Salut à tous!
Suite des hostilités avec la partie moteur...
Ici, j'ai utilisé des leds oranges de 3mm. Celles-ci ont un petit côté rosée qui est parfait. On peut voir sur cette photo la comparaison avec les maquettes du film:
Au passage, le kit est prévu pour être mis horizontalement sur le socle mais j'aime beaucoup le B-wing dans cette position "debout", je ferai donc en sorte, lorsque je fabriquerai le socle, de le mettre dans cette position...
La mise en place n'est pas très compliquée: J'ai collé les 4 réacteurs sur la partie plate, puis j'ai percé de par en par pour y insérer les leds. Au préalable, j'ai peint l'intérieur des réacteurs en alu pour un maximum de réverbération. Les leds sont fixées à l'aide du même silicone que dans le cockpit après avoir mis de le gaîne thermorétractable sur les pates des leds et sur les soudures. Les fils seront raccourcis et réorganisés lors de la mis en place du moteur pour prendre moins de place..
Petit test pour ajuster la valeur de la résistance...
C'est pas mal! Je vais quand même réfléchir à un système pour diffuser la lumière autrement, casser un peu le côté "point de lumière" dû à la led. Peut-être en mettant un disque transparent/opaque devant...je vais voir, c'est pas sûr...
Ensuite, les phares:
Sur cette photo, on peut voir que la lumière est assez jaune. Je pense qu'il s'agit d'un blanc chaud mais que la photo a été un peu retouchée et ils apparaissent vraiment jaune. J'ai fais un test avec de la fibre optique mais le résultat n'est pas super alors je vais opter plutôt pour des leds en direct. J'utiliserai des leds blanches plus froides, plus "blanches" quoi..
Alors là, il va y avoir un peu de chirurgie:
Il s'agit de la pièce sur laquelle viendront plus tard les 2 petites ailes. Je commence par couper les 2 parties qui servent de charnière à ces petites ailes, la partie plus longue restante suffit amplement à assurer la fonction:
Ensuite, je perce à 2mm par devant, en perçant également la partie d'après (celle qui va recevoir les fils):
Je suis obligé de couper l'avant de la pièce car je dois passer les leds par l'intérieur. Ce n'est pas un problème, je recollerai tout ça après et avec un petit coup de mastique, le mal sera réparé!
Les leds sont mise en place. Mais là, elles sont encore trop grosses et trop rondes. Entre temps, j'ai poncé la face de cette pièce. Je n'ai pas pris de photos mais, pour résumer, il y avait quelques détails approximatifs que je vais refaire après:
Il faut donc que je re-travaille la forme des leds. Avec une lime, je leur donne une forme plus ovale et une taille plus adaptée à l'échelle de la maquette:
Ensuite, je colle sur la face de la pièce un morceau de carte en 0.75mm pour redonner de l'épaisseur. Il faut encore que je la peaufine un petit peu au papier de verre, là elle est un peu brut au niveau de la forme et de la finition!
Ensuite, je reperce à 2mm, je remet les leds en place, les colle et comble la partie que j'ai limé avec du mastique:
J'ajoute les détails manquants à la carte plastique:
Je recolle la partie coupée au début puis je fais un petit test...c'est nickel! Il faudra que je m'occupe des pertes de lumière (c'est à dire la lumière qui passe en transparence ou par les petits jours entre les pièces) avec un simple coup de peinture noire avant la sous-couche.
Voilà. Il me reste un peu de travail sur cette pièce. Il faut que je bouche les 4 trous qui n'existent pas sur la maquette du film (cela dit, deux m'ont bien servi pour passer les fils!), un petit coup de mastique par ci par là et ce sera bon!
Pas d'inquiétude en ce qui concerne les pattes des leds qui passent à la place des 2 "tubes" charnière. Il me suffira d'agrandir l’espace sur les petites ailes et se sera bon...je verrai ça au moment voulu...
A suivre...