quand même le deuxième personnage le plus important après Jyn, il est beaucoup trop survolé.


Je ne l'ai pas du tout ressenti comme ça. Au contraire. Pour moi c'est le personnage qui évolue le plus au fil du film. On comprend très bien quel type de personne il est au début, nul besoin de savoir pourquoi il est comme ça. L'important c'est ce qu'il devient. Comme Han Solo (toute proportion gardée).
0B1W4N
Jedi SWU
 
Messages: 581
Enregistré le: 29 Oct 2015
 

Messagepar Indiana Solo » Dim 18 Déc 2016 - 12:22   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Indiana Solo a écrit:Je retiendrai surtout du film les belles images,Vador, Tarkin et Leia... ce qui est quelque part un peu désolant. :transpire: Bon j'exagère un peu, mais en gros c'est ça. :neutre:

A l'inverse, on peut dire ce qu'on veut sur TFA, mais ce n'est pas le retour de Han Solo, Leia ou Luke qui m'a marqué... Ce sont bel est bien les nouveaux héros, et ça c'est un sacré tour de force.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Kharn9 » Dim 18 Déc 2016 - 12:24   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Concernant les références à l'UELdans Rogue One, tout le monde parle bien uniquement du dossier "Sabre Noir" ?

Parce que j'y suis retourné hier, et en fait c'est une référence qui n'existe que dans la VF (et les sous titres français). En anglais, les mots utilisés sont Black Saber, là où le roman UEL est Darksaber.Du coup, je suis pas vraiment sûr que ça compte :(
"Hello, I am the Doctor. Basically ... run."
Kharn9
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: Courbevoie
 

Messagepar The White Knight » Dim 18 Déc 2016 - 12:25   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Neow a écrit:
Là j'ai eu clairement un souci avec l'attachement ultra rapide de Cassian pour Jyn. Au départ il s'en fout complètement, et sans raison apparente il en tombe quasiment amoureux. Que ça arrive, en soit, ne me dérange pas, j'ai juste pas compris le pourquoi du basculement. Il n'y avait aucune scène venant appuyer ça si je me souviens bien.


Spoiler: Afficher
Je suis d'accord, c'est peut-être le seul élément scénaristique du film qui m'a dérangé, et sur lequel j'ai tiqué, on n'y croit pas, ça maque de crédibilité, même si on sent qu'ils ont fait un effort pour essayer de montrer l'évolution du regard qu'ils ont l'un pour l'autre, ce qui marche, mais pas jusqu'à pouvoir suggérer le début d'un sentiment amoureux ... si tant est qu'il y ai vraiment le début d'un sentiment amoureux parce que pour le coup ce n'est pas franchement évident pour moi. :neutre: Peut-être qu'ils l'ont fait pour coller avec la fin sur la plage. :neutre:





Tien j'avais oublié cette histoire de sabre noir ! Je me demande si on en verra du coup dans un prochain film ? :sournois: 8)
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar vos661 » Dim 18 Déc 2016 - 12:27   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Kharn9 a écrit:Concernant les références à l'UELdans Rogue One, tout le monde parle bien uniquement du dossier "Sabre Noir" ?

Parce que j'y suis retourné hier, et en fait c'est une référence qui n'existe que dans la VF (et les sous titres français). En anglais, les mots utilisés sont Black Saber, là où le roman UEL est Darksaber.Du coup, je suis pas vraiment sûr que ça compte :(


Oui je l'avais fait remarquer sur un autre topic l'autre jour : aucune référence à l'UEL sur ce point.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar 0B1W4N » Dim 18 Déc 2016 - 12:28   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

on peut dire ce qu'on veut sur TFA, mais ce n'est pas le retour de Han Solo, Leia ou Luke qui m'a marqué... Ce sont bel est bien les nouveaux héros, et ça c'est un sacré tour de force.


Là dessus on est d'accord, les personnages sont excellents, pleins de promesses, ils bénéficient aussi de la structure en trois films qui leur est consacrée et qui authorise une plus longue exposition quand dans Rogue One la route des personnage doit s'achever dès la fin du film.
0B1W4N
Jedi SWU
 
Messages: 581
Enregistré le: 29 Oct 2015
 

Messagepar Indiana Solo » Dim 18 Déc 2016 - 12:30   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

0B1W4N a écrit:
Cassian c'est quand même le deuxième personnage le plus important après Jyn, il est beaucoup trop survolé.


Je ne l'ai pas du tout ressenti comme ça. Au contraire. Pour moi c'est le personnage qui évolue le plus au fil du film. On comprend très bien quel type de personne il est au début, nul besoin de savoir pourquoi il est comme ça. L'important c'est ce qu'il devient. Comme Han Solo (toute proportion gardée).

Son évolution au cours du film se fait ressentir et l'arc narratif du personnage est bon, mais ce que je veux dire c'est que à la base, la raison qui le pousse à agir de cette façon au sein de la rébellion, la raison de son combat, tout ça est assez floue... et c'est dommage pour un personnage qui se définit avant tout par son engagement total pour une cause. :) Bon je commence à me répéter, donc je vais m'arrêter là en ce qui concerne les personnages.
Modifié en dernier par Indiana Solo le Dim 18 Déc 2016 - 12:31, modifié 1 fois.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Jagged Fela » Dim 18 Déc 2016 - 12:30   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Moi je trouve que le problème n'est pas tant de savoir si les motivations des personnages sont bien exposées ou pas finalement, je pense qu'elles servent l'objet du film : "une bande de rebelles va voler les plans de la DS et on va vous le raconter ". Non le problème c'est qu'on sait qu'ils vont réussir et ça enlève toute tension dramatique au film. C'est le point noir pour moi. Impossible de vibrer au destin de ces persos même si effectivement ils manquent un peu d'épaisseur pour certains.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8534
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar The White Knight » Dim 18 Déc 2016 - 12:32   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Indiana Solo a écrit:Son évolution au cours du film se fait ressentir et l'arc narratif du personnage est bon, mais ce que je veux dire c'est que à la base, la raison qui le pousse à agir de cette façon au sein de la rébellion, la raison de son combat, tout ça est assez floue... et c'est dommage pour un personnage qui se définit avant tout par son engagement total pour une cause. :) Bon je commence à me répéter, donc je vais m'arrêter là en ce qui concerne les personnages.


J'ai répondu, mais pas que moi, un peu plus haut (sans forcément te répondre directement c'était en général :wink: ). Au cas où ... :siffle: :D :wink:
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Indiana Solo » Dim 18 Déc 2016 - 12:36   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Jagged Fela a écrit:Moi je trouve que le problème n'est pas tant de savoir si les motivations des personnages sont bien exposées ou pas finalement, je pense qu'elles servent l'objet du film : "une bande de rebelles va voler les plans de la DS et on va vous le raconter ". Non le problème c'est qu'on sait qu'ils vont réussir et ça enlève toute tension dramatique au film. C'est le point noir pour moi. Impossible de vibrer au destin de ces persos même si effectivement ils manquent un peu d'épaisseur pour certains.

Mais c'est précisément parce qu'on connaît tous l'issue de l'histoire que les personnages auraient dû être au centre de celle-ci ! Or le film m'a plus donné l'impression que les personnages étaient un peu bouffés par l'histoire, au contraire. Je sais pas si je suis clair... :transpire:
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar GialAckbar » Dim 18 Déc 2016 - 12:37   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

https://www.youtube.com/watch?v=dvZ2GTGyE8s

Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, le lien YouTube d’un des premiers court métrage de Gareth Edwards, Factory Farm, un véritable clin d’œil à l'unvers Star Wars, réalisé avec très peu de moyens…

On peu y voir une continuité de la part de Disney/Lucasfilm dans le choix des réalisateurs pour les futurs films, Colin Trevorrow ayant réalisé Safety Not Guaranteed, un film plutôt intimiste avec assez peu de moyens également…

On pense évidemment à l'époque où Lucas faisait ses films expérimentaux et sa première mouture de THX 1138 !
GialAckbar
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 58
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rogue One


  •    Informations