Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

The Clone Wars 5x20 - The Wrong Jedi

Forum consacré à la série The Clone Wars (2008-2020), de Dave Filoni. Située entre les Episodes II et III, elle met en scène la guerre entre la République et les Séparatistes.

Retourner vers The Clone Wars

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar darkfunifuteur » Mer 27 Mar 2013 - 12:43   Sujet: Re: The Clone Wars 5x20 - The Wrong Jedi

Leland Chee a sous-entendu que Barriss serait chevalier dans cet épisode, pas padawan :wink:

Une excuse bidon pour expliquer l'absence de Luminara :roll:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15205
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Kregwitch » Mer 27 Mar 2013 - 12:51   Sujet: Re: The Clone Wars 5x20 - The Wrong Jedi

Hiivsha a écrit:
darkfunifuteur a écrit:Tu m'étonnes qu'Ahsoka ne veuilles pas rester avec cette bande de gros nuls et elle a mieux à faire de toute façon


+1000

En même temps, je me demande si ce discrédit jeté sur l'Ordre n'est pas là pour atténuer la portée psychologique de l 'Ordre 66 ! :lol:
Parce que après avoir vu la fin de la S05, tu te dis qu'au final, il n'auront que ce qu'ils méritent ! :diable:


En même temps, je me demande si ce discrédit jeté sur Star Wars n'est pas là pour atténuer la portée du massacre scénaristique que pourrait bien être l'épisode VII ! :lol:

C'est surtout qu'après avoir vu la fin de la S05, je me dis qu'au final, l'équipe scénaristique de TCW n'aura eu que ce qu'elle mérite ! :diable:
Kregwitch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 863
Enregistré le: 01 Juin 2009
 

Messagepar Red Monkey » Mer 27 Mar 2013 - 12:55   Sujet: Re: The Clone Wars 5x20 - The Wrong Jedi

Kregwitch a écrit:
Hiivsha a écrit:
+1000

En même temps, je me demande si ce discrédit jeté sur l'Ordre n'est pas là pour atténuer la portée psychologique de l 'Ordre 66 ! :lol:
Parce que après avoir vu la fin de la S05, tu te dis qu'au final, il n'auront que ce qu'ils méritent ! :diable:


En même temps, je me demande si ce discrédit jeté sur Star Wars n'est pas là pour atténuer la portée du massacre scénaristique que pourrait bien être l'épisode VII ! :lol:

C'est surtout qu'après avoir vu la fin de la S05, je me dis qu'au final, l'équipe scénaristique de TCW n'aura eu que ce qu'elle mérite ! :diable:


Je crois que tout est dit :lol: :lol:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar DarkNeo » Mer 27 Mar 2013 - 13:35   Sujet: Re: The Clone Wars 5x20 - The Wrong Jedi

Revan Bane a écrit:En même temps, je me demande si ce discrédit jeté sur Star Wars n'est pas là pour atténuer la portée du massacre scénaristique que pourrait bien être l'épisode VII ! :lol:


En même temps, je me dis qu'avec Abrams aux commandes, je ne me fais aucun soucis.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar jedi-mich » Jeu 28 Mar 2013 - 7:58   Sujet: Re: The Clone Wars 5x20 - The Wrong Jedi

En même temps, on stoppe la dérive qui mène vers le HS. :wink:
Car le HS mène à la colère et la colère mène à la souffrance toussa.
Merci
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29967
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Red Monkey » Jeu 28 Mar 2013 - 10:01   Sujet: Re: The Clone Wars 5x20 - The Wrong Jedi

Et ca mène au Dark Side :lol:
Bon on arrête... :paf:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Chadax » Jeu 28 Mar 2013 - 11:00   Sujet: Re: The Clone Wars 5x20 - The Wrong Jedi

Revan Bane, quand on dit "on arrête", ça serait bien d'arrêter vraiment, et ne pas en remettre une couche à chaque fois innocemment derrière (ça fait plusieurs fois que je te vois faire ça). Donc pas la peine de répondre à ce post. :whistle: :hello:
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27839
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar 7esk » Ven 05 Avr 2013 - 17:59   Sujet: Re: The Clone Wars 5x20 - The Wrong Jedi

Quel épisode ! Quelle surprise qu'Ahsoka refuse de revenir à la fin. Là pour le coup je suis encore plus déçu que la série se finisse comme ça, au moment ou la série aurait vraiment pu prendre un envol. On aurait pu avoir une saison 6 différente et avec une Ahsoka complètement changée. Enfin en tout cas le dernier épisode est magnifique, la musique est au top tout le long, le combat Ani/Barriss est plutôt bon, et puis le départ d'Ahsoka qui referme la main d'Anakin qui lui demande de revenir. Vraiment prenant, passage bien tourné, surtout pour un dessin animé. Enfin moi j'ai vraiment bien aimé, j'ai eu l'impression de revoir une scène d'un film, tellement la musique était là ou il faut, quand il fallait et en total accord avec les images et le ton qui devait être donné.

Bref, j'attend avec impatience les arcs que nous a promis Disney.
7esk
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4013
Enregistré le: 17 Mar 2007
 

Messagepar dark alexiel » Jeu 09 Mai 2013 - 19:00   Sujet: Re: The Clone Wars 5x20 - The Wrong Jedi

Moi j'ai été un peu déçu par ces derniers épisodes. J'ai apprécié l'ambiance, la traque, les différents lieux, mais pas l'histoire en soit.
Tout sur le dos de Bariss, j'ai trouvé ça nul. Surtout que l'on disait qu'elle est morte pendant l'Ordre 66. Après avoir lu les Medstar, ça fait drôle de la voir changé du tout au tout. C'est peu crédible.
Et Ahsoka qui s'enfui de la prison: "c'est pas moi ! c'est pas moi !" (mais je continue à m'enfuir quand même...) :non:

m'enfin, c'est comme ça...
"Eh bien, merci ô maitresse de la Force, mais ne m'en tenez pas rigueur si je continue à me faire du souci" Lorn Pavan.
dark alexiel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 298
Enregistré le: 30 Aoû 2012
Localisation: sur Dorin... avec un masque
 

Messagepar DeltaCommando » Dim 01 Déc 2013 - 20:14   Sujet: Re: The Clone Wars 5x20 - The Wrong Jedi

Pu**** la fin de l'épisode ... :(
Mason mon allié, en quoi peut-on croire lorsqu'on a été trahis par les siens ...
Viktor Reznov, Call of Duty Black Ops
DeltaCommando
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 79
Enregistré le: 29 Nov 2013
 

Messagepar Ahhtchoum » Mer 13 Jan 2016 - 23:11   Sujet: Re: The Clone Wars 5x20 - The Wrong Jedi

Salut, je poste même si je n'aurai sans doute aucune réponse vu la date de la diffusion de l'épisode :neutre:
Est-ce qu'ils connaissent le principe de la Séparation des pouvoirs dans Star Wars ? :evil:
Palpatine est à la fois le chef de l'exécutif, du législatif (Sénat) et maintenant du judiciaire vu qu'on vois que c'est aussi le juge suprême dans un procès contre une ex-padawan accusée d'un crime ultra grave :perplexe:

On me dira peut-être qu'ils ont voté les pleins pouvoirs à Palpatine mais quand même...
Ahhtchoum
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Enregistré le: 31 Déc 2015
 

Messagepar ashlack » Mer 13 Jan 2016 - 23:16   Sujet: Re: The Clone Wars 5x20 - The Wrong Jedi

Bah pleins pouvoirs c'est pleins pouvoirs.

Et même sans mélanger les pouvoirs, c'est une affaire martiale et Palpy est chef de l'Armée, donc c'est logique.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34584
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar dark_tyrannus_csi » Mer 13 Jan 2016 - 23:26   Sujet: Re: The Clone Wars 5x20 - The Wrong Jedi

Et puis surtout c'est un tribunal militaire, et c'est qui le chef des armées? c'est Palpy
donc la question ne se pose pas
et encore plus dans le contexte de guerre, mesures d'urgences, plein pouvoirs etc..
vive cody! vive le libérateur! vive celui qui a permi la mort de Boga et de son affreux cri!
dark_tyrannus_csi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3970
Enregistré le: 06 Mai 2005
Localisation: kamino,là ou il pleut et ou il y a du vent
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 13 Jan 2016 - 23:28   Sujet: Re: The Clone Wars 5x20 - The Wrong Jedi

Et comme y a ni chrysanthèmes à inaugurer ni R2 à chevaucher : il s'occupe comme il peut... :roll:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15205
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Ahhtchoum » Mer 13 Jan 2016 - 23:39   Sujet: Re: The Clone Wars 5x20 - The Wrong Jedi

Mouais m'enfin quand même il y a des limites :pfff:

Merci de vos réponses en tout cas
Ahhtchoum
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Enregistré le: 31 Déc 2015
 

Messagepar Hiivsha » Jeu 14 Jan 2016 - 12:25   Sujet: Re: The Clone Wars 5x20 - The Wrong Jedi

Ahhtchoum a écrit:Mouais m'enfin quand même il y a des limites :pfff:

Merci de vos réponses en tout cas


Je suis d'accord avec toi dans la réalité... mais ici il s'agit d'une fiction hein ? ;)

Je n'ai jamais lu que Staline présidait les tribunaux militaires... lui ou bien d'autres dictateurs même investis des pleins pouvoirs. Même sous une dictature militaire, il y a des juges militaires pour cela, à la botte du gouvernement cela va de soi. :oui:

But, here, It's only a story ! :transpire:
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar magiefeu » Lun 18 Jan 2016 - 23:00   Sujet: Re: The Clone Wars 5x20 - The Wrong Jedi

Je crois me souvenir avoir lu que les empereurs romains le faisaient, parfois.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Nicolaï » Jeu 02 Nov 2023 - 16:31   Sujet: Re: The Clone Wars 5x20 - The Wrong Jedi

De retour sur ce qui fut pendant longtemps la fin du personnage d'Ahsoka.

Cet arc je l'ai tantôt adoré, tantôt détesté. Avec plus de dix ans de recul, et maintenant que nous savons clairement pourquoi certaines décisions ont été prise, il semble juste de dire que c'est l'un des arcs les plus représentatifs de l'angle de vu et de la manière dont Filoni manipule l'univers star wars. Les autres du même acabit sont Mortis, l'arc Fives et Sifo-Dyas.

D'un côté, nous avons des résolutions émotionnelles qui rendent l'expérience extrêmement satisfaisante. Si on est investi, c'est une joie pour le coeur. De l'autre côté, c'est un des arcs de TCW les plus tarabiscotés où toutes les décisions, toutes les interactions sont pensées uniquement dans un but étriqué.

Filoni voulait sauver Ahsoka de l'ordre 66 et plus généralement de l'épisode 3. C'était la première étape de son plan. Il est d'ailleurs amusant de constater que dans chacune de ses séries, Filoni sauve Ahsoka de la mort d'une manière toujours plus grossière. Nous avions là, la première déclinaison de ce phénomène. La fin de la saison 5 est le moment où il la sauve de Lucas. Le problème, comme toujours, c'est le prix de ce sauvetage. Comme dans une dictée, on perd des points au fur et à mesure et je pense que Filoni a tout perdu. Cet arc n'est pas juste mal écrit, pire... il est artificiel.

Le début de l'arc m'a cruellement rappelé qu'Ahsoka n'a pas de développement dans TCW, elle est toujours aussi agressive et arrogante que dans la saison 1. La série la met toujours sur le même piédestal, ce qui en fait la première vraie Mary Sue de Star Wars à l'écran. Contrairement à ce mythe répandu sur Youtube, Ahsoka n'a jamais eu d'arc, son comportement n'a jamais changé. Ce final ne fait que le rappeler.

Ahsoka est en tort, elle s'échappe et montre tous les signes de la culpabilité. Notons d'ailleurs que si elle était restée dans sa cellule, elle n'aurait pas pu être accusée du meurtre des clones. Elle désobéit à Anakin, cherche à prouver son innocence sans réelle piste, s'associe à une criminelle de guerre à laquelle elle promet l'amnistie sur la base de Dieu sait quel pouvoir, et finit par être arrêtée au milieu de preuves en sa défaveur. Ce sont ses décisions qui ont aggravé sont cas, mais à la fin personne ne la mettra face à son caca.

C'est en cela que c'est artificiel, Filoni veut qu'Ahsoka quitte l'ordre jedi, mais il faut qu'elle soit parfaite, qu'elle n'ait rien à se reprocher parce que sinon vous imaginez ? Comment se palucher dessus si elle n'est pas parfaite ? Du coup à la fin de l'arc, elle est récompensée à travers le statut de chevalier, des excuses et en prime la supériorité morale, alors qu'elle a fait n'importe quoi. C'est vraiment typique de l'écriture d'une "Sue". Elle ne se remet pas en question, c'est la faute des jedi et c'est tout. C'est à ce moment qu'elle est vraiment rentrée dans le Guiness des pires perso star wars. Cela nous amène à l'autre personnage démoli par l'arc, Barriss.

Avec le recul, l'absence quasi total de Barriss dans tous les contenus postérieurs à cet arc est une indication claire de son artificialité. Filoni avait besoin d'un jedi renégat, il a choisi Barriss car elle est le seul personnage qui avait un lien avec Ahsoka. Le problème est que ce lien n'a absolument pas été travaillé depuis la saison 2. Barriss Offee devient donc Barriss Offscreen. Sa perte de confiance dans l’ordre ? Offscreen. La manière dont elle s’est rapprochée des terroristes ? Offscreen. Comment elle s’est introduite dans la prison ? Offscreen. L’impact sur les autres personnages a posteriori ? Offscreen… Barriss est devenu une jedi de très haut niveau capable de tenir tête à Anakin, de tuer à distance sans visibilité sur sa victime, de OS Ventress. Le tout Offscreen une fois de plus.

Ce qui est fou c’est à quel point c’est mal écrit. Ahsoka dirige sa rancœur contre les jedi qui ont pris une décision plus que justifiée. Elle n’aura cependant pas UN mot à l’encontre de Barriss, pas même dans le roman Ahsoka où elle se contente de dire qu’elle avait tord dans ses méthodes, mais pas dans ses raisons. Barriss l’a trahi, utilisé, manipulé et pratiquement fait condamner à mort sans raison légitime (pourquoi Ahsoka plus que quiconque ?). Elle devrait lui en vouloir énormément, ou alors elle ne devrait en vouloir à personne, si elle a atteint ce niveau de sagesse. Mais Filoni dirige sélectivement sa colère, car au bout du compte, cet arc n’a pour fonction que d’éloigner Ahsoka des jedi, pas de développer son personnage.

Aujourd’hui, on voit que cet arc est le premier à avoir révélé le culte de Filoni pour son personnage. Plutôt que de donner un défaut à Ahsoka qui serait responsable de son départ, comme de l’amour, de la colère ou une véritable crise de foi, il a choisi de rendre le reste de l’univers responsable du malheur de sa déesse. Jusqu’à aujourd’hui, c’est ce style de décision qui hante chacune de ses œuvres.
Nicolaï
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 217
Enregistré le: 30 Mai 2019
 

Messagepar Forothangail » Ven 03 Nov 2023 - 0:32   Sujet: Re: The Clone Wars 5x20 - The Wrong Jedi

Merci, tu as mis les mots sur ce qui m'avait laissé perplexe lors de mon visionnage. Je ne l'avais pas envisagé comme cela et en lisant je me suis dit "mais c'est tellement évident!".
J'avais trouvé tous les personnages...stupides et bornés, et généralement quand c'est le cas c'est qu'on a un objectif précis à atteindre absolument et/ou un scénario très faible.

Je suis d'accord que nous avons là une des manifestations les plus parlantes du "problème" qu'entretient Filoni avec son personnage. La raison pour laquelle je roule des yeux dans chaque œuvre où elle apparait, gagnant des pouvoirs au petit bonheur du scénario, de Tales Of Jedi à sa série éponyme.

Vous allez grincer des dents, mais selon moi, un auteur qui entretient une relation pareille avec sa création, c'est limite malsain.
<<Je n'ai pas essayé. J'ai fait quelque chose [...] c'est juste que ce quelque chose n'était pas très bon. Un de mes amis ne supporte pas que l'on se contente d'essayer.>>
Forothangail
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 553
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar Cobb Vanth » Ven 03 Nov 2023 - 10:46   Sujet: Re: The Clone Wars 5x20 - The Wrong Jedi

Nicolaï a écrit:Filoni voulait sauver Ahsoka de l'ordre 66 et plus généralement de l'épisode 3. C'était la première étape de son plan. Il est d'ailleurs amusant de constater que dans chacune de ses séries, Filoni sauve Ahsoka de la mort d'une manière toujours plus grossière. Nous avions là, la première déclinaison de ce phénomène. La fin de la saison 5 est le moment où il la sauve de Lucas. Le problème, comme toujours, c'est le prix de ce sauvetage. Comme dans une dictée, on perd des points au fur et à mesure et je pense que Filoni a tout perdu. Cet arc n'est pas juste mal écrit, pire... il est artificiel.

Le début de l'arc m'a cruellement rappelé qu'Ahsoka n'a pas de développement dans TCW, elle est toujours aussi agressive et arrogante que dans la saison 1. La série la met toujours sur le même piédestal, ce qui en fait la première vraie Mary Sue de Star Wars à l'écran. Contrairement à ce mythe répandu sur Youtube, Ahsoka n'a jamais eu d'arc, son comportement n'a jamais changé. Ce final ne fait que le rappeler.


Masterclass ton pavé. Je te dis MERCI ! J'en peux plus des commentaires Twitter en mode "Ahsoka est l'un des personnages les mieux développés de Star Wars".

-- Edit (Ven 03 Nov 2023 - 10:47) :

Forothangail a écrit:Vous allez grincer des dents, mais selon moi, un auteur qui entretient une relation pareille avec sa création, c'est limite malsain.


Totalement d'accord. Et le fait de vouloir nous enfoncer ça de force dans chaque création live c'est aussi insupportable. En mode "vous n'avez pas regardé ma super série animée ? Je vais vous obliger à le faire"
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 644
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar Nicolaï » Ven 03 Nov 2023 - 11:46   Sujet: Re: The Clone Wars 5x20 - The Wrong Jedi

Forothangail a écrit:Vous allez grincer des dents, mais selon moi, un auteur qui entretient une relation pareille avec sa création, c'est limite malsain.


Cobb Vanth a écrit:Totalement d'accord. Et le fait de vouloir nous enfoncer ça de force dans chaque création live c'est aussi insupportable. En mode "vous n'avez pas regardé ma super série animée ? Je vais vous obliger à le faire"


Je caricature, même si le commentaire sur l'expérience religieuse d'"Ahsoka" fait peur. Le problème de cela est le manque total de professionnalisme et de qualité. L'absence de ces deux éléments caractérise un "genre" bien connu : Les fanfictions de bas niveau.

Je revois toutes les erreurs de Filoni à travers mes vieux écrits d'ado de 13 ans et ceux de mes amis de l'époque. C'est là le gros drame de l'impact de Filoni sur Star Wars selon moi, il a réussi à faire d'une écriture de Fanfic de bas niveau ( car des FanFic meilleures que des romans officiels j'en ai lu pas mal ) une sorte de standard pour une part de la communauté.

Cobb Vanth a écrit:Masterclass ton pavé. Je te dis MERCI ! J'en peux plus des commentaires Twitter en mode "Ahsoka est l'un des personnages les mieux développés de Star Wars".


C'est vrai que je ne cesse de lire ce genre de choses. Les fans de Filoni se laissent constamment manipuler par la narration qui dit une chose en montrant toujours le contraire. Ce qui me dérange le plus c'est l'impact de la vision étriquée de Filoni sur les fans. Les jedi sont responsables de tous les malheurs du monde désormais et ça m’insupporte au plus haut point. La seule chose qui m'ennuient encore plus c'est le fameux "TCW a sauvé la prélogie" alors que je pourrais expliquer longuement en quoi cette série semble au contraire avoir un véritable dédain pour cette trilogie. Heureusement ce n'est pas le sujet.
Nicolaï
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 217
Enregistré le: 30 Mai 2019
 

Messagepar magiefeu » Ven 03 Nov 2023 - 12:32   Sujet: Re: The Clone Wars 5x20 - The Wrong Jedi

L'histoire d'Ahsoka dans cet arc est pas mal inspiré de celle de Zayne Carrick (A ceci-près que Zayne était un bras cassé)

Comme je l'avais indiqué il y a dix ans (Punaise, ça me rajeunit pas) :
"Zayne Carrick, accusé du meutre de ses camarades padawans par son maitre qui les a lui-meme tué et qui est en fait un jedi rénégat (un peu comme Barriss). le Conseil refuse de le croire, il est pourchassé par l'amiral Saul Karath (comme Tarkin) qui l'accuse de trahison. Le seul jedi à le croire est un futur seigneur noir, Malak (comme Anakin).
A la fin, après avoir prouvé son innocence, les jedi lui proposent de revenir et d'etre adoubé chevalier mais il refuse car ils ne lui ont pas fait confiance lorsqu'il a eut besoin d'eux (exactement comme Ahsoka)."

Mais je rejoins sur le personnage d'Ahsoka qui, dès la première saison déjà, parvenait à tenir tête à Grievous. (Et pour recontextaualiser, à l'époque, c'était surtout l'image de Clone Wars 2D avec Grievous en machine à tuer les Jedi qui prévalait dans l'imaginaire).
Après, je pense pas qu'on puisse tant lui reprocher dans cet arc car elle serait apparue coupable. Ce n'est pas Barriss qui a désactivé le son des enregistrements donc Tarkin, et probablement Palpatine par son biais, ont tenté de profiter de l'occasion.
Je trouve d'ailleurs étrange que Palpatine s'occupe lui-meme du procès. Il aurait été plus malin de mettre un proxy à sa place pour ne pas se mouiller auprès d'Anakin mais bon...

Après, Filoni n'a jamais été bon pour les longues intrigues. Les saisons de TCW étaient composé à 50 % d'épisodes et d'arcs filers.
Quand à sa popularité, je pense que c'est surtout lié à toute une génération qui a grandi avec elle. le but d'Ahsoka n'était pas de se développer mais de permettre au spectataur de 12 ans de s'identifier à elle.

Ce qui me génait surtout, à l'époque, c'est qu'ils sacrifiaient encore un personnage et sa continuité (Barris Offee), sur l'autel de TCW.
D'autant que j'étais moi aussi surpris du niveau de Barriss. Elle s'est quand même infiltrée dans un complexe fortifié et ultrasécurisé, a commis des assassinats, et n'a eu aucun mal à en sortir dans une situation de lockdown.

Après, cette tendance à sauver les Jedi qu'ils ont développé est quelque chose qu'on retrouve chez pas mal d'auteurs. Rien qu'Ostander a facilement sauvé 5 de ses personnages Jedi à lui tout seul.Reeves avait Jax Pavan, Harrison avait Dass Jennir,..
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Cobb Vanth » Ven 03 Nov 2023 - 14:32   Sujet: Re: The Clone Wars 5x20 - The Wrong Jedi

Nicolaï a écrit:C'est vrai que je ne cesse de lire ce genre de choses. Les fans de Filoni se laissent constamment manipuler par la narration qui dit une chose en montrant toujours le contraire. Ce qui me dérange le plus c'est l'impact de la vision étriquée de Filoni sur les fans. Les jedi sont responsables de tous les malheurs du monde désormais et ça m’insupporte au plus haut point. La seule chose qui m'ennuient encore plus c'est le fameux "TCW a sauvé la prélogie" alors que je pourrais expliquer longuement en quoi cette série semble au contraire avoir un véritable dédain pour cette trilogie. Heureusement ce n'est pas le sujet.


Tu mérites un Oscar mec !
Dans TCW les Jedi apparaissent comme des abrutis manipulés par Palpatine alors que dans la Prélogie c'est beaucoup plus fin. Dans la série animée les Jedi tombent dans tous les panneaux ça me rendait fou !

Pour ce qui est de Filoni, comme tu dis c'est de la narration de très bas niveau, mais tranquille il va faire revenir un acteur de la prélogie pour 10 minutes ça suffira pour les fans

-- Edit (Ven 03 Nov 2023 - 14:37) :

magiefeu a écrit:L'histoire d'Ahsoka dans cet arc est pas mal inspiré de celle de Zayne Carrick (A ceci-près que Zayne était un bras cassé)

Comme je l'avais indiqué il y a dix ans (Punaise, ça me rajeunit pas) :
"Zayne Carrick, accusé du meutre de ses camarades padawans par son maitre qui les a lui-meme tué et qui est en fait un jedi rénégat (un peu comme Barriss). le Conseil refuse de le croire, il est pourchassé par l'amiral Saul Karath (comme Tarkin) qui l'accuse de trahison. Le seul jedi à le croire est un futur seigneur noir, Malak (comme Anakin).
A la fin, après avoir prouvé son innocence, les jedi lui proposent de revenir et d'etre adoubé chevalier mais il refuse car ils ne lui ont pas fait confiance lorsqu'il a eut besoin d'eux (exactement comme Ahsoka)."


Alors si je me rappelle bien quand même, la narration des comics KoTOR c'était quand même autre chose que TCW. On était quasiment sur les meilleurs comics de l'époque Dark Horse de mémoire
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 644
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar Nicolaï » Sam 04 Nov 2023 - 13:55   Sujet: Re: The Clone Wars 5x20 - The Wrong Jedi

magiefeu a écrit:"Zayne Carrick, accusé du meutre de ses camarades padawans par son maitre qui les a lui-meme tué et qui est en fait un jedi rénégat (un peu comme Barriss). le Conseil refuse de le croire, il est pourchassé par l'amiral Saul Karath (comme Tarkin) qui l'accuse de trahison. Le seul jedi à le croire est un futur seigneur noir, Malak (comme Anakin).
A la fin, après avoir prouvé son innocence, les jedi lui proposent de revenir et d'etre adoubé chevalier mais il refuse car ils ne lui ont pas fait confiance lorsqu'il a eut besoin d'eux (exactement comme Ahsoka)."


Les comics KoTOR sont parmi mes préférés de la franchise. Une des rares occasions où les auteurs ont compris les jedi et comment exploiter certaines des faiblesses intrinsèques de l'ordre pour en faire sortir des antagonistes sans sombrer dans le cliché du jedi noir. J'ai toujours eu beaucoup de mal à faire le lien avec cet arc cependant. KoTOR se donnait la peine de créer une situation crédible, TCW non et ça transpire le long de l'arc.

magiefeu a écrit:Mais je rejoins sur le personnage d'Ahsoka qui, dès la première saison déjà, parvenait à tenir tête à Grievous. (Et pour recontextaualiser, à l'époque, c'était surtout l'image de Clone Wars 2D avec Grievous en machine à tuer les Jedi qui prévalait dans l'imaginaire).
Après, je pense pas qu'on puisse tant lui reprocher dans cet arc car elle serait apparue coupable. Ce n'est pas Barriss qui a désactivé le son des enregistrements donc Tarkin, et probablement Palpatine par son biais, ont tenté de profiter de l'occasion.
Je trouve d'ailleurs étrange que Palpatine s'occupe lui-meme du procès. Il aurait été plus malin de mettre un proxy à sa place pour ne pas se mouiller auprès d'Anakin mais bon...


La vidéo montre néanmoins qu'elle ne fait pas le geste de l'étranglement de Force. Cela ne serait certes pas suffisant mais ça devrait déjà jouer plutôt en sa faveur, sans compter le fait que faire ça aux yeux et à la barbe des gardes seraient stupides. Cependant ce que je lui reproche n'ait pas d'essayer de prouver son innocence, c'est le fait de ne jamais remettre en question ses responsabilités dans son inculpation. Zayne par exemple n'a jamais blâmé l'ordre jedi, il a fait ses choix pour essayer de prouver son innocence en toute connaissance de cause, le peu de colère qu'il ressent est dirigée contre les responsables direct de ses problèmes. Son comportement est juste, contrairement à Ahsoka.

Pour Sidious, je suis d'accord. Je n'ai jamais compris son implication dans tout ça, surtout vis-à-vis de ROTS. C'est un énorme risque pour lui. On dira qu'il était plus Sheev que Palpatine...

magiefeu a écrit:Après, cette tendance à sauver les Jedi qu'ils ont développé est quelque chose qu'on retrouve chez pas mal d'auteurs. Rien qu'Ostander a facilement sauvé 5 de ses personnages Jedi à lui tout seul.Reeves avait Jax Pavan, Harrison avait Dass Jennir,..


C'est tout à fait vrai et ça a toujours été problématique narrativement. Je ne fais pas partie de la team de ceux qui crient au scandale dès qu'il y a un survivant de l'ordre 66, l'idée me plait et j'ai toujours pensé que les voir au sein du nouvelle ordre jedi serait une bonne chose. Mais comme tu le sais, et c'est le coeur du problème, ces personnages survivent miraculeusement et ne reviennent jamais pour la plupart. Ça m'a souvent donné l'impression que leur survie relevée du caprice et c'est pas une bonne chose. Ceux d'Ostrander tout particulièrement qui réapparaissent par magie dans Legacy, ce qui soulève mille et une questions.

Pour revenir à Ahsoka, le problème c'est qu'elle était clairement pensée pour mourir avant ROTS, d'où l'absence total de développement de ce personnage qui n'a finalement été qu'un faire-valoir. Malgré sa survie Filoni n'a rien fait de plus avec elle finalement.
Nicolaï
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 217
Enregistré le: 30 Mai 2019
 

Messagepar magiefeu » Dim 05 Nov 2023 - 2:40   Sujet: Re: The Clone Wars 5x20 - The Wrong Jedi

Disons que ce qui avait surtout été très critiqué à l'époque, c'était que les jedi ne se soient pas inquiétés plus que ça de l'Armée clone, après avoir découvert que Dooku était dérrière leur création.
Alors qu'un mois plus tôt, l'un d'eux avait pêté les plombs et que la thèse d'une consigne cachée avait été évoquée.

Mais en dehors de cette partie un peu grosse, ça ne me dérange pas tant que ça car j'ai toujours aimé l'idée que Sidious était autant une cause qu'un symptome.

Concernant Ahsoka, je pense qu'on a quand même eut droit à quelques épisodes qui travaillaient son personnage, notamment dans la seconde motié de la saison 3. Mais elle a ensuite été reléguée en arrière plan dans la saison 4 et 5 avec les inévitables fillers, le retour de Maul, les épisodes sur les clones. L'arc de son arrestation était la plus grosse histoire la concernant depuis l'arc des Trandoshans.

C'est certes une petite peste mais c'est aussi une gamine de 13 ans a qui ont donne bien trop de responsabilités. En droit international, on la qualifierait d'enfant soldat. Thématique trop peu abordée à mon gout, d'ailleurs.
Elle a bien le droit de faire sa crise d'ado lorsqu'on l'accuse d'une crime qu'elle n'a pas commis et de pas se remettre en question, comme tout bon lycéen qui croit tout savoir. :transpire:

Mais je crois me souvenir qu'on avait parlé à l'époque que son destin avait fait l'objet d'un gros débat entre GL et Filoni.
Clairement, Filoni avait beaucoup plus d'attachement là où GL prévoyait probablement une fin plus dramatique.
Puis, après avoir gagné la cofiance de Disney, Filoni a ressorti Ahsoka pour Rebels et est parti en roue libre. :transpire:
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Précédente

Retourner vers The Clone Wars


  •    Informations