Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Rogue One (2016)

Pour parler de Rogue One, premier film Star Wars Story, racontant le vol par les Rebelles des plans de l'Étoile Noire, c'est par ici !

Retourner vers Rogue One

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Trixeldious » Ven 24 Juin 2016 - 6:31   Sujet: Re: Rogue One (2016)

Sergorn
Mais c'était une série, pas un film (spin-off). :P
Trixeldious
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1631
Enregistré le: 28 Fév 2016
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Ven 24 Juin 2016 - 6:58   Sujet: Re: Rogue One (2016)

Ben si justement le "pilote" de TCW est un bien film passé en salles (je l'ai même d'ailleurs vu deux fois au cinéma :o).

Et l'absence de Crawl ne m'avait pas choqué pour autant.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar IndyDog » Ven 24 Juin 2016 - 7:15   Sujet: Re: Rogue One (2016)

Sergorn a écrit:Ben si justement le "pilote" de TCW est un bien film passé en salles (je l'ai même d'ailleurs vu deux fois au cinéma :o).

Et l'absence de Crawl ne m'avait pas choqué pour autant.

-Sergorn


Idem. Mais il y avait le "il y a bien longtemps..." + apparition du titre sur fond étoilé quand même.

Je préfère que rogue one se démarque de cette traduction.
La découverte du texte d'ouverture c'est toujours un moment très intense au cinéma... et je n'ai pas envie de le vivre 6 fois en 6 ans !
IndyDog
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 398
Enregistré le: 13 Sep 2008
 

Messagepar ayorsaint » Ven 24 Juin 2016 - 8:11   Sujet: Re: Rogue One (2016)

Les Death troopers ont vraiment de la gueule... Vite les figurines!!!!!!!!!!!!
D'ailleurs l'un d'entre eux en tient une c'est sympa comme clin d'oeil mais c'est pas la première fois. Rey qui fabrique une poupée pilote de X Wing Jakku et Luke joue avec une maquette de Incom T16 sur tatooine
ayorsaint
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 424
Enregistré le: 27 Jan 2016
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 24 Juin 2016 - 10:50   Sujet: Re: Rogue One (2016)

:lol: j'adore les stormies qui font trempette :D
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Yade M'rak » Ven 24 Juin 2016 - 12:56   Sujet: Re: Rogue One (2016)

C'est vraiment de belles images!!! vivement la celebration!!
Yade M'rak
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 526
Enregistré le: 26 Déc 2014
Localisation: Mos Espa
 

Messagepar Trixeldious » Ven 24 Juin 2016 - 13:02   Sujet: Re: Rogue One (2016)

Ces images sont magnifiques, j'suis tombé amoureux des Deathtrooper, ça y'est (mais je préfère toujours Kyloninounet) ! :love:
Trixeldious
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1631
Enregistré le: 28 Fév 2016
Localisation: France
 

Messagepar Yade M'rak » Ven 24 Juin 2016 - 13:12   Sujet: Re: Rogue One (2016)

ashlack a écrit:Mais bon, ils peuvent dire ce qu'ils veulent, moi je veux le Main Theme et le crawl. Ne pas les mettre serait le meilleur moyen de dire "c'est pas vraiment Star Wars", ce qui est à mon sens l'opposé de ce qu'ils devraient faire. Un style particulier pour chacun oui, mais faut quand même garder une unité, dont fontpartie ces éléments.

Oui je pense que c'est obligatoire de mettre le main theme et le crawl, par contre la typo et la couleur peuvent changer.
Yade M'rak
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 526
Enregistré le: 26 Déc 2014
Localisation: Mos Espa
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 24 Juin 2016 - 13:25   Sujet: Re: Rogue One (2016)

Je suis d'accord avec Sergorn sur le fait que l'absence de crawl n'a pas empêché TCW de très bien fonctionner, mais justement c’était TCW, soit une série sur un format court. On a quand même un discours en voix off pour poser le décor à chaque début d'épisode qui posait les choses mais de manière plus rapide, plus rentre-dedans. Donc je pense que pour un film on peut pas rentrer dedans directos comme ça, le crawl se justifie tout à fait d'une part parce que c'est un procédé qui marche à merveille pour immerger le spectateur, et d'autre part parce que c'est une part de l'adn de SW, donc pourquoi changer un truc qui marche ?

Un simple logo différent et/ou une couleur de police différente et hop le tour est joué.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Trixeldious » Ven 24 Juin 2016 - 13:29   Sujet: Re: Rogue One (2016)

Ouais au pire ils font un crawl où genre le logo de base est remplacé par le logo de RO et le tewte du crawl tu le mets de la même écriture / couleur que lo logo de RO, et c'est super stylé et le tour est joué ! :)
Trixeldious
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1631
Enregistré le: 28 Fév 2016
Localisation: France
 

Messagepar Sokraw » Ven 24 Juin 2016 - 16:33   Sujet: Re: Rogue One (2016)

Jagged Fela a écrit:Je suis d'accord avec Sergorn sur le fait que l'absence de crawl n'a pas empêché TCW de très bien fonctionner, mais justement c’était TCW, soit une série sur un format court. On a quand même un discours en voix off pour poser le décor à chaque début d'épisode qui posait les choses mais de manière plus rapide, plus rentre-dedans. Donc je pense que pour un film on peut pas rentrer dedans directos comme ça

comme l'a précisé Sergorn, avant la diffusion de la série on a eu un long métrage TCW a uciné, qui débutait sur ce court récap avec la voix de Yularen en mode "actualités" (sans savoir que ça allait être le cas dans les épisodes de la série ensuite) et ça passait ultra nickel.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 24 Juin 2016 - 17:09   Sujet: Re: Rogue One (2016)

Absolument. J'ai pas vu le film à l'époque au ciné mais j'ai le dvd. Après, ma préférence va plus vers un opening disons dans la lignée de ce qu'on a connu jusqu'à présent pour les films (avec une distinction nette apportée comme je l'ai écrit plus haut pour différencier des épisodes numérotés) que sur une introduction de type voix-off.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar PiccoloJr » Ven 24 Juin 2016 - 19:18   Sujet: Re: Rogue One (2016)

PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar TiinLènVa » Ven 24 Juin 2016 - 19:49   Sujet: Re: Rogue One (2016)

La photo avec le x-wing crashé me rappelle cette rumeur: http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... ville.html
Staffeur films
"Ils voulaient faire un film rétro. Je n'aime pas ça. Je travaille très dur pour que chaque film soit différent. Je les rends complètement différents, avec des planètes, des vaisseaux spatiaux différents..." - George Lucas
TiinLènVa
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 889
Enregistré le: 16 Fév 2014
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Trixeldious » Ven 24 Juin 2016 - 20:02   Sujet: Re: Rogue One (2016)

Je suis officiellement amoureux des Deathtrooper, et oui pas mal j'auras pas pensé à la rumeur et le X-Wing ! :transpire:
Trixeldious
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1631
Enregistré le: 28 Fév 2016
Localisation: France
 

Messagepar Knardino » Sam 25 Juin 2016 - 0:17   Sujet: Re: Rogue One (2016)

Je viens de remarquer que le TIE Striker a une - très - forte ressemblance avec un vaisseau du mode Galactic Starfighter du MMO Swtor


TIE :

https://stormtrooperlarry.files.wordpre ... triker.jpg

Celui de Swtor :

https://game-guide.fr/wp-content/upload ... hments.jpg

Une possible inspiration ? :P
Knardino
Jedi SWU
 
Messages: 572
Enregistré le: 04 Oct 2014
 

Messagepar ashlack » Sam 25 Juin 2016 - 0:21   Sujet: Re: Rogue One (2016)

Je pense que l'inspiration vient plutôt du Fantôme TIE, qui existait avant le chasseur Sith et est plus proche de l'Empire. Mais bon, y'a plusieurs vaisseaux qui y ressemblent.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34591
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Darth Nelfe » Sam 25 Juin 2016 - 5:18   Sujet: Re: Rogue One (2016)

TiinLènVa a écrit:La photo avec le x-wing crashé me rappelle cette rumeur: http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... ville.html


Cette ville me fait penser à celle qu'on voit dans le teaser.
« My vision…my dream…for One Sith…will live !
It is a magnificent vision, my Lord. Sometimes, for the dream to live… the dreamer must die.
»
Darth Nelfe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Enregistré le: 27 Oct 2011
 

Messagepar Damael » Sam 25 Juin 2016 - 13:32   Sujet: Re: Rogue One (2016)

Sans déconner :wink:
“C'est une étrange fatalité que nous devions éprouver tant de peur et de doute pour une si petite chose... une si petite chose...”
Damael
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1370
Enregistré le: 04 Sep 2015
 

Messagepar Commander Blitz » Mar 28 Juin 2016 - 13:09   Sujet: Re: Rogue One (2016)

Je veux pas les vexer,mais le deathtrooper a un casque chelou :D . Et les décors ont l'air un peu vide :neutre: ...
Enfin bon,on verra bien! Faut dire que voire les Rebelles autrement que par l'escadron Or qui se fait décimer sans penser à utiliser les tourelles de leurs Y Wing :pfff: je veux bien :siffle: . Donc j'attends beaucoup de ce Rogue One!
"Red Leader, this is Gold Leader. We're starting our attack run"

Jon "Dutch" Vander, Leader de l'Escadron Or.
Commander Blitz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 472
Enregistré le: 28 Juin 2016
Localisation: Dans le Destroyer Venator "Demolisher", en train de donner des ordres à ses troupes.
 

Messagepar Trixeldious » Mar 28 Juin 2016 - 18:36   Sujet: Re: Rogue One (2016)

Commander Blitz
Tu as dis quoi, là ? "deathtrooper", "chelou" ? Attention, je te surveille de très près, toi. :paf:
Trixeldious
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1631
Enregistré le: 28 Fév 2016
Localisation: France
 

Messagepar PiccoloJr » Mar 28 Juin 2016 - 20:43   Sujet: Re: Rogue One (2016)

PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Trixeldious » Mar 28 Juin 2016 - 20:50   Sujet: Re: Rogue One (2016)

Yeah, justement j'en avais besoin, merci ! :transpire:
Trixeldious
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1631
Enregistré le: 28 Fév 2016
Localisation: France
 

Messagepar Ad'ika » Ven 01 Juil 2016 - 22:16   Sujet: Re: Rogue One (2016)

Je pense que les photos où on voit les troupes dans l'eau ne sont que des photos promo, pas des photos de film au sens propre, la revue le fait tout le temps comme la revue Empire. C'est une manière de faire de la pub comme une autre. Sinon la photo avec le Death tenant une poupée dans la main aura une justification dans le film, selon le réalisateur, on pouvait s'en douter. D'ailleurs je trouve la scène assez glaçante en soit, voir un soldat de la mort avec dans les mains, la poupée d'un enfant, donc une personne innocente de naissance, c'est marquant. L'image parle bien plus qu'un dialogue et c'est l'essence même du cinéma, c'est un peu comme l'introduction de Terminator 2 ou bien la scène ou Sarah fait un cauchemar et où on voit des enfants sur une balançoire avant d'être balayé par une explosion atomique.
J'aime bien les photos, elle ne raconte rien, mais elles mettent dans l'ambiance. Jyn est super classe, comme ses compagnons d'arme. La photo du directeur en impose aussi.
Il y a une démarcation assez nette entre le côté froid de l'Empire, de leur locaux, de leurs armures et le côté lumineux de la Rébellion, c'est tout con ce que j'écris, mais j'ai cette sensation en regardant les photographies.
Par contre, je ne vois toujours pas le côté Hunger Games, Divergente ou je ne sais quoi que l'on peut lire sur internet.
"There are stories about what happened." No One

"Well, I'm going to find someplace to hide. I don't want any Imperial officer finding me here. I have the death sentence in six star systems." ― Dani
Ad'ika
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: avec Amara
 

Messagepar Darth Erytram » Ven 01 Juil 2016 - 22:21   Sujet: Re: Rogue One (2016)

en fait c'est a ça que la plupart des gens font références :wink: :paf:

Image
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7309
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Ad'ika » Ven 01 Juil 2016 - 22:48   Sujet: Re: Rogue One (2016)

O_O

Ouki, les gens sont fous vraiment. :cute:

Merci pour ta réponse.
"There are stories about what happened." No One

"Well, I'm going to find someplace to hide. I don't want any Imperial officer finding me here. I have the death sentence in six star systems." ― Dani
Ad'ika
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: avec Amara
 

Messagepar DarkNeo » Sam 02 Juil 2016 - 9:06   Sujet: Re: Rogue One (2016)

Attends, j'ai fais mieux :


CfnciCFW4AINZTc.jpg large.jpg


:lol: :lol: :lol:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Trixeldious » Sam 02 Juil 2016 - 9:10   Sujet: Re: Rogue One (2016)

Joli, DarkNeo ! :lol:
Trixeldious
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1631
Enregistré le: 28 Fév 2016
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Sam 02 Juil 2016 - 10:15   Sujet: Re: Rogue One (2016)

Faut croire que les héroïnes c'est tellement sous représentés à Hollywood que pour les "gens", tu fous une brune c'est Katniss. :roll:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Ad'ika » Sam 02 Juil 2016 - 10:38   Sujet: Re: Rogue One (2016)

Oui j'avoue ^-^ .

C'est vraiment un raisonnement erroné (sans vouloir manquer de respect à personne.) Déjà a l'époque des films comme Alien, Terminator 2, Abyss et d'autres films de genre, on reprochait aux héroïnes d'être un peu trop ressemblante, les unes vis-à-vis des autres et pour une raison assez idiote, le fait qu'elles portent toute à un moment ou à un autre, un marcel. C'est juste une tendance, mais la personnalité du personnage, les évènements et les circonstances de leur entrer dans le monde adulte sont différentes d'un film à l'autre. De plus, on fait des reproches à un personnage comme Jyn dans ce cas précis, mais on ne sait rien d'elle et nous n'avons toujours pas eu l'occasion de voir le film et de la voir en pleine action.

Bref, moi je suis convaincue qu'elle sera différente et que même si certains points font penser à d'autres personnages, je rappelle que nous sommes dans Star Wars et que des personnages archétypaux, il y en a dans toutes les histoires de l'univers Star Wars, c'est dans son adn.
"There are stories about what happened." No One

"Well, I'm going to find someplace to hide. I don't want any Imperial officer finding me here. I have the death sentence in six star systems." ― Dani
Ad'ika
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: avec Amara
 

Messagepar Tyra » Sam 02 Juil 2016 - 12:19   Sujet: Re: Rogue One (2016)

Le problème c'est que les gens ne font souvent plus la différence entre un archétype et un stéréotype. Le premier est une figure plus qu'un personnage avec une dimension psychologique et c'est assumé comme tel. même si ceci n'exclut pas que l'archétype puisse se nuancer et devenir un personnage psychologique. Mais il part en tant que figure, que concept. Dark Vador en est un exemple flagrant. Yoda par contre demeure un archétype tout comme Palpatine.

Et on confond ceci avec le stéréotype ou le cliché. Alors qu'un archétype peut évoluer en tant que tel. Même si Yoda en est, il est en nuance, il n'est pas coincé dans une caricature réductrice tout comme Palpatine n'est pas juste un méchant ricanant. Le Mal qu'il incarne est plein de complexité mais il ne fonctionne pas en tant que personnage réellement psychologique.

Le stéréotype reste engoncé dans une seule et unique facette. Exagérée et limite risible. Il y a nombres d'archétypes dans Star Wars mais aucun n'est superficiel et aucun ne répond à un simple stéréotype.

Donc si l'archétype de l'héroïne de Hunger Games et Rogue One devaient se rejoindre en fait j'(ai envie de dire : ni l'un ni l'autre n'ont inventé quoi que ce soit et Hunger Games puise dans un répertoire dont il n'est pas le précurseur.

Après il y a juste des gens qui compare la pomme et la pêche sans chercher à comprendre. Deux jeunes filles en héroïnes face à des méchants.... Bon ben c'est du plagiat.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar matou » Sam 02 Juil 2016 - 12:58   Sujet: Re: Rogue One (2016)

De mon point de vue, tout Hunger Games relève du stéréotype. Les nuances n'en sont pas car l'univers présenté ne tient pas debout.
Mm version fable ça reste insuffisant.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Youggo » Lun 04 Juil 2016 - 15:03   Sujet: Re: Rogue One (2016)

Pour les comparaisons avec Hunger Game, vous réduisez un peu le propos là. Les gens qui ont eu cette impression ne l'ont pas eu UNIQUEMENT à cause du plan final. C'est un ensemble de petites choses : une jeune héroïne solitaire (orpheline ?) et indocile, recrutée par une bande de révolutionnaires qui luttent contre un empire blanc froid et impitoyable, des scènes de guerre technologique dans des décors terrestres ou de guérilla dans des ruines urbaines, un gros méchant en cape blanche, une femme chef des gentils en cape blanche aussi, une bande de rebelles mercenaires très lookés avec leurs spécialités, des combats à arme blanche... et une esthétique assez proche, entre anticipation et post-apocalypse.

Je peux donc comprendre la comparaison : HG avait puisé quelques inspirations dans SW, et pour Rogue One (qui revendique à fond côté film de guerre avec une héroïne) le trailer peut laisser penser que c'est un peu la réponse du berger à la bergère.
Après ça se limite à ça : on retrouve un "esprit" HG, ça ne signifie pas que l'héroïne est identique ou que le film est un plagiat.
Youggo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 512
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: Au centre de la Galaxie.
 

Messagepar Sergorn » Lun 04 Juil 2016 - 15:57   Sujet: Re: Rogue One (2016)

Et absolument rien dans ce que tu cites n'évoque spécifiquement Hunger Games a moins d'avoir une culture cinématographique qui frise le zéro absolu.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Indiana Solo » Lun 04 Juil 2016 - 16:03   Sujet: Re: Rogue One (2016)

Sergorn a écrit:Et absolument rien dans ce que tu cites n'évoque spécifiquement Hunger Games a moins d'avoir une culture cinématographique qui frise le zéro absolu.

-Sergorn

Rien de tout ça n'évoque spécifiquement Hunger Games, mais ça peut faire penser à Hunger Games quand même, c'est tout.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Youggo » Lun 04 Juil 2016 - 17:17   Sujet: Re: Rogue One (2016)

Voilà, Indiana a répondu pour moi.
Mais si vous voulez démontrer votre grande culture cinématographique, libre à vous de donner d'autres exemples de films qui ont utilisé tous ces éléments et une esthétique proche. Et petite difficulté supplémentaire : c'est mieux si ces films sont suffisamment récents et à succès pour avoir influé sur une mode cinématographique actuelle.
Je ne vous en voudrais pas si vous donnez votre langue au chat. Et le premier que google a perdu.
Youggo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 512
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: Au centre de la Galaxie.
 

Messagepar ashlack » Lun 04 Juil 2016 - 17:20   Sujet: Re: Rogue One (2016)

Youggo a écrit:Voilà, Indiana a répondu pour moi.
Mais si vous voulez démontrer votre grande culture cinématographique, libre à vous de donner d'autres exemples de films qui ont utilisé tous ces éléments et une esthétique proche. Et petite difficulté supplémentaire : c'est mieux si ces films sont suffisamment récents et à succès pour avoir influé sur une mode cinématographique actuelle.
Je ne vous en voudrais pas si vous donnez votre langue au chat. Et le premier que google a perdu.

Star Wars VII :whistle:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34591
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Youggo » Lun 04 Juil 2016 - 18:33   Sujet: Re: Rogue One (2016)

Justement non, il rassemble peu des éléments cités, et ce n'est pas un film de guerre.
Youggo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 512
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: Au centre de la Galaxie.
 

Messagepar ashlack » Lun 04 Juil 2016 - 18:43   Sujet: Re: Rogue One (2016)

Youggo a écrit:Justement non, il rassemble peu des éléments cités, et ce n'est pas un film de guerre.

Youggo a écrit:une jeune héroïne solitaire (orpheline ?) et indocile
Check
Youggo a écrit:recrutée par une bande de révolutionnaires qui luttent contre un empire blanc froid et impitoyable,
Check
Youggo a écrit:des scènes de guerre technologique dans des décors terrestres ou de guérilla dans des ruines urbaines
Check
Youggo a écrit:un gros méchant en cape blanche, une femme chef des gentils en cape blanche aussi
Kylo et Leia n'ont pas la bonne couleur, mais Snow et Coin dans Hunger Games non plus.
Youggo a écrit:une bande de rebelles mercenaires très lookés avec leurs spécialités, des combats à arme blanche...
Entre Rey, Finn, poe, Han, Chewie.... on a plus de diversité que les soldats d'HG. Et la bande de mercenaires de RO sera aussi bien plus diversifiée.
Youggo a écrit:et une esthétique assez proche, entre anticipation et post-apocalypse.
Bon là ok, on est pas dans l'anticipation post-apocalyptique, mais Roge One non plus.... :siffle:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34591
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Sergorn » Lun 04 Juil 2016 - 19:38   Sujet: Re: Rogue One (2016)

L'esthétique de Rogue One moi étonnement elle me fait surtout penser à SW. :whistle:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Youggo » Lun 04 Juil 2016 - 23:46   Sujet: Re: Rogue One (2016)

Rey n'est pas indocile (ou alors juste 2 secondes pour pas qu'on lui tienne la main), elle n'est pas recrutée par les rebelles dans leur lutte (et ils ne luttent pas contre une dictature oppressive), il n'y a pas de scène de guerre terrestres entre armées ou de guerilla, pas de méchants en capes blanches, pas d'escouades de mercenaires qui entourent l'héroïne dans ses combats... et ce n'est pas un film de guerre. Et pour l'instant, TFA n'a influencé aucun autre film.
Et l'esthétique des décors ou costumes aperçus dans le tailer de RO peuvent effectivement parfois rappeler certains décors de HG.
... En plus, tout ça ne démontre pas une grande culture cinématographique (parler de SW sur un forum dédié, c'est un peu attendu.)

Mais si tu veux, pour éviter d'argumenter des jours entiers on jouant à fond la mauvaise foi, réfère toi à la réponse d'Indiana plus haut. :paf:
Youggo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 512
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: Au centre de la Galaxie.
 

Messagepar Pandisha » Mar 05 Juil 2016 - 22:19   Sujet: Re: Rogue One (2016)

Ce que je note, c'est qu'à la vision de cette bande annonce, certains y ont ressenti quelque chose qui leur rappellait hunger games (et ce qui est drôle, c'est qu'évoquant la question ce soir avec un collègue, celui ci s'est immédiatement écrié en gros résumé "mais oui.... clair ! J'avais pas tilté, mais maintenant que tu en parles c'est vrai qu'il y a de ça").
Soit... En ce qui me concerne ce n'était pas le cas, mais oui je conçois que ça puisse être le cas pour d'autres.

Non ce que je trouve étonnant c'est cette attitude qui consiste à réduire cette impression au seul plan final du film ou au faut qu'il s'agisse d'une héroine (et ceux qui évoquent cette aspect hunger games ne peuvent donc qu'être des mysogines finis : "Faut croire que les héroïnes c'est tellement sous représentés à Hollywood que pour les "gens", tu fous une brune c'est Katniss. :roll:" dixit Sergorn ). On atteint même la goujaterie quand Sergorn se permet de dire que ceux qui y voient une telle chose doivent avoir une culture cinématographique qui frise le zéro.
Face à des analyses d'une telle pertinence, j'ai tendance à m'interroger sur ce qui frise réellement le zéro entre la culture ciné des uns ou les capacités d'analyse des autres....

Ce n'est pas le plan final seul, ce n'est pas le fait que ce soit une héroine en lutte contre un système seul, c'est de mon impression un ensemble qui amène cette impression de voir du "hunger games dans l'espace". C'est une petite chose là, plus une ici, plus une autre qui peut amener à ce ressenti.
Ca n'a rien à voir avec le fait que ce soit un personnage féminin fort, ce n'est pas juste une question de "ressemblance" comme le dit Ad'Ika, c'est un raisonnement selon moi un brin caricatural.
Yougo l'explique bien, mais j'ajouterai une chose, je pense que ça tiens tout simplement à la manière dont est mise en scène Jyn Erso dans cette bande annonce, rien de spécifique à proprement parlé, juste un ressenti impalpable qui doit simplement être la matérialisation de l'ère du temps dans ce qui touche la confection de bande annonce..

Je me permet d'ajouter à ce titre que ceux qui ont pu dire ça (rafik djoumi mis à part j'imagine) n'ont pas dit que c'était rogue one le film qui avait cet aspect, mais sa bande annonce. Je dis ça pour ceux qui réagissent si mal à cette assertion car ils y verraient une critique du film (que personne encore n'a réellement vu).

Je prends un autre exemple :
Ashlack qui tente de prendre le contrepied de Yougo en comparant les éléments que celui ci essaye de définir caractérisant ce côté hunger games (une jeune héroine indocile, la lutte contre un empire impitoyable etc...). Bon c'est bien tenté mais.... Personne (à ma connaissance) n'a fait un tel rapprochement entre TFA et Hunger Games.... Étonnant non si tous les ingrédients sont là ?

Comme quoi ce n'est peut être pas une simple question de "dès qu'on voit une héroine brune, les simples d'esprits y voient Katniss". Personne n'a comparé Rey à Katniss après tout... Ca n'est pas qu'une question de révolte de gentils révolutionnaires contre un méchant Empire, puisque TFA a échappé à cette comparaison.... Ce n'est pas plus une question d'esthétique, personne n'ayant parlé d'une esthétique hunger games pour rogue one...

Alors quoi ? Qu'est ce qui amène ce sentiment spécifique envers la bande annonce de Rogue One ?
Oserai-je une hypothèse en énonçant que ce sentiment est très probablement du à la bande annonce en elle même ? Je pense que je peux, vu que la bande annonce de TFA avec selon Aschlack les mêmes éléments ne produit pas du tout le même effet...
Il y a quelque chose dans la construction de cette bande annonce de rogue one qui peut amener ce parrallèle. Dans la manière de mettre en avant Jyn Erso et seulement elle peut être ? Ajouté à cet états d'esprit rebel ? Et surement bien d'autres éléments difficilement identifiable.
Je suis sur d'une chose, si la bande annonce de Rogue One avait privilégié une approche plus centré sur la présentation d'une team (je l'ai déjà dit, mais plus dans le style de suicide squad par exemple), et moins sur ce personnage seul, stéréotype rebel déjà vu dans Hunger Games et d'autres films éminemment plus récent que bien d'autres et qui font partie d'une tendance actuelle aisément identifiable, personne ne parlerait aujourd'hui d'un sentiment de voir du Hunger Games dans l'espace.

P.S. Une dernière chose qui devrait finir de rassurer sur le fait que ce parrallèle avec hunger games n'est qu'une histoire d'impression, c'est que Hunger Games, Divergente et autres films de ce style sont des films post apo utopiques, qui ont la particularité d'inclure en leur sein un aspect romantico gnangnan dont le précurseur Twilight a lancé le mouvement de cette littérature adolescente d'aventure/fantastique/science fiction (oui je sais que d'autres films/livres ont au préalable très probablement exploré ces horizons, mais le succès de ceux là précisément ont achevé d'assoir ce style et de le rendre "tendance"). Avec des héroines qui n'ont de cesse de traverser l'histoire en passant d'une scène d'action à une scène d’alternativement amoureux.
Je ne pense pas m'avancer trop en disant que Jyn Erso devrait échapper à cet aspect tendance du moment.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar Sokraw » Mer 06 Juil 2016 - 10:30   Sujet: Re: Rogue One (2016)

Pandisha a écrit:post apo utopiques

Je n'ai pas vu Divergente (non merci), mais Hunger Games n'est pas post apo, et "utopique"? :perplexe: Dystopique, plutot...
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Jagged Fela » Mer 06 Juil 2016 - 11:30   Sujet: Re: Rogue One (2016)

Hé les gars, tout le monde n'est pas allé voir Hunger games ! :pfff: donc on peut aussi un peu s'en tamponner ! :oui:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Pandisha » Mer 06 Juil 2016 - 12:52   Sujet: Re: Rogue One (2016)

Sokraw a écrit:
Pandisha a écrit:post apo utopiques

Je n'ai pas vu Divergente (non merci), mais Hunger Games n'est pas post apo, et "utopique"? :perplexe: Dystopique, plutot...


Ah merci ! Je cherche depuis hier le terme exacte et je n'arrivais plus à mettre le doigts dessus. J'ai employé ce terme d'utopique par defaut, et je me rends compte que j'ai exprimé mon propos de façon maladroite, je voulais non pas dire que le film avait un caractère utopique, mais qu'il partait d'un postulat présentant une societe utopique pour mieux par la suite en analyser les failles et kes defauts.

merci de cette correction.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar PiccoloJr » Mer 06 Juil 2016 - 20:34   Sujet: Re: Rogue One (2016)

Le panel Rogue One sera diffusé en direct sur le net.
http://www.starwars.com/news/announcing ... ion-europe
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar sev » Mer 06 Juil 2016 - 21:49   Sujet: Re: Rogue One (2016)

PiccoloJr a écrit:Le panel Rogue One sera diffusé en direct sur le net.
http://www.starwars.com/news/announcing ... ion-europe


RDV pris. :cute:
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar DarkNeo » Mer 06 Juil 2016 - 21:57   Sujet: Re: Rogue One (2016)

On fera des coucous à la caméra. :D
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar PiccoloJr » Ven 15 Juil 2016 - 20:52   Sujet: Re: Rogue One (2016)

Les infos et photos dévoilées lors du panel : http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... ation.html
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar E-Wookiee :) » Ven 15 Juil 2016 - 21:08   Sujet: Re: Rogue One (2016)

Après Tatooine, après Jakku, découverez...Jedah ! :D

Moi, ça ne me dérange pas mais bon... :transpire:
E-Wookiee :)

 
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rogue One


  •    Informations