Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Fallait-il une postlogie ?

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Rocket » Dim 10 Jan 2016 - 22:15   Sujet: Re: Fallait-il faire une suite ?

Les efforts des rebelles doivent continuer car justement, on a pas atteint la paix. Et comme je l'ai dis plus haut, ils ont gagné la bataille, mais pas la guerre sinon on tombe dans le Happy End. Je ne dénigre pas une telle fin mais à mes yeux l'histoire est incomplète tant que la paix n'est pas totalement revenue. Je ne vois pas ce que je peux apporter de plus sur le débat :neutre:
Après on peut se demander où il faut véritablement mettre un point final à cette histoire et malheureusement, il parait évidemment que l'on va exploiter le filon Star Wars encore longtemps jusqu'à tomber dans le "trop", et donc on ne s'en tiendra pas à cette nouvelle trilogie ...
Concernant mon avis sur le film en lui-même, je ne le donnerai pas ici, je reste sur l'idée du "Fallait-il faire une suite ?".
Et mon premier acte concret, et fort de ma nouvelle autorité, sera de créer une grande armée de la République pour contrer la menace grandissante des séparatistes
Rocket
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1088
Enregistré le: 14 Juil 2015
Localisation: Mandalore
 

Messagepar Calimero » Lun 11 Jan 2016 - 1:01   Sujet: Re: Fallait-il faire une suite ?

Rocket a écrit:J'aurais eu du mal à rester sur une telle fin ... Je ne trouve pas ça réducteur, juste incomplet :)

C'était tous qu'il y a de plus complet :neutre:.
Rocket a écrit:Les efforts des rebelles doivent continuer car justement, on a pas atteint la paix. Et comme je l'ai dis plus haut, ils ont gagné la bataille, mais pas la guerre sinon on tombe dans le Happy End. Je ne dénigre pas une telle fin mais à mes yeux l'histoire est incomplète tant que la paix n'est pas totalement revenue. Je ne vois pas ce que je peux apporter de plus sur le débat :neutre:

C'est ça le problème, c'est que si, elle était atteinte la paix.
A la fin du 6 ils n'avaient pas gagné une batailles, ils avaient gagné la guerre. Je veux bien que l'histoire soit incomplète tant que la paix n'est pas totalement revenu, mais à la fin du 6, que ce soit réaliste ou pas, on peut s'en tenir à dire que la paix est revenu, que l'Empire est défait, la Force rééquilibré et le mal détruit. Ça donne tellement plus de sens à la saga. Je vois pas le problème de tomber dans une Happy End, c'est cool les Happy End, c'est ce que c'était et c'était parfait =\.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar Rocket » Lun 11 Jan 2016 - 12:58   Sujet: Re: Fallait-il faire une suite ?

Je comprend ce que tu veux dire :neutre: Par contre je suis pour une suite mais j'aimerai que ça s'arrête à cette dernière trilogie. 4 voire 5 trilogies (vu comme ça rapporte) ça fait beaucoup trop. Et comme dit plus haut, ça parait inévitable qu'ils ne s'en tiennent pas à cette trilogie :/
Et mon premier acte concret, et fort de ma nouvelle autorité, sera de créer une grande armée de la République pour contrer la menace grandissante des séparatistes
Rocket
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1088
Enregistré le: 14 Juil 2015
Localisation: Mandalore
 

Messagepar Jagged Fela » Lun 11 Jan 2016 - 15:55   Sujet: Re: Fallait-il faire une suite ?

En voilà un Topic qu'il est bon :) Merci Uttini !

Déjà je précise que je me place bien du point de vue "filmique".

En quoi est-ce une bonne question ? Parce qu'on peut lui donner plein de sens différents et donc autant de réponses.

- Du point de vue du fan (ce qui est mon cas) c'est génial de voir se matérialiser une suite quand on sait que l'histoire que voulait raconter Lucas à un moment donné de son processus créatif devait comporter 3 trilogies. Donc se dire que d'une certaine manière ce fantasme va se réaliser après des années d'attente et de frustration est jouissif ! :D Sans même parler de la qualité intrinsèque de TFA puisqu'il est maintenant sorti , c'est la perspective de la "boucle qui se boucle" qui est géniale, tout comme l'a été de ce point de vue la sortie de ROTS qui liait les 6 premiers films ensemble.

- Ensuite, du point de vue du lien entre ROTJ et TFA, il ne faut selon moi en aucun cas omettre que l'un est sorti en 83 et l'autre en 2015 avec des contextes créatifs bien différents pour leurs créateurs.
Explications : (je parle sous le contrôle des 'anciens' du Forum à qui je fais confiance pour me reprendre le cas échéant)

Lors de la conception de ROTJ, Lucas a traversé une phase un peu difficile concernant son rapport avec son oeuvre. Il est ressorti épuisé par sa trop grande implication et a d'ailleurs embauché Marquand pour réaliser le film à sa place car simplement cela devenait trop lourd pour lui d'être présent sur tous les fronts. Je pense que cet état de fait et l'envie de Lucas de bosser sur d'autres projets par la suite a joué dans le côté tranché et net de la fin des deux arcs narratifs principaux de la trilo, à savoir la rédemption d'Anakin par son fils et la victoire de l'Alliance sur l'Empire.
J'en veux pour preuve les scènes finales où l'on voit les planètes de la trilo et de la prélo (Bespin, Tatooïne, Naboo, Coruscant). Tout le monde fête la fin de l'Empire. Evidemment on parle ici de scènes qui n’étaient pas dans le montage de 1983. Mais quand même, ces images on un sens. Et Lucas les a ajoutées pour clore la saga et lier les films entre eux. Donc à partir de ce moment-là, on peut estimer qu'on est face à un "THE END" net et sans bavure. Ceci explique pour moi qu'il est difficile de "raccrocher" TFA à la fin de ROTJ. C'est une suite chronologique mais pas tellement d'un point de vue narratif.

Après, peut rentrer en ligne de compte la question de la "légitimité". C'est un débat qui a éclos (ou muté) à l'annonce du rachat par Disney de LFL. Et là on rentre dans des considérations personnelles très complexes dont il m'a été donné de lire des échantillons bien gratinés à maints endroits de ce forum :D :D :D
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8515
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Howii » Mer 13 Jan 2016 - 19:08   Sujet: Re: Fallait-il faire une suite ?

Si TFA ne peut pas être une suite à cause du happy end de ROTJ, qu'en est-il de ESB et la happy end de ANH? :D
Faux fan très peu exigeant aimant les films d'action simplistes qui font des gags nuls et des piou piou boum boum.
#TeamFanboys
Howii
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1722
Enregistré le: 23 Jan 2015
Localisation: 15h59
 

Messagepar Calimero » Mer 13 Jan 2016 - 21:56   Sujet: Re: Fallait-il faire une suite ?

Howii a écrit:Si TFA ne peut pas être une suite à cause du happy end de ROTJ, qu'en est-il de ESB et la happy end de ANH? :D

ANH n'est pas une happy end qui est censé avoir réaliser une prophétie. On peut continuer après une Happy End du genre "ils ont survécu à leur aventure, tous ensemble, et heureux" avec du "voici leur nouvelle aventure", un peu moins lorsque la Happy End suggère que le mal a était éradiquer de la galaxie et la force rééquilibré.
Sauf si on utilise des méchants comme les Vongs, j'aimais bien les Vongs moi.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar DarkNeo » Mer 13 Jan 2016 - 23:18   Sujet: Re: Fallait-il faire une suite ?

Calimero a écrit:Sauf si on utilise des méchants comme les Vongs, j'aimais bien les Vongs moi.


Tiens les Vongs... je suis sûr que si on avait fait un film avec les Vongs, certains auraient gueulé que c'est n'importe quoi qu'ils ne soient pas visibles dans la Force parce-qu'Obi-Wan dit dans ANH que la Force entoure tout être vivant. :transpire:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Calimero » Jeu 14 Jan 2016 - 2:42   Sujet: Re: Fallait-il faire une suite ?

DarkNeo a écrit:
Calimero a écrit:Sauf si on utilise des méchants comme les Vongs, j'aimais bien les Vongs moi.


Tiens les Vongs... je suis sûr que si on avait fait un film avec les Vongs, certains auraient gueulé que c'est n'importe quoi qu'ils ne soient pas visibles dans la Force parce-qu'Obi-Wan dit dans ANH que la Force entoure tout être vivant. :transpire:

C’était tout l’intérêt du plot de se retrouver face à des ennemis qui remettent en questions les connaissances des héros ^^. Merde au "certains" ^^.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar north-america » Jeu 14 Jan 2016 - 3:12   Sujet: Re: Fallait-il faire une suite ?

DarkNeo a écrit:
Calimero a écrit:Sauf si on utilise des méchants comme les Vongs, j'aimais bien les Vongs moi.


Tiens les Vongs... je suis sûr que si on avait fait un film avec les Vongs, certains auraient gueulé que c'est n'importe quoi qu'ils ne soient pas visibles dans la Force parce-qu'Obi-Wan dit dans ANH que la Force entoure tout être vivant. :transpire:


Tout être vivant de la galaxie SW.

Les Vongs viennent d'ailleurs ^^
north-america

 
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 14 Jan 2016 - 10:58   Sujet: Re: Fallait-il faire une suite ?

Et ben moi je dis que Star Wars, c'est un univers et que c'est pareil dans toutes les galaxies. :o
Bon ok, je suis de mauvaise foi. :D
Malgré l'idée sympa des Vongs, je ne sais pas si ça aurait collé. Allez, on fait un fanfilm. :D
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Howii » Jeu 14 Jan 2016 - 11:23   Sujet: Re: Fallait-il faire une suite ?

Non... Pas ces trucs... T.T
Faux fan très peu exigeant aimant les films d'action simplistes qui font des gags nuls et des piou piou boum boum.
#TeamFanboys
Howii
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1722
Enregistré le: 23 Jan 2015
Localisation: 15h59
 

Messagepar Neow » Ven 15 Jan 2016 - 13:09   Sujet: Re: Fallait-il faire une suite ?

S'ils avaient repris les Vongs, les gens auraient gueulé parce que c'est trop original, trop différent, trop en-dehors du SW classique. Tout comme ils gueulent aujourd'hui parce que TFA ne l'est pas assez. :D

Et puis, dans le principe, les Vongs sont beaucoup trop trash, les garder tel quel aurait collé une imagerie horrifique au film. Disney et Lucasfilm n'auraient jamais approuvé un projet pareil.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Podracers » Dim 17 Jan 2016 - 1:57   Sujet: Re: Fallait-il faire une suite ?

Rocket a écrit:Les efforts des rebelles doivent continuer car justement, on a pas atteint la paix. Et comme je l'ai dis plus haut, ils ont gagné la bataille, mais pas la guerre sinon on tombe dans le Happy End. Je ne dénigre pas une telle fin mais à mes yeux l'histoire est incomplète tant que la paix n'est pas totalement revenue.


La guerre meme larvée est une valeur marchande plus intéressante que la paix pour Disney. Tant qu'on ne fait pas exploser l'univers entier dans un Big Bang, on va bouffer des trilogies à la suite à n'en plus finir. De là à parler de Happy End... Il va peut être falloir en passer par là pour qu'on laisse la saga tranquille et passer à autre chose :transpire:

Rocket a écrit:Après on peut se demander où il faut véritablement mettre un point final à cette histoire et malheureusement, il parait évidemment que l'on va exploiter le filon Star Wars encore longtemps jusqu'à tomber dans le "trop", et donc on ne s'en tiendra pas à cette nouvelle trilogie.


Voilà.
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar skybenvador » Dim 17 Jan 2016 - 14:58   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

Après cette trilogie puis les films Spin-Off ils pourraient faire une série TV ou des films Star Wars sur d'autres périodes sans qu'on parle des Skywalker systématiquement (Prémice de l'Ancienne République, Premier Schisme entre Jedi et Sith ou plus loin dans le futur).
Que la Force soit en vous.
skybenvador
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 42
Enregistré le: 23 Juil 2014
Localisation: Corellia
 

Messagepar Dakanos » Dim 17 Jan 2016 - 15:03   Sujet: Re: Fallait-il faire une suite ?

Podracers a écrit:La guerre meme larvée est une valeur marchande plus intéressante que la paix pour Disney. Tant qu'on ne fait pas exploser l'univers entier dans un Big Bang, on va bouffer des trilogies à la suite à n'en plus finir. De là à parler de Happy End... Il va peut être falloir en passer par là pour qu'on laisse la saga tranquille et passer à autre chose :transpire:

Bah la saga s'appelle Star Wars en même temps, donc ce serait un peu ballot si la galaxie était en paix, non ? Puis de toute façon GL avait prévu de faire des films post-ROTJ, DIsney ou pas Disney, donc la guerre aurait continuée d'une manière ou d'une autre après ROTJ.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Ascagne » Dim 17 Jan 2016 - 15:20   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

Sur le principe, trouvez-vous légitime l'existence d'Episodes VII, VIII et IX ? Ou bien fallait-il en rester aux six premiers films (ou aux trois pour certains) ?

Réponse : non, pas sous forme de films. Les romans post-Endor de l'ancien UE était une bonne chose, mais malheureusement ils ont cédé, de façon prévisible, aux travers de la redite et de l'incapacité à finir, au point d'annuler rétrospectivement de manière directe l'achèvement des trois ou six films originaux (j'avoue m'être arrêté un peu après l'apparition des Vong, mais ce que je peux lire de la direction donnée ensuite ne m'a pas poussé à aller plus loin !).

La saga, l'histoire centrale de Star Wars, est pour moi terminée à la fin de l'épisode VI. Cela ne veut pas dire que l'on puisse faire pas mal de choses intéressantes avec l'univers de Star Wars : dans cette mesure, les projets de films plus indépendants de la trame centrale, c'étaient de bonnes idées de compromis et j'aurais préféré qu'on en restât là - ce qui était évidemment impossible étant donné l'appât présenté par une nouvelle trilogie...

Je vais peut-être faire hérisser des poils de Wookie, mais un successeur de Star Wars (pas dans le sens d'un fils spirituel, si vous voyez ce que je veux dire, mais d'un film ou d'un ensemble de films ayant un peu le même succès que - au moins - la première trilogie en matière de stimulation à l'imagination, notamment) m'intéresse bien davantage que cette surextension de l'histoire. Lucas était parvenu à donner une cohérence en faisant de ses six films l'histoire d'Anakin Skywalker et globalement, thématiquement parlant, on arrivait à un résultat satisfaisant.
Vous allez me dire qu'il a projeté à divers moments de faire une autre trilogie. Mais vous savez, Lucas, c'est quelqu'un qui a un certain conflit en lui, comme peuvent en attester Jar Jar Binks dans l'épisode I, l'ajout de deux "No... Nooooo !" dans la scène finale de confrontation Vader/Palpatine...

Tout cela me fait un peu penser, dans un genre fort différent, à Tolkien, qui s'est demandé à un moment s'il était intéressant de faire une suite à The Lord of the Rings. Il s'est fort rapidement rendu compte que ce n'était pas une bonne idée, même s'il aurait pu développer quelques idées intéressantes et curieuses (il s'agit du brouillon de The New Shadow).
Tolkien s'est aussi demandé s'il pouvait essayer de réécrire The Hobbit en l'harmonisant davantage en terme de ton avec le SdA. Là encore, il s'est assez vite rendu compte que c'était une mauvaise entreprise, et que puisqu'il était parvenu à concevoir un merveilleux récit très apprécié par les lecteurs avec son Bilbo, il ne fallait pas le réformer de la sorte. Les modifications au Hobbit ont donc été limitées à des éléments indispensables pour ne pas avoir de rupture de cohérence avec le SdA, et Tolkien a fait en sorte que le "méta-récit" entourant ses écrits permette de comprendre les différences notables entre les deux ouvrages (tout connaisseur sait que The Hobbit et The Lord of the Rings ne se déroulent pas exactement dans la même conception de la Terre du Milieu/d'Arda).

Après on peut se demander où il faut véritablement mettre un point final à cette histoire et malheureusement, il parait évidemment que l'on va exploiter le filon Star Wars encore longtemps jusqu'à tomber dans le "trop", et donc on ne s'en tiendra pas à cette nouvelle trilogie.

Pour certains, le "trop" est déjà atteint, en fait. (Il y a même des gens qui considèrent que la prélogie est "de trop").
Ascagne
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 157
Enregistré le: 26 Avr 2014
 

Messagepar Dakanos » Dim 17 Jan 2016 - 15:33   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

Ascagne a écrit:Vous allez me dire qu'il a projeté à divers moments de faire une autre trilogie. Mais vous savez, Lucas, c'est quelqu'un qui a un certain conflit en lui, comme peuvent en attester Jar Jar Binks dans l'épisode I, l'ajout de deux "No... Nooooo !" dans la scène finale de confrontation Vader/Palpatine... Bref ! :D

Comme je le disais au-dessus, c'est pas juste à certains moment qu'il a voulu le faire. Il l'a réellement fait en écrivant les traitements pour la suite, en rappelant le cast, et ce juste avant de revendre à Disney. Puis même après avoir revendu il pensait que ses traitements seraient peut-être suivis (ou en tout cas il le voulait certainement), ce qui signifie qu'il n'avait pas lâché l'idée d'une suite à ROTJ.

Autrement dit, même si la postlo qu'on aura au final n'est pas celle que GL aurait faite et que l'histoire se dirige dans une autre direction (même si on ne sait pas vraiment à quel point les films diffèrent de ses traitements), GL avait réellement l'intention qu'il y ait une suite à ROTJ. Ce n'était donc pas une "lubie" de sa part.

Maintenant on peut aimer ou pas ce qui a été fait, et être d'accord ou non avec la façon dont la suite est justifiée. Cela dit le problème aurait été le même avec GL. Certains auraient accepté, d'autres non. Certains auraient crié à la trhison de "l'esprit SW" , comme d'autres le font/l'ont fait pour l'ES ou même la Prélogie.

Donc l'idée d'une suite en soi n'est pas illégitime, même du point de vu de Lucas.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Ascagne » Dim 17 Jan 2016 - 15:45   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

Certes, certes, Dakanos. Je suppose que j'aurais été davantage à l'aise d'ailleurs si c'était Lucas qui avait dirigé cette suite.
Je n'avais pas de problème majeur avec une partie de l'ancien UE post-Endor, mais il s'agissait de romans. Il y avait une certaine rupture par rapport aux films, un statut particulier qui faisait que le problème de la légitimité d'une suite ne se posait pas dans les mêmes termes, même si au fur et à mesure les travers évoqués plus haut sont apparus.
C'est assez différent avec ces nouveaux projets, d'ailleurs présentés avec beaucoup de force comme canoniques.
Donc l'idée d'une suite en soi n'est pas illégitime, même du point de vue de Lucas.

Précisément, j'ai souvent pensé que cette idée d'une autre trilogie, c'était un Lucas qui ne s'était pas rendu compte de ce que d'autres créateurs peuvent découvrir lorsqu'ils se lancent dans des "prolongations". J'ai donné l'exemple de Tolkien plus haut.
Pour le reste, hein, nous sommes d'accord, je ne dis pas que Lucas serait le seul à faire de mauvais choix ou le seul à ne pas savoir où s'arrêter. Attention, spoiler Doctor Who : Je n'en reviens toujours pas de ce que Moffat a fait de la fin de Clara Oswald après ce qui me semblait être une fin parfaite dans l'épisode Face the Raven. Difficile de croire que c'est le même créateur qui a fait les sublimes dernières minutes du dernier épisode de Noël (malheureusement un peu entachées par la grosse erreur, de mon point de vue, à propos de Clara). Un certain nombre de séries est concerné par ce problème des prolongations et c'est extrêmement dommage lorsqu'elles avaient eu, pendant quelques saisons, un scénario satisfaisant ; c'est surtout motivé par la volonté de limiter les risques (il est plus simple commercialement de continuer avec des personnages, un ton, etc. qui ont fait leurs preuves face au public, que de lancer une nouvelle série) mais cela aboutit parfois à faire de la série un ectoplasme qui se traîne et qui entache rétrospectivement la qualité des saisons qui formaient un vrai tout. Un exemple parmi tant d'autres : Supernatural, qui avait une vraie ligne directrice jusqu'à la fin de la saison 5.
Modifié en dernier par Ascagne le Dim 17 Jan 2016 - 16:02, modifié 2 fois.
Ascagne
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 157
Enregistré le: 26 Avr 2014
 

Messagepar Dakanos » Dim 17 Jan 2016 - 16:00   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

Je sais pas, personnellement je me pose pas trop la question de la légitimité. Enfin j'essaye de juger l'oeuvre pour ce qu'elle est, indépendamment de ses conditions de réalisations, de qui est à la barre, etc...

Puis pour moi, si on veut vraiment débattre de la légitimité de cette suite, malgré le fait qu'elle ne soit pas dirigée par Lucas (comme c'était déjà le cas pour l'UEL), la postlo étant une trilogie filmique et reprenant une grande partie de l'ancien cast et de l'équipe globale (donc les acteurs du big three, Williams, Kasdan, et j'en passe...), elle reste la suite la plus légitime qu'on aura, quelque soit sa qualité.

EDIT: Ah oui. Pour Doctor Who, on est d'accord. C'est vraiment dommage... :pfff:

Cela dit, au moins elle, elle ne part pas pour se marier quoi :paf:

EDIT 2: Puis pour le coup je trouve que la prolongation réussit globalement bien à Doctor Who :transpire: (qui est à l'écran depuis 1963 si je me trompe pas, et qui, malgré quelques accrocs, tient toujours plutôt bien la forme)
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Ascagne » Dim 17 Jan 2016 - 16:39   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

Spoiler: Afficher
Puis pour le coup je trouve que la prolongation réussit globalement bien à Doctor Who :transpire: (qui est à l'écran depuis 1963 si je me trompe pas, et qui, malgré quelques accrocs, tient toujours plutôt bien la forme)

Ah, mais là je faisais référence à ce qui me semblait être un mauvais coup de Moffat (que j'aime bien, généralement), parce que sinon, l'avantage de DW, c'est qu'elle a un potentiel de réinvention perpétuelle immense, même si globalement, à part lors de ces dernières saisons, il est relativement peu concrétisé (comparativement à l'ampleur du potentiel) au-delà de points de surface.
EDIT: Ah oui. Pour Doctor Who, on est d'accord. C'est vraiment dommage... :pfff:

J'ai été assez surpris que beaucoup, beaucoup de gens, sur les espaces de discussion DW (en anglais du moins, ceux que je peux fréquenter) aient adoré le "vrai" départ de Clara. J'ai l'impression qu'à l'instar de Moffat ils voulaient que la fin du personnage équivaille à ce qu'ils attendaient comme fin pour ce personnage qu'ils aimaient, ce qui peut aller à l'encontre de ce qu'il est original/intéressant/profond (etc.) en matière de scénario et de caractérisation de faire d'un personnage. Et c'était d'autant plus vrai pour ceux des vrais fans qui adoraient Clara (étant donné qu'une partie de grands fans de DW la... détestaient :D ). Mais je suppose que c'est un problème assez général, même si je ne suis pas trop allé voir quelles ont été les réactions à la mort de Han dans cet épisode VII, pour prendre un exemple moins HS.

et reprenant une grande partie de l'ancien cast et de l'équipe globale
Sur ce point, c'est certain, Dakanos. Mais bon, pour moi, par rapport à la question posée, je pense prioritairement à la complétude que je perçois dans les six premiers films, en terme d'histoire principale.
Ascagne
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 157
Enregistré le: 26 Avr 2014
 

Messagepar Dakanos » Dim 17 Jan 2016 - 16:53   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

Je comprends tout à fait, et moi aussi je me pose la question. Sauf que là c'est pas vraiment une question de légitimité, mais plus de cohérence (ou plutôt de cohésion d'ailleurs) globale de l'oeuvre.

Là j'attendrai la fin de cette trilogie avant de me prononcer, et c'est vrai que j'ai quelques attentes quant à la suite des évènements sur certains points précis (en particulier pour l'origine de Snoke, et la signification de la prophétie).
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Ascagne » Dim 17 Jan 2016 - 17:06   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

Mais lorsqu'on considère la question de la légitimité du point de vue artistique en y incluant cette notion de cohérence... Voilà. :wink: C'est mon cas : je concède évidemment qu'on puisse établir des distinctions entre les différents éléments, mais dans ma perspective, c'est difficile à faire. Je citais Supernatural tout à l'heure : je ne vais pas écrire que ce qui suit le premier bloc, globalement cohérent, de l'histoire, ne soit pas fun, qu'on ne découvre pas des personnages et des acteurs très intéressants et mémorables, mais je constate que pour moi la mythologie de la série n'est plus du tout "un tout" à partir de là, que la série devient de plus en plus constamment autoparodique, qu'il n'y a plus aucun enjeu sérieux et que les redites sont innombrables. Le scénario et le cadre deviennent essentiellement des prétextes et on sent bien que la série s'étend excessivement au-delà d'une durée de vie normale. Sur ce genre de points, je suis assez classique : je préfère largement la solidité de quelque chose d'achevé et de bien cohérent pour ce genre de série, qui a eu au départ l'ambition affichée de présenter une histoire. C'est différent pour d'autres séries. Si je prends une série comme Bones, dont j'ai regardé une partie des toutes premières saisons (avant de trouver la suite foncièrement insupportable :D ), il n'y a jamais eu d'ambition de proposer une histoire véritable (au-delà d'une trame de copinage amoureux entre les deux protagonistes essentiels), donc c'est différent (on peut regretter le potentiel gâché, à la rigueur).
Désolé pour le HS, mais il s'agit d'autres exemples qui permettent peut-être de mieux comprendre ma position (si on transpose à SW).

En tout cas, cet épisode VII à lui seul ne peut pas me faire reconsidérer mon point de vue. Il reste tout à fait possible que les épisodes suivants ne soient pas des déceptions et fassent que la nouvelle trilogie présente un peu plus d'intérêt à mes yeux sur ce plan-là.
Ascagne
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 157
Enregistré le: 26 Avr 2014
 

Messagepar Podracers » Mar 19 Jan 2016 - 15:49   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

Dakanos a écrit:Puis pour moi, si on veut vraiment débattre de la légitimité de cette suite, malgré le fait qu'elle ne soit pas dirigée par Lucas (comme c'était déjà le cas pour l'UEL), la postlo étant une trilogie filmique et reprenant une grande partie de l'ancien cast et de l'équipe globale (donc les acteurs du big three, Williams, Kasdan, et j'en passe...), elle reste la suite la plus légitime qu'on aura, quelque soit sa qualité.


Tu écris légitimité, moi je lis opportunisme. Et je crois que même Lucas n'aurait pas accepté de faire cette trilogie à n'importe quelle condition. C'est d'ailleurs bien pour cela qu'il est parti : parce que l'orientation de cette nouvelle trilogie, voulue par Disney, était de faire plaisir aux gens, et moins de raconter une histoire qui s'inscrive dans un cadre.

La seule chose qui parait "légitime" dans toute cette affaire, n'a rien à voir avec le "droit" à disposer d'une franchise (ce droit est acquis et non négociable), mais plutôt de l'intérêt à se faire de l'argent par rapport à une demande croissante du public. Voilà la vérité. Demande = suite. Pas de demande = pas de suite. Cela ne fait pas de The Force Awakens un film "légitime" au sens moral ou artistique, mais un film "légitime" au sens commercial et opportuniste. George Lucas faisait moins des films pour vendre des jouets pour que raconter une histoire, d'abord et avant tout. Il finançait son art grâce aux produits dérivés, WD fait l'inverse, mais sans art.

Disney s'est contenté de prendre ce qui avait le plus d'intérêt commercial dans les gribouillages de Lucas des années 80 : l'ancien casting, pour faire oublier la prélogie et miser sur l'aspect "nostalgie". C'est comme ça que le film fonctionne, et pas autrement. L'histoire de ce film (et sans doute de la trilogie à venir) a-t-il pour le moment le moindre intérêt par rapport à l'ensemble construit en 6 actes ? Pour l'instant, non. On ne peut clairement pas dire que ce film apporte de l'eau au moulin des questionnements philos / psy / mythologiques de la prélo + trilogie classique. Tout a été dit par Lucas, raconté en large et en travers. Le reste n'est qu'une histoire de gros sous. Et ça se ressent à travers toute la stratégie promo du film qui n'a eu de cesse de nous présenter (de façon éhontément mensongère d'ailleurs) un tournage "rétro". Comme si le 1er film était "rétro", alors qu'il est encore aujourd'hui une œuvre résolument moderne et ambitieuse, m'enfin passons...

Attendons le 8 et le 9 pour nous faire un avis global sur les intentions de WD. Cependant, on connait tous l'intérêt de Bob Iger pour les projets un peu casse-gueule : l'échec de John Carter est là pour le prouver :paf: Du coup, je ne vois pas ce qui pourrait remettre en cause cette machine monstrueuse et sans visage. Le film est en passe d'atteindre les 2 milliards : sur cette somme, quelle partie peut-on raisonnablement imputer à l'image de marque de la franchise, uniquement ? A réfléchir.
Modifié en dernier par Podracers le Mar 19 Jan 2016 - 20:57, modifié 5 fois.
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar Anakin59 » Mar 19 Jan 2016 - 15:54   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

Podracers a écrit:
Dakanos a écrit:Puis pour moi, si on veut vraiment débattre de la légitimité de cette suite, malgré le fait qu'elle ne soit pas dirigée par Lucas (comme c'était déjà le cas pour l'UEL), la postlo étant une trilogie filmique et reprenant une grande partie de l'ancien cast et de l'équipe globale (donc les acteurs du big three, Williams, Kasdan, et j'en passe...), elle reste la suite la plus légitime qu'on aura, quelque soit sa qualité.


Tu écris légitimité, moi je lis opportunisme. Et je crois que même Lucas n'aurait pas accepté de faire cette trilogie à n'importe quelle condition. C'est d'ailleurs bien pour cela qu'il est parti : parce que l'orientation de cette nouvelle trilogie, voulue par Disney, était de faire plaisir aux gens, et moins de raconter une histoire qui s'inscrive dans un cadre.

La seule chose qui parait "légitime" dans toute cette affaire, n'a rien à voir avec le "droit" à disposer d'une franchise (ce droit est acquis et non négociable), mais plutôt de l'intérêt à se faire de l'argent par rapport à une demande croissante du public. Voilà la vérité. Demande = suite. Pas de demande = pas de suite. Cela ne fait pas de The Force Awakens un film "légitime" au sens moral ou artistique, mais un film "légitime" au sens commercial et opportuniste. George Lucas faisait moins des films pour vendre des jouets pour que raconter une histoire, d'abord et avant tout. Il finançait son art grâce aux produits dérivés, WD fait l'inverse, mais sans art.

Disney s'est contenté de prendre ce qui avait le plus d'intérêt commercial dans les gribouillages de Lucas des années 80 : l'ancien casting, pour faire oublier la prélogie et miser sur l'aspect "nostalgie". C'est comme ça que le film fonctionne, et pas autrement. L'histoire de ce film (et sans doute de la trilogie à venir) a-t-il pour le moment le moindre intérêt par rapport à l'ensemble construit en 6 actes ? Pour l'instant, non. On ne peut clairement pas dire que ce film apporte de l'eau au moulin des questionnements philos / psy / mythologiques de la prélo + trilogie classique. Tout a été dit par Lucas, raconté en large et en travers. Le reste n'est qu'une histoire de gros sous. Et ça se ressent à travers toute la stratégie promo du film qui n'a eu de cesse de nous présenter (de façon éhontément mensongère d'ailleurs) un tournage "rétro".

Attendons le 8 et le 9 pour nous faire un avis global sur les intentions de WD, mais je ne vois déjà pas ce qui pourrait remettre en cause cette machine monstrueuse et sans visage. Le film est en passe d'atteindre les 2 milliards : sur cette somme, quelle partie peut-on raisonnablement imputer à l'image de marque de la franchise, uniquement ? A réfléchir.


Tellement cliché le coup du "Bouh c'est des méchants Disney ils pense qu'au fric c'est pas beau gné" que ça en devient grotesque. Parce que Lucas, en revendant sa franchise, c'était pour le plaisir de l'art ?
#TeamReySkywalker
Anakin59
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1197
Enregistré le: 19 Fév 2015
 

Messagepar Sharvi » Mar 19 Jan 2016 - 16:09   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

Anakin59 a écrit:c'était pour le plaisir de l'art ?


d'où

Spoiler: Afficher
Image
_____________________________________________________________________________
« Si tu n'es pas avec moi, alors tu es contre moi ! »
Sharvi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 90
Enregistré le: 18 Jan 2016
Localisation: vers Avignon
 

Messagepar The White Knight » Mar 19 Jan 2016 - 16:28   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

Fallait-il une postlogie ? J'avoue qu'après avoir vu le film 4 fois, je ne saurai répondre à cette question. Pour l'instant, l'intérêt est de nous montrer ce qui se passe après, ce que sont devenus les anciens héros, et suivre les aventures des nouveaux.
En même temps ça dépend de ce que l'on en attend. Si c'est simplement savoir ce que sont devenus Luke & co, et partir pour de nouvelles aventures, alors on peut être certain que la postlogie fera le job. Si c'est continué l'histoire de la saga, avec la question de l'équilibre de la Force, la prophétie, toussa, je préfère attendre d'avoir vu les VIII et IX pour dire si elle était nécessaire.
TFA évoque la question de l'équilibre... :neutre: Pour l'instant on est surtout dans la question de l'héritage.
Enfin pour moi c'est trop tôt pour se prononcer.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Grushkov » Mar 19 Jan 2016 - 16:34   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

Fallait-il une prélogie ?
Si on part dans ce genre de questions on en a pas fini.
Fallait-il faire ESB ? Rien que ça par exemple.
Etait-ce nécessaire de faire une suite/une préquelle ? Peu importe la question la réponse est non. Non c'est pas nécessaire. Est-ce que ça veut dire qu'on ne peut pas le faire ?

On est dans du fucking divertissement, on s'en fout de la nécessité du truc. Je vais même dire qu'on s'en fout de la légitimité, surtout quand on en lis certains pour qui l'UE Legends est plus légitime que la postlogie... C'est un non sens total...

Et je vais dire un truc pour conclure : "Well... It's just a movie."
We love you Carrie Fisher
Grushkov
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 731
Enregistré le: 06 Déc 2014
 

Messagepar Anakin59 » Mar 19 Jan 2016 - 16:47   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

C'est sûr que rien n'est nécessaire si on part de ce principe. Comme tu l'as dit, était-il nécessaire de faire une suite à Un nouvel espoir ? Si on regarde la fin du film, pas forcément. Donc, on est dans du cinéma, la postlogie a autant de légitimité que n'importe quel autre film. Est-ce que ça apporte quelque chose à l'histoire ? ben, je dirai pareille. Dès l'instant ou le film raconte ce qui se passe après le 6, ça apporte quelque chose.
#TeamReySkywalker
Anakin59
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1197
Enregistré le: 19 Fév 2015
 

Messagepar DarkNeo » Mar 19 Jan 2016 - 18:46   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

Podracers a écrit:Voilà la vérité. Demande = suite. Pas de demande = pas de suite.


Justement, est-ce que le public demandait une suite à Star Wars avant que Lucasfilm en fasse l'annonce ? Je ne crois pas.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar The White Knight » Mar 19 Jan 2016 - 18:57   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

DarkNeo a écrit:
Podracers a écrit:Voilà la vérité. Demande = suite. Pas de demande = pas de suite.


Justement, est-ce que le public demandait une suite à Star Wars avant que Lucasfilm en fasse l'annonce ? Je ne crois pas.



Toutafé. Peut-être qu'une partie des fans espéraient voir la suite, mais j'ai plutôt eu l'impression que les fans, et ceux qui apprécient Star Wars en général, voulaient, attendaient, espéraient, de nouveaux films Star Wars, pas nécessairement la suite de la saga.
L'annonce de la postlogie a été une sacrée surprise. Donc, en soit, il n'y avait pas de demande d'une suite, seulement de nouveaux films. Enfin à mon sens c'était plutôt un espoir qu'une demande.

C'est Lucas lui-même qui a lancé le projet. Peut-être que c'était pour mieux vendre son affaire j'en sais rien, mais le public ne demandait pas en masse la suite des aventures de la saga Skywalker.
Après évidemment, tu lances de nouveaux films star wars, qui font suite à l'histoire que tout le monde connaît, tu crée forcément une attente très forte, voir énorme. Et au final, c'est comme si "tout le monde" (je met des ") était en demande d'une suite. :transpire:
On passe du "bah la saga est terminé passons autre chose" à "vite !!! je veux la suite !!! " :transpire:
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Angedabe » Mar 19 Jan 2016 - 18:57   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

DarkNeo a écrit:Justement, est-ce que le public demandait une suite à Star Wars avant que Lucasfilm en fasse l'annonce ? Je ne crois pas.

+1.

Ensuite fallait-il ou non une postlogie? La réponse peut aussi être un oui qu'un non.
L'univers est tellement large qu'on pourrait faire je ne sais combien de trilogies.
"Si un plus grand nombre d’entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d’or et au côté obscur, le monde et la galaxie seraient plus remplis de joie." J.R.R. Tolkien & Angedabe.
Angedabe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1473
Enregistré le: 18 Juil 2015
Localisation: Kijimi. Snowhouse tavern. First chamber on the left. Writing stories...
 

Messagepar Dakanos » Mar 19 Jan 2016 - 19:17   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

Grushkov a écrit:Fallait-il une prélogie ?
Si on part dans ce genre de questions on en a pas fini.
Fallait-il faire ESB ? Rien que ça par exemple.
Etait-ce nécessaire de faire une suite/une préquelle ? Peu importe la question la réponse est non. Non c'est pas nécessaire. Est-ce que ça veut dire qu'on ne peut pas le faire ?

On est dans du fucking divertissement, on s'en fout de la nécessité du truc. Je vais même dire qu'on s'en fout de la légitimité, surtout quand on en lis certains pour qui l'UE Legends est plus légitime que la postlogie... C'est un non sens total...

Et je vais dire un truc pour conclure : "Well... It's just a movie."

Tout à fait d'accord.

Si on veut parler de l'intérêt de la Psotlogie par rapoort à l'histoire globale, alors il faudra attendre la fin de celle-ci. Puis même à ce moment là, en imaginant que la trame scénaristique s'éloigne du cycle des 6 premiers films (ce qui à priori me déceverait), ça ne veut pas dire que cette trilogie ne pourra pas avoir un intérêt en elle-même, indépendamment du reste.

Podracers a écrit:Tu écris légitimité, moi je lis opportunisme. Et je crois que même Lucas n'aurait pas accepté de faire cette trilogie à n'importe quelle condition. C'est d'ailleurs bien pour cela qu'il est parti : parce que l'orientation de cette nouvelle trilogie, voulue par Disney, était de faire plaisir aux gens, et moins de raconter une histoire qui s'inscrive dans un cadre.

Tu te fais un film là.

Lucas n'est pas "parti" à cause de la direction que prenait Disney. Il leur a revendu sa société parce qu'il avait envie de se débarasser de la pression qui va avec sa licence, et il l'a fait en connaissance de cause. Ils ont choisi de ne pas suivre ses traitements (même si, à ce stade, on ne sait pas encore trop ce que ça veut dire vu que beaucoup d'idées ont l'air d'avoir été conservées), c'est tout. Il n'y a pas eu de grand scandal, de GL claquant la porte de Lucasfilms, non. GL a initié le projet de la postlogie, c'est lui qui a pris la décision de rappeler le cast original (et non Disney qui l'a fait simplement par appât du gain, contrairement à ce que tu disais), et il a décidé de revendre en sachant pertinemment qu'il ne prendait plus les décisions.

Ensuite quand tu parles de TFA pour dire que "ce n'est pas de l'art" et que "ça n'ajoute rien à la saga", je te rappelle que tu n'énonces pas des faits, mais simplement ton avis. Certains sur ce forum, dont moi, ne sont pas du tout d'accord là-dessus.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar DarkNeo » Mar 19 Jan 2016 - 19:24   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

D'ailleurs, la question de la légitimité de l'art en tant que produit commercial ou création d'auteur est floue.

La devise de la MGM "Ars Gratia Artis" est un bon exemple.

Pris sur un site : Littéralement, cela signifie : "l'art est la récompense de l'art", et vient d'un slogan de Théophile Gautier visant à faire passer l'idée que l'art n'a pas d'"utilité" en soi, que l'on fait de l'art pour l'art, et non pour des raisons morales, pécuniaires, ou matérialistes. Sinon, ce n'est pas de l'art.

Or la MGM a toujours clairement affiché sa vocation commerciale.

Tout ça pour dire que TFA a beau être un film de commande, il reste de l'art visuel. Moins recherché que l'hexalogie de Lucas mais toute aussi divertissante.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Stahwas-II » Mar 19 Jan 2016 - 21:49   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

fallait-il une suite, quelque part la question ne se pose pas car maintenant, que nous l'aimions ou pas (je suis du côté des pas) elle est là, mais pour moi il n'y en avait pas besoin car les 6 films se suffisent à eux même à mon gôut. Il aurait été tellement plus intéressant de partir sur d'autres traces, sur d'autres personnages l'univers Star Wars est (et était avec l'ancien UE) tellement grand, pourquoi se contenter de cet espace temps.... je trouve que c'est une non-prise de risque déplorable... je ne vais pas reprendre ma critique du film, mais du coup on se retrouve avec des copiés collés en forme de clin d’œil à outrance... au lieu de créer, d’innover et de me faire rêver.... (perso la seule chose que j'ai pensé quand les xwing se sont mis dans la tranchée c'est: put..., y'a aucune défense au dessus et vous choisissez de passer la dedans avec toutes ces batteries de défenses..., et ce premier ordre est sentimental au point de faire une tranchée identique à le death star.... sur une planete... :grrr: ), mais bon peut être que lorsque l'achat sera remboursé, ils partiront sur d'autres chemins... et cela à coup sûr
MAY THE FARCE BE WITH YOU...
L'UE legend reste mon canon, Rogue One, SOLO, je prends... Ep7 et Ep8 je jette... à chacun son UE :chut:
Stahwas-II
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 596
Enregistré le: 06 Déc 2012
 

Messagepar bh-ren » Mer 20 Jan 2016 - 12:01   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

" la fin de l' Histoire " est un mythe sur Terre et sans doute aussi dans la très lointaine galaxie de SW.
Une suite à la saga n' est pas une hérésie.
On peut trouver étrange que l' équilibre dans la Force rétablit à la fin du VI est été de si courte durée.
Faire réapparaitre le CO plusieurs siècles après aurait été logique, mais cela nous privait de revoir des personnages quasi légendaires.
Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.
bh-ren
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 516
Enregistré le: 22 Déc 2015
Localisation: Lyon
 

Messagepar Podracers » Mer 20 Jan 2016 - 12:46   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

The White Knight a écrit:C'est Lucas lui-même qui a lancé le projet.


Que pouvait-il faire d'autre ? Rien. C'était soit vendre, soit mettre la clé sous la porte, et il savait sans doute dès 2010 qu'il ne parviendrait pas à vendre à WD des concepts nouveaux sur la base de l'univers ciné SW : la prélogie est là pour démontrer le relatif échec de toute prise de risque et toute tentative d'innovation dans un univers ethno-centré autour de la trilogie classique. Du coup, le choix le plus "safe" était sans doute d'écrire une "suite" à la saga et de la réaliser lui-même. Le problème qui s'est tout de même posé, c'est que Lucas n'a pas eu gain de cause à vouloir "raconter une histoire" qui puisse s'inscrire dans un cadre narratif cohérent. On lui a opposé en retour la nécessité de "revenir aux sources" et de "faire plaisir aux gens" (cad : bah faire une redite de la trilogie classique, en gros, hélas oui). Ça plus le fait que, tout bien réfléchi, il a du se dire qu'il n'assumerait pas d'être de nouveau mis sur la sellette par les fans et les médias spécialisés.

Donc effectivement, le choix le plus responsable aurait été de dire à Lucas : "Ok bon c'est fini, on arrête là notre collaboration. Chez WD, on va faire un truc à notre sauce, totalement original et inédit, et on en prend la responsabilité." Là, la discussion autour de la qualité de la vision de WD aurait pu être discutée objectivement. Au lieu de cela, on se retrouve avec le retour de la bonne vieille polémique contre / pour Lucas, contre / pour la prélogie qui est relativement insupportable et qui ne fait qu'aggraver des tensions préexistantes.
Modifié en dernier par Podracers le Mer 20 Jan 2016 - 17:26, modifié 1 fois.
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar Grushkov » Mer 20 Jan 2016 - 14:00   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

C'est vrai que la prelogie est un échec total. :pfff:
We love you Carrie Fisher
Grushkov
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 731
Enregistré le: 06 Déc 2014
 

Messagepar Indiana Solo » Mer 20 Jan 2016 - 14:00   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

Décidément, les analyses psychologiques et les théories infondées sur George Lucas sont aussi bien présentes parmi ses détracteurs que parmi ses plus grands admirateurs... Et elles sont déplacées dans les deux cas.

Au lieu de partir dans des théories sur George Lucas et les possibles raisons qui l'ont poussé à vendre Lucasfilm pour valider une opinion sur ce rachat, pourquoi ne pas tout simplement respecter son choix et s'en tenir aux propos concrets de Lucas ? Respecter son choix, pour moi ça veut dire ne pas partir dans des théories hasardeuses sur ce qui se serait réellement passé dans la tête de George Lucas avant de vendre Lucasfilm, et accepter le fait que Lucas a juste vendu Lucasfilm à Disney car il pensait que c'était une bonne chose. Point.

Podracers, tu n'arriveras pas à me faire croire que George Lucas a vendu Lucasfilm car il a été obligé de le faire, qu'il regrette sa décision, qu'il déteste Disney, qu'il n'est pas fier du travail de J.J. Abrams, et que conformément à sa vision d'auteur, un épisode VII n'est pas possible pour lui, pour la simple et bonne raison que toutes les déclarations de Lucas sur le sujet contredisent ces affirmations.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Skyrunner42 » Mer 20 Jan 2016 - 14:40   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

Indiana Solo a écrit:Au lieu de partir dans des théories sur George Lucas et les possibles raisons qui l'ont poussé à vendre Lucasfilm pour valider une opinion sur ce rachat, pourquoi ne pas tout simplement respecter son choix et s'en tenir aux propos concrets de Lucas ?

Bien sûr que son choix est respectable, et personne ici (enfin je crois) n’a dit qu’il le regrettait. Si LucasFilm avait du mettre la clef sous la porte, cela aurait également signifié le licenciement de ses employés. Et c’est sans aucun doute un critère important qui a été pris en compte par Lucas, qui je pense n’aurait pas souhaité que ses anciens collaborateurs avec lesquels il a travaillé pendant des années, se retrouvent sans emploi du jour au lendemain.
En revanche, j’espère que l’on a encore le droit de regretter l’orientation prise par Disney avec Star Wars, qui elle ne dépend pas directement de Lucas.
Tu nous parles de ses propos concrets, mais quels sont-ils au juste ? >>> « Ils ont voulu faire un film retro et je n’aime pas ça du tout. J’ai travaillé très dur pour faire des films différents à chaque fois, des films vraiment différents avec de nouvelles planètes, de nouveaux vaisseaux, tout pour renouveler l’intrigue… Ils ont fait un film pour les fans. »
Ça démontre bien que l’intention de base n’est pas du tout la même entre les deux parties, non ?
Le rachat n’était pas une fatalité en soi pour la franchise (bien que le cinéma indépendant américain ait pris un sacré uppercut dans la tronche, mais bon passons...), cependant personne ne m’ôtera l’idée que dans le fond cette manière de faire des films pour plaire aux déçus de la Prélo n’a rien d’honorable… :neutre:
Encore une fois : s'il y a bel et bien un complot, ce n'est pas contre Lucas mais contre le public et la qualité du cinéma qu'on lui propose.
Skyrunner42
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16
Enregistré le: 26 Déc 2015
 

Messagepar DarkNeo » Mer 20 Jan 2016 - 14:49   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

Skyrunner42 a écrit:personne ne m’ôtera l’idée que dans le fond cette manière de faire des films pour plaire aux déçus de la Prélo n’a rien d’honorable… :neutre:


Cet argument est fallacieux à mon avis. Le prélobashing est dû à une minorité insatisfaite qui comme d'habitude se fait plus entendre que la majorité.
La prélogie a été un succès cinématographique qu'on l'aime ou pas. Et c'est pas une petite quantité de déçus qui ont changé la chose.
Si on peut aisément penser que Lucasfilm et Disney ont voulu proposé un film rétro, je pense surtout qu'ils ont fait en sorte de plaire à tout le monde, aux fans, aux personnes lambda. Le succès du film en témoigne.
D'ailleurs, quand je regarde TFA, je lui trouve un côté très prélogique dans certaines choses.

Pour ce qui est de la cohérence etc... ça c'est autre chose mais il n'y a bien que les fans pour en discuter.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Indiana Solo » Mer 20 Jan 2016 - 14:52   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

Le message de Podracers tient à faire croire que George Lucas a vendu Lucasfilm parce qu'il n'avait pas d'autre option, comme si c'était par dépit. Seulement, si on s'en tient aux propos de Lucas, la vente de Lucasfilm était bien une volonté réfléchie de sa part, tout comme le choix de Disney et le lancement d'une nouvelle trilogie. C'est juste ce que je voulais dire, après qu'il aime ou pas la direction prise par TFA, c'est un autre sujet.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Jagged Fela » Mer 20 Jan 2016 - 15:01   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

DarkNeo a écrit:Le prélobashing est dû à une minorité insatisfaite qui comme d'habitude se fait plus entendre que la majorité.
La prélogie a été un succès cinématographique qu'on l'aime ou pas. Et c'est pas une petite quantité de déçus qui ont changé la chose.



De toutes façons, Il faut se rendre à l'évidence : il y aura TOUJOURS des déçus, quel que soit la direction que prend l'univers SW.
ça s'est passé pour la sortie de la prélo, ça se passe à nouveau depuis la sortie de TFA et d'ailleurs ça se passait même quand il n'y avait pas encore de postlogie annoncée (genre déçu par avance t'sais...)

Le nombre des déçus n'est finalement pas le problème.

Y'a surement eu des déçus aussi à la sortie de ESB hein... (je sais pas, j’étais pas là pour le voir)

On (sous-entendu la franchise Filmographique) peut pas plaire à tout le monde, surtout quand on a une audience aussi vaste.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8515
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Dakanos » Mer 20 Jan 2016 - 15:17   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

Skyrunner42 a écrit:En revanche, j’espère que l’on a encore le droit de regretter l’orientation prise par Disney avec Star Wars, qui elle ne dépend pas directement de Lucas.

Si, elle dépend tout de même directement de Lucas. C'est Lucas qui a revendu à Disney, et il savait très bien ce qu'il faisait. C'est lui qui a rappelé le cast original et donc décidé de la période à laquelle se déroulerait le film par rapport à l'OT. C'est également lui qui a décidé que le personnage principal de cette trilogie serait une femme (simplement il l'avait appelé Kira et non Rey). On ne sait pas vraiment dans quelle mesure ils n'ont "pas suivi ses traitements". J'ai plus l'impression qu'il s'agit de réécriture que d'abandon pur et simple de toutes ses idées.

Skyrunner42 a écrit:Tu nous parles de ses propos concrets, mais quels sont-ils au juste : « Ils ont voulu faire un film retro et je n’aime pas ça du tout. J’ai travaillé très dur pour faire des films différents à chaque fois, des films vraiment différents avec de nouvelles planètes, de nouveaux vaisseaux, tout pour renouveler l’intrigue… Ils ont fait un film pour les fans. »

Et alors ? ça n'a rien à voir. Ce n'est pas parce qu'il n'apprécie pas le résultat sur certains apsects qu'il regrette d'avoir vendu. D'autant plus qu'il y aussi ces citations:

Spoiler: Afficher
"J'ai pris la décision de vendre l'entreprise, et Star Wars. J'ai pris cette décision car j'ai réfléchi au futur. J'ai réfléchi au fait que j'allais avoir un bébé, au fait que j'étais marié, au fait que je voulais ouvrir un musée, et au fait que je voulais faire des films expérimentaux. Ma vie prenait un chemin différent. Les derniers films que j'ai fait ont coûté beaucoup d'argent à l'entreprise, et je trouvais que ce n'était pas juste pour les gens qui y travaillaient ou pour l'enteprise. J'ai donc pris la décision d'aller de l'avant avec de nouveaux films Star Wars..."

"Il y avait trois autres histoires. Et je savais que pour les mener à bien, il aurait fallu environ dix ans. Je me suis dit : "J'ai soixante-dix ans. Je ne sais pas si je serai toujours là à quatre-vingt ans. À chaque décennie, les chances sont moins certaines. Je ne suis pas prêt à faire ça. Je veux faire d'autres choses. Je dois donc prendre moi-même la décision d'aller de l'avant." Rien ne m'a été enlevé."

"J'ai travaillé avec Disney pendant quarante ans, et mon grand respect pour l'entreprise et pour la direction de Bob Iger m'a conduit à les choisir comme dépositaires de Star Wars. Disney fait un travail incroyable pour la prise en charge et l'expansion de la franchise."

"je suis ravi que Disney possède la franchise et l'emmène dans des directions enthousiasmantes dans le cinéma, la télévision et les parcs d'attraction. Par-dessus tout, je suis époustouflé par les records brisés par le nouveau film, et je suis très fier de J.J. [Abrams] et Kathy [Kennedy]."

Bref. Non je ne pense pas que le grand méchant Disney lui ait volé sa licence, pour poignarder le pauvre Lucas dans le dos juste après. D'autant qu'à mon avis Lucas continue à se faire pas mal d'argent sur la licence, donc il a probablement dû déboucher le champagne quand TFA a atteint le milliard.

Skyrunner42 a écrit:Le rachat n’était pas une fatalité en soi pour la franchise (bien que le cinéma indépendant américain ait pris un sacré uppercut dans la tronche, mais bon passons...), cependant personne ne m’ôtera l’idée que dans le fond cette manière de faire des films pour plaire aux déçus de la Prélo n’a rien d’honorable… :neutre:

Pour le coup là on est en plein dans le procès d'intention. Déjà le grand public ne déteste pas tant que ça la Prélogie, et contrairement à ce que Podracers a dit, non ça n'a pas été un "échec complet". Il y a effectivement eu un backlash de la part de certains fans après sa sortie, alors que ces mêmes personnes étaient probablement allé voir TPM plusieurs fois avant ça. Puis, après un certain temps, c'est devenu l'opinion générale, surtout aux EU.

Cependant il faut voir que c'est avant tout Abrams qui est un fan de l'OT, et qui a donc choisi de partir dans cette direction, en particulier par rapport à l'esthétique du film (qui est très réussie en passant, et, contrairement à l'opinion générale qui est en train de se former parmi les fans, je trouve que le film arrive parfaitement à avoir sa propre identité à ce niveau là). Il faut se rappeler que Disney a choisi d'autres réalisateurs pour les suites, dont Rian Johnson pour le VIII, qui apprécie apparemment bien plus la prélo que son prédecesseur. D'autant plus qu'on peut compter sur l'habilité de Disney/Lucasfilm à ce niveau là, parce qu'il y a quelques temps, juste après que l'avis général ait commencé à se poser pour TFA parmi les fans, et qu'une partie de ceux-ci aient dit regretter son manque d'innovation, ils ont commencé à faire faire des sorties de comm à leurs réalisateurs, en insistant sur les nouveautés qu'apporteront les prochains films de la postlo.

Bref. M'est avis que si aujourd'hui les fans de la Prélo qui ont été déçu par TFA se plaignent, demain ce sera probablement au tour des fans de l'OT de se plaindre du "prélogisme" de l'Episode VIII... Parce que de toute façon il n'y a aucun film au monde qui pourra mettre tous les fans de SW d'accord :transpire:
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Howii » Mer 20 Jan 2016 - 15:29   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

Perso, tant que la qualité (qui pour le coup englobe la qualité scénaristique, visuelle, la réalisation, le propos etc etc etc) est au rendez-vous, je ne vois pas quel mal il y a à faire des films sur un univers que j'adore ^^
Faux fan très peu exigeant aimant les films d'action simplistes qui font des gags nuls et des piou piou boum boum.
#TeamFanboys
Howii
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1722
Enregistré le: 23 Jan 2015
Localisation: 15h59
 

Messagepar Skyrunner42 » Mer 20 Jan 2016 - 15:43   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

DarkNeo a écrit:Cet argument est fallacieux à mon avis. Le prélobashing est dû à une minorité insatisfaite qui comme d'habitude se fait plus entendre que la majorité.
La prélogie a été un succès cinématographique qu'on l'aime ou pas. Et c'est pas une petite quantité de déçus qui ont changé la chose.
Si on peut aisément penser que Lucasfilm et Disney ont voulu proposé un film rétro, je pense surtout qu'ils ont fait en sorte de plaire à tout le monde, aux fans, aux personnes lambda. Le succès du film en témoigne.
D'ailleurs, quand je regarde TFA, je lui trouve un côté très prélogique dans certaines choses.

Mouais… En sachant que l’équipe de production comprend à son bord plusieurs personnes comme Simon Pegg (qui s’est retrouvé consultant sur le film), Chris Weitz ou même J.J. Abrams (qui zappe autant que possible le sujet), j’arrive quand même à en douter. Quant à Rian Johnson, je vais essayer de le croire. :D
Mais bon… dans tous les cas, le manque d’ambition dénote clairement avec la saga d’origine.

Indiana Solo a écrit:Le message de Podracers tient à faire croire que George Lucas a vendu Lucasfilm parce qu'il n'avait pas d'autre option, comme si c'était par dépit. Seulement, si on s'en tient aux propos de Lucas, la vente de Lucasfilm était bien une volonté réfléchie de sa part, tout comme le choix de Disney et le lancement d'une nouvelle trilogie. C'est juste ce que je voulais dire, après qu'il aime ou pas la direction prise par TFA, c'est un autre sujet.

Le dilemme était sûrement de taille pour Lucas, il parait donc évident que son choix était mûrement réfléchi. Par contre, cela ne signifie pas non plus qu’il avait des dizaines de possibilités. On sait déjà que ses enfants n’étaient pas très chauds à l’idée de prendre les rennes de la société (on peut les comprendre).
Je crois que LucasFilm a bien essayé de se relancer après Indiana Jones 4 et The Clone Wars, un projet comme Red Tails est là pour le prouver. Et ce n’est pourtant pas une petite production qui méritait de passer inaperçue : un film de guerre avec un casting plutôt atypique, basé sur une histoire de Lucas qui lui tenait à cœur depuis bon nombre d’années. Résultat, il ne m’a même pas été possible de le voir au ciné, tant la distribution de ce film a été lamentable et déloyale. :o
Je crois qu’arriver un moment, Lucas a compris que sa société ne pourrait pas se relancer sans l’aide de Star Wars. On connait la suite…

Dakanos a écrit:Ce n'est pas parce qu'il n'apprécie pas le résultat sur certains apsects qu'il regrette d'avoir vendu.

Je réitère qu'il ne le regrette pas. C'est vendu, les deux parties étaient en désaccord, ce qui a donc provoqué son départ. Et lui-même est passé à la suite pour s'atteler à des projets plus personnels. Point.
La seule chose qui est regrettable selon moi, c'est l'orientation choisie par Disney. Je crois que Lucas n'avait pas envie de lâcher complètement l'affaire au départ, son rôle de consultant aurait pu se révéler décisif dans le processus de création du film. Mais il n'en a pas été ainsi...
Par conséquent, pour en revenir au sujet : Fallait-il une Postlogie ? Non, pas selon moi. Et s’il en fallait vraiment une, dans ce cas le film rétro était à mes yeux la mauvaise direction. Aller de l'avant, regarder vers l'avenir et non vers le passé. Voila ce qui compte le plus pour Star Wars.
Skyrunner42
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16
Enregistré le: 26 Déc 2015
 

Messagepar Podracers » Mer 20 Jan 2016 - 17:33   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

Skyrunner42 a écrit:Je réitère qu'il ne le regrette pas.


Je ne pense pas non plus que Lucas regrette quoique ce soit (pas officiellement en tout cas). Par contre, je pense vraiment qu'il n'a que du mépris pour la vision populiste de WD qui transpire à travers le film d'Abrams. Et on peut le comprendre, étant donné le manque d'intérêt flagrant des dirigeants actuels de WD & Lucasfilm pour le travail de Lucas sur l’œuvre globale.

Skyrunner42 a écrit:le film rétro était à mes yeux la mauvaise direction. Aller de l'avant, regarder vers l'avenir et non vers le passé. Voila ce qui compte le plus pour Star Wars.


Merci. Je me sens moins seul :jap:
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar Anakin59 » Mer 20 Jan 2016 - 17:52   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

Podracers a écrit:
Skyrunner42 a écrit:Je réitère qu'il ne le regrette pas.


Je ne pense pas non plus que Lucas regrette quoique ce soit (pas officiellement en tout cas). Par contre, je pense vraiment qu'il n'a que du mépris pour la vision populiste de WD qui transpire à travers le film d'Abrams. Et on peut le comprendre, étant donné le manque d'intérêt flagrant des dirigeants actuels de WD & Lucasfilm pour le travail de Lucas sur l’œuvre globale.

Skyrunner42 a écrit:le film rétro était à mes yeux la mauvaise direction. Aller de l'avant, regarder vers l'avenir et non vers le passé. Voila ce qui compte le plus pour Star Wars.


Merci. Je me sens moins seul :jap:


En tout cas, Lucas a touché son chèque, donc son mépris...
Et puis, on a compris que Disney sont des méchants boutonneux sans pitié, c'est pas en le répétant que ça devient vrai. Si Lucas avait peur que son oeuvre globale soit bafouée (ce dont d'ailleurs je ne suis pas d'accord) il avait qu'à pas vendre, point barre.
#TeamReySkywalker
Anakin59
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1197
Enregistré le: 19 Fév 2015
 

Messagepar DarkNeo » Mer 20 Jan 2016 - 18:40   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

Podracers a écrit:Merci. Je me sens moins seul :jap:


Pauvre petit. :whistle: :D :wink:

Skyrunner42 a écrit:Aller de l'avant, regarder vers l'avenir et non vers le passé. Voila ce qui compte le plus pour Star Wars.


Si tu considères que la postlogie devait aller de l'avant, je suis d'accord avec toi. :wink:
S'il y a bien une chose qui est dommage dans l'épisode VII, c'est le manque de nouveauté et le côté rétro indéniable. Après, c'est pas mon critère principal. Je demandais à ce qu'il soit surtout divertissant. Et ce fut le cas. Enfin pour moi.
Je pense que tous les gosses qui ont découvert Star Wars avec l'épisode VII ont adoré. Comme moi quand j'ai vu la trilogie quand j'avais 8 ans et comme tout ceux qui ont vu la prélogie au même âge.

Anakin59 a écrit:En tout cas, Lucas a touché son chèque, donc son mépris...
Et puis, on a compris que Disney sont des méchants boutonneux sans pitié, c'est pas en le répétant que ça devient vrai. Si Lucas avait peur que son oeuvre globale soit bafouée (ce dont d'ailleurs je ne suis pas d'accord) il avait qu'à pas vendre, point barre.


Oue enfin Lucas a donné une bonne partie de son chèque à des associations hein. Je doute que Lucas aime l'argent pour l'argent. Quand on voit que Pixar a été racheté pratiquement deux fois la somme du rachat de Lucasfilm.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar north-america » Mer 20 Jan 2016 - 18:45   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

Je trouve que les trolls conspirationnistes deviennent vraiment pénible. Lucas s'en fout de Walt Disney, les majors n'ont jamais été vraiment son truc, il a vendu par pragmatisme. Il développait lui-même l'épisode VII mais il a préféré vendre pour définitivement se séparer de son studio car il savait que sinon il aurait fait toute la postlogie, comme un fumeur qui n'arrive pas à stopper. Et en 1999 il n'excluait l'éventuelle possibilité d'épisodes VII, VIII et IX mais il disait qu'il y a peu de chance qu'il les fasse lui-même, car ça lui prendrait une nouvelle décennie de plus.

Donc le conspirationnisme pro-Lucasien anti-postlo est tout aussi pénible que le conspirationisme anti-Lucasien pro-Kurtz de l'époque prélogique. Surtout que c'est toujours les mêmes personnes qui viennent répéter toujours la même chose. Je pense qu'au bout d'un moment on a compris :roll:
north-america

 
 

Messagepar Aeryle » Mer 20 Jan 2016 - 21:48   Sujet: Re: Fallait-il une postlogie ?

Fallait-il le faire? Je dirais non, car il n'y avait aucune nécessité vu que l'épisode 6 se termine sur une fin correcte (ie ce n'est pas un clifhanger qui appelle une suite).

Es-ce bien de faire une suite? Oui car l'univers Star Wars peut encore être le terrain à de nombreuses nouvelles aventures pour les anciens et les nouveaux héros (Rey :love: )

Pour moi il n'y avait pas de nécessité de le faire, mais je suis ravi que les suites se fassent et vu le 7 ça confirme que l'idée était excellente.

Quand j'aime bien un univers, j'aime aussi le voir se développer. C'est ce que permet les épisodes 7,8 et 9 donc très satisfaisant.
En ce qui concerne l'UEL, oui dans un sens ça poursuivait l'histoire, mais c’était aussi une véritable jungle. La nouvelle continuté et l'envie de faire un tout cohérant entre les films, les séries animés, les livres et tout autre future oeuvre Star Wars est selon moi une excellente chose (et ça rends l'univers bien plus facile et intéressant à suivre).
Aeryle
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 68
Enregistré le: 19 Jan 2016
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations