Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Moi, Jedi, de Michael Stackpole (duologie en VF)

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Alfred M. » Dim 27 Nov 2016 - 20:40   Sujet: Re: Moi, Jedi

Dark Stratis 23 a écrit:Néanmoins, un premier tome de qualité.


La suite est (beaucoup) mieux. Mais bon fallait bien faire la transition de Corran le pilote à Corran le Jedi.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Yocana » Dim 27 Nov 2016 - 20:46   Sujet: Re: Moi, Jedi

Tu es tout de même dur Stratis :lol:
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar dlarit » Dim 27 Nov 2016 - 21:28   Sujet: Re: Moi, Jedi

Yocana a écrit:Tu es tout de même dur Stratis :lol:


Ce livre (ou duologie) est mon préféré de l'UE, culmination de la série X-Wing.
"Tout est possible dans la narration de l'histoire de Star Wars depuis que nous avons ramené Dark Maul à la vie" D. Filoni :siffle:
dlarit
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 101
Enregistré le: 10 Oct 2016
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Dim 27 Nov 2016 - 21:38   Sujet: Re: Moi, Jedi

Je n'ai pas été dur; j'ai plutôt bien aimé j'ai dit. Mais la force de ce livre est aussi son plus gros inconvénient: nous refaire vivre les évènements de l'Académie Jedi du point de vue de Corran. Bien sûr y'a un peu d'inédit mais du coup tout est déjà plus ou moins connu...
Je suis peut être pas objectif puisque j'ai lu la trilogie avant. Mais je me demande si lire ce tome 1 avec l'Académie Jedi aurait été mieux. J'ai de gros doutes :/ Car là l'auteur part du principe que tous les évènements nous sont déjà connus... Et à juste titre.

Il est vrai que je n'ai pas encore lu la deuxième partie (L'héritage de Corran Horn en vf). Ce tome 1 n'est que la première partie d'un seul livre en vo donc c'est vrai que c'est un peu bête vu que du coup ça me fait juger un demi- bouquin :transpire:
Mais de ce que j'ai put lire des avis sur la suite, je ne pense pas être déçu :)
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15104
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar Yocana » Mar 29 Nov 2016 - 8:25   Sujet: Re: Moi, Jedi

dlarit a écrit:Ce livre (ou duologie) est mon préféré de l'UE, culmination de la série X-Wing.


Il y'a également de gros morceaux dans la partie NOJ/héritage.
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar dlarit » Mar 29 Nov 2016 - 11:01   Sujet: Re: Moi, Jedi

Yocana a écrit:
dlarit a écrit:Ce livre (ou duologie) est mon préféré de l'UE, culmination de la série X-Wing.


Il y'a également de gros morceaux dans la partie NOJ/héritage.


Quand je disais culmination, c'était en aucun cas pour dire que ça concluait l'histoire (je pense pas que tu l'avais pris comme ça mais je préfère clarifier :transpire: ). Mais plus dans le sens où on est au sommet de l'art d'écriture (bon forcément ça ne s'applique qu'à Stackpole), avec une histoire intimiste centré sur un personnage purement de l'UE (dans la droite ligne des X-Wing où le seul personnage un peu familier est Wedge) et avec une ambiance à la fois bien Starwarsienne mais avec un coté envers du décor.
Alors certes, Allston a fait un livre similaire à ce niveau là, Mercy Kill, (ou même Les chasseurs d'Adumar dans une moindre mesure) mais faut avouer que ça a moins bien marché.
Pour ce qui est des 4 romans de ces deux auteurs qui font parti du NOJ, ils sont excellents mais ils sont indissociable de la (génialissime) fresque en 19 romans. Les auteurs laissent une grande place à leurs personnages dans le NOJ mais elle diminue vraiment dans les romans Héritage de la Force pour disparaitre dans les romans Destin des Jedi d'Allston, pour des résultats plus ou moins bon (Trahison, Fureur, Proscrit et Jugement pour le bon et Exil et Revers pour le moins bon). C'était compréhensible pour l'Héritage vu le rythme assez élevé de la série mais au vu du rythme molasson du Destin, ça l'est moins. Allston a surement du se fondre dans le moule généraliste mais au moins il a bien su s'approprier les personnages et les faire évoluer, je pense notamment à Tahiri.
"Tout est possible dans la narration de l'histoire de Star Wars depuis que nous avons ramené Dark Maul à la vie" D. Filoni :siffle:
dlarit
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 101
Enregistré le: 10 Oct 2016
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Dim 04 Déc 2016 - 13:39   Sujet: Re: Moi, Jedi

Et bien en effet, j'ai largement préféré la suite, L'héritage de Corran Horn!

L'histoire n'est plus une simple réécriture de l'Académie Jedi. Maintenant que Corran a fait son petit passage nécessaire sur Yavin IV, il va enfin (pas trop tôt, quoi :paf: ) aller secourir sa bien aimée, Mirax, prisonnière des Scélérats!

L'intrigue est intéressante. Tout en infiltrant les Scélérats, Corran en apprend plus sur ses origines, notamment sur son grand-père biologique. Et ma fois, c'est fort plaisant à lire :oui:
Quelques scènes mémorables, comme lorsque Corran, sous couverture, affronte Tycho Celchu, son camarade dans l'escadron rogue ou encore sa relation et ses pulsions envers Tavira... Quelle allumeuse celle là! :D

Corran assume son héritage de Jedi, mais apprend à vivre en consignant sa vie de Jedi et d'ancien membre de la CorSec. Et désormais il va en plus devoir assumer son rôle de chef de famille.
D'ailleurs la scène de retrouvailles avec Mirax m'a bien fait rire.

Autre point positif, l'apparition surprise de Luke vers la fin. Il vient aider Corran et cela permet surtout de réconcilier les deux personnages qui s'étaient quelque peu quittés en désaccord à la fin du tome 1.

En conclusion, une très bonne duologie. Si la première partie n'est pas des plus intérressante car déjà vue, elle permet de creuser un peu plus le personnage de Corran et de développer sa personnalité de Jedi. La seconde partie est bien mieux en revanche.
Très bonne lecture! :oui:


Note: 85%
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15104
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar vos661 » Jeu 30 Jan 2020 - 22:29   Sujet: Re: Moi, Jedi

J'ai une petite question que je savais pas où poser, mais ça me semble le meilleur endroit.
Il me semble que dans ces bouquins ou bien dans la série X-Wing, on nous dit que Hal Horn, le père de Corran, avait 10 ans lorsque son père Nejaa Halcyon est mort et a par la suite été adopté par Rostek Horn.
Cependant, Nejaa est mort en 19 BBY, et Corran est né en 18 BBY, donc Hal aurait eu Corran à 11 ans ! :lol:
Y a un problème avec la chronologie décrite par Stackpole...
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Jagen Eripsa » Jeu 30 Jan 2020 - 22:32   Sujet: Re: Moi, Jedi

Stackpole a utilisé la première chronologie SW, celle qui plaçait la Guerre des Clones dix à vingt ans plus tôt que dans la chronologie apparue lors de la prélogie. ;)
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23416
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar vos661 » Jeu 30 Jan 2020 - 22:36   Sujet: Re: Moi, Jedi

Yes, mais du coup je trouve ça étonnant qu'il n'y ait pas eu de retcon par la suite et que ça n'ait jamais été corrigé par Leland Che ou autre :neutre:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Jagen Eripsa » Jeu 30 Jan 2020 - 22:38   Sujet: Re: Moi, Jedi

Trop difficile ^^
Nejaa apparaît en tout cas dans L'Épreuve du Jedi.
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23416
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar vos661 » Jeu 30 Jan 2020 - 22:46   Sujet: Re: Moi, Jedi

Y avait moyen de trouver quelque chose à mon avis en modifiant d'à peine quelques années la timeline. Genre Rostek prend Hal sous son aile quand Nejaa part à la Guerre alors que Hal a 14-15 ans, 3 ans plus tard Nejaa meurt quand Hal a 17-18 ans et Corran née 1 an plus tard quand il en a 18-19.
C'est facile le boulot de Leland Chee en fait :lol:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Jies » Mar 06 Sep 2022 - 11:07   Sujet: Re: Moi, Jedi, de Michael Stackpole (duologie en VF)

Pour compléter l'histoire de Corran Horn, j'ai aussi lu cette duologie !

Et j'ai vraiment beaucoup aimé. Moi qui avais été très déçu par l'Académie Jedi d'Anderson, je trouve que le premier tome (ou la première partie du bouquin pour les VOistes) apporte un nouvel éclairage sur l'oeuvre, et lui confère davantage de profondeur. Mettre Corran en arrière-plan de cette intrigue a tout de la super idée, et son rôle est superbement bien dosé (pas trop d'importance, pas trop superficiel). Et big up pour la scène finale où il balance ses 4 vérités à Luke ^^

Pour ce qui est du second tome, on est dans un schéma d'infiltration toujours aussi efficace, dans un univers de piraterie assez bien retranscrit. Nouvelle mention spéciale à ses retrouvailles avec l'Escadron Rogue, qui combat cette fois-ci dans le camp adverse !

En bref, j'ai l'impression qu'on tient ici le meilleur de Stackpole sur SW !
Jies
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4345
Enregistré le: 27 Sep 2011
 

Précédente

Retourner vers Legends


  •    Informations