Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 25 Mar 2016 - 14:29   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Sloane elle roxx c'est sur !
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur

Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......

Messagepar kal_mondal » Ven 25 Mar 2016 - 16:40   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Oui, vous êtes un peu dur quand même je trouve. Certes c'est pas un chef d'oeuvre mais moi j'ai pris plaisir à le lire et surtout j'attends de lire la trilogie en entier pour faire une critique plus précise.

Envoyé de mon MotoG3 en utilisant Tapatalk
kal_mondal
Jedi SWU

Messagepar Ysalamiri » Ven 25 Mar 2016 - 17:21   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

J'en suis à peu près à 350 pages (après l'attaque du palais) et je m'ennuie.
Il n'y a pas de véritable enjeu hormis de tenter de libérer Wedge et d'envoyer un message à la NR.
J'ai du mal à m'attacher aux personnages. D'une part car ils ont peu de caractère mais surtout, qu'on a aucun indice de ce à quoi ils ressemblent.
Les deux élements liés en font un roman un peu poussif. Les interludes sont sympas par contre et juste assez court.
Mon personnage préféré est Os, allez savoir pourquoi.
J'ai bien aimé les références aux oeuvres legend, ça les recanonise un peu on va dire.
J'ai noté pas mal de fautes dans le texte. Alors que les autres Journey to TFA, n'en avaient me semblent-il pas ou en quantité vraiment négligeable.

Ca reste tout de même un roman agréable, en espérant que la suite n'en soit que meilleur. Il ne faut pas s'attendre à un livre qui ne va bouleverser tout ce que nous connaissions dans l'ancien univers.
Ysalamiri
Jedi SWU

Messagepar link224 » Ven 25 Mar 2016 - 17:33   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Ha ben ça me rassure de lire enfin des critiques négatives sur ce bouquin, je commençais à croire que Lain et moi n'étions pas normaux :paf:
link224
Ancien staffeur

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 25 Mar 2016 - 17:36   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

#Kenobi :transpire:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Lain-Anksoo
Modérateur

Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......

Messagepar sirius » Ven 25 Mar 2016 - 19:09   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Ce roman divise les lecteurs, aucun doute la dessus. :D

kal_mondal a écrit:Certes c'est pas un chef d'oeuvre mais moi j'ai pris plaisir à le lire

Ben c'est là toute la différence, moi il y a une paire de passage où le roman m'est tombé des mains tellement je trouvais mauvais ce que je venais de lire.
Donc aucun plaisir.

kal_mondal a écrit:et surtout j'attends de lire la trilogie en entier pour faire une critique plus précise.

Euh .. c'est toi qui voit. Perso une oeuvre même intégrée dans un univers ou une saga préexistante doit aussi se suffire à elle même. Et sur celui là j'ai même pas eu besoin d'aller jusqu'au bout pour décréter que je n'aimais pas.

link224 a écrit:Ha ben ça me rassure de lire enfin des critiques négatives sur ce bouquin, je commençais à croire que Lain et moi n'étions pas normaux :paf:

En écrivant ma critique j'avais l'impression que j'allais être le seul à vraiment dire "c'est mauvais", j'ai pris un plaisir coupable à voir d'autres enchainer derrière moi. :transpire:

Lain-Anksoo a écrit:Andurr tu peux foncer sur la nové elle est top ;)

Je déciderai après un petit revionnage du film en DVD. :cute:
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU

Messagepar Jagged Fela » Sam 26 Mar 2016 - 23:48   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Moi comme je suis un grand malade je vais attaquer Riposte et le lire en même temps que L'escadron Rogue que je viens de commencer :D ça promet de beaux mélanges :x
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur

Messagepar Lain-Anksoo » Sam 26 Mar 2016 - 23:56   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

bah y a wedge dans les deux, sauf qu'il sert à quelque chose que dans un des livres ... je te laisse deviner lequel :transpire:
Lain-Anksoo
Modérateur

Messagepar Jolabanane » Dim 27 Mar 2016 - 5:26   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

kal_mondal a écrit:Merci ! Je me disais bien quand même que ça devait être la même personne. Mais tu as trouvé ou cette explication ?

Puis niveau finalement il devient pilote un peu comme sa mère^^
Jolabanane
Jedi SWU

Messagepar Clonedroïd92 » Lun 28 Mar 2016 - 21:50   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Alors ce bouquin ... y a des choses à dire. SPOILER SPOILER SPOILER

Le + (y en a pas des masses mais UN gros point) :

- L'Histoire ! Je vois ici et là que des gens trouve que ça manque d'importance. Je suis absolument pas d'accord. Ils se passent des tas de choses importantes ! Et comparer avec une autre série de bouquin célèbre est ridicule. On a qu'un livre là. L'histoire nous apprends le devenir de l'Empire et de la Nouvelle République, des zones complètement obscures jusqu’à présent ! Alors oui c'est pas résolu, en même temps c'est une trilo et on est au premier bouquin. On voit que l'Empire tente de s'en sortir et que la mort de l'Empereur fait que des imps se permettent de faire leur auto-critique. Les langues se delient, et des bilans se font après la sortie de la folie aveugle de l'Empereur. On voit une dynamique sur le devenir de l'Empire et on voit que sans Empereur ce régime ne peut tenir. Les Interludes nous permet de prendre mesure de la guerre et de ses conséquences. j'aime beaucoup ces coup d'oeil lancés à droite à gauche et de voir les impériaux et les rebelles s'entretuer. On voit la guerre la vraie, plus de la guérilla de base. L'histoire est riche et je trouve que c'est une pierre importante. On raconte beaucoup de chose. Sur l'Empire, la République, les peuples qui vivent le conflit. On nous révèle aussi un énigmatique amiral qui m'a penser à un certain autre Grand Amiral décanonisé. J'ai très hâte de voir la suite !! Ce personnage me fascine déjà. Bref me suis vraiment pas ennuyer. Et si on se dit "au fond ils disent pas grand choses"... dite vous que ceci plus Lost Stars, plus les autres bouquins, j'ai l'impression qu'on nous donne des morceaux de puzzles qui s'allient les un après les autres et nous donneront une chose : le contexte du 7. Ici et là on voit les origines du Premier Ordre et on voit se cristalliser l'incompétence et les faiblesses de la Nouvelle République qui causeront sa perte. Une guerre et une époque se finit que déjà se jouent une autre et les premières pierres sont posés. Le fait de connaître en partie l'avenir permet un nouveau regard sur ces événements.

Les - :

- Le style : Trop simpliste. Ca manque de profondeur dans la façon d''écrire, et c'est assez agaçant. Y a des livres jeunesse qui étaient mieux écrit que ça . Les "Boum, boum, boum" a répétition, c'était chiant.

- Les personnages. Beaucoup de perso introduits. Très peu voir pas du tout de descriptions, sérieusement, c'est une grosse erreur. Je trouve queça nuit à l'immersion. Et surtout ... des perso pas assez caractérisés bon sang, ou caractérisés avec les pieds ou sans aucune cohérence. Mise à part Norra et son gamin qu'on arrive à cerner. L'autre type du BSI, je le voit absolument pas comme tel. Norra arrive à voir à sa posture un ancien Impérial, bah elle est bien la seule. On parle d'un type de la police politique de l'Empire qui faisait trembler tous les officiers de par sa présence. Merde faite nous un gars, froid, calculateur, avec des relents de sadisme et de fanatisme dans sa façon d'être qui irait de paire avec la lutte qu'il livre pour sa conscience au lieu de faire un benet incapable et sans le moindre charisme !!
La Zabrak est tellement fade et pas travaillée que le passage qui aurait pu être un très bon aboutissement humoristique et un point de rupture dans la révélation de la chasseuse de prime (je parle de la proposition d'accouplement brutale et le côté "famille" qui apparaît) et qu'on aurait du attendre arrive sans la moindre saveur ni le moindre intérêt. Elle dit ça, elle commence à penser ceci. Ouais cool mais rien à foutre en fait. Dommage.
Sloane !!! Bon Dieu que j'ai aimé cette femme dès le début ! Les femmes fortes impériales qui sont dans une démarche honnête dans leur engagement envers l'Empire me plaisent beaucoup. Et c'est dommage car sa caractérisation est bien attaquée. Mais une part on nous la montre comme quelqu'un qui est soucieuse de la galaxie (qu'elle souhaite sauver) et de l'Empire. Elle est certes autoritaire mais avec des valeurs. Et de l'autre on nous la montre comme une véritable (désolé pour le mot) pétasse qui fait défenestrer un gamin qui a coopéré avec elle pour sauver sa mère !! Non mais sérieux, l'auteur à craqué totalement. Je l'ai pas reconnu mais surtout je l'ai pas compris du tout. Ca n'avait aucun sens et ça ne servait pas l'histoire. Ca servait seulement a faire évoluer le gamin dans sa pensée ("merde en fait l'Empire c'est des salauds !"), mais la cohérence et le psychisme de Sloane, on s'en balec total. Que Pandion fasse ça, j'aurais pu le comprendre. Mais elle. Nul. Ridicule. Surtout quand on nous la montre empathique avec un rebelle notoire tout au long du livre. Et ensuite elle va réprimander les storm qui tirent sur la foule, afin de pas faire apparaître l'Empire comme criminel ??? Mais tu viens de faire défenestrer un gamin par tes soldats y a 10 minutes !!!!. Bref une bipolarité incohérente qui m'as profondément agacé. Tout comme pour son assistante. "C'est la meilleure, elle mérite de vivre, je tiens à ce qu'elle s'en sorte". Puis finalement on se casse et on la laisse crever dans la destroyer. Encore une fois pas d'intro, pas d'explication, pas de pommade. On y va à sec comme si on avait plus le temps pour parler. Et la psycho de Sloane qu'on établit depuis le début du bouquin on s'en balec toujours autant !! Cohérence et logique bonjour !! Tout comme elle abandonne le satrape alors qu'ils avaient mille fois la place pour lui et qu'il les a soutenu jusqu'a la fin... c'était gratuit au possible, sans raison, et pas cohérent avec la logique impériale et la logique de Sloane depuis le début du bouquin. Mais qui est cette jumelle maléfique bordel ?
Les autres impériaux sont plutôt bien définis, a part peut être le conseiller de Palpy qui aurait mérité plus de personnalisation. J'ai bien aimé la générale impériale. Monsieur Os était impec' ! Le commando rebelle remporte la palme du gars le plus inutile du bouquin.

- Le plus gros point noir : la cohérence.
Je parle pas des décisions prises par les perso comme plus haut qui est plus une cohérence intra-bouquin, mais je parle d'une cohérence globale.
Le cheval de bataille de Wendig pour rendre l'Empire tout "vilain pas beau" c'était de montrer l'Empire comme un souteneur de cartels criminels. Que l'Empire soutienne ou du moins tolère (oui ça fait une belle différence) l'autre racaille de Surat, car il ne peut assurer l'occupation lui même (ou ne veut pas) peut encore se comprendre (et encore le soutien du satrape aurait largement du suffir) mais le délire d'envoyer les stromtrooper, des soldats impériaux loyaux ayant juré de défendre l'Empire, incarnation de l'ordre et la loi, aider les hommes de Surat (des hors la loi total) dans ses affaires de gangs comme de vulgaires sous fifres, j'ai trouvé ça mauvais, mais alors mauvais !!! La dessus j'étais aussi surpris que Sinjir. J'avais l'impression qu'il parlait pas du même Empire et qu'il tapait à côté. Surat est un vulgaire chef de gang de rue, eux les soldats du plus puissant régime jamais vu obsédé par l'ordre et la loi. Cohérence ?
Mais comme j'ai dit, ça (pourrait ?) passer encore. Mais au cours du livre on apprends que l'Empire soutient le Soleil Noir, je sais plus quel cartel par ci, l'autre cartel par là... alors que dans le comics, Palpatine ordonne à ses forces et à Tagge de faire le ménage dans la Bordure Extérieure en traquant tous les criminels à l'exception des Hutt indispensables pour des raisons stratégiques dans la lutte contre les rebelles, c'est même un argument pour faire affaire avec les Hutt ! Servez-nous et vous vous vivrez, car les autres vont dérouiller. Cette lutte contre les criminels de la Bordure sont tout à fait en accord avec la nouvelle dimension très légaliste donné par le nouvel UE à l'Empire ! Palpatine avait pour but d'impérialiser la Bordure et pensait que sécuriser la celle-ci viendrait à consolider son pouvoir dans le Noyau. Tarkin parlait de mettre fin à l'esclavage sauvage (entendre celui qui n'est pas d'état, pratiqué par l'Empire) et on apprends que les Zyggeriens font ce qu'ils veulent. Bref, le nouvel UE renforce l'Empire autour du créneau de respect de la loi et la plupart des bouquins de l'UE respectent ceci. Là, Wendig nous montre un Empire anarchique, digne d'un cartel criminel qui n'a pas grand chose à voir avec l'Empire qu'on connaît (qui a déjà ses nombreux torts). Sans doute une volonté de faire un parallèle avec le bon temps de l'UEL où Vador et le Prince Xizor jouaient ensemble... Ouais gars, mais y a d'autres auteurs qui ont écrit des trucs dans le NUE. Si tu pouvais éviter de faire comme si ça existait pas pour faire ton petit truc à toi, ça serait sympa.
Puis l'autre truc niveau cohérence, c'est la démilitarisation de la Rep. J'en veux pas à Wendig pour ça, c'est pas de lui. Mais le trait TRES forcé du pacifisme de Mothma est tellement incohérent, tellement idiot, qu'il m'énerve au plus haut point. C'est dommage, j'appréciais plus les rebelles depuis la reprise de l'UE, mais qu'est ce que ça me gonfle. Très perso comme avis après..

- Et ça me fait la transition pour le reste : les traits trop poussés. Ils va trop loin dans plein de truc. On a compris que c'est une ère nouvelle, et que les Rebelles sont plein de morale et les imps des salauds notoires, mais sérieux, c'était vraiment nécessaire le coup du paysans qui devient sénateur en un claquement de doigt avec tout cette idéalisme dégoulinant beaucoup trop ?
Ou de pousser le trait sur le côté bourru, idiot, brutal et mauvais des stroms ? Sérieux, ok c'est pas la fine fleur de l'Académie, mais ils sont tellement vulgarisés, rabaissés que j'avais l'impression de voir le bashage qu'on fait entre fan sur FB et le net pour se marrer. Ouais sauf que là c'est un univers canon !!! Merde quoi. Le nouvel UE met à fond la gomme sur l'importance d'humaniser les Imps, en nous faisant vivre à leur côté des aventures (Lost Stars, romans rebels, Tarkin...) et là on retombe dans le piège de base de faire des soldats débiles, fades et automatisés sans la moindre émotion. C'était chiant. Doublés de grosse brutes, mais des brutes gratuites.

Bref je mettrais un 70% d'avis positifs; pour le contexte, l'histoire et quelques perso qui valent quand même la peine.
Modifié en dernier par Clonedroïd92 le Mar 29 Mar 2016 - 11:31, modifié 1 fois.
Clonedroïd92
Jedi SWU

Messagepar titinet16 » Lun 28 Mar 2016 - 23:41   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Je vais faire plus court. Perso j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le bouquin, j'ai d'ailleurs passé plusieurs jours sans lire une seule ligne. Il est devenu plus intéressant ou moins chiant c'est comme bon vous semblera aux alentours de la 150ème page...
Pour sa défense, bon nombre d'entre nous ont lu Étoiles perdues juste avant.
En tous cas, j'espère que maintenant que l'histoire est lancée la suite sera plus attrayante dès les premières pages.
" C'est en faisant n'importe quoi, que l'on devient n'importe qui..." R. Gaillard
titinet16
Jedi SWU

Messagepar kal_mondal » Mar 29 Mar 2016 - 8:07   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Merci pour l'analyse clonedroid92. Je partage une grande partie de ton avis. Sauf le point sur la cohérence de l'Empire. Ça ne me choque pas qu'il soit montré comme anarchique car il est totalement désorganisé depuis la mort de l'empereur. C'est assez bien symbolisé dans le roman justement par cette réunion qui montre bien qu'aucun imps n'est d'accord sur la politique à mener. D'un coté les défenseurs du respect de la loi et ceux comme Sloane qui pensent que la politique de Palpatine fut un échec.

kal_mondal
Jedi SWU

Messagepar darthfabious » Mar 29 Mar 2016 - 8:58   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

titinet16 a écrit:Je vais faire plus court. Perso j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le bouquin, j'ai d'ailleurs passé plusieurs jours sans lire une seule ligne. Il est devenu plus intéressant ou moins chiant c'est comme bon vous semblera aux alentours de la 150ème page...
Pour sa défense, bon nombre d'entre nous ont lu Étoiles perdues juste avant.
En tous cas, j'espère que maintenant que l'histoire est lancée la suite sera plus attrayante dès les premières pages.

Je l'ai commencé vendredi dernier... J'ai beaucoup de mal à entrer dans l'histoire.
Je me suis arrêté de le lire ce week-end parce que je n'avais pas trop de temps pour lire...
Je m'y suis replongé ce matin, je n'y comprenais plus rien... Résultat, je recommence ma lecture à zéro.
Vivement donc, que j'arrive à la 150ème page ! Tu me redonnes ainsi un peu d'espoir de m'accrocher... Enfin !
darthfabious
Padawan

Messagepar Clonedroïd92 » Mar 29 Mar 2016 - 11:29   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

kal_mondal a écrit:Merci pour l'analyse clonedroid92. Je partage une grande partie de ton avis. Sauf le point sur la cohérence de l'Empire. Ça ne me choque pas qu'il soit montré comme anarchique car il est totalement désorganisé depuis la mort de l'empereur. C'est assez bien symbolisé dans le roman justement par cette réunion qui montre bien qu'aucun imps n'est d'accord sur la politique à mener. D'un coté les défenseurs du respect de la loi et ceux comme Sloane qui pensent que la politique de Palpatine fut un échec.

Sauf que le côté gangster et soutien des cartels criminels que je dénonce comme incohérent du fait des autres lectures, date d'avant la mort de Palpy et semble assez "institutionnalisé" si on suit Wendig.
Clonedroïd92
Jedi SWU

Messagepar kal_mondal » Mar 29 Mar 2016 - 11:53   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Ah... Bon j'avais pas fait attention alors. Faudrait que je relise le passage.

kal_mondal
Jedi SWU

Messagepar Sokraw » Mar 29 Mar 2016 - 12:18   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

ça ne me choque pas du tout, on a irl des partis qui aiment à mettre en avant une soit-disant pureté alors qu'ils ont des liens avec des milieux mafieux. L'Empire est plus basé sur le pouvoir que sur les principes ou la morale, tout comme le fascisme irl.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU

Messagepar Ahhtchoum » Mar 29 Mar 2016 - 12:25   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Oui voilà ça ne me choque pas non plus et on peut imaginer que certains moffs agissaient peut-être dans le dos de Palpatine non ?
Ahhtchoum
Jedi SWU

Messagepar darkfunifuteur » Mar 29 Mar 2016 - 13:10   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Un nouvel Éspoir, Tatooine , toussa :hello:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU

Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse

Messagepar Clonedroïd92 » Mar 29 Mar 2016 - 19:28   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Sokraw a écrit:ça ne me choque pas du tout, on a irl des partis qui aiment à mettre en avant une soit-disant pureté alors qu'ils ont des liens avec des milieux mafieux. L'Empire est plus basé sur le pouvoir que sur les principes ou la morale, tout comme le fascisme irl.

Ahhtchoum a écrit:Oui voilà ça ne me choque pas non plus et on peut imaginer que certains moffs agissaient peut-être dans le dos de Palpatine non ?

Ah mais c'est pas choquant qu'il y ait des corrompus dans l'Empire. Pas pour rien qu'il y ait le BSI. Ce qui est, non pas choquant, mais incohérent, c'est que le livre parle d'une politique globale de coopération entre l'Empire et les organisations criminelles pleinement assumée, alors que tous les bouquins précédents (la série de comics Vador, tarkin, etc ...) disent exactement l'inverse. Encore une fois je me répète, si il y a bien une alliance entre l'Empire et les Hutt, elle reste stratégique et de circonstance. L'Empire utilise les Hutt pour détruire les Rebelles. Mais l'argument principal des impériaux, c'est que toutes les autres organisations criminelles, elles vont enfin être traquées et éradiquer. Pour les Hutt c'est double banquo. Ils survivent et en plus ont une sorte de monopole dans leur zone. Mais toutes les autres organisations sont ensuite traqués selon le principe de l'Empereur "si on sécurise l'extérieur, on sécurise le centre". La lutte contre les Cartels en tout genre est un objectif prioritaire de l'Empire (au coeur des bds Vader d'ailleurs) qui veut pacifier la Bordure Extérieure et imposer l'ordre et la primauté de la loi (entendre l'exacte opposé de "soutenir les cartels"). C'est le rôle de Tagge qui le dit explicitement. C’est quand même criant. Et là on nous pose un Empire qui soutient la quasi totalité des cartels (et donc pas que les Hutt où là c'est avéré) de manière générale et institutionnalisée. Pas une corruption d'un ou deux moff en douce, mais une politique volontaire de l'Empire à tous les niveaux, entretenant par la même le chaos de la Bordure Extérieure que l'Empire détestait tant, et dont il a fait le cheval de bataille de lutter contre afin d'étendre l'Empire dans la Bordure !! Wendig fait donc un gros fucking aux autres oeuvres. Et ça désolé mais ça à le don de m’énerver. Si chacun fait son UE dans son coin, ca vite être la fête à neuneu et le bordel in-universe. Y en a 3 qui disent A et t'en a 1 qui arrive et qui te dit B. Puis les storm qui aident les malfrats de rue dans leurs affaires de délinquant, y a que moi que ça dérange ? C'est tellement à l'opposé de leur identité. Comme beaucoup de choses dans ce bouquin. Bref c'est dans ma critique.
En gros je dis pas que c'est invraisemblable, mais que c'est juste l'exacte inverse de ce qu'on nous rabâche dans les précédente oeuvres. On va retomber dans les travers de l'ancien UE. Pas de canon cohérent. Ca part dans tous le sens.
Modifié en dernier par Clonedroïd92 le Mar 29 Mar 2016 - 21:53, modifié 1 fois.
Clonedroïd92
Jedi SWU

Messagepar darkfunifuteur » Mar 29 Mar 2016 - 19:44   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Les imps de ce bouquin étant de base une grosse blague, ça ne m'a pas surpris ni fait tiqué.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU

Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse

Messagepar Ahhtchoum » Mar 29 Mar 2016 - 19:46   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Oui t'a sans doute raison, faudrait que je relise les passages idéalement, faut espérer que les prochaines œuvres gèrent bien cet aspect alors :neutre:
Ahhtchoum
Jedi SWU

Messagepar Clonedroïd92 » Mar 29 Mar 2016 - 20:57   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

darkfunifuteur a écrit:Les imps de ce bouquin étant de base une grosse blague, ça ne m'a pas surpris ni fait tiqué.

La dessus je suis d'accord. Le trait caricatural des imps, mais aussi des rebelles m'a saoulé au plus haut point.
Clonedroïd92
Jedi SWU

Messagepar kal_mondal » Mar 29 Mar 2016 - 21:23   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Bien vu Clonedroid92. Effectivement c'est bien incohérent. Faudrait demander à Hidalgo ce qu'il en pense. Ils ont laissé passer ça au Story Group... Pas bien !

kal_mondal
Jedi SWU

Messagepar Lain-Anksoo » Mar 29 Mar 2016 - 21:26   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

l'empereur est mort l'empire s'effondre c'est la bérézina faut pas chercher plus loin
Lain-Anksoo
Modérateur

Messagepar Bigbywolf93 » Mar 29 Mar 2016 - 21:35   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

C'est du Chuck Wendig quoi. A peine mieux que du Musso ou Levy. Il est connu (tout du moins dans les milieux que je côtoie )pour être un piètre écrivain, créant des personnages vides (tout simplement car il ne sait pas faire mieux), des histoires inintéressantes, la cohérence étant optionnelle, un monde manichéen dans le meilleur des cas. Sans compter qu'il ne sait pas faire la part des choses et être objectif, il ne peut s'empêcher de répandre les idéologies à la mode auquel il croit dans ces livres. Seulement voilà, il a le soutiens des grosses pointes et de certains lobbys, donc voilà , ça donne ça comme résultat. C'est pas très étonnant d'avoir un rendu aussi pauvre au final. Ce qui l'est, c'est le relatif succès du livre.
Bigbywolf93
Jedi SWU

Messagepar Sokraw » Mar 29 Mar 2016 - 21:49   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Clonedroïd92 a écrit:Ah mais c'est pas choquant qu'il y ait des corrompus dans l'Empire. Pas pour rien qu'il y ait le BSI. Ce qui est, non pas choquant, mais incohérent, c'est que le livre parle d'une politique globale de coopération entre l'Empire et les organisations criminelles pleinement assumée, alors que tous les bouquins précédents (la série de comics Vador, tarkin, etc ...) disent exactement l'inverse.

le comics Vader dit aussi qu'il y a des droïdes à tête de Mon Calamari brandissant des sabre-lasers, alors bon... :x :D
je rigole :wink: mais quand je disais ne pas trouver ça choquant, ça n'est pas en terme de cohérence avec les autres oeuvres du nouvel UE (pas trop fait gaffe à ça, et je n'ai aimé aucun des deux que tu cites donc ça sort vite de la tête), et je ne parlais pas de "dérives" des Imps à recadrer par le BSI, non je parlais de directives claires (même si cachées) de coopérer avec n'importe qui, même des malfrats, tant que ça peut rapporter du pouvoir ou de l'argent.
J'ai toujours vu Palpy non pas comme un Sith fanatique du côté obscur et de la Force, mais au final un fan du pouvoir. Et si je trouve ça cohérent qu'il puisse y avoir qq imps qui sont rentrée dans l'organisation par idéal (comme dans Lost Stars) encore que ça tient difficilement sur le moyen terme (justifier Alderaan...), je trouve aussi que montrer que tout n'est qu'une question de pouvoir, quels que soient les méthodes ou les alliances que ça implique, est très réaliste.

Bigbywolf93 a écrit:il ne peut s'empêcher de répandre les idéologies à la mode auquel il croit dans ces livres (...) le soutiens des grosses pointes et de certains lobbys

mouai, il ne faut pas non plus rentrer dans des délires parano là, c'est ridicule.
Quand à mettre des ses idées dans les bouquins, je trouve ça tout à fait normal, et dans une franchise comme SW Lucas l'a toujours fait, et de toutes façons Disney surveille le tout et ne valide que ce qui cadre avec sa ligne éditoriale.
Sokraw
Jedi SWU

Messagepar Clonedroïd92 » Mar 29 Mar 2016 - 22:08   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Sokraw a écrit:
Clonedroïd92 a écrit:Ah mais c'est pas choquant qu'il y ait des corrompus dans l'Empire. Pas pour rien qu'il y ait le BSI. Ce qui est, non pas choquant, mais incohérent, c'est que le livre parle d'une politique globale de coopération entre l'Empire et les organisations criminelles pleinement assumée, alors que tous les bouquins précédents (la série de comics Vador, tarkin, etc ...) disent exactement l'inverse.

le comics Vader dit aussi qu'il y a des droïdes à tête de Mon Calamari brandissant des sabre-lasers, alors bon... :x :D
je rigole :wink: mais quand je disais ne pas trouver ça choquant, ça n'est pas en terme de cohérence avec les autres oeuvres du nouvel UE (pas trop fait gaffe à ça, et je n'ai aimé aucun des deux que tu cites donc ça sort vite de la tête), et je ne parlais pas de "dérives" des Imps à recadrer par le BSI, non je parlais de directives claires (même si cachées) de coopérer avec n'importe qui, même des malfrats, tant que ça peut rapporter du pouvoir ou de l'argent.
J'ai toujours vu Palpy non pas comme un Sith fanatique du côté obscur et de la Force, mais au final un fan du pouvoir. Et si je trouve ça cohérent qu'il puisse y avoir qq imps qui sont rentrée dans l'organisation par idéal (comme dans Lost Stars) encore que ça tient difficilement sur le moyen terme (justifier Alderaan...), je trouve aussi que montrer que tout n'est qu'une question de pouvoir, quels que soient les méthodes ou les alliances que ça implique, est très réaliste.

Pourtant c'est pas une question d'interprétation. C'est un fait. Que ce soit les romans Rebels, Tarkin, les comics Vader, la série Rebels... tous nous montre un Empire obsédé par l'ordre. Et tous nous parle de son combat contre certes la rébellion, mais contre tous les éléments criminels qui s'en prennent régulièrement aux Imps dans la Bordure. Ceci étant opposé à l'Impérialisation de celle-ci (il est plus simple d'être criminel dans une République démocratique, que dans un Empire totalitaire légaliste). C'est pas vraiment soumis à interprétation. C'est clair. C'est ça qui me dérange. Si c'était assez vague, je te dirais ok, tu as ta vision de l'Empire. Mais au fond peu importe comment tu vois l'Empire, ou comment je le voit. L'UE tel que définit maintenant nous dit que ce que nous sort Wendig rentre en contradiction complète avec ce qu'est l'Empire. Point si je puis dire. L'Empire fait une guerre TOTALE contre les Rebelles ET la pègre mis à part les Hutt. C'est établie. Quand t'écris un livre tu DOIS donc prendre en compte cette variable et pas faire comme si ça existait pas. Tu peux pas tout faire et réecrire ce qui t'arrange... Ce que fait Wendig pour servir son petit bouquin à lui. L'UE appuie d'ailleurs énormement sur cette conquête de la Bordure Extérieure. De même que, comme nous le montre Lost Star, il y a un esprit totalitaire, patriotique et d'embrigadement nettement plus fort maintenant dans l'Empire du Nouvel UE. Un esprit générale qui laisse très peu de place à ce genre de dépravation. Wendig nous vend donc un mensonge incohérent. Encore une fois c'est pas une question d'interprétation. C'est ce qui est établie offciellement. A moins que l'on re-rentre dans une démarche où l'on considère l'UE comme ré-interprétable à souhait et donc où chacun fait son truc dans son coin. Comme avant. Mais dans ce cas, pourquoi Disney aurait établie un canon et mis sur un même pied les oeuvres de l'UE et les films si c'est pour laisser ce genre de franc-tireur ? La cohérence plus que jamais est un impératif.
Clonedroïd92
Jedi SWU

Messagepar Sokraw » Mar 29 Mar 2016 - 22:26   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

je ne met pas en doute les "faits" que tu avances, simplement on peut voir différentes factions et différentes idéologies dans l'Empire (ou absences d'idéologies).
En tout cas, je ne mettrai pas tout sur le dos de Wendig, faut pas pousser, pour une telle franchise le gars est loin d'etre tout seul, et en plus du story groupe il y a aussi l'éditeur qui doit veiller la cohérence, donc Wendig n'est pas plus à blâmer que les autre,et même moins car on ne peut pas en vouloir à un auteur de ne pas avoir lu le reste de l'univers (faut pas pousser) alors que le story group, c'est son taff.
Du coup, c'est à Hidalgo qu'il faut demander des comptes, voir si son explication va dans le sens de ce que je dis (un Empire dont la pureté n'est que façade, ou qui selon les individus a des fréquentations douteuses) ou si il y a plantage royal.
Sokraw
Jedi SWU

Messagepar Clonedroïd92 » Mar 29 Mar 2016 - 22:44   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Pas besoin de tout lire, un tour sur le wookiee aurait suffit :wink: . J'y vais souvent et j'écrit pas de livres. et y a toute les infos sur l'Empire, son idéologie, sa structure, mais aussi sur les autres histoires (avec les, sources) et ce qui n'est pas développé. Auteur c'est un métier, et dans ce genre de cas un minimum de recherches est nécessaire. Quand on est pro et qu'on en a pas rien a faire de ce qui a été fait avant du moins. Un chouilla de respect et d'humilité en somme. :neutre:

Maintenant je suis d'accord. Disney a son mot à dire et il aurait du intervenir. Le souci c'est que tout son bouquin diabolise l'Empire non pas tellement à travers l'aspect autoritaire de l'Empire, aspect qui aurait pu être porter au paroxysme maintenant qu'il lutte pour sa survie par exemple, mais plutôt à travers le prisme "l'Empire l'ami de bandits". C'est con de baser un élément aussi central sur une incohérence quand même. Donc oui Disney à chié dans la semoule, mais en même temps s'ils "corrigeaient" Wendig aurait du réécrire une grosse partie de son bouquin.
Mais à l'instar de mon boulot ou lorsque que je finit une procédure, elle passe dans les mains d'un supérieur qui doit la vérifier avant de l'envoyer au parquet pour faire tenir un dossier, et qui peut revenir à cause d'une erreur, la faute sera partagée. Entre moi et mes supérieurs qui ont relus. Bah là c'est pareil. La faute est partagée. Le dossier ne tient pas. A cause de l'écrivain. Et à cause de relecteur, a savoir le story group.
Clonedroïd92
Jedi SWU

Messagepar Sokraw » Mar 29 Mar 2016 - 23:41   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Oui mais nous on est des fans hardcore, on a vu quln était parfois bien plus soucieux des détails que les créateurs mêmes de cet univers! :wink:
Concernant le travail de Windig, jai limpression depuis le début de l UE que les auteurs écrivent "leur" histoire en demandant régulièrement "est ce que je peux aller dans cette direction" et cest pourquoi je blâme le story group avant tout, car je comprend l'auteur qui veux tirer la couverture vers ce quil pense être intéressant et crédible plutot que vers une cohérence interne qui ne durera pas lgtps et possède des gars payés pour la retconner habilement (les Mandos de Travis cétait un peu ça et elle y a mis du coeur, cétait cool au final même si pas cohérent avec ce qui avait été dit jusque là).
Sokraw
Jedi SWU

Messagepar Clonedroïd92 » Mer 30 Mar 2016 - 0:18   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Sokraw a écrit:Oui mais nous on est des fans hardcore, on a vu quln était parfois bien plus soucieux des détails que les créateurs mêmes de cet univers! :wink:
Concernant le travail de Windig, jai limpression depuis le début de l UE que les auteurs écrivent "leur" histoire en demandant régulièrement "est ce que je peux aller dans cette direction" et cest pourquoi je blâme le story group avant tout, car je comprend l'auteur qui veux tirer la couverture vers ce quil pense être intéressant et crédible plutot que vers une cohérence interne qui ne durera pas lgtps et possède des gars payés pour la retconner habilement (les Mandos de Travis cétait un peu ça et elle y a mis du coeur, cétait cool au final même si pas cohérent avec ce qui avait été dit jusque là).

D'ailleurs quand je parlais de d'auteur faisant leur truc dans leur coin, je pensais surtout à Traviss. Après, à la différence de Wendig, Traviss avait une écriture. Ses bouquins envoyaient le paté. Là l'atteinte en vaut pas la chandelle. Là où je trouve dommage, c'est que les romans jusqu'a présent respectait une ambiance un ton donné dans le NUE. C'était synchro entre eux. Faudrait que ça dure.
Clonedroïd92
Jedi SWU

Messagepar Bigbywolf93 » Mer 30 Mar 2016 - 2:42   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Sokraw a écrit:
Bigbywolf93 a écrit:il ne peut s'empêcher de répandre les idéologies à la mode auquel il croit dans ces livres (...) le soutiens des grosses pointes et de certains lobbys

mouai, il ne faut pas non plus rentrer dans des délires parano là, c'est ridicule.
Quand à mettre des ses idées dans les bouquins, je trouve ça tout à fait normal, et dans une franchise comme SW Lucas l'a toujours fait, et de toutes façons Disney surveille le tout et ne valide que ce qui cadre avec sa ligne éditoriale.

Il est directement soutenus par les "lobby pro-LGBT",c'est bien connu. C'est en partie pour ça que cette polémique a pris tant d'ampleur. Et pour moi, ce que je trouve ridicule, c'est l'idée de la pensée unique, celle du non-questionnement, et de presque taxer de complotiste (parce que nous y étions presque à ce niveau )ceux qui font l'effort de s'interroger un minimum. Car je t'avoue que je prends assez mal ce jugement.
Pour le reste, merci de me donner du crédit. Disney est aussi connu pour avoir publier des livres en faveur de l'homosexualité pour les jeunes enfants, ainsi que pour organiser des célébrations annuelles des fêtes LGBT dans leurs parcs (chose oh combien importante pour le développement des enfants de moins de 7 ans).
Quant à Wendig, on comprends un peu mieux comment et pourquoi sa "pétition" d'écrire une nouvelle licencié SW à été accepté. Il suffit de voir le genre de tweet qu'il reposte : "Well I certainly hope you put some gays in this one. There were all those gross heteros in the last one and I was icked out." Notons le "Gross heteros" particulièrement distingués. N'empêche que la licence et la création du mythe ne lui appartiennent pas , - pas plus qu'a Disney bien qu'ils possèdent les fonds et les droits-.
Peut être suis-je un peu trop puritain.

Bref, pour le reste, je ne répondrais plus sur le topic quand je vois les réactions que cela engendre, et pour éviter le Hors sujet. Il m'étonnerait même que je vienne revoir ici. Cependant, je suis toujours ouvert au dialogue par mp, pas de soucis pour ça, je t'y invite même.
Sur ce, bonne soirée.
Bigbywolf93
Jedi SWU

Messagepar Sokraw » Mer 30 Mar 2016 - 5:50   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

l'ennui c'est que là c'est tes opinions à toi qui biaisent ton jugement, en témoignent les formulations type "en faveur de l'homosexualité pour les jeunes enfants" ou bien "des fêtes LGBT dans leurs parcs (chose oh combien importante pour le développement des enfants de moins de 7 ans)".
Ce serai HS de répondre dans le détail, mais pour faire court, vouloir être représentatif de la diversité n'est pas être "en faveur de l'homosexualité", et les parcs disney ne sont pas réservés aux enfants (surtout aux USA), quand bien même, l’acception des orientations sexuelles différentes touche évidemment les enfants qui ont ainsi la liberté de grandir en devenant qui ils veulent (c'est là où on rappelle le taux de suicide chez les jeunes homos).
Quand au vocabulaire sur "la pensée unique", si il ya des effets de mode et du politiquement correct, il y a ausssi une mode d'une certaine pensée réactionnaire et parano qui essentialise à tout va..
Sokraw
Jedi SWU

Messagepar link224 » Mer 30 Mar 2016 - 7:23   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Et je crois, Sokraw et Bigbywolf93, que l'on va arrêter le HS ici, parce que ça va très très vite dériver. J'ai bien dormi cette nuit donc je laisse vos posts comme ça (même si y'aurait des passages à sabrer), mais les prochains sur ce sujet seront effacés. On parle de Star Wars ici, pas de politique.

(Et avant qu'on me taxe d'anti-LGBT et de modo qui veut censurer dès qu'on en parle, je réponds que je m'en tape de ce que font les gens, et que ce n'est pas la présence de gays dans ce roman qui le rend mauvais en ce qui me concerne. On peut causer de plein d'autres choses bien plus intéressantes :jap: )
link224
Ancien staffeur

Messagepar Sokraw » Mer 30 Mar 2016 - 9:08   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Je suis tout à fait d'accord, et comme on a eu droit pour TFA à des "débats" complétement hors propos, là je ne vois pas l'intérêt d'accoler au bouquin des thèses politiques douteuses : le bouquin n'est objectivement pas très bon (même si loin d'être raté, je trouve), et ça a à voir avec son histoire avant toute chose :neutre:
Pour répondre à Clonedroid, j'avais beaucoup aimé moi aussi les bouquins de Travis à leur sortie mais il faut avouer qu'ils avaient fait groncer des dents, donc même si je partage ton avis sur le fait que ça valait le coup, c'est subjectif et je pense que certains regrettent les retcon que ça a augurer concernant les mandos.
Par rapport aux imps, ça ne me pose pas de problème (horw cohérence interne) quon les traitent comme des crapules, SW est deouis le début très manichéen et l'empire est tel quil est difficile de présenter des perso bons en faisant pargie. Justement dans Lost Stars cest limite je trouve. Idemici avec l'ancien imp, je l'aime bien mais je suis pas sur de réellement arriver à l'imaginer au sein de l'empire! :)
Sokraw
Jedi SWU

Messagepar Kit_Fisto » Ven 01 Avr 2016 - 18:47   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Star Wars Riposte est un livre que j’ai commencé début mars et dont je viens tout juste de finir la lecture... Oui, un mois pour 470 pages. Pour ma défense, je ne suis pas un gros lecteur de roman. Mais c’est surtout que l’histoire met trèèèès longtemps à démarrer. Et surtout beaucoup trop de nouveaux persos en même temps. À tel point qu’à certains moments j’étais genre « c’est qui celle là déjà ? Ah oui voilà... ». Mais bon, maintenant que les "présentations" sont faites, la lecture sera sans doute plus facile pour le tome 2. Mais quand même, par rapport à ce qu’on nous avait promis, c'est-à-dire des liens entre ROTJ et TFA, on peut dire que c’est une belle arnaque. D’ailleurs, toute cette série « voyage vers Le Réveil de la Force » est une belle arnaque marketing. Genre un livre sur Sarco Plank , le mec qui fait figuration dans TFA et qu’on ne remarque qu’au cinquième visionnage... Seul Etoiles Perdues vaut le coup. J’ai acheté Dark Maul : L’Ombre du Chasseur, j’espère que je prendrai plus de plaisir à le lire que Riposte.
Kit_Fisto
Jedi SWU

Messagepar Yocana » Lun 04 Avr 2016 - 7:10   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne. C'est creux, inutile et lourd... je ne suis pas sur pour ma part d'avoir lu un aussi mauvais roman depuis l'étoile de cristal.
Et que dire de chaque description de personnages au style encyclopédique...
Bref, un beau petit pétard mouillé alors qu'on nous lançait la chose comme un chef d'oeuvre.

Sinon pour l'ombre du chasseur, il est vraiment bien mais un poil court quand on considère qu'il y a dedans 2 nouvelles (si je ne me trompe pas)
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur

Messagepar Lain-Anksoo » Lun 04 Avr 2016 - 9:59   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Yocana a écrit:Bref, un beau petit pétard mouillé alors qu'on nous lançait la chose comme un chef d'oeuvre.

pas sur SWU non ^^
relis nos avis et critiques :transpire:

d'ailleurs comme je ne vois presque que des avis corrects sur la fiche du livre j'invite ceux l'ayant lu à aller mettre un petit comm et une petite note sur cette fiche :
http://www.starwars-universe.com/livre-1303-riposte.html
Lain-Anksoo
Modérateur

Messagepar Sokraw » Lun 04 Avr 2016 - 10:09   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

mouai je vois pas qui l'a vend ucomme un chef d'oeuvre, faut pas abusé. Le marketing a été fait en mode sensationnel par rapport à la nouveauté (premier roman post ROTJ du nouvel UE), ce qu'il représente de fait, mais c'est normal c'est des marchands de soupe!
Sokraw
Jedi SWU

Messagepar Yocana » Lun 04 Avr 2016 - 11:27   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Lain-Anksoo a écrit:
Yocana a écrit:Bref, un beau petit pétard mouillé alors qu'on nous lançait la chose comme un chef d'oeuvre.

pas sur SWU non ^^
relis nos avis et critiques :transpire:

d'ailleurs comme je ne vois presque que des avis corrects sur la fiche du livre j'invite ceux l'ayant lu à aller mettre un petit comm et une petite note sur cette fiche :
http://www.starwars-universe.com/livre-1303-riposte.html

Ah non pas sur SWU, je sais bien car c'est la première critique que j'ai lu, et je suis du même avis pour le coup.
je parle surtout d'avant la sortie du roman ^^
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur

Messagepar Darkced » Mer 06 Avr 2016 - 15:43   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Bon j'en suis a 80% (vive la liseuse ^^).

Globalement c'est mauvais :( (et pourtant je suis bon public).

Mais le style / les interludes (que je comprend pas) / l'histoire / la description des persos (t'ou ? mais t'es pas la ?) font que bon ben ça vole pas haut...

j'ai tenté de voir qui était ce monsieur sur le net ben ça vole pas haut et effectivement il "semble" surfer sur les vagues donc peut-être que ce style plait actuellement (j'englobe dans le style: la façon d'écrire, le temps utilisé, les amourettes (je rentre pas dans le débat pour pas être HS), les boum boum boum, etc...) bref, j’espère que les 2 autres seront différent parce que la Oo

j'attend de finir pour voir si ça évolue un peu plus mais j'ai un doute...

Bref Déçu :(
Maître Delce'Thold (Gardien) / Maître M'ara (Erudite) / Major Boulito (Avant-garde) / Capitaine A'sauka (FT) / Dark ce'd (Maraudeur) / Agent Jena'mirr (TE) / Dark Lorric'thold (Assassin) / Céd'ri'c, Chasseur de gros gibiers (Spécialiste)
Darkced
Jedi SWU

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 06 Avr 2016 - 16:13   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

chui décu, DECU !

Darkced a écrit:(et pourtant je suis bon public).

très très bon public tu veux dire :transpire: [taunt inside]

Darkced a écrit: les interludes (que je comprend pas)

que comprends tu pas ? l’intérêt où l'histoire qui y est raconté ?
Lain-Anksoo
Modérateur

Messagepar Sokraw » Mer 06 Avr 2016 - 16:44   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

même question que Lain, on peut douter de l'intéret des ces interludes (même si c'est presque la meilleure chose du livre je trouve) mais ne pas les comprendre :? certes il y a des références, mais à des parties connues de l'univers et pas à d'obscures oeuvres de l'UE que seuls les fas hardcore peuvent comprendre.
Darkced a écrit: les amourettes (je rentre pas dans le débat pour pas être HS

en l’occurrence surtout Hs avec le bouquin parce que d'une c'est tellement peu présent que ceux qui bloquent là dessus sont un peu à côté de la plaque, et de deux parce qu'il n'y a justement aucune amourette! :)

je me demande comment le style passe en français, ça doit pas être évident à traduire.
Sokraw
Jedi SWU

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 06 Avr 2016 - 16:47   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

ouai il faudrait que je l’achete car la barrière de la langue faisait que ça choquait pas trop en VO :transpire:

mais j’imagine le traducteur qui à chaque phrase doit se dire "ça fait pas français mais je peux pas le traduire autrement" :paf:
Lain-Anksoo
Modérateur

Messagepar Sokraw » Mer 06 Avr 2016 - 17:20   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

exactement, passé les premières pages qui font bizarre ça se lit très bien en VO, voir même il y a des effets de style assez dynamiques. Mais en Français je suis pas sûr que ça passe toujours!
Sokraw
Jedi SWU

Messagepar kal_mondal » Mer 06 Avr 2016 - 17:55   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

En fait ce sont les passages descriptifs qui sont bizarre avec ce style télégramme mais sinon pour le reste ça passe bien même en fr. J'avais eu peur e' lisant la critique de Lain et les premières pages mais finalement on s'y fait très bien.

kal_mondal
Jedi SWU

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 06 Avr 2016 - 18:13   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

ah ce lain il devrait arrêter de faire peur au gens ....

Spoiler: Afficher
Image
Lain-Anksoo
Modérateur

Messagepar Darkced » Mer 06 Avr 2016 - 18:19   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Sokraw a écrit:même question que Lain, on peut douter de l'intéret des ces interludes (même si c'est presque la meilleure chose du livre je trouve) mais ne pas les comprendre :? certes il y a des références, mais à des parties connues de l'univers et pas à d'obscures oeuvres de l'UE que seuls les fas hardcore peuvent comprendre.
en l’occurrence surtout Hs avec le bouquin parce que d'une c'est tellement peu présent que ceux qui bloquent là dessus sont un peu à côté de la plaque, et de deux parce qu'il n'y a justement aucune amourette! :)

Merci de me dire que je suis a côté de la plaque :) j'aime pouvoir donner mon avis et apprendre que je suis bête :P (rien de méchant dans mes propos (ni dans les tiens je suppose) mais ça fait quand même mini-gifle ^^)
Perso moi ça me bloque d'avoir autant de référence de ce style dans un livre surtout si c'est pas utile à l'intrigue (on passe en MP si tu veux plus de détail :) avec Lain on en a déjà discuté, j’appelle cela amourette car je ne sais pas trop comment le décrire).

Concernant les Interludes, je parle notamment de celle avec les orphelins sur Coruscant (y a petre un intérêt en fin de bouquin j'y suis pas encore), y en a une autre qui m'a paru complètement hors du truc mais j'ai plus le truc exact :( je pars a la recherche du truc et je vous dis ca
Maître Delce'Thold (Gardien) / Maître M'ara (Erudite) / Major Boulito (Avant-garde) / Capitaine A'sauka (FT) / Dark ce'd (Maraudeur) / Agent Jena'mirr (TE) / Dark Lorric'thold (Assassin) / Céd'ri'c, Chasseur de gros gibiers (Spécialiste)
Darkced
Jedi SWU

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 06 Avr 2016 - 18:23   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Darkced a écrit:Lain on en a déjà discuté,

Lain il discute avec tout le monde en scred :sournois:

y a un mec sur twitter qui a dit (link et moi on a beaucoup aimé) "si il n'y avait que des interludes dans Aftermath le bouquin serait beaucoup mieux "
Lain-Anksoo
Modérateur

Messagepar Darkced » Mer 06 Avr 2016 - 18:28   Sujet: Re: Riposte / Aftermath, par Chuck Wendig

Darkced a écrit:
Sokraw a écrit:même question que Lain, on peut douter de l'intéret des ces interludes (même si c'est presque la meilleure chose du livre je trouve) mais ne pas les comprendre :? certes il y a des références, mais à des parties connues de l'univers et pas à d'obscures oeuvres de l'UE que seuls les fas hardcore peuvent comprendre.

Merci de me dire que je suis a côté de la plaque :) j'aime pouvoir donner mon avis et apprendre que je suis bête :P (rien de méchant dans mes propos (ni dans les tiens je suppose) mais ça fait quand même mini-gifle ^^)
Perso moi ça me bloque d'avoir autant de référence de ce style dans un livre surtout si c'est pas utile à l'intrigue (on passe en MP si tu veux plus de détail :) avec Lain on en a déjà discuté, j’appelle cela amourette car je ne sais pas trop comment le décrire).

Concernant les Interludes, je parle notamment de celle avec les orphelins sur Coruscant (y a petre un intérêt en fin de bouquin j'y suis pas encore), y en a une autre qui m'a paru complètement hors du truc mais j'ai plus le truc exact :( je pars a la recherche du truc et je vous dis ca

Edit:

Trouvé !

= L'histoire avec le sabre ^^
= L'histoire sur tatooine avec Adwin (ok pour l'armure mais l'interet ?)
Darkced
Jedi SWU

PrécédenteSuivante

Retourner vers Littérature

•    Informations