Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Fallait-il une postlogie ?

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Sergorn » Mer 20 Jan 2016 - 20:51   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

DarkNeo a écrit:Oue enfin Lucas a donné une bonne partie de son chèque à des associations hein. Je doute que Lucas aime l'argent pour l'argent. Quand on voit que Pixar a été racheté pratiquement deux fois la somme du rachat de Lucasfilm.


Et Activision a payé plus cher pour King.com. :paf:

4 milliards pour Lucasfilm, ILM, Skywalker Sound... c'est presque donné. Si Lucas avait voulu se faire du fric sur cette vente il aurait faire monter les enchères beaucoup beaucoup plus hautes.

A part ça je plussoie north america. Le conspirationnisme anti Lucas d'il y a 10-15 ans me saoulait. C'est pareil maintenant. C'est navrant que les fans de Lucas se comportent de la même façon que les bashers qu'ils ont dénoncé pendant une décennie. :pfff:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24218
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Monika Kruse » Jeu 21 Jan 2016 - 0:04   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

Je sais pas trop où mettre l'info donc je vais poster ça ici:

La sortie de l'épisode 8 est repoussé à Noël 2017.

Ca fait VACHEMENT loin. :paf:
Monika Kruse
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 79
Enregistré le: 28 Nov 2014
 

Messagepar darth malgius » Jeu 21 Jan 2016 - 5:51   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

C'est loin mais pas trop. Business oblige Décembre c'est mieux que Mai. Et tant mieux pour le futur film qui sera moins bâclé par le temps du coup...
darth malgius
Jedi SWU
 
Messages: 585
Enregistré le: 15 Déc 2014
 

Messagepar Stahwas-II » Jeu 21 Jan 2016 - 21:54   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

peut être qu'ils revoient le scénario pour ne pas copier episode V... ben oui le 4 dans le 7, donc le 5 dans le 8... :transpire: :paf: :transpire: :chut: :chut: :chut: :chut:
MAY THE FARCE BE WITH YOU...
L'UE legend reste mon canon, Rogue One, SOLO, je prends... Ep7 et Ep8 je jette... à chacun son UE :chut:
Stahwas-II
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 596
Enregistré le: 06 Déc 2012
 

Messagepar Sharvi » Ven 22 Jan 2016 - 9:36   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

J'imagine bien le truc, merde on s'est fait grillé sur le VII on ne peut plus copier/coller la trilogie! On revoit tout!
_____________________________________________________________________________
« Si tu n'es pas avec moi, alors tu es contre moi ! »
Sharvi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 90
Enregistré le: 18 Jan 2016
Localisation: vers Avignon
 

Messagepar Yo-Rem » Mer 27 Jan 2016 - 17:01   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

Une suite était nécessaire, mais davantage sur un plan des attentes du public que sur le contenu de l'univers. C'est une réalité que la fréquentation en salle de l'épisode VII a démontré.

Je vais développer ici (avec accord de la modération) une vue personnelle (et un peu longue) sur le contenu et les orientations possibles de la postlogie. Je mets une grosse balise spoiler pour ceux que ça n'intéresse pas.

Spoiler: Afficher
Tout d'abord je pense qu'il était nécessaire pour l'avenir de la franchise qu'elle se "détache" du conflit "Jedi / Sith" qui a été le thème principal des 6 premiers épisodes, sans remettre en cause le fait qu'Anakin ait équilibré la Force, mais en définitive ce qu'était *devenue* la Force, emprisonnée dans les dogmatismes de l'Ordre Jedi et de la règle des deux, coté Sith.
Un nouveau Sith, une nouvelle Jedi... ne font que repousser cette nécessité et tournerait trop au reboot.

Il faut en quelque sorte... réveiller la Force.

L'élément moteur de la postlogie, selon moi, est la possibilité que "Différentes façons d'utiliser la force ont été découvertes puis perdues" / "Various ways of using the Force were discovered but later lost" (Wookiepedia - Canon).

Des formes particulières d'utiliser la Force ont déjà été décrites ou montrées dans la prélogie : Plagueis et le contrôle sur la vie par les midi-chloriens, Sidious et Dooku et les éclairs.

Avec cette orientation, quelles sont donc les formes particulières d'utilisation de la force abordées dans l'épisode VII ? J'en recense 4 :
  • La capacité de lire dans les yeux d'autrui, pratiquée par Maz Kanata, qui connait la Force sans être Jedi (d'abord sur Han "tu cherches de l'aide, désespérément", puis Finn "quelqu'un qui veut fuir" et Rey "tu sais que ceux que tu attends...").
  • La capacité d'acquérir le pouvoir d'un artefact, pouvoir de Ben Solo qui aura été l'instrument de son passage du coté obscur (masque et cendres de Vador).
  • La capacité de fusionner son "essence" dans un hôte, dès lors que cet hôte est suffisamment affaibli. Capacité de Snoke, très ancienne émanation du coté obscur, qu'il aura réalisée pour la dernière fois dans le corps d'un Plagueis agonisant ou renaissant. L'asservissement de la volonté d'un être tel que Plagueis a dû être longue, très longue...
  • La capacité de copier et apprendre instantanément les usages de la Force pratiqués à proximité. Talent de Rey, qui :
    • Copie Maz et lit dans ses yeux qu'elle pense à Luke au moment où elle lui dit que quelqu'un peut revenir : "Luke ?" ("Skywalker ?" en VF).
    • Réplique le "pouvoir d'interrogation" de Kylo Ren sur Starkiller (heureusement qu'elle l'avait poussé à retirer son masque, ouf !).
    • Utilise ce même pouvoir pour influencer un stormtrooper (dans le roman il est expliqué qu'elle lit dans son esprit, le perçoit faible et se dit qu'elle peut peut-être l'influencer, ce qu'elle essaie).
    • Voit Kylo Ren pratiquer la télékinésie sur le sabre de Luke, et fait de même.
    • Voit la fin du combat entre Finn et Kylo Ren, ce qui lui donne des rudiments de combat au sabre. Ensuite, plus le combat dure, plus ses compétences augmentent.
Le danger ce cette orientation est bien sûr que ça finisse par tourner aux X-Men... :non:

J'ai confronté les principaux éléments de l'épisode VII à cette approche, pour voir si ça fonctionne :
  • Snoke et Kylo-Ren : Snoke aurait, manifestement, besoin d'un nouvel hôte avec lequel fusionner. Un hôte qui aurait accès aux pouvoirs des deux cotés de la Force de manière également parfaite serait une source de pouvoir considérable. Et si en plus il peut acquérir le pouvoir de tous les artefacts de la galaxie...
  • L'exil de Luke : Il est probable qu'il ait fini par comprendre les intentions de Snoke vis à vis de Kylo Ren, et que ne pouvant se résoudre à tuer son neveu, mais n'ayant pas non plus la possibilité d'éliminer Snoke, il se soit exilé pour ne pas devenir l'instrument de Snoke, en cas d'affrontement avec Kylo Ren (cf. l'état de Vador à la fin du premier combat avec Obi-Wan).
  • Starkiller : Le meilleurs moyen pour Snoke (et peut-être le seul de son point de vue), d'éliminer Luke sans confrontation directe et risquer de *perdre* Kylo Ren.
  • L'abandon de Rey sur Jakku peut avoir de multiples explications. Il est toutefois probable que selon l'ancien code Jedi, elle n'aurait pas été formée.
  • La rencontre Rey / Leia : Rey *lit dans les yeux* de Leia son infinie tristesse, comprends son lien avec Han, d'où l'étreinte spontanée.
  • Le final : Kylo Ren a été affaibli mentalement par le meurtre de son père, puis physiquement par Chewie. Dans sa rage, Rey a poursuivi cet affaiblissement sur les deux plans, devenant le dernier instrument de Snoke. C'est d'ailleurs à ce moment que Snoke estime qu'il est temps de "terminer sa formation". Luke a probablement perçu que ce qu'il craignait le plus est survenu. Sait-il que la personne qui se présente derrière lui en est un instrument ? Peut-être, ce qui expliquerait ce regard torturé lorsqu'il découvre en se retournant que cet instrument est... sa propre fille. Quant à Rey, elle sait lire dans les yeux...
  • Et Phasma ? Une option est qu'ayant le même pouvoir que Ben Solo, elle ait été convertie au CO et soit maintenue captive de sa propre armure, dont on nous rabâche qu'elle est faite à partir de la navette personnelle de Sidious.
La suite est probablement un conflit sur trois plans :
  • La Résistance / République contre le Premier Ordre, sur un plan militaire.
  • L'Eglise de la Force contre les Chevaliers de Ren pour le contrôle et/ou la préservation des principales reliques disséminées dans la galaxie, sur le plan de la Force.
  • L'éternelle lutte entre le bien et le mal, sur le plan de la personnalité des personnages.
Rey... Repose cette île !
Yo-Rem
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 64
Enregistré le: 24 Jan 2016
 

Messagepar Jagged Fela » Sam 13 Fév 2016 - 15:21   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

Ta vue est très intéressante et pleine de promesses, Yo-Rem.
Elle comporte une mise à distance de ce qu'on connait dans les six premiers films et une prise de risques bienvenue.
J'adorerais que la suite parte dans une telle direction :love:

Tu peux aussi exposer ta théorie dans le topic "vos attentes pour l'Ep. VIII", histoire de... :)
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8484
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Podracers » Jeu 18 Fév 2016 - 19:33   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

Yo-Rem a écrit:Une suite était nécessaire, mais davantage sur un plan des attentes du public que sur le contenu de l'univers.


Et voilà.
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar DarkNeo » Mer 21 Mar 2018 - 0:28   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Psykochik a écrit:Qu'est ce qui dans le récit justifie qu'il y ait une suite ? Pour moi absolument rien, pas la moindre graine plantée.


L'UEL l'a fait.
Ce qui dérange les gens, ça n'est absolument pas de faire une suite. C'est la façon dont elle a été faite.
Si on avait eu un truc comme la Croisade Noire du Jedi Fou, tout le monde serait content d'avoir une suite et je suis sûr que ceux qui regrettent Lucas n'aurait pas du tout le même discours.

Psykochik a écrit:Est-ce que Lucas est un génie ?


Lucas est un génie mais surtout un mec qui a bossé et trimé beaucoup avant de sortir Star Wars A New Hope.
C'est en général dans la contrainte qu'on fait les plus belles choses. (JK Rowling en sait quelque-chose)
Ceci étant, il a du demander des conseils autour de lui pour l'OT. Qui ont été de bons conseils.

Malheureusement, j'estime qu'il s'est foiré sur la prélogie et qu'on l'a mal aiguillé.
Par sur l'histoire ni sur les effets spcéiaux, mais sur des détails, dialogues etc... et des choses déjà trop "grosses" à l'époque.

Psykochik a écrit:Si oui, est-ce qu'il est facile de le remplacer ? Est ce qu'il suffit de se dire "hey on va faire des nouveaux star wars" et hop le tour est joué ?


Oui et non.
Si on a un bon scénario et une fanbase qui accepte que Star Wars ressemble à autre chose que ce qu'a fait Lucas, ça peut très bien marcher. Ceci dit, il y a des réalisateurs dont le style ne peut correspondre à du Star Wars. Denis Villeneuve en fait parti.

Psykochik a écrit:Je vois beaucoup de débats sur le film, des milliers et des milliers de pages sur des détails, mais est-ce que ça serait pas plus simple de juste revenir à l'origine de tout ça ?
Le constat est simple, pourquoi avant on comprenait qu'il fallait terminer les histoires et les laisser comme ça et que maintenant on s'en fout ?
Parce que avant un succès chassait l'autre, donc on avançait et les studios gagnaient de l'argent grâce aux nouveautés.
Star wars est né du simple fait que les studios cherchaient des jeunes talents car après une étude de marché ils se sont rendus compte que le public des cinés était de plus en plus jeune, d'où la génération Lucas, Copola, Spielberg, Scorcese etc...


C'est bien plus compliqué que ça.
A l'origine, le cinéma américain a toujours été conçu comme une industrie destinée à faire des films à la pelle pour plaire au grand public. La MGM dans les années 30 faisaient déjà des suites sans grand intérêt.
Il suffit de voir la série des Andy Hardy avec Mickey Rooney : pas moins de 16 films sur 21 ans.

Sinon, je n'ai pas revu TLJ depuis mon quatrième visionnage (ou troisième ? Je ne sais même plus) mais bizarrement, je n'ai pas spécialement envie de le revoir.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Psykochik » Mer 21 Mar 2018 - 0:57   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

L'UEL l'a fait.
Ce qui dérange les gens, ça n'est absolument pas de faire une suite. C'est la façon dont elle a été faite.
Si on avait eu un truc comme la Croisade Noire du Jedi Fou, tout le monde serait content d'avoir une suite et je suis sûr que ceux qui regrettent Lucas n'aurait pas du tout le même discours.


Pour ça que je met l'accent sur la raison pour laquelle cette suite à été faite. La façon est mauvaise, parce que la raison est mauvaise.

Et effectivement moi non plus j'ai aucune envie de le rematter, on parle bien de star wars avec des épisodes qu'on regarde depuis 40ans...
Mais bon ils vont en sortir 40 comme ça ça durera 40 ans c'est pareil hein ? :neutre:
Psykochik
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 105
Enregistré le: 18 Mar 2018
 

Messagepar Guiis Becom » Mer 21 Mar 2018 - 11:00   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Psykochik a écrit:Pour ça que je met l'accent sur la raison pour laquelle cette suite à été faite. La façon est mauvaise, parce que la raison est mauvaise.


Je rappelle la raison juste vite fait, quand Lucas a signé le deal avec Disney, il leur a dit "Faites une nouvelle trilogie" en leur filant des idées dans un carton. C'est d'une bêtise... Il aurait pu justement dire "Ok je vous vend Star Wars mais ne faites jamais d'Episode VII". Quand on pense qu'à côté y'a Zemeckis qui a déclaré "Si on veut rebooter Retour vers le futur, il va falloir attendre que je sois mort" et que Lucas a directement dit à Disney "Non mais ne vous limitez pas à faire du pognon avec des spin-offs, faites des vraies suites les gars ne soyez pas idiots".

On aurait pu avoir les épisodes VII et VIII tels qu'on les a maintenant sans le numéro de l'Episode dans l'Opening crawl et sans que les films soient considérés comme canoniques, ce qui aurait éviter de gonfler énormément de fans actuellement, mais non.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar alexiserrem » Mer 21 Mar 2018 - 19:14   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

Certain disent que la postologie est bâclée. je suis d'accord mais pas tout à fait. Les films sont tout de même géniaux
alexiserrem
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1
Enregistré le: 20 Mar 2018
 

Messagepar Psykochik » Mer 21 Mar 2018 - 19:32   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

Pas bâclée au niveau du scénar je trouve en tout cas ! IRONIE
Psykochik
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 105
Enregistré le: 18 Mar 2018
 

Messagepar Ltf » Mer 21 Mar 2018 - 20:15   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

Pour réponse à la question : non. Disney ou Lucas, je doute qu'il y ait eu la place pour raconter quelque chose. Lucas aurait peut-être mieux fait de s'en tenir à sa parole d'en disant qu'il n'y aurait j'allais de suite.

Avec cette postlogie made in Disney, on s'en mord les doigts. Ne sachant pas quoi faire, on fait du neuf avec du vieux, on casse les bases pour essayer de rebâtir par dessus. Bref, ça ne ressemble à rien.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Kamiyoshi » Mer 21 Mar 2018 - 20:20   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

Fallait t'il une postlogie ? Non
Est ce que je suis content de voir cette postlogie exister ? Oui

Le Legends a prouvé qu'on pouvait raconter une suite à ROTJ
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Starling » Mer 21 Mar 2018 - 20:25   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

Pour moi oui, il fallait une postlogie. J'ai toujours attendu les épisodes 7, 8, 9, principalement pour savoir la suite de l'histoire de Luke Skywalker qui est le héros au commencement de cette saga et du big three. Ainsi que leurs héritages. (Certes, il y'avait les romans Legends mais ce n'est pas aussi impactant que des films)

La question à se poser pour moi c'est plutôt : Faut t'il faire des films hors de la saga Skywalker ?

Je suis beaucoup plus indécis sur cette question, et ce même si Star Wars est un univers immense avec des milliers d'histoires a raconter.
L' histoire de George Lucas tenait sur 9 films à la base, avec la postlogie, la boucle aurait été bouclée.
Modifié en dernier par Starling le Mer 21 Mar 2018 - 20:31, modifié 1 fois.
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1992
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar Guiis Becom » Mer 21 Mar 2018 - 20:26   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

Kamiyoshi a écrit:Le Legends a prouvé qu'on pouvait raconter une suite à ROTJ


Et l'univers officiel a prouvé qu'on n'était pas obligé de faire un clone de l'Empereur ou un Luke qui passe du côté obscur pour en faire une bonne :D
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Kamiyoshi » Mer 21 Mar 2018 - 20:27   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

Guiis Becom a écrit:
Et l'univers officiel a prouvé qu'on n'était pas obligé de faire un clone de l'Empereur ou un Luke qui passe du côté obscur pour en faire une bonne :D


:lol: :oui: :jap:
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Ltf » Jeu 22 Mar 2018 - 13:01   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

Une postlogie n'est pas qu'une simple suite. C'est une suite qui vient se greffer aux deux trilogies précédentes pour former un tout harmonieux et indépendant. L'univers étendu n'entre pas dans ce registre donc incomparable.

Le soucis c'est que Lucas a réalisé la prélogie pour faire en sorte que l'épisode VI soit un clap de fin final (c'est le but de l'Élu, la prophétie etc.)

Kamiyoshi a écrit:
Guiis Becom a écrit:
Et l'univers officiel a prouvé qu'on n'était pas obligé de faire un clone de l'Empereur ou un Luke qui passe du côté obscur pour en faire une bonne :D


:lol: :oui: :jap:


C'est assez ridicule et réducteur de réduire des centaines de bouquins a ce qu'a pu raconter UNE BD de l'UEL m'enfin..
Et au passage, sans vouloir prendre partie, même si il est encore tôt pour comparer, l'univers étendu post-ROTJ est de bien meilleure qualité que l'univers étendu actuel. M'enfin je dis ça, j'dis rien.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar vos661 » Jeu 22 Mar 2018 - 13:12   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

Guiis Becom a écrit:
Kamiyoshi a écrit:Le Legends a prouvé qu'on pouvait raconter une suite à ROTJ


Et l'univers officiel a prouvé qu'on n'était pas obligé de faire un clone de l'Empereur ou un Luke qui passe du côté obscur pour en faire une bonne :D


J'attends encore une oeuvre du nouveau canon post-ROTJ qui arrive à la cheville de Dark Empire...
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Psykochik » Jeu 22 Mar 2018 - 13:17   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

Boba Fett a écrit:
Donc ils sont très clairement en train de jouer avec l'envie des fans, et du bashing de la prélo qui est limite majoritaire au niveau de la communauté des fans de Star Wars..


C'est de moins en moins majoritaire j'ai l'impression, surtout après l'épisode 8.
Quelque soit les défauts de la prélogie, ça faisait avancer le schmilblick. Là on stagne avec soit de la nostalgie, soit du remake déguisé.
Les seuls avancées se font grâce à des morts et des twist scénaristiques sans fondement, en espérant créer l'effet "whaou" comme dans les séries HBO. C'est des épisodes à usage unique aussi vite vu aussitôt oubliés. Je sais pas pour vous mais j'ai aucun mal à me matter les 6 premiers d'affilé, mais je dois me forcer pour passer au 7.
Psykochik
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 105
Enregistré le: 18 Mar 2018
 

Messagepar Kamiyoshi » Jeu 22 Mar 2018 - 13:37   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

Ltf a écrit:

C'est assez ridicule et réducteur de réduire des centaines de bouquins a ce qu'a pu raconter UNE BD de l'UEL m'enfin..
Et au passage, sans vouloir prendre partie, même si il est encore tôt pour comparer, l'univers étendu post-ROTJ est de bien meilleure qualité que l'univers étendu actuel. M'enfin je dis ça, j'dis rien.



vos661 a écrit:
J'attends encore une oeuvre du nouveau canon post-ROTJ qui arrive à la cheville de Dark Empire...


Je suis content pour vous que le post ROTJ en legends vous plaisent, malheureusement ce n'est pas mon cas personnellement à part la trilogie Thrawn je trouve ça très mauvais
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar DarkDindoule » Jeu 22 Mar 2018 - 13:54   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

Je pense que oui, c'était nécessaire. Il falait relancer l'univers Star Wars, et je pense qu'il s'en sont bien sortis. Après pour tout ceux qui ont pas aimé TFA ou/et TLJ, je vois pas ce qu'ils voulaient de plus, ou de moins. Et pour ceux qui préféraient l'UEL, je vois pas comment on aurait pu caser des films entre toutes ces histoires tout en restant cohérent, en expliquant tous ça au grand public, et en restant original... c'est juste impossible ! Et pour relancer les films, je pense que oui, faire une suite était la meilleure solution :oui:
Mais bon je sais bien que je ferais pas changer d'avis, alors bon... :transpire:
"The belonging you seek is not behind you... it is ahead."

Maz Kanata
DarkDindoule
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2105
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: Dans une galax... Oups ! Désolé !
 

Messagepar Ltf » Jeu 22 Mar 2018 - 14:27   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

Kamiyoshi a écrit:
Ltf a écrit:

C'est assez ridicule et réducteur de réduire des centaines de bouquins a ce qu'a pu raconter UNE BD de l'UEL m'enfin..
Et au passage, sans vouloir prendre partie, même si il est encore tôt pour comparer, l'univers étendu post-ROTJ est de bien meilleure qualité que l'univers étendu actuel. M'enfin je dis ça, j'dis rien.



vos661 a écrit:
J'attends encore une oeuvre du nouveau canon post-ROTJ qui arrive à la cheville de Dark Empire...


Je suis content pour vous que le post ROTJ en legends vous plaisent, malheureusement ce n'est pas mon cas personnellement à part la trilogie Thrawn je trouve ça très mauvais


Je peux te demander ce que tu as lu de l'UEL post ROTJ si ce n'est pas trop indiscret ? Car même moi qui n'aime pas la postlogie (mes nombreux messages en temoignent :transpire: ), je n'irais pas jusqu'à dire que c'est très mauvais.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Kamiyoshi » Jeu 22 Mar 2018 - 14:37   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

Quand je dis très mauvais je veux dire que j'aime pas du tout, c'est mauvais selon ma subjectivité et mon appréciation de Star Wars

La trilogie Thrawn
L'académie Jedi
Dark Empire
J'ai commencé le nouvel ordre jedi et arrêté à point d'équilibre j'ai jamais repris depuis
Star Wars invasion
Legacy
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Ltf » Jeu 22 Mar 2018 - 19:53   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

Kamiyoshi a écrit:Quand je dis très mauvais je veux dire que j'aime pas du tout, c'est mauvais selon ma subjectivité et mon appréciation de Star Wars

La trilogie Thrawn
L'académie Jedi
Dark Empire
J'ai commencé le nouvel ordre jedi et arrêté à point d'équilibre j'ai jamais repris depuis
Star Wars invasion
Legacy


En même temps, lire ou voir la suite d'une fin apporte toujours une couche de déception, je comprends ton sentiment.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Guiis Becom » Jeu 22 Mar 2018 - 19:55   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

Ltf a écrit:C'est assez ridicule et réducteur de réduire des centaines de bouquins a ce qu'a pu raconter UNE BD de l'UEL m'enfin..


C'était de l'humour, faut pas le prendre mal :roll:

Ltf a écrit:Et au passage, sans vouloir prendre partie, même si il est encore tôt pour comparer, l'univers étendu post-ROTJ est de bien meilleure qualité que l'univers étendu actuel. M'enfin je dis ça, j'dis rien.


Et alors ? Entre des bouquins que quelques fans hardcores vont lire et des films avec des réalisateurs sympa aux commandes, je fais quand même vite mon choix. Le sujet c'est est-ce qu'il fallait une postlogie. Pour certains, il y avait déjà ça et bien plus que ça en livres. Personnellement je n'ai jamais accroché à Star Wars en romans. Je n'en ai lu que deux (des romans Legends) pour le moment, mais j'ai trouvé le style inutilement pompeux, les péripéties artificielles, bref, j'espère lire mieux un jour de ce côté là. Les comics même s'ils sont parfois très décérébrés me font déjà plus me sentir dans l'Univers Star Wars, que ce soit Legends ou pas d'ailleurs. J'accorde probablement une trop grande importance à l'univers visuel de la saga pour pouvoir m'en passer, je n'en doute pas.

vos661 a écrit:J'attends encore une oeuvre du nouveau canon post-ROTJ qui arrive à la cheville de Dark Empire...


Je ne l'ai pas lu donc ce sera difficile de comparer. J'ai un immense respect pour ceux qui aiment l'U.E. Légendes, très sincèrement. Mais le peu qu'on m'en a décrit ou que j'en ai lu ne m'a jamais fait rêver hélas. Même niveau comics. D'un côté dans l'U.E. canon c'est très action/bourrin mais c'est de l'action/bourrin "star warsien" je trouve. De l'autre, l'U.E. Légendes cherche à pousser un peu plus loin les potards de l’œuvre de S.F. mais je trouve ça ennuyeux, je ne vois pas la saga de cette manière. Pour moi sa profondeur vient plus de ses messages que de tout le blabla qu'on met par dessus pour les faire passer.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Jagged Fela » Jeu 22 Mar 2018 - 22:05   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

Pour répondre à la question : non il ne fallait pas une postlogie, narrativement parlant. L'hexalogie Lucassienne tiens très bien toute seule et n'amène à la fin de ROTJ que très peu de points nécessitant d'être développés en tant que suite(s).
Donc artistiquement non. Commercialement et au niveau de la demande du public, force est de constater que oui. Surtout du point de vue de Disney, évidemment.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8484
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Psykochik » Jeu 22 Mar 2018 - 22:07   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

Commercialement il faudra toujours une suite donc on peut simplement dire non.
Psykochik
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 105
Enregistré le: 18 Mar 2018
 

Messagepar Darth Thulsa Doom » Jeu 26 Juil 2018 - 9:48   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

Ltf a écrit:Le soucis c'est que Lucas a réalisé la prélogie pour faire en sorte que l'épisode VI soit un clap de fin final (c'est le but de l'Élu, la prophétie etc.)


C'est aussi mon avis et c'est pour cette raison que je trouve qu'une quelconque postlogie ne pouvait qu'être bancale.

Sans vouloir faire du bashing sur les épisodes 7 et 8 qui sont sortis (car j'ai pris plaisir à les voir au ciné), je ne vois toujours pas ce qu'apportent ces épisodes à la sage EP 1 à 6.
La prélogie montrait comment des ordres millénaires tels que la république et l'ordre Jedi pouvait être corruptible ou se fourvoyer. Et cela était parfaitement incarné par le personnage d'Anakin, qui de part sa puissance et son statut d'Elu en vient à basculer du côté obscure de la force.
L'OT nous montrait comment dans un ordre totalitaire, l'espoir, la rébellion et la rédemption pouvaient être rendu possible. Et là aussi cela s'incarnait par les personnages de Luke et Leia, les enfants d'Anakin, qui permettent la chute de l'empire et des Sith et donc potentiellement l'avènement d'une nouvelle république et d'un nouvel ordre jedi.

Je vais vite et je schématise, mais c'est en tout cas la vision que j'ai de Star Wars en regardant les EP 1 à 6. A partir de ce constat, je ne vois pas ce qu'il est possible de raconter dans une postlogie, même si je ne dis pas que cela est impossible (mais je manque sans doute d'imagination). L'argument de dire que l'UE Legends a prouvé qu'on pouvait raconter plein d'histoire après ROTJ ne me convainc pas, car une bonne partie de l'UE Legends s'est développé avant que la prélogie n'existe, ce qui ne donne pas du tout le même sens à l'OT.

Bref, selon vous les EP 7 et 8 de Disney apportent-ils quelque chose à la saga Star Wars?
Darth Thulsa Doom
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3
Enregistré le: 13 Déc 2017
 

Messagepar Lorenki » Mar 31 Juil 2018 - 0:45   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

Darth Thulsa Doom a écrit:
Ltf a écrit:Le soucis c'est que Lucas a réalisé la prélogie pour faire en sorte que l'épisode VI soit un clap de fin final (c'est le but de l'Élu, la prophétie etc.)


C'est aussi mon avis et c'est pour cette raison que je trouve qu'une quelconque postlogie ne pouvait qu'être bancale.

Sans vouloir faire du bashing sur les épisodes 7 et 8 qui sont sortis (car j'ai pris plaisir à les voir au ciné), je ne vois toujours pas ce qu'apportent ces épisodes à la sage EP 1 à 6.
La prélogie montrait comment des ordres millénaires tels que la république et l'ordre Jedi pouvait être corruptible ou se fourvoyer. Et cela était parfaitement incarné par le personnage d'Anakin, qui de part sa puissance et son statut d'Elu en vient à basculer du côté obscure de la force.
L'OT nous montrait comment dans un ordre totalitaire, l'espoir, la rébellion et la rédemption pouvaient être rendu possible. Et là aussi cela s'incarnait par les personnages de Luke et Leia, les enfants d'Anakin, qui permettent la chute de l'empire et des Sith et donc potentiellement l'avènement d'une nouvelle république et d'un nouvel ordre jedi.

Je vais vite et je schématise, mais c'est en tout cas la vision que j'ai de Star Wars en regardant les EP 1 à 6. A partir de ce constat, je ne vois pas ce qu'il est possible de raconter dans une postlogie, même si je ne dis pas que cela est impossible (mais je manque sans doute d'imagination). L'argument de dire que l'UE Legends a prouvé qu'on pouvait raconter plein d'histoire après ROTJ ne me convainc pas, car une bonne partie de l'UE Legends s'est développé avant que la prélogie n'existe, ce qui ne donne pas du tout le même sens à l'OT.

Bref, selon vous les EP 7 et 8 de Disney apportent-ils quelque chose à la saga Star Wars?

Je valide totalement. Je dirais même que si on ne voit dans Star Wars que le parcours initiatique d'un jeune homme qui se découvre des pouvoirs, apprend à les maîtriser et s'assagit au fur et à mesure tout en luttant pour sauver le monde contre une force maléfique dans un univers de science fiction avec une dimension mythologique, on pourrait s'arrêter à l'épisode VI voire même à l'OT sans que ce soit gênant. Finalement, il y a eu la prélo qui malgré ses nombreux défauts a enrichi l'univers avec de multiples planètes, le fonctionnement de l'Ordre Jedi etc.... et a donné une dimension tragique au personnage de Vador, qui en luttant contre le destin l'a finalement scellé lorsque sa femme mourra comme dans sa vision. On comprend également la chute des Jedis et la montée de l'Empire, comment certains personnages en sont arrivés là. Donc au final cette prélogie est utile car elle nous apporte de nouveaux éléments qui complexifient la saga.

Le problème de la postlo est qu'elle continue une histoire qui semble déjà finie car Luke le héros a terminé son parcours initiatique, il est un Jedi et lui et ses amis ont sauvé la galaxie. Comment raconter une suite directe à ça sans se répéter? N'aurait-t-il pas été plus judicieux de raconter dès le départ une histoire dans un contexte différent afin de montrer encore de nouvelles facettes de cet univers riche, et laisser l"histoire principale" là où elle en était?

Avec seulement deux épisodes difficile de se prononcer là-dessus, pour l'instant je ne sais pas où tout cela mène, je pense qu'on pourra en juger à la sortie du IX et encore nous n'interprèterons sans doute pas tous de la même manière le but de cette nouvelle trilogie.
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Mar 31 Juil 2018 - 10:38   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

Si on prend SW 1-6 comme une relecture du 20e siècle, il fallait bien une postlogie pour accompagner le 21e.

Avec le 7 et le 8 pour l'instant C'est réussi.
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar Ysalamari84 » Mar 31 Juil 2018 - 10:57   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

Superpingouinthe13th a écrit:Si on prend SW 1-6 comme une relecture du 20e siècle, il fallait bien une postlogie pour accompagner le 21e.

Avec le 7 et le 8 pour l'instant C'est réussi.


Mouais... Quand on sait que les premiers jets faisaient état d'une course aux armements entre puissances belligérantes, que Rey était imaginée comme la représentante d'une génération qui vivait littéralement dans les déchets de la guerre sur un monde poubelle (ce qu'effleure à peine le VII avec Jakku qui montre plus un ersatz de Tatooine qu'une planète ayant connu le dernier conflit de la Guerre Civile),...

Abrams a établi que le Premier Ordre serait un équivalent des nazis renaissant de leurs cendres s'ils avaient construit quelque chose en Amérique du Sud. A part le ton dépressif et ultra-réaliste du scénario, je ne vois rien dans cette postlogie qui dépeigne quoique ce soit de notre histoire. Et surtout pas la montée en puissance des nationalismes, ce qui a déjà été brillamment montré dans la prélo. Même le côté Guerre Froide qu'on aurait pu s'attendre à explorer a été brièvement établi dans les comics, c'est tout.
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

Messagepar Sylandri » Mar 31 Juil 2018 - 11:19   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

Si l'on avait voulu montrer une course aux armements et une ambiance de guerre froide, le First Order aurait du ressembler a un régime communiste... Et cela pour le coup, cela aurait été neuf dans Star Wars, car pour la première fois, l'on aurait eu des antagonistes qui parlait du peuple (même si c'est une imposture) et cela aurait amener une iconographie totalement différente de celle de l'Empire. Mais il aurait fallut faire un peu de background, et Star Wars VII n'a pas le temps pour cela, faut mettre de l'aventure, des explosions et faire comme la trilogie originale !

La vraie question n'est pourtant pas de savoir s'il fallait une postlogie, car Star Wars est un univers tellement vaste que l'on peut raconter une infinité d'histoire dessus ! Non, la vrai question était de savoir s'il était pertinent de poursuivre la saga Skywalker, et sur ce point, je suis bien plus dubitatif... Surtout que l'on sent finalement le gros clichés Hollywoodien en mode "pour refermer la saga Skywalker, il faut tuer tous les Skywalkers" qui est débile... Tous les Skywalker n'avaient pas besoin d'être des être exceptionnels hein.
Sylandri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 359
Enregistré le: 28 Mai 2018
 

Messagepar Ysalamari84 » Mar 31 Juil 2018 - 11:53   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

Sylandri a écrit:Si l'on avait voulu montrer une course aux armements et une ambiance de guerre froide, le First Order aurait du ressembler a un régime communiste...


Toute la saveur de la saga originale, c'est d'avoir dépeint de très fortes similitudes avec notre histoire. Si l'Empire dépeint l'équivalent d'une Allemagne nazie, on peut également y voir la quintessence d'un état totalitaire lambda. Du coup, pas la peine de faire l'allégorie d'un état communiste en particulier, simplement il aurait été plus sage d'exposer le fait qu'une fois au pouvoir, la Rébellion aurait dû faire preuve d'autorité pour conserver les mondes sous leur tutelle (quitte à faire redite avec la Guerre des Clones). Pour le coup, on était pile-poil dans le parallèle avec les fins du XX-début du siècle actuel.
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Mar 31 Juil 2018 - 12:04   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

Je parle du film fini. Je me fous des ébauches.

Le FO est daesh. D'où la coexistence d'une république. Au 21e ce n'est plus pays contre pays mais groupe contre groupe, idéologie contre idéologie. D'où la Résistance au sein de la République qui comme en vrai se couche devant les extrémistes et ne répond donc pas à l'appel de Leia. Chacun chez soi. Repli. C'est la montée des nationalismes version SW.

En parallèle des gens qui ont connu le vieux monde et connaissent ses erreurs tentent d'en créer un nouveau. Cest le degagisme de luke dans TLJ. Et des petits jeunes participent à la création de ce monde nouveau comme Rey. Et kylo est un ado en crise existentielle qui signe chez daesh par colère mais qui ne peut effacer le bon en lui et ça l'enerve de pas arriver à être totalement méchant.

On est en plein dans le parallèle avec le 21e dans la postlogie.
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar Beg your pardon » Mar 31 Juil 2018 - 12:08   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

Sylandri a écrit:La vraie question n'est pourtant pas de savoir s'il fallait une postlogie, car Star Wars est un univers tellement vaste que l'on peut raconter une infinité d'histoire dessus ! Non, la vrai question était de savoir s'il était pertinent de poursuivre la saga Skywalker, et sur ce point, je suis bien plus dubitatif... Surtout que l'on sent finalement le gros clichés Hollywoodien en mode "pour refermer la saga Skywalker, il faut tuer tous les Skywalkers" qui est débile... Tous les Skywalker n'avaient pas besoin d'être des être exceptionnels hein.


Je pense comme toi que c'est la vrai question. Car les trois trilogies sont consacrés au Skywalker/Solo.
Sur le côté dubitatif, je le comprend car il semble que Rey soit l'héroïne de la postologie.
Mais est-ce que c'est pas Ren le vrai héros de cette postologie?
Et du coup l'arc des Skywalker est de détruit l'ancien ordre Jedi/Sith.
En gros les deux premières trilogie disparition des sith pour laisser place à des personnes maîtrisant le côté obscure.
La postologie, on met un terme à l'ordre Jedi pour laisser un ordre du côté lumineux... Et Rey n'est pas l'héroïne mais juste un "moyen" pour les Skywalker mettent fin à ces ordres.

Pour les Skywalker non exceptionnel, je suis d'accord mais du coup ça renvoie à Rey. Certaines personnes pensent qu'elle doit être lié à un Jedi/Sith génétiquement pour expliquer sa force...c'est aussi débile dans ce sens là.
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar Sylandri » Mar 31 Juil 2018 - 12:11   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

Superpingouinthe13th a écrit:Le FO est daesh. D'où la coexistence d'une république. Au 21e ce n'est plus pays contre pays mais groupe contre groupe, idéologie contre idéologie. D'où la Résistance au sein de la République qui comme en vrai se couche devant les extrémistes et ne répond donc pas à l'appel de Leia. Chacun chez soi. Repli. C'est la montée des nationalismes version SW.


Juste rien a voir !

De une, parce que Daesh a émerger en tant qu'état en 2014, The Force Awaken est sorti en 2015, aucune chance qui s'en inspire donc. En second, le FO est une puissance Fasciste random qui en reprend le fonctionnement comme l'idéologie (et qui visuellement commence sérieusement a se rapprocher du Japon Showa et s'éloigner de l'Allemagne Nazi), pas un mouvement intégriste religieux.

Quand a la bordure extérieure, rien ne permet de prouver jusqu'ici que c'est un mouvement nationaliste qui les poussent a ne pas répondre a Leïa, il y a bien plus de chance que ce soit la peur face a la montée du Premier Ordre.
Sylandri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 359
Enregistré le: 28 Mai 2018
 

Messagepar Sergorn » Mar 31 Juil 2018 - 12:13   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

La Postlogie est l'histoire de Kylo Ren de la même façon que l'OT est celle Dark Vador. Kylo Ren en est le personnage central mais il n'en est pas le protagoniste.

Et c'est ce personnage qui légitimise cette postlogie avec tout ce qu'il apporte d'intérêt et de thématique, notamment au niveau de sa lignée, de la puissance qu'elle contient, et du danger qu'elle représente.

Je ne serais pas étonné que la finalité de tout ça soit que la lignée Skywalker (créée rappelons le à l'origine par la Force en réaction aux Sith) doivent disparaître, là où par contre "l'esprit" de Luke et Jedi continuera à vivre à travers Rey et ses nouveaux Jedi.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24218
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar dark_tyrannus_csi » Mar 31 Juil 2018 - 12:14   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

Est-ce qu'on peut vraiment parler de saga skywalker en ce qui concerne la postlogie?
Aucun n'y tient le rôle principal
vive cody! vive le libérateur! vive celui qui a permi la mort de Boga et de son affreux cri!
dark_tyrannus_csi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3970
Enregistré le: 06 Mai 2005
Localisation: kamino,là ou il pleut et ou il y a du vent
 

Messagepar Sergorn » Mar 31 Juil 2018 - 12:21   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

Ben Solo est un rôle central de la Postlogie est est au coeur de l'intrigue. Pas besoin qu'il soit le héros pour considérer que ça fasse partie de la "Saga Skywalker".

Accessoirement son rôle dans TLJ était un peu à mi chemin entre l'antagoniste et le protagoniste (un protantagoniste comme dirait Johnson) et était par ailleurs plus important que certains des "héros".

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24218
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Lorenki » Mar 31 Juil 2018 - 15:36   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

Sergorn a écrit:La Postlogie est l'histoire de Kylo Ren de la même façon que l'OT est celle Dark Vador. Kylo Ren en est le personnage central mais il n'en est pas le protagoniste.

Et c'est ce personnage qui légitimise cette postlogie avec tout ce qu'il apporte d'intérêt et de thématique, notamment au niveau de sa lignée, de la puissance qu'elle contient, et du danger qu'elle représente.

Je ne serais pas étonné que la finalité de tout ça soit que la lignée Skywalker (créée rappelons le à l'origine par la Force en réaction aux Sith) doivent disparaître, là où par contre "l'esprit" de Luke et Jedi continuera à vivre à travers Rey et ses nouveaux Jedi.

-Sergorn

Mais pourquoi avoir besoin de faire disparaître tous les Skywalker? Si c'est juste pour montrer que l'amour de Han et Leia n'a abouti qu'à un drame puisqu'ils se sont séparés et que leur fils a basculé du CO, que tout ce qu'a fait Luke n'a servi à rien puisque Ben a basculé et que lui-même doit mourir parce qu'il est irrécupérable, ben non merci! On est pas obligé de tuer tragiquement tous les Skywalker pour montrer une nouvelle
génération de Jedis sans cette famille.
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar Beg your pardon » Mar 31 Juil 2018 - 15:48   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

Je ne suis pas forcément pour la mort de tous les Skywalker mais ce qui dit Sergorn n'est pas dénué de sens.
Anakin étant un enfant de la Force, on peut imaginer que la Force s'est manifestée pour mettre fin à un ordre Jedi/Sith qui contraignait trop la force dans des pratiques abscons, futiles, etc.
Et que les trois générations de Skywalkers mettent fin à plus de 15 milles ans d'histoires ça reste une très courte durée dans l'histoire de l'utilisation de la force mais avec un impact très grand.
Et l'idée est séduisante de dire qu'une fois le destin de la famille accomplit elle rejoint la force qui la créée.
Je dis pas que j'ai envie de ça mais ça peut se concevoir.

Puis Luke et Anakin ont mis fin au Sith. Ren mettera fin aux Jedis sous la forme actuelle. Donc l'action de Ren ne met pas à néant l'action de Luke.
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar Sergorn » Mar 31 Juil 2018 - 16:02   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

Ma logique est simple :

Anakin a été créé par la Force pour détruire le déséquilibre qu'étaient les Sith. La tache a été accomplie mais au prix de la quasi totalité de l'ordre Jedi et de bien des souffrances car il a succombé aux ténèbres.

Ben Solo est le descendant de la lignée et comme lui il a succombé aux ténèbres, la conséquence pour la Galaxie ? On la voit. Et la réaction de la Force est de "créer" Rey pour lui faire face (au sens figuré bien entendu).

Le message qu'on peut en tirer c'est que la lignée des Skywalker du fait de leur nature toute particulière est un danger pour l'équilibre de la Force. Sous cet angle il peut être estimé que le seul moyen de briser ce cercle c'est donc pour la Force de détruire la lignée qu'elle a elle-même créer, faisant de Rey l'instrument de la Force dans ce but.

Ce n'est pas une vision forcément très jouasse, mais qui narrativement se tient et peut être intéressante.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24218
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Beg your pardon » Mar 31 Juil 2018 - 16:18   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

Sergorn a écrit:Ma logique est simple :


Ce n'est pas une vision forcément très jouasse, mais qui narrativement se tient et peut être intéressante.

-Sergorn


C'est pas mal comme théorie. Après on part toujours du postulat que la force voulait mettre fin au sith la fameuse prophétie.
Mais peut être que la force aussi mettre fin au Jedis qui est devenu un ordre un peu sclérosé, donc l'exitence des Skywalker est de mettre fin à tout ça.
Et pour Rey c'est l'apparition de ce qui peut ressembler à une maîtrise de la force qui prend en compte les sentiments variés et ne les nie plus
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar Sylandri » Mar 31 Juil 2018 - 17:52   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

Beg your pardon a écrit:Je pense comme toi que c'est la vrai question. Car les trois trilogies sont consacrés au Skywalker/Solo.
Sur le côté dubitatif, je le comprend car il semble que Rey soit l'héroïne de la postologie.
Mais est-ce que c'est pas Ren le vrai héros de cette postologie?
Et du coup l'arc des Skywalker est de détruit l'ancien ordre Jedi/Sith.
En gros les deux premières trilogie disparition des sith pour laisser place à des personnes maîtrisant le côté obscure.
La postologie, on met un terme à l'ordre Jedi pour laisser un ordre du côté lumineux... Et Rey n'est pas l'héroïne mais juste un "moyen" pour les Skywalker mettent fin à ces ordres.


Si Ren fini par devenir le vrai héros de cette postlogie, le procès de Star Wars en sexisme va reprendre séance tenante, parce que la seule trilogie qui avait une héroïne a sa tête oublie de traiter correctement cette dernière pour s'intéresser a la figure de l'antagoniste qui lui, est bien sûr un homme...

Je trouve toujours que la distinction entre "Sith" et "Darksider" est très bancale, et née de la volonté de respecter la fameuse "rule of Two", que j'ai toujours trouvé particulièrement bancale... Mais la j'avoue, c'est juste un point de vue.
Sylandri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 359
Enregistré le: 28 Mai 2018
 

Messagepar Beg your pardon » Mar 31 Juil 2018 - 18:13   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

Quand je repense à la scène où Ren demande à Rey de la rejoindre pour établir un nouvel ordre, je me dis que c'est peut être ce que nous raconte la saga Skywalker.

N'étant pas fan de l'UE, je me souviens que quand on critiquait l'ordre jedi en disant qu'ils avaient de blaireaux dans AOTC (J'exagère le trait exprès...) on répondait que l'ordre jedi a garantit la paix pendant X mille années.

Du coup quel intérêt de la prophétie de mettre un terme uniquement au Sith?
Et mettre les Skywalker au centre du renouveau de la Galaxie a du sens, il y a un avant Skywalker Jedi/Sith et après..
Du coup, on sauve le côté héroïne de Rey qui est la porteuse de cette autre chose..
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar Lorenki » Mar 31 Juil 2018 - 21:03   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

Sylandri a écrit:
Beg your pardon a écrit:Je pense comme toi que c'est la vrai question. Car les trois trilogies sont consacrés au Skywalker/Solo.
Sur le côté dubitatif, je le comprend car il semble que Rey soit l'héroïne de la postologie.
Mais est-ce que c'est pas Ren le vrai héros de cette postologie?
Et du coup l'arc des Skywalker est de détruit l'ancien ordre Jedi/Sith.
En gros les deux premières trilogie disparition des sith pour laisser place à des personnes maîtrisant le côté obscure.
La postologie, on met un terme à l'ordre Jedi pour laisser un ordre du côté lumineux... Et Rey n'est pas l'héroïne mais juste un "moyen" pour les Skywalker mettent fin à ces ordres.


Si Ren fini par devenir le vrai héros de cette postlogie, le procès de Star Wars en sexisme va reprendre séance tenante, parce que la seule trilogie qui avait une héroïne a sa tête oublie de traiter correctement cette dernière pour s'intéresser a la figure de l'antagoniste qui lui, est bien sûr un homme...

Je trouve toujours que la distinction entre "Sith" et "Darksider" est très bancale, et née de la volonté de respecter la fameuse "rule of Two", que j'ai toujours trouvé particulièrement bancale... Mais la j'avoue, c'est juste un point de vue.

Honnêtement que le vrai héros soit un homme ou une femme n'est pas le plus important, tant que le personnage est bien fait c'est ce qui compte. Et pour la distinction entre Sith et Darksider ça tient juste au côté très organisé et codifié des Siths que tous les Darksiders n'ont pas forcémment, comme Kylo Ren.
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar PiccoloJr » Mer 01 Aoû 2018 - 10:11   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

Dans les deux films sortis je ne vois pas de volonté de former un nouvel ensemble ayant du sens, que ce soit du I au IX ou même seulement du IV au IX. Certains font des théories sur la prophétie ou une nouvelle philosophie Jedi, mais ces thèmes sont à peine abordés, ce n'est clairement pas la priorité des scénaristes. Je ne crois pas que ça changera dans le IX.

Cette nouvelle trilogie, c'est une suite à une histoire qui était finie. Et ce n'est pas une tare

(je précise que ce n'est évidemment que mon très humble avis)
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Lorenki » Mer 01 Aoû 2018 - 13:41   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

PiccoloJr a écrit:Dans les deux films sortis je ne vois pas de volonté de former un nouvel ensemble ayant du sens, que ce soit du I au IX ou même seulement du IV au IX. Certains font des théories sur la prophétie ou une nouvelle philosophie Jedi, mais ces thèmes sont à peine abordés, ce n'est clairement pas la priorité des scénaristes. Je ne crois pas que ça changera dans le IX.

Cette nouvelle trilogie, c'est une suite à une histoire qui était finie. Et ce n'est pas une tare

(je précise que ce n'est évidemment que mon très humble avis)

Disons que si c'est une suite qui ne fait pas partie d'un tout cohérent et qui est juste là pour détruire tout ce que les persos de l'OT ont réussi à créer très peu pour moi. Si il y a un réel but à tout ça ok mais sinon autant faire une nouvelle histoire sur de tous nouveaux personnages, l'univers SW est suffisamment riche pour créer quelque chose d'intéressant en dehors de l'histoire principale.

Sinon je suis d'accord avec toi sur le fait que l'on ne voit pas (pour l'instant en tout cas) de nouvelle philosophie Jedi, pas plus que l'on ne voit Rey apporter quelque chose de nouveau. Le seul truc qui semblait original chez elle est le fait qu'elle ne vienne pas d'une famille connue, sauf que ça a déjà été fait, Anakin était un no-one fils d'esclave et je pense que la plupart des Jedis ne venaient pas d'une famille connue, donc le fameux message du film (que je trouve très personnellement stupide ) consistant à dire "Tu n'as pas besoin d'être d'une famille connue pour avoir la force" tombe bien à l'eau. Donc en gros pas d'innovation de ce côté là. Après peut-être qu'en lisant les textes Jedis elle remettra en cause certains de leurs aspects mais j'ai du mal à voir quel véritable renouveau elle peut apporter.
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations