Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Rogue One : le trailer final

Pour parler de Rogue One, premier film Star Wars Story, racontant le vol par les Rebelles des plans de l'Étoile Noire, c'est par ici !

Retourner vers Rogue One

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar DarkNeo » Jeu 20 Oct 2016 - 15:36   Sujet: Re: Rogue One : le trailer final

On peut m'expliquer en quoi le personnage de Jyn est un cliché ? J'avoue ne pas comprendre.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar matou » Jeu 20 Oct 2016 - 15:40   Sujet: Re: Rogue One : le trailer final

On parle de comment son personnage est mise en avant dans la bande annonce afin de coller à un cliché. Le rôle pour le moment, on n'en sait rien.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Alo » Jeu 20 Oct 2016 - 15:48   Sujet: Re: Rogue One : le trailer final

matou a écrit:Pour le tir de l’Étoile Noire, je pense aussi à un essai. Reste à savoir pourquoi sur cette planète. Cela donne en tout cas un des archétype de film de guerre, le bombardement.

Peut être parce que ses habitants sont un petit peu trop adepte à la Force et les Jedi ? :wink:
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 20 Oct 2016 - 15:51   Sujet: Re: Rogue One : le trailer final

matou a écrit:On parle de comment son personnage est mise en avant dans la bande annonce afin de coller à un cliché. Le rôle pour le moment, on n'en sait rien.


Ben je ne vois pas en quoi, ça fait cliché. Déjà vu, sans aucun doute mais pas cliché.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar matou » Jeu 20 Oct 2016 - 18:25   Sujet: Re: Rogue One : le trailer final

Cliché s'entend soit comme un passage obligé d'un genre soit comme vision réductrice ou caricaturale d'une personne différente.

Un déjà vu est donc fortement lié à un cliché.

Ensuite, la mode est au personnages adolescent ou juste adulte qui s'affirment contre les plus âgés. Le tout pour des motifs familiaux. Et pour ce faire, le film enchaine les situations débiles, les personnages idiots et les structures de l'univers en carton.
Dans les bandes annonces, Jun est le centre d'un groupe ayant bien des personnages plus expérimentés mais à qui elle donne l'impulsion morale alors que ses préoccupations semblent avant tout personnelles. En cela, elle donne l'impression que son rôle suit cette mode.

Une mode réductrice des adultes, des idéaux, des vraies pesanteurs. Autant d'élément présent dans le genre des films dits "d'émancipation".
Autant d'élément non pas réduit mais mis hors champs dans le genre dit "film d'ados".

Vu les scénaristes qui se sont penchés sur le film, on peut espérer un film de guerre tendant vers le film d'émancipation qu'un film suivant cette mode (abrutissante).
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 20 Oct 2016 - 18:46   Sujet: Re: Rogue One : le trailer final

Ben je n'ai pas spécialement cette impression. :neutre:
Ici, je vois une fille qui a l'air déjà d'avoir baroudé par ses petits larcins et qui a l'occasion de se racheter en formant un groupe pour une mission dont elle est la meneuse. Je trouve ça tout à fait acceptable à défaut d'avoir été déjà vu.
Ca dépend surtout de comment ça sera présenté.
A titre de comparaison, si on a le droit à un truc du type "le militaire gros bas d'Avatar", là on sera dans le cliché.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar grand-yoda » Jeu 20 Oct 2016 - 21:45   Sujet: Re: Rogue One : le trailer final

Pandisha a écrit:Ajoutons également que l'une des principales avancées de la seconde étoile noire est justement de pouvoir moduler et diriger son tir lui permettant d'éliminer avec son super laser de simple frégate [...]
Cette évolution devenant caduque si la première était tout autant capable de le faire (direction du tir mis à part bien sur).


Pierrick a écrit:Sauf que ça, c'était valable dans l'UE Legend. Il est parfaitement possible que dans le nouveau, la seconde Étoile de la Mort soit exactement la même que la première, à la notable exception du point faible. : )
(et que la première puisse moduler la puissance du tir)


Si on se réfère à des sources rôlistiques, les deux Etoiles de la mort, s'agissant de leur Super laser, ont toutes deux la capacité de tirer sur un vaisseau de guerre, c'est la cible minimale en terme de taille pour ce type de station. Bien entendu, la difficulté du tir est augmentée et la résistance aux dommages du vaisseau de guerre est largement atténuée.


Pandisha a écrit:Tu noteras à ce sujet qu'ils ne font jamais les calculs d'astrogation eux mêmes. Ce sont des ordinateurs ou des droids astromechs qui se chargent de ça.


Le fait est que tu as des trajets qui sont enregistrés en avance dans l'ordinateur pour faciliter la vie aux voyageurs, il s'agit généralement de trajets de base très fréquentés (et si tant est que le départ soit standard si j'ose dire) et donc l'intervention du pilote est en effet quasi-inexistante dans le calcul, l'ordinateur de navigation se chargeant de tout.
Au cas contraire, les ordinateurs de navigation sont tout aussi nécessaires, sans eux un calcul de trajet serait extrêmement compliqué et risqué (mais pas impossible), mais il n'empêche que le pilote, co-pilote ou navigateur doit quand même effectuer des calculs, on le voit dans ANH quand Han et sa bande partent en vitesse de Tatooine poursuivis par un destroyer.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar matou » Jeu 20 Oct 2016 - 22:56   Sujet: Re: Rogue One : le trailer final

DarkNeo a écrit:Ben je n'ai pas spécialement cette impression. :neutre:
Ici, je vois une fille qui a l'air déjà d'avoir baroudé par ses petits larcins et qui a l'occasion de se racheter en formant un groupe pour une mission dont elle est la meneuse. Je trouve ça tout à fait acceptable à défaut d'avoir été déjà vu.
Ca dépend surtout de comment ça sera présenté.
A titre de comparaison, si on a le droit à un truc du type "le militaire gros bas d'Avatar", là on sera dans le cliché.


Ce que tu écris est exactement dans les réductions dont je parlais.
On parle de résistance, de mercenaires, d'un ancien noble soldat, de moine cad d'éléments d'expérience qui s'imposent et non qui sont des suiveurs. Et qui ont assez vu pour ne pas avoir besoin d'une jeune adulte pour avoir un cadre moral.
On est dans un film de guerre il paraît, pas dans ghost whisper.

La précédente BA était bq moins axée sur cette mise en avant et cette BA montrant plus de l'équipe, on peut espérer que le film évitera ce piège.

HS: Montrer un personnage jeune qui bouscule les anciens pour améliorer le monde, ça existe. Mais faut un bon traitement et le plus souvent savoir mettre en avant des idéaux sans tomber dans la naïveté.
Ce qui n'est pas le cas des films des années 2000 et 2010.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Kharn9 » Jeu 20 Oct 2016 - 23:34   Sujet: Re: Rogue One : le trailer final

Mouais, je suis plutôt d'accord avec Neo. Parler de cliché parce qu'il y a une jeune adulte qui mène une équipe de soldats... L'impression que donne la BA, c'est quand même que c'est elle qui va les rassembler et elle a un lien avec ce qu'ils recherchent qui lui donne nécessairement un rôle crucial.

matou a écrit:HS: Montrer un personnage jeune qui bouscule les anciens pour améliorer le monde, ça existe. Mais faut un bon traitement et le plus souvent savoir mettre en avant des idéaux sans tomber dans la naïveté.
Ce qui n'est pas le cas des films des années 2000 et 2010.


Ça par contre, je trouve que c'est un beau cliché.
"Hello, I am the Doctor. Basically ... run."
Kharn9
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: Courbevoie
 

Messagepar DarkNeo » Ven 21 Oct 2016 - 0:02   Sujet: Re: Rogue One : le trailer final

matou a écrit:Ce que tu écris est exactement dans les réductions dont je parlais.
On parle de résistance, de mercenaires, d'un ancien noble soldat, de moine cad d'éléments d'expérience qui s'imposent et non qui sont des suiveurs. Et qui ont assez vu pour ne pas avoir besoin d'une jeune adulte pour avoir un cadre moral.
On est dans un film de guerre il paraît, pas dans ghost whisper.

La précédente BA était bq moins axée sur cette mise en avant et cette BA montrant plus de l'équipe, on peut espérer que le film évitera ce piège.


En faite, je vois plutôt les choses comme ceci : les anciens dont tu parles ont perdu espoir et Jyn est là pour le leur rendre.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Jedibillet » Ven 21 Oct 2016 - 9:28   Sujet: Re: Rogue One : le trailer final

Puis bon... Jyn Erso une ado de 33 ans avec dans l'équipe Cassian Andor (36 ans pour Diego Luna) et Bodhi Rook (33 ans)...
Il n'y a pas de mort, il n'y a que la Force...
Jedibillet
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 458
Enregistré le: 08 Jan 2006
 

Messagepar JediToulousain » Ven 21 Oct 2016 - 12:12   Sujet: Re: Rogue One : le trailer final

matou a écrit:Cliché s'entend soit comme un passage obligé d'un genre soit comme vision réductrice ou caricaturale d'une personne différente.

Un déjà vu est donc fortement lié à un cliché.

Ensuite, la mode est au personnages adolescent ou juste adulte qui s'affirment contre les plus âgés. Le tout pour des motifs familiaux. Et pour ce faire, le film enchaine les situations débiles, les personnages idiots et les structures de l'univers en carton.
Dans les bandes annonces, Jun est le centre d'un groupe ayant bien des personnages plus expérimentés mais à qui elle donne l'impulsion morale alors que ses préoccupations semblent avant tout personnelles. En cela, elle donne l'impression que son rôle suit cette mode.

Une mode réductrice des adultes, des idéaux, des vraies pesanteurs. Autant d'élément présent dans le genre des films dits "d'émancipation".
Autant d'élément non pas réduit mais mis hors champs dans le genre dit "film d'ados".


Pour répondre à ta question, spoiler sur Hunger Games:
Je vois que tu n'as rien compris à Hunger Games. Katniss n'est en rien une meneuse d'hommes même à la fin. Katniss est un symbole dont on se sert pour les diverses propagandes que ce soit Panem ou les rebelles du District 13. Elle ne fait que subir tout le long de la saga, il n'y a qu'à la fin où elle prend une décision sans être manipulée.
Il n'y a donc aucune référence avec Jyn Erso qui m'a l'air plus confirmée et plus confiante en elle-même que Katniss de Hunger Games
Modifié en dernier par JediToulousain le Ven 21 Oct 2016 - 16:26, modifié 1 fois.
En fait, je ne suis pas un jedi, ni un sith, ni un clone, ni un chasseur de primes, ni un rebelle...
Je suis simplement un citoyen galactique.
JediToulousain
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 145
Enregistré le: 22 Aoû 2014
Localisation: Terre, planète très riche dans une galaxie pas si lointaine.
 

Messagepar matou » Ven 21 Oct 2016 - 13:39   Sujet: Re: Rogue One : le trailer final

Allez, je vois pas pourquoi je perds mon temps ici.

Dark Neo, ton analyse est la bonne. C'est certainement un ressort du film. Kennedy comparant le rôle à Jeanne D'arc. Ce qui va exactement dans le sens qui me dérange. Cela ne veut pas dire que le film sera mauvais. Et tant mieux si ça plait.
Mais si c'est le cas, alors la lise en avant dans cette BA n'est pas un élément markéting mais une réalité du rôle.

Pour le reste, on ne parle pas du rôle en lui même mais de la manière dont le film est vendu par le service markéting qui a fait cette BA. Et de la manière dont le rôle de Jyn est mis en avant. Et coller à une mode.
A aucun moment j'ai qualifié Jyn d'ado. J'ai parlé de jeune (adulte ou ado), nouveau venu, qui fait évoluer moralement des anciens.

Je dis des clichés? C'est exactement mon but, montrer en quoi les éléments des films d'une même époque, parlent d'une époque. Ce que l'OT illustre à merveille.
Oui le Sup de Donner et sa légèreté n'est pas le Sup de Cahill car chacun est produit de son époque. C'est un des réalités expliquées dans les écoles de cinéma.

Sur HG, je n'ai justement jamais parlé de meneuse d'homme. J'ai parlé d'influence morale d'une personne qui subit les éléments alors qu'ai départ ses buts sont personnels. Donc j'ai rien compris? A aucun moment, elle ne bouscule moralement Snow ( avec les baies), Haymitch (et son renoncement) et Coin (son dernier trait contre la tyranie)?
Ce n'est pas militairement que Katniss a une importance, mais symboliquement et moralement. Et un symbole cela s'utilise...

Bref, je vous laisse entre vous, j'ai autre choses à faire de plus important que de voir que l'on répond que je comprends rien alors qu'on ne lit pas ce que j'écris.
Bref, au mois prochain tout le monde.
Au mois prochain.
Modifié en dernier par matou le Ven 21 Oct 2016 - 14:23, modifié 1 fois.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar JediToulousain » Ven 21 Oct 2016 - 14:01   Sujet: Re: Rogue One : le trailer final

Sur les clichés, je dirais que tous les types de personnages sont déjà allé sur grand écran, les séries et les téléfilms donc il y aura forcément du déjà vu dans chaque film. ça fait plus d'un siècle que le cinéma existe.

Certes, il existe des clichés ou des gimmicks énervants dans tous les cinémas de chaque pays. Mais bon, il faut prendre les films comme ils sont au lieu de chercher la petite bête. Toute œuvre est forcément inspirée d'une autre.
En fait, je ne suis pas un jedi, ni un sith, ni un clone, ni un chasseur de primes, ni un rebelle...
Je suis simplement un citoyen galactique.
JediToulousain
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 145
Enregistré le: 22 Aoû 2014
Localisation: Terre, planète très riche dans une galaxie pas si lointaine.
 

Messagepar Pierrick » Ven 21 Oct 2016 - 14:48   Sujet: Re: Rogue One : le trailer final

Hop, petite vidéo intéressante sur le gimmicks et les clichés (déjà pour ne pas les confondre ! :) )
https://www.youtube.com/watch?v=2V7V5E0jlYM
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar DarkNeo » Ven 21 Oct 2016 - 15:55   Sujet: Re: Rogue One : le trailer final

matou a écrit:Dark Neo, ton analyse est la bonne. C'est certainement un ressort du film. Kennedy comparant le rôle à Jeanne D'arc. Ce qui va exactement dans le sens qui me dérange. Cela ne veut pas dire que le film sera mauvais. Et tant mieux si ça plait.
Mais si c'est le cas, alors la lise en avant dans cette BA n'est pas un élément markéting mais une réalité du rôle.


Qu'est ce qui serait dérangeant selon toi du coup ?
Si c'est une réalité du rôle, au moins, on peut se dire que la BA n'aura pas menti sur le produit.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar JediToulousain » Ven 21 Oct 2016 - 16:23   Sujet: Re: Rogue One : le trailer final

Pierrick a écrit:Hop, petite vidéo intéressante sur le gimmicks et les clichés (déjà pour ne pas les confondre ! :) )
https://www.youtube.com/watch?v=2V7V5E0jlYM

C'est le Fossoyeur!

-- Edit (Ven 21 Oct 2016 - 15:29) :

matou a écrit:Pour le reste, on ne parle pas du rôle en lui même mais de la manière dont le film est vendu par le service markéting qui a fait cette BA. Et de la manière dont le rôle de Jyn est mis en avant. Et coller à une mode.
A aucun moment j'ai qualifié Jyn d'ado. J'ai parlé de jeune (adulte ou ado), nouveau venu, qui fait évoluer moralement des anciens.

Le service marketing fait son boulot. Celà fait longtemps que je l'ai outrepassé. Si on parle d'un film sur ce milieu, vaut mieux voir "99 francs". :D
En fait, je ne suis pas un jedi, ni un sith, ni un clone, ni un chasseur de primes, ni un rebelle...
Je suis simplement un citoyen galactique.
JediToulousain
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 145
Enregistré le: 22 Aoû 2014
Localisation: Terre, planète très riche dans une galaxie pas si lointaine.
 

Messagepar Jinn Darin » Sam 22 Oct 2016 - 14:38   Sujet: Re: Rogue One : le trailer final

La musique du trailer (Orchestral/Piano Cover) https://www.youtube.com/watch?v=oXHwIlOy0JU
Jinn Darin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1496
Enregistré le: 07 Nov 2015
 

Messagepar Darth plagueis 27 » Sam 22 Oct 2016 - 21:54   Sujet: Re: Rogue One : le trailer final

:shock: :shock: :shock: :shock:
Darth plagueis 27
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13
Enregistré le: 22 Avr 2016
 

Messagepar Darth Nigthmare » Sam 22 Oct 2016 - 21:59   Sujet: Re: Rogue One : le trailer final

Lola Fett a écrit:La musique du trailer (Orchestral/Piano Cover) https://www.youtube.com/watch?v=oXHwIlOy0JU


Excellent ! On trouve aussi a coté la musique du 1er trailer !
L'œil ne voit que la surface des choses, ne t'y fie pas !
Darth Nigthmare
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 46
Enregistré le: 27 Juil 2014
 

Messagepar sev » Dim 23 Oct 2016 - 10:35   Sujet: Re: Rogue One : le trailer final

Excellent, merci d'avoir fait tourner. :jap:

Concernant le risque de confusion entre Rogue One et l'épisode 8 par le grand public, le meilleur moyen de l'éviter est de sortir un premier teaser de l'épisode 8 en fin d'année pour montrer la différence et donner la date de l'épisode 8.
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Précédente

Retourner vers Rogue One


  •    Informations