Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Le scénario du Réveil de la Force (infos et rumeurs)

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar PiccoloJr » Mar 19 Jan 2016 - 15:29   Sujet: Re: Le scénario du Réveil de la Force (infos et rumeurs)

Le questions-réponses avec les trois scénaristes en entier : https://soundcloud.com/user-369914768/s ... er-podcast

C'est Kasdan qui a eu l'idée d'un héros stormtrooper en fuite, et Kiri Hart (en charge du développement des histoires à Lucasfilm) qui a proposé un combat au sabre-laser dans la neige.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Howii » Mar 19 Jan 2016 - 17:21   Sujet: Re: Le scénario du Réveil de la Force (infos et rumeurs)

Grushkov a écrit:L'étoile de la Mort [...]"dissous" le sénat galactique


Bien joué :jap:
Faux fan très peu exigeant aimant les films d'action simplistes qui font des gags nuls et des piou piou boum boum.
#TeamFanboys
Howii
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1722
Enregistré le: 23 Jan 2015
Localisation: 15h59
 

Messagepar PiccoloJr » Dim 24 Jan 2016 - 17:28   Sujet: Re: Le scénario du Réveil de la Force (infos et rumeurs)

Le monologue de Kylo face à Vador a été modifié et déplacé à un autre moment :

http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... vador.html
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar The White Knight » Dim 24 Jan 2016 - 17:50   Sujet: Re: Le scénario du Réveil de la Force (infos et rumeurs)

Intéressant. Ils ont eu raison de décaler la scène, elle est beaucoup plus forte ainsi. :jap:
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Pandisha » Dim 24 Jan 2016 - 18:26   Sujet: Re: Le scénario du Réveil de la Force (infos et rumeurs)

Elle fait beaucoup plus sens aussi.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar Sergorn » Dim 24 Jan 2016 - 19:49   Sujet: Re: Le scénario du Réveil de la Force (infos et rumeurs)

Plus on en entends sur les coupes et les changement fait en post production, plus ça me conforte dans mon idée qu'ils n'ont fait que de bons choix. :oui:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Pandisha » Dim 24 Jan 2016 - 20:04   Sujet: Re: Le scénario du Réveil de la Force (infos et rumeurs)

Sur ce point je ne suis pas d'accord, mais oui il en ont fait certains de bons, mais d'autres non.
Le traitement du capitaine Phasma est un exemple de mauvais choix. :p

Maisà ce sujet, je doute qu'on tombe souvent d'accord. :transpire:
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar Sergorn » Dim 24 Jan 2016 - 20:05   Sujet: Re: Le scénario du Réveil de la Force (infos et rumeurs)

Je n'ai pas l'impression que Phasma ait été victime de coupe ou de changement. C'est de la seule chose donc je parle là.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Pandisha » Dim 24 Jan 2016 - 20:08   Sujet: Re: Le scénario du Réveil de la Force (infos et rumeurs)

Ah excuse moi, je croyais qu'on parlait de scénario ici et plus précisément sur les derniers échanges de comment les coupes et changements ont pu améliorer ou non celui-ci. :x
J'ai maladroitement étendu ton propos à l'ensemble du sujet,mes excuses. :hello:
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar matou » Dim 24 Jan 2016 - 22:05   Sujet: Re: Le scénario du Réveil de la Force (infos et rumeurs)

Bons choix oui mais avec des éléments qui au départ étant vraiment à changer.

Sur d'autres aspects où il n'y a pas de communication officielle mais certaines rumeurs peuvent laisser penser qu'il y a eu des choix moins pertinents.
Phasma qui désactive le bouclier alors que dans le scénario qui avait fuité, la Résistance utilisait une arme secrète pour le faire.
Rey qui dans le scénario ayant fuité après le film comme étant l'original, entend une voix dans sa tête pour la pousser vers le coté obscur lors de son combat.
Rian Johnson qui aurait dit à JJ que le film ne montrait pas assez la situation politique du film, alors que certaines scènes montrant cela avait été tournées. JJ aurait déclaré les avoir enlevée pour garder le rythme et la focalisation que sur les héros.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar PiccoloJr » Mar 02 Fév 2016 - 17:36   Sujet: Re: Le scénario du Réveil de la Force (infos et rumeurs)

D'après les monteuses, l'idée de faire apparaître Yoda aurait été envisagée pendant un moment (pas de détails) : http://www.etonline.com/news/181328_yod ... e_awakens/
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Lieb' » Mar 02 Fév 2016 - 21:30   Sujet: Re: Le scénario du Réveil de la Force (infos et rumeurs)

PiccoloJr a écrit:D'après les monteuses, l'idée de faire apparaître Yoda aurait été envisagée pendant un moment (pas de détails) : http://www.etonline.com/news/181328_yod ... e_awakens/


Au hasard : pendant la vision de Rey. Mais ça n'aurait été qu'une sorte de flashback je suppose, du genre Luke qui s'entraîne avec son sabre, vu que la vision tourne autour de ce sabre.
May the Force be with you
Lieb'
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 45
Enregistré le: 17 Jan 2016
Localisation: Hyperespace
 

Messagepar PiccoloJr » Mar 05 Avr 2016 - 16:35   Sujet: Re: Le scénario du Réveil de la Force (infos et rumeurs)

Abrams dit que les cendres où Kylo Ren pose son casque sont celles de ses ennemis. À la base, la table de cendres était dans sa salle privée quand il parle à Dark Vador, mais la scène a été re-tournée en lui laissant son casque. Ca a donc été ré-utilisé dans la scène de l'interrogatoire.

http://www.ew.com/article/2016/04/05/st ... -ren-ashes
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Guiis Becom » Lun 11 Juil 2016 - 21:20   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Tyra a écrit:Lucas était un business man. Mais JAMAIS il n'a fallu se taper des bouquins, des BD ou des jeux vidéos pour comprendre les films qui étaient indépendants de l'UE. Pour moi, clairement, ça reste un mauvais signe et la perte d'un auteur au profit... D'autre chose. Pourvu que la suite me donne tort.


Et c'est toujours le cas, pas besoin d'un bouquin, d'un comics ou d'un jeu vidéo pour comprendre l'Episode VII. Le bras rouge de C-3PO fondamentalement tout le monde s'en tape en regardant le film, le personnage le fait juste remarquer parce qu'Abrams voulait lui mettre un membre de couleur différente en hommage au tybia argenté de la trilogie. L'origine de Rey? On s'en fiche. C'est la comm' autour du personnage qui fait qu'on veut savoir qui elle est ("I'm no one"), et le fait que certains autres personnages semblent la connaître. Savoir qu'elle est la fille d'untel, la cousine de machin ou la petite-fille de bidule ne change rien à ce qu'elle est, une femme forte qui a une véritable affinité avec la force. Le contexte géopolitique n'a pas besoin d'être plus développé que ça pour être compris, sauf si on a bouffé de la prélogie matin midi et soir pendant 3 ans avant de voir le film et que dans ce cas ça a une importance. La politique dans Star Wars est au cœur de la prélogie, un peu éloignée dans la trilogie et est bien partie pour s'éloigner encore plus de la postlogie. Abrams et par extension Disney ont voulu faire un film qui soit bien réalisé et sympa à regarder, pas prise de tête, qui fasse rêver les gamins sans qu'il y ait des passages flous pour eux. Car la prélogie avait des passages flous pour les gamins, mais ils étaient rapidement compensés avec les scènes d'actions, et les dialogues plus simples qui arrivaient de temps à autre.

Pour ce qui est du débat vision d'auteur ou produit, j'ai du mal à me prononcer. Car pour beaucoup ici Star Wars c'est THE saga expérimentale de films d'auteur indépendants j'ai l'impression. Alors qu'en vrai ce sont des blockbusters produits par la Fox... Et maintenant par Disney. Lucas avait beaucoup de liberté artistique sur ces projets, Abrams a l'air d'en avoir tout autant. Le truc c'est que ce n'est plus Lucas qui choisit les réalisateurs comme au temps de la trilogie, mais Disney, puisque Star Wars leur appartient maintenant. C'est pas grave, si?
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Sergorn » Lun 11 Juil 2016 - 21:44   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Lucas était un business man. Mais JAMAIS il n'a fallu se taper des bouquins, des BD ou des jeux vidéos pour comprendre les films qui étaient indépendants de l'UE


Deux mots : Sifo-Dyas.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Indiana Solo » Lun 11 Juil 2016 - 21:49   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Guiis Becom a écrit:
Tyra a écrit:Lucas était un business man. Mais JAMAIS il n'a fallu se taper des bouquins, des BD ou des jeux vidéos pour comprendre les films qui étaient indépendants de l'UE. Pour moi, clairement, ça reste un mauvais signe et la perte d'un auteur au profit... D'autre chose. Pourvu que la suite me donne tort.


Et c'est toujours le cas, pas besoin d'un bouquin, d'un comics ou d'un jeu vidéo pour comprendre l'Episode VII. Le bras rouge de C-3PO fondamentalement tout le monde s'en tape en regardant le film

Exactement ! :lol: Je n'ai lu aucun bouquin ni comics, et l'épisode VII me va très bien tel quel, j'ai pas le sentiment d'un film incomplet. :neutre: La seule différence avec avant c'est que maintenant l'UE fait officiellement autant partie du canon que les films, même si dans mon esprit la saga filmique et l'UE sont toujours bien distincts, après c'est selon l'appréciation de chacun.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar sev » Lun 11 Juil 2016 - 21:50   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Sergorn a écrit:
Lucas était un business man. Mais JAMAIS il n'a fallu se taper des bouquins, des BD ou des jeux vidéos pour comprendre les films qui étaient indépendants de l'UE


Deux mots : Sifo-Dyas.

-Sergorn


Non, on ne peut pas valider ce contre-exemple.

Savoir qui était Sifo-Dyas n'est pas indispensable pour comprendre. L'épisode 2 permet de savoir que c'est un maître Jedi mort il y a dix ans, ce qu entretient l'atmosphère de mystère qui plane à cette période de la saga. En savoir d'avantage est un plus pour les fans mais pas nécessaire pour comprendre l'histoire, pour ceux qui se contentent des films.
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar Sergorn » Lun 11 Juil 2016 - 21:53   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Ca reste un gros point noir que Lucas n'éclaircit pas dans l'Episode suivant, et que beaucoup de gens n'ont pas compris uniquement à la vision de l'Episode II. En bref il faut soit l'UE soit TCW pour avoir plus de détails.

Donc tout ça n'est en rien différent que l'approche de l'UE prise pour les nouveau films de Disney.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Pandisha » Lun 11 Juil 2016 - 22:03   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Guiis Becom a écrit:
Tyra a écrit:Lucas était un business man. Mais JAMAIS il n'a fallu se taper des bouquins, des BD ou des jeux vidéos pour comprendre les films qui étaient indépendants de l'UE. Pour moi, clairement, ça reste un mauvais signe et la perte d'un auteur au profit... D'autre chose. Pourvu que la suite me donne tort.


Et c'est toujours le cas, pas besoin d'un bouquin, d'un comics ou d'un jeu vidéo pour comprendre l'Episode VII.


Que pense les lecteurs de blood line de cette assertion ?

Guiis Becom a écrit:Le bras rouge de C-3PO fondamentalement tout le monde s'en tape en regardant le film, le personnage le fait juste remarquer parce qu'Abrams voulait lui mettre un membre de couleur différente en hommage au tybia argenté de la trilogie.


Oui oui bien sur.
Quand on veut juste faire une référence, on insiste pas lourdement dessus. Le bras, rouge qui plus est, est suffisamment voyant pour que tout ceux qui ont envie de s’intéresser à la question le remarquent sans qu'on ait besoin d'entendre C-3PO s'acclamer "ah vous vous interroger pour mon bras rouge, c'est une longue histoire mais je n'ai pas le temps de la raconter ici".
A la limite tu joues à ce jue là en interview, pas dans le film d'une façon aussi outrageusement grossière.

Les références et clins d’œils sont légions dans tous les volets de Star Wars (à part peut être ANH). Lorsque dans la prélogie on voit des E.T au milieu du sénat ou encore l'outrider, aucune ligne de texte n'a été introduite dans le film pour dire "eyh regardez, c'est l'outrider, vous savez le vaisseau du célèbre Dash Rendar, bon j'ai pas le temps de vous raconter ce qu'il fait ici, mais pas grave".
Non bizarrement des gens les ont trouvés, ou des rumeurs (ou des bonus dvd) ont circulés pour les faire remarquer sans forcer le trait aussi grossièrement dans les film.

C'est tellement mis en avant qu'on dirait un placement produit sur plus belle la vie. Et de fait, c'est un placement produit pour le comic alors à venir sur C-3PO.

Guiis Becom a écrit:L'origine de Rey? On s'en fiche. C'est la comm' autour du personnage qui fait qu'on veut savoir qui elle est ("I'm no one"), et le fait que certains autres personnages semblent la connaître. Savoir qu'elle est la fille d'untel, la cousine de machin ou la petite-fille de bidule ne change rien à ce qu'elle est, une femme forte qui a une véritable affinité avec la force.


Là encore, quand on insiste aussi lourdement sur le fait que Rey n'est "personne", ça ne peut dire qu'une chose, elle est quelqu'un. Si 'elle n'était vraiment personne, on ne ferait pas tant de mystère de son identité réelle.
Je conviens par contre que tout ce ci fait partie intégrante d'un coup de com dont le but est bien sur de poser suffisamment de mystère pour pousser le spectateur à vouloir voir la suite.

De là à dire qu'on s'en fiche, les 70 pages de discussion sur le sujet de l'identité de Rey, montre en tout cas que ce coup de com remplit parfaitement son office.

Tu dis que ce qui importe c'est ce qu'elle est, une femme forte avec une véritable affinité avec la force ? Oui c'est vrai, mais est ce que ça ne ramène pas là encore à la question de qui est-elle ?

Guiis Becom a écrit:Le contexte géopolitique n'a pas besoin d'être plus développé que ça pour être compris, sauf si on a bouffé de la prélogie matin midi et soir pendant 3 ans avant de voir le film et que dans ce cas ça a une importance. La politique dans Star Wars est au cœur de la prélogie, un peu éloignée dans la trilogie et est bien partie pour s'éloigner encore plus de la postlogie.


C'est ce qui fait la différence entre un film sympa et un grand film. Ce qui m'interpelle c'est cette focalisation sur le terme de géopolitique. Le terme important c'est le contexte. ANH a posé le contexte de son histoire pour les deux films suivants. Deux fait, les deux suivants n'ont plus besoin de revenir dessus autrement que pour l'étendre et l'élargir à de plus vastes horizons.
TPM fait de même pour la prélogie. Il pose le contexte (et pas juste géopolitique, la géopolitique n'est qu'une partie du contexte de l'univers). Les deux films suivant n'ont plus eu à le faire et ont pu se concentrer sur l'essentiel, l'histoire.

Avec TFA, le choix a été fait de faire l'impasse dessus. J'exagère en disant ça, je devrais plutôt dire que choix a été fait de faire le strict minimum. Et bon courage aux suivants qui vont devoir construire leurs histoire avec cette lacune et se retrouveront dans la situation de devoir décider s'ils doivent perdre ou non du temps à expliquer quelque chose qui aurait du l'être dans le premier volet.

C'est la grosse différence entre des films qui filment avant tout un univers dans lequel évoluent des personnages, le décors étant une structure de la construction scénaristique, et des films ou le contexte, le décors n'est qu'un élément malléable comme un autre (ce qui se traduira par une perte de profondeur).

Guiis Becom a écrit:Abrams et par extension Disney ont voulu faire un film qui soit bien réalisé et sympa à regarder, pas prise de tête, qui fasse rêver les gamins sans qu'il y ait des passages flous pour eux. Car la prélogie avait des passages flous pour les gamins, mais ils étaient rapidement compensés avec les scènes d'actions, et les dialogues plus simples qui arrivaient de temps à autre.


Donc en résumé, la postlogie est une série de films pour gamins, là ou la Prélogie était une série de films accessible aux gamins. :transpire:

Guiis Becom a écrit:Pour ce qui est du débat vision d'auteur ou produit, j'ai du mal à me prononcer. Car pour beaucoup ici Star Wars c'est THE saga expérimentale de films d'auteur indépendants j'ai l'impression. Alors qu'en vrai ce sont des blockbusters produits par la Fox... Et maintenant par Disney. Lucas avait beaucoup de liberté artistique sur ces projets, Abrams a l'air d'en avoir tout autant. Le truc c'est que ce n'est plus Lucas qui choisit les réalisateurs comme au temps de la trilogie, mais Disney, puisque Star Wars leur appartient maintenant. C'est pas grave, si?


Seul ANH a été produit par la Fox. Les autres sont produit par Lucas intégralement et distribué par la Fox. Ce qui n'est pas tout à fait pareil en terme d'indépendance créative.
Disney de son côté ne se contente pas de distribuer le film....
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar Guiis Becom » Lun 11 Juil 2016 - 22:06   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Sergorn a écrit:Ca reste un gros point noir que Lucas n'éclaircit pas dans l'Episode suivant, et que beaucoup de gens n'ont pas compris uniquement à la vision de l'Episode II. En bref il faut soit l'UE soit TCW pour avoir plus de détails.

Donc tout ça n'est en rien différent que l'approche de l'UE prise pour les nouveau films de Disney.

-Sergorn


Ordre 66 surtout!

Resituons ma découverte des épisodes II et III. Lors de l'Episode II, j'avais compris, et ça avait été confirmé par ceux qui m'accompagnaient (les grands frères d'une amie) que Syfo Dias, c'était Qui-Gon. Donc c'est pas clair, oui.

Pour l'Episode III, l'ordre 66 n'a pas été introduit. Et ne captant rien, à l'âge de 10 ans, je pensais que l'ordre 66 était le nom de l'ordre Jedi, puisque les clones l'exécute littéralement.

Bref, pire que les questions qu'on peut se poser après avoir vu l'Episode VII, questions dont les réponses ne sont pas nécessaires pour avoir compris l'intrigue et apprécié le film.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Pandisha » Lun 11 Juil 2016 - 22:09   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Sergorn a écrit:Ca reste un gros point noir que Lucas n'éclaircit pas dans l'Episode suivant, et que beaucoup de gens n'ont pas compris uniquement à la vision de l'Episode II. En bref il faut soit l'UE soit TCW pour avoir plus de détails.

Donc tout ça n'est en rien différent que l'approche de l'UE prise pour les nouveau films de Disney.

-Sergorn


Les cloneurs évoquent Sifo-Dyas comme celui qui a commandé l'armée de clone. Or à la date ou il est sensé l'avoir fait, comme obi wan le fait remarqué, Sifo-Dyas était déjà mort. Pas besoin de plus pour comprendre que ce n'est pas lui qui s'est réellement chargé de lancer ce projet auprès des Kaminoens. Ce qui est confirmé par le fait que Jango déclare avoir été engagé par un certains Tyranus...

En outre, Lucas n'a pas insisté lourdement dessus dans son film. Contrairement à Abrams sur certaisn aspects de TFA. Le bras de C-3PO, le sabre laser perdu de luke, autant d'éléments ou au lieu de se contenter de nous montrer que c'est là, sans commenter et sans insister, on a droit à un très lourd "oh c'est une longue histoire, mais t'inquiète, un comic ou un livre se chargera de le raconter pour 9$".
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar Tyra » Lun 11 Juil 2016 - 23:14   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Et c'est toujours le cas, pas besoin d'un bouquin, d'un comics ou d'un jeu vidéo pour comprendre l'Episode VII. Le bras rouge de C-3PO fondamentalement tout le monde s'en tape en regardant le film, le personnage le fait juste remarquer parce qu'Abrams voulait lui mettre un membre de couleur différente en hommage au tybia argenté de la trilogie.


Je ne pense pas être insatisfait du film parce que je ne sais rien du bras rouge de C3PO. Je me fiche complètement de cette histoire de bras. Plutôt parce qu'on me présente un contexte sorti de nul part où c'est pratiquement la même galère que 30 ans en arrière alors que tout le monde a oeuvré pour que se retrouve pas là. Donc si on s'y retrouve quand même, c'est qu'il a dû y avoir des péripéties et les péripéties dans une histoire, ça se raconte, ça se zappe pas. J'aurais voulu voire votre tête si on avait zappé l'Empire contre-attaque et on vous aurait balancé dans ROTJ :"Han Solo est capturé, vador est le père de Luke" Quoi ? "Ho c'est une longue histoire"

Vous vous en fichez aussi ?

L'origine de Rey? On s'en fiche


Mauvais exemple. Rey est un nouveau personnage qui débarque dans l'histoire des Skywalker. On a pas encore besoin de savoir d'où elle vient comme on savait pas d'où venait forcément Han Solo ou Ben dans ANH. Han, Leïa, Luke, eux ont déjà eu du vécu qu'on nous a raconté, leur descendance aussi avec Ben et ça, ce que cet épisode aurait dû exposer, il le zappe complètement.

Le contexte géopolitique n'a pas besoin d'être plus développé que ça pour être compris, sauf si on a bouffé de la prélogie matin midi et soir pendant 3 ans avant de voir le film et que dans ce cas ça a une importance.


Pour être compris. j'avais compris. Ils ont gagné la bataille d'Endor, la galaxie est en liesse car l'Empire est sur le bord de la chute, l'Empereur est mort. Mais bon, 30 après, c'est toujours la guerre. Voilà. Pour être compréhensible il y a pas de problèmes. Mais on a affaire à une suite bon sang. Et une suite ne peut pas sauter des évènements aussi importants que ceux décrits dans le texte. Si vous prenez l'histoire de la bataille de Troie, la bataille on la passe pas en deux mots pour nous dire "au fait, Achille est mort. Longue histoire" Mais bon si vous après ça vous va. J'imagine qu'à ce compte là, la république pourrait être réinstaurée dans le VIII et qu'une ligne de texte suffirait... Tant mieux...

Le roman bloodlines a l'air d'ailleurs de proposer des idées vachement intéressantes dans la suite logique de l'histoire MAIS... C'est un livre et ça aurait dû se passer dans le film, désolé, je demeure catégorique là-dessus.

Abrams et par extension Disney ont voulu faire un film qui soit bien réalisé et sympa à regarder, pas prise de tête, qui fasse rêver les gamins sans qu'il y ait des passages flous pour eux. Car la prélogie avait des passages flous pour les gamins,


C'est connu, les enfants sont des gros boulets. Faut pas leur prendre la tête. Il faut juste de l'action et des dialogues simples.

Ordre 66 surtout!

Resituons ma découverte des épisodes II et III. Lors de l'Episode II, j'avais compris, et ça avait été confirmé par ceux qui m'accompagnaient (les grands frères d'une amie) que Syfo Dias, c'était Qui-Gon. Donc c'est pas clair, oui.

Pour l'Episode III, l'ordre 66 n'a pas été introduit. Et ne captant rien, à l'âge de 10 ans, je pensais que l'ordre 66 était le nom de l'ordre Jedi, puisque les clones l'exécute littéralement.

Bref, pire que les questions qu'on peut se poser après avoir vu l'Episode VII, questions dont les réponses ne sont pas nécessaires pour avoir compris l'intrigue et apprécié le film.


Pandisha a très bien expliqué en quoi ce passage d'intrigue n'a pas besoin de plus de détails. Il suffit d'écouter. Quant-à l'ordre 66.. Il suffit de regarder. Le chancelier suprême donne un ordre aux clones, ils l’exécutent. Car le verbe "exécuter" a plusieurs sens. Tuer ou accomplir.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar Thephx8 » Mar 12 Juil 2016 - 0:26   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Concernant les zones obscures du contexte géopolitique du VII, malgré mon attachement au film , je ne peux qu’approuver les critiques sur ce point bâclé du dernier SW. (plus gros défaut à mes yeux contrairement au schéma narratif tiré du IV)

J'ai peut être mal lu, mais je ne crois pas du tout que le fait qu'on se retrouve avec des infos manquantes dans le film mais présentes dans les livres soit voulu réellement par Disney .
Devoir aller piocher dans les livres pour avoir des renseignements devant normalement être dans le film c''est complètement stupide je le reconnait mais le coupable est JJ Abrams et sa phobie de la politique de la méchante prélogie. Et non pas une opération de la direction Disney voulant retirer des trucs aux films pour les greffer de force sur des produits drivés pour maximiser le cash :neutre:

Mais sinon c'est d'autant plus aberrant qu'en allant simplement sur.... le site officiel de Star Wars :pfff: , on pouvait déjà avoir quelques informations sur le pourquoi de la création de la Résistance et sur ses relations ambiguës avec la Nouvelle République.

Des renseignements politiques tenant sur un paragraphe de 10 lignes c'est pourtant pas compliquer à intégrer à un film de 2h10 sans en faire un thème principal comme la prélogie ou que ça nuise au rythme du film bor*** :grrr:

Mais ce qui me rassure c'est que Rian Johnson est un fan non ambigue de la prélogie et qu'il a contribué au contexte géopolitique de Bloodline. De quoi espérer que le VIII relève la barre sur ce point (mieux vaut tard que jamais :transpire: )
Thephx8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2243
Enregistré le: 30 Mar 2016
Localisation: Confiné sur Ahch-To
 

Messagepar Pandisha » Mar 12 Juil 2016 - 8:27   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Thephx8 a écrit:J'ai peut être mal lu, mais je ne crois pas du tout que le fait qu'on se retrouve avec des infos manquantes dans le film mais présentes dans les livres soit voulu réellement par Disney .
Devoir aller piocher dans les livres pour avoir des renseignements devant normalement être dans le film c''est complètement stupide je le reconnait mais le coupable est JJ Abrams et sa phobie de la politique de la méchante prélogie. Et non pas une opération de la direction Disney voulant retirer des trucs aux films pour les greffer de force sur des produits drivés pour maximiser le cash :neutre:


Non le coupable sur ce point c'est indirectement disney, mais pas pour les raisons évoqués ici.
Ils ont imposé un planning de sortie lors de l'annonce du rachat qui a même fait tiquer Kennedy. Les problèmes d'écritures se sont accumulés (Ardnt qui n'arrivait pas à sortir ce qu'il voulait et jette l'éponge à quelques mois du début de tournage par exemple...).

Abrams a demandé un report d'un an, mais n'a obtenu que six mois. Et en une période ou il aurait du se consacrer à la préproduction de son film (repérages, choix artistiques et techniques) il devait écrire le scénario. D'après ce qui se lit, il s'y est mis en novembre, et livre un brouillon de scénario en février....
Ca laisse peu de marge, et entraîne une précipitation d'écriture et de production qui à mon avis impacte le film.

Donc le problème essentiel reste l'écriture. C'est d'ailleurs le réalisateur de l'EpVIII qui a participé au projet Bloodline pour donner ses idée concernant la géopolitique de la saga à cette période de l'histoire. Ce qui aurait du être déjà clairement définit par Abrams et Kasdan au moins à l'état de brouillon lorsqu'ils ont écrit le scénario de TFA... Ce n'est visiblement pas le cas.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar Tyra » Mar 12 Juil 2016 - 9:25   Sujet: Re: Le scénario du Réveil de la Force (infos et rumeurs)

Car en fait, TFA avait tout pour un être un bon film.La réalisation est bonne, la technique est réussie, les acteurs sont bons, le réalisateur n'est pas un manche, la musique, (bien qu'en deça des autres Star Wars) reste de qualité mais le film pêche vraiment au niveau de l'écriture et on sent effectivement que le délai a été bien trop serré pour exposer une nouvelle trilogie correctement.

Et autant avec un bon scénario tu peux faire un mauvais film, autant avec un mauvais scénario, ta base est foirée et tu ne peux rattraper le coup.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar Thephx8 » Mar 12 Juil 2016 - 13:04   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Pandisha a écrit:
Thephx8 a écrit:J'ai peut être mal lu, mais je ne crois pas du tout que le fait qu'on se retrouve avec des infos manquantes dans le film mais présentes dans les livres soit voulu réellement par Disney .
Devoir aller piocher dans les livres pour avoir des renseignements devant normalement être dans le film c''est complètement stupide je le reconnait mais le coupable est JJ Abrams et sa phobie de la politique de la méchante prélogie. Et non pas une opération de la direction Disney voulant retirer des trucs aux films pour les greffer de force sur des produits drivés pour maximiser le cash :neutre:


Non le coupable sur ce point c'est indirectement disney, mais pas pour les raisons évoqués ici.
Ils ont imposé un planning de sortie lors de l'annonce du rachat qui a même fait tiquer Kennedy. Les problèmes d'écritures se sont accumulés (Ardnt qui n'arrivait pas à sortir ce qu'il voulait et jette l'éponge à quelques mois du début de tournage par exemple...).


Oui certes je suis d'accord mais en dehors des histoires de précipitation d'écriture, on sait que des scènes donnant des infos sur la géopolitique ont été tournées et non conservées au final. (Leia et son émissaire Korr Sela)

Donc en dehors des contraintes de temps, on voit dans le montage final que Abrams a tout fait pour par en parler...
Thephx8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2243
Enregistré le: 30 Mar 2016
Localisation: Confiné sur Ahch-To
 

Messagepar Jedi Croate » Mar 12 Juil 2016 - 14:19   Sujet: Re: Le scénario du Réveil de la Force (infos et rumeurs)

Tyra a écrit:Car en fait, TFA avait tout pour un être un bon film.La réalisation est bonne, la technique est réussie, les acteurs sont bons, le réalisateur n'est pas un manche, la musique, (bien qu'en deça des autres Star Wars) reste de qualité mais le film pêche vraiment au niveau de l'écriture et on sent effectivement que le délai a été bien trop serré pour exposer une nouvelle trilogie correctement.

Et autant avec un bon scénario tu peux faire un mauvais film, autant avec un mauvais scénario, ta base est foirée et tu ne peux rattraper le coup.

+1000 :jap:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Howii » Mer 13 Juil 2016 - 13:18   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Tyra a écrit:Pour être compris. j'avais compris. Ils ont gagné la bataille d'Endor, la galaxie est en liesse car l'Empire est sur le bord de la chute, l'Empereur est mort. Mais bon, 30 après, c'est toujours la guerre. Voilà. Pour être compréhensible il y a pas de problèmes. Mais on a affaire à une suite bon sang. Et une suite ne peut pas sauter des évènements aussi importants que ceux décrits dans le texte. Si vous prenez l'histoire de la bataille de Troie, la bataille on la passe pas en deux mots pour nous dire "au fait, Achille est mort. Longue histoire" Mais bon si vous après ça vous va. J'imagine qu'à ce compte là, la république pourrait être réinstaurée dans le VIII et qu'une ligne de texte suffirait... Tant mieux...


En même temps c'est pas vraiment le sujet du film. Tu peux pas reprocher au film de pas traiter le sujet et la période qui t'intéressent toi. Ce serait comme reprocher au Seigneur des Anneaux de se concentrer sur la quête de la destruction de l'Anneau en ayant simplement expliqué dans l'intro "Sauron a fait des anneaux pour tout le monde, il s'en est aussi fait un juste pour lui pour les contrôler et dominer la Terre du Milieu, greuh greuh il est vilain". D'ailleurs ça aurait été cool qu'ils nous mettent quelques scènes flashback expliquant la rancune nains/elfes. C'est pas du tout le sujet du film mais je considère que c'est important vu qu'il y a un elfe et un nain dans la communauté. Après si vous vous contentez d'un "longue histoire" ...

Le film ne parle pas de la politique de la galaxie parce que ce n'est pas le sujet. Il se concentre sur l'héritage Skywalker et n'aborde la politique que lorsqu'elle est nécessaire pour appréhender l'histoire du film.

Bref, pour moi reprocher au film de ne pas parler de politique, c'est aussi con que de reprocher à la prélogie de parler de politique.
Faux fan très peu exigeant aimant les films d'action simplistes qui font des gags nuls et des piou piou boum boum.
#TeamFanboys
Howii
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1722
Enregistré le: 23 Jan 2015
Localisation: 15h59
 

Messagepar Tyra » Mer 13 Juil 2016 - 13:48   Sujet: Re: Le scénario du Réveil de la Force (infos et rumeurs)

La destinée de la galaxie dont pour laquelle on s'est tant battue n'est donc pas le sujet du film ? Cette galaxie que les Skywalkers contribuent à sauver ou mettre à mal. Si désolé, mais l'état de la galaxie Star Wars est liée à la vie de la famille Skywalker. Donc, dire que c'est pas le sujet du film, dans ce cas là, Anakin et Luke auraient dû être des individus ordinaires subissant les évènements et ne pouvant pas les changer. Et quand bien même, si les évènements du monde impactent sur leur vie, on ne peut pas le négliger.

Ce serait comme reprocher au Seigneur des Anneaux de se concentrer sur la quête de la destruction de l'Anneau en ayant simplement expliqué dans l'intro "Sauron a fait des anneaux pour tout le monde, il s'en est aussi fait un juste pour lui pour les contrôler et dominer la Terre du Milieu, greuh greuh il est vilain".


Sauf que L'intro du seigneur des anneaux est le premier film sorti au cinéma. Il est le premier chapitre, nous sommes en territoire vierge, donc une intro comme elle a été faite suffit tout à fait pour exposer un contexte sans devoir nous le montrer dans un film en entier. Tout comme dans ANH, on arrivait vierge de tout donc, une simple phrase comme "dark vador a tué ton père et a basculé du côté obscur" suffisait à le présenter. En tant que suite, une fois le récit démarré, il y a des évènements jalonnant le parcours des héros qu'on ne peut pas se permettre de sauter et d'expédier en deux lignes. C'est la base de l'écriture. Parce qu'une suite induit le fait que le spectateur sait ce qu'il s'est passé avant et le catapulter d'un contexte fondamentalement différent de la conclusion du dernier chapitre avec juste deux lignes c'est clairement un manque d'exigence au niveau de l'écriture et une facilité.

J'en reviens toujours à cette comparaison : tiendrais-tu le même discours si on sautait ESB et qu'au début de ROTJ ou durant le film, tu vois Luke amputé d'une main Han en carbonite, Vador est le père de Luke, Yoda a un peu formé Luke. Et tout ça on te le bazarde dans un texte déroulant et quelques répliques. Ou que la république revienne sur le devant de la scène avec les Jedi dans l'épisode IV après le III où elle vient d'être démantelée.

Donc si tu pensais que je réduisais celà à la politique. Et bien non, le film n'en avait pas forcément besoin, ça aurait pu prendre une direction très différente et ça m'aurait plu tant que ça aurait été en continuité narrative avec le dernier film. Or, ce qui m'a encore plus mit en colère contre cet épisode 7, c'était justement le traitement ou l'absence de traitement et de suivi de la famille Skywalker.

Avec l'épisode VII, on passe sous silence : les raisons du basculement de Kylo Ren et ça fait partie de ce que tu as désigné comme le sujet du film et on en aura à peine quelques bribes (même un flash-back, je doute que ça suffise après une bonne surprise, sait-on jamais), difficile de s'identifier à quelqu'un dont je ne sais rien, le départ de Luke parce que apparemment il n'a pas supporté qu'un de ses élèves succombe, on explique absolument comment un jedi obscur adule Vador quand ce-dernier est mort en Jedi. Quant-à l'arrivée du premier ordre, résistance, république et compagnie, sous prétexte que c'est moins prise de tête un camp contre un autre, on en revient là et fin de l'histoire, vous pouvez vous tirer dessus maintenant. Désolé, mais ça ne tient pas.

Tant mieux pour vous après si ça vous dérange pas, j'aimais Star Wars pour le tout que formait les films. Le VII fait suite rajoutée qui fait un peu sa vie et ne fait même pas selon moi le lien avec le fin de l'OT (à part visuellement). Peut-être dans le prochain, le premier ordre sera détruit dès le début. Pas très grave apparemment selon ta logique.

Et il est beau le message du film après ça. Luke et Anakin surmontent tous les deux leurs épreuves, se surpassent l'un et l'autre tout ça pour... Que Luke se tire sur une île. J'attends fermement la raison que va nous délivrer le VIII, parce qu'il ne se soit même pas dit qu'il pouvait au moins neutraliser Kylo Ren pour éviter des morts, entre le VI et ce qu'on en dit dans le VII, il manque clairement un wagon au train.

Je vous invite à imaginer aussi la chose suivante concernant l'épisode VII. Imaginez qu'il soit le premier film sorti, que l'OT n'existe pas. En tant que premier chapite, TFA est autonome, on nous explique qu'un Jedi légendaire a disparu, que son neveu a déraillé, qu'il y e eu une guerre entre des rebelles et un Empire, l'Empire a perdu mais un nouveau mal a émergé. Rey arrive dans tout ce bazar et croise Han Solo etc, bref le film se fait. Imaginez qu'à la fin de cette postlogie, dix ans plus tard, on veut faire une préquelle. Et on a l'OT qui serait la prélogie de la postlogie (je sais pas si vous me suivez :transpire: ) . Vous trouvez que la fin concorde avec TFA ? Vous vous dites "ha oui, ok je comprends comment on en arrive là dans TFA " ?
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar Howii » Mer 13 Juil 2016 - 14:56   Sujet: Re: Le scénario du Réveil de la Force (infos et rumeurs)

Tyra a écrit:La destinée de la galaxie dont pour laquelle on s'est tant battue n'est donc pas le sujet du film ? Cette galaxie que les Skywalkers contribuent à sauver ou mettre à mal. Si désolé, mais l'état de la galaxie Star Wars est liée à la vie de la famille Skywalker. Donc, dire que c'est pas le sujet du film, dans ce cas là, Anakin et Luke auraient dû être des individus ordinaires subissant les évènements et ne pouvant pas les changer. Et quand bien même, si les évènements du monde impactent sur leur vie, on ne peut pas le négliger.


On peut parler du destin d'une galaxie ou d'un monde sans en aborder la politique. Beaucoup de récits le font très bien ! =D

Tyra a écrit:Sauf que L'intro du seigneur des anneaux est le premier film sorti au cinéma. Il est le premier chapitre, nous sommes en territoire vierge, donc une intro comme elle a été faite suffit tout à fait pour exposer un contexte sans devoir nous le montrer dans un film en entier. Tout comme dans ANH, on arrivait vierge de tout donc, une simple phrase comme "dark vador a tué ton père et a basculé du côté obscur" suffisait à le présenter. En tant que suite, une fois le récit démarré, il y a des évènements jalonnant le parcours des héros qu'on ne peut pas se permettre de sauter et d'expédier en deux lignes. C'est la base de l'écriture. Parce qu'une suite induit le fait que le spectateur sait ce qu'il s'est passé avant et le catapulter d'un contexte fondamentalement différent de la conclusion du dernier chapitre avec juste deux lignes c'est clairement un manque d'exigence au niveau de l'écriture et une facilité.


Non, on nous a présenté le nécessaire pour comprendre l'intrigue de ce film. Pas besoin de nous barber avec des détails politiques inutiles.

Tyra a écrit:J'en reviens toujours à cette comparaison : tiendrais-tu le même discours si on sautait ESB et qu'au début de ROTJ ou durant le film, tu vois Luke amputé d'une main Han en carbonite, Vador est le père de Luke, Yoda a un peu formé Luke. Et tout ça on te le bazarde dans un texte déroulant et quelques répliques. Ou que la république revienne sur le devant de la scène avec les Jedi dans l'épisode IV après le III où elle vient d'être démantelée.


Oui je tiendrais le même discours. Y'a des films qui adoptent des ruptures comme ça hein. Tiens ben au pif, parce que je l'ai (encore) regardé il y a peu : Evangelion : 3.0 You Can (Not) Rebuild. Troisième film d'une tétralogie qui revisite la série Neon Genesis Evangelion. Le 2.0 se terminait par le Near Third Impact. Dans le troisième film on reprend moult années après cet événement, tous les persos ont évolué sans qu'on sache ce qu'il s'est passé entre temps autrement que grâce à de petites allusions ou des sous-entendus. On crève d'envie de savoir ce qu'il s'est passé, mais ça ne gâche pas le film, au contraire. C'est un point de vue adopté pour traduire le sentiment de confusion de Shinji, le héros, qui a provoqué le Near Third Impact et qui est resté inanimé pendant toutes ces années, dans un sarcophage dans l'espace. Et là on n'a même pas de texte défilant en début de film pour nous expliquer comment on en est arrivé là.


Tyra a écrit:Donc si tu pensais que je réduisais celà à la politique. Et bien non, le film n'en avait pas forcément besoin, ça aurait pu prendre une direction très différente et ça m'aurait plu tant que ça aurait été en continuité narrative avec le dernier film. Or, ce qui m'a encore plus mit en colère contre cet épisode 7, c'était justement le traitement ou l'absence de traitement et de suivi de la famille Skywalker.


Et pourtant elle a bien bougé la famille Skywalker dans cet épisode. Le reste viendra dans les deux prochains, faut pas oublier que c'est une trilogie.

Tyra a écrit:Avec l'épisode VII, on passe sous silence : les raisons du basculement de Kylo Ren et ça fait partie de ce que tu as désigné comme le sujet du film et on en aura à peine quelques bribes (même un flash-back, je doute que ça suffise après une bonne surprise, sait-on jamais), difficile de s'identifier à quelqu'un dont je ne sais rien, le départ de Luke parce que apparemment il n'a pas supporté qu'un de ses élèves succombe, on explique absolument comment un jedi obscur adule Vador quand ce-dernier est mort en Jedi. Quant-à l'arrivée du premier ordre, résistance, république et compagnie, sous prétexte que c'est moins prise de tête un camp contre un autre, on en revient là et fin de l'histoire, vous pouvez vous tirer dessus maintenant. Désolé, mais ça ne tient pas.


Comment, sans rien en savoir, tu peux décider que ça ne tient pas ?

Encore une fois, on n'a pas besoin d'absolument tout savoir pour comprendre une histoire et s'attacher à des personnages. Au contraire, en général le spectateur se plait à imaginer des liens entre divers événements et attend patiemment d'en savoir plus dans des suites (et oui, comme dit plus haut, c'est toujours une trilogie.).


Tyra a écrit:Tant mieux pour vous après si ça vous dérange pas, j'aimais Star Wars pour le tout que formait les films. Le VII fait suite rajoutée qui fait un peu sa vie et ne fait même pas selon moi le lien avec le fin de l'OT (à part visuellement). Peut-être dans le prochain, le premier ordre sera détruit dès le début. Pas très grave apparemment selon ta logique.


En suivant ta logique, on aurait aussi dû faire des films entre l'épisode 1 et l'épisode 2, pour expliquer comment Anakin est passé de petit garçon rêveur à sale adolescent arrogant. Nan parce que là c'que je vois, c'est que dans les films on a une ellipse de 10 ans expliquée en deux ou trois répliques.


Tyra a écrit:Et il est beau le message du film après ça. Luke et Anakin surmontent tous les deux leurs épreuves, se surpassent l'un et l'autre tout ça pour... Que Luke se tire sur une île. J'attends fermement la raison que va nous délivrer le VIII, parce qu'il ne se soit même pas dit qu'il pouvait au moins neutraliser Kylo Ren pour éviter des morts, entre le VI et ce qu'on en dit dans le VII, il manque clairement un wagon au train.


Ouf, enfin un peu de raison : Tu vas attendre la suite pour recoller les wagons. Bravoooo !!

Tyra a écrit:Je vous invite à imaginer aussi la chose suivante concernant l'épisode VII. Imaginez qu'il soit le premier film sorti, que l'OT n'existe pas. En tant que premier chapite, TFA est autonome, on nous explique qu'un Jedi légendaire a disparu, que son neveu a déraillé, qu'il y e eu une guerre entre des rebelles et un Empire, l'Empire a perdu mais un nouveau mal a émergé. Rey arrive dans tout ce bazar et croise Han Solo etc, bref le film se fait. Imaginez qu'à la fin de cette postlogie, dix ans plus tard, on veut faire une préquelle. Et on a l'OT qui serait la prélogie de la postlogie (je sais pas si vous me suivez :transpire: ) . Vous trouvez que la fin concorde avec TFA ? Vous vous dites "ha oui, ok je comprends comment on en arrive là dans TFA " ?


Sauf que l'OT n'est pas prévue pour être une préquelle de la postlogie. Par contre la postlogie a été prévue pour être une suite de l'OT. (Oh really ?)

Ça fait très con dit comme ça, mais ça change complètement la manière de travailler le bousin.
Faux fan très peu exigeant aimant les films d'action simplistes qui font des gags nuls et des piou piou boum boum.
#TeamFanboys
Howii
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1722
Enregistré le: 23 Jan 2015
Localisation: 15h59
 

Messagepar Pandisha » Mer 13 Juil 2016 - 17:04   Sujet: Re: Le scénario du Réveil de la Force (infos et rumeurs)

Howii a écrit:
Tyra a écrit:La destinée de la galaxie dont pour laquelle on s'est tant battue n'est donc pas le sujet du film ? Cette galaxie que les Skywalkers contribuent à sauver ou mettre à mal. Si désolé, mais l'état de la galaxie Star Wars est liée à la vie de la famille Skywalker. Donc, dire que c'est pas le sujet du film, dans ce cas là, Anakin et Luke auraient dû être des individus ordinaires subissant les évènements et ne pouvant pas les changer. Et quand bien même, si les évènements du monde impactent sur leur vie, on ne peut pas le négliger.


On peut parler du destin d'une galaxie ou d'un monde sans en aborder la politique. Beaucoup de récits le font très bien ! =D


Personne n'a demandé à ce qu'on suive les débats politiques du sénat galactique... J'ai vraiment l'impression que parce qu'un jour quelqu'un a employé les termes de "contexte politique" pour évoquer un manque de caractérisation structurel de l'univers Star Wars dans TFA, tout est systématiquement ramené à une seule et unique dimension "politique".
Non désolé ce n'est pas ça. Le terme important dans "contexte politique", c'est contexte.

Je vais le dire d'une autre manière, le background de TFA est bâclé. C'est mieux dit comme ça sans employer le mot "politique" ?

Howii a écrit:
Tyra a écrit:Sauf que L'intro du seigneur des anneaux est le premier film sorti au cinéma. Il est le premier chapitre, nous sommes en territoire vierge, donc une intro comme elle a été faite suffit tout à fait pour exposer un contexte sans devoir nous le montrer dans un film en entier. Tout comme dans ANH, on arrivait vierge de tout donc, une simple phrase comme "dark vador a tué ton père et a basculé du côté obscur" suffisait à le présenter. En tant que suite, une fois le récit démarré, il y a des évènements jalonnant le parcours des héros qu'on ne peut pas se permettre de sauter et d'expédier en deux lignes. C'est la base de l'écriture. Parce qu'une suite induit le fait que le spectateur sait ce qu'il s'est passé avant et le catapulter d'un contexte fondamentalement différent de la conclusion du dernier chapitre avec juste deux lignes c'est clairement un manque d'exigence au niveau de l'écriture et une facilité.


Non, on nous a présenté le nécessaire pour comprendre l'intrigue de ce film. Pas besoin de nous barber avec des détails politiques inutiles.


Encore cette fixation sur la "politique". Même chose qu'au dessus. Quand on parle de contexte politique on ne veut pas dire par là entrer dans les détails de procédures de fonctionnement d'un sénat, d'un empire, de voir des débats... On parle de "contexte politique" pour parler des forces en présences, de leurs positions les unes vis à vis des autres, des antagonismes.
On est pas sur du détail là, mais sur la construction d'une structure solide qui va soutenir l'histoire conté. Pas d'un background qui évolue au petit bonheur la chance en fonction des besoins du moment, quitte à sacrifier à la crédibilité et à la profondeur de l'univers.

Par exemple, le strict minimum aurait été d'expliquer pourquoi il existe une Resistance en lutte contre le Premier Ordre en lieu et place de la République. Il suffit pas juste d'écrire que Leia mène la Résistance contre le PO (soit disant avec le soutien de la république dans le texte déroulant, élément contredit par le fait qu'elle n'ait que peu voir plus de soutien en son sein et qu'on l'ai taxé de folle furieuse avide de combat, d'ailleurs soit dit en passant, si elle avait réellement le soutien de la république, elle enverrait Kor Sella pour prévenir d'un danger imminent, par pour convaincre d'un danger imminent. Après j'ai peut être mal compris, mais c'est l'impression que j'ai en lisant les commentaire sur le sujet ici ou pour ce qui touche à bloodline, la Résistance est plsu tolérée que soutenue et soutenu en sous main par d'anciens amis de Leia, plus que par la république elle même), il s'agit d'expliquer pourquoi elle le fait sans soutien réel de la République. Pourquoi la république ne bouge pas le petit doigt face à une force qui de toute évidence est connue à travers toute la galaxie comme un véritable danger d'importance. Et non il ne suffit pas de dire que là y a les gentils et là les méchants pour structurer un univers et une histoire d'une façon qui grandisse le film.

Pour en revenir à l'exemple du Seigneur des Anneaux, pour nous présenter le strict minimum, Jackson a placé un prologue de plus de 7mn pour expliquer qui était qui et quels étaient les enjeux de l'histoire. A celà s'ajoute tous les détails disséminés tout au long du premier film qui continue à poser les bases de l'univers (la trahison de Saroumane, le rempart Gondorien, Le départ des Elfes des Terres du Milieu, le fait que les Hommes doivent prendre leur destins en main, la corruption de l'anneau etc... des détails politiques inutiles....).

En face on a guère plus de 1mn de texte défilant plus les quelques détails ajoutés ici et là qui sont loin d'être satisfaisant pour caractériser le background de l'histoire à ce moment précis. J'ajoute d'ailleurs que celui qui a participé à l'élaboration de Blood Line pour définir les structures politiques de la république, c'est Rian Johnson, pas Abrams ou Kasdan.
Donc le réal de l'épisode suivant qui se retrouve à structurer un univers qui aurait du être définit dans l'épisode d'avant....


Howii a écrit:
Tyra a écrit:J'en reviens toujours à cette comparaison : tiendrais-tu le même discours si on sautait ESB et qu'au début de ROTJ ou durant le film, tu vois Luke amputé d'une main Han en carbonite, Vador est le père de Luke, Yoda a un peu formé Luke. Et tout ça on te le bazarde dans un texte déroulant et quelques répliques. Ou que la république revienne sur le devant de la scène avec les Jedi dans l'épisode IV après le III où elle vient d'être démantelée.


Oui je tiendrais le même discours. Y'a des films qui adoptent des ruptures comme ça hein. Tiens ben au pif, parce que je l'ai (encore) regardé il y a peu : Evangelion : 3.0 You Can (Not) Rebuild. Troisième film d'une tétralogie qui revisite la série Neon Genesis Evangelion. Le 2.0 se terminait par le Near Third Impact. Dans le troisième film on reprend moult années après cet événement, tous les persos ont évolué sans qu'on sache ce qu'il s'est passé entre temps autrement que grâce à de petites allusions ou des sous-entendus. On crève d'envie de savoir ce qu'il s'est passé, mais ça ne gâche pas le film, au contraire. C'est un point de vue adopté pour traduire le sentiment de confusion de Shinji, le héros, qui a provoqué le Near Third Impact et qui est resté inanimé pendant toutes ces années, dans un sarcophage dans l'espace. Et là on n'a même pas de texte défilant en début de film pour nous expliquer comment on en est arrivé là.


Bien comme tu le dis, sur cet exemple précis, la rupture sur Evangelion a un but précis. C'est un point de vue adopté pour introduire un sentiment de confusion chez Shinji.
L'existence d'une rupture n'est pas gratuite, elle a un but et une vocation, c'est à cette condition qu'elle fonctionne.

Howii a écrit:
Tyra a écrit:Donc si tu pensais que je réduisais celà à la politique. Et bien non, le film n'en avait pas forcément besoin, ça aurait pu prendre une direction très différente et ça m'aurait plu tant que ça aurait été en continuité narrative avec le dernier film. Or, ce qui m'a encore plus mit en colère contre cet épisode 7, c'était justement le traitement ou l'absence de traitement et de suivi de la famille Skywalker.


Et pourtant elle a bien bougé la famille Skywalker dans cet épisode. Le reste viendra dans les deux prochains, faut pas oublier que c'est une trilogie.


L'excuse facile et systématique à tout grain de sable dans le rouage. "AH mais c'est pas grave on verra ça dans le suivant".
Ca me rappelle un étalonneur que je connaissais qui pestais contre les chefs opérateurs qui ne faisaient pas leur boulot, ou plutôt le faisaient n'importe comment sous couvert de l'excuse facile "pas grave on verra ça à l'étalonnage".
Sauf que mon pote étalonneur lui il pestait car il passait plus de temps à corriger des problèmes d'images qui n'avaient pas lieu d'être plutôt que de faire son boulot qui consiste à magnifier une image.

Quelque part c'est le même principe. Pas grave si on fait de la merde dans un film, de toute façon il y en a deux autres après, ils corrigeront le problème (quitte du coup à perdre de leur propre temps de récit pour ça...). Désolé, mais ce n'est pas ma conception de la fabrication d'un film et encore moins d'une saga.
Une saga, ça ne se conçoit pas juste comme ça vient au petit bonheur la chance.

Howii a écrit:
Tyra a écrit:Avec l'épisode VII, on passe sous silence : les raisons du basculement de Kylo Ren et ça fait partie de ce que tu as désigné comme le sujet du film et on en aura à peine quelques bribes (même un flash-back, je doute que ça suffise après une bonne surprise, sait-on jamais), difficile de s'identifier à quelqu'un dont je ne sais rien, le départ de Luke parce que apparemment il n'a pas supporté qu'un de ses élèves succombe, on explique absolument comment un jedi obscur adule Vador quand ce-dernier est mort en Jedi. Quant-à l'arrivée du premier ordre, résistance, république et compagnie, sous prétexte que c'est moins prise de tête un camp contre un autre, on en revient là et fin de l'histoire, vous pouvez vous tirer dessus maintenant. Désolé, mais ça ne tient pas.


Comment, sans rien en savoir, tu peux décider que ça ne tient pas ?

Encore une fois, on n'a pas besoin d'absolument tout savoir pour comprendre une histoire et s'attacher à des personnages. Au contraire, en général le spectateur se plait à imaginer des liens entre divers événements et attend patiemment d'en savoir plus dans des suites (et oui, comme dit plus haut, c'est toujours une trilogie.).


Il faudra essayer d'expliquer un jour en quoi le fait d'expliquer des choses ou de poser un contexte structuré nuit à un film. Qu'on ait pas besoin de tout savoir est une chose, que ça serve d'excuse à bâcler ou à se contenter du strict minimum en est une autre.


Howii a écrit:
Tyra a écrit:Tant mieux pour vous après si ça vous dérange pas, j'aimais Star Wars pour le tout que formait les films. Le VII fait suite rajoutée qui fait un peu sa vie et ne fait même pas selon moi le lien avec le fin de l'OT (à part visuellement). Peut-être dans le prochain, le premier ordre sera détruit dès le début. Pas très grave apparemment selon ta logique.


En suivant ta logique, on aurait aussi dû faire des films entre l'épisode 1 et l'épisode 2, pour expliquer comment Anakin est passé de petit garçon rêveur à sale adolescent arrogant. Nan parce que là c'que je vois, c'est que dans les films on a une ellipse de 10 ans expliquée en deux ou trois répliques.


Lorsqu'on termine TPM, Anakin est accepté comme apprenti au sein de l'ordre, Obiwan est chargé de sa formation, Palpatine est devenu Chancelier Suprême et la paix est revenu sur Naboo. Lorsqu'on commence AOTC, dix ans se sont écoulés, ANakin a grandit, mais est toujours Padawan, Obiwna est toujours son maitre, Palpatine est toujours Chancelier suprême, seul Padmé a évolué elle est maintenant chancelière de Naboo et non plus Reine, élément qui est annoncé dans le texte défilant ET expliqué plus tard dans le film.

Il n'y a là aucune rupture. Le spectateur qui vient voir la suite ne peut pas se perdre, malgré l'ellipse de dix ans. Pas convaincu que les spectateurs de TFA puissent en dire autant (suffit de voir que certains ont pris Hosnian Prime pour Coruscant par exemple....).


Howii a écrit:
Tyra a écrit:Et il est beau le message du film après ça. Luke et Anakin surmontent tous les deux leurs épreuves, se surpassent l'un et l'autre tout ça pour... Que Luke se tire sur une île. J'attends fermement la raison que va nous délivrer le VIII, parce qu'il ne se soit même pas dit qu'il pouvait au moins neutraliser Kylo Ren pour éviter des morts, entre le VI et ce qu'on en dit dans le VII, il manque clairement un wagon au train.


Ouf, enfin un peu de raison : Tu vas attendre la suite pour recoller les wagons. Bravoooo !!


Sauf que la suite ne devrait pas avoir à recoller les wagons. Si le boulot était bien fait, elle aurait juste à continuer de rouler.

Howii a écrit:
Tyra a écrit:Je vous invite à imaginer aussi la chose suivante concernant l'épisode VII. Imaginez qu'il soit le premier film sorti, que l'OT n'existe pas. En tant que premier chapite, TFA est autonome, on nous explique qu'un Jedi légendaire a disparu, que son neveu a déraillé, qu'il y e eu une guerre entre des rebelles et un Empire, l'Empire a perdu mais un nouveau mal a émergé. Rey arrive dans tout ce bazar et croise Han Solo etc, bref le film se fait. Imaginez qu'à la fin de cette postlogie, dix ans plus tard, on veut faire une préquelle. Et on a l'OT qui serait la prélogie de la postlogie (je sais pas si vous me suivez :transpire: ) . Vous trouvez que la fin concorde avec TFA ? Vous vous dites "ha oui, ok je comprends comment on en arrive là dans TFA " ?


Sauf que l'OT n'est pas prévue pour être une préquelle de la postlogie. Par contre la postlogie a été prévue pour être une suite de l'OT. (Oh really ?)

Ça fait très con dit comme ça, mais ça change complètement la manière de travailler le bousin.


C'est drôle de te voir dire ça quand je me souviens du nombre de fois ou tu as comparé TFA à ANH pour "démontrer" que ANH n'avait pas un background plus développé que ça lorsqu'il est sorti à l'époque. Ce à quoi a été signalé à plus d'une reprise que TFA est une suite, pas l'épisode fondateur et que ça change complètement la manière de travailler le bousin? :transpire:
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar Jedi Croate » Mer 13 Juil 2016 - 17:22   Sujet: Re: Le scénario du Réveil de la Force (infos et rumeurs)

Je plussoie entièrement Pandisha.
Et puis il suffit de jeter un œil aux réactions des gens sur YouTube pour s'apercevoir que la majorité d'entre eux ont eu le sentiment d'être perdus dès le début du film et de ne pas avoir obtenu de réelles réponses satisfaisantes à la fin. Le truc qui revient toujours c'est "Hein ? Il sort d'où ce Premier Ordre ?...Mais je croyais que les rebelles avaient gagné ?... Qui domine la galaxie ?..."

Il y'a clairement un soucis au niveau de l'exposition du contexte ( je ne mets pas le mot "politique" :transpire: ). En fait, plus ça va et plus je trouve que les défenseurs de TFA ( avec qui je partage pourtant pas mal d'avis ) s'enfoncent dans la mauvais foi avec des arguments de moins en moins pertinents... :neutre: Désolé, mais je vous aime bien quand même... :cute: à part un ou deux :chut:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Podracers » Mer 13 Juil 2016 - 17:27   Sujet: Re: Le scénario du Réveil de la Force (infos et rumeurs)

x
Modifié en dernier par Podracers le Lun 12 Oct 2020 - 8:50, modifié 3 fois.
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar Alo » Mer 13 Juil 2016 - 17:32   Sujet: Re: Le scénario du Réveil de la Force (infos et rumeurs)

On lui dit quand que George Lucas avait écrit un synopsis de l'Episode VII ?
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar Indiana Solo » Mer 13 Juil 2016 - 17:36   Sujet: Re: Le scénario du Réveil de la Force (infos et rumeurs)

Podracers a écrit:Quoi dire et que faire face à autant de réactions pré-programmées ?

C'est ta réaction qui est pré-programmée. Tu avais prévu de détester le film, tu le détestais déjà bien avant de l'avoir vu. C'est ton droit bien sûr, il y a des films que je déteste avant même d'avoir vu leur bande annonce, mais du coup ne le reproche pas aux autres.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Alo » Mer 13 Juil 2016 - 17:41   Sujet: Re: Le scénario du Réveil de la Force (infos et rumeurs)

Très sérieusement, tu visites d'autres sujets à part ceux de la Postologie ? Ou ton but suprême est de venir basher ce film tout les jours, sans apporter d'arguments neufs ?
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar Sergorn » Mer 13 Juil 2016 - 17:45   Sujet: Re: Le scénario du Réveil de la Force (infos et rumeurs)

Podracers a écrit:? En fait, il n'y a plus rien à discuter d'ores et déjà .


Ah ben dans ce cas, tu connais la sortie. Ca nous fera des vacances.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Jedi Croate » Mer 13 Juil 2016 - 17:50   Sujet: Re: Le scénario du Réveil de la Force (infos et rumeurs)

Sergorn, tu connais pas la fonction "ignorer " , toi ?... Pourtant je suis persuadé que beaucoup de gens l'utilisent grâce à toi. :chut: :transpire:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Indiana Solo » Mer 13 Juil 2016 - 17:58   Sujet: Re: Le scénario du Réveil de la Force (infos et rumeurs)

Podracers a écrit:Est-ce vraiment si difficile d'imaginer que toute bonne histoire puisse avoir une fin ? Que les meilleures scénarios sont encore ceux qui trouvent leur conclusion logique ? Le Retour du Jedi était une fin satisfaisante à un cycle, pourquoi vouloir à tout prix déconstruire ce qui marchait bien ?

Je suis d'accord avec toi, mais tu sembles oublier pour la énième fois que l'auteur de la saga, celui qui a fait du Retour du Jedi la conclusion logique d'un cycle pour reprendre tes mots, le très saint George Lucas, est aussi celui qui a vendu les droits à Disney pour qu'une nouvelle trilogie et des spin offs voient le jour... Tu t'appuies toujours sur la vision d'auteur de George Lucas pour expliquer qu'il ne pouvait pas y avoir de suite possible au Retour du Jedi, alors que c'est ce même auteur qui est l'unique responsable de cette nouvelle trilogie.
Podracers a écrit:Le Reveil de la Force a-t-il seulement quoique ce soit dans son fil conducteur qui soit en rapport direct avec la saga précédente en 6 films ? Il y avait une seule chose à faire pour essayer un tant soit peu de "racoler les wagons" : faire d'Anakin le personnage central du récit, par tous les moyens possibles et envisageables. Hélas, il semble que JJ Abrams n'ait même pas eu envie de raccorder la locomotive ! Quelqu'un peut-il m'expliquer, dans ce cas, comment faire avancer le train en entier ?

La saga en 6 films de George Lucas racontait effectivement l'histoire d'Anakin Skywalker, mais il était évident que si une nouvelle trilogie
faisant suite au Retour du Jedi allait voir le jour, le fil conducteur de la saga allait changer... bah oui parce que je te l'apprends peut-être mais Anakin Skywalker dans l'épisode VII, ça fait 30 ans qu'il est mort. Ce que tu dis n'a aucun sens, comment veux-tu faire d'un personnage mort le personnage central d'un récit, sur trois films en plus de ça ?! A un moment donner pour avancer et pour donner de l'intérêt à l'histoire que tu racontes, il faut savoir passer à autre chose. Et puis ce n'est pas comme si l'héritage d'Anakin n'avait pas d'importance dans le scénario de TFA, bien au contraire... Donc en fait tu reproches au film quelque chose d'inévitable. Tu es resté bloqué sur "Star Wars = Anakin Skywalker", ce qui était une vision de la saga très cohérente et intéressante, mais ce n'était pas le cas avant l'arrivée de la prélogie. Il est logique qu'à chaque nouvelle trilogie, le sens global de la saga évolue. Si tu préfères les 6 films de George Lucas et que tu veux en rester là, pas de souci ! Mais ne reproche pas à l'épisode VII quelque chose qui ne peut pas lui être reproché. Et surtout par pitié, arrête de rejeter la responsabilité de l'existence de cette nouvelle trilogie sur WD alors que tu sais très bien que le vrai responsable, c'est l'intouchable George Lucas, qui n'a apparemment plus la même vision d'ensemble de la saga que celle qu'il avait en 2005 après avoir bouclé la prélogie.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Jedi Croate » Mer 13 Juil 2016 - 18:03   Sujet: Re: Le scénario du Réveil de la Force (infos et rumeurs)

Là pour le coup, j'avoue que je suis d'accord avec Indiana.
Allez, je vais chercher des chips. J'attends le prochain round. :cute:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Indiana Solo » Mer 13 Juil 2016 - 18:09   Sujet: Re: Le scénario du Réveil de la Force (infos et rumeurs)

Jedi Croate a écrit:Allez, je vais chercher des chips. J'attends le prochain round. :cute:

C'est vrai que c'est divertissant tout ça. :D
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mer 13 Juil 2016 - 18:19   Sujet: Re: Le scénario du Réveil de la Force (infos et rumeurs)

"La vision de George Lucas"... C'est une idée qui a quand même tendance à me faire rire, malgré tout le respect que j'ai pour lui et son oeuvre. C'est sans doute le créateur récent qui aura le plus changé d'avis sur son travail et la direction qu'il doit prendre. Il n'y a qu'à comparer les premiers scripts d'Un Nouvel Espoir, l'évolution à tâtons de la relation Luke/Leia et les multiples retouches des éditions spéciales pour s'en rendre compte...

Ces révisions sont un phénomène courant chez les auteurs (Tolkien a par exemple réécrit la rencontre Bilbon/Gollum au moment de la sortie du Seigneur des Anneaux pour que le pouvoir corrupteur de l'Unique et la hargne de la créature soient plus visibles), mais Lucas est sans conteste le champion du genre.

Et c'est à mon avis l'une des raisons pour lesquelles son traitement a été écarté : il y avait sans doute l'envie d'une planification et d'une stabilité à long terme, critères qu'il ne pouvait pas remplir. :neutre:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23417
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Darth Erytram » Mer 13 Juil 2016 - 18:23   Sujet: Re: Le scénario du Réveil de la Force (infos et rumeurs)

Jagen Eripsa a écrit:... malgré tout le respect que j'ai pour lui et son oeuvre. C'est sans doute le créateur récent qui aura le plus changé d'avis sur son travail et la direction qu'il doit prendre.


"Il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis..." :o
:paf:
Ceci dit je comprend ton point de vue...
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7309
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Tyra » Mer 13 Juil 2016 - 19:02   Sujet: Re: Le scénario du Réveil de la Force (infos et rumeurs)

On peut parler du destin d'une galaxie ou d'un monde sans en aborder la politique. Beaucoup de récits le font très bien ! =D


Pandisha t'as répondu, je t'invites vivement à aller répondre à ses arguments qui rejoignent les miens.

Et pourtant elle a bien bougé la famille Skywalker dans cet épisode. Le reste viendra dans les deux prochains, faut pas oublier que c'est une trilogie.


La même chose, Pandisha a très bien répondu, j'ajouterai cependant ceci : il semblerait qu'il te suffise que les choses changent d'un épisode à un autre pour que ça te rende heureux. J'imagine que si Luke se transforme en Hutt dans la suite ou que Rey devient un cyborg entre deux films, ça ne posera pas de problèmes. On pourra dire que ça a bougé chez les héros.

A ce compte là, on peut tous devenir scénaristes, ça a l'air facile. On se fout complètement de ce qu'il s'est passé avant, on met trente ans d'écart et le tour est joué. Pourquoi s'embêter à faire des sagas s'il manque la moitié de l'histoire ? La chute du côté obscur n'est pas un évènement insignifiant que je sache. Elle représente un échec pour Luke, une tragédie pour le neveu, un évènement dont le sort de la galaxie pourrait être tributaire, tout comme le départ de Luke. Tout comme l'émergence du premier ordre.

Et ces évènements là ne sont pas racontés comme ils le mériteraient ? La base Starkiller, c'était l'élément dispensable du scénario et il est dans le film, la chute de Ben Solo, l'avènement du premier ordre, l'exil de Luke sont des éléments primordiaux car éléments perturbateurs de la paix qui avait été amorcé dans l'épisode précédent. Et on coupe ce pan de l'histoire ou tout bascule. Je trouve que c'est une erreur d'écriture indéfendable pour le moment. Les auteurs auraient dû passer par là, même si avec des acteurs plus vieux, cela aurait dû arriver plus tard dans leur chronologie.

Comment, sans rien en savoir, tu peux décider que ça ne tient pas ?

Encore une fois, on n'a pas besoin d'absolument tout savoir pour comprendre une histoire et s'attacher à des personnages. Au contraire, en général le spectateur se plait à imaginer des liens entre divers événements et attend patiemment d'en savoir plus dans des suites (et oui, comme dit plus haut, c'est toujours une trilogie.).


Tu sais, je suis assez partisan de l'idée d'un spectateur actif, qui imagine et interprète. Mais il ne faut pas pousser le bouchon trop loin car ça peut vite virer à l'arnaque. Qu'on laisse un blanc pour laisser le spectateur interpréter ce qu'il voit sans se prononcer. OK. Qu'on laisse quelques détails flous et laisser son imagination travailler OK. Que le spectateur fasse le travail des scénaristes dans sa tête et doive lui-même remplir les points ESSENTIELS du récit et non pas les détails ou le message du film (car le message et la ligne situationnelle d'un film sont deux choses différentes) c'est NON. Sinon vous me donnez leur salaire et je vous l'écris moi l'épisode VII. Je pars de n'importe quoi et je vous laisse imaginer ce qui manque.

Pandisha toujours a très bien développé en quoi ce n'est pas le travail du VIII d'exposer la situation. Un personnage comme Rey ou Finn doivent être développé dans le VIII, c'est là sa fonction et le mystère entourant leur personne, tu noteras qu'on sache pour l'instant très peu sur eux ne nous gêne pas. Parce qu'ils débarquent justement dans ce point précis de l'histoire. Leur background pourra être développé plus tard comme Luke a vu le sien s'étoffer au fur et à mesure. Tous les personnages déjà liés aux films précédents (Kylo Ren compris car lié à Skywalker) n'entrent pas dans ce cadre, car ils sont la suite logique des circonstances précédentes.

Je vous invite à imaginer aussi la chose suivante concernant l'épisode VII. Imaginez qu'il soit le premier film sorti, que l'OT n'existe pas. En tant que premier chapite, TFA est autonome, on nous explique qu'un Jedi légendaire a disparu, que son neveu a déraillé, qu'il y e eu une guerre entre des rebelles et un Empire, l'Empire a perdu mais un nouveau mal a émergé. Rey arrive dans tout ce bazar et croise Han Solo etc, bref le film se fait. Imaginez qu'à la fin de cette postlogie, dix ans plus tard, on veut faire une préquelle. Et on a l'OT qui serait la prélogie de la postlogie (je sais pas si vous me suivez :transpire: ) . Vous trouvez que la fin concorde avec TFA ? Vous vous dites "ha oui, ok je comprends comment on en arrive là dans TFA " ?



Sauf que l'OT n'est pas prévue pour être une préquelle de la postlogie. Par contre la postlogie a été prévue pour être une suite de l'OT. (Oh really ?)

Ça fait très con dit comme ça, mais ça change complètement la manière de travailler le bousin.


Tu ne réponds pas à ma question cela dit. Enlève le petit effort d'imagination que je t'ai demandé, je vais pas me fatiguer davantage. Quand tu finis ROTJ, tu comprends qu'on en arrive là dans TFA ? Quel est le lien entre la victoire des rebelles et l'ambiance d'effervescence appelant à une période de paix durement gagnée et la situation dramatique de TFA? Je constate qu'en fait, tu cherches juste à déconstruire ma position par des traits d'humour ironiques mais qu'au final, tu n'argumentes pas grand chose en retour.

En tant que film faisant partie d'une même saga, donc d'une histoire complète et liée. Tu constates que chaque épisode est la suite logique du précédent. J'ai lu ton exemple sur la différence entre Anakin de AOTC et de TPM. J'étais certain d'avoir un exemple de ce type. Tu places la compréhension du récit et sa qualité au même niveau. Je peux écrire un scénario pourri mais tout à fait compréhensible. Mais nul parce que les personnages changent fondamentalement ainsi que le contexte dans lequel ils évoluent sans l'évolution dramatique qui va avec. Anakin ne change pas fondamentalement entre le AOTC et TPM. Il est plus arrogant certes, de la même manière que Luke devient plus maîtrisé entre ESB et ROTJ sans que ça choque puisque sa défaite l'a changé. Anakin est la suite logique pourtant de TPM. Il a évolué, mais on le retrouve. Il est toujours profondément marqué par sa séparation avec sa mère, son admiration pour Amidala s'est mué en amour, Il est devenu très doué et ça l'a rendu arrogant signale Obi-Wan. Nul besoin d'un film pour établir ceci dans l'histoire. Ca, ce sont les micros détails dont tu parles où le spectateur peut imaginer sans avoir une histoire à trous.

Peut-on dire la même chose de Luke dans TFA ? Le type qui a tout risqué et a même osé croire en la bonté de Dark Vador, tueur de Jedi, d'enfants, etc... qui risque tout le temps sa vie pour ses proches d'un coup s'en va et laisse son neveu semer mort et destruction ? C'est un changement non pas que je dénigre forcément, mais ça, ça méritait un film.

Ouf, enfin un peu de raison : Tu vas attendre la suite pour recoller les wagons. Bravoooo !!


Tu peux aussi faire preuve d'un peu d'intelligence minimum qui sied à une conversation et t'éviter le luxe d'être condescendant.

Bref, je comprends parfois qu'un point du scénario puisse être sujet à des divergences. On aime ou on aime pas. Mais quand un scénario ne fait pas le minimum d'être entier, car TFA n'est en rien pour moi une suite de ROTJ, il en néglige toutes les règles basiques de l'écriture dramatique, là, c'est un problème à mon sens plutôt objectif. Si certains s'en contentent après, pourquoi pas, c'est leur droit. Mais reconnaissons que TFA assure très mal sa fonction qui est d'être complémentaires des autres films puisqu'y faisant suite. Ou alors on rentre dans une logique à la James Bond et chaque histoire est différente.

Et puis ce n'est pas comme si l'héritage d'Anakin n'avait pas d'importance dans le scénario de TFA, bien au contraire..


En quoi l'héritage d'Anakin a une importance dans TFA? La seule que j'ai vu, c'est l'adulation de Vador venant de Kylo Ren et j'ai trouvé ça très maladroit. Le type s'est sacrifié à la toute fin et il assume enfin son rôle paternel et sauve l'héritage des Jedi et... On ne retient que ce casque noir. J'ai trouvé ça très moyen vu comme c'était amené (bâclé toujours) et ça rend ROTJ tellement.... Anecdotique du coup. Luke aurait pu mourir au final, ça changeait pas grand chose. Mais il y a autre chose ? C'est une vraie question, ça m'a peut-être échappé ? :cute:
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar Indiana Solo » Mer 13 Juil 2016 - 19:08   Sujet: Re: Le scénario du Réveil de la Force (infos et rumeurs)

Tyra a écrit:
Et puis ce n'est pas comme si l'héritage d'Anakin n'avait pas d'importance dans le scénario de TFA, bien au contraire..


En quoi l'héritage d'Anakin a une importance dans TFA? La seule que j'ai vu, c'est l'adulation de Vador venant de Kylo Ren et j'ai trouvé ça très maladroit. Le type s'est sacrifié à la toute fin et il assume enfin son rôle paternel et sauve l'héritage des Jedi et... On ne retient que ce casque noir. J'ai trouvé ça très moyen vu comme c'était amené (bâclé toujours) et ça rend ROTJ tellement.... Anecdotique du coup. Luke aurait pu mourir au final, ça changeait pas grand chose. Mais il y a autre chose ? C'est une vraie question, ça m'a peut-être échappé ? :cute:

Accessoirement, le nouvel antagoniste de cette trilogie est entièrement basé sur l'adulation de Vador. Il l'idéalise et le voit comme un modèle. Il essaye d'être à sa hauteur mais ne le sera jamais. Dommage pour lui de n'avoir retenu de son grand père que sa part d'ombre, mais c'est justement ce qui rend Kylo Ren intéressant. Il y a aussi le sabre d'Anakin et de Luke qui est transmis à la nouvelle génération de héros, symboliquement ça veut dire beaucoup de choses. C'est déjà pas mal non ?
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Chadax » Mer 13 Juil 2016 - 19:21   Sujet: Re: Le scénario du Réveil de la Force (infos et rumeurs)

post955213.html#p955213

T'as été prévenu ici. Donc puisque manifestement tu es incapable de réfléchir, peut-être (on peut toujours rêver) qu'une semaine loin d'ici te fera du bien. En tous cas, ça fera du bien à sans doute quasiment tous les autres ici qui souhaitent participer dans le calme et un minimum de respect...
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27839
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar Tyra » Mer 13 Juil 2016 - 19:57   Sujet: Re: Le scénario du Réveil de la Force (infos et rumeurs)

[quote]Accessoirement, le nouvel antagoniste de cette trilogie est entièrement basé sur l'adulation de Vador. Il l'idéalise et le voit comme un modèle. Il essaye d'être à sa hauteur mais ne le sera jamais. Dommage pour lui de n'avoir retenu de son grand père que sa part d'ombre, mais c'est justement ce qui rend Kylo Ren intéressant. [/quot

Ben ce qui m'a gêné personnellement, c'est justement que tout le monde parle de Vador, personne d'Anakin et de ce qu'il a accompli à la toute fin. Et je trouve que ça rend son geste final caduc avec ce qu'on voit là et c'est franchement dommage.

Je ne nie pas qu'un personnage comme Kylo qui persisterait à voir son grand-père comme un tueur et que c'était mieux ainsi puisse être intéressant. Mais qu'il lui dise en gros "aidez-moi à me détourner de la lumière"... C'est pas trop lui qui va servir de modèle pour ça sur le coup. On dirait qu'on en parle toujours comme d'un monstre et pour tout le monde. Han Solo dit "il y a trop de Vador en lui". Oui,certes mais Vador c'était surtout un type appelé Anakin qui a permit à Luke de survivre, donc à partir de là, tu peux croire au retour de ton fils au lieu de le catégoriser ainsi. Mais bon, après tout il essaye quand même à la fin.

Enfin, ça me gêne qu'on limite le personnage d'Anakin au méchant qu'il était malgré sa rédemption. Donc j'y vois plutôt l'héritage de Sidious que d'Anakin au final.

Quant-au sabre, j'avoue, j'y ai pas pensé tellement ça ne m'a pas sauté aux yeux en fait. Quand Maz le préente elle ne dit même pas le nom d'Anakin. Le type qui a tué l'Empereur quand même devient un espèce d'anonyme "le père de Luke". Et quand Rey a des visions, aucun ne concerne Anakin. On a toutes les voix possible qui arrivent sauf le propriétaire originel et le constructeur de l'arme. Bah désolé, du coup, je trouve que l'héritage d'Anakin passe complètement à la trappe :neutre: Mais merci quand même .
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar Indiana Solo » Mer 13 Juil 2016 - 20:57   Sujet: Re: Le scénario du Réveil de la Force (infos et rumeurs)

Tyra a écrit:Han Solo dit "il y a trop de Vador en lui". Oui,certes mais Vador c'était surtout un type appelé Anakin qui a permit à Luke de survivre

Ce n'est pas ce que Han Solo a dû le plus retenir d'Anakin. Vador l'a quand même torturé et mis en congélation carbonite. Mais si Vador a justement pu revenir du bon côté au final, ça veut bien dire qu'il y a encore une chance pour Kylo Ren, donc la réplique de Han Solo "we lost our son, forever" reste un peu bancale. En même temps si Han et Leia ont désespérément essayé de le faire revenir du bon côté par le passé et que ça n'a pas fonctionné, je comprends que Han soit découragé et défaitiste. Je te l'accorde, c'est dommage qu'il ne soit jamais mentionné dans l'épisode VII le fait que Vador se soit finalement sacrifié pour sauver Luke et tuer l'Empereur. Ce dialogue entre Leia et Han aurait été une bonne occasion d'en parler, c'est vrai. J'espère que ce sera mentionné dans les suites.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Fabien Lyraud » Jeu 14 Juil 2016 - 8:50   Sujet: Re: Le scénario du Réveil de la Force (infos et rumeurs)

Le grand problème c'est que Abrams a repris le modèle archétypal de l'OT alors qu'il ne convenait pas. Dans l'OT la situation est simple. Un Empire, une rebellion.
Dans la postlogie nous avons trois forces en présence, ça complexifie quand même les choses. Le Premier Ordre s'est crée sur les cendres de l'Empire. La Résistance le combat. Mais cette Résistance est composée de dissident de la Nouvelle République issue de l'ancienne Rébellion de l'OT.
On ne comprend pas les relations Résistance / Nouvelle République et surtout on évoque presque pas les origines du Premier Ordre. Et pourtant deux lignes de dialogues suffisaient.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar Sparko » Jeu 14 Juil 2016 - 9:36   Sujet: Re: Le scénario du Réveil de la Force (infos et rumeurs)

Fabien Lyraud a écrit:Le grand problème c'est que Abrams a repris le modèle archétypal de l'OT alors qu'il ne convenait pas. Dans l'OT la situation est simple. Un Empire, une rebellion.
Dans la postlogie nous avons trois forces en présence, ça complexifie quand même les choses. Le Premier Ordre s'est crée sur les cendres de l'Empire. La Résistance le combat. Mais cette Résistance est composée de dissident de la Nouvelle République issue de l'ancienne Rébellion de l'OT.
On ne comprend pas les relations Résistance / Nouvelle République et surtout on évoque presque pas les origines du Premier Ordre. Et pourtant deux lignes de dialogues suffisaient.


Oui, c'est clairement là que ça cloche le plus, on ne comprend pas les différents entre la Nouvelle République et la Rébellion, et c'est dommage. Pour le coup, peut être qu'il aurait été plus intelligent de ne pas faire de Rébellion dans le film, ou alors de l'expliquer même si je vois mal où leurs avis peuvent diverger.

Pour le Premier Ordre, rien n'est précisé mais on peut deviner que les soldats et commandants impériaux de la trilogie originale ont battu en retraite et ont reformé leur armée avec la volonté de remettre la main sur le pouvoir.

Concernant Anakin, peut-être que Luke et Leia ont gardé la partie de l'histoire pour eux, que peu de monde est au courant que c'est finalement Vador qui a mis fin au règne de Sidious. :neutre:
Sparko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 109
Enregistré le: 03 Juil 2016
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations