Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Ordre de visionnage de la Saga

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Rocket » Mar 08 Déc 2015 - 16:42   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Jim-my : Mais on est tout aussi choqué de découvrir que le méchant Dark Vador a été un gamin tout mignon et un quasi-frère pour Obi :D
En fait, on a des surprises dans les deux sens de visions mais reste à savoir ce qui créer le plus de surprise à chacun. Il n'y a pas d'avis absolu à ce sujet.
Et mon premier acte concret, et fort de ma nouvelle autorité, sera de créer une grande armée de la République pour contrer la menace grandissante des séparatistes
Rocket
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1088
Enregistré le: 14 Juil 2015
Localisation: Mandalore
 

Messagepar yahiko » Mar 08 Déc 2015 - 17:17   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Guiis Becom a écrit:Le "Non, il y en a un autre" a toujours été un double sens qui pourrait aussi évoquer Vador.

Toujours ? Ou plutôt dans la tête de certains ?
En supposant que l'autre désigne Vador, quid de Leia dans ce cas ? Ignorée purement et simplement par Yoda et Obi-Wan ? :non:

Si Vador avait été l'autre espoir dans l'esprit de la réplique, alors Yoda aurait plus probablement dit : "Non, il y en a d'autres", incluant ainsi Vador et Leia.
Mais dans la mesure où un seul autre est mentionné, ça ne peut être que Leia, la soeur jumelle de Luke et qui a le même potentiel dans la Force (et la même capacité à faire renaître le côté humain chez Dark Vador puisque c'est sa fille).
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Uttini » Mar 08 Déc 2015 - 17:45   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

yahiko a écrit:Si Vador avait été l'autre espoir...

Je vous invite à continuer à causer de ce sujet ici : trilogie-originale-f3/non-il-y-en-a-un-autre-t2013.html là ce n'est pas l'endroit. Mais la question reste intéressante.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar IndyDog » Ven 01 Jan 2016 - 12:16   Sujet: Re: Par où commencer ?

par Midou » Ven 01 Jan 2016 - 9:37   Sujet: Re: Star Wars en 3D

bonjour ,je suis nouveau sur ce site et navré de poster ici mais j'ai besoin d'un petit conseil svp .
Ma femme ne connait rien de l'univers de star wars ...( nada , zero ,nulle ) et je voudrais lui faire découvrir tout ca ... mais je sais pas par ou commencer ... quelqu'un pourrait me donner un conseil sur quel film je dois commencer ?
et si c'est possible par MP :p
merci encore .
et que la force soit avec nous tous ...


Je pense que c'est toujours mieux de découvrir au cinéma
donc profite de l'épiode VII Le réveil de la Force !
Ce qui est génial avec cet épisode, c'est que malgré la tonne de références aux films précédents,
il est parfaitement appréciable et compréhensible pour les "nuls".
Et elle ne sera pas déçu par le manque d'originalité repproché par une parti des fans. :D

J'en ai fait l'experience : ceux qui ne connaissaient vraiment rien à SW autour de moi adorent ce film,
parfois plus que les autres. Ils en sont les premiers surpris :lol:
IndyDog
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 398
Enregistré le: 13 Sep 2008
 

Messagepar Serpillo » Ven 01 Jan 2016 - 12:35   Sujet: Re: Par où commencer ?

J'ai pleins d'amis qui ne connaissaient pas SW, ils ont vu le 7, ils ont beaucoup aimé. Y a moins de risque car ils n'ont jamais vu ANH.
Je dirais que pour quelqu'un qui découvre SW, l'ordre que je choisirais serait 7 ; 4 ; 5 ; 6 ; 1 ; 2 ; 3

Là on retrouve de la surprise, du stress, de la tristesse, de la découverte, des interrogations ainsi que de l'humour... Parfait quoi ! :lol:
Serpillo
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 44
Enregistré le: 19 Oct 2015
 

Messagepar Stahwas-II » Lun 04 Jan 2016 - 23:06   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

UTTINI dans un autre topic verrouillé a écrit:On va corser ça avec un autre ordre :lol: :diable: :
-Episode IV
-Au Temps de la Guerre des Etoiles (téléfilm)
-Episode V
-Episode VI
-L'aventure des Ewoks (téléfilm)
-La Caravane de Courage (téléfilm Ewoks)
-Star wars 1
-Star Wars 2
-Clone Wars (la série animée)
-Star Wars The Clone Wars (les cinq saisons + Les missions perdues)
-Episode 3
-Star Wars Rebels
-Episode VII


il me semble avoir déjà abordé ça mais : Clone Wars saison 2 de 2005 enchaine directement avec le film episode 3 : c'est dans celui-ci que Palpatine simule son enlèvement par Grivious, et que commence l'attaque de Coruscant par les séparatistes...

Est ce que dans The Clone Wars (comme Lucas a clairement abondonné Clone Wars par la suite) le raccord a été fait de la même manière avec l'épisode 3... je n'ai vu que 2 saisons sur l'ensemble car cela influe sur le sens de lecture...

-Episode IV
-Au Temps de la Guerre des Etoiles (téléfilm)
-Episode V
-Episode VI
-L'aventure des Ewoks (téléfilm)
-La Caravane de Courage (téléfilm Ewoks)
-Star wars 1
-Star Wars 2
- Clone Wars saison 1(la série animée)
-Star Wars The Clone Wars (les cinq saisons + Les missions perdues)
-Clone Wars saison 2 (la série animée)
-Episode 3
-Star Wars Rebels
-Episode VII
MAY THE FARCE BE WITH YOU...
L'UE legend reste mon canon, Rogue One, SOLO, je prends... Ep7 et Ep8 je jette... à chacun son UE :chut:
Stahwas-II
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 596
Enregistré le: 06 Déc 2012
 

Messagepar Guiis Becom » Lun 04 Jan 2016 - 23:16   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Stahwas-II a écrit:
il me semble avoir déjà abordé ça mais : Clone Wars saison 2 de 2005 enchaine directement avec le film episode 3 : c'est dans celui-ci que Palpatine simule son enlèvement par Grivious, et que commence l'attaque de Coruscant par les séparatistes...

Est ce que dans The Clone Wars (comme Lucas a clairement abondonné Clone Wars par la suite) le raccord a été fait de la même manière avec l'épisode 3... je n'ai vu que 2 saisons sur l'ensemble car cela influe sur le sens de lecture...

-Episode IV
-Au Temps de la Guerre des Etoiles (téléfilm)
-Episode V
-Episode VI
-L'aventure des Ewoks (téléfilm)
-La Caravane de Courage (téléfilm Ewoks)
-Star wars 1
-Star Wars 2
- Clone Wars saison 1(la série animée)
-Star Wars The Clone Wars (les cinq saisons + Les missions perdues)
-Clone Wars saison 2 (la série animée)
-Episode 3
-Star Wars Rebels
-Episode VII


Non justement et c'est d'ailleurs pour ça que Star Wars Clone wars n'est plus considérée comme canon mais The clone wars (en 6 saisons) l'est bien, Assaj Ventress meurt dans Clone wars, et vit dans The clone wars, et plein d'autres détails... The clone wars ayant été arrêtée en cours de route, elle n'est pas aussi proche de l'Episode III que Clone wars en son temps.

Pour moi:
I
II
III
IV
V
VI

The clone wars (le film et les six saisons)
Rebels

VII

Et encore les séries on peut les intercaler comme on veut puisque Rebels n'est pas terminée, mais je trouve ça mieux de regarder The clone wars après avoir vu les six premiers films de la saga, ou au moins la prélogie. Même si ça se passe avant, on comprend beaucoup mieux The clone wars en connaissant la suite, alors que la prélogie peut se suffir à elle-même de ce côté.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Sergorn » Mar 05 Jan 2016 - 0:27   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Guiis Becom a écrit: Assaj Ventress meurt dans Clone wars, et vit dans The clone wars.


Euh, Assaj est vaincu par Anakin et tombe dans un ravin... pas de quoi mourir donc. D'ailleurs sans Clone Wars, on ne sait même pas d'où sort Assaj dans TCW. :non:

Le seul élément vraiment problématique c'est au niveau de Bariss Offee mais ça tient du détail sur la globalité.

Non moi je continuerait à dire aux gens de regarder CW avant TCW jusqu'à ma mort, quoi qu'en décide le canon Disneyien. :o

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar north-america » Mar 05 Jan 2016 - 0:55   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Sergorn a écrit:Euh, Assaj est vaincu par Anakin et tombe dans un ravin... pas de quoi mourir donc.


Des personnes qui survivent à une chute dans un précipice t'en connais beaucoup toi ? :paf:

Pour le sujet principal, c'est l'ordre chronologique 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 que je préconise, en terme de logique et de cohérence c'est bien meilleur que l'ordre de sortie, parce que bon... résumer SW à une phrase dans TESB, c'est très réducteur :whistle:

Surtout qu'avec l'arrivée de la postlogie, le visionnage 4-5-6-1-2-3 devient caduque :neutre:
north-america

 
 

Messagepar Calimero » Mar 05 Jan 2016 - 2:28   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

north-america a écrit:
Sergorn a écrit:Pour le sujet principal, c'est l'ordre chronologique 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 que je préconise, en terme de logique et de cohérence c'est bien meilleur que l'ordre de sortie, parce que bon... résumer SW à une phrase dans TESB, c'est très réducteur :whistle:

Surtout qu'avec l'arrivée de la postlogie, le visionnage 4-5-6-1-2-3 devient caduque :neutre:

En quoi avec la postlogie l'ordre 4-5-6-1-2-3 est-il caduque ? La prélogie fonctionne très bien comme une genèse avant de connaitre la suite.

L'argument du plot twist "je suis ton père" est loins d'être réducteur je trouve, mais il n'est de toute façon pas vraiment avancé par la plupart des amateur de l'ordre de sortie. En effet l'effet de surprise n'existe pour plus personne presque ( qui n'est pas au courant de la paternité de Vador ? ). Ça n'empêche que la prélogie fait sens de plus d'une manière avec l'OT en tête, ne serais-ce que pour toute les réponses visuelles d'une trilogie à l'autre, ne serais-ce aussi que pour le fait de regarder la prélogie en en connaissant la fin. La prélogie est une tragédie, elle a toute sa saveur dans l'inéluctabilité des événements qui sont déjà connu.
Modifié en dernier par Calimero le Mar 05 Jan 2016 - 12:58, modifié 1 fois.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar yahiko » Mar 05 Jan 2016 - 11:33   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

north-america a écrit:Surtout qu'avec l'arrivée de la postlogie, le visionnage 4-5-6-1-2-3 devient caduque :neutre:

Zut, dans ce cas, comme des millions de fans, j'ai eu un ordre de visionnage caduque :lol:

C'est bien évidemment l'ironie dramatique qui fait tout l'intérêt de l'ordre cinématographique. Une histoire, ça ne se raconte pas nécessairement dans l'ordre chronologique. Dire qu'il faut voir les films dans l'ordre chronologique, ça serait comme dire qu'il ne faudrait pas de flashback dans les films ;)
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar ghallium » Mar 05 Jan 2016 - 17:40   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Personnellement, quand il s'agit de faire découvrir la saga, je préconise de voir les films dans leur ordre de sortie pour la simple raison que les épisodes 4,5,6 sont plus directs et font plonger le spectateur directement dans l'action. Par le passé, j'ai essayé de faire découvrir la saga en commençant avec l'Episode I et ça n'a que très rarement fonctionné. En revanche, quand je revois les films je les regarde dans leur ordre chronologique. Y'a aussi une variante que je trouve plutôt sympa : commencer par les épisodes IV et V et enchaîner les épisodes I, II et III sous forme de gros flashback avant de terminer sur le VI. C'est intéressant parce que ça permet de mettre en parallèle l'évolution de Luke et d'Anakin.
"Amazing. Every word of what you just said...was wrong."
ghallium
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 171
Enregistré le: 13 Nov 2015
 

Messagepar Dakanos » Mar 05 Jan 2016 - 18:53   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Pour moi c'est simple, avant la sortie de l'Episode 7, l'ordre c'était: 4-5-6-1-2-3, et maintenant c'est 4-5-6-1-2-3-7.

En tout cas je ne ferai jamais découvrir la saga à quelqu'un dans un autre ordre que celui-là. Après évidemment une fois qu'on les connait n'importe quel ordre convient (enfin pour moi en tout cas), parfois je les regarde dans l'ordre de sortie, d'autres fois dans l'ordre chronologique, ça dépend. La prochaine fois je tenterai le machete je pense.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Kharn9 » Mar 05 Jan 2016 - 19:22   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

J'aimais beaucoup l'ordre "4-5-1-2-3-6" et je trouve que conserver cet ordre et ajouté le 7 à la fin... bah ça passe très bien :)
"Hello, I am the Doctor. Basically ... run."
Kharn9
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: Courbevoie
 

Messagepar Uriel » Mar 05 Jan 2016 - 19:51   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

4-5-6-1-2-3-7

La nouvelle trilogie ne change pas mon idée sur l'ordre de visionnage. Ensuite l'ordre numérique peut se défendre, mais à mes yeux la Prélogie est tellement conçue dans l'optique qu'on connaît l'OT que j'ai du mal à le conseiller. J'aime bien l'idée du 4-5-1-2-3-6-7, mais plus pour revoir.
Uriel
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5
Enregistré le: 04 Jan 2016
 

Messagepar Guiis Becom » Mar 05 Jan 2016 - 21:08   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Je maintiens que l'ordre I II III IV V VI n'est pas si gênant que ça pour découvrir la saga. L'ironie dramatique de la prélogie se devine assez vite, ne serait-ce que par la mise en scène et les dialogues (on comprend que Palpatine est manipulateur, qu'il est probablement Sidious, et qu'Anakin est bien parti pour passer au côté obscur un jour), et ce dès La menace fantôme.

Quant aux symétries visuelles, elles se voient peu importe l'ordre, IV V VI I II III ou I II III IV V VI. En fait je maintiens cette position aussi parce que contrairement à toutes les autres préquelles au monde, Lucas a choisi d'appeler les trois films qui se passent après IV V et VI, et ce depuis longtemps. Ça montre pour moi l'intention du créateur de la saga, les films devraient être regardés dans cet ordre. Après, je comprends tout à fait les nombreux fans qui pensent que la trilogie est la question, et la prélogie est la réponse, chacun sa façon de concevoir les choses. Il n'y a pas de meilleur ordre parmi ces deux là. L'ordre Machette ça doit être cool (j'ai jamais testé personnellement), mais ce n'est pas à faire pour un premier visionnage.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Kharn9 » Mar 05 Jan 2016 - 22:00   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Uriel a écrit:4-5-6-1-2-3-7

La nouvelle trilogie ne change pas mon idée sur l'ordre de visionnage. Ensuite l'ordre numérique peut se défendre, mais à mes yeux la Prélogie est tellement conçue dans l'optique qu'on connaît l'OT que j'ai du mal à le conseiller. J'aime bien l'idée du 4-5-1-2-3-6-7, mais plus pour revoir.


C'est marrant, je trouve que le 4-5-1-2-3-6-7 est justement bien pour faire découvrir surtout si la personne a par miracle évité le spoiler "I'm your father". C'est cet ordre qui permet de préserver un maximum les différentes révélations des deux trilogies et qui vient introduire l'histoire d'Anakin Skywalker pile quand on commence à se demander qui c'est celui là.
"Hello, I am the Doctor. Basically ... run."
Kharn9
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: Courbevoie
 

Messagepar Calimero » Mer 06 Jan 2016 - 1:12   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Kharn9 a écrit:
Uriel a écrit:C'est marrant, je trouve que le 4-5-1-2-3-6-7 est justement bien pour faire découvrir surtout si la personne a par miracle évité le spoiler "I'm your father". C'est cet ordre qui permet de préserver un maximum les différentes révélations des deux trilogies et qui vient introduire l'histoire d'Anakin Skywalker pile quand on commence à se demander qui c'est celui là.

C'est peut l'ordre qui préserve le plus de révélation, mais on y perd tout l'effet miroir entre les deux trilogie, les relations symétrique visuel et de narration, et ça c'est aussi important dans Star Wars que le reste.
A ceci de plus que comme l'a dit je sais plus qui, c'est comme si l'OT était la question et la prélogie sa réponse, les deux trilogies se répondent et la prélogie a tellement plus d’intérêt avec l'OT en tête. Le côté tragédie de la prélogie prend tout son sens quant on a déjà vu Vador mourir, quant on connait la fin de l'histoire et son inéluctabilité.

L'ordre machette n'est vraiment pas fait pour une découverte.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar Boba Fett » Mer 06 Jan 2016 - 2:25   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

north-america a écrit:
Sergorn a écrit:Euh, Assaj est vaincu par Anakin et tombe dans un ravin... pas de quoi mourir donc.


Des personnes qui survivent à une chute dans un précipice t'en connais beaucoup toi ? :paf:

Dark Maul te passe le bonjour !

---------------

Sinon concernant l'ordre de visionnage, je préconise celui des sorties au cinéma. Juste pour la révélation de ESB.
[L'épisode VII en dernier (donc après le III), car il marque une rupture de l'ère Lucas et donc une nouvelle étape dans l'univers Star Wars]
Boba Fett

 
 

Messagepar } Ash { » Dim 10 Jan 2016 - 21:00   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

L'ordre 4, 5, 6, 1, 2, 3, 7 semble le plus logique pour un jeune public (genre mon fils quand il sera en âge de le regarder), car imaginez le prurit oculaire que l'OT peut provoquer sur de jeunes yeux après la densité d'effets spéciaux de la prélogie (qui ne me dérange pas plus que ça au passage).

Néanmoins l'ordre chronologique pour un cinquantenaire qui serait passé à côté de Star Wars mais qui a connu le cinéma des année 70 ne sera pas mal non plus. Il n'aura pas l'effet du "je suis ton père" à l'épisode V mais il aura d'autres effets de surprise : la découverte de Palpatine comme seigneur Sith soit à la fin du II, soit dans le III (selon sa perspicacité), le suspense de savoir si Anakin va basculer ou non (qui était inexistant pour nous). Yoda répète assez dans l'épisode I et II la balance CS/DS pour que l'on en saisisse l'importance sans avoir vu le V.

On voit cet univers sous le même prisme pour ceux qui on vécu le : "je suis ton père", on est par la même incapable de concevoir que la sage puisse être appréciée sans cet effet et pourtant il serait intéressant de tester l'ordre chronologique sur un cobaye (denrée rare), je pense qu'on serait surpris !
Vient du côté obscur... on a des cookies !
} Ash {
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 143
Enregistré le: 17 Déc 2015
 

Messagepar DarkNeo » Dim 10 Jan 2016 - 23:35   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Boba Fett a écrit:Dark Maul te passe le bonjour !


Amoché comme il est, on ne peut plus l'appeler Dark Maul. Maul ça correspond mieux. :D
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar PiccoloJr » Lun 25 Jan 2016 - 15:24   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Pour le moment : VII, I, II, III, IV, V, VI.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Calimero » Lun 25 Jan 2016 - 15:37   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

PiccoloJr a écrit:Pour le moment : VII, I, II, III, IV, V, VI.

Pourquoi le VII en premier ? Ça me parait très aléatoire :neutre:.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar Jagged Fela » Lun 25 Jan 2016 - 17:24   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Dans l'ordre de sortie au cinéma.
Je pensais différemment il y quelques temps, j'aurais dit "dans l'ordre des épisodes". Mais réflexion faite (vu le peu de lien entre ROTJ et TFA notamment) ça me parait plus juste comme ça.

Un copain me dit que pour lui le bon ordre c'est :

IV => II => III => V => VI => VII

Franchement, j'ai jamais compris son délire ! :x :lol:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Maitre Anndir » Lun 25 Jan 2016 - 17:28   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Jagged Fela a écrit:Dans l'ordre de sortie au cinéma.
Je pensais différemment il y quelques temps, j'aurais dit "dans l'ordre des épisodes". Mais réflexion faite (vu le peu de lien entre ROTJ et TFA notamment) ça me parait plus juste comme ça.

Un copain me dit que pour lui le bon ordre c'est :

IV => II => III => V => VI => VII

Franchement, j'ai jamais compris son délire ! :x :lol:


Il passe ou l'épisode 1 dans son ordre de visionnage ? :x
"N'essaye pas ! Fait le ou ne le fait pas...Mais il n'y a pas d'essais" :idea:
Maitre Anndir
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 95
Enregistré le: 17 Avr 2015
Localisation: Lyon
 

Messagepar Uttini » Lun 25 Jan 2016 - 18:21   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Maitre Anndir a écrit:
Jagged Fela a écrit:Un copain me dit que pour lui le bon ordre c'est :
IV => II => III => V => VI => VII
Franchement, j'ai jamais compris son délire ! :x :lol:

Il passe ou l'épisode 1 dans son ordre de visionnage ? :x

Il passe où ? Simplement pour un certain nombre de fans, il n'est pas utile pour comprendre la Saga. Et cet ordre dit "ordre Machette" n'est pas un délire du tout, c'est une truc intéressant pour faire voir la Saga à quelqu'un qui ne l'a jamais vu tout en préservant le suspense et en évitant un maximum de spoilers imposés par le visionnage dans l'ordre I II III IV V VI ou IV V VI I II III.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Dakanos » Lun 25 Jan 2016 - 18:25   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Non mais là c'est même pas le machette vu qu'il place le II et le III avant ESB... C'est juste n'importe quoi :transpire:
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Jagged Fela » Lun 25 Jan 2016 - 18:36   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Dakanos a écrit:Non mais là c'est même pas le machette vu qu'il place le II et le III avant ESB... C'est juste n'importe quoi :transpire:


Oui :D
ah Machette c'est une "marque déposée" ?! :)
Il me dit en tout cas que l'épisode I est le plus facile à zapper.

je me disais qu'en plus de me donner un ordre sans queue ni tête il l'avait en plus perdue (la tête) :lol:

Remarquez avec une machette, ça se tient... oulalalal il se fait tard hein :whistle:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Guiis Becom » Lun 25 Jan 2016 - 18:45   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Jagged Fela a écrit:
Dakanos a écrit:Non mais là c'est même pas le machette vu qu'il place le II et le III avant ESB... C'est juste n'importe quoi :transpire:


Oui :D
ah Machette c'est une "marque déposée" ?! :)
Il me dit en tout cas que l'épisode I est le plus facile à zapper.

je me disais qu'en plus de me donner un ordre sans queue ni tête il l'avait en plus perdue (la tête) :lol:

Remarquez avec une machette, ça se tient... oulalalal il se fait tard hein :whistle:


Pourtant insérer la prélogie après l'Episode IV c'est pas si idiot, ça explique la guerre des clones et qui est Vader, ensuite on enchaîne sur l'Episode V où Vader va révéler ça à son fils, etc.

J'en viens à la conclusion qu'il n'y a définitivement pas d'ordre meilleur qu'un autre... Même si hormis l'ordre IV V VI I II III VII ou I II III IV V VI VII, faut être un peu fou pour se lancer dans un autre ordre que celui là aujourd'hui... Mais bon, faut se dire que les films restent ce qu'ils sont, quelque soit l'ordre dans lequel on les regarde.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Calimero » Lun 25 Jan 2016 - 18:47   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Jagged Fela a écrit:Dans l'ordre de sortie au cinéma.
Je pensais différemment il y quelques temps, j'aurais dit "dans l'ordre des épisodes". Mais réflexion faite (vu le peu de lien entre ROTJ et TFA notamment) ça me parait plus juste comme ça.

Un copain me dit que pour lui le bon ordre c'est :
IV => II => III => V => VI => VII

Franchement, j'ai jamais compris son délire ! :x :lol:

L'ordre machette consiste à regarder le IV, puis le V, de regarder la prélogie comme un flashback suie à la révélation de la paternité de Vador dans ESB ( éventuellement en zappant le 1 qui pour certains est dispensable au flashback et à la compréhension de l'histoire ) et en finissant sur le six. Puis éventuellement le 7 puisque l'ordre machette a était préconisé par un certain nombre de fan avant sa sortie. C'est un ordre très intéressant mais pas le meilleurs, et certainement pas idéal pour un premier visionnage.

Mais l'ordre IV => II => III => V => VI => VII de ton copain n'a aucun sens :neutre:.

Guiis Becom a écrit:Pourtant insérer la prélogie après l'Episode IV c'est pas si idiot, ça explique la guerre des clones et qui est Vader, ensuite on enchaîne sur l'Episode V où Vader va révéler ça à son fils, etc.

On a pas tellement besoins de savoir toutes ses choses sur la guerre et Vador après le IV/avant le V.

Calimero a écrit:
PiccoloJr a écrit:Pour le moment : VII, I, II, III, IV, V, VI.

Pourquoi le VII en premier ? Ça me parait très aléatoire :neutre:.

Je m'interroge toujours ^^.
Modifié en dernier par Calimero le Lun 25 Jan 2016 - 19:38, modifié 1 fois.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar Jagged Fela » Lun 25 Jan 2016 - 18:57   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Edit :

On (mon pote en question qui vient me rendre visite) me dit dans l'oreillette :

IV / V / II / III / IV

woualah woualah
Modifié en dernier par Jagged Fela le Lun 25 Jan 2016 - 18:59, modifié 2 fois.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Dakanos » Lun 25 Jan 2016 - 18:57   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Jagged Fela a écrit:ah Machette c'est une "marque déposée" ?! :)
Il me dit en tout cas que l'épisode I est le plus facile à zapper.

Il me semble que l'ordre Machette c'est soit: IV-V-I-II-III-VI, soit: IV-V-II-III-VI, mais j'ai jamais entendu parler du IV-II-III-V-VI :x

Guiis Becom a écrit:Pourtant insérer la prélogie après l'Episode IV c'est pas si idiot, ça explique la guerre des clones et qui est Vader, ensuite on enchaîne sur l'Episode V où Vader va révéler ça à son fils, etc.

Non, ça gâche complètement la révélation d'ESB, qui est la raison même de l'existence de l'ordre Machette. On intoduit l'univers avec ANH, on assiste au plus gros twist de la saga dans ESB, on en apprend plus sur Anakin et on s'y attache (ou pas :transpire: ) avec la Prélogie, puis on a une conclusion d'autant plus satisfaisante avec ROTJ.

Guiis Becom a écrit:Même si hormis l'ordre IV V VI I II III VII ou I II III IV V VI VII, faut être un peu fou pour se lancer dans un autre ordre que celui là aujourd'hui...

Bof... Perso, pour un premier visionnage, je préfèrerais encore l'ordre Machette à l'infâme I-II-III-IV-V-VI :transpire:
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Xendor » Lun 25 Jan 2016 - 19:17   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

J'avais essayé de commencer cette ordre machette avec mon neveu... mais il était complètement largué par toutes les références qu'il avait pu entendre à l'école (ou ailleurs) et la fameuse phrase de l'ép5.
Donc on a recommencé par le 1,2,3,4,5 et là il ne nous reste plus que le 6 et 7. Classique... mais pas tant que ça. La chute d'Anakin est un grand moment surtout lorsqu'on se rend compte qu'il EST Dark Vador et que ce n'est pas le costume qui fair Dark Vador. Surprise totale.
Dans le 4, Obi-Wan embrouille bien l'esprit d'un gamin de 10 ans quand il parle à Luke. Y a aussi la "Guerre Noire". Dans le 5, la révélation n'est pas une surprise totale (elle ne l'aurait jamais été de toute façon) mais elle remet les choses au point et appelle des questions par rapport à ce que racontait Obi-Wan.
Même en Blu-Ray, la Trilogie Originale reste beaucoup moins riche que ne le sont les épisodes de la Prélogie. Mais je ne pense pas que ça dérangera mon neveux, étant donné qu'il n'y a pas d'environnements nouveaux dans l'ép7 (et qu'il est sans doute le moins coloré de tous les épisodes). Pour le moment mon neveu n'y a pas fait allusion, les scénarios du 4 et du 5 ont l'air de suffire à expliquer le changement visuel.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Preda224 » Lun 25 Jan 2016 - 20:09   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Bon ce qui est de Star Wars ou de n'importe quel oeuvre culturelle, l'ordre de sortie est à privilégier. Pour comprendre les différentes références, voir l'évolution des effets spéciaux etc... :)
Donc ça sera IV/ V/ VI/ I/ II/ III/ VII :transpire:
Et puis, passer du III au IV, désolé mais le film a quand même un peu vieilli, tout de même...
"Tu ne peux gagner. Si tu me terrasses, je deviendrai bien plus puissant que tu ne pourras l'imaginer."
Preda224
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 628
Enregistré le: 27 Déc 2015
 

Messagepar Xendor » Lun 25 Jan 2016 - 20:40   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Tu as un ton bien péremptoire pour un débat ouvert... on va bien avancer :paf: La question n'a rien d'une science exacte !
D'ailleurs tu mélanges deux notions. Celle de l'histoire et celle du côté artistique.
Faire regarder SW dans l'ordre de sortie à un gamin de 10 ans qui a déjà des notions par défaut de Star Wars, c'est bien plus compliqué que ça en a l'air (je le sais, j'ai essayé).
Idem pour l'évolution artistique... il s'en tape. Et finir par le 7 derrière le 3... ce serait vraiment n'importe quoi pour le coup, car dans le 7, il n'y a pas non plus de déluge de couleurs ni d'effets spéciaux...
Si SW c'était 7 toiles de peinture, alors, oui, sans doute, ce serait plus judicieux de lui présenter dans l'ordre de sortie. Sauf que SW ce n'est pas QUE de la peinture ! On n'a pas d'univers étendu, de dessins animés, de marketing de masse ni de références à tout bout de champs pour du David ou du Goya :paf:
Faut aussi placer les choses dans le contexte d'un gamin de 10 ans...
Après, je ne dis pas que ce n'est pas impossible, mais de mon côté j'ai essayé et ça a été un échec... 2 fois.

N'oublions pas que ce topic est surtout là pour partager des expériences, des essais, pas pour asséner une vérité absolue ("absolument" subjective d'ailleurs et totalement stérile pour le sujet).
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Sergorn » Lun 25 Jan 2016 - 20:43   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Xendor a écrit:Idem pour l'évolution artistique... il s'en tape. Et finir par le 7 derrière le 3... ce serait vraiment n'importe quoi pour le coup, car dans le 7, il n'y a pas non plus de déluge de couleurs ni d'effets spéciaux...


+1

Déjà que j'étais défenseur absolu de l'ordre voulue par Lucas, pour moi maintenant qu'on a un Episode VII ça n'a absolument aucun sens de regarder la Prélogie après l'OT. TFA DOIT être vu après ROTJ.

Donc I-II-III-IV-V-VI-VII. :jap:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Preda224 » Lun 25 Jan 2016 - 20:59   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Je n'ai en aucun cas voulu partager une science exacte (même si je me rend compte que mon post fait penser ceci :) ).
Mais c'était seulement de mon point de vue. Je pense qu'un enfant qui découvre la saga avec le IV comprendra bien mieux le contexte de la saga. Il est comme Luke qui apprend toutes les informations de la part d'Obi-Wan. :oui: (J'sais pas si c'est clair :x )
"Tu ne peux gagner. Si tu me terrasses, je deviendrai bien plus puissant que tu ne pourras l'imaginer."
Preda224
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 628
Enregistré le: 27 Déc 2015
 

Messagepar Boba Fett » Lun 25 Jan 2016 - 21:28   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Sergorn a écrit:pour moi maintenant qu'on a un Episode VII ça n'a absolument aucun sens de regarder la Prélogie après l'OT. TFA DOIT être vu après ROTJ.


Même si TFA est la suite directe de l'OT et non de la prélogie, cet ordre inverse des six premiers films peut aussi avoir son sens, celui de montrer comment Vader est devenu ce qu'il est et tout de même finir sur TFA qui marque une rupture avec l'ère Lucas.
Donc non ça n'a pas aucun sens, chaque ordre amène quelque chose de différent. Tout dépend de ce que l'on veut privilégier.
Boba Fett

 
 

Messagepar Guiis Becom » Lun 25 Jan 2016 - 21:30   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Preda224 a écrit:Je n'ai en aucun cas voulu partager une science exacte (même si je me rend compte que mon post fait penser ceci :) ).
Mais c'était seulement de mon point de vue. Je pense qu'un enfant qui découvre la saga avec le IV comprendra bien mieux le contexte de la saga. Il est comme Luke qui apprend toutes les informations de la part d'Obi-Wan. :oui: (J'sais pas si c'est clair :x )


Je pense que ce sera le bazar. Faut être honnête, tout ce qu'on nous sort dans la prélogie au niveau de la politique n'est pas un milieu ultra confortable pour un enfant. Mais Lucas sait passer à autre chose quand ça risque de devenir pompeux et surtout développe suffisamment d'univers pour qu'un gamin, même s'il ne comprend pas forcément l'enjeu politique d'une scène, ait quelque chose à se mettre sous la dent dans la prélogie.

La transition de l'Episode III à l'Episode IV n'est pas si violente que ça en fait, la trilogie correspond bien au monde détruit par l'Empire, un monde moins riche à cause de ça. Le problème de la guerre noire est typique de la VF, un petit anglophone n'aura pas ce problème en découvrant les films dans l'ordre ou dans un autre. La prélogie montre un univers riche et magnifique, la trilogie s'attarde globalement sur d'autres planètes, où l'Empire a rendu sinistre pas mal de choses. Avec les modifications apportées au cours des années à la trilogie, l'ordre épisodique a plus de sens, même si ça embête pas mal de gens, ne serait-ce que pour l'introduction de Jabba dans l'Episode IV où celui qui a vu la prélogie avant se dira "Tiens, il règne encore sur Tatooine le cracheur de limaces de la course de pods?!", ou l'Episode VI avec Naboo, Coruscant et Anakin jeune.

Pour ce qui est des références et des symétries visuelles, faut bien aussi se dire que ça marche dans les deux sens. Par exemple, qu'on connaisse Boba Fett comme le fils vengeur de Jango Fett qui devient un chasseur de primes badass à la mort ridicule (ordre épisodique) ou qu'on le connaisse comme un chasseur de prime badass qui meurt de manière ridicule mais qui n'a fait que suivre ce que son père avait commencé (ordre de sortie), ça n'enlève rien au personnage. Si un plan de la prélogie fait référence à un plan de la trilogie, quel que soit l'ordre de visionnage on le verra!

Qu'on préfère l'ordre IV V VI I II III je le conçois parfaitement, mais qu'on renie l'ordre I II III IV V VI alors qu'il est souhaité par Lucas depuis des années et ce avant d'avoir créé la prélogie, bah c'est franchement dommage à mes yeux.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Gabriel » Mar 26 Jan 2016 - 1:40   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

et un ordre de visionnage en parallèle?
I, IV, II, V, III, VI puis VII
ou bien
IV, I, V, II, VI, III.

Qu'en pensez vous? Je n'ai pas testé, mais je voyais ça comme une alternative pour garder le sentiment de symétrie tout en regardant en parallèle l'évolution du père et du fils.

Quand je regarde les Star Wars c'est toujours I, II, III, IV, V, VI perso. Avec le VII qui va venir maintenant s'ajouter.
Gabriel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 134
Enregistré le: 07 Oct 2015
 

Messagepar blasterpro-34 » Mar 26 Jan 2016 - 2:19   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Calimero a écrit:L'ordre machette n'est vraiment pas fait pour une découverte.


+1

Le meilleur ordre pour faire découvrir la saga à des gens qui ne l'ont jamais vu, ça reste soit l'ordre de sortie des films, soit l'ordre des épisodes. Et j'ai même envie de dire que le fait de zapper l'Épisode 1 est une hérésie. Alors certes, ce n'est pas le meilleur épisode de la saga, mais il a quand même un intérêt, ne serait-ce que pour expliquer qu'est-ce que la Fédération du Commerce et pourquoi elle est en conflit avec l'Ancienne République ou encore faire le parallèle entre Anakin et Luke.

De toute façon, on sait très bien que "l'ordre de la machette" a été inventé et promu par des fans qui détestent l'Épisode I et qui n'y trouvent QUE des points négatifs. :o
blasterpro-34
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2552
Enregistré le: 07 Fév 2005
Localisation: Danuta(lsace)
 

Messagepar Xendor » Mar 26 Jan 2016 - 6:23   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Pour moi, il n'y a vraiment pas d'ordre parfait ; il faut savoir s'adapter à la personne, son âge, ses goûts et ce qu'elle connait déjà de SW.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Uttini » Mar 26 Jan 2016 - 10:56   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Dakanos a écrit:Non mais là c'est même pas le machette vu qu'il place le II et le III avant ESB... C'est juste n'importe quoi :transpire:

Au temps pour moi, j'avais pas vu. Il a surement fait une erreur de placement, c'est tout.
Mais bon, ce n'est pas une science exacte du tout. Je crois qu'il n'y a pas vraiment de “bon” ordre de visionnage, d'ordre parfait. Personnellement, j'en reste à l'ordre de sortie cinéma, mais c'est personnel.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Jagged Fela » Mer 27 Jan 2016 - 9:29   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Uttini a écrit:
Dakanos a écrit:Non mais là c'est même pas le machette vu qu'il place le II et le III avant ESB... C'est juste n'importe quoi :transpire:

Au temps pour moi, j'avais pas vu. Il a surement fait une erreur de placement, c'est tout.
Mais bon, ce n'est pas une science exacte du tout. Je crois qu'il n'y a pas vraiment de “bon” ordre de visionnage, d'ordre parfait. Personnellement, j'en reste à l'ordre de sortie cinéma, mais c'est personnel.


C’était effectivement une erreur de ma part quand j'ai parlé pour lui, et non de la sienne :D

Ma position finale est :

Pour les montrer à quelqu'un pour le première fois => dans l'ordre de sortie
Pour les revoir moi-même => dans l'ordre des épisodes
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar _quentin_ » Mer 27 Jan 2016 - 16:11   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

L'ordre qui me paraît le plus logique pour un néophyte est celui de sortie : 4 5 6 1 2 3 7.
Pour un fan qui se fait un marathon, ou qui veut juste visionner la saga en entier : 1 2 3 4 5 6 7

Le plan 4 5 1 2 3 6 7 est aussi intéressant à envisager.

Mais le machete, pour m'exprimer un peu là-dessus, c'est un plan inenvisageable à mes yeux puisqu'il exclu un film de la saga qui n'est pas si inutile que ça.
Il y a en effet des d'éléments du II qui dépendent du I (la mère d'Anakin, la rancœur de Gunray envers Padmé, etc).
Et puis dans le classement des 7 films par les forumeurs, beaucoup mettent le II en dernière position, pourtant personne ne parle de l'exclure d'un ordre de visionnage.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Ascagne » Mer 27 Jan 2016 - 16:20   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Je pense que l'ordre de sortie est le meilleur. Il me semble préférable de voir les épisodes I à 3 après la trilogie originelle, on peut adopter l'ordre chronologique interne à l'univers SW pour un deuxième visionnage. Si jamais j'ai un jour des enfants, je me dis que c'est comme ça que je leur ferai découvrir les films (jusqu'au sixième, après, hum, on verrait en temps et en heure) !
Faut être honnête, tout ce qu'on nous sort dans la prélogie au niveau de la politique n'est pas un milieu ultra confortable pour un enfant.

Ah bon ? Je pense le contraire. Certes, je ne peux en aucun cas généraliser mon expérience, mais je crois que les deux-trois éléments politiques d'ailleurs hyper simples apparaissant dans la prélogie risquent davantage d'agacer un adulte blasé qu'un enfant qui n'a certainement pas eu le temps de l'être de ce côté-là.
Ascagne
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 157
Enregistré le: 26 Avr 2014
 

Messagepar Xendor » Mer 27 Jan 2016 - 18:28   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Ascagne a écrit:Si jamais j'ai un jour des enfants, je me dis que c'est comme ça que je leur ferai découvrir les films
Je te souhaite bien du plaisir pour "leur faire découvrir" Star Wars avant les épisodes les plus récents... :paf: Sans compter Rebels et les spin-off. J'en ai déjà parlé sur les pages précédentes mais pour mes deux neveux, Star Wars existe déjà, avant même de mettre le premier Blu-Ray dans le lecteur... Ils en parlent à l'école, échangent des jetons Star Wars, ont un ordre pré-établi sur lequel je n'ai pas cherché à lutter quand j'ai vu que ça ne marchait pas. Parce qu'avant toute chose, l'ordre de la découverte doit être celui qui accroche, pas un truc imposé froidement sans tenir compte de la personne et sa réaction. J'allais quand même pas fliquer les gamins pour qu'ils ne fréquentent pas les gamins qui parlent de Star Wars entre eux :paf: Même sans ça, il y a un environnement riche autour de SW qui est de toute façon difficile à éviter (on a pu le voir au moins de décembre). Exemple tout bête : pour mes neveux, Yoda sans sabre laser vert, c'est pas Yoda...

Bref, je ne dis pas que c'est impossible, mais ça va devenir de plus en plus compliqué de lutter pour un début à l'ép4 au lieu de l'ép1.


je crois que les deux-trois éléments politiques d'ailleurs hyper simples apparaissant dans la prélogie risquent davantage d'agacer un adulte blasé qu'un enfant qui n'a certainement pas eu le temps de l'être de ce côté-là.
+1
Je ne sais pas si les adultes sont blasés, mais l'avantage de la politique dans la Prélogie, c'est qu'elle a plusieurs niveau de lecture, donc n'est vraiment pas une gêne pour un gamin. En tout cas, de ce que j'en sais, ça ne l'a pas dérangé.
Tout comme l'histoire entre Padmé et Anakin, la vision de l'avenir, etc, je doute que mes neveux en aient compris toutes les subtilités ; ça ne les a pourtant pas empêchés de comprendre et d'aimer les films. Pour eux il y avait des gentils et des méchants, une histoire d'amour qui mène au côté obscur : aucun problème :neutre:
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Ascagne » Ven 29 Jan 2016 - 16:11   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Oui, c'est certainement plus difficile aujourd'hui qu'auparavant, mais bon, cela dépend (notamment de l'âge de la découverte de SW).

J'allais quand même pas fliquer les gamins pour qu'ils ne fréquentent pas les gamins qui parlent de Star Wars entre eux.

Je n'accorde pas assez d'importance à SW pour aller jusque là, hein ! ;)
Mais pour prendre un exemple d'un autre genre, dans un autre domaine, il serait à mon avis fort facheux qu'une jeune personne susceptible de beaucoup aimer la lecture de Tolkien visionne les films "inspirés du Hobbit" de Peter Jackson (qui sont globalement à mes yeux une abomination en comparaison du roman de Tolkien) avant de se lancer dans la lecture (si tant est qu'elle n'aura pas été dégoûtée, en croyant que ce que fait Jackson correspond effectivement à ce que peut proposer la Terre du Milieu).

Parce qu'avant toute chose, l'ordre de la découverte doit être celui qui accroche, pas un truc imposé froidement sans tenir compte de la personne et sa réaction.

Mais précisément, un petit peut regretter ensuite d'avoir vu, lu, écouté ou découvert quelque chose dans un ordre qui finalement ne lui convenait pas, à un moment qui n'était pas forcément approprié.
Avec la trilogie fondatrice de SW, on se trouve devant trois films qui sont (pour les deux premiers du moins) à la fois des classiques du cinéma dans leur genre et des films très populaires qui ont eu des suites (concernant à la fois l'avant et l'après). Si on suit l'approche historique, il est tout à fait logique de les visionner avant la prélogie et la postlogie.
Les quatre autres films (pour l'instant) n'ont pas vraiment à mes yeux le même statut (grosso modo c'est quand même la trilogie originelle qui a eu l'inscription la plus profonde et durable sur la culture populaire, non ?), donc je ne vais pas discuter du fait de voir la prélogie avant le VII par exemple ou vice versa.

Il me semble dommage de ne pas suivre l'ordre de sortie par rapport à ces deux trilogies. C'est ainsi que le public contemporain, jusqu'en 1999, a vu Star Wars : il y a de ce côté-là une certaine légitimité historique. D'un autre côté, notamment parce que la prélogie est plus contrastée que la trilogie, je trouve préférable de voir celle-ci avant. Il me semble qu'on apprécie mieux la saga selon la chronologie interne à partir d'une deuxième approche.

Mais je me demande si la vieille trilogie est encore vraiment appréciée à sa "juste valeur" aujourd'hui par les enfants et les jeunes, s'ils ont été exposés auparavant aux grosses productions actuelles... Je ne sais pas.
Ascagne
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 157
Enregistré le: 26 Avr 2014
 

Messagepar Uttini » Ven 29 Jan 2016 - 19:24   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Ascagne a écrit:Mais je me demande si la vieille trilogie est encore vraiment appréciée à sa "juste valeur" aujourd'hui par les enfants et les jeunes, s'ils ont été exposés auparavant aux grosses productions actuelles... Je ne sais pas.

Probablement pas vraiment. Comme on peut le lire sur certains topics de ce forum, la Trilogie classique commence à être jugée par certains jeunes "vieillotte" limite ringarde. C'est dans l'ordre des choses. Je sais pertinemment que, par exemple, je ne pourrai jamais faire regarder un "Metropolis" à certains jeunes. "Ouah, c'est en noir et blanc ! et c'est muet ! Ringard !" Et pourtant, c'est un film fondateur de presque tous les visuels de la science fiction. Même Star Wars a parfois un arrière gout de Metropolis.
C'est pour ça que TFA fonctionne bien. Il reprends les codes de ANH, certaines de ses situations, une partie de son histoire, tout en la rajeunissant. Je reste persuadé que dans dix ou douze ans, un ANH sera rangé au même rang qu'un Metropolis ou qu'un Solaris (pas la version avec Clooney, hein...)
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Ascagne » Sam 30 Jan 2016 - 17:54   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Ah, c'est bien dommage. Oui, je suppose qu'un jeune avec peu de culture cinématographique à l'origine risque de moins apprécier la trilogie... Pour ma part, j'ai eu la chance d'avoir une grand-mère cinéphile qui nous (ses petits enfants) a fait voir beaucoup de classiques du cinéma quand nous étions petits, et plus grands.
C'est pour ça que TFA fonctionne bien. Il reprends les codes de ANH, certaines de ses situations, une partie de son histoire, tout en la rajeunissant.

Hum. Je ne suis pas d'accord concernant la première phrase, mais c'est un autre sujet.
Ascagne
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 157
Enregistré le: 26 Avr 2014
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations