Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Le nouvel UE peut il être bon?

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Saroumane Dooku » Lun 11 Jan 2016 - 0:37   Sujet: Le nouvel UE peut il être bon?

Le Nouvel UE peut il être bon?

La question me semble légitime car il est doublement coincé:

- Raconter la période ANN-ROTJ? Ben euh, déjà fait, vu et revu depuis le milieu des années 1990... Ca va, la période Empire, c'est bon, on a lu quoi...

- Raconter la période post ROTJ? Les scénaristes sont bloqués par le développement de l'Episode 8! Pour le post TFA, c'est apreil, bloqué par l'Episode 8.

Au développement de l'UE Legends, Lucas avait énoncé une règle simple "N'écrivez rien avant ANH, la prélo va pas tarder". Ce qui laissait un sacré terrain de jeux aux auteurs! Mais là, ils sont sacrement corsetés, que peuvent ils écrire? Raconter l'enfance de Ben Solo? Impossible! La suite de TFA? Pas plus!

Comment peuvent ils rendre cet UE intéressant?
Jedi Trésorier. ;)
Saroumane Dooku
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2475
Enregistré le: 26 Déc 2001
Localisation: Entre deux Twi-leks... *__*
 

Messagepar Lain-Anksoo » Lun 11 Jan 2016 - 0:48   Sujet: Re: Le nouvel UE peut il être bon?

Saroumane Dooku a écrit:Comment peuvent ils rendre cet UE intéressant?


la réponse la plus évidente se placer longtemps en avant

la moins évidente : faire ce qu'Etoile Perdues à fait et ce qu'Aftermath a fait mais moins bien : créer un nouveau groupe de perso à suivre (commando, escadron, contrebandier etc)
Puis nous les faire suivre pendant longtemps (guerre civile, post Endor, pré TFA et in TFA donc sur une longue période avec un enjeu (vaincre l'empire, vaincre les vestiges de l'empire, introduire une menace pendant les 30 ans de vide (ex pirates, hutt, autres) enquêter sur le premier ordre, combattre le premier ordre a un endroit différent pendant le film ...)
Un groupe de perso pour lesquels on s'attache, on espère, on est triste, on en voit mourir, d'autres se marient, ont des enfants enfants qu'on suivra après bref une évolution.

Jusqu'en mai 2017 ils ont le temps de faire une longue histoire à leur sujet (avec plusieurs auteurs puisqu'on sait que ça fonctionne) et quand le film 8 sort c'est partie pour completer l'histoire avec ce qu'il y a entre le 7 et 8 avec eux puis pendant le 8. Et ainsi de suite


Utiliser les perso déjà connus avant les films de leur apparition c'est vendeur mais pas forcément intéressant pour nous
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Clonedroïd92 » Lun 11 Jan 2016 - 1:24   Sujet: Re: Le nouvel UE peut il être bon?

Comme à dit Lain faire des histoires sur des "inconnues" avec un angle et un point de vue différent. Vu que tout à été gommé, il y a moyen de rajouter des événements majeurs dans la Guerre Civile ! Ya plus vraiment de plates bandes. Des invasions, des conspirations, des destins de quelques mondes insignifiants qui basculent dans la guerre. Et sans être aussi catégorique que Lain, on peut aussi utilisé le Big Three, Vador et Cie, mais faire des trucs innovants, réellement intéressant pas une merde consommable juste pour faire du fric ou un trip de super-héros.

De même pour la guerre des Clones. Si on sort des arcs déjà vus dans TCW et de ces perso, y a moyens de faire de très bon trucs. Le point de vue des Seps est à mes yeux celui le moins détaillé de toute la saga. Suivre des militaires séparatistes pourrait être une idée par exemple. Ou alors se pencher sur d'autres aspects du conflit le plus apocalyptique de la saga ! (par contre pour le coup, vraiment exit les héros de TCW on les vraiment trop vu).

Et enfin y a toute la période de la déliquescence de le République avant la Guerre des Clones. La guerre des Sith, les réformes de Ruusaan, tout ceci est OUT. Ya donc tout à reconstruire à ce niveau.
Et y a aussi en amont la Old Republic, la grande époque Jedi/Sith, la genèse de la Force.... bref reprendre les angles de l'UE Legends mais en tout neuf, en inédit. En brûlant par les flammes de l'enfer le précédent UE, c'est comme si on donnait une feuille blanche et des crayons à un gosse et on lui dit "vas-y dessine ce que tu veux". Y a tellement de place sur le papier que j'ai du mal à comprendre que certains se demande comment on peut faire un bon UE :cute: preuve que pour le moment, hormis les romans, on a eu pas mal de merde :paf: faut pas perdre espoir !
Clonedroïd92
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1315
Enregistré le: 10 Juil 2011
 

Messagepar Neow » Lun 11 Jan 2016 - 11:02   Sujet: Re: Le nouvel UE peut il être bon?

Il y a matière pour faire beaucoup de choses, surtout que toute la timeline est vierge maintenant. Il y a plus de mille ans d'histoire qui peuvent être racontés... encore. Le plus gros problème pour moi va être d'éviter d'être complètement redondant avec ce qui a été écrit dans l'UE Legends, en particulier sur la période prélo-trilo.
[spoiler="ep VII"]Quant à la période post-ROTJ, elle est forcément limitée par la postlogie pour le moment, mais elle a un très gros potentiel. A titre totalement subjectif, l'académie de Luke et le passé de Kylo Ren, c'est le gros truc que j'attends.[/spoiler]

L'UE Legends s'est construit sur de nombreuses années. Ca sera pareil pour le nouvel UE, qui n'est pas folichon pour le moment, mais encore une fois, beaucoup de choses sont bloquées par la postlogie : d'un côté, la priorité de Lucasfilm est quand même sur les films, et d'un autre côté, il ne faut pas empiéter sur le scénario des films (pas de révélations etc.)

Je pense donc que le nouvel UE va rester relativement light sur la période post-ROTJ et le big three pour le moment. Pour le reste, l'essentiel est qu'on ait de bonnes histoires. Bien sûr, y'aura toujours des trucs pourris, mais on a quelques nouveaux auteurs plutôt doués (parmi ceux que je connais, je pense tout de suite à Claudia Gray et Christie Golden).

Edit Staff : on oublie pas les balises spoil EP VII jusqu'au 16 Janvier
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Sergorn » Lun 11 Jan 2016 - 14:19   Sujet: Re: Le nouvel UE peut il être bon?

Y a avait plein de bonnes choses dans l'ancien UE qui ne se situaient que dans un rôle de complément aux films. Alors il n'y a pas de raisons pour que ce soit différent maintenant. A en lire certains j'ai parfois l'impression que quand on mentionne l'UE ils ne pensent qu'au post ROTJ, qui avait effet tout son lot de grosses histoire à l'échelle galactique qu'on n'a peu de chance de revoir dans le nouvel UE.

Mais diantre... depuis quand le post ROTJ était le seul point intéressant de l'UEL ? Y avait de très bonne choses dans Republic et Empire par exemple alors que ça se dérouler bêtement en parallèle ou entre les films.

Vis à vis de spoils potentiels pour les futurs films d'ailleurs, difficile de dire si LFL gardera la même politique. Oui il avaient une politique tu tout secret avant TFA, mais maintenant que la mystery box est ouverte, ils sauront peut être plus réceptif à faire des trucs entre les deux films par exemple sans pour autant spoiler le VIII.

Et bon rien que dans l'Episode VII y a largement de quoi broder dans l'UE :

Spoiler: Afficher
L'Académie de Luke, Ben Solo, Rey... tout ça c'est des points qui seront évoqués dans les films... mais qui ne seront détaillés que dans l'UE évidemment ! Et c'est valable pour beaucoup de point du film.

Quid du fragment de carte qu'a obtenu Lorr Tenn Sekka ? Y a de quoi faire un bouquin ou une comics sur le sujet. Quid de Lorr Tenn Sekka lui meme ?

Ou quid de Poe tiens ? Pourquoi ne pas découvrir ses aventures avant le film et ce qui fait qu'il mérite le rang de meilleur pilot de la Résistance ?


Et j'en passe.

Evidemment y a toujours la question du spoil potentiel - mais le story group est justement là pour ça afin de gérer des histoire qui éviteront de contredire des choses ou de spoiler, et avec une vraie communication en amont entre les concepteurs des film et de l'UE contrairement à l'ère Lucas. Et puis bon, n'oublions pas que la conception des films va bien plus vite maintenant et même si fallait attendre la sortie de l'Episode IX pour développer à lfond l'UE autour de films, ca ne fait pas si loin. ;)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Salias » Lun 11 Jan 2016 - 14:39   Sujet: Re: Le nouvel UE peut il être bon?

Assez d'accord avec toi Sergorn. Mais là où j'ai une divergence avec toi, c'est que les meilleures histoires à sortir ne seront probablement pas en roman ou en comics. Ils se les garderont sûrement pour en faire des spin-off. Par exemple sur Poe je pense plutôt qu'ils en feront un film suivant l'accueil que le personnage a eu par le grand public...
Salias
Jedi SWU
 
Messages: 153
Enregistré le: 30 Oct 2015
 

Messagepar Sergorn » Lun 11 Jan 2016 - 14:43   Sujet: Re: Le nouvel UE peut il être bon?

Effectivement c'est une possibilité aussi. Après il y a aussi des limites en terme de spin-off filmique : développer quelque chose avec Luke entre ROTJ et TFA par exemple serait très délicat sous une forme filmique. Beaucoup moins dans le cadre d'un bouquin.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Salias » Lun 11 Jan 2016 - 14:46   Sujet: Re: Le nouvel UE peut il être bon?

Ca en revanche je suis tout à fait d'accord. A moins de prendre un nouvel acteur pour l'incarner (comme ca va être fait pour Han Solo...)
Salias
Jedi SWU
 
Messages: 153
Enregistré le: 30 Oct 2015
 

Messagepar Sergorn » Lun 11 Jan 2016 - 14:51   Sujet: Re: Le nouvel UE peut il être bon?

Oui mais ça autant ça peut passer pour un film se déroulant avant l'OT, prendre un nouvel acteur pour incarner un personnage entre deux films où il est joué par le même acteur... ça passerait pas.

Ou alors s'ils veulent développer cette période de façon visuelle, il reste la possibilité du cartoon télévisé. :transpire:

Mais dans tous les cas je pense que niveau comics/bouquins, je n'ai aucun doute qu'il vont en faire une tonne pour couvrir la période allant de ROTJ à TFA.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Ekh'm Val » Lun 11 Jan 2016 - 15:58   Sujet: Re: Le nouvel UE peut il être bon?

Personnellement, je n'y crois pas beaucoup à ce que ce nouvel UE soit excellent. La raison est simple, y'a plus de fric à se faire via les films que les romans. Et Disney l'a bien prouvé en créant l'UEL: ils ne veulent pas spécialement s'embêter à devoir respecter les contraintes de cohérence qu'un UE induit. Cela se traduit donc par des romans sans grande ambition, des évènements suffisamment mineurs pour ne pas avoir à en tenir compte dans les futurs films :neutre: Après, c'est mon avis et ça n'engage que moi! :)

Bon c'est tout neuf ce nouvel UE, mais quand on voit les premiers Comics et Romans, a part quelques exceptions, c'est pas transcendant... :neutre:
Ekh'm Val
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 70
Enregistré le: 27 Juil 2015
 

Messagepar Lain-Anksoo » Lun 11 Jan 2016 - 16:59   Sujet: Re: Le nouvel UE peut il être bon?

Poe est bien le nouveau perso avec le plus de background il a déjà eu un roman et une BD sur ses parents
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar link224 » Lun 11 Jan 2016 - 17:10   Sujet: Re: Le nouvel UE peut il être bon?

Sergorn a écrit:Et bon rien que dans l'Episode VII y a largement de quoi broder dans l'UE :

Spoiler: Afficher
L'Académie de Luke, Ben Solo, Rey... tout ça c'est des points qui seront évoqués dans les films... mais qui ne seront détaillés que dans l'UE évidemment ! Et c'est valable pour beaucoup de point du film.

Quid du fragment de carte qu'a obtenu Lorr Tenn Sekka ? Y a de quoi faire un bouquin ou une comics sur le sujet. Quid de Lorr Tenn Sekka lui meme ?

Ou quid de Poe tiens ? Pourquoi ne pas découvrir ses aventures avant le film et ce qui fait qu'il mérite le rang de meilleur pilot de la Résistance ?


Carrément. Après reste à savoir s'ils auront les cojones (et l'aval de Disney) pour le faire... Mais déjà on va voir Bloodline, qui devrait éclaircir un peu l'un de ses points !

PS : c'est Lor San Tekka ;)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Lun 11 Jan 2016 - 17:13   Sujet: Re: Le nouvel UE peut il être bon?

Je sentais en l'écrivant que j'avais orthographié son nom... :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar magiefeu » Mar 12 Jan 2016 - 5:27   Sujet: Re: Le nouvel UE peut il être bon?

Neow a écrit:
Je pense donc que le nouvel UE va rester relativement light sur la période post-ROTJ et le big three pour le moment. Pour le reste, l'essentiel est qu'on ait de bonnes histoires. Bien sûr, y'aura toujours des trucs pourris, mais on a quelques nouveaux auteurs plutôt doués (parmi ceux que je connais, je pense tout de suite à Claudia Gray et Christie Golden).
]


Golden n'est pas nouvelle.
Elle travaillait déjà sur l'ancien.

Quand aux "bonnes histoire"...
Quand on voit le niveau des comics il y a de quoi dégoûter les gens de s'y investir :transpire:
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar link224 » Mar 12 Jan 2016 - 7:58   Sujet: Re: Le nouvel UE peut il être bon?

Et même si Golden a écrit un très bon Dark Disciple, elle n'atteindra jamais le niveau qu'elle a atteint avec FOTJ. Son tome 8 est une pure merveille, à la fois scénaristique et dans la description des personnages. On peut attendre longtemps avant d'avoir quelque chose du genre dans l'UE actuel :jap:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar L2-D2 » Mar 12 Jan 2016 - 8:52   Sujet: Re: Le nouvel UE peut il être bon?

magiefeu a écrit:Quand on voit le niveau des comics il y a de quoi dégoûter les gens de s'y investir :transpire:


Tu parles des comics Marvel, là ? :perplexe: Car certes, la mini Princesse Leia est décevante, mais le reste (du moins ce qui a été publié en VF à ce jour) est tout de même pas mal !
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9306
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Neow » Mar 12 Jan 2016 - 9:53   Sujet: Re: Le nouvel UE peut il être bon?

magiefeu a écrit:Golden n'est pas nouvelle.
Elle travaillait déjà sur l'ancien.
Certes, mais comparé à d'autres c'est quand même une petite nouvelle, avec encore assez peu de romans (FOTJ et Dark Disciple uniquement non ?).
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar link224 » Mar 12 Jan 2016 - 10:38   Sujet: Re: Le nouvel UE peut il être bon?

L2-D2 a écrit:Tu parles des comics Marvel, là ? :perplexe: Car certes, la mini Princesse Leia est décevante, mais le reste (du moins ce qui a été publié en VF à ce jour) est tout de même pas mal !


Ouais bah attend de finir le 2nd arc de Vader et de lire l'insipide Vader Down, et on en reparlera.
Sinon le reste est, comme tu le dis, juste "pas mal" et pas excellent comme l'étaient certaines séries de l'UEL :neutre:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar L2-D2 » Mar 12 Jan 2016 - 10:43   Sujet: Re: Le nouvel UE peut il être bon?

Pour l'instant, avec 4 épisodes sur 6 du 2ème arc de Vader, je le trouve plus réussi que le premier. Et on manque nettement de recul sur ce nouvel UE : on verra dans quelques années si les séries publiées sont de bonnes qualités ou non... mais le premier arc de Republic était loin d'être génial, la série Empire -malgré quelques pépites - est une déception... :neutre:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9306
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Sergorn » Mar 12 Jan 2016 - 10:55   Sujet: Re: Le nouvel UE peut il être bon?

magiefeu a écrit:Quand on voit le niveau des comics il y a de quoi dégoûter les gens de s'y investir :transpire:


Vu les ventes des comics comparé à la période Dark Horse visiblement ça ne dégoute pas grand monde. :siffle:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mar 12 Jan 2016 - 11:00   Sujet: Re: Le nouvel UE peut il être bon?

Sergorn a écrit:Vu les ventes des comics comparé à la période Dark Horse visiblement ça ne dégoute pas grand monde.


parce que Marvel
parce que big three
parce que ep VII et autres à venir
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar vos661 » Mar 12 Jan 2016 - 11:03   Sujet: Re: Le nouvel UE peut il être bon?

Sergorn a écrit:
magiefeu a écrit:Quand on voit le niveau des comics il y a de quoi dégoûter les gens de s'y investir :transpire:


Vu les ventes des comics comparé à la période Dark Horse visiblement ça ne dégoute pas grand monde. :siffle:

-Sergorn


Et c'est ça qui fait mal au c*l : c'est pas bon, mais ça marche... :neutre:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar link224 » Mar 12 Jan 2016 - 11:04   Sujet: Re: Le nouvel UE peut il être bon?

Sergorn a écrit:Vu les ventes des comics comparé à la période Dark Horse visiblement ça ne dégoute pas grand monde.


Ouais enfin une grande majorité des acheteurs des comics SW chez Marvel n'ont jamais lu un seul comic Legends de leur vie (et si j'osais troller, je dirais même qu'ils chient sur le Legends vu que ce n'est pas officiel).
Et Marvel met davantage les moyens que ne le mettaient Dark Horse pour la promo des séries.

Bref, c'est comme à l'époque de Dark Horse, les gens voient Luke ou Vador sur la couverture (cf la série de Wood qui a fait des chiffres énormes et qui pourtant est daubée), ils achètent, et ne se posent pas la question de la qualité du truc... Logique quand on a rien lu d'autre de sa vie :neutre:


Et vu que l'on parle de chiffres, la série Vader est en baisse constante depuis son lancement, la série SW aussi. Et la meilleure série, de l'avis général ici et ailleurs, se vend tellement bien que Marvel l'annule au bout du 2nd arc :paf:

Edit : grillé²
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar L2-D2 » Mar 12 Jan 2016 - 11:06   Sujet: Re: Le nouvel UE peut il être bon?

Par rapport aux derniers titres Dark Horse ? La série Star Wars de Wood à la caractérisation douteuse ? Les successions de mini-séries toutes plus poussives les unes que les autres ?

Ce nouvel Univers comics a un an d'existence ! Et dans un contexte de black-out total sur la postlogie ! Forcément qu'il ne répond pas aux attentes de certains, mais laissez-lui le temps de s'étendre !
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9306
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar xximus » Mar 12 Jan 2016 - 11:19   Sujet: Re: Le nouvel UE peut il être bon?

Pour répondre à la question, bien sûr qu'il pourra être bon, y a qu'à voir Etoiles perdues, qui est une lecture plaisir à 100% sans même mettre en avant Luke, Han, Leia.

C'est certes du young adult mais c'est pour moi la preuve qu'on pourra avoir des choses chouettes.

La question est la même que pour l'UE Legend, quel sera le ratio entre choses nulles, médiocres, bonnes, très bonnes, fangasmique...

Pour l'instant on est obligé d'être confronté à des choses pas mirobolantes, puisque comme dit plus haut : films en cours qui empêchent le développement pour pas spoiler entre autres.
A cela s'ajoute cette volonté de conquérir un public vierge de tout UE, un public plus large, donc on sort des séries qui s'appellent "Dark Vador", "Leia", "Lando", "Chewbacca", et même "Star Wars" ouais. Ce racolage de porc ! Mais ils ont raison c'est logique de faire ça.
Le but est ailleurs, ce qui est recherché avant tout c'est de livrer des choses carrées et hyper accessibles en effet, connues du grand public, qui fassent vendre, aussi.

C'est clair qu'on est en stand-by, faut pas s'attendre à voir l'annonce d'un truc comme KoTOR ou Legacy maintenant.

Mais face à ça j'essaie d'être indulgent, dans la mesure où la situation n'est pas la même. Quand les romans ont pris vraiment leur envol dans l'UE Legend, c'était avec la trilogie de Zahn, soit l'équivalent de ce que nous a donné TFA, à savoir la SUITE du Retour du Jedi. Forcément c'est plus intriguant qu'un roman Battlefront. :transpire:

Donc on va certainement encore se manger des choses un peu ronronnantes, mais c'est évident que ça ne va aller qu'en s'améliorant.
Et puis les choses se sont fait il est vrai par accumulation dans l'UE Legend.

On peut pas pondre une série comme KoTOR sans un moteur derrière (par exemple ici le JV du même nom qui a conquis la blinde de fans), ni un simili-background, avec les notions d'anciens Sith vus dans La Légende des Jedi et de nombreux Jedi décrits dans la prélo...

Il va falloir lui laisser du temps à cette nouvelle continuité pour qu'elle grossisse, et donne naissance à des choses qu'elle pourra générer et enrichir d'elle-même.

J'ai juste deux souhaits :

-qu'on ne nous fasse pas une trop grosse quantité de productions littéraire durant ces années charnières (ça va être limité et on va se lasser)
-que les écrivains et story-group s'assurent de ne pas livrer une redite de l'UE Legend. Parce que si ça plaira à un public vierge, ceux qui ont lu le reste n'auront peut-être pas envie de revoir un KoTOR bis, un Legacy bis...

Ce serait vraiment ça qui me gênerait : qu'on ne prenne pas de risque, en réintégrant des pans entiers déjà connus mais en réécrivant juste un peu les choses pour justifier de nouveaux livres et comics...
Ça desservirait les deux univers, pour rien. Et c'est pas impossible, notamment pour tout ce qui touche l'Old Rep j'ai l'impression, où je les vois pas se casser les c****** à réécrire tout un mini-univers aussi complet...

Mais bon :

L2-D2 a écrit:Ce nouvel Univers comics a un an d'existence ! Et dans un contexte de black-out total sur la postlogie ! Forcément qu'il ne répond pas aux attentes de certains, mais laissez-lui le temps de s'étendre !


Tout est dit. :jap:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Dakanos » Mar 12 Jan 2016 - 12:15   Sujet: Re: Le nouvel UE peut il être bon?

xximus a écrit:Ce serait vraiment ça qui me gênerait : qu'on ne prenne pas de risque, en réintégrant des pans entiers déjà connus mais en réécrivant juste un peu les choses pour justifier de nouveaux livres et comics...
Ça desservirait les deux univers, pour rien. Et c'est pas impossible, notamment pour tout ce qui touche l'Old Rep j'ai l'impression, où je les vois pas se casser les c****** à réécrire tout un mini-univers aussi complet...

Après je pense aussi que certaines périodes pourraient être adpatées sur d'autres supports.

S'ils ont pour projet de faire une série ou des films à la période Old Republic par exemple (on peut toujours rêver :paf: ), il se pourrait que cela bloque le développement d'un UE à cette période dans un premier temps. D'ailleurs ce serait peut-être préférable de baser l'UE de cette période sur des oeuvres ciné ou téle, d'autant plus que ça permettrait de réhabiliter certaines parties de l'UEL en les adaptant, et donc sur grand écran, ce qui personnellement me ferait très vite oublier l'argument de la redondance :transpire:

Oui j'ai conscience d'être en délire total avec mes rêves d'adaptations, mais ça ne m'étonnerait pas qu'ils aient au moins considéré la possibilité de s'inspirer de certaines parties de l'UEL pour des spin-offs. D'ailleurs on ne sait toujours pas vraiment à quel point les spin-offs vont s'éloigner de la période saga par la suite (vue que jusqu'ici on est juste dans l'Empire/OT), et s'ils ont déjà des projets du genre dans les cartons (et dans quelle mesure les dits projets pourraient bloquer le développement de l'UE à certaines périodes).

De toute manière je pense que quelque soit les limitations, il y a moyen de faire des bonnes choses avec les bons auteurs. La preuve avec Lost Stars (qui a quand même peu de chances d'être et de demeurer le seul bon livre de l'UE).
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar xximus » Ven 29 Juin 2018 - 16:57   Sujet: Re: Le nouvel UE peut il être bon?

Réflexion totalement perso à l'occasion de la sortie du roman Battlefront premier du nom. #racontesavie

Avec le nouvel UE, j'ai décidé de ne plus fonctionner comme avec le Legend - qui pour moi fonctionne comme un tout, ce qui explique que les perles comme les bouses y ont tout à fait leur place - et de ne piocher que dans ce qui m'intéresse... quitte à revendre ensuite.

Et force est de constater que je reste un "bon fan" pour Disney :D puisque, croyant m'être limité, je constate avec stupeur et consternation que j'ai acheté quasiment tous les romans adultes de l'UEO sortis en VF. :pfff:
(souvent parce que j'ai trouvé la couv' jolie) #fanboy

Cependant, et le proverbe qui dit qu'il ne faut pas juger un livre à sa couverture prend ici tout son sens, quand je regarde avec le recul ce que j'ai retiré et gardé de ces livres, le constat est peu réjouissant.

Hormis Liens du sang et Etoiles perdues (qui est certes young adult), je n'ai rien gardé d'autre.

Ces autres titres, je les ai achetés, jamais finis par manque d'intérêt, et finalement revendus :

Une nouvelle aube
Les Seigneurs des Sith
Tarkin
L'Héritier des Jedi
Aftermath : Riposte
Le Réveil de la Force
From a Certain point of view

Les seuls que j'ai entièrement terminés ET revendus sont :
Sombre Apprenti
Catalyseur

Parce que sympa/fun, mais pas suffisamment intéressants pour rester dans ma bibliothèque.

Enfin, il reste des titres que je n'achèterai pas car ils ne m'intéressent pas :paf: :
Rogue One
Les Derniers Jedi
Aftermath 2
Aftermath 3

Je n'ai pas encore commencé Thrawn et Phasma c'est en cours. Quant à savoir si je les garderai ensuite... :neutre:

Si Battlefront 2 et Thrawn : Alliances sortent en VF je les prendrai (on ne se refait pas. :transpire: )

Constat : sur 11 livres commencés/lus, seuls 4 m'ont suffisamment plu pour que j'aille jusqu'au bout, et 2 seulement sont suffisamment bons et intéressants pour que je les garde avec plaisir.

C'est à la fois une bonne et mauvaise nouvelle : bonne pour la place dans ma bibliothèque - des livres en moins c'est rare pour moi ! -, mauvaise en ce qui concerne la qualité de production : pour que je revende un livre tout court, et a fortiori un livre estampillé Star Wars, il faut vraiment que je n'y trouve aucun intérêt.
CQFD.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 29 Juin 2018 - 17:10   Sujet: Re: Le nouvel UE peut il être bon?

tu ne devrais pas passer à côté des aftermath
oui le 1 est laborieux et chiant à finir mais c'est on va dire une étape nécessaires pour les suites qui sont justes géniales et vont changer la vision que tu as de l'empereur. et ça explique plein de choses :P
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar xximus » Ven 29 Juin 2018 - 17:48   Sujet: Re: Le nouvel UE peut il être bon?

Ok ! :ange:












Et puis les couv sont belles. :paf:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar link224 » Ven 29 Juin 2018 - 17:59   Sujet: Re: Le nouvel UE peut il être bon?

Xxim, ton post me plait énormément :love:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 29 Juin 2018 - 18:03   Sujet: Re: Le nouvel UE peut il être bon?

Yes Life Debt est cool, ouais, et c'est un livre qui gagne à être relu, m'enfin tu verras bien ! :oui:
Ceci dit, même si je suis collectionneur, et que je garde tout ce que j'achète (mais qui n'achète pas tout les yeux fermés ( #Phasma en BD ou roman et plus généralement tout ce qui concerne la postlo depuis le VIII ), je vois quand même que tu gardes les deux meilleurs ! et ça c'est bien.

Je pense que Thrawn tu vas le garder. Je prends le pari ! :P

PS : Typiquement BF I j'hésite à le prendre en VF, et c'est surtout à cause des couilles de Pocket ! :paf: Mais je me vois pas commander la VO ou alors il faudrait que ce soit à 8 euros port inclus :paf: Qui sait si je vais passer à l'acte ? :transpire:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8515
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar xximus » Ven 29 Juin 2018 - 20:24   Sujet: Re: Le nouvel UE peut il être bon?

link224 a écrit:Xxim, ton post me plait énormément :love:


:love: :cute:

Jagged Fela a écrit:Yes Life Debt est cool, ouais, et c'est un livre qui gagne à être relu, m'enfin tu verras bien ! :oui:
Ceci dit, même si je suis collectionneur, et que je garde tout ce que j'achète (mais qui n'achète pas tout les yeux fermés ( #Phasma en BD ou roman et plus généralement tout ce qui concerne la postlo depuis le VIII ), je vois quand même que tu gardes les deux meilleurs ! et ça c'est bien.

Je pense que Thrawn tu vas le garder. Je prends le pari ! :P

PS : Typiquement BF I j'hésite à le prendre en VF, et c'est surtout à cause des couilles de Pocket ! :paf: Mais je me vois pas commander la VO ou alors il faudrait que ce soit à 8 euros port inclus :paf: Qui sait si je vais passer à l'acte ? :transpire:


OK pour Thrawn je te dirai ! :D

Allez de mon côté je prends le pari que tu vas céder pour Battlefront. :sournois:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 29 Juin 2018 - 21:01   Sujet: Re: Le nouvel UE peut il être bon?

xximus a écrit:OK pour Thrawn je te dirai ! :D

Allez de mon côté je prends le pari que tu vas céder pour Battlefront. :sournois:

Sans doute, un jour, oui. Mais j'ai tellement de retard dans mes lectures SW que je trouve navrant d'acheter un livre de plus que je n'aurai pas le temps de lire... :cry: :cry:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8515
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar xximus » Mer 13 Mar 2019 - 16:38   Sujet: Re: Le nouvel UE peut il être bon?

Je reviens une dernière fois ici pour un bilan : je n'aurai finalement pas accroché au nouvel univers étendu, et c'est pas faute d'avoir essayé.

J'ai acheté et finalement revendu Thrawn, Aftermath 2, Battlefront, Baroud d'honneur... Sans même les terminer/les lire.

Adieu donc, nouvel univers. Peut-être nous reverrons-nous. Puisses-tu te bonifier avec la fin de la postlogie et regagner tes lettres de noblesse. :jap:

Bon blague à part :D y en a comme moi qui ont lâché cet UE depuis, ou vous arrivez quand même à accrocher ?
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 13 Mar 2019 - 16:42   Sujet: Re: Le nouvel UE peut il être bon?

disons qu'il n'est pas contraignant, les sorties sont très espacées, toutes les œuvres sont courtes et dans un style très facile et léger à lire.
donc bon un de temps en temps ça passe sans problème. Par contre dès que je dois en lire deux d'affilé j'ai remarqué que je vais mettre une bonne note au 1er mais une moins bonne au 2eme. Si je lis plus d'un livre dans le même mois le deuxième va me saouler.
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Alfred M. » Mer 13 Mar 2019 - 17:00   Sujet: Re: Le nouvel UE peut il être bon?

xximus a écrit:y en a comme moi qui ont lâché cet UE depuis, ou vous arrivez quand même à accrocher ?


J'ai pas encore commencé... mais ça ne serait tarder, ma liste de trucs à lire Legends s'amenuise. Mais je compte absolument pas tout lire et je vais me contenter du meilleur ou de ce qui m'attire le plus. Et pas risquer l'overdose en en lisant trop d'un coup :transpire: . Franchement pourquoi se faire du mal si on est pas critique chez SWU :paf: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Aymerix » Mer 13 Mar 2019 - 17:17   Sujet: Re: Le nouvel UE peut il être bon?

Je découvre ce topic et je vais essayer de répondre à cette question : (je sais pas si quelqu'un a déjà dit ce que je vais dire mais j'ai la flemme de tout relire)

C'est simple, si la politique scénaristique ne change pas, non le nouvel UE ne peut pas être bon. Pourquoi ?

Parce que la politique actuelle est celle de "Zéro prise de risque". On le voit sur les périodes traitées. Pour l'instant, ça colle en grande majorité à la trilo originale comme un morpion. Oui on a un peu de prélo et de postlo mais même avec ça, on ne s'aventure pas en dehors de l'espace connu, que ce soit en comics ou en livre. Pour les films, c'est pareil, on va dire que la prise de risque est un peu plus grande puisque ce sont les épisodes VII, VIII et IX qui ont vocation a faire avancer un peu le délire (mais bon lol quoi, je vais pas relancer le débat mais c'est pas des chef d'oeuvre, bref ...). Absolument tout le reste n'existe que pour boucher des trous créés par les films. Donc avec ça, on est sûr de ne jamais être dépaysé avec l'UEO.

D'un autre côté on a ce qu'il se passe vraiment dans toutes ces œuvres et là encore, mis à part certains livres comme la trilogie riposte (avec tous ses défauts) et lien de sang, il n'y a rien qui apporte un quelconque enjeu à l'univers global ou qui raconte quelque chose qui nous fasse prendre conscience que l'histoire bouge et comment elle bouge. Et même pour les œuvres que j'ai cité, elles n'existent que pour boucher des trous. Alors ok, on peut apprécier tel comics ou tel livre même si ça n'apporte pas de révélation époustouflante, mais ça ne change rien au fait que ce n'est pas bon dans le sens où si la majorité des œuvres n'existaient pas, bah ça ne changerait absolument rien (bonjour les gardiens des whills). Et ça c'est volontaire de la part de Disney qui souhaite garder les gros dossiers pour la partie cinéma.

Donc pour résumé on a, et on aura sans doute toujours des choses qui, dans leur très grande majorité, ne servent à rien et n'iront pas éclairer ou faire découvrir quoi que ce soit au lecteur. Donc pour moi ça ne peut pas être bon et force est de constater que ça ne l'est pas. Au début on pouvait se dire, et d'ailleurs beaucoup l'ont dit, "ils doivent prendre leurs marques, on aura des trucs audacieux plus tard" ... bah on attend toujours. Et je parle même pas des quantités de problème que ça pose à la cohésion générale parfois.

Je pense que pour que ça aille beaucoup mieux, il faudrait oublier toutes les œuvres inutiles qui n'apportent rien si ce n'est nous raconter la 34 eme année de vie de tel personnage, et se concentrer d'une part sur des œuvres bouche-trou mais vraiment utiles (comme riposte), et d'autre part sur des trucs complètements nouveaux quitte à risquer que ça ne fonctionne pas.
Ancien Staffeur Encyclo
Aymerix
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3326
Enregistré le: 07 Juin 2010
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 13 Mar 2019 - 17:21   Sujet: Re: Le nouvel UE peut il être bon?

D'ailleurs à ce sujet je vous suggère de suivre une des conférences SWU à Cusset :siffle:
#Teasing
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Jagged Fela » Mer 13 Mar 2019 - 18:53   Sujet: Re: Le nouvel UE peut il être bon?

xximus a écrit:
Allez de mon côté je prends le pari que tu vas céder pour Battlefront. :sournois:


A qui la faute ? :cry:

:paf:

Blague à part, si y'a pas de plaisir pour toi à lire ces nouveaux livres, tu fais bien d’arrêter. J'aimerais avoir ton courage mais je me dis qu'il y a toujours un truc à prendre de bon, malgré tout...
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8515
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Mer 13 Mar 2019 - 18:58   Sujet: Re: Le nouvel UE peut il être bon?

Oui.



:D
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10043
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar link224 » Mer 13 Mar 2019 - 19:17   Sujet: Re: Le nouvel UE peut il être bon?

Le nouvel UE peut-il être bon ? Oui, ponctuellement, certaines oeuvres l'ont prouvé.

Le nouvel UE est-il majoritairement de qualité ? Non.

Le nouvel UE peut-il être ambitieux ? Absolument pas (et donc il ne présente qu'un intérêt minimal).

:D

xximus a écrit:y en a comme moi qui ont lâché cet UE depuis, ou vous arrivez quand même à accrocher ?


Je lis quasiment tout. Mais je n'achète plus rien. Je préfère dépenser mon argent dans des choses intéressantes :neutre:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar lukaslunt » Mer 13 Mar 2019 - 19:24   Sujet: Re: Le nouvel UE peut il être bon?

link224 a écrit:
Je lis quasiment tout. Mais je n'achète plus rien. Je préfère dépenser mon argent dans des choses intéressantes :neutre:


Tu fait comment ? Car perso je sait pas comment lire un truc sans l'acheter
lukaslunt
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1267
Enregistré le: 15 Oct 2015
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Mer 13 Mar 2019 - 19:40   Sujet: Re: Le nouvel UE peut il être bon?

Suffit d'avoir une bonne médiathèque !

Pour revenir plus sérieusement sur le sujet, je rejoins en partie l'analyse de link même si je ne suis pas dans le même ressenti que lui :paf:
La question est biaisée de base ou alors elle manque de détails. Si vous espérez la même chose que le legends c'est certain que vous n'y trouverez certainement jamais votre compte. Maintenant est-ce que ça fait de cet univers étendu quelque chose de forcément mauvais ?
Est-ce que l'intérêt est dans "l'ambition" de ces histoires ? Faut-il pour qu'un univers étendu soit considéré comme bon, qu'il raconte une grande fresque historique ?
C'était le parti pris par le legends, ou chaque pièce rentrait dans la chronologie globale et bout à bout vous aviez l'Histoire de la Galaxie. Est-ce le seul intérêt d'avoir des histoires annexes, étendues ?

Ce n'est pas mon avis, mais je comprends que je sois minoritaire.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10043
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar link224 » Mer 13 Mar 2019 - 19:44   Sujet: Re: Le nouvel UE peut il être bon?

Obiwan Keshnobi a écrit:Suffit d'avoir une bonne médiathèque !


Un bon fournisseur plutôt :D


Et sinon oui Obi, on ne recherche pas la même chose c'est une certitude.
Cependant, j'ai quand même apprécié certains romans comme Bloodline, Tarkin, Battlefront 2, A New Dawn, Lords of the Sith... et d'autres, qui sont quand même peu importants (exception faite de Bloodline) dans l'histoire racontée :neutre:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Jagged Fela » Mer 13 Mar 2019 - 19:51   Sujet: Re: Le nouvel UE peut il être bon?

C'est certain que la réponse à la question depend d'à qui on la pose. :neutre:
quelqu'un qui découvre la littérature SW avec les oeuvres du nouveau canon ne peut pas avoir le même avis que quelqu'un ayant lu beaucoup de Legends :oui:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8515
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Aymerix » Mer 13 Mar 2019 - 20:01   Sujet: Re: Le nouvel UE peut il être bon?

En legends je n'ai lu que la trilogie Dark Bane et jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé plus intéressant dans le Canon XD

C'est pour dire que j'ai découvert le principe de l'univers étendu avec le Canon et que pourtant, je trouve pas ça fabuleux.
Ancien Staffeur Encyclo
Aymerix
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3326
Enregistré le: 07 Juin 2010
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Mer 13 Mar 2019 - 20:16   Sujet: Re: Le nouvel UE peut il être bon?

J'ai aussi le luxe d'apprécier les deux univers :oops:

J'ai lu beaucoup de legends bien avant 2014 et ça ne m'a pas bloquer pour découvrir cette nouvelle façon d'étendre l'univers Star Wars. On n'est simplement plus du tout dans la même démarche. Je trouve ça captivant de voir comment ils abordent cette question de façon si différentes.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10043
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Dessel Damask » Mer 13 Mar 2019 - 20:22   Sujet: Re: Le nouvel UE peut il être bon?

J'ai à peu près le même point de vu que Lain mis à part que je lâche le canon de plus en plus. Mais il est vrai que si j'ai envie d'en lire je peux y trouver un certain plaisir lors de ma lecture. Par contre si j'enchaine avec un autre bouquin du canon, systématiquent je me lasse. Le canon n'arrive pas à m'accrocher dans son histoire globale.

Et maintenant que ce dernier a un peu plus de bouteille derrière lui, j'ai envie de dire que le canon aurait pu être bon (selon mes gouts). Et malheuresement ce n'est pas le cas. Plus ça va et plus j'acumule les achats sans y toucher...

Bref... pour moi c'est et ce sera toujours le legends avant tout, pour ce qui concerne les livres. Pour le canon plus ça va plus je me contente des films et séries (et encore, j'ai énormément de mal avec résistance... :roll: )
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar mat-vador » Mer 13 Mar 2019 - 20:26   Sujet: Re: Le nouvel UE peut il être bon?

xximus a écrit:y en a comme moi qui ont lâché cet UE depuis, ou vous arrivez quand même à accrocher ?


Je me souviens de ce bouquin Thrawn acheté depuis un an et que je laisse traîner sur un coin de mon bureau sans l'avoir ouvert et lu. Il a tellement pris la poussière que j'ai fini par éternuer la dernière fois que je suis passé devant.

Donc en fait non, j'accroche pas tant que ça à cet UEO :neutre: !

Pius Dea :diable: ! Oui, j'ai encore éternué :transpire: ...
Mat: Bonjour, je suis vapodoucheur et masseur de talons! / Dark Krayt: Vous êtes embauché!

Fics: Pius Dea, Jedi corellien, Les Origines de Jedi corellien
mat-vador
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3574
Enregistré le: 24 Mai 2016
 

Messagepar vos661 » Mer 13 Mar 2019 - 20:40   Sujet: Re: Le nouvel UE peut il être bon?

lukaslunt a écrit:
link224 a écrit:
Je lis quasiment tout. Mais je n'achète plus rien. Je préfère dépenser mon argent dans des choses intéressantes :neutre:


Tu fait comment ? Car perso je sait pas comment lire un truc sans l'acheter


Moi je lis tout "gratuitement" dans un premier temps, et ce que j'ai apprécié, je l'achète une fois que c'est sorti en France.
Typiquement quand Inferno Squad sortira en France, je l’achèterai.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Suivante

Retourner vers Littérature


  •    Informations