John Williams composera-t-il pour toute la trilogie ?

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
Knardino
Jedi SWU

Re: Episodes VII, VIII et IX : John Williams à la musique ?

Message par Knardino »

Deux grands morceaux pour moi, celui de Rey lorsqu'on la découvre et celle de fin, très émouvante.

Celui de Snoke est sympa également, pour le reste et bien elle ne m'a pas franchement emballé.
PiccoloJr
Ancien staffeur

Message par PiccoloJr »

John Williams aurait annoncé lors d'un concert qu'il verra l'Episode VIII dans quelques semaines pour commencer à écrire la musique : https://twitter.com/JakeMacca7/status/7 ... 8800261120
Alo
Ancien staffeur

Message par Alo »

Si c'est vrai, alors s'est une superbe nouvelle !
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Kamiyoshi
Jedi SWU

Message par Kamiyoshi »

Cool mais n'oublions pas qu'il risque d'y voir des reshoots pour star wars 8 donc John williams risque d'avoir des enregistrements supplémentaires à faire. Dans tout les cas il aura le temps de composer ses musiques et c'est tant mieux. Ayant apprécié la BO de SW 7 (en particulier Jedi steps qui est juste magnifique) j'ai confiance en John Williams pour cette trilogie, pour moi John Williams doit finir cette trilogie, je trouve que cela ferait une belle fin pour lui
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Alo
Ancien staffeur

Message par Alo »

Kamiyoshi a écrit :Cool mais n'oublions pas qu'il risque d'y voir des reshoots pour star wars 8 donc John williams risque d'avoir des enregistrements supplémentaires à faire. Dans tout les cas il aura le temps de composer ses musiques et c'est tant mieux. Ayant apprécié la BO de SW 7 (en particulier Jedi steps qui est juste magnifique) j'ai confiance en John Williams pour cette trilogie, pour moi John Williams doit finir cette trilogie, je trouve que cela ferait une belle fin pour lui
Les reshoots, c'est simplement des petits bouts de scènes manquants. Il n'aura pas besoin de recomposer :wink:
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

Moi je demande juste que Johnson laisse Williams s'occuper du montage musical comme il faut et ne fasse pas comme Lucas sur les Episodes I&II. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Alo
Ancien staffeur

Message par Alo »

Sergorn a écrit :Moi je demande juste que Johnson laisse Williams s'occuper du montage musical comme il faut et ne fasse pas comme Lucas sur les Episodes I&II. :transpire:

-Sergorn
CàD ?
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

C'est à dire massacrer le montage musical comme durant la bataille de Naboo avec ses enchainements malheureux (notamment pour l'utilisation de "The Droid Battle), et surtout durant tout Geonosis dans AOTC où la musique est montée n'importe comment.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
Jagged Fela
Modérateur

Message par Jagged Fela »

Si ça se vérifie je suis aux anges ! :)
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Alo
Ancien staffeur

Message par Alo »

Dites, ça n'interroge personne le fait que Williams commence à travailler sur la musique plus d'un an avant la sortie ? LucasFilm et Rian Johnson nous cacherait il quelque chose ? Une possible ressortie en Mai ? (même si on ne peut pas trop y croire :( )
PiccoloJr
Ancien staffeur

Message par PiccoloJr »

0B1W4N
Jedi SWU

Message par 0B1W4N »

On ne pouvait pas rêver meilleure nouvelle !

Pour ce qui est du problème de montage musical il me semblait pas que cela touche l'épisode I. De mémoire c'est survenu à cause du tournage additionnel sur l'épisode II (l'usine)et du choix de supprimer la musiques de certaines scènes de l'arène. Williams était furieux de voir son travail massacré de la sorte d'où l'absence d'édition ultimate.
Thephx8
Jedi SWU

Message par Thephx8 »

Voir Star Wars VIII 16 mois en avance :love:
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

0B1W4N a écrit :Pour ce qui est du problème de montage musical il me semblait pas que cela touche l'épisode I.
Si si. Ecoute bien et tu verras que l'enchaînement des pistes musicales est très abrupt. Williams avait originellement composé la musique alors que le cœur de la bataille de Naboo se concentrait sur Anakin et la bataille spatiale, et ce montage là ne fonctionnait pas comme Lucas le voulait. Quand il a ensuite remonté la bataille finale en mettant le duel au centre (à la suggestion de Spielberg), il n'a hélas pas demander à Williams de retravailler la musique et c'est contenter de remonter la musique comme il a pu, et cela à notamment amené à la disparition du films de quelques variations de "Duel of the Fates" (notamment the Great Duel) car Lucas s'est contenté de réutiliser la "Concert Suite" alors que Williams avait justement composé des variations spécifique de DOTF spécifiquement pour ce duel.

Williams s'était d'ailleurs exprimé à ce sujet, exprimant sa déception devant le montage musical de la bataille. Je n'ose imaginer ce qu'il a dû ressentir devant AOTC. :transpire:

(Et ce n'est qu'une partie du problème de la musique Prélogique d'ailleurs : l'autre étant la réutilisation "telle quelle" de pistes des épisodes précédents dans AOTC et ROTS, chose que Williams n'avait jamais fait avant - mais au moins ROTS avait un bon montage musical - et bien sûr les modifs faite sur le DVD puis le Blu-Ray de AOTC ont encore continué à massacré la musique, sans parler de certaines pites du CD qui au lieu d'être utilisée comme Williams les a composé font parfois appel à un loop maladroit).

J'ai toujours regretté que Lucas n'ait jamais demandé à Williams de réorganiser toute la musique de la Saga, d'autant que ce dernier avait exprimé publiquement son envie de retravailler la musique des six films dans un soucis d'uniformité et pour corriger ces problèmes.

Donc j'espère qu'on ne retrouvera pas ce genre de soucis sur l'Episode VIII

-Sergorn
0B1W4N
Jedi SWU

Message par 0B1W4N »

Dites, ça n'interroge personne le fait que Williams commence à travailler sur la musique plus d'un an avant la sortie ?
Non c'est assez classique comme procédé. Il va avoir quelques mois pour composer et on peut imaginer un enregistrement en début d'année prochaine. La méthode Abrams sur le VII avec ses scéances d'enregistrement à répétition dontcertaines très tardives était clairement atypique et influencée par l'état de santé de Williams l'année dernière. Il a enregistré "The BFG" d'une traite au début de l'année donc à voir quelle méthode ils utilisent.

@Sergorn

Ah OK merci de l'info !
Je suis bien d'accord que l'utilisation anarchique de certains morceaux est un beau gâchis et j'ai aussi toujours regretté que Lucas ne sollicite pas Williams pour lisser les choses quand ils ont travaillé sur les ressorties 3D. C'est pour moi le seul vrai défaut de la prélogie d'ailleurs.
Pour le VIII ça ne se produira pas je pense. Le tournage a été très long et ils ont déjà du commencé à le monter en tournant pour voir ce que ça rendait au cas où il aurait fallu des scènes supplémmentaires.
Yade M'rak
Jedi SWU

Message par Yade M'rak »

Williams est beaucoup trop vieux pour se creuser la tête à innover, j'ai peur du résultat. J'espère qu'il sera aidé dans l'ombre par un compositeur et une équipe (son nom sera à l'affiche pour l'honneur). Je respecte sa carrière mais la bo du 7 était quasiment totalement oubliable; le rey theme et encore... Le seul épisode où je n'ai pas acheté la bo.
Knardino
Jedi SWU

Message par Knardino »

Yade M'rak a écrit :Williams est beaucoup trop vieux pour se creuser la tête à innover, j'ai peur du résultat. J'espère qu'il sera aidé dans l'ombre par un compositeur et une équipe (son nom sera à l'affiche pour l'honneur). Je respecte sa carrière mais la bo du 7 était quasiment totalement oubliable; le rey theme et encore... Le seul épisode où je n'ai pas acheté la bo.
L'épisode ne l'a peut-être pas inspiré aussi, AH ! Personne ne pense à ça (je troll xD)
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

Moi j'espère au contraire que sa BO sera dans la lignée de la formidable OST du VII.

-Sergorn
link224
Ancien staffeur

Message par link224 »

Sergorn a écrit :la formidable OST du VII
Mouais, t'y vas un peu fort quand même.
Par rapport aux films précédents, où t'as un Duel of the Fates ou un Obi-Wan vs Anakin (pour ne citer que ces morceaux) qui te marquent à vie, même le thème de Rey ou la montée des marches (qui sont sympas hein) font très pâle figure :neutre:

M'enfin chacun ses goûts, juste que ton avis sur l'OST est loin d'être partagé.
vos661
Jedi SWU

Message par vos661 »

L'OST du VII reste quand même la moins mémorable de tous les films :neutre:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
Presidentgg
Jedi SWU

Message par Presidentgg »

Je plussoie ! D'autant plus que non seulement les nouveaux thèmes ne m'ont pas énormément marqué (en dehors de celui de Kylo Ren, dont la simplicité fait mouche et dont l'utilisation en leitmotiv est très efficace), mais en plus l'utilisation des anciens thèmes ne consiste qu'en des copier-coller intégrals d'autres épisodes. Pour exemple, l'arrangement du Force Thème lorsque le sabre vole dans la main de Rey est très exactement le même que lorsque Luke retrouve la ferme des Lars en flamme dans le IV. De même lors du Force Thème de fin, lors du face à face avec Luke, qui exactement la même orchestration qu'à la toute fin de l'épisode III (a l'exception d'un petit rajout de fin). J'espère que pour cet épisode VIII, Williams nous proposera (en plus de nouveaux thèmes marquants), de véritables variations des thèmes principaux.
"I've seen a lifetime of war, everyone I've loved has died, my heroes have all been liars, my failures have crushed my successes and I can't face the world anymore. What do you want, little girl, and why have you brought THAT THING back to me ?"
Benthom
Padawan

Message par Benthom »

Pourquoi pas Ramin Djawadi avec qui Abrams à travaillé sur Person Of Interest ? Ou Hans Zimmer de Pirates des Caraïbes à la place de John Williams pour changer ?
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

Ouais donc en gros vous faut un gros thème rentre dedans :o

Sinon reprocher au moment où Rey se saisit du sabre d'avoir la même orchestration que la scène où Luke trouve les cadavre d'Owen et Beru c'est être passé totalement à côté du symbolisme de la scène. :non: Les réutilisation de thèmes sont justement des variations dans la plupart des cas et quand ça ne l'est pas c'est voulu- y a que AOTC et ROTS qui nous ont osé les copier/coller sans queue ni tête.

Fin franchement quand je vois de tel critiques sur cette excellente BO, bourrées de thèmes et de leitmotiv quand je vois à côté toutes les OST de merde qu'on se tape maintenant sur la majorité des films, vous m'excuserez mais j'hallucine un peu. :o

-Sergorn
Doc Sidious
Jedi SWU

Message par Doc Sidious »

Sergorn a écrit :Moi j'espère au contraire que sa BO sera dans la lignée de la formidable OST du VII.

-Sergorn
Moi aussi.

-- Edit (Lun 15 Aoû 2016 - 13:32) :
Benthom a écrit :Pourquoi pas Ramin Djawadi avec qui Abrams à travaillé sur Person Of Interest ? Ou Hans Zimmer de Pirates des Caraïbes à la place de John Williams pour changer ?
Ramin Djawadi ou Hans Zimmer, bravo !!!! :lol:

90 % des blockbusters se tapent des ziks toutes pareils depuis plus de 10 piges, non merci.
Knight of Rey
Presidentgg
Jedi SWU

Il n'y avait, de mémoire JAMAIS eu de réutilisation à l'identique des thèmes principaux , à l'exception des cas de triste mémoire que tu cites (entre TPM et AOTC), qui n'était de surcroit pas liés à Williams, mais au montage de Lucas. Concernant le parallèle entre Luke découvrant les cadavres de son oncle et sa tante et Rey qui attire le sabre à elle... Non, désolé, je ne le saisi pas. Mais je suis sûr que tu vas pouvoir m'expliquer cela, grace à ta compréhension visiblement très éclairée des choses :)
Enfin, nous expliquer qu'il est impossible d'émettre le moindre jugement critique sur cette OST, au motif que les autres films proposent majoritairement de la m****... C'est pas très pertinent. J'adore Williams et j'attendais énormément de son travail sur TFA (peut être trop ?) et je maintiens que ces réemplois de thème sans variation, sans justification scénaristique contrairement à ce que tu dis, me donne l'impression d'un manque d'inspiration. Et j'espère vivement que le maestro saura la retrouver pour la suite (et j'y crois)
"I've seen a lifetime of war, everyone I've loved has died, my heroes have all been liars, my failures have crushed my successes and I can't face the world anymore. What do you want, little girl, and why have you brought THAT THING back to me ?"
link224
Ancien staffeur

Message par link224 »

Sergorn : me fais pas dire ce que j'ai pas dit, j'aime bien l'OST de TFA, mais j'irais pas jusqu'à la qualifier de "formidable" :neutre:

Doc Sidious a écrit :Ramin Djawadi ou Hans Zimmer, bravo !!!!

90 % des blockbusters se tapent des ziks toutes pareils depuis plus de 10 piges, non merci.
Et ça tombe bien, Djawadi n'a JAMAIS composé de musique pour un blockbuster. Jamais. Et ses compos sur les séries TV sont parmi les meilleures ! Donc évite les jugements hâtifs sur ce qu'il serait capable de faire sur du SW, merci :jap:
sev
Jedi SWU

Message par sev »

link224 a écrit :
Sergorn a écrit :la formidable OST du VII
Mouais, t'y vas un peu fort quand même.
Par rapport aux films précédents, où t'as un Duel of the Fates ou un Obi-Wan vs Anakin (pour ne citer que ces morceaux) qui te marquent à vie, même le thème de Rey ou la montée des marches (qui sont sympas hein) font très pâle figure :neutre:

M'enfin chacun ses goûts, juste que ton avis sur l'OST est loin d'être partagé.
J'ai aussi trouvé très bonne la musique de TFA. En tous cas pas meilleure ni moins bonne que celles des autres films.

Mais à lire toutes les critiques qui sortent sur les forums, sur la musique ou le reste, je commence à me dire que je suis vraiment bon public : la plus part de vos critiques ne me seraient jamais venues à l'esprit ! Et certaines sont pourtant pertinentes. :jap:
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

La symbolique de la scène et qui justifie la reochestration identique c'est qu'il s'agit du moment dans le film où respectivement Luke et Rey décident d'assumer leurs destinée- pour Luke c'est en voyant le corps de sa famille, pour Rey c'est quand elle saisit ce sabre, mais ce sont les deux moments fondateurs pour les personnages et c'est bien pour ça que Williams a fait le choix de symboliser cela par la même orchestration.
Djawadi n'a JAMAIS composé de musique pour un blockbuster. Jamais.
Euh... Iron Man? Le Choc des Titans ? Pacific RIm? Warcraft? :whistle:

-Sergorn
link224
Ancien staffeur

Message par link224 »

Sergorn a écrit :Euh... Iron Man? Le Choc des Titans ? Pacific RIm? Warcraft? :whistle:
Ok t'as rien vu :transpire:

M'enfin, les BO d'Iron Man et de Warcraft sont pas mal (pas vu les deux autres), mais moi quand je vois Djawadi, je pense au trio Prison Break, Person of Interest, Game of Thrones, et y'a pas mieux à l'heure actuelle niveau OST de série :neutre:
Presidentgg
Jedi SWU

Et donc Williams aurait établi un parallèle entre deux personnages dont on ne connait pas le lien de parenté (si il existe), alors même qu'il n'avait pas utilisé ce procédé dans TPM avec Anakin quand il quitte sa mère par exemple (où il nous a à la place proposé une magnifique variation du thème justement)... Je suis pas du tout convaincu.
sev
Jedi SWU

Message par sev »

Presidentgg a écrit :Et donc Williams aurait établi un parallèle entre deux personnages dont on ne connait pas le lien de parenté (si il existe)
Williams est dans le secret. C'est peut-être un indice ?
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
Guiis Becom
Jedi SWU

Message par Guiis Becom »

sev a écrit :
Presidentgg a écrit :Et donc Williams aurait établi un parallèle entre deux personnages dont on ne connait pas le lien de parenté (si il existe)
Williams est dans le secret. C'est peut-être un indice ?
Ou peut-être uniquement parce que la force (donc force theme) choisit Rey comme porteuse du sabre laser ayant appartenu à l'élu et son fils (force theme là encore) et qu'elle décide de prendre son destin en main à ce moment (donc le force theme s'impose). En bref, il aurait presque était stupide de ne pas placer le force theme à ce moment là. Ca ne veut pas pour autant dire qu'ee est la fille de Luke, théorie qui j'espère s'avèrera fausse tellement je la trouve mauvaise.
Guillaume
Presidentgg
Jedi SWU

Relis la conversation, personne n'a dit qu'il ne fallait pas placer le Force Thème en tant que tel, mais cette orchestration précise, alors que cela n'avait jamais été fait dans la saga.
Guiis Becom
Jedi SWU

Message par Guiis Becom »

Presidentgg a écrit :Relis la conversation, personne n'a dit qu'il ne fallait pas placer le Force Thème en tant que tel, mais cette orchestration précise, alors que cela n'avait jamais été fait dans la saga.
Je n'ai rien à redire là dessus, je réagissais uniquement au post de sev qui citait une seule phrase d'un de tes messages. Du coup ça ne concerne que ça et rien d'autre ;)
Guillaume
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

Le parallèle d'orchestration en symbolique de scènes à déjà été fait- pas autant à l'identique que sur cette scène je te l'accorde- mais ce n'est pas un problème nouveau. Dans AOTC le moment où Anakin filmé en contre champ regarde les soleils couchants de Tatooine avant de partir 'chercher sa mère reprend quasiment à l'identique l'orchestration de Binary Sunset quand Luke observe ces mêmes soleils dans ANH sauf qu'au lieu de s'achever par un ton miracle on a un enchaînement sur DOTF. Idem pour l'orchestration de la piste finale de ROTS qui reprend quasiment à l'identique Binary Sunset avec quelques notes pour faire un final (Comparable à ce qu'aurait fait la fin de TFA donc).

Donc que Williams fasse se parallèle dans TFA n'aurait rien d'étonnant. En tout cas moi le parallèle m'a frappé et je sais que je ne suis pas le seul vu que ça avait déjà été évoqué dans d'autres discussions.

-Sergorn
Revan135
Padawan

Message par Revan135 »

Je vais probablement répéter des choses qui ont déjà été dite, mais le côté ou non "marquant" ou "symbolique" de la BO de Star Wars VII n'est pas uniquement du à la volonté propre du compositeur. Abrams ou qui que se soit ayant monté cet ersatz de Star Wars a aussi une grosse part de responsabilité dans le lot.

J'en veux pour preuve March of the Resistance qui a tout pour être un véritable tube de Williams, et qui dans le film est d'une part radicalement différente de ce qu'il y a dans le CD, et d'autre part complètement effacée sous le bourdonnement des X-Wing.

Je doute fortement que Williams soit du genre à imposer cette orchestration à cet instant précis juste parce qu'il en a envie. Le choix des musiques (ou plutôt du placement de celles-ci) se fait en amont et en collaboration avec le réalisateur, c'est pas chacun fait son truc dans son coin et on se débrouille pour mixer les deux en salle de montage :D

Mais ça suppose aussi que le réalisateur sache réellement se servir de la musique. Parce qu'à part The Scavenger et The Jedi Steps (qui est à peu près le seul moment où j'ai l'impression de voir un Star Wars quand je vois ce film), y a aucune réelle scène qui fait mouche comme dans n'importe quel autre épisode, dans ce simili-VII. A voir si Rian Johnson saura repartir sur les bases de la collaboration Williams-Lucas.
Wrôôôôôôôô — Attichitcuk, Rarrhkrrorrho, Kashyyyk, 201 avant Yavin IV.
"It is such a quiet thing, to fall. But far more terrible is to admit it." — Arren Kae
Knardino
Jedi SWU

Message par Knardino »

La réalité c'est que les deux trois passages avec musiques qui m'ont marqué sont, Rey descendant la dune, la première scène de Snoke et le moment où Rey découvre Luke, soit trois moments de quasi' contemplation (si je puis dire), hors aucun autre moments dans le film n'a été de la même acabit que ses trois scènes (avis subjectif) ce qui n'était pas le cas dans les autres films ou il y avait moins de pan pan et plus de contenu, peut-être que c'est de ce côté-là qu'il faut trouver les raisons d'une BA - non pas mauvaise - mais beaucoup moins marquante.
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

Revan a raison sur un point : le rôle du réalisateur est tout aussi important que le compositeur pour la musique et c'est sans doute le fait que beaucoup de jeunes réalisateurs n'ont plus ce sens musical qui explique en partie la musique tellement en retrait dans les films Hollywoodien. Suffit de comparer tenez Pirates des Caraïbes avec et sans Verbinski pour voir ce que ça donne un réal qui s'en fiche et laisse un compositeur en roue libre. :transpire:

Mais moi j'arguerais justement que Abrams fait partie de ces rares réalisateurs qui connaît justement l'importance et le rôle de la musique- ses oeuvres me prouve (y compris à ma télévision où il a littéralement révèle Gaccino) et c'est bien pour ça que TFA offre une aussi excellente BO la ou Williams n'offre plus rien d'intéressant chez Spielberg depuis une paie.

Et désolé mais quand je lis que la marche de ma résistance n'est pas mise en valeur dans le film et étouffée par les sons euh... Non la désolé on a pas vu le même film. :neutre:

-Sergorn
Revan135
Padawan

Message par Revan135 »

Et bien disons qu'entre ça : https://youtu.be/jHtiEi52KPY?t=20 (qui est quand même bien massacré au mixage son)
Et ça : https://www.youtube.com/watch?v=ueqKtype7Kk

Y a un monde. Si ce thème avait réellement été mis en valeur, je pense que les gens ne seraient pas sortis du cinéma en disant "elle est où la musique ?" et ne seraient toujours pas en train de dire que Williams est vieux et ne sait plus composer :wink:

La seule scène où on entend réellement le thème tel qu'il est orchestré dans le CD, c'est juste quand Poe et Finn se retrouvent (soit environ 10 secondes), puis dans... les crédits de fin. Or, un thème comme ça, ça aurait – je pense – demandé au moins une scène consacrée. Comme par exemple la scène de la flotte impériale, dans le V, sans laquelle le thème de Vador aurait peut-être été moins marquant – surtout si en plus, on Kershner s'était amusé à mettre le bruit des moteurs des destroyers Stellaires. Et pour moi, la sous-exploitation de la musique dans le VII est sans doute l'un des (nombreux, mais je vais pas refaire le débat déjà fait 1 milliard de fois) gros points noirs de ce film. Le moment où on s'en rend compte, c'est justement la scène finale, ou soudain, on a enfin l'impression d'être dans Star Wars.

Après, quand j'entend que Williams ne compose plus rien de marquant... bon.
https://www.youtube.com/watch?v=ufgjE5tN0ZA

Alors oui, effectivement, Williams n'est pas dans la mode actuelle qui consiste à foutre des trombones en fortissimo accompagnés de timbales frénétiques en triolets à 220 de tempo comme c'est la mode depuis Inception. Mais c'est pas forcément ce qu'on attend d'une BO de John Williams :P
"It is such a quiet thing, to fall. But far more terrible is to admit it." — Arren Kae
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

C'est pas la peine de me poster un lien je connais la scène et le CD par cœur et je maintiens ce que je dis je cherche en gros le montage sonore est massacre et étouffé la musique (si tu veux voir un exemple de massacre sonore et musical- tente la bataille de Yavin en VO sur les Dvd de 2004 :P)

Quant au fait de reprocher de pas entendre la concert suite pleinement dans le film c'est n'importe quoi- Williams a toujours bossé comme ça. Dans AOTC c'est toujours des variations de Across the Stars qu'on entends et la concert suite edt limitée au générique. Tiens dans TPM si Lucas n'avais pas tout remonté on n'aurait pas entendu la concert suite de DOTF dans le film.

Je vais encore paraître désobligeant mais tant pis mais pour moi pour ne pas avoir "remarqué" le thème de la Résistance faut avouer rondes certains soucis aux oreilles. :o

(Quand à ce que disent "les gens", les gens disent souvent n'importe quoi- je lisais le même genre de commentaires sur la musique de TPM il y a 17 ans "la musique ne manque pas à part le duel, Williams ne sait plus composer etc" alors ça me passe au dessus de la tête et moi j'ai surtout l'impression que beaucoup de gens ont vraiment du mal à faire attention à la musique d'un film lors de leur première vision :non:)

-Sergorn
0B1W4N
Jedi SWU

Message par 0B1W4N »

Le seul épisode où je n'ai pas acheté la bo.
C'est peut être aussi là que se trouve le problème. Je veux dire qu'un B.O. (surtout de Williams) ça s'écoute, se réecoute et se réréecoute jusqu'à en apprehender les subtilités pour vraiment pouvoir considérer qu'on l'a comprise. Certains thèmes sont évidents, d'autres plus discrêt et c'est tout ce qui fait la richesse du travail du compositeur.
Une fois qu'on a écouté la B.O. trnquillement chez soi on la frodonne tout le long du film tout comme avec les autres épisodes.

Pour revenir à la parentée de Rey via le thème de la Force je dirai que de toute façon il y a dans son thème (et dans "Jedi Steps") des notes de la marche impériale, tout comme je soupçonne le thème de Kylo Ren d'être un fragment de "Han Solo and the Princess" réorchestré et joué à l'envers (procédé déjà employé par Williams sur "Indinana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal" en inversant le thème de l'arche d'alliance pour donner celui du crâne), ces choses là n'arrivent JAMAIS par hasard.
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

D'ailleurs je suis sur que le fait que la BO sortie après le film a joué dans ces réactions : la Prelogie on avait la BO un mois avant, tout le monde sur les forums l'avaient déjà écouté en boucle avant les films. Dans ces conditions c'est plus facile de repérer la musique et surtout de ses subtilités qu'en étant totalement vierge et en se prenant donc tout d'un coup en même temps.

Mais bon même sans ça je comprends qu'on puisse ne pas noter le thème de Rey introduit je me répète dans un début très musical et contemplatif. Pour moi c'est une des plus belles compositions de Williams sur la saga.

-Sergorn
Revan135
Padawan

Message par Revan135 »

Sergorn a écrit : Quant au fait de reprocher de pas entendre la concert suite pleinement dans le film c'est n'importe quoi- Williams a toujours bossé comme ça. Dans AOTC c'est toujours des variations de Across the Stars qu'on entends et la concert suite edt limitée au générique. Tiens dans TPM si Lucas n'avais pas tout remonté on n'aurait pas entendu la concert suite de DOTF dans le film.

Je vais encore paraître désobligeant mais tant pis mais pour moi pour ne pas avoir "remarqué" le thème de la Résistance faut avouer rondes certains soucis aux oreilles. :o

(Quand à ce que disent "les gens", les gens disent souvent n'importe quoi- je lisais le même genre de commentaires sur la musique de TPM il y a 17 ans "la musique ne manque pas à part le duel, Williams ne sait plus composer etc" alors ça me passe au dessus de la tête et moi j'ai surtout l'impression que beaucoup de gens ont vraiment du mal à faire attention à la musique d'un film lors de leur première vision :non:)
Je ne dis pas qu'il faut entendre les 2 minutes de concert suite. Je dis simplement que dans le film, cette musique n'est pas bien exploitée, du moins pas à sa juste valeur. Pour avoir discuté pas mal sur le sujet (je modère le forum Battlefront de jeuxvideo.com, qui brasse des fans et des moins fans de Star Wars (le topic épisode VII est pas loin des 3500 messages)), la majorité des critiques sur la BO tourne autour du fait qu'il n'y a aucun thème marquant ni original (et aujourd'hui encore, à l'annonce du retour de Williams pour le VIII, certains espèrent qu'il sera "plus inspiré" que pour le VII).

Pourtant entre le thème de Rey et la Marche de la Résistance ou même celui qui fait office de thème de Kylo Ren, niveau "thème marquant", y a de quoi faire – c'est donc qu'il y a quand même un problème avec la manière dont la musique est utilisée dans le film :wink:
PiccoloJr
Ancien staffeur

Message par PiccoloJr »

On a l'enregistrement et John Williams n'a pas dit qu'il allait commencer le travail, mais seulement qu'on lui enverra bientôt un premier montage : http://www.starwarsnewsnet.com/2016/08/ ... oring.html
Tyra
Jedi SWU

Message par Tyra »

D'ailleurs je suis sur que le fait que la BO sortie après le film a joué dans ces réactions : la Prelogie on avait la BO un mois avant, tout le monde sur les forums l'avaient déjà écouté en boucle avant les films. Dans ces conditions c'est plus facile de repérer la musique et surtout de ses subtilités qu'en étant totalement vierge et en se prenant donc tout d'un coup en même temps.
Pas forcémen. Je n'avais écouté aucune BO lors de ma découverte de l'OT et pourtant, La marche impériale, le thème de la force et je ne sais combien d'autres morceaux m'ont énormément marqué.

Pareil pour TPM, j'étais vierge de tout et le thème de duel of the fates m'a juste scotché au cinéma. Il vaut à lui tout seul toute la BO de TFA qui est certes très bien écrite, d'une complexité typique à la williams et d'une grande richesse mais à qui il manque un souffle véritablement épique et d'ampleur. La faute peut-être à l'histoire aussi.... :diable:
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

Tyra a écrit : Pareil pour TPM, j'étais vierge de tout et le thème de duel of the fates m'a juste scotché au cinéma.
Oui le thème épique et rentre dedans quoi. :o

Après je suis d'accord que TFA n'a pas un thème épique de ce type, mais ce n'est pas forcément un défaut non plus, et ça ne rend pas forcément la BO moins bonne non plus.
Pourtant entre le thème de Rey et la Marche de la Résistance ou même celui qui fait office de thème de Kylo Ren, niveau "thème marquant", y a de quoi faire – c'est donc qu'il y a quand même un problème avec la manière dont la musique est utilisée dans le film :wink:
Ouais enfin tu m'excueras mais pour que des gens ne trouvent pas le thème de Rey marquant après cette scène et ne s'en souvienne pas, moi j'en suis à me dire que le problème c'est pas la musique mais bien les gens. (et ne va pas me dire que là la musique n'est pas mise en avant hein :P )

-Sergorn
Tyra
Jedi SWU

Message par Tyra »

C'est tellement plus simple de raisonner comme ça :" le problème c'est pas la musique, c'est les gens".

Il faudrait réellement songer dans tes échanges à un moment d'arrêter de passer pour celui qui détient la vérité, ça devient pénible. A t'écouter, quiconque n'a pas ton avis est à côté de la plaque.

Le thème de Rey est très beau. Je ne dirai pas le contraire et le film a mit autant en avant la musique de Williams qu'à l'époque de Georges. Mais, comme beaucoup d'autre, ne m'a pas percuté, pas sépcialement touché. Il se peut aussi fortement que ce soit dû tout simplement à l'histoire que je n'ai pas trouvé très captivante ou au personnage qui m'a fait peu d'effet aussi que la musique en elle-même. D'ailleurs, j'avais déjà écouté le thème plusieurs fois avant de voir le film et pourtant, il ne m'en est pas resté grand chose.

Mais je ne remets pas en cause la qualité d'écriture de Williams qui reste de haut niveau, il lui manque néanmoins quelque chose pour moi puisqu'elle ne me procure pas l'effet d'un Yoda thème (parce que tu as eu l'air de croire que je n'aimais que les morceaux rentre-dedans, mais je vais y revenir) , de la Force, de Leïa, de celui de Shmi Skywalker ou de Sidious et si jamais je commençais à cité les morceaux hors thèmes des films marquants et révélateurs de génie, la liste n'en finirait plus, chose que je n'ai pas retrouvé dans cette BO là. Ca reste un avis comme un autre, ne me traite pas d'inculte qui comprend rien à la musique de Williams, j'écoute absolument tout de lui et apprécie autant un morceau de l'Empire du Soleil, sept ans au tibet, rosewood ou un violon sur le toit que Jurassic Park, la guerre des mondes, Indiana Jones et les dents de la mer.
Oui le thème épique et rentre dedans quoi. :o

Après je suis d'accord que TFA n'a pas un thème épique de ce type, mais ce n'est pas forcément un défaut non plus, et ça ne rend pas forcément la BO moins bonne non plus.
Thème épique rentre-dedans.... Si pour toi, à partir du moment où un thème est épique avec le renfort de percussions, de choeur et de cuivres font inévitablement un thème rentre-dedans, tu peux définitivement arrêter d'accuser les gens de ne rien comprendre à la musique.

Duel of The fates est un morceau monumental de par justement sa qualité d'écriture. Le thème de Rey ou de la résistance n'a strictement rien à lui envier. Tu dois savoir qu'il vient d'un poème celte traduit en sanskrit, presque une pièce d'opéra? riche musicalement, aux leitmotiv maîtrisé et bien loin des musiques "rentre-dedans" de bande-annonce hoolywodinnes. Comme toutes les musiques de Star Wars, tu sais qu' elle raconte une histoire et raconte le coeur même du conflit ombre-lumière de la saga (voir paroles du poème). Pour un morceau rentre-dedans, c'est déjà pas mal. A l'écran, malgré un montage qui ne rend pas justice au morceaux, les images et la scène ont eu pour moi une puissance décuplée. Et ce n'est qu'un des exemples. Le thème d'Anakin bien moins "rentre-dedans" (je ne me remets pas de ce terme en fait) m'a lui aussi fait une très forte impression au cinéma.

Et non, ce n'est pas du tout un défaut de ne pas avoir de musique épique. Mais dans un film dont l'histoire est les affrontement sont épiques, on peut dire que c'est quand même un peu dommage. Car dans les morceaux d'affrontements, on ne peut pas dire que Williams a voulu prendre un contrepied total et proposer autre chose. Mais pour beaucoup d'entre nous, ces morceaux musicaux et même ceux de scènes plus intimes ou purement émotionnelles n'ont pas un impact aussi fort que ce qu'il a déjà pu faire. Mais encore une fois, je ne remets pas trop en cause le compositeur sur bien des moments, j'ai constaté que je préférais écouter la musique sans le film. Mais même après l'avoir écouté plusieurs fois, très peu de moments m'ont marqué.
narloc R'lyeh
Padawan

Message par narloc R'lyeh »

Mais je ne remets pas en cause la qualité d'écriture de Williams qui reste de haut niveau, il lui manque néanmoins quelque chose pour moi puisqu'elle ne me procure pas l'effet d'un Yoda thème (parce que tu as eu l'air de croire que je n'aimais que les morceaux rentre-dedans, mais je vais y revenir) , de la Force, de Leïa, de celui de Shmi Skywalker ou de Sidious et si jamais je commençais à cité les morceaux hors thèmes des films marquants et révélateurs de génie, la liste n'en finirait plus, chose que je n'ai pas retrouvé dans cette BO là. Ca reste un avis comme un autre, ne me traite pas d'inculte qui comprend rien à la musique de Williams, j'écoute absolument tout de lui et apprécie autant un morceau de l'Empire du Soleil, sept ans au tibet, rosewood ou un violon sur le toit que Jurassic Park, la guerre des mondes, Indiana Jones et les dents de la mer.
Alors tu m'apprend que shmi a un thème à elle! J'ai écouté les BO un nombre incalculable de fois, analysant la porté des musiques, ce qu'elles signifiait et jamais je n'ai entendu son thème. De plus le thème de Sidious ne m'a jamais marqué pendant plusieurs années. C'est quand elle a été reutilisé dans divers JV tel que KOTOR pour signifier le côté obscur que j'ai cherchais d'où elle provenais à l'origine et voir sa portée.
Mon avis sur la BO du VII est qu'elle m'avait assez déçu comme beaucoup pour le manque de thème marquants. Mais en l'écoutant seule j'ai découvert sa subtilité et sa portée.
Puis même si il manque de thème marquant il possède un atout qu'on a perdu aux films des épisodes: que toutes les musiques d'une BO soient excellent et pas seulement certaines. Parce que concrètement TPM à peut être Duel of the Fates et Anakin thème qui sont marquants et géniaux mais une bonne partie est correct voit modeste et trop tape-oreille. Pareil pour l'épisode II qui a seulement across the Star comme thème magnifique, le reste c'est soit du repompage des anciens films soit juste moche comme la course poursuite sur Coruscant...
Et je finirais par dire que marquant n'est pas gage de qualité...
Chasky
Ancien staffeur

Message par Chasky »

Je suis fan de Williams et de ses BO. Je n'avais suivi que de très loin la prod de l'épisode 7. Pendant tout le film, je me suis dit que la musique était tout à fait quelconque et je me suis dit "bon bah tant pis ils ont trouvé un mauvais remplaçant à John Williams". Je vous raconte pas ma tronche quand j'ai vu son nom s'afficher au générique :D
Revan135 a écrit :Je ne dis pas qu'il faut entendre les 2 minutes de concert suite. Je dis simplement que dans le film, cette musique n'est pas bien exploitée, du moins pas à sa juste valeur. Pour avoir discuté pas mal sur le sujet (je modère le forum Battlefront de jeuxvideo.com, qui brasse des fans et des moins fans de Star Wars (le topic épisode VII est pas loin des 3500 messages)), la majorité des critiques sur la BO tourne autour du fait qu'il n'y a aucun thème marquant ni original (et aujourd'hui encore, à l'annonce du retour de Williams pour le VIII, certains espèrent qu'il sera "plus inspiré" que pour le VII).

+1000 :)

(Et aussi, bravo pour modérer quoique ce soit sur JV.com) :D
Chasky
Tyra
Jedi SWU

Message par Tyra »

Alors tu m'apprend que shmi a un thème à elle! J'ai écouté les BO un nombre incalculable de fois, analysant la porté des musiques, ce qu'elles signifiait et jamais je n'ai entendu son thème.
T l'entends notamment lors du départ d'Anakin ou lorsqu'elle meurt lors de l'épisode II. C'est en tout cas un motif musical liant Anakin et sa mère si tu préfères.
De plus le thème de Sidious ne m'a jamais marqué pendant plusieurs années. C'est quand elle a été reutilisé dans divers JV tel que KOTOR pour signifier le côté obscur que j'ai cherchais d'où elle provenais à l'origine et voir sa portée.
Je n'ai pas le souvenir que le thème de Sidious ai été utilisé durant Kotor. Tu as un extrait s'il te plaît ? Et je ne suis pas sûr d'avoir compris. Qu'il ne t'ai pas marqué, c'est une chose puisque tout ceci reste aussi d'ordre subjectif mais tu l'as identifié pour la première fois dans Kotor (dont j'attends vraiment le moment en question) ou elle t'as fait un effet seulement en l'écoutant dans Kotor. Parce que qu'on aime ou pas un thème, il est difficile de pas capter celui de Sidious dans ROTJ ou même TPM.
Mais en l'écoutant seule j'ai découvert sa subtilité et sa portée.
Puis même si il manque de thème marquant il possède un atout qu'on a perdu aux films des épisodes: que toutes les musiques d'une BO soient excellent et pas seulement certaines.
J'ai bien dit que je préférai écouter la musiqe de TFA seule. Elle est de très bonne qualité mais, et ça reste toujours aussi subjectif pour ce qui est des ressentis, reste en dessous- dans sa globalité de celle des autres épisodes. Je ne sais pas qui sera d'accord mais en ce qui me concerne, hors des thèmes, les morceaux de bravoure qui provoquent quelque chose dans le ventre sont bien plus légions dans les autres épisodes. Par exemple : the hologram/binary sunset, tales of a jedi knight, cantina band, the throne room, the asteroid field, jedi master revealed, yoda and the force, carbon freeze, departure of boba fett, clash of lightsaber, rescue from cloud city, the death of yoda, the dark side beckons, the empereor's death, into the trap, light of the force. J'ai même pas la foi de répertorier ceux de la prélogie.

Mais je réécouterai la BO de TFA seule bientôt pour voir si on avis évolue.
Parce que concrètement TPM à peut être Duel of the Fates et Anakin thème qui sont marquants et géniaux mais une bonne partie est correct voit modeste et trop tape-oreille.
Tape-oreille ?? Question de ressenti toujours mais je ne vois pas en quoi c'est tape-oreille, il y a des cuivres, des percussions, des orchestrations d'ampleur comme à chaque épisode mais niveau richesse musicale, TPM fait pour moi mieux incontestablement que TFA. Il faut voir si modeste est vraiment un défaut aussi. Une pièce de musique modeste selon moi c'est un morceau simple mais qui dans la tradition de Star Wars raconte quelque chose et bien souvent, n'est pas dénué de subtilité. Mais TFA n'échappe pas à ce fait, mais, que ce soit dans les scènes intimes ou d'actions, il lui manque aussi ses quelques morceaux qui permettent de vraiment transcender le film là où image et son dans les autres épisodes provoquaient un effet certain (Anakin Betrayal par exemple, Padme funeral, très bon mélange entre la marche impérial et qui-gon noble end qui reflète qu'il y a encore du bon en Anakin (dixit williams pochette du cd de ROTS), ce qui est pour moi un exemple d'écriture assez génial et pas banal tout en racontant quelque chose au-delà des images )

Pour l'épisode II, si ce n'est que le repompage des anciens film fait effectivement de ce film la BO la moins aboutie, il n'en reste pas moins des morceaux de grande qualité qui la sauve du "totalement décevant" même si ça aurait pu être bien mieux : The Arena, confrontation with count dooku, anakin and padme, tusken camp, return to tatooine, soundtrack du duel entre Anakin/Obi-Wan/Dooku et Yoda.
Pareil pour l'épisode II qui a seulement across the Star comme thème magnifique, le reste c'est soit du repompage des anciens films soit juste moche comme la course poursuite sur Coruscant...
Et je finirais par dire que marquant n'est pas gage de qualité...
La poursuite sur Corsucant est moche ? Oui. Mais si à partir du moment où une musique est moche, vous la trouvez mauvaise, vous n'avez pas bien compris l'écriture de Williams qui ne cherche pas à faire des belles musiques mais des musiques qui enrichissent l'histoire, l'image et sont en accord avec elle ou ce qu'elles racontent de sous-jacent. Le fait que le morceau soit moche et déplaisant à l'oreille rend justement très bien la poursuite nerveuse dans cet environnement urbain ou le son du vaisseau de Zam est plus harmonieux que la musique. On ne parle donc pas forcément de la beauté d'une musique (the imperial march n'est pas un beau morceau par exemple, ça te fait pas te sentir bien) mais de sa capacité à transcender l'oeuvre et à provoquer une émotion.

Donc non, marquant n'est pas un gage de qualité, mais qui puisse provoquer quelque chose et permettre au film de gagner en ampleur oui. Et force est de constater que sur ce point, je n'ai aucun souvenir dans la salle d'avoir senti mes poils se hérisser avec la musique. MAIS, attention, je pense de plus en plus que c'est l'histoire la responsable. Elle manque de quelque chose. Et peut-être que ce manque s'est traduit dans la musique, à voir si tous ceux qui n'ont pas trop perçu la musique ont aimé le film aussi. :neutre:
Répondre

Revenir à « Postlogie »