Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Pour parler de Rogue One, premier film Star Wars Story, racontant le vol par les Rebelles des plans de l'Étoile Noire, c'est par ici !

Retourner vers Rogue One

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Quelle note donnez-vous au film ?

5/5
203
44%
4/5
201
43%
3/5
34
7%
2/5
18
4%
1/5
3
1%
0/5
7
2%
 
Nombre total de votes : 466

Messagepar Boba Fett » Sam 17 Déc 2016 - 1:28   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

darth luch a écrit:Est-ce que sans "je suis ton pere" ESB serait autant apprécié ? sans l'ordre 66 et le combat de fin ROTS serait moins apprécié, sans dark maul TPM serait nul, cela marche avec tous les films, sans t'offenser la question est un peu stupide et c'est chercher a rabaisser le film, cela fait parti du film et permet qu'il passe de bien à enorme mais il a bien d'autre point positif.
Ces éléments représente l'apothéose du film, la ou le film veut te mener il est donc evident que sans, la qualité serait moindre


gueratomik a écrit:Ah pour moi ce sont précisément ces deux points qui m'ont fait aimé le film, donc non sans ces deux éléments, je serais ressorti déçu.

Mais effectivement la question n'a pas bcp de sens.


Je comprends qu'on puisse trouver ma question stupide ou n'ayant aucun sens. Mais je me la suis malgré tout posée. Et je pense qu'elle est légitime. Aimons nous un film pour son ensemble ou pour sa conclusion ?

Un film peut-il être qualifié de bon uniquement car la fin est cool mais qu'on s'est fait chier pendant 1h30 ?

:neutre:
Boba Fett

 
 

Messagepar darth luch » Sam 17 Déc 2016 - 1:40   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Est-ce qu'un film peut etre qualifié de bon seulement pour sa fin, j'ai envie de te dire cela depend de la personne pour moi je pense que oui.
De toute facon pour moi le film entier est reussie, en montrant le vrai coté de la rebellion, de nouvelle planète, des backstory interessante. Dans ce film il est claire que tout est fait pour avoir un final explosif, cependant j'adore le debut casiment autant avec de nombreuse explication sur l'episode 4 et plein d'autre chose et c'est trés bien amené.
Aprés il est claire que s'ils étaient tous rentrés chez eux avec les plans en poche et sans intervention de vador, le film serait un niveau en dessous mais comme dit préccédement, c'est le cas de tous les grands film. Prenons l'exemple de la premiere trilogie star wars, sans cette bataille spatiale magnifique, sans l'affrontement luke vador et sans la mort et la redemtpion de vador bah star wars ne serait pas star wars.
Le choix de la fin conditionne le film, donc je trouve un peu dommage de poser la question "avec une autre fin aurait on aimé le film a un meme niveau?" la reponse est non.
Aprés si tu t'es rellement fait chier pendant 1h30, je comprends ta deception mais je ne l'a partage pas.
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
We are what they grow beyond. That is the true burden of all masters.""
darth luch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2090
Enregistré le: 08 Déc 2016
 

Messagepar Boba Fett » Sam 17 Déc 2016 - 1:46   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Petite parenthèse :
Il est évident que les différents échos comme quoi Tony Gilroy a remanié la fin n'ont fait que accroitre ce questionnement...
Bien que nous n'aurons probablement jamais le fin mot de l'histoire.

Mais après cette question n'est en aucun cas une critique. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise raison d'aimer un film.
Boba Fett

 
 

Messagepar Nightmare » Sam 17 Déc 2016 - 2:55   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

La fin était bien sur top mais pour moi ne rattrape d'aucune facon les 1h30 de calvaire précédentes.
En y repensant pour résumer les points négatifs les plus majeurs selon moi : problème de rythme, persos peu attachants/ pas assez développés, situation générale trop confuse. Et les nombreux côtes positifs n'ont à aucun moment enlevé la sensation de malaise que j'ai eu tout le long du film (a un moment j'ai meme demandé a ma copine si elle ne trouvait pas le film bizarre). Quel ennui.
"J'ai brisé la colonne vertébrale de la galaxie. Il faut parfois casser les choses pour les reconstruire. Comme j'ai fait plier la Force à ma volonté, je ferai plier la galaxie, et l'ordre y régnera." - Holocron de Dark Krayt
Nightmare
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 390
Enregistré le: 23 Mai 2007
 

Messagepar Rancendo » Sam 17 Déc 2016 - 3:05   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

C'est quand meme incroyable que le debut de A new Hope (https://www.youtube.com/watch?v=yHfLyMAHrQE) soit totalement metamorphosé par Rogue one. Je veux dire que, en dehors des critiques diverses et varié, j'ai re regarder ce texte defillant et le debut de A new hope en ayant une vision differente. Pourtant cette intro est mythique. C'est pour cela que pour moi, Rogue One est un vertiable tour de force . Et bien plus qu'un Spin off. Plutot un episode 3.5
Rancendo
Jedi SWU
 
Messages: 77
Enregistré le: 27 Nov 2014
 

Messagepar north-america » Sam 17 Déc 2016 - 5:14   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Ca y est, vu. Pas du tout, mais alors pas du tout aimé. Un pétard mouillé que j'ai trouvé ennuyeux et sans intérêt. Déjà qu'à la base le film et le concept même de spin-off ne m'intéressait absolument pas, du fait que je considère que la saga se suffit à elle-même et n'a pas besoin de films bouche-trous, le visionnage ne fait que confirmer mon ressenti. On a à faire à un film que veut se la jouer "pseudo-mature" en utilisant le "dark/dépressif" alors qu'au contraire ça le décrédibilise totalement et va à l'encontre de l'esprit de la saga qui est sérieuse, dramatique et émouvante mais avec quelques touches de légèretés et d'optimisme, propre à l'esprit pulp et serials. "Sérieux" et "sombre" ne sont pas du tout la même chose. Je sais bien qu'il s'agit d'un spin-off et que par conséquent le but était de faire quelque chose de différent, mais là ça ne passe pas du tout pour moi. Il m'est absolument impossible de lier ce film à la saga au même titre que The Force Unleashed, tant il est une incohérence à lui tout seul, de par son scénario, son ton et son ambiance pseudo-dark. J'ai trouvé les personnages absolument inintéressants, archi-fades et creux. On ne s'attache à aucun d'entre eux. J'ai trouvé la scène finale avec Vador inutile hormis vouloir flatter les fans qui veulent du "badass" (concept que je trouve totalement puéril) et je me suis littéralement ennuyé durant la bataille finale, alors que c'est censé être le point d'orgue du film. A part la reconstitution numérique de Tarkin qui est formidable (ILM continue de faire des merveilles dans ce domaine-là), je ne vois rien de positif dans ce film que j'ai aussitôt oublié. L'émotion est inexistante et la fin à mes yeux est totalement incohérente vis-à-vis de l'épisode IV : comment Leia peut-elle se justifier en parlant d'une "mission diplomatique" à Vador après avoir eu ça ? Ce film est totalement incohérent, tant au niveau de l'écriture que du ton. En clair : un film inintéressant, que j'ai trouvé très médiocre et qui me conforte dans l'idée que les spin-offs sont des projets qui ne m'attire absolument pas.
Modifié en dernier par north-america le Jeu 31 Aoû 2017 - 0:24, modifié 8 fois.
north-america

 
 

Messagepar 7esk » Sam 17 Déc 2016 - 6:42   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

_quentin_ a écrit:Les copains, n'oubliez pas que vous pouvez aussi poster vos avis sur la fiche du film :)
http://www.starwars-universe.com/film-1 ... f-n-1.html

Ce serait super intéressant, histoire d'avoir une note plus représentative que la moyenne de 7 commentaires. ;)


Effectivement ça en jette maintenant qu'on a vu Rogue One. Par contre y a un truc qui m'a fait tiqué, même si c'est un peu pointilleux et qu'on peut aisément trouver une raison, mais voir les rebelles se rendre et marcher les mains sur la tête fait bizarre. Quand on voit à quel pointils se battent pour garder ces plans dans RO, ça fait presque tâche de les voir abdiquer presque aussi "facilement".
7esk
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4013
Enregistré le: 17 Mar 2007
 

Messagepar DarkQui » Sam 17 Déc 2016 - 7:30   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Ltf a écrit:
Rancendo a écrit:Le guide visuel parle de "Plans préliminaires de la DS" pour ceux de Dooku si c'est à ça que tu fais référence. Donc une sorte de pré-concept.


La construction qui à débuté à la fin de ROTS était aussi basée sur des plans préliminaires ? Décidément fait fort cet Empire :roll: :D


Autour de l'étoile :
Spoiler: Afficher
Jyn est née en -22 en pleine guerre des clones (première fois qu'on voit les plans). Galen commence à taffer pour l'empire quelques années plus tard pour un projet énergie clean et sur les cristaux au final (donc les bases du laser sans le savoir). Il se barre de l'Empire vers -19 (début de la construction en fin de ROST) le projet continue mais il est récupéré quand Jyn est jeune pour finir le travail en -15 .
Du coup il y a eu seulement 4 ans de création de l'étoile noire quand il reprend le projet en - 15. Et en 0 le laser est enfin placé (dans le film Rogue One)

Donc en -22 ils ont des plans de construction de l'étoile. En -19 ils montent les contours et fondation. En -15 ils bloquent et savoir qu'ils ont besoin de Galen pour continuer. En 0 l'étoile est à peine finie. DOnc en 15 ans Galen a donc travaillé sur le laser. Et il a proposé une modification de plan avec la faille qu'il a surement bien justifié.
Il est ingénieur sur le laser.

Quand tu construis une maison un architecte fait les plans en général. Après tu peux commencer à monter les murs. Si le charpentier change de type de bois au dernier moment, fallait quand même que tu aies les murs montés. Tu vas pas installer un laser dedans si tes extérieurs sont pas batis. Donc moi ça me parait pas bizarre qu'ils commencent à monter l'étoile en -19 sans avoir la technologie du laser finalisée. Ils savaient comment faire le laser, leur technologie était juste pas assez puissante


Source :
> http://starwars.wikia.com/wiki/Jyn_Erso
> http://starwars.wikia.com/wiki/Orson_Krennic
Qui se basent sur Catalyst.


Et pour parler de l'étoile dans Rogue One :
Moi c'est son arrivée sur Scarif qui m'a fait mourir de rire. C'était tellement grossier qu'on aurait dit le soleil des telettubies qui se lève ! :paf:
DarkQui
Jedi SWU
 
Messages: 127
Enregistré le: 15 Déc 2016
 

Messagepar 0B1W4N » Sam 17 Déc 2016 - 9:43   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

J'ai trouvé le film très réussi. C'est un excellent spin off, ce qu'on pouvait espérer de mieux en matière de spin off en fait. J'étais très scéptique quant à la réalisation de films dérivés mais "Rogue One" m'a convaincu qu'il était possible de faire quelque chose d'intéressant et de respectueux de l'univers. La mise en scène est propre et élégante et n'entre pas trop en contradiction avec les films de la saga. Bien sûr je préfère le style cinématographique des épisodes numérotés à savoir les plans larges, les fondus circulaires... bref ce qui fait que "Star Wars" et "Star Wars"... Mais il ne faut pas non plus cracher dans la soupe devant un tel bijou !

Les + :

- Les personnages sont bien, surtout Cassian Andor, K2S0 et Krennic (un officier impérial de premier plan c'est toujours bon à prendre). Bodhi Rook aussi. Même si au tout début je me suis dit "oh, deux films de suite avec un déserteur."
- Gareth Edwards et ses scénaristes ont su s'impregner de l'ensemble de la saga pour entrer en cohérence avec un tout et non pas juste prendre en compte le film de 77.
- La bataille spatiale est filmée comme du Lucas quand j'ai trouvé que c'est ce qu'Abrams avait le moins bien maitrisé sur le VII (des plans magnifiques mais pas d'implication du spéctateur dans la tension des combats, tout est facile pour Poe donnant une impression de jeux video)
- Le chateau de Vador renvoit à la symbolique qui est le coeur de l'oeuvre de Lucas.
- La fin qui fait le lien parfait avec le IV.
- La prise de risque technologique avec Tarkin et Leia qui est dans l'esprit innovateur de la saga. Technologie sur laquelle Lucas bossait depuis bien longtemps...
- Une évidence : la créativité, ou comment créer des nouveautés omniprésentes et à l'aspect distinctement Star Wars.
- La musique de Giacchino. Je préfère les partitions de Williams dont je trouve les orchéstrations (en général) plus profondes et subtiles mais il a fait du super boulot et a su insufler sa patte tout en respectant la couleur musicale de Star Wars.

Les - :

- Le nom des planètes qui s'affiche. Quelle horreur. En plus soit on le fait à chaque fois soit on le fait pas du tout. Ca n'apporte rien au film et c'est un procédé déjà employé dans plein d'autres films de science fiction, donc aucune innovation. Je ne vois pas l'intérêt.
- Je trouve qu'ils auraient quand même pu passer du pré-texte d'intro à la première scène en laissant quand même la caméra dériver quelques secondes dans l'espace.
- Certains hommes de Saw qui font trop Talibans. Je sais que c'est le but mais bon ce sont de simples humains avec juste des foulards... On aurait pu faire un effort pour Star Wars-iser tout ça. (Je ne sais pas moi, une antenne de communication qui dépasse par çi, une visière à macrojumelles par là, rien de bien compliqué dans l'absolu et ça ne dénaturait pas l'inspiration.)


Bref je comprends pourquoi Lucas a aimé le film !
0B1W4N
Jedi SWU
 
Messages: 581
Enregistré le: 29 Oct 2015
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Sam 17 Déc 2016 - 10:28   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Du coup dans mes regrets, je trouve dommage qu'on ne revoit pas les Partisans de Saw Guerrera. On les voit juste essayer d'évacuer, et c'est tout. J'aurais bien aimé les voir chez Rogue One, ou au moins voir leur vaisseau s'écraser.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar ElSnail » Sam 17 Déc 2016 - 11:04   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Ltf a écrit:La construction qui à débuté à la fin de ROTS était aussi basée sur des plans préliminaires ? Décidément fait fort cet Empire :roll: :D


Les plans préliminaires de la structure extérieure peut être ? manquait l'essentiel : le super laser, la source d'énergie, le réacteur, la cuisine aménagée, etc... :cute:
"Les escaliers montent ou descendent, selon le sens par lequel on les prend"
ElSnail
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 416
Enregistré le: 11 Nov 2015
 

Messagepar Bubu01 » Sam 17 Déc 2016 - 11:08   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

J'ai oublié de parlé de l'humour dans ce film aussi. si certaines répliques de K2SO font mouches (le:"J'ai un mauvais pressentiment" par exemple), pour moi, le moment le plus drôle de ce film, et sans doute de la saga Star Wars toute entière, c'est sans aucun doute le "Non mais vous êtes sérieux ? Je suis aveugle !" :lol: :lol: :lol:
Entre le Roi Arthur qu'est pas capable de dénicher son Graal et la Reine qu'est con comme une chaise !
La tavernier - Kaamelott - Livre II - L'Escorte II
Bubu01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5084
Enregistré le: 09 Avr 2004
Localisation: France
 

Messagepar Farlyn » Sam 17 Déc 2016 - 11:11   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Sokraw a écrit:écoute, je suis désolé pour toi si tu t'es sentie rabaissée mais mon message n'est pas insultant, j'ai même pris le soin de mettre un smiley pour ne pas passer pour hautain. Tu pars en vrille pour bien peu, surtout que ça n'est même pas toi que je cite.

Par contre ça arrive à tout le monde de dire des trucs abusés sous le coup de l'émotion, de s'emballer un peu trop parce qu'on vient de voir un film qu'on a aimé, toujours est-il que dire que c'est le plus audacieux des SW est objectivement faux :neutre:
Relis mon message : ANH à l'époque c'est un pari légèrement plus osé, non? :wink:
Je dirais même que les 6 épisodes ont plus d'audace que Rogue One. Pour autant, c'est aussi ce que j'ai aimé dans Rogue One, une certaine audace qu'on ne retrouve pas dans TFA, donc je comprends tout à fait qu'on veuille le mettre en avant (c'est la première chose que j'ai dit dans ma critique du film), il faut simplement garder de la mesure (et ne pas refaire l'histoire, je me répète).

Je préfèrais être honnête sur mon impression de rabais, et m'assurer une réponse claire de ta part, merci ! :)
"Lyra... je suis ta mère !..."
À la croisée des mondes
Farlyn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 73
Enregistré le: 24 Oct 2008
Localisation: Metz (57)
 

Messagepar gueratomik » Sam 17 Déc 2016 - 11:38   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Boba Fett a écrit:Un film peut-il être qualifié de bon uniquement car la fin est cool mais qu'on s'est fait chier pendant 1h30 ?

:neutre:


Oui, ça m'est arrivé de nouveau pas plus tard qu'hier avec le film "Premier Contact" de Denis Villeneuve. Le film prend tout sons sens dans les 10 dernières minutes et du coup on porte un autre regard sur les 1h40 de film que l'on a vues juste avant.
gueratomik
Jedi SWU
 
Messages: 101
Enregistré le: 24 Déc 2015
 

Messagepar xav92100 » Sam 17 Déc 2016 - 11:59   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Je ne sais plus qui a dit dans les pages précédentes qu'il trouvait pas justifiée la scène où Krennic se rend sur Mustafar mais je tenais à lui répondre : Krennic se pointe chez Vader car juste avant Tarkin lui a fait comprendre que c'était désormais lui qui prenait les commandes de la DS...Krennic a donc court-circuité la chaine de commande et voulait avoir l'assurance de Vader que c'était bien lui qui était toujours en charge de la fameuse station...Pour ma part cette scène et ses dialogues sont donc totalement justifiés.

De façon générale c'est ça qui m'a plu dans ce film : tout a une explication, rien n'est gratuit, à part quelques clins d'oeil mais c'est tellement rapide et pas lourd, ça passe tout seul...genre Doc Evazan et Ponda Baba sur Jedha.

Ah, une question...Quand l'équipe Rogue se point sur Scarif et cherche à passer le bouclier ils annoncent la navette : SW-0608, quelqu'un a une idée de la signification du bousin ? SW pour Star Wars ok, mais les chiffres ? Si quelqu'un a une idée, thanks !
xav92100
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 71
Enregistré le: 01 Nov 2015
 

Messagepar Anngelunk » Sam 17 Déc 2016 - 12:12   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Bonjour à tous !

D'habitude je fais partie de la majorité silencieuse, mais cette fois j'ai eu envie de donner mon avis sur Rogue One ! Je vois une majorité de critiques positive et je dois avouer que je suis sortit très déçu du film.

Commençons par les bons points !
L'histoire en général est bonne (même si on connaissait le début par les bandes annonces t la fin par les films précedents). L
es personnages ont du potentiel, avec en plus de bons acteurs.
Beaucoup de nouveautés en planètes, en personnages un peu plus sombres (même au sein de la résistance) et en aliens (même si ils ne sont pas mis au premier plan).

Pour le négatif, c'est le montage et les dialogues qui m'ont sortis du film tout du long.
Après une intro puis une première partie bien amenés les personnages semblent d'un coup d'un seul se connaitre depuis toujours. Ils se mettent à faire des discours pompeux toutes les cinq minutes qui (pour moi) tombent à plat.
Et surtout, ils se sentent obligés de prévenir de ce qui va se passer dans les prochaines minutes: "J'y vais", "Je vais exploser" "Il faut faire ci". Aucune place à la suggestion, à l'imagination, à la réflexion. Tout m'a semblé guidé comme dans un jeu vidéo linéaire (mais qui aurait pu être très bon tout de même).
Problème: c'est un film et ça implique de ne pas utiliser des mécanismes aussi linéaires de mon point de vue.
Visuellement on passe de décors et d'effet spéciaux franchement bons à des moments où on a l'impression de voir des vaisseaux tout lisses, limite en carton. Même si j'étais content de revoir le personnage de la fin, c'était... mal fait ! J'ai tout de suite vu que c'était des effets spéciaux...

J'aurais des milliers d'autres choses à dire en positif ou en négatif mais en résumé: un super potentiel mal raconté (et parfois visuellement en dessous) ce qui m'a constamment sorti du film. Déception pour moi. 2/5

Angelunk.
Anngelunk
Padawan
 
Messages: 1
Enregistré le: 16 Sep 2014
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Sam 17 Déc 2016 - 12:40   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

J'aime bien comment la section 1/5 est complètement vide.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar SolidSnoke » Sam 17 Déc 2016 - 13:16   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Excellent prologue à ANH avec des clins d’œil appréciés à l'UE, des répliques destinées à devenir cultes et un Vador mémorable. Les personnages sont tous attachants, ce qui rend le dénouement encore plus terrible. Je reste surtout bluffé par le tour de force visuel du film, que ce soit pour les plans iconiques ou encore et surtout pour les personnages de 77 ramenés en CGI. Les trouvailles ne manquent pas et on ne peut qu'admettre que ce film balaye amplement TFA en termes de créativité et d'inventivité.

Bémol pour la VF qui casse notre distinction historique locale étoile noire/étoile de la mort en ne gardant plus que étoile de la mort.

Bravo Garreth Edwards !
SolidSnoke

 
 

Messagepar Joseph Campbell's soup » Sam 17 Déc 2016 - 14:31   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Anngelunk a écrit:Bonjour à tous !

D'habitude je fais partie de la majorité silencieuse, mais cette fois j'ai eu envie de donner mon avis sur Rogue One ! Je vois une majorité de critiques positive et je dois avouer que je suis sortit très déçu du film.

(...)

J'aurais des milliers d'autres choses à dire en positif ou en négatif mais en résumé: un super potentiel mal raconté ce qui m'a constamment sorti du film. Déception pour moi. 2/5

Angelunk.


Entièrement d'accord avec toi, sur tous les points (positifs comme négatifs). J'ai grandi avec Star Wars pour ce qu'il pouvait insuffler comme magie, poésie et excitation dans les esprits de gosses que nous étions (et que nous sommes toujours). Mais j'ai grandi avec un médium visuel en tête. Je veux voir un FILM, pas une série de notes de bas de pages sur l'univers étendu.

Or, là, le film est tellement mal fichu (ces personnages-vignettes auxquels on ne croit pas, loin de la force des archétypes du "voyage du héros") tellement bancal (ce rythme affreux), tellement convenu-à-la-sauce-d'aujourd'hui (mon dieu, ces discours horribles sur Yavin), que, pour la première fois, je ne retournerai pas voir un film Star Wars une deuxième fois au cinéma. Tout est une catastrophe: le scénario, la cohérence visuelle, le ton. Que de bla-bla interminable pour des points de détails de l'intrigue qui passent rapidement à la trappe à peine énoncés. Que d'effets visuels qui ne collent pas les uns avec les autres (on passe du [spoiler="Postlogie"]château CGI de Vador[/spoiler] au réalisme de "Il faut sauver le Soldat Ryan" --what ???). On peut faire des critiques sur la prélo, mais au moins, il y a avit une cohérence interne qu'il n'y a nulle part ici.

Bizzarement, je vais finir sur le positif : certain environnements (plus recherchés que sur TFA), certaines idées (pas bien exploitées), le retour de[spoiler="Postlogie"]Tarkin (mais pas de Vador - on dirait un jeu viséo !!!!)[/spoiler]

Bref, tout cela ne fait pas un FILM. Je crois que les critiques globalement positives sur ce site proviennent de fans de l'Univers Etendu, et pas de fans de cinéma. Tant mieux pour eux, tant pis pour les fans de cinéma...
Modifié en dernier par Joseph Campbell's soup le Sam 17 Déc 2016 - 15:37, modifié 1 fois.
Joseph Campbell's soup
Padawan
 
Messages: 7
Enregistré le: 17 Déc 2016
 

Messagepar Jagged Fela » Sam 17 Déc 2016 - 14:41   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Je trouve certaines critiques émises ici tout à fait valides et fondées. Je fais partie de ceux qui ont aimé le film sans forcément se taper le cul par terre de plaisir. :whistle: Il manque d'aboutissement, je crois que c'est le mot adéquat. Mais c'est un spin-off, et ne nous voilons pas la face : la politique de LFL / Disney d'intercaler des spin-offs entre des épisodes numérotés tient plus au fait de donner aux fans un os à ronger entre deux. Mais quel bel os ! miam ! :D :paf:
Pour moi le négatif du film est comme dit plus haut :
- des dialogues poussifs par moments , générateurs de l'ennui que j'ai ressenti au visionnage par moments.
- une impossibilité de beaucoup s'attacher aux personnages due au caractère éphémère de leur apparition (un petit film et puis s'en vont :) )
Modifié en dernier par Jagged Fela le Sam 17 Déc 2016 - 18:06, modifié 1 fois.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8514
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Boba Fett » Sam 17 Déc 2016 - 14:44   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Joseph Campbell's soup a écrit:Je crois que les critiques globalement positives sur ce site proviennent de fans de l'Univers Etendu, et pas de fans de cinéma. Tant mieux pour eux, tant pis pour les fans de cinéma...


Je suis un fan de l'univers étendu (legends) et pourtant le film ne m'a pas convaincu. Je doute que ça se place à ce niveau là...

C'est surtout que RO a montré certaines choses que les fans de la saga attendaient/rêvaient depuis longtemps.
Ca a eu pour conséquence de pallier au manque flagrant de rythme pour certains, pour d'autres comme moi ça n'a clairement pas suffit.

Joseph Campbell's soup a écrit:Bizzarement, je vais finir sur le positif : certain environnements (plus recherchés que sur TFA), certaines idées (pas bien exploitées), le retour de Tarkin (mais pas de Vador: on dirait un jeu vidéo !!!!)


Concernant Vader, j'ai pensé la même chose! La scène m'a même fait rire tellement je trouvais ça "trop". :D
Boba Fett

 
 

Messagepar DarkNeo » Sam 17 Déc 2016 - 14:48   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Joseph Campbell's soup a écrit:Bref, tout cela ne fait pas un FILM. Je crois que les critiques globalement positives sur ce site proviennent de fans de l'Univers Etendu, et pas de fans de cinéma. Tant mieux pour eux, tant pis pour les fans de cinéma...


Ca m'avait manqué ce genre de post, cherchant à catégoriser... Ou pas. :chut:
Ceci n'a évidemment aucun rapport avec le faite d'être fan de l'Univers Etendu (dont je ne suis pas particulièrement fan pourtant j'ai aimé le film), ni même d'être fan de cinéma ou pas.
Maintenant, effectivement, j'ai envie de dire tant pis. C'est pas grave, il n'y a pas que Star Wars dans la vie. On peut aussi aller voir ailleurs, c'est pas un drame. :neutre:

Reste que je n'ai absolument pas compris la catastrophe de la cohérence visuelle dont vous parlez.
Dans ce cas, ça serait pareil avec la Menace Fantôme : les mondes sont tous différents donc non cohérent entre eux ?
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Jagged Fela » Sam 17 Déc 2016 - 14:58   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Je plussoie Neo et partage un peu du ressenti de Boba sur l'ennui lié au manque de rythme du film. En fait je parlerais plutôt de faux rythme... ça retourne vraiment jamais le cerveau, c'est juste que c'est très cool à regarder mais ça fait le même effet que de lire une BD. :neutre:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8514
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar _quentin_ » Sam 17 Déc 2016 - 15:00   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Je crois que les critiques globalement positives sur ce site proviennent de fans de l'Univers Etendu, et pas de fans de cinéma. Tant mieux pour eux, tant pis pour les fans de cinéma...


C'est même pas intéressant de consacrer du temps à des gens comme ça qui se permettent de juger et catégoriser.
Il pense avoir la science infuse, je préfère le laisser dans son monde et continuer de débattre avec les fans de SW.
Qu'ils aient aimé ou non le film, je m'en fous, tant qu'on peut avoir des échanges constructifs et non condescendants gratuitement.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Adanedhel » Sam 17 Déc 2016 - 15:02   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Voilà, je l'ai enfin vu... Ouah !

J'ai été totalement conquis par cette histoire. Les personnages ne sont certes pas aussi attachants que ceux de TFA, mais ils sont bien caractérisés et surtout très intéressant ! C'est bien de voir que l'Alliance n'est pas toute blanche, de découvrir d'autres aspects de la Force...
C'est d'autant plus surprenant que leur mort m'est autant touchée alors qu'ils étaient si peu attachant ! Car oui, la fin est réellement déchirante et c'était limite choquant, mais vraiment surprenant et c'est génial qu'ils aient osé aller jusque là.
Au niveau des scènes d'action, elles sont tout simplement géniales, toues bien réalisées avec une ambiance totalement prenante. Sur Jedha le montage parallèle entre Jyn qui visionne l'hologramme et la destruction de la planète prend vraiment aux tripes, sur Eadu ce combat aérien dans le brouillard et le chaos le plus total sur la plateforme sont d'une intensité folle, et enfin Scarif dont on se souviendra longtemps pour sa bataille spatiale incroyable (la meilleure de la saga) et pour ses batailles terrestres elles aussi très impressionnantes.
De plus, le film nous fait voyager sur au moins 7 ou 8 planètes qui possèdent toutes un environnement propre ! Mention spéciale pour la colonie marchande de Kafrene ! :bravo: :bravo: :respect: :respect:
Enfin un mot sur la musique : elle est bien, Giacchino a fait du bon boulot (j'adore le thème de l'Empire ! :D ) et elle est vraiment dans l'esprit Star Wars mais elle n'est pas vraiment marquante. Peut-être qu'une autre écoute apportera une vision différente...

Et la fin... cette fin ! Un seul mot : Vador. Voilà :shock: :shock: :shock: :shock:

En bref, fan de la saga depuis tout petit, un film sur le vol des plans de l'Etoile Noire ne m'intéressait pas plus que ça à la base, et Gareth Edwards en a fait un des meilleurs films de la saga. Le film fait magnifiquement le pont entre la prélogie (par sa richesse visuelle incroyable et le retour de certains acteurs) et la trilogie (la scène finale, la mention d'Obi-Wan...). Un grand moment pour ma part dont je me souviendrai longtemps !! :jap: :jap: :jap: :love:

ps: Les personnages de Tarkin et Leia en numérique sont absolument bluffant ! :shock: Certes c'est visible et il y a quelques imperfection, mais c'est vraiment impressionnant ! Et puis Star Wars a toujours fait évolué les effets spéciaux de son époque, et là on a clairement franchi un cap depuis le Jeff Bridges PS2 de Tron Legacy !
pps: Je trouve que comparer ce film avec TFA est assez peu pertinent, tant les deux films sont différents, voire opposés sur tous les points. Je dirai que là où j'ai adoré TFA par son côté nostalgique et pour retrouver la saga au cinéma, avec des personnages attachants et beaucoup d'émotions, ce Rogue One m'a conquis par sa richesse visuelle et ses partis pris.
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3071
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar 0B1W4N » Sam 17 Déc 2016 - 15:13   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

J'ai beaucoup apprécié le film pour ce qu'il est : un spin off.
Je ne l'ai a aucun moment trouvé ennuyeux, au contraire j'ai trouvé très positif qu'il prenne le temps de démarrer et d'installer les choses. J'ai retrouvé aussi l'esprit d'innovation de Lucas dans l'utilisation osée de certaines technologies et aussi son goût pour la symbolique et la parabole politique qui sont des éléments qui font que j'aime "Star Wars" car c'est une oeuvre aux multiples degrés de lecture.
Je ne suis pas un fan de l'UE qu'il soit canon ou legend mais j'ai trouvé qu'on nous servait tout simplement un bon film, bien filmé et bien monté (même si le style n'est pas exactement celui d'un "Star Wars") avec une histoire qui à défaut d'être originale était bien écrite et avec des personnages dont on aimera se souvenir. J'étais pourtant plutôt hermétique au concept de spin off mais j'ai passé un bon moment et que demander de plus à un spin off ?
0B1W4N
Jedi SWU
 
Messages: 581
Enregistré le: 29 Oct 2015
 

Messagepar kamocato007 » Sam 17 Déc 2016 - 15:48   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Après trois jours de digestion, voici ma critique :

Je n'ai pas aimé le film, et pourtant, rarement un blockbuster aura eu autant de qualités et de potentiel. Cependant ses qualités sont atténuées par une grande faiblesse d'écriture et son potentiel, pour une large part, inexploité. Je m'explique.

Les spin-off ne suscitent pas autant d'attentes chez moi que les épisodes de la saga, hormis la volonté d'étendre l'univers, de choisir d'autres approches (ici, le film de guerre) et de faire preuve d'originalité, sinon de culot. Rogue One ne déroge à aucune de ces aspirations : les nouvelles planètes, les nouveaux designs, la réalité de l'Empire dans la galaxie et chez les anonymes sont bienvenus et parfaitement orchestrés ; l'ambiance martiale, entre Le pont de la rivière Kwai et Soldat Ryan détonne par rapport aux films de la saga, et le ton désabusé et avare en humour et en fun est assumé ; quant au culot,terminer un blockbuster par la mort de tous les personnages principaux devrait faire ravaler leur brioche à bon nombre de fans inquiets par la reprise en main de la licence par Disney.

J'avais comme beaucoup applaudi à l'annonce de Gareth Edwards à la caméra : son Godzilla est une perle au niveau réalisation, et il est indiscutable que Rogue One est un festival visuel. Son jeu d'échelles et la profondeur de ses champs (servis par une 3D de bonne facture), comme la nervosité de ses plans dans les scènes d'actions sont un délices pour les mirettes : l'inventivité et le savoir-faire du bonhomme me font espérer qu'on lui confie un nouveau spin-off. Son attention à respecter le ton visuel d'ANH, jusqu'à son charme désuet des seventies (moustaches frétillantes et maquettes stériles) ne tombe pas dans le pathos fanesque béat et ne prend jamais à défaut l'indépendance du film, tant en terme de personnalité que d'authenticité visuelle. Rogue One est l'anti-TFA et ne renie pas le déluge numérique assumé de la prélogie ni les références terriennes de la trilogie : c'est d'autant plus louable que le film aurait pu être l'occasion d'une avalanche de copier-coller nostalgiques que la proximité chronologique avec ANH aurait plus ou moins justifiée.

Quant à la musique, si l'annonce de Desplat m'avait comblé de chauvinisme, je ne regrette pas son remplacement par Giacchino, bien que ce dernier ait joué la carte de la sécurité : je ne doute pas que les délais d'exécution et/ou les studios lui aient imposé de pasticher Williams, ou du moins de rester dans une tonalité proche, mais de peu originale qu'elle est, la BO est de qualité. Les références aux thèmes de John Williams sont rares et discrètes, on ne peut pas reprocher à Giacchino d'avoir été paresseux, et quelques morceaux (He's here for us, Your father would be proud) sont très bons.

Vient le grand défaut, selon moi, de ce premier spin-off : l'écriture. Je n'ai pas trouvé comme d'autres le scénario brouillon : certes, les rapides changements d'environnement dans le premier acte peuvent être déroutants, mais le bouillonnement du début a au moins le mérite de cacher la pauvreté du scénario. J'y trouve trois défauts majeurs qui contredisent à eux seuls tout le bien que je pense du film :
- Les personnages sont mal écrits et les dialogues ne mettent pas assez en valeur leur personnalité et leurs motivations. Seule mention positive pour K2, attachant, drôle, mais c'est assez symptomatique de l'échec du film quand l'unique personnage intéressant est un droïde... C'est dommage, car les cinq autres personnages principaux, auxquels je rajoute Krennic, ont un background intéressant et une personnalité complexe, que l'écriture expose paresseusement sans jamais les explorer. Il ne suffit pas de nous dire que la Rébellion est coupée entre deux façons de faire et de penser la guerre, il faut nous le montrer. Je regrette que beaucoup de bonnes idées (l'engagement de Jynn dans la rébellion, l’ambiguïté de Cassian, la frustration de Krennic face à l'aristocratie impériale) ne soit jamais approfondie : tous les ressorts, les motivations des personnages, sont mis en place artificiellement sans que ceux-ci ne prennent jamais corps dans l'intrigue. Le groupe se fonde au petit bonheur la chance, et chacun suit le cours de l'intrigue, ils sont là parce qu'ils sont là, sans même avoir l'utilité scénaristique de personnage-fonction, car ils peinent à être des personnages, et la vacuité du groupe ne leur donne aucune fonction.
- Cela m'amène à une déception face à un film qui se veut un film de bande : les rapports entre les personnages. La relation Chirrut/Baze est assez réussie ; quant à la connexion entre K2 et Jynn, pleine de potentiel, elle est survolée. L'échec émotionnel d'une excellente réplique comme « Vous êtes vraiment une personne surprenante, Jynn Erso » (je cite de mémoire, elle ne doit pas être exacte) montrent la facticité de relations dont le scénariste a saupoudré l'intrigue, en espérant que ça prenne. Mais ça ne prend pas. Quant à Jynn/Gerrera, il ne suffit pas d'une petite dispute artificielle pour que la relation prenne ; ça ne prend pas. La relation Galen/Krennic est aussi survolée, malgré un réel potentiel que Catalyst se chargera de sauver.
- Enfin, le sous-emploi de quelques personnages, comme le pilote impérial, ou évidemment Dark Vador, dont le rôle dans le film pourrait très bien être coupé au montage sans qu'il y ait d'incidence sur l'intrigue.

L'insignifiance des personnages et la gratuité de leurs relations, surtout à cause d'une écriture pauvre tendant presque au mélo à certains endroits, font qu'à aucun moment du film je n'ai été engagé émotionnellement : il ne m'a pas fallu qu'une réplique (pour Finn) et une scène d'exposition (pour Rey) pour que je m'attache aux nouveaux personnages de TFA. C'était immédiat, fait avec intelligence, fun, et Rogue One pêche avant tout par son incapacité à nous faire vivre l'intrigue à travers ses personnages. Ainsi, oui, la bataille finale est ce que l'on a vu de mieux dans Star Wars en terme d'action, mais sans impact émotionnel, il ne peut y avoir de tensions, et sans engagement affectif de la part du spectateur, il ne peut y avoir d'enjeux.

Reste un divertissement efficace, un bon film de guerre, quelques moments d'anthologie inoubliables (Dark Vador au sabre...), une réalisation folle, beaucoup de sincérité dans les intentions, mais dont l'expérience est largement atténuée pour moi par le peu d'intérêt que j'ai eu pour les personnages. Peut-être que ma deuxième vision de film, débarrassé des aspirations incontrôlables que tout bon fan a malgré lui à la sortie d'un nouveau Star Wars, améliorera mon expérience. Maintenant, sus à l'épisode VIII !
Kamo.
kamocato007
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2086
Enregistré le: 27 Aoû 2004
Localisation: Ailleurs.
 

Messagepar Joseph Campbell's soup » Sam 17 Déc 2016 - 16:02   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

DarkNeo a écrit:Maintenant, effectivement, j'ai envie de dire tant pis. C'est pas grave, il n'y a pas que Star Wars dans la vie. On peut aussi aller voir ailleurs, c'est pas un drame. :neutre:

Reste que je n'ai absolument pas compris la catastrophe de la cohérence visuelle dont vous parlez.
Dans ce cas, ça serait pareil avec la Menace Fantôme : les mondes sont tous différents donc non cohérent entre eux ?


Star Wars a toujours été "hétérogène", d'abord par son mélange des genres (fantasy, SF, Western, film de guerre etc.), la diversité des environnements, puis par les retouches "éditions spéciales", et enfin dans la prélogie et le VII avec des effets à la fois numériques et réels: en soi ce n'est pas grave si l'histoire arrive à lier le tout et qu'un certain équilibre est trouvé. Mais là on passe de [spoiler="Postlogie"]Mustafar au rendu très proche de la prélo avec un château CGI pas très crédible[/spoiler] à un film de guerre ultra-réaliste (la CGI des décors autour "passe" bien d'ailleurs). Là, pour moi, ce n'est plus de l'hétérogénéité, c'est de l'incohérence (que l'on retrouve à tous les autres niveaux du film). Après ce genre de choses a pu choquer des gens dès 1977, c'est une question subjective. Donc oui tu as raison, tant pis, ce n'est pas grave. Et j'avoue, j'ai un peu trollé. Mais si je reste tolérant en matière de ce qui est de bon goût ou pas cinématographiquement parlant quand je vais voir un Star Wars (un film pour enfants, je le rappelle), là, cela me met un peu en colère que des défauts aussi évidents soient si facilement pardonnés ou même non perçus. Donc oui je catégorise et j'assume. c'est de cette manière que j'exprime ma subjectivité. Exemple d'autres catégories: si on retirait le label "Star Wars" à Rogue One, aimeriez-vous autant le film ? Vous avez tout le temps pour répondre à cette question... :sournois:

-- Edit (Sam 17 Déc 2016 - 15:07) :

Boba Fett a écrit:
Joseph Campbell's soup a écrit:Je crois que les critiques globalement positives sur ce site proviennent de fans de l'Univers Etendu, et pas de fans de cinéma. Tant mieux pour eux, tant pis pour les fans de cinéma...


Je suis un fan de l'univers étendu (legends) et pourtant le film ne m'a pas convaincu. Je doute que ça se place à ce niveau là...

C'est surtout que RO a montré certaines choses que les fans de la saga attendaient/rêvaient depuis longtemps.
Ca a eu pour conséquence de pallier au manque flagrant de rythme pour certains, pour d'autres comme moi ça n'a clairement pas suffit.

Joseph Campbell's soup a écrit:Bizzarement, je vais finir sur le positif : certain environnements (plus recherchés que sur TFA), certaines idées (pas bien exploitées), le retour de Tarkin (mais pas de Vador: on dirait un jeu vidéo !!!!)


Concernant Vader, j'ai pensé la même chose! La scène m'a même fait rire tellement je trouvais ça "trop". :D


J'avoue j'y suis allé un peu fort. Mais j'assume ma subjectivité à ce propos: si on retirait le label "Star wars" à ce film, les avis seraient-ils tous aussi dithyrambiques sur le film en tant que tel. Après ton explication est très convaincante: si les fans voulaient absolument voir certaines choses, ils ont peut-être étés plus "tolérants que moi". mais bon, moi aussi, je voulais les voir ces évènements... mais pas comme ça !!!

-- Edit (Sam 17 Déc 2016 - 15:13) :

_quentin_ a écrit:
Je crois que les critiques globalement positives sur ce site proviennent de fans de l'Univers Etendu, et pas de fans de cinéma. Tant mieux pour eux, tant pis pour les fans de cinéma...


C'est même pas intéressant de consacrer du temps à des gens comme ça qui se permettent de juger et catégoriser.
Il pense avoir la science infuse, je préfère le laisser dans son monde et continuer de débattre avec les fans de SW.
Qu'ils aient aimé ou non le film, je m'en fous, tant qu'on peut avoir des échanges constructifs et non condescendants gratuitement.


Catégories caricaturales, j'en conviens. Merci d'avoir passé un petit moment pour essayer de me le faire comprendre. Le seul problème c'est qu'on est ici sur un site où tout le monde, en donnant son avis, catégorise et juge (ce qui n'empêche pas l'échange). Et je le redis, donc : si les fans de l'univers de Star Wars ont pris leur pied: TANT MIEUX. Je le dis sans condescendance aucune. Et si les fans des films Star Wars ont été très déçus, et bien je dis tant pis. Life goes on...
Joseph Campbell's soup
Padawan
 
Messages: 7
Enregistré le: 17 Déc 2016
 

Messagepar Jagged Fela » Sam 17 Déc 2016 - 16:14   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

kamocato007 a écrit:Après trois jours de digestion, voici ma critique :

Je n'ai pas aimé le film, et pourtant, rarement un blockbuster aura eu autant de qualités et de potentiel. Cependant ses qualités sont atténuées par une grande faiblesse d'écriture et son potentiel, pour une large part, inexploité. Je m'explique.

Les spin-off ne suscitent pas autant d'attentes chez moi que les épisodes de la saga, hormis la volonté d'étendre l'univers, de choisir d'autres approches (ici, le film de guerre) et de faire preuve d'originalité, sinon de culot. Rogue One ne déroge à aucune de ces aspirations : les nouvelles planètes, les nouveaux designs, la réalité de l'Empire dans la galaxie et chez les anonymes sont bienvenus et parfaitement orchestrés ; l'ambiance martiale, entre Le pont de la rivière Kwai et Soldat Ryan détonne par rapport aux films de la saga, et le ton désabusé et avare en humour et en fun est assumé ; quant au culot,terminer un blockbuster par la mort de tous les personnages principaux devrait faire ravaler leur brioche à bon nombre de fans inquiets par la reprise en main de la licence par Disney.

J'avais comme beaucoup applaudi à l'annonce de Gareth Edwards à la caméra : son Godzilla est une perle au niveau réalisation, et il est indiscutable que Rogue One est un festival visuel. Son jeu d'échelles et la profondeur de ses champs (servis par une 3D de bonne facture), comme la nervosité de ses plans dans les scènes d'actions sont un délices pour les mirettes : l'inventivité et le savoir-faire du bonhomme me font espérer qu'on lui confie un nouveau spin-off. Son attention à respecter le ton visuel d'ANH, jusqu'à son charme désuet des seventies (moustaches frétillantes et maquettes stériles) ne tombe pas dans le pathos fanesque béat et ne prend jamais à défaut l'indépendance du film, tant en terme de personnalité que d'authenticité visuelle. Rogue One est l'anti-TFA et ne renie pas le déluge numérique assumé de la prélogie ni les références terriennes de la trilogie : c'est d'autant plus louable que le film aurait pu être l'occasion d'une avalanche de copier-coller nostalgiques que la proximité chronologique avec ANH aurait plus ou moins justifiée.

Quant à la musique, si l'annonce de Desplat m'avait comblé de chauvinisme, je ne regrette pas son remplacement par Giacchino, bien que ce dernier ait joué la carte de la sécurité : je ne doute pas que les délais d'exécution et/ou les studios lui aient imposé de pasticher Williams, ou du moins de rester dans une tonalité proche, mais de peu originale qu'elle est, la BO est de qualité. Les références aux thèmes de John Williams sont rares et discrètes, on ne peut pas reprocher à Giacchino d'avoir été paresseux, et quelques morceaux (He's here for us, Your father would be proud) sont très bons.

Vient le grand défaut, selon moi, de ce premier spin-off : l'écriture. Je n'ai pas trouvé comme d'autres le scénario brouillon : certes, les rapides changements d'environnement dans le premier acte peuvent être déroutants, mais le bouillonnement du début a au moins le mérite de cacher la pauvreté du scénario. J'y trouve trois défauts majeurs qui contredisent à eux seuls tout le bien que je pense du film :
- Les personnages sont mal écrits et les dialogues ne mettent pas assez en valeur leur personnalité et leurs motivations. Seule mention positive pour K2, attachant, drôle, mais c'est assez symptomatique de l'échec du film quand l'unique personnage intéressant est un droïde... C'est dommage, car les cinq autres personnages principaux, auxquels je rajoute Krennic, ont un background intéressant et une personnalité complexe, que l'écriture expose paresseusement sans jamais les explorer. Il ne suffit pas de nous dire que la Rébellion est coupée entre deux façons de faire et de penser la guerre, il faut nous le montrer. Je regrette que beaucoup de bonnes idées (l'engagement de Jynn dans la rébellion, l’ambiguïté de Cassian, la frustration de Krennic face à l'aristocratie impériale) ne soit jamais approfondie : tous les ressorts, les motivations des personnages, sont mis en place artificiellement sans que ceux-ci ne prennent jamais corps dans l'intrigue. Le groupe se fonde au petit bonheur la chance, et chacun suit le cours de l'intrigue, ils sont là parce qu'ils sont là, sans même avoir l'utilité scénaristique de personnage-fonction, car ils peinent à être des personnages, et la vacuité du groupe ne leur donne aucune fonction.
- Cela m'amène à une déception face à un film qui se veut un film de bande : les rapports entre les personnages. La relation Chirrut/Baze est assez réussie ; quant à la connexion entre K2 et Jynn, pleine de potentiel, elle est survolée. L'échec émotionnel d'une excellente réplique comme « Vous êtes vraiment une personne surprenante, Jynn Erso » (je cite de mémoire, elle ne doit pas être exacte) montrent la facticité de relations dont le scénariste a saupoudré l'intrigue, en espérant que ça prenne. Mais ça ne prend pas. Quant à Jynn/Gerrera, il ne suffit pas d'une petite dispute artificielle pour que la relation prenne ; ça ne prend pas. La relation Galen/Krennic est aussi survolée, malgré un réel potentiel que Catalyst se chargera de sauver.
- Enfin, le sous-emploi de quelques personnages, comme le pilote impérial, ou évidemment Dark Vador, dont le rôle dans le film pourrait très bien être coupé au montage sans qu'il y ait d'incidence sur l'intrigue.

L'insignifiance des personnages et la gratuité de leurs relations, surtout à cause d'une écriture pauvre tendant presque au mélo à certains endroits, font qu'à aucun moment du film je n'ai été engagé émotionnellement : il ne m'a pas fallu qu'une réplique (pour Finn) et une scène d'exposition (pour Rey) pour que je m'attache aux nouveaux personnages de TFA. C'était immédiat, fait avec intelligence, fun, et Rogue One pêche avant tout par son incapacité à nous faire vivre l'intrigue à travers ses personnages. Ainsi, oui, la bataille finale est ce que l'on a vu de mieux dans Star Wars en terme d'action, mais sans impact émotionnel, il ne peut y avoir de tensions, et sans engagement affectif de la part du spectateur, il ne peut y avoir d'enjeux.

Reste un divertissement efficace, un bon film de guerre, quelques moments d'anthologie inoubliables (Dark Vador au sabre...), une réalisation folle, beaucoup de sincérité dans les intentions, mais dont l'expérience est largement atténuée pour moi par le peu d'intérêt que j'ai eu pour les personnages. Peut-être que ma deuxième vision de film, débarrassé des aspirations incontrôlables que tout bon fan a malgré lui à la sortie d'un nouveau Star Wars, améliorera mon expérience. Maintenant, sus à l'épisode VIII !



Très très très bonne review merci ! :jap:
Qui explicite avec éloquence ce que je pense être (à un ou deux petits points près...) les principaux défauts et atouts du film.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8514
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar 0B1W4N » Sam 17 Déc 2016 - 16:17   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Je ne vois pas en quoi avoir des éléments de fantasy dans ce film particulier pose problème. Je veux dire, "Star Wars" c'est de la fantasy ! Alors, même si le film a une tonalité légérement différente on ne va pas pour autant changer la nature profonde de la license si ? Ou alors là effectivement ce n'est plus "Star Wars" et ils n'auraient pas mis l'ouverture de conte : "A long time ago in a galaxy far far away." Si c'est pour faire de la pure science-fiction il y a bien d'autres licenses pour ça.
0B1W4N
Jedi SWU
 
Messages: 581
Enregistré le: 29 Oct 2015
 

Messagepar Adanedhel » Sam 17 Déc 2016 - 16:18   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Je trouve au contraire qu'une des grandes force de Rogue One est de nous faire ressentir de la tristesse pour la mort de personnages malgré le fait qu'ils ne soit pas attachant (car je pense que c'est voulu, c'est pas pour rien qu'ils ont introduit Cassian de cette façon, ou que Jyn n'est définie que par sa mission).

Et oui, pour moi ce film est un excellent film de science-fiction, qu'on lui colle le label Star Wars ou pas. Il est inventif et audacieux et qu'il soit inscrit dans cet univers ou pas n'aurait pas changé mon ressenti à son propos (après bien sûr dans le cadre de l'univers SW ça fait plaisir de voir un tel film agrandir et développé l'univers, tout en faisant quelques clin-d'œil à la saga et en offrant aux fans des séquences jouissives :D )
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3071
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Thibaut » Sam 17 Déc 2016 - 16:18   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Ares a écrit:Bon ben moi je vais casser l'ambiance je pense. J'ai pas trouvé ce film terrible....tadiiiiiiin !

Le montage s'est fait à l'arrache, ça pique les yeux et ça suinte le manque de temps pour tout boucler. La musique est fadasse et le méchant avec sa cape en drap de lit recyclé à le charisme d'un salsifi. (Bon là je sens que je me suis fait de nouveaux amis :paf: )

C'est quoi cette idée de faire 4 planètes en 15 minutes, ça pique les yeux et pour tout comprendre on nous met des vieux sous titre, ça casse complètement le rythme. Un rythme que le film ne réussira à trouver d'ailleurs que vers la fin.

On reproche beaucoup de chose à l'épVII, mais mise à part son scénario copier coller, c'est une petite beauté grâce à un jeu d'acteur béton et à un excellent montage. Là ce qui me fait peur dans l'immédiat, c'est le rythme ultra soutenu de Disney pour sortir un max de films, et ça se fera au détriment de la qualité, c'est certains et Rogue One en est la preuve, alors même qu'il y avait de bon ingrédients pour réussir.

La conclusion, c'est que c'est un trés trés bon pilote pour une série TV, mais que c'est trop baclé pour être un bon film!



100 % d accord avec toi. Tu as trouve les mots que je n avais pas pour le dire. Gros gachis car trop peu de temps pour le realiser ! Manque de souffle et d ambition !!
Thibaut
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 164
Enregistré le: 13 Nov 2007
Localisation: Belgique
 

Messagepar Joseph Campbell's soup » Sam 17 Déc 2016 - 16:28   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

kamocato007 a écrit:Après trois jours de digestion, voici ma critique :

Il ne suffit pas de nous dire que la Rébellion est coupée entre deux façons de faire et de penser la guerre, il faut nous le montrer.

... tous les ressorts, les motivations des personnages, sont mis en place artificiellement sans que ceux-ci ne prennent jamais corps dans l'intrigue. Le groupe se fonde au petit bonheur la chance, et chacun suit le cours de l'intrigue, ils sont là parce qu'ils sont là, sans même avoir l'utilité scénaristique de personnage-fonction, car ils peinent à être des personnages, et la vacuité du groupe ne leur donne aucune fonction.

(Sur The Force Awakens) : " il ne m'a pas fallu qu'une réplique (pour Finn) et une scène d'exposition (pour Rey) pour que je m'attache aux nouveaux personnages de TFA. C'était immédiat, fait avec intelligence, fun, et Rogue One pêche avant tout par son incapacité à nous faire vivre l'intrigue à travers ses personnages."


+ 2000 ! Bravo, tout (ou presque) est dit ici. Il y a tous les ingrédients dans RO, mais aucune "âme" pour lier le tout. On parle de beaucoup de choses, on en montre certaines (mais pas assez) et surtout, d'un coup, on veut nous faire croire à une cohésion entre des personnages qu'on ne connaît jamais vraiment. Les punchlines et les dialogues sonnent "fake" dans toute la deuxième partie du film car la première n'a pas fait le job: prendre son temps autour des personnages, nous MONTRER qui ils sont (comme dans TFA). Au final, tout est convenu et toc
Joseph Campbell's soup
Padawan
 
Messages: 7
Enregistré le: 17 Déc 2016
 

Messagepar Ltf » Sam 17 Déc 2016 - 17:04   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

DarkQui a écrit:
Autour de l'étoile :
Spoiler: Afficher
Jyn est née en -22 en pleine guerre des clones (première fois qu'on voit les plans). Galen commence à taffer pour l'empire quelques années plus tard pour un projet énergie clean et sur les cristaux au final (donc les bases du laser sans le savoir). Il se barre de l'Empire vers -19 (début de la construction en fin de ROST) le projet continue mais il est récupéré quand Jyn est jeune pour finir le travail en -15 .
Du coup il y a eu seulement 4 ans de création de l'étoile noire quand il reprend le projet en - 15. Et en 0 le laser est enfin placé (dans le film Rogue One)

Donc en -22 ils ont des plans de construction de l'étoile. En -19 ils montent les contours et fondation. En -15 ils bloquent et savoir qu'ils ont besoin de Galen pour continuer. En 0 l'étoile est à peine finie. DOnc en 15 ans Galen a donc travaillé sur le laser. Et il a proposé une modification de plan avec la faille qu'il a surement bien justifié.
Il est ingénieur sur le laser.

Quand tu construis une maison un architecte fait les plans en général. Après tu peux commencer à monter les murs. Si le charpentier change de type de bois au dernier moment, fallait quand même que tu aies les murs montés. Tu vas pas installer un laser dedans si tes extérieurs sont pas batis. Donc moi ça me parait pas bizarre qu'ils commencent à monter l'étoile en -19 sans avoir la technologie du laser finalisée. Ils savaient comment faire le laser, leur technologie était juste pas assez puissante


Source :
> http://starwars.wikia.com/wiki/Jyn_Erso
> http://starwars.wikia.com/wiki/Orson_Krennic
Qui se basent sur Catalyst.



C'est une explication qui se tient, bien que je la trouve bancale.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Chartwars » Sam 17 Déc 2016 - 17:09   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Il y a une scène très secondaire qui me chipote.

Quand Saw Gerrera veut faire parler Bodhi, il le met en contact avec une grosse bestiole gluante qui va sonder son cerveau avec comme conséquence le risque qu'il perde la tête.

On revoit Bodhi ensuite dans sa cellule, l'air hagard: on se dit donc qu'il a été effectivement chamboulé par ce contact. Mais dix secondes après, il suffit qu'un personnage lui dise qu'il est pilote impérial, et hop! il redevient normal.

Vous n'avez pas trouvé ce "rebondissement" un peu gros, ou c'est moi qui suis passé à côté d'une subtilité?
Chartwars
Staff SWU
 
Messages: 116
Enregistré le: 02 Juin 2013
 

Messagepar Jagged Fela » Sam 17 Déc 2016 - 17:15   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Bah pour moi ça fait partie des très nombreuses choses qui sont inexplicables dans le film mais dont on peut raisonnablement se dire que ça n'a pas grande importance et que même les scénaristes et réalisateur ne sauraient pas expliquer si on leur posait la question. :transpire:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8514
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Dark Dollar » Sam 17 Déc 2016 - 17:17   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Stahwas-II a écrit:
maintenant sur Rogue One je le vois tel qu'il est, un film de guerre dans l'univers Star Wars, dans la lignée d'un film comme La Ligne Rouge de Térrence Malick, ou beacoup de personnages sont dépeints , mais le thème du film reste la victoire sur l'énemie dans l'horreur de la guerre...


J'ai beaucoup aimé Rogue One mais de là à le comparer à la ligne rouge faudrait pas pousser. La ligne rouge est un chef d'oeuvre, Rogue One c'est un Star Wars. Je ne voudrais pas être désobligeant mais avec Star Wars, même les meilleurs on est très très loin du grand cinéma.
Dark Dollar
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2
Enregistré le: 28 Déc 2015
 

Messagepar Dark Asternen krieg » Sam 17 Déc 2016 - 17:18   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Joseph Campbell's soup a écrit:
kamocato007 a écrit:Après trois jours de digestion, voici ma critique :

Il ne suffit pas de nous dire que la Rébellion est coupée entre deux façons de faire et de penser la guerre, il faut nous le montrer.

... tous les ressorts, les motivations des personnages, sont mis en place artificiellement sans que ceux-ci ne prennent jamais corps dans l'intrigue. Le groupe se fonde au petit bonheur la chance, et chacun suit le cours de l'intrigue, ils sont là parce qu'ils sont là, sans même avoir l'utilité scénaristique de personnage-fonction, car ils peinent à être des personnages, et la vacuité du groupe ne leur donne aucune fonction.

(Sur The Force Awakens) : " il ne m'a pas fallu qu'une réplique (pour Finn) et une scène d'exposition (pour Rey) pour que je m'attache aux nouveaux personnages de TFA. C'était immédiat, fait avec intelligence, fun, et Rogue One pêche avant tout par son incapacité à nous faire vivre l'intrigue à travers ses personnages."


+ 2000 ! Bravo, tout (ou presque) est dit ici. Il y a tous les ingrédients dans RO, mais aucune "âme" pour lier le tout. On parle de beaucoup de choses, on en montre certaines (mais pas assez) et surtout, d'un coup, on veut nous faire croire à une cohésion entre des personnages qu'on ne connaît jamais vraiment. Les punchlines et les dialogues sonnent "fake" dans toute la deuxième partie du film car la première n'a pas fait le job: prendre son temps autour des personnages, nous MONTRER qui ils sont (comme dans TFA). Au final, tout est convenu et toc


Je suis allé voir le film mercredi et je l'ai trouvé très bien, même si Il manquait selon moi une pointe de fun et de merveilleux ( ça n'a rien d'étonnant vu qu'on savait tous que ce premier spin-off allait être très sombre et différent d'un épisode "normal" de la saga )

Néanmoins, il y a eu des prises de risque et de la nouveauté ( ce que peinait à faire Le Réveil de la Force passées les 30, 45 premières minutes ) Pour le reste, je suis d'accord avec Joseph Campbell's soup: je n'ai pas pu accrocher avec les personnages comme je l'avais fait avec ceux du Réveil de la Force. Un autre visionnage s'impose donc et je ne vais pas me faire prier pour le voir une seconde fois :D Ce film est trop riche pour pouvoir saisir et "capter" tout du premier coup.
Dark Asternen krieg
Jedi SWU
 
Messages: 135
Enregistré le: 15 Mar 2013
 

Messagepar Guiis Becom » Sam 17 Déc 2016 - 17:20   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Joseph Campbell's soup a écrit:+ 2000 ! Bravo, tout (ou presque) est dit ici. Il y a tous les ingrédients dans RO, mais aucune "âme" pour lier le tout. On parle de beaucoup de choses, on en montre certaines (mais pas assez) et surtout, d'un coup, on veut nous faire croire à une cohésion entre des personnages qu'on ne connaît jamais vraiment. Les punchlines et les dialogues sonnent "fake" dans toute la deuxième partie du film car la première n'a pas fait le job: prendre son temps autour des personnages, nous MONTRER qui ils sont (comme dans TFA). Au final, tout est convenu et toc


C'est un film de guerre quoi ;)

Je caricature bien sûr car des films de guerre où les personnages sont ultra développés et inspirent de la sympathie y'en a, mais Rogue one n'est pas de ceux là et... J'ai pas trouvé ça gênant.

Pour ceux qui trouvent que Rogue one est linéaire, je vous propose de revoir la prélogie... On a le même fil rouge de l'enchaînement de scènes plus ou moins importantes impliquant des changements de lieux réguliers. Je suis persuadé que le but n'est pas de s'attacher aux personnages, et c'était pareil dans le film Suicide squad sorti y'a quelques temps. Quand on fait un film sur un groupe comme ça, je trouve que c'est souvent l'histoire qui est la plus intéressante, pas les personnages ou leurs interactions.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Jagged Fela » Sam 17 Déc 2016 - 17:36   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Guiis Becom a écrit:Je suis persuadé que le but n'est pas de s'attacher aux personnages, et c'était pareil dans le film Suicide squad sorti y'a quelques temps. Quand on fait un film sur un groupe comme ça, je trouve que c'est souvent l'histoire qui est la plus intéressante, pas les personnages ou leurs interactions.


Je plussoie ceci. Ce film n'est qu'un prétexte. Et je dis ça tout à fait tranquillement sans aucune animosité envers lui. C'est le postulat de base : raconter le vol des plans. Des personnages un poil mieux (ex)posés aurait été un plus, mais tant pis, on ferra sans.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8514
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Joseph Campbell's soup » Sam 17 Déc 2016 - 17:47   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Chartwars a écrit:Il y a une scène très secondaire qui me chipote.

Quand Saw Gerrera veut faire parler Bodhi, il le met en contact avec une grosse bestiole gluante qui va sonder son cerveau avec comme conséquence le risque qu'il perde la tête.

On revoit Bodhi ensuite dans sa cellule, l'air hagard: on se dit donc qu'il a été effectivement chamboulé par ce contact. Mais dix secondes après, il suffit qu'un personnage lui dise qu'il est pilote impérial, et hop! il redevient normal.

Vous n'avez pas trouvé ce "rebondissement" un peu gros, ou c'est moi qui suis passé à côté d'une subtilité?


Non, c'est gros. Et surtout cela ne sert à rien, puisque cela n'a pas d'incidence sur la suite. On remplit le cahier des charges: "montrer une bestiole" (là où je croyais que c'était un spin-off et que l'on avait le droit de sortir des ingrédients habituels). Mais en fait, si tu regardes bien le film, il y a plein de détails comme cela qui alourdissent le récit et n'apportent rien à l'intrigue générale...

-- Edit (Sam 17 Déc 2016 - 16:50) :

Bubu01 a écrit:J'ai oublié de parlé de l'humour dans ce film aussi. si certaines répliques de K2SO font mouches (le:"J'ai un mauvais pressentiment" par exemple), pour moi, le moment le plus drôle de ce film, et sans doute de la saga Star Wars toute entière, c'est sans aucun doute le "Non mais vous êtes sérieux ? Je suis aveugle !" :lol: :lol: :lol:


donc je n'ai pas aimé le film, mais j'avoue que ces répliques font mouche et m'ont fait rire. Pour la première on signifie bien qu'on est dans un spin-off, et la deuxième est juste drôle en tant que telle. Je compte une ou deux punchlines de plus qui donnent des moments sympathiques, d'ailleurs, mais pour moi, elles ne sauvent pas l'ensemble du film et le problème des personnages et de leurs interactions...
Joseph Campbell's soup
Padawan
 
Messages: 7
Enregistré le: 17 Déc 2016
 

Messagepar ElSnail » Sam 17 Déc 2016 - 17:53   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Joseph Campbell's soup a écrit:
Chartwars a écrit:Il y a une scène très secondaire qui me chipote.

Quand Saw Gerrera veut faire parler Bodhi, il le met en contact avec une grosse bestiole gluante qui va sonder son cerveau avec comme conséquence le risque qu'il perde la tête.

On revoit Bodhi ensuite dans sa cellule, l'air hagard: on se dit donc qu'il a été effectivement chamboulé par ce contact. Mais dix secondes après, il suffit qu'un personnage lui dise qu'il est pilote impérial, et hop! il redevient normal.

Vous n'avez pas trouvé ce "rebondissement" un peu gros, ou c'est moi qui suis passé à côté d'une subtilité?


Non, c'est gros. Et surtout cela ne sert à rien, puisque cela n'a pas d'incidence sur la suite. On remplit le cahier des charges: "montrer une bestiole" (là où je croyais que c'était un spin-off et que l'on avait le droit de sortir des ingrédients habituels). Mais en fait, si tu regardes bien le film, il y a plein de détails comme cela qui alourdissent le récit et n'apportent rien à l'intrigue générale...


En l’occurrence ce passage sert surtout à étayer la personnalité de Saw Gerrera, à montrer qu'il n'hésite pas à torturer pour arriver à ses fins et faire taire sa paranoïa.
"Les escaliers montent ou descendent, selon le sens par lequel on les prend"
ElSnail
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 416
Enregistré le: 11 Nov 2015
 

Messagepar Joseph Campbell's soup » Sam 17 Déc 2016 - 17:56   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Jagged Fela a écrit:
Guiis Becom a écrit:Je suis persuadé que le but n'est pas de s'attacher aux personnages, et c'était pareil dans le film Suicide squad sorti y'a quelques temps. Quand on fait un film sur un groupe comme ça, je trouve que c'est souvent l'histoire qui est la plus intéressante, pas les personnages ou leurs interactions.


Je plussoie ceci. Ce film n'est qu'un prétexte. Et je dis ça tout à fait tranquillement sans aucune animosité envers lui. C'est le postulat de base : raconter le vol des plans. Des personnages un poil mieux (ex)posés aurait été un plus, mais tant pis, on ferra sans.


Sauf que l'histoire, on en connait déjà les grandes lignes. Du coup une meilleur exposition des personnages dans ce contexte, ce n'est pas un plus, c'est indispensable pour s'attacher au film. La prélo avait déjà des défauts de ce genre, mais jamais à ce point...

Pour finir je veux juste gentiment dire que quand on prend un film comme "Suicide Squad" comme référence, je trouve qu'on est très tolérant sur le contenu des divertissements grand public. Tant mieux pour vous. Chacun son truc.
Joseph Campbell's soup
Padawan
 
Messages: 7
Enregistré le: 17 Déc 2016
 

Messagepar Vivalie » Sam 17 Déc 2016 - 18:07   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Joseph Campbell's soup a écrit:
Chartwars a écrit:Il y a une scène très secondaire qui me chipote.

Quand Saw Gerrera veut faire parler Bodhi, il le met en contact avec une grosse bestiole gluante qui va sonder son cerveau avec comme conséquence le risque qu'il perde la tête.

On revoit Bodhi ensuite dans sa cellule, l'air hagard: on se dit donc qu'il a été effectivement chamboulé par ce contact. Mais dix secondes après, il suffit qu'un personnage lui dise qu'il est pilote impérial, et hop! il redevient normal.

Vous n'avez pas trouvé ce "rebondissement" un peu gros, ou c'est moi qui suis passé à côté d'une subtilité?


Non, c'est gros. Et surtout cela ne sert à rien, puisque cela n'a pas d'incidence sur la suite. On remplit le cahier des charges: "montrer une bestiole" (là où je croyais que c'était un spin-off et que l'on avait le droit de sortir des ingrédients habituels). Mais en fait, si tu regardes bien le film, il y a plein de détails comme cela qui alourdissent le récit et n'apportent rien à l'intrigue générale...



Cela montre en effet que Saw est impitoyable, mais pour le coup, cela ne sert pas franchement le récit vu
Spoiler: Afficher
qu'il meurt 3 minutes plus tard.. donc bon savoir qu'il est impitoyable, merci, mais l'apparition de Saw m'a vraiment paru expéditive. On construit quelque chose sur le perso et pouf en fait non lui il ne fera pas parti du voyage désolé..

Normalement dans un film chaque détail à son importance et là pour moi c'est une piste qui a été abandonnée, peut-être à cause des reshoots..
Et ce n'est pas le seul élément du même genre.. par ex le crystal de Jyn, au final à quoi sert-il ? Cela m'a peut-être échappée, mais généralement un élément comme ça est repris dans le récit pour avoir un rôle à jouer tôt ou tard.
Idem, le non-positionnement politique de Jyn qui est quand même mis en avant au début, tout ça n'aura aucune incidence et encore une fois, il est évident (pour moi) qu'une autre trame avait été envisagée, vu la phrase du trailer de Saw qui a été supprimée. L'allégeance de Jyn était à mon avis beaucoup moins clair dans un premier temps. Dommage ça aurait été intéressant !

Rien d'autre ne me vient à l'esprit, mais j'ai vraiment eu cette impression de "pas fini" à beaucoup de moments. Il aurait fallu enlever certains moments qui du coup alourdissent le récit plus qu'ils ne le servent, et qui, pour ma part ne m'ont pas permis de m'attacher davantage aux perso, c'est plutôt frustrant en fait. Je pense aussi que ça a contribué à mon ennui profond durant les 3/4 du film.
Vivalie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 180
Enregistré le: 26 Déc 2015
 

Messagepar Guiis Becom » Sam 17 Déc 2016 - 18:35   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Joseph Campbell's soup a écrit:Sauf que l'histoire, on en connait déjà les grandes lignes. Du coup une meilleur exposition des personnages dans ce contexte, ce n'est pas un plus, c'est indispensable pour s'attacher au film. La prélo avait déjà des défauts de ce genre, mais jamais à ce point...


On les suit car ils représentent la rébellion, et parce qu'on a beau connaître la fin de l'histoire, le cheminement est ce qui est le plus intéressant dans le film, c'est ce qu'il raconte d'ailleurs. Je pense vraiment qu'il n'était pas voulu qu'on s'attache à ces personnages là car ce ne sont que des rebelles parmi tant d'autres. Leur groupe s'est formé par hasard, et dans la vraie vie, le hasard fait une grande part des choses.

Joseph Campbell's soup a écrit:Pour finir je veux juste gentiment dire que quand on prend un film comme "Suicide Squad" comme référence, je trouve qu'on est très tolérant sur le contenu des divertissements grand public. Tant mieux pour vous. Chacun son truc.


Je l'utilise comme référence, mais je n'ai pas dit que c'était une bonne ou une mauvaise référence. Mais dans la série "blockbuster sur un groupe de gens qui se déroule dans un univers déjà connu du grand public récent" j'ai pas pensé à autre chose j'en suis désolé. Ce que je voulais dire par là c'est que Suicide squad était prometteur et que les gens lui ont craché dessus car ils n'ont pas eu les personnages developpés comme ils le souhaitaient, voire pas développés du tout. Pourtant dès le début du film lorsque les personnages sont présentés, on comprend clairement qu'on va l'oublier aussitôt. Le but était juste de faire un film fun pour l'été. Et il a été vendu comme une expension de l'Univers Cinématographique DC Comics avec des personnages mythiques qui allaient être introduits et développés. Je pense vraiment qu'à l'ère d'internet où on sait beaucoup de choses avant d'aller voir un film, ça fait de la désinformation. Si les bandes-annonce de Rogue one n'avaient pas autant mis l'accent sur Jyn, je suis certain que les attentes à ce niveau là auraient été réduites.

De nos jours, on galère à présenter correctement des personnages sans faire un film entier sur chacun. C'est pour ça qu'un type qui regarde Avengers sans avoir vu Thor, Captain America et toute la clique en film avant peut s'ennuyer royalement devant (Joss Whedon ou pas à la réalisation ça ne change rien) car il ne se sent pas impliqué avec ces personnages là.

Rogue One ne fait pas exception. Mais il est sûr et certain qu'on va voir débarquer des mini-séries de comics sur à peu près chaque personnage de l'équipe. Au point où en est l'industrie, j'estime que si un spin off de Star Wars arrive à présenter ses personnages correctement sans pour autant explorer un peu leur personnalité, et qui réussit à miser sur le retour de personnages connus sans les démystifier, c'est que ça fait le job. Et c'est ce que fait Rogue One. Y'a beaucoup de films où on suit les personnages parce qu'ils sont "cools" et que c'est suffisant. Après, le rythme et les dialogues servent plus ou moins le personnage. Ici, ça reste correct. Felicity Jones ne m'inspire aucune sympathie, et son personnage du coup ne fait pas mieux... Parce qu'elle joue simplement UNE rebelle. Elle représente quelque chose. Elle représente la masse de gens dans l'Univers de Star Wars qui veulent mettre fin à l'Empire. Et en ce sens là c'est plutôt bon.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Indiana Solo » Sam 17 Déc 2016 - 19:41   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Après l'hystérie vient le moment de la critique rationnelle donc. :D Alors, Rogue One ! Que dire... Par où commencer ? Je trouve le film réussi, même très réussi compte tenu du projet pour le moins délicat qu'était ce premier spin off. Mon avis est cependant assez nuancé, et je préfère nettement le Réveil de la Force à titre de comparaison inévitable. Je pense que l'engouement quasi unanime parmi les fans provient du fait que le film est "hors saga". Le poids lourd de l'épisode numéroté enlevé, cela a permis je pense à beaucoup d'aborder le film avec plus d'ouverture. Mais ce n'est que mon avis. Sur la forme, c'est entant que spin off que le film remplit parfaitement son contrat. L'univers Star Wars dans son ensemble est parfaitement respecté, tant par l'histoire que par les designs du films, novateurs et en même temps fidèles à la période traitée. On retrouve d'autre part certains thèmes phares de la saga : la relation au père, la rédemption, la force, l'humour léger aussi avec K2-SO... etc.

Et en même temps, on sent clairement que le film est hors-saga. L'aspect film de guerre est parfaitement réussi, sans en faire trop. La mise en scène de Edwards est génialissime. Le film cumule bon nombre de plans absolument dantesques qui mettent en valeur le gigantisme de l'action et de l'univers du point de vue humain. D'autre part, les plans plus rapprochés, la caméra à l'épaule permettent là encore d'ancrer l'univers dans le réel. Le film est magnifique visuellement, c'est clair (tout comme l'était TFA, je tiens à le rappeler). Cette alchimie parfaite entre le sentiment de déjà vu, et la nouveauté apportée par ce premier stand-alone est très bien retranscrite lors de l'ouverture, dans laquelle Gareth Edwards joue habilement avec nos attentes. Après le "Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine..." on s'attend tous spontanément à ce que surgisse "STAR WARS" à l'écran accompagné du thème de John Williams, et c'est assez frustrant d'ouvrir ainsi brusquement le film sur l'espace. Puis on distingue une forme triangulaire, et c'est lorsque l'on s'attend naturellement à distinguer un Star Destroyer que l'on s'aperçoit qu'il s'agit en fait de l'anneau d'une planète : j'ai trouvé ça génial, car assez lourd de sens mine de rien. Le film a réussi son postulat de départ, c'est clair : je ne lirai plus le texte déroulant de ANH de la même manière, et il fait brillamment la jonction avec l'ep IV sans aucun problème de cohérence, bien au contraire. A ce propos, expliquer la faille de l'étoile de la mort par un acte volontaire de sabotage est une idée brillante.

Reste que je n'ai été à aucun moment du film transporté émotionnellement comme TFA m'a transporté l'année dernière. Les motivations des personnages sont bancales pour Jyn Erso, et inexistantes pour les autres. Les personnages sont très sympas (mention spéciale à Chirrut et son compagnon) car ils correspondent tous plus ou moins à des stéréotypes efficaces qui ne m'ont pas gêné du tout car on ne tombe pas non plus dans le cliché vulgaire, et leur apparence est assez charismatique (mention spéciale à Ben Mendelsohn dans le rôle de Krennic). On est intrigués par leur passé, seulement justement cela n'est jamais exploré. Ils ne sont pas vraiment mémorables, ce qui est dommage, car on ne comprend pas vraiment la raison de leur engagement, excepté pour le pilote. J'ai trouvé Jyn Erso d'une vacuité totale, tant à cause du jeu monolithique de Felicity Jones que par son écriture un peu paresseuse. Son discours de motivation ultra cliché sur Yavin est insupportable en ce qui me concerne. Le personnage de Saw Guerrera est aussi ridicule. La voix essoufflée, était-ce vraiment nécessaire ? Et la confrontation entre Jyn et Krennic à la fin est très moyenne, alors qu'il y avait un gros potentiel.

J'ai trouvé le rythme du film inégal, un peu brouillon au départ ou le tout ne s'enchaîne pas avec une grande fluidité. L'intrigue est laborieuse à mettre en place, ça parle trop, et j'ai l'impression que certains éléments auraient pu être simplifiés pour permettre au récit de se pencher d'avantages sur ses protagonistes. Certaines scènes sont carrément inutiles. Exemple : la scène de la pieuvre, j'ai pas trop compris le délire. Quel intérêt ? Heureusement que la seconde partie du film relève le niveau avec une bataille, aussi bien terrestre que spatiale, absolument magistrale en tout points. Elle s'étend peut-être un peu trop en longueur ceci dit. C'est assez audacieux d'avoir fait mourir tout le monde, la mort de chacun est très réussie. Chaque personnage a un arc narratif, y compris le droide, ce qui est un très bon point.

Concernant les clins d'oeils, le fan service, je trouve parfois ça maladroit. Le caméo de C-3PO et R2-D2 aurait eu plus de sens à bord du Tantive IV à la fin pour faire le lien avec ANH, non parce que là... ça ne s'intègre pas vraiment dans le récit, de même que Vador ne sert pas à grand chose à part être là. Bon, je suis quand même content qu'il soit là hein, et qu'il soit utilisé avec parcimonie. D'ailleurs, d'un côté j'ai trouvé chacune de ses apparitions magistralement badass, de l'autre, sa dernière scène est un peu facile (mais je ne vais pas mentir, ça m'a fait littéralement jouir au cinéma). Son entrée dans sa forteresse est géniale aussi, il faut le reconnaître. Quant à Tarkin est Leia, je suis bluffé par la technologie, et je suis content que Tarkin ait lui un vrai rôle à jouer. Je redoutais le caméo superficiel...

Un mot sur la musique de Michael Giacchino : impressionnant. Produire une BO d'une aussi bonne qualité en si peu de temps, c'est incroyable, même si le lyrisme de Williams n'est pas égalé.

Voilà, je crois avoir à peu près fait le tour. Rogue One est une parfaite réussite sur la forme, même si les personnages manquent un peu d'épaisseur. :) Manque plus qu'à attendre l'épisode VIII :cry:
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Sam 17 Déc 2016 - 19:50   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Au final, la principale raison qui nous fait aimer Rogue One ou pas, c'est les personnages.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Joseph Campbell's soup » Sam 17 Déc 2016 - 20:16   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

WinduC'estLeMeilleur a écrit:Au final, la principale raison qui nous fait aimer Rogue One ou pas, c'est les personnages.


Parfait point de synthèse. J'ajouterais que pour beaucoup de gens, c'est ce qui fait que tout Star Wars marche ou pas.
Joseph Campbell's soup
Padawan
 
Messages: 7
Enregistré le: 17 Déc 2016
 

Messagepar Darkee » Sam 17 Déc 2016 - 20:22   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Joseph Campbell's soup a écrit:Bref, tout cela ne fait pas un FILM. Je crois que les critiques globalement positives sur ce site proviennent de fans de l'Univers Etendu, et pas de fans de cinéma. Tant mieux pour eux, tant pis pour les fans de cinéma...


Je crois que tu crois mal :diable:
Et je crois que les gens ont juste des avis différents. Spoiler : comme sur tout, en fait.
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar Daikyo » Sam 17 Déc 2016 - 20:31   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

On a tous une sensibilité différente mais je trouve un peu facile de critiquer RO sur la caractérisation des personnages alors qu'il s'agit d'un film de guerre.
Surtout que vous comparez avec TFA dont c'est le but essentiel. Et pourtant en 2h10, il fait l'exploit de ne pas faire le job. On se retrouve avec des personnages bien plus caricaturaux (si on s'en tient au film) que dans RO.

Je n'ai pas oublié Finn le traître qui a des problèmes de conscience mais qui n'hésite pas à massacrer ses anciens frères d'arme. Parlons également de Phasma, soldat d'élite qui trahit sans résistance son camp.

Dans l'écriture des personnages de RO, je ne vois pas d'incohérence majeur qui me ferait sortir du film. (oui Jynn embrasse la cause rebelle un peu trop facilement mais ça passe très bien). Pourtant, le développement des personnages n'est pas l'axe principal du film et il s'en sort très bien malgré tout.

Et pour tout le reste, il est bien au dessus de TFA. Richesse des détails et de l'univers, transition parfaite entre l'esprit de la prélogie et de la trilogie, originalité, scénario cohérent et qui enrichit ANH.
Je l'ai déjà adopté comme épisode 3,5 alors que j'attends l'épisode 8 pour savoir si le 7 fait vraiment parti de la saga.
Daikyo
Jedi SWU
 
Messages: 67
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rogue One


  •    Informations